Le 17e Groupe d’artillerie a la capacité de fabriquer 60 drones FPV par jour au plus près du champ de bataille
Afin d’entraîner les unités de l’armée de Terre à la lutte antidrone [LAD], le 17e Groupe d’artillerie [GA] a conçu, en 2021, le SL 450 NG3, c’est-à-dire un petit drone de type quadricoptère à bas coût et réparable, destiné à servir de cible. La particularité de cet appareil est que son châssis est fabriqué par une imprimante 3D. Il suffit ensuite de lui ajouter un moteur, des hélices et une caméra pour qu’il soit opérationnel.
En juin 2024, le magazine de l’armée de Terre [Terre Mag] avait évoqué les projets en cours du 17e GA [et plus précisément du CNEF LATTA, pour Centre national d’évaluation de la lutte anti-aérienne toutes armes].
Il était alors question de drone d’attaque, de drone vidéo, d’essaims de drones, de drone largueur ou encore de vol immersif. Mais celui qui était sur le point de se concrétiser visait à déployer une « fabrique autonome mobile » permettant de « produire des drones à proximité du champ de bataille ».
Qualifiée « d’innovation majeure », cette « fabrique autonome mobile » a été livrée le mois dernier. Mais, le 17e GA n’avait pas donné plus de détails à son sujet. Ce qu’il vient de faire, via le réseau social Linkedin, par l’entremise de l’entreprise périgourdine PER SE SYSTEMS, créée en août 2023.
« Nous sommes fiers de travailler quotidiennement avec des régiments passionnés, ambitieux et soucieux d’acquérir des systèmes consommables, low-cost / low-tech et adaptés aux nouvelles doctrines et théâtres d’opérations », a-t-elle d’ailleurs fait valoir, à cette occasion.
Concrètement, cette « fabrique autonome mobile » [ou FMA 3D] est un atelier conteneurisé qui, pouvant être remorqué par un véhicule de type VT4, dispose de dix imprimantes 3D. Selon les explications données par le 17e GA, chacune d’entre-elles est en mesure de produire un drone en 3 heures. Cette unité étant alimentée par un groupe électrogène d’une autonomie de 19 heures, sa capacité de production est d’environ 60 engins par jour.
Cette capacité ouvre de nouvelles perspectives. Par exemple, elle permet de produire suffisamment de drones pour saturer les défenses de l’adversaire. Et on peut imaginer, plus tard, la mise en œuvre d’essaims ou d’engins de type FPV dotés d’une charge militaire.
En attendant, cette FMA 3D présente trois avantages : elle procure une certaine autonomie logistique au plus près de l’espace de bataille, elle permet de produire des drones adaptés aux besoins et de réparer, voire de remplacer, les engins endommagés ou détruits. Cependant, se pose encore la question de sa protection.
Photo : ADC Anthony THOMAS-TROPHIME / armée de Terre
Prochaine étape faire fabriquer en France les moteurs de ces drones.
Imaginant que ce n’est pas le cas !
Dit le gars qui n’en sait rien mais imagine… Comme la grande majorité des gens qui commentent.
ils ne savent pas mais propage de fausses informations.
Ils ne savent pas mais propagent.
C’est pourtant le cas…. Commentaire inutile !
Vous n’avez rien compris, il parle des moteurs et élices que ces unités utiliseront, en gros il se demande si ils vont assembler du made in china ( la chaine d’approvisionnement dont vous parlez). Ne vous inquiétez pas , on n’enverra pas ces unités dans les banlieues embêter les petits anges qui vous sont si cher.
Qu’a dit Bis pour mériter tant de hargne ?
Obligé d’envoyer des propos orduriers à ce point? Tu te prends pour qui? Surpris qu’un commentaire pareil soit passé dans le filtre de M. Lagneau. Un loupé, sans doute… Tu parles d’élever le niveau ? Pour atteindre le bord de la cuvette? Ton handicap n’excuse pas tout…
je suis d accord avec toi… c est même plus que chiant, ils se complaisent dans le grognement franchouillard à la recherche de l’abrobe de leurs semblables ! c est foutu d avance.
Quand j en fessait pour le fun chez moi, les puces f4 (Controleur de vol) étaient des st micro.
Donc on maitrise le principal.
Le software c est de l open source (un module a installer sous chrome)
Pour les reste, esc et moteurs electrique…
C est pas vraiment du hight tech.
Par contre je serai curieux de savoir si on a des recpteurs avec un protocole de comunication européen ou francais.
J imagine qu ils n utilisent pas des recepteurs FR sky (Chinois)?
La freq est facile a brouiller…
Meme question pour le retour video. Analogique ou numerique?
Il ne faut pas oublier qu on a Parot aussi, on a un savoir faire dans le domaine des drones low cost.
« Quand j’en fessait pour le fun chez moi »
Vous vous amusez comme vous voulez, mais j’espère qu’ils ou elles étaient majeurs.
Parce qu’une activité ludique en entraînant une autre, on a vite fait de se retrouver aux assises, avec ces histoires de fessées.
Quand j’en faisais.
J’ai des salons très bien équipés pour ce genre de jeux.
@Bis
Il serait en effet hautement souhaitable et stratégique de s’assurer de notre capacité à concevoir et à produire sur notre sol les moteurs et composants électroniques essentiels de ces drones. A l’heure actuelle, le sujet est encore considéré sous le même angle que l’étaient les munitions de petit calibre, il y a quelques mois : « ça ne sert à rien de créer une filière française, ça s’achète pas cher en Chine et partout dans le monde »… on a vu ce qu’il en était en période de crise.
A minima, le temps de créer une filière adaptée, il semblerait urgent de planifier la constitution progressive d’un stock stratégique de ces composants, avec les principaux acteurs du secteur des drones en France. De quoi produire quelques dizaines de milliers de drones de tous types, le temps qu’une filière nationale soit créée et monte en puissance (éventuellement avec des partenaires européens, qui sont dans la même « galère » que nous à ce sujet).
Pour revenir à l’objet de l’article, cette expérimentation semble prometteuse… mais pose néanmoins quelques interrogations. Outre le fait que cet atelier ambulant et son groupe électrogène forment une cible un peu trop facile (mais il serait facile d’y remédier), c’est surtout une question de logique : plutôt que de transporter des drones « en kit » à produire sur place, n’est-il pas plus simple et plus rationnel de les transporter déjà assemblés et prêts à l’emploi ? On n’imagine pas transporter des munitions en séparant la douille, l’amorce, la balle et la charge propulsive, avec un atelier qui se chargerait d’assembler le tout sous le feu ennemi…
Sachant que des petits drones FPV comme ceux présentés dans l’article ne prennent vraiment pas beaucoup de volume, et peuvent donc être stockés sans problème à plusieurs milliers d’exemplaires dans des containers chargés sur des camions ou véhicules blindés, au même titre que des munitions.
Une production « nomade » telle que celle-ci pourrait en revanche se justifier dans un pays en guerre, si les infrastructures fixes de production de drones ont été détruites. Mais c’est bien l’une des rares justifications à la création de tels ateliers mobiles.
Les leçons de la guerre en Ukraine (le Retex comme disent je crois les militaires).
Bien,encore un petit effort, et ont les équipes de munitions…déjà fait? où çà..
J’ai. Tu as. Il a, elle a, ON a. Nous avons. Vous avez. Ils ONT, elles ONT.
Et on les équipe.
Comment on appelle cela déjà ? Ah oui : un TOC, Trouble Obsessionnel Compulsif. Il concerne des malades psychiques qui ne peuvent s’empêcher de répéter un acte dépourvu de sens, qui ne s’inscrit dans aucun contexte, imposé par leur obsession.
Il y a par exemple des gens qui vont vérifier tous les quarts d’heure que le robinet est bien fermé, ou que la fenêtre est fermée. Il y a dans mon quartier un malade qui se promène tout le temps avec un sac, et qui ramasse les papiers tombés par terre. J’imagine que chez lui tous ces ‘trésors’ s’entassent jusqu’au plafond.
Ici, nous avons un malade qui passe sa vie à consulter les sites Internet, non pour leur contenu dont il se contrefiche, mais pour relever les fautes de frappe ou de grammaire, et pour étaler sa science grammaticale, surtout pour les règles les plus absurdes …
Il n’est pas dangereux, mais une chose me surprend : alors que de nombreux commentaires sont censurés car il pourraient déplaire aux militaires, ou parce que leur humour serait mal accepté, on laisse ce malade polluer sans fin ce site avec son obsession … Étrange quand même.
« Il n’est pas dangereux, mais une chose me surprend : alors que de nombreux commentaires sont censurés car il pourraient déplaire aux militaires, » La censure, il y avait longtemps que nous n’avons pas eu droit au couplet! Mais c’est un grand……………………ckassique!
« Ah oui : un TOC, Trouble Obsessionnel Compulsif. Il concerne des malades psychiques qui ne peuvent s’empêcher de répéter un acte dépourvu de sens, qui ne s’inscrit dans aucun contexte, imposé par leur obsession. » Comle vos coiomlenyaires sur les militaires! Prise de conscience?
« comle vos commentaires » (clavier de plus en plus défaillant!!)
comme!
« Comle vos coiomlenyaires », farpaitement !
Ce TOC est surtout de la « pédanterie grammaticale ». Un seul médicament efficace connu a ce jour, le dégonflage du boulard.
Le fait est que ces commentaires sont publiés. Qu’en déduisez-vous ?
« un acte dépourvu de sens, qui ne s’inscrit dans aucun contexte »
Le contexte est pourtant évident : la détérioration accélérée du niveau de français des Français.
Et l’acte a un sens : tenter d’y remédier.
Vous pouvez considérer que c’est gravement déplacé, totalement futile ou éminemment prétentieux, et peut-être n’avez-vous pas tort.
Mais certains peuvent aussi penser que cela a une certaine utilité, voire que cela reflète une forme d’abnégation.
Les avis sont généralement partagés.
Tout le monde ne peut pas aimer Joe Dassin.
https://www.youtube.com/watch?v=cN-OCHlfRTU
Ce TOC est très connu. Il s’agit de « pédanterie grammaticale ». Un seul remède efficace connu a ce jour, il s’agit du dégonflage de ciboulard.
Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent.
Où ça ?
Vous êtes particulièrement pénible.
En France maintenant pour les munitions de petit calibre (https://www.opex360.com/2025/03/18/rebondissement-en-vue-pour-la-relance-dune-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre/), mais aussi une production de 155 mm doublée en 2 ans ainsi que la mise en œuvre prochaine d’un drone MALE de fabrication locale en compensation du retard du drone MALE Européen (https://www.youtube.com/watch?v=8LV1kG9GxTs) etc…
@ Argo
Capacité de production : 24 000 obus fabriqués en France…
https://www.ouest-france.fr/economie/industries/fonderie-de-bretagne-on-pourra-fabriquer-24-000-obus-par-jour-prevoit-le-pdg-deuroplasma-101f613e-0661-11f0-b36c-40f949dc6455
Il faut donc bien retenir que 70% de la production de poudre est destinée à l’exportation :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/armement-l-usine-eurenco-a-relance-sa-production-de-poudre-a-bergerac-1979596
@ Rakam
Il faut suivre les frondeurs…
https://mars-attaque.blogspot.com/2024/11/mto-fronde-quand-le-processus-de.html
Quelle altitude peut atteindre un tel drone, sans dépasser les capacités de sa caméra?
Parce que près du sol, il est plutôt bruyant…
Est-ce qu’il peut travailler de nuit aussi?
Quelle est sa résistance au brouillage permanent d’une ligne de front?
À quelle distance de son opérateur peut-il travailler?
Quelles sont ses fonctions?
Se contente t’il de transmettre des images?
Est-il capable d’envoyer des relevés topographiques?
Peut-il marquer une cible ou la géo-localiser?
Je pense avoir fait le tour des questions qui ne vont pas manquer d’êtres posées, les réponses seront bien évidemment transmises à qui de droit…
J’invite donc ceux qui connaissent ces engins, à ne pas divulguer ses capacités!
D’autant que dans le petit film de présentation, aucune allusion n’est faites ni à ses performances, ni à celles des matériels qu’il embarque… et c’est volontaire.
Aucune allusion n’est faite.
Un drone c est un frame, 4 moteurs, 4 esc, un contrôleur de vol avec des ports com.
A partir de la en fonction de sa tache vous pouvez faire varier la taille et ce que vous mettez dedans.
Sachant que plus l hélice est grande et meilleur est son rendement.
Donc plus le drone est grand et plus il a d’autonomie.
Bien sur il faut choisir les moteurs (Puissance et KV), l hélice et l esc en fonction des perfs qu on veut.
Ensuite, vous en faites ce que vous voulez, car vous branchez sur les ports com du contrôleur de vol des modules. GPS, cameras, lidars, des récepteurs short range, long range… ect
Bref, c est modulable.
C est toujours un compromis perf cout, taille, role.
Mais ils peuvent facilement définir 4 ou 5 modelés standard en fonction des rôles.
Un petit drone fpv comme sur la video, c est du drone 250mm.
Très similaire aux drones de course.
Cela va très vite, cela vole 10 min grand max et cela coute dans les 200 euro.
La dessus c est souvent une camera analogique basse définition, portée 1 ou 2 km.
C est clairement pas pour faire de l observation pour l artillerie, mais pour aller se faire sauter sur un char.
Si vous voulez faire de l observation, il faut une bonne camera, un émetteur numérique. La c est dessuite 2000E.
Bref, un drone vous en faites ce que vous voulez.
Et il est certain que cette petite usine produira plusieurs modèles.
@ Guillaume
Le drone Parrot utilisé par les militaires français vaut cher et n’a pas une autonomie de folie.
https://www.opex360.com/2025/03/16/la-13e-demi-brigade-de-legion-etrangere-teste-des-ruches-pour-deployer-des-essaims-de-drones/
Sur « Mars attaque » on peut lire: « Pour l’exercice Orion 2 en 2026, un programme majeur à venir de production de plusieurs milliers de drones (+ de 5.000), d’ici en associant un « droniste français de premier ordre », « design authority » sur le drone produit, et un industriel d’un secteur connexe (ici de l’automobile) qui connait ce qu’est la production de masse et le maintien de l’excellence industrielle avec forte cadence.
Un crash-test en réel à suivre comme exemple concret de préparation à un passage à l’économie de guerre. «
Avez-vous le droit de savoir?
Le défi de la rėindustrialisation sepose comme ailleurs:
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/recherche-pieces-detachees-pour-la-confection-de-150-drones-cibles-low-cost-developpes-par-le-17e-ga/
Ceci dit, bel effort du 17 GA, reste à l’armée de terre française de suivre la trace!!!
https://mars-attaque.blogspot.com/2024/11/17-groupe-artillerie-biscarosse-lutte-anti-drones-impression3d-transformation.html
Merci pour la source sur les moteurs…
il est vraiment bien ce régiment. audacieux , technique, plein d idées. ca fait plaisir à lire.
Il ne s’agit pas d’un regiment mais d’un centre de formation et d’entrainement. Et pour fabriquer une moyenne de 2740 drones/ jours, je vous laisse calculer combien il faudrait de ces fabriques mobiles autonomes, ainsi que les effectifs necessaires a leur fonctionnement et leur deplacement, sans oublier leur approvisionnement en matiere premiere et en pieces détachées, ainsi que leur maintien en condition
Quel est l’intérêt ? Pourquoi apporter sur le front des bobines de fils d’imprimantes 3D plutôt que les drones ?
Et du gazole pour le GE, et de l’huile pour sa vidange des 50H00, filtres etc…
Pauvre VT4 qui doit tracter la roulotte, ils ne sont déjà pas surmotorisés pour rouler en solo, ils ne vont pas se mordre la queue en côte.
L’imprimante 3D a son sens pour la réalisation de protoypes, et leurs mises au point ou évolutions.
Chacun son boulot, les militaires doivent exprimer leurs besoins, l’industrie peut produire. Utilisons la compétence du chainon manquant : la réserve opérationnelle industrielle, composée d’anciens militaires reconvertis, ou de techniciens et ingénieurs travaillant dans l’industrie.
non les militaires ne passent pas leur temps à s’entrainer. Ils doivent aussi trouver un usage civile . multitache
Un usage civil.
Une utilisation civile.
Je me suis pose la meme question.
C est cool mais c est mieux de les produire dans un sous sol non?
Et la seul chose qu ils produisent c est le frame.
C est quoi l intérêt d imprimer un frame en PLA, versus prendre un stock de frames en carbone a assembler? C est des plaques avec des spacer, cela prend rien en encombrement, et c est absolument incassable.
Puis je voie bien le mec stresse pas loin du front, faire une mise a niveaux de son imprimante… lol.
Deja que seul chez soit parfois on pete un plomb…
Et la réparation…
Ils veulent réparer quoi?
Ils n ont pas besoin d une caravane pour remplacer une hélice ou un moteur. Un ordi portable, une table basse un fer a souder et un stock de pièces dans coffre de voiture…
Mais, bon, cela fait plaisir de voir que l armée se met a faire ce que des gamins font depuis 10 an dans les parcs…
La seule chose qu’ils produisent.
Je vois bien.
Chez moi, chez toi, chez soi.
Seul chez soi.
On va chez toi ou chez moi ?
Je me suis posé.
La même question.
À assembler.
Le mec stressé.
Une mise à niveau.
Déjà que.
On pète un plomb.
Un fer à souder.
Se met à faire.
en phase, je n’ai pas bien compris non plus : ok pour la réparation (et encore…), mais la création en faisant le bruit d’un GE, ça paraît pas adapté du tout…
Le seul intérêt est de faire de la pub pour le 17 GA qui contrairement à ce qu’on son nom indique est chargé en principe des équipes cyno et pas de l’artillerie…
+1000.
Et pour le prix d’une imprimante, combien de châssis pourraient être fabriqués industriellement, combien pourraient être stockés dans ce container en lieu et place de ces imprimantes, groupe électrogène et matière 1ere ?
En plus du personnel mobilisé pour gérer ces imprimantes …
Il faudrait vraiment des conditions particulières (ravitaillement, même par drones, impossible) pour justifier l’utilité de cette capacité.
Bref, c’est pas ce que l’on appelle une idée productive.
Produire, au plus près du front, les modèles nécessaires au moment et à l’espace choisi. C’est l’adaptation le point fort.
Je vois trois points positifs : gain de place, production à la demande, compétences des techniciens monteurs pour les réparations ?… À moins de considérer que tout est à usage unique comme les munitions ?
Question intéressante qui mériterait qu’on y réponde de façon dépassionnée.
Cette innovation est fabuleuse, et je m’imagine toutes les diverses utilisations et armements qui vont en découler, tout comme la puissance qu’elles vont apporter sur le champ de bataille. Bien sûr et de plus, elle pourra également renforcer des unités militaires autres que que celle de l’artillerie. Bref, toutes mes félicitations au 17ème et aux autres , pour ces apports en technologie qui modernisent notre armée, et vont la rendre encore bien plus redoutable !
Je suppose que le seul intérêt de l’opération est d’amener une culture DIY au sein de l’armée, car en effet, dans une remorque de cette taille on pourrait stocker des milliers de châssis…
Tout doucement, on s’achemine vers la capacité de déployer des essaims de drones (page 14 sur 168) …
https://theatrum-belli.com/commandos-et-unites-specialisees-fantassins-53/
Bravo à cette unité. L’esprit est là, dans la droite ligne de ce que font déjà les Ukrainiens en produisant massivement eux mêmes, des drones consommables à bas coût.
Trop tard pour le sujet MTO largués depuis un petit avion de transport de l’AAE, mais il y a aussi des entreprises privées à suivre…
https://mars-attaque.blogspot.com/2025/03/asterodyn-des-drones-hyper-veloces.html
L’Ukraine est parti de zéro drone produits en 2022 à plus d’un million en 2025. Au vu de leurs efficacité anti-personnel et anti-matériel, il est clair que l’Europe peut produire des drones équivalents à plusieurs millions d’exemplaires, si besoin. La technologie progressant, ils portent de plus en plus loin et sont de plus en plus précis. L’accent doit être mis sur les contre-mesures, brouillage, armes laser, abordables et distribuées massivement aux endroits chauds car la russie, aidée par la CdN, peut produire également les mêmes quantités sans problème. Au final, le but est bien d’envoyer le seul signal que les agresseurs comprennent : l’option violence pure ne vous fera en aucun cas atteindre vos objectifs d’invasion, présentes et futures… Et par dessus tout, uniquement des solutions souveraines… tout doit être ITAR free. Pas un centime aux USA, en tout cas, aucune technologie majeure qui permet de repousser un adversaire, sans avoir à demander l’autorisation à Washington !
Les drones détruisent et renseignent, mais ce sont les hommes qui conquiert et tiennent un terrain.
La menace n’est pas seulement d’origine étatique.
Si les drones sont déjà bien utilisés pour ravitailler les détenus en prison, la menace se militarise à vitesse grand V, le modèle de nos narcotrafiquants étant les cartels sud-américains:
https://www.booska-p.com/buzz/actualites-buzz/des-drones-contre-la-police/
Deplus, ce sont les hommes qui occupent le terrain et en cela de nouveaux acteurs louent leurs services en plus de leurs lucratifs trafics d’êtres humains en plus des ONG : les organisations criminelles.
https://fr.euronews.com/2025/03/19/comment-les-mafieux-deviennent-les-nouveaux-soldats-de-la-guerre-hybride-anti-ue
Les technologies en gestation vont accentuer le phénomène.
https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/intelligence-artificielle/trafic-de-drogue-pedopornographie-blanchiment-d-argent-quand-l-intelligence-artificielle-remodele-le-crime-organise-23685983.php
« La confiscation des produits du crime stagne autour de 2 %, indique la police, ce défi étant « exacerbé par l’exploitation criminelle croissante des actifs numériques ». »
[…]
« L’émergence d’une IA totalement autonome pourrait ouvrir la voie à des réseaux criminels entièrement contrôlés par l’IA, marquant ainsi une nouvelle ère pour le crime organisé »
Merci pour pour le lien vers ce dernier article.
Parler de souveraineté nationale sans prendre en compte les outils numériques n’a plus aucun sens, c’est la fin des États-nations qui sont dans la ligne de mire…
https://www.revueconflits.com/ou-est-la-souverainete-numerique-de-la-france/
Rien que ça !
Les hommes qui conquièrent.
@ Armée(s) à louer
Les Sociétés Militaires Privées (SMP) ont déjà transformé le visage de la guerre au XXIème siècle: un retour aux temps de la Compagnie des Indes avant celui d’un monde féodal mais avec les technologies de ce siècle.
https://www.lefigaro.fr/international/blackwater-wagner-entre-influence-et-guerre-par-procuration-le-juteux-business-des-societes-militaires-privees-20250322
Le parti de l’Ukraine a de très nombreux defenseurs, mais il serait plus juste de dire qu’elle est partie.
L’Ukraine est partie de zéro.
Faux, l’Ukraine avait au moins le Furia, le Spectator, le Warmate en production locale depuis les années 2015-2020.
Le problème n’étant pas celui d’un manque de compétence mais de financement pour en fabriquer plus…
On pourrait comprendre s’il s’agissait de tester des unités expérimentales au plus près du champ de bataille…mais là çà me dépasse un peu. Les FPV sont devenus des consommables, comme les munitions et les FPV kamikaze sont des munitions!
L’important est d’en produire un très grand nombre, donc oublions les imprimantes 3D et tournons nous plutôt vers des chassis en kit dont les éléments peuvent être produits à très haute cadence sur des presses à injection. Pas besoin de se tourner vers la Chine car ils savent faire çà dans la région d’Oyonnax!
Exactement la teneur des réflexions que je me faisais. Je suis outilleur dans le Jura, et de voir des imprimantes 3D utilisées pour faire de la série dans les bois est un non sens.
Passons sur la discrétion sonore et thermique d’un groupe 5 KVA, mais la vue de l’ECR autour de la caravane en laissant le toit bien blanc visible m’a achevé, OK, il y a deux raisons à cela : le petit panneau solaire, et l’indisponibilité des ECR et filet de camouflage, certains régiments utilisent même des amas de vieux treillis en lambeaux pour camoufler leurs VBCI (très efficace et vu à ORION 2023).
Bref, pourquoi s’ennuyer à fabriquer en milieu hostile ce que l’industrie sait faire (la série et la grande série) à moindre coût ?
De même, l’assemblage par un paxs avec le SMB sur le râble, why not ? Mais un opérateur en blouse dans une usine sera plus performant.
Pour l’acheminement, c’est le job des tringlots, et ils le feront très bien.
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Ils savent faire ça.
Comment, de l’industrie avec un avenir en France ?
Vous n’êtes pas si naïf !
Et pourquoi pas de la chimie pendant que vous y êtes ?
https://www.lefigaro.fr/societes/pres-de-grenoble-le-declin-de-la-vallee-de-la-chimie-menace-la-souverainete-francaise-20250322
Si vous me le permettez, je vais vous faire remonter un bras du Mékong…
Lorsque je suis rentré dans l’armée de terre au siècle dernier, on nous préparait physiquement et psychologiquement à affronter des hordes de Frontovikis tous plus ou moins bâtis comme Dolph Lundgren dans Rocky IV, l’œil bleu glacé et la coupe en brosse hargneuse.
Ce n’était pas une mince affaire.
Et là, maintenant, je réalise que le fantassin moderne est désormais à la merci de jouets vibrants qui leur plongent dessus sans crier gare et les déchiquètent avant d’avoir pu esquisser un geste de défense. Tuerie robotisée, industrialisée, façon « Planète hurlante », un film de SF de 1995 qui m’avait déjà interpelé.
La suite, c’est la disparition de l’élément humain sur le champ de bataille. Terminator est pour bientôt.
La conséquence : au lieu de cultiver nos muscles, cultivons nos cerveaux pour produire ces nouvelles merveilles technologiques.
Mais ça fait peur, je l’avoue.
« à la merci de jouets vibrants qui leur plongent dessus sans crier gare et les déchiquètent avant d’avoir pu esquisser un geste de défense »
nihil novi sub sole,pendant la Première guerre mondiale oùlesgens s’étaient aussientraînés avec « Rosalie ta meilleure amie », la plupart des morts l’ont été par un truc qui leur est tombé sur la tronche, la différence entre les marmites de l’Artois et les drones du Donbass, c’est les images
Or, l’érotisme, c’est la place laissée à l’imagination.
Ah, revoilà l’inapte réformé P4 qui gratte à la porte du quartier, mais garçon rentre chez maman, elle seule peut te consoler.
Enfin, quand même, tu as un problème en dessous de la ceinture, à tout ramener à l’érotisme quand c’est pas l’emploi bizarre d’une chandelle…
Parfois, les médecins militaires sont pleins de sagesse.
« l’inapte réformé p4 » a fait les EOR, ce que t’as été bien infoutu de faire, laborieux petit juteux, donc tu fermes ton bec et ru rentres le ventre quand tu t’adresses à un supérieur.
je comprends que t’aies encore la joue chaude de la dernière fois,mais te sens pas obligé de nous faire profiter de tes ragnagnas.
On pensait la même chose en 1914, la guerre industrielle…
Terminé les belles charges de cavalerie et autres, les grandes mêlées au corps à corps. L’artillerie en déluge, les grandes les mitrailleuses en grande faucheuse emportaient la majorité des hommes.
Il y a des changements importants qui s’opèrent, dans le métier des armes, les armes à feux par exemple qui auront rompu. Il y a une citation que j’aime bien et qui reflète assez bien la chose:
« Dieu fit les hommes inégaux. Le colt les rendit égaux. »
Car oui effectivement avec l’arme à feu, vous avez beau être fort physiquement, vous avez beau être grand, vous pouvez savoir vous battre, cela n’empêche pas qu’un tout petit homme maigrelet qui en temps normal se serait fait massacré dans un corps à corps , sorte une arme et termine l’autre sans même transpirer.
On va entrer de plus en plus dans un monde militaire de machines pour ceux qui pourront se le permettre. C’est un truc qui va se faire petit à petit. On est encore dans une phase ou la présence humaine est déterminante, mais ou elle finira par être de moins en moins présente en première ligne. De plus en plus de choses se font à distance, l’opérateur d’artillerie qui à 30km balance des obus sur un endroit qu’il ne voit pas, le pilote d’avion qui va larguer un missile à 500km d’une cible ou une bombe à 40km. Désormais l’opérateur de drone qui permet de faire de l’observation, du renseignement et de la neutralisation au point de s’interroger sur nombre de missions « classiques » qu’on confiait à des unités. Qui aujourd’hui va me dire qu’il est plus pertinent d’envoyer et de risquer une patrouille de reconnaissance en VBL plutôt que d’envoyer des drones? Hormis ceux qui veulent perpétuer la tradition en disant que c’était très bien comme ça, la réalité s’impose d’elle même. Tous ces drones FPV et autres deviennent et doivent être pris comme une menace plus que sérieuse, une menace évolutive ou nous sommes qu’au tout début et on nous voyons que le soldat (et même le véhicule) ne peut tout simplement plus faire comme avant, que les pertes sont terribles. Aujourd’hui 4 types derrière un écran vont foutre en l’air une colonne de blindé avec des drones qui ne valent pas grand chose. Derrière cela ils vont traquer un par un chaque combattant restant. Comprenons qu’on peut avoir une bascule du rapport de force qui ne repose plus sur une quantité de chars, le calibre de votre canon. On reste encore globalement pris dans des concepts d’affrontements du passé, comme le combat entre blindés, mais en Ukraine, combien de blindés ont été détruits par d’autres blindés? Des milliers de chars détruits, mais très peu l’ont été dans des combats entre chars, pourtant dans l’esprit collectif on continue de comparer le rapport de force entre deux armées par rapport au nombre de chars comme si on allait refaire la bataille de Koursk (de la 2e guerre mondiale).
Il ne tardera pas à voir ces drones dans le monde civil. Que ce soit le terrorisme, que ce soit des délinquants ou des gens voulant attenter à la vie d’une personnalité politique (je me souviens il y a plusieurs années de Merkel qui rigolait quand un drone se plaçait devant elle à un meeting…). Tous les dispositifs de sécurité deviennent obsolète, les portes, les murs, les agents de sécurité, tout est fait pour contrer une menace humaine au sol. Le type qui veut tuer Trump, pas la peine de chercher à lui tirer dessus (comme on l’a vu), il peut tranquillement lui balancer un drone pendant qu’il joue au golf, ceci peu importe que toute la zone soit ceinturé par 500 agents.
Je crois qu’on ne réalise toujours pas l’ampleur du problème et le petit jouet qu’on vend partout pourrait bien un jour être interdit à la vente tant il sera un danger nuisible.
Qui se serait fait massacrer.
Que toute la zone soit ceinturée.
@ Thorgal
Ça, c’était avant…
https://audioblog.arteradio.com/blog/153024/podcast/165139/on-en-parlera-quand-il-faudra-porter-quelque-chose-de-lourd-le-conditionnement-physique-du-soldat-entretien-avec-ryan-noordally
Bonsoir et merci pour ce lien.
Le podcast était très instructif, le site aussi, je ne le connaissais pas.
concernant l’intégration des femmes dans les troupes de combat et la remise en question de certains critères de performance, je dirais, pour l’avoir observé sur la fin de ma carrière, que les deux ont fait la moitié du chemin: le personnel féminin qui choisissait les armes de mêlée s’était particulièrement affuté et pour certains membres, étaient plus forts que leurs équivalents masculins ; parallèlement, la sédentarisation de la société entraine une baisse de la condition physique moyenne de la recrue masculine et partant, une nécessaire révision à la baisse des exigences, étant entendu que je demeure convaincu qu’il vaut mieux former des soldats moyens (que l’on fera progresser ou pas au fur et à mesure de leur parcours) que pas de soldat du tout.
C’était mon opinion et je suis conscient que beaucoup préféraient conserver l’exigence qualitative, cela se comprend pour les forces spéciales, mais à un moment, si vous n’avez pas la masse pour vos forces régulières, autant tout robotiser.
Sur ce, assez causé sérieux, rejoignons l’amiral Guépratte pour la dernière tournée avant l’extinction des feux !
Je lis et suis affligéde certains commentaires..
Comme tschok.
P*tain, je vais avoir 62 ans , ouais un vieux, mais pas pour autant je suis insensible aux innovations, il faut savoir comprendre l’intérêt, c’est tout.
Les imprimantes 3D…beaucoup ne savent pas ce que c’est, déjà. L’Armée Britannique en utilise beaucoup, pour ses aéronefs eh oui !!
Des avions, genre de chose où l’erreur n’est pas de mise.
Il eût été étonnant que les Français, champions du Monde de système D, par obligation depuis toujours, ne soient pas en mesure de faire la même chose. Et là, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais intéressante et constructive.
Ne croyez pas que les petits jeunes sont des abrutis, non, loin de là.
Comme les autres jeunes des générations antérieures, qui créaient avec les techniques de leur temps, c’est tout.
Moi, je crois en eux, en leur volonté de progresser, d’innover.
Si vous pas, eh bien vous êtes vraiment vieux et dépassés, je ne peux rien dire d’autre.
Un @tschok ça va – je lis ses commentaires qui m’amusent beaucoup par leur style humoristique – mais deux @tschok : bonjour les dégâts ! C’est comme @bessonovitch et @czar, les deux ensemble, c’est parfois dur…
Si je vous amuse, ça fait ma journée. Sincèrement.
Il n’est pas de plus grand bonheur que de faire rire ses contemporains. Surtout quand on parle de sujets horribles.
@FredV,
Toujours est-il que le commentaire qui vous afflige a disparu (je ne le vois plus dans le fil). Notre hôte l’a finalement supprimé, ce qui est son droit le plus strict: il faut faire régner un ordre.
Soyez-en heureux. Je ne m’en offense pas, pour ma part.
Et par ailleurs, il portait sur la carte mentale en cas de guerre, pas sur votre tolérance réelle ou supposée au progrès. Autrement dit, son objet n’était pas d’injurier les péquenots bornés parce qu’ils sont conservateurs et arriérés, mais parce qu’ils ne donnent pas à leurs représentations mentales de l’espace qu’ils habitent la véritable l’échelle, qui est imposée par les conditions réelles du combat.
Bref, qu’est-ce qui concrètement empêche votre bonheur? Ce commentaire n’a été qu’une très brève contrariété dans votre existence. Et il s’est terminé par un malentendu: je me fiche de savoir si vous êtes un conservateur ou pas, mais votre carte mentale m’importe plus, surtout en cas de guerre.
bravo. entrée dans une nouvelle aire, au top bon courage a tous, trop vieux pour être avec vous mais le coeur y est.
On parle certes d’engins volants qui peuvent aller se poser sur l’aire d’un rapace, mais c’est dans une nouvelle ère qu’ils nous font entrer.
Bonjour .Beaucoup de personnes savent tout sur tout et ne connaissent pas les malheurs d’une guerre et surtout les souffrance d’un conflit armée. Je ne me pose pas en moraliste mais connaître notre histoire commune me semble à mon avis avec la diplomatie bien préférable à toutes vos « conneries qui pour la plupart » non ni queue ni tête en bon entendeur salut.
N’ont ni queue ni tête.
Vous êtes sûr de détenir le monopole de la connaissance des malheurs d’une guerre, Jacquin?
Vous nous dites: « Je ne me pose pas en moraliste » alors que vous commencez justement par donner une leçon de morale à tout le monde du haut de votre promontoire.
Après vous dites un truc assez facile: vous mettez en balance la connaissance de l’histoire et l’importance de la diplomatie d’un côté, et puis de l’autre « toutes vos conneries qui n’ont ni queue ni tête ». Qui vous donnerait tort, franchement? Si vous me demandez de choisir entre l’histoire et la diplomatie d’un côté et la connerie la plus insensée de l’autre, le choix est vite fait.
Et vous terminez par: « à bon entendeur salut ». Autrement dit: « allez vous faire foutre, bande de cons ».
C’est tout?
Bon, on va être philosophe: vous avez dit ce que vous aviez à dire. C’était bien peu de chose, on est bien d’accord?
Je ne comprends pas non plus, on peut en stocker une sacrée quantités d’avance de chassis de drone dans cette remorque. Des chassis qui aurait pu etre fabriqué d’avance avec une presse a injection de plastique, qui a une cadence bien plus élevée que 60 drones/jour.
Aucun, ils se font plaisir c’est tout.
C’est pertinent sur un bateau ou sur un endroit isolé en solution d’appoint. Mais non il n’y aucun intérêt à amener les bobines de fil sur le front.
« Nous sommes fiers de travailler quotidiennement avec des régiments passionnés, ambitieux et soucieux d’acquérir des systèmes consommables, LOW COST/ LOW TECH et adaptés aux nouvelles doctrines et théâtres d’opérations »
Je propose « PAS CHER ET RUSTIQUE », ça coûte pas très cher de sortir d’une mentalité de colonisé
Merci beaucoup.
A mon avis, il a une conception de la rusticité qui comprend la géolocalisation par satellite, la télémétrie laser, l’emploi généralisée de calculateurs balistiques et de conduites de tir automatisées et stabilisées deux axes, le calibrage de toute munition au micron près, l’emploi de machines construites dans les meilleurs alliages ou les meilleurs matériaux disponibles, l’optronique avec voies jour/nuit la plus performante, etc.
Perso, je me méfie des types qui disent « rustiques et pas cher ». Faut qu’on se mette d’accord sur ce que ça veut vraiment dire.
Maintenant, si vous êtes réellement prêts à vous en contenter, les uns et les autres, je vous file un T 34 et un Spad VII. Et un fusil Chassepot modèle 1866 qui, à son époque, représentait un certain état de l’art.
Mais avant de le faire, je voudrais vous rappeler les réalités de la guerre moderne: ce WE, entendu témoignage d’un Palestinien qui prenait le thé au moment où les Israéliens bombardaient la bande de Gaza. Le mec raconte que le verre de thé a sauté sur la table, sous le coup des explosions. Petit problème: les Israéliens bombardaient selon lui à 13 km de là. Il en a déduit qu’ils utilisaient de nouvelles bombes qui produisaient des effets comparables à ceux d’un tremblement de terre.
C’est une scène de vie rustique et pas chère: il vous suffit de prendre le thé et d’être à 13 km d’un bombardement israélien pour la vivre. C’est à la portée du premier Palestinien venu, par les temps qui courent. Donc, du rustique et pas cher. Mais la bombe qui a créé le phénomène, je ne suis pas sûr qu’elle relève de ce type de logique.
Je suis même sûr du contraire.
On va réfléchir plus profondément à ce que ça signifie, je pense. Enfin, disons que si vous devez un jour faire la guerre, je vous le conseille vivement.
je ne comprends pas l utilité de la chose. dans tout les cas il faut transporter batteries, moteurs, munitions pour les drones. les bobines d alimentation des imprimantes, l essence du groupe électrogène, mettre en place des moyens de protections suffisant vu que le but est de l avoir vers l avant (je n ai pas dit au contact). gestion de l approvisionnement en nourriture, eau, gasoil pour le groupe. beaucoup d action pour au final produire un drone à moitié.
on les ferait produire en usine et en stockerai 50 dans le vab prêt à l emplois, la je dis Ok. mais la…
@Pnt……
Ça n’est pas le fait d’en sortir 60/24h qui est intéressant, ça n’est pas le but de la manœuvre.
Ce qui est visé, c’est la création n’importe où d’une armée de drones/munitions, intercepteurs d’à peu près n’importe quoi.
N’ayez aucun doute sur le sujet, l’ensemble de nos bateaux seront muni d’un laboratoire à bord, parce contrer une arrivée massive de drones explosifs sur le dit bateau, ne se fera pas qu’avec les mitrailleuses et autres missiles du bord, ni même avec les contremesures…
Ces petits drones extrêmement manœuvrants, seront utiliser pour certains en observateurs, pour d’autres en designateurs, et d’autres en destructeurs… pas besoin d’une grosse charge explosive, pour détruire un Shahed 136, ou un voilure tournante… un petit kg de plastic est largement suffisant. Pour les missiles, il y a les Aster, les canons de 76/40/20mm.
Voilà ce que ce régiment préfigure.
La dotation générale quel que soit l’endroit, d’une protection anti tout ce qui vole, d’un moyen d’observation, et de localisation, servant à l’ensemble des services présents sur une ligne de front, ou en pénétration, etc…
alimenter une 3D + une clim avec un GE de supermarché , ça me rappel mon service avec 2 Marmonts essence – 1 P4 et 1 KT et 10 bonhommes pour une antenne relais (rita)
L Ukraine a prévu de fabriquer 4,5 million de drones en 2025. Sans doute pas imprimés en 3D….
Se pose aussi la disponibilité des dronistes: dans les projets de renforcement de la défense européenne, on n entend jamais parler de ce sujet. Il faudrait pouvoir disposer d un vivier de dronistes réservistes formés un minimum. Ce n est pas compliqué, mais il faut le faire. On devrait facilement trouver des candidats si les dronistes sont planqués bien à l abri à distance du front. D ailleurs, y a t il une distance critique entre droniste et drone au delà de laquelle le temps de latence de l information devient rédhibitoire?