Le président du comité de la Défense du Parlement danois dit regretter l’achat d’avions de combat F-35A
En 2013, le Danemark relança un appel d’offres, qui avait été suspendu quelques années plus tôt pour des raisons budgétaires, afin d’acquérir de nouveaux avions de combat destinés à remplacer les F-16 MLU de ses forces aériennes. Cependant, l’ambition avait été revue à la baisse puisque la commande devait porter sur trente appareils au lieu de quarante-huit.
Étant donné que l’industrie danoise était impliquée dans le programme américain Joint Strike Fighter, dont est issu le chasseur-bombardier F-35A, Dassault Aviation fit l’impasse sur cette procédure. Ayant soumis la candidature du JAS-39 Gripen, le suédois Saab déclara forfait.
En 2016, sans grande surprise, le ministère danois de la Défense fit savoir qu’il avait retenu le F-35A de Lockheed-Martin, aux dépens du F/A-18 Super Hornet de Boeing et de l’Eurofighter Typhoon / EF-2000.
Alors que, à l’époque, le F-35 faisait l’objet de vives critiques aux États-Unis pour son coût jugé trop élevé et ses problèmes techniques, le gouvernement danois assura qu’il avait choisi « l’option la moins chère pour répondre aux besoins de la sécurité nationale »… et qu’il aurait besoin de moins d’appareils de ce type que de F/A-18 et de Typhoon / EF-2000 pour effectuer les mêmes missions. Ce qui restait toutefois à démontrer étant donné que six exemplaires devaient rester aux États-Unis pour la formation des pilotes.
Reste que neuf ans après cette annonce, le F-35A sera officiellement déclaré opérationnel par la Flyvevåbnet à compter du 1er avril prochain. C’est en effet ce qu’a annoncé le général Michael Wiggers Hyldgaard, le chef de la défense danois, lors d’une conférence de presse donnée sur la base aérienne de Skrydstrup, le 17 mars. « Ce sera un grand jour. Le Danemark devrait être fier. Les forces de défense danoises devraient être fières », a-t-il dit.
Cependant, avec les visées américaines sur le Groenland [territoire autonome relevant du Danemark, ndlr], tout le monde ne partage pas cet avis dans la mesure où les États-Unis pourraient entraver le bon fonctionnement du F-35A, non pas en activant une sorte de « bouton d’arrêt » pour les empêcher de décoller mais en coupant les accès aux serveurs sur lesquels reposent les systèmes logistiques ALIS [Autonomic Logistics Information System] et ODIN [Operationnel Data Integrated Network] ou en ne mettant plus à jour les fichiers informatiques de données de mission [MDF].
« Quand le vin est tiré, il faut le boire », dit-on. D’où la prudence du Portugal sur le choix d’un avion de combat pour moderniser son aviation de chasse et la décision du Canada de « reconsidérer » le sien, tant qu’il n’a pas encore reçu les 88 F-35A qu’il a commandés.
Quoi qu’il en soit, le président du comité de la Défense au Parlement danois, Rasmus Jarlov, a dit regretter le choix du chasseur-bombardier américain.
« Je ne sais pas si les F-35 sont équipés d’un coupe-circuit. Nous ne pouvons évidemment pas vous croire sur parole. Étant l’un des décideurs de l’achat de F-35 par le Danemark, je le regrette » car « les États-Unis peuvent certainement neutraliser ces avions en interrompant simplement l’approvisionnement en pièces détachées », a en effet écrit M. Jarlov, via le réseau social X.
Mais le député [conservateur] ne remet pas en cause les performances du F-35.. mais l’orientation de la politique américaine. Les États-Unis « veulent renforcer la Russie et affaiblir l’Europe. Ils sont prêts à infliger d’énormes dommages à des alliés pacifiques et loyaux comme le Canada, simplement parce qu’ils persistent à exister en tant que pays », s’est échauffé M. Jarlov.
I dont know if there is a kill switch in the F35’s or not. We obviously can not take your word for it.
As one of the decision makers behind Denmark’s purchase of F35’s, I regret it.
The USA can certainly disable the planes by simple stopping the supply of spare parts. They… https://t.co/rDucWMUXDz
— Rasmus Jarlov (@RasmusJarlov) March 19, 2025
Et d’ajouter : « J’imagine aisément une situation où les États-Unis exigeraient du Danemark de leur laisser le Groenland en menaçant de désactiver nos armes, laissant la Russie nous attaquer si nous refusons. Par conséquent, acheter des armes américaines représente un risque pour notre sécurité que nous ne pouvons pas prendre. […] J’encourage nos alliés et amis à faire de même ».
Justement, certains proches alliés du Danemark ne sont pas sur cette longueur d’onde. Certes, en Allemagne, la décision de commander des F-35A a été vivement critiquée ces derniers jours, notamment par Airbus Defence & Space.
Pour autant, celles-ci n’ont pas ébranlé la Luftwaffe, qui entend remplacer ses anciens Tornado par l’avion de Lockheed-Martin. Le 18 mars, via son site Internet, elle a confirmé son intention de mettre en service ses premiers F-35A dès 2027, en menant des travaux d’infrastructure selon une procédure accélérée. Pour elle, faire une choix sur le chasseur-bombardier américain reviendrait à renoncer à sa participation aux plans nucléaires de l’Otan et à prendre le risque d’une rupture capacitaire.
Ce 20 mars, bien que la Suède ne soit pas cliente du F-35A, son Premier ministre, Ulf Kristersson, a déclaré jeudi qu’il ne « considérait pas l’achat d’armes américaines comme un risque pour la sécurité », avant d’estimer qu’il pourrait cependant « être bon » pour les Européens d’être « moins dépendants » de Washington pour leurs équipements de défense. « Nous avons de bonnes expériences de coopération avec l’industrie de défense américaine », a-t-il même fait valoir.
Beau geste d’avouer l’erreur. Mais avant d’acheter des babioles à plusieurs milliards de dollars, on se renseigne un minimum sur le respect de sa propre souveraineté dans cet achat. Un peu tard maintenant pour les regrets.
La réalité est que peu importe le fournisseur, il y a un risque. Si la Suède, la France, le consortium Eurofighter décide d’arrêter de fournir des pièces détachées, avec le choix moderne d’avoir un stock de pièces détachée à un minimum, il y a un risque majeur.
Autre point, et peut-être le plus important, la vraie sécurité dans des achats militaires provient d’une flotte multiple. L’Egypte, l’Inde sont de bons exemples, se fournir auprès de plusieurs blocs permet de s’en sortir en cas de problème avec un des fournisseurs.
Un mauvais exemple en théorie est Israël. Ils ont eu leur mauvaise expérience avec la France (alors que la France a eu raison à mon avis), et au lieu de diversifier les fournisseurs, ils sont allés vers un tout USA + Israël. Et je dis en théorie, parce que derrière ils ont sécurisé le fournisseur avec la corruption d’une majorité d’élus américains.
Pour le Danemark, au moment du choix, 2016, il était impensable d’imaginer un Trump au pouvoir, et que les USA deviennent un pays qui veuille s’approprier des terres d’autres pays. Dans tous leur conflits en Europe, jamais ils ne se sont appropriés des terres. Et le F-35 est aussi un projet multinational.
La sécurité en ce sens pour le Danemark reste plus importante qu’imaginée. Rappelez vous des problèmes suite à la sortie de la Turquie du projet F-35. Si l’Italie, le Royaume Uni, la Norvège et tous les pays qui participent au F-35 décident de bloquer l’approvisionnement de pièces détachées, c’est l’ensemble des F-35 du monde qui sera au sol en 2 années avec la cannibalisation des avions.
Pour la France, je peux imaginer un certain nombre de pays qui voit un risque politique avec l’arrivée du FN probable dans 1-3 cycles présidentiels. Il y a des risques politiques dans tous les achats.
« au moment du choix, 2016, il était impensable d’imaginer un Trump au pouvoir »
c’est sûr que pour un cave appelant le RN « FN » pour tenter de réactiver la grande peur des mémères à chat, imaginer que trump pouvait être élu l’année où il a été élu, c’est sans doute un effort cognitif trop important
Juste analyse, à ceci près que la faille a été créée lors du refus des USA de qualifier les Eurofighters pour emporter les B61, alors que les Tornados l’avaient été. C’est à ce moment que Lockheed a gagné. Au moins avec Trump, les faux semblants sont dissipés ! Et oui, compte tenu de leurs tendances internes, l’Allemagne, la France, l’Italie sont des partenaires à la fiabilité relative, avec des dirigeants potentiels faisant la claque à Trump ou aux Républicains à Washington, tout en ayant encore des faiblesses russophiles. Pas de doute les cahiers des charges des marchés vont évoluer !
Exactement.
On dirait des consommateurs compulsifs, ils réfléchissent après avoir acheter ledit produit et se rendent compte un peu tard de « l’erreur » (volontaire).
Sauf que là, il y aura pas de remboursement, pas avec Trump du moins.
Après avoir acheté.
« ODIN [Operationnel Data Integrated Network] »
—> « Ce n’est pas ce que je voulais. Ce n’est pas ce que je voulais. »
https://www.youtube.com/watch?v=k9a1dxBIt1c
(à partir de 9:04/29:10)
PS : Ne surtout regarder pour ceux qui n’ont pas fini « God of War : Ragnarok ».
Il est un domaine où l’on est aussi collectivement vulnérables :
« Le cloud français existe (non) »
https://www.youtube.com/watch?v=z9y5eiNYhD8
—> « Benoît Bazin (Saint-Gobain) : Saint-Gobain, nouvelle star du CAC 40 »
https://www.youtube.com/watch?v=PZr0rcqVLn4
Très bien expliquée la partie sur le coût de l’électricité (et le « Plug baby, plug ! » au passage …).
Le plus grand danger est là, pas dans les chars russes ou les droits de douanes des ex-U.S.A. …
Des acteurs Cloud Francais il y en a Quelques un.
Le Cloud de Dassault Systeme ayant été le premier qualifié SecNumCloud 3.2
En clair, ce Cloud (Outscale – Société) ,en plus d’être présent sur 4 régions (EUW USE USW et APT), il dispose d’une région Cloud Souverain France avec trois AZ.
Il dispose aussi de l offre Dedicated Cloud, celui qui sera hébergé au troisieme sous sol de vos batiments avec deux gardes armés devant si vous le souhaitez.
Donc Les trois offres : Public, Souverain et Dédicated.
Le tout avec un API compatible AWS
https://fr.outscale.com/cloud-experience/
« Des acteurs Cloud Francais il y en a Quelques un. »
Toutafé.
—> « Découvrez pourquoi le cloud français peine à s’imposer et comment la France pourrait mieux valoriser ses talents d’ingénieurs, avec l’analyse de Quentin Adam, co-fondateur de Clever Cloud, qui remet en question notre approche de la souveraineté numérique. »
^^
« trois AZ »
Qu’est-ce que c’est ?
« l offre Dedicated Cloud, celui qui sera hébergé au troisieme sous sol de vos batiments avec deux gardes armés devant si vous le souhaitez »
Je n’avais jamais entendu parler de « l’offre » en tant que telle, même si le principe ne me surprend pas.
Je pensais que les entreprises le faisaient « d’elle-même », en interne, sans avoir recours à des prestataires extérieurs du fait de la sensibilité de la chose.
il est si difficile de reconnaître qu’ils ont pu, ainsi, faire quelque erreur ?
on le dirait bien.
On attend désormais les contritions publiques des responsables belges, néerlandais, norvégiens, finlandais, canadiens, roumains, tchèques, polonais et surtout helvétiques.
Et comme on le dit dans les casernes « les cocus, comptez-vous ! »
@Qui ça. Les cocus vous répondent à vous, et aux « spécialistes » galonnés à la retraite et à la course au cachet des plateaux TV européens…https://defence-industry.eu/international-operators-reaffirm-sovereign-control-and-operational-independence-of-f-35-fleet/
« Pour autant, celles-ci n’ont pas ébranlé la Luftwaffe »
—> „Trump hat die Seiten gewechselt“ – Pistorius plant offenbar Krisengipfel zu US-Waffen
https://www.welt.de/politik/deutschland/article255748422/Boris-Pistorius-plant-offenbar-Krisengipfel-zu-US-Waffen-Trump-hat-die-Seiten-gewechselt.html
« Better safe than sorry… »
Ce sera « unsafe » and « sorry » mais le pire c’est sans doute les teutons ayant acheté pour espérer balancer au plus près les antiques B61 sous double clef: Ca va leur monter au cerveau, la version US du « baisse ta gaine Gretchen que j’baise ta kroup »?
kroup , ça rime avec Krupp ?
Aussi avec « groupir »
Pourtant, la situation n a pas évoluée depuis la décision. La russie était déja agressive, les problemes de souveraineté du f35 connus (ils étaient meme utilisés comme argument anti rafale/EF) et le désengagement des US également.
Et cela fait plaisir de voir un politique poser fermement des actes. Il a des regrets….
Demain il va résoudre le probleme de la récidive. Il va aller dans les prisons dire aux criminels que voler c est mal et qu ils ne doivent pas recommencer et que comme ils ont été sage a la cantine ils sont libérés.
Chez LM, ils doivent bien se marrer en entendant ces regrets.
La situation n’a pas évolué.
Le suédois sait que le Gripen dépend des USA pour son moteur, de nombreux équipements et munitions. Les allemands l’ont acheté pour bénéficier du parapluie nucléaire américain. Les F35 allemands et d’autres pays européens porteront la bombe américaine et je ne pense pas que la Constitution français autorise le Pdt de la République à en équiper des armées européennes, même avec la double clé. Quant aux Suisse faudra savoir pourquoi lors d’une escale, Biden les a fait changer d’avis en quelques heures. Mais on en reparlera rapidement, comme après tous les grands contrats d’avions de chasse depuis des décennies.
Biden a carrément fait chanter les suisses les menaçant de s’intéresser de très près à leurs banques s’ils n’achetaient pas le F35
Il suffit de regarder ce qu’il s’est passé en 2014… BNP Paribas a dû payer une “amende“ de 8,9 milliards de dollars pour avoir effectué des transactions avec des pays unilatéralement placés sous sanctions par les Etats-Unis… L’Europe s’est couché, la France s’est allongée, BNP a payé !r
À partir du moment ou une banque, ou organisme financier divers, passent par le système de compensation ricains en dollars… et que le département d’État Us à classé le pays ou entreprise ou organisation sous sanctions…
Beh le couperet peut tomber… ils le savaient… ils ont prit ce risque en toute connaissance de cause…
Après faut assumer…
ou sinon trouver le moyen de faire des transferts en euros ou autres…
L’Europe s’est couchée.
d’ailleurs, ce serait drôle que Trump s’intéresse aux banques suisses maintenant…
Aucune preuve de cela. Et en réalité, le secret bancaire n’existe plus que ce soit vis-à-vis de la France, des USA et de l’Allemagne. Il y a un échange automatique des donnée en place. Si c’était 2008, oui, cela aurait été possible. En ce moment? Non.
« Et en réalité, le secret bancaire n’existe plus »
Si, il existe toujours, sous d’autres formes qu’avant 2008… Renseignez-vous.
Avant… 2008, le secret bancaire était populaire…
tout le monde pouvait y souscrire… avec 2000 € tu étais bienvenue dans la plupart des banques en Suisse
maintenant si t’a pas au minimum 100.000 un montage financier n’a pas d’intérêt et n’intéresse pas…
donc c’est vrai… la seule différence, c’est que maintenant c’est que pour les riches…
Secret bancaire levé vis à vis de pays qui exerceent des pressions « amicales » mais ne croyez pas que les potentats africains et d’ailleurs ne viennet pas déposer leurs « noisettes »! De plus la Suisse est connue pour l’air pur de ses montagnes, ses fromages et ses vins (fort bons!)
Pour les particuliers, peut-être. Pour les sociétés, toujours. Les suisses et les autres paradis fiscaux ont lâché sur les particuliers pour pouvoir garder les sociétés. Avoir un client à 3 ou 4 millions, c’est pas vraiment intéressant pour un banquier suisse. Le gars est pas riche même s’il le croit. Par contre, les gros particuliers qui créent des trusts, des family offices et bien sûr les entreprises, c’est là qu’est le profit. Évidemment ils auraient préféré faire comme avant et garder les deux, il n’y a pas de petits profits. Mais c’était devenu impossible donc ils ont lâché sur 5% du secret bancaire pour garder 95%.
L’offre de Biden on l’a dit 20 fois… UBS etc
La France ne laissera jamais la clé (même double) de son arsenal nucléaire à un autre pays. Par contre, elle peut décider de proposer aux autres de garantir leur sécurité en inscrivant dans sa doctrine d’emploi de l’arme nucléaire la protection de l’intégrité territoriale de ses alliés, mais en précisant que ce sera une décision uniquement française de l’utiliser ou non. C’est plus ou moins ce que la France propose depuis quelques années, et qui a de nouveau été mis sur la table européenne très récemment (merci Donald !).
Le fait que des pays européens portent une part de responsabilité dans la dissuasion nucléaire est un choix financier des USA, et aussi une manière de dissuader la Russie en réduisant le risque d’une réplique nucléaire de la Russie sur les USA. Rendre la dissuasion plus utilisable pour la rendre plus efficace dans son rôle de dissuasion.
Pour la France, ce que la France peut faire, ce n’est pas de doter d’autres pays de la dissuasion, mais de placer des Rafale dans ces pays avec les outils de la dissuasion, et de collaborer sur celle-ci.
La France pourrait par exemple avoir un échange, placement de dissuasion dans un pays x, et le pays x se place des avions en France et prend à sa charge la police du ciel en France afin d’équilibrer des coûts. Ou alors le pays en question doit payer une partie de la dissuasion nucléaire en échange d’un traité. Bref, il y a d’autres options que de faire la même chose que les USA.
Pour la Suisse, la réalité est que chaque avion était soutenu par un groupe de négociateurs et d’essayeurs, et qu’ils n’étaient pas en contact, et qu’ils ne savaient pas ce qu’il se passait ailleurs. Avec la négociations jusqu’au bout du Rafale, la France a cru qu’ils avaient emporté l’appel d’offre à tort.
Regardez la différence de coûts entre le Rafale et le F-35 pour la Suisse. Elle est massive.
Et pour les capacités, le Rafale F-3R était testé, et toutes les capacités du F4 étaient théoriques. Après le problème du Gripen, ils ont décidé que la valorisation des capacités théoriques allaient être minimisées.
Et il faut arrêter d’être hypocrite, une étude française admet la supériorité du F-35 dans de nombreux aspects.
Au point d’admettre ceci: « Les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que ‘la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs ».
Source? https://www.opex360.com/2025/01/29/une-etude-met-en-garde-contre-le-possible-declassement-de-laviation-de-combat-francaise/
Même l’armée française aurait voulu il y a 10 ans acheter un certain nombre de F-35 !
Le Rafale est un excellent avion. Il n’empêche que les capacités de travail en réseau et de discrétion radar donnent au F-35 un avantage massif.
Pourquoi d’après vous les pays où il y avait une compétition réelle ont des prix aussi bas pour le F-35 ? La Belgique, la Suisse et la Finlande ont des prix largement inférieurs à d’autres pays qui ne sont pas passés par d’appel d’offre. L’Allemagne paie son F-35 au prix fort.
La Suisse a fait un choix compréhensible dans ces circonstances. Et étant neutre, la Suisse n’est pas du tout dans une situation comparable au Danemark.
Pipeau !
Les capacités du F4 étaient théoriques ? Oui, tout comme le Block 4 du F-35 qui était proposé…
Le lien que vous fournissez ? Que dit-il ? « Possible déclassement « … Donc si rien n’est fait. Et ça tombe bien, on fait ! Rafale F5 + drone de combat !
Je passe sur le prix des F-35, dont on sait qu’effectivement, le prix unitaire est plus bas que celui de ses concurrents, mais que LM s’engraisse par la suite sur le MCO, et que le coût de l’hébergement vol est astronomique !
La Suisse a cédé aux avancés de Biden, sûrement avec des pressions inavouables aujourd’hui.
Mais on saura un jour. Les démissions en cascades, ces dernières semaines, des responsables Helvètes impliqués dans le « choix » du F-35 interrogent…
Bizarre, bizarre.
@Goose. « Mais on saura un jour ». Vous saurez et vous serez déçu. Même les plus critiques du choix, membres de la commission de défense et ayant eu accès aux résultats, ne contestent pas l’évaluation opérationnelle et capacitaire. C’est le choix politique, non européen, qui fâche….
« je ne pense pas que la Constitution français autorise le Pdt de la République à en équiper des armées européennes, même avec la double clé. »
C’est surtout qu’on ne peut pas en faite, on a signer un traité de non-prolifération nucléaire et on a pas le droit de les donner/répandre dans d’autres pays, même si ça consiste à laisser des armes avec nos avions sous notre plein contrôle dans d’autres pays, ça reste « interdit » ou du moins « très gris ».
De toute manière, on a un stock qui est juste suffisant pour la France, on aurait même pas assez pour tout les pays européens ou pour les répartir correctement et comme je l’ai marqué plus haut, on est pas les américains/russes, on ne peut pas « prêter » des armes qu’on n’a pas et notre stock (très léger) ne pourra que descendre à l’avenir, pas monter (interdit).
Je pense que E.Macron, parler surtout d’offrir « symboliquement » un parapluie nucléaire pour les pays européens qui seraient toucher par la Russie, mais aucune arme ne bougerait du territoire français dans les faits (pas de double-clés), reste à voir, si pour les pays de l’UE, c’est « équivalent » à la B-61 américaine.
En fait.
De fait.
Par le fait.
C’est un fait.
Pris sur le fait.
Je pense qu’E. Macron parlait surtout.
On a signé.
Les pays qui seraient touchés.
Que les Danois ne s’inquiètent pas; contre la cession pour 99 ans du Groënland, ils auront droit à une remise à niveau gratuite du logiciel de la dinde….tant que celui-ci sera supporté par LM
Il y a qques années, de tels regrets m’auraient bien fait rire … mais désormais, c’est plutôt la grimace qui prime.
Le Fail-35 Dindonneau n’a pas fini de susciter regrets et inquiétudes en Europe … hélas.
C’est quand meme très con pour les Danois d’avoir à envisager un jour proche ,d’ouvrir le feu sur leur garde du corps Américain, et en plus avec ses propres F 35 truqués comme dans une foire au tir , pour défendre les Esquimos du Groenland ….. mais quand on est maqué, faut en subir les conséquences de la péripatéticie…il y a des maqs violents…
Nous avons de bonnes expériences de coopération avec l’industrie de défense américaine », a-t-il même fait valoir. »
dis-moi Kandaulsson, ça inclut le contrat perdu avec la colombie par refus trumpien de fournir le moteur de ton excellent Grille-pain ?
Ils ont pris une décision, qu’ils l’assument.
Le F35 est un avion communicant, c’est sa force. Les communications sont encryptées avec une clé qui change régulièrement. Devinez qui contrôle la clé d’encryption de la liaison numérique? Les USA.
Bientôt ces belles machines ne serviront à rien, si Trump le veut.
Il communique comme les autres avions…
Trump, est-ce le président qui espère finir son mandat ? La verticalité du pouvoir telle qu’elle existe en Russie ne saurait être constitutionnellement compatible avec les institutions et la Constitution des Etats-Unis d’ Amérique ……
Si les russes ont appris à être soumis depuis des siècles, il en va tout autrement des citoyens américains. Un « ordre » à la con restera toujours et encore un ordre à la « con » auquel la réponse sera intelligente……voire pragmatique.
Quel dommage d’avoir des décideurs qui n’ont pas vu ou pas compris Little Big Man. La question » peux tu faire des balles comme tu peux faire des flèches? » est excellente.
Et la réponse ne devrait pas exclure de se procurer des canons.
Ceux qui n’ont pas compris ce qu’est le sovietisme maastrichien devraient regarder les déclarations de la première ministre danoise sur le blog de snafu-solomon.
gardons le moral !
« Quand le vin est tiré, il faut le boire »
oui mais quand le vin est bu ?
=>il faut se tirer !!!
Et quand le vin tiré du tonneau est une piquette ? on fait quoi ?
Après tout, il paraît qu’on prête des vertus médicinales au vinaigre.
Il ne faut oublier non plus que cet achat de F35 par les Danois, on le sait maintenant, avaient entrainé un espionnage systématique des offres des concurrents européens, en particulier de SAAB pour permettre au F35 de l’emporter quelque soit son prix. Idem pour la vente des F35 en Norvège.
Ce n’est que quelques années plus tard que cet espionnage fut mis à jour mais Danemark renonça à engager des poursuites car la vente était trop engagée !
Quel que soit son prix. Pas « quelque soit son prix »
en matière de faux c.l les suédois sont champions. il viennent de prendre une claque en Colombie par le refus de Trump de livrer des réacteurs américains equipants les grippens. Exit donc du marché. ils font tout doux en espérant amadouer le Trump en question. pauvres naïfs.
Les Gripen.
@Emile……
Il me semble, mais je peux me tromper, que nos amis suédois fabrique eux-mêmes ce moteur… chez eux…. en Suède… il me semble également, que ces mêmes suédois ont truffé ce F414 d’électronique suédoise…
Et pour finir, aucune pièce de cette version du F414 ne vient des USA…
Reste surtout tout un tas d’autres pièces du grippen qui elles proviennent des states.
Voilà, maintenant vous savez que le plus gros problème de la Suède n’est pas le moteur de son chasseur.
Mais ça fait une bonne dizaine d’années que SAAB travaille au remplacement de ces diverses pièces tout aussi cruciales que le moteur. Ceci explique la longueur de la mise au point de la nouvelle version du Grippen, qui le moins que l’on puisse dire, traîne en longueur.
@Carin
Oui le moteur n’est pas le F414 mais le RM16 de GKN (nouveau nom de Volvo Aero) fabriqué en Suède.
Si le design de départ est inspiré du F414, GKN l’a lourdement modifié pour tenir compte des contraintes spécifiques à un chasseur monomoteur (turbine d’entrée plus résistante à la collision aviaire, étage compresseur sans perte de charge quel que soit l’angle d’attaque, tuyère arrière modifiée pour la PC, etc).
La dépendance aux américains est plus dans l’avionique et les systèmes. Saab travaille discrètement avec Thales et Safran, mais chut.
Je crois que l’action de Saab à la bourse a un peu décroché aujourd’hui…
Un truc qui me chiffone: c’était à peu près sûr que Trump allait revenir… Les décideurs de ces pays peuvent regretter (à mon sens avec raison), mais ce n’est pas comme s’ils n’étaient pas prévenus…
» c’était à peu près sûr que Trump allait revenir »
Tous ces types qui nous prédisent brillamment ce qui s’est passé sont sans conteste les meilleurs d’entre nous.
Le retour de Trump était en effet certain au moment de l’attentat où il a fièrement brandi son poing. A cette seconde, j’ai instantanément compris qu’il avait (allait) gagné (gagner) l’élection . Sauf si entre-temps une autre balle ne touche la cible, évidemment. Il a su habilement faire appel de façon subliminale à l’inconscient collectif du peuple américain : se relever.
Comme après Pearl Harbor.
En conséquence, les décideurs européens, du 13 juillet au 21 janvier, ont eu 6 mois et 1 semaine pour se préparer.
Qu’ont-ils fait de ce temps ? Ils se sont contenté de lécher le cul du vieux sénile. Pas très productif et constructif comme attitude.
J’avoue m’être posé la question du « faux attentat » étant arrivé à la même conclusion à ce moment là….. Avec l’espoir, qu’à l’écoute de toutes ses absurdités les démocrates et Kamala Harris allait réussir à créer un mouvement électoral les faisant gagner.
Raté
« Qu’ont-ils fait de ce temps ? Ils se sont contenté de lécher le cul du vieux sénile. »
Bon, ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et ils vont probablement continuer avec Trump. Faut juste qu’ils fassent un peu d’esbroufe pour faire comprendre au public – pardon aux électeurs – que, lorsqu’ils le feront, ce sera super…
Un lécheur de c… ne devient pas un lion subitement : ils continuent à lécher des c… Au mieux, ils changent de c…
Il y a longtemps que nous n’avions plus eu droit à vos « chroniques anales »!
C’est tout de même consternant de voir tous ces politiques qui aujourd’hui prennent conscience du problème F35, alors qu’à l’époque où ils ont pris leurs décisions, les dits problèmes étaient connus et même rabâché à longueur de journée. Ils ont truqués les résultats, menti aux contribuables et probablement pour certains et certaines, touché(e)s des pots-de-vin. Les actes de contrition c’est bien, mais un peu tard.
tout a fait d’accord, c’est à vomir. Quand j’entends encore « jamais nous n’aurions pu envisager de tels changements de la part des USA… » mais bon sang vous êtes payé pour faire quoi ??? C’est insupportable et insultant d’entendre de tels propos aussi niais, aussi mièvre !
Ils ont truqué.
Ils ont touché, elles ont touché.
Tous la pays europeens acheteurs de F35 en autre doivent regarder le nouvelle politique internationale des USA de l’ère TRUMP-2. En cas d agression des USA sur le Danemark pour le Groenland celui ci verrait a 95% de risque , ses F35A immobilisés au sol, et tous les autres comprendraient la menace.
Entre autres. Pas « en autre ».
Entre autres choses.
Tous les pays acheteurs de F-35, entre autres, doivent regarder.
@baldin. Les USA n’annexeront pas le Groenland, ils négocieront et obtiendront que le Danemark s’occupent enfin un peu plus de la défense de ce territoire. Les Danois n’ont jamais rien fait ou presque pour défendre ce territoire très stratégique… Trump les réveille, à sa manière, détestable certes, mais c’est justifié au regard de l’enjeu arctique.
Aucune pitié.
Puisque ce sont eux qui ont espionné les téléphones de Merkel et d’Hollande pour les USA.
Pas sûr que les photos des copines nues de Hollande et ses messages blague carambar leur aient été d’une grande aide…
L’Europe est un bon nid de vipère effectivement. De toute les manières sachant que les USA eux même étaient et sont en faveur de l »Europe, on se doute depuis longtemps qu’il existe anguille sous roche sur le sujet.
L’Europe diminue et freine tout le potentiel Européen, et cela sert d’Otan de second de main, un premier pied dans la porte pour le VRP Américain.
Haha, c’est vous qui osez parler d’ingérence au profit d’une puissance étrangère ???
Comment se déroulent les préparatifs du défilé du 9 mai, commémorant la victoire sur le nazisme ? Musk et l’Afd sont toujours les invités vedettes ?
Moi, ce qui me choque, c’est que le premier ministre, Ulf Kristersson, a déclaré jeudi qu’il ne « considérait pas l’achat d’armes américaines comme un risque pour la sécurité ». Ils n’ont décidément rien compris.
@Anaxagore
C’est de la communication, une façon de ne pas en rajouter, mais en réalité les danois se rendent compte du bourbier dans lequel ils se sont mis.
Nous mêmes en France achetons bien des avions de guet aérien Hawkeye et des catapultes aux américains tout en ne considérant pas que ce sont des risques pour notre sécurité. Par contre, nous savons bien que ces achats nous placent dans une situation de dépendance.
Le choix des mots a ici toute son importance.
Les danois sont en train de faire ce cheminement intellectuel dans des conditions brutales, dans la pratique on peut s’attendre à ce qu’ils choisissent mieux leur matériel à l’avenir, et ils ont toutes les raisons de créer un précédent en Europe en se tournant vers leurs voisins et la France en particulier.
C’est une opportunité à saisir pour notre BITD.
Qu’ils achètent donc une ou deux douzaines de Rafales, qui seront à terme payés intégralement (et plus!) en mettant sous cloche le même nombre de F-35, grâce aux économies faites à l’heure de vol, 42.000 vs 17.000 $.
Certaines commandes de F35, ont déjà été signées… ces avions viendront donc sur leurs bases respectives.
Pour ceux prévus mais pas encore commandés, il se pourrait bien qu’il y ait quelques revirements…
Le patron de l’armée de l’air allemande, doit sortir d’une grotte où il était enfermé depuis des lustres, pour tenir de tels propos, il semble ne pas être au courant des divers revirements de la politique américaine… il donne l’impression de croire que les B61-12 dont il a la garde, sont la propriété de l’Allemagne…. Ça en dit long sur son allégeance à uncle SAM…
Je pense que dans quelques semaines ce général pourra enfin aller à la pêche sur les bords du Rhin, lors de sa mise à la retraite bien mérité, la pêche étant par définition silencieuse, il va pouvoir se refaire une santé linguale, après avoir léché autant de santiag américaines, il doit avoir la langue bien fatiguée.
A ce jour, concernant le F35, la seule solution pour les pays acquéreurs est non seulement d’abandonner immédiatement toutes les options d’appareils supplémentaires, mais si possible en réduire le nombre commandé.
Entre la perte financière initiale et le gain réalisé par la suite, il n’y aura pas photo.
Après, Trump n’est là que pour 4 ans, ça sera son ultime mandat, normalement…
C’est sûrement ce qui fait que certains politiques/généraux se laisse un peu aller, « ce n’est qu’un dure moment à passer… »
J’espère pour eux qu’il ne va pas modifier la constitution américaine pour passer outre les 2 mandats car ça va donner des crises cardiaques à certains.
@Geopolitique……
Je l’ai déjà écrit, et je le redis… a la fin de son mandat, Trump recommencera, mais en plus violent ce qu’il a fait lors de la fin du précédent, en arguant du fait qu’il y a eu une coupure entre ses mandats… et il repartira pour un tour de 4 ans. Ensuite il y a de grandes chances pour qu’il essaie d’imposer un proche de sa famille, histoire d’ouvrir une dynastie.
Ce type est accroc au pouvoir, et c’est bien la seule constante dans son comportement.
Il est accro au pouvoir.
Il a un accroc à sa chemise.
Un dur moment.
Une dure journée.
…
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
…
♫ J’aime la police et l’armée ♫
♫ Tous ces beaux garçons si bien habillés ♫
…
♫ Il n’y a que la Suisse qu’on n’a pas pu sauver ♫
♫ Oh, à la prochaine libération ♫
♫ Je serai tondu, mais j’demand’rai pardon ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues ♫
♫ je fais le lèche-bottes blues ♫
…
♫ Lèche-bottes blues,…
… on fait le lèche-bottes blues ♫ (repetita ad libitum)
♫ A force de lécher ♫
♫ Ma langue est râpée ♫
♫ Mais j’aime le lèche-bottes blues ♫
Lors de sa mise à la retraite bien méritée.
C’est le début du douloureux réveil, j’encourage !
Je ne suis pas du tout dans le milieu de la défense mais une chose me surprend :
« Reste que neuf ans après cette annonce, le F-35A sera officiellement déclaré opérationnel par la Flyvevåbnet à compter du 1er avril prochain »
Le F35 n’était donc pas opérationnel au bout de 09 ans ?
Le rafale a t-il connu une aussi longue période pour être « opérationnel » ?
Vous avez pas saisi la référence à la date…
Les premiers F35 danois restent aux États-Unis pour assurer la formation des pilotes et mécaniciens danois. Ils ne peuvent donc pas participer à la permanence opérationnelle du ciel danois. Même souci pour les autres pays possédant du F35.
Opérationnel…au Danemark. Il est bien sur opérationnel aux USA depuis bien longtemps.
@Guillaume. La RDNAF a sélectionné le F-35 en 2016. Le contrat a été passé en 2017 ainsi que le planning. Le premier appareil a été livré en 2021 à Luke AFB, là où sont formés leurs personnels… Il y ont commencé leur entrainement la même année. Les 4 premiers avions sont arrivés au Danemark en septembre 2023. Ils en ont maintenant 17. Les derniers seront livrés en 2027. IL y a 6 mois de retard à cause des délais sur les livraisons. C’est tout.
Il est très facile de trouver des infos concernant les failles du F 35. Les exemples abondent dans la presse spécialisée et la presse générale. La majorité des défauts ( 800 ?) ne sont toujours pas résolus. Comme son faible rayon d’action ( pour la version navalisée 1240 km – au lieu de 1800km), son coût d’exploitation effarant ( 42.000$ /heure de vol contre 27.000 pour le « vieux » F16). Le « nouveau » moteur le F 135, qui équipe la dernière version, CHAUFFE énormément…il ne sera remplacé qu’en 2030 !
Son canon ne tire pas droit et sa disponibilité n’est QUE de 50 à 61% !
Le reste du temps il est en maintenance !
Les différents gouvernements Européens ne POUVAIENT PAS ne pas connaître la faillite de ce programme qui va leur coûter une fortune ! Pourquoi ont ils baissé pavillon devant Lockeed Martin .
@Tintin……
C’était leur façon de refiler une part de leur goûter à leur protecteur… la cour de l’école du monde est dangereuse.
Aujourd’hui le « protecteur » change d’école… les autres kékés commencent à avoir un léger sourire en coin.
Le pire c’est que ces cons son tout à fait capables de monnayer le retour des USA contre une certaine région dont ils n’ont rien à foutre.
Même s’ils savent pertinemment que ce sera un marché de dupes!
C’est probablement ce qui fait émettre au père Macron, l’idée d’un référendum auprès de l’ensemble des peuples des 27, les peuples tremblent beaucoup moins que leurs dirigeants.
Ces c*ns sont.
Après avoir esquivé tous les référendums en France en proposer en UE est totalement contre-productif.
Il n’y en aura pas.
@Tintin7627. Vous aimez bien les chiffres hein??? Alors donnez les bons…. Chiffres du GAO pour l’année 2023 (rapport GAO-24-106703) pour les services US. F-35A de l’US Air force : 35000$. F-35B de l’US Marine Corps : 36000$. F-35C de l’US Marine Corps : 26000$ (non ce n’est pas une erreur de frappe!!). F-35C de l’US Navy : 33720$. ET maintenant une petite comparaison avec les chiffres 2020 (il ‘y a pas de chiffres plus récents) pour d’autres plateformes de ces différents services (rapport GAO-23-106217). F/A-18A-D de l’US Marine Corps : 51000$. F/A-18E/F de l’US Navy : 31000$. AV-8B de l’US Marine Corps : 39000$. F-15C/D de l’US Air Force : 39000$. F-15E de l’US Air Force : 33000$. F-16 de l’US Air Force : 27000$. F-22 de l’US Air force : 85000$. En 2020, les F-35A étaient à 38000$. Les F-35B étaient à 45000$. Les F-35C étaient à 44000$.
Concernant le rayon d’action de combat (document de l’US Navy : December 2022 Selected Acquisition Report): l’objectif pour le F-35C est de….730NM, 1350km pas 1800. Démontré à décembre 2022 670NM, effectivement 1240km. C’est autant qu’un F/A-18E avec 3 réservoirs de 480 US Gallons !!…..683NM, 1265km (on n’est pas à 20 kilomètres près..) (source rapport du GAO : GAO/NSIAD-96-98 Navy Aviation). Quant à la disponibilité, de tous les avions de combat cités ici, seul le F-16 fait mieux , mais ce n’est quand même que 65%. ET ensuite avec les disponibilités, il faut toujours faire très attention. Les chiffres de disponibilité des unités opérationnelles, ce qui exclu les appareils des unités d’entraînement ou d’essai, sont toujours supérieurs. Lors de leur tout premier déploiement opérationnel de 18 mois au Levant, commencé en avril 2019 , les F-35A du 388th FW ont enregistré un taux de disponibilité qui est passé de 70,2% lors de leur arrivée en avril 2019 pour atteindre 92% dès octobre 2019…
Ce qui exclut.
Yabon la dinde?
Mais ce n’est pas le problème.
Ni le bouton on/off. Parce qu’il n’y aura évidemment pas d’affrontement.
Le problème essentiel c’est qu’il envoie en direct aux US toutes les données acquises par ses capteurs. Toutes.
Notamment les infos même les plus confidentielles qui peuvent être captées lors d’un vol.
Et le spectre electro magnétique est large…. Et les capteurs performants (eux)…. Et l’IA (bien anticipé) permet de traiter les data lakes en moins de deux avec le bon set-up….
Tout le problème est là, même avec un allié très proche, mais ça ils ont courbé l’échine on sait pourquoi: prix du parapluie.
Mais si l’allié commence à avoir des exigences, là c’est rappé, proposition qu’ils ne peuvent pas refuser.
https://www.youtube.com/watch?v=bqwg2Hzn5sw
M. Jarlov « les États-Unis peuvent certainement neutraliser ces avions en interrompant simplement l’approvisionnement en pièces détachées »
Un type perspicace ce Jarlov ; qui l’eût cru ? Enfin bon y a de l’espoir, les Iraniens continuent de faire voler leur F-14, F-5 et autres F-4 Phantom.
« F-14, F-5 et autres F-4 Phantom. »
F14 premier vol décembre 1970
F4 premier vol mai 1958
F5 premier vol juillet 1959
C’est un peu comme si comparez la Ford « T » avec la Ford Mustang « black horse »!
Je devine en vous un « expert » en aéronautique qui fait « autorité »!
Soupir… On avait compris depuis longtemps que vous étiez « l’autre », pas la peine d’insister en permanence.
« Soupir » Quand on vous lit c’est effectivement ce qui se passe!
« On avait compris depuis longtemps que vous étiez « l’autre », pas la peine d’insister en permanence. » Quel argumentaire, toujours aussi nul comme…………………..d’hab! Et mennsonger qyand vous écrivez « on avait compris! » venant de vous c’est gaguesque mais l’essentiel c’est d’y croire même si cela ne dure pas longtemps!
Le réveil est dure pour certains. En cela la France reste un modèle. Ca fait couiner mais les faits sont là. Comme le disait déjà Voltaire : « » Dieu.. gardez moi de mes amis.. mes ennemis je m’en charge ! « ».
Le réveil est dur.
La journée est dure.
A la rigueur, oui ! Il peut aller pêcher sur les bords du Rhin. Toutefois si l’envie vous prend de faire aussi la même chose, notez qu’il est déconseillé à ceux qui craignent les fantômes de l’Histoire de séjourner à l’hôtel Dreesen de Bad Godesberg, par ailleurs une belle pâtisserie . Certes il est confortable, très bien tenu, mais…..
Finalement à vous de voir !
Ce pseudo est déjà utilisé.
Merci.
Rires ici . Ah oui et quand, cher ami (e) ????? SVP, publiez donc un acte de propriété….. Mieux prévoyez aussi une clôture car cela fera plus beau, plus statutaire …… Manifestement l’idée d’un pseudo qui est choisi en fonction d’un sujet, ici une destination, de vous n’est pas comprise ( Cherchez + ! ). En plus et par ailleurs pendant ces 02 jours de repos, méditez donc au millimètre cette phrase Historique et son auteur : « La propriété c’est le vol ! »
Trop drôle.
A la rigueur, oui ! Il peut aller pêcher sur les bords du Rhin. Toutefois si l’envie vous prend de faire aussi la même chose, notez qu’il est déconseillé à ceux qui craignent les fantômes de l’Histoire de séjourner à l’hôtel Dreesen de Bad Godesberg, par ailleurs une belle pâtisserie . Certes il est confortable, très bien tenu, mais…..
Finalement à vous de voir .
(((Tendar)))@Tendar
Trust in US military hardware has eroded that much in the last two months that even the official account of Lockheed Martin feels compelled to deny the existence of the kill switch in the F-35.
https://x.com/Tendar/status/1902506336270667873
A tous. Petit hors-sujet. C’est Boeing qui a remporté le contrat NGAD de l’US Air Force, qui prend désormais le nom de F-47..https://www.twz.com/air/boeing-wins-air-forces-next-generation-air-dominance-fighter-contract
Bazilou attention ! Vous c’est LM35. Bon ….. Faire un p’tit bisou au « Boeinge 47 » ne n’est pas encore tromper…. Mais attention Bazilou. PK ( . Ch) veille sur la boutique.
« d’ailleurs, ce serait drôle que Trump s’intéresse aux banques suisses maintenant… »
Pas tant que ça , putine peut lui demander de débloquer des comptes persos..etc, ce con de trump le lèche de partout..
Bon, soyons compréhensif car le Danemark est sacrement cocufié par les USA, et là pour eux la digestion est difficile. En effet, n’oublions pas qu’il y a peu et par les câbles sous-marins, ils avaient permis aux américains de bien surveiller à l’époque de MERKEL, le duo Franco-allemand. Donc que nos amis Danois se rassurent car ils peuvent compter sur nous et très bientôt sur nos prochaines armes et les Européennes. Par contre et au regard de la folie et de l’absence de moralité de Trump, je leur conseille vivement d’agir pour se protéger et comme sont en train de le faire les Canadiens, à savoir et sous leur houlette ou sous leur dépendance, faire entrer le Groenland dans l’Union, Européenne! Ainsi, j’en connais un à la Maison Blanche qui va devenir noir de colère, ou plutôt va retrouver sa couleur naturelle par rapport à celle du Bien dont la Moralité !