Le drone spatial américain X-37B est revenu sur Terre, après des manœuvres « inédites » en orbite

Lancé pour la première fois en 2010, le drone spatial américain X-37B a jusqu’à présent effectué des missions de plus en plus longues, celle menée entre le 17 mai 2020 et le 12 novembre 2022 ayant duré 908 jours. Mais cela n’a pas été le cas pour la dernière qu’il a débutée le 28 décembre 2023, après sa mise en orbite par une fusée Falcon Heavy de SpaceX ayant décollé depuis Cap Canaveral [Floride].
En effet, le 7 mars, le X-37B a atterri sur l’une des piste de la base spatiale de Vandenberg [Californie], après 435 jours passés dans l’espace.
Pour rappel, développé par la division Phantom Works de Boeing à partir d’un précédent programme appelé X-40, le X-37B mesure 8,38 m de long pour une envergure de 4,57 m et une hauteur de 2,9 m. Propulsé par un moteur Pratt&Whitney Rocketdyne, il affiche une masse à vide d’environ 5 tonnes.
Ce drone spatial a été conçu pour « tester et valider » de nouvelles technologies et réaliser des expériences. Seulement, ses activités en orbite sont, pour la plupart, confidentielles. On sait qu’il a la capacité de manÅ“uvrer – et donc de changer d’altitude – pour éviter les « engins butineurs » trop curieux ou s’approcher d’autres satellites. Cela « frustre nos adversaires » et « nous savons que cela les rend fous », avait lâché Heather Wilson, alors secrétaire de l’US Air Force lors de l’édition 2019 du Forum sur la sécurité d’Aspen [Colorado].
Cela étant, les détails de sa septième mission, désignée OTV-7, sont classifiés. Par rapport aux précédentes, le X-37B a été placé sur une orbite hautement elliptique, d’où le recours au lanceur Falcon Heavy. Et cela, selon la force spatiale américaine [US Space Force – USSF], pour « tester de nouveaux régimes orbitaux, expérimenter des technologies d’avenir et étudier les effets des radiations sur des matériaux fournis par la NASA ».
En octobre dernier, l’USSF avait annoncé que le X-37B allait effectuer une « manÅ“uvre inédite, appelée aérofreinage » afin de « modifier son orbite » et « d’éliminer en toute sécurité des composants de son module de service, conformément aux normes reconnues en matière de réduction des débris spatiaux ». Et d’ajouter qu’à l’issue, il reprendrait « ses expérimentations jusqu’à ce qu’elles soient terminées ».
L’aérofreinage est une manÅ“uvre consistant à modifier les caractéristiques de l’orbite elliptique d’un engin spatial en utilisant la traînée exercée par l’atmosphère terrestre. Cette technique permet d’économiser du carburant et/ou d’accroître la charge utile. Elle fait partie du concept d’opérations spatiales « dynamiques » que développe l’USSF.
Le mois dernier, pour la première fois, le Pentagone, via le « Defense Visual Information Distribution Service » [DVIDS], a publié une photographie de la Terre prise depuis le X-37B.
Earlier today, the U.S. Space Force quietly released the first ever in-orbit photo from Boeing’s X-37, a highly secretive reusable robotic spacecraft fielded by the DOD.
The image, taken on the X-37B's seventh mission, high over the African continent, shows the blue marble. pic.twitter.com/lHIiZIFmh3
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) February 21, 2025
« Une caméra embarquée du X-37B, utilisée pour vérifier le bon état et assurer la sécurité du véhicule, capture une image de la Terre tout en menant des expériences sur une orbite hautement elliptique en 2024. Dans le cadre de la septième mission du X-37B, le véhicule a exécuté une série de manÅ“uvres inédites, appelées aérofreinage, pour changer d’orbite en toute sécurité en utilisant un minimum de carburant », a-t-il expliqué.
Quoi qu’il en soit, la mission OTV-7 a été un succès. « La manÅ“uvre réussie d’aérofreinage souligne l’engagement de la Force spatiale américaine à repousser les limites des nouvelles opérations spatiales de manière sûre et responsable », a déclaré le général Chance Saltzman, le commandant de l’USSF.
Plus généralement, a-t-il poursuivi, cette mission a permis de mener « des expériences technologiques » visant à « améliorer la connaissance de l’environnement spatial. Ces technologies sont essentielles pour la capacité de l’USSF à mener des opérations dans un environnement de plus en plus encombré et contesté ».





On attend avec impatience les commentaires éclairés de Lémurien Officiel et Reptilien Officieux, merci d’avance pour vos contributions qui feront sans nul doute avancer la connaissance de cet engin et de ses missions ô combien mystérieuses…
A titre personnel, je suis très déçu qu’aucun épisode d’Alien Theory ne mentionne vos existences, c’est nul, on nous cache tout, même dans ces émissions zarbi. Un complot, assurément.
Bonjour mes petits hominidés comiques.
Mais qu’est ce que vous voulez que je vous dise sur votre petit bidule extra-atmosphérique qui monte et qui descend pendant des mois et des mois ?
Ça a l’air de beaucoup vous amuser… Il est vrai qu’il vous en faut peu.
En ce qui nous concerne, ça laisse nos militaires froids, impavides et inodores…
Faut dire qu’ils ont interdiction formelle de rigoler, nos militaires, sous peine de mort.
Mais j’ai bien senti à leur Å“il qui brillait qu’ils se marraient à l’intérieur.
Donc, si vous comptez la-dessus pour nous résister quand nous viendrons occuper la Terre, vous allez au devant de cruelles déconvenues.
De toute façon, avec nous, d’une manière générale, vous allez vite arrêter de rire…
Et c’est tout, pas de scoop sur ce que contenait la navette, une Tesla, un clone d’Elon Musk, une perruque orange radioactive ?
Allez, montrez nous votre science infuse, les lémuriens ! Parce que là , je reste un peu sur ma faim.
Je sais bien que le Lémurien Suprême (Gloire à lui) est pointilleux sur le respect des consignes de secret, mais là , on n’a même pas droit à un petit wurkiah, si célèbre dans toute la galaxie !
…
Bon, ben maintenant, je vais attendre le communiqué de Reptilien Officieux.
D’abord c’est X-37B et pas X35B, quand on veut jouer dans la cour des grands on apprend à lire avant. Et en prime, la dette américaine c’est 36 000 milliards de dollars soit environ 120% de son PIB. On se demande bien comment ils se le sont payés leur joujou… Quant à ton pays rempli de Mahmoud, qu’est-ce-qu’il sait créer à part des rappeurs sans aucun goût ni culture musicaux, des poufs et des terroristes islamistes ?
Le provocateur Mahmoud n’est probablement pas originaire de la région que suggère son pseudo.
Le gouffre « abyssinal » est un lieu touristique encore assez confidentiel en Abyssinie.
les américains pensaient que la France ne pourrai pas réaliser de bombe nucléaire .
perdu.
Faire une bombe atomique est heureusement quelque chose de compliqué, au moins autant que de comprendre vraiment les alliances internationales…
https://www.lepoint.fr/monde/revelations-sur-les-aides-americaines-a-la-bombe-atomique-francaise-06-06-2011-1338819_24.php
Nous dirions même plus : Les Americains pensaient que la France ne pourrait pas perdre de bombe nucléaire. Réalisé.
Rappelons qu’il y a deux exemplaires de cet engin.
Mahmoud@ Rien à foutre de tes conneries mon pauvre Momo! Si t’étais moins con, tu saurais que les israéliens se rappellent encore avec reconnaissance que c’est la France qui leur a fourni les excellents Mirages, avec lesquels ils ont vaincu leurs ennemis à différentes reprises; et surtout qu’elle leur a transmis les plans de la bombe atomique… Piss on you Momo!
« tu saurais que les israéliens se rappellent encore avec reconnaissance »
laule.
C’est exactement le contraire, les israeliens nous ont transmis les plans et les méthodes de la bombe H concu par Teller et Ulam deux ukrainiens entre autre… réfugiés aux US. Dois je vous rappeler la religion majoritaire des genies du projet manhattan?
On vous a intoxiqué comme pour le nucléaire civil… de Westing house !
Sans oublier que les mirages et autre amx ont été gracieusement fournis en compensation en plus d’une centrale toute neuve muni de ses centrifugeuses…
Peut etre qu’on s’est bien fait avoir en plus… d’ou la reaction vive de De Gaulle qui en avait marre de voir la note monter… monter… monter !
dussé-je vous perforer le fondement malgré le hola de de Gaulle, les mirages continuerent quand meme à fuiter vers israel en raison de… enfin vous savez hein ! C’est à dire que votre généralissime ne controlait meme pas ses propres usines d’armement…
Une sorte d’arnaque à la taxe carbone avant l’heure.
Vous n’êtes pas chez vous sachez le, you’re owned !
Merde in france, cacaboum, cacaboum, he’s a bouc he’s nard he’s triple boucle nard merde in France !
Et la fashion is gonna do Mahmoud ! lavabo, trottoir, merde in france… cacaboum, cacaboum
La bombe H conçue par.
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses, entre autres personnes.
On ne peut pas être « entre » une seule personne.
De guerre lasse@ Que de conneries! A titre d’exemples, Teller né a Budapest était né hongrois, Ulam né à Lemberg, en Galicie orientale, était né autrichien. cette région n’étant redevenue polonaise qu’après la 1ère guerre mondiale, puis ukrainienne après la seconde guerre mondiale. S’ils étaient juifs (ce qui vous donne des boutons), ils n’étaient pas ukrainiens. Ce qui n’a d’ailleurs aucune importance, sauf pour les tarés d’en votre genre. You’re just a fucking creep!
Les tarés dans votre genre
Mahmoud@ Rien à foutre de tes conneries mon pauvre Momo! Si t’étais moins ***, tu saurais que les israéliens se rappellent encore avec reconnaissance que c’est la France qui leur a fourni les excellents Mirages, avec lesquels ils ont vaincu leurs ennemis à différentes reprises; et surtout qu’elle leur a transmis les plans de la bombe atomique… Piss on you Momo!
@Why not. Les Israéliens se souviennent aussi du « lâchage français » après 1967. La France « allié fiable il paraît. Et en 1973, ce ne sont pas les matériels français qui ont fait la différence….
Louis XVI@ Les chars, bien sûr, Mais, ll faut être inculte ou de mauvaise foi pour prétendre que les chars DASSAULT n’étaient pas du matériel français…
« Lâchage français » qui a tout de même permis à Israël de récupérer les fameuses vedettes de Cherbourg, et qui a fourni et livré par des moyens détournés les plans et des kits de Mirage III…
Et que dire sur « la bombe » israélienne, ou sur le missile Jericho… qui poursuivaient leur développement avec l’aide officieuse française, bien après l’embargo de 69…
les israéliens n’ont pas été « lâchés », ils ont choisi d’outrepasser les consignes clairement données de ne pas lancer de guerre d’agression.
De Gaulle n’était pas un clown manipulable comme johnson qui a fabriqué l’attentat de l’USS Liberty comme un accident. les israéliens se sont trouvés une autre poire, autrement plus juteuse.
tant que ça dure ils aurient ort de se priver. mais la démographie uhesse fait que ça va changer dans quelques décennies, d’où le retournement de certains milieux pour la droite soi-disant identitaire : trump là -bas, cniouz ici
@ Why not
De Gaulle avait dit non à Ben Gourion, mais c’est un certain monsieur Shimon Peres qui a ramené le secret de la bombe atomique à l’état hébreu.
https://www.geo.fr/histoire/france-israel-l-accord-secret-189322
La bombe islamique donnée au Pakistan a une histoire aussi bien tordue:
https://www.ege.fr/infoguerre/pakistan-une-puissance-nucleaire-nee-de-lespionnage
La non-prolifération des armes nucléaires est pourtant la seule chose qui éloigne un peu la possibilité réelle d’une apocalypse à la portée de tous les excités dans une région du monde qui a engendré les trois religions du Livre…
https://www.areion24.news/2020/04/22/vers-une-guerre-nucleaire-au-moyen-orient/
 » abyssinal » d’Abyssinie?
« Avec ses difficultés financières, son gouffre abyssinal en fait, la France ne pourra jamais atteindre le niveau du X35B. » Indépendemment de la traditionelle et journalière « petite crotte » vos connaissances en économie sont à l’image du reste de votre « prose » c’est à dire ABYSSALEMENT…………………….débile!
Comparer l’économie des U.S. et de la France…………………..même pas la peine d’en rajouter!
il a effectué un moonwalk ? En même temps, pour un engin spatial…
Les commentaires sur ce sujet pourtant particulièrement intéressant vont de l’hilarant à la joie sans mélange devant de telles âneries. A part quelques tentatives de correction tout est à jeter. 🙂
Mais on s’en voudrait d’éclairer la lanterne des irrécupérables, alors on ne va surtout pas développer mais seulement féliciter l’ensemble des acteurs se Boeing ‘avant’ qui ont créé les XB37 (pas que 2 BTW) et ceux qui les exploitent avec le plus grand succès.
Le gang des vilains russie-chine-iran-nok et leurs proxys algérie etc… sont très loin sur ce terrain et ne sont pas prêts de les rattraper.
Bravo! Quoique racontent les sous-doués médiatiques tout ceci est excellent pour l’Occident.
Prêt à (paré à ) ou près de (proche de), mais ni « prêt de » ni « près à  ».
… ne sont pas près de les rattraper.
… ne sont pas prêts à les rattraper.
>> le X-37B a été placé sur une orbite hautement elliptique, d’où le recours au lanceur Falcon Heavy
D’après vous, vont-ils confier leur précieux drone spatial à starship pour le prochain lancement ??
https://youtu.be/AVaQgxFVQ_g
D’après vous quelles est le société qui fabrique la falcon heavy ?
Quelle est la société.
C’est écrit en début d’article :
>> après sa mise en orbite par une fusée Falcon Heavy de SpaceX
Ce n’est pas parce que vous ne savez pas écrire que je ne sais pas lire. Votre propension à prendre les autres pour des crétins vous empêche de comprendre ce qu’ils écrivent
Bien sûr que c’est top niveau le matos US…
Mais ça reste compliqué pour le F-35, y compris en Israël. Allez donc faire un tour sur le site Libnanews.com, et son article du 27/11/2024…
Édifiant sur les problèmes rencontrés par le Adir !
Toujours les mêmes : surchauffe moteur, pannes électroniques et électriques récurrentes, problèmes de connectivités, etc.
Et bien sûr, des coûts de mise en Å“uvre qui s’envolent toujours plus haut, eux !
Et je précise : ce site libanais ne fait que relayer des sources israéliennes (6) ! 😉
Bisous Maaarhmoud ! 🙂
Décidemment les messages ça va, ça vient, ça disparait!