À Luxeuil, M. Macron annonce un « renforcement » des composantes de la dissuasion nucléaire

À la fin des années 2010, les Forces aériennes stratégiques [FAS] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] comptaient trois escadrons de chasse dotés de Mirage 2000N, c’est-à-dire pouvant emporter le missile nucléaire ASMP-A. Deux d’entre eux – le 1/4 Dauphiné et le 2/4 La Fayette – étaient alors basés à Luxeuil tandis que le troisième, le 3/4 Limousin opérait depuis Istres.

La Révision générale des politiques publiques [RGPP] ayant conduit à une vaste refonte de la carte militaire, la base aérienne [BA] 116 de Luxeuil Saint-Sauveur perdit ses deux escadrons de Mirage 2000N, au profit de celle de Saint-Dizier, ainsi que son Dépôt atelier munitions spéciales [DAMS] 13.004 et son escadron de défense sol-air 09-950 Servance. Pour autant, elle échappa [de peu] à la fermeture grâce à la mobilisation des élus locaux… et à l’arrivée des Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes », en provenance de Dijon.

Quant au 3/4 Limousin, il fut dissous en 2011, suite à la réorganisation des FAS prévue par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale [LBDSN] publié trois ans plus tôt.

Quoi qu’il en soit, en 2019, alors que l’avenir de BA 116 semblait encore menacé avec le retrait prévu des Mirage 2000-5, Florence Parly, ministre des Armées, fit savoir qu’elle accueillerait un « premier » escadron de Rafale portés au standard F4 « à compter de 2032 ». Et d’annoncer qu’elle ferait l’objet d’importants travaux pour moderniser ses infrastructures et « améliorer sa sécurité ».

Visiblement, et bien avant les derniers développements internationaux, il était prévu de renforcer la BA 116 avec l’arrivée non pas d’un mais de deux escadrons de Rafale… à vocation nucléaire. L’annonce en avait été faite par Sébastien Lecornu, l’actuel ministre des Armées, au sénateur Cédric Perrin, en juin 2024.

« Les premiers aéronefs arriveront dès 2032. Ils participeront aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques. […] En parallèle, le ministère investira massivement pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi lui assurer la pleine cohérence de ce déploiement », avait en effet indiqué le ministre.

Cependant, il n’était pas clair si le format des FAS allait être augmenté, avec deux escadrons de Rafale et une base à vocation nucléaire supplémentaire. A priori, ce devrait être le cas, à en juger par les propos tenus par le président Macron, à l’occasion d’une visite aux aviateurs de la BA 116, ce 18 mars.

D’abord, le locataire de l’Élysée a confirmé les annonces faites par M. Lecornu en juin dernier.

« L’armée de l’Air bénéficiera de davantage de commandes de Rafale. C’est un impératif dans le contexte actuel. C’est aussi un choix naturel pour intégrer l’effort des aviateurs vis-à-vis de l’Ukraine et la cession de nos Mirage [2000]. Nous allons [donc] accroître et accélérer les commandes de Rafale. Dans ce cadre, non seulement la base aérienne de Luxeuil va rester mais elle va s’accroître d’une manière inédite et retrouver sa place pleine et entière dans la dissuasion nucléaire française », a déclaré M. Macron.

La BA 116 va ainsi « bénéficier d’investissements massifs pour accueillir les deux prochains escadrons de Rafale. Son format va doubler pour atteindre près de 2 000 militaires et civils à l’horizon 2035. C’est cela, la transformation des dix ans devant nous », a-t-il continué.

Évoquant un « vaste chantier de modernisation » dans le cadre d’un investissement de 1,5 milliard d’euros, M. Macron a ensuite annoncé que la BA 116 sera la « première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile hypersonique, figures du renouvellement entamé de notre dissuasion nucléaire ».

En clair, Luxeuil abritera des Rafale F5, des drones de combat issus du démonstrateur nEUROn et des missiles ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e Génération]. Certainement qu’elle gagnera aussi un escadron de défense sol-air doté du système de défense aérienne SAMP/T NG pour protéger le tout.

Cela étant, alors que des travaux sont encore en cours pour déterminer le futur format des forces françaises ainsi que les moyens pour le financer, la dissuasion va être renforcée. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre M. Macron.

« Notre pays et notre continent devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre. C’est le choix que nous avons fait et que nous continuerons de faire. La dissuasion est, à cet égard, une composante historique et essentielle de la défense de la nation. Et c’est une chance pour notre pays. C’est pourquoi nous continuerons de renforcer chacune de ses composantes », a-t-il en effet affirmé.

Comment un tel renforcement va-t-il se traduire pour la composante océanique de la dissuasion [qui repose actuellement sur quatre sous-marin nucléaires lanceurs d’engins] ainsi que pour la Force aéronavale nucléaire [FANu] ? « J’aurai l’occasion de revenir sur chacun de ces points dans les semaines et les mois qui viennent », a dit M. Macron. « Mais ce je vous annonce aujourd’hui, à Luxueil, est une étape importante pour la dissuasion nucléaire française, pour nos armées et, évidemment, pour notre armée de l’Air et de l’Espace », a-t-il conclu.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

169 contributions

  1. peterr dit :

    >> repose actuellement sur quatre sous-marin nucléaires lanceurs d’engins

    il serait temps de passer à 6 pour être sûrs d’en avoir toujours 2 à la mer.

    • Titeuf dit :

      @peterr.
      5 c’était dans les années 80 ça marchait bien .

      • peterr dit :

        Si on veut étendre notre protection à l’ensemble de l’Europe avec 5 on est quand même montés fin.
        Et on doit pouvoir se les faire financer par ceux qui veulent être couverts et même, potentiellement accueillir quelques invités à bord (partage des frais de personnel)

        • SpecialAgent dit :

          Embarquer des soldats non-français sur les SNLE n’implique-t-il pas de tenir l’armée de ceux-ci informée de leurs déplacements et de leur mission ? La confidentialité et le secret-défense seraient alors ébrêchés, non ?

    • rainbowknight dit :

      UN serait déjà bien en plus d’être un « message » vu et entendu par tous ……..
      La dissuasion c’est comme la b…, inutile d’avoir la plus grosse pour engendrer la vie ou la peur…

      • Titi74 dit :

        Encore faut-il avoir le savoir et le courage de s’en servir…

        Pour l’instant seuls, les américains l’ont utilisée stopper la guerre contre le Japon, avec deux tirs, 200.000 morts en quelques minutes, sans compter les cancers, et les vies bousillées.

        Les Ukrainiens devaient se croire protégés par le fabuleux parapluie US, mais ça c’était avant, et surtout finalement du baratin.

        Comme les afghanes qui pensaient pouvoir être libérées d’obscurantisme, il y a quelques années par les Gi-joes Mickey et son pote Donald.

        • Bastan dit :

          A Nankin les japonais en ont tué autant, sans compter les vies bousillées de nombreuses femmes, et tout ça à la baïonnette, au couteau et à mains nues.

        • rainbowknight dit :

          A l’époque des petits joueurs, aujourd’hui nous savons faire mieux, beaucoup mieux mais reste à savoir qui osera le premier….. parce qu’il n’y aura pas de dernier.
          UN seul suffit déjà à donner droit à la parole, d’autres n’ont pas ce privilège , alors cinq c’est plus que bien….

  2. Roland Desparte dit :

    Tout cela semble avancer dans le bon sens…
    Et même pour les munitions de petit calibre… Du nouveau !
    https://www.chassons.com/armes-et-munitions/munitions/munitions-de-petit-calibre-sebastien-lecornu-annule-laccord-entre-sofisport-et-la-fn-herstal/412636/

  3. Carin dit :

    Je pense que le Rafale F5 va arriver avant 2032, et le bonus c’est que tous ceux qui arriveront avant, (tranche 4 commandée au format F4-2), seront retrofitables au format F5…
    Le PDG de Dassault a avancé 2030 pour le F5, et son drone de combat.
    Il fut un temps, où un Rafale sur 5 était équipé du radar EASA, ou l’on pouvait trouver des Rafale F 1 (dans la royale), et des F3 (dans l’AAE), aujourd’hui l’ensemble des oiseaux sont au F 4-2.
    Il manque encore quelques radars, mais ça accélère.

    • Louis XVI dit :

      @Carin. Quel déconneur!! Toujours le mot pour rire!!!! A peine 20 au standard F4.2….. Concernant les quelques radars, au moins 3 à 4 douzaines… Vous devriez être plus assidu lorsque vos parlementaires organisent des auditions de leurs militaires …..

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour @Louis XVI,
        Je pense que @Carin se projette à l’horizon 2030.
        Par ailleurs, seuls les Rafale livrés à partir de 2025 pourront évolués de F4-1 vers F4.2 (et peut-être F4.3) et les Rafale antérieurs à la version F4.2 ne pourront pleinement évoluer vers le standard F5. J’ai bon ?

        • Louis XVI dit :

          @Roland Despartes. D’accord avec vous. Mais même concernant le standard F5, il me semblait que même les F4.2 ne pourraient être mis pleinement à ce standard. J’ai peut-être loupé un épisode. Il faut que je cherche une interwiew de 2023 d’un officier de la MN en charge du programme F4.2.

    • Rocher dit :

      Que tout le monde se calme ! C’est juste une ‘déclaration’ de Macron ; l’un des chefs d’Etat les plus écoutés et crédibles au niveau international quand même!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Rocher « l’un des chefs d’Etat les plus écoutés et crédibles au niveau international quand même! » Oui, et? Cette « comunication » est essentiellement dirigée pour nos forces! Vous vouliez quoi, qu’il en parle à l’O.N.U.?

      • MERCATOR dit :

        Eh oui vous croyez faire de l’humour, mais c’est raté, au fait que pense la presse internationale de bar della ?ou Le Pen ,? rien, ils ne connaissent pas !

        Les Français ne le savent peut-être pas, mais leur président de la République aurait, d’après le New York Times, le nez creux. Ses avertissements sur « l’état de mort cérébral » de l’Otan, sur la nécessité d’envoyer des troupes européennes au sol pour aider l’Ukraine, ou encore sur « la pertinence de la notion d’autonomie stratégique paraissent aujourd’hui prémonitoires », concède le titre américain de référence. Autant de paradigmes abordés dans son discours « radical » prononcé à la Sorbonne en 2017 relève pour sa part le Washington Post.

        Une lucidité qui renforce sa crédibilité sur la scène internationale – le Washington Post décrit notamment un président français « de retour au centre du jeu international, en lutte avec les grands de ce monde » – mais pas seuleUne popularité relativisée par l’hebdomadaire britannique conservateur The Spectator : « peu de Français lui font confiance pour gérement. En l’espace de deux mois, la cote de popularité d’Emmanuel Macron a enflé de 9 points, passant de 18 % d’opinion favorable à 27 %, d’après un sondage publié jeudi 13 mars par Les Echos. Ce, alors même qu’il « semblait condamné à terminer les trois dernières années de son mandat en canard boiteux », formule le New York Times.

        De son côté, le quotidien suisse-allemand Tages-Anzeiger tente d’expliquer les causes de cette remontée dans les sondages. D’après nos confrères, Emmanuel Macron jouirait d’un triple avantage.

        Primo, le régime constitutionnel de la Ve République « lui confère des pouvoirs dont aucun président américain ne peut se targuer » […]. Deuzio, le chef de l’Etat serait doté d’un « esprit brillant » qui « sait parler et ne s’en prive pas ». Tertio, il est à la tête d’une puissance nucléaire tricolore qu’il envisage de mutualiser avec d’autres Etats européens. Un élargissement du parapluie nucléaire qui « soulève des questions tout à fait essentielles », pointe le journal, faisant référence aux divisions politiques internes qu’un élargissement de la puissance nucléaire suscite.

        Emmanuel Macron esquisse des mesures concrètes, c’est nouveau »
        Une idée qui a le mérite d’avoir fait « mouche », note le journal transalpin La Repubblica. En sous-entendant qu’il pourrait assurer le rôle de protecteur de l’Europe que les Etats-Unis avaient jusqu’alors joué, Emmanuel Macron aurait contraint Vladimir Poutine « à rompre le silence », fait valoir le quotidien italien.

        Plutôt Napoléon ou De Gaulle ?
        À l’instar de nombreux autres titres de presse, La Repubblica est revenu sur les pics échangés entre le président français et le maître du Kremlin qui ont débouché sur une épidémie de caricatures publiées par la presse russe. La plupart représentent Emmanuel Macron « en Napoléon chevauchant vers sa défaite et même le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », raconte le quotidien transalpin. En Espagne, El Mundo a même expliqué les raisons pour lesquelles Vladimir Poutine avait comparé Emmanuel Macron à Napoléon : « Il s’agit d’une allusion concernant la campagne militaire menée par l’empereur français contre le tsar Alexandre Ier en 1812, une entreprise désastreuse qui marqua le début de son déclin ».

        Du Napoléon chez Emmanuel Macron ? El País préfère une autre comparaison, voyant en ce jeune chef de l’Etat davantage un reflet du fondateur de la Ve République. « Emmanuel Macron évoque le général De Gaulle, en silence depuis des semaines, par ses gestes, par sa tentative de prendre la tête de l’offensive européenne afin de ne pas être laissé de côté dans un éventuel processus de paix en Ukraine, et par sa méfiance croissante à l’égard des Etats-Unis en tant que grande puissance dirigeante des armées occidentales », développe le quotidien espagnol qui titre : « Macron se regarde dans le miroir de De Gaulle. »

        • Vinz dit :

          Les Comores, l’Algérie et tous les petits roitelets d’Afrique n’ont pas dû lire ces articles pénétrants. De là nos déboires.
          Ah ; pendant ce temps l’Italie qui ne se la ramène pas affiche un excédent budgétaire primaire et des excédents commerciaux.

        • Czar dit :

          si tu penses que « la presse internationale »ne connait pas Le pen, c’est que tu as un peu trop forcé sur le RoedererT, amer crouton

          la grande blague dans la presse anglo lors des deux dernières présidentielles était « Le pen is mightier than the sword »,référence à un axiome connu

      • Alex dit :

        en même temps c’est le seul qui depuis la démission du Général De Villiers qui a pris la mesure du problème…..quand on voit l’œuvre du visionnaire Sarko, franchement il devrait être traduit en justice pour l’ensemble de son Å“uvre

        • HAL dit :

          C’est sous le 1er mandat du président Macron que le général de Villiers a démissionné parce qu’en désaccord avec ce dernier sur le budget des armées. Drôle de prise de mesure…

  4. Tih Yellow dit :

    « Quant au 3/4 Limousin, il fut dissous en 2011, suite à la réorganisation des FAS prévue par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale [LBDSN] publié trois ans plus tôt »

    L’escadron fût effectivement dissous mais il a été remplacé par l’escadron 2/4 La Fayette en provenance de Luxeuil. Ainsi, il y avait un escadron rafale à St-Dizier et un escadron mirage 2000N à Istres jusqu’à la dissolution définitive en 2018.

    • L'Insoutenable légèreté de l'être dit :

      L’escadron fut effectivement dissous.

  5. loubegnat dit :

    Une des questions qui se pose est l’avenir des outils et recherches et des supercalculateurs d’ATOS, entreprise que T Breton a quelque peu malmené (certains disent planté) par des investissements et des rachats tous azimuths. Evidemment les cabinets conseils et banques d’affaires ont touché des sommes colossales. Mais, si ce que dit Marc Endeweld (en reprenant des propos de témoins de la recherche nucléaire) on peut se poser quelques questions sur la qualité de notre dissuasion

    • momo dit :

      Tkt pas 😉

    • Entreprise que T. B. a quelque peu malmenée (certains disent plantée).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on peut se poser quelques questions sur la qualité de notre dissuasion » Si on consulte le « C.V. de votre « défricheur de complots » on remarque qu’il est « expert » en tout! Quant à notre dissuasion comme chacun le sait elle est nulle donc ne sert absolument à rien! C’est ça non?

    • Azimuté dit :

      Tous azimuts.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @loubegnat,
      Autant puisse-t-il être pertinent de s’intéresser à ATOS, et en particulier concernant l’avenir de son entité « Mission Critical Systems » (qui gère le système Scorpion, les outils de navigation de nos forces navales, ainsi que nos applications de cartographie, de chiffrement, de crypto-analyse et de contrôle d’accès), autant je m’interroge sur l’intérêt d’évoquer Marc Endeweld, journaliste de talent et grand reporter à Marianne, membre du Club de Mediapart, qui n’a de cesse remuer la m—- pour bousculer la face cachée de la Macronie…
      ATOS est en difficultés de restructuration financière, et oui c’est une vraie problématique ; ainsi qu’en témoigne l’annulation d’une commande de super calculateur par le groupe Dassault…
      Concernant notre dissuasion, M. Endeweld ne met pas en doute de façon probante son efficacité ; il dénonce à raison le démantèlement de fleurons technologiques et industriels stratégiques, ainsi que la privatisation de secteurs clés, tout en se basant parfois sur des témoignages “fumeux“. A mon humble avis, il me semble incongru de se lancer ici dans de tels débats et suppositions.

      • Momo dit :

        Trés clair, rien à ajouter ou presque:
        Rappelons qu’Edwy Plenel, le mélenchon de mediapart a un parcours particulièrement trouble et proche de l’algérie dont il est un agent depuis son séjour là-bas. Cette dévotion est doublée d’une soumission aux islamistes dont il est un collaborateur des plus zélé, comme tout mediapart et ses satellites (apathie decugis etc…).
        Son antisémtisme raciste est sa caractéristique première, qu’il a transmis à tous ses proches dont l’inénarrable arfi qui fait les choux-gras des radio-france tv dont il dirige en off la ligne éditoriale et tous les journalistes sans exception avec la bénédiction d’ernotte et compagnie.
        Avec votre argent 🙂

        Beurk et berk

        • Czar dit :

          je pense que plenel est plus un agent américain, comme la plupart des déconstructionnistes trotskards qu’autre chose.

          c’est d’ailleurs pour ça qu’en mai 68 les cocos alignés sur moscou ont soutenu de Gaulle.

    • Alb atroce dit :

      on n est pas pire que les russes….
      on a vu et voit l état de leur Armée soit disant la seconde du monde

  6. Fralipolipi dit :

    Il n’a pas été clairement annoncé qu’un ou deux nouveaux escadrons FAS allaient être constitués, en plus des 2 actuels à St-Dizier (… le flou stratégique sans doute 🙂 ).
    Tout est possible. On peut imaginer la création d’un seul escadron FAS de plus, et le déplacement d’un des 2 escadrons FAS de St-Dizier vers Luxeuil. On peut tout autant penser à la création de 2 escadrons FAS de plus à Luxeuil, tout en conservant les 2 escadrons FAS actuels à St-Dizier.
    … Pas de souci en fait, les escadrons FAS sont très polyvalents et peuvent tout faire. En avoir 4 plutôt que seulement 2 ne peut être qu’un très grand Plus.
    .
    En tous les cas, avec l’actualité du moment (menaces « verbales » nucléaires russes, retrait des US, et intérêt croissant de l’Europe pour un parapluie nucléaire français), il était plus que logique qu’il fallait renforcer les FAS, en commençant par revenir à une « redondance » des Bases Aériennes (et donc des pistes de décollage), comme c’était le cas jusqu’au déménagement du La Fayette d’Istres vers St-Dizier et à patrir de la dissolution du Limousin.
    Il y a donc un retour à la REDONDANCE des BAe FAS, redondance totalement nécessaire et justifiée dans le contexte actuel.
    .
    Pour ce qui est de commander des Rafale en plus, là encore, vraiment zéro surprise …
    Notre AAE n’en a qu’une toute petite centaine de Rafale en parc (106 environ) même pas de quoi avoir des effectifs au complet pour tous nos nos escadrons Rafale actuels, les RAF1&2 à St-Dizier, 3&4 à Mt-de-Marsan et 5 à Orange + Provence aux EAU et H5 en Jordanie (… sans parler des escadrons futurs : RFA6 à Orange puis RAF 7 & 8 à Luxeuil donc),
    … et il n’y a que 56 Rafale en commande en plus …
    Et en parallèle, nous avons encore 3 ou 4 Rafale d’occasion devant partir pour la Croatie + la réduction accélérée des appareils M2000 en parc pour les Cigognes (transmis à l’Ukraine) + la petite cinquantaine de M2000D qu’il va falloir remplacer à partie de 2035.
    Il est donc évoqué une prochaine commande supplémentaires de 30 Rafale (F5) … avec peut-être 20 pour l’AAE et 10 (Rafale M) pour la MN …
    Mais on comprend assez vite, que cela non plus ne sera pas suffisant.
    Il faudra forcément en commander en plus, plus tard, pour remplacer les M2000D.
    .
    Dans le discours du Pdt Macron de ce jour, je regrette juste qu’il n’ait à aucun moment été fait mention du drone UCAV (issu nEUROn). Je ne comprends pas bien pourquoi nous restons si discret à son sujet.
    Les seules nouvelles récentes sur ce programme viennent de M. Trappier le mois dernier qui nous annonçait un drone de « au moins » 10 tonnes en pleine charge, et sans doute significativement plus => avec sans doute une nécessité d’un moteur M-88 plus musclé (car monoréacteur sur drone UCAV … et sans réchauffe PC …).
    Là aussi, nous sommes très (trop) silencieux sur le programme T-REX, qu’il faut absolument financer et lancer officiellement !!!
    .
    Tout ici est censé avancer de concert.
    Mais manifestement, certaines pages de la partition restent masquées (ou non encore écrites).

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les 2000D seront remplacés par du Rafale F5 , voir le NGF si on accélère le mouvement .

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même », mais c’est bien le sens de l’adverbe « voire ».

        Les 2000D seront remplacés par du Rafale F5, voire le NGF si on accélère le mouvement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Si Trappier s’est permis d’en parler c’est que la décision a été prise.  » Je ne comprends pas bien pourquoi nous restons si discret à son sujet ». Ce programme est ultra sensible donc rien de surprenant. La France communique toujours à minima sur ses programmes d’armement et encore moins sur ceux qui sont les plus sensibles.
      De la même façon la phrase sibylline de Macron sur le renforcement de toutes les composantes de la dissuasion annonce à mon avis un changement de format à 5 ou 6 SNLE mais la confirmation arrivera…au moment opportun.
      La prochaine fois que nous aurons une info sur ce drone, c’est probablement plusieurs semaines après qu’il ai volé.
      T-REX a également été décidé. Un jour on nous dira qu’il a déjà été installé sur quelques appareils et qu’il « répond aux attentes »…
      Si on a un peu plus d’info que cela alors tant mieux mais il ne faut pas s’y attendre.

      • Nogoa dit :

        @aymard
        « la phrase sibylline de Macron sur le renforcement de toutes les composantes de la dissuasion annonce à mon avis un changement de format à 5 ou 6 SNLE »
        Le paragraphe en question commence ainsi : « Au-delà de ces perspectives positives, je veux ici partager avec vous une conviction. Notre pays ET NOTRE CONTINENT devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre. » (C’est moi qui ai mis les majuscules.)

        Grâce à Trump, l’idée de voir des Rafale FAS faire des déploiements temporaires dans les autres pays européens est bien présente dans l’espace informationnel européen, même chez les Allemands, comme ici : « In a further step, France could regularly fly to allied bases with its nuclear-capable Rafale carrier aircraft. »
        https://dgap.org/en/research/publications/what-if-usa-closes-its-nuclear-umbrella-over-europe

        J’imagine plutôt que ce renforcement des forces stratégiques pourrait se traduire par des têtes nucléaires tactiques en complément de nos têtes nucléaires stratégiques (SNLE) et intermédiaires (ASMP). Ceci dans le cadre d’une planification européenne, en compensation du retrait des USA de l’OTAN. De quoi donner de la crédibilité à une défense nucléaire de la Pologne qui ne menace pas Moscou et donc ne risque pas la vitrification de Paris. De plus, de telles armes tactiques sur vecteur Rafale donnent sens à l’augmentation de format des FAS.

        Pour les sous-marins, notre capacité à augmenter le volume des forces dans des délais raisonnables est limitée, surtout si la demande de nos alliés explose (vive le Canada). Si on peut augmenter nos forces d’un ou deux sous-marins d’ici 2040, des SNA supplémentaires me paraissent plus pertinents que des SNLE.

    • Lomax dit :

      Bonjour Les décisions annoncées vont dans le bon sens mais il nous manque encore certaines précisions. Il est indiqué qu’il y aura des commandes supplémentaires et une accélération des livraisons. Pour les livraisons à venir le prochain escadron à passer sur Rafale devait être le RAF6 à Orange en 2028, est-il possible qu’il soit activé plus tôt ? Pour ce qui est de l’augmentation du nombre d’appareils commandés cela devrait permettre à terme la création d’escadrons supplémentaires. Si par exemple la cadence passe à 20 appareils par an d’ici 2 ans uniquement pour l’AAE et en parallèle avec des commandes supplémentaires il doit bien être possible de recréer des escadrons supplémentaires en plus de ceux qui sont déjà prévus à moyen ou long terme (pour Luxeuil et Nancy). Le général Patrick Dutartre ne cesse de rappeler que l’AEE manque actuellement d’une centaine d’appareils.

  7. Bastan dit :

    Et en dehors du nucléaire, si une seconde chaine n’est mise en place combien de Rafale conventionnels seront commandés et LIVRÉS durant cette période? Car il y a également l’exportation. Il me semble illusoire de croire que la France remplacera le parapluie américain en Europe face à la Russie. Faudra déjà que les pays à nos frontières autorisent le transit des Rafale «  »N » et des ravitailleurs, à moins de faire un détour par la Manche et la mer Baltique. Faudrait peut-être deux ou trois SNLE de plus au minimum et davantage d’avions de chasse et guerre électronique. Et la bombe à Neutrons, les missiles nucléaires Sol/Sol tactiques, on n’en parle plus

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    De gros travaux à prévoir, l’emprise de l’ancien D.A.M.S. existe encore dans le « sud » de la bbase mais dans quel état quand on constate la rapidité avec laquelle un bâtiment non entretenu se dégrade. Pour le reste l’anciennne zone du 01/004 se situant à l’ouest à rénover aussi. Le seul « problème » d’infrastructure de la la B.A.116 est qu’elle ne dispose que d’une piste ops, l’autre piste de par son orientation imposerait de survoler la localité de Saint Sauveur pour l’atterissage et celle de Baudoncourt pour le décollage!
    ps: Ce sont les anti « nucs » et antimilitaristes du coin qui vont être…………………………enchantés!

    • Frede6 dit :

      A une époque le passage des avions au dessus de St Sauveur n’était pas un problème O Tempora O Mores
      Btw que sont devenues les installations situées à Fontaine ça fait une éternité que je ne suis pas passé par là.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Frede6 « A une époque le passage des avions au dessus de St Sauveur n’était pas un problème  » Vous ne confondez pas avec « la Chapelle les Luxeuil »? Si mes souvenirs sont bons la piste de « Saint Sauveur n’était pas équipée de barrière d’arrêt!
        « Btw que sont devenues les installations situées à Fontaine » Le D.R.M.u. existe peut être encore! (Dépot Régional de Munitions)

        • Vevert250 dit :

          Le DRMu de Fontaine les Luxeuil n’est plus opérationnel depuis le début des années 2000. Les bâtiments vie et technique ont été dépollués et en partie déconstruits. Les alvéoles de stockage sont neutralisées et les portes soudées. La nature y reprend ses droits!
          Toute les parties hors zone vie et stockage ont été rétrocédées à la commune y compris le point de captage d’eau potable.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Vevert Merci pour les infos, il faud dire que la dernière fois que je suis passé dans cette belle région c’était en 2008!

        • Frede6 dit :

          Je parlais de la piste NE/SW qui était employée pour des atterrissages au moins pendant des manoeuvres. J’y ai vu des IIIE puis des 2000N en approche pendant ma jeunesse 😉
          Note: merci des infos sur Fontaine (à quand la reconquête de Malbouhans)

      • Ludo dit :

        Hello, pour fontaine, c’est devenu une Zone industriel. l’emprise de la piste est encore là, mais tout à été réaménagé. Plus moyen de faire atterrir un avion.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ludo Fontaine les Luxeuil c’était un dépot de munitions,il n’y a jamais eu de piste et même pas certain qu’un Harrier arait pu s’y poser cette zone étant en forêt! Vous devez confondre avec le terrain de dégagement de Lure Malbouhans

        • Vevert250 dit :

          Vous confondez avec l’aérodrome de Lure-Malbouhans qui a été désaffecté en 1998 et qui était la base de desserrement de la BA 116.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Cela va donner du travail aux entreprises du BTP , elles auront de quoi faire, pour remettre la base à niveau. Ps : les anti nucs et pacifistes ont les emmerde.

  9. HMX dit :

    Ces décisions devraient donc se traduire par 2 escadrons FAS supplémentaires (soit une quarantaine de Rafale), et probablement 2 SNLE supplémentaires également (en attente de confirmation ultérieure !). On ne peut que s’en réjouir.

    Les escadrons des FAS supplémentaires ont probablement vocation à être déployés pas uniquement en France, mais aussi et surtout sur le territoire de pays alliés volontaires : au hasard l’Allemagne et la Pologne, dans le cadre de mesures de réassurance.

    Les SNLE supplémentaires se justifient par la nécessité d’avoir en permanence 2 SNLE en mer, réduisant ainsi considérablement la probabilité d’une interruption (suite à un accident/avarie, ou du fait d’une action ennemie) de la posture de dissuasion. Cette posture sera d’autant plus crédible si le Royaume Uni adopte, par symétrie, une mesure identique d’augmentation de sa flotte de SNLE.

    On ajoutera qu’un renforcement de notre dissuasion, et l’extension du parapluie nucléaire européen à nos alliés européens, devrait très opportunément impliquer le lancement d’un programme spécifique : le rétablissement d’une composante terrestre de la dissuasion. En clair un missile balistique sol-sol d’environ 5 000km de portée, intégrant potentiellement un planeur hypersonique, qui serait l’équivalent européen du missile Orechnik russe. Ce programme serait volontairement ouvert à la coopération (hors tête nucléaire) avec les pays signataires d’un traité franco-européen, qui définirait les conditions d’emploi de ces armes, et les modalités logistiques et financières liées à l’accueil de ces armes sur le territoire de nos alliés. Un puissant moyen de (re)définir et de crédibiliser l’Europe de la défense, et la défense de l’Europe dans un monde post-Trump…

    • Momo dit :

      « …. mais aussi et surtout sur le territoire de pays alliés volontaires : au hasard l’Allemagne et la Pologne, dans le cadre de mesures de réassurance.  »

      On espère bien que non. Aucun intérêt et ne comptez sur aucune reconnaissance.
      Mais pas de quoi s’écharper, on refait le point dans quelques semaines et il est probable que le soufflet aura commencé à retomber.

      • Vahiné, c'est gonflé dit :

        C’est embêtant ces soufflets qui ne cessent de tomber et de retomber. Il faudrait les pendre à une patère près de la cheminée.

        Et il est probable que le soufflé aura commencé à retomber.

    • Why not dit :

      HMX@ « Un traité franco-européen, qui définirait les conditions d’emploi de ces armes ». Ben non! C’est pourtant clair : seul le Président de la République définit les conditions d’emploi de ces armes. Dans le cas contraire, rien n’est possible.

    • LEONARD dit :

      @HMX
      Sans être au fait de tous les paramètres, il avait été calculé en son temps que 6 Suffren permettaient d’avoir 3,5 SNA en patrouille constante.
      Sur la base du même ratio, 5 SNLE permettraient d’avoir au moins 2 SNLE en patrouille.
      De même, l’augmentation des temps de patrouille sur zône des Suffren par rapport aux Rubis équivalait à une capacité opérationnelle de 8 Rubis pour les 6 Suffren.
      Quant au nombre de Rafale Nuc, il est limité par leur doctrine d’emploi:
      Quel intérêt opérationnel d’avoir plus de 40 Rafale ( 2 escadrons) consacrés aux FAS, alors que l’ASMP-A n’est sensé être tiré qu’à un seul exemplaire, en guise d’ultime avertissement ?
      Il est plus utile de renforcer notre capacité de frappe de précision et de D.A ( Rafale conventionnels et MDCN).

      Petit détail supplémentaire. Les contraintes de vieillissement des SNLE actuels (40 ans), dictent leur date de sortie de parc et donc leur remplacement par les SNLE-NG. Un 5ème SNLE n’apparaitra donc qu’après remplacement du Terrible en 2050. (mise sur cale 2040)

      • Howk dit :

        Bonjour.

        « Quel intérêt opérationnel d’avoir plus de 40 Rafale ( 2 escadrons) consacrés aux FAS, alors que l’ASMP-A n’est sensé être tiré qu’à un seul exemplaire, en guise d’ultime avertissement ? »
        Pouvez-vous communiquer des détails à votre analyse ?

        En tenant compte de la défense aérienne ennemie activée, avec des bulles sol-air et des chasseurs en supériorité aérienne:
        – Ne faudrait-il pas envoyer plus de 1 vecteur sur 1 cible vitale, pour être certain que 1 vecteur arrive à destination ?
        – Des sites militaires stratégiques ennemis étant des cibles idoines avant tir stratégique éventuel, peut-on vraiment assouplir des furieux avec « 1 missile » sur « 1 site » ? Toujours ?

        Sur le principe, je partage l’idée que 300 kilotonnes de diplomatie peuvent ramener un attaquant à la raison. 1 ogive peut donc suffire. Entre la théorie et la pratique…
        Dans la pratique, je trouve cavalier d’imaginer que 1 ASMP détend à coup sûr une force dotée (ou pas mais déterminée) qui menace directement un intérêt vital de la France.

        En bref, un seul missile DOIT suffire. Est-ce la façon de procéder, sous menace majeure ? Entre décollage et délivrance du message, est-on certain de la redondance, avec 1 avion équipé d’un ASMP ? Le massage s’adresse à qui, équipé de quoi ?

        Bonne journée.

      • S&C dit :

        On peut considérer le concept d’arme nucléaire comme sensé ou insensé, mais pour indiquer ce qu’on est supposé faire de l’ASMP-A, on écrira qu’il est censé n’être tiré qu’à un seul exemplaire.

      • Fralipolipi dit :

        @Leonard
        « Quant au nombre de Rafale Nuc, il est limité par leur doctrine d’emploi:
        Quel intérêt opérationnel d’avoir plus de 40 Rafale ( 2 escadrons) consacrés aux FAS,… »
        … C’est très simple. L’intérêt est énorme, car nous savons tous que les Rafale B des escadrons FAS Gascogne et La Fayette servent déjà à assurer tous les types de missions (reconnaissance, défense aérienne, bombardement conventionnel avec AASM et Scalp, etc …) et certainement pas la seule mission FAS/ASMP-A.
        .
        En revanche, leur casquette FAS leur permet d’avoir des moyens importants de toute l’AAE (exercices Poker) pour s’entraîner de la meilleure manière à des missions très complexes de bombardement tactique ou stratégique à très long rayon d’action … entrainements qui peuvent tout aussi bien servir à des missions « conventionnelles » (comme pour des tirs Scalp par exemple, comme en Syrie il y a qques années).
        .
        La mission FAS tire donc tout le monde vers le haut, pour le bénéfice de tous (même des MRTT, Awacs ou autres escadrons de chasse qui opèrent alors comme adversaires ou comme escortes des Rafale B FAS durant les exercices).

        • LEONARD dit :

          @Fralipoli

          J’entends bien l’argument de la polyvalence, mais, à l’inverse, il y a aussi:
          – Qu’un Rafale B coûte 10% plus cher qu’un C, à priori tout aussi efficace en A.A et Air-Sol, ce qui permettra de renforcer le nombre de C à investissement/fonctionnement égal,
          – Que l’équipage est double, (recrutement, formation, etc…), avec les mêmes implications financières,
          – Que les infras « nuc » sont particulièrement coûteuses à construitre et à exploiter,
          – Que le besoin nuc me parait être le même qu’avant l’invasion ruZZe (Pour répondre à @Howk infra, si 40 raf B et ASMP-A ne suffisent pas à envoyer un message, ce n’est pas le multi-ciblage par 20 Raf B supplémentaire qui le fera). Parce que dans la doctrine actuelle, l’ASMP-A est un élément de gesticulation et un marqueur de volonté non-escalatoire. Une fois et une seule. L’étape suivante, c’est D.M.A si…. Multiplier les tirs d’ASMP-A (en simultané ou en succession), c’est escalatoire. Quant à l’argument du nombre de vecteurs, si 50% de 40 Raf dans un raid nuc n’arrivent pas à passer les défenses adverses, c’est que notre dissuasion a techniquement failli.
          – Que la dissuasion ultime, c’est un SNLE supplémentaire.

          Il y a pourtant deux arguments que vous n’explorez pas en faveur de RAF B supplémentaires, l’urgence politique et la nécessité technique.
          – Pour répondre à l’urgence de la menace, 1 ou 2 escadrons Raf B/ASMP-A seraient à mon sens indispensables s’il fallait « européaniser » la mission avec déploiement permanent ou en rotation en dehors de la métropole (3 plots Europe du N / Europe Centrale / Europe du Sud).
          – Le second argument est le Raf 5 et ses drones effecteurs, qui nécessiteront vraisemblablement des biplaces.

          Reste la question de la production. Pour le moment, la T4 en fin de livraison et la T5 (livraison 2027-2029) sont composées de monoplaces. (45 pour la T5). A moins de la modifier, il n’y a pas de Raf B FAS commandés.
          Le Raf F5 (biplace ?) de la T6 n’étant censé être ops qu’à partir de 2029 et en livraison à cette date, les 33 exemplaires destinés à l’A.A pourraient en totalité ou en partie équiper les F.A.S.
          https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_def/l17b0527-tvi_rapport-avis#_Toc256000010
          https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels

          Mais se pose alors un autre problème, l’armement. L’ASN4G n’est prévu que pour 2035. Quid donc de la période 2029/2035. Faut il commander des ASMPA-R pour équiper ces Raf F5 ( +/- 54 en parc ?) ou se contenter d’augmenter les porteurs et pas les vecteurs ? Et que coûterait une relance de la chaîne ASMP-A, si tant est que ce soit possible?

          On en revient à 2035 et c’est à cet horizon que E.M place l’avenir de Luxeuil doté de 2 escadrons des FAS:
          https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-france-va-accelerer-ses-commandes-de-rafale-pour-equiper-deux-escadrons-des-forces-aeriennes-strategiques/

          En conséquence, toute autre commande supplémentaire de Rafale entre temps (suite à une augmentation des cadences ou à un décalage des commandes export) sera au Standard F4.2 et avec des monoplaces.

          • farragut dit :

            @LEONARD
            Il me semblait que la doctrine d’emploi actuelle était d’avoir toujours deux « humains » (H/F, pas d’IA) à bord d’un avion porteur d’une charge nucléaire pour s’assurer de la prise de décision et du largage effectif du missile (si quelqu’un peut confirmer ou infirmer cette « hypothèse »…).

            Il est vrai que pour l’Aéronavale, le SUEM porteur d’un ASMP restait monoplace. Je suppose que le pilote d’un Rafale M monoplace peut aussi tirer « son » ASMP-A embarqué à bord du CdG.

            Apparemment, cette doctrine ne rebute pas les Allemands et autres membres de la « clause F-35 du Traité de l’Atlantique Nord », puisque « leurs » futurs F-35A qualifiés pour larguer la B61-12 ont la deuxième clé à Washington, et probablement une liaison Satcom pour inhiber le tir de celle-ci, si Trump se met d’accord avec Poutine pour « désarmer » les Européens.

            Donc, c’est d’accord, c’est plus cher, mais les Rafale B porteurs d’ASMP-A / -R ou du futur ASN4G pourront toujours être rappelés en vol (attention aux « fake orders » générés par IA, ou aux dommages de guerre comme dans Docteur Folamour !), ou poursuivre leur mission plus facilement avec un NOSA dédié, plutôt qu’avec un seul pilote devant tout faire.

            C’est un gage de plus grande confiance dans la réalisation de ce type de mission, me semble-t-il.

            https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/tir-devaluation-forces-du-missile-strategique-asmpa-renove
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Air-Sol_Nucl%C3%A9aire_de_4%C3%A8me_G%C3%A9n%C3%A9ration

          • Fralipolipi dit :

            @Leonard
            « Il y a pourtant deux arguments que vous n’explorez pas en faveur de RAF B supplémentaires, l’urgence politique et la nécessité technique.
            – Pour répondre à l’urgence de la menace, 1 ou 2 escadrons Raf B/ASMP-A seraient à mon sens indispensables s’il fallait « européaniser » la mission avec déploiement permanent ou en rotation en dehors de la métropole (3 plots Europe du N / Europe Centrale / Europe du Sud).
            – Le second argument est le Raf 5 et ses drones effecteurs, qui nécessiteront vraisemblablement des biplaces.  »
            … au contraire, j’ai fait plus que les considérer (Cf mes autres posts sur ce fil : « redondance » de BA FAS, successeur drone nEUROn …).
            .
            Par ailleurs, l’archi et totale polyvalence du Rafale B et des escadrons FAS dans leur domaine d’emploi (qui participent à absolument toutes les missions d’aviation de combat de l’AAE) font qu’il n’y a absolument plus aucun argument contre, contrairement à ce que vous évoquez.
            Repensez-y plus en détails.
            Même le côté Ressources Humaines n’est pas un argument vu qu’un Rafale B peut aussi être piloté par un pilote seul, sans NOSA.
            Quant aux frais des infras spécifiques aux FAS, faut pas exagérer.
            Du fait de la polyvalence totale des Rafale B, cela se résume essentiellement aux infras de stockage et à la surveillance des missiles ASMP … infras qui existaient à Luxeuil jusqu’en 2011 (et qui existent aussi par ailleurs à St-Dizier, Istres et Avord … pas une révolution donc).
            L’investissement total annoncé par le Pdt Macron à Luxeuil ne semble pas si spécifiquement élevé lorsque que l’on compare avec tous les investissement récemment réalisés et encore en cours sur la base d’Orange pour les escadrons RAF5 (en constitution) et RAF6 (à venir) … même sans aucune mission FAS pour la BA d’Orange (piste neuve, très nombreux bâtiments neufs, etc … pour accueillir des Rafale à la place des M2000 de l’IdF).

    • Duku dit :

      Et un missile irbm (voire icbm) mobile sur camion, a la place de silos, pour revenir a la triade stratégique indispensable avec les tensions qui feront partie du décor des 30-50 prochaines années (guerre froide II)? Le camion emprunterait un circuit hors autoroutes (a priori). Entre plusieurs sites d’entreposage par exemples. Également prévoir la relève du Pluton-Hades pour la composante de « théâtre « . Les pays partenaires devront mettre la main a la poche et acheter européen. Of course.

      • Max BESSON dit :

        Cit :[ Le camion emprunterait un circuit hors autoroutes (a priori).]

        Pourquoi hors autoroutes ? Vu la  » sécurité « ‘ qui règne sur les routes françouzes il risque fort d’être ciblé par des racailles qui croiront y trouver des smartphones ou des fringues griffées . ;0)
        Déjà dans les années 80 cette  » idée  » avait mise en avant mais à l’époque on craignait une attaque contre un transport de magnétoscopeS et aussi de fringues ! ;0)
        Sauf si pour  » tromper  » l' »ennemi » vous mettez une marque de cochonnailles comme logo .. ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=ONM-Ivk1LCc

    • Aymard de Ledonner dit :

      « En clair un missile balistique sol-sol d’environ 5 000km de portée, intégrant potentiellement un planeur hypersonique »
      Je ne vois pas trop ce qu’apporterai une telle arme arme par rapport au successeur de l’ASMP/A. La portée n’est pas un réel plus si le but est d’effectuer un ultime avertissement. Cette portée devient problématique si cette arme doit être lancée par un pilote non français (je n’aborde pas la question des autorisations nécessaires). Plus l’arme est performante et plus l’adversaire subodorera, assez logiquement, que les conditions d’emploi sont limitées. L’effet dissuasif en pâtit.
      Au contraire développer une bombe tactique, une sorte de remplaçant de la B61 me semble une meilleure idée. On pourrait s’inspirer de l’architecture des AASM (la B61 pèse moins de 500kg) avec une charge de quelques kt. Une telle arme ne menacerait pas les grands centres urbains russes mais sa probabilité d’usage serait beaucoup plus grande en cas d’attaque russe d’importance et donc son effet dissuasif plus grand.

  10. Goose dit :

    1 ou 2 SNLE-NG en plus…
    80/90 Rafale (dont 20M) en plus…
    On y va ! C’est écrit…

    • Why not dit :

      Goose@ Vu comme les choses se présentent, Pas sûr que Trumpy soit toujours d’accord pour les catapultes électromécaniques…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pas sûr que Trumpy soit toujours d’accord  » C’est un businessman, si vous payez il livrera! Ce serait quand même ballot qu’il refuse alors qu’en même temps il se plaint que les membres de l’O.T.A.N. ne dépensent pas assez!

      • Howk dit :

        Bonjour.

        En dehors du fait que les présidents élus ont tendance à assurer la continuité des Etats durant leur mandat, l’oncle Donald pourrait effectivement mettre à zéro l’alliance américano-française, en refusant de maintenir les accords signés et financés.

        Maintenant voilà:
        – L’oncle Donald est au pouvoir jusqu’à 2028. Après, on ne sait pas si celui qui suit sera son disciple dévoué. (j’ai des doutesmais ne soyons pas devins ici).
        – En cas de blocage d’un tel accord, les conséquences seraient inadmissibles, non seulement pour les Français, mais aussi pour quelques Américains qui ne sont pas tous des grenouilles de bénitier incultes.

        Un contrat est un contrat. Tout affairiste qui ne respecte pas un accord fixé noir sur blanc s’expose à un retour de manivelle pour son avenir financier. Vous pouvez arnaquer un ou plusieurs individus pour leur imposer votre vision. Vous ne pouvez pas détruire un programme majeur étatique sur un coup de front.

        Si ça devait arriver, j’ose croire que le canard aurait plus de problèmes en interne qu’en externe, parce que cracher sur l’alliance de cette façon, c’est démontrer son incapacité totale à mener la nation. Le sujet des mises à jour futures (onéreuses, au passage) des F35 d’alliés non alignés sur Donald, fait rire à côté. Là on parle d’une décision qui annule tout partenariat stratégique.

        D’accord ou pas d’accord, Trump n’est pas aussi con. Aller tailler la bavette avec Kim en CdN, dénoncer un accord commercial avec le Canada et le Mexique qu’il a écrit et signé, faire des turluttes à Vlad quand il explose l’Ukraine, insulter le Président Ukrainien en le prenant pour une tanche en mondovision, puis annuler les catapultes françaises: ça rigole au Pentagone et au Département d’Etat ?

        • Fralipolipi dit :

          @Why not @Howk
          Je crois d’autant moins à la possibilité d’annulation de la livraison de ces catapultes (et brins d’arrêt) pour notre PAN-NG que l’US Navy considère vraiment la flotte française comme une alliée, et compte justement sur le soutien potentiel du groupe aéronaval français en cas de conflit (même si ce n’est pas directement dans le Sud-Est asiatique … le PA français pouvant assurer des missions de sécurisation dans d’autres océans, permettant aux US d’envoyer plus de ses PA dans le SE asiatique).
          Ce n’est pas pour rien que nos pilotes Rafale M sont en partie formés aux US, depuis quelques décennies déjà.
          .
          En parallèle, question de ma part : qqun sait-il qui réalise les brins d’arrêt du PA INS Vikrant ?

        • tschok dit :

          Puis-je me permettre, Howk?

          D’un côté vous dites que Donald respectera les accords qui ont été signés, sinon ça barderait pour lui en interne.

          Mais de l’autre, vous constatez vous-même qu’il a dénoncé un accord commercial avec le Canada et le Mexique qu’il a pourtant négocié et signé. En interne, j’ai à peine noté de vagues clapotis. J’ignore si on peut interpréter cela comme un signe de résistance interne de la vieille Amérique, celle des pères fondateurs, mais si c’est le cas, elle est insignifiante.

          La signature des Etats-Unis n’est plus ce qu’elle était. Déjà, elle ne valait pas grand-chose (je le dis sans méchanceté, c’est dû à leur système juridique interne qui refuse la contrainte juridique extérieure: en pratique, on ne mesure la valeur d’un engagement qu’ils prennent que quand ils le tiennent, et là vous êtes fixé, vous savez si vous vous êtes fait entuber ou pas). Mais maintenant, elle est franchement douteuse.

          Si les Etats-Unis étaient notés comme ils notent les autres pays, ils seraient dans la listes des Etats peu fiables. D’ailleurs, les entreprises européennes qui investissent aux Etats-Unis actuellement seraient bien avisées de réellement apprécier le risque-pays et ne pas se réfugier derrière des chimères. J’espère qu’elles le font.

          Pourquoi les Etats européens sont particulièrement attentifs à la présence effective des troupes US sur le sol européen? Parce que c’est à ça qu’on mesure concrètement la valeur de l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité de l’Europe. Les promesses, les beaux discours, la signature même des Etats-Unis d’Amérique au bas du traité Atlantique signé à Washington en 1949, en soi, on sait que ça ne vaut rien.

          Quant au Pentagone et au Département d’Etat, Trump est en train de les lessiver. Il est en train de démanteler méthodiquement toute la partie de l’Etat fédéral qui ne correspond pas à sa vision du monde et qui est susceptible de faire ombrage à son projet politique interne. On ne sait pas trop ce qui subsistera de l’Etat fédéral américain d’ici quelques années, si ça se trouve plus grand-chose.

          Il a par exemple dernièrement demandé à sa ministre de l’éducation, ex-star du catch, de démanteler le département fédéral de l’éducation, opération qui commence par un licenciement massif de personnel (la moitié des agents à peu près). Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’écoles aux Etats-Unis, mais il n’y aura vraisemblablement plus de politique fédérale de l’éducation.

          Même chose pour le FBI: les numéros un et deux de l’agence sont des charlots complotistes plus ou moins illuminés, leur mission est manifestement d’organiser de l’intérieur le sabordage de l’agence. Pour l’instant, elle est encore debout, mais dans deux ans on ne sait pas. Et pour la CIA, c’est pareil.

          Donc, ne comptez pas trop là-dessus pour le modérer.

          Il faut s’habituer à l’idée que l’administration Trump prenne, comme vous le dites, « des décisions qui annulent tout partenariat stratégique » du jour au lendemain et contre toute attente. D’ores et déjà, on observe un retrait partiel des troupes américaines des exercices de l’Otan. S’ils retirent leurs troupes de l’Europe, vous pourrez considérer le traité Atlantique comme caduc.

          Si ça se trouve, on n’aura même pas besoin de lancer une OPA sur l’Otan, ça se fera tout seul.

          Conclusion: oui, il faut considérer le contrat sur les catapultes EM pour le futur PAN-NG comme risqué. Il est possible que d’ici quelques années, ils nous fassent de sérieux emmerdements à ce sujet. Les néo-réactionnaires américains qui sont actuellement au pouvoir n’ont aucune espèce de tendresse pour la puissance française, et encore moins quand elle est navale. Si les intentions qu’on leur prête sont exactes, elle serait même une cible prioritaire.

          En fait, vous pouvez raisonnablement parier que quelqu’un dans l’administration Trump a déjà établi une liste de sanctions contre la France et que dans cette liste il y a les catapultes.

          Bref, réfléchir à un plan B ne serait pas complètement stupide. Pour l’instant, juste y réfléchir. Ca n’engage à rien, ça aide juste à préparer un avenir qui semble de plus en plus probable. Et puis ça nous évitera de tomber des nues quand ça nous arrivera. Parce que bon, à force, la stupeur, ça devient de la stupidité.

          • Howk dit :

            Bien sûr que Tschok peut se permettre. Il argumente et ça alimente le débat contradictoire.

            « Quant au Pentagone et au Département d’Etat, Trump est en train de les lessiver. Il est en train de démanteler méthodiquement toute la partie de l’Etat fédéral qui ne correspond pas à sa vision du monde et qui est susceptible de faire ombrage à son projet politique interne. On ne sait pas trop ce qui subsistera de l’Etat fédéral américain d’ici quelques années, si ça se trouve plus grand-chose. »

            J’apprécie particulièrement ce passage. Le Pentagone et le Département d’Etat « fired », puis l’ombrage à son projet politique interne à peine tétonné (nouveau verbe du premier groupe en rapport avec le téton) par le big boss de la FED il y a moins de 24 heures.

            Ok, on reprend depuis le début:

            L’augmentation des droits de douane avec les voisins directs, puis ensuite l’augmentation avec l’Europe, sont actuellement évaluées à environ 0,5 points d’inflation supplémentaire rapidement en interne. Ca tique très sévèrement chez les économistes US. L’inflation d’aujourd’hui n’est pas franchement à 2,0% aux USA (je ne sais pas, je n’ai pas regardé cette nuit), mais 0,5 point de plus qu’actuellement signifie une augmentation des taux directeurs, dans la foulée. Par effet domino, l’activité se réduit par baisse de la demande.

            Après le giga plan de Biden pour relancer l’activité et la marier à l’écologie, Donald va passer pour un gros naze auprès de ceux à qui il fait le sketch depuis des lustres: le peuple.

            En même temps (merde j’vais m’faire tuer) que sa lune de miel avec le Canada, le Mexique, l’UE et l’Ukraine, le pote de la Corée du Nord passe pour une grosse tanche à Moscou (en direct à la TV, quand Poutine remet son coup de fil à la prochaine pub). Normal quoi, Donald a gagné l’élection, il fait tout ce qu’il veut, no problemo, sauf avec Poutine. Personne ne bronche ? Il dézingue les amis et turlutte les tarés. What else ?

            Pour le plan B je comprends parfaitement, mais la technologie n’est pas rentable pour 1 PAN (RD + amortissement).

            Pour l’incapacité de la FED, du Pentagone et du Département d’Etat à défendre les intérêts de la nation US, je comprends moins.

            Je crois plutôt que Donald ne va pas tarder à prendre une ou deux soufflantes en scred (!), parce qu’il est con comme ses weston. Il y a suffisamment de gars censés là-bas pour bien regarder les courbes d’activité, l’évolution des échanges (non, Denver et Phoenix ne compensent pas le Canada) et la bonne humeur des consommateurs ricains qui payent déjà chaque oeuf 1 euro !

            Si l’annulation des systèmes catapultes et brins d’arrêt était effective (Donald n’est pas si con), ça tomberait d’abord des nues au Pentagone, au Département d’Etat, à la FED et chez les ménages qui vont à la banque pour acheter une omelette ! Pour moi c’est en interne que ça coincera rapidement, avant de parler marché militaire extérieur. Après… les réactions française et européenne ne manqueraient pas. Sans tomber des nues, sans stupeur.

            Que Donald veuille stopper les actions extérieures et les alliances historiques est une chose. Que l’industrie militaire US s’assoie sur des contrats faciles et chers, ça m’étonnerait un peu. A l’heure où quelques programmes internes font la tronche aux States, fermer la porte aux programmes extérieurs va surement passer crème. La vente de hotdogs dans l’Idaho devrait compenser…

            Les néo-réactionnaires Américains vont seulement arriver à foutre le bordel chez eux. Les chiffres de l’activité (CA export, créations d’emplois import, augmentation des couts intermédiaires pour fabriquer) iront plus vite que situer la France sur leur planisphère (je suis taquin). Personne ne va moufter pendant quatre ans ? Ca fait deux mois qu’il fait chier tout l’occident, chez lui y compris.

            Ca va lessiver, effectivement. Dans trois mois on pourra le surnommer « mèche folle ». Désolé si je me trompe.

        • Jean-Baptiste DUROBESSON dit :

          Cit :[ dénoncer un accord commercial avec le Canada et le Mexique ]

          En complément : Ce que fait Mr. Trump avec le Mexique et le Canada c’est adapter la  » linkage diplomacy  » initiée par Mr. Kissinguer et Mr. Nixon avec l’URSS : Lier des questions sécuritaires à des questions économiques en matière de POLEX .
          La question sécuritaire c’est le trafic de fentanyl et la question économique ce sont les droits de douane .
          Cela peut  » choquer « mais c’est comme ça ! Quand on a un Chef d’État  » réaliste » comme Mme Sheinbaum cela fonctionne parfaitement , quand on a un histrion hystérique wokiste comme le Djeustine comme Chef d’État cela ne fonctionne pas !
          AMLO admirait déjà Mr. Trump et il l’avait fait savoir à Bidenne .

          * Cité par M.Lagneau dans un autre article .

      • Goose dit :

        Et bien nous pourrions développer les notres, de catapultes. D’autres pays seraient intéressés : Inde, Indonésie, Brésil et peut-être… Europe ?
        Et oui, un PA européen pour une garde nationale européenne, ca aurait du sens.

      • Marine dit :

        Pas grave, on demandera aux chinois, qui savent faire aussi (voir leur dernier porte-avions).

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Why not, sinon on dénonce le contrat pour les catapultes électromagnétiques. On arrivera à se débrouillés autrement .

  11. PHILIPPE dit :

    ce n’est bien sûr là qu’un avis personnel :
    en résumé, là encore, nos responsables corrigent leurs « blagues » qui plus est en inquiétant parfois la population.

  12. Bastan dit :

    L’Arme nucléaire est une Arme politique dans les main du seul Pdt de la République, plus qu’une Arme pour gagner militairement un conflit. Car il n’y aura que des perdants. De Gaulle l’avait bien compris et la gauche dans son ensemble, même Mitterrand avaient moqué de Gaulle. La fameuse bombinette de de Gaulle. Mitterrand avant de laisser le pouvoir avait voulu mettre en difficulté politiquement et à l’international son successeur en arrêtant les dernières expérimentations permettant de mettre au point la simulation et arrêter les essais.

  13. Pascal Flamand dit :

    rien de bien nouveau, dans les annonces de notre président, juste de la mayonnaise bien montée
    2 escadron se Rafales à Luxeuil : déjà prévu depuis longtemps
    retour des FAS : évident je pense pas que les infrastructures ai été détruite
    si retour des FAS cela implique la reformation d’ un EDSA
    des grands travaux de rénovation
    c’ est très bien
    Luxeuil était notoirement sous utilisé vue ses capacités d’ accueil donc pour une fois ça rentabilise
    par contre un doublement de ses effectifs,
    j’ai comme un doute pour moi le compte n’y ai pas ou d’ autres chose moi médiatique doivent arrivé ? drones de combat ? ou alors très gros EDSA?

    • Je ne pense pas que les infrastructures aient été détruites.

    • Opticien dit :

      Vu ses capacités d’accueil, pas « vue ses capacités d’accueil ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais de la préposition « vu » (qui est invariable).

    • Rue du Départ dit :

      D’autres choses moins médiatiques doivent arriver.

    • Fralipolipi dit :

      @Pascal
      « … d’ autres chose moins médiatiques doivent arriver ? »
      Au hasard, des drones UCAV dérivés du nEUROn …!?! 🙂

    • Être et avoir dit :

      Absorbé par votre réflexion, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

      Dans « pour moi le compte n’y ‘ai’ pas », le verbe « avoir » est utilisé à mauvais escient.
      Dans « pour moi le compte n’y est pas », le verbe « être » est employé de façon appropriée.

  14. Tintinpayeur dit :

    On reparlera de cela dans 5 ans lorsque le calme sera revenu et les finances exsangues.
    En entendant, acceptons de travailler jusqu’à 65 ans.

    • Momo dit :

      69 serait mieux

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On reparlera de cela dans 5 ans lorsque le calme sera revenu » Parce que vous savez commlent sera le Monde dans 5 ans sachant qu’on ne sait pas ce qui va se passer dans les semaines à venir pour l’Ukraine………………………fortiche en lecture dans le marc de café! (j’en connais un qui peut vous en fournir de grandes quantités!

    • Elwin dit :

      Vous allez vous en remettre ? Oui, la sécurité coûte. L’insécurité coûte bien plus.

  15. Clavier dit :

    Allez…..plus que 3.700 têtes nucléaires et on pourra enfin attaquer la Russie !

    • Why not dit :

      Clavier@ Rien à foutre de la Russie, suffit de tirer la chasse et Poutine disparaît (admirateurs inclus)…

    • Elwin dit :

      On a déjà de quoi raser toute la Russie blanche. Essayez encore.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Poutine aura réussi au moins une chose…………….faire peur! Parler de la puissance nucléaire russe et nous observons ce syndrome du lapin devant un cobra……………………tétanisé! Et aussi à dessein, ne faites rien, ne tentez pas de vous protéger, laissez vous faire, toute résistance est vaine! C’est beau ce messge constamment répété comme celui en mode, « on est foutu, on est plus rien, on est nul, notre matos c’est de la merde » (voir dans les précédents commentaires l’analyse forcément impartiale au sujet de notre dissuasion nucléaire avec les « doutes » d’un p’tit nouveau! Etonnant, non!

    • rainbowknight dit :

      Ce n’est pas dans l’imaginaire des français que de vouloir attaquer ou changer le monde et moins encore de conquérir la Russie ….. vous vivez dans quel pays ?

  16. alors dit :

    On va devoir s’habituer à ce genre d’annonces dans les temps à venir.
    Actuellement ça charbonne pour élaborer un nouveau format d’armée.
    Il y a beaucoup d’argent qui va arriver et faut pas croire que les seules hausses seront les 3 frégates et les 30 Rafale annoncés, ça c’est peut-être seulement la réévaluation du format d’ici 2030.
    Macron lui même ne sait pas exactement ce qu’on va lui proposer dans les semaines à venir.
    Pas impossible qu’on se dote de 1 ou 2 SNLE en plus, voir également des SNA.
    On parle ici du drone Neuron, ça aussi c’est notable.
    Tout ne se fera pas en 10 mois, faut pas être stupide, en fait on sait très bien qu’on va passer au moins 2 ans sans vraiment voir un changement. Entre le temps des commandes, des productions et des investissements qui ne se voient pas (comme ici on compte 1,5 milliard pour cette base), il y a du délai, normal.
    Mais pour tous les « adeptes » de nos armées comme moi, avouons que cela fait des années qu’on attendait un tel moment. On était presque content d’avoir 500 millions de plus, là on aura pris 60 milliards par an en l’espace d’une décennie.

    • Avekoucenzeh dit :

      C’est l’adverbe « voire » qui signifie « et même », alors que le verbe « voir » n’a pas ce sens.

      Pas impossible qu’on se dote de 1 ou 2 SNLE en plus, voire également des SNA.

  17. dubourg dit :

    Les annonces ne coûtent rien et font plaisir à tout le monde. Du beurre ou des canons il faut choisir, dis autrement : le RSA pour les fainéants français et étrangers ou des rafales pour l Aae.
    Bayrou tranchera hou hou hou, et bien je crois que je dois réfléchir et puis aussi …’.’.’.’’’

  18. speedbird101A dit :

    Le problème ce n’est pas d’etre pret dans dix ans….le problème c’est d’etre pret maintenant ,c’est à dire dans 6 mois…!!!! .Parce que Macron va nous envoyer pour l »été prochain , à tous les foyers de France et de Navarre , le guide de survie en temps de guerre….. Ah je sens que çà va etre sympa de lire ça sur la plage entre les parasols et les odeurs de monoi ….

    • Tintinpayeur dit :

      Oui, déjà qu’il n’y a pas assez de pastilles d’iode pour les personnes qui habitent à proximité des CNPE…
      Je pense que Macron va envoyer à chaque français 5 m3 d’eau lyophilisée et 2 masques chirurgicaux périmés.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je pense que Macron va envoyer à chaque français 5 m3 d’eau lyophilisée et 2 masques chirurgicaux périmés. » Et aussi des……………………………neurones!
        « 5 m3 d’eau lyophilisée » De la neige! Pour certains ça leur fera pas de mal vu le temps qu’ils « taraudent » à la verveine de terrassier ou au jus de treille vieilli en cubi!

    • Romain dit :

      Le temps capacitaire est pas le temps politique. Alors oui, on peut raler qu’il aurait fallu decider cela il y a 10 ans (par exemple en 2014 quand la Russie a agresse l’Ukraine …), mais la situation actuelle est ce qu’elle est, et il faut faire avec. Du coup, on la ferme et on bosse.

      • Alfred dit :

        Un peu simpliste. Encore faudrait-il que notre futur champion europeen ait l’adhesion de ses sujets nationaux faute de resultats probants depuis 2017.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

      Je sens que ça va être sympa.

  19. ( Ici rires et beaucoup plus ). Voilà, voilà ! The alibi attendu par quelques Suisses pour justifier l’achat du couple F35-Patriot. Il fallait « barrer la route aux ITAR free » qu’ils diront. Ce Macron un bon voisin très serviable et en plus « pas fier ».

    • Proverly dit :

      Rires partagés et amplifiés. Donc ici nous avons une fine analyse de la part d’un connaisseur des bons couloirs bernois. Et d’ajouter que ceux là [ quelques Suisses ] oseront aussi invoquer le : Gouverner c’est prévoir .

  20. VinceToto dit :

    J’ai un peu regardé la vidéo X. En cercle autour de lui avec un gros micro sur une estrade lisant son discours. Normalement il y a quelques traditions intelligentes dans les armées: c’est dommage de les perdre. Les réunions en cercle, c’est chez certain(e)s Wicca, blunt rotation, yoga New Age ou des élèves de maternelle qui ont encore du mal à s’organiser: https://modernwitchmovement.com/cirlce/ https://youtu.be/wBGUj24trIc

    • BinzLolo dit :

      Il fallait bien que vous critiquiez quelque chose.

      • VinceToto dit :

        Je ne vais pas parler, parmi d’autres, du Rafale F5, apparemment le projet F5 en 2025 c’est seulement un futur genre de F4+ (d’où la possibilité facile d’évolution F4 vers F5). De toute façon, tout le monde, en général, devrait y voir plus clair dans quelques mois et années.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’ai un peu regardé la vidéo X.  » Avez vous seulement fait le distingo entre un 2000 et un Rafale avant de nous abreuver de vos circonvolutions …………………… »intellectuelles »?

  21. Thorgal dit :

    J’ai bien peur que l’armée de terre ne récolte que des miettes de l’effort financier annoncé, non pas que je sois contre la mesure décrite dans l’article, elle relève du bon sens, mais voilà, avoir abandonné la composante terrestre tactique (Pluton – Hadès) de la dissuasion il y a 35 ans l’a reléguée encore plus à un second rôle, tenir 3 jours avant le feu nucléaire, puis avec la chute du mur et la professionnalisation, on a bénéficié de l’euphorie des OPEX, Balkans, Afrique, Afghanistan, mais voilà, tout ça c’est fini.
    il faut que l’AdT pousse son programme TITAN, c’est du lourd et en phase avec le contexte!
    Vite, des CV90 pour notre infanterie mécanisée, du lourd à chenilles, la roue c’est bien en Afrique, mais ça ne vaut rien dans la raspoutitsa !

  22. VinceToto dit :

    Pendant ce temps, dans les médias US, russes et ukrainiens: https://www.kyivpost.com/post/49154

    • aleksandar dit :

      Le petit gesticule,
      Les grands discutent

      • Aymard de Ledonner dit :

        Mais oui Alexandar! On a compris que ce coup de fil Poutine/ Trump, ça vous fait kiffer.
        En attendant les grands russes ont toujours des soucis avec leurs raffineries bombardées par les petits insignifiants qui les empêchent également de sortir leurs bateaux de leurs ports de la mer noire.
        Enfin je dis ça, je dis rien : je voudrais pas perturber les discussions des grands…
        Ça a donné quoi au fait ces grandes discussions? Rien? Ah ok

    • tschok dit :

      C’est aussi dans les médias français, vous savez?

      On n’est pas encore complètement isolé du monde.

  23. ORION26 dit :

    Quand le soufflet de la guerre en Ukraine sera retombé tout ces projets tomberont vite aux oubliettes …..

    • Tintouin dit :

      En effet, ce sera à surveiller de près.
      Quand on se souvient des beaux discours de notre président lors du 1er confinement, sur le fait qu’on ne négligerait plus les hôpitaux après le Covid etc… et qu’on voit où ça en est aujourd’hui. Le soufflet est retombé bien vite.

    • Vahiné, c'est gonflé dit :

      Laissez tombez vos soufflets et venez manger le soufflé avant qu’il ne retombe.

    • Vahiné, c'est gonflé dit :

      Laissez *tomber.

  24. Bouvine dit :

    Un peu HS mais ça me trotte dans le tète depuis longtemps…

    Est-ce qu’on peut imaginer de faire un quadriréacteur furtif (ou au moins discrets) qui servirait de plate-forme pour un bombardier stratégique (notamment destiné à la dissuasion) mais aussi, dans la mesure du possible, d’une nounou pour le ravitaillement en zone contestée, d’un avion de renseignements électronique et d’un avion de veille aérienne type hawkeye.

    Ça étendrait la capacité de frappe conventionnelle ou non et ça préparerait la succession des hawkeye qu’on sait devoir devenir furtif face à l’arrivée des missiles AA hyper véloce à longue portée. Puis ça rétablirait la parité avec la Chine, la Russie et les US.

    • Marine dit :

      Un AWACS furtif, c’est tout à fait inutile… Son radar émet des ondes électromagnétiques puissantes qui le rendent fort peu discret. Ce serait comme être invisible mais porter un gyrophare de 2000 Watts sur la tête !

      • Bouvine dit :

        Vous imaginez bien que je n’ai pas inventé cela tout seul. Le gros de l’activité présent et surtout avenir est à la détection passive.

        • Marine dit :

          La détection passive, ça donne l’alerte, mais ce n’est pas assez précis. Ça ne remplacera pas les radars « actifs », qui sont eux suffisamment précis pour guider des intercepteurs ou des missiles. Donc, un AWACS sera toujours visible, de par son émission. Le rendre furtif, outre la difficulté technique, est tout bonnement inutile.

  25. dambrugeac dit :

    Deux SNLE de plus, 2 SNLA, 4 à 8 SM turbines classiques, 60 à 80 avions supplémentaires et svp pas de Rafale pour les opérations de police de l’Air, 6 à 8 corvettes de pleine mer rajoutées, un second PAN, les navires de soutien qui vont avec, 10000 hommes de plus avec leur matériel pour l’AT… Bon on devrait peser un peu plus, surtout avec des ON vectorielles et non larguées en piquet et des ON Sol Sol et un sérieux lot de drônes reconnaissance et attaque. Chiche !

    • Lothringer dit :

      – 2 SLNE en sus ? est-ce vraiment utile ?
      – 2 SNA en sus ? peut-être, pas obligé si on ajoute des SPC (Sous-marins à Propulsion Classique) en nombre suffisant.
      – 4 à 8 SPC en sus ? oui absolument 6 à 8, pour couvrir les zones Méditerranée / Pacifique / Indien avec des ports d’attache locaux. Les SPC nécessitent moins de personnels qu’un SNA.
      – 60 à 80 avions non-Rafale : oui du monomoteur avec pièces (réacteur) et cockpit compatibles Rafale
      Attention à la démographie : éviter d’avoir trop d’avion et trop peu de pilotes. C’est ici qu’entre en jeu le futur drone furtif dérivé du nEUROn : piloté par IA ou par un agent à terre nécessitant moins d’aptitudes physiques qu’un pilote embarqué.
      6 à 8 corvettes : oui, oui, oui ! quand on étudie la GoWind 2500 dans sa version maxi (3700t je crois) et ce qu’elle peut réaliser, c’est impressionnant (sonars coque+remorqué, torpilles, missiles verticaux, exocets, hélicoptère, …) on est sur de la quasi-frégate et tout ceci avec seulement 65/80 personnes. C’est un outil extraordinaire.
      Pour le reste…attention, à la démographie. Un 2e PAN c’est prestigieux, mais on le remplit comment ?

      Et des drones HALE/MALE maritimes en pagaille en complémentarité des SPC en outre-mer.
      Les drones HALE pouvant devenir également des relais de communication (non-stationnaires) trans-océaniques pour être résilients face à une destruction des satellites et des fibres optiques sous-marines.

      • Fralipolipi dit :

        « drone furtif dérivé du nEUROn : piloté par IA ou par un agent à terre  »
        … ou piloté par IA + le pilote du Rafale qu’il escorte (ou le NOSA si Rafale B).

        • Lothringer dit :

          Oui, oui. J’y pensais, mais je ne l’ai pas écrit. Merci de votre ajout.
          L’un n’étant pas exclusif de l’autre : pendant que le Rafale se fait repérer (volontairement) à un endroit X , le nEUROn agit à l’endroit Y.

  26. Romain dit :

    Fascinant de voir l’absence de debats dans les instances parlementaires sur le sujet : le president annonce tout seul ses petites affaires, sans concertation visible.

    Pour etre clair : je ne dis pas que les decisions sont mauvaises (je ne pense pas), je dis juste qu’il y a un travail democratique de conviction a faire, qu’il est indispensable pour que les francais adherent a l’effort demande et soient eventuellement en mesure de se battre.

    L’avantage de la concentration des pouvoirs a la francaise est la rapidite de decision et la capacite d’action a court terme. Seul, on va vite, ensemble on va loin.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Romain « dans les instances parlementaires sur le sujet  » Le Parlement qui, désoilé, ressemble plus à une cours d’école en pleine récréation qu’à une Assemblée!

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Romain,
      « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ; un bel adage qu’aurait prononcé Jean Jaurès, cet homme de la Troisième République, qui en 1914 a appelé à la grève générale de l’Internationale ouvrière en cas de déclenchement de la guerre…
      Faut-il se préparer à la guerre ? J’imagine déjà un “grand débat“ sur le sujet…

    • VinceToto dit :

      La dite « économie de guerre » en France ressemble à un système politique et hiérarchique anti-démocratique, anti-transparence et de propagande bas-de-gamme avec l’ « économie de guerre » comme prétexte. De toute façon l’AN, le Sénat c’est du flan, du cirque au niveau démocratie en France: ils tournent pour les même que le pouvoir exécutif(c.a.d. pas les Français, même pas les gens qui ont voté pour eux.).

      • Chimou dit :

        En mettre en comparaison avec votre grande démocratie qu’est la Moscovie.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vous n’avez peut être pas remarqué mais en France on n’embastille pas les opposants, qu’ils ne se suicident pas de trois balles dans le dos, qu’ils ne fasssent pas de crise mortelle d’allergie quand ils se parfument, qu’ils ne glissent pas d’un balcon, qu’on ne vous menace pas de 15 ans de tôle si vous parlez de guerre en Ukraine, que les candidats aux élections ne sont pas « choisis » par le pouvoir en place pour faire la claque et que vous pouvez vous exprimer malgré cette propension que vous avez à nous faire passer le message que nous vivons en dictature! Attention que des « messieurs tout de noiur vêtus lunettes noires sur le nez viennent vous chercher! La France est dangereuse, faites attention!

    • tschok dit :

      @Romain,

      Si, si, il y en a mais en commission.

      Pour l’instant, il n’y a évidemment pas de consensus. Je crois que personne ne tient vraiment à provoquer de grands débats qui ne conduiraient qu’à étaler au grand jour les profondes divergences, notamment parce que ça produit un effet inattendu: Macron remonte dans les sondages.

  27. Le Suren dit :

    Ne serait-il pas judicieux de disperser les escadrons d’attaque nucléaire sur plusieurs BA plutôt que de les regrouper sur une seule ? En cas d’attaque nucléaire sur la BA en question, un seul serait HS et non 2.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Le Suren,
      Reste à espérer qu’en cas d’attaque nucléaire nos avions soient déjà en l’air…
      Sauf erreur de ma part nous avons déjà 3 BA nucléaires : Istres (Sud), Saint-Dizier (Est) et Avord (Centre), et bientôt la BA de Luxeuil (Est) [auxquelles on peut ajouter L’île Longue (Ouest)].
      En cas de menace imminente on peut imaginer une dispersion de nos moyens aériens, ne serait-ce que grâce aux 550 aérodromes sur le territoire national dont un certain nombre pourraient accueillir des Rafale en alerte.

    • Bastan dit :

      Ce serait le cas, des exercices de redéploiements existent pour les avions « conventuels » sur des aérodromes militaires et civils. Donc transposable aux avions équipés de bombes atomiques. En temps de paix, le stockage, la sécurité sur des lieux limités est plus économique et réalisable. Sans oublier les services pour en assurer l’entretien.

    • Marine dit :

      Vous imaginez bien que si un pays décidait de lancer une attaque nucléaire sur une BA, il n’aurait aucun scrupule à en lancer une sur deux ou trois BA. Par contre, en cas de montée des tensions, disperser discrètement deux ou trois paires de Rafale des FAS avec leur armement sur des bases aériennes qui ne sont pas à vocation nucléaire, ça aurait déjà plus de sens.

    • Fralipolipi dit :

      @Le Suren
      « Ne serait-il pas judicieux de disperser les escadrons d’attaque nucléaire sur plusieurs BA plutôt que de les regrouper sur une seule ?  »
      C’est précisément ce qui est annoncé ici.
      Un ou 2 escadrons FAS à Luxeuil, en plus de ceux déjà à St-Dizier.
      Le « redondance » (à tous les niveaux) est effectivement une des clés du principe de la dissuasion nucléaire.
      .
      Et en cas de période très critique avec un niveau d’alerte maximal, il serait sans doute possible de déployer des Rafale B FAS (et leurs missiles Asmp-A) également sur Istres et Avord (et peut-être aussi à Mont-de-Marsan d’où décollaient jadis nos Mirage IV ?).

    • Lothringer dit :

      Voyons, voyons, vous n’y comprenez rien à la vision stratégique du « Grand Chef ».

      En dispersant les escadrons, vous multipliez les zones française susceptibles de recevoir un pruneau. Donc vous multipliez le nombre de Français qui seront vitrifiés. Vous allez complexifier la comptabilisation du nombre de morts. Avec toutes les emmerdes à la clé, et les polémiques journalistiques du genre « comment se fait-il qu’on n’ait toujours pas le nombre de morts au bout de 72 hures » et j’en passe et des meilleures.

      Stratégique. C’est stratégique, je vous dis. Vous n’y comprenez décidément rien à rien.

      (c’est de l’humour et de l’ironie, au cas où….je précise, on n’est jamais trop prudent)

  28. Pascal, (l'autre) dit :

    « Ne serait-il pas judicieux de disperser les escadrons d’attaque nucléaire sur plusieurs BA plutôt que de les regrouper sur une seule ? » En temops de crise il y aurait dispersion sur d’autres bases! C’est le but d’exercices de « montée en puissance » des F.A.S. comme les exercices « Poker ».

  29. GA_U dit :

    En 2036, va-t-on avoir 4 escadrons de Rafale nucléaires, ce qui est beaucoup pour délivrer un ultime avertissement, ou bien les 2 escadrons actuels, Gascogne et La Fayette, vont-ils devenir conventionnels, pour remplacer les Mirage 2000 D ?

  30. JoachimMc dit :

    Allez jouer à Call Of Duty pour vous calmer !

    L’arme nuk est là pour faire peur uniquement, sinon c’est le même destin funeste qui nous attend, russe et français et probablement tous les pays limitrophes !

  31. Vins dit :

    Une base d’icbm avec planeur hypersonique.
    Les trois branches de la dissuasion reconstituées.

  32. Romain dit :

    La capacité de seconde frappe repose sur les SNLE. C’est pas la dispersion sur 3 bases de plus qui changerait grand chose pour un ennemi équipé de plusieurs milliers de têtes nucléaires.

  33. Czar dit :

    Ou l’art de faire croire que l’on va guerrir ce que l’on a rendu malade.
    Toujours le même pompier pyromane.

    • tschok dit :

      C’est pas lui qui a mis le feu à l’Ukraine, non plus. Et c’est pas lui qui brandit la menace d’un retrait de l’Otan. Macron est juste dans l’adaptation, en réalité.

      Poutine menace tout le monde, tandis que Trump dit « salut les gars, je me barre, démerdez-vous ». C’est la conjonction de ces deux trucs qui crée la crise existentielle européenne. Macron, là-dedans, c’est le gars qui, d’une part, avait quand même annoncé le truc, et d’autre part, c’est celui qui tente de s’y adapter. En fait, il dit juste: « bon les gars, maintenant qu’on y est, qu’est-ce qu’on fait? ».

      Dire que c’est lui le pyromane, c’est lui prêter les vices des deux autres, alors qu’il a déjà les siens. Pour critiquer Macron, on manque pas d’arguments, inutile de lui refiler les conneries que font les autres.

      Vous tombez dans un biais cognitif classique: celui qui est conscient de quelque chose en est le responsable. Macron est conscient de ce qui est en train de se passer, du coup c’est de sa faute. Nan, nan, rien à voir.

      • Czar dit :

        Macron est au commande depuis 2017.
        Les grands programmes étaient sur les rails bien avant lui.
        La réserve depuis 2017 ? La fidélisation dans les armées depuis 2017 ? Par exemple la mani de prendre des rafales prévu pour la France pour les vendre à l’étranger-> sans impact seulement dans les discours.
        L’état d’union général de la patrie depuis 2017 ?
        La France est affaiblie depuis 2017, au moins il avait annoncé la couleur, il veut tout casser pour remplacer par des solutions européennes ou des copains fortuné pour que ça ruisselle … ça n’a pas marché. Pourquoi ça marcherai pour augmenté les capacités de nos armées avec les mêmes aux commandes ?
        Ça parle de milliards à tout va, se transformeront ils en capacité pour nos armées ou dans la poche d’industriels prêt à vendre des lignes maginots à prix d’or.

    • Czar (le vrai) dit :

      « guerrir »

      tu vas guérir ta dyslexie aussi ou t’essaie de faire de l’esprit ?

  34. Argo dit :

    Ce discours et les actes qui en découlent sont logique dans la volonté d’élargir la notion d’intérêts vitaux de la France aux autres nations Européennes.

  35. adnstep dit :

    Et le pognon, on le prends où ?

    • tschok dit :

      Là où on le prend d’habitude, dans notre poche.

      Vous posez des questions idiotes, je trouve.

  36. Alb atroce dit :

    On attend maintenant les faits sur le terrain…patience patience si c est comme tout le reste : du vent

  37. Lothringer dit :

    Un renforcement des composantes de la dissuasion nucléaire….

    Ouais, ouais, ouais…
    De mémoire, n’y avait-il pas un jeune et petit Emmanuel Macron (banquier chez Rothschild), membre de la Commission Attali (sous Sarkozy) qui avait proposé à voix haute de détruire la coûteuse dissuasion nucléaire française, pour faire des économies ? Et ce jeune et petit Emmanuel Macron s’était fait immédiatement rabrouer, toujours à voix haute, par ce même Attali qui lui a « légèrement » expliqué la vie.

    C’est bien. Le petit Emmanuel Macron est devenu grand.

    • Vinz dit :

      Manu dit tout et son contraire, ce qui lui permet d’avoir raison – mais jamais au bon moment.

    • tschok dit :

      Comme quoi, on peut changer et évoluer dans la vie. Enfin certains d’entre nous, disons. C’est pas donné à tout le monde.

    • Czar dit :

      merci du salultaire rappel on attend le comm du quatuor des groupies (nanard, crouton,etc) sur le thème de la LPM la mieux respectée depuis gergovie

  38. JILI dit :

    Il était temps et que certains se rassurent car nous ne sommes nullement en retard dans les missiles, les super calculateurs, les radars, les satellites, l’IA , le laser etc. car déjà existent des programmes forts avancés comme Prométhée, le laser où le notre est même supérieur à l’américain, etc. En effet, la liste est longue et je ne citerai que le missile qui va succéder prochainement au Samp-t, et va faire quelques envieux sur la planète. Il est malheureux que ce soit les conflits actuels qui commencent à ramener le bon sens, et qu’on se fasse sérieusement « Botter le Cul » en Afrique, par nos ennemis et certains de nos alliés dont les USA, pour que certains retrouvent ce Bon Sens du Passé, et se rappellent enfin que notre Pays possède depuis très longtemps tout ce qu’il faut pour être redoutable, tout comme il est plus que temps de reprendre les bonnes habitudes du Passé afin de rattraper le retard anormal subi. Bref, il faut faire vite car on a de la monnaie à rendre à ceux qui nous ont injustement maltraité, et surtout hors de question d’être le larbin ou l’esclave de pays comme les USA et la Russie car en plus ces derniers vont avoir de sérieux problèmes, et bien pire que les nôtres et ceux des pays européens. Donc et quoi que pensent ces deux pays, ils ne dirigeront pas le monde, et donc ne sont ses « Leaders »!

  39. Pascal, (l'autre) dit :

    Oui, c’est cela……………………………..Pour résumer DESARMONS! Nesssspas?

  40. tschok dit :

    Alors Mahmoud, une dissuasion nucléaire peut remplir plusieurs missions comme par exemple:
    – Rendre la guerre impossible
    – Ou, si elle se déclenche malgré tout, constituer une assurance-vie (si vous avez en face une puissance nucléaire)

    Avec les Russes, on s’est rendu compte qu’il est possible que la dissuasion nucléaire ne suffise pas à rendre la guerre impossible, donc on se dit qu’il faut monter en puissance sur le conventionnel et c’est ce qu’on fait. Mais il reste le côté assurance-vie, qui évite de se faire nucléariser, ou qui évite d’avoir à céder au chantage de son ennemi nucléaire: « rendez-vous, sinon… ».

    C’est cette assurance-vie qu’on veut aussi renforcer. D’où effort sur le nucléaire, aussi.

  41. Momo dit :

    Un mot en HS mais trop non plus.
    Dominique voynet, la fantastique ex-ministre de l’environnement membre du magnifique EELV vient d’être nommée au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.
    Quand on sait comment cette personne a Å“uvré pour saper en profondeur EDF et le nucléaire français, travaillant objectivement pour les intérêts allemands, et favorisant l’entrée des taupes dans les organisations nucléaires françaises, on ne peut qu’être émerveillée par l’intelligence, la qualité et la justesse d’esprit de ceux qui ont acté cette nomination. (Mais qui, mais qui? 🙂 )

    En tant que contribuables vous devez tous à D Voynet une grande partie du retard de l’EPR et les milliards de coûts associés, la tentative de casser EDF qui a mis la France en péril énergétique (avec les coûts associés), et toute la désinformation dont finalement poutine (berk berk berk) a fait indirectement qu’elle est maintenant reconnue pour ce qu’elle est. Le comble!

    Moi je dis « Bravo! » aux décideurs français 😉
    Au cas ou: l’idée qu’il y aurait des complicités serait du complotisme, les décideurs sont suffisamment brillants pour faire ce genre de chose par eux-même.
    Encore « Bravo! ».

    • Lothringer dit :

      Merci de l’info, mais elle est partielle.
      Nommée PAR QUI ? Réponse : par le ministre de l’économie et des finances de la souveraineté industrielle et numérique, j’ai nommé ERIC LOMBARD, un fidèle parmi les fidèles de notre P-R. Nomination le 11 mars par arrêté ministériel.
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051348317

      Ce qui prouve la fourberie manipulatrice et destructive intrinsèque du Grand Chef et sa volonté de mettre le boxon partout. Comme les Américains : diviser pour mieux régner.
      Ce qui confirme la réponse de « Vinz » un peu plus haut : « Manu dit tout et son contraire, ce qui lui permet d’avoir raison – mais jamais au bon moment. »
      Et ce qui confirme la déclaration de Ruffin le soir de la dissolution « nous avons un taré à la tête de l’Etat ».
      https://www.youtube.com/watch?v=wIyHF7SuDAg

      • Momo dit :

        Il fallait bien faire un peu de teasing.
        Merci de vous être prêté au jeu 😉

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Momo,
      Maitenant c’est le principe de ce Haut Comité : introduire le vers dans le fruit, pour provoquer des discussions sur le sujet, au nom de la transparence. Encore un truc qui ne sert pas à grand-chose… Et je suppose qu’ils sont payés pour cela ! Merci Madame Yaël Braun-Pivet pour cette nomination ; une copine peut-être ?

      • Momo dit :

        Oui, et je vous confirme qu’ils sont tous très très bien payés.
        Une sorte de pantouflage en mode pré-retraite et même retraite tout cours…

        Quant à Mme Voynet elle porte aussi une responsabilité particulière dans le réchauffement climatique, comme tout EELV, en ayant favorisé l’utilisation d’énergie fossiles dégageant des millions de tonnes de CO2 au lieu du nucléaire.
        Vous ne connaissez pas une ONG pour leur faire un procès pour crime d’écocide?

    • JILI dit :

      Je n’arrête pas de le dire, à savoir les Bureaucrates et les Technocrates dehors, et place enfin au Bon sens, et donc à des personnes compétentes et qualifiées provenant de tous les divers milieux et secteurs d’activité de notre société, avec y compris des fonctionnaires compétents. Vous avez entièrement raison, et moi-même qui comme tant d’autres de tous partis politiques, je suis un Écologiste convaincu, conscient et très respectueux de la nature, mais je ne suis pas membre de l’EELV, tout comme tout autre parti actuel car ces gens là sont dépassés par rapport à notre époque. Lorsque je pense que l’année dernière Sandrine Rousseau f’EELV envisageait d’être ministre des Finances. Franchement et heureusement que le nettoyage a débuté, il faut le continuer et mettre à l’Assemblée Nationale et au Sénat, des Gens qui ont été de véritables actifs dans notre société, donc qui savent de quoi ils parlent, et non ceux de maintenant qui promettent des choses qu’ils ne pourront pas donner et nous dissimulent la « VÉRITÉ  » et leurs fautes qui sont très graves. Je pourrais citer de nombreux exemples comme un qui est que la sécurité sociale paie les pensions des retraités sur les cotisations versées actuellement par les entreprises, dont ponctionne celles des salariés actuels car ils ont dilapidé tout le capital des retraités actuels4. Alors qu’à leur époque il y avait 3 salariés pour un retraité puis 2 salariés pour 1 retraité. Ceci veut dire que les jeunes actuels qui se retrouveront bientôt à 1 salarie pour 1 retraité, vont se retrouver dans le futur dans une situation dramatique. Ce dernier fait est immoral et inadmissible pour notre descendance, et comment nos politiciens peuvent ils dissimuler de tels faits, et avoir tant de lâcheté, comme ils l’ont fait avec Ecf, le nucléaire, l’Armée etc..