L’US Air Force aurait déployé le tiers de sa flotte de bombardiers stratégiques B-2 Spirit à Diego Garcia

Dernier confetti de l’empire britannique dans l’océan Indien, l’archipel des Chagos occupe une position stratégique dans la mesure où il offre une capacité exceptionnelle de projection de forces vers l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est. D’où l’importance de la base de Diego Garcia, laquelle fit l’objet d’un accord scellé entre Londres et Washington dans les années 1960.
D’ailleurs, si, en octobre dernier, il a fini par reconnaître la souveraineté de Maurice sur les îles Chagos, le Royaume-Uni a préservé ses droits sur Diego Garcia, ce qui lui permettra d’exploiter cette base avec les États-Unis pendant une période initiale de quatre-vingt-dix-neuf ans.
Quoi qu’il en soit, Diego Garcia pourrait encore être le point de départ d’une nouvelle opération militaire américaine. En effet, ces derniers jours, l’île a été le théâtre d’un mouvement inhabituel de bombardiers stratégiques B-2 Spirit de l’US Air Force.
En effet, selon le renseignement en sources ouvertes, notamment les communications avec le contrôle aérien des pays survolés, il est apparu que quatre B-2 Spirit [indicatif d’appel PITCH 11, 12, 13 et 14] se dirigeaient vers Diego Garcia, le 24 mars. L’un deux [PITCH 13] a toutefois été dérouté vers la base de Pearl Harbor-Hickam [Hawaï], après avoir signalé une « urgence en vol ».
La veille, quatre avions ravitailleurs KC-135 Stratotanker [BUZZ 31, 32, 33 et 34] avaient été prépositionnés sur les bases aériennes d’Andersen [Guam] et d’Amberley [Australie] en vue du vol des B-2. Dans le même temps, au moins sept avions de transport C-17A Globemaster III, ayant décollé de Ramstein [Allemagne], d’Al Udeid [Qatar] et Whiteman [qui abrite les vingt B-2 que possède l’US Air Force] ont rejoint Diego Garcia.
Plus tard, au moins deux autres bombardiers furtifs [indicatifs ABBA 11 et 12] ont quitté la côte occidentale des États-Unis, en direction de Diego Garcia, via l’Australie.
1450z ABBA 11 flt ?x4? USAF B-2/A Spirit's
Wkg San Francisco (SFO) #HF 11282 khz
Cleared to Destination NSF Diego Garcia #FJDG from Whiteman AFB #KSZL
FltPln shows They Will be Entering Australian Airspace at Waypoint #KELPI? (In some Hours)#ABBA11 #B2 @thenewarea51 @sipjack1776 pic.twitter.com/fZBVv9zlxB— Andy (@Andyyyyrrrr) March 25, 2025
Selon l’imagerie satellitaire, trois B-2 Spirit se trouvaient sur le tarmac de la base de Diego Garcia, le 25 mars. Étant donné que celle-ci compte quatre hangars climatisés pouvant abriter chacun un bombardier de ce type, il est possible que l’US Air Force ait déployé un total de sept appareils au milieu de l’océan Indien. Soit environ le tiers de sa flotte.
Satellite imagery from @IndoPacWatch shows 3 B-2 “Spirit” Long-Range Strategic Stealth Bombers on the tarmac today at Diego Garcia in the Indian Ocean, as well as possibly 4 others under hardened aircraft shelters, bringing the total B-2s that could be at the base to 7. In… pic.twitter.com/YI2C4KSpxp
— OSINTdefender (@sentdefender) March 26, 2025
Le déploiement de bombardiers stratégiques est souvent perçu comme étant une démonstration de force ayant valeur de signalement stratégique. En 2022, l’envoi de quatre B-2 Spirit en Australie visait à soutenir « l’initiative de coopération renforcée » prévue par l’accord de défense entre Washington à Canberra et à « renforcer l’interopérabilité » avec la Royal Australian Air Force [RAAF]. Mais c’était avant tout un message adressé à la Chine… Même chose en janvier 2020, quand six B-52H Stratofortress furent déployés à Diego Garcia après l’élimination du général Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée des B-2 Spirit à Diego Garcia coïncide avec l’annonce du déploiement d’un second groupe aéronaval américain au Moyen-Orient, en l’occurrence celui du porte-avions USS Carl Vinson, dotés de chasseurs-bombardiers F-35C.
Et cela alors que le président Trump a mis en garde les rebelles houthis qui, liés à l’Iran, menacent le trafic maritime en mer Rouge depuis le Yémen. « À tous les terroristes houthis, votre temps est écoulé et vos attaques doivent cesser dès aujourd’hui. S’ILS NE LE FONT PAS, L’ENFER PLEUVRA SUR VOUS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU AUPARAVANT ! », a-t-il prévenu.
Mais au-delà des rebelles houthis, dont les positions ont été visées par des B-2 en octobre dernier [une « démonstration unique de la capacité des États-Unis à viser des installations que nos adversaires cherchent à garder hors de portée, quelle que soit leur profondeur d’enfouissement, leur renforcement ou leur solidité », avait commenté Lloyd Austin, alors chef du Pentagone], les États-Unis pourraient aussi avoir le programme nucléaire iranien dans leur collimateur.
En effet, ce mois-ci, le chef de la Maison Blanche a adressé un courrier au « guide suprême » iranien Ali Khamenei dans lequel il a donné « deux mois » à Téhéran pour parvenir à un accord sur ses activités nucléaires… avant de s’exposer à d’éventuelles actions militaires.
« Si l’Iran rejette la proposition de Trump et ne négocie pas, le risque d’une intervention militaire américaine ou israélienne contre les installations nucléaires iraniennes augmenterait considérablement », a résumé le média Axios, qui a eu accès à cette lettre.
Photo : US Air Force – Staff Sgt. Scott H. Spitzer





Bon ça se précise…Iran vs Us et allié Israélien…je crois que les dés sont jetés…
@Rakam alors que Trump veut le prix nobel de la paix .
Bah oui, si tu veux la paix, prépare la guerre.
Si tu veux le prix Nobel de la paix, prépare le prix Nobel de la guerre.
Après tout, Obama a eu un prix Nobel dès 2009, en début de mandat. Et plus tard, il a participé aux bombardements en Syrie.
Et de Libye en mode « lead from Behind »: on déclenche le conflit après avoir mis tous les éléments en place mais on dit que c’est nos alliés européens qui sont à l’initiative et que nous seulement agissons en supplétifs.
Khadafi avait blasphémé contre le pétro-dollar et c’est un crime passible de la peine de mort…
Kadhafi.
Oh l’agent orange aurait menti à ses électeurs lui qui promettait ne jamais conduire de guerre ? Le prix Nobel semble s’éloigner, Donald va jalouser Barack Hussein….
La guerre c’est quand il y a des troupes US au sol avec donc un risque de voir des boys revenir dans une boite. S’il n’y a pas ce risque l’opinion US s’en fout. Ce n’est même pas une opération spéciale mais juste business as usual.
Une petite pensée pour les deux Navy Seals disparus en mer Rouge au cours de …. de quoi exactement ?
De la mer à la source ……
penses tu que ta reaction a un interet face au message juste au dessus ?
@Leboeuf
Posez-vous plutôt la question de l’intérêt de la plupart de vos messages.
1/3 de 20, ça fait 6 ou 7. Autrement dit pas grand chose. Soit les B2 font du bombardement nucléaire et là, c’est du chantage nucléaire pas plus reluisant que celui de la Russie. Soit c’est du bombardement conventionnel et 7 avions, c’est quand même pas énorme
… bref, de la gesticulation pour je ne sais trop quelle raison, car depuis 18 mois, il n’y avait guère d’attaques Houthis.
Ça me rend perplexe. Les Houthis ont revendiqué avoir attaqué et touché un porte-avions américain. Qu’en est-il?
Voir commentaire ci de Lex ci après
« Etant donné que les B2 sont les seuls à emporter des bombes GBU-57 Massive Ordnance Penetrator [MOP] »
Masse 13,6 tonnes, pénétration plus de 60 m, étant donné leur précision, 2 bombes voir plus peuvent « taper » la même cible , donc vous pouvez en déduire l’effet sans nécessairement utilisé une BA !
A votre avis c’est de la gesticulation ?
Sans nécessairement utiliser.
C’est l’adverbe « voire » qui signifie « et même », pas le verbe « voir ».
Deux bombes, voire plus.
Je pense oui. Si une bombe perce 70 m, tu fais 71m de blindage.
Si les USA voulaient réellement d’un Iran non nucléaire, ce n’est pas ainsi qu’ils agiraient. Les installations sont dispersées, le savoir faire scientifique est répandu… Enfin bref…
Ah ben oui, les pauvres zouthis, pourquoi eskon irait les zenuyer? Poukoi?
Et votre dernière question, à votre avis pourquoi est-ce que vous n’en avez pas entendu parler alors que les zutis ont baragouiné?
(indice: ces gens là ont-ils un centime de crédibilité, tel leurs frères hamas et hezbollah et iran?)
Du coup, la cible, c’est l’Iran ou les Houthis? Et le vice président US, il est vraiment idiot ou il fait semblant? Il n’avait pas envie de faire la guerre aux Houthis, sois disant parce que ça rend service aux européens. Maintenant ses fils et amis se retrouvent à créer une guerre non pas pour les Européens mais pour Israël. Cette « fuite » révélée par un journaliste arrive à point nommé, pour nous vendre qu’ils font cela dans l’intérêt des Européens. Ce qui n’est objectivement pas le cas. Cette guerre est dans l’intérêt d’israël, pas le notre.
Enfin, bref, encore un gros enfumage. Nous n’avions ni intérêts à une guerre contre la Russie, ni contre l’Iran. Le but de ces tensions est d’accroître l’insécurité des approvisionnements énergétique européens. Après le gaz, le pétrole. Notre intérêt serait que ce soit calme, plutôt que d’avoir une énième guerre américaine. Bref, Astrid, co génération, autonomie énergétique, ASAP.
Ras la casquette de ces conflits à la mort moi le noeud. Faisons nos armes, fabriquons en beaucoup, histoire de pouvoir choisir nos guerres et les gagner.
Argument vicieux, prémisse fausse.
Les B2 peuvent emporter en nombre les plus grosses bombes de l’arsenal américain type MOAB et autre gros bunker buster. Ils sont furtifs et conçu pour pénétrer dans les espaces aériens bien défendus. En prime, ils seront protéger par les F35 et les F15 qui vont immanquablement les suivre depuis les 2 porte-avions et les bases américaines installées dans la péninsule arabique.
Les sites nucléaires iraniens sont enterrés, ils faut des grosses bombes pour les détruire.
Les Houthis ciblent et touchent les porte-avions américains déployés sur zone au moins 3 fois par semaine depuis des mois mais le matériel américain est indestructible.
Ils seront protégés.
Ce qui se précise, c’est surtout une démonstration de force contre les Houthis… pas certain que Trump ait envie de déclencher dans les prochaines semaines une guerre directement contre l’Iran. A priori, cela ne servirait pas son agenda personnel. Ni les intérêts des USA, mais cela est sans doute secondaire…
c’est plus un avertissement à l’Iran – et accessoirement aux chinois – qu’une simple opération contre les Houthis.
Le message a été envoyé, une lettre ouverte. A suivre…
Ils vont casser le programme nucléaire iranien, c’est sur. Un tel déploiement de force semble vraiment sur-dimensionné pour traiter les capacités des Houthis. J’espère que le prix de l’essence ne montera pas trop, les fins de mois sont déjà bien difficile.
Allô ? Il y a quelqu’un ?
Oh oh ça sens du bombardement sur les Houthis et l’Iran, pour avoir déployé autant de B2 à Diego Garcia .
Ça sent.
Etant donné que les B2 sont les seuls à emporter des bombes GBU-57 Massive Ordnance Penetrator [MOP], c’est probablement pour ça qu’ils ont été rapprochés du Yémen…
Ce serait l’occasion de faire un test grandeur nature et une démonstration de force plus persuasive que les déclarations sur Twitter…
Ça n’a pas déjà été fait au Yemen?
C’était juste un avertissement.
C’est l’époque pour le ménage de printemps. Après, on est tranquille.
Vraiment l’un des plus beaux ziozios jamais conçus.
L’Iran a montré des images de l’une de ses bases de missiles :
https://x.com/clashreport/status/1904590292767907845
Chuis étonné de voir qu’ils rassemblent autant d’équipements en un même endroit. D’autant qu’ils n’ont plus vraiment de défenses aériennes à ma connaissance. C’est « prudent » de leur part ça ?
En tout cas, les iraniens ont de petit pen!s…
Le but du jeux n’est pas de detruire le souterrain mais les tres limite points d’acces. Quand c’est bloque, peut pas attaquer grand chose… Et la ventilation aussi, ne l’oublions pas.
C’est ce que font les gros pen!s au Yémen depuis 10 ans.
Résultat : 0.
Qu’on fait vos potes Russes en Afghanistan pendant 10 ans ?
Le Canada ne fait au Yémen.
À ce genre de concours, il est de notoriété publique que je suis imbattable :
https://www.youtube.com/watch?v=JoV8JlyxZVE
Quand on constate que les israéliens, en intervenant massivement au sol à Gaza, n’ont pas réussi à détruire l’ensemble des tunnels du Hamas (Yahya Sinwar a été tué à l’extérieur et son frère est toujours vivant), la probabilité que les US arrivent à condamner l’ensemble des accès des bases enterrées iraniennes, uniquement avec des bombardements et sans avoir de forces au sol, me parait faible.
Eh, l’ « expert », pourquoi il était à l’extérieur des tunnels, alors ? Une supposition ? Il faisait du tourisme ? Il voulait voir la mer ?
c’est quand meme plus complique lorsque tu sais ou tu te doutes que tu peux y passer finalement nimporte ou et nimporte quand lorsque tu vois ce qui se trame
Ils prétendent avoir une centaine de bases de ce type, creusées à des profondeurs inatteignables.
Bon ils n’en ont certainement pas une centaine.
Par contre certaines d’entre elles sont certainement inatteignables.
Il faut y accéder à ces bases enterrées, je doute que les services de renseignement U.S. ignorent ou sont les accès. Il suffit de « taper » là. Dommage pour ceux qui seront à l’intérieur, ils risquent de trouver le temps…………………..très long!
Où sont les accès.
https://www.youtube.com/watch?v=Ln31raI2ezY
Les points d’accès sont toujours à la surface. Un souterrain sans points d’accès, pas très utile…
Quand les tunnels sont bouchés parce que détruits, les secours sont inatteignables et les emmurés meurent. Si personne ne peut faire fonctionner les installations, elles ne fonctionne plus, même si elles ne sont pas détruites.
A Beyrouth, l’aviation israélienne a utilisé 85 bombes anti-bunker pour arriver à atteindre et détruire le repère de Nasrallah. Il faudra moins de MOAB pour bloquer les installations enterrées iraniennes. Et je ne doute absolument pas que les américains les utiliseront partout où ils soupçonnent l’existence d’une partie du programme nucléaire iranien, même en pleine ville.
Je ne partage pas votre optimiste. La localisation des accès n’est pas aussi évidente que vous le pensez sinon les israéliens auraient tué tous les chefs du Hamas depuis longtemps déjà.
Les US ont plus de moyens que les israéliens mais les iraniens ont aussi plus de moyens que le Hamas. Ils se sont préparés depuis des années à ce type de frappe. La MOAB est une bombe à effet de souffle. C’est la GBU-57 qui est la bombe lourde anti-bunker.
Pensez vous que les iraniens, depuis qu’ils ont appris son existence, se tournent les pouces? Sous-estimer son adversaire n’est jamais une bonne idée.
Mon souci avec d’éventuelles frappes c’est précisément que je ne crois pas à leur succès, du moins pas à leur succès total. Après d’éventuels frappes les iraniens feront le forcing sur le développement d’une bombe atomique. Le guide expliquera que le pays étant menacé et bombardé, les iraniens y sont contraints. Une fois que les iraniens auront fait exploser leur gadget dans le désert, que préconisez vous?
On foncera alors vers l’inconnu.
question, les satellites ne servent t’ils pas dans certains cas a prevenir de ce qui se passera plus tard ?
Le regime iranien ne devrait pas survire a un tel bombardement de ses installations, d’autant plus qu’il n’y aura pas de raison de ne pas frapper d’autres objectifs comme les palais des mollahs et autres bases des gardiens de la révolution… (on parle pas de frappes chirurgicales mais de bombardements massifs avec comme objectif la fin du programme nucléaire, qui est-lui même l’assurance vie du régime dictatorial en place)
@Lebœuf
Ne servent-ils pas.
Dans la mesure où il y a déjà un « t » à « servent », il est inutile d’ajouter un « t » euphonique. Un simple trait d’union suffit.
Quand on dispose de la position géostratégique de l’Iran, il n’est pas utile d’avoir la bombe atomique.
Elles ne fonctionnent plus.
Regardez la géographie de l’Iran, son relief,son étendue.
Ajoutez que cela fait 40 ans qu’ils se préparent in misant sur l’anti-aérien.
Avec plusieurs centaines de km de galeries.
Ces gens là ne sont pas idiots.
Ils ne font rien au hasard.
Leurs défenses aériennes sont performantes et ont peut être été améliorées sur le plan quantitatif par les russes mais le nombre total de systèmes est inconnu.
Et comme cet autre sujet semble vous intéresser :
https://www.lettrevigie.com/blog/2025/03/17/armee-de-terre-de-demain-lieutenant-l/
Ah! on défend son allié avec du vent…
Qui ton blabla pourrait-il convaincre?
Le israéliens volent où ils veulent au-dessus de l’Iran et le démontrent régulièrement.
Alors des B2…. Les faschiites ne réaliseront qu’une fois le terraforming terminé.
Pour le bien-être de l’humanité. 🙂
Non, ils ne le font pas et ne le démontrent pas, sauf avec des photos truquées comme celle de l’Adir au dessus de Téhéran, en fait la ville en dessous c’était Beyrouth.
Lors du raid d’octobre 2024, ils ne sont même pas entré dans l’espace aérien iranien.
Vous êtes totalement disqualifié pour parler du bien-être de l’humanité, d’abord sur le plan moral, ensuite sur le plan du nombre.
En tout cas les missiles israéliens sont bien entrés en territoire iranien…
« Leurs défenses aériennes sont performantes et ont peut être été améliorées sur le plan quantitatif par les russes mais le nombre total de systèmes est inconnu. »En attendant vos potes lors du raid israélien d’octobre 2024 on ne peut pas dire qu’ils ont vu venir grand chose (sauf quand ça a commençé à péter!) Quelle…………………..performance!
Quant à votre lien il y a un dicton très français dans lequel il est dit qu’il y a toujours l’exception qui confirme la règle! Quelle exception vous faites!
Réponse sans intérêt.
Concernant le lien, votre critique montre que vous n’avez rien compris a la problématique exposée.
Aucune surprise.
« Réponse sans intérêt. » Comme toutes vos « contributions » constamment biaisées et…………………..orientés!
« Concernant le lien, votre critique montre que vous n’avez rien compris a la problématique exposée. » Ce nb’est pas vous qui vous targuiez d’être « lieutenant »? Maintenannt peut être faut il l’être pour gérer la machinne à café en E.M.!
« Aucune surprise. » De votre totale absence d’argumentaire…………….nous sommes bien d’accord!
L’anti aérien iranien semble totalement dans les choux. Les israéliens ont pu se promener au dessus de l’Iran sans difficulté.
Par contre les complexes de tunnels sont très certainement très complexes et difficiles à totalement neutraliser quoi qu’en penses beaucoup de commentateurs.
Vous croyez que les missiles sols sols intercontinentaux iraniens sont gratuits et que l’économie iranienne permet des dépenses sans compter ?
Les Iraniens n’en ont rien à f. des Arabes et sont furieux que leur argent aille à la cause Balestinienne d’une Balestine rien qu’arabe et islamique. Lorsque le régime tombera les Mollah se raseront la barbe et s’habilleront en jeans par peur d’être lynchés.
@Felix GARCIA
Ce n’est en effet pas très prudent de mettre tous ses œufs dans le même panier, même blindé… la raison voudrait plutôt que les iraniens aient recours à la dissémination, et à la dissimulation de leurs moyens : c’est beaucoup moins cher, et probablement beaucoup plus efficace.
Ces fameux bunkers géants souterrains sont des aimants à missiles et à MOAB, et l’état major iranien l’a probablement compris depuis longtemps. En cas de conflit, il suffira de bombarder les entrées/sorties de ces bases pour les rendre temporairement ou définitivement inutilisables (il faudra des semaines, voire des mois pour dégager les accès…). Il n’est d’ailleurs pas impossible que les iraniens utilisent ces installations au moins partiellement comme des leurres en cas de guerre.
Il suffit d’avoir préparé des sorties de secours en laissant par endroit 1 ou 2 mètres de roches minés avec détonateur commandés à distance par fil de préférence.
400 mètres avec au minimum 2 coudes a 90° pour être a l’abri, voire des conduits de dispersion si nécessaire et des portes blindées.
Un jeu d’enfant pour n’importe quel sapeur
le satellite il passe et il voit fin de l’histoire.
Il voit surtout que vous n’avez pas fini de tourner.
Il repasse et il voit. Fin de l’histoire a un endroit.
Nouvelle frappe.
Il repasse et il voit. Fin de l’histoire a un endroit.
Nouvelle frappe.
Il repasse et il voit. Fin de l’histoire a un endroit.
Nouvelle frappe.
Cela peut durer un bon moment.
Et ce n’est pas les iraniens qui se lasseront les premiers
Merci à tous pour vos réponses.
Manque plus le versus Chine -Taiwan et let’s go pour le grand spectacle….
le dernier ???
Manque plus qu’à se procurer des lunettes 3D pour le spectacle son et lumière.
…et acheter The Atlantic pour avoir le programme des festivités.
Celle là, elle est drôle 🙂
Bien vu
On est bien équipés pour retourner à la préhistoire en France, il y a pléthore de grottes bien profondes : Bétharam, Lombrive, La Vache, etc. (humour)
je serais un mollah iranien je serais pas tranquille ………
@Olivier on est d’accord ,il ne va plus dormir sur ses deux oreilles .
De la même manière qu’une molaire dans la gu…e de qui vous savez ?
Ça ne va pas arranger les affaires du canal de Suez et la stabilité précaire de l’Égypte… Le pacifiste Trump n’y va pas avec le dos de la cuillère quand on lui résiste. Wait and see…!
Chine ou Iran ? A moins que l’Inde soit aussi en ligne de mire pour rééquilibrer la balance commerciale largement déficitaire du côté US.
Merci à l’Oncle Sam !
On aurait pu penser que l’Europe étant très affectée par les menaces sur le trafic maritime en Mer Rouge et indirectement au Canal de Suez, le groupe naval français, avec son SNA, ses corvettes lance missiles et son PAN Charles de Gaulle entre autres, aurait pris une part importante au rétablissement de la navigation. Mais on a envoyé ce groupe naval dans le Pacifique, loin de la Mer Rouge, et loin aussi de l’Atlantique Nord qui est une zone conflictuelle … mais faire des ronds dans l’eau de l’autre côté de la Terre est plus sûr 😉
de quoi te plains-tu, raymond, on te laisse déjà ouvrir ta grande gueule, ce devrait être suffisant comme dissuasion.
(un indice au milieu de tes cogitations sardono-gnumanisss : c’est pas vraiment le trafic maritime qui est l’enjeu de cette petite affaire , un prétexte n’est pas un enjeu je te laisse chercher la définition de ces deux termes)
Au pire le GAN pourrait revenir en contournant l’Afrique par le sud, un passage près de la Reunion et de Mayotte, ou plus de 1,2 millions de français résident serait aussi bienvenu.
Regardez sur une carte et vous verrez que le GAN est passé par la mer rouge pour aller dans le pacifique.
Mais je ne voit pas très bien pourquoi nous devrions faire beaucoup d’efforts pour aider les chinois à vendre leurs produits en Europe au détriment de nos entreprises.
Mais les actions des houtis ont été utiles pour entrainer les équipages de nos bâtiments.
Je ne vois pas très bien.
Tu ne vois pas très bien.
Il ne voit pas très bien.
TOC – TOC TOC – TOC TOC TOC
Trouble Obsessionnel Compulsif
@Robmas
« Mais on a envoyé ce groupe naval dans le Pacifique, loin de la Mer Rouge »
… Au contraire.
Notre GAN autour du PAN CDG a récemment terminé l’exercice Varuna avec la marine indenne, et en ce moment il doit justement se trouver non loin de la péninsule arabique !!!
S’il ne participe pas à un éventuel bombardement, il serait aux 1ere loges pour jauger les choses.
Sans oublier la base de Djibouti, à proximité immédiate.
Et voilà, l’agent orange va l’avoir son prix Nobel de la paix !!!
Bon, il veut le prix Nobel de la Paix ou non ? Si je suis invité à un groupe de contact SMS sur cette opération, je vous tiens au courant 😉
Après le Hamas palestinien, après le Hizboullah libanais, après Assad en Syrie, qui ont été matraqués par Israël, ce serait bien que le dernier élément du soi-disant « axe de la résistance » antisioniste, c’est à dire l’Iran, soit mis hors d’état de nuire par Trump.
ce serait surtout bien que tu livres tes guerres tout seul parce qu’elles ne nous intéressent pas plus qu’elles ne nous concernent, « mike »
Le Hamas tient toujours Gaza.
Le Hezbollah tient toujours le Liban.
Les Houthis tiennent toujours le Yémen
Mais vous avez été tellement brillants au Vietnam, en Irak, en Afghanistan…….
« Mais vous » Très révélateur pour savoir dans quel camp vouus vous situez! On apprend cela dans le manuel du « bon petit » lieutenant?
Pas encore mais vos potes ils morflent!
L’administration Trump fait feux de tout bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur le plan économique, politique, idéologique, stratégique et je ne sais quel autre ique…Si tout ça est vraiment réfléchi, avec un but bien défini alors ces gars sont des pu.ain de génies. Dans le cas contraire, ces gars sont des pu.ain d’amateurs pyromanes inconscients par ce que allumer le baril de poudre qu’est l’Iran, c’est vertigineux, les implications sur place seraient 10 x les conséquence de la guerre en Irak ou de la révolution syrienne, bref, un bordel monumental. Et que dirait Poutine, le super ami de Donald mais aussi super pote des barbus de Téhéran ?
Moscou va attendre que les USA se soient enfoncé dans le bourbier iranien, récoltant le maximum de concessions us dans l’affaire ukrainienne, puis ils alimenteront discrètement la résistance iranienne pour faire durer la chose le plus longtemps possible et réinstaller la Russie comme acteur incontournable des relations entre grandes puissances (ce qui n’était plus évident depuis l’échec en Ukraine…) Les Iraniens y perdront leur programme nucléaire, les USA une part de leur crédibilité militaire, Trump une partie de sa popularité (il a déjà torpillé la crédibilité us au sein de l’OTAN…); autant de bénéfices pour Moscou.
Que les USA se soient enfoncés.
Poutin va être vexé si on casse ces copains barbus !
Pas sûr que cela lui fasse plaisir, il ne va plus recevoir de matos iranien !
Tellement incontrôlable l’agent orange il est capable de se mettre à dos Poutin, avec des conséquences inconnus,plus le temps passe plus l’avenir du monde devient incertain !
`
Si on casse Ses copains.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Des conséquences inconnues.
C est le principe des actions fanatiques US au moyen orient. créer un maximum de chaos pour provoquer armaguedon ou seuls les justes (les fanatiques chrétien US) seront épargnés par dieu.
Les actions d’Israël depuis le 8 octobre 2023 ont montré que l’Iran ne peut finalement pas faire grand chose à part des rodomontades. Si Trump se mets en tête de remplacer le régime islamique, la jeunesse d’Iran aura peut être une chance de goûter à la liberté que connaissent les occidentaux (mais il faudra qu’elle subisse les bombardements américains, et une nouvelle fois la répression des nervis du régime des mollahs).
» une chance de goûter à la liberté que connaissent les occidentaux »
dixit le boumeur-bousté-BFM, tout heureux d’exhiber son ausweis pour se promener 20minutes par jour. Il a même généralement été prendre un clébard en refuge, histoire d’avoir un prétexte inattaquable justeavant de le ramener à la fin du con-finement.
Si Trump se met en tête.
Les frappes de missiles balistiques Iraniens ont fait des dégâts minimes certes mais certains sont passé quand même.
Si ils arrivent à miniaturisé les têtes nucléaires alors leur pays sera de facto sanctuarisé (au moins contre ses voisins à portée).
Cf dernière attaque sur une base Israélienne.
Les faits sont la.
» c’est vertigineux, les implications sur place seraient 10 x les conséquence de la guerre en Irak ou de la révolution syrienne, bref, un bordel monumental. »
En effet.
– l’Iran est un fournisseur majeur de pétrole…de la Chine.
– l’Iran est un protecteur potentiel de l’Arménie. Donc un trouble politique interne à l’Iran et son affaiblissement militaire ouvrirait la porte à une invasion de l’Arménie par l’Azerbaïdjan, à un moment de l’année où les températures redeviennent clémentes.
– l’Iran et la Russie ont signé récemment un pacte d’assistance militaire mutuel, un peu l’équivalent de l’article 5 de l’OTAN . On se retrouverait avec les USA qui sont médiateurs dans la guerre Russie-Ukraine et « en même temps » les USA en conflit avec la Russie à cause d’une attaque sur l’Iran.
– l’Irak voisin est peuplé aux 2/3 de chiites
Donc en effet gros bordel en perspective.
Mais d’un autre côté, les USA savent qu’ils ne peuvent pas envahir militairement ce pays montagneux de 90 millions d’habitants, dont la population est fière , dépositaire d’une culture pluri-millénaire et ayant un niveau d’instruction (très) élevé qui lui a permis de tenir face à 45 ans d’embargo américain et même d’en arriver à lacer des satellites. Un pays où les femmes sont sur-représentées dans les études universitaires.
Bombarder puis … plus rien ? L’Iran s’en remettrait. Ils ont l’habitude. Ils sont résilients.
Envoyer des B2 pour viser seulement les dirigeants politiques et militaires ? Est-ce le bon outil ?
Voie sans issue.
Donnez-moi un satellite, et moi aussi, je peux le lacer.
Le plus difficile, c’est de trouver le modèle de lacet qui convient.
le seul truc à porté de l’Iran c’est Israël….et dieu seul sait ou en est l’Iran dans son programme nucléaire…La dernière fois que les USA ont fait leur malin c’était avec la Corée du Nord, jusqu’au moment ou les Coréens ont ouvert une porte avec 500 centrifugeuse tournant à fond les gamelles alors que les américains pensaient qu’il y en avait une dizaine tout au plus……
Dieu, je ne sais pas mais on peut toujours demander aux USA.
National Intelligence Estimates, 2024.
« La communauté du renseignement continue d’estimer qu’au 26 septembre 2024, l’Iran ne fabrique pas d’armes nucléaires.
Cependant, Téhéran a entrepris des activités qui le placent en meilleure position pour en produire une, s’il le souhaite.
Depuis notre dernière mise à jour en juillet 2024, l’Iran a continué à augmenter ses stocks d’uranium enrichi à 20 % et à 60 %, et de fabriquer et d’exploiter un nombre croissant de centrifugeuses de pointe.
nombre croissant de centrifugeuses avancées, et discute publiquement de l’utilité des armes nucléaires. »
C’est ce qui écrit dans les NIE depuis 2007.
De l’autre coté, vous avez le clown qui vient tous les ans faire son cirque a la tribune de l’ONU avec ses petits dessins.
Mais si l’Iran en a une un jour, elle aura probablement les yeux un peu bridés, vu le coopération irano-nord coréenne.
Comme l’atteste la présentation du dernier drone NK qui ressemble beaucoup a au drone US que les iraniens avaient » kidnappé ».
Tellement bien placée cette base de Diego Garcia. En plein milieu de l’océan indien avec tout ce qu’il faut sur place. J’aimerais bien être à la place de certains.
En effet, c’est pour ça qu’ils ont fait ce qu’ils ont fait :
« Le gouvernement américain ayant exigé au cours des négociations un « contrôle exclusif », le gouvernement britannique entreprend d’expulser peu à peu les Chagossiens, habitants autochtones de l’archipel : interdiction de retour après un voyage, restriction de l’approvisionnement en nourriture et en médicaments, empoisonnement et gazage de tous les chiens, etc. En 1973, les derniers habitants sont déportés par cargo vers les Seychelles et l’île Maurice. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Garcia#D%C3%A9couverte_et_colonisation
Nous, Français, on a intérêt a « une diagonale stable » jusqu’en Polynésie et jusqu’à Clipperton.
Vu qu’il y a des gros casse-burnes autour de Suez (Israël qui colonise les mers et agit de manière illégale tout court [comportement infâme de sa marine], la Turquie [Courbet, Mavi Vatan, Chypre, accord avec la Lybie …], l’instabilité du Soudan) et Bab-el-Mandeb (le sujet de l’article), il nous faut nous donner les moyens de peser dans le sens de la paix et de la stabilité.
Mais il va bien falloir renforcer chacun de nos outremers.
Reconstruire Mayotte est une priorité nationale à plus d’un titre.
Il nous faut dès aujourd’hui racheter autant de navires (que l’on peut maintenir en bon état) que possible (con qu’on ait laissé « la flotte fantôme » en racheter beaucoup …) pour les rénover, notamment avec des voiles SolidSail.
Cit :[Reconstruire Mayotte est une priorité nationale à plus d’un titre]
Ta Mayotte mon @Felix elle risque d’être la prochaine sur la liste de la résolution 1514 après la « jurisprudence Chagos » : ;0)
C’est sûr que c’est une priorité nationale : Pour les Comores !
C’est un ancien sinistre Mauricien qui le souhaite …
La jurisprudence c’est un truc à manier avec beaucoup de soin. En particulier il ne faut pas chercher à appliquer une décision de justice à une situation totalement différente de celle qui a donné lieu à ladite décision.
Je sais bien que le droit, les décisions de justice, vous n’avez pas trop l’habitude, mais faites l’effort de vous former un peu.
« Mayotte fait partie des Comores » c’est le discours des comoriens…. La réalité c’est que chaque ile a son histoire et que Mayotte était un sultanat indépendant de celui d’Anjouan jusqu’en 1832. Ensuite un Souverain malgache a régné jusqu’à la vente de Mayotte à la France en 1841.
Mayotte n’est pas comorienne. Les guerres avec les Comores ont été innombrables et les mahorais ont voté pour faire partie de la France et pas des Comores. Donc un rattachement au Comores serait de la colonisation…
Les Comores devraient se concentrer sur leur territoire au lieu de vouloir exporter leur misère à Mayotte.
Comportement « infâme » de la marine israélienne ???? « Infâme », c’est quand un navire a des armes en plus de son pavillon ?
J’vous laissé une chance de passer aux aveux avant de lister vos méfaits ?
Cela me fait penser à Marine Lepen qui pour une fois qu’elle fustige les Russes le fait à cause de Mayotte…
On s’en fout de reconstruire Mayotte.
avec le retournement stratégique en cours c’est possiblement pour le Danemark><
Ils vont envahir Madagascar.
L’idéologie de son pseudonyme.
Vous les arbre, vous avez une vision du monde diamétralement opposée à celle de l’Occident.
Comment voulez-vous que nous ne nous fassions pas la guerre ?
Le malheureux débite les sottises à la tonne, ne perdez pas votre temps à lire ses bêtises.
Ce que vous dites lui est incompréhensible.
Le provocateur Mahmoud n’a probablement pas les origines « arbres » que son pseudo voudrait suggérer.
@ Koudlanski romain..
pas le choix , une situation qui perdure depuis trop longtemps avec des proxy qui ont des ressources conséquente et un allié qui ne peu se permettre de voir une puissance nucléaire à sa porte..
Je peux, tu peux, il PEUT.
Un petit PEU, c’est PEU de chose, PEU à PEU.
Un allié qui ne PEUT se permettre.
@Rakam on est d’accord ,les Iraniens avaient quasiment renoncés à leur programme nucléaire , jusqu’à ce que Trump déchire l’accord sur le nucléaire Iranien.
Les Iraniens avaient quasiment renoncé.
« Changement de régime : le texte intégral du rapport soutenu par les cercles pro-Trump pour subvertir l’Union »
Dans le silence général, deux fondations européennes d’extrême-droite ont soumis à Washington un plan radical.
Il puise à la source de la contre-révolution américaine — le fameux Projet 2025 — pour bouleverser l’Europe, en subvertissant l’Union.
Désormais soutenu par les think tanks les plus influents de la galaxie Trump, ce rapport de 40 pages doit être lu avec attention.
Nous le traduisons en intégralité et le commentons avec le spécialiste de la construction européenne Laurent Warlouzet.
Auteur
Le Grand Continent, Laurent Warlouzet
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/25/changement-de-regime-le-texte-integral-du-rapport-soutenu-par-les-cercles-pro-trump-pour-subvertir-lunion/
PS : Pi voilà qu’un tremblement de terre rebat encore les cartes et précipitera probablement certains bouleversements …
« deux fondations européennes d’extrême-droite »
safétrépeur. ce qui est amusant c’est que cette flaque de pisse verbale du Gand Incontinent – machin fédéraste phynancé sur fonds publics français – est repris mot pour mot dans Wokepedia, manifestement uniquement menacée par el famoso ingérônces russes© visant à subvertir nos libertayyy
ex page wk d’Ordo juris :
« En mars 2025, le média d’investigation indépendant VSquare révèle dans une enquête les liens d’organisations illibérales comme l’Institut Ordo Iuris — ainsi que le Mathias Corvinus Collegium en Hongrie — avec des organisations conservatrices américaines à l’origine du controversé Projet 2025, en particulier l’Heritage Foundation. L’objectif de ce rapprochement serait de fragiliser l’unité de l’Union européenne, de démanteler certaines de ses institutions politiques et de réduire le pouvoir de Bruxelles en promouvant des valeurs nationalistes et conservatrices[5]. »
pag wk du collège mathias corvin :
« VSquare révèle dans une enquête les liens d’organisations illibérales comme le Mathias Corvinum Collegium — ainsi que l’Institut Ordo Iuris en Pologne — avec des organisations conservatrices américaines à l’origine du controversé Projet 2025, en particulier l’Heritage Foundation. L’objectif de ce rapprochement serait de fragiliser l’unité de l’Union européenne, de démanteler certaines de ses institutions politiques et de réduire le pouvoir de Bruxelles en promouvant des valeurs nationalistes et conservatrices[28]. «
« safétrépeur »
^^
PS : « Boboïsation, arrogance des métropoles… Comprendre la basculement culturel avec Christophe Guilluy »
https://www.youtube.com/watch?v=65ZGxu5Kh4I
pourquoi les chinois n en profitent pas, des beaux navions furtifs au sol…boum
Cit :[ D’ailleurs, si, en octobre dernier, il a fini par reconnaître la souveraineté de Maurice sur les îles Chagos, le Royaume-Uni a préservé ses droits sur Diego Garcia, ce qui lui permettra d’exploiter cette base avec les États-Unis pendant une période initiale de quatre-vingt-dix-neuf ans.]
Cet accord sur Diego Garcia est un échec du RAW Bharatien qui manœuvrait pour une rétrocession totale à sa satrapie Mauricienne , en particulier sur la question de Diego Garcia .
Il montre que la Bharatie n’est pas si grande et si influente qu’elle se croit être , y compris en se montrant si zélée au sein du » Qouade » , y compris au sein de ce qu’elle considère être son » étranger proche » .
Avec cet accord sur l’archipel des Chagos elle ne recueille qu’une carcasse sans la viande tandis que Maurice perd les derniers oripeaux de sa pseudo-souveraineté en s’étant assuré la « protection » de la Bharatie sur ce dossier .
Si la Bharatie veut une base , il faut qu’elle l’aménage à partir de zéro . Elle ne lui sera pas livrée opérationnelle comme certains avaient le melon de le croire à Nioudeli .
Cet accord montre que la Bharatie ne sera toujours » considérée » que comme un » junior partner » par les Occidentaliens et en particulier par l’Anglosassonie .
C’est aussi et surtout un échec personnel pour une des » barbouzes d’élite » du RAW qui » drivait » ces négociations , ancien [ censuré pour pour pouvoir être publiable par M. Lagneau ( ? ) ]
Cit :[ Cet accord sur Diego Garcia est un échec du RAW Bharatien qui manœuvrait pour une rétrocession totale à sa satrapie Mauricienne , en particulier sur la question de Diego Garcia .]
C’est un ancien sinistre Mauricien qui le dit himself . Il sait de quoi il cause :
https://www.rfi.fr/en/africa/20241011-chagos-handover-to-mauritius-progress-but-not-outright-win-says-ex-fm-jean-claude-de-l-estrac
https://lexpress.mu/s/article/393819/jean-claude-lestrac-base-indienne-dagalega-bruit-bottes
A noter que cet accord s’est fait en invoquant une résolution du CS du » Machin » , la 1514 qui :
1 – A été initiée par Go. » K »
2- A empêché la création de l’OCRS pour détacher le Sahara de la Djézaïrie lors des é Accords d’Evian »
3- Peut servir de jurisprudence pour les Iles Éparses avec Madagascar et pour Mayotte avec les Comores .
Cit :[ D’ailleurs, si, en octobre dernier, il a fini par reconnaître la souveraineté de Maurice sur les îles Chagos, le Royaume-Uni a préservé ses droits sur Diego Garcia, ce qui lui permettra d’exploiter cette base avec les États-Unis pendant une période initiale de quatre-vingt-dix-neuf ans.
Pour être complet cette rétrocession s’est faite sur la base de la résolution 1541 du » Machin « ©™ !
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/declaration-granting-independence-colonial-countries-and-peoples
Régionalement cela peut servir de jurisprudence pour éjecter la Vrounze des Iles Éparses et de Mayotte .;0) Hihihi ;0)
Cf l’interviouve de M. Jean-Claude de L’Estrac à éRéFIe qui montre qu’il ne s’agit pas d’une « victoire totale » de la satrapie Bharate Mauricienne . Elle montre l’ » estime » pour la Vrounze au sein des élites Mauriciennes par ce que si ce n’est pas une feuille de route pour s’attaquer aux possessions françouzes dans la région , cela y ressemble beaucoup …
https://www.rfi.fr/en/africa/20241011-chagos-handover-to-mauritius-progress-but-not-outright-win-says-ex-fm-jean-claude-de-l-estrac
RFI : Au vu de cette résolution, pensez-vous que l’accord conclu la semaine dernière pourrait renforcer les revendications des Comores sur Mayotte, actuellement française ?
Jean-Claude de l’Estrac : Certainement, et peut-être même la position de Madagascar par rapport aux îles Éparses . Le même principe devrait s’appliquer. Peut-être que les Comoriens devraient faire comme Maurice et internationaliser le problème.
Pour l’instant, Comoriens et Français continuent de dire qu’il s’agit d’un problème bilatéral, mais la solution est de plus en plus difficile – d’autant plus que, par exemple, la France se bat désormais pour faire admettre l’île annexée de Mayotte à la Commission de l’océan Indien, ce à quoi les Comoriens s’opposent.
Je pense donc que les Comoriens porteront à nouveau cette affaire devant les tribunaux internationaux, s’ils en ont la possibilité. Mais les Comores restent très dépendantes de la France sur le plan économique. Ce n’était pas le cas de Maurice vis-à-vis du Royaume-Uni.
Mayotte n’a aucune raison particulière d’être rattachée aux Comores. Vous pouvez citer un ministre Mauricien en service commandé : cela ne change rien à l’affaire.
Bien la peine d’avoir des bombardiers furtifs si les détails opérationnels top secret sont partagés sur des plateformes de communication comme Signal avec en prime une erreur de destinataire. Tous les avions furtifs ne pourront rien contre la bêtise qui, chez certains, est tout sauf furtive.
”Qouade, Nioudeli”, encore un atteint de dyspraxie… c’est grave docteur ?
Cit :[ Nioudeli ]
Nioudéli ! Avé l’assent !
En 2025 on ne peut même plus passer la vidéo officielle de 1982 ! Elle serait Bharatophobe …
https://www.youtube.com/watch?v=Xuv__FblpdQ
C’est d’autant plus grave qu’il le fait exprès.
» L’Europe occidentale va encore bien déguster » Comment doit on e comprendre cette docte affirmation, une « légitime »inquiétude ou une « sourde » jubilation?
Wassim Nasr a reposté
Harun Maruf@HarunMaruf
BREAKING: Somalia offers US operational control of two airports and two Gulf of Aden seaports.
https://x.com/HarunMaruf/status/1905665608030847380
Bombardement ce matin du 28 mars au Yémen. F-18 et Tomahawks comme d’habitude ou B-2 ?
Le Gouverneur de la Colonie (ex-U.S.A.) fera t-il ce pourquoi il est là ?
*pour quoi …
Eh, les ricains, il est temps de prendre votre indépendance ! 😀
Prouvez-nous, pour une fois, que vous n’êtes pas sous tutelle !
A mon avis, le seul fait à retenir est qu’il n’existe aucun pays qui a agit pour la paix dans le monde et que tous agissent seulement pour leurs intérêts personnels. Au Moyen-Orient de l’Irak, la Syrie, le Liban , la Palestine et autres, tout à été et est fait pour que leurs populations vivent dans l’Enfer ! Le seul fait important dans tous les endroits du monde, est que le nombre de fous furieux ou despotes et surtout débiles mentaux qui dirigent les pays apparemment dans les premières puissances, a gravement augmenté. Ainsi, notre monde approche de bien trop près le conflit mondial, et on peut affirmer ce qu’on veut, prendre partie pour l’un ou l’autre ce qui nous amène à une imbecilite profonde, et même en affirmant ce qu’on pense au niveau des rapports de force, on sera toujours très loin de la vérité. Hé oui et bien que le plus malin de tous c’est très certainement Poutine, en 3 ans de conflit il n’aura pris que 18% du territoire ukrainien et la Russie aura perdu près d’un million d’hommes, soit tués ou blessés ou handicapés. De plus, l’Iran n’est pas un pays sous armé, sans technologie et a une population importante, et depuis la rupture abusive du contrat existant que Trump avait fait lors de son premier mandat de Président, ils s’arment avec l’appui de la Chine et de la Russie, et même avec la bénédiction de l’Inde. Bref et comme à son habitude, Trump agit avec une violence et une agressivité irraisonnées, mais je suis persuadé que la situation se retournera contre lui, comme le Canada le fait actuellement et gravement contre les USA, et d’autres pays font des européens sont en train de le faire. En effet, la Russie et la Chine qui sont alliés de l’Iran ne laisseront pas faire les USA prendre la main sur la région entière.
France à Djibouti@FranceaDjibouti
Le porte-avions Charles de Gaulle en escale à Djibouti.
https://x.com/FranceaDjibouti/status/1905696687068496296
« Mysterious airstrip in Bab el-Mandeb Strait off Yemen appears ready, satelitte images show »
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/mysterious-airstrip-in-bab-el-mandeb-strait-off-yemen-appears-ready-satelitte-images-show/