La Grèce négocie avec l’Italie pour acquérir deux frégates multimissions d’occasion

Bien qu’issues d’un programme commun, les frégates multimissions [FREMM] françaises et italiennes sont de conceptions différentes. Ainsi, celles de la Marine nationale [classe « Aquitaine »] affichent un déplacement inférieur par rapport à leurs homologues de la Marina militare [classe « Bergamini »], ce qui a des conséquences en termes de puissance au niveau de leur système de propulsion. En outre, elles sont plus automatisées, ce qui fait qu’elles ont besoin d’un équipage de seulement 108 marins [contre 145 pour le modèle italien]. Enfin, leurs capteurs et leurs systèmes d’armes ne sont pas les mêmes.

S’agissant de l’exportation, les deux modèles de FREMM ont fait jeu égal pendant longtemps. Mais la version italienne a récemment pris l’avantage. Après que deux exemplaires ont été vendus à l’Égypte, elle a été retenue pour servir de base à la conception des futures frégates de l’US Navy [programme Constellation] et l’Indonésie a l’intention d’en acquérir six unités.

Pour le moment, la Marina Militare compte dix FREMM, les deux vendues à l’Égypte ayant été remplacées par l’ITS Spartaco Schergat et l’ITS Emilio Bianchi. Et elle a commandé deux unités de plus, dans le cadre du programme FREMM EVO.

Par rapport aux précédentes, ces frégates de nouvelle génération seront dotées du système de commandement et de contrôle SADOC 4, d’un radar double bande C/X pour la défense aérienne ainsi que d’une nouvelle suite de guerre électronique. En outre, elles seront optimisées pour déployer des systèmes robotisés [drones aériens, drones de surface, drones sous-marins]. La construction de la première unité a débuté le 3 avril, au chantier Fincantieri de Riva Trigoso. Il est prévu qu’elles soient admises au service actif en 2029 et en 2030.

Le format de la Marina Militare étant toujours fixé à dix FREMM, cela veut dire que les deux plus anciennes seront mises sur le marché de l’occasion. Aussi, début janvier, Rome a proposé la vente du Carlo Bergamini et du Virginio Fasan. Et, visiblement, le gouvernement grec est déterminé à profiter de cette opportunité.

En effet, le 11 avril, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a confirmé que des discussions étaient en cours pour l’achat des deux FREMM italiennes.

« Ce sont de très grands navires, de 8 000 tonnes. Ils nous intéressent pour deux raisons. La première est qu’ils sont excellents. La seconde est que la conception de la frégate Constellation, que nous souhaitons co-produire avec les États-Unis, est basée sur la FREMM [italienne] », a expliqué M. Dendias.

Pour rappel, Athènes a entamé des discussions avec Washington pour acquérir sept frégates issues du programme Constellation, les navires devant être construits en Grèce.

Cela étant, l’achat de deux FREMM d’occasion auprès de l’Italie ne devrait pas remettre en cause celui de Frégates de défense et d’intervention [FDI, ou Belharra à l’exportation]. Pour le moment, trois unités ont fait l’objet d’une commande ferme et des négocations pour une quatrième sont en cours.

En outre, Naval Group a récemment remis une proposition à Athènes pour la construction de trois exemplaires de plus en Grèce, avec des transferts de technologies à la clé. L’industriel français a fait valoir qu’une flotte homogène de frégates permet de réduire les coûts de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et de formation.

Une telle offre est conforme à la nouvelle orientation de la politique de défense grecque, laquelle met l’accent sur la participation de l’industrie locale de l’armement à tout « investissement futur ».

« Les trois frégates Belharra, que nous recevrons dans les deux prochaines années, sont les meilleures frégates de la planète. Les mieux équipées et les plus modernes. Et je n’exagère pas », a commenté M. Dendias. « Toute proposition de coproduction ou de production en Grèce suscite immédiatement notre intérêt. Nous souhaitons que les entreprises grecques produisent », a-t-il ajouté.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Jacques dit :

    y’en a une pas cher sur le bon coin coin !

    C’est nous les gars d’la narine, on a pas, etcetera, etceteri, pas d’radis, pas de paradis! tant pis pour !
    Pas d’oseille vraiment pas d’merveille !

  2. Le Breton dit :

    « Après que deux exemplaires ont été vendus à l’Égypte, elle a été retenue pour servir de base à la conception des futures frégates de l’US Navy »

    Uniquement car la filière navale italienne possède en partie le chantier d’où seront construites ces futures unités américaines mais les américains ont encore fait n’importe quoi, le nouveau navire américain ne ressemble plus en rien aux fremms (même italiennes), tout a été modifié à la demande de l’US Navy et les coûts et les complications s’envolent.
    Ce programme risque d’être un fiasco comme celui de leurs frégates avec étraves inversées.

  3. Naoned46 dit :

    En somme la France a choisi le modèle plus petit que l italien et ,conséquence de ce choix ,a un marché à l exportation plus petit lui aussi ce qui évidemment est bon pour notre industrie (gag)
    Choix contestable puisque apparemment les États-Unis vont coopérer avec l Italie pour leurs nouvelles frégates et non avec nous
    Au fait les responsables de ce choix français ont ils été identifiés, interrogés sur ces choix visionnaires et au besoin virés ?

    • Kazoo50 dit :

      Avant de taper sur la Marine Nationale, la DGA et Naval Group, informez-vous. Par exemple, la FREMM IT a été mal conçue au départ puisqu’elle était trop lourde, et donc il a fallu la rallonger pour la remettre dans ses lignes (problème genre sous-marin S-80 espagnol!). Résultat, elle est peut-être plus imposante mais, comme sa puissance propulsive n’a pas changé, elle est moins rapide!

    • Carin dit :

      @nanoned etc….
      Qu’est-ce qui faut pas lire…

    • Pour Info dit :

      Il sont à chercher du côté de Bercy … Si mes souvenirs sont bons.

    • Jack dit :

      Vous racontez n’importe quoi…

    • Huon dit :

      En somme la France a surtout choisi le modèle adapté à ses besoins, et l’Italie a fait de même…

    • ZoSo dit :

      Ah un expert en conception navale et amiral, bravo pour cette double casquette l’ami…

    • Clavier dit :

      Pourquoi virer les responsables de ce choix….?
      Les FREMM françaises sont excellentes en plus d’être bien plus esthétiques et furtives….
      leur système d’arme donne toute satisfaction mais ce n’est pas le souci des décideurs politiques dans beaucoup de pays qui choisissent souvent en fonction de critères incompréhensibles

  4. Stoltenberg dit :

    Voilà l’exemple d’une coopération européenne réussie aboutissant à un produit viable et compétitif sur le marché. Comme quoi nous sommes capables de réaliser des projets européens qui sont globalement réussis, tant que l’Allemagne n’est pas dedans. Il suffit que tous les membres soient compétents et bien intentionnés pour que tout aille bien. Il en est de même avec le programme Horizon qui est très bon, modulo le PAAMS mais ce n’est pas dû au programme. Il convient aussi de rappeler les succès des Fremm françaises en version ASM.
    .
    Ce que je n’ai pas trop compris c’est l’argument du gouvernement grec que les FREMM seront compatibles avec les Constellation. Vu qu’il s’agit de 2 types de navires totalement différents, n’ayant en commun essentiellement que la coque.

    • Jason Bourne dit :

      Le programme FREMM est une réussite « extrèmement » relative . Même si il y a une explosion des couts unitaire mais cela était du à la réduction de la commande initiale. Néanmoins, la collaboration entre FICANTIERI, SELEX etNAVAL GROUP et Thales s’est faite à tellement à minima au point que les 2 FREMM ne possèdent que 12,5 % des pèces en commun ! Dixit le PDG de Naval Group lui même ! Ce qui explique que la vente d’une FREMM italienne à un pays tiers ne profite nullement à l’industrie française ‘(excepté la vente des missiles avec MDBA ) et inversement lorsque l’on vend une FREMM française à un pays tiers. Cela est finalement logique, les italiens comme les français ont privilégié leurs constructeurs nationaux pour leur sous ensemble vu que les 2 pays avaient leur propres compétences
      Bref on est très loin d’une collaboration industrielle efficace qui aurait permis d’éviter les doublons.

      • Stoltenberg dit :

        Je vois que mon commentaire a provoqué toute une armée de maximalistes. On a réussi à obtenir un produit conforme aux objectifs de l’époque, tout en réduisant les coûts là où c’était possible. Une coopération ce n’est pas toujours pour un produit unique, mais également pour un travail en commun sur les points de convergence et développement en parallèle là où les intérêts ne se rejoignent pas. Le programme n’a pas été réalisé en atrophiant les compétences de la BITD française (comme sur les projets de « Koopération » unilatérale avec l’Allemagne) et a permis d’aboutir à un produit conforme aux attentes et à un prix réduit dans la mesure du possible. Pour moi c’est une belle initiative et une belle réussite.

        Que le projet italien ait vaincu aux USA, et que cela n’a pas trop profité aux Français (à part quelques systèmes), c’est parce que le projet italien était plus en phase avec les attentes américaines. Peut-être que si l’on avait fait une FREMM de compromis unique alors les Américains auraient choisi un autre projet et on n’aurait eu rien du tout. Et puis ce n’est pas comme si les Italiens avaient profité énormément de cette vente. Les Constellations américaines sont, de fait, quasiment un produit américain: fabriqué en Amérique avec la plupart des systèmes qui sont américains.

    • FriteBelge1 dit :

      « L’ancien patron de Naval Group en conclut que « le programme FREMM aurait sans aucun doute pu être mené à bien dans un cadre franco-français, avec des conséquences nulles en termes de délai et infinitésimales en termes de coût ». Et de rajouter : « Il est certain que nous n’avons pas affaire à un véritable programme en coopération ». »

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-fremm-le-mirage-de-la-cooperation-franco-italienne-776160.html

    • NRJ dit :

      @Stoltenberg
      La coopération a permis, sur ce programme de 8.25 milliards, d’économiser 30 millions d’euros. Ca c’est de la coopération !!!
      C’est pire encore que lorsqu’on a fait la « coopération » avec les britanniques sur le Jaguar, où on avait déjà deux avions complètement différents

      « Il convient aussi de rappeler les succès des Fremm françaises en version ASM. » A part des surcoûts et à peine 2 exemplaires exportés, je ne vois pas où les FREMM ont été un succès.

      « Vu qu’il s’agit de 2 types de navires totalement différents, n’ayant en commun essentiellement que la coque. » La coque, c’est déjà bien. En tout cas c’est plus que ce que les FREMM italiennes et françaises ont en commun.

      • Stoltenberg dit :

        Abandonnez cette logique allemande qui ne s’applique pas au domaine régalien et qui est suicidaire à long terme. Le F-22 ne s’est pas lui non plus trop vendu et a accumulé quelques surcoûts. Contrairement à vous, je m’en fous des exportations. C’est un produit très spécialisé qui a été développé par la BITD française pour les besoins de l’armée française. Si d’autres pays veulent acheter ailleurs, ils y ont droit qu’elles que soient leurs raisons. Et une frégate militaire ce n’est pas une brosse à dents pour que l’on cherche à la vendre à tout prix et partout où c’est possible. Ce sont les FREMM françaises qui se sont vues délivrer par les Américains les prix des meilleurs navires en lutte ASM.
        « En tout cas c’est plus que ce que les FREMM italiennes et françaises ont en commun. »
        Comment arrivez-vous à chiffrer celà expert?

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « cela » et sa forme familière « ça » ne prennent pas d’accent.

          Comment arrivez-vous à chiffrer cela ?

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Ils y ont droit quelles que soient leurs raisons. Pas « ils y ont droit qu’elles que soient leurs raisons ».

        • Bien voir, bien vu dit :

          Elles se sont vu délivrer les prix.

        • NRJ dit :

          @Stoltenberg
          « Le F-22 ne s’est pas lui non plus trop vendu et a accumulé quelques surcoûts. » Le F-22 ne s’est pas du tout vendu, notamment car les américains ne le souhaitaient pas. Et à 191 millions l’unité, je ne le considèrerais pas comme un succès. Mais on parle des américains, et avoir un appareil pour faire la guerre ne fait pas partie de leurs besoins. Il s’agit plutôt d’un appareil de dissuasion.

          « Contrairement à vous, je m’en fous des exportations. » Etes vous au courant que c’est grâce aux exportations qu’on arrive à avoir une BITD ? Sans nos exportations, on ne pourrait produire que de petits équipements. On a vu le résultat du manque d’exportations avec le Rafale en particulier. En 2009 on a sacrifié les drones Male dont on avait un besoin crucial pour sauver la vie des militaires en Afghanistan pour s’acheter des Rafales supplémentaires non prévus. Et en 2015 on prévoyait de vendre le matériel de l’armée à travers les sociétés de projet. C’est heureusement la vente in extremis des Rafales à l’Egypte puis au Qatar qui a permis d’éviter le pire.
          A partir de ce constat, diriez vous toujours qu’on peut se permettre de s’en moquer des exportations ? Ca signifie de façon simple que vous vous moquez de savoir si notre BITD tombe en faillite. Ca peut être votre opinion mais assumez le.

          « Ce sont les FREMM françaises qui se sont vues délivrer par les Américains les prix des meilleurs navires en lutte ASM. » Me voilà rassuré…

          « « En tout cas c’est plus que ce que les FREMM italiennes et françaises ont en commun. »
          Comment arrivez-vous à chiffrer celà expert? » A 30 millions d’euros le gain de la coopération sur un programme de 8 milliards, il me paraît probable qu’on gagnerait plus à mutualiser les coques. Mais peut-être que je me trompe.

          • Stoltenberg dit :

            Ouai, expert, donc vous prouvez bien que les exportations ne son en aucun cas un critère d’excellence en soi. Si on avait eu notre propre F-22 à la fin des années 1990, on serait plutôt pas mal. Malgré son coût, c’est un avion tellement en avance… Mais on a passé ces années à démanteler volontairement notre potentiel pour rediriger les fonds vers d’autres directions, le social en particulier. Maintenant, tout ce qui nous reste ce sont les larmes tombant sur les claviers des internautes qui écrivent ici sur la supposée inutilité du furtif. Ils sont tellement dans le déni car c’est tout ce qui leur reste.
            .
            Ce que vous racontez sur la supposée importance des exportations d’armements c’est une réalité qui ne date que de la fin de la guerre froide. Les fameuses dividendes de la paix et le désintérêt total de l’état de ses obligations les plus importantes envers les citoyens et l’histoire. C’est une réalité pathologique introduite et maintenue par des hommes d’État pathologiques. D’autres n’ont pas adopté cette approche et on est en train d’en payer les frais actuellement.
            .
            « Mais peut-être que je me trompe. »
            Donc en quoi c’était la peine d’écrire cela? Si c’est pour finir par avouer que c’est juste une insinuation…

      • jo dit :

        Je ne comprend absolument pas votre résonnement, elle a permis d’économiser 30 millions d’euros et ca ne vous va pas? vous auriez préféré 30 millions de plus?
        L’économie aurait été encore plus grande si nous étions allé au bout de nos engagements en construisant toutes les fremm que nous aurions du avoir!!!
        Ne reprochons pas aux autres notre propre incompétence svp.
        Nous avons construit nos FDI sans coopération, elle sont l’équivalent en prix de la Fremm et sont moins bien armées, n’était t’il pas plus opportun de relancer la construction des précèdent navire?
        Et enfin oui les capteurs et sonar ASM que nous construisons sont meilleurs que celle des italiens , et bien alors profitons en pour justement relancer les FREMM et venter leur suces!!!
        Au lieu de ca et bien nous préférons critiquer et cracher dans le dos des autres pensant que cela fait avancer les choses…

        • NRJ dit :

          @jo
          La coopération a permis d’économiser 30 millions sur un programme qui a coûté de l’ordre de 8 milliards d’euros. Je trouve simplement que la coopération n’a eu presque aucun effet. Vous me direz que 30 millions est mieux que rien et c’est vrai. Mais ça signifie néanmoins qu’il n’y a presque pas eu de coopération sur ce programme. C’est comme si on faisait le NGF en coopération avec l’Allemagne et que la seule chose mise en commun était les roues de l’appareil.

          « L’économie aurait été encore plus grande si nous étions allé au bout de nos engagements en construisant toutes les fremm que nous aurions du avoir!! » Non, on aurait juste payé plus pour le programme FREMM. Surtout, un problème se serait posé : Si tant est qu’on avait eu les moyens de se payer toutes ces FREMM (pour rappel, c’est en réduisant de 11 à 8 qu’on a pu ainsi lancer le programme FDI) dans la décennie 2010 comme prévu, qu’aurait t’on fait après ? La marine nationale aurait croulé sous les bateaux et Naval Group se serait retrouvé sans rien à faire après la dernière livraison. Au moins, dans le scénario qui s’est passé, Naval Group a de la charge jusqu’en 2032. Ils ont encore les FDI à produire, et on a une meilleure chance aux exportations qu’avec les FREMM qu’on n’a presque jamais réussi à vendre (seulement 2 exemplaires).

          Sinon relancer les FREMM n’est plus possible aujourd’hui. Ca nécessiterait de relancer un programme, relancer les machines-outils, on reviendrait à 0.

        • Ding dong dit :

          Quand on réfléchit, il vaut mieux raisonner que résonner.

          Je ne comprend absolument pas votre raisonnement.

        • Ding dong dit :

          Je ne *comprends.
          Pardon.

        • Madame Mado dit :

          Sans chercher à me vanter de mes succès professionnels, « venter les suces » est une technique que peu de mes consœurs maîtrisent.

        • Allez Louya dit :

          Si nous étions allés.

        • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

          « n’était t’il pas plus opportun »

          N’était-il.

          La présence d’un « t » à la fin d’ « était » rend inutile l’ajout d’un « t » euphonique.
          Un simple trait d’union suffit.

    • Goose dit :

      Tiens, puisque vous parlez de l’Allemagne… Rappelons qu’en 2009, la Grèce voulait acquérir 6 FREMM modèle « France « , mais que Berlin a mis la pression à Athènes pour faire capoter le projet… cause crise de la dette grecque.

      • Stoltenberg dit :

        En effet, Merkel voulait simplement nuire à l’industrie d’armement française et Sarkozy a laissé faire. L’histoire jugera les 2. L’Allemagne qui n’arrive pas à construire une frégate fonctionnelle donc elle se contente de tirer vers le bas et torpiller les « partenaires » européens. On s’en est remis plutôt pas mal de cette humiliation avec la vente des FDI, grâce à l’excellence et la supériorité de nos ingénieurs mais un jour viendra où l’on demandera des comptes à l’Allemagne pour tous les coups bas qu’elle nous a infligés.

  5. Jason Bourne dit :

    Pourquoi notre marine nationale ne serait pas intéressé pour acheter ces 2 frégates aux italiens ? Etant donné que Lecornu lui même qu’il manquait environ 3 frégates de premier rang dans notre flotte pour palier aux nouveaux cahier des charges ?
    Et vu l’age de ces FREMM, elle pourrait servir au moins 20 bonnes années et surtout les FREMM italiennes sont nettement plus armées que les nôtres !
    Et le système d’armes ne semblent pas trop différent des nôtres donc , il n’y aurait que des avantages dans ce deal: disponible immédiatement, systèmes connus et surtout le prix. Mais bon , si les négociations sont déjà avancés avec les grecs alors il va falloir leur laisser…

    • wololo dit :

      parce que les fremms italiennes son
      plus ourdes, nécésitent plus de marins et on des capteurs moins performant et que Naval Group fabrique les meilleur frégates du monde en ce moment et vont passer aà 3 par an. lire l’article.

    • Pourquoi notre Marine nationale ne serait pas intéressée.

    • FriteBelge1 dit :

      Parce que ces navires n’ont que le nom en commun (15% d’élément en commun entre les deux frégates et c’est tout) :

      « L’ancien patron de Naval Group en conclut que « le programme FREMM aurait sans aucun doute pu être mené à bien dans un cadre franco-français, avec des conséquences nulles en termes de délai et infinitésimales en termes de coût ». Et de rajouter : « Il est certain que nous n’avons pas affaire à un véritable programme en coopération ». »

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-fremm-le-mirage-de-la-cooperation-franco-italienne-776160.html

    • Si les négociations sont déjà avancées.

    • La concierge est dans l'escalier dit :

      Pour pallier les nouveaux cahiers des charges.
      Pour répondre aux nouveaux cahiers des charges.

    • Fred And Co dit :

      Les FREMM italiennes ont toujours été pensée pour être des mini horizons. Leurs systèmes de combat a été penser dans les années 90. Il n’y a pas de missiles de croisière sur les FREMM italiennes et elle serait bien incapable d’en tirer même si les italiens possédaient une tel arme. Ce qui n’est pas le cas.
      Jamais entendu dire que les FREMM italiennes ce soit fait remarquer pour leur lutte anti sous marines, alors que c’est un des points fort de celle de la marine nationale. Pour ce qui est d’être furtif il faudra repasser.
      La principale raison c’est qu’elle sont beaucoup moins cher que les FREMM françaises qui elle sont beaucoup plus polyvalente.
      Aujourd’hui il n’y a aucune frégates sur le marché qui puissent concurrencer les FDI à taille égale. Il faut absolument augmenter leurs nombres.
      Depuis les frégates de la série LAFAYETTE, Naval Group a pris la main et les autres ne cessent d’essayer de suivre et de copier. Cela a un coût certes mais c’est le prix du luxe à la Française.

  6. Rafa dit :

    Cela me fait toujours bizarre de constater que nos FREMM ont un marquage OTAN avec la lettre D (pour Destroyer). Alors que les frégates italienne ont un marquage F. Alors qu’elles sont mieux armées et donc plus lourdes que nos propres « frégates ».

    • Le Breton dit :

      Mieux armées ne veut pas dire qu’elles sont aussi polyvalentes et ça peut tout changer.

    • mich dit :

      Bonsoir ,elles ne sont pas mieux armées ( en missile « lourd » et pas toutes avec une suite sonar complète par exemple ) ,par contre leur taille supérieure peuvent permettre plus d’ évolutions si ils le font ( système CAMM par exemple )

  7. NRJ dit :

    Il va y avoir une sacrée concurrence en Grèce. La bonne nouvelle, c’est que les américains ne sont pas les mieux placés. Ils ont déjà 3 ans de retard pour la production de leurs frégates, et ces dernières coûtent 1 à 1,4 milliard l’unité. Je doute que les grecs puissent se permettre de payer une telle somme, sans compter que les USA sont déjà en retard dans la production de bâtiments, donc filer des bâtiments auw grecs ne sera pas leur première priorité.
    Ça laisse soit les 2 FREMM italiennes d’occasion, qu’il leur faudra moderniser. Soit 3 FDI supplémentaires.

    • FriteBelge1 dit :

      3 FDI supplémentaires ce serait une excellente idée.

      • NRJ dit :

        J’espère aussi. Maintenant, il vaut mieux que ce soit italien qu’américain.

    • Pour Info dit :

      Et tout cas les captas-4 construit par Thales aux US (buy américan act oblige) sont prêt … Il vont même les mettre sur des supply pour entraîner les équipages avant que les navires soient délivrés.
      https://www.youtube.com/watch?v=rYkwmtynaF0

    • Czar dit :

      « Ça laisse soit les 2 FREMM italiennes d’occasion, qu’il leur faudra moderniser. Soit 3 FDI supplémentaires. »

      est-on sûr que les Grecs vont choisir l’une ou l’autre option ou bien qu’il s’agit de deux programmes d’acquisition menés de concert ?

      • Alpha (α) dit :

        Bonjour à tous.
        La Grèce a des besoins.
        Athènes vient de lancer un vaste plan de réforme et de modernisation de ses forces armées, qui devraient bénéficier dans la décennie qui vient de 26 milliards d’euros d’investissements.
        Pour sa marine, ses 4 frégates classe Hydra (dont certaines acquises d’occasion) datent des années 90.
        Les 9 classes Kortenaer sont encore plus vieilles…
        On peut donc raisonnablement penser que l’acquisition des 2 FREMM italiennes se ferait de concert avec un autre programme.
        A noter, qu’en ce qui concerne le programme de frégates « Constellation » en collaboration avec les Etats-Unis, il n’y a que des annonces informelles et aucun calendrier d’annoncé. Il n’est donc pas encore prêt de se concrétiser. De plus, il ne cesse de s’alourdir, tant physiquement qu’en surcoûts, et que Trump se montre très critique quant à sa conduite. Bref, c’est l’incertitude.
        Naval Group a donc un bon coup à jouer.

        • Navion dit :

          Ah, Alpha (α) ! Vous nous manquiez.

        • Prépositions dit :

          Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

          Il n’est donc pas encore près de se concrétiser.
          Il n’est donc pas encore prêt à se concrétiser.

  8. Rakam dit :

    Bonne nouvelle pour les Grecs…du bon navire, la flotte du sultan n’a qu’à bien se tenir…

  9. benoit dit :

    ce que je retiens c’est que la France pourrait faire tourner sa flotte en vendant tous les 15 ans ses navires et en racheter des neufs.

    ça permettrait de maintenir une production et un bon niveau.

    pour les pseudos fremm version US pas d’inquiétude les US ne savent faire mince.

  10. Le Chouan dit :

    Faire construire en Grèce 3 FDI supplémentaires avec des transferts de technologies, décidément, les mauvaises expèriences du passé n’auront servi à rien.
    Il va falloir un moment ou un autre stopper la transmission de savoir faire, (comme avec Airbus, Ariane, MBDA etc, etc…), des coopérations oui mais pas à n’importe quel prix.
    Bientôt, si nous continuons dans cette voie, nous n’auront plus rien à vendre.
    À l’heure ou l’allemagne et son futur chancelier semble vouloir se détourner totalement de la France et fortement durcir leur position, il serait plus temps de protéger nos industries de défenses et notre BITD, nous avons assez perdu de temps, notamment avec ces derniers qui nous manipulent depuis plus de 20 ans…
    Dons, il n’y a pas besoin d’en rajouter avec la grèce !
    Mais il est vrai qu’en France, il n’y a point besoin de nous espionner puisque un traître oeuvre depuis 8 ans……voire 10 ans dans ce sens !!

    • NRJ dit :

      @Le Chouan
      Toutes les ventes qui dépassent un certain montant exigent des transferts technologiques. Si vous voulez éviter ça, le mieux est d’arrêter d’exporter, notamment les Rafales à l’Inde.

      « Mais il est vrai qu’en France, il n’y a point besoin de nous espionner puisque un traître oeuvre depuis 8 ans……voire 10 ans dans ce sens !! » Ca y est. Comme vous n’aimez pas notre président (et je vous rejoins là-dessus), c’est que forcément il s’agit d’un ignoble traître. C’est le niveau 0 de la réflexion à ce niveau là.

      • Le Chouan dit :

        Chacun son point de vue !
        Côté réflexion, balayez devant votre porte, parce que des inepties vous en sortez tous les jours.
        Que vous le voulez ou non , le transfert de technologie n’est pas la panacée, n’y une obligation, il y a surement d’autres solutions pour ne pas avoir à brader nos savoirs faire car un jour nous nous ferons dépasser.
        Enfin avec vous, c’est comme essayer d’échanger avec un âne.
        « C’est le niveau 0 de la réflexion à ce niveau là. » Relisez votre phrase, pour le niveau 0 vous en connaissez un rayon.
        Passez votre chemin, je n’échange pas avec des gamins ou des simplets comme vous, carin, et j’en passe…
        FIN DE LA DISCUTION !

        • Perceuse dit :

          La discussion.
          Nous discutions.

          La liste des noms en « -ussion » est assez courte : concussion, discussion, fidéjussion, jussion, percussion, répercussion, succussion.

        • Ne Renonce Jamais dit :

          Je serais très étonné que Carin et NRJ soient le même individu.

        • Savoir-faire dit :

          Mon savoir-faire.
          Nos savoir-faire.

        • Ni nid nie n'y dit :

          « n’y une obligation »

          Ni une obligation.

        • NRJ dit :

          @Le Chouan
          « Que vous le voulez ou non , le transfert de technologie n’est pas la panacée, n’y une obligation, il y a surement d’autres solutions pour ne pas avoir à brader nos savoirs faire car un jour nous nous ferons dépasser. » Et c’est quoi ces autres solutions ? J’avoue que je n’ai pas pris beaucoup de temps pour réfléchir à cette question, et que je ne pars généralement pas du principe que les négociateurs de nos industriels soient des imbéciles complets qui préfèrent filer les secrets de leur entreprise plutôt que de prendre une autre solution que vous connaissez et qui éviterait cet effet.

          Sinon vous avez des preuves que Macron serait un « traitre » qui transmet les secrets industriels de nos entreprises de Défense aux autres pays ? Je suis surpris qu’il les connaissent même, car il est un président et non un roi d’une monarchie absolue. Donc sur le papier, s’il demande des secrets, aucune entreprise n’a besoin d’accepter de lui donner. Mais vous avez surement des éléments qui prouvent l’inverse…

        • Je veux et j'exige dit :

          Que vous le vouliez.

    • P4 dit :

      Il y a une telle évolution entre la FREMM et la FDI et a fortiori avec le modèle de la prochaine génération qu’associer la Grèce et ses chantiers navals pour faire de la FDI un standard n’est pas une mauvaise idée d’autant qu’il y d’autres clients potentiels et il faut contrer l’offre Italo-US en priorité. C’est bien moins dangereux que le montage actuel des programmes SCAF et MGCS.

    • Iago dit :

      Toujours à voir des traîtres partout…

    • Gaulois78 dit :

      @Le Chouan
      Je rejoins votre niveau Zéro de la réflexion..
      Le banquier d’affaires oeuvre depuis 2012 (sous Hollande 2 ans en tant que secrétaire général adjoint de l’Elysée et ensuite les postes de Ministres..Donc 2024 – 2012 = 13 ans..de délabrement.. Encore 2 ans à tenir..

  11. Kamelot dit :

    Ça va être chaud pour les 3 FDI supplémentaires… 🙁

  12. Auguste dit :

    Encore une réussite.Après les flops du Zumwalt et des LCS,qui ont couté un bras,Trump a voulu faire des économies en achetant sur étagère les Fremm italiennes.Seulement la Marine US les a trouvées peu protégées et lui ont rajouté 300t de ferraille qui ont conduit à changer le moteur et faire moulte modifications.Résultat: il reste 15% de la Fremm d’origine,coûte 50% de plus,3 ans de retard sur le programme.Et maintenant ils cherchent des pigeons pour limiter les dégâts.

  13. mitridate dit :

    lorsque la Turquie s’en prendra aux intérêts Grecs, j’espère que la France s’abstiendra de soutenir cet État qui achète du F35 et de l’italien de Meloni qui fait les yeux doux à Trump

    • Roland Desparte dit :

      @mitridate,
      Pour info, en référence à votre pseudo, c’est Mithridate (avec un H) ; dit “le roi empoisonneur“ !
      Vous reconnaissez donc que le petit pacha est va-t-en-guerre ?
      Personnellement, j’espère que la France respectera les accords de défense signés avec la Grèce. Un Poutine suffit !

    • Fouyouyouye dit :

      J’ai bu un Coca hier, vous allez m’exiler aux Kerguelen ?

      • Ami Tridate, lève ton verre dit :

        Les Kerguelen sont trop douces pour vous.
        La Terre Adélie ! En caleçon.

    • fabrice dit :

      T’inquiète, on sait déjà en Grèce qu’Athènes achète ou pas des armes françaises, on ne peut pas compter sur Paris. D’un autre côté vue la « puissance » déployable française sur place… ça ne bouleverse pas trop les choses. Par contre la rancoeur reste.

      • Czar dit :

         » on ne peut pas compter sur Paris. »

        sans nul doute, Fabrice-le-patriote-français, il te reste juste à nous démontrer que tel-aviv est un partenaire ô combien plus sûr. D’ailleurs tu vas faire la liste des fois où vous avez envoyé des troupes combattre aux côtés de vos alliés, par exemple des ricains qui vous lâchent 3 milliards par an.

  14. mich dit :

    Toujours aussi curieux cette politique navale de l’ Italie ,en tout cas sur le plan industriel je comprends bien le but , mais est ce aussi efficace pour les opérationnels je me pose la question . Ce qui est sur , en théorie leur marine à de la gueule au niveau des navires de combat .

  15. Roland Desparte dit :

    Données constructeur, les coûts unitaires intègrent le coût du développement/frais d’étude :
    FREMM française : 142 m pour 6000 t à pleine charge, vitesse = 27 nœuds, équipage = 94 porté à 108 marins, rayon d’action = 6 000 nautiques, coût : initial = 670 M€, final = 925 M€ [FREMM armée par Naval Group et Thales].
    FREMM italienne : 144.6 m pour 6700 t à pleine charge, vitesse = 30 nœuds, équipage = 145 marins, rayon d’action = 6 000 nautiques, coût = 764 millions € [FREMM armée par Leonardo]
    FTI-FDI française : 122 m pour 4400 t à pleine charge, vitesse = 27 nœuds, équipage = initial 4 milliards €, Naval Group n’avait pas déposé d’offres…).
    En “échange“ de l’abandon des commandes de nouvelles FREMM, les responsables de l’époque ont budgétisé un retrofit des FREMM construites (nouveaux radars et drones, Exocet MM40, ajout des ASTER-30, MCO des brouilleurs R-ECM et des lance-leurres NGDS et Canto, nouveaux canons téléopérés Narwhal, CAPTAS 4 ASM, …).
    Au regard des données, il semble donc qu’une FREMM ne coûte pas vraiment plus cher qu’une FDI (FDI pourtant moins armée et d’un rayon d’action inférieur), tout dépend de l’armement… Financièrement parlant, l’intérêt grec pour acquérir des FREMM d’occasion apparait justifié.
    PS : Je ne suis pas un Marin, donc n’hésitez pas à me reprendre si besoin… Merci.

    • mich dit :

      Bonjour ,pour comparer au plus près le prix il faudrait une FREMM avec entre autre le même système radar , par contre je ne comprends pas trop de quel rétrofit vous parlez à l’ époque ,on a seulement garder le modèle le plus polyvalent avec suite ASM complète et ajout MDCN ,pour ma part pas déçu que l’on ne ce soit pas engager dans la FREMM action vers la terre qui ne rimait pas à grand chose à l’image des navires équivalents Italiens ou Allemands .Les navires de ces gammes de tonnages doivent servir en premier à l’escorte et le contrôle de zone donc avec toutes les capacités , pour le coup une FDI (équipage prévu 125 d ‘ après ce que j’ai lu ) colle bien à ce concept à l’image des dernières frégates nipponnes ( Mogami-class ) bien sur toutes proportions gardées on a pas leur grand destroyer …..et pas la Chine comme voisin non plus !

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        `
        Pas déçu que l’on ne Se soit pas engagé dans la FREMM action vers la terre.

      • Roland DESPARTE dit :

        Bonjour mich,
        Une partie de mon post est incomplet pour une raison que j’ignore (problème de “copier-coller ?). Merci d’avoir précisé l’équipage des FDI (125, pouvant être porté à 150). Je suis conscient que les comparaisons sont difficiles car effectivement des différences existent dans les systèmes radar, système de combat et armement ; ce pourquoi j’ai précisé que les italiennes sont équipées par Leonardo et les françaises par Thalès et NavalGroup, et je n’ai bien entendu pas la compétence pour les comparer. Il n’en demeure pas moins que pour un coût équivalent les FREMM apparaissent mieux armées et plus opérationnelles que les FDI françaises (qui ont moins de missiles antiaériens, pas de brouilleurs R-ECM, pas de leurres antimissiles, …). J’ai donc du mal à comprendre le choix français… si ce n’est pour des raisons budgétaires, comme d’habitude…
        Selon certains observateurs, en contrepartie de l’abandon de la production de nouvelles FREMM, en plus des MdCN [tirés à partir de SYstème de Lancement VERtical (SYLVER A-70)], à l’époque l’État français se serait engagé à équiper les FREMM déjà produites de SYLVER permettant l’emploi d’Aster 30. Il faut savoir que les études concernant un lanceur vertical “polyvalent“ permettant de lancer indifféremment des MdCN ou des missiles ASTER avait été abandonnées pour des raisons budgétaires… Ce pourquoi d’ailleurs encore aujourd’hui les FDI françaises ne peuvent pas tirer de MdCN (A la différence des FDI helléniques en construction).

      • Engagement dans la garde dit :

        On a seulement gardé.
        Que l’on ne se soit pas engagé.

      • C'est logique dit :

        Entre autres.
        Toujours avec « autres » au pluriel.
        Entre autres choses.
        On ne peut pas être « entre » une seule autre chose.

        Il faudrait une FREMM avec entre autres le même système radar.

  16. Themistocles dit :

    Je met quand même un bémol aux vertus de l’equipage réduit des classes Aquitaine. L’automatisation n’a pas été poussée au point se satisfaire d’un équipage à 108 dans des conditions normales. Les doubles ou triples tâches sont la règle à bord. Sans parler les systèmes automatiques fournis par des ingénieurs trop déconnectés du réel et qui n’ont jamais fonctionné convenablement ( exemple, hangar helico). Conséquence, les Aquitaines sont très contraintes par l’endurance de l’equipage, limitée à 3 semaines maximum avant qu’une escale ne devienne obligatoire pour récupérer un peu. Il reste également à espérer que ce bâtiments n’aient pas à subir des avaries importantes, car avec si peu de personnel, le « damage control » risque d’être délicat.

  17. Gallifet dit :

    En tout cas, les FREMM italiennes sont plus belles que les françaises – silhouette moins massive, plus balancée.
    « Quand on la voit, on la veut »

    • mich dit :

      Fremm Italienne moins massive ! on ne voit pas tous la même chose on dirait car le design Italien ressemble un peu à une mini classe Horizon , des vues utiles et des explication aussi sur ce site  » https://www.navalanalyses.com/ « 

  18. Czar dit :

    les stazunis vont faire produire une partie de leur flotte au japon et en Corée du sud https://www.twz.com/sea/trump-considering-buying-foreign-ships-to-make-up-gap-with-china

    • vrai_chasseur dit :

      Les chantiers navals américains rencontrent un problème structurel profond, qui rend ce pays incapable de produire sa propre flotte de guerre dans les délais impartis.
      Le problème tient en majeure partie à l’insuffisance qualitative et quantitative de la force de travail au sein des chantiers navals, cols bleus et cols blancs confondus.
      Illustration avec les problèmes récents de qualité de soudure sur le porte-avions Ford et les SNA Virginia, qui avaient forcé Jennifer Boykin, la (compétente) n°2 des chantiers navals Huntington, à se fendre personnellement d’un communiqué courageux et douloureux sur ce problème ( http://www.linkedin.com/posts/nnspresident_today-i-have-very-serious-and-disappointing-activity-7245464252256337920-2vK6/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop )

      Selon le dernier rapport du Comité du Congrès sur la force navale US, « la marine américaine a aujourd’hui besoin de 381 navires opérationnels. Mais à ce rythme, cet objectif ne pourra pas être atteint avant 2050 »
      (cf http://news.usni.org/2025/03/11/pay-number-one-issue-in-growing-u-s-shipbuilding-workforce-panel-tells-hasc )

      Il s’agit d’une impasse majeure des USA, qui ne se résoudra qu’à moyen terme. Elle va les obliger à court terme à faire appel à des chantiers étrangers…une gageure. Ceux qui ont des capacités en construction navale sont effectivement la Corée du Sud et le Japon, pays qui ont déjà été discrètement approchés par le Pentagone avant même l’arrivée de Trump.

      Quant à ceux qui veulent acheter des navires ou sous-marins aux américains (SNA Virginia, frégates Constellation, etc…), bon courage à eux.

  19. mitridate dit :

    @Roland Desparte
    Merci pour votre signalement et vos remarques. Oui, un  » h » manque à mon pseudo mais c’est volontaire.
    Je partage votre point de vue : un Poutine, c’est déjà trop.
    J’exprimais mon agacement en soutenant le principe d’une non assistance de la Grèce en cas d’attaque de la Turquie. La Grèce est libre de ses choix. En revanche, un pays qui achète américain alors qu’un matériel européen existe m’apparaît désormais douteux ( ce n’était pas le cas avant Trump). Quant à l’Italie , la méditerranéenne qui cultive l’ambiguïté et se dote d’une flotte puissante, qu’elle fasse le choix de s’exposer en premier en cas d’attaque des turcs sur la Grèce.

  20. Fred And Co dit :

    Une chose semble certaine en matière de mature unique nos amis Italiens et Américains ont encore de sacrés progrès à faire. Naval Group et Thales pourraient leurs donner des cours de rattrapage. La FDI n’a pas finis de faire des envieux. Un grand merci à nos industriels et notamment à la société Bertin qui permettent à nos nouvelles frégates d’embarquer des systèmes révolutionnaires.
    Avec le recul la réduction du nombre de FREMM semble avoir été une décision plutôt intelligente, surtout si au final avec les FDI le nombre de coques nécessaires est respecté.