Le navire espion russe Viktor Leonov snobe la marine irlandaise

Étant donné que les trois-quarts des câbles sous-marins de l’hémisphère transitent par sa zone économique exclusive [ZEE] et qu’elle est un point faible de l’Otan [dont elle ne fait pas partie] de par la faiblesse de ses capacités militaires, l’Irlande fait régulièrement état de la présence de navires de renseignement et de sous-marins russes dans les eaux dont elle a la responsabilité.
Ces dernières années, relevant de la Direction principale de la recherche en eaux profonde [GUGI] du ministère russe de la Défense, le navire océanographique [pour reprendre son appellation officielle, nldr] Yantar, équipé de deux mini-sous-marins, a éveillé l’attention des autorités irlandaises et britanniques à plusieurs reprises, en raison de son comportement près d’infrastructures sous-marines critiques.
Cela a encore été le cas en novembre dernier, le Yantar ayant été repéré à proximité de câbles sous-marins de télécommunications et d’un gazoduc d’interconnexion en mer d’Irlande. Alors qu’il était surveillé étroitement par le patrouilleur LÉ James Joyce et un avion de surveillance maritime C295 du Corps aérien irlandais [Irish Air Corps – IAC], le navire avait mis en œuvre trois drones aériens. « Des sources de sécurité ont indiqué que l’objectif de ces appareils n’était pas clair mais que cela suscitait une certaine inquiétude », avait rapporté le quotidien Irish Times, à l’époque.
Quoi qu’il en soit, le Yantar n’est pas le seul bâtiment russe à fréquenter la ZEE de l’Irlande. Depuis quelques jours, le patrouilleur irlandais LÉ Samuel Beckett suit la trace du navire espion Viktor Leonov. Ce dernier est aussi surveillé par un C295 de l’IAC ainsi que par un avion de surveillance de la Royal Air Force basé à Lossiemouth [probablement un P-8A Poseidon, ndlr].
Selon la Radio-télévision d’Irlande [RTÉ], le « service naval irlandais a tenté de communiquer avec le Viktor Leonov pour qu’il précise ses intentions dans la zone. Mais le navire n’a pas répondu », même s’il a accusé réception du message qui lui a été adressé.
Le Viktor Leonov « n’a enfreint aucune loi maritime, mais les observations précédentes de navires de guerre similaires ont suscité des inquiétudes quant à la surveillance ou à la cartographie des infrastructures sous-marines et des câbles irlandais par la Russie », a souligné l’Irish Times.
Pour rappel, appartenant à la classe Vichnia, le Viktor Leonov est un navire affichant un déplacement d’environ 3 000 tonnes pour une longueur de 91 mètres. Armé de deux canons de 30 mm et de missiles surface air SA-N-8, il est équipé de capteurs dédiés à l’interception de signaux électromagnétiques.
En 2020, ce navire avait été repéré au large de l’Écosse. Mieux : il s’était même attardé dans le Moray Firth, où il s’était abrité lors de la tempête Aiden. Sa position ne devait rien au hasard puisqu’elle était situé à une cinquantaine de kilomètres de la base de Lossiemouth.
Sollicité par la presse, les Forces de défense irlandaise ont répondu qu’elles ne faisaient aucun commentaire sur les opérations.
A priori, selon les médias irlandais, il semblerait que le Viktor Leonov fasse route vers Cuba, une destination qu’il connaît bien pour s’y être rendu à plusieurs reprises lors de ces derniers années. Et cela pour naviguer ensuite au large de Cap Canaveral et des bases navales de Norfolk et de Kings Bay. En 2019, son comportement avait été jugé « dangereux » par les autorités américaines. Ces dernières l’avaient accusé de ne pas utiliser ses feux de navigation par visibilité réduite, de ne pas répondre aux navires commerciaux pour éviter une éventuelle collision et d’effectuer des manœuvres jugées « erratiques ».





« La routine Poutine »… 🙂
La routine depuis 1945….
Si l’Irlande veut se faire respecter, qu’elle se bâtisse une marine de guerre, je pense que la France a le devoir d’aider ses alliés mais on ne peut pas prendre en main ceux qui ne veulent pas faire un minimum d’efforts par eux-mêmes, d’autant plus que nous souffrons sans rien dire du paradis fiscal irlandais qui pourrait au moins avec la richesse dont il dispose, les compétences navales pas inexistantes et le patriotisme (supposé ou réel) des irlandais se bâtir un petit quelque chose sur les mers.
D’accord sur le principe, mais lorsque ces câbles sont reliés à la France ou la GB alors il appartient aux pays intéressés de protéger leur infrastructure.
@stoltemberg…..
Vous êtes en train d’avaliser le comportement plutôt léger de l’Irlande, en demandant à ce que ce soit les autres nations qui assurent la surveillance des câbles?
Vous pensez que l’Irlande n’a pas également besoin de ces câbles?
Ou qu’elle n’en profite pas?
Vu l’ensemble des GAFAM et autres banques qui s’y installent, je pense que l’Irlande pourrait faire les efforts nécessaires pour garder ses poupes aux œufs d’or… parce que l’ensemble de ce beau monde utilise ces câbles, et qu’en cas de sabotage, ces entités se barreront ailleurs.
On leur surveille déjà les fonds marins, si en plus ont doit s’occuper de la surveillance à temps plein des câbles, autant rattacher ce pays à la France.
Poules …désolé.
Et pour les parties qui sont dans notre ZEE, la royale s’en charge.
Ah, je croyais que c’était « poulpes ».
Ça va les chevilles là ????????????????????????????????????
Quelle condescendance !
Pourquoi votre commentaire??????
Ce serait faux?????????????
Ou complétement vrai? Ce qui doit vous déranger…. On dirait!
Développez svp….
Je fends.
Je me fends la gueule.
Cit :[ Ce serait faux?????????????]
Le débat sur ce sujet date de la guerre Hispano-Etasunienne et est loin d’être aussi simpliste que le pseudo @chtoltenbergue aux petites palmes l’assène du haut du haut de son clavier avec ses petits doigts sachantiens !
Il est couvert par deux conventions – pour faire simple – et certains États se réclament de l’une en rejetant l’autre . Ou alors essayent même de faire du » lawfare » en citant une convention qu’ils n’ont pas ratifié en rejetant une partie de la première . En un mot ; Hypocri-sea !
Figurez-vous qu’il existe des câbles sous-marins privés ( » leurs infrastructures » fait par exemple bien rire dans ce cas puisqu’il est bien question d’États dans » leurs » ) et les Etazunis cherchent par exemple à extraterritorialiser leur juridiction sur ces infrastructures lorsqu’il y a de l’actionnariat Uéss ou même des » intérêts Uéss » en jeu . Quelque soit la décision sur une éventuelle ratification , peu probable amtha à cet instant » t » , cela risque d’être encore plus roquenrolle avec la nouvelle administration ! ;0)
C’est vrai que pour la station d’atterrissement des câbles , sauf convention particulière , les États peuvent être responsables comme ils peuvent être responsables de la sécurité d’une emprise étrangère privée par exemple . A vérifier au cas par cas , hein . ( ???? )
Mais bon !On est sur un blogue et pas juridique ! ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=3USyPaRYkY8
Quelle que soit la décision sur une éventuelle ratification. Pas « Quelque soit la décision ».
En citant une convention qu’ils n’ont pas ratifiée.
Cit :[ Ce serait faux?????????????]
Pour être exact , la convention de 1884 autorise les États à poursuivre et réprimer les auteurs de détériorations mais ne les oblige pas à des obligations de moyens pour les protéger .( » autant que possible » dans Art.3 )
Mais ces câbles restent privés si ils le sont . En clair ni la France , ni la Grande-Bretagne ne peuvent contraindre la République d’Irlande à des obligations de moyens si un câble privé transmet des flux d’informations numériques entre la France , l’Espagne et l’Angleterre d’une part et les Etazunis en traversant sa ZEE . ( Cas concret )
Or c’est le narratif de la plupart des interventions de ce fil
En françouze dans le texte :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t510067117/f8.item.texteImage
Ce n’est pas de la condescendance, c’est la triste réalité d’un pays qui a largement bénéficié du soutien financier de l’Europe pour finalement devenir un paradis fiscal et ne pas être en mesure d’assurer sa propre protection.
Si vous connaissez un petit peu l’Irlande, vous aurez noté le nombre de panneaux sur les routes mentionnant l’aide européenne pour la construction de ces dernières et d’autres infrastructures, il est donc particulièrement choquant que ce paradis fiscal ne souhaite pas dépenser un centime dans sa propre défense et par ricochet celle de ses bienfaiteurs !
Ce s’appelle un passager clandestin.
l’irlande ne sait meme pas se respecter elle meme suffit de voir ce qu’elle est devenu ….. qu’est ce que vous voulez qu’elle s’amuse a vouloir faire les gros bras avec ces ptis bras vis a vis de la Russie
« Suffit de voir ce qu’elle est devenu »
C’est-à-dire ? Pourriez-vous développer ?
Ce qu’elle est devenue.
Ce n’est pas un navire « espion » puisqu’il est connu. Un espion est par définition caché, hors la loi.
C’est un navire de recueil de renseignements comme tant de pays en ont. Tout est légal.
c’est un navire de pêche….
Pêche à l’antenne …
Cette histoire a déjà été racontée en 1968 : https://lyricstranslate.com/en/dubliners-irish-navy-lyrics
Les gouvernements irlandais ont réagi : yeai nay yéai…
Certains disent qu’ils cherchent un traducteur d’autre se demande pour quelle langue…
Les russes se marrent https://youtu.be/f1d1Fpg-sFE « pique la baleine »…
D’autres se demandent.
Un autre se demande.
Essayez Otava yo : marusya, pique la baleine n’est pas leur meilleure chanson, et de loin.
Ce groupe est sympa, mais comment dire, ils se sont soumis il me semble.
Si vous voulez un vrai groupe rock russe encore en scène avec un chanteur qui s’est opposé en dircect à Vlad, à 2 mètre de lui, et qui, curieusement n à pas encore été suicidé, regardez DDT sur you tube.
Du fait de son opposition assumée à la guerre en Uhkraine.. »Etre patriote ce n’est pas lécher le cul de son président », ce sont ces mots, qui lui ont valu.. une amende.
Bon tuer Ouri Ioulianovitch Chevtchouk reviendrait à assassiner le chanteur le plus respecté de Russie, et je pense que même Vlad le respecte pour vous dire (c’est un ancien combattant de la 1ère guerre de Tchétchénie, il a commencé à être connu avec ses chansons pacifistes et anti système)…
Pour l info son père est né dans l Ukraine actuelle, sa mère est tatare et il est de Oufa. A écouter sans modération, il peut remplir des stades de 100 000 personne et a effectué en 2024 une tournée triomphale dans toute l Europe, je l ai vu au casino de Paris et… Ce qui m a mis en colère, aucune pube sur nos ondes franchouillardes et beaucuop de pb adminsistratifs. La salle était comble, je n ai jamais vu autant de russes au m2, à la fin, des pleurs….
OK HS mais la Russie, c’est aussi cela
Slava DDT
Cit :[ il peut remplir des stades de 100 000 personne]
Avec combien de verres de samogon dans le nez pour voir le nombre de spectateurs multipliés par 2 , 4 ou 8 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_stades_du_monde
Cit :[ je l ai vu au casino de Paris ]
Là c’est la bouteille entière , en intraveineuse , pour passer d’environ 2 K à 100 K.
Cit :[ , je n ai jamais vu autant de russes au m2 ]
En fait le nombre au m2 c’est celui autorisé par le BSPP ( réglementation ERP ) , pas plus ! Vu la taille d’un emplacement je doute que ce nombre atteigne même 2 ! ;0)
https://media.abcsalles.com/images/1/salles/900h/23252/casino-de-paris-13.jpg
Juste une question : Vous prenez votre lectorat pour des ignares , des pequen**** qui ne sortent pas de leur cambrousse ou c’est une figôre de stôle ?
A Saint Pete’ 11/2024 Club Machty ( Les Mats , c’est un peu moins HS )
https://www.facebook.com/watch/?v=2802741179896836
Svetlana Zombirella , la Betty Page URSSienne MMMMMM ! ;0)
Ne soyez pas injuste, ce qui se passe en Russie, en particulier au niveau musique a St Petersbourg ou Moscou, est si peu connu et DDT si emblématique de ce qu’ils veulent croire de la Russie et de ce qu’on leur raconte qu’ils ont tendance a exagérer.
De fait Chevtchouk est aimé et respecté mais il est daté et même obsolète, période Gorbatchev-Eltsine avec un fond de cette autocritique centenaire et même d’auto-denigration si spécifiquement russe totalement étrangère aux jeunes générations.
De fait ses derniers démêlés n’ont provoqué aucun soutien populaire.
L’idole en qui les russes se reconnaissent actuellement, ce n’est plus Chevtchouk, c’est Shaman.
DDT n’est absolument pas obsolète, la dernière tournée de 2024 fut un grand succès dans toute l’Europe et 90 % du public était russe, désolé mais votre propagande à 2 ronds…
té pour vous : https://youtu.be/6vHufynMM1g?feature=shared
Je vous avais répondu le poudré qui ne connait rien de la Russie mais … pas publié par notre hôte, je me permettais de vous transmettre tout le dégout et le mépris que les petits propagandistes de votre sorte m inspirait.
La salle était remplie à ras bord et beaucoup n’avait pas pu rentrer, mais à Frankfurt : https://youtu.be/anq98NR20wo?feature=shared
Vous êtes copain avec @Sempre en Davant (que je remercie à nouveau de m’avoir fait découvrir DDT) ?
J’aime beaucoup DDT et à plusieurs reprises j’ ai posté le lien de la chanson sur le Koursk, dont un équivalent en France serait limité aux cercles de Xtrèm droite, ainsi que Rodina, qui remonte aux temps soviétiques.
Et pour ce qui est des ex soviétiques Kino et Nautilus Pompilius sont excellents.
L’ironie avec Otaba ë est en lien avec les Dubliners qui sont « l’essentiel » de la musique prétendue « Bretonne »… même si pris la main dans le pot de miel on vous concède (invente) une « celtitude »… Bon IALMA c’est bien aussi mais pas plus breton qu’un russe avec une cornemuse.
Bref, chaque politique sait que la marine discrète ce résume à des chalutiers qui ne chalutent jamais…
Et l’Irlande, île indépendante entourée d’eau n’a que les trois qui forment le mot rien…
Pour résumer selon des principes physiques énoncés avec une physique du même tonneau : deux navires peuvent être exactement au même endroit… mais pas en même temps.
J’épargne au Pacha le Corsaire le grand Coureur… tout en recommandant à chacun les choeurs cosaque de Kouban. Même leur histoire qui remonte à 1811 comme la coloniale à Jésus Christ est intéressante tant elle est Cossaco-Ukraino-Sovieto-Russe.
https://lyricstranslate.com/en/progulki-po-vode-%D0%BF%D1%80%D0%BE%D0%B3%D1%83%D0%BB%D0%BA%D0%B8-%D0%BF%D0%BE-%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%B5-walking-water.html
L’histoire d’André est intéressante aussi car avant que ses reliques touchent la côte Picte d’Écosse il a « marché sur l’eau » autour de la Mer Noire… voir la fiche wiki !
Bref une marine pour l’Irlande et chacun chantera sa chanson s’il rentre à l’heure pour le thé.
Pour vous et tous les autres, sauf bessouille la fripouille,, bon week end, dommage pour le casino de Paris, ils ont dû refuser du monde mais c’est la seule salle qu’on leur a proposée.
A la prochaine tournée je posterai, sinon c’était blindé à Frankfort et partout ailleurs comme d’hab.
Paca
`
La marine discrète Se résume à des chalutiers.
Ce n’est pas une cornemuse mais une tchibouni originaire de Géorgie.
( Ca, c’est ce que prétendent les géorgiens ).
Il y a ça qui est pas mal aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=PslfyDNxdS0&list=RDMMPslfyDNxdS0&start_radio=1
Toujours hors sujet; quoique…
« maman; je ne veux pas rejoindre l’armée » de divergence album défaut 2020
( d’autre amateur de soviet synthé pop?)
Super, échange de bons tuyaux…
Zemfira
https://youtu.be/xpJ_fYyAeYk?feature=shared
Une tatare de Oufa, elle vit à Paris désormais
Intéressant en tout cas, merci.
Les changements sociétaux arrivent aussi par la musique.
Oui mais inexistant sur nos ondes…hélas,
sinon il y a Okean Elzy pour l ukraine, et pas que….
Ce navire a parfaitement le droit de naviguer dans ces eaux : il est surveillé ; bref un non évènement …
Cit :[ Le navire avait mis en œuvre trois drones aériens. « Des sources de sécurité ont indiqué que l’objectif de ces appareils n’était pas clair mais que cela suscitait une certaine inquiétude », ]
A la bonne heure !
Le relevé du Big-Data de la » colonne d’air » au dessus de la » colonne d’eau » devient le nouveau normal . Les Portouguèches l’ont compris , les Brésiliens vont peut-être ( ????? ) rétrofiter leurs barlus achetés aux Britiches selon cette nouvelle norme et les Russes l’ont mis en pratique . Ils le font déjà dans l’Arctique avec des drones à partir de la station flottante » Severnyi Polyus » .
Ce n’est pas à des fins de » science pure » , hein , mais bien dans le cadre de la guerre sous-marine .
Il est toutafé normal que ce Big-Data soit collecté à des périodes différentes de l’année car les caractéristiques physico-chimiques de la colonne d’eau et la courantologie évoluent selon la saison .
Je pense que les Russes devraient développer un équivalent du Saildrone™ Mais comme ce sont des Russkoffs il aura une autonomie inférieure à une bouée Sonoflash™ et en en cas de coup de vent il va être éparpillé façon puzzle ! Il n’ y a pas à en douter ;0)
Il me tarde de voir ce barlu signalé au large des côtes Bretonnes ou dans le Golfe de Gascogne . Maintenant LES questions sont :
– Ce barlu dispose t’il d’un puits central ?
– Va t’il » semer » des capteurs ?
– Quel est l’âge du capitaine
– La barbe c’est au dessus ou au dessous de la couverture ?
Cit :[ , il semblerait que le Viktor Leonov fasse route vers Cuba, ]
Saludo Amigo . CUBA SI .
Malheureusement en 2025 on ne peut plus mettre une vidéo de Jean Ferrat en raison des paroles …
Celle-là elle est passée au travers de la censure , comme quoi !
https://www.youtube.com/watch?v=ZG04WQtJ6jQ
» Neuf pieds sous la quille » les Aminches
Dispose-t-il.
Va-t-il.
Quoi qu’en disent les correcteurs automatiques mal paramétrés, le « t » euphonique s’utilise avec un trait d’union de part et d’autre, pas avec une apostrophe.
Pour le puit central, il suffit de demander à Lecornu… C’est quelqu’un de bien informé.
Le puits central.
« Ce n’est pas à des fins de » science pure » , hein , mais bien dans le cadre de la guerre sous-marine . » C’est extra d’énoncer des évidences. Ca doit rassurer.
« Il me tarde de voir ce barlu signalé au large des côtes Bretonnes ou dans le Golfe de Gascogne . » Tiens, ce n’est plus à l’entrée de la rade?
Par ce que tu t’imagines que tes copains Ivan sont assez téméraires pour se frotter à la Marine Nationale qui, je te le rappelle, est une des meilleures au monde dans la catégorie lutte ASM. Mêmes nos propres SNLE lors d’exercices craignent comme la peste le couple FREMM ASM / Caïman embarqué. Pour info, hier il manquait quelques frégates à quai à Brest.
Deux enseignements à tirer de ces informations :
1/ La totalité des infrastructures sous-marines de communication ont déjà été « visitées » de long en large par les russes au cours des dernières années. Il est donc raisonnable de considérer que ces installations ont été, au minimum compromises par la pose de dispositifs d’écoute, et au pire, qu’elles aient été préventivement minées (l’un n’excluant pas l’autre…). La Russie veut se donner les moyens d’organiser un « black out » de l’internet mondial, et notamment sur le continent européen. Il faut donc se préparer à un scénario de rupture brutale de ces installations, en constituant des stocks stratégiques de câbles sous marins et des moyens de pose associés. D’une manière générale, les entreprises qui œuvrent dans ce secteur d’activité doivent être regardées comme des actifs stratégiques, et protégées comme tel. Un tel plan devrait naturellement trouver sa place naturelle au niveau européen, avec des financement UE : voilà un beau projet, utile pour l’Europe de la défense, qui trouverait parfaitement sa place aux côtés du projet IRIS² visant à créer l’équivalent de Starlink…
2/ L’Irlande est membre de l’UE, avec des forces armées quasi inexistantes (effort de défense à 0.3% du PIB…) et un statut de paradis fiscal. Le cumul de ces deux caractéristiques devient insoutenable dans le contexte actuel… A l’aide de la carotte et du bâton bruxellois, il serait bon d’inviter fermement les irlandais à prendre en main leur défense, et à contribuer davantage à la défense des intérêts de l’UE, notamment sur cette question critique de la protection des infrastructures sous-marines au sein de sa ZEE. L’Irlande doit au minimum se doter d’une vraie marine (les moyens actuels sont anecdotiques) avec des moyens ASM dignes de ce nom, ainsi que d’appareils de patrouille maritime, à la hauteur de la superficie de sa ZEE.
Dans le même ordre d’idée, à savoir sécuriser les infrastructures et lignes de communication européennes, il serait intéressant de proposer à l’Islande de réexaminer la question d’une adhésion à l’UE. Le pays est en effet membre de l’OTAN, mais n’a jamais adhéré à l’UE. Dans le contexte actuel, avec les doutes sérieux qui existent sur les garanties réelles offertes par l’OTAN, ainsi que les fortes turbulences économiques causées par l’administration Trump et ses projets de taxes douanières, l’Islande pourrait trouver un réel avantage à s’adosser à l’UE.
Cocorico… c’est Alcatel (ASN) qui détient encore la clef des câbles sous-marins stratégiques avec +35% de part de marché mondial et prêt de 60% européen.. Peut-être que nous mettons déjà quelque chose déjà dans ces câbles ;). Alcatel c’est la France à 80% !
Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Et près de 60 % européen.
Ils ont passé un contrat avec les USA pour leur défense. Contrat confirmé il y a très peu de temps.
Sur le même sujet :
https://www.7sur7.be/monde/une-guerre-fait-rage-des-capteurs-russes-reperes-dans-l-atlantique-pres-de-sous-marins-nucleaires~a2f78623/
“Une guerre fait rage”: des capteurs russes repérés dans l’Atlantique près de sous-marins nucléaires
Le Royaume-Uni a identifié ce qui semble être des capteurs russes à proximité de ses sous-marins nucléaires. Londres se veut toutefois rassurante sur la capacité de la British Navy à assurer l’indétectabilité de ses navires submersibles.
« British Navy »! Oh, my God!
British Army.
Royal Navy.
Royal Air Force.
Certains ont dû subir le supplice de la planche pour moins que ça !
Comme celui dit de la « cale »!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supplice_de_la_cale
Je suppose qu’ils veulent dire : » a proximité de la base navale de ses sous-marins » sinon les capteurs russes sont dotés d’une remarquable faculté de déplacement …..
Cit :[ “Une guerre fait rage”: des capteurs russes repérés dans l’Atlantique près de sous-marins nucléaires]
Je vous signale quand même que des bouées et des capteurs on en trouve de toutes sortes dans la région ! ;0) Il peut y avoir gourance .
https://www.huawei.com/fr/news/fr/2023/protection-vie-marine-irlande
Mi-mars à novembre c’est justement la période d’observations des baleines de Minke dans la région .
Voici les meilleurs spots . Je conseille celui de Cork . Après l’absorption de la gnôle locale on peut même voir des baleines roses et jusqu’à des roses à pois verts ( là il faut arrêter ) ! Je comprends maintenant pourquoi Bourvil y voyait des orangers , c’est pas le Calva qui peut faire ça ;0)
http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/wwhandbook/sidebar-images/WW-locations-Ireland.png
https://www.youtube.com/watch?v=8wnmQzwuZEY
De mieux en mieux le bessonovtich, le voilà guide touristique maintenant. Comme si les Russes avec ces navires se trouvaient à ces endroits précis par amour de la faune marine! Décidemment on aura tout vu et lu avec ce clown.
La marine irlandaise… une institution qui a toujours été un sujet de plaisanterie pour les irlandais eux-même : https://www.youtube.com/watch?v=Vp_y-xGa8gs&ab_channel=AlecJohn
The Clнona, the Meabh and the Mucha
The pride of the Irish navy
When the Captain he blows on his whistle
All the sailors go home for their tea
While the army is off in the Kongo
In Cyprus or some foreign parts
Our navy is strained to the limits
Deploying it’s nautical acts
One day from the Russian invader
Defending our very odd fish
We found it was just the red herring
From the signals we got from the cis’
The Clнona, the Meabh and the Mucha
The pride of the Irish navy
When the Captain he blows on his whistle
All the sailors go home for their tea
Each year they go on manoeuvres
To prepare for defence they are keen
Sometimes it’s the Lakes of Killarney
More often the pond in the Green
The canal it could be of assistance
In defending our own holy ground
But due to proposed legislation
We’ll have to sail all the way round
The Clнona, the Meabh and the Mucha
The pride of the Irish navy
When the Captain he blows on his whistle
All the sailors go home for their tea
We are a seafaring nation
Defence of our land is a right
We’d fight like the devil all morning
Provided we’re home by the night
The Clнona, the Meabh and the Mucha
The pride of the Irish navy
When the Captain he blows on his whistle
All the sailors go home for their tea
Je cois qu’il n »arment plus que deux navires sur cinq par manque de personnel !
« Ce dernier est aussi surveillé par un C295 de l’IAC ainsi que par un avion de surveillance de la Royal Air Force basé à Lossiemouth [probablement un P-8A Poseidon, ndlr]. »
… On voit là qu’il y a un trou dans la raquette de la défense européenne face au défi de la marine et de la sous-marinade russe.
.
Les eaux à l’Ouest de de l’Irlande (au large de Galway) sont à environ 800kms de la BA de Losiemouth qui héberge Patmar et Typhoon (et les autres BA d’avions de combat du UK ne sont pas moins loin, tout à l’Est de l’Angleterre).
Du coup P8 Poseidon et Typhoon sont tout aussi loin de cette zone que les Rafale M de Landivisiau et les ATL2 de Lorient … à 800kms. Cest trop. Zero réactivité + trop grande diminution du playtime sur zone.
Et en cas d’urgence, ça fait vraiment un peu loin.
.
Il est donc clair qu’il manque un plot de veille permanente Patmar + avions de combat pour Police du ciel (ou de la mer) du côté de l’Irlande.
.
Il serait temps que l’Irlande se réveille … vite fait même, car avec son total sous-équipement elle constitue un véritable maillon faible sécuritaire pour l’Europe !
.
C’est bien d’héberger les GAFAM et des tas de gros sièges sociaux des entreprises européennes.
Mais en parallèle, faudrait aussi songer à faire le Job côté sécurité. L’Irlande ne peut pas qu’être dans le bénéfice sur le dos des autres, elle doit aussi s’investir et prendre sa part … a minima !
Elle doit donc aussi investir dans des frégates ASM, … of course.
Les symboles des unités de mesure sont invariables.
Un kilomètre, 1 km ; deux kilomètres, 2 km.
À environ 800 km de la BA.
À 800 km.
AaÀaA Ok.
Et on met des accents aux A majuscules ? 😉
Pour autant que je le sache, le fait de ne pas mettre d’accent aux lettres capitales n’est qu’une tolérance, mais en théorie toutes les lettres accentuées devraient le rester quand elles sont majuscules.
Exactement.
En typograhie française, les majuscules doivent être accentuées au même titre que les majuscules (même si on vous a dit le contraire en primaire).
Au même titre que les minuscules.
Il suffit peut-être aux irlandais d’annoncer qu’ils ont trouvé des terres rares et d’octroyer des permis de construire pour les casinos.
Plus sérieusement, ils ont besoin d’un réseau de détection intégrée surface/air. Déjà commencer par ça.
L’Irlande est une île et la moindre des choses est de tenir ses côtes alors que jusqu’ici, on se tient les côtes ! Les arguments pacifistes de Dublin sont ridicules et je me garderais bien d’aller à son secours.
Cit :[ Les arguments pacifistes de Dublin sont ridicules et je me garderais bien d’aller à son secours. ]
Depuis la bataille de Jacques II sur la Boyne les Irlandais Catholiques ont été maintenus dans un état d’infantilisation militaire .
Cela a commencé avec l’interdiction de l’artillerie .
Cela a continué avec la pseudo indépendance acquise au XX éme siècle : L’Eire n’a JAMAIS été autorisée à disposer d’une armée telle que l’on en connaissait dans les années 20 ou 30
Les Brits n ‘allaient pas autoriser une armée moderne menacer l’Ulster .Ils ont autorisé une armée de » hard security » , comme au San-Theodoros , pour maintenir sous le joug son propre peuple .
En gros des automitrailleuses et des projets de chars très légers dans les années 30.
Remarquez qu’avec les » amitiés particulières ‘ de M. Eamon de Valera c’était peut-être plus sûr … :0)
Imaginez en 1939 l’ Eire avec des Ju-87 et des Me-109 ! Surtout des Ju-88 . Vous imaginez la tronche des chantiers navals de Belfast et des convois sur les Western Approaches après un raid .
C’est ce que la Russie veut avec l’Ukraine pour faire simple et compréhensible par tout le monde .
Après que les Irlandais se soient complu dans cet état de fait à partir des années 90 ce n’est pas impossible et c’est même quasi certain .
C’est comme le Liban ; Même avec de l’argent les Libanuches n’auront jamais des Rafale , des Leclerc et des systèmes de DA modernes .
https://www.youtube.com/watch?v=LQivCtW0Juo
Ce que la Russie veut, Dieu ne le veut pas (pour faire simple aussi).
@ pseudo historien besson : quel tissu de conneries que ce commentaire ci-dessus! : « Remarquez qu’avec les » amitiés particulières ‘ de M. Eamon de Valera c’était peut-être plus sûr … :0)
Imaginez en 1939 l’ Eire avec des Ju-87 et des Me-109 ! Surtout des Ju-88 . Vous imaginez la tronche des chantiers navals de Belfast et des convois sur les Western Approaches après un raid . »
Revois un peu l’histoire de l’Eire mon comique avant de te lancer dans des élucubrations pareilles. Pas facile de s’improviser historien, et citer dans ses arguments des républiques fictives comme le San Theodoros suffit à jeter le discrédit sur ses propos.
Le sujet est en fait très simple, et c est juste de la comm…. c est écrit dans l article : » le navire n à enfreint aucune loi maritime…. » . bref il n y a rien. A mon avis, on devrait plutôt être vigilant sur les navires de passeurs en Méditerranée, ça serait plus utile
Comment dit-on « Gauthier » en russe ?
bah bien sûr busard, un type qui te fait remarquer que le pouvoir gonfle des dangers imaginaires mais tait avec beaucoup d’acharnement des dangers réels (le dernier attentat en france il était l’oeuvre du GRU ou de la diversitance-qui-t’ônrichit ?), c’est forcément in bot pétersbourgeois , on te la fait pas à toi, avec tes 5h de El-Séhi quotidiennes et tes dons d’extra-lucidité développés après ton 5ème bousteur.
Je me demande qui, de Ben voyons ou de czaza, est le plus busard des deux? Le crétin condescendant et insultant qui passe son temps ici à radoter en mauvais français avec ses marottes orthographiques ou celui qui ne fait que poser une simple question? Question inepte certes, mais question tout de même!
» ou celui qui ne fait que poser une simple question? »
il ne faudrait pas que la candeur confine à l’imbécillité.
« Question inepte certes »
ah, un sursaut de lucidité.
Pourquoi inepte ?
Quand quelqu’un prétend que les opérations navales russes autour des câbles sous-marins ne sont pas dignes d’intérêt et qu’il est plus pertinent de se pencher sur la question migratoire, il est légitime de lui demander pour qui il travaille.
La potentielle coupure des câbles sous-marins par les Russes, un danger imaginaire… Mais bien sûr.
tu eux aussi potentiellement remporter la palme d’or,mais ça reste somme toute très « potentiel »
j’ai cru comprendre que le cas survenu avait été identifié par les autorités du pays concerné comme accidentel (après la petite phase d’écume merdiatique) je note que le complotardisme censément honni est accepté, dès lors qu’il va dans le bon sens. Toutefois, penser qu’un commentateur d’opex est en mission pour faire basculer l’opinion occidentale par le biais d’opex360 est sans doute un peu outré,même pour la connerie ordinaire.
Tiens mon petit, c’est cadeau :
https://www.opex360.com/2025/01/20/baltique-pour-le-renseignement-americain-les-cables-sous-marins-auraient-ete-accidentellement-endommages/
@Czar
Il ne fait pourtant aucun doute que certains des propos tenus dans ces commentaires ont été écrits à Moscou.
Ne pas le voir est un aveuglement, faire mine de ne pas le croire est une hypocrisie.
C’est pas mal, votre boss va être content !
D’aucuns, manifestement, jalousent la pragmatique république d’Irlande. Et veulent qu’elle entre dans l’U.E . Quelle folie : Bruxelles va mettre son nez dans Amazon, Google, Apple, Ryanair, taxes, taxes, taxes… Quant au navire russe : le navire espion Dupuis de Lome a bien traîné en mer Noire et en mer d’Okhostk. C’est le jeu…
Mettez-vous à jour.
L’Eire est déjà dans l’U.E. depuis plus d’un demi-siècle. C’est dans l’OTAN qu’elle n’est pas.
Celle qui est déjà dans l’OTAN mais pas dans l’U.E., c’est l’Islande.
Elle est dans l’UE.
Vous avez raison c’est extrêmement pragmatique d’être une île et de ne pas avoir de marine !!
« Et veulent qu’elle entre dans l’U.E . Quelle folie : Bruxelles va mettre son nez dans Amazon, Google, Apple, Ryanair, taxes, taxes, taxes… » Et aussi conneries, conneries, conneries! C’est fou à quel point vous connaissez votre…………….environnnement!
Il faut remettre l’église au milieu du village.
L’Irlande a bénéficié à son entrée au sein de l’UE d’un statut fiscal extraordinairement avantageux pour lui permettre de rattraper son retard économique, de la même manière que les infrastructures espagnoles ont été entièrement financées par l’Europe, que les pays de l’Europe de l’Est ont été abreuvés de subventions etc….
Tout ceci devrait être entièrement remis à zéro pour tous les europhiles convaincus.
Mais non…
L’Irlande continue de s’enrichir tranquillement, la Pologne de toucher des milliards essentiellement de l’Allemagne et de la France, premiers contributeurs nets, etc….
Et tout ceci avec la plus grande arrogance.
Pourtant un reset remettrait les pendules à l’heure et obligerait les gros bénéficiaires a (par exemple) acheter moins d’armes US, faire mieux travailler leur tissus industriel, s’intéresser de manière moins égoïste à l’évolution de l’Europe, etc…
Il « suffirait » de casser la commission de Bruxelles, évacuer les mammouths qui s’y vautrent et reconsidérer une volonté d’Europe réellement fédérale et pas une Europe pays unique comme on veut l’inculquer de forces aux vilains peuples pas obéissants.
Evidemment, ce n’est pas dans l’ambition d’un très grand nombre de profiteurs et d’ambitieux qui se moquent bien de l’intérêt des européens en général. Ce n’est pas gagné mais c’est la seule solution d’avenir.
Je plussoie…
Les Irlandais n’ont qu’à passer en choeur le mur du son en escadrille à 100 pieds mer juste au dessus du navire Russe….comme le faisaient à l’époque les pilotes de l’aéronavale Française dans les années 80 /90, en leurs pétant les tympans et leurs senseurs par bang supersonique lors d’un radada collégial orchestré au dessus des chalutiers Russes, lorsque ils nous espionnaient au large de l’ile Longue, le départ de nos SNLE…
Il faudrait que les Irlandais possèdent des avions supersoniques pour faire ça.
Peu sont suicidaires.
« la désorientation spaciale » Chez vous elle est « spéciale »
« la désorientation spaciale n’étant pas une invention du BAE. » Désorientation spaTiale en vol basse altitude………..altimètre calé, vui, vui, vui! En évolution, en combat aérien à la limite………………………
« Deuxième possibilité : viré sur le champ. » Président de commission…………………..quel expertise, quel talent!!
« Peux sont suicidaires Peu! Ce sont des pros pas des « pinpins » qui la ramènent pour …….rien!
https://www.youtube.com/watch?v=JaxUMzNvgPw
https://www.youtube.com/watch?v=L-L2wQQj9_U
https://www.youtube.com/watch?v=EJRDfbjEQxw
https://www.youtube.com/watch?v=ZCyR5yzj21g
https://www.youtube.com/watch?v=LkX1tvgK6PA
https://www.youtube.com/watch?v=tMl1KPY61cQ
Bon visionnage « clampin leader »!
«
La désorientation spatiale.
La désorientation « spaciale », c’est quand on se perd chez un cuisiniste.
@speedbird101A . Et bien…il y en a de l’ambiance au bar de l’escadrille. C’est quoi votre titre??? Meilleur sommelier de l’année ?? Tenancier ??? Sinon, c’est sûr qu’avec leur PC-9 les Irlandais vont faire de sacrés Bang supersoniques…. Merci pour cette franche partie de rigolade…. Sinon, fini l’apéro ???
Ah non, l’apéro du vendredi, ça commence à 18h30 et ça se termine vers 23h00.
3 commentaires bloqués, je n’ai pourtant rien écrit de bien différent de ce que nous pouvons lire, c’est assez surprenant, d’autant que je commente peu…
« Confer les vidéos, nombreuses sur Y.T. » Quelques liens?
« C’est le but des militaires faire le Tarzan. » C’est mieuux que de passer pour le charlot!