Le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville met à l’épreuve sa capacité à naviguer « dans les glaces »
En novembre 1987, alors que le Canada envisageait de se procurer jusqu’à douze sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] dans le cadre du programme CASAP [Canadian Submarine Acquisition Program], la Marine nationale envoya un SNA de type Rubis en « mission commerciale » à Halifax [Nouvelle-Écosse].
Comme l’a relaté l’ingénieur général de l’armement [IGA] Louis Le Pivain, alors impliqué dans cette affaire, la Marine royale canadienne avait exigé un modèle de SNA « capable de faire surface en perçant un mètre d’épaisseur de glace arctique de première année.
Ce qui s’annonçait compliqué pour les sous-marins de la classe Rubis, leurs barres de plongée étant situées sur leur kiosque. Aussi, a révélé l’IGA Le Pivain, un « dispositif ingénieux de mât perceur de banquise », intégré au niveau du massif pour ne pas endommager les barres de plongées, avait été mis au point. Cependant, ces efforts se révélèrent vains… puisque Ottawa renonça à mener le programme CASAP jusqu’à son terme et décida, à la place, d’acquérir quatre sous-marins à propulsion diesel électrique d’occasion [classe Victoria] auprès du Royaume-Uni.
Trente-huit ans plus tard, le Canada a lancé une procédure en vue de se procurer jusqu’à douze nouveaux sous-marins « à propulsion classique » et « capables de naviguer sous la glace ». Et cela afin de renforcer ses capacités à « détecter et à dissuader les menaces maritimes, à contrôler ses approches maritimes et à projeter sa puissance et ses capacités de frappe plus loin de ses côtes ». Au regard des sommes en jeu, ce marché s’annonce très disputé.
Hasard du calendrier, dans le cadre de son déploiement de longue durée [DLD] visant vérifier ses capacités militaires avant son admission au service actif, le SNA Tourville, de type Barracuda [ou Suffren], fait actuellement une escale à Halifax qui n’est pas passée inaperçue.
Étant donné qu’un DLD est planifié relativement longtemps à l’avance, la présence du Tourville à Halifax n’est pas liée au projet d’Ottawa d’acquérir de nouveaux sous-marins, lancé en septembre dernier. D’ailleurs, après avoir longuement hésité, Naval Group n’a confirmé son intention de participer à l’appel d’offres canadien qu’en février dernier, avec une proposition reposant sur une version à propulsion classique du Barracuda.
French Navy Suffren-class nuclear attack submarine FS Tourville (S637) coming into Halifax, Nova Scotia – March 10, 2025 #fstourville #s637
SRC: FB- Halifax Harbour Photos pic.twitter.com/tRE42eqx7g
— WarshipCam (@WarshipCam) March 10, 2025
Cela étant, il ne s’agit pas non plus de perdre une occasion de « faire l’article » au profit des savoir-faire français en la matière. Comme cela a pu être le cas lors des expérimentations menées avec l’avion de transport A400M « Atlas » dans le grand nord canadien. C’est d’ailleurs ce que n’a pas manquer de rappeler le colonel Bruno Heluin, l’attaché de défense près l’ambassade de France au Canada, via le réseau social LinkedIn.
« Après les expérimentations de posés terrains sommaires dans l’extrême nord canadien et la navigation dans les glaces, la coopération franco-canadienne se renforce avec l’escale du SNA Tourville, dernier né des sous-marins d’attaque », a en effet commenté le colonel Heluin.
Et d’ajouter : « Ce bâtiment de la Marine nationale vient d’effectuer sa première traversée transatlantique. C’est une excellente occasion pour partager une expertise opérationnelle, humaine et industrielle. À l’heure où le Canada annonce vouloir relancer sa capacité sous-marine, la France peut indéniablement apporter un savoir-faire unique ».
Reste à voir si le Tourville va « briser la glace », comme le font les SNA américains, russes et britanniques. Contrairement à ses prédécesseurs de la classe Rubis, dont, a priori, aucun n’a réalisé une telle manœuvre, ses barres de plongée sont situées au niveau inférieur de sa proue, ce qui réduit considérablement le risque d’une avarie au moment de faire surface dans un tel environnement.
Pour rappel, affichant un déplacement de 5 300 tonnes en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, les SNA de la classe Suffren possèdent des capteurs dix à quinze fois plus performants que ceux de la classe Rubis. Encore plus discrets, ils emportent des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21, des mines et, surtout, des missiles de croisière navals [MdCN]. Le Tourville est le troisième d’une série qui doit compter six exemplaires.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt de la Marine nationale pour les glaces de l’Arctique n’est pas nouveau, les sous-marins Espadon et Marsouin ayant effectué une patrouille polaire en mer de Norvège, » jusqu’au parallèle 70°N en 1964. Celle-ci avait permis de préparer l’opération « Sauna », menée l’année suivante par le « Dauphin » et le « Narval », lesquels naviguèrent ponctuellement sous la banquise.
Photo : SNA Tourville / Marine nationale – archive
Il m’avait été rapporté, que les marins sur SNLE ,avaient une très vague idée de la zone de patrouille (eaux chaudes ou froides) en fonction du niveau de condensation s’écoulant sur certaines parties des parois intérieures du sous marin …question de point de rosée atteint dans certains compartiments ,en fonction de la tempé de l’eau de mer qui refroidit la coque et donc amenant celle ci à faire condenser l’air humide du bord chargé en vapeur d’eau , à son contact …..si il y a des sous mariniers ici pour confirmer ou infirmer….
@speedyblabla, on te rapporte beaucoup de choses en matière de légendes dis donc! Celle là je ne l’avais encore jamais entendue, deviner la zone de patrouille d’un SNLE en fonction de la condensation à bord, balaise! Faut arrêter d’écouter les ragots speedy, c’est pas bon pour ta crédibilité.
Cela dit, et si ça peut te faire plaisir, je poserai ta question à un sous-marinier de ma connaissance la prochaine fois que je le rencontre. En précisant bien qui demande. Pas envie de passer pour un bas de plafond!
Cependant, selon un ancien pacha de SNLE avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger longuement lors d’une visite à …., les zones de patrouille c’est ( c’était, pour être précis, car l’homme est en retraite de la Marine depuis vingt ans et tu penses bien qu’il n’allait pas me révéler de grands secrets même vingt ans après sa dernière plongée) en Atlantique et aussi (plus rarement) en Méditerranée. Bon maintenant, l’Atlantique c’est vaste…….
…………@ Bench ………..si tu ne veux pas passer pour un bas de plafond, tu diras que la question provient d’un ex Officier de pont de la Marine Marchande des années 80 ………pour ton info , lors d’un parcours maritime ,les variations de l’humidité ,des températures de l’air et de la mer peuvent dans les cales d’un navire, provoquer de la condensation entrainant des dégats à la cargaison transportée …. cette condensation peut se produire sur les parois de la cale ou directement sur la marchandise …..il y a : 1 ) le suintement du navire ,qui se déclenche quand la température de la coque devient inférieure à la température du point de rosée de l’air de la cale ….c’est le cas lorsque le navire se déplace d’une région chaude vers une région froide et le ruissellement sur les parois de la cale peut endommager la cargaison….2) le suintement de la cargaison : il se produit quand la température du point de rosée de l’air de la cale devient supérieur à la température de la marchandise , c’est le cas lorsque le navire va d’une région froide vers une région chaude … 3 )on calcule bien le point de rosée dans les cales des vracquiers ,pour savoir si il faut ventiler la cargaison, notamment quand le point de rosée de l’air extérieur est plus bas que celui de la cale…CQFD !! Effectivement le monde maritime des navigants ,c’est plus vaste que l’Atlantique, et on peut dire que c’est meme carrément vaste comme la planète !!!
Ouaip, en attendant de poser ta question à mon sous marinier, je te dirais simplement que tes explications et ta comparaison entre un cargo qui navigue en surface et un sous-marin qui se trouve à plusieurs centaines de mètres de profondeur me semble peu pertinente pour déterminer une zone de patrouille. Je doute fort que les marins du soum aient les compétences pour déterminer ça, surtout sans sans avoir accès à tout un tas de données.
………….@ Bench……..les lois de la courbe d’état des phases de l’eau , sont partout les memes , que ce soit sur un vracquier ou un soum…. et de plus, tu penses bien que je ne parle pas de donner les coordonnées de la zone de patrouille uniquement grace à la condensation !!!! mais simplement de savoir à la louche , je dis bien à la louche ,si on navigue soit très nord ,près du cercle polaire arctique avec des eaux trés froides , ou alors à l’opposé ,si on navigue trés sud dans les eaux tropicales ou les eaux y sont trés chaudes…Rien de plus ! donc pas besoin de compétences particuliéres pour connaitre ça . Juste du bon sens marin …aprés , ça ne pourrait se vérifier sur soum que uniquement ,à meme la coque, en zone non ventilée et non climatisée, et aussi humainement fréquentée pour que l’air y soit enrichi en vapeur d’eau ….
Moi qui ne savais pas grand-chose, je suis allé creuser rapidement ce sujet, et je suis tombé sur le concept intéressant de thermocline, très utilisé par les océanologues comme par les sous-mariniers.
//////
La thermocline océanique
L’eau n’étant pas parfaitement transparente, la majeure partie de la lumière solaire est absorbée par la couche de surface et se réchauffe. Le vent et la circulation des vagues déplacent l’eau dans cette couche, la répartissant à l’intérieur, rendant la température relativement uniforme dans les premiers dizaines de mètres. Sous cette couche de mélange, la température baisse très rapidement; peut-être plus de 20 °C dans la profondeur supplémentaire de 150 m.
Cette zone de transition rapide est la thermocline; en dessous, la température continue de baisser, mais beaucoup plus progressivement. Dans les océans, 90 % de l’eau est sous la thermocline. Cet océan profond est constitué de couches d’égale densité, mal mélangées et aussi froides que 0 à 3 °C.
La thermocline varie avec la latitude et la saison : permanente sous les tropiques, variable sous les climats tempérés (plus fort l’été) et faible à inexistante dans les régions polaires, où la colonne d’eau est aussi froide à la surface au fond.
///////
En résumé : t’es pas rendu avec ton point de rosée, mais essaie avec une pointe de rosé ?
En résumé, vu ton avant derniére phrase ,tu n’as toujours rien pigé sur la thermocline malgré Wiki…à part la politique ou tout le monde peut effectivement y aller du sien , il n’y a pas plus con qu’un con qui veut passer pour un instruit dans un domaine spécifique technique qu’il ne connait pas ! la preuve ,et c’est d’ailleurs ce qui me fait surtout marrer , ton post confirme le mien sur le dew point , et tu ne t’en rends meme pas compte ! pauvre garçon ,on voit que tu n’as pas servi sur une unité ASM …allez je te sers un verre de rosé de Bessan , et chui sympa je te laisse calculer la baise de température thermodynamique à refroidissement isobare de l’air autour du verre !
Non, je ne connais pas ce domaine spécifique, c’est ce que je dis en 1ere phrase. Mais si tes courbes de températures varient avec la latitude, la saison et la profondeur, ça veut simplement dire que tu es mal barré s’il te manque une de ces infos… Ensuite, on ne parle pas de température simple mais de gradients de température selon la profondeur, pas vraiment le truc qu’on fait avec une goutte de rosée : il te faut une série de mesures et comparer avec des modèles. Enfin, dès que la profondeur est suffisante, tu auras de la condensation et tu ne pourras pas déterminer grand-chose. Si le soum est en surface, peut-être que ça marche, mais il n’est peut-être pas besoin de ce procédé pour savoir si on est à quai à Toulon ou à Tahiti.
La baise de température ?
Ça a l’air chaud, cette histoire !
C’est une histoire connue, que l’on soit dans la Marine ou non, sous-marinier ou non. Et elle est tout à fait plausible.
Exact, dans la Marchande ,sur certains type de navires , ce phénoméne est largement pris en compte ….
Dans la Marchande, ok. Quid de la sous marinade?
Justement Bench je ne sais pas d’ou ma question ! tu me donneras la réponse de ton sous marinier
Pas besoin de la condensation: la température de la masse d’eau dans la quelle le sub patrouille est primordiale pour connaitre les performances du système d’armes ( propagation, détection, etc…)… Cela serait fort étonnant que le » thermomètre « du bord soit classé secret défense…Du moins cet élément est connu de l’équipe tactique …Donc eau froide, on est peut être pas en train de patrouiller du coté de l’équateur…
Breguet, c’est bien ce que je voulais démontrer….
Pour info, les eaux chaudes du Gulf Stream remontent jusqu’au Spitzberg…..mais meme chaudes, je doute que là haut qu’elles soient à la meme tempé que dans la mer des Sargasses….
Ainsi les SM russes ..ne sont pas isolés , phoniquement donc aussi thermiquement et ils n’ont pas l’air conditionnée..
Vous sous estimez gravement les soum russes.
Cela ne me fait pas plaisir de le dire.
Restez sur votre domaines de compétence.
En effet le second degré passe mal auprés des volatils véloces,chez d’autre aussi peut être..
Volatile (nom) : un volatile véloce.
Volatil (adjectif) : un gaz volatil, une substance volatile.
Sorry, c’est si rare qu’on perd l’habitude et vous n’êtes pas très connu pour que l’on puisse juger de votre qualité humoristique.
L’air conditionné.
Il est toujours préférable de ne rien dire sur ce qui est des caractéristiques, histoires et anecdotes de la force stratégique.
Rien.
Principe de base: on ne peut pas dire quelque chose que l’on ne sait pas.
Donc il ne faut rien dire quand on sait.
(si quelqu’un de proche, très proche, pouvait infuser le message à la panthère rose élyséenne ce serait bien)
En plus rapide :
Quand on sait pas on dit pas.
Quand on sait ….. on dit pas !
En plus français :
Quand on ne sait pas, on ne dit pas.
Quand on sait… on ne dit pas !
Dédikâsss Lao-Tseu :
« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas »
Oui sauf que
. la première phrase est un vœu pieux qui ne s’applique jamais ou presque.
Et pas que sur le forum évidemment.
. la 2ie s’applique sur les sujets sensibles
Vous, l’aviez compris mais certains ont besoin de dessins…
Lisbonne puis Halifax, … quelle prochaine escale pour le SNA Tourville durant son déploiement LD ? Un passage clin d’oeil à St-Pierre-et-Miquelon ?
Très beau sous-marin en tous les cas. Bravo à ses concepteurs, constructeurs et marins.
On n’a pas fini de regretter de ne pas en avoir commandé un ou deux de plus …
.
Côté escales possibles dans le grand Nord, il serait peut être temps pour l’Europe de soutenir le Danemark pour la construction d’une vraie base navale militaire « européenne » de soutien logistique à tous ses bâtiments, … sur une côte (de préférence orientale) du Groenland !?!
(Et un projet similaire en Nouvelle Calédonie ne serait sans doute pas totalement inutile non plus).
Les indépendantistes inuits ont gagné il y a quelques jours aux dernières législatives du Groenland. Pas sûr qu’y construire une base navale maintenant soit des plus judicieux.
@Mitch
Oui, enfin ,ce sont des indépendantistes « légalistes ».
https://eu.usatoday.com/story/news/world/2025/03/11/trump-greenland-independence-election/82257033007/
https://x.com/VolodimirZelen1/status/1899727399840883120/photo/1
tu as mal compris les infos : ceux qui ont gagné les élections locales sont le parti de droite, qui est aussi nominalement indépendantiste, mais pas le plus pressé pour y parvenir.
bref, une baffe dans la tronche d’Orange mécanique, même s’il faut noter que les indépendantistes radicaux eux aussi ont progressé
@Mitch
Il y a eu pléthores de bases militaires au Groenland par le passé (et même des stocks d’armes nucléaires), les militaires US y sont toujours présents … et ils ne sont pourtant pas plus groenlandais que vous set moi.
En revanche, les Danois ont toujours une certaine légitimité là-bas.
Les Groenlandais n’ont de toutes façons plus leur destin en main (sauf chez les esprits bizounours) … même indépendants de titre, ils resteraient totalement dépendants d’une puissance ou d’une autre.
…. et laquelle est la moins invasive selon vous ?… Pas les US ni la Russie, ni la Chine … il reste qui ??? 😉
… le meilleur choix des Groenlandais restera le statu-quo, avec prolongation du soutien danois.
… jusqu’au jour où les US diront Merde à tout le monde !
La question ici est de savoir s’il est possible de repousser cette échéance … de s’entendre dire Merde le moins facilement et rapidement possible.
Cit :[ Il y a eu pléthores de bases militaires au Groenland par le passé (et même des stocks d’armes nucléaires)]
Il faut ici signaler la Mémoire de l’immense Jean Malaurie . C’est tout simplement une Insulte à cette Mémoire qu’il n’a y ait pas eu un seul plumitif ou blogueur , spécialement françouze ,qui ait évoqué cet immense scientifique et humaniste dans ce débat sur le Groenland .
Son indigénisme total ne me le rend pas particulièrement sympathique car il fait fi de la souveraineté des États mais dans l’absolu c’était un défenseur authentique des Inuits et des » peuples premiers » .Un vrai , pas ceux qui manipulent les indigènes avec des visées séparatistes au profit d’un autre État .
Il a d’ailleurs eu le courage d’en tracer un portrait scientifique aux antipodes du Rousseauisme même s’il semblait s’en réclamer . Ben Wi ! Ils pratiquaient l’infanticide comme moyen de régulation des populations en périodes de disette , et alors ?
Ils auraient plutôt amtha du les becqueter comme en Mésoamérique . C’est vrai qu’ils n’avaient pas de maïs pour les accommoder .
Il repose au Groenland .
https://charliehebdo.fr/2019/03/international/jean-malaurie-peuples-traditionnels-pensee-davant-garde-defend-nature/
@Mitch……
Les inuits élus, savent que c’est pas eux qui arrêteraient Trump… par contre une base européenne interdirait de facto l’annexion de la plus grande partie du Groenland, voire de sa totalité.
Considérant que le Groenland et la Nouvelle Calédonie ne font pas partie de l’Union Européenne, un soutien pour la construction de bases militaires sur ces îles est improbable.
Des régions ultrapériphériques comme la Réunion ou la Guyane auraient une chance. A ma connaissance, il n’y a pas de besoin aigu de renforcement des infrastructures de défense en Guyane. En revanche, la France exprime une volonté de renforcer ses infrastructures à la Réunion dans le cadre de sa stratégie pour l’indo-pacifique, par exemple ici :
“Current infrastructure in La Réunion is only sufficient to accommodate French naval port calls and small-scale multilateral exercises. France should seize the opportunity and invest in larger infrastructures, which could accommodate for more national and multilateral deployments.”
https://warontherocks.com/2025/03/deciphering-french-strategy-in-the-indo-pacific/
Avec la récente évolution des relations transatlantiques, ainsi que le renoncement du Royaume-Uni à l’archipel des Chagos, l’Europe pourrait être intéressée pour faire une vraie base là-bas.
Pour la défense du Groenland, le plus réaliste que j’imagine est un achat groupé de FDI, qui servent à la défense contre les menaces sous-marines et aériennes. La Norvège est intéressée, le ministre des Armées a exprimé des espoirs pour 2025 à ce sujet, le Danemark pourrait y trouver un intérêt ? Ces navires ont vraiment la classe, en plus de sembler optimisés du point de vue industriel, pour la mise en service comme pour l’évolution en cours de vie opérationnelle. Les deux centres de données, avec (de ce que je comprends) des serveurs virtualisés pour les différents équipements, laissent entrevoir un potentiel de mise à jour rapide des systèmes d’armes et du système de combat principal.
https://www.youtube.com/watch?v=P_nQ6iEsjvs
@Nogoa
« Considérant que le Groenland et la Nouvelle Calédonie ne font pas partie de l’Union Européenne, un soutien pour la construction de bases militaires sur ces îles est improbable. »
… un rien vous arrête, non !?!
Pour la Défense, l’Europe se base bien plus sur des accords politiques entre pays que sur l’UE.
Rien n’empêche de prévoir un travail en commun avec le Danemark, avec un groupe d’autres pays (comme France, Allemagne, Pays-Bas, etc …) sans forcément devoir passer par l’UE dans l’immédiat (UE qui n’a normalement aucun rôle officiel pour les sujets de Défense).
.
Même si je suis d’accord avec vous sur le fait que la Guyane a aussi besoin d’un renforcement de ses infrastructures militaires (chose déjà prévue pour la Base aérienne),
il est clair que les 2 territoires européens (ou sous responsabilité européenne, pour ceux qui préfèrent), les 2 sur lesquels cette responsabilité européenne est la plus « en danger » – déjà aujourd’hui (et pas dans 30 ans) – sont bien le Groenland et la NC.
Pour le Groenland, no comment … tout le monde a compris que le pressing (doux ou pas) des USA ne disparaîtra plus … jusqu’à ce qu’ils aient gain de cause.
Et pour la Nouvelle Calédonie, territoire européen le plus proche du SE asiatique, toutes les personnes objectives savent aussi qu’il est un territoire dont nombre des Puissances (Russie, Chine, … d’autres …) veulent chasser la France (et par conséquent l’Europe) … par exemple via des ingérences de groupes ou états proxys (comme l’Azerbaidjan).
Ces 2 territoires ayant des importances stratégiques remarquables pour l’Europe (et sur le long terme), nous serions bien stupides (pour rester très poli) de laisser agir contre nous tous nos compétiteurs sans rien faire, en restant assis le cul sur une chaise.
.
Pour commencer, et à l’évidence, il s’agit ici de préparer les infrastructures avec des dimensionnements nettement supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui (ce n’est pas le jour où il faut faire accoster (et ré-armer) un gros bateau gris qu’il faut se poser la question de savoir comment (5 ans trop tard) !
.
Au Groenland, il s’agit déjà de faire un geste politique (de contrepoids), mais aussi un geste très matériel.
Nous avons tous vu que notre MN a organisé l’an dernier des changements d’équipages de Fremm en Islande.
Pourquoi ne pas prévoir une telle possibilité depuis une base groenlandaise « européenne » … ceci pourrait être valable et utile pour tous les bateaux gris européens (Danemark, Norvège, UK, Allemagne, France, etc …) qui participent à la sécurisation de l’Atlantique Nord … des bateaux gris, et pourquoi pas aussi, des sous-marins !
ce qui suppose un port en eaux (assez) profondes, sans trop d’icebergs toute l’année …, et une piste avia mitoyenne …
Avec le réchauffement climatique, les baies et fjords pouvant répondre au besoin (bien peu nombreux aujourd’hui) seront malheureusement de plus en plus nombreux au fil des ans.
Une bizarrerie dans la région : la non appartenance de l’Islande à l’UE.
L’islande est un pays de moins de 400 000 habitants (le Groenland : 57 000). Sa protection militaire est assurée par les Etats-Unis…
A la lumière des développements récents, on a manqué de discernement il y a quelques années…
https://atlantico.fr/article/decryptage/derriere-la-question-du-groenland-l-etonnante-incapacite-de-lue-a-gerer-l-adhesion-de-l-islande-pierre-claire
@toufik
En ce qui concerne l’appartenance de l’Islande à l’UE, rien n’est gravé dans le marbre.
https://www.euractiv.fr/section/elections/news/en-islande-les-partis-pro-ue-realisent-une-percee-historique-et-devancent-la-coalition-au-pouvoir/
L’article d’Atlantico est rédigé en termes très négatifs pour l’UE, et tient pour acquis que le Groenland a définitivement rompu avec le Danemark et l’UE. Pourtant après les dernières élections, les chances que le Groenland prenne son indépendance pendant la présidence de Trump apparaissent faibles. Peut-être qu’en réfléchissant bien, les représentants Groenlandais trouveront que s’appuyer sur le corpus normatif de l’UE et son pouvoir exécutif pour le faire appliquer est finalement une très bonne idée pour développer leur île.
@Fralipolipi
Les difficultés d’exploitation de la base américaine de Pituffik à 76° Nord se rapprochent sans doute des difficultés d’exploitation des installations d’export de GNL russes dans l’estuaire de l’Ob (Yamal LNG et Arctic LNG2) – à ceci près que ces sites industriels ont au moins leur approvisionnement en énergie fossile assuré. Maintenir l’aérodrome et le quai disponibles doivent demander un engagement constant et coûteux. Le coût annuel d’exploitation de la base se compte certainement en centaines de M€.
En revanche, construire et exploiter une base militaire européenne dans le sud du Groenland serait beaucoup plus simple, peut-être à la portée d’une coalition de pays européens volontaires. Mais je n’ai pas remarqué que les Groenlandais soient demandeurs.
Au-delà du Groenland, il y a le passage du Nord-Ouest qui avec le réchauffement climatique va devenir une route maritime importante. Le Canada pourrait construire une base navale sur la côte Nord de l’île de Baffin, juste en face du Groenland, et les pays européens s’appuyer sur cette base pour leur présence militaire dans la région. Le rapprochement Canada – UE a le vent en poupe en ce moment 🙂
https://abacusdata.ca/what-canadians-think-about-canada-joining-the-european-union/
Pour la NC, tant que cette île ne devient pas une région française et donc européenne, j’ai bien du mal à imaginer d’autres pays européens s’impliquer.
Le Groenland est acculé, son seul protecteur est européen…
N’est-il pas possible de prolonger la série au delà des 6 prévus ? Il me semble qu’au lancement de la série des SNA Rubis 8 étaient initialement prévus mais seulement 6 mis en service. Si vraiment ce n’est pas possible alors une série de Scorpène en complément est-elle envisageable ?
Apparemment le programme de SNLE serait légèrement décalé ce qui laisse penser qu’effectivement il y a une chance que des SNA complémentaires soient commandés.
@Aymard
Si TechnicAtome arrive à produire une ou deux chaudières K15 en temps très très court, pourquoi pas, mais j’ai un gros doute, … sans oublier de considérer aussi toutes les commandes amonts d’autres composants assez longs à produire (comme les turbines à vapeur), et qu’il faut d’habitude commander 10 ans à l’avance.
@Frali…..
J’imagine assez mal la France commander 6 SNA, et pas de quoi remplacer une ou deux chaudières ou turbines…
Ces pièces existes déjà en pièces détachées.
Je pense qu’effectivement le report des SNLE3G est dû au fait qu’une commande supplémentaire de SNA est dans les tuyaux.
@Carin
Tu existes, ces pièces existent.
la deuxième partie de votre commentaire est tellement logique…….et ce sont justement des projets que l’Europe pourrait porter avec une ouverture de ces bases à tous les pays européens le tout financé par l’Europe mais géré par le pays hôte
En Nouvelle Calédonie, il faudrait une base navale avec une grande cale sèche, parce qu’en cas de pépin sur le porte-avion dans le Pacifique, on aura l’air très con d’aller le faire réparer à Hawaï…
@Lex
Déjà de quoi accueillir (et ré-armer), en simultanée, plusieurs frégates de 1er rang, et des sous-marins type SNA … ce ne serait déjà pas si mal.
.
Pour l’instant, le seul investissement là-bas en 10 ans se résume en la rénovation du quai des P400 pour accueillir les 2 nouveaux patrouilleurs (armés d’un canon de 20mm ….).
… et on parle de « priorité indo-pacifique » !!!?!!!… Quelle blague !
@Fralipolipi , la zone Indo-Pacifique en faire une priorité ? Oui et non , oui pour nos intérêts et non si c’est pour suivre les Américains après les coups en traitre qu’ils nous ont fait qu’ils nous font et nous feront. Suivre les USA là bas , si on perds notre seul PAN par là bas en essayant suivi les Américains, on aurait pas l’air fins si il arriver un soucis en Méditerranée .
Les collègues horticulteurs le répètent pourtant fréquemment : qu’il désigne la fleur ou le tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
Un souci, un petit souci, un gros souci, se faire du souci, donner bien du souci, pas de souci, une fleur de souci.
S’il arrivait.
Je perds, tu perds, il perd.
Si on perd notre seul PAN.
On peut aller au Japon…. Construire une infrastructure gigantesque pour peut-être un jour éventuellement l’utiliser me parait excessif
@Aymard : il y a plus près, quand même…
https://maps.app.goo.gl/NmNHrttFcusp6YnV9
Sérieux sur le Groenland?
@Fra
Pour un port en eaux profondes la seule côte possible est le sud-ouest (car bénéficie d’une branche du Gulf Stream). Le reste est pris dans les glaces la plupart des mois de l’année.
Le plus « grand » port y est Nuuk, la capitale. C’est là que le sous-marin portugais Arpão avait fait escale lors de son périple en 2024 sous la banquise (une jolie performance de la part des sous-mariniers portugais).
C’est probablement le passage du nord-ouest que le Tourville choisira également d’emprunter.
NB La calotte glaciaire de l’Inlandsis groenlandais fait, au milieu, plus de 3 km d’épaisseur et en hiver il fait en moyenne -30°C sans lumière du soleil pendant plus de 3 mois. Bon courage à tous les prétendants pour exploiter les minerais, les inuits eux-mêmes n’y vont jamais, le diesel gèle.
Avec le réchauffement, outre le trajet raccourci de 40% entre Asie et Europe vs le détroit de Malacca, la véritable ressource stratégique pour l’Europe pourrait être l’eau douce.
Quelques semaines avant la décision des P.B. de choisir les SM « à la Barracudas »on avait assister à la sortie surprise ,avec moult photos , du Duguay-Trouin, tout neuf, à la Martinique pour tester les immersions dans les eaux tropicales..Un rapport avec les besoins très probables dans le CDC,des PB d’opérer aux Antilles NL et autres Aruba ?
Après tout il faut bien s’entrainer qq part!
Plus marquant qu’une présentation ppt !
il s’agit peut être d’une TLD en d’autres temps le Rubis était passé par la Martinique pour effectuer une relève partielle d’équipage à Fort de France puis avait fait escale fin décembre 1983 à Rio de Janeiro au mouillage à couple de la frégate anti sous-marine Dugai Trouin avant drepartir pour Dakar et remonter a Cherbourg.
l’objet de cette traversée de longue Durée consistait à tester les équipements a bord et en eaux chaudes (cap vert) pour apporter les correctifs nécessaires avant son admission au service plutard à Toulon.
assisté et non pas assister
Merci.
Ont s’en fout,bientôt plus de glace…le GIEC la dit…
Mais non Trump a dit que le réchauffement planétaire était une fumisterie.
Trump n’est pas un c.. puisqu’il est président des USA. A non!?!
Poussez ^pas je suis déjà sorti.
Z’êtes allé voir nos glaciers dans les Alpes ou les Pyrénées ?
Allez y, vous serez moins sarcastique et un peu plus réaliste, pragmatique.
T’as l’air d’être un génie sur le sujet…
Je l’ai dit.
Tu l’as dit.
Il l’a dit.
Le GIEC l’a dit.
J’ai. Tu as. Il a, elle a, ON a. Nous avons. Vous avez. Ils ONT, elles ONT.
ON s’en fout.
@ Rakam
L’agent orange a coupé les crédits à l’organisme qui s’occupe de ces sujets aux USA.
Moralité: pour éviter les mauvaises nouvelles, supprimer le messager ! 🙂
Échange SNA made in France contre des milliers de barils de sirop d’érable … (Dassault l’a bien fait avec les Grecs contre de l’huile d’olive).
Le second degré n’est pas conseillé sur les forums, quels qu’ils soient.
Ne parlons pas de X, tiktok ou insta…
C’est l’occasion de montré aux Canadiens le produit, tout en testant la capacité du bébé à navigué sous les glaces et à faire surface sans trop de soucis.
L’occasion de montrer.
La capacité à naviguer.
Cit :|[ Comme l’a relaté l’ingénieur général de l’armement [IGA] Louis Le Pivain]
C’est un article fort intéressant !
1- Il confirme que les submersibles Etazuniens empruntent le Passage du Nord-Ouest quand ils veulent au nez et à la barbe des Mooseheads qui ferment leur gu**** mais qui roulent des coquilles de noix à Taïwan .
Et cela ne va certainement pas changer !
C’est l’administration Bidenne qui a déclaré sa souveraineté sur une zone maritime réclamée par la Mooseheadie .
https://www.cbc.ca/news/canada/north/canada-work-with-us-artic-sea-floor-claims-1.7073547
2- Il met en avant l’importance de la glaciologie . A la fois dans les laboratoires et » sur site »
Les Mooseheads ont créé le » code de l’œuf » pour caractériser la banquise .
Cela met aussi en avant la nécessité d’ » ice tours » comparables aux » crop tours » dans l’agriculture pour calibrer les observations satellitaires et aériennes .
Tout navire qui emprunte le Sevmorput ou le passage du Nord-Ouest est en fait un capteur mobile qui est susceptible de mener ces investigations .
D’ou l’importance d’acquérir ce Big-Data mais aussi de ne pas le partager , pour un » camp » comme pour l’autre . La vraie » guerre froide » c’est ça ! C’est aussi une très bonne raison pour empêcher des expéditions » innocentes » d’écologistes ou de » fana polaire » comme M. J.L. Etienne !
https://www.ladepeche.fr/article/2010/04/16/818080-hallucinations-services-speciaux-russes-periple-jean-louis-etienne.html
Dans ma Kultur je lui aurai offert un séjour de 20 ou 30 ans en Sibérie ! Je pense que c’est qu’il prendrait aujourd’hui , surtout en tant que françouze !
» La glaciologie cela sert , aussi , à faire la guerre « !
3- Importance de la télédétection des hummocks ( radar ) mais aussi des polynies si on n’est pas foutu d’en ouvrir une avec une torpille ! ;à)
4- Je laisse l’interprétation de l’annulation de ce contrat en 1988 à la discrétion de l’honnêteté intellectuelle de l’ IGA M. Louis Le Pivain …
5- Russes et Etazuniens ont discuté de l’Arctique lors de leur rencontre à … Djeddah!
https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-02-26/us-russia-mull-cooperation-on-arctic-trade-routes-exploration
Tot*** Energies™ est peut-être en train de se prendre un bon coup de valenki là où je pense en Russie ?
https://www.youtube.com/watch?v=-QDQa0NzPsk
Il faudrait vous enfermer vous. Quand on en arrive à ce niveau de dégénérescence dans sa capacité à communiquer avec autrui, ça devrait être l’asile direct. On n’a pas besoin de fous pour faire un monde.
@Fou Manchou, que voulez vous, le besson est un propagandiste assumé qui roule pour la Russie et qui en plus se prend pour un journaliste historien. Il n’est pas fou, juste très (mettez y l’adjectif qui vous convient) comme tous ses semblables en radotage qui se croient investis d’une mission sacrée.
Ah non mais là je parlais seulement de sa prose, parce que si en plus j’avais pris en compte les « infos » délivrées dans son torchon de message… no comment.
Vous croyez que vous m’apprenez quelques choses? Ça fait des décennies que les américains passent par les eaux canadiennes s’ils veulent aller faire joujou avec les russes en arctiques. Bien évidemment, ceux qui sont basés sur la côte est.
La rumeur veux que se soit des pressions américaines qui a annulé ce programme de sous-marins nucléaires par peur de blocages des routes du Nord.
`
La rumeur veut que Ce soit.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/
Nous dirions même plus : je lui aurais offert un séjour de 30 ou 20 ans.
« Dans ma Kultur je lui aurai offert un séjour de 20 ou 30 ans en Sibérie ! Je pense que c’est qu’il prendrait aujourd’hui , surtout en tant que françouze ! »
-_-‘
@Felix
On n’est plus dans le monde de 2010 mais celui de 2025.
En 2010 on aurait pu parler de » paranoïa sécuritaire Russe » .
Aujourd’hui vous pensez qu’un musher Russe serait autorisé à effectuer une expédition sportive dans le Grand-Nord Canadien ou qu’un navigateur Russe pourrait emprunter le Passage du Nord-Ouest ? Bien sûr que N-O-N !
M. Etienne s’est « vanté » d’avoir effectué ces mesures de calibration de données satellitaires sur la banquise .
Il a contribué , certainement sans le vouloir explicitement , à créer un savoir exploitable par la Marine Nationale pour des opérations militaires [ contre la Russie ]
C’est ça le monde de 2025.
Je connais votre admiration pour cette personne mais tout le monde n’ pas ces yeux .
Bien à vous !
HS Naval PHA-Drones : Chef d’état-major de la Marine@CEMM_FR
Celui qui gagne, c’est celui qui s’adapte et prend l’initiative. Dans une force interarmées et intégrée, 700 militaires de la @MarineNationale et de l’@armeedeterre sont mobilisés dans l’exercice DRAGOON FURY. Drones, technologie, tactiques : c’est un défi d’innovation.
https://x.com/CEMM_FR/status/1900212003165118702
Je ne serais pas surpris qu’il y a eu des petites visites d’état-major canadien à bord. Je me rappelle le nombres de voitures avec plaques de la défense nationale stationnées près du USS Freedom lors de sa première sortie en mer vers les ports américains (ils ont été construits sur les Grands Lacs au Wisconsin).
NG s’est mis sur les rangs, après que le Canada ait été assommé par les désirs d’annexion du grand frère américain…
Reste que le Canada est aussi sous emprise anglaise (le royal (e), de leurs armées vient de là). Mais les anglais leurs ayant vendu 4 Collins d’occasion qui n’ont jamais fonctionnés, NG a des chances de parvenir à caser quelques soums… le véritable problème étant de savoir de quels soums on parle Shortfin ou Suffren ?
Et reste quand même le problème de Trump girouette qui a déjà sursoit aux taxes pharamineuses concernant le Canada, et pourrait dès demain matin leurs proposer une entrée en fanfare dans AUKUS, avec l’appui certain de l’Angleterre, et ainsi torpiller l’ensemble de cette procédure d’acquisition, au profit de produits d’Uncle SAM.
Nos amis canadiens vont avoir beaucoup de matins qui chantes……………………….. faux.
Même si NG veut sûrement s’implanter directement sur place, pour y construire la totalité des soums proposés (comme chez les chicanos ou les indiens).
Reste que seul l’état français peut proposer la version SNA du Barracuda…. Et lui, il ne serait pas construit au Canada, mais bien à Cherbourg.
Reste à nos amis canadiens qu’à opter pour un mix de 2 Suffren, et 4 Shortfin que seule la France peut leurs offrir….. mais le feront-ils ?
« (le royal (e), de leurs armées vient de là) »
mais quelle sciônce ! quel régal y a-t-il d’autres bouleversifiantes révélations que tu veuilles nous faire partager ?
accessoirement parlant, quand tu joues au trissotin, essaie de pas raconter de conneries plus grosses que ton magnum de 51 : le Canada est parfaitement indépendant du Royaume-Uni, sans la moindre « emprise » Il y a juste une union personnelle du monarque, d’ailleurs confit dans un rôle muet et totalement protocolaire, comme elle existe en Australie et dans d’autres territoires du Commonwealth dont Chuck, le royal tampon reste monarque nominal.
l’alliance avec les états-unis est un facteur autrement plus déterminant de contrainte, et réel, lui.
Dis-moi Charlot, à ton avis qui s’est mise en colère après Boeing et à crier très fort dans les bronches américaines, obligeant les 2 à lâcher les baskets de l’avionneur canadien qui s’est réfugié chez Airbus?
Je sais bien que lors de tes réunion journalières d’état major des CEMA du quartier au PMU « le Balto », personne ne t’en a parlé, mais tiens-toi au courant quoi, tu dois savoir lire avec l’ensemble de tes ancêtres ingénieurs pauvre tâche.
Allez c’est l’heure de ta réunion d’état major, la 8,6 ou le jaune ça n’attends pas.
« à ton avis qui s’est mise en colère après Boeing »
si j’en crois le grand cartomancien et poulitologue, Carlin, ce serait nigel Garage, chef du gouvernement provisoire de l’empire britannique lyophilisé chez qui les Canadiens français viennent quémander appui et protection « oui not’monsieur, oui not’bon maît' »
Si vous voulez vraiment l’insulter, traitez-le plutôt de pauvre tache.
Tâche : mission, chose à faire.
Tache : souillure.
Beaucoup de matins qui chantent.
« après que le Canada ait été assommé »
« Avant que » est suivi du subjonctif, mais « après que » est suivi de l’indicatif.
En effet, puisque le fait dont il est question s’est produit, il n’y a aucune incertitude concernant son existence, ce qui exclut le subjonctif.
Après que le Canada a été assommé.
@Trenet……
Tu pinaille mon gars, contente-toi des fautes d’orthographe ça suffira.
Aucun des participants à ce fil d’échange n’a pour projet de se présenter à l’académie française.
Il a déjà sursis aux taxes faramineuses.
https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9S3721
Ce n’est pas des Collins que le Canada a recu, mais des Upholders. Les Collins australiens sont d’origine suedoise je crois.
ce soum sait que cela va chauffer donc il s’entraîne !!!