Les Émirats arabes unis confirment leur intérêt pour l’avion de combat sud-coréen K-21 Boramae

En 2001, ayant l’intention de développer son propre avion de combat, la Corée du Sud lança le programme KF-X, confié à Korea Aerospace Industries [KAI]. Puis, la phase de conception débuta au début des années 2010, dans le cadre d’un accord scellé avec l’Indonésie, qui devait alors prendre 20 % des coûts à sa charge. Et le développement proprement dit de cet appareil put commencer, avec toutefois l’appui de l’américain Lockheed-Martin, qui accepta le transfert de plusieurs technologies clés.

Un prototype fut dévoilé en 2021… et les essais en vol de cet avion de combat, appelé KF-21 Boramae, débutèrent un an plus tard. Et, en 2024, l’agence sud-coréenne dédiée aux acquisitions de défense [DAPA] donna son feu vert pour la production en série.

Pour rappel, le KF-21 Boramae est un avion de combat de génération 4,5. Plus de 65 % de ses composants sont de facture sud-coréenne, dont son radar à antenne active [AESA], sa suite de guerre électronique et ses nacelles de reconnaissance et de ciblage. Mais ses deux moteurs F-414-400K sont produits par Hanwha Techwin, grâce à une licence cédée par l’américain GE Aviation. Et son armement, en grande partie, est fourni par MBDA.

Tout irait pour le mieux si Jakarta n’avait pas manqué à sa parole, en ne versant pas les sommes promises pour financer le développement du KF-21. Ce qui a conduit Séoul à réduire sa participation de 1 600 milliards à 600 milliards de won et à limiter les transferts industriels et technologiques vers l’industrie indonésienne. Pour autant, il n’était pas question de mettre un terme à cette coopération, celle-ci ayant été encore réaffirmée en mars dernier.

Seulement, l’Indonésie a visiblement un autre plan : celui de rejoindre le projet turc d’avion de combat de 5e génération Kaan. C’est en effet ce qu’a affirmé son président, Prabowo Subianto, lors d’une conférence de presse donnée la semaine passée.

Cela étant, le faux bond de Jakarta, s’il se confirme, pourrait être sans conséquence pour le KF-21 Boramae. En effet, en 2023, il avait été avancé que les Émirats arabes unis souhaitaient participer à ce programme sud-coréen, en allant jusqu’à proposer de régler les sommes dues par l’Indonésie [710 millions d’euros, à l’époque]. Mais la DAPA avait opposé un démenti.

Quoi qu’il en soit, c’est bien une coopération entre la Corée du Sud et les Émirats arabes unis qui se dessine, après la recontre entre les responsables des forces aériennes des deux pays, ce 15 avril.

Ainsi, le chef d’état-major de la force aérienne sud-coréenne, le général Lee Young-su, et son homologue émirien, Rashed Mohammed A. Al Shamsi, signeront une lettre d’intention en vue d’établir une « coopération globale » autour du KF-21.

Selon l’agence de presse Yonhap, « en vertu de cet accord préliminaire, la force aérienne des Émirats arabes unis pourra observer les exercices aériens impliquant le KF-21 et visiter les unités sud-coréennes qui exploiteront cet avion de combat ».

En outre, le général émirien Azzan Ali Abdulazeez Alsharhan Alnuaimi effectuera un vol d’essai à bord d’un KF-21 tandis que le général Al Shamsi rencontrera le responsable de la DAPA pour évoquer la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense.

A priori, et alors qu’ils ont commandé quatre-vingts Rafale F4 et qu’ils pourraient être sollicités par Paris pour financer le développement du moteur T-REX du Rafale F5, les Émirats arabes unis compteraient remplacer leurs actuels F-16 par des KF-21 Boramae. Ce qui serait une alternative au F-35A américain.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Mahmoud dit :

    Un petit air de F35…Les Émirats Arabes Unis, intelligemment évitent ainsi d’acheter d’autres appareils. Question d’éthique.

  2. Soad dit :

    Pourquoi pas…. Et pourquoi pas un petit coup de pression sur les USA.
    Et, « en même temps », rien n’empêche les EAU d’investir sur 2 voir 3 programmes…

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) signifie « et même ».
      En dépit d’une homophonie trompeuse, il n’a aucun lien de sens ou d’etymologie avec le verbe « voir », qu’il ne faut pas utiliser à sa place.

      Rien n’empêche les EAU d’investir sur 2, voire 3 programmes…

  3. Fralipolipi dit :

    « Mais ses deux moteurs F-414-400K sont produits par Hanwha Techwin, grâce à une licence cédée par l’américain GE Aviation. »
    …Toute la question est là … quelle est la nature de cette licence.
    Si cette dernière autorise tout à Hanwha Techwin et à la Corée du Sud, alors le partenariat avec les EAU est peut être jouable.
    Mais si par contre cette licence ne porte que pour les commandes domestiques de Corée du Sud, et non l’Export, alors ce partenariat serait soumis au bon vouloir des US … et là, avec l’administration en place, nous savons que rien n’est gratuit …

  4. Roland DESPARTE dit :

    Le 29 janvier 2025 sur la BA 125 à Istres (Bouches-du-Rhône), les officiels des 7 émirats arabes unis ont caressé du regard le premier des 80 Rafale F4 aux 4 couleurs panarabes des ÉAU, notre fleuron ayant remporté à la loyale la première manche face aux industriels qui lorgnent sur ce pays, un contrat bienvenu de 14 milliards d’euros [auquel il faut adjoindre un contrat MBDA pour des MICA NG et des SCALP-EG pour 2 milliards d’euros, ainsi qu’un contrat Airbus Helicopters pour 12 Caracal pour 1 milliard d’euros].
    80, c’est une incontestable victoire, surtout face aux USA qui sont le premier fournisseur d’armes des ÉAU [Lors de son premier mandat, le “roi Trump“ avait négocié avec les ÉAU une commande de 80 avions…]. 80, la plus importante vente d’avions de combat français à l’étranger à ce jour [Égypte = 54, Indonésie = 42, Qatar = 36], bravo aux AMD en ces temps de déséquilibre de notre balance commerciale, merci aussi aux ÉAU de ne pas avoir cédé au chant des sirènes.
    N’en demeure pas moins que la politique reprend ses droits et qu’il est de bonne stratégie de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en ces temps d’agitation où la tendance est celle des pertes d’alliance et des menaces. Et quoi de mieux pour affirmer sa pleine souveraineté que de choisir un allié des USA qui, lui, accepte un total transfert de technologie (A la différence des USA qui quoiqu‘on en dise conservent toujours “la double clé“).
    Cela veut-il dire que l’achat évoqué par Washington de 50 F-35 est compromis ? Non, pas forcément, mais les ÉAU se veulent non alignés, surtout en ces temps de tensions entre certains pays arabes qui supportent le Hamas. Rappelons que lorsque la République islamique d’Iran a menacé Tel-Aviv d’une attaque de missiles, les ÉAU -se voulant non alignés (et craignant les représailles ?)- ont refusé que les USA utilisent leurs installations de la BA d’Al Dhafra pour contrer les attaques iraniennes sur Israël [Sur cette BA sont stationnés des F-22, mais aussi des Rafale (BA 104), entre autres…].
    Mais, selon moi, le plus important sont les sourdes manœuvres de Recep Erdogan, poussant l’Indonésie à s’éloigner tant du programme KF-X coréen que pour tenter de “torpiller“ le contrat signé par AMD en 2022 avec l’Indonésie pour la vente de 42 Rafale [livrables à partir de 2026], et ce pour rejoindre le projet turc “Kaan“ [En Aout 2024 l’Indonésie et la Turquie ont signé un accord de défense concernant la fourniture du système d’arme stabilisé télécommandé « SARP » d’Aselsan, du radar de recherche quadridimensionnel « CENK » et son système de contrôle de tir de missiles de défense aérienne « SUNGUR » de Roketsan, du missile de croisière « CAKIR » et de la micromunition intelligente « MAM-L », ainsi qu’une collaboration pour le développement d’un avion de chasse dit de “cinquième génération“, le « TAI TF-X Kaan » développé par Turkish Aerospaces Industries (TAI). J’en profite pour rappeler que le 23 octobre 2024, le siège de TAI à Ankara a été victime d’une attaque faisant au moins sept morts et une vingtaine de blessés, attaque revendiquée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les médias et réseaux sociaux ayant été officiellement “informés“ d’une interdiction de diffusion au sujet de cette attaque : https://www.milliyet.com.tr/gundem/tusastaki-teror-saldirisina-iliskin-yayin-yasagi-7216657 ].

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne sais pas quel est la réalité de l’influence turque en Indonésie. Les relations entre l’Indonésie et la Corée du Sud ont été au beau fixe pendant un moment mais se sont dégradées après la réception des sous-marins sud-coréens par les indonésiens car ces soums n’étaient apparemment pas au niveau attendu.
      Je pense donc que le retrait indonésien du programme Boromae est plus la conséquence d’une perte de confiance indonésienne dans l’industrie sud-coréenne. le Kaan est encore moins avancé que le Boromae. les indonésiens peuvent se dire intéressés. Ca ne les engage pas trop.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      À la différence des USA qui, quoi qu’on en dise, conservent toujours “la double clé“. Pas « quoiqu’on en dise ».

      Écrit en un seul mot, « quoique » signifie « bien que », « encore que ».
      La phrase « … des USA qui, bien qu’on en dise, conservent… » n’aurait guère de sens.
      Il est toutefois possible d’employer « quoique » dans cette phrase, en la modifiant un peu :
      A la différence des USA qui, quoiqu‘on dise le contraire, conservent toujours “la double clé“.

      • Roland DESPARTE dit :

        Désolé, vous en—– les mouches ! Je maintiens ma formulation (Écrit en un seul mot, « quoique » signifie « bien que », « encore que »).

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Errare humanum est, perseverare diabolicum.

          Et les mouches n’ont rien à y voir.

  5. Olivier C dit :

    Je n’ai jamais compris le concept de cet avion. Faire un avion style 5ème génération en perdant les avantages d’un avion plus classique, pour au final perdre les avantages d’un avion de 5ème génération en ne faisant pas de soute pour l’armement

    • Marine dit :

      La première version (l’actuelle) de cet avion est conçue comme ça, mais les prochaines auront bien une soute interne. C’est assez malin de la part des Coréens : plutôt que de se lancer directement dans un projet très (trop) ambitieux, ils se font la main sur un avion plus simple, pour valider le système embarqué et certaines solutions techniques, pour ensuite développer une version plus aboutie.

    • Fralipolipi dit :

      @Olivier C
      Les termes 5ème gen, 4ème gen ou Gen 4.5 ou Gen 4.5+ … sont des termes purement Marketing, découlant directement de l’épais Lobbying de Lockheed Martin depuis les programmes F22 puis F35.
      C’est une manière bien trop simpliste de mettre des matériels dans des cases, à des fins purement mercantiles (ou de communication).
      Naturellement, les technos évoluent et les perfs des avions aussi. Mais pas de manière aussi schématisée.
      .
      Forcément la discrétion radar – passive ET active – sera toujours un plus pour un avion de combat.
      Pour autant, est-il souhaitable de sacrifier trop de choses juste pour maximiser la discrétion Passive (lorsque votre budget n’est pas aussi immense que celui de l’US Air Force qui peut facilement se payer plusieurs flottes d’avions divers et complémentaires) ? (réponse Non)
      Et tout le monde a-t-il les connaissances et technos suffisantes pour un résultat maximisé sur la discrétion Passive, comme aux US ? (là aussi, réponse Non).
      Aussi, il s’agira de trouver un juste compromis entre discrétion passive (en plus de la discrétion active qui oeuvre différemment) et le coût général de l’avion + les compétences technos + les autres qualités dynamiques de l’avion.
      .
      Les Coréens du Sud mènent déjà un programme très ambitieux avec le Boramae compte tenu de leur très petite et très récente expérience en aéronautique de combat.
      Ils visent alors le mieux qu’ils puissent ambitionner … aussi par rapport à leur budget (essentiellement national).
      Et il n’est pas certain du tout que leur recherche d’optimisation de discrétion passive (à son niveau possible) détériore forcément les qualités dynamiques de l’avion.
      Ici, le Boramae n’a pas dupliqué les problèmes de la cellule du F35A : il sera Bi-réacteur et non mono réacteur (le mono réacteur, assez gros est une des raisons ayant mené le Dindon F35 à avoir une si grande section frontale) / il n’aura pas de soutes intégrées (donc c’est plus facile pour lui de bien optimiser son aérodynamique (notamment par une minimisation de la section frontale et une meilleure finesse générale … espérée) / il n’aura pas une surface alaire aussi réduite que celle du F35.
      En fait, le Boramae, soutes intégrées mises à part, se calerait plus sur une cellule de F22 ou de J-35A que sur celle d’un F35.
      .
      Nul doute que l’intégration de telles soutes internes dans un tel avion de taille relativement moyenne (on n’est assez loin du grand format plus permissif des F15SE/F22/Su57/J-20 ou même J-35) présente des difficultés accrues pour la conception et mise au point de cette cellule.
      Cela n’a déjà pas été simple pour les US pour le F35 (qui ont abouti à un résultat très controversé … on pourrait en parler sur des pages), alors la Corée du Sud a juste souhaité mettre la barre à un niveau atteignable pour elle.
      .
      Pas de soutes pour l’instant (selon ce qui est annoncé, elle se contentera de tenter d’intégrer des mesures conservatoires pour éventuellement en intégrer plus tard lors d’une MLU), mais juste des cellules pour insérer quelques missiles en « semi-encastré », comme le Typhoon.
      .
      Mais ce n’est là qu’une « petite partie » des sujets qui font qu’un avion de combat sera meilleur qu’un autre, ou pas (sans parler de la qualité des pilotes).
      .
      Après, faut pas oublier qu’il y a en face la Corée du Nord … avec des coucous qui vont faire de la peine à voir décoller.
      Quant aux défenses Sol-Air de Corée du Nord … pas sûr qu’elles soient hyper modernes et performantes non plus.
      .
      Et pour faire du SEAD-DEAD, la Corée du Sud pourra toujours envoyer ses (Dindons) F35 … ils ont été conçus pour cela après tout !

      • Abbé Cherèle dit :

        « on n’est assez loin du grand format plus permissif des F15SE/F22/Su57/J-20 ou même J-35. »

        L’emploi de « ne » est nécessaire dans une phrase négative, mais est déplacé dans une phrase qui ne l’est pas (en dehors de l’usage du « ne explétif », ce qui n’est pas le cas ici).

        Aussi, soit « on est assez loin », soit « on n’est pas assez loin », mais pas « on n’est assez loin ».

      • Roland DESPARTE dit :

        Bonjour @Fralipolipi,
        Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse très pertinente. Merci.

  6. Roland DESPARTE dit :

    A propos de nos forces aériennes je me permets de partager mon aigreur concernant l’attitude de certains partis politiques.
    En 2024, SAFRAN, 2ème équipementier aéronautique mondial, producteur du moteurs M88 qui équipe nos Rafale (Et dont la puissance devrait être accrue pour le futur F5), a acté la construction d’une fonderie de précision de 10 000 m² (pour les aubes de turbine de ses moteurs d’avions) sur le site du “Pôle d’excellence industrielle La Janais“ près de Rennes (En lieu et place de la friche industrielle d’anciennes usines PSA-Citroën). Cette nouvelle fonderie, nommée “Safran Turbines Airfoils“ représente un investissement de 90 millions d’euros et permettra la création de 500 emplois à horizon 2029, mais aussi de garantir notre souveraineté industrielle.
    Face aux critiques d’élus écolos locaux et diverses actions pour s’opposer au projet, aux motifs que cette nouvelle activité encourage le transport aérien et concerne des activités militaires, le patron de SAFRAN a exprimé sa colère en ces termes : « Pour moi, il n’est plus question aujourd’hui d’investir en France dans une ville qui est détenue par une majorité écologiste …/… Chaque fois que l’on aura un choix de localisation, je bannirai une offre faite par une ville détenue par une majorité écologiste ».
    Une telle attitude d’élus du peuple est tout simplement honteuse et inadmissible.

    • momo dit :

      On ne peut que compatir pour la pauvre ville de Rennes et rappeler que la haine et la violence sont sœurs jumelles de la bêtise.
      Les pseudo-écolos vrais militants des pires causes sont au top en la matière avec Les Félons Irrécupérables.

    • Istisme dit :

      C’est le drame de l’écologie d’avoir été confisquée par les gauchistes.

      • Trop facile... dit :

        Euh… si l’écologie est classée à gauche, c’est parce que dans les années 80 et 90 l’écologie était synonyme, pour les grands patrons et les actionnaires, de frein inacceptable à la croissance des profits (exemple typique : les grands groupes pétroliers qui dictent aux gouvernements leurs intentions).
        Ce n’est pas un choix de la gauche de s’accaparer la notion d’écologie. C’est le résultat d’un refus de la droite de prendre au sérieux cette problématique environnementale. Aujourd’hui, la réalité rattrape cruellement ceux qui ne voyaient le futur que par la lorgnette des profits financiers.

        Il faudrait que chaque parti politique intègre la notion d’écologie dans ses programmes, au même titre que les questions de santé publique, de défense ou d’éducation. L’écologie n’est pas l’exclusivité d’un bord politique. C’est devenu, de fait, une thématique incontournable lorsque l’on souhaite diriger un pays (quelque soit sa couleur politique).

        • Ouf ouf dit :

          Vous voulez nous refaire un certain… comment déjà… Weachter
          un ecolo de droite, qui a fini dans le mur…

        • Czar dit :

          « Ce n’est pas un choix de la gauche de s’accaparer la notion d’écologie. »

          tu montres surtout que tu ne sais que recycler les poncifs frônce kultchur sur la question , les racines gauchisantes de ce qui était autrefois une réaction au monde moderne et à la rupture des structures d’une société organique est bien plus ancien : « gardarem lou larzac » ça te dit quelque chose?

          par ailleurs lesecrétariat à l’écologie est entré dans lanomenclature gouverntalesous giscard,ainsi que la création du conservatoire du littoral

          c’est « un peu plus complexe » que gentils de gauche obligés de prendre en compte les petits zozios contre vilains Tricatel pétroliers de drouâte productiviste.

          « trop facile »? effectivement.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quelle que soit sa couleur politique. Pas « quelque soit sa couleur politique ».

  7. Alain d dit :

    « C’est en effet ce qu’a affirmé son » nouveau (fin 2024) « président, Prabowo Subianto »

  8. Kamelot dit :

    Sans une cellule de « génération 5 » , il nous sera difficile de faire face à la concurrence. Quant au NGF, très couteux semble-t-il, il devra déjà voler… (?) avant de penser export et sous conditions. Bref, la succession du Rafale laisse un goût amer pour le devenir de Dassault !

    • Fralipolipi dit :

      @Kamelot
      Il ne faudrait pas trop se focaliser sur le vocabulaire marketing de LM … inventeurs du terme « 5th Gen ».
      Lé vérité est moins schématique, avec des axes d’évolutions et de performances très divers et multiples.
      … Cf mon post plus haut en réponse à Olivier C.

  9. Mélusine dit :

    Boramae construit en grande partie avec des équipements US, dont les moteurs.
    Pas sûr qu’Oncle Donald laisse faire !

  10. Muller dit :

    Les EAU ont les moyens d’investir sur plusieurs programmes.
    N’empêche il reste à savoir si les USA vont autorisé la vente des composants américains au Emirat Arabe Unis car avec le CAATSA ils ont un droit de regard sur les ventes du KF21 à l’étranger.
    Il n’y a qu’à voir la vente du Gripen suédois à la Colombie avec la valse des USA en ce qui concerne leur éventuel veto, parce que le moteur du Gripen est made in US et construit sous licence en Suéde.
    Mais ils ont quand même leur avis à donné si oui ou non ils autorisent la vente du Gripen à la Colombie, il faudrait que SAAB songe à revoir la motorisatin du gripen par un moteur européen ou britannique pour éviter de trop dépendre du bon vouloir de l’administration américaine.
    Parce que si le Canada choisi le Gripen au détriment des F35, je pense que l’orange Trump mettra son veto sur cette vente.

    • Marine dit :

      Rien à voir avec le CAATSA. Celui-ci vise les exportations d’armements russes et chinoises, pas celle des alliés des USA. Ici, les deux parties, à savoir les EAU et la Corée du Sud, sont des alliés des USA. Et puis, comme justement les industriels américains sont impliqués dans le KF-21, ils ont encore moins de raisons de s’opposer à cette acquisition car ils toucheraient des dividendes sur les ventes.

    • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

      Si les USA vont autoriser.
      Ils ont leur avis à donner.

    • Choisir, c'est renoncer dit :

      Si le Canada choisit.

    • Mappemonde dit :

      Les Émirats arabes unis.
      Aux Émirats arabes unis.

  11. Flo dit :

    Une flotte avec un panachage de k-21 et de Rafale a du sens. Rafale au standard F-5 qui viendra apporter les solutions en terme de furtivité avec son loyal wingman VLO.