Des blindés JLTV américains ont été construits avec des plaques de blindage potentiellement défectueuses

En 2015, dans le cadre du programme JLTV [Joint Light Tactical Vehicle] lancé en 2006 pour remplacer les Humvee utilisés par l’US Army et de l’US Marine Corps, le Pentagone notifia à Oshkosh Defense un contrat initial d’une valeur potentielle de 6,7 milliards de dollars pour lui livrer jusqu’à 16 901 véhicules blindés de type L-ATV [Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle]. Et cela alors que le besoin total était estimé à 64 000 exemplaires.

Par la suite, le L-ATV [rebaptisé JLTV] fut choisi par d’autres pays, comme la Belgique, qui en commanda 322 exemplaires en 2020, la Roumanie [129] ou encore la Lituanie [500 unités commandés en deux temps : 200 en 2019 et 300 en 2022]. Le Royaume-Uni a en outre fait part de son intention de s’en procurer 2 747 pour la British Army.

Le JLTV entra en production en 2016. Seulement, les véhicules sortis des lignes d’assemblage entre 2017 et 2019 ont sans doute été construits avec des plaques de blindage défectueuses. En tout cas, c’est ce qu’a avancé Bloomberg, le 11 mars.

En effet, selon les conclusions d’une enquête interne citée par l’agence de presse, les résultats des contrôles de qualité menés sur environ 12 800 plaques de blindage produites par la filiale américaine de l’entreprise sidérurgique russe Evraz, établie à Portland [Oregon], ont été falsifiés.

« Ces plaques étaient marquées comme testées et approuvées, mais certaines ont ensuite présenté des signes de fissures », avance Bloomberg.

Plus précisément, au moins quatre employés d’Evraz North America ont admis ne pas avoir soumis les plaques de blindage en question à une machine conçue pour éprouver leur solidité, alors qu’une telle procédure est obligatoire. Aussi, ont-ils saisi manuellement de faux résultats. « La falsification des données est une pratique générale », indique l’enquête interne citée par Bloomberg.

Les employés fautifs ont expliqué qu’il leur avait manqué du temps pour effectuer les tests pour chaque plaque à cause de la cadence élevée de production. « C’est comme ça que j’ai été formé », a confessé l’un d’eux. Même si ses supérieurs ont nié l’existence de cette pratique, le rapport estime qu’il y a une forte probabilité pour qu’ils en aient eu connaissance. « Quand on est pris au piège, il faut faire ce qu’il faut pour maintenir la chaîne de production en activité », a d’ailleurs reconnu un responsable de l’entreprise.

Selon Bloomberg, ces plaques de blindage à la qualité douteuse étaient essentiellement destinées aux JLTV. Le souci est désormais d’identifier les véhicules qui ont été construits avec ces dernières… alors qu’environ 22 000 exemplaires avaient déjà été produits en 2024.

« Le JLTV a constamment démontré sa capacité à combler les lacunes critiques des forces armées américaines et internationales », fait cependant valoir Oshkosh Defense, via son site Internet.

En attendant, le FBI s’est saisi de cette affaire, ses agents ayant visité plusieurs sites d’Evraz North America en juillet dernier. À ce stade, précise Bloomberg, « aucun élément ne suggère que les tests non réalisés et les fausses données […] soient liés » aux efforts américains pour soutenir l’Ukraine face à la Russie.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. LEONARD dit :

    Evraz a notamment pour actionnaires Evgeny Shvidler et Roman Abramovich.
    https://www.forbes.com/profile/evgeny-eugene-shvidler/
    La société est sous sanctions UK depuis 2022, mais ça n’a pas l’air de gêner les U.S:
    https://www.theguardian.com/business/2022/may/05/uk-sanctions-steel-firm-evraz-russia-roman-abramovich

    • fabrice dit :

      Roman Abramovitch c’est bien le conseiller de Zelensky qui a été sanctionné, sans procès, par l’UE et la bande à « Biden » parce qu’il aurait été pro russe alors que Zelensky disait qu’il était pro ukrainien ?
      https://www.huffingtonpost.fr/international/article/selon-volodymyr-zelensky-roman-abramovitch-a-propose-son-aide-a-l-ukraine_194240.html
      Les sanctions européennes contre Abramovitch, ça m’a toujours bien fait rigoler…

    • Stakan Vada dit :

      Si j’ai tout bien compris:
      1/ C’est une filiale américaine d’une entreprise russe qui fabrique les plaques de blindage pour les blindés américains. Lol!!
      2/ Il y a eu falsification des résultats des contrôles qualité. Re Lol!!
      3/ L’enquête révèle que la falsification des contrôles qualité est une pratique générale. J’ai plus de mots!!
      4/ Les faits sont révélés en mars 2025 soit 8 ans après les premières productions. C’est bon là !!
      Conclusion: si le F35 et autres M1 Abrams sont assemblés de la sorte alors il convient de se détourner définitivement du matériel militaire américain et au passage d’éviter de monter dans des Boeing 737 max qui ont malheureusement révélé des manquements graves de même nature.

      • Christian COMMARMOND dit :

        Il faut bien comprendre la différence fondamentale de perception du concept de ‘qualité’ entre la France, en particulier, et le reste du monde.
        Comparer les produits français (Airbus, Dassault…) et les produits américains équivalents pour s’en convaincre.
        Ce qui explique souvent l’écart de prix et les ‘scandales’ récurrents aux USA.
        Mais comme c’est bon pour le business et que les politiciens américains sont probablement plus corrompus que les nôtres, ceci explique cela.

        • AmbroiseLM dit :

          n’importe quoi ! déjà les industries françaises sont quasiment toutes à l’arrêt et ne produisent plus. Ensuite des grands fleurons ont été racheté par les américains avec la complicité de la classe politique française. Et enfin, contrairement à ce fantasme,e. France on est pas forcément dans la qualité. on a déjà eu des scandales sur des fabrications défectueuses dont de nombreuses ayant causées de graves accidents avec des morts et blessés. Le fantasme pour faire croire que le Made in France est prétendument le meilleur juste parce-qu’on est français et que notre côté chauvin nous fait parler, sérieux faut arrêter avec cette hypocrisie. on ne parle pas de pâtisseries et de vins. D’ailleurs, explique nous si on était vraiment les meilleurs, si on fabriquait vraiment de la qualité supérieure aux autres, pourquoi dans ces domaines on a pas le monopole dans le monde entier contrairement aux USA, Chine, et j’en passe ? Souvenez-vous des scandales sur des pièces défectueuses de certains engins militaires français. Et même dans l’aviation c’est arrivé. Alors ok pour Dassault ou Airbus, en ce moment, ils ont meilleurs réputations que boeing, mais pour le reste on est loin du compte. D’autant que l’UE et la France dépend presque entièrement de la technologie américaine dans de nombreux domaines. Les USA dominent largement alors que la France est totalement en retard dans beaucoup de secteurs et domaines. on est si bon que ce sont les produits américains qui dominent les marchés même en France on achète que des marques et produits américains. La tech est entièrement dominée par les produits et services américains. nos industries sont presques tous à l’arrêts. des dizaines de milliers d’entreprises françaises déposent le bilan et disparaissent.
          Là on commence soit disant à se réveiller depuis la brouille avec Donald Trump, genre on a sursaut d’orgueil la blabla habituel mais dans la réalité on est à la ramasse. faut avoir l’honnêteté l’intellectuel de le dire et le répéter Sinon on évoluera jamais.
          NOTA : j’allais oublier. Maintenant de nouveau lx acteurs sont arrivés dans le marché. Par exemple, les experts parlent beaucoup du fer Algérien. ils produisent du fer avec une sidérurgie qui n’a rien à envier aux autres et il est de qualité remarquable. Aujourd’hui, ils vendent même aux Américains, à l’Europe, l’Asie, quelques pays d’Amérique latine. Ils exportent leur fer à l’international et il est réputé comme l’un des meilleurs. La Chine contrairement à ce que certains croient, c’est pareil, ils ont attein

          • Bureau des pleurs dit :

            Quand vous passerez nous voir, prevenez-nous un peu avant, qu’on ait le temps de refaire le plein de mouchoirs jetables.

          • Reptilien officieux dit :

            La fin du moooooonde, la fiiIIIiin du mooooooOOOooooooonde !

            Alors pour ce petit épisode d’astéroïdes dans les années 30, c’est encore nous qui avons raté un truc… Ce qui est plus regrettable, c’est que ce soit la seconde fois : c’est surtout pour les dinosaures qu’on s’est bien planté, on voulait leur envoyer un joli cadeau, et vlam, petite erreur de trajectoire… Ca arrive aux meilleurs (mais surtout à nous, certes : le lancer d’astéroïde est un sport qui a beaucoup de succès, mais il y a toujours quelques ratés)

          • Alternative dit :

            Même pour le reste, l’industrie européenne a meilleure presse que l’industrie américaine et chinoise. L’âge du fer, c’était en 1200 avant JC. Content que les Algériens sachent désormais faire du fer.

  2. Rakam dit :

    Ben oui ,poussez la prod à son maximum pour honorer les commandes, amène à ce type de problème…

    • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

      Pousser la prod.

  3. Grossous dit :

    Oshkosh a reçu des propositions d’un nouveau fournisseur d’acier, encore moins cher que le précédent. C’est embêtant qu’il soit Chinois ?

    • Raphael dit :

      je parie qu’un des rejetons de dingo de PenSylvannia avenue est actionnaire d’une des entreprises. Ce n’est pas en 2016 que Trump fut élu??? Nous en europe on a plus de « guts », nos bifins on les envoie au front en P4 avec un code de droit internationale et un google translate.

    • Raphael dit :

      je parie qu’un des rejetons de dingo de PenSylvannia avenue est actionnaire d’une des entreprises. Ce n’est pas en 2016 que Trump fut élu??? Nous en europe on a plus de « guts », nos bifins on les envoie au front en P4 avec un code de droit international et un google translate.

    • bullnar dit :

      ah bon ? , j avais lu acier Iranien certifie par un bureau independant de coree du nord ..

      • Grossous dit :

        Non, ça c’est pour les fûts de canons. Et le bureau vérificateur est afghan.

  4. Kamelot dit :

    Après Boeing et autres sous-traitants dans le naval, cela commence à faire désordre… Gardons-nous d’en rire et perceverons dans la chaîne du contrôle qualité et ses normes.
    Faire vite et « à pas cher » a aussi ses sujétions !

    • Dans le Bayou dit :

      Chaîne du contrôle qualité et ses normes : persévérons….

      • Lance l'eau du lac dit :

        Ben non. Pour Kamelot, c’est Perceval le chargé de mission, il est connu pour sa « percévérance ».

        • Provençal le Gaulois dit :

          Persévérons, pas « perceverons » ?
          C’est bien comme vous voulez, de toute façon je sais pas écrire…

    • Alternative dit :

      Oui. Pendant ce temps leur Musk vire à tour de bras le personnel dans les autorités de certifications FAA, FDA, autorité de sûreté nucléaire… ce qui permettra aux entreprises US de s’autocertifier. Comme ça coûte cher de certifier, on fera comme chez Boeing avec le MCAS, on prendra des sous-traitants non qualifiés, qui pondront un design indigne, qui sera validé par une procédure qualité les yeux bandés…, et ça finira en catastrophe généralisée.

      Petit bonus pour la quasi-suppression de l’autorité de sûreté nucléaire au moment où sortent plusieurs projets de réacteurs modulaires et de réacteurs de 4e génération à sodium liquide, dont Musk est actionnaire, et dont on imagine combien elles peuvent être gênantes à demander des tests sur des trucs qu’on n’a pas envie de tester. On utilise la technique Musk : on met en marche la fusée, si retombe par terre, c’est qu’il y a un bug…. Pareil pour les réacteurs nucléaires.

      Par contre, le Musk pourra faire main-basse sur Boeing vendu pour pièces, s’enrichir, et s’arranger pour que l’argent des contribuables finance la super innovation de son génie personnel qui était dans les cartons de Boeing depuis 25 ans…

    • rainbowknight dit :

      Chez Boeing ils ont pris l’habitude des boing boing …..

  5. Etienne Declercq dit :

    Pour 400.000 dollars on n’a plus rien de bon.
    Achetez américain soutenez les nazis du nouveau monde.

    • Crésus dit :

      Ne m’en parlez pas, je suis allé faire mon marché chez Boeing samedi, pour prendre un 747 et pour 380 millions, ils sont incapables de me donner une date de livraison. Je fais comment pour prévoir mon dîner ?

  6. TOBR dit :

    Ralala, et dire que le privé était censé être plus compétitif et performant ^^

  7. Carin dit :

    Ce sont pourtant des ouvriers américains qui fabriquent ces plaques, et trichent sur le résultat de tests qu’ils ne font pas…. À croire que la vie de leurs boys ne compte pas, parce que pas pris en compte par les statistiques de rendement….
    Et que dire de cette Amérique qui après avoir créer une commission spéciale pour traquer/chasser/ emprisonner des milliers de soi-disant communistes, voire d’en tuer (Sacco et Vanzetti… mais pas que..), d’aller engraisser une entreprise russe, dont les actionnaires sont dans la dream team de Poutine, pour fabriquer des plaques de blindage destinées aux véhicules militaires américains….
    Je savais que les states étaient bourrés de talents, mais là, ils se surpassent!

    • Why not dit :

      Carin@ Restez correcte, Sacco et Vanzetti étaient anarchistes pas communistes!

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Vous partez du principe que Carin est une dame ou bien vous écrivez habituellement correct avec un e final ?

    • Pour chanter Veni Creator il faut une chasuble d'or dit :

      Après avoir créé.

  8. Simlabeng dit :

    Je comprend maintenant pourquoi dans la construction des nouveaux remorqueurs de la marine canadienne, il y a un inspecteur derrière l’épaule des soudeurs pour ne pas qu’ils manquent une passe de soudure…

  9. Félix GARCIA dit :

    « 12 800 plaques de blindage produites par la filiale américaine de l’entreprise sidérurgique russe Evraz »
    ôO

    « À ce stade, précise Bloomberg, « aucun élément ne suggère que les tests non réalisés et les fausses données […] soient liés » aux efforts américains pour soutenir l’Ukraine face à la Russie. »
    En effet, la réponse est plus simple :
    https://www.youtube.com/watch?v=ScZAuJzl8r0&t=1s

  10. Rogger dit :

    bonjour, la réalisation d’acier de qualité demande beaucoup de travail et d’énergie…
    Donc ils est si simple de falsifié les documents et de livrais des plaque de moins bonne qualité…
    le contrôle des matériaux dans la construction militaire doivent être contrôlé par des organismes extérieurs..pour éviter ce type de problème..
    nous avons encore la une tromperie a buts lucratif..
    rien de bien nouveau dans ce monde…

    • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

      Il est si simple de falsifier.
      Et de livrer des plaques.

  11. PHILIPPE dit :

    outre la formation convenable de tous les intervenants y compris chez tous les fournisseurs la qualité nécessite la vigilance incessante de tous de la conception (accompagnée de nombreux tests variés et sévères) à la fabrication sans oublier le stockage convenable et sécurisé avant remise aux clients.
    Par la suite si le matériel est est très évolué (comme par exemple le F35) il ne faut manquer aucune des mises à jour impératives de logiciels en souhaitant que, simultanément, la disponibilité mais aussi la précision des informations fournies par le GPS soient préservées par l’opérateur !

  12. phipat dit :

    Et ça donne des leçons . Ils sont pourris de l’intérieur .
    Trumpounet va arranger ça

  13. Alfred dit :

    Hormis le cas où ce défaut de controle en cours de fabrication resulterait d’un sabotage organisé, on a comme dans bien des cas similaires, identifié les lampistes au niveau de la chaine de production. Mais les veritables responsables qui ont créé les conditions de ce défaut d’autocontrole ne seront probablement jamais inquiétés pour tout un tas de raisons. D’une part, à cause des enjeux economiques susceptibles de provoquer la disparition de l’entreprise, et d’autre part parce que les donneurs d’ordres pourraient en partager la responsabilité, sans oublier les ravages occasionnés par les pertes de competences à tous les niveaux depuis la prééminence des diplômes sur l’expérience acquise, et le rôle de l’evolution du management et des relations au travail

  14. KL42 dit :

    budget officiel de la défense 800 000 000 000 $$$$ et ils ne sont pas foutu d’embaucher suffisamment d’ouvriers ou techniciens pour les controles nécessaires.
    Mais ou passe ce pognon de dingue pas dans la poche des prolos mais surement dans celle des sénateurs tous millionnaires ou des généraux à la retraite occupant des postes de conseiller grassement rémunérer.
    Puis après les bien pensant vont s’étonner que le rouquin soit élus pour nettoyer le marais de washington DC.
    Le pognon est une maladie mentale comme une addiction, et ses marteaux nous gouvernes.

  15. Wrecker47 dit :

    Chez Poutine on les fusille parait-til… En France qui s’occupe de çà?…

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent.

      Qui s’occupe de ça ?

    • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

      Paraît-il.

      Aucun besoin d’ajouter un « t » euphonique quand il y a déjà un « t » à la fin de « paraît ». Un trait d’union suffit.

  16. valerianf dit :

    Juste pour remettre les pendules à l’heure, il faut savoir que Abramovitch est celui qui a fait passer l’entretien d’embauche au jeune Putin pour travailler dans l’administration Eltsine.
    Je ne pense pas qu’une quelconque société de son groupe soit un bon choix pour protéger l’Europe.

  17. Transio dit :

    excellente réflexion, depuis le début de ce siècle, cela n’a pas cessé d’empirer… mais où va donc le monde ?