Protection du combattant : L’armée de Terre évalue le casque intégral Ronin

Développé par le CIEC [Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat, ex-CESCOF], avec l’appui de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], le casque F3 est l’un des éléments essentiels du programme « Combattant 2020 ».

Offrant une protection contre les éclats et les balles de 9 mm grâce à sa coque aramide [kevlar], le casque F3 se distingue des modèles précédents par une « surface d’accrochage » plus importante qui, associée à des « rails de fonction », permet d’augmenter significativement sa capacité d’emport d’accessoires, comme les jumelles de vision nocturne.

Mais d’autres évolutions sont envisagées. Ainsi, l’an passé, la Direction générale de l’armement [DGA] a dévoilé le casque TAP F3+, censé préserver les « capacités biomécaniques et physiologiques » du combattant. Plus léger tout en étant plus résistant, grâce à des fibres de polyéthylène à ultra haut poids moléculaire [UHMWPE], il pourrait être doté du système SLAC [pour Système de Localisation Acoustique pour le Combattant] afin de permettre à un fantassin de localiser l’origine d’un tir et de détecter des drones FPV.

Cela étant, le TAP F3+ est d’une facture classique… Ce qui n’est pas le cas du casque Ronin, lequel fait actuellement l’objet d’une évaluation menée par l’armée de Terre, via son « Battle Lab ».

« Le casque Ronin redéfinit les standards en matière de protection balistique et de technologies intégrées pour les forces spéciales. Connu pour son design futuriste et ses capacités exceptionnelles, ce casque apporte une protection renforcée sur le terrain tout en offrant des options de personnalisation à la pointe de la technologie », explique en effet la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

Conçu par la firme japonaise Devtac, le Ronin est un casque intégral pouvant résister à des balles de 9 mm. Le modèle évalué par le Battle Lab Terre est doté d’une vision tête haute [les informations tactiques s’affichent dans le champ de vision du combattant] et peut recevoir des jumelles, des caméras et différents capteurs grâce à des rails Picatinny. Enfin, il dispose d’un système de refroidissement par ventilation.

« Le Battle Lab Terre est actuellement en mode exploratoire pour évaluer son potentiel d’intégration dans des opérations tactiques modernes. Cette démarche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles innovations dans les équipements de protection pour les forces militaires et de sécurité », a conclu la STAT.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Conçu par la firme japonaise Devtac »
    Merci !
    J’arrivais pô à trouver d’où v’nait c’bouzin !
    On devient la MaxTac !
    https://fbi.cults3d.com/uploaders/30593484/illustration-file/12d6265a-2e5b-4004-8f2d-76d80a60bd32/MAX-TAC.png
    https://www.youtube.com/watch?v=XEF6xCNXcAY
    ^^

    Avant la Nanosuit !?
    https://www.youtube.com/watch?v=P6W_FcUpOig
    🙂

  2. Robin Darbin dit :

    Tu sais contrôler ta peur. Maintenant libère ta colère, seule ta haine peut me détruire !

    • rainbowknight dit :

      Good luck …..

    • jmarc G. dit :

      Ta formation tu termineras…..auprès du grand Maître Le Cornu te conduira..vers une autre galaxie…
      et là………
      casques Ronin Obélix, comme Trophées …..Empilera !!!!!!!

      Oui Mon Maître !!!!!

  3. Papi Képi dit :

    Ca doit coûter les yeux de la tête cet engin là! On va en acheter une poignée pour équiper les forces spéciales et après? Le reste de l’armée aura droit au retour du képi pour compenser le coût de ce joujou? Non! Il nous faut de la masse jusque dans les casques! A quand le retour de l’Adrian dans nos armées?

    • Castel dit :

      C’est normal qu’il coûte cher, vu qu’il fait ressembler le combattant à « Dark Vador »
      Donc, pour le coup ce serait plutôt « Dark vaut de ‘or » !!!

    • dolgan dit :

      C est leur métier de tester .

      Mais ce casque a déja été testé et personne n en veut .

    • rainbowknight dit :

      Rassurez-vous, après délibération un consensus se dégage : aucun ne donnera ses yeux pour s’acheter ce truc…..
      Quant à Adrian il faudra demander à Rocky s’il est d’accord, moi je ne vais pas me faire casser la …… gratuitement .

    • Carin dit :

      @Papy Képi……
      Je ne pense pas…
      C’est très difficile de respirer avec ce genre de produit…
      Les pompiers et autres plongeurs pourraient vous dire qu’avec le stress ou des efforts assez continus, même avec une bonne alimentation en air, vous vous essoufflez très vite.
      De plus le manque de vision latérale est très gênante pour le cerveau, et malgré l’affichage tête haute, le porteur ne pourra s’empêcher de passer son temps à tourner la tête de tous côtés.
      Ce casque intégral doit trouver son utilité dans un contexte où les porteurs surveillent une cible, sans bouger, en se fiant aux indications qui s’affichent sur leurs lunettes.
      Par contre, en y plaçant les outils pour, un tireur longue distance pourrait tirer avantage de ces indications (distance, vent, etc).

      • dolgan dit :

        Saul que en 2025, la surveillance fixe se fait avec une caméra déportée. Meme dans cet usage, ce casque est donc obsolete.

  4. Félix GARCIA dit :

    Qui plus est, le Commissariat des Armées (entre autres) planche sur une tenue avec « textiles intelligents » afin d’avoir un camouflage adaptatif intégré dans la tenue du combattant.
    Si notre armée de Terre « doit » avoir « un format ramassé », alors faisons en sorte qu’elle soit la plus redoutable possible.

  5. dolgan dit :

    Le probleme fondamental de ce casque, c est qu il offre un tres faible champs de vision. Et un soldat dans 99% des situations a besoin de parfaitement percevoir son environnement.

    Les Visieres balistiques offrent la meme protection et ne genent pas la vision.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous connaissons bien les travaux des champs.
      C’est pourquoi nous pouvons affirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un champ de vision, le champ magnétique, un champ opératoire, le champ de compétence, un champ de carottes, le champ du réel.

    • Elwin dit :

      Je pensais à l’audition aussi, ça a l’air assez contraignant d’un point de vue sensoriel ?

    • Bomber X (l'original) dit :

      Effectivement. Il y a aussi la perception sonore de son environnement et l’effet d’enfermement qui générè un sur-stress. Des proto de casques fermés avaient déjà été envisagés sur le programme qui a mené à Felin et ça avait été abandonné. Pour que ça ne perturbe pas le porteur il faudrait que les capteurs soient en mesure de retranscrire fidèlement les sens humains (vue/ouïe), ensuite l’augmentation alliée à la protection intégrale deviennent un vrai atout comparé à un casque ouvert.

      • peterr dit :

        A vérifier mais « découpler » les sens humains de ses mouvements (i.e mettre des écrans devant les yeux d’une personne qui bouge) peut provoquer un effet vomitif certain. Ca doit être grandiose de gerber dans un truc comme ça.
        Des info à ce sujet ?

    • HMX dit :

      @dolgan
      Le champ de vision est un problème potentiel (quoique on maîtrise désormais très bien les caméras à large champ, ou la fusion des images obtenues par des optiques multiples…). Le poids et la fatigue associée sont également un frein. Et il y a bien évidemment un sujet majeur concernant l’autonomie des batteries, surtout en environnement extrême (froid, fortes chaleurs…), ainsi que le temps de recharge. Enfin, on osera pudiquement évoquer la question du prix et du MCO d’un tel équipement…

      Reste qu’un tel équipement apporte une valeur ajoutée indéniable au combattant : outre sa fonction première de protection balistique, pouvoir disposer de capacités optroniques avancées (multi-spectrales), d’une fonction de détection et de localisation des départ de coups de feu et d’alerte sur la présence de drones, constitue un progrès évident pour le fantassin. On pourrait également envisager d’asservir l’optique de l’arme individuelle à ce casque, avec une désignation de la cible par l’œil humain, le départ du coup ne se faisant qu’au moment précis où l’arme sera dirigée sur la cible même si celle-ci est mobile (voir à ce sujet les travaux israéliens sur les optiques « intelligentes » asservies à l’arme).

      Comme toujours, il faudra faire un compromis entre ce qui est possible, ce qui est souhaitable, et ce qui est supportable…

      • dolgan dit :

        Les valeurs ajoutées que vous citez sont aussi présentes ou disponibles sur les casques modernes.

        Avec l immense avantage d etre configurable a loisir en fonction du besoin sur les casques normaux.

        Et la protection faciale en plus d une visiere peut facilement etre ajoutée avec un masque facial (type FS taiwan). Mais cette option ne séduit aucune armée ou force d intervention (type raid).

    • VinceToto dit :

      Les visières balistiques normes militaire/police offrent une bien meilleure protection. Les verres Ronin sont seulement à la norme ANSI Z87.1 (lunettes de sécurité dans le civil). Même si ils étaient aux standards militaires, stands de tir, etc., MCEPS ils ne pourraient probablement pas protéger à ce niveau à cause du casque Ronin.
      https://www.atomicdefense.com/products/clear-lenses-for-devtac-ronin (en plus ils coutent genre 10 x plus cher que des lunettes de sécurité ANSI Z87.1)

    • E-Faystos dit :

      Jin Roh, la brigade des loup…j’ai vu ce film d’animation dystopique il y a vingt ans et il insistait sur la tactique pour réduire les angles morts.

  6. Kamelot dit :

    Au moins, il fait peur…!

  7. Spec Ops dit :

    A voir à l’usage, électronique + batterie ça ne fait pas toujours bon ménage dans la durée sur le terrain.

    • peterr dit :

      C’est clair.
      Les capteurs ne doivent pas apprécier la gadoue. Quand on voit les motards obligés d’essuyer leur visière par temps de pluie que penser des formes de ce casque ??

  8. DanL dit :

    Que dire… l’usine à gaz félin n’a pas suffit comme leçon, ils continuent, plus lourd, plus chiant, plus chère

    • Félix GARCIA dit :

      « Tu pousses … huuuuh … le bouchon … haaah … un peu trop loin … hoooo … Maurice … shhhhh »

  9. tow dit :

    L’inconvénient à première vue, semble être le champ de vision.
    Mais tôt ou tard avec l’allégement des matériaux, le casque tout équipé (optique de vision nocturne, radio, voir d’un système de respiration en cas de gaz ou de fumée) s’imposera.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », le verbe « voir » ne convient pas mais l’adverbe « voire » est parfaitement adapté.

      Le casque tout équipé (optique de vision nocturne, radio, voire d’un système de respiration en cas de gaz ou de fumée) s’imposera.

  10. Transformers dit :

    Optimus prime

  11. mich dit :

    C’est pour bientôt finalement la première unité de « space marine » !

  12. Alfred dit :

    Finalement, même la guerre va devenir ch….. à force de technologie débridée dans un monde où l’on va s’emm…..

  13. Maurice dit :

    A la simple vue de la tronche du casque, j’ai un doute sur le champ de vision de son porteur. Le look pilote de chasseur H façon les Guerres de l’Etoile, pas trop pratique. Mes amitiés à ceux qui ont subi l’ANP, même le modèle VP.

  14. NVG dit :

    Qu’est-ce qui statistiquement tue ou blesse à la guerre? Quel type de blessure cherche-t-on à prévenir? Se prémunir de telle blessure justifie-t-il un handicap au mouvement, à la vue, à l’ouïe?

    Les gilets pare balle en dotation comportent de nombreuses protections et au final la plupart du temps les gens se contentent du minimum: plaque ventrale, dorsale et parfois les petites sur les côtés. La liberté de mouvement étant perçue comme une meilleure chance de survie que d’être entravé avec le protège cou, les épaulières etc.

    À mon humble avis le casque intégral est pour le moment un mythe sauf cas spécifique (RAID/GIGN encore qu’ils ont déjà les visières qui stoppent le 44 magnum).

    Un point qui me chiffonne toujours c’est la taille unique des plaques, sur les grands surtout, l’estomac et les viscères sont terriblement exposés alors que les blessures à ces endroits sont mortelles.

  15. Kaskapointe dit :

    A tester à Djibouti…

  16. Stakan Vada dit :

    Rustique, fiable et fonctionnel quel que soit le temps où la température, c’est ce dont l’infanterie a besoin. Les gadgets de ce genre sont biens dans Star War. Mais dans la vraie vie je crains que ce ne soit plutôt « Error system! Contact your administrator!!

  17. Mahmoud dit :

    La majorité des soldats tués en Ukraine ne le sont pas…par balles. Ce genre d’objet concerne les forces spéciales. Toutes ( police, gendarmerie, services  » secrets « , COS, Légion, etc.) sont équipées d’armes provenant d’outre Rhin ou d’outre Meuse. Est-ce normal pour une puissance ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « sont équipées d’armes provenant d’outre Rhin ou d’outre Meuse. Est-ce normal pour une puissance ? » Eh bien expliquez nous (si vous le pouvez!)

  18. guilhom dit :

    ce genre de tech est testé par des civils amateurs depuis des lustres et cela fonctionne parfaitement…

    ops core+mandibule+visiere+ protection auditive+radio/ecouteur/haut parleur+rails pica+ventilo anti buée+extender battery pour NVG+ NVG

    tout cela a été testé depuis des lustes sur des sites d’airsoft où on trouve exactement tout cela sans les NVG mais avec le montage…

    la mandibule pouvant etre remplacée par un masque à gaz… , certains ont bricolé des micros/haut parleur aussi pour parler
    il y a des augmentations auditives pour percevoir de loin des sons tout en coupant ces derniers si trop puissant.

    les ventilos avec la buée cela evite d’avoir de la condensation aussi… cela fait juste 10 ans que tout cela existe…

    pour la vision cela est parfaitement adapté, les porteurs ne perdent pas tant que cela en perception environnement.

    là encore ce qui a été developpé par des bricoleurs (certains ingénieurs militaires au passage…) on le retrouve là… en condensé.

    donc rien d’anormal. si un gamin de 20 piges court pendant 6h ou 24h avec cela sur la figure sans broncher… je ne vois pas où est le probleme.

    https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.destockage-games.com%2Fcatalogue-casques_integraux-casque_de_protection_integral_future_warrior_3d_noir-parent-414-fiche-5901698459833.html&psig=AOvVaw1-dj44itEEXMCBPGwAYbwR&ust=1742512301795000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBUQjRxqFwoTCMjDqK2il4wD
    FQAAAAAdAAAAABAl

    https://www.amazon.fr/int%C3%A9gral-ventilateur-anti-bu%C3%A9e-militaire-paintball/dp/B0BPCKJ8RH

    • VinceToto dit :

      « un gamin de 20 piges court pendant 6h ou 24h avec cela sur la figure sans broncher »
      La casque Ronin avec un peu d’équipement tactique dessus fait plus de 3kg, il y a de la mousse de partout dedans. Les ensembles airsoft+lunettes+masque c’est dans les 400..700 grammes et plein de ventilation. De même, une vraie balle passe à travers de nombreux murs, pas les billes airsoft.

      • Félix GARCIA dit :

        Dans le lien que nous fournit guilhom, le casque airsoft pèse 1,8kg.

        • VinceToto dit :

          Là ce n’est même plus dans la catégorie airsoft, paintball, mais fou de look tacticool. Sinon pour une meilleure protection et ventilation que ce truc bizarre: casque de chantier + lunettes chantier: ~400 grammes, 12 €.

    • dolgan dit :

      L airsoft c est un jeu. Ce n est pas la guerre.

  19. Schwarzwald dit :

    La vision est limitée, la ventilation insuffisante lors d’exercices physiques important (tenter de sauver ses miches lors de tirs et que l’on veut se mettre à l’abri avec les 35kgs de matos sur le dos), la condensation par temps humide, le système NBC rendu inutilisable car on doit se débarrasser du masque facial …
    Bref, le ronin c’est compliqué mais une base de travail intéressant. L’avantage de faire de l’airsoft de temps en temps c’est de pouvoir essayer les trucs kikoo-lol imitations diverses …

    • Mais une base de travail intéressante.

    • Guilhom dit :

      oui c’est pour cela que certains fabricants viennent tester l équipement sur les sites…d airsoft… a côté de leurs bureaux…

      et pour le poids c’est justement plus que 700g…

      ils n y avaient pas pensé concernant les problèmes d humidité … c’est la première chose sur quoi ils travaillent avant tout le reste justement.

  20. Robmac dit :

    On est sur le bon chemin :
    https://avalonfrance.com/image/cache/data/el_13/armure/a_20fl_01-600×840.jpg

    Il faudra aussi protéger des balles de mitrailleuses, des éclats d’obus et de bombes, de rockets, de missiles, du napalm et des bombes thermobariques, et des gaz et radiations diverses et variées.

    Mais seulement les militaires, pas les civils : ils ne sont pas des combattants, seulement des victimes otages.

    • Robert Collins dit :

      En français, le nom commun roquette ne sert pas qu’à désigner une salade.

  21. lym dit :

    Pour ce coup, ils auraient pu l’appeler VADOR celui là! L’acronyme était déjà pris, pas de bol…

  22. Steven dit :

    Un balle dans la face, et toute l’énergie cinétique fracasse l’ossature du visage, non ? Est ce que la plaque avant est assez étoffée pour amortir l’énergie d’un eclat ou d’une balle de petit à gros calibre ?

    • dolgan dit :

      Cela protege du 9mm.

      Et il faudra attendre les exosquelettes pour avoir des protections faciales contre les gros calibres ( le poids max sur le cou est limité)

      Il y a une mousse censée amortir. A choisir, je préfere la visiere balistique.

    • Pierrot dit :

      Parce qu’une balle dans la face sans ce casque, ça fracasse moins de choses?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        ça ventile, ça disperse……………………………..façon puzzle!

  23. Hyle dit :

    Quand l’armée française possède une unité de recherche appelée « Battle Lab », c’est à ce moment-là que l’on comprend, entre Naval Group et compagnie, l’ingérence et la soumission totale aux Anglo-Saxons… L’incapacité des structures régaliennes à s’exprimer en français est gravissime.

    • Kyle's mama is a big fat... dit :

      Ils savent faire les deux. Parfois en français, parfois en anglais. Il sont forts, vous savez.
      Pas la peine de se la jouer chevalier blanc de la langue française. Vous êtes juste dans un rôle stéréotypé (une peu chiant à la longue).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’ingérence et la soumission totale aux Anglo-Saxons… »Avec un pseudo à consonnance anglosaxonne c’est assez ………………………..savoureux!

  24. phil135 dit :

    intéressant. mais j’ai déjà vu le concept dans un vieux film de 1978, futuriste à l’époque
    blague à part , si on achète ça, il y aura une production en France ? ou ça sera une dépendance de plus ?

  25. phil135 dit :

    la vmc sur piles dans le casque pour le rendre supportable … si la mission dure plus longtemps que prévu, on fait quoi ?

  26. Chill dit :

    Luc, je suis ton père….

  27. Lolo-Ito dit :

    Magnifique, combattant 2020 !
    Mais on est en 2025.
    C’est du Made in China ?

    • Carin dit :

      @Lolo ito……
      Non c’est une création japonaise, que les armées du soleil levant ne veulent pas…
      Il faudrai l’adapter au conducteurs de tout types de véhicules terrestres, en le reliant aux différents capteurs du véhicule, cela leur permettrait d’anticiper certains dangers ( les capteurs du véhicule étant bien plus haut que les yeux du conducteur ou du chef de bord, ils voient nettement plus loin).
      Pour peu qu’il soit relié à un petit drone d’ouverture de route, alors presque plus rien ne pourra lui échapper.

  28. Vequiya dit :

    certains commentaires très visionnaires. C’est fou de ne pas comprendre que c’est l’avenir et que les soldats des armées modernes aurons tôt ou tard des casques de ce type, bien plus perfectionnés car ce n’est que le début évidemment.

  29. Raphaël dit :

    Je ne vois pas bien ce que la résistance au 9mm apporte sur le champs de bataille d’où ce calibre est quasiment absent (hors armes d’autodéfense). Pour des forces de police, oui, évidemment, mais pour du combat débarqué ? Ou alors, peut-être cette histoire de 9mm n’est-elle que le corollaire d’une protection pare-éclats renforcée qui là trouverait tout son sens ?

    • VinceToto dit :

      « protection pare-éclats renforcée qui là trouverait tout son sens ? »
      Oui.

    • FNSEA dit :

      Nos belles campagnes françaises ont suffisamment servi de champs de bataille pour que nous sachions que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Sur le champ de bataille, un champ de tir, le champ de manœuvre, un champ de mines, le champ d’honneur, un champ de blé.

  30. PHILIPPE dit :

    donc la France va encore casquer !

  31. KOUDLANSKI Romain dit :

    Pour le casque je m’attendais au même genre de casque , que Masterchef ( John 117 Halo ), ça aurait eu plus de gueule que casque même si il à l’air bien conçu .

  32. Félix GARCIA dit :

    HS France-Japon : « France is obsessed with anime (especially One Piece) – here’s why »
    When I moved to Paris, I had no idea just how much the French loved manga and anime. France is the biggest importer of manga in the world, and one title reigns supreme: One Piece. In this video, I take a deep dive into France’s obsession with manga and anime, and look into why One Piece in particular is so popular here.
    https://www.youtube.com/watch?v=9CbrrMIeHbE

  33. VinceToto dit :

    Première impression visuelle sur le Ronin: pas assez d’espace entre le crane et le casque sur les cotés, le derrière, le haut, etc. . Le design plaques/modules qui risquent de s’enfoncer plutôt que de répartir l’énergie cinétique. La partie devant et autour des yeux n’a même pas l’air de pouvoir résister à du .22 court. Pour le reste même si du 9mm ne transperce pas au premier tir, cela risque de faire un impact très désagréable/neutralisant. Ceci plus son poids me semble réserver ce type de casque pour certaines opérations de Police. Rappel, toutes les recherches scientifiques arrivent à la même conclusion: le mieux c’est de ne pas se faire tirer dessus.

  34. Félix GARCIA dit :

    RE-HS France-Japon : « Japan acquires French and American underwater gliders for evaluation »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2025/03/japan-acquires-french-and-american-underwater-gliders-for-evaluation/

  35. F90mbr dit :

    C’est pas comme ci ce casque existait depuis des années, pour les forces spéciales dans certaines conditions je peux y croire sinon ce n’est pas encore l’heure des casques intégrales le prix est un problème mais aller marcher plus jours avec ou faire du combat ect ça va être un véritable enfer

  36. Matt le paisible dit :

    « pret au combat » nimporte quoi
    La guerre ca a toujours et ce sera toujours de la merde
    Quand les bombes auront rasés l’humanités, il ne restera que des pauvres imbéciles millionnaires qui pleureront le mal qu’ils ont fait à notre magnifique planète

  37. Matt le paisible dit :

    « pret au combat » n’importe quoi La guerre ça a toujours et ce sera toujours une grosse erreur Quand les bombes auront rasé l’humanité, il ne restera que des pauvres imbéciles millionnaires qui pleureront le mal qu’ils ont fait à notre magnifique planète

  38. Vinnie dit :

    Encore un exemple, que notre armée est complètement hors sujet, après les cibles d’entrainement laser, les drones largués d’un avion qui sera abattu… maintenant le casque qui fera chier avec ses piles qui dure 4 heures en mode low, et qui fait 70 décibel en mode high, et tout cela pour 4000€.

    • Bavoir dit :

      Mais vous, vous êtes sur tous les sujets quand il s’agit de baver.

      • Vinnie dit :

        Et pour baver, la France offre du matériel chaque jour.

        Vous avez besoin d’une étude sur ce sujet vous ? 4K€ par tête, c’est chaud, on voit rien, on entends rien, étude terminée.

        Tout comme jouer au laserquest pour les tankistes… nul, ce qu’il faut c’est un véritable champs de tir à obus réels et cible tractée, d’autant que des cibles démilitarisées, l’Ukraine en cède des milliers. y’a plus qu’a mettre une chaine et un treuil.

        • FNSEA dit :

          Dans nos belles campagnes françaises, les travaux des champs nous occupent fréquemment.
          Ceci nous permet d’affirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
          Un champ de tir, le champ de bataille, le champ de mines, au Champ-de-Mars, un champ de manœuvre, au champ d’honneur, un champ de blé.

        • Le Turc qui se tend, le Turc qui se détend dit :

          On ne voit rien, on n’entend rien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @VinnieC’est vrai, nous aurions dû en rester au bon viex temps du fléau d’arme, de la massue, de la catapulte voire de la flêche en silex, à condition que celui qui est en face est équipé idem! Voyez vous je suis certain que le problème va venir de là!
      ps: Tester ne veut pas dire………………..acheter!

    • Le dur pète froid dit :

      Ses piles qui durent.

  39. Kobayashi Maru dit :

    Un bon stalheim et puis voila! Et puis un casque qui n’a pas de maître, dans une armée, ça fait tache

  40. Cocolasticot dit :

    C’est un peu du ronin porte quoi ce casque.

  41. BESSON travaille du chapeau dit :

    Cit :[ Développé par le CIEC [Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat, ex-CESCOF], avec l’appui de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], le casque F3 est l’un des éléments essentiels du programme « Combattant 2020 ».]

    Disponible sur un site de vente en ligne depuis au mois 5-6 ans pour les amateurs d’Airsoft . ;0)
    ( C’est du 2nd degré , hein ! )
    Présenté dans des salons comme LAAD depuis 2015 pour les FS Séoudes ou Péruviennes ( du moins ressemblant )

    https://m.media-amazon.com/images/I/41oj1QWzFXL._AC_.jpg
    https://m.media-amazon.com/images/I/61Vt2VyHbJL._AC_SL1470_.jpg

    Le concept ce serait quelque part entre le masque de Predator ou celui de Dark Vador : Une cellule de survie pour la tête avec des capteurs opto-électroniques . Il ne manque plus que l’affichage tactique .

    https://www.youtube.com/watch?v=ZmDQCLIHLao

  42. Pascal, (l'autre) dit :

    @VinnieC’est vrai, nous aurions dû en rester au bon viex temps du fléau d’arme, de la massue, de la catapulte voire de la flêche en silex, à condition que celui qui est en face est équipé idem! Voyez vous je suis certain que le problème va venir de là!
    ps: Tester ne veut pas dire………………..acheter!

  43. Olivier Héral dit :

    Le TAP F3+ semble plus intéressant pour la localisation des départs de coups et des drones et surtout, fabriqué en France
    https://militrend.com/le-futur-casque-tap-f3-de-larmee-de-terre-pourra-t-il-localiser-des-tirs-ennemis-et-detecter-des-drones-furtifs/

  44. Bob Leponge dit :

    Joli coup de com de l´armée de terre envers les jeunes pour le recrutement !
    Sinon, évaluer c´est aussi apprendre ce qui est bien dans ce casque et connaitre ses faiblesses pour le jour ou l´enemi en sera équipé….

  45. Jul dit :

    Ha défaut d’avoir des casque de réalité augmenté parce qu’on et à chié dans le domaine des numériques chinois et américain on acheté cette merde pour nos SOF, BRAVO LA CONNERIE.