Rebondissement en vue pour la relance d’une filière française de munitions de petit calibre
Depuis la fermeture de l’établissement de Giat Industries au Mans, à la fin des années 1990, la France ne dispose plus d’une filière industrielle souveraine en matière de munitions de petit calibre [5,56 mm, 7,62 mm et 9 mm]. Inflexible, la Direction générale de l’armement [DGA] s’est constamment opposée aux tentatives pour récupérer cette capacité en faisant valoir que cette dernière n’avait pas de valeur « stratégique » et qu’il n’y avait aucune difficulté d’approvisionnement auprès de fournisseurs étrangers, même s’il est arrivé que la qualité des cartouches laissait à désirer.
En 2017, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, passa outre les réticences de la DGA en signant un protocole d’accord avec TDA Armements [filiale de Thales], NobelSport [spécialiste des munitions pour la chasse et le tir sportif] et Manurhin afin de recréer une filière dédiée aux munitions de petit calibre. Peine perdue : ce projet fut officiellement abandonné après la publication de la Revue stratégique de défense, en octobre de cette année-là.
Seulement, les difficultés apparues lors de la pandémie de covid-19 et de la guerre en Ukraine ont changé la donne. Au point que, en décembre dernier, la DGA a fait aggiornamento.
« Sur les munitions de petit calibre, nous avons aujourd’hui une position qui a été réactualisée. Il y a quelques années, on disait : ‘circulez, il n’y a rien à voir, on n’a pas besoin d’une filière nationale’ […]. On s’est réinterrogé puisque le monde bouge. […] Et donc on se rend compte que, effectivement, le besoin des armées, c’est d’être approvisionnées, en priorité, en munitions de 5,56 mm », a admis Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement.
Et d’ajouter : « On a fait une étude qui a confirmé la possibilité que nous pouvons exiger la localisation d’une usine en France, au titre des intérêts essentiels de sécurité et nous avons des discussions en cours », en particulier avec la Belgique.
En effet, quelques mois plus tôt, la France et la Belgique avaient signé une lettre d’intention en vue d’établir un partenariat dans le domaine des munitions de petit calibre.
« L’objectif est de la recréer en s’appuyant sur les compétences belges. Ce nouveau volet doit comprendre la création d’une ligne d’assemblage de munitions en France et l’achat de munitions directement auprès de l’industrie belge. Les industriels travaillent à ce stade sur les questions de financement de l’investissement, le projet devant démarrer dans les prochains mois », avait alors expliqué le ministère des Armées.
Aussi, candidat à la reprise de l’armurier Verney-Carron après être entré en négociations « exclusives » pour mettre la main sur le français Sofisport [via ses filiales Nobel Sport, Cheddite, Maxam, Sofiam, etc.], le belge FN Browning était supposé jouer un rôle central dans cette affaire.
Du moins le croyait-on… Car, selon La Lettre, le ministère des Armées a changé d’approche et aurait l’intention de lancer un appel d’offres pour relocaliser une filière dédiée aux munitions de petit calibre.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, « avait validé le principe d’une relance de la filière nationale de petites munitions. Mais elle se fera via un appel d’offres ouvert, alors que le belge FN Browning avait été fléché vers ce programme en mai, dans le cadre d’un accord entre Paris et Bruxelles », avance en effet La Lettre. Si elle laissera une chance à d’autres industriels européens, comme Beretta, cette décision pourrait retarder l’ouverture d’une unité de production en France.
Reste à voir comment la Défense belge prendra ce revirement, sachant que, en 2022, sa Direction générale des ressources matérielles [DGRM] avait évoqué une éventuelle coopération avec la France, les Pays-Bas et le Luxembourg dans ce domaine, l’objectif étant d’avoir en commun des armes et des munitions identiques afin de sécuriser les stocks.





L’appel d’offre est juridiquement obligatoire même si on a déjà connaissance du vainqueur…
Exactement cela n’a rien d’étonnant, Les achat de défense et sécurité sont pratiquement tous fait via marchés publics, la fourniture de munitions standard (détail important) n’a aucune raison de faire exception.
Personnellement j’ai une lecture inverse, curieux qu’on apprend la préparation d’un appel d’offre juste quand Verney est racheté par FN, comme si FN était déjà en train de se préparer.
Après je peux me tromper.
Pas dans le domaine de la défense, non. Quand on a lancé une procédure, il est difficile d’en sortir sans que les soumissionnaires s’estimant lésés n’attaquent la décision de retrait. D’où l’impossibilité pour la Belgique de prendre des Rafale, sachant que Dassault n’avait pas remis d’offre dans le cadre de la procédure fixée à l’époque pour le remplacement des F16 belges. Mais rien n’empêche, dès le début, de passer par un accord de gouvernement à gouvernement.
Seuls les équipements dits « stratégiques » (au sens large du terme) échappe au Droit ordinaire. Hors après 20 ans d’arrêts de production en France, difficile de dire que c’est le cas.
Par ailleurs la reprise d’une entreprise et la commande de fourniture sont deux procédure qui n’ont rien à voir juridiquement l’une avec l’autre.
Il ne pouvait donc pas se passer autre chose.
C’est l’application des lois françaises qui visent à défendre l’intérêt du contribuable en évitant autant que ce peut la corruption et les conflits d’intérêt.
Ce qui n’empêche que dans les critères de notation, rien n’empêche de forcer la note sur la capacité de l’entreprise à réaliser le marché et dans ce cas une nouvelle usine (dont peu de clients) sous la direction d’une d’expérience (qui assure le savoir-faire) a forcément un gros avantage. Les clauses « sociale et environnementale » sont également mieux noté avec une production locale.
« Seuls les équipements dits « stratégiques » (au sens large du terme) échappe au Droit ordinaire. Hors après 20 ans d’arrêts de production en France, difficile de dire que c’est le cas. »
C’est l’État qui décide ce qui est stratégique et la preuve est faite que le non-important d’hier peut devenir le stratégique d’aujourd’hui.
Surtout avec des branques aux commandes…
`
En évitant autant que Se peut la corruption.
En évitant autant que (cela) se peut.
Les clauses « sociale et environnementale » sont également mieux notées.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, après 20 ans d’arrêt de production en France. Pas « Hors après 20 ans ».
Merci.
mais qu’est ce qu’il nous emmerde avec ses corrections!
En matière de Défense on peut sauter quelques étapes.
Négatif. Le code de la commande publique prévoit (heureusement !) des exceptions pour les marchés publics de défense. Les motifs sont notamment « l’urgence impérieuse », ou encore les marchés « conclus pour faire face à une urgence résultant d’une crise en France ou à l’étranger ».
source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000037701019/LEGISCTA000037725557/
On ajoutera qu’il est par ailleurs possible de contourner les règles de mise en concurrence, en passant un accord de partenariat d’Etat à Etat, dont l’objet dépasserait le seul achat d’équipements (entraînements communs, échanges d’officiers, etc…).
Bref, sans faire preuve d’une imagination débordante, des solutions juridiques existaient pour ne pas passer par un appel d’offre, procédure longue et avec un résultat parfois… aléatoire. Dans le cas présent, on a choisi délibérément de fâcher notre partenaire belge pour des motifs obscurs, et de retarder d’au minimum 1 an la mise en place d’une production nationale. On aurait à la rigueur pu assumer cette situation, si une proposition franco-française crédible avait été mise sur la table entre temps. Mais il ne semble hélas pas que ce soit le cas… il faut donc craindre que ce soit de basses considérations financières à très courte vue qui soient à l’origine de ce revirement, les comptables ayant décidé qu’on pouvait hypothétiquement économiser 3 caramels si on ouvrait la procédure au monde entier. C’est leur contribution bien à eux à l’effort de guerre : félicitations aux petits hommes gris de Bercy et de la DGA…
faux, l’urgence impérieuse dans le CCP ne peut être envisagé car celle-ci est strictement encadrés et les juges administratifs ont tendances a ne regarder que le côté le plus restrictif de l’utilisation de cette article. Et ce pour la simple raison que le besoin est très bien connu depuis « très longtemps » et que l’administration n’a rien fait dans ce sens pour anticiper….
» l’administration n’a rien fait dans ce sens pour anticiper »
Justement, ça rend le besoin plus pressant, donc ça permettrait de satisfaire au critère d’urgence impérieuse.
Bon, je vous accorde que ce raisonnement fleure bon le Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans, mais il y a urgence, Monsieur le juge! En droit administratif, c’est grave que l’administration ait elle-même créé l’urgence par sa propre inaction?
Il n’y a pas d’urgence puisque le besoin actuel est couvert par un MP. Après vous avez la réponse dans votre commentaire sur le jugement que pourrait donner le juge. L’inaction ne veut pas dire faire n’importe quoi pour « rectifier » le tir, …. Adage mili : Prêt à, en mesure de….mais beaucoup l’on oubliait hélas, d’où la situation actuelle.
Vous semblez employer cet adage juridique hors de son champ d’application.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nemo_auditur_propriam_turpitudinem_allegans
@perry57
Beaucoup l’ont oublié.
Ces clauses sont inapplicable quand cela fait 20 ans qu’il n’y a plus de production en France. Pire. Invoquer une urgence exclurait un nouveau site de production qui a tout à apprendre.
Merci de ne pas vous prendre pour un meilleur juriste que ceux de l’Etat.
Le raisonnement se tient pleinement. A suivre. Mais il serait fort dommageable de retarder l’échéance pour un petit calcul comptable si c’est bien le cas. La Belgique semble être un partenaire fiable et engagé avec la France, ce qui ne sourt pas les rues. Il serait dommage de brouiller cette carte, il y en a si peu par ailleurs.
@HMX
petits hommes gris..
J’y ai fait allusion il y a une dizaine, on m’a répondu que c’était une légende la main mise de Bercy sur le budget des armées (sic)..De toute façon sans commandes avec un gros acompte il est peu probable que la masse des matériels augmente à moyen terme..Même avec des commandes signées il n’y a aucune garantie qu’elles arrivent à terme, annulation, réduction, rabotage, grignotage les exemples ne manquent pas, inutile de remonter loin dans le temps d’où la prudence de la bidt..Si Dassault, Thalès, Safran, NG ont suffisamment de trésorerie et les moyens de s’adapter si baisse du volume de travail, il en est pas de même pour la multitude de leurs partenaires..En 2024 Lecornu annonce de nouveau Rafale, ceux que Macron vient d’annoncer ? qu’ont-ils fait depuis juin dernier ?
Un sachant sachant sacher sans se planter…
Si nécessité fait Loi pourquoi ne pas s’affranchir provisoirement des contraintes qui entravent le développement de ce qui sera utile pour assurer la continuité de notre existence ?
Le « simple » instinct de survie nous pousse à nous dépasser, nos Nations ne sauraient se surpasser ?
Foutaise, ce sont les circonstances qui dictent nos choix et il faut s’y tenir.
Si c’est le cas, ou le dossier des belges a un problème ou on est stupide…un voisin collabore avec nous de manière très proche (camo) et on n’est pas fichu de faire un retour là où ils sont une référence mondiale..on n’a pas les dessous des décisions mais vu de l’extérieur ça fait tâche
kaiox@ Hélas, dans cette affaire, il est à craindre que nos décideurs aient pété les plombs… On finira par se fâcher avec les belges pour quelque obscure raison?
Peut-être que ça à avoir avec les derniers commentaires de la Belgique sur le F-35. Elle complimente l’avion alors que la France promeut les achats européens.
Probablement que le nouveau GVT nationaliste flamand a refroidi nos ardeurs, avec raison. Bref avec ce genre de gus, inutile de nous coucher.
Sinon en effet : En Belgique en revanche, le gouvernement fédéral ne compte pas lâcher son accord, et envisage même l’achat de onze F-35 supplémentaires. Un choix qui est défendu par le parti belge nationaliste flamand N-VA. « Le producteur Lockheed Martin est américain, mais les composants sont fabriqués à travers le monde. Le F-35 est ce qui fait le plus peur à Poutine », argumente Axel Ronse, le chef de groupe N-VA 3
@Couturier….
C’est une personne qui
« complimente » le F35…
La Belgique n’en opère pas encore…
J’appelle cela du lobbying.
Quant à la position de notre ministre des armées, sur ces munitions de petits calibres, il se pourrait bien que la seule entreprise (belge), en lice, soit un tantinet gourmande???
Ouvrir un appel d’offre, peut lui faire revenir les pieds sur terre, et lui remettre les yeux en face des trous???
Vous faites un amalgame avec l’état belge, qui n’est pas…
CAMO, se situe à un autre niveau, où les armées belges sont très contentent de se trouver, car CAMO leur donne une dimension internationale, que personne d’autre que l’armée française et sa bulle SCORPION ne peut leur offrir.
Rien ne dit que cette entreprise ne décroche pas le marché, mais ses prétentions seront alors revenus à leur juste hauteur.
Notre ministre des armées, est loin d’être un imbécile, je dirais même que ce gars se bat pour nos armées d’une façon remarquable, tout en restant dans la ligne édictée par notre actuel président. (En fait il marche avec les directives présidentielles, comme tous ses prédécesseurs).
Un ministre, ( comme un militaire), sa obéi ou sa démissionne…. Il est toujours là !
Il faut savoir que ce ministère ne rend de compte qu’au président, et à l’assemblée nationale, en second rideau.
‘
Un ministre, Ça obéit ou Ça démissionne.
Mais ses prétentions seront alors revenues à leur juste hauteur.
Que ça a à voir.
C’est surtout que ça fait tache.
Reste à savoir aussi comment vont le prendre les salariés de Verney-Caron, qui semblent abandonnés en rase campagne …
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/financement-de-l-industrie-de-defense-lache-par-bercy-verney-carron-proche-de-la-sortie-de-route-1020915.html
.
Un Appel d’Offres ça prend des plombes … immobilisme garanti sur les mois à venir.
Et chez Verney-Caron, a contrario, il y a le feu.
Faudra faire pareil pour le Doliprane……passque ça devient un casse-tete Chinois !
Au Canada, toux, douleurs légères, etc., hop codéine directe, vente libre : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/drogues-illicites-et-reglementees/codeine.html
(Exemple à ne pas suivre, même pour le paracétamol.)
Allez dire ça au retraités qui bloque l’installation d’une usine de paracetamol
Au retraité qui bloque ou aux retraités qui bloquent ?
Ils ne sont pas contre l’installation d’une usine de paracétamol comme vous dites, ils sont contre sont implantation sur l’ile du Ramier.
En tout cas, on voit clairement que la réindustrialisation est beaucoup plus problématique qu’on ne le pense.
« Aussi, candidat à la reprise de l’armurier Verney-Carron après être entré en négociations « exclusives » pour mettre la main sur le français Sofisport [via ses filiales Nobel Sport, Cheddite, Maxam, Sofiam, etc.], le belge FN Browning était supposé jouer un rôle central dans cette affaire. »
—> « Armement : Verney-Carron en péril, Bercy bloque un prêt »
Bercy a refusé un prêt de 4,5 millions d’euros au célèbre armurier Verney-Carron. Ce qui pourrait conduire la société stéphanoise vers la liquidation judiciaire.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/financement-de-l-industrie-de-defense-lache-par-bercy-verney-carron-proche-de-la-sortie-de-route-1020915.html
C’est Bercy qui à foutu Verney Carron dans la merde, en refusant le prêt et après ça trouve bizarre que ça risquerait de passer sous pavillon Belge, Bercy c’est bien comme les banques, tant que tu n’a pas besoin d’eux t’as aucun soucis, t’as besoin d’un prêt ça chipote sur des détails, pour ne pas accorder de prêt.
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !!
Si on prend un peu de hauteur et de recul temporel sur ce dossier, qui remonte donc jusqu’à Le Drian, cela me laisse la très amère impression que chaque fois qu’on approche d’une solution industrielle, une peau de banane ou une planche minutieusement savonnée vient se mettre en place pile poil au moment où ce dossier est sur le point d’aboutir.
C’est vraiment très curieux cette force occulte qui nous empêche de re-créer une filière qui avait disparu.
Même sentiment.
Il y a des « entités » qui semblent tout faire pour compliquer la mise en place.
Vu les bonnes relations avec la Belgique, pourquoi ne pas continuer dans cette direction déjà « fléchée » comme dit dans l’article ?
La vrai question est : la continuité de la dépendance actuelle arrange qui ?
Même question pour l’abandon de Verney-Caron ?
Comment savoir ? Il « suffit » de « flécher » pour reprendre le terme , les flux financiers concernant ce secteur.
La raison étant toujours le pognon.
@olgi….
Comme beaucoup, vous associez Verney-caron à la BITD française… mais c’est une entreprise privée, qui fabriquait des fusils de chasse réputés, et les munitions qui allaient avec.
Maintenant petite question d’économie: Pourquoi croyez-vous que cette entreprise demande à Bercy (donc l’état), de lui octroyer un prêt de 4,5 millions d’euros?
Réponse: parce que les banques habituelles avec lesquelles cette entreprise travaillait, ne veulent plus lui ouvrir de lignes de crédits, pour trop fort endettement…
Une fois que vous avez compris cela, vous comprenez le refus de Bercy, qui soit dit en passant gère notre pognon!
Mais rien ne vous empêche d’organiser une collecte de fonds sur internet pour sauver cette entreprise…. Et c’est peut-être ce que ses employés feront… mais après s’être débarrassé du PDG et de ses affidés, qui sont les seuls responsables de la mauvaise gestion de Verney-Caron.
Sinon, il fallait aussi sauver la Sté Casino, (toute aussi privée)?
Oui. Le commentaire sur Verney-Caron venait dans un service temps.
La question originelle était sur le revirement sur la filière petit calibre
Correction à mon commentaire : dans un second temps
Merci, c’est plus clair ainsi.
Un commentaire perdu, une correction de commentaire qui ne sert donc à rien :-D
Donc je disais.
Oui, le commentaire sur Verney-Caron venait dans un second temps. La vrai question était sur le revirement sur la filière petit calibre
« Et c’est peut-être ce que ses employés feront… mais après s’être débarrassé du PDG et de ses affidés, qui sont les seuls responsables de la mauvaise gestion de Verney-Caron. »
Pouvez-vous nous en dire + au sujet de la mauvaise gestion ? C’est une information qui m’intéresse et qui serait peut-être utile à partager.
@ lhotringer.. peu pas mieux dire,et si ce n’était que sur ce dossier…
Je peux, tu peux, il peut.
Un petit peu, c’est peu de chose, peu à peu.
Il ne peut pas faire grand chose : il peut peu.
Je ne peux pas mieux dire.
Peux pas mieux dire.
Exact.
Le Drian a été excellent, et Lecornu dans la même veine, n’en déplaise à certains.
Sauf que…il y a le feu.
Je vous fiche mon billet ( humour…) que Verney-Carron aura son prêt.
Vite amorti d’ailleurs.
@fredV….
Lors de son arrivée au ministère des armées, Le Drian a très exactement poursuivi la politique de mise à sac des armées, entamée par le gouvernement précédent (Sarkozy).
Et ce, jusqu’aux attentats de 2015, précédés de l’opération SERVAL au Mali, ou l’extrême pauvreté de nos militaires, et l’archaïsme de leurs matériels, faisait la une de tous les journaux écrits ou visuels.
Le président du moment (Hollande), à senti l’énorme souffle du boulet électoral passer, et a demandé à son ministre Le Drian de redresser la barre….
Je ne connais qu’un seul ministre des armées qui n’étant pas d’accord avec cette mise à mort lente mais quasiment inéluctable, de l’ensemble de notre appareil militaire, a démissionné… et il ne s’appelait pas Le Drian.
Chevènement ?
Un ministre qui a démissionné peut se rendre populaire par son geste de protestation mais n’a plus aucune action concrète sur l’institution militaire.
Si Le Drian reste dans les souvenirs comme un bon ministre c’est que, quelles qu’aient été les limites qui lui étaient imposées par les moyens dont il disposait, il a eu une une action bénéfique sur son ministère.
Le scandale de l’armement français ne se limite pas au petit calibre, qui a engrangé les bénéfices pour les bombes aériennes ?
https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france
enfin un connaisseur !et bien oui des avions sans munitions c’est le même problème que les obus,les petites munitions etc. cette situation existe depuis les années 90
J’abonde dans votre sens.
A qui profite le crime ?
D’où viennent nos cartouches actuellement ?
Joli commentaire.
Vivement que nos pontes se rendent compte que la production du fusil d’assaut national est tout aussi stratégique ! Je rêve d’un Famas revalorisé Made in France.
Helas !
Le Fusil d’Assaut de la Manufacture de Saint Etienne ne pourra plus jamais être, la manufacture l’ayant vu naître étant désormais une cité du design!
Très bonne idées d’une filière national pour les munitions petits calibre
A croire que quand on est pas dans le besoin tout est permis en terme d’agenda …nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec nos dirigeants (européens aussi)
L’expression « en termes » s’emploie toujours au pluriel.
En termes d’agenda.
Toutefois, le sens de la locution « en termes de » étant « dans le vocabulaire de », elle ne devrait pas être utilisée pour dire « en matière de ».
En matière d’agenda.
la DGA avec Le Drian avaient déjà en 2012 détruit la filière air/sol en condamnent à mort la SAMP pour 1an après investir sur fonds Public 20M€pour reconstruire une production nationale, dans le même temps passer commande pour 10000 bombes sur 10ans à RM ITALIE
Bon, des promesses. Maigre pitance.
D’ici là : manger des bocaux et gardez les caoutchoucs. De bons lances pierres sauvent les boutons!
« A cul les Velrans »
Même chez les eurobéats positivistes pro Macron, l’industrie française en 2024: https://www.euractiv.fr/section/economie/news/barometre-industriel-de-letat-lindustrie-verte-en-tete-des-ouvertures-dusines-en-france-lautomobile-en-recul/
Donc, plutôt que de faire du micro copinage, com. & co. pour avoir une usine à petites munitions en France, ce serait bien que le gouv. et l’AN fassent leur travail pour l’industrie en France en général.
Il va falloir faire vite…
https://www.leprogres.fr/economie/2025/03/18/verney-carron-pourrait-etre-liquidee-dans-les-prochains-jours
Quand est-ce que dans ce pays des incompétents vont par leurs revirements arrêter de saboter les industries d’armements?
M’enfin, la guerre n’existerait plus jamais en Europe et il était temps de toucher les « dividendes de la paix » en attendant « la fin de l’Histoire »…
https://blablachars.blogspot.com/2025/03/retour-sur-50-annees-de-programmation.html
De revirements en changements de pied, il serait bien utile qu’il y ait un pilote à bord par ces temps de tempête.
Une ou deux usines assurant une fabrication de A à Z sur le territoire national s’imposent.
La division des risques en cas de conflit majeur l’impose également.
Il doit s’agir de fabriquer toutes les munition de petit calibre, 5,56 mm, 7,62 mm, 9 mm et 12,7 mm.
La géographie du capital de cette reprise d’activité devrait pouvoir se faire en associant le plus grand nombre possible d’acteurs européen de la filière.
C’est l’occasion très concrète de proposer aux européens une mutualisation de l’Effort de Défense dans ce domaine.
Mais une contrainte de temps doit être posée pour réactiver cette priorité indiustrielle.
Je cite: ‘circulez, il n’y a rien à voir, on n’a pas besoin d’une filière nationale’.
-> les types qui ont dit, écrit, cela à l’époque, pour détruire sciemment la défense de la France, on les vire de toute fonction publique, même en sous traitant ou conseiller, et on leur vire leur retraite.
Pour être aussi xxx , faut des sanctions.
La vie de notre pays, de 15 siècles d’histoire, et de sécurité de notre peuple, est en jeu. On ne la joue plus soft. En cas de guerre, ce sera le peloton.
C’est une mécanique logique et obligatoire et cela est également un gros soucis en cas de contestations par les intéressés. Cela repousse les délais à chaque fois et c’est pour çà qu’au lieu d’avoir du matos en 1 an, on l’a en 3 voir 4.
La joie de l’administratif français.
Les collègues horticulteurs l’affirment : le mot souci s’écrit sans s au singulier, qu’il désigne la fleur ou le tracas.
Un gros souci, pas de souci, se faire du souci, le palais de Sans-Souci, le souci de bien faire, une fleur de souci.
Le pronom personnel « cela » et sa version familière « ça » s’écrivent sans accent.
Et c’est pour ça.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » (avec un e final) convient parfaitement, mais pas le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
« le besoin des armées, c’est d’être approvisionnées, en priorité, en munitions de 5,56 mm ». Il y en a qui découvrent tous les matins que le soleil de lève à l’Est !
La Belgique a un nouveau GVT depuis peu, il est dirigé par les nationalistes flamingands, nous ont-ils de nouveau fait un coup de p. ou nous menacent ils de nous en faire un ?
PS : Bart De Wever, le président de la N-VA (parti de droite nationaliste flamand)
Bizarre cette coïncidence
Difficile d’imaginer que ceux qui ont travaillé à la destruction de l’industrie française soient les mieux placés pour la sauver. Il faut comprendre ces boutiquiers: la munition légère ça ne se vend pas à l’international, contrairement aux gros appareils à forte valeur ajoutée. Donc aucun intérêt, on bazarde. Et puis comme ils l’ont bien expliqué pour la MAS, de toute façon les armes d’infanterie ce n’est pas très important et au besoin nous pouvons placer toute notre confiance dans les gentilles sociétés des amicaux pays voisins.
Saperlipopette ! En fait on se sert toujours de fusils sur les champs de bataille ! Incroyable. Et il semble que nos bons amis pensent d’abord à eux avant de penser à nous ! Oh ben ça alors ! C’est pas gentil quand même ! Bon ben on va faire ce qu’on peut, maintenant qu’on a tout bazardé…
Ayons confiance dans nos pyromanes pour éteindre l’incendie.
« Difficile d’imaginer que ceux qui ont travaillé à la destruction de l’industrie française soient les mieux placés pour la sauver. »
Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.. Einstein.
Autrement, penser que ceux qui ont créé le problème vont pouvoir le résoudre est bien naïf. Mais bon, vu ce qu’avale un Français moyen depuis 10 ans, je ne pense pas que cela lui en fasse bouger sans toucher l’autre…
Depuis seulement 10 ans ? J’aurais dit au moins 20. Depuis 2005 chacun sait que l’on peut purement et simplement ignorer les volontés du peuple français.
Usine FN Browning après la reprise de Verney-Carron pour produire en France ?
Dans tous les cas, si il faut indéniablement sécuriser nos appros, je ne pense pas que ça doit être une top priorité comparé aux Obus et munitions de précision.
@ Flo
La Belgique a un peu d’avance sur un problème qui nous concerne également: le narcotrafic est une armée d’occupation qui menace véritablement les États- nations.
https://www.areion24.news/2023/11/07/la-belgique-est-elle-devenue-un-narco-etat/
Visiblement eux ne connaissent pas de problèmes d’approvisionnement en petits calibres, armes ou munitions.
Souhaitons que cela se passe en bonne intelligence avec la Belgique, sinon ce serait à désespérer.
si nous rentrons en guerre contre la Russie dans 1 an nous aurons perdu du temps fatal à nos soldats.
un AO n est pas nécessaire vue l urgence.
Mais la Dga depuis des années déjà travaille t elle pour la France ou pour Palpoutine ?
Je ne suis pas sûr que le la totalité du problème se trouve à la DGA, même si elle a sa part de responsabilités.
Je pense qu’une grosse partie du problème se trouve à Bercy. Et dans cette forteresse de Bercy, on y trouve des hauts-fonctionnaires (un peu moins utiles, parfois, que les hauts-fourneaux) qui ont le coeur très à gauche. En souvenir du tandem PCF-CGT qui a saboté l’acier des canons sortis des arsenaux en 1938-1939-1940.
Et il se trouve que, cerise sur le gâteau, les USA font beaucoup d’entrisme en direction du MinEFi depuis l’après-guerre, dans le cadre d’une politique de surveillance voire de dépeçage progressif des compétences technico-économiques françaises. Pendant la période gaullienne, la guerre faisait rage pour reconquérir l’indépendance de décision nationale stratégique, après 13 années de gangrène sous la IVe République.
C’est ce qui s’appelle être pris entre le marteau et l’enclume.
Vu l’urgence. Pas « vue l’urgence ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue », ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
tu nous gonflés, professeur.
Chut… Qu’est-ce que c’est lourd ces correcteurs…
Plus ils ont fait d’études, plus ils perdent leur bon sens, c’est inouï… « Pas stratégique les munitions de petit calibre » dont ont besoin tous nos soldats?
D’ou l’ouvrage » le crépuscule des élites « ….quand l’intelligence est inversement proportionnelle au niveau d’études….
Il est inadmissible et d’une grande folie qu’un pays ne fabrique pas sa poudre et ses munitions de tous calibres. Si nous étions en guerre et que les voies d’acheminement soient coupées par l’ennemi ainsi que ce dernier occupe par la force les pays fournisseurs, on fait comment derrière pour se défendre? On fabrique des lance-pierres? Sincèrement, il y en a plus qu’assez de ces bureaucrates et technocrates qui dirigent et décident alors qu’ils n’ont aucun sens de la réalité, et ceci depuis bientôt près de 40 ans car ils ont effectivement détruit notre secteur de l’armement, et bien d’autres. D’autre part, lorsqu’on produit soi-même, on créé des emplois, une structure économique qui exporte à l’étranger donc enrichit le pays, et on diminue notre endettement car en achetant Français, de nombreuses charges dont les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu payés par les salariés Français enrichissent fortement le pays! Finalement la débilité de nos politiciens passés et actuels qui ont succédé à la somptueuse « Ere Gaullienne » qui a amené la FRANCE aux toutes premières places mondiales et dans tous les domaines, explique réellement tous nos graves problèmes actuels avec les dettes, l’insécurité, et notre débâcle dans de nombreux secteurs où avant nous étions premier ou dans les 3 premiers mondiaux. Bref, cette petite noblesse de bureaucrates et technocrates doit disparaître, pour laisser place aux gens capables et compétents qui existent dans toutes les couches sociales et divers secteurs d’activité de notre société, et bien bien sûr avec y compris ceux de nos diverses administrations qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre pays!
Allez, consolez-vous, la France est quand même le second exportateur mondial d’armes.
Pour un secteur de l’armement selon vous « détruit », c’est quand même pas mal, non ?
Vous réfléchissez quand?
Quand les Ouin-ouin arrêtent de geindre et les Calimero de couiner.
20/20 à votre post.
« Si nous étions en guerre et que les voies d’acheminement soient coupées par l’ennemi ainsi que ce dernier occupe par la force les pays fournisseurs, on fait comment derrière pour se défendre? On fabrique des lance-pierres? »
https://www.youtube.com/watch?v=ZsMUdlnlaTI
😉
En 1980, le PIB par habitant de la France était comparable à celui des USA. Et sur une globalisation de la décennie 70 (la dernière potable), la croissance du PIB français fut supérieure à celle de l’Allemagne. Quelle dégringolade depuis cette époque. Plus on s’éloigne de l’ère gaullienne plus on dégringole. Mais nos politichiens successifs sont fiers de leurs bilans respectifs.
Mais que s’est-il passé en 1973 et 1978 qui aurait pu expliquer cette dégringolade entamée dès le début des années 80 ?
Nos politiques ne sont pas responsables de tous nos malheurs.
En 1973 et 1978, ce sont des élections législatives.
Les chocs pétroliers de 1973-74 et 1979 ont touché TOUS les pays occidentaux. Et les USA plus durement que la France en 1973-1974 car la France a été partiellement protégée par sa « politique arabe » en pleine période de guerre du Kippour (il y avait des files d’attente aux stations-carburant aux USA).
Par contre, au tournant des années 80, il s’est produit un événement politique majeur en France…le 10 mai 1981 à 20h00 précisément. Les Français on viré un Président , et son 1er-Ministre qui (à juste titre) répétait en boucle un leitmotiv : investissement , investissement , investissement.
Comment veux tu rester compétitif dans la mondialisation dans un pays Socialiste ?
Comparaison France / USA depuis 1980
https://fr.linkedin.com/pulse/gdp-per-capita-usa-vs-france-1980-2023-arnaud-cloup-0wvve
avec une conclusion sans appel :
» Depuis 2008, le PIB/hab. de la France diminue de 1,8% (47 155$ à 46 315$) celui des USA progresse de 66% (48 471$ à 80 412$). «