La Grèce signe un accord avec la France pour se procurer 16 missiles antinavires Exocet MM-40 B3C
Pour le moment, tous les navires dits de premier rang mis en œuvre par la marine grecque, à savoir les frégates des classes Elli et Hydra, sont armés de missiles antinavires Harpoon, de conception américaine. Ce qui n’est pas le cas de ses vedettes d’attaque rapide, celles-ci étant dotées d’Exocet MM-40 B2/3 français… et ce ne sera pas aussi celui de ses trois futures Frégates de défense et d’intervention [FDI ou Belharra] puisqu’elles disposeront chacune de huit Exocet MM-40 B3C, de conception récente.
En effet, en mars 2022, le ministère grec de la Défense a notifié un contrat à MBDA pour acquérir non seulement des MM-40 B3C mais aussi également des missiles surface-air Aster 30 B1. Une option était prévue pour le cas où une quatrième FDI serait commandée. Du moins, c’est ce qui avait été suggéré à l’époque.
Cela étant, les MM-40 B2/3 devraient bientôt être remplacés. Ainsi, ce 14 avril, recevant son homologue français, Sébastien Lecornu, à Athènes, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a confirmé la commande de seize Exocet MM-40B3C, pour un montant qui n’a pas été précisé.
« On vient de signer un accord entre États pour la fourniture de 16 missiles Exocet », a en effet déclaré le ministre grec, lors d’une conférence de presse donnée au côté de M. Lecornu.
Pour rappel, par rapport aux versions précédentes de l’Exocet, le MM40 B3C est équipé d’un radioaltimètre numérique et d’un nouvel autodirecteur électromagnétique actif, lesquels améliorent ses capacités face aux contre-mesures électroniques de dernière génération et aux navires « furtifs ». D’une portée de 200 km, il peut voler à 2 mètres d’altitude en mode « sea-skimming ». De type « tire et oublie », il est en mesure de « discriminer » les cibles.
With the French Minister of Defence @SebLecornu, at the signing of the procurement contract for 16 EXOCET MM40B3 missiles, signed by the General Director of the General Directorate for Defence Investments and Armaments of the Ministry of National Defence Major General Ioannis… pic.twitter.com/UPLKuSN0Rm
— Nikos Dendias (@NikosDendias) April 14, 2025
Par ailleurs, le projet d’acquérir une quatrième FDI a une nouvelle fois été évoqué par M. Dendias. « Nous avons déjà une coopération étroite qui comprend les trois Belharra et une discussion autour de l’acquisition d’une quatrième », a-t-il dit. « Cette quatrième frégate […] aura des armes stratégiques, c’est-à-dire des missiles de croisière [navals ou MdCN] », a-t-il précisé.
« Le dossier de la quatrième frégate avance », a confirmé M. Lecornu. Reste donc à voir quand les négociations contractuelles seront finalisées.
Par ailleurs, M. Dendias s’est félicité d’avoir eu avec son homologue français un échange « fructueux et sincère dans le cadre de nos liens traditionnels de longue date, de nos valeurs communes, de notre confiance commune et de notre respect mutuel ». Et cela alors que le sujet des missiles air-air de longue portée Meteor susceptibles d’être vendus par le Royaume-Uni à la Turquie a pu jeter une ombre sur les relations entre Athènes et Paris, malgré l’accord stratégique de défense qui les lie depuis 2021.
La relation de défense historique entre la Grèce et la France s'est encore renforcée depuis 2021 dans le cadre de notre partenariat stratégique.
À Athènes, entretien avec mon homologue @NikosDendias.
Échanges sur la situation régionale, en Ukraine, dans les Balkans, au Liban et… pic.twitter.com/e5ST9ugta7
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) April 14, 2025
« Nous avons confirmé l’évidence, que la Grèce et la France sont des alliés et des amis proches, qu’ils partagent la même perception des développements en Europe et dans notre région au sens large », a continué le ministre grec.
Et d’ajouter : « La Grèce est toujours confiante dans le fait que la France prendra en compte dans ses décisions la sécurité de la Grèce et la nécessité pour notre pays de maintenir un avantage technologique dissuasif contre les forces du révisionnisme [comprendre : la Turquie, ndlr] ».
Communiqué officiel de la République ottomane
La Turquie exprime sa ferme condamnation à l’égard de l’attitude provocatrice de la République française, qui a choisi de soutenir la province rebelle de Grèce en lui fournissant des missiles de fabrication occidentale. Cet acte irresponsable va à l’encontre des principes de non-ingérence et menace la stabilité régionale. La Porte Sublime rappelle que ces armements, en plus d’être inutiles face à la puissance écrasante de l’armée impériale turque, ne feront qu’alimenter des tensions inutiles. En s’alignant ainsi avec des éléments sécessionnistes, la France compromet sa crédibilité internationale. L’Empire ottoman appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l’intégrité territoriale des États souverains. Toute tentative de raviver des conflits par des moyens militaires est vouée à l’échec.
🙂
On croirait à un joli copié-collé (en changeant le nom des pays) d’un communiqué diplomatique chinois usuel … ou russe …
Sacré Göret !
Trés bon!
Barrot prend dès cette nuit l’Orient Express direction le Bosphore. Une nouvelle flagellation publique en vue? Tel son maître il s’en pourlèche les babines d’avance (j’ai dit les babines!).
Des pistaches, des pistaches, des pistaches!
C’est pas plutôt « la Sublime Porte »….?
C’est bizarre, et à la fin ce sont les mêmes qu’on voit pleurer. On verra qui va rire à la fin , continu à rire le goret.
Pour l’instant, ton pays est devenu une serpillière, ton président insulter par un môme du moyen orient dont les occidentaux lèchent les boules. Le papa ne se prend même pas la peine de répondre.
Continue à rire.
Insulté par un môme.
L’empire ottoman, la porte sublime, la puissance écrasante de l’armée impériale turque, que de noms qui n’existent plus, donc n’ont pas lieu d’être nommés à notre époque, et démontrent sans aucune discussion possible que l’ordure d’erdogan et ses sbires devraient aller consulter. De la même façon et comme le font d’autres pays (Russie, Usa, etc..), la FRANCE ne fait qu’armer normalement un pays ami et allié , la GRÈCE, qui lui n’a pas une nature hostile , et ceci contrairement à la Turquie, qui après Chypre, et on s’en doute est actuellement en train d’essayer d’annexer la Syrie. Donc que la Turquie se taise, libère le dernier opposant d’Erdogan qu’elle vient d’emprisonner dernièrement, qu’elle apprenne le respect de la liberté et de la démocratie, celui des peuples comme elle l’ignore atrocement envers les Kurdes, et qu’avant de médire sur la FRANCE, elle se rappelle bien des horribles massacres qu’elle a commis !
Vous avez échoué à identifier le côté satyrique pourtant évident du message de Göret. Toutes mes félicitations !
Il n’y a aucun échec car il ne vous appartient pas d’avoir ue attitude aussi stupide et immorale, tout comme il est certain que vous êtes incapable de diriger quiconque. En effet, il est tout à fait normal de défendre son pays et ses amis, et votre façon d’agir est destructrice concernant le patriotisme, la loyauté et la moralité dans un monde où de nombreux pays et dirigeants se conduisent aussi mal. Que ce soit dans d’autres pays, comme les Usa, Israël et bien d’autres, vous passeriez un sale quart d’heure. Bref, votre jugement et dit poliment, « J’en ai vraiment rien à Foutre » , et je vous conseille vivement de ne jamais vous amusez ainsi à l’extérieur car vous risqueriez de sérieux ennuis.
@Göret,
Cet “empire ottoman“ n’existe plus depuis 1923, date à laquelle l’Assemblée nationale turque abolit le califat et proclame la République turque !
Pourquoi ce retour vers le passé de Recep Erdoğan et sa clique de l’AKP ? Pourquoi ne pas accepter de régler votre différent avec la Grèce devant les Instances internationales comme vous l’a proposé la Grèce ? A force d’intransigeance, de purge, de restrictions de la liberté de la presse et des droits de l’opposition, un jour c’est votre peuple qui va vous virer…
Vous avez échoué à identifier le côté satyrique pourtant évident du message de Göret. Toutes mes condoléances !
Désolé, mais il n’y a rien de satyrique à reproduire un communiqué officiel diffamant notre pays.
Chacun voit midi à sa porte… Quelle est votre porte ?
Les instances internationales sont plus appropriées pour régler les différends que pour régler les différents.
Pour ces derniers, un bon psy est plus efficace. Ou pas.
Différent (adjectif) : dissemblable.
Différend (nom) : désaccord.
Exact, désolé, merci.
Le fameux test d’ironie du Göret, combien de lecteurs le passeront ?!
Nous avons une belle maison de premier degré…
Une belle moisson !
Signature et visite du Mindef Lecornu au moment où le GAN autour du CDG est justement en mer Egée,
possiblement pour marquer notre soutien à la Grèce, et sans doute aussi pour regarder de plus près du côté de le mer Noire.
https://en.protothema.gr/2025/04/12/the-aircraft-carrier-charles-de-gaulle-anchored-in-the-bay-of-faliro-photos/
Bonsoir, ces missiles sont destinés aux patrouilleurs P-78 et P-79 de classe « Russen », type Super Vita .
Franchement, les Grecs devraient arrêter de pleurnicher et s’equiper. Erdogan est un homme fort, il ne joue pas.m et il va bientôt frapper. Les États-Unis ne gaspilleront pas leur temps ou leur argent à soutenir des pays qui ne se défendent même pas eux-mêmes. c’est bien que l’Europe gère ses propres problèmes. America First, toujours.
Euh… la Grèce ne pleurniche pas et elle s’équipe. Erdogan est un « homme fort »…Poutine aussi, avec le brillant résultat que l’on sait.
Mac Do…., vous devriez tout simplement la boucler, cesser de critiquer la Grèce et d’autres, et calmer votre ardeur passionnée envers cette ordure d’Erdogan. Bien que j’ai de l’affection pour les américains, veut être l’Ami et l’Allié des USA, j’en ai rien à foutre de cette merde de Trump et de sa clique. Rassurez vous d’ici peu les gens comme vous subiront une sévère leçon !
Bien que j’aie.
Da da
16 comme 8+8 ? Il ne manque pas un 0 ??? 16 ce n’est pas un peu juste. Même si le taux de coup au but est de 100% cela me semble léger.
Si le taux est de 100%, les turcs n ont plus de marine … un taux d attrition qu ils ne trouveraient pas léger.
Les grecs n ont pas que 16 missiles contraiment a ce que vous affirmez. Et les missiles mer mer ne sont pas la seule chose permettant de couler un navire.
entièrement d’accord avec vous…
Le nombre me paraît faible à moi aussi…
Oui… tout ça pour seulement 16… et un montant de quoi… 25 millions…
c’est un achat tests..!.?
Demande aux anglais si c’est un peu léger 16 Exocet
Un seul a suffit a couler le Sheffield lors de la guerre des Malouines entre Argentine et Grande Bretagne.
A lors 16 Exocet et 16 coups au but cela fait très mal !
@coleo. Oui, et 2 coups au but n’ont pas coulé l’USS Stark….
Il faisait quand même moins son malin après ! Ce n’est pas forcément nécessaire de couler un navire quand on réussit à le mettre hors de combat pour de longs mois, voire des années, de réparations !
@Marine. Ce sera toujours mieux de le couler… Les Japonais en savent quelque chose lorsqu’ils se sont rendus compte que le Yorktown était de nouveau opérationnel lors de la bataille de Midway!! Au delà de cela, ce que je voulais dire, c’est qu’il faut arrêter de faire systématiquement d’événements ponctuels des généralités..
@Charles Windsor « et 2 coups au but n’ont pas coulé l’USS Stark…. » Mais l’ont gravement endommagé et rendu indisponible pour une longue durée sans oublier le lourd bilan humain de 37 tués! Psychologiquement les U.S. l’ont eu « mauvaise » de se faire démonter un de leur navire de guerre par des missiles du pays des « fromages qui puent »! L’U.S.S. Stark aurait probablement coulé si la charge du premier missile avait explosé!
(et en plus ils n’ont pas été détecté!)
Ils n’ont pas été détectés.
Un seul a suffi.
Si ils coulent 16 navires c’est largement suffisant.
S’ils coulent.
Alors on vend pas des Meteor à la Turquie ?
« Alors on vend pas des Meteor à la Turquie ? » Nous n’avons pas les moyens de nous y opposer!
A l’instar de la Grèce qui a également une dette publique colossale la France peut également porter son budget de la Défense à plus de 3 %. Cette année le gouvernement grec a injecté en plus 25 milliards d’€, grâce à Bruxelles. Résultat : Rafales, navires, missiles,..
on attend de recevoir des conseils de gestion ah-j’ai-rien, vu qu’il s’agit quand même de la 3ème icounoumie di globe.
https://africanmanager.com/tebboune-lalgerie-est-desormais-la-3e-economie-mondiale/
bonjour, bon le missile MM40 est une très bonne arme, au points depuis de nombreuses années, régulièrement mis à jours s’est un très bonne investissement…
s’est surtout européenne et très loins des contraintes d’emplois des équipements américain…
un très bon choix pour la Grèce…
`
C’est un très bon investissement.
C’est surtout européen.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Une bonne arme.
Un bon investissement.
Une arme régulièrement mise à jour.
Mettre au point.
Mettre à jour.
mais quel casse bonbons celui la. Tu te crois à l’école en pleine dictée ?
C’est un site sur les opex ici ou sur l’éducation nationale ?
A tous les correcteurs empressés qui estiment la langue et donc ses formalités, notre cher Rogger vous salue avant de fauter, faites en autant tout en exerçant votre art.
Merci et au revoir -probablement.
Vous avez raison. J’y veillerai à présent.
Au revoir et merci.
Que deviennent les anciens modèles retirés du service? En réserve en cas de conflit, après révision et stockage? Quels éléments peuvent rendre ces missiles inutilisables après des années de stockage? Tirer un missile périmé peut entrainer la destruction d’une cible . Sans oublier des tirs de saturation pour affaiblir les défenses adverses.
Souvent, ils sont retrofittés sur des versions suppérieure ou servent a panacher les missiles .
Ils peuvent aussi etre stockés ou revendus.
Il peut y avoir le carburant a changer selon la technologie ou des batteries internes par exemple.
Supérieures.
Ça dépend, soit ils sont retirés du service et désassemblés.
Soit on leur redonne du potentiel avec une mise à jour matériel.
Il y a deux aspects majeurs au vieillissement des missiles, l’impact sur la chimie de l’appareil propulsif qui demande un changement des ergols tous les 15 ans et le fait que le concept meme du missile soit dépassé.
(Un troisième pour les missiles air air, c’est le vieillissement accéléré avec les G et le mur thermique).
L’acquisition d’Exocet MM40 block 3C était la « suite logique » de l’acquisition des FDI, mais cette confirmation restait nécessaire, et c’est désormais chose faite.
On note qu’avec 16 missiles, la Grèce ne disposera d’aucun stock, ces missiles correspondant exactement à la dotation de 2 FDI (ou un mix avec des Exocet de génération antérieure). La constitution d’un petit stock de quelques dizaines de missiles (qui disposent en outre d’une capacité de frappe contre la terre) n’aurait sans doute pas été un luxe…
Petite disgression en lien avec l’article : la Grèce aurait un intérêt tout particulier à rejoindre le programme FLP-T, dont on apprenait que les essais débuteraient en 2026. Les munitions envisagées, notamment si l’offre de MBDA était retenue, incluent une adaptation du MDCN pour un lancement depuis le sol. Sachant qu’Athènes mettra en œuvre le MDCN depuis ses FDI, il n’y aurait qu’un pas à franchir, pour adapter cette munition pour un lancement depuis les LRM israéliens PULS dont la Grèce est en train de faire l’acquisition. La portée du missile, supérieure à 1000km, permettrait d’augmenter considérablement les capacités de dissuasion conventionnelle grecques, en miroir aux capacités de la Turquie, qui développe pour sa part une large gamme de missiles balistiques capables d’atteindre l’ensemble des îles et du territoire grec, et au delà.
Ce sont des missiles supplémentaires destinés aux petits bateaux lance-missiles Grecs.
Un premier contrat pour une quarantaine des block 3c à était conclu avec l’achat des FDI
Un premier contrat a été conclu.
Petite ou grande, ce n’est pas une « disgression » mais une digression.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/digression
Je dis la France très mieux que tu et je te merdes sur tous, Robert ! Pour tout le reste, arguments de fond et extrapolations tactiques, je suis complètement d’accord avec toi 😉
Cordialement.
Je parle très mieux français que toi, et je te merde !
Tu parles très mieux français que toi, et tu te merdes !
Il parle très mieux français que toi, et il te merde !
Coluchement.
Si les Américains commencent à perdre leur réputation d’alliés fiables …. la France , il ne faut pas croire trop au père Noël, a certainement gagné celle d’un banquier accommodant ….
Les Grecs ont compris que les missiles de fabrication française sont de bonnes factures et d’un prix équitable…Après concernant le Meteor…
@Rakam
« Les Grecs ont compris que les missiles de fabrication française sont de bonnes factures »
… Avant toute chose, un missile se doit d’être fiable (en plus d’être le plus performant possible).
A ce sujet, MBDA fait vraiment du bon travail.
… Mais ce n’est pas le cas de tout le monde … 😉
https://www.youtube.com/watch?v=ydsm1uzkNu4
@Fralipolipi. » … Mais ce n’est pas le cas de tout le monde » . Vous prenez un incident exceptionnel et en faites une généralité…
« Vous prenez un incident exceptionnel et en faites une généralité… »D’autres ne se sont pas privés d’en faire autant lors des frappes sur la Syrie ou quatres missiles n’avaient pu être « délivrés »!
Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables (sauf un, vingt et cent).
Quatre missiles.
Il y a un truc que je ne comprends pas….
« »et ce ne sera pas aussi celui de ses trois futures Frégates de défense et d’intervention [FDI ou Belharra] puisqu’elles disposeront chacune de huit Exocet MM-40 B3C, de conception récente. « » » »
Et ils achètent 16 missiles donc de quoi armeer ou réarmer 2 frégates. Combien de missiles ont été acheté à la signature du contrat des frégates ?????
16 Exocet ? Les grecs peuvent nous faire un flan pour les Meteor ! Tu fais quoi avec 16 exocet ? Il manque un zéro à la fin, non ??
tout dépend de comment tu comptes.
Tu coules raisonnablement 2 navires de premier rang ou une grosse dizaine de navire de guerre.
Il y a quoi en face?
Pourquoi voulez vous que les grecs achetent de quoi couler plusieurs fois la marine turque? Ce n est pas trump qui négocie pour eux.
Sur la zone, c’est largement suffisant, avec 250km, tu les tires et ensuite tes navires peuvent entrer dans la zone d’action alors que l’adversaire est déjà désorganisé. Ça suffit à dissuader.
Bonne nouvelle que la continuité de nos relations avec la Grèce, son gouvernement a du intégrer le fait que nous ne pouvions pas nous opposer à la vente de missile Météor à la Turquie! La possibilité de véto devrait être clairement définie dans le cadre de futures coopérations pour développer des programmes d’armements « exportables »!
(Les Allemands ne s’en sont pas privés d’ailleurs!)
Seulement 16 Exocet MM-40-b3c .
@Romain Koudlanski
Cela ne semble pas concerner les Exocet devant armer les 3 FDI, mais plutôt des missiles supplémentaires
– soit pour armer leurs vedettes d’attaque rapide
– soit pour (re)constituer du stock
.
Le Mindef français était à Athènes, notre GAN et le PAN CDG aussi.
Ca ne mange pas de pain de médiatiser la signature d’un contrat au même moment, si petit soit-il, cela reste une symbolique importante.
Il me semble que votre dernier paragraphe est tout à fait pertinent.
@Fralipolipi ,on est d’accord .
Voila, ce sont des Exocet MM-40-b3c, ils ont aussi des dizaines d’Harpon, qui sont très bien aussi a courte distance comme dans la mer Égée.
Je suis ravi de cet article et surtout de sa conclusion, qui confirment ce que je disais lors d’un échange avec « la licorne » !
Et toi @fabrice ?
Une boîte de Kleenex ?
Un bisou qui répare ?
Vus ne savez pas lire entre les lignes d’un communiqué diplomatique.
Oui, je sais, ça pique…
Mais ton NRJ va venir te faire un bisou qui répare ! 😉
Et tu pourras toujours lui demander de te raconter une histoire pour te consoler, il en a plein en stock : rétro-ingénierie de Rafale serbes par les Russes, copies de BPC Mistral russes, etc………..
Avant de tenter misérablement de t’en prendre à d’autres, il faut une réponse très à la question suivante : Elles sont où tes sources, le débile ?
Je te rappelle tes propres citations:
«Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier».
Tu peux expliquer où tu as vu que j’avais écrit ça pauvre débile ? Source et citation ?
Et comme tu es un petit être stupide, tu rapportes en prime « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Allez, ne t’inquiète pas, le docteur viendra t’aider si tu ne sais pas répondre.
–
Il y avait aussi cette citation :
« Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Allez demande à tes pieds de chercher, c’est encore ce qu’il y a de plus intelligent chez toi, petit être pitoyable.
Rhooooo… Bichonnet essaye de défendre son p’tit copain Fafa !
Comme c’est mimi ! Joli p’tit couple que voilà.
Un pas de deux pour les amants du bal des andouilles.
Quel est le rôle de chacun dans cette union arc-en-ciel émouvante qui se dessine ?
Mais passons sur votre vie privée :
Sinon, combien de tes fameux « Mistral russes » naviguent aujourd’hui sur les océans ?
Et tes copies de Rafale, c’est à quelle échéance qu’on va les voir arriver ? 5 ? 10 ans ?
Et les 3 % de PIB pour la Défense, dont tu assurais en mode Mme Irma, qu’on irait jamais, tu vois la tournure ça prend ? 🙂
Alors tu assumes ne dire que des conneries ? Assumer te grandirait, tu sais…
Allons ! Réveil le médiocre, car tu es totalement hors sol ! Mais tu fais rire tout les monde, c’est déjà çà… 😉
PS : Hummmmm…. Et puis…. Tu dis « il faut une réponse très à la question suivante : »… Très quoi ? Tu te laisses gagner par la rancœur, tu ne maitrises plus ce que tu dis, tu es à la ramasse, tes petits nerfs lâchent, tu craques !… Pauvre hère.
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.
C’est déjà ça.
@Gousse
« Et les 3 % de PIB pour la Défense, dont tu assurais en mode Mme Irma, qu’on irait jamais » Source et citation ? Tu es prêt à les mettre pauvre débile ? Tu t’enfonces encore plus dans ton excrément à chaque fois qu’on en parle, c’est pitoyable à souhait 🙂
«Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier».
Source et citation ? Tu préfères rester ridicule et pitoyable ou tu veux donner l’illusion qu’il y a autre chose en toi que l’intelligence de ton pieds ? 😉
–
Après je répondrai à tes questions, pas de souci …
@NRJ
c’est sensé être marrant votre réponse ? car force est de constater qu’à chaque fois, le Goose il vous bouffe et vous démonte.
Sur les 3 %, je confirme ce qu’il dit : c’était lors d’un échange avec Alpha, vers la fin 2024.
Vous souteniez qu’on irait jamais vers autant de dépenses en ce qui concerne l’OTAN .
On voit qu’une fois de plus, vos analyses sont dignes de finir aux chiottes !
Salut mon Neuneu ! Tes histoires de 3% c’était en juillet dernier. Article qui concernait la Pologne ou les pays Baltes de mémoire…
Allons ! Va chercher Rex !
Bah ! De toute façon, que tu trouves où pas, nous sommes habitués ici, à tes délires mon cher cas clinique.
Fou le nombre de débiles en liberté atteints de névroses !
Ce doit être pour nous amuser que notre hôte les laisse s’exprimer sur ce site…
Ton pied, tes pieds.
@Paco
Si c’était un échange avec @Alpha, alors je n’ai pas dit « jamais » en ce qui concerne les 3%. J’ai dis qu’on n’investirait pas 3% en tant de paix, surtout sans adversaire fixé en face comme on a pu l’être pendant la guerre froide. Mais le « jamais » est à cette condition, donc ce n’est pas un jamais. La bêtise et les principes absolus, je laisse ca aux sans-cervelles dans votre genre.
Tu sais mon petit, il faut prendre le temps de lire ce que disent les grandes personnes.
@Gousse
« Salut mon Neuneu ! Tes histoires de 3% c’était en juillet dernier. Article qui concernait la Pologne ou les pays Baltes de mémoire… » Ou les Rafales comme le dit Paco, ou un article qui parlait de la présence de reptiliens tant qu’on y est. En fait tu démontres de nouveau, si besoin était de le faire, que tu bête comme tes pieds.
Mais t’inquiète pas, je m’occupe de te rafraichir la mémoire pour que tu te rappelles les bêtises que tu racontes.
Source et citation sur cette histoire de 3%, pauvre débile inculte ?
–
Allez prend ton courage à 2 mains et le peu de matière spongieuse qui te sert de cerveau. Quoi que tu écrives, tu n’en paraitras de toute facon que plus ridicule.
Sinon il y a toujours d’autres propos que tu m’attribues que tu dois justifier :
«Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier».
Ou j’ai dit ca, pauvre larve ?
En plus dans ta crétinerie titanesque, tu as dit après « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon débile.
–
« Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ?
C’est vous qui êtes pitoyable d’immaturité.
C’est vrai que c’est choquant de demander à quelqu’un les sources des propos qu’il vous attribue. En tout cas, personne ne vous oblige à lire.
Vous remplissez une trop grande partie de l’espace avec vos conneries.
On doit scroller comme des débiles pour ne pas vous lire.
C’est ça le problème !
NRJ, c’est le synonyme de « stupide » ? On le croirait.
Et personne ne vous oblige à vous comporter comme vous le faites.
« Seulement 16 Exocet MM-40-b3c . » Les Grecs ont certainement admis que c’était suffisant pour calmer les « ardeurs » d’un voisin un peu trop vindicatif qui verrait quelques navires transformés en récifs artificiels (en tant que plongeur je souscris!) 16 c’est un « lot » mais en réalité quid du « recomplétement »?
Antinavire….? des Cyclades? à fortiori des iles du Dodecanese (Kos, Samos…) on est très près du SO turc (Smyrne/Ismir) ? certainement moins de 200 km, voire 100 ..ou 40 km
En effet, l’île de Kos n’est qu’à 4 km des côtes turques.
Waou 16 missiles ,toute la planète va trembler dis donc . 🙂 🙂
Waou 16 missiles ,toute la planète va trembler dis donc . »
Largement suffisant pour qu’une baudruche se ratatine en faisant ce bruit innimitable et plaintif d’un pneu qui se dégonfle! Quant à trembler j’ose espérer que la production de la B.I.T.D. turque est d’une autre « qualité » que le B.T.P. parce qu’en matière de tremblement………………………….
@Fralipolipi. » … Mais ce n’est pas le cas de tout le monde » . Vous prenez un incident exceptionnel et en faites une généralité…
Les commentaires me font rire,
Mais biensur pendant ce temps les Turcs vont rester bras croiser, si ka Grece veut redevenir une colonie Turc, qu elle semploie a attaquer un seul nvire,
La Turquie ne va pas faire du fregate contre fregatte, quoi qu elle aurait un’ avantage en déployant ses navire drone autour de la fregate ce qui multiplierai par deux son champ d action,
En mer egee,? Pourquoi le ferai t elle ? , alors quelle peu faire un pointage laser depuis des drones et tirer avec Du kara Atmaca depuis les cotes, un espece d Exocet ultra moderne en nombre illimité,
Ils réceptionnent les coordonnées du pointage lazer, suivi dune frappe chirugcale, depuis la terre qu elle peu tirer le Missile IHa air sol supersonique depuis le continent,et elle peu le faire depuis une centaine de position,
Les fregattes Turc viendrons juste pour le debarquement, sans compter que la version capsule tirer depuis un sous marrin est produit en ce moment meme,
Le Missile sors de leau et file tput droit vers la cible aucun traitement mps de reaction possible
Vous etes une comedie sérieusement
« si ka Grece veut redevenir une colonie Turc, qu elle semploie a attaquer un seul nvire, »
Euuuuuh…
Pris en flagrant délit d’inversion accusatoire !
Discours classique des dictatures (et de @NRJ !… 😉 ).
La Grèce n’a aucune velléité impérialiste. Le pays du secteur qui veut agresser ses voisins ou qui menace, en mode branleur Russe, c’est la Turquie d’Erdogan…
Il est bon de le rappeler.
« Vous etes une comedie sérieusement » Je sais pas si les James Bond c’est de la comédie par contre vous prouvez que vous en avez visionné un paquet, ça marque!
« est produit en ce moment meme, » et vous l’aurez pour avant……………………hier!
Nous dirions même plus : ce qui multiplierait par deux son action Auchan.
Un établissement turc, les bateaux turcs.
Une colonie turque, les frégates turques.
Les Turcs.
Je sors, tu sors, il sort.
Le missile sort de l’eau.
Rester bras croisés.
Elle peut faire.
Elle peut tirer.
Les frégates viendront.
La version tirée est produite.
Un « sous marrin », c’est plus drôle qu’un sous-marin ?
Bravo la Grèce, continuez de vous équiper avec du matériel français, il ne vous lâchera pas le moment venu de vous en servir.
Le seul navire proposé à la Norvège non équipé nativement de NSM est la FDI, si j’ai bien compris une des exigences des Norvégiens pour voir la FDI gagner là bas serait d’intégrer ce missile en lieu et place des Exocet, y compris pour d’autres marchés d’exportation. Avec cette vente la France confirme sa volonté de conserver son marché dans la lutte au dessus de la surface. Nous verrons si la FDI fait partie des deux navires sélectionnés pour la phase finale.
@P4
Normal que la Norvège veuille avoir ses NSM à bord de ses frégates (l’opposé eut été très étrange).
Et il n’y a vraiment aucun souci pour les intégrer aux FDI à la place des Exocet.