Le futur bataillon néerlandais de chars Leopard 2A8 prendra ses quartiers en Allemagne

En octobre dernier, les Pays-Bas ont confirmé l’achat de quarante-six chars Leopard 2A8 – la dernière version développée par KNDS Deutschland associé à Rheinmetall – pour environ 2,5 milliards d’euros, ce montant tenant compte de leur Maintien en condition opérationnelle [MCO], du soutien logistique, de la formation et de la fourniture d’équipements « spéciaux ».

En outre, un option pour six chars de plus a été posée. La décision de la lever sera prise en fonction des progrès réalisés dans le domaine des systèmes robotisés.

Selon les explications données par le ministère néerlandais de la Défense, le choix du Leopard 2A8 a été fait à partir de « considérations opérationnelles », la question de l’interopérabilité ayant été centrale. Mais pas seulement car la mise en service des nouveaux chars est censée se faire rapidement, grâce à une mutualisation de leur achat avec l’Allemagne.

Cela étant, alors que, par le passé, elle a compté plus de 400 Leopard 2, acquis à la fin des années 1970, l’armée royale néerlandaise [Koninklijke Landmacht] affectera ses quarante-six nouveaux chars à Bergen-Hohne [Basse-Saxe, Allemagne], faute d’avoir suffisamment d’espace pour les faire manœuvrer aux Pays-Bas.

Un protocole d’accord en ce sens a été signé par le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, et son homologue allemand, Boris Pistorius, à Bruxelles, le 11 avril.

Le transfert du bataillon de chars en Allemagne « présente plusieurs avantages », fait valoir le ministère néerlandais de la Défense. « Le plus important est qu’il y a assez d’espace à Bergen-Hohne pour lui permettre de s’entraîner de manière réaliste. Il n’existe pas de site d’entraînement et de tir comme celui-ci aux Pays-Bas », explique-t-il.

L’autre raison du choix de Bergen-Hohne est que des militaires néerlandais y sont déjà affectés. En effet, si elle a été contrainte, pour des raisons budgétaires, de se séparer de ses Leopard 2 en 2011, la Koninklijke Landmacht a toutefois pris la précaution d’en louer dix-huit exemplaires – soit l’équivalent d’un escadron – à la Bundeswehr. Et cela afin de garder ses compétences en la matière.

Or, cet escadron est intégré au Panzerbataillon 414 de l’armée allemande, basé à Bergen-Hohne. « Grâce à cette coopération, les soldats néerlandais utilisent encore des chars. Cela garantit que les connaissances sur les opérations dans ce domaine sont conservées », a d’ailleurs rappelé le ministère.

Les modalités de ce protocole d’accord restent à définir, notamment au niveau des infrastructures nécessaires [bâtiments pour héberger les 500 militaires du bataillon néerlandais, garages, hangars, routes, etc.].

« L’objectif est que les premiers soldats puissent travailler dans la caserne allemande à partir de 2027. Le bataillon devrait être prêt en 2030 », a conclu le ministère néerlandais.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Byzance dit :

    C’est plus proche du front de l’est

  2. PHILIPPE dit :

    décidément la Koninklijke Landmacht a beaucoup de chemin à parcourir pour remonter la pente.

  3. Radio Paris ment... dit :

    Faire deux guerres mondiales pour en revenir là…

  4. Kamelot dit :

    Et il faut bien compenser la Brigade Allemande qui sera créée en Lettonie.

    • JC dit :

      La nouvelle cavalerie teutonique de l’ordre de Livonie ?

    • JC dit :

      Ou chevalerie si on veut…

    • Alfred dit :

      Donc vous reprochez à l’Allemagne de placer de vraies capacités dans les pays baltes?
      Et pour les Pays-Bas, il est intéressant de travailler en zone où les militaires peuvent réellement s’entraîner. Une place d’arme qui permet de bien former les équipages est importante.
      Si les Pays-Bas n’ont pas ce qu’il faut chez eux, le choix est malin.
      Et d’ailleurs, si la France avait des chars à vendre, il est probable que de propositions similaires pour des pays comme la Belgique auraient été faites.

      • JC dit :

        Parce que vous pensez que l’Allemagne place des troupes dans les pays baltes pour les beaux yeux de leurs habitantes ?
        Idem pour l’escadron de transport franco-allemand à Évreux ? Escadron à 60 pour cent allemand.
        Ne jamais oublier : là où il y a un allemand c’est l’Allemagne.

        • Une heure moins le quart avant JC dit dit :

          Vous en avez d’autres, des comme ça ?

    • Why not dit :

      Kamelot@ Comme dab, z’essayez de refiler votre camelote pourrie! Il s’agit de soldats allemands postés en Lituanie… Rien à voir avec votre allusion à la con.

  5. PHILIPPE dit :

    au final les Pays-Bas méritent bien leur nom !

    • Alfred dit :

      C’est-à-dire? Choisir de positionner leurs chars sur une place d’arme où les entraînements sont possibles, avec un terrain de jeu important?
      Si les Pays-Bas n’ont rien de comparables, le choix est malin !

    • Why not dit :

      PHILIPPE@ De toute évidence, vous ignorez leur histoire et leur économie!

    • Courmaceul dit :

      Si je vous suis, vous devriez y habiter ! 🙂

  6. Math dit :

    Il y a des retex qui viennent d’Ukraine à ne pas négliger, sur le compromis entre technologie et rusticité. Le léopard devient trop complexe à maintenir, cf article de meta défense à ce sujet.
    Je doute que les compétences en mécanique soient très revendues. C’est encore pire en électronique. Donc soit on a des technologies qui font partie des missiles et on espère que ça marche une fois tirée, soit c’est un véhicule, et c’est une autre histoire. Toutes les merveilles technologiques semblent démontrer leur inutilité dans la guerre en Ukraine.

    • ji_louis dit :

      « Toutes les merveilles technologiques semblent démontrer leur inutilité dans la guerre en Ukraine. »
      Ce qui est contradictoire avec l’essor constaté des drones de tout poils et la robotisation du champs de bataille.

    • NRJ dit :

      @Math
      La guerre en Ukraine démontre néanmoins le besoin de protection et de puissance de feu, ce qu’on ne voyait que marginalement dans toutes les autres guerres.

      Maintenant la guerre en Ukraine est un blocage. Personne ne peut passer les champs de mines avec l’artillerie guidée par les drones. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté, car les tactiques mises en place ne sont pas différentes des Pakfront soviétiques de la fin de la seconde guerre mondiale. Là encore, face à ça c’était l’infanterie qui avait le premier rôle et non pas les chars.
      Je pense qu’il faut cependant prendre du recul. Une guerre avec l’armée française verrait probablement un plus grand impact de l’aviation et des hélicoptères d’attaque, ce qui pourrait aider à sortir des tranchées. Par ailleurs, peu de pays ont les moyens d’artillerie de la Russie et de l’Ukraine.
      Des leçons peuvent malgré tout être tirées sur le char, et on ne peut que rejoindre le vice chef de la Bunderwehr quand il veut un char de 50 tonnes et pas plus.

    • leo dit :

      @Math: en effet, l article plus haut concernant l opérationalité du matériel allemand en Ukraine est vraiment inquiétant. En gros il vaut mieux du rustique capable de supporter la haute intensité que du sophistiqué vulnérable.
      Ce n est pas toujours la direction qui a été suivie dans la conception et les choix de matériel.

  7. Pandora_papers dit :

    Seront ils plus combatifs que les néerlandais chargés de protéger Srebrenica ? Ou, plus probable , baisseront ils leur froc au premier danger …

  8. mitridate dit :

    La Hollande au service de l’Allemagne : déjà vu. Il appartiendra à ces deux pays et à la Pologne richement dotées en matériel US très performant quoique bridé et en matériel  » Deutche Kalitat » de monter en première ligne en cas de conflit mais aussi en Ukraine une fois l’accord de paix signé.

    • aleksandar dit :

      Penser que les russes vont laisser les allemands patrouiller en Panzer en Ukraine à la frontière avec la Russie c’est mal connaître l’histoire de la Russie depuis la bataille de la Neva et plus encore celle du lac Peipous.

      L’attaché militaire allemand en Ukraine a fait une analyse très intéressante des forces et des faiblesse du matériel allemand en opérations.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Penser que les russes vont laisser les allemands patrouiller en Panzer en Ukraine à la frontière avec la Russie c’est mal connaître l’histoire de la Russie depuis la bataille de la Neva et plus encore celle du lac Peipous. » C’est vrai et le récent bombardement ce W.E. du centre ville de Soumy (ou il y avait indubitablement selon les renseignements russes une usine de missiles, voire un labo de la C.I.A. à moins que ce ne soit un centre d’entrainement d’hordes « ukronazis!) en Ukraine montre quue la Russie ne se laissera pas faire! La volonté de paix de la part des Russes est décidemment de plus en plus évidente!

    • Gauthier dit :

      pourquoi montreraient ils au front en Ukraine. il y a 2 pays en Europe (je ne dis pas UE) qui veulent absolument envoyer des troupes en Ukraine : la France avec M. Macron et la Grande Bretagne avec M. Steymer. c est donc à ces deux pays de gérer..
      Quand on connaît l état de l armée de terre britannique, on se doute déjà de qui va supporter l effort (et les couts)

      • Uniform Kilo dit :

        Keir Starmer.

        • Robert Larousse dit :

          Certes.
          Remarquons au passage que Gauthier aurait pu écrire « Mr Starmer », puisque, en tant que sujet britannique, on peut légitimement l’appeler « Mister Starmer ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « pourquoi montreraient ils au front en Ukraine.  » Encore les éléments de langage de Mocou? Si troupes envoyées en Ukraine elles seront uniquement dans lle but de garantir et vérifier la bonne exécution d’un cessez le feu dont on attend toujours le moindre « signe » du coté de la Place Rouge! Encore un récent bombardement ce W.E.qui a tué des enfants ukrainiens! Mais vous allez bien écrire que c’était de la « graine » d’ukronazis, nessspas?

  9. Roland Desparte dit :

    Bergen-Hohne, c’est également là que s’entrainent les belges :
    https://youtu.be/wsJzQV1UloA
    Champ de tir 7B pour les Léo à Bergen-Hohne :
    https://youtu.be/9HnzBcwyY2Q

  10. Rakam dit :

    Bon…Seront ils en Ukraine pour assurer le nouveau découpage qui se profile…

  11. JILI dit :

    Ce qui est le plus important est le réarmement des armées européennes, avec un état d’esprit « Indépendantiste  » amené par les USA, et du en grande partie avec leur rapprochement certain avec la Russie. Bien sûr, ces deux derniers craignent plus que tout la puissance européenne, et à la considération des pays frontaliers de la Russie qui ont abandonné leur neutralité envers cette dernière, l’attitude anti- Otan de Trump que je remercie avec ferveur, ce pauvre Poutine n’est pas de taille contre l’Europe. En effet, elle n’y arrive déjà pas contre l’Ukraine, et tout comme elle subirait un échec certain contre la Pologne, Seule. Bien sûr à tout cela, il y a la di-disante difficulté d’unification entre les pays européens avec surtout de celui qui en prendra le commandement, mais dans le temps cela ne représentera pas un problème car l’état d’esprit individuel de chacun qui a forgé leur fabuleuse histoire, est une très grande richesse pour l’avenir, et que beaucoup vont nous envier.

    • Quant-à-soi dit :

      « il y a la di-disante difficulté d’unification ».

      Soi-disant.
      Ce terme est invariable.

      Il y a la soi-disant difficulté d’unification.

      En outre, « soi-disant » ne devrait théoriquement être employé que pour un sujet doué de la parole. À défaut, on emploiera « prétendu ».

      Il y a la prétendue difficulté d’unification.

      • JILI dit :

        bien sûr j’ai écrit soi disant mais n’est pas relu, et donc constaté qu’il y avait di- disant à la place.

  12. Patrico dit :

    oui si j ai bien lu ce que font les néerlandais avec l’implantations en Allemagne de leur futur bataillon de chars, la Suisse pourrait aussi bien le faire dans sa prochaine commande Léopard ! voisine et trés proche au niveau relations de l Allemagne elle aurait tout à y gagner pour l’entraînement de ses militaires, voire demain l Autriche… l Allemagne ayant de très grandes surfaces de terres disponibles.
    Merci Thank you merci a vous et à Tous

  13. Mahmoud dit :

    Les gentils ukrainiens n’ont jamais bombarder les civils russes, c’est LA vérité. Lorsque les U.S. bombardaient  » gaiement  » ( sans aucun danger, sauf la panne..) les Afghans, les Irakiens, etc… Combien de victimes civiles ? J’ai oublié là. Et au moyen-orient, en cette période ? Avoir de l’empathie pour les victimes civiles, c’est bien. En avoir pour toutes c’est mieux…