Le gouvernement va proposer aux particuliers un produit d’épargne pour financer l’industrie de défense

Jusqu’à présent, confortée par le projet de taxonomie porté par la Commission européenne afin de classer les activités économiques en fonction de leur impact sur l’environnement, l’application stricte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG] par les établissements financiers a engendré d’importantes difficultés pour les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense [BITD], celles-ci peinant, par exemple, à souscrire des prêts bancaires.
La guerre en Ukraine aurait pu conduire à un virage à 180 degrés en la matière. Mais il n’en a rien été, comme en témoigne la tentation d’Euronext de sortir Airbus, Safran et Thales du CAC 40 ESG en raison de leurs activités liées au secteur de la défense. Cependant, devant la pression politique, l’opérateur de la Bourse de Paris a dû rétropédaler…
Cela étant, à l’heure où l’on parle, sans doute abusivement, « d’économie de guerre », les difficultés de financement concernent essentiellement les petites et moyennes entreprises [PME] de la BITD, dont certaines peuvent posséder des compétences cruciales pour la dissuasion nucléaire. En décembre dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, avait estimé qu’il leur manquait entre 100 et 200 millions d’euros par an, environ, de fonds propres.
« Nous réalisons une campagne auprès des banques et des assureurs afin de nous attaquer à toutes les institutions qui auraient des politiques d’exclusion du secteur de la défense dans leurs thèses d’investissement », avait expliqué M. Chiva. « Cela passe aussi par les termes des règlements. Par exemple, plutôt que de parler d’armes controversées, il vaudrait mieux parler d’armes interdites », avait-il continué.
Sur ce point, la Direction générale de l’armement [DGA] « mène tout une action, notamment à l’échelle européenne, sur ce point. Le nucléaire étant désigné comme une arme controversée, vous voyez tout l’intérêt qu’auraient certains lobbies à dire qu’il ne faut pas financer des entreprises de la dissuasion. Nous devons être vigilants sur ce point », avait conclu le DGA.
Pour financer les entreprises de la BITD, plusieurs initiatives ont été lancées au cours de ces deux dernières années. Lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le Sénat avait voté la création d’un livret d’épargne « souveraineté », qui ne passa pas l’étape de la Commission mixte paritaire [CMP]. L’idée de réorienter la part non centralisée des ressources collectées au titre du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire [soit environ 40 % de l’encours] vers l’industrie de défense fut avancée à deux reprises… mais sans succès puisqu’elle fut censurée par le Conseil constitutionnel.
Alors que le gouvernement entend augmenter significativement les dépenses militaires en les portant à 90-100 milliards d’euros par an, la question du financement de la BITD [4 500 entreprises et 210 000 emplois directs] ne s’est jamais posée avec autant d’acuité. D’où la nécessité de trouver rapidement des solutions pour que celle-ci puisse trouver des prêts et disposer de fonds propres suffisants afin d’augmenter ses capacités de production.
Ce 20 mars, une grande réunion, présidée par les ministres de l’Économie et des Armées, à savoir Éric Lombard et Sébastien Lecornu, se tiendra à Bercy. Il s’agit de faire en sorte que les industriels de la défense et les investisseurs privés puissent se recontrer.
Cependant, M. Lombard a d’ores et déjà annoncé une première mesure, avec la mise en place, sous l’égide de Bpifrance, d’un produit d’épargne qui, ouvert aux particuliers, permettra de financer la BITD à hauteur de 450 millions d’euros.
« Les Français vont pouvoir placer leur argent et participer à l’effort de réarmement de l’Europe. Bpifrance va lancer un produit permettant, pour un ticket minimum de 500 euros, de financer des entreprises du secteur de la défense », a en effet déclaré le ministre de l’Économie, à l’antenne de TF1. « J’encourage les Français à investir plus dans l’économie, sur la longue durée, ça rémunère mieux que l’épargne », a-t-il insisté.
Les modalités de ce nouveau produit d’épargne sont encore floues. Mais il permettra à un particulier de placer jusqu’à « quelques milliers d’euros ». Cette somme ne sera pas disponible pendant plusieurs années. « C’est du capital d’entreprise, il faut [le temps] que les entreprises montent en régime » avant de retirer l’argent investi, a en effet expliqué M. Lombard, qui n’a pas précisé le taux de rémunération.
« D’autres fonds d’investissement et banques vont proposer des produits [supplémentaires] à leurs clients », a aussi assuré le ministre.
Certains le font déjà en Europe, non sans succès d’ailleurs, au regard de la hausse à deux chiffres du cours des actions des plus grands groupes d’armement. Tel est le cas de VanEck Defense ETF [ETF pour Exchange-Traded Fund / fonds négocié en bourse], créé en mars 2023. Récemment, la société de gestion Wisdom Tree a annoncé le lancement d’une ETF ne comprenant que des valeurs d’entreprises de défense européennes.
On peut également citer le fonds français Tikehau Capital, qui gère 1,5 milliard d’actifs, ou encore Defense Angels, un réseau d’investisseurs « providentiels » [business angels] qui s’est donné la mission de favoriser la création, le développement, le financement et la transmission d’entreprises liées aux secteurs considérés comme stratégiques.





Et personne pour condamner et faire annuler cette loi européenne démagogique classant les industries de l’Armement comme des industrie nuisibles. Ces mêmes lois européennes qui ont tué l’industrie nucléaire, sidérurgique, et vont tuer notre industrie automobile et agricole. Et ils ont l’aéronautique et le transport aérien civil dans le viseur.
Il y a le rapport Drahi pour ça il me semble…
Draghi et Drahi ont certes tous deux un rapport avec les banques et les affaires mais ce ne pas tout à fait le même.
Bien vu.
Il faudrait en effet commencer par là si on voulait vraiment réarmer la France et (accessoirement) l’Europe. Comme il n’est pas question d’abroger un seul des oukases de Bruxelles ou de Strasbourg, je n’y crois pas. On ne se lance pas dans un marathon avec des semelles de plomb.
Dans tous les cas, il est déjà spécifié que ce sera de l’argent bloqué et la question annexe de la rémunération est remise à une date ultérieure. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un appel au don, mais ça pourrait prêter à confusion. Une levée de fond disons, c’est raccord avec la « startup nation ».
La levée de fond, c’est quand le fond de la piscine remonte pour se transformer en terrasse. Ça fait un peu bling-bling, mais il y en a qui apprécient.
Mais pour se payer ça, il faut disposer de fonds. Car quand on parle d’argent, c’est toujours avec un « S » qu’on écrit le mot fonds, qu’il soit employé au singulier ou au pluriel.
Une levée de fonds.
Le transport de fonds.
Un transfert de fonds.
Vous avez raison, lâchez-vous pour bien bavez partout maintenant.
Vous ne pourrez plus quand les précisions auront été apportées au fonctionnement de ce produit financier.
Pour bien baver.
La Commission Européenne, dont AUCUN des membres n’est élu et n’a donc aucun compte à rendre, est noyautée depuis longtemps par les écologistes adeptes du zero croissance. Ces gens là passent leur temps à détruire l’économie Européenne, le batiment ( avec des milliers de normes annuelles) !
Macron avait eu le courage de dénoncer la mort de l’OTAN ( avant l’invasion de l’Ukraine). Il va falloir que des dirigeants courageux remettent en cause le POUVOIR de malfaisance de la commission Européenne !
En matière de noyautage, vous êtes un expert.
Heu Tintin 7627, le pouvoir malfaisant de « Vladimir Vladimirovich PUTINE », tu veux dire ……………….
Qui pour le coup, lui aimerait détruire l’UE et tout ce qui tourne autour !
Cirer les pompes à un dictateur n’est jamais bon Tintin, car le jour ou tu n’es plus d’accord avec lui, tu es mal, très mal !!!
Les membres de la Commission Européenne sont nommés à la demande des gouvernements de l’Union.
Le Conseil Européen, composé des chefs d’états et de gouvernement donne des orientations et des objectifs. Ces décisions sont envoyées à la Commission, charge pour elle de trouver et de proposer des moyens.
Les propositions de la Commission sont validées (ou pas) par le Conseil des ministres européens (ceux qui sont concernés par le sujet, par exemple les ministres de l’agriculture des 27 pour une réforme de la PAC) et le Parlement (élu).
Vous avez donc juste fait la démonstration de votre méconnaissance du fonctionnement des institutions européennes en prêtant bien plus de pourvoir à la Commission qu’elle n’en a en fait.
@Tintin7627,
Si, il y a un membre de la commission qui est élu, c’est son président, qui est élu par le parlement européen. Les autres commissaires sont désignés par les Etats membres, en pratique.
Mais, il faut savoir ce que veut:
– Si vous voulez avancer vers une Europe fédérale, il faut élire au suffrage universel les membres de la commission européenne. Donc, dans tous les Etats membres, on vote pour les candidats. Mais on aura une Europe fédérale, à ce moment-là . Donc, un truc supranational encore plus qu’aujourd’hui.
– Si vous ne voulez pas d’une Europe fédérale supranationale, il ne faut surtout pas qu’il soient élus au suffrage universel. Mais à ce moment-là , on peut pas leur reprocher une absence de légitimité populaire, puisque justement on a voulu les en priver, vous comprenez?
C’est pour ça qu’il faut bien comprendre ce qu’est la commission et l’UE en l’état actuel des choses: c’est supranational, mais c’est pas fédéral. Et c’est supranational parce que, au début, les Etats membres l’ont voulu (l’UE est une création interétatique) et ensuite ils ont fait valider ça par des référendums ou par des procédures de ratification qui faisait intervenir leur parlement, selon les cas.
Donc, l’UE est une émanation des Etats membres, pas des peuples. C’est important à comprendre. Quand, en 2005, on a demandé aux européens s’ils voulaient transformer l’UE en quelque chose qui serait plus une émanation des peuples, ce qui impliquait donc de la doter d’une constitution, le truc a pas marché: ça a bloqué au niveau de la France et des Pays-Bas.
Les gens ont dit non. Pas tous: les Espagnols et les Luxembourgeois avaient dit oui. Mais, en pratique, le non français et néerlandais ont bloqué le truc.
Bref, l’UE n’a ni plus ni moins de légitimité que l’Etat. Vous ne votez pas pour votre administration, en France, on est bien d’accord? Le préfet, vous ne votez pas pour lui. Institutrice de votre gosse, vous ne votez pas pour elle. Le chef d’état major des armées, non plus. Le flic qui vous verbalise, vous n’avez pas voté pour lui, que je sache. Et le juge qui vous condamne, non plus. Le directeur des services fiscaux de votre département, pas davantage. Votre gouvernement, vous ne votez pas pour lui, en réalité. Eh ben l’UE, c’est la même chose à l’exception d’un organe: le parlement. Là oui, on vote.
Donc, l’UE = une émanation des Etats avec un peu de contrôle démocratique, c’est tout. Et quand on lui a demandé s’il fallait en faire plus, le peuple français a dit non en 2005 et son vÅ“u a été respecté. Le traité de Lisbonne n’est pas revenu là -dessus.
Maintenant, si vous voulez que la commission soit élue, faut le dire, mais faut bien comprendre à quoi vous vous engagez et bien avoir en tête que la dernière fois qu’on vous a demandé votre avis, en 2005, quand on vous a proposé une constitution européenne, vous avez dit non.
Donc, on reste sur un truc qui est une émanation des Etats, pas de vous: c’est une grosse machine administrative, une technocratie supranationale que les Etats ont créée pour gérer des truc en commun et ça s’additionne au mille-feuille français, mais il y a un peu de contrôle démocratique via le parlement. Si vous vouliez d’un truc vraiment démocratique, fallait dire oui en 2005. On peut pas tout avoir dans la vie: dire non et ensuite râler parce que le machin est technocratique.
« bref, l’UE n’a ni plus ni moins de légitimité que l’Etat »
le pavé de 3.000 signes,c’était juste pour emballer tes conneries pédantes plus grosses que toi? l’UE est fondée par des Etats, c’est même le préambule des traités qui constituent l’UE ou chacun de ses organes on sait donc sans trop de forcer si on a pas autant de maird que toi dans la tronche qui possède ladite « légitimité »
Quand vous faites le reproche de pédanterie à autrui, c’est assez gonflé.
@Czar. Sauf que s’il avait smplement écrit  » l’UE n’a ni plus ni moins de légitimité que l’Etat », 50 zouaves seraient venus lui dire  » Non, t’es un vendu qui comprend rien »…. Donc il fait les efforts pour expliquer son propos.
Parfait exemple de la loi de Brandolini, il faut bien plus d’énergie pour rétablir une vérité que pour raconter une connerie.
Et en plus si ça vous file de l’urticaire c’est toujours ça de pris. Vous avez vos règles en ce moment non ?
Je l’ai répété trois fois pour qu’il le comprenne parce que j’ai constaté à l’usage que certaines personnes ont du mal à printer, même sur les trucs les plus évidents.
Mais je suis lucide et je sais que ça n’empêchera pas un autre abruti de râler en contestant la légitimité démocratique de la commission, oubliant qu’elle n’en a justement pas.
Vu le style que j’ai employé, j’espérais avoir évité le grief de pédanterie, mais je vois que j’ai échoué. Ma vie n’est hélas pas une complète réussite.
On a vénéré le Veau d’ or , vous voudriez qu’aujourd’hui en raison de l’inconséquence des responsables qui se sont succédés nous brûlions ce qu’ils ont patiemment construit ?
La solution retenue semble présenter pour ces mêmes responsables un avantage : faire découvrir les perspectives du « boursicotage » aux citoyens les plus motivés pour soutenir la BITD nationale. Peut-être également faire prendre conscience que l’épargne retraite passe par des investissements sur le long terme …… changer la mentalité des français pour presque en faire des « ricains », à la réflexion sont pas si cons ou vicelards nos irresponsables ?
Ce sont surtout des enquêtes très approfondies sur qui sont réellement derrière ces lobbies et une dénonciation publique avec preuves à l’appui. Les français découvriraient sûrement des choses étonnantes
Pas que dans le domaine de l’armement, il suffit de regarder la filière nucléaire française, coulée par nos amis germains, qui savent qu’ils peuvent compter sur leurs collaborateurs français.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-nomination-de-dominique-voynet-un-mauvais-signal-pour-l-avenir-de-l-energie-nucleaire-en-france-20250320
Il ne manque plus que Roland Lescure comme premier ministre.
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-le-porte-parole-des-macroniens-la-france-doit-laisser-son-siege-au-conseil-de-securite-de-lonu
Il ne peut y avoir qu’un pays dominant sur le vieux continent, les allemands redeviennent conquérants car nous leur donnons toutes les clés (bientôt atomiques).
Kônnerie ûber alles.
Allez, tous ensemble, on finance un nouvel AMX-10 P à tout faire pour l’armée de Terre ! 😀
Pi des ASTER en plus ! 1000 au moins ! Minimum !
^^
Plus sérieusement, j’attends de voir les critères d’éligibilité, mis à part que cela doit exclusivement profiter à des entreprises françaises.
ben si c’est de l’argent des ménages français, c’est la moindre des choses, d’investir dans les entreprises françaises … sinon zauront pas mon pognon
Voui.
voui aussi, je suis prêt à y mettre. Mais à un taux de 6% net. Fopadéconé, non plus.
Deux QPC (question préalable avant Consignation) :
– peut-on faire confiance à ceux qui ont pris les mauvaises décisions depuis 35 ans pour prendre les bonnes décisions désormais et leur confier aveuglément (car c’est de cela qu’il s’agit) notre argent ?
– s’agissant de sommes d’argent collectées puis gérées par la puissance publique, quelles garanties avons-nous quant à la réactivité de mise en Å“uvre (en comparaison de fonds d’investissement privés) ?
Juste histoire de dire que c’est quand-même BERCY (« dirigé » par le ministre Lombard) qui est dans la boucle, et que ce haut lieu de la finance publique française n’est pas réputé pour son amour de la chose militaire.
surtout avec Lombard…
c’est un Loubard en cravate…
Et après ça, vous nous direz que vous n’êtes pas complotiste.
Loth, vous êtes un complotiste victimaire à un point qui ne mérite même plus que je vous insulte (le simple fait de vous contredire est un insulte), mais que quelqu’un d’autre vous soigne = prenne soin de vous.
L’idée générale étant que même si vous êtes complètement dépassé, vous avez un rôle à jouer. Ici, c’est « l’amour de la chose militaire ».
C’est ça qu’il faut creuser.
« Loth », fils d’Haran et neveu d’Abraham.
Ah? Il avait l’amour de l’amour de la chose militaire? Ou il était plus porté sur les complots?
Quelques réponses :
– Le Gouvernement actuel est il au pouvoir depuis 35 ans ?
– L’état est le plus gros banquier de France.
– Il faut arrêter avec les procès d’intention. En outre, le ministre des finances est un « employé » du Gouvernement
Il y a aussi la solution de s’ouvrir un PEA et de contribuer au financement de ces boîtes. Pas la peine qu’elles soient au CAC40. En plus si on ne mise pas sur des guignoles c’est un bon moyen pour se les faire en or.
Faire confiance à des mecs qui vont placer ça à 20 ou 30% l’an et vous refiler « généreusement » 2,5 est un peu une connerie.
Bon on peut également y laisser des plumes mais si on est réellement patriote, qu’on réparti les risques sur plusieurs chevaux on doit rentrer rapidement dans ses frais. Ne pas oublier que la flat taxe est de 30% mais qu’il ne vous défraient pas si vous avez perdu de l’argent (à ces s…d de capitalistes actionnaires …)
Je pense que tous les intervenants ici présents on un minimum de compétences et d’informations pour miser sur de bons chevaux
Vous seriez bien aimable de ne pas écorcher le nom de mon ami Guignol et de ne pas le mêler à vos histoires.
Si on répartit les risques, le risque est réparti.
« EU to exclude US, UK and Turkey from €150bn rearmament fund »
Victory for France-backed ‘Buy European’ approach to defence spending
https://www.ft.com/content/eb9e0ddc-8606-46f5-8758-a1b8beae14f1
Bah il semble qu’on soit sur la bonne voie.
Bien.
est ce que cela exclu aussi Israël et la Corée du sud? Et la Chine? :+)
Normalement.
J’attends de voir.
ben faut espérer …
Est-ce que cela exclut.
Il faudrait inclure les anglois, ils sont dans le même bateau désormais. Les turcs… compliqué, mais il vaudrait mieux les avaoirs comme amis que comme ennemis (toujours vrai).
« Les turcs… compliqué, mais il vaudrait mieux les avaoirs comme amis que comme ennemis (toujours vrai). »
On peut aussi les laisser se faire détruire par les suprémacistes juifs et leurs toutous … à eux de voir …
n’en pour le moment, c’est pas gagné pour eux.
l’Europe les a juste mis de côté avec les Turcs au profit du Japon et de Corée du Sud et Taïwan.
le Brexit n’en finit pas d’empoisonner les relations entre l’île et le continent.
Mais…
comprenez bien que la Grande Bretagne pète très haut mais ne pèse rien: ces entreprises ne sont que des sous-traitants US et paniers percés des deniers publics… comme aux IS
La réalité: ‘unless they sign a security and defence partnership agreement with the EU’ « 65% of the costs of equipment funded must come from suppliers in the EU, Norway or Ukraine »
Là c’est pour les 150 milliards d’€ en prêts spéciaux UE en accord avec des préteurs capitalistes. Sinon il y aussi les 650 milliards en autorisation de dettes (avec qui?) supplémentaires par rapport aux règles UE pour acheter du n’importe quoi à n’importe qui. Pour résumer, faut faire des prêts, si on passe par le prêt UE spécial il y a des conditions pro UE, sinon il n’y en a pas.
Norvège : membre de l’EEE (Espace Économique Européen), qui a le missilier Kongsberg. On peut comprendre
Ukraine : a acquis de grandes compétences à travers le conflit en cours. Mais surtout, on y trouve désormais des co-entreprises montées en partenariat avec KNDS et RheinMetall. Il y en a qui n’ont décidément pas perdu le Nord (un peu comme Rheinmetall avec ses usines sud-africaines). Et ce pays est monté en cadence dans la production d’obus.
H.S. : un CAESAR a été détruit la semaine dernière en Ukraine
pas grave nous aurons 109 CAESAR NG en 2030
@Félix. Ouais, dommage que cela exclu le Royaume-Uni , bien que comme pour les US et la Turquie, cela demeure possible en concluant des accords de sécurité avec l’UE…
Que cela exclue.
« cela demeure possible en concluant des accords de sécurité avec l’UE… »
Mouais … ça sent la douille …
Taxonomie ESG : encore une euroconnardise de classe mondiale.
Non je pense que ce n’est pas de la « connerie » mais une volonté délibérée par des gens très bien informés de nous nuire.
Cette guerre hybride qui nous est menée semble le fait d’ « amis » très proches de chez nous … ou situés un peu plus loin
Cela fait des années que j’attends un placement qui finance la souverainté…
Mais bon avec un « Mais il permettra à un particulier de placer jusqu’à « quelques milliers d’euros » » on reste dans le cadre d’un livret A ou un LDD. Que quelques milliers d’euros pour ne pas détourner l’épargne des assurances vies & co.
On est encore loin mais ca s’améliore. Lentement.
Ce ne sont peut-être que « quelques milliers d’€uros », mais l’encours total des livrets A, LDD et LEP représente quand même pas loin de 700 milliards.
En considérant que ça ne sera pas de l’épargne disponible, ça va attirer moins d’argent que le livret A,
mais on peut tabler sur une levée de fond de plusieurs dizaines de milliards si le taux n’ est pas en dessous des pâquerettes…
PEA dispo depuis de nombreuses années. Si vous attendez que d’autres s’occupent de votre argent et ne voulez jamais prendre de risque vous ne devez pas être très riche.
« vous ne devez pas être très riche »
bah si, bien au contraire…
FINANÇONS EENUEE (des milliers d’EENUEE voleront en versions civiles et militaires) !
https://eenuee.com/the-technical-sheet-of-eenuees-aircraft-gen-ee/
https://eenuee.com/wp-content/uploads/2025/01/AIRPORTimpression02-3-scaled.jpg
Nos trois armées en auront besoin.
Pour l’aéronavale, c’est une évidence, mais je pense particulièrement à l’ALAT !
« Souple, félin et manœuvrier »
« De la Terre, par le Ciel ! »
Le Génie Français a encore frappé !
🙂
Vu qu’on est dans Cyberpunk
« FranceWasAnInsideJob » —> Excellent ! 🙂
J’en serai, c’est la chose à faire. Bien sûr, pas un € de cet argent ne doit servir à acheter américain, ne serait-ce que pour un boulon.
@Framlucasse
Turc, on peut ?
ce n’est pas de l’argent qui va servir à acheter, c’est de l’argent qui va servir à investir dans les entreprises de la BITD.
Si la banque X refuse actuellement un prêt à Dassault pour acheter une presse qui va servir à mouler des ailes de Neuron, la BPi prêtera cet argent, celui là même que vous aurez investi dans le nouveau livret.
L’argent de ce livret ne servira pas à acheter du matériel militaire ou des munitions, mais sera investi dans les usines qui produisent le matériel et les munitions.
Ca se mélange un peu dans la tête des gens.
Faut dire que c’est compliqué. Financer un effort de défense, ça veut dire quoi? Qui va faire quoi, avec quel argent?
Si on veut être didactique, on peut distinguer trois étages:
– 1er étage: le financement du budget courant de la défense: en principe, c’est l’impôt qui s’en charge. Mais on peut imaginer d’isoler des grands programmes d’achats d’équipement du budget de la défense et de les financer autrement, par des subventions européennes ou des fonds, comme en Pologne.
– 2e étage: le financement des grands programmes à long terme comme le SCAF, le MGCS, le PAN-NG, etc: même topo, normalement, c’est l’impôt qui finance, mais on peut là encore imaginer d’affecter de l’emprunt à cette dépense, de façon isolée et- pourquoi pas? – des financements européens.
Précisons que quand on est au 2e étage, on n’achète pas encore une arme, on finance un projet. La prise de commande et la livraison de l’arme interviennent au 1er étage. Cela dit, quand un programme est très long, avec des tranches et des phases, les étages un et deux s’entremêlent, la prise de commande participant du développement des programmes, ce qui est sans doute le cas du Rafale, par exemple.
J’ouvre une parenthèse: comme l’Etat est déficitaire, en réalité on finance toute dépense publique par l’emprunt, à proportion du déficit budgétaire. Donc, on mobilise déjà l’épargne des Français pour la défense à travers le financement du déficit budgétaire par l’Agence France Trésor, c’est-à -dire les émissions d’OAT classiques et autres. Mais on fait masse de la partie de la dette qui est employée au financement de la défense, qui n’est pas isolée du reste de l’endettement public.
Avec ce que vient de décider l’UE, on a un double intérêt à isoler:
– D’une part ça permet de comptabiliser la part du déficit qui est désormais possible en fonction des nouvelles autorisations de dépassement que vient de nous octroyer l’UE en matière de déficit budgétaire,
– Et d’autre part, ça permet de flécher la ressource: on peut affecter de la dette a une dépense militaire, sans être obligé de faire masse avec les autres dépenses du budget général de l’Etat. Autrement dit, un euro de dette levée pour financer une dépense militaire sera effectivement affecté à cet emploi et ne sera pas dilué dans le flux des dépenses de l’Etat.
Fin de la parenthèse.
Enfin, troisième étage:
– Le financement des entreprises de la BITD: là , il y a le financement par les banques, par le marché financier (on va dire la bourse pour simplifier, avec par exemple l’éventuelle introduction en bourse de KNDS), par des fonds d’investisseurs, par de l’épargne réglementée. Si j’ai oublié un truc, complétez.
(oui, j’ai oublié un truc: les fonds propres des entreprises elles-mêmes, puisqu’elles s’autofinancent, mais je laisse ça de côté)
Dans ce compartiment, on a trois plans:
– L’approche produit: quel produit d’épargne ou d’investissement proposer et à qui? C’est là qu’on parle notamment des livrets, PEA, PER, etc.
– On a un problème d’architecture du système: la taxonomie européenne, le fait que le marché de l’épargne européen soit cloisonné, les obstacles juridiques comme la censure du conseil constitutionnel, la frilosité du grand public, etc. Il y a des freins à lever.
– L’ingénierie financière: est-ce qu’on fait des trucs sophistiqués, comme les EFT, ou est-ce qu’on se contente de pomper de l’épargne sur le livret A à la brutale? Comme des Shadoks, quoi.
Donc, cet article de notre hôte est consacré à ce troisième étage: le financement de la BITD. Framlucasse est un peu aux fraises: il est au premier étage: les achats d’équipement (il traîne au rayon lingerie féminine). Mais parce que les gens s’y perdent, que voulez-vous?
C’est ça le drame. Tout devient compliqué.
Sur un PEA vous pouvez investir sur des actifs 100% français en visant les boîtes qui respectent vos critères moraux
Je vous déjà tous les commentaires pour nous expliquer que le gouvernement et l’UE ne peuvent pas confisquer l’épargne des honnêtes travailleurs français. Vous savez ceux qui se lèvent tôt et font partie du vrai peuple …
Il n’y a qu’a lire l’article pour voir comme c’est faux !!!
Oui, en effet, en lisant l’article on apprend que ce projet concerne un produit d’épargne dédié, ouvert aux particuliers qui pourront VOLONTAIREMENT y placer leur argent pour EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE participer au financement de la BITD. Ce n’est donc pas pour confisquer l’épargne (livret A, LEP, CEP, etc.) des honnêtes complotistes négativistes bas du front comme vous. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, et ne surtout pas participer à la défense de votre pays (c’est lequel, d’ailleurs ?) si vous ne le voulez pas.
Merci, excellent retour au commentaire de génie de Jean……
Ben en fait, je suis sur que les actuels impôts contribuent à financer l’effort de défense de la France.
Est-ce assez ?
Personnellement, je ne le pense pas.
Par contre, je suis sur que beaucoup plus que des finances sont nécessaires pour défendre notre liberté et les démocraties libérales Européennes
Justement vous n’avez pas dû lire l’article ou alors le traducteur de Yandex est pété
Non. J’ai demandé à Robert en allant boire un p’tit rouge
Nan mais Jean Luc, votre épargne, on ne vous la confisque pas, on l’emploie pendant que vous dormez.
Je vous explique: le jour, vous bossez et vous avez donc des revenus. Ces revenus, vous allez les consommer sauf une partie, environ 17% en moyenne, que vous allez placer sur un produit d’épargne, typiquement le livret A. Et le soir, pendant que vous roupillez tranquillement après une dure journée de labeur, votre argent travaille.
C’est-à -dire qu’il est utilisé par des gens plus intelligents que nous qui l’investissent dans des trucs qui rapportent, ce qui leur fait des revenus. Ces revenus, ils les emploient pour vous verser vos intérêts sur votre livret A. Et par ailleurs, tout le monde s’est mis d’accord pour garantir votre capital, celui que vous avez déposé sur votre livret A.
Donc, pour vous, c’est tout bénéf: zéro risque, et un petit peu de gratte sur la rémunération de vos dépôts. En général, ça couvre l’inflation et puis c’est tout, mais de temps en temps un peu plus. Un fond de verre à dents, hein? Vous n’allez pas vous étouffer avec.
Personne ne vous confisque rien. Pas la peine de flipper, vous pouvez vraiment dormir tranquille.
Nan, le problème ne porte pas là -dessus. Il porte sur ce que font de votre pognon les gens intelligents à qui vous l’avez confié. Est-ce que vous êtes d’accord avec ce qu’ils vont en faire, ou pas? Et là , c’est à vous de voir à quoi votre pognon va servir au moment où vous souscrivez votre produit d’épargne, comme le grand garçon responsable et normalement doté d’un minimum de sens civique que vous êtes très certainement.
En ce qui concerne l’épargne réglementée, c’est le législateur qui décide ce qu’on peut faire avec votre pognon. Si on décide de changer l’affectation de votre épargne, il faut qu’il y ait un débat au parlement et puis le vote d’une loi. Si le conseil constitutionnel estime que les conditions de ce débat ne sont pas régulières, il censure la loi et, s’agissant du livret A, il l’a fait à deux fois déjà .
Mais si un jour le législateur change la loi et que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’on va faire de votre pognon, ben vous pouvez toujours le retirer parce que vous décidez librement de tirer les conséquences de vos convictions personnelles, ce à quoi personne ne peut vous forcer si vous n’en avez pas envie. C’est vraiment libre, quoi.
Donc en gros, vous avez quand même pas mal de garanties:
– Garantie sur le capital
– Garantie sur la rémunération
– Garantie sur l’emploi des fonds
Maintenant, vous êtes libre de vous trouver très malheureux et brimé par la société, hein? C’est à ça qu’on reconnaît un Français: vous prenez une centaine d’être humains sur la planète en fonction de la population mondiale, vous avez 1% de Français, donc un Français dans cette centaine d’humains.
Comment le reconnaître? C’est super simple: c’est le seul qui se plaint toujours, qui gémit, qui se tord de douleur, qui pleurniche, qui est persuadé de vivre en enfer, qui est sûr que tous les autres vont essayer de le baiser, etc. C’est lui le Français. Il peut être blanc, noir, rouge, musulman, catholique, orthodoxe, juif, athée, tout ce que vous voulez, peu importe.
C’est infaillible.
Donc, faut pas hésiter à vous plaindre, c’est un droit constitutionnel dans ce pays. Mais sinon, rassurez-vous, personne ne va vous piquer votre épargne pendant que vous roupillez.
Tous vos comptes supérieurs à 100k€ peuvent vous êtres « étêtés » pour raison de crise de la dette publique et discrètement votés un été également sur la dette privée (relisez les conditions bancaires que vous envoie votre banque 1 fois par an). J’imagine que le seuil de 100k peut être ramené à 50k ou 20k d’un trait de plume.
Si vous êtes dans ce cas il est urgent d’ouvrir un ou plusieurs autres comptes dans d’autres établissement
« J’imagine que le seuil de 100k peut être ramené à 50k ou 20k d’un trait de plume. »
Il serait intéressant de chercher pour voir si ce seuil est fixé dans la loi (délai parlementaire) , ou si il peut être fixé par décret ou arrêté ministériel (délai = quelques heures).
Si vous trouvez l’info…n’hésitez pas à la publier.
Remarque pertinente. Il faudrait vérifier comment on est passé en catimini de crise sur la dette publique à également crise sur la dette privée. Cela a été fait en plein été. Je suppose donc en dehors de toute cession parlementaire.
A vérifier donc. Je peux me tromper et ça ne serait pas la première fois que je raconte une connerie.
C’est une remarque de pauvre.
Personnellement, mon épargne privée n’est pas en crise. Pas le moins du monde !!!
Ne pas confondre session ( parlementaire par exemple ) et cession d’un bien ou d’un commerce !
@Correcteur orthographique
Merci cher confrère, cette « cession » m’avait échappé.
Arrêté du 29 septembre 2010
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022872146
Donc, un simple arrêté ministériel.
Le seuil peut donc être modifié en quelques heures.
La garantie de l’État est donc…factice. Un écran de fumée.
Merci
Notre argent est donc sûrement plus en sécurité placé en actions que sur des comptes bancaires.
Les action sont des placements risqués en cas de crise mais on voit que les comptes tout autant, voire plus.
Je doute qu’un gouvernement ose confisquer des placements en actions, surtout des actions françaises. Ce serait le meilleur moyen de couler un nombre considérable de boîtes et donc d’encore aggraver la crise.
Bon, il m’arrive de raconter des conneries mais d’autres les enchaînent. On est donc sûr de rien sauf à acheter un voilier est des terres en Patagonie
Sarkozy je crois ? nous l’a vendu comme une loi protégeant l’épargne des français. Avant, il n’y avait pas de loi, il ne pouvaient rien voler !
Merci de prouver par l’absurde sue mon commentaire très ironique est en fait ce sue *certains* vont écrire
Commentaire consternant de parti pris et de mauvaise foi.
Voilà deux Français qui se plaignent alors qu’ils vivent dans un pays où il y a une garantie légale des dépôts bancaires à hauteur de 100.000 € par tête de pipe.
Leur banque fait faillite, ils sont couverts à hauteur de 100.000 €.
Les mecs se plaignent, on est bien en France, tout va bien.
Sinon, les gars, si vous avez une crise systémique, n’importe quelle garantie peut sauter en 30 secondes, pas parce que quelqu’un pond un décret en urgence, mais parce que plus personne n’a assez de pognon pour couvrir les garanties. C’est d’ailleurs en cela qu’une crise est dite systémique: tout le monde court après son pognon.
Merci pour l’info.
ça va être une affaire rentable avec les temps qui viennent….
Euh, non.
Certe, c’est un peu court comme argument. Si tu veux de la déclaration de looser, il y a Orlov qui confond le PIB Européen et russe, les 2 à 4 % maximum que les gouvernants sont prêts à mettre max dans l’affaireet d’autres trucs qui lui échappent comme l’investissement structurel qui est plus tourné vers le financement de trucs inutiles que vers l’industrie lourde, à l’heure ou il a fallu sauver plusieurs PME avec des deniers publics.
Ce qui veut dire :
-malgré la disapprobation de l’ancien planqué russe en Europe, les cours en bourse des boites d’armement sont en hausse.
-on a échappé à un oligarque qui se pose et donne des directions complétement hors sol, tel Poutine comprenant que ca se passe bien.
-pas d’amélioration de cadences sans investissements. Le fait important, c’est quand un fondeur d’obus ou de pont pour voiture possèdent les même machines, mais le premier sort 3000 obus et l’autre potentiellement 16000. à condition que les ouvriers veuillent se mettre au boulot, cela va de soi.
Rheinmetall a pris 2400% en cinq ans et côte 42 fois ses bénéfices (PER 42).
https://www.boursorama.com/cours/1zRHM/
Les gens qui vous disent t’acheter sont en train de vendre après avoir pris de colossaux bénéfices…Je me félicite d’ailleurs.
Ben ces vendeurs sont bien c.ns: les chars de transition vont avoir une décennie dorée devant eux et si possible, ils vont absorber leur principal concurrent et sous-traitants.
heureusement, il n’est pas question d’actionnariat ici donc on devrait pouvoir clore cette parenthèse.
Si vous tenez absolument à employer un anglicisme, essayez de le faire correctement : un « loser ».
a Bébert
j’en parle à mon correcteur…
bon ben, il s’en fout.
Certes.
Toujours avec un « S ».
Pas trop pour vous. Le taux d’intérêt ne sera surement pas très haut
Je n’ai pas encore défoncé mon P.E.L. Mais même bas, c’est un placement intéressant. Si ce n’est pour l’investissement, c’est pour la dissuasion non nucléaire.
Avec son savoir technique, il serait lunaire de voir la france continuer à brader ses joyaux parce que les banques leur ont coupé les prêts et produire artisanalement des navires, véhicules et avions.
J’ai entendu les hypothèses suivantes :
– placement bloqué 7 ans
– versement de 500€ min
– rendement de 10 Ã 15% par an … euh, non garanti (donc les promesses, vous savez ce qu’on en dit)
– placement au capital également non garanti. Ca ressemble fichtrement à des placement en action confié à un mandataire. Perso, quand je compare les rendements de mes placements confiés à un mandataire et ceux que je gère moi même il n’y a vraiment pas photo sur le rendement.
– Ã vous de voir …
>> il serait lunaire de voir la France
quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend … et ne pas oublier que les c.. ça ose tout
Comme disait Yoda : Ã mon seul jugement je me fie. Principe que, depuis que je l’ai fait mien, je ne m’en porte que beaucoup mieux
grand bien vous fasse.
perso,mon avis est dicté par mon parcours professionnel.si je parle de plasturgie, d’aucun y verront le diable, les bouteilles en plastique et les coques de portables. mais dans les faits, c’est surtout les amortisseurs des sièges des VBCI, des protections pour les moteurs du Rafale,les tuiles antobruits des sous marin et même,un enduit furtif pour avion.
que ça me coûte 500 euros et en rapport a peine plus a la sortie,c’est pas un risque, c’est un acte patriote.
Si pour vous, ça passe obligatoirement par une plus-value, c’est votre choix.
pour ma part,c’est comme payer des impots en plus vertueux.
Oui, ben moi je préfère parler au Bon Dieu qu’à ses saints. Donc confier de l’argent à un « machin » qui, pour l’instant, semble très opaque, pas plus sûr que le marché action où vous pouvez décider personnellement qui vous voulez soutenir … j’attends d’en savoir un peu plus.
Je ne dis pas que je n’y participerai pas mais à l’heure où je parle je viserais plutôt à renforcer les quelques lignes que je possède (toutes dans des boîtes française … et très majoritairement dans la défense ou industries annexes) et peut-être en ouvrir d’autres toujours dans le même esprit.
Donc vous pouvez constater que je n’ai pas attendu le projet de ce livret pour devenir patriote 😉
Comme les nominations au sein de Hauts comités ou commissions « Théodule », les nominations aux Conseils d’administration des banques, fonds de gestion et assurances sont une voie de reclassement ou porte de sortie “honorable“ (lire rentable) pour nombre de politiques en “fin de contrat“, pour services rendus… Dans le même esprit, les cadres du secteur financier sont recrutés avec un niveau Bac +4 ou Bac +5 avec un diplôme d’école de commerce, institutions de longue date politiquement orientées et converties au Wokisme ou acquises à une certaines “gauche caviar“. Ainsi sont nées les banques dites « éthiques » qui se refuseront à participer à l’effort de défense privilégiant le financement de la transition écologique et sociale ; l’image avant tout ! Les copains aussi…
Entièrement de votre point de vue pour ne plus faire confiance à ce milieu ; et leurs « petites mains » qui se prennent pour des « conseillers en clientèle » sont en fait des flicaillons chargés de surveiller les comptes des honnêtes français moyens, et de faire du social avec les illettrés qui autrefois faisaient la queue à la Poste pour envoyer leurs mandats à l’étranger. Être très circonspect avec ces prétentieux !
N.B. Lombard est un ancien haut dirigeant de la BNP… Il est bien placé pour savoir nous duper.
Un bol de tisane.
Elle est bien chaude.
Vous n’avez pas dû fréquenter les banques du temps où se manifestait le respect du client ; le vrai, pas celui qui a une obligation de posséder un compte et reste assez constamment dans le rouge…
« qui n’a pas précisé le taux de rémunération. »
« ne sera pas disponible pendant plusieurs années »
S’ils trouvent des niais pour rentrer là -dedans, tant pis pour eux.
Et puis d’abord je n’ai pas envie d’envoyer de l’argent à Zelensky (« you’ve got no cards »)
Donc ce sera sans moi.
Ces informations n’ont pas été précisées puisque le Livret n’est pas encore actif: c’est encore un projet. Après ce sera à chacun d’estimé s’il souhaite placer de l’argent dans ce produit financier. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
À chacun d’estimer.
Des livrets bloqués n’ont rien de nouveau.
Le problème pour les gens comme toi qui veulent essayer de convaincre (dans l’intérêt de qui? de quel pays?….) que l’on ne doit pas y participer, c’est qu’ils risquent de rapidement s’éclipser quand ils verront que la somme à atteindre le sera très rapidement.
Des années que certains aiment se plaindre de l’état de nos armées, de se plaindre de notre désindustrialisation, de notre perte de souveraineté, du fait que l’on achète à l’étranger, mais quand viens le moment du redressement ce sont les premiers à dire « sans moi »….
Quand vient le moment.
@alors,
Un Français qui ne se plaint pas, c’est pas un vrai Français. C’est pas normal. Ca doit être un envahisseur, regardez son auriculaire. Prévenez David Vincent au moindre signe suspect.
Sinon, blague à part: en réalité, le public est frileux. Les études d’opinions montrent que les Français ne sont pas aussi prêts qu’on le pense à investir dans leur industrie de défense, notamment parce que les politiques présentent ça comme un produit d’épargne pépère:
– Pas de risque
– Taux rémunérateur
– Epargne liquide (non-bloquée)
– Peu de frais de gestion
– Fiscalité douce
Le paradis de l’épargnant, quoi.
La réalité sera un peu différente, il n’y aura pas de miracle. Confronté au réel, celui à qui on a fait miroiter des chimères se rétracte. Il a l’impression qu’on lui a raconté des bobards, donc ça le crispe encore plus.
Il faut doucement organiser le retour sur Terre des épargnants et les ré-habituer à l’idée qu’il n’y a pas de produit miracle, mais des produits plus ou moins adaptés à leurs besoins.
Cit :[ Donc ce sera sans moi.]
Ni moi !
De manière cynique il y avait quelques – très –  » bons coups  » à faire ces trois dernières années mais en mode  » flibustier  » , raider pas  » épargnant  » .
De toute façon le montant , 450 Mio , montre quand même une certaine dose de réalisme .
On est très – très – loin des dizaines de milliards rêvés avec le  » détournement  » des livrets.
Ce qui va m’amuser c’est de savoir comment les banquiers vont vendre ce type de produit ! Dire qu’ils se sont cassés les méninges pour vendre du non fossile , de l’ôthôque ( pas de travail de petits nenfants Yoghourtes par exemple ), du socio-responsable et fémino-responsable ( entreprise dirigées par des pédégères ) ,…
J’attends de voir un banquier faire de la retape pour un fabriquant de BASM après avoir essayé de vous refourguer des PME construisant des toilettes sèches dirigées par une pédégère ********** …
Mais si cela se fera sans nous deux je suis sûr que beaucoup de contributeurs de ce blogue vont y souscrire , du moins d’ après ce que je lis de certaines contributions .
en mode flibustier et non épargnant? Voire! lLs valorisations de la plupart des géants de l’armement ont flambé durablement depuis quelques années. Pour des investissements boursiers, un horizon de quelques années c’est déjà de l’épargne de moyen terme. C’est d’ailleurs ce qui me surprend, lors du Covid on suggérait de surtaxer les secteurs d’activité ayant fait des profits exceptionnels. Ici on suggère d’ajouter des financements à des secteurs qui sont en train de faire des profits exceptionnels…
Mais vu les montants ridiculement faibles on comprend qu’il y ait surtout une volonté de redorer l’image de l’investissement dans l’industrie de la défense. Je n’ai pas une très grande estime pour ce que produit ce secteur d’activité mais tant qu’il ne s’agit que de mieux associer les citoyens à la défense, l’idée est logique et pertinente dans le contexte international.
@précision
Je causais juste de profiter de l’effet d’aubaine . Pour Mézigue c’est comme investir dans les sociétés Etasuniennes , Canadiennes et Israéliennes liées à la production et à la commercialisation du tosma : Prends l’oseille et tire toi !
Je n’ai aucune honte à avoir investi dans ce secteur et en soutenir l’interdiction totale par ce que cela concerne ma famille .
Cit :[ Mais vu les montants ridiculement faibles on comprend qu’il y ait surtout une volonté de redorer l’image de l’investissement dans l’industrie de la défense. ]
C’est vrai que la finesse ce n’est pas la caractéristique première de notre politichiennerie .
Cit :[ . Ici on suggère d’ajouter des financements à des secteurs qui sont en train de faire des profits exceptionnels…]
Très bien vu !
La « valorisations de la plupart des géants de l’armement ont flambé durablement depuis quelques années ».
Ca c’est un truc que les financiers n’aiment pas forcément, parce que ça veut dire que la hausse est plus derrière que devant.
Ok, une entreprise du secteur défense se négociait à 18 fois son CA il y a quelques années et aujourd’hui c’est 25. Donc, tout le monde a envie de jouer au casino. Mais si l’essentiel de la prise de valeur est derrière et pas devant, ils vont pas jouer très longtemps.
Et comme il y a une différence entre ce que les Etats annoncent en matière de défense et ce qu’ils font vraiment, ça ajoute un truc dont les financiers ont vraiment horreur: de l’incertitude.
Mais, au moins, le marché des ventes d’armes semble durablement orienté à la hausse parce que tout le monde veut se réarmer pour faire la guerre, dans un monde qui devient de plus en plus brutal. Ca, au moins, c’est une bonne nouvelle. Enfin, je veux dire sur un terrain financier.
Et vous avez bien raison. Une de vos camarades russes s’est faite arrêter pour avoir donner de l’argent à une ONG ukrainienne. La joie de la Moscovie sous Poutine
Elle s’est fait arrêter.
Le participe passé du verbe faire est invariable quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif.
Si vous parlez de la condamnation de la russo américaine Karelina à 12 ans pour un don d’à peu près 50 euros à Razom, on peut ajouter des éléments, par certains côtés c’est plutôt pire même que ce que vous présentez:
– la condamnée est russo américaine (cela peut avoir joué pour diverses raisons peu honorables côté russe), et a été arrêtée lorsqu’elle a rendu visite à sa famille en Russie.
– Razom est une ONG oeuvrant en Russie, avec un siège aux US. Il serait bon alors de préciser que parmi ses nombreuses activités cette ONG contribue à l’équipement de l’armée ukrainienne en kits pour la ligne de front.
Lorsqu’un pays est empêtrée dans une guerre majeure, le soutien financier à l’adversaire est rarement bien vu, comme l’illustra chez nous le procès du réseau Jeanson, qui se conclut par une amnistie après 6 ans.
Mais au vu des faits, la condamnation peut paraître complètement scandaleuse, on peut se féliciter qu’il y ait des Russes sensibles aux malheurs de leurs voisins Ukrainiens, et on peut espérer que la conclusion du conflit verra l’acquittement ou amnistie de cette bouc-émissaire.
Après, vous voulez peut-être évoquer une autre affaire? Ce n’est probablement pas la seule.
Pour avoir donné.
De toute façon, ils ne prendraient pas vos roubles.
Pourtant donner des sous pour éliminer des Russes, on devine que ça devrait faire plaisir à beaucoup de monde ici….
« Et puis d’abord je n’ai pas envie »
Vous auriez dû commencer par cela.
Si c’est sous la forme d’un produit d’épargne en livret bancaire, ça fonctionnera car c’est dans la culture économique française de mettre de l’argent sous l’oreiller de cette manière pour le quidam…
Car oui même monsieur et madame tout-le-monde peuvent y trouver leur compte si la démarche est claire et accessible.
Concrètement ce sont des parts dans les entreprises. C’est plus assimilable à un PEA pour essentiellement les petites entreprises qui n’arrivent pas à obtenir facilement des fonds depuis les banques. Toutes les entreprises ne sont pas côtés en bourse.
On va donc avoir des sociétés qui vont ouvrir leur capital à des investisseurs, privés comme public pour se développer, ceci à défaut d’avoir les banques qui prêtent.
Les taux seront sans doute du niveau d’un prêt bancaire accordé à une entreprise, donc un taux supérieur au livret A.
Toutes les entreprises qui ne sont pas cotées.
Oui, enfin pour l’instant ce que dit Éric Lombard est plus que flou. De quoi décourager bien des possesseurs de livret A et autres LDDE… Qui peut faire confiance à un ministre, banquier-socialiste, qui a une tête de croque-mort, et affublé d’un nez rouge ? Attendre et voir parait prudent. À moins de ne risquer que le minimum de 500 €…
Commentaire affligeant.
Il est évident que les modalités de ce produit d’épargne seront précisées avant qu’il soit proposé au public.
Justement si aucune précision n’est donnée, un ministre doit-il communiquer sur ce sujet ?
C’est cela qui me semble affligeant, comme à beaucoup !
Le ministre communique sur le fait qu’une décision a été prise au niveau gouvernemental de créer ce produit d’épargne.
C’est un sujet politique qui a déjà été beaucoup débattu et l’annonce de cette décision est un message adressé aux Français.
Qu’au-delà de cette décision politique les détails restent à affiner, c’est tout ce qu’il y a de plus habituel.
Que vous trouviez cela anormal est le reflet de votre propension à la critique systématique.
Epargne non dispo … pas sûr que ça marche. A voir le taux vs un PEL.
Après avoir bourré son livret A, de LDDS et son PEL je pense qu’il vaut mieux commencer à prendre des risques en ouvrant un PEA.
Ils vont devoir être très clair sur les taux, le futur et les lois qui l’encadre. Je vois mal les gens mettre leurs frics là -dedans pour l’instant.
Les lois qui l’encadrent.
vu la gueule des taux des livrets populo, je préfère directement acheter des actions safran, Dassault, Thalès, au moins je sais à qui je donne mon argent. c’est comme pour PayPal et toutes ces conneries : pas besoin qu’un intermédiaire se sucre au passage juste parce qu’il est là . NB: j’ai 46 ans, alors la culture populaire du livret j’ai baigné dedans comme Obélix, et maintenant ça m’en touche une sans remuer l’autre.
Attention au piège genre EDF, placé vers les particuliers à haut niveau, puis racheté au tiers de la valeur.
Les actions du secteur de la défense ont beaucoup monté.
Le placement vers les particuliers sera donc risqué car placé au plus haut, car le risque de perte en capital n’est pas nul.
Et je ne parle pas des sociétés comme europlasma qui multiplient leurs actions comme se multiplient les larves de moustiques dans un bac d’eau en plein cagnard.
Il aurait mieux value un emprunt à taux fixe sur 5 à 8 ans, mais garanti.
Certes, on évitera les entreprises abusant quasi frauduleusement des BSA…
Et Hugo BRUGIERE n’est certainement pas une référence, que ce soit Europlasma ou Verney-Caron ou…
Ben… ne mettez pas d’argent dedans… Que voulez-vous que l’on vous dise?
Pour le reste, vérifier votre capacité d’influence réelle…
Pour les actionnaires n’ayant pas encore compris, une fois qu’il y a eu la pub « 800 milliards d’€ pour l’armement » « 100 milliards de budget annuel pour les armées françaises » mais que rien n’arrive à part ce genre de machin/produit, cela sent très très fort le moment de vendre les actions dans l’armement.
C’est bon, Vince, on sait pour qui vous bossez.
Oui… en l’etat ça risque d’être un attrape couillons…
Nos chers ministres parient sur le patriotisme des français, et puis 450 millions c’est court…
un million de français donnant le minimum du droit d’entrée, soit 500 euros.
mais c’est rassurant de voir la mentalité de boutiquier germanistes qui prévaut quand c’est une question de sécurité nationale.
ce serait tout de même utile de rappeler -enfin- que
c’est sur une base de volontariat,
ça aidera des PME qui n’ont pas la confiance des banques ou ne veulent pas plomber leur bilan
que les armes s’exportent alors que le monde entier se gausse de notre système social ouvert à toutes les feintes et escroqueries.
à trop aimer son confort, on fini sur une paillasse avec les squatteurs dans le lit…
On finit.
En attendant, il y a une logique industrielle qui tient la route chez Europlasma : métallurgie lourde.
Par exemple, en rachetant dans le Nord l’usine qui fabrique les essieux ferroviaires, ils mettent la main sur une usine qui a un excellent savoir-faire dans l’usinage de l’acier…comme l’usinage des corps d’obus. Et pareil dans le cadre du projet de reprise de la Fonderie de Bretagne : capacité potentielle 24 000 corps d’obus / jour.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/caudan-56850/la-fonderie-de-bretagne-pourrait-produire-24-000-obus-par-jour-a-caudan-video-6777823.php
« mais garanti »
« les promesses n’engagent que ceux qui y croient » ( J C )
Investissez chez Durex. Leur action devrait surperformer
https://alt.fr.politique.france.narkive.com/oxv6Xr5h/ps-la-rose-c-est-fini
Vous avez déjà vu un investisseur « lessivé » de Cybergun ?
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/cybergun-cybergun-s-inquiete-de-l-avenir-de-sa-filiale-verney-carron-et-du-devenir-du-savoir-faire-francais-en-termes-d-armes-de-petit-calibre-b3a9f51d36cdec37b3862f7b1bf806c8
Il aurait mieux valu.
Et oui, ces emprunts que les moins de 20 ans, 30 ans ne peuvent pas connaitre.
Ces emprunts avaient un gros succès auprès des français.
Emprunts interdits par l’UE (TCE notamment). Comme les prêts entre états d’ailleurs.
Il est temps, et la direction de la DGA ayant changé, peut-être moins techno que la précédente, ont peut raisonnablement espérer que les bonnes décision seront prises.
Précédent article concernant l’achat de camions par l’Argentine. Ils ont choisi l’UNIMOG au final.
c est (helas) juste une opération dilatoire, voire pipeau. il y a déjà une épargne française, qui est gérée par la caisse des dépôts. cette épargne sert principalement au logement social, sans que personne n ait jamais été consulté. si le gouvernement avait voulu être efficace, il suffisait de donner instruction à la CdC d utiliser 5%, 10% ou peu importe, de l épargne pour financer l industrie de défense au lieu du logement social. Le reste c est juste de la comm
C’est une excellente idée. Venant du gouvernement,c’est suffisamment rare pour le souligner. Les entreprises de la Défense vont littéralement exploser en termes de croissance dans les prochains mois et années. Le tout garanti par la puissance publique. Donc oui, c’est une excellente idée gagnant-gagnant.
Une puissance publique en faillite et obligé de prendre ces mesures ! Vous êtes sur que la garantie à plus de valeur que celle d’un dealer ? Acheter pour louer sur la base d’un rendement de 3% aux armées serait plus sain et dégagerait tous les julots casse-croute de la boucle de financement !
Une puissance publique obligée.
Je pense participer, c’est la moindre des choses.J’attends juste de voir les modalités, le fait que cet argent restera bloqué quelques années ne change absolument rien à certain
« livrets » d’epargne d’aujourd’hui.
Et comme le dirait @Felix… « vers l’infini, et au-delà  ».
Et que vive ma France (en opposition à celle rêvée par les racisto/blanco/supremacisto)….. Ils se reconnaîtront!
« mâ frônce »
t’as dû pleurer hier, à Zagreb
Je ne comprends pas.
La BITD est déjà financé (pour l’armée Française) par nos impôts.
Safran, KNDS, Thalès, Arquus etc, font des profits en centaines de millions voir en milliards.
Il est là , l’argent qui doit servir à financer la BITD!
D’ailleurs l’état veut lancer un produit d’épargne qui ferait gagner du fric si l’on place dessus. D’où sort ce fric gagné ?
Également : il n’y a pas 800 milliards magiques qui viennent d’être annoncés ? Ils sont déjà volatilisés ?
Qui est encore assez patriote pour mettre de l’argent dans cet épargne ? Car ça n’est pas ma génération qui va le faire par amour du pays, ça c’est clair ! (génération trentenaire en gros).
c’est vrai que les voyages, ca fatigue. Pour ma part, je viens d’une PME dont 20% du CA venait du militaire.
D’un âge plus élevé, j’ai côtoyé pas mal de « grands penseurs » du bizness avec des idées absolument fausses mais néanmoins validées au plus haut niveau, genre:
dividendes de la paix
Puissance diplomatique
pays sans usines
délocalisation vers les pays à bas coûts.
.
Puis ce fut l’invasion de la crimée, puis les opérations contre le terrorisme sectaire, et enfin la guerre en Europe. Si vous pensez faire l’affaire, allez donc aux états-unis: eux n’ont pratiquement pas baissé leurs investissements, même si des citrons comme les LCS et autre F35 donnent du grain à moudre pour les petites mains comme moi.
Donc pour conclure: quand les blogueurs US relèvent qu’en France, un Griffon à un million fait le même taf qu’un Stryker à 8, on esxt en droit de se dire que la concurrence laisse une place à nos produits nationaux. Et c’est le cas si on compare le coût sur la durée de vie.
La BITD est déjà financée.
L’adverbe « voire » (avec un e final) signifie « et même », mais ce n’est pas le cas du verbe « voir ».
… font des profits en centaines de millions, voire en milliards.
Cette épargne.
450M d’euros ? Mazette…
Bpifrance c’est privé j’imagine , moi avec mes modestes moyens je veux bien participer mais uniquement dans l industrie française et sous garanti de l état
BPI signifie Banque Publique d’Investissement. Et dans ce titre il y a « Publique ». C’est une sorte de banque créée par l’Etat il y a quelques années.
BPI ouvre périodiquement des fonds d’investissements. Actuellement c’est le fond « Bpifrance Entreprises 3 » qui est ouvert à la souscription.
Quant c’est garanti par l’État, c’est que l’État garantit en apportant sa garantie.
Comme nos autoroutes, ou notre parc nucléaire, on paye avec nos impôt, et ensuite c’est bazardé à des investisseurs, qui nous facturent 3 fois plus cher. Allez macron, donne-le ton pognon avec celui de tes potes, on verra ensuite…
Ni les autoroutes, ni le parc nucléaire n’ont été construits avec les impôts.
Les autoroutes ont été construites par des sociétés publiques concessionnaires qui ont emprunté de l’agent pour construire les autoroutes et rembourser leurs emprunts sur les revenus des péages.
Pareil pour le parc nucléaire. L’État n’a pas mis 1 sou dedans. EDF a emprunté dans les années 70-80-90 des sommes colossales auprès (essentiellement) de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et a remboursé tous ces emprunts rubis sur l’ongle, tout en faisant des bénéfices, et tout en étant l’électricité la moins chère d’Europe. Mais ça , « c’était avant » (avant 2008).
Au delà de l’effet d’annonce : quel taux ? Quelles garanties ? Non parce qu’adhérer au nouvel emprunt russe personne de censé ne s’y risquera.
Pour dire qu’une personne dispose de toutes ses facultés mentales, on écrira qu’elle est sensée (ou insensée dans le cas contraire).
Censé : supposé.
Sensé : sain d’esprit.
Personne de sensé ne s’y risquera.
Ils n’oseraient pas refaire le même hold-up que les emprunts russes qui ont eu un grand succès jusqu’en 1916 avant que le système ne s’effondre par une répudiation de ses derniers avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks. On voit très bien les limites lorsqu’un État donne des garanties. Le États passent et les petits porteurs trépassent.
Mais les sapeurs de moral ne trépassent pas, manifestement. Ils sont même en pleine forme.
‘
Une répudiation de Ces derniers.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
LÃ , il y a un loup: un investissement en fond propre n’a pas de capital garanti.
Les grands acteurs économiques du secteur privé sont-ils allergiques au profit, alors que pour acheter du matériel militaire à nos armées, il faudra bien des crédits budgétaires de l’autre côté pour rentabiliser les investissements dans la BITD française ?
Dans nos médias, cela claironne sur la « croissance négative » au lieu de dire récession depuis plusieurs années en prenant en compte les activités criminelles pour gonfler le PIB .
Les banques centrales affichent des pertes nettes de plusieurs milliards d’euros, on voit là toute l’utilité d’avoir des Mozart de la finance aux manettes.
Des génies sont donc à la manoeuvre, dignes héritiers des apprentis-sorciers de la crise des subprimes.
Ã… la fin, c’est toujours le contribuable-consommateur qui casque (on ne parle plus de citoyen, c’est du passé).
Avec à sa tête, une cheffe de l’UE, capable de claquer des centaines de milliards d’euros avec un smartphone sans pouvoir remettre à la justice ses SMS.
Cette technocratie assure la paix et la prospérité de l’Europe, envers et contre toute réalité.
https://www.20minutes.fr/economie/4144431-20250320-perte-nette-record-2024-banque-france
Heureusement cette « élite » gouverne sans avoir besoin de l’aval des peuples, sinon nous n’en serions pas là à baigner dans cette félicité sans limite de « l’état de droit » où la sécurité civile la plus élémentaire n’est même plus assurée à l’intérieur de pays « riches »…
Finalement, le capitalisme sans limite rejoint le communisme: seuls les apparatchiks rodant autour du pouvoir possèderont le monde. Les autres milliards d’humains « inutiles » ne seront là que pour les servir, sans rien pour les protéger de la prédation.
https://legrandcontinent.eu/fr/2021/07/19/au-dela-de-letat-nation/
Si le fond est propre, c’est que c’est celui de la piscine.
Quand on parle du bilan d’une entreprise, il s’agit des fonds propres, toujours au pluriel.
Mais oui, bien sûr, t’as raison, camarade Léon.
Je suis prêt à mettre 500€ dans un tel fond, mais j’attends d’y voir plus clair.
Attendre 5 ans, ce n’est pas la fin du monde.
Quand il est question d’argent ou de patrimoine, il y a un « S » au mot fonds, même au singulier.
Dans un tel fonds.
Un fonds d’investissement.
Un fonds commun de placement.
j ais déjà donné une année de ma vie sous les drapeaux français ça a quelle valeur pour moi une année de perte de salaire alors si ces politiciens veulent lever des fonds ben c est simple qu ils fassent comme moi un an sans salaire
Encore une fois une preuve de la nuisance du Conseil Constitutionnel et qu’il doit être dissout
Ils feraient mieux de s’attaquer aux profits des banques et assurances plutôt que de proposer un nouveau produit a refourguer aux français.
Encourager les Français à s’intéresser aux placements en bourse, et dans notre cas aux obligations (pour les ignares : ce sont des prêts direct à une entreprise, dont beaucoup préfèrent se financer de cette façon) du secteur de la défense ? Vous n’y pensez pas ! Une obligation est très liquide, c’est à dire qu’elle peut être revendue en bourse à un autre investisseur n’importe quand, mais l’état préfère garder votre argent… L’état veut votre bien, ceux qui en doutent sont des fachos complotistes pro-russes.
Et bien fait ce que tu veux de ton argent si tu en as et arrête de nous pomper l’air. Les lecteurs n’ont pas besoin de ton avis pour placer le leur.
« ceux qui en doutent sont des fachos complotistes pro-russes. »
En ce qui vous concerne, le doute n’est plus permis depuis longtemps.
@ Mouais et Mouais…
ne sont pas les mêmes posteurs…
Le gouvernement incite depuis pas mal de temps les français à investir en bourse, à travers un certain nombre de produits financiers ayant une fiscalité « avantageuse » (i.e., moins taxés) comme les PEA, assurance vie, plan épargne retraite, etc.
En pratique, cela concerne surtout la classe moyenne, et ceux qui en profitent le mieux sont probablement la classe moyenne supérieure car les produits financiers (et les avantages fiscaux) avantagent ceux qui ont un gros patrimoine.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, cette incitation à investir a été encore renforcée, en élargissant en particulier très nettement le rôle de Bpifrance pour proposer des FCPR, comme mentionné dans d’autres posts. Cela a même posé quelques questions déontologiques sur les nominations à Bpifrance et les bénéfices que certains collaborateurs de cette banque publique ont pu en tirer.
Je comprends donc mal votre ironie et critique.
Et de la vaisselle comme pour l’entretien de l’Elysee, un don partiellement deductible des impôts, un appel au mécénat, une tombola nationales ou un loto comme pour le patrimoine, ils y ont pensé?
Merz est-il sorti de l’ambigüité sur KNDS et le MGCS ? KNDS est une pierre essentielle à la BITD européenne. Le « livret d’épargne Défense » contribuera forcément aux investissements français dans KNDS. Mais la situation actuelle de gouvernance de ce groupe est très insatisfaisante.
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/knds-l-airbus-des-blindes-reste-embourbe-dans-ses-divisions_599643
« des filiales française et allemande qui s’ignorent » : la formule est assez bonne. Ça ne peut plus durer, et il faut sortir Nexter / KNDS France de cette association si elle est vide de sens et affaiblit le cóté français à moyen terme. Quitte à maintenir la co-entreprise incluant Thalès et Rheinmetall par ailleurs pour le MGCS (le peu qu’il en reste…).
500 € de droit d’entrée !!
Si ce n’est pas un livret, ça pue bien son emprunt russe à la française !
Et comme le droit d’entrée ne sera pas donné au premier smicard venu, ils pourront spolier les « sales riches » (à savoir la classe moyenne patriote) qui s’y seront fait plumer.
Au moment venu, la gauche considérera normale et morale toute perte de capital.
Ce sera sans moi !
Troisième commentaire qui fait référence aux emprunts russes.
Cela semble être le nouvel élément de langage du Kremlin et de ses relais politiques en France.
tu « décryptes » façon LaConnerieInvétérée -LCI : je doute que le pouvoir moscoutaire qui te terrifie dans ton canap cuir pleine fleur cherche à propager le souvenir du coup de poignard dans le dos que furent les emprunts russes pour des millions d’épargnants français lessivés, dont d’ailleurs mes aieux. côté sauftpauhoueur,on fait plus malin,même un neuneu tellement conforme qu’il est prêt pour son 5ème bousteur peut normalement le comprendre
`
Dans Ce cas.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Grosse offensive des agents désinformateurs pour tenter de discréditer cette initiative gouvernementale.
Tous les soi-disant patriotes qui reçoivent leurs consignes de l’étranger y vont de leur petit couplet.
t’as raison une telle levée de fonds mirifique (480 millions ! l’équivalent en ramettes de papier et trombones du pentagone) ça peut pas se laisser saboter, les pôtriôtes-en-marche veillent, y compris sur opex360, personne ne mettra en danger notre raipublikapaisayyy « vigilônce #troicouleurundrapô
Mauvaise foi / 20
https://x.com/JLMelenchon/status/1902457166298067021
Il semble esquisser une début de possibilité de débat honnête, pi non …
Putain mais on en crève de ça ! De quoi ? De gens qui se paient de mots !
Et ça, c’est valable pour tout le spectre politique, des gauchiasses aux droitardés …
C’est dingue … tout à coups de « phrases chocs » …
https://www.youtube.com/watch?v=jijtjprM14c
On pourrait sortir une minute du prêt-à -penser ou pas ?
Felix,
allez sur le site de Legend, prenez le temps de voir son interview.
avec 100 milliards, ma France se paie
·une chasse « tout rafale »
l’ailier dronisé
une nouvelle dissuasion sub stratégique
des navires dignement armés.
Mr Melanchon n’est pas intéressé par la comptabilité,voir le million détourné par sa compagne…
Notamment cette émission, mais il y a les commissions défense, les auditions, les images et écrits des armées, les colloques et conférences, les entretiens avec la presse …
C’est fatiguant … Ã croire que tout le monde parle dans le vide …
Pi y a des députés LFI à l’assemblée, aux commissions défense notamment …
Nan, c’est de la mauvaise foi pure et dure, il fait l’agitateur sciemment …
C’est déplorable, on est loin de « l’éducation populaire » et la « formation politique » que « l’on peut légitimement » attendre d’un parti politique … qu’on essaye pas de ma faire penser qu’il cherche à « élever le niveau » …
Mais bon, là j’lui tombe dessus, mais les autres ne valent pas vraiment mieux …
Vous ne découvrez que maintenant que LFI fait sciemment de l’agitation ?
M. Mélenchon.
L’abréviation de monsieur est M., celle de « Mister » est « Mr ».
Les crasseux ça inclut les vociférateurs avec un problème de frustration manifeste et une orthographe douteuse dans votre genre ?
Un mot est un mot , il ne s’agit pas d’un produit d’épargne mais plutôt d’un produit d’investissement .
Et même si à la fin on ne fera pas fortune avec ça, on aura investi dans notre liberté.
enfin du flouze pour les milouzes
BAYROU vient de reparler de mutualiser les dépenses de notre dissuasion !
ôO
DEHORS !!!
Esperons que tous ceux qui ont vote MACRON mettent la main a la poche afin que nous, gens normaux n’ayions pas a le faire !!!!