Selon M. Lecornu, le renseignement français « ne dit pas » que la Russie pourrait attaquer l’Otan d’ici cinq ans

Reprise des vols de bombardiers stratégiques dans l’Atlantique Nord et cyberattaques contre l’Estonie en 2007, invasion de la Géorgie en 2008, simulation d’attaque contre des bases suédoises en 2013, annexion de la Crimée en 2014 suivie par la multiplication d’incidents décrits comme dangereux avec des forces de l’Otan dans les espaces internationaux, menaces contre le Danemark, attaques informationnelles contre les intérêts français en Afrique, ingérences en Allemagne et dans d’autres pays européens, remise en cause de l’architecture de sécurité, invasion de l’Ukraine…
Cela fait désormais longtemps que la Russie a adopté une posture inamicale, voire menaçante à l’égard du bloc occidental. D’ailleurs, elle avait prévenu, par la voix de son président, Vladimir Poutine, en février 2007. « Il me semble évident que l’élargissement de l’Otan n’a rien à voir avec la modernisation de l’Alliance ni avec la sécurité en Europe. Au contraire, c’est une provocation qui sape la confiance mutuelle et nous pouvons légitimement nous demander contre qui cet élargissement est dirigé », avait-il dit.
Maintenant, quelle sera l’attitude de la Russie dans les années à venir ?
En Allemagne, où les dépenses militaires ont été négligées jusqu’à aujourd’hui, le patron du renseignement extérieur [BND], Bruno Kahl, a récemment estimé que, « en termes humains et matériels, les forces armées russes seront probablement en mesure de mener une attaque contre l’Otan dès la fin de cette décennie ». Soit dans cinq ans. Et il n’est pas le seul à faire cette évaluation.
« La Russie anticipe probablement un conflit avec l’Otan au cours de la prochaine décennie », avaient en effet estimé les services de renseignement estoniens, en février 2024. Même constat au Danemark où le FE [Forsvarets Efterretningstjeneste, renseignement militaire] a mis en garde, le mois dernier, contre une possible « guerre à grande échelle » en Europe d’ici cinq ans.
Dans son adresse aux Français, le 5 mars, le président Macron a semblé reprendre à son compte cette estimation. « D’ici 2030, a-t-il dit, la Russie « prévoit encore d’accroître son armée, d’avoir 300 000 soldats supplémentaires, 3 000 chars et 300 avions de chasse de plus ». Et de demander : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? ». Aussi, a-t-il poursuivi, la « Russie est devenue au moment même où je vous parle et pour les années à venir une menace pour la France et pour l’Europe ».
Cependant, comme l’a souligné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dans les pages de La Tribune Dimanche, ce 9 mars, il faut raison garder. « Minimiser la menace russe est absurde » comme il est « tout aussi absurde » de manifester une « forme de fébrilité » à cet égard, a-t-il dit.
Cela étant, les « menaces russes » contre la France s’ajoutent à d’autres, comme le terrorisme ou l’essor du narcotrafic. Et, comme l’a expliqué le ministre, elles ne sont « pas toujours visibles ».
« Les Russes réinventent la guerre, c’est leur grande force. Ils ciblent notre démocratie et notre économie. La prochaine campagne présidentielle pourrait ainsi faire l’objet de manipulations massives […]. Sur notre économie, c’est encore plus préoccupant. Il y a par exemple les déstabilisations des flux maritimes, de la mer Rouge aux nombreux navires de la flotte fantôme civile russe qui s’en prennent à des câbles sous-marins ou à des infrastructures énergétiques. Les cyber-attaques sont aussi de plus en plus sophistiquées. […] Cela peut même aller plus loin  : opérations de sabotage, planification d’assassinats ciblés contre des personnages clés du monde économique, interactions agressives avec nos forces armées… », a développé M. Lecornu.
Quant au risque d’une attaque de la Russie contre un pays de l’Otan d’ici deux à cinq ans, le ministre l’a écarté. « Nos services [de renseignement] ne disent pas cela », a-t-il avancé. Cependant, que Moscou « ait la tentation de déstabiliser la Moldavie à travers la Transnistrie, c’est exact », a-t-il ajouté. « Des pays ayant des minorités russophones peuvent aussi faire l’objet de déstabilisation russe », a-t-il estimé.
Pour rappel, en 2022, il avait été reproché au renseignement français – en particulier la Direction du renseignement militaire [DRM] et la Direction générale de la sécurité extérieuse [DGSE] – de ne pas avoir vu venir l’invasion de l’Ukraine. Ce que Bernard Émié, alors directeur de la « Piscine », à l’époque, avait vigoureusement contesté.
« Nous avons détecté les mêmes mouvements de troupes russes que nos alliés. Si nous avons pu différer dans nos analyses, nous avions le même degré d’information. La seule différence tient au traitement qui a été fait de ces renseignements. Nous étions encore dans une phase de négociation et de dialogue [avec la Russie, ndlr]. La CIA a choisi de divulguer au grand public ses renseignements dans l’espoir de dissuader Moscou de passer à l’action. Nous avons gardé ces éléments secrets car nous ne voulions pas dévoiler nos méthodes de collecte. Ce silence de notre part a conduit un certain nombre de médias à imaginer que nous ne savions pas. Ce qui est faux », avait en effet expliqué M. Émié, lors d’un entretien donné au Point.
Photo : EMA





bah… c’est pas compliqué… en l’état actuel des choses l’armée russes pédale dans la semoule en ukraine et sortira usé jusqu’à la moelle de ce conflit et il lui faudra des années avant qu’elle se relève de ceci donc je pense que l’europe est sauve pour un moment mais ça interdit pas à nos dirigeant de faire ce qu’il faut pour notre défense….
pour le matériel probablement quoique l’on peu penser que de nouvelles armes et manière de s’en servir ont déjà éclose. Pour les hommes ne dit on pas que le feu forge à contrario on peut penser que les officiers et les techniciens sortit de cette boucherie auront appris et acquis de l’expérience .
Quand il sortit il déclara que les officiers et techniciens étaient sortis.
@strider_on
Il est certain que l’armée russe va sortir essorée de cette guerre, compte tenu des pertes en hommes et en matériels gigantesques qu’elle a subi.
Mais il faut être lucide : la BITD russe tourne à plein régime (avec des budgets de l’ordre de 10% du PIB russe consacré à la défense). La Russie est réellement en mode « économie de guerre » depuis plus de 2 ans. Et il serait très naïf d’imaginer que les usines vont arrêter de tourner dès le lendemain de la signature d’une paix ou d’une trêve en Ukraine. On arrête pas comme ça un train lancé à pleine vitesse. L’armée russe va donc se voir intégralement rééquipée en matériels neufs en une poignée d’années (2030 ?).
Face à cette réalité du réarmement russe post-guerre en Ukraine, qui se juxtapose avec le désengagement américain, les européens n’ont pas d’autre issue que celle d’un réarmement massif. C’est en réalité une course, et on pourrait aussi y voir la métaphore du lièvre et de la tortue : les russes sont partis à toute vitesse et ont pris de l’avance dans la course, mais ils sont déjà au maximum de leurs capacités. Les européens, avec leurs 17 000 milliards de PIB (2 000 dollars pour la Russie), en ont énormément « sous la pédale » mais ils démarrent à peine leur effort de réarmement.
A moyen terme, il est évident que les européens vont globalement rattraper, puis dépasser les russes, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. C’est d’ailleurs un piège pour la Russie, qui risque comme son aïeul l’URSS de s’épuiser dans une courses aux armements qu’elle ne pouvait pas gagner. Il existe donc un risque majeur pour que les dirigeants russes, conscients de cette inéluctable renversement à venir du rapport de force Europe/Russie, décident d’agir très rapidement, tant qu’ils ont encore l’avantage.
En poursuivant ce raisonnement, et même si cela est parfaitement cynique, il est donc de l’intérêt bien compris des européens de ne pas s’engager trop vite dans des accords de « paix » en Ukraine (en réalité, une capitulation aux conditions russe). En effet, tant que le conflit dure, l’armée russe continue à s’y épuiser et à engloutir son potentiel, retardant ainsi ses efforts de réarmement à venir. L’intérêt des européens est donc bien d’aider l’Ukraine en lui donnant les moyens de résister plus efficacement, en se substituant à l’aide américaine.
Elle sortira usée jusqu’à la moelle.
Comment voulez-vous analyser un renseignement ou une information tant qu’aux manettes il y a quelqu’un qui agit de manière non rationnelle?
Poutine est imprévisible, sa guerre est un désastre qui coute cher économiquement et démographiquement et elle est parfaitement contreproductive depuis que l’Ukraine a résisté aux premiers mois de la guerre. Le pari d’une décapitation du pouvoir a échoué et il fallait en prendre acte. La Russie s’est condamnée depuis, s’entêtant pour ne pas perdre la face et pour que le dictateur reste au pouvoir.
Le mieux reste de se préparer au pire tout en espérant le meilleur.
« Poutine est imprévisible »
c’est fascinant la capacité des bulots à agiter des mots vides à tout propos, et le plus souvent en sens contraire
pendant des décennies vous avez psittacisé « poutine va envahir » l’ukraine et maintenant  » ah mais non poutine est un psykopat (oui mais des panzers Mir) kivafer sauter la planète faut l’savouâr »
bon au moins ça nous change poutine est assez clair sur ses intentions, il les avait même formalisées publiquement y compris à la conférence pour la sécurité de munich
ce sera aux historiens de discerner si l’occident a choisi de faire semblant de ne pas comprendre ces lignes rouges car il voulait le pousser à la faute en trouvant là l’occasion de l’affaiblir par une guerre d’attrition, ou si c’est juste par habituelle arrogance yankee dont on a maint exemples dans l’histoire récente et dont l’addition ahurissant finit par promouvoir volens nolens les thèses complotistes car on se demande s’ils sont vraiment aussi cons que ça ou s’ils ont un plan de gue-din
@Czar,
La Conférence de Munich sur la sécurité…
Sur ce point vous avez raison. Poutine avait déclaré que face à la dislocation de l’URSS il souhaitait une « mobilisation du peuple derrière son leader dans le combat pour le rétablissement de la justice historique et de la grandeur méritée du pays ». Annonciateur… Car ce combat ne pouvait être mené que par une confrontation avec l’Occident.
Pour le reste, ce sera effectivement aux historiens de tenter de discerner si l’Occident a été roulé dans la farine ou a agi en parfaite connaissance de cause et d’effet.
Poutine est un psychopathe. Criminel. Et jusqu’à un certain point imprévisible.
Quant à « l’Occident qui voulait le pousser à la faute », là , Ivan, ça se discute…
L’Occident n’a pas fait semblant de ne pas comprendre les lignes rouges de Poutine.
Il les a entendues et les a jugées illégitimes (à raison) et peu crédibles (à tort, du moins à terme).
Refuser de laisser le modèle politique de l’Europe orientale être dicté par V. Poutine est un choix assumé et cohérent avec les valeurs occidentales, pas une stratégie pour « pousser la Russie à la faute ».
Pour les Occidentaux, le modèle de Yalta était mort en même temps que l’URSS et n’avait plus à être employé pour analyser les rapports de forces.
L’analyse selon laquelle V. Poutine n’avait pas les moyens de ses menaces était valide (l’incapacité des forces russes à l’emporter de manière décisive en Ukraine le démontre), mais ne tenait pas suffisamment compte de la psychologie du personnage et ignorait le fait qu’il jouait sa partie de poker menteur avec un atout Trump dans sa manche.
Les mêmes qui disaient qu’il n’y avait pas d’inquiétude parce que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine ?
.
Autant dire que les renseignements français ont perdu toute crédibilité sur leurs capacités à anticiper la menace russe.
Ah! Vous occupez quel poste à la DGSE?
C’est rare que des personnes aussi informées parlent 🙂
Faite-nous rire 😉
Faites-nous.
Les services Français savaient mais n’ont pas communiqué dessus pour ne pas dévoiler les moyens de collecte.
Les Américains ont communiqué pour essayer (en vain) de dissuader les Russes.
Sachant qu’après le coup d’état de Maidan,Washington était devenue la capitale de l’Ukraine,on peut se demander si les US,par leurs révélations,ont voulu dissuader ou ont tout fait pour que Poutine envahisse l’Ukraine.La suite des évènements a démontré que c’est la deuxième hypothèse qui est la plus probable.L’occasion d’embourber les Russes était trop belle et Poutine n’a pas été très finaud sur ce coup là .
Les américains n’ont pas dissuadé les russes, c’est l’inverse. Biden a dit d’emblée qu’il n’enverrait pas de troupes en Ukraine… ce qui revient à dire, vous pouvez y aller !!! les américains et leur ambiguïté éternelle .
Ils communiquent tellement pas, que même le gouvernement n’était pas au jus…. Le Mali et le Niger, par exemple. Puis le dégagement du DG en 2023… ça fait un peu beaucoup !
@Hermes,
FAUX ! Macron a été informé de la situation et des risques par une note de DGSE.
La DGSE avait le même degré d’information que les Américains, mais la tête de l’État était dans une phase de négociations et de dialogue avec la Russie.
Il fallait choisir entre l’impuissance et le dialogue, nous avons justement choisi le dialogue avec Poutine, et obtenu l’impuissance.
La DGSE avait même annoncé la mutinerie de Prigojine (Wagner), à la différence de la CIA..
Je n’ai aucun mérite, lisez la presse spécialisée bien informée.
Les français avaient les mêmes informations que les américains qui ont préféré communiqué afin de tenter de dissuader les russes.
La Russie 140 millions d’habitants, ok disons 150 avec les ukrainiens russophones. L’OTAN en face c’est 1 milliard d’habitants.
A quel moment la Russie pourrait elle « attaquer » l’Otan ? elle n’a pas besoin d’espace vital, elle n’a pas besoin de ressources, elle n’a pas besoin de contrôler des populations étrangères vu que sa propre population baisse.
Histoire: Crise de cuba, les russes installent des missiles nucléaires à Cuba pour dissuader les USA d’envahir leur jeune allié, les usa rétorquent que cuba est leur précarré, c’est chez eux, inadmissible d’avoir des armes si proches de leurs frontières, et que les usa lanceront une guerre nucléaire si les russes ne dégagent pas.
La diplomatie c’est d’abord être très bon en histoire, remettre en perspective, rester neutre en présentant des arguments que les protagonistes d’eux mêmes créeront les conclusions et ainsi penser que ce sont eux qui ont décidé de leur destin, qui n’a pas été imposé. La France a détruit sa diplomatie, cela ne date pas de Macron qui de sa tour d’ivoire a enfoncé le clou dans le cercueil, mais de Sarkozy qui nous a fait rentrer de plein pied dans l’OTAN, rendant alors caduque le principe d’équilibre des 5 sièges permanents de sécurité à l’ONU, 2 pour l’Ouest, 2 pour l’Est et le dernier pour la France qui peut arbitrer. A partir de là tout est parti en vrille, russes et chinois, se voyant en minorité perpétuelle, ont décidé de créer leur propre « onu » leur propre ordre mondial, leur propre monnaie d’échange contre le dollar, leur propre réseau bancaire séparé de swift c’est un processus long, très long. Trump essaye de rattraper la bévue en tentant de séparer russie et chine, mais les démocrates qui ont les européens avec eux ne veulent pas, ils veulent un ennemi, la russie pour ne pas toucher aux pays menaçants du sud islamistes car les migrants et les assassins qu’ils chérissent proviennent de là . Il n’y a plus aucune diplomatie nul part, le monde est séparé en deux. Trump arrive de nouveau, pour tenter de sauver ce qui peut du désastre, forcer les européens à remonter leurs budgets( tel un père qui dit à son fils de 30 ans toujours à la maison « si tu ne payes pas un loyer je te dégage de chez moi »), et couper toutes les dépenses pour financer les 7000 milliards de dollars de dette à cracher en 2025. Il tente la stratégie du bon flic et mauvais flic avec Poutine, « regarde, ils veulent tous la guerre, le seul interlocuteur qui veux la paix c’est moi, alors signe mon deal ». On en est là . Même avec la paix qui reviendrait en Ukraine devenue une sorte de Corée du sud, on se doute qu’on ne pourra revenir en arrière, le monde est durablement scindé et les crises vont commencer à se multiplier en périphéries comme lors de la guerre froide.
@lxm
« La Russie 140 millions d’habitants, ok disons 150 avec les ukrainiens russophones. L’OTAN en face c’est 1 milliard d’habitants.
A quel moment la Russie pourrait elle « attaquer » l’Otan ? » A partir du moment où elle peut compter sur l’OTAN pour être divisé. Les USA sont en train de dire au revoir à l’Ukraine et à l’Europe. Pourquoi reviendraient t’ils si la Russie attaque, par exemple, les pays Baltes ? Pensez vous qu’un estonien aient plus de valeur aux yeux de Trump ou de n’importe quel électeur américain qu’un ukrainien ?
« elle n’a pas besoin d’espace vital, elle n’a pas besoin de ressources, elle n’a pas besoin de contrôler des populations étrangères vu que sa propre population baisse. » Apparemment, ce n’est pas des raisons suffisantes, car la Russie a cru bon de devoir attaquer l’Ukraine. Je vous laisse nous expliquer ce qui ferait que les raisons de cette invasion seraient vraies uniquement pour l’Ukraine mais pas pour les Pays Baltes ou la Finlande.
–
« La France a détruit sa diplomatie, cela ne date pas de Macron qui de sa tour d’ivoire a enfoncé le clou dans le cercueil, mais de Sarkozy qui nous a fait rentrer de plein pied dans l’OTAN, rendant alors caduque le principe d’équilibre des 5 sièges permanents de sécurité à l’ONU, 2 pour l’Ouest, 2 pour l’Est et le dernier pour la France qui peut arbitrer » Vous êtes au courant que la guerre froide s’est arrêtée en 1991 ? Sinon pour votre information la France était dans l’OTAN depuis sa création, et même dans le commandement intégré jusqu’à 1966. Et ça ne dérangeait personne.
–
« A partir de là tout est parti en vrille, russes et chinois, se voyant en minorité perpétuelle, ont décidé de créer leur propre « onu » leur propre ordre mondial, leur propre monnaie d’échange contre le dollar, leur propre réseau bancaire séparé de swift c’est un processus long, très long. » MDR. Avez vous suffisamment de melon pour penser que la France, 7ème puissance mondiale cocorico avec même pas 70 millions d’habitants a pesé sur les équilibres du monde pour « créer leur propre « onu » leur propre ordre mondial ». Réveillez vous, la France n’est qu’un petit pays. Et notre rôle est absolument mineur.
–
« Trump essaye de rattraper la bévue en tentant de séparer russie et chine » Quel succès jusqu’ici. Si c’est ce qu’il visait, c’est loin d’être gagné.
–
« mais les démocrates qui ont les européens avec eux ne veulent pas, ils veulent un ennemi, la russie pour ne pas toucher aux pays menaçants du sud islamistes car les migrants et les assassins qu’ils chérissent proviennent de là . » Bien sûr. Les polonais adorent les migrants et c’est pour ça qu’ils leur ferment les frontières et qu’ils mobilisent presque 4% du PIB. Au moins vous n’avez pas peur de dire des bêtises, c’est rassurant.
–
« Il tente la stratégie du bon flic et mauvais flic avec Poutine, « regarde, ils veulent tous la guerre, le seul interlocuteur qui veux la paix c’est moi, alors signe mon deal ». » Pour l’instant, on se demande toujours quelle deal Poutine signerait.
Sinon, Trump s’est assuré de perdre le soutien européen en cas de guerre avec la Chine. Maintenant, jamais l’Angleterre ou la France n’enverraient leurs porte-avions et sous-marins dans une guerre à Taiwan. Et jamais on n’appliquerait des sanctions économiques contre les chinois. Je ne sais donc pas si le pari de Trump est vraiment gagnant. Tout ce qu’on peut espérer pour lui, c’est qu’il ne sera pas au pouvoir quand la Chine passera à l’offensive.
C’est effctivement l’une des choses qui me sidèrent avec ce crétin de Trump.
Il a fait un énorme cadeau à la Chine !
 » Bien sûr. Les polonais adorent les migrants et c’est pour ça qu’ils leur ferment les frontières et qu’ils mobilisent presque 4% du PIB. Au moins  »
je sais d ou vous sortez vos 4% du Pib alors que les armées peinent à atteindre des 2% en Europe ?? fake news , comme la fermeture des frontières, totalement illusoire, il n ‘ y a qu’à voir les chiffres officiels de migration de la France rien que sur 2024 , chiffres certainement inférieurs à la réalité celle ci etant par essence illégale donc masquée
« Vous êtes au courant que la froide s’est arrêtée en 1991? » Ahahahaa !!!!
Vous avez bien appris votre leçon ! N’avez-vous pas entendu parler de l’élargissement de l’OTAN au mépris de la parole donnée ?
@NRJ je suis totalement d’accord , sur le point en cas de guerre pour Taiwan, que l’on envoi chier les Américains la dessus . On comptera les points.
Un deal, quel deal.
Une convention, quelle convention.
Compter sur l’OTAN pour être divisée.
Reviendraient-ils.
Avec un « t » à la fin de « reviendraient », un trait d’union suffit et l’emploi d’un « t » euphonique est parfaitement inutile.
La Russie pourrait attaquer à un moment lui paraissant opportun en tablant sur les divisions dans l’OTAN , profitant entre autres de la trahison impardonnable de Trump. Elle n’a pas besoin de plus d’espace mais elle n’en une envie, s’en emparer quand même.
Lors de la crise de Cuba les USA ont montré les dents mais n’ont pas attaqué et quand ils ont obtenu gain de cause les choses en sont restées là .
Sarkozy n’a pas « fait rentrer dans l’OTAN » une France qui ne l’a jamais quittée, il n’a fait que nous remettre dans le commandement intégré ce qui n’est pas la même chose que « rentrer ». Et ça ne rend en rien plus caduc ou moins caduc les sièges permanents à l’ONU puisque ça n’a rien à voir.
Et à l’ONU il n’y a pas de « russes et chinois, se voyant en minorité perpétuelle », avec leurs deux droits de véto ils ont la même capacité de blocage que les trois autres. Si ces deux là avaient voulu s’écarter du dollar et de Swift il y a longtemps qu’ils l’auraient fait. Ils ont créé les BRICS avec 3 autres pays et qu’ont-ils fait après sur ce sujet? Strictement rien.
Trump n’est pas en train d’essayer de séparer qui que ce soit, il veut juste sa paix en carton et son deal sur les terres rares ukrainiennes.
Et c’est pas « les démocrates » ou l’Occident ou je ne sais quoi d’autre qui « cherche un ennemi », c’est la Russie qui est belliqueuse et se pose elle-même en ennemi. Elle est devenue hostile sans raison valable à part « Gniiiih l’OTAN s’est élargie vers l’est! » en prétextant une soi-disant promesse faite par personne et en omettant bien de reconnaitre que l’âpreté de ses voisins à intégrer cette organisation ne vient que de sa brutalité permanente. Les pays d’Europe de l’Est ne se seraient pas tous précipités comme ça à l’entrée de l’OTAN si Moscou n’avait pas passé tout son temps à les maltraiter. On voit ce qui arrive aux pays de la région qui n’ont pas pu entrer dans l’OTAN: troubles en Ukraine débouchant sur le guerre du Donbass puis sur l’invasion, Troubles aussi et tentative incessantes de déstabilisation en Moldavie, troubles encore en Géorgie.
Et dans bien plus d’autres pays, propagande mensongère, appui aux groupes d’extrême droite et ingérence dans les élections via notamment les réseaux sociaux, parfois sabotages et meurtres.
Pour l’Europe de l’est elle attaquera encore si la possibilité lui en est laissée et pour l’Europe de l’ouest plus éloignés elle se satisfera de pays déstabilisés et affaiblis par toutes les dissensions qu’elle aura pu y provoquer. Il n’y a pas à la laisser faire, tout simplement.
Excellemment répondu.
L’installation des missiles balistiques à ogives nucléaires de l’URSS à Cuba n’a rien a voir avec la défense de cet allié.
Pour cela, un déploiement de forces conventionnelles soviétiques suffisait.
Il n’a d’ailleurs jamais été question de l’avenir de Cuba pendant les négociation Kennedy/Khrouchtchev
Le but, c’était le retrait des missiles Jupiter en Turquie, ce que les soviétiques ont finalement obtenus.
On pourrait de manière plus optimiste considérer que cet équilibre, au contraire, amènera une diminution des conflits périphériques.
La promesse de ne pas envahir Cuba faisait partie des promesses formulées par les américains.
Ce n’est moins une question d’espace vitale que de contrôle de zone (Pays Baltes pour la Baltique par exemple)
Pour l’Ukraine c’est impeu comme contrôler l’Égypte dans l’antiquité, c’est un grenier à blé (entre autre..)
«  »Pour l’Ukraine c’est impeu comme contrôler l’Égypte dans l’antiquité, c’est un grenier à blé (entre autre..) »
dans la realite, la russie n’avait absolument pas besoin des productions ukrainienne ils en produise 3 fois plus .
argument bidon donc.
pour le entre autre vue que votre argument premier est le grenier a ble ca signifierai que vous n’avez finalement que peu d’autres arguments en reserve sinon vous les auriez cité en plus.
Un espace vital, une fonction vitale.
Entre autres (avec « autres » au pluriel).
Entre autres choses.
Il est impossible d’être « entre » une seule chose.
Rappelons que dans la crise de Cuba il y a des torpilles nucléaires de 5 kilotonnes dans au moins un sous-marin soviétique. Et qu’ils ont failli les lancer (à un vote près).
Je suis assez d’accord avec votre commentaire sur le président Trump qui force l’Europe à prendre ses responsabilités. On va peut-être le faire. Mais faut-il de la DETTE européenne ? Il y a un point positif, le président de la République a promis une absence d’augmentation d’impôts. De plus, second point positif, l’innovation en matière de défense bénéficie à la société dans son ensemble par effet de ruissellement. Tout le monde utilise Internet actuellement, qui est au départ une innovation militaire. Dans une théorie optimiste, même un peu d’endettement pourrait créer au final plus de gains de productivité plus que compensant l’inflation générée. Mais quand je vois le JRC… je me demande vraiment à qui on va confier notre argent. L’anti-France en action…
Le problème du Schuldenbremse est sa signification. En Allemagne les keynésiens sont usuellement crématés (rappelons l’équation simple, Keynes a visité l’Allemagne nazie en 1936, comprenons donc que l’Allemagne n’est pas l’anti-France), cela apporte un « bouclier-frein » de plusieurs manières, en effet ceci permet de protéger les apports de vent des éoliennes (antigravitons crématoires), de plus le crématoire est un « bouclier-frein » car il permet de faire du nucléaire mais freiné par sa nature crématoire qui le met à 33 ou 37% environ, maximum 41% du rendement d’un système nucléaire propre, tout en étant un bouclier (protection contre les influences étrangères).
Donc s’opposer au bouclier-frein comme le fait la France a un autre sens, qu’il faut comprendre, c’est bien la défense du nucléaire propre pour l’Allemagne, qui y a intérêt… à part qu’ils vont avoir à abattre les éoliennes. Même si malheureusement un Stellarator est encore en préparation, qui pourrait les faire tourner au water-captagon-mash…
La Suisse a l’arme nucléaire grâce à De Gaulle depuis 1965 et Volodymyr Zelensky a été éduqué en Suisse… donc c’est probablement la solution. Les Russes ont d’après leurs propres mots (c’est très confidentiel) environ 1200 têtes nucléaires *propres* en comptant celles avec des détonateurs sodium-mash – de post 1989 (depuis 1980 pour celles avec détonateurs sodium-mash dont les Pioneer).
Rappelons enfin que la W88, comme l’indique son codename, n’est pas une arme propre non plus. Et que c’est délibéré pour frapper de nuit. La France n’a pas cette stratégie dégueulasse mais je sais que le Roi Charles III est très favorable aux armes propres, qu’il a fait démanteler les W88, et que aux USA aussi c’est en cours !
La guerre est désormais consubstantielle au pouvoir politique russe, c’est simple à comprendre. Toute l’économie est en mode guerre, toutes les atteintes à la liberté ont été renforcées par la guerre, tous les programmes TV, tous les manuels scolaires sont orientés ver ce but néfaste, tous les mafieux et les fascistes au pouvoir ne jurent plus que par la guerre. Suffit de regarder les chaines russes et de voir à quel point poutine a lâché ses larbins en Europe.
Donc oui, si les USA lâchent l’Europe et ils le font et le feront, alors oui on aura la guerre si on ne s’y prépare pas.
Mais oui, dans ce cas on restera concentré sur l Europe, reste à savoir si les chinois, une fois le match nul qui se décide avec les USA ne viendront pas directement renforcer les poutiniens sur le front européen ?
Part est un nom féminin. Une part.
Une grande part, une faible part, une part nulle.
Nulle part.
Il y a à boire et à manger dans tout ça…
Et pour le manger, on ne sait trop si c’est du lard ou du cochon.
Mais ce n’est pas une raison pour ne faire que boire la vérité sortie de la bouche de Trump.
Je veux, tu veux, il veut.
Le seul interlocuteur qui veut la paix.
Eh ben dis donc, la Russie, 140M d’habitants, 2 000 mds de $ de PIB va envahir l’UE, 450M d’habitants, 17 000 mds de $ de PIB… Bien sur, qu’on est bête, vite la retraite à 70 ans, une hausse de 40% des impôts, la censure des médias, réélire Macron, la préférence européenne (c’est à dire la fin des traités économiques)… Une question de « sécurité nationale », bien voyons…
Franchement…La ficelle est quand même grosse.
Lisez les discours de Poutine. Vous verrez que l’idée de la Russie attaquant l’UE ne vient pas de chez nous.
Il se contente de lire ceux de Donald, faut pas chercher plus loin mais il devrait savoir qu’un allié qui lâche ses alliés n’en est plus vraiment un, allez savoir quel sera le prix de Donald ou des suivants pour lâcher Israël, après tout il y a pas mal de néonazis qui gravitent autour de Donald et de ses conseillers, certains font même le salut nazis….
Ca pèse combien qq hectares de désert comparés à l’l’Ukraine ou au pétrole lorsqu’il deviendra rare ?
Juste un petit rappel. La France de 1940 pouvait mobiliser 1 000 000 d homme, était mieux entraînée, équipée et armée. Rien que le tonnage de la marine était le double de celui de la kriegs. Capitulation de petain, fin des haricots. Donc à des chiffres ont leur fait dire ce que l on veut, mais pas ce qu il faut.
« Capitulation de petain »
ah, on a un histôriôn sous la main.
Je vous invite à lire la biographie du général Weygand, par Max Schiavon, qui vous donnera des informations plus précises sur la situation militaire et politique internationale et nationale.
Je précise qu’il n’y a aucune ironie dans mon propos.
Sérieux ? Mieux entraînée qu’une armée qui a remporté deux conflits en moins d’un an, qui a une meilleure doctrine générale, des officiers revanchards et souvent doués, des soldats sous emphets et une armée politique, fanatisées, qui ira au carton, la Waffen SS, qui maîtrise parfaitement son matériel et l’a adapté si besoin ( un exemple tout bête, en septembre 39, les marquages de la croix pattée étaient tout blanc, cibles idéales! Donc ils l’ont « vidé » ) des méthodes inédites, l’invasion des Pays-Bas, la prise du fort d’Eben Emael. Mais bref, c’est la faute au Maréchal !
Même s’il n’y en a qu’un seul million, cela fait tout de même beaucoup plus de deux hommes (seuil à partir duquel on marque le pluriel en français).
1 000 000 d’hommes.
Non pas l’UE mais les pays baltes. Comparez le potentiel russe à celui des pays baltes.
L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, les USA et l’UE n’ont aucune obligation de se porter à son secours. Les pays baltes sont membres de l’OTAN et toute attaque contre eux déclencherait l’entrée en guerre de l’alliance.
La France est beaucoup plus menacée par Daech en costumes qui massacre les minorités alaouites et chrétiennes en Syrie que par la Russie. Rappelez moi quel est le dernier attentat russe commis en France ?
Je suis d’accord qu’il faut augmenter nos dépenses militaires pour faire face aux hordes islamistes à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.
Pour moi la France est menacée, mais pas par la Russie mais par l’Algérie, Daech, l’Iran et la racaille trafiquante de drogue de nos banlieues. Tout autre conflit est une distraction.
Et toi Fabrice retourne faire un gros « dodo » car tout va bien ………….!
P.S. : permets-moi de te dire que tu es quand même plus pertinent quand tu nous parles d’Israël, que quand tu t’aventure sur le terrain de la géostratégie en Europe Centrale …
Quand tu t’aventures, tu pars à l’aventure.
fabrice@ En l’espèce, le mot franchement est obscène!
C’est ta désinformation bien grasse qui est plus grosse que d’habitude. Tu nous as habitué à plus d’efforts
ça vous embête tant que ça qu’on augmente le budget des armées et qu’on réduise notre indépendant aux USA ? On dirait, vu votre litanie de mensonges pour braquer les gens.
En effet, votre ficelle est très visible.
Tiens, étonnante évolution du discours…
Il m’a toujours semblé que les propos de fabrice étaient trop caricaturaux et contreproductifs pour qu’il soit réellement un défenseur de la cause qu’il affiche.
Le verrions-nous aujourd’hui sous son vrai jour ?
Von der Leyden a été la pire ministre de la Défense allemande ces vingt dernières années. En France ce ne fut guère mieux, suffit de voir l’évolution du parc d’avions de combat, de chars, frégate, munitions, etc… Le meilleur symbole étant l’attitude de Macron envers le Gal de Villiers qui avait raison avant tout le monde. Et des chaines infos qui nous disaient que la Russie était l’agonie technologiquement , militairement et économiquement. Sans oublier Poutine gravement malade. Combien de jeune de 14/15 ans sont prêts et volontaires pour un service militaire qui devra être mixte? Et faudra construire des casernes.
L’ancien ministre Ruhe a fait pire.
« Combien de jeune de 14/15 ans sont prêts et volontaires pour un service militaire qui devra être mixte? Et faudra construire des casernes. »
et vous allez y mettre qui ? les gars des cites mouhahahaha ste blague
Et à part vous plaindre ?…
Ah ! Le fameux « Gal de Villiers » qui après sa »démission » du poste de CEMA est allé intégrer le Boston Consulting Group …
Sans doute par patriotisme …
Le renseignement francais ne pensait pas que laRussie envahirai l’Ukraine deux semaines avant l’invasion avec 120000 Russe à la frontiere donc je sais pas trop si ils sont crédible, surtout à 5 ans…
Vous avez lu l’article ?
Vous aussi vous bossez à la DGSE?
Et donc vous savez et parlez, c’est bien ça?
La désinformation a déjà commencé ?
@Bob que ce soit pour la DGSE ou la DRM, ils ou elles font remonter le le renseignement BRUT qu’ils ont acquis vers le politique, qui lui (est censé) prend (re) ce renseignement et s’en sert selon son propre agenda et SURTOUT intérêt. Les «services » peuvent bien sûr « annoter la note, le renseignement d’un avis personnel ou avoir de l’influence mais en aucun cas, la décision finale.
Pour l’Ukraine on a dit au début de l’invasion russe que les anglo-saxons avaient des sources humaines hautement placées au Kremlin. Les historiens nous le diront.
En français, on marque le pluriel à partir de deux (inclus).
Et ce n’est pas parce que « mille » est invariable que Russe l’est aussi (les gentilés, bien que s’écrivant avec une majuscule, s’accordent en genre et en nombre).
Un Russe.
Deux Russes.
Cent vingt mille Russes.
120 000 Russes.
Lecornu estime que «[les Russes] ciblent notre démocratie et notre économie».
Ce qui est sûr, c’est que des politiciens français le font très bien depuis des années sans l’aide des Popovs.
Blaireau@ Au poil le pseudo!
Cépafo
Quand je vous dis que depuis le début de cette histoire ,comme pour le covid ,on nous ment, on nous ment , on nous ment ………. et quant à Ursula ,elle nous ment en Allemand…….
…et ce bébé est un faux témoin!!!
(si vous avez la ref…)
speedbird101A@ Le mec qui confond l’anglais et l’allemand a choisi de s’appeler speedbird?
Ben ouais je préfére speedbird à Stuka…..c’est plus doux….et au fait mecton ,rappelle moi on dit why not en Ukrainien …passeque c’est ce qua va dire Zelenski à Trump chez les Saoudiens !!!
Radio UE ment.
Radio UE ment.
Radio UE est allemand.
Et ça marche !
Il suffit de lire ici les commentaires qui ne parlent que de « défense européenne ».
Le concept a été implanté dans les esprits, l’abandon de la souveraineté au profit de l’UE allemande suivra, avec le même lâche soulagement qu’en 1940.
Vous même ne croyez pas ce que vous racontez. Et ça se voit…
la formule « lâche soulagement fait référence au lâchage des Tchèques à Munich », pas à 1940. Elle est tirée d’un éditorial dans sa feuille rosâtre du larvaire blum qui qui ne verra aucun souci à laisser le Maréchal gérer la catastrophe en ne votant pas contre les pleins pouvoirs que lui a accordés le Parlement, tout en le lui reprochant 5 ans plus tard.
Conspibird qui déblatère ses âneries en public…
En Février 2022, nos services ont « vu » la même chose que tout le monde, mais ont « analysé » que Vlad ne « ferait pas une c**rie pareille ».
Tout faux.
Pour deviner les intentions de l’ENI, il faut au plus près « penser comme lui » et par précaution « envisager le pire ».
Donc, Lecornu enfile les perles.
La RuZZie ne se préparerait pas à « attaquer l’Otan », mais à « déstabiliser la Moldavie à travers la Transnistrie », Ok, c’est pas l’Otan, et « Des pays ayant des minorités russophones ». On lui dit qu’il y a des minorités russophones « remuantes » dans tous les ex PPV, dont les baltes, et qu’ils font partie de l’Otan ?
Mais il y a des chefs des services de renseignement qui sont encore plus directs et ….. cyniques:
https://euromaidanpress.com/2025/03/09/you-will-not-avoid-war-kyiv-furious-as-germany-suggests-ukraine-should-fight-russia-until-2030-to-shield-europe/?swr
Les récents black-out de renseignements et de CMI sur les F16 sont maintenant suivies des menaces de Muskovitch de couper Tsarlink:
https://x.com/front_ukrainian/status/1898727079635562570/photo/1
Même si les polonais rappellent qu’ils en paient une partie.
Quant à remplacer Tsarlink par Eutelsat, c’est pas si simple:
https://www.linkedin.com/pulse/europes-great-space-delusion-why-oneweb-cant-replace-musk-de-coninck-90kve
Alors, ça commence à faire douter les pays ayant commandé du F35 (en toute connaissance de cause à l’époque):
https://x.com/Tendar/status/1898730070174269572
https://www.bluewin.ch/en/news/switzerland/f-35-purchase-faces-strong-headwind-in-parliament-2590385.html
Au passage, article fouillé sur l’extension de la dissuasion nuc française par un allemand:
https://www.hartpunkt.de/liebesgruesse-aus-paris-ausdehnung-von-frankreichs-nuklearem-schutzschirm-ueber-europa/
Poutine n’a pas pu tenir Kherson ou prendre Zaporizhzhia, il a donc choisi la voie FACILE de moindre résistance – et a capturé Washington, DC à la place. Elle est tombée sans combat, la preuve, les petits cadeaux continus de @Krasnov à Vlad:
Les États-Unis ont bloqué la proposition du Canada de créer un groupe de travail du G7 pour surveiller l’application des sanctions contre la flotte fantôme russe. Les États-Unis veulent également édulcorer le langage concernant la Russie dans une déclaration conjointe du G7. Ils font pression pour exclure le mot « sanctions » et pour remplacer les mots « la capacité de la Russie à maintenir sa guerre » par « générer des revenus ». Au lieu de cela, Washington fait pression pour un langage plus fort concernant la Chine dans la déclaration.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-03-08/us-vetoes-g-7-shadow-fleet-task-force-plan-signals-more-change
Au rythme ou vont les choses, @Krasnov se rendrera à Moscou le 9 mai pour le défilé de la « victoire », s’assiéra sur la Place Rouge à côté de Poutine et regardera défiler son armée de meurtriers. Cerise sur le gâteau, il pourra visiter l’expo des équipements saisis par les RuZZes, en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Suède, du Canada, en dénonçant ces « fauteurs de guerre ».
Mais la volonté U.S de bloquer tout et n’importe quoi à l’ONU tourne au ridicule:
https://x.com/OAlexanderDK/status/1898562629439717443/photo/
D’aucuns prétendaient benoîtement que @Krasnov était juste transactionnel, que c’était un businessman qui cherchait à piller les ressources minérales de l’Ukr… Non, c’est un mafieux:
https://www.nbcnews.com/politics/national-security/trump-wants-see-just-minerals-deal-restart-aid-intel-ukraine-rcna195508
Tiens, un p’tit sondage sur le soutien français à l’Ukraine:
https://www.letelegramme.fr/monde/guerre-ukraine-russie/sondage-les-francais-soutiennent-les-mesures-proposees-par-macron-pour-lukraine-6773706.php
Coïncidence, 42% hostiles à un renforcement de l’aide à l’Ukraine, ben c’est pile poil le poids de LFI +PCF+R.N à l’A.N. L’Unité des collabos, en quelque sorte.
Et un autre sondage, avec les mêmes collabos conjoints:
https://x.com/mathieugallard/status/1898677313950085212
A part ça, dans une allégorie du rôle des gazoducs ruZZes vers l’Europe, des spetnazs en ont utilisé un pour progresser sur les arrières Ukr, mais ça ne semble pas un succès:
https://x.com/ChrisO_wiki/status/1898694298884862419
https://bsky.app/profile/wartranslated.bsky.social/post/3ljwlh2yid22x
https://bsky.app/profile/tendar.bsky.social/post/3ljwyzfkgcc2e
Bonne lecture à tous,
« Tiens, un p’tit sondage sur le soutien français à l’Ukraine: »
un vrai sôndôj faites confiance à la sciônss (poulitik) mécréants c’est prouvé, démontré, ils téléphonent à 900 gonzes alchimiques et sont capables de lire télépathiquement et très précisément ce que pensent 70 millions d’individus sur le sud-soudan ou le repiquage des poireaux
témoignez de votre foi juste et pure en la pythie sondagière, ou vous serez brûlés en place publique, populiᛋᛋes
« L’Unité des collabos, en quelque sorte. »
Je ne voudrais pas vous inquiéter, cher LEONARD, mais vous trouverez beaucoup d’électeurs ‘collabos’ (puisque c’est ainsi que vous les qualifiez) du RN dans les rangs des forces de l’ordre et des armées, quelle que soit la couleur (vert, bleu marine ou bleu ciel, sans oublier le bleu gendarmerie, qui est aussi une armée) et le grade (au plus on monte, au plus on le cache, pas fou, la carrière est en jeu).
Je vous invite donc à plus de modération quant à vos propos;
c’est un habitué comme beaucoup d’autres ici, il pense avoir inventer l’eau froide.
@baratin
Fondamentalement, qu’un tiers de la population soit par idéologie, fervente de l’à plat ventrisme ou de l’opportunisme, c’est statistiquement régulier.
Que les forces de l’ordre et les militaires soient fervents de l’ordre, incarné par l’homme « providentiel » et les valeurs « traditionnelles », car catholiques, c’est pas nouveau.
Par contre, que cette idéologie d’admiration se porte vers un pays/régime/autocrate étranger, pour des individus qui évoquent à tout crin le nationalisme et le patriotisme me surprend toujours, même si l’histoire nous rappelle que les forces de l’ordre peuvent être plus attachées à l’ordre qu’à la nation, allant jusqu’à se mettre sous les ordres, justement, de l’occupant.
Par nature même, le nationalisme et le patriotisme me paraissent devoir se concentrer sur la force du pays, et pas sur une sujétion à l’étranger. Et quand le danger s’approche, quand la menace se fait palpable, ce pays, ce peuple et son histoire devraient être la seule boussole de nos forces armées et non une RuZZie défenseure des valeurs chrétiennes fantasmée.
La modération commande surtout de prendre acte que les partisants du RN ne sont pas en phase avec la position prorusse de Marine.
Ni Trump, ni Poutine ont la cote en France.
Merci pour l’article très intéressant sur la dissuasion vu coté allemand.
Concernant Starlink, l’article noircit un peu trop le tableau. Les kits Oneweb pour l’armée française sont apparemment déjà commandés.
https://www.forcesoperations.com/thales-en-pointe-sur-lhybridation-des-reseaux-de-larmee-de-terre/
Bon, Lecornu a compris qu’il ne serait pas PM et commence à se distancer de macron et de ses agitations.
Je dois reconnaître qu’il me « déçoit en bien » comme on dit en Nouvelle-France : pas de verbiage ou d’éléments de langage, des interventions pesées et équilibrées, je pense qu’il a les capacités pour durer à ce poste.
et la loi des séries, l’un des ex à ce poste, Hervé morin qui n’avait guère brillé jusqu’alors (qui ne se souvient de sa condamnation du Rafale ?) a dans un entretien ce matin sur Europe tenu des propos eux aussi lucides et rompant avec le soufflé histrionique macroneux sur le thème de « la patrie en danger » «Â
@czar
vous êtes surprenant : vous partez d’un postulat Morin est une chèvre.
maintenant la chèvre pense comme vous… et là vous pouvez en tirer deux conclusions :
soit vous êtes une chèvre vous aussi, soit Morin devient génial…
il y a un cas qui vous ne sera pas avantageux je me demande bien ce que vous allez valider !
Il aimerait, mais les moyens humains sont de plus en plus réduit…le matériel lui peu suivre , mais là aussi la technologie est obsolète…donc à part le nucléaire …
Oui, sachons garder raison et notre calme pour rester lucide. Les divisions russes ne sont pas à nos portes, l’Ukraine les occupant… Toutefois le pouvoir de nuisance de Poutitine est réel et s’applique déjà dans nos murs ! Dans la période des événements du type « guerre hybride » sur notre territoire ou en Europe ainsi que sur nos accès aux ressources et notre commerce vont continuer, voire s’amplifier. Il ne faut négliger les conflits par procuration, la France n’a pas que des « amis » en Méditerranée et au Moyen-Orient particulièrement Chiite. Comme si cela ne suffit pas, Trump va nous livrer une guerre commerciale sur un fond de racket sécuritaire. L’Europe et son Union effectif dérangent les uns et les autres pour des raisons qui ne sont pas forcément les mêmes. Le calme n’empêche pas la détermination à nous faire respecter dans le cadre du Droit international et armé si nécessaire.
Le reproche fait à la DRM et à la DGSE de ne pas avoir anticipé l’invasion de l’Ukraine est aussi crédible qu’une promesse de baisses d’impôts. Bien évidemment nos services de renseignements savaient et personne n’est dupe. Aujourd’hui l’OTAN se renforce, l’Europe se réarme à grands pas, nous prenons nos distances avec les États-Unis et notre dissuasion joue pleinement son rôle. La menace russe, même si elle demeure toujours bien réelle reste et restera à l’état de menace. Dont acte pour la sécurité en Europe. En revanche la vraie question est asiatique : comment réagirons nous lorsque la Corée du Nord ou la Chine envahira son voisin?
nous condamnerons avec la plus grande fermeté et demanderons instamment une reunion du conseil de securité de l’onu.. qui condamnera lui aussi avec la plus grande fermeté ! et puis rien..
La question n’est pas de savoir « Comment réagirons nous lorsque la Corée du Nord ou la Chine envahira son voisin? mais bien de savoir si à ce moment la nous pourrons nous passer de l’électronique Taïwanaise !
@Christophe etc……
On s’en passe déjà …
Lorsqu’on vous dit que le matériel français est ITAR free, cela veut dire que chaque composant est issu d’entreprises françaises, ou européennes (sauf allemandes).
Taïwan a « l’écriture » la plus fine, mais elle est chinoise (de leurs propres mots), et à pour clients principaux les USA et la Chine continentale.
Éviter le piège américain, pour tomber dans celui de la Chine n’est pas à l’ordre du jour.
L’ensemble de nos matériels militaires ne comportent aucune électronique issue d’un quelconque pays étranger… c’est le prix de notre totale indépendance, vis à vis de notre pays, et des clients de notre BITD, de plus en plus nombreux d’ailleurs.
« Nous étions encore dans une phase de négociation et de dialogue [avec la Russie, ndlr] ». Et dans 5 ans, nous y serons peut-être revenus ? Pourquoi pas ? Ou alors, c’est d’une grande finesse, mode : « ils sont trop verts, et bons pour des goujats ».
« Les Russes réinventent la guerre, c’est leur grande force. » Ou notre grande faiblesse … baisser les yeux n’empêchera rien.
Manifestement ils n’ont pas su informer efficacement et à temps le pouvoir décisionnel de l’état. Donc il y a un échec. Alors que les informations suffisantes pour voir ce qui se passe étaient disponibles même en source ouverte.
Ensuite, il est bien vrai que la Russie pourrait tenter une action hostile contre l’OTAN avant 2030. Et, comme Hitler en 1938/9, elle est consciente que son avantage militaire contre une alliance plus grande ne va pas durer longtemps. Donc il est probable qu’une action aura lieu plutôt tôt que tard pour exploiter l’armée et l’économie de guerre qui ont été construites. De l’autre côté, une démobilisation militaire provoquerait sans doute un choc économique et un mécontentement, donc la Russie se trouve dans une situation où elle peut aller seulement dans un sens. En attendant d’être prête, elle pourrait orienter son expansion vers le sud, notamment vers l’Azerbaïdjan qui a exploité sa faiblesse, remis en doute sa position dans le Caucase et qui reste géographiquement isolé de son plus grand allié turc. C’est également l’Azerbaïdjan qui a remplacé la Russie en tant que fournisseur de gaz en Europe. L’objectif d’une telle attaque serait donc double – politique (avertissement à tous les autres) et économique (pression sur l’Europe). Il serait peut-être temps que les services de renseignement français s’intéressent à ce sujet avant que la seule chose qu’ils puissent nous dire c’est qu’ils ont été formidables sur tout, sauf un petit détail qui a fait toute la différence. LAzerbaïdjan et le Kazakhstan sont des pays ayant une certaine importance stratégique pour la France et l’Europe au vu de la nature de nos relations commerciales. Il faut se préparer à une éventuelle action russe dans cette région qui pourrait être le prélude avant une confrontation de plus grande envergure qui nous concernerait directement.
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et si en plus il ne voit pas la réalité… on a ce que l’on a.
Tremblez braves gens, tremblez!!!!!!!!
Le seul et unique programme depuis 2017 🙂
Dites moi, ce n’est pas le Gvt Azerbaidjanais qui a foutu le feu (et qui continue ses ingérences) dans notre outre mer ? N’agissait il pas sur consigne du Gvt d’Erdogan ?
Et vous pensez que Vlad l’empaleur pourrait leur régler la feuillure ?
Alors là , si ça arrive, je vide une bouteille de vodka Smirnov et dans la foulée je condamne fermement ici même sur ce passionnant Blog (Merci Mr Lagneau !), cette odieuse agression, à la condition de retrouver mon bureau, mon clavier, mon PC, parce qu’après je vais être ZAPOI !
PS; je me chauffe au bois, alors leur gaz…
Tout à fait, et c’est pour cela qu’Erdogan veut de nouveau êre notre copain, ou presque (il construit un mur avec les frontières de l UE pour mieux bloquer l’émigration vers l UE et a mis une sourdine avec la patrie bleue)… & qu’il aura ses missiles.
Votre raisonnement est intéressant. Par contre si le Kazakhstan a une certaine importance stratégique pour la France, ce n’est pas le cas de l’Azerbaïdjan. Et cela pourra jouer contre les azéris qui ne pourront compter que sur le soutien turc en cas de difficulté. La France ne va certainement pas se précipiter pour aider les azéris qui sont à couteaux tirés avec l’Arménie que soutient la France.
S’emparer de l’Azerbaïdjan permettrait également de faciliter les échanges avec l’Iran et de priver les israéliens de leur base arrière.
Les pays européens auraient probablement une sorte de schadenfreude en se disant que ça n’est pas tombé sur eux.
Que vaudront les armées russes en 2029-30, difficile de le prévoir. Est-ce que la guerre que Poutine mène contre Ukraine s’arrêtera, quand, et dans quelles conditions? Dès lors que la Russie ne dépenserait plus d’argent pour ses opérations militaires visant l’Ukraine et qu’elle n’aurait plus de familles de victimes de guerre à indemniser, elle pourrait évidement se refaire une santé très rapidement, et remonter ses stocks de combattants, d’armes et de munition, et démarrer de nouvelles lignes d’assemblages, mais toujours au détriment de son économie civile et de ses citoyens. Est-ce que les citoyens russes supporteront encore cela? Ensuite à quel rythme et contre quelles garanties les sanctions contre la Russie seraient progressivement (ou pas) supprimées? Le contrepoids, comment et à quel rythme la défense de l’UE va remonter en puissance ? Le positionnement final le Trump? L’avenir de l’OTAN, quelles coalitions, quels exercices, pour quelles missions? Si Poutine arrivait à mettre un homme de paille à la tête de l’Ukraine, la Russie pourrait du coup arriver sans efforts sur la frontière de la Roumanie et contrôler la Mer Noire par Odessa et Kherson.
Et du coup, elle gagnerait quelques millions de moutons à hacher, et ceci sans le moindre effort.
Etc.
Une équation avec de nombreuses inconnues.
Dans le doute, mieux vaut ne pas lâcher l’Ukraine et Zelensky (puis que Poutine et Trump veulent sa peau), tout en se préparant sérieusement au pire.
L’Ukraine est déjà la plus grosse armée terrestre occidentale, et la plus expérimentée, et la mieux armée dans les drones qui sont devenus les armes les plus décisives sur terre. L’US Army s’en retrouve déclassée. Comme les Etats-Unis se sont toujours arrangés pour contrôler l’UE et l’empêcher de créer sa propre autonomie de défense, l’intégration de l’Ukraine dans l’UE serait une véritable épine pour les USA, et pas qu’économique. Et l’apport des forces terrestres ukrainiennes dans la défense européenne serait toujours supérieure et bien moins couteuse que l’américaine, puisque celle-ci est déjà enracinée en Europe.
« qu’elle n’aurait plus de familles de victimes de guerre à indemniser »
A l’heure d’aujourd’hui, il y en a pour déjà pour 50 ans.
Le débile du Kremlin pense que sans nos ex alliés américains, l’OTAN est prenable facilement…
Il ne lui reste qu’à essayer….
Ce que moi je craint, c’est que les européens se contentent de le renvoyer chez lui, sans y mettre une chaussure de combat… et ce, à chacun de ses essais… qui seront donc sans fin, et de mieux en mieux préparés. J’espère me tromper, mais je pense que non… tout au moins sur les premières tentatives.
Probablement la crainte irrationnelle du nucléaire… ça va prendre un peu de temps pour faire comprendre aux alliés que Poutine tient beaucoup à la vie, et à celles de ses filles, il tient à pouvoir dépenser les milliards de dollars qu’il a volé au peuple russe, si possible aux USA, ou au Canada si ce dernier tombe sous la coupe américaine, seuls ces derniers peuvent lui assurer une fin de vie de nabab sans être inquiété par le TPI, et à la hauteur de ses comptes bancaires.
Cela ne veut pas dire qu’il n’arrivera pas à convaincre ses sbires d’utiliser le nucléaire, mais jamais ils n’iront jusqu’à l’apocalypse, car je pense qu’à chacune de ses utilisations, ou tentative d’utilisation (quel que soit le mode employé ou le porteur), nous commenceront par essayer de détruire ces vecteurs en vol, mais si l’un d’entre eux passait, la réponse serait immédiate, sous la forme d’une ASMP/A sûrement réglée léger, (pour la première), mais une quand même.
@Carin
« Le débile du Kremlin pense que sans nos ex alliés américains, l’OTAN est prenable facilement… » Il n’a pas tort. Pour couper les pays Baltes, il parcourir 80 kilomètres (donc dont 75% peuvent être touché par l’artillerie). Et pour prendre le reste, c’est pas les quelques centaines ou milliers de bidasses qui vont faire la différence.
–
« ça va prendre un peu de temps pour faire comprendre aux alliés que Poutine tient beaucoup à la vie, et à celles de ses filles, il tient à pouvoir dépenser les milliards de dollars qu’il a volé au peuple russe, » Si cela était son seul objectif, il aurait pu éviter d’envahir l’Ukraine.
@NRJ……
Vous oubliez que chacun des pays baltes a sur son sol, une force de quelques milliers de soldats issus des armées soit allemandes, soit anglaises, soit françaises.
Bombarder ces pays équivaut à une déclaration de guerre à l’un de ces 3 pays… a méditer.
Pour la seconde partie de votre post, vous oubliez le contexte du déclenchement de cette
« opération spéciale » qui était que le débile du Kremlin et son staff étaient persuadés que cela ne prendrait que « quelques jours ».
Petit péché de gourmandise en somme…
Aujourd’hui Poutine est extrêmement pressé que son ami Trump fasse plier l’Ukraine et l’Europe, pour conserver officiellement ce qu’il avait avant le déclenchement de cette guerre, car il n’a rien conquis de plus, et craint de tout perdre si Trump échoue.
S’il prévoit de s’arroger un pays baltes, il tentera de le faire par la destabilisation, pas par les canons. Il a appris en Ukraine que la gourmandise donnait souvent des maux de ventre, et de tête.
Si le renseignement Français avait été capable d’obtenir un tel renseignement, et bien qu’il ait de grandes compétences, il serait d’une rare efficacité et le monde entier nous l’envierait car grâce à ses connaissances, nous atteindrions un niveau de compétence et d’avance phénoménale par rapport aux autres pays. Pour le reste ou la domination de la puissance russe et notre éloignement par rapport à notre alliance avec les USA, sincèrement je ne suis nullement inquiet. En effet et quoiqu’en pensent certains, tous les pays européens réarment et d’ici peu cela représentera une force exceptionnelle envers laquelle la Russie ne fera pas le poids, tout comme aujourd’hui elle peine énormément face à l’Ukraine, ne s’en sortirait pas face à la Pologne seule, et même si dans notre état actuel, nous entrions en conflit contre elle, la Russie passerait un très mauvais moment. En ce moment, nous sommes au début de notre opposition avec eux, et donc comme cela l’est dans ce genre de circonstances, c’est insultes, arrogance, intimidation, crises d’énervement et menaces, donc dit en souriant malgré la gravité de la situation, on a face à nous une  » Petite Frappe  » qui subit quand même une sacrée casse militaire et surtout en perte d’hommes, alors que sa population nous est très largement inférieure. Bien sûr, nous avons malheureusement le problème avec les Usa mais si nous européens, sommes obligés d’agir seuls face à la Russie, les Usa auront de sacrés soucis à se faire, tout comme ils commencent à en avoir avec d’autres pays comme le Canada, Mexique etc. Bref, il n’y a pas à dire notre Monde est entré dans la folie car ce sont des Fous qui gouvernent, à savoir Poutine, Trump, etc.!
@Carin c’est bizarre pour un gars comme lui , de tenir à sa vie tout en menaçant régulièrement de nucléarisé l’Europe, car il sait très bien qu’en cas d’attaque nucléaire il prendrait une riposte en retour , voir peut-être même une tête pile sur le Kremlin.
J’y ajoute que l’Ukraine démarre beaucoup d’usines d’armement (équipement et munitions) grâce à des coopération à l’Europe.
Il me semble que les Etats-Unis étaient déjà à la ramasse, mais encore plus depuis que Trump a repris le pouvoir.
L’Ukraine est déjà bien ancrée dans le marché économique de l’UE qui est son premier acteur importateur-exportateur.
L’UE est le premier pourvoyeur d’emplois étrangers en Ukraine.
Et la reconstruction de l’Ukraine passera aussi majoritairement par des contrats avec l’UE. Que le mafieux Trump signe, ou pas, un accord sur les « terres rares » ukrainiennes.
Comme l’UE est un adversaire économique pour les Etats-Unis, ces derniers ont tous intérêts à ce que l’Ukraine sorte de cette guerre la faible possible, militairement mais aussi économiquement.
Je sais, ce n’est pas bien de rappeler quelques vérités.
Pour rappel, sans de Gaulle nous serions une colonie américaine.
Mais ce n’est qu’un détail de l’Histoire.
« grâce à des coopération » avec « l’Europe. »
« à ce que l’Ukraine sorte de cette guerre la » plus « faible possible »
« sans de Gaulle nous serions » probablement « une colonie américaine. »
@Alain d ……
Trump mettra la main sur les terres rares d’Ukraine, que si l’Europe tergiverse…
L’Ukraine a suspendu ce « contrat » pour voir justement le sens que va prendre l’Europe…. Trump fulmine, mais attends la même chose, d’où ses menaces de plus en plus pressantes envers l’Europe…. Ce cretin des dolomites, viendra au sommet de l’OTAN avec un gros paquet de sanctions qu’il agitera pour faire plier l’Europe…. On ne peut pas rêver mieux, pour la pousser à se détacher des USA.
Certes l’OTAN va s’assoupir, mais il y a un pacte identique dans le contrat européen, et c’est sur ce dernier que va se construire La Défense de l’Europe et de ses intérêts.
Les USA risquent de perdre très gros à cause du cretin qu’ils ont élu, et qui recommencera à déstabiliser son propre pays s’il n’est pas réélu dans 4 ans! Nous auront un bel aperçu de sa force de destabilisation aux mid terms.
Aujourd’hui les américains sont assommés, mais ils vont assez vite prendre conscience que s’ils ne veulent pas se retrouver tout seuls, face à ce qu’ils considèrent comme un danger pour leur sacro-saint mode de vie, il leurs faudra se débarrasser très vite de Trump, quitte à …… le faire tuer!
Bonjour à toutes et à tous.
Les informations renvoyées par la presse grand public et les sites spécialisés me laissent penser que :
1) un conflit armé (je n’ai pas dit « guerre ») entre la Russie et l’Otan interviendra avant 2030 ;
2) militairement et vue l’avancée de son économie de guerre, la France ne sera pas prête avant au moins 2030 ;
3) les autres membres de l’Otan non plus (sauf les USA ; mais peut-on encore compter sur eux dans 4 ans, Ã partir de 2029 ?).
Bien à vous
Vu l’avancée de son économie de guerre. Pas « vue l’avancée ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
Mais bon il vaut mieux , être prêt à toute éventualité .
J’adore notre équipe gouvernementale, alors que le petit narcisse poudré, trop heureux de faire oublier ses renoncements face à l’Algérie et sur d’autres sujets, agite la menace immédiate du vilain Vladimir, qui demain matin enverra ses chars sur la France, notre ministre de la défense corrige cette appréciation du style « oui, euh, c’est une menace, mais pas pour tout de suite… ».
Oui, il y a une menace russe, conventionnelle, à moyen long terme. Mais ce sera compliqué pour son armée de venir jusqu’à nous.
Mais il y a une autre menace russe, plus insidieuse, qui prend sa source dans le renoncement successif de nos gouvernants à rétablir l’autorité de l’Etat, dans tous les domaines, à commencer par le contrôle de l’immigration en provenance d’Afrique. Le gouvernement Algérien prend un malin plaisir à s’asseoir sur l’accord de 1968, encouragé en sous-main par la Russie, qui sait que, trop lâche, Macron ne fera rien, par conséquent il fera gagner des voix au RN pour 2027 (peut-être avant, si le gouvernement tombe et qu’une nouvelle dissolution est prononcée en juin 2025, suivie de nouvelles élections législatives), parti probablement sur la même ligne qu’Orban (real politik dans la relation avec la Russie).
Le piège est redoutable et notre Mignon présidentiel regarde ailleurs en foutant la trouille aux français (pas tous), il aura été nul du début à la fin.
Pendant ce temps-là , on parle du reste qui grossit partout dans nos rues: le fanatisme religieux est le totalitarisme qui a le vent en poupe, un dommage collatéral de « la ceinture verte » contre l’URSS.
Le continent européen a connu les guerres de religion, puis les guerres entre États, la difficile victoire contre le totalitarisme n’est jamais que provisoire et déjà nous sommes déjà en train de capituler…
Le blasphème est de retour dans nos société privées de sécurité contre la violence d’une partie très active de nos ennemis sur notre propre territoire. Le problème avec les religions, c’est que toutes connaissent le syndrome du « retour à la pureté » et cela pase toujours par le massacre de celui qui ne veut pas céder aux assassins.
Revoilà donc des « purs » qui massacrent d’abord des musulmans (alors que c’est un interdit écrit dans le Coran), puis vu le succès de leurs diatribes et la richesse de leurs soutiens, le peu de chrétiens que comptaient les pays du Proche-Orient et leur but n’est rien de moins que de conquérir le monde entier…
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/le-neo-salafisme-9151371
L’Europe est considérée comme faible, les diasporas étrangères y sont travaillées depuis des décennies et les arrivées depuis 2010 sont tellement nombreuses que les conflits d’importation ne se limitent pas au conflit israélo-palestinien.
Sans intégration et véritable projet de « faire société », comme le disait un ex- ministre de l’intérieur: « nous vivons donc côte à côte, avant de vivre face à face », pourtant macroniste de la première heure…
Même les idiots utiles peuvent s’en rendre compte:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-confessions-d-un-black-bloc-repenti-le-plus-grave-c-est-la-soumission-a-l-islamisme-20241206
Dix ans après Charlie Hebdo, leur victoire est totale, plus personne ne peut réellement dire qu’un dessin moqueur, même vulgaire, n’est qu’un dessin sans être menacé de mort.
Cela n’émeut plus les belles âmes, la trouille les paralyse et les médias sont devenus muets sur le sujet.
Échec et mat.
Les petits fachos obnubilés par les étrangers émissaires qui préfèrent accuser les jui… musulmans de tous les mots que d’ouvrir les yeux sur la menace réel les naz… russes.
Donc, ni Manu, ni Marine, et probablement pas non plus Jean-Luc.
Alors, vers qui penchez-vous pour conduire la destinée de la France ?
H.S en réponse à notre « force de vente » de la B.I.T.D. turque
@Malazgirt1071 « Pour info la construction du futur porte avions de la Turquie a été lancée il y a trois mois » C’et bien et vous croyez qu’il sera à flots à la fin de l’année et opérationnel en 2026? Ce n’est pas un « optimist » que vous construisez! Vos commentaires puérils font penser à un gamin ou préado qui décline à l’envie que ses parents ont la plus belle maison, mon papa a une voiture plus belle, puissante et cher que la tienne, ma maman est plus belle que la tienne……………………..Sérieux ça devient d’un pathétique! La Turquie n’est pas un « nain » mais arrêtez donc de la faire passer pour l’étoile de la mort de la guerre des étoiles!
La voiture ne peut pas être plus « cher », mais elle peut être plus chère.
La voiture coûte cher, la voiture est chère.
C’est parce qu’il a beaucoup d’envies qu’il décline à l’envi.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/a-l-envi-ou-a-l-envie/
« Electronic warfare: key technology in the Ukraine war »
In this video Colonel Markus Reisner analyzes the importance of electronic warfare together with cyber-specialist Major Markus Schmid. In addition to the traditional battlefields – the domains of land, sea, air and space – the electromagnetic spectrum is becoming increasingly important. Electronic warfare can decide who gets to control communications, direct drones and disrupt enemy systems. This video also looks at the strategies and technologies involved and how both sides of the war in Ukraine are adapting to them.
https://www.youtube.com/watch?v=6B6HRRByeIY
Maintenant j’comprends mieux comment les Russes courent sur le haricot de tout l’monde avec leur guerre électronique (autour de la Baltique notamment) …
C’est un truc de fou la GE en fait.
En plus des avions Archange, des dirigeables de guerre électronique, ça pourrait être pas mal …
Pour une fois qu’un politicien se fie aux conclusions des services de renseignements de son pays plutôt qu’à d’autres qui ont intérêt à faire monter la mayonnaise pour des raisons qui leur sont propres, ça mérite d’etre souligné. Profiter de la situation à travers les medias pour satisfaire ses ambitions personnelles n’est certainement pas le meilleur service à rendre à la France en ce moment.
A la fin des années 30 il y en avait qui croyait que jamais Hitler n’attaquerait………………………..on a vu!
Sinon on peut être pour ou contre mais cela mérite d’être écouté jusqu’à la fin!
https://www.youtube.com/watch?v=unSSHfIs3U0
enorme le mec il nous sort un lien vers brut pfiouuu
je comprends un peu mieux le reste
Il y en avait qui croyaient.
La Russie est probablement une menace stratégique, mais de second plan. aujourd’hui, la menace prioritaire vient du sud et des mouvements islamistes. Rien qu en Syrie, le HTC a montré son vrai visage contre les minorités. les attentats en France ne sont pas diligences par la Russie. les attaques au couteau à la gorge (désormais 1 par semaine) ou les voitures qui foncent dans la foule sont commis par des « déséquilibrés », mais aucun de ces « déséquilibrés » n à de nom russe… d ailleurs, la presse ne donne plus les noms pour éviter les amalgames…. ce n est pas vers Moscou que nous essayons , en vain, d expulser des OQTF. Il serait grand temps de réorienter nos moyens vers la menace prioritaire et imminente. La Russie se traitera en temps et en heure, dans le cadre de l OTAN
Bin oui, c’est con, l’Algérie à des bombes nuc et ses chars sont dans le sud de l’Espagne…
Ralala on ne nous a rien dit
Et il ne vous est pas venu à l’esprit que ces « déséquilibrés » pouvaient être les marionnettes des services russes ?
La recrudescence d’attentats commis par des musulmans en Allemagne, juste avant les élections qui ont vu augmenter spectaculairement les votes d’un parti anti-immigrants (mais aussi, et surtout, pro-russe), ne vous a pas paru suspect ?
Non,
L’un n’exclus pas l’autre, dire que les islamistes sont une menace (ce qui est vrai) pour subtilement donner des circonstances atténuantes à des russes belliqueux qui n’ont fait qu’agresser ou menacer leur voisinage proche en Europe, c’est je dois dire assez vicieux comme raisonnement de : « petit franchouillard » nombriliste et qui n’arrive pas à dépasser son petit horizon d’européen de l’Ouest ultra gâté !
Les islamistes sont une vraie menace, certes, mais la Russie aussi, il suffit de voir comment les ex pays communistes de l’Est sont inquiets.
Cela ne doit pas être une excuse pour ne pas augmenter le budget de la défense. On n’est pas au niveau et on doit, menace imminente ou pas, mettre les bouchées doubles.
Le même renseignement qui avait prédit que Zapad suivit d’une montée en puissance n’étaient pas des préparatifs d’invasion et que la Russie n’allait pas attaquer ? Après un échec pareil il serait bien de se garder d’affirmer des choses pareilles.
lol c’est amusant de voir à quel point lzs militaires à l’ancienne sont naif.
vous n’avez pas vu comment Poutine a viré la France d’Afrique ?
vous avez vu ce qu’il s’est passé en Roumanie avec les élections ?
vous avez vu ce qu’il se passe aux usa avec un président qui se comporte comme un agent Russe ?!
vous pensez que Poutine va gagner comment zn Europe ? par les armes seulement ?! reflechissez !
« FULL INTERVIEW with Yuri Bezmenov: The Four Stages of Ideological Subversion (1984) »
https://www.youtube.com/watch?v=yErKTVdETpw
« Conference – Yuri Bezmenov: Subversion (avec sous-titres français) »
https://www.youtube.com/watch?v=xA2bAHFJ-kk
@Dan…..
La France avait déjà orchestré son retrait d’Afrique… c’était dans le tout premier programme de Macron… qui a été élu, et a donc commencé le retrait des troupes françaises, en essayant de s’appuyer sur Takuba, pour ne pas laisser ces pays africains sans protecteurs.
Cela n’a pas marché, l’Europe ne voulant pas s’impliquer au delà des formations (pas que militaires), et la régulations de la circulation aux carrefours des villes.
C’est volontairement que l’état français n’est pas intervenu dans les prises de pouvoir de ces pays, ( cela aussi était prévu dans le tout premier programme de Macron),
« La France n’a pas à s’immiscer dans les décisions de gouvernements de pays qui ont obtenus leur indépendance depuis longtemps, et ne le fera plus jamais ».
Comme vous le voyez, c’est pas les Russes qui nous ont jeté hors d’Afrique, c’est nous qui avions décidé ce retrait, et nous remercions l’ensemble de ces pays de nous avoir dégagé de nos engagements, en rompant eux-mêmes les contrats qui nous obligeaient à prendre des gants.
Encore merci du fond du cœur, et bonne chance pour la suite de vos aventures.
Nan mais on a vu ce que cela donne des dirigeants européens qui se comporte comme des agents de la CIA.
Pas plus jolie pour nous !!!!!
Prenons un peu de recul… pour éviter de réagir à chaud.
La Russie n’est qu’une donnée… dans l’équation internationale. Si on l’isole… oui, son PIB et sa démographie sont ridicules face à l’OTAN.
Mais si on rajoute à l’équation, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et tous leurs vassaux.
Si on rajoute les pays aujourd’hui « neutres » qui auront forcément un impact par leur intervention ou pas. ( L’Inde pour ne pas la citer ).
Si on rajoute que niveau pétrole l’OTAN est dépendante de l’extérieur. ( Les USA ont passé leur pic de production en conventionnel en 2011, le pic du non conventionnel sera vers 2030 ).
Si on rajoute que l’hypothèse que la carotte blonde refuse la dissuasion et l’utilisation des bombes préstratégiques US stationnées en EU en cas d’invasion de l’Europe…
Si on rajoute l’hypothèse qu’un pro-russe prenne le pouvoir en France ( On n’est pas dupe de ce que donnerait notre Jordan national et le RN s’ils étaient au pouvoir en roue libre ).
Je ne suis pas mathématicien… mais même une pendule cassée donne la bonne heure 2 fois par jour…
A l epoque de la guerre froide il y avait l équilibre de la terreur, apres l effondrement de l URSS. Les yankee se sont vue pousser des ailes et ont poussé leur pion partout. Et un peu trop proche de l ours russe… (maidan, révolution fomenté par la cia, se sobt des pro) la réaction russe etait prévisible voir souhaité par nos amis les riccains. Tout benef pour eux. Casser les relations économique europe-russie pour nous vendre leur gaz 4 fois plus chère et affaiblir par la même m europe et les russe. Et pendant que leur proxy Ukrainien creve il renouvelle leur production et stock d armes. Maintenant que le boulot est fait on baisse le rideaux le spectacle, oups la guerre est fini… Et nous les européens on continue de danser et vouloir continuer, au lieu de voyloir renouer avec les russes. Pitoyable cela s appelle de l auto sabotage. Dans quelques mois les firmes américains vont s implanter sur le marcher russes et remplacer tt les sociétés européennes qui étaient la bas avant cette mascarade.
Tout cela fait quand même beaucoup de si.
« Je ne suis pas mathématicien »
pas géopolitologue non plus, à l’évidence, mickey.
Si on aide l’Ukraine à casser les genoux des Russes qui ont passé la frontière, ça devrait aller …
« Le Vent se lève ! … Il faut tenter de vivre ! »
Quand ton voisin te braque de chez lui avec des missiles nucléaires, tu rentres chez lui pour le désarmer. Normal !
Puisqu’on parle de la situation terrain.
Koursk, après plusieurs mois de préparation les forces russes en empruntant la conduite de Gaz souterraine sur 8 km sont parvenues à la station de pompage de Sudja.
Premier élément : 45th Spetsnaz Brigade + 204th Special Purpose Akhmat Regiment
– sécurisation des lieux
– organisation d‘un périmètre de défense
– repérages et rens.
Les renseignements ont permis de traiter le PC ukrainien avec un Iskander.
Depuis les liaisons vers le haut sont inopérantes.
Deuxième élément valeur une compagnie + : « Vétérans » Brigade + 30th Motor Rifle Régiment.
– attaque vers l’est sur les arrières des défenses ukrainiennes pour nettoyer le terrain
– conquête du village de Martynovka
– jonction avec les troupes russes.
– sécurisation de la voie souterraine par la voie de surface, la rue Lomonosova.
Troisième élément, mêmes unités
– attaque direction nord
– conquête Kubatkin.
L’armée russe ayant progressé a l’ouest pour atteindre Lebedevka, les deux composantes des FAR ont créé un chaudron au nord avec une voie de sortie pour les ukrainien large d’à peu près 1,2 km et sous le feu des FAR.
Si les FAR parviennent a maintenir leur présence dans cette configuration tactique, cette poche ukrainienne est perdue.
Plus au sud les FAR ont progressé vers l’est de 4 km a partir de Kurolovka et a l’ouest , en territoire ukrainien, a partir de Novenke et des lisières plus au sud.
Objectif phase 1Â : Basivka
Objectif phase 2 : en conjonction avec les forces à l’est, contrôler/neutraliser le seul axe logistique nord-sud restant contrôlé par les ukrainiens.
Le saillant de Koursk deviendra alors le chaudron de Koursk.
Confirmation que les FAR avec deux divisions,106th Airborne Division et 76th Air Assault Division très renforcées, avaient depuis des mois les moyens de régler le problème.
Mais comme il ne faut jamais interrompre l’action de son ennemi quand il fait une erreur, en l’occurrence, lancer ses forces dans un cul de sac tactique avec un seul axe logistique, les FAR ont choisi de détruire les forces initiales UKR et les renforts au fur et à mesure.
Berk…. Ici un lointain suivi au mot de – Quant à « vous » – du 09/03/25. Une question s’impose après lecture de votre tartine qui est à la rigueur une justification en ce qui concerne vos initiatives de petit scribouillard. Et une simple erreur d’attention dans la rédaction d’un texte, cela ne vous a t’il pas frôlé le casque ? Ou mieux. N’avez vous été piégé par un provocateur bien rôdé ?
Les Européens sont uniquement des branquignoles désarmées, et parlent sans contenu.
En effet, le renseignement ne se trompera pas , il n’y aura plus d’Otan donc il n’y aura pas d’attaque sur un Pays de l’Otan.
Les populistes soutenus par les pro poutines/Trump collabo pret au nom du patriotisme se battant contre une immigration poussée par les sbires de Poutine augmentant le probleme ; se débrouilleront pour que l’on sorte de l’Otan. Peut etre meme de l’Union Européene… en tout cas que ce type d’alliance n’existera plus.
Ils diront que la paix est la seule solution et eviteront de dépenser dans les armées pour une question de posture pro paix…et de financement de leur politique démago
on aura nos petits dictateurs maison inféodés au kremlin et ainsi on ne réagira pas car qui voudrait perdre Strasbourg pour Vilnus?
et admettons que cela ne se passe pas ainsi à l’échelle des pays, Trump a déjà tué l’Otan en disant qu’il n’y a pas de reciprocité en humiliant la France. Donc pour moi l’Otan est vide , de ce fait l’Otan n’existe plus.
Le renseignement Français a donc raison
il me semble qu’en 2022 Mr Macron a invité Mr Poutine à Versailles
Hello, pour ceux qui disent que la Russie s’est appauvrie dans cette guerre et qu’elle n’en ferait pas d’autres. pour ma part, je pense que l’armée russe s’est renforcée et est maintenant une armée aguerrie a la guerre d’usure. L’économie russe est une économie de guerre avec gaz et pétrole a profusion, la population russe est embrigadée et l’opposition totalement étouffée ou à l’étranger. quant a nous européens, nous avons des armées parcellaires, une économie de paix, un peuple trop enfermé dans son confort matériel. Donc je ne vois pas Poutine s’arrêter, la tentation est bien trop grande et la proie bien tendre.
L’armée russe attaquerait l ‘Europe… je n’y crois pas. Elle n’en n’a pas la capacité, du moins, plus la capacité.
Par contre, ce dont je me méfie le plus sont les proxis des Russes. Comme les houties le sont pour les Iraniens, il y a notamment le gouvernement algérien pour les Russes.
Et vu que nous avons une certaine colonne algérienne en France, dont une tés bonne partie nous déteste, la guerre serait plutôt intérieur. Et là , on peut avoir tout ce que l’on veut en têtes nucléaire, en chars, en avions et PAN, ça ne changera pas le fait que cette guerre dite « civile » ne se réglera pas avec ce genre d’équipements.
Et le pire, serait que les islamistes en profiteraient pour imposer leur doctrine sur la communauté musulman ne qui, pour une grande partie, ne dit rien, ne condamne pas, et regarde faire.
On ne verra pas de chars russe avec le Z peint sur le côté, par contre, des barbus armées qui font des raids sur les campagnes et les villes, ça ça risque d’arriver.
Wait and see !!
Toutes les personnes font une analyse bonne ou fausse avec les informations de la presse de droite, de gauche et des extrêmes.
Il faut analyser notre Président qui s’est remarquer par son incompétence et vous allez deviner pourquoi il se comporte ainsi ! tout simplement dans 2 ans fini le pouvoir et le reste! Que veut il faire de sa jeune vie après être passé par le plus haut poste qu’un politique veut atteindre, enfin pas tous mais celui çi ne supporte pas le retrait donc, il faut qu’il puisse jouer au chef de guerre , être enfin reconnu pour avoir un poste hyper valorisant et ce, au commande de l’Europe , il use et abuse de la communication négative pour arriver à ses fins et apparaître comme un chef qu’il ne sera jamais! C’est un très bon comédien et je lui conseille de se mettre au cinéma et de jouer son propre rôle , nous raconter comment il s’est débrouillé pour mettre la France en faillite.
Je pense une chose, le « Manu » veut la place de  » l’Ursula  » à la fin de leur mandat respectif
Vous le voyez venir comme moi aussi?
aucune personalite francaise n a fait appel au peuple russe pour les inciter a revenir a une paix avec l europe savent il entre 1940 et 1944 la france a ete occupee par des milliers de russes de provinces diverses combien en sont sortis vivants etaient ils des volontaires oui pour 80 pour cent les esprits ont ils evolues j en doute mais reflexion s impose
Mais que voilà d’excellents prétextes pour se défausser de toute responsabilité dans la chute de notre économie, saisir l’épargne des ménages, continuer de transférer les souverainetés nationales à on ne sait qui et pourquoi pas invalider d’avance toute élection dont les résultats déplaisent. L’UE, à laquelle le peuple français avait dit non en 2005, vient d’expérimenter en Roumanie une étrange manière de défendre la démocratie.
Pour se défendre du nouveau Tsar et de l’agité de la Maison Blanche, envisagerait-on de bazarder l’État de droit et les libertés individuelles ? J’espère que le remède ne sera pas pire que le mal. J’espère, parce que de toute façon on fait ça sans nous demander notre avis. Ils sont déjà bien bons de communiquer.
Bonjour,
Je pense qu’il y’a un élément à prendre en compte.
Poutine est un ex du KGB qui a vécu comme un traumatisme la chute de l’union soviétique et du pacte de Varsovie.
C’est un nostalgique de cette époque et de l’empire des Tsars.
C’est le même schéma que pour Hitler et l’Allemagne n’ayant pas digérer le traité de Versailles à l’issue de la 1ere GM.
Il voit comme une menace l’élargissement à l’est de l’OTAN, piloté par les USA.
Peut être pas comme une menace militaire, mais pour le moins comme une menace économique visant à lui retirer le reste de son influence sur les anciens pays de l’union soviétique.
A l’instar d’Hitler qui avait annoncé la couleur dans mein kampf, Poutine avait lui aussi annoncé la couleur…
L’histoire étant condamnée à se répéter et selon mon humble avis, il faut se préparer à un nouveau mai 40.
Bien cordialement
Ce que Lecornu « ne dit pas » non plus, c’est si notre renseignement (sans failles!) estime que l’OTAN existera encore dans 5 ans. Au moins telle qu’elle est niveau solidarité (théorique).
Pour compenser notre faiblesse de masse humaine et matérielle au plus vite avec ce que l’on sait faire (et discrètement), j’espère au moins qu’il a déjà relancé un programme nucléaire tactique terrestre et naval (de quoi se faire un groupe aéronaval chinois, voir US au train ou vont les choses, à la bataille navale en 1 coup)… Tous les traités vont de toutes manières devenir caduques sous quelques petites années.
« invasion de la Géorgie en 2008 »
extrait de Wikipédia : « les hostilités commencent dans la nuit du 7 au 8 août 2008 par un assaut des troupes géorgiennes décidé par le président géorgien M. Saakachvili.  »
Peut-être les fondus de l’OTAN accepteront-ils un jour de regarder en face leurs propres biais ?
invention macroniene comme tout le reste. Problème, beaucoup adhérent à cette fable.
Ne faudrait-il pas plutôt s’en inquiéter quand on sait que le même renseignement français ne disait pas non plus que la Russie attaquerait l’Ukraine… voire affirmait le contraire !