Dassault Aviation envisage de produire jusqu’à cinq Rafale par mois

En novembre dernier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAEE], le général Jérôme Bellanger, avait expliqué que le don de Mirage 2000-5F à l’Ukraine allait « percuter le format de l’aviation de chasse » et avoir un « effet sur l’usure des Rafale », ceux-ci devant voler davantage. « Le ministère [des Armées] l’a compris et on regarde comment on peut pallier cette cession », avait-il dit.

Or, il n’y a pas trente-six solutions pour remédier à cette cession de Mirage 2000-5F [voire au retrait anticipé des appareils restants]. Et la seule possible consisterait à accélérer la livraison des quarante-deux Rafale F4 commandés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Dassault Aviation au titre de la 5e tranche de production. Et cela alors que l’industriel doit également honorer les commandes à l’exportation [Serbie, Indonésie, Émirats arabes unis, etc.].

En 2024, le PDG de Dassaut Aviation, Éric Trappier, avait indiqué que deux Rafale sortaient des lignes d’assemblage de l’usine de Mérignac tous les mois. Et d’annoncer que le rythme allait s’accélérer dans les mois à venir.

« Nous passons d’une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd’hui, nous sommes à cadence 2 », avait en effet déclaré M. Trappier, avant de souligner les « difficultés récurrentes » rencontrées par la chaîne des sous-traitants [la « supply chain »].

Un an plus tard, à l’occasion de la présentation des résultats de Dassault Aviation pour l’exercice 2024, M. Trappier a fait le point sur cette montée en puissance.

« La chaîne de fabrication part des pièces primaires d’un ensemble de 500 sous-traitants pour arriver à Mérignac, où on assemble les avions avant de les livrer. Nous sommes passés à la cadence 3 en ce qui concerne l’amont. […] À Mérignac, qui est donc à la fin du cycle, il faut un certain temps pour monter en puissance, d’autant que l’on fait face à certaines difficultés de la ‘supply chain’. On a livré vingt-et-un Rafale en 2024 et on va en livrer vingt-cinq en 2025. Il y a une montée d’un demi point de cadence, à peu près, entre 2024 et 2025 », a expliqué le PDG de Dassault Aviation.

Cela étant, il est question d’aller plus loin. Depuis maintenant plusieurs semaines, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, prépare les esprits à une hausse significative de l’effort de défense. Une orientation confirmée par le président Macron, lors de son allocution télévisée du 5 mars. A priori, selon les dernières déclarations du locataire de l’Hôtel de Brienne, le budget des armées « pourrait atteindre un poids de forme convenable autour de 90 milliards d’euros par an » [contre un peu plus de 50 milliards en 2025, ndlr].

Le mois dernier, à l’antenne de BFMTV et dans les pages du quotidien « Le Parisien », M. Lecornu a avancé qu’il faudrait probablement trois frégates de premier rang de plus et ajouter une trentaine de Rafale au format de l’aviation de chasse.

Aussi, Dassault Aviation entend se préparer à une nouvelle commande de Rafale pour les besoins de l’AAE ainsi qu’à d’éventuels nouveaux contrats à l’exportation.

« On anticipe le passage à la cadence 4, déjà. Et s’il le fallait, on envisagerait le passage à la cadence 5. Évidemment, sous réserve d’avoir des commandes », a affirmé M. Trappier.

Par ailleurs, s’agissant de l’exportation, Dassault Aviation attend la signature par l’Inde d’une commande portant sur vingt-six Rafale Marine… tout en espérant aussi remporter l’appel d’offres que New Delhi doit bientôt lancer pour se procurer cent quatorze avions de combat [programme MRFA]. En cas de succès, l’industriel français envisage d’installer une chaîne d’assemblage dédiée au Rafale sur le sol indien.

Quoi qu’il en soit, a rappelé M. Trappier, monter en cadence « ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un travail qui se planifie ». Ce qui prend du temps : il faut en effet compter « au moins deux ans » pour « gagner un point de cadence », selon lui. « On y travaille sérieusement et on essaie d’anticiper si on en sentait le besoin, ne serait-ce que pour fournir nos propres forces armées », a-t-il conclu.

Photo : Dassault Aviation

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. Jean Luc dit :

    Le titre est vraiment trompeur.
    Quand on lit l’article, on comprend que l’entreprise envisage d’atteindre une cadence de 3 par mois si les sous-traitants se réveillent

    • alexandre dit :

      « Nous passons d’une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. »
      Voila ce qui est écrit dans l’article.
      Puis » On anticipe le passage à la cadence 4, déjà. Et s’il le fallait, on envisagerait le passage à la cadence 5″ Donc le titre n’est absolument pas trompeur, par contre vous faites vraiment de la désinformation.

    • Mic dit :

      Vous croyez que les sous traitants et equimentiers foutent rien…..
      Vous ne connaissez rien au monde industriel !
      C’est pas des bouts de feraille que Dassault, les équipementiers Thales, Safran et tous les sous traitants produisent !

    • dolgan dit :

      C est l inverse. Les sous traitant sont a trois. La chaine d assemblage est un peu a la traine.

      • Lion dit :

        @Dolgan,
        parfois vaut mieux se taire, cela évite de passer pour la bille de service.
        Au cas où tu ne saurais pas, l’assemblage d’un Rafale, C’EST 15 JOURS.

    • tschok dit :

      Jean Luc, je ne vous sens pas très doué pour l’analyse, pas outillé pour la synthèse, et en ce qui concerne la simple lecture, je soupçonne des manques.

      Va falloir qu’on prenne rendez-vous avec vos parents.

      Comment ça vous avez 52 ans? Et alors?

    • Lado dit :

      Pas vraiment.Je comprends que Dassault produira 25 en 2025, 36 en 2026, 48 en2028 et 60 (5par mois )en 2030
      ,mais ce n’est pas tres clair.Assez surprenant car c’est assez lent .avons nous des données comparables chez LM (F16 et F35)?
      Mauvaise comm ou réelles difficultés?Pas tres rassurant pour les clients potentiels et donc riques commerciaux

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Pas la même puissance économique entre Dassault et Lockheed, ni la même taille , notre Rafale évolue dans le bon sens , le F-35 il à du mal à être au standard prévu .

      • rainbowknight dit :

        Parmi les idées qui foisonnaient, l’une consistait dans un contrat espéré avec le Bharat de voir celui-ci produire suffisamment d’éléments afin de pouvoir diversifier et intensifier les livraisons aux différents clients…..
        La partie n’est pas finie…..

      • Maxime dit :

        Il faut 3 ans pour faire un rafale (de la fabrication de la 1ere pièce à la livraison), donc la cadence de livraison actuelle des Rafales est le reflet des cadence de production des sous traitants de mars 2022 –> on venait juste de signer avec les Émirats et l’Indonésie (signer seulement, la production est lancée quand le contrat est actif c’est à dire quand le client paye l’accompte de 15% environ du total).
        Donc on était à peine au début de l’augmentation de cadence de production. si les objectifs l’année prochaine n’est pas à 3/mois la c’est vraiment le signe qu’il y a un soucis de supply chain.
        après comparer avec LM n’a pas de sens pour le Dassault avec les exports Dassault espérait produire peut-être 700 appareils alors que pour le F-35 c’était 3000-4000. les outils industriels n’ont pas les même capacités

        • Grossous dit :

          Un seul c à acompte.

        • FNSEA dit :

          Les collègues horticulteurs vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier.
          Il y a un souci, pas de souci, se faire du souci, le palais de Sans-Souci, le souci de bien faire, une fleur de souci.

      • Grossous dit :

        Pas très rassurant ?
        Dassault est déjà capable de produire en un an une commande 24 avions.
        Vous voudriez qu’ils en aient une centaine d’avance sur le parking ? En temps de guerre ce serait l’idéal, mais il va falloir que quelqu’un allonge le pognon pour ça…

        • Lado dit :

          Maxime , ci-dessus,decris bien la situation et la difference entre une cadence et le temps de cycle et je constate simplement la situation,pas une critique facile
          Je pense que nous changeons un peu d’époque et que les délais seront de plus en plus critiques commercialement.Une comparaisoo avec le F16 V ou le Gripen est intéressante
          Nous devons aussi en tirer les consequences pour nos plateformes, FDI, SM,missiles AA
          Ce n’est pas le moment de faite autre chose que des investissements de capacites et de la reducyion de coûts

      • Génie de la lampe à pétrole dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=-IlZ9KAbHNE

        Les cadences de production du F-35 y sont évoqués

    • georges dit :

      Faux la cadence 3 est réelle, mais il faudra attendre fin 2024 ou 2025 pour l’avoir en sorti de chaine, car il faut 30 mois pour sortir un Rafale, en 2025 en sortie de chaine ce sera une cadence de 2.5 Rafle par mois.

      • dolgan dit :

        Expliquez le a Mr Trappier.

        • Robert Larousse dit :

          À M. Trappier.

          En français, l’abréviation de monsieur est M. ; « Mr » est l’abréviation de « Mister ».

  2. Boby dit :

    Je pense que ça va se décider dans les jours qui viennent. De même, l’argument qu’on oublie des acheteurs, c’est la cadence de production des armes voulues. Mieux vaut passer à 5 au plus vite, et si on se retrouve avec des avions en trop, pourrait-on pas faire un stock au cas où? Après c’est une histoire de fric compréhensible

    • Mic dit :

      Vous croyez que les sous traitants et equimentiers foutent rien…..
      Vous ne connaissez rien au monde industriel !
      C’est pas des bouts de feraille que Dassault, les équipementiers Thales, Safran et tous les sous traitants produisent !

      • Boby dit :

        ? MIC: j’ai l’impression que je n’ai pas été compris. Comment dire, un acheteur potentiel voulant acheter des armes regardent bien souvent le délai de fabrication des-dites armes. C’est un argument de vente, je suis désolé. On lui propose différentes offres d’avions de chasse par exemple, l’acheteur va choisir l’avion qui se fabrique en 10 ans ou 1 mois? Si il veut s’armer tout de suite?

        • alexandre dit :

          Mais aucun avion ne se fabrique en un mois…
          Il faut 24 mois pour un rafale et 18 pour un F35 , en moyenne.

        • Mic dit :

          Je connais trop bien ce domaine !
          Dans un appel d’offre il existe beaucoup d’éléments définis dans les annexes auxquels les soumissionnes doivent répondre en l’occurrence :
          Les montants inhérents aux produits et prestations.
          Les délais
          Les caractéristiques techniques.
          Tout ce qui est lié au MCO
          Et j’en oublie beaucoup…
          Le délai n’est qu’un des éléments pris en compte dans le choix du fournisseur !
          Très souvent c’est le rapport prix performance fiabilité qui est choisi à partir du moment que le délai est compatible au besoin.

    • tschok dit :

      C’est-à-dire que c’est pas exactement des canettes de coca, non plus.

      • Alternative dit :

        Et heureusement, car ce serait plus long : avec l’équipe Trump elles seraient soumises à ITAR.

      • Courmaceul dit :

        Ce que veut dire Boby, c’est qu’un Rafale a une DLC longue.

    • Grossous dit :

      C’est exactement ce que je disais.
      Dassault ne demande probablement pas mieux si quelqu’un payé pour ça…

  3. Deres dit :

    30 Rafale ou 3 frégates en plus, c’est 3 milliards a chaque fois.
    C’est donc très loin des 40 milliards d’augmentation du budget de Défense annuel décrit.

    • Vequiya dit :

      l’annonce par Lecornu du souhait des 30 Rafale et des 3 frégates supplémentaires a été faite avant les annonces récentes et soudaines évoquant une augmentation très nette du budget des armées.
      Et puis il nous faut des Rafale, des frégates, mais aussi des chars, des lance-roquettes multiples, de la défense anti-aérienne x10 par rapport à nos capacités actuelles, des hélicoptères lourds, des drones en quantité, un stock colossal d’obus et de missiles de croisière, et probablement des satellites d’observation supplémentaires pour être indépendants des américains, etc.

    • Dodo dit :

      Oui c’est vrai, mais nul n’a dit que l’effort militaire serait seulement ces 30 Rafale et ces 3 frégates. Là on est plus sur un format 2030 revu immédiatement mais derrière c’est l’accélération de tous les autres programmes en cours ou prévus sur l’après 2030. C’est refaire l’infrastructure, augmenter les stocks de munitions, soutenir l’industrie, augmenter la disponibilité. Il y a un fond à consolider et à renforcer avant d’être dans une situation où on sentira vraiment une aisance financière qui permettra de faire plus.
      Donc ce

    • Marco dit :

      Dans les 40 milliards, il n’est pas précisé la part d’achat d’équipement par rapport à celle de l’entretien (MCO) et des soldes.
      Plus on achète d’équipements supplémentaires et plus la facture annuelle de MCO augmente sur toute la durée de vie du matériel (40 ans environ). Ainsi que les soldes des nouvelles recrues nécessaires pour faire tourner ce matériel. C’est très loin d’être négligeable.
      Il n’y aura pas 40 milliards d’achats neufs tous les ans.

      • Math dit :

        Ça dépend de combien de temps tu garde tes équipements. Il y a la possibilité de les revendre à mi-vie, ce qui est bien plus intéressant du point de vue industriel. Et c’est un atout pour nos alliés si on en a. Les ventes de Rafales d’occasions ou des TCD Foudre, celle de M2K, de VAB, d’AMX 10 sont là pour témoigner de l’efficacité du modèle. Si on avait plus de Rafales, le choix serait déjà fait en Colombie.

    • HMX dit :

      @Deres
      les 30 Rafale et 3 frégates ne constituent que le « hors d’oeuvre » du menu à venir. Le format des armées va être revu dans sa globalité, et des décisions importantes vont devoir être prises et annoncées dans les mois à venir.

      Pour ne parler que de la Marine Nationale, l’éternelle question du second porte-avions ne se pose même plus. C’est désormais plutôt la question d’un éventuel 3ème porte avions (sans doute à propulsion conventionnelle) qui serait posée. Le format de la flotte de chasse embarquée devrait également augmenter de 50%. Pour les frégates, le dimensionnement minimal serait de 24, dont 6 frégates de défense aérienne. Idem pour les PHA, actuellement au nombre de 3 navires classe Mistral, qui pourrait viser un format à 4 ou 5 unités. Et pour assurer la protection de cette flotte, il faudra au minimum 8 SNA (contre 6 actuellement).

      Cette liste non exhaustive, pour la seule Marine Nationale (on aurait également pu évoquer l’évolution du format de la flotte de soutien…) doit également être déclinée pour l’AAE et pour l’AdT. Et la liste s’annonce très longue…

      Cela peut au premier abord ressembler à une « liste au Père Noël », ou à un doux rêve au regard de ce qui s’est passé les 30 dernières années. Mais il s’agit bien désormais de propositions rationnelles, concrètes, qui vont progressivement être annoncées.

      • LEONARD dit :

        @HMX
        « -Le format des armées va être revu dans sa globalité- »
        Ca, c’est dans le cas ou les évènements en cours ne se calment pas, ou s’empirent.
        Mais à peine y aura t’il un cessez le feu, un accord de paix, aussi léonin soit il avec l’Ukraine que les parlementaires répondront à l’appel (muet) de leurs électeurs pour de nouveaux budgets « sociaux », en retrouvant les bons vieux réflexes des coupes budgétaires du Min-Déf.
        Parce que le parlementarisme, de nos jours, se nourrit de l’immédiateté et de la démagogie, pas de l’intérêt national.

        • ARMATAN dit :

          Tout a fait d’accord, le pire serait une fausse paix de 2 ou 3 ans, histoire que tout le monde baisse les bras en se disant, ça y les deux zigotos en culotte courte sont en paix pour de bon. Et avec 2027 nous aurions sans doute un « bon » candidat isolationniste nombriliste socialo national en tête de pont avec ses allégeances variées aux susdits zigotos…
          Et là on découvrirait que la réalité dépasserait la fiction d’aujourd’hui. Dans ce cas je vous conseille des cours de Cyrillique pour les nuls, histoire de ne pas trop être perdu sur les panneaux…

        • Goose dit :

          « Le format des Armées va être revu dans sa globalité  »
          Il me semble que Macron, dans son intervention d’avant hier soir, à dit qu’un nouveau Livre Blanc pour la défense allait être élaboré.
          Ce n’est donc pas dans le cas ou…
          On y va droit, tout comme tendre au 3% de PIB pour la défense.

  4. Stakan Vada dit :

    Il est vrai que Dassault possède désormais le plus formidable commercial du moment à la maison blanche. Du coup les pays européens , s’ils souhaitent se défendre, devraient en toute logique, cesser d’acheter américain et se tourner vers notre industrie de Défense dont l’excellent Rafale en est l’expression.

    • Mic dit :

      Il n’y a pas que le Rafale, le Gripen (il faut que les suédois demandent une proposition technique et financière à RR et Safran afin de virer le réacteur GE).
      il y a l’Eurofighter aussi !

      • James dit :

        Minimum 10 ans pour spécifier, faire concevoir, réaliser, et intégrer un moteur dans le Gripen, et à condition que tout se passe bien.

        • Mic dit :

          Oui je suis d’accord mais 10 ans me paraît exagéré, je serais plus sur 5 à 6 ans, quand on met les moyens en face ….dans le cas des 5 6 ans on fait des équipes intégrées entre le motoriste et l’avionneur.
          Je ne serais pas étonné que les Suédois ont déjà bossé sur ce sujet, surtout de la part d’un pays n’étant pas dans l’OTAN il y a encore moins de 2 ans.
          Il ne faut pas les prendre pour des incompétents !

          • On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir de l'avoir plein nos armoires dit :

            Que les Suédois aient déjà.

      • Math dit :

        Il n’y a pas que le moteur qui devrait être changé.

      • alb atroce dit :

        Face au Rafale et à l’ASMP A
        Y a pas photo
        et j’espère que Macron va en profiter et qu’il ne va pas faire des cadeaux gratuits encore sur notre dos

    • Sandrine CABIOCH dit :

      Si Macron n’était pas soumis au condominium russo-américain, on pourrait encore en rêver.
      Lire ou relire l’ouvrage de l’espion Jacques BERGIER de 1978 « la grande conspiration russo-américaine » dans lequel ce grand Monsieur expliquait déjà à l’époque la création en 1954 du groupe 54/12 américain et puis de son homologue russe avec un réseau commun né en 1964, dans le but de fusionner les deux grandes puissances en un condominium russo-américain, n’ayant pour aucune d’entre elles nul intérêt à une guerre réciproquement auto-destructrice (aucune guerre n’a d’ailleurs jamais existé entre ces deux hyper-puissances, mais des convergences d’intérêt et Antony Sutton l’a longuement démontré dans ses ouvrages). Je préfère d’ailleurs Jacques Bergier qui y rajoute la touche « politique-fiction » avec un génie inégalé: c’est en 1978 que Jacques Bergier nous donnait sa vision du futur, d’un monde où « le condominium « URSS-US » à venir nécessiterait l’établissement de routes polaires de la soie (détroit de Béring) pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pôles du condominium et au delà, facilitées par un possible changement climatique épargnant le recours aux brise-glaces écrivait-il alors; qu’il nous parlait d’un monde où les automobiles ne fonctionneraient plus à l’essence ou gasoil mais à une nouvelle énergie,; contrôles par drone (qu’il appelait non pas drones mais petits avions sans pilotes, de l’importance des satellites dans la prise de contrôle de la Terre: « qui contrôle l’Espace contrôle la Terre » avec une nette prédominance de satellites russes et américains dans l’Espace, ruinant au passage l’obsolète théorie de Mc Kinder; d’une nouvelle société où l’Europe n’exercerait plus aucun rôle; d’Occident « dépravé » artificiellement et par qui ? (parenthèse, son intéressante explication de Mai 68 et de son opulent financement à 1 million de francs par jour par un pseudo groupe maoiste) bref Bergier nous parlait du wokisme avant l’heure avant d’avoir pu lire la 4è théorie politique du fou furieux Alexandre Douguine et ses petits amis; enfin du rôle de la NSA dans la communication interne au condominium, du terrorisme KGB-GRU en Europe, de la reconnaissance faciale, de la collaboration sur du très long terme entre KGB et CIA.

      Pour peu que nous soyons un tantinet observateurs, il est aisé de voir que non seulement cette convergence d’intérêts et cette collaboration n’ont jamais cessé d’exister dans différents secteurs et la liste est longue, y compris pdt la guerre froide entre blocs qui ne sont pas monolithiques mais faits de différentes strates, mais qu’elle a fait un méga bond en avant depuis le 22 février 2022, dans cette guerre providentielle où Trump apparaitra comme le faiseur de paix avec les clefs en mains pour imposer un nouvel ordre au monde.

      Ce condominium russo-américain existe « secrètement » depuis des décennies et n’a jamais cessé d’agir contre les intérêts français en particulier technologiques mettant en péril la technologie du condominium, avec par exemple des actions de sabotage contre le régénérateur français Phénix de Crays Malville en 1977, ou « l’échec » du lancement du satellite européen au même moment.
      Ce qui a changé depuis cette époque est l’allégeance de la France à ce condominium., malgré les moulinets de bras et les jeux d’acteurs entre dirigeants de ce monde.

      La lecture des évènements par les médias et pseudo analystes est à mourir de rire, feignant un « nouveau » virage de Trump en direction de la Russie alors que celui ci a été amorcé depuis juste 70 ans sans discontinuité, et certains médias poussent même le bouchon à continuer de parler d’antagonismes entre les deux blocs.

      • farragut dit :

        @Sandrine CABIOCH
        Arretez, arretez ! Est-vous sûre que vous parlez du Jacques Bergier de l’ouvrage « L’espionnage industriel » dans les éditions « J’ai Lu », ou d’un autre Jacques Bergier des albums de la BD « Wunderwaffen » de Nolane et Maza ? 😉
        https://www.amazon.fr/Lespionnage-industriel-Jacques-Bergier-ebook/dp/B07MH64NZG
        https://www.actuabd.com/Richard-D-Nolane-1-2-Wunderwaffen

        Même si Bergier a co-écrit « Le matin des magiciens », vous en parlez comme si il avait participé à un programme « 20 and back » comme mentionné dans les ouvrages sur les SSP de Michael Salla !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens
        https://exopolitics.org/covert-recruitment-into-space-marines-20-and-back-program/
        https://michaelsalla.com/2022/01/31/2nd-french-secret-space-program-20-back-witness-emerges/
        https://michaelsalla.com/books/
        https://editions-ariane.com/auteur/salla-michael-e

        Ou bien alors c’était un pseudo français pour Isaac Asimov… Mais il n’a pas décrit la percée de l’IA et la dystopie du film « Colossus: The Forbin Project » de 1970 (avant le déviant HAL 9000 de « 2001 L’Odyssée de l’Espace »), qui est un peu l’aboutissement, version IA, du condominium que vous évoquez :
        https://en.wikipedia.org/wiki/Colossus:_The_Forbin_Project
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerveau_d%27acier
        Extraits sur YouTube :
        https://www.youtube.com/watch?v=kyOEwiQhzMI
        Pour télécharger le film (in english) :
        https://dn720003.ca.archive.org/0/items/colossus-the-forbin-project-1970/Colossus%20-%20The%20Forbin%20Project%20%281970%29.mp4

        Cela étant, il y a dans ce que vous relatez de la pensée de Bergier comme une évocation de la Cabale / Illuminati / Deep State qui gouverne(rait) et contrôle(rait) la planète, mais sans la participation des Reptiliens au 3ème Reich, et à la création du 4ème Reich (cf. Tome 3 « Antarctica » des programmes spatiaux secrets de M. Salla).
        https://lumieresurgaia.com/lhistoire-cachee-de-lantarctique-et-les-ssp-dr-michael-salla/

        Et il n’a pas non plus envisagé l’intervention de la Fédération Galactique des Mondes, qui est en train de nous en débarrasser. 😉
        https://michaelsalla.com/2022/05/23/galactic-federations-councils-secret-space-programs-book-7-in-ssp-series/
        https://editions-ariane.com/livre/federations-galactiques-role-et-presence-sur-terre

        Mais votre commentaire est fort proche de la réalité, une fois que l’on a les bonnes interprétations sous les yeux !!!
        Pour vous rassurer, les séries TV américaines de SF sont présentées comme de la « divulgation douce » par ceux qui ont participé à ces SSP…
        Continuez ! 😉

        • Reptilien officieux dit :

          « sans la participation des Reptiliens au 3ème Reich »
          .
          Merci de souligner ce point très important, il y a beaucoup de médisance à ce sujet. Les humains nous servent d’amusement zoologique, de réserve de nourriture à long terme, mais nous ne prenons pas part à leurs conflits primitifs, encore moins pour saccager ce bel élevage de primates qu’est la Terre. Les lémuriens s’en moquent aussi, et ils sont végétariens. Les illuminatis, je ne sais pas grand-chose d’eux. Craquant sous la dent, mais assez amers à ce qu’on dit. Pour la FGM, Fédération Galactiques des Mondes, il faut vous mettre à la page : c’est de l’histoire ancienne après la dernière astéromachie.

      • Vinz dit :

        Le fou est celui qui a tout perdu, sauf la raison.

      • rainbowknight dit :

        Merci de m’avoir rappelé Kinder parce que les trois gueulards à la maison n’auraient pas pardonné cet oubli.
        Merci, vous sauvez mon week-end …..

      • Courmaceul dit :

        Ca va mieux ? 🙂

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Vous me faites souvenir que j’ai vu hier soir un navet américano-russe visant à prouver, catalogue des monuments les plus emblématiques de Saint Pétersbourg en illustration ( pour aider les touristes des USA à trouver leur prochaine destination de voyage ) prouver, dis-je, que l’amour peut survenir entre un solide joueur de soccer de LA et une infortunée jeune mère de famille locale… sans doute pour vous la preuve que votre condominium existe bien. Vous fumez de la bonne Sandrine, mais c’est trop binaire et complotiste pour moi ! 🙂
        Je préfère de loin, pour expliquer le marasme occidental actuel, les conjectures sur l’influence de la maffia russe sur l’élection du nouveau POTUS ou plus modestement sur l’origine de sa fortune.

      • Le Glaude dit :

        Eh ben mon cadet, eh ben mon p’tit frère !

      • LEONARD dit :

        @Sandrine
        Ouais.
        Le mec a tout prévu en 1978, sauf l’écroulement de l’URSS.
        Ca relativise, non ?
        Allez, pour ceux qui aiment les phrases:
        https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803770q/f15.double

      • Pakool dit :

        @complotiste sandrine cabioch . Jacques BERGIER alias Yakov Mikhaïlovitch Berger a largement contribué à la promotion, en France, du paranormal et des théories pseudo-scientifiques foireuses, notamment par le biais de son livre Le Matin des magiciens, puis à travers le mouvement du réalisme fantastique relayé par la revue Planète. Il est l’un des précurseurs français de la théorie des anciens astronautes. Un peu de sérieux voyons avec vos théories foireuses, …Ici chacun à son opinion, conservateurs, gauchistes, pro poutine, pro européens, patriotes, mais on reste pragmatique avec un brin de zététisme et de sérieux. Il n’y a pas de place pour les zozos….

        • farragut dit :

          @Pakool
          Est-ce que seulement vous avez lu un des scénarios de la Red Team de la DGA, dans les 3 tomes qui sont désormais disponibles ? Et vous nous parlez de complotisme, alors que même les américains se demandent si Trump n’est pas un « russian asset » ?
          https://youtube.com/shorts/9v-ovl759QU?si=PHxcO-0fxKBUCCs0

          Mais non, Poutine n’a pas envahi l’Ukraine, il reprend seulement ce qu’il a « prété », après avoir retiré les têtes nucléaires des mains des Ukrainiens sous couvert de « préservation des frontières de 1991 », et en profite pour menacer toute l’Europe de ses missiles, y compris par les Iskander situés à Kaliningrad !
          Et non, Trump n’a pas refusé de condamner la Russie aux Nations Unies comme étant l’envahisseur d’un pays souverain, et en plus, main dans la main avec la Corée du Nord.
          Toujours pas de complot en vue, derrière vos petites lunettes ?

      • Sandrine Cabioch dit :

        Merci pour vos arguments pertinents (illuminatis, reptiliens, zozos, complotisme, folie et fumage de joints, et tutti quanti) qui n’ont de cesse que me convaincre.
        Allez, on laisse entre vous, malheureusement avec de dangereux joujoux entre les mains.

    • VinceToto dit :

      « agiter une liasse de 800 Mds € »
      Nuance: ils parlent d’une liasse mais ils ne l’ont pas. Mais c’est suffisant pour faire bouger les cours en bourses et expliquer aux gestionnaires UE, pro UE de comptes boursiers que la consigne est d’en placer là dessus.

    • Bravo Delta dit :

      Gustave Labarbe, maire de Champignac, est un discoureur émérite.

  5. PHILIPPE dit :

    il est vivement souhaitable que tout au long de la chaîne la qualité n’en souffre pas.

  6. Michel dit :

    Merci Donald!

    • ARMATAN dit :

      Faudra aussi nous expliquez son coté Oncle Picsou,
      Ukraine : rendez moi 500 je vous ai filé 350 (150 à peine en rai)
      Voleurs de Taïwanais, rendez nous nos usines qu’on vous a filé
      Escrocs d’Européens, voleurs de Canadiens,
      Finalement Chinois, Russes et Nord Coréens sont des bons potes, ils n’ont rien pris dans la tronche….

      • Les brunes ne comptent pas pour des prunes dit :

        Nos usines qu’on vous a filées.

      • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

        Faudra aussi nous expliquer.

  7. Robmac dit :

    Il faut d’abord des commandes fermes, puis modifier les chaînes de fabrication et le réseau de sous-traitant, enfin, et peut être surtout, recruter et former du personnel hautement qualifié … Cela suppose une planification à moyen et à long terme, ce que jusqu’à présent ne savent plus faire les politiciens français, tous préoccupés par les seules élections prochaines, c’est à dire à court terme, et les jeux de pouvoir.

    • farragut dit :

      Toute la difficulté vient de la compréhension par le client « Etat Français » du terme « fermes » dans l’exigence de « commandes fermes » !
      On voit trop souvent des clients reporter (à la Saint Glin-glin) si ce n’est réduire la commande ou le versement des accomptes, genre Allemagne pour l’A400M, quand ce n’est pas l’annulation de contrats signés, la revente immédiate d’Eurofighter par des clients européens.
      Car une fois engagés, les efforts de préparation des produits (articles à longue durée de fabrication) et de la chaîne logistique, sans compter les formations de personnels supplémentaires, sont bel et bien de l’argent engagé et dépensé.
      Certes, on peut tomber sur des clients (australiens) qui payent les pénalités de rupture des contrats, mais quand c’est l’Etat français qui ne respecte pas sa parole ?

      On peut aussi tomber sur des sénateurs français qui refusent de financer des solutions françaises (drones MALE) et imposer des produits US au détriment de notre « souveraineté » dans les matériels, logiciels et services en matière de défense…
      Tout cela bien sûr sous le prétexte des finances « bien gérées », et en plus, « à l’euro près » !

      On peut tout aussi bien faire la comparaison de ces choix collectifs (d’inaction, ou de diminution de notre résilience) avec les augmentation des primes d’assurance habitation des particuliers (on du refus d’assurer), quand l’augmentation des intempéries liées au changement climatique détruit les habitations, et aussi les infrastructures publiques.
      Nier les intentions belliqueuses de la Russie (pensée DRM: « Poutine n’envahira pas l’Ukraine, cela lui couterait trop cher ») ou refuser de prendre en compte les conséquences de la production humaine sur le dérèglement climatique, c’est surtout justifier l’inaction quand on est chargé de gouverner « pour le peuple ».

      Quand c’est bien l’idéologie des décideurs de l’affectation de notre argent qui conduit à notre perte de souveraineté ou de notre patrimoine national…
      De là à « croire » que les (annonces de) décisions du Chef des Armées actuel sont plus pertinentes que les actes répétés d’un ex-Ministre des Finances concernant la stratégie industrielle, et la cession de notre industrie par morceaux, il faudra des preuves sérieuses ! 😉
      La crédibilité des « commandes fermes » futures s’appuie aussi sur l’historique des conséquences des décisions passées, ou de l’inaction en marche !!!

      • Grossous dit :

        Un seul c à acompte.

        • farragut dit :

          Ok, ok, mais le correcteur orthographique n’a pas moufté ! 😉
          Cela doit être de l’IA générative, qui a dû apprendre à écrire avec des ac-comptables !!!
          Cela étant, on sait maintenant d’où vient la pénurie de masques en France : c’est aussi un problème informatique !
          https://www.youtube.com/watch?v=KluVuTECEUE

    • tschok dit :

      Rob, je vous arrête tout de suite: il ne revient pas aux politiques de planifier quoi que ce soit, ils sont nuls pour ça, ils l’ont toujours été et le seront toujours. La planification, c’est le travail des technocrates. Celui des politiques, c’est de faire en sorte qu’on prenne des décisions.

      C’est pour ça qu’ils sont élus. Raison pour laquelle ils font gaffe aux élections, justement.

      Et les gestionnaires, vous allez les recruter à la sortie des écoles qui les forment. Ils sont pas élus. Ils passent un concours ou un entretien d’embauche, ou ils déposent un CV chez un chasseur de tête, ou tout ce que vous voulez, mais c’est pas la même filière.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il faut des commandes fermes c’est sur mais pas que de l’état Français, si par bonheur le Rafale est sélectionné en Inde ,avec 114 avion au titre du contrat MRFA , ou une autre grosse commande la Dassault pourra accélérer sa cadence de production . Surtout en cas de grosse commande Indienne ou il implanterait une usine directement là bas .

      • LEONARD dit :

        @Romain
        S’il y a une commande indienne à court terme, ce sera d’abord une 30ne de Rafale M, semble t’il.
        Pas de quoi justifier l’ouverture d’une ligne en Inde.
        Et si la « grosse » commande arrive un jour, vu que ni la ligne d’assemblage, ni les personnels idoines n’existent, la production Make in India, au vu des délais locaux, ce sera dans 7-10 ans, ce qui, au vu du rythme de retrait des MIG 21, nécessitera une commande intermédiaire de Rafale F4 construits en France.
        Vu le merdier qu’a créé @Krasnov en 2 mois, se projeter dans 7 ans…..

        • farragut dit :

          @LEONARD
          « Pas de quoi justifier l’ouverture d’une ligne en Inde »
          En fait, il y a bien une ligne d’assemblage déjà configurée pour assembler des Rafale livrés en kits, mais effectivement, pas de ligne « de production ».
          De toute façon, Dassault Aviation ne construit que des planeurs, certes équipés, mais ne « produit » pas les réacteurs M88-2 de SAFRAN qui font du système d’armes Rafale une plateforme si performante.
          Même les Chinois continuent d’acheter en partie leurs réacteurs chez les Russes, et leur équivalent de F-35 furtif est biréacteur au lieu d’être monoréacteur.
          Une véritable « ligne » (de production) en Inde ne s’appelerait comme cela que si, et seulement si, l’ensemble des équipements et des logiciels (l’équivalent de ceux produits par plus de 500 « équipementiers » par la Rafale Team) soient réalisés (c’est à dire recopiés en utilisant les matériaux locaux) en Inde.
          Les Chinois auraient pu le faire (il avait commandé UN Rafale, c’était largement suffisant pour le copier), mais comme je le répète, ce n’est pas parce que vous pouvez démonter facilement UN stylo BIC que vous savez le reproduire (avec la bonne encre) au coût de revient du stylo sorti d’une chaîne qui en produit des milliers chaque jour…
          Sinon, la France saurait aussi fabriquer des Hawkeye 2000D, des EMALS, des AAG, des Reaper et autres matériels et logiciels militaires américains, pas « ITAR free » du tout.
          D’accord, la France sait quand même concevoir et fabriquer des canons, des chars, des navires, des sous-marins, des missiles balistiques, des satellites d’observation militaires, des réacteurs nucléaires, des bombes thermonucléaires et autre babioles qui permettent de défendre (quand même) notre souveraineté, et par la même, les 66 millions de citoyens de métropole et de la France-en-mer, y compris les étrangers naturalisés qui choisissent notre pays par conviction.
          C’est quand même pas mal pour un petit pays, à comparer aux miliards d’habitants de l’Inde ou de la Chine… 😉
          Bon d’accord, on a aussi « pompé » et utilisé le savoir-faire des ingénieurs Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale pour les réacteurs et les lanceurs, mais le reste est aussi une question de volonté politique, pas juste (que) du mercantilisme ! 😉
          Deal ?

  8. PACO dit :

    Et on en arrive donc à une « Tranche 6 » de Rafale que certains avaient évoqué il y a déjà bien longtemps.
    Tranche 6, qui espérons le, pensera à notre aéronautique navale ?
    En tout cas, Dassault se prépare à de nouvelles commandes avec ses montées en cadence. Il n’y a pas de fumée sans feu.
    Et certains en Europe qui parlent d’augmenter leurs capacités aériennes ?
    Reprendront-ils du F-35 ou du F-16V ? Risqué !

    • Goose dit :

      2 escadrons Rafale en Belgique !
      🙂

      • Charles III dit :

        @Goose. C’est le NGF qui intéresse les Belges. Et contrairement à M.Trappier qui est contre l’intégration des Belges (au sens part industrielle), il a même dit qu’il se battrait contre cela en commision, Thales et Safran sont pour.. Ce que M.Trappier a d’ailleurs critiqué.. Alors si M.Trappier lâche du leste, il y a de bonnes chances que les Belges achètent des NGF à l’avenir…

      • Qui ça ? dit :

        Pas d’avions de Dassault pour la Belgique car en Belgique, ce nom est radioactif, synonyme de scandales retentissants et de corruptions …

    • Les brunes ne comptent pas pour des prunes dit :

      Une tranche que certains avaient évoquée.

  9. Phil dit :

    On peut expliquer l’utilité de céder nos avions à l’ukraine ,entre autre, maintenant ….

    • VRP dit :

      Nous aurions dû en effet me faire il y a 2 ans et commander en prévision de leur remplacement. Quelle utilité aujourd’hui ? Mettre un pied sur le marché UA dans le cadre de la création de leur nouvelle armée de l’Air (probablement sur fonds UE) et participer à la défense de l’espace aérien d’un pays agressé depuis 3 ans sans qu’on lui donne (en particulier les USA) les moyens de se défendre.

    • Vequiya dit :

      nos très vieux avions… que nous devons de toute façon remplacer par des Rafale et nous avons reporté ce remplacement plusieurs fois et il faut tourner la page une bonne fois pour toutes, même si j’adore le Mirage.

    • Convertor dit :

      Nous n’avons pas cédé de Rafale à l’Ukraine mais quelques Mirage d’occasion. Et sans les accompagner de restrictions, ni demander aux ukrainiens de ne pas tirer à plus de 300m de leurs frontières vers l’Est.

      • Qui ça ? dit :

        Il a été révélé dans la presse que Macron avait sérieusement songé de céder des Rafale à l’Ukraine mais que le ministre de la défense y a mis son veto à cette idée.

    • Carin dit :

      @Phil…..
      Vous avez raison, c’est bien en Ukraine que les autres 2000-5 vont se rendre… et plus vite que certains le croient…
      Sans attendre d’être remplacés, juste commandés!
      Nos amis ukrainiens vont en recevoir 6 de plus courant 2025, la formation des pilotes est déjà en cours.
      Et d’autres pays européens sont en passent d’en faire autant avec des F16, en plus de ceux qui y sont déjà.
      Des CAESAr aussi, et d’autres matériels, non seulement pour combler ceux que Trump va retirer, mais pour aller plus loin encore.
      Les 800 milliards d’euros que Ursula VDL va mettre sur le marché, ne va servir qu’à l’achat de nouveaux matériels, pour les armées des 27, et par définition du don des anciens à l’Ukraine.

      • Alternative dit :

        Oui. Et je parie que des Rafales sous cocon ou à produire sont déjà fléchés, soit directement en Ukraine soit un échange standard avec les 2000-5 grecs qui vont manquer de pièces détachées. Avec les 80 F16 promis, l’Ukraine va se retrouver avec une belle flotte aérienne.

        • LEONARD dit :

          @Alternative
          Si j’en crois les dernières infos en provenance des States, (blocage du rens et de Maxar), pas sûr que les F16 puissent voler longtemps en Ukraine.

          • Mic dit :

            Pour ce qui du renseignement et de Maxar les pays européens peuvent se substituer faut arrêter de fantasmer !
            Il est également très probable que les pays qui vont ou ont « offert » des F16 vont fournir tout ce qui est nécessaire au MCO au moins jusqu’au niveau 1 et 2 ! au delà cela peut se faire dans un pays proche de L’Ukraine !

    • tschok dit :

      Ben l’utilité de ce genre de choses, c’est de plonger les sceptiques dans l’expectative. On s’est rendu compte que ça permettait de meubler les conversations.

      On est resté un peuple très oral.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Plus on est proche d’une négociation, plus il convient d’être en position de force… Il y a des exemples et aussi des contre-exemples dans l’Histoire. Talleyrand a su négocier à l’avantage de la France pourtant vaincue et occupée. Les guerres d’Indochine et d’Algérie sont en revanche des contre-exemples pitoyables ; à cause de DBP et plus tard de la politique du général ( le seul, l’irremplaçable ! ) qui refuse la « paix des braves » – avec émissaires assassinés – pour tout céder au FLN. On en connaît les conséquences encore actuelles…
      Tout cela pour dire que les Ukrainiens ont toujours besoin d’armes et matériels pour leur Armées.

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses.
      Il n’est pas possible d’être « entre » une seule chose.

  10. ZOOM dit :

    Pourtant Dassault a des commandes appréciables…….. Depuis des années, cette montée en cadence est donc manifestement longue très longue. Rires…… Elle rappelle « Le soulier de satin » une pièce de théâtre qui se distinguait par sa durée et écrite par Paul Claudel. Elle durait 11 heures et entamait la patience des spectateurs tenaces. Sacha Guitry, un contemporain à la dent particulièrement dure, dit à propos de cette création : « Heureusement que Paul ne nous a pas écrit – La paire de souliers de satin-« . Conclusion : Bonne soirée E Trappier.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Personnellement je suis plutôt rassuré par une montée en cadence lente ( surtout avec les difficultés pour obtenir de la main d’œuvre qualifiée et motivée de nos jours…). Quand Peugeot devenu Stellantis s’est mis à fabriquer des SUV comme des petits pains, il a clairement sacrifié la qualité de robustesse des moteurs et aussi sa réputation pour de longues années !… La qualité en aéronautique est bien sûr encore bien plus essentielle qu’en mécanique automobile. Heureusement qu’ils n’ont pas encore trop de contraintes écologiques, car bien évidemment celles-ci sont en bonne partie la source des malheurs pour l’avenir brisé de l’industrie automobile européenne.

      • ARMATAN dit :

        Le parallèle entre automobile et aviation est saugrenu…
        Prendre l’exemple de Boeing serait plus judicieux.
        Si la fiabilité a été sacrifiée dans les deux cas c’est sur l’autel de la finance et non de la quantité produite.
        Mettre une chaine trop faible ou une courroie là où elle n’est pas trop prévue, pour économiser à la fois sur le prix et sur des critères technique n’a aucun rapport avec le quantitatif.
        Chez Boeing par contre, pour faire vite, on a sacrifié les qualifications de certaines appareils en vol pour gagner du temps, aucun rapport avec les cadences là encore, par contre quand une porte se barre en vol parce qu’il manque 2 écrous, là on peut dire que c’est la faute à la précipitation mais aussi au manque de contrôle.
        Si pour passer de 3 à 5 on garde les mêmes effectifs sans autres procédures, là on peut craindre de laisser un moteur au sol en décollant….

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je suis d’accord avec votre remarque et votre comparaison plus judicieuse avec Boeing. Je roule plus souvent en voiture que je ne vole en avion.

  11. speedbird101A dit :

    Parfait !! il faut remuscler urgemment notre défense nationale ! et ce meme si 70 % des Français , à juste raison ,sont contre une intervention militaire de la France en Ukraine !! si on a du super matos en nombre , en qualité et en masse , on n’aura pas besoin de guerroyer parce personne n’osera venir nous faire chi…!

    • Leboeuf dit :

      « on n’aura pas besoin de guerroyer parce personne n’osera venir nous faire chi…! »

      c’est vrai qu’il fait si bon vivre en France qu’il faut produire de l’armement si des fois des etrangers voulaient nous faire du mal mouarffff.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Simmenthal « et sinon pascal t’as un argument a lui sortir ou t’es juste là à balancer des conneries parce que bobonne veut plus de toi tellement t’es chiant ? » D’abord on ne fait chier que les c..s et ensuite malgré le fait que vous avez un « avis » éclairé sur ma vie privée (comme tous vos « avis » d’ailleurs) il ne faut pas prendre exemple sur vous et faire croire que c’est partout pareil!
        « si des fois des etrangers voulaient nous faire du mal mouarffff. » Vous auriez écrit « meuuuuh cela aurait été plus……raccord!

  12. Niko dit :

    Prenez votre temps surtout, si vous n’investissez pas dans de la capacité vous compromettez la sécurité nationale ET la crédibilité export. Ce serait dommage, cet avion ITAR-free a un boulevard qui s’ouvre devant lui. C’est MAINTENANT.

    • alb atroce dit :

      C’était avant hier en fait
      mais on anticipe rien dans ce pays dirigé par des énarchistes

      • ARMATAN dit :

        quel rapport avec « ce pays ».
        sauf erreur Macron appelle depuis 2017 (même 2016 en campagne) a une défense européenne,faite par et pour les européens…
        Quand les suisses nous snobent avec des F35, que peut on penser ?
        Les Allemands obligés de prendre des F35 pour emporter l’inutile bombe planante B61 ?
        etc etc …
        C’est en partie anticipé.
        Quand Mr Fillon trouve des responsabilités à Zelinsky dans la Guerre menée par Poutine contre les Ukrainiens, quand les De villiers et consorts sont les têtes de la 5ieme colonne pro russe avec une cohorte de bon nationalistes
        Quand des pseudos experts minimisent sans cesse les agressions russes sur les avions bateaux UE voir FR, ça fait beaucoup de « Résistants » du 9 mai…

        • Avekoucenzeh dit :

          Le verbe « voir » n’a pas pour signification « et même ». C’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) qui a ce sens.
          En dehors de leur homophonie trompeuse, ces deux mots n’ont aucun rapport sémantique ou étymologique.

          Les agressions russes sur les avions et bateaux UE, voire France.

      • Bureau des pleurs dit :

        Nos bureaux sont fermés.
        Revenez lundi à partir de 8 h.

  13. Bruno dit :

    3 ou 5 qu’importe dassault doit encore livrer 160 rafales deja commandés , ce qui nous donne entre 3 et 5 ans avant de pouvoir produire pour notre armée ou deja on a prelevé 24 rafales pour la grece et la serbie , sans compter qu’il ne faut plus en vendre a l’export

    • Clavier dit :

      Vous feriez un sacré vendeur…….les ventes sont accompagées de closes sur la date de livraison et les pénalités sont là pour la garantir beaucoup mieux qu’un article 5 de l’OTAN….

      • Correcteur orthographique dit :

        Vous confondez sans doute avec les clauses ? Vous êtes resté trop longtemps aux WC, sans doute…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Bruno si Dassault remporte le contrat en Inde ,pour 114 appareils ceux-ci seraient construits directement en Inde, ça déchargerait l’usine Française .

    • Jason Bourne dit :

      Sauf que en cas d’urgence. Tout les Rafales qui sont sur les chaines de montages seraient réquisitionner directement pour notre armée de l’air quelqu’en soit les clients étrangers auxquesl étaient destinés les Rafales en questions ! Et on s’arrangera en suite plus tard pour livrer leurs avions. Cela va même plus loin, la France pourrait faire un achat massif de Rafales à ses clients alliés à l’étranger si elle en avait besoin de manière urgente. Biensur il faudrait que ses pays le veuillent bien 😉

      • Vu dit :

        Au dessus… Enfin quelqu’un qui sait que la souplesse dans les affaires mais aussi entre Etats peut exister et en parle. Par ailleurs heureusement que Dassault et les services officiels ont su vendre ce « Rafale » pour que vive une production régulière saisissable en cas de besoin sans être obligé à faire au préalable un sur-stockage pour répondre à des besoins nationaux inattendus……Mais maintenant il n’y a pas à tortiller. L’augmentation de la cadence de production pour des besoins strictement nationaux supplémentaires est à faire. C tout sa

    • Dodo dit :

      D’où l’intérêt d’augmenter la cadence de production pour pouvoir être capable de produire plus et plus vite, y compris en laissant de la place pour l’export.
      Livrer 60 Rafale par an, ce n’est pas rien et même s’il faut attendre 2 ou 3 ans avant que cela se concrétise, il y aura très rapidement un vrai potentiel pour densifier notre force aérienne et peut-être celle d’autres pays.

      De toute façon, ça ne sert à rien de faire comme s’il fallait avoir plus d’avions dans 6 mois ou 1 an, car la formation des pilotes prend de toute manière 3 ans.
      Aujourd’hui l’intérêt c’est de combler les trous (pour la Grèce c’est déjà réglé) et d’accélérer le remplacement des Mirage (qu’on pourrait refiler aux ukrainiens, ceci même après un cessez le feu).

  14. Framlucasse dit :

    Il faudrait surtout préparer la suite avec ce supplément de budget, France en solo, un chasseur 6 gen sans dérive, et un drone haute altitude et haute vitesse pour l’accompagner. Le Rafale est très bon, le Neuron serait interessant maintenant ou à court terme, mais les deux ont un design qui va mal vieillir face à la concurrence, déjà un peu daté. Ce sera pire dans dix ans.

  15. VinceToto dit :

    5 par mois genre 60 par an? Ou alors seulement 5 un mois puis après cadence normale le reste de l’année? De toute façon, avec les risques d’effondrement économique, étatique, faudrait accélérer la cadence pour engranger le pognon et se barrer avec avant.

  16. FredV dit :

    C’est bien, très bien, mais Eric Trappier a bien expliqué que cela ne peut se faire du jour au lendemain, à juste raison. Ne serait-ce que trouver la main d’oeuvre qualifiée, problème récurrent en Occident.
    LM produit…20 F35 par mois, car leur chaîne de production ( payée en partie par les pays contributeurs …) a été pensée pour satisfaire les commandes. Je n’y peux rien, c’est ainsi, même si ça me désole.
    Mais bon, je ne vois pas les armées Européennes sortir du F35, pour celles qui l’ont acheté.
    Par contre, reconstituer l’AAE, oui, et se tourner vers l’export en pouvant fournir.
    Un Rafale, ce n’est pas une voiture, ça demande du temps, on est loin des usines de Spitfire, P51 de la seconde guerre mondiale.

    • m dit :

      On pourrait produire 20, 30 Rafale par an si on voulait. Ce n’est ni la capacité industrielle, ni les compétences qui nous manquent.

      C’est la visibilité, le carnet de commande.

      La fameuse « cadence » est pensée pour lisser la charge dans le temps et s’assurer qu’aucun personnel ni site ne soit en sous-charge. Et le changement de cadence est lui même lissé pour amortir les différents changements de cap brutaux (signature, annulation, délai supplémentaire demandé, …).

  17. Clavier dit :

    Un industriel ne fait pas de miracles , s’il n’est pas assuré d’être payé, il ne peut pas produire ……les prix suivent l’inflation et les coûts augmentent avec le temps qui passe.
    Ppendant que les commandes mirifiques sont signées devant les caméras et après des discours ronflants , les versements ne suivent pas immédiatement et l’Etat français n’est jamais le plus empressé….
    Si la paix des braves est signée prochainement, la folie d’équipement va rapidement retomber .

    • VRP dit :

      La paix des braves ? Un bout de papier extorqué aux ukrainiens et les russes qui se sentiront encouragés à continuer la colonisation de leurs voisins à moyen terme, les chinois qui s’empresseront d’envahir Taïwan vu la faiblesse américaine… vous pensez réellement que le monde se dirige vers la paix globale ?
      Soit vous êtes réellement naïf, soit vous bossez pour l’ambassade de Russie ou de Chine à l’image de nos fameux « partisans de la Paix » issus du PCF d’après guerre, dévoués à saboter notre défense.

  18. C. Bayesien dit :

    Pour résumer en deux mots, nous avons besoin de pognon et de temps ! Ça devrait pouvoir se faire. Ceci dit le pb c’est le temps pendant lequel nous n’aurons pas les capacités nécessaires à notre défense. Bon, faudra faire avec les moyens du bord.

  19. Nike dit :

    Et si Dassault se rapprochait de SAAB ? Je considère qu’il y a 3 industriels majeurs en UE. Cela en fait un de trop. Le rapprochement avec Aibus est compliqué. Avec SAAB cela serait sans doute plus facile

    • farragut dit :

      Dassault Aviation a déjà travaillé avec SAAB sur le nEROn.
      Ils étaient en charge de l’architecture des calculateurs embarqués, ce qui n’est pas une mince affaire sur un avion de combat qui doit être maintenable et résistant aux dommages de guerre (donc reconfigurable en vol, modulaire, distribué, et temps réel -TRDF-)…
      Il y a la boite, qui peut être belle, résistante, bien décorée; et dedans, il y a les raviolis, comme chez Buitoni.
      On achète la boite en supermarché parce qu’elle attire l’oeil, mais quand on la prend sur l’étagère, c’est surtout pour les raviolis qui sont dedans 😉
      Avec les Brits, on a essayé, et on a eu des problèmes…
      Les Allemands, n’en parlons pas, eux ne veulent même pas qu’on contrôle la conformité de leurs livraisons aux spécifications initiales !
      Bref, question de choc des cultures !
      En Amérique, ils ont des Etats, qui sont parfois loin d’être Unis (exemple récent, la Californie contre le Texas d’Elon Musk).
      Donc, en Europe, on peut quand même essayer ! Après tout, c’est la France (les canons de marine de l’Amiral de Grasse) qui a contribué à sauver les ex-provinces anglaises du joug fiscal de leur Roi anglais.
      Déjà pour une question de droits de douane ! L’histoire se répète, mais à l’envers cette fois, avec les gens que l’on a aidé, qui sont maintenant contre nous -le « triangle maudit du harceleur, de la victime et du chevalier blanc », rôles interchangeables dans le temps- !
      (D’où les dix articles de de la Directive Première. – Il fallait absolument que je la replace dans ce commentaire !- 😉

  20. Lothringer dit :

    Pour ma part j’ai une grosse source d’inquiétude. Elle s’appelle ITAR.
    Le suédois SAAB est bloqué par la réglementation ITAR, et a perdu le marché colombien pour cela.

    Un sous-traitant français de Dassault et de Naval-Group, LMB Aerospace , risque de se faire racheter par un investisseur américain.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-acquisition-de-lmb-aerospace-par-l-americain-loar-group-passera-par-un-feu-vert-de-bercy-1019102.html
    Le risque est que le Rafale ne soit plus ITAR-free.
    Le risque est que les ventes des sous-marins de Naval-Group soit entravée par quelques composants passés sous contrôle américain.
    Un autre risque est la délocalisation des brevets et du savoir-faire de l’entreprise. Il y a eu un célèbre précédent dans ce domaine , qui s’appelle ALSTOM-Energies, vendu aux Américains par un certain Ministre de l’économie Emmanuel Macron, avec les brevets de cette entreprises délocalisés hors de France, et dont on n’est même pas sûr qu’ils ont été ré-intégrés à Alstom lors de son rachat par EDF. Il y a une omerta sur ce sujet : les journalistes (français) ne se sont pas intéressés à la question.

    • Mic dit :

      Je pense que l’achat par les US ne ce fera pas, surtout dans le contexte actuel, le ministere des armées est deja sur le dossier voir les Échos !
      En plus pour 400 millions d’euro c’est que dalle par rapport au pognon mis sur la table par l’UE !

    • Mic dit :

      Ce sujet est déjà sur le bureau du ministère des armées info des Echos.
      Et compte tenu du contexte la France peut bloquer les sous ensembles des Sonars de Thales pour la marine US !!

      • Charles III dit :

        @Mic. Alors Raytheon reprendra le travail sur son propre VDS, le programme aboutira n’en doutez pas… Et ne pas oublier une chose : Thales réalise environ 15% de son chiffre d’affaires aux USA. De plus elle a certains partenariats avec des industriels US hors USA. Par exemple la production de GMLRS en Australie avec Lockheed…

        • Mic dit :

          Cela n’est pas aussi simpliste que vous le décrivez……..
          Thales n’arrête « d’avancer » sur ces produits !
          Si je suis si affirmatif c’est que je possède suffisamment d’éléments qui me le permettent !

  21. Allobroge dit :

    Belle cible pour les missiles russes !

  22. mulshoe dit :

    Un peu de politique fiction : imaginons que les pays européens dénoncent leurs contrats de F35 . Quel serait la réaction de l’industrie d armement US ? J imagine le tronche de Donaldimire Trumpine .

    • Dirtyoutlaw dit :

      C’est un sujet non abordé . Une annulation de la commande des F35 allemands puisqu’à terme plus de parapluie nucléaire américain : ils n’auraient plus aucune utilité si ce n.est en conventionnel. Que pense le lobby militaro- industriel américain de Trump ? Les commandes von5 forcément baisser

      • Charles III dit :

        @Dirtyoulaw. C’est à Rheinmetall que cela ne plaira pas… Ils produisent/produiront 25 fuselages centraux de F-35 par année pour Northrop… Ce n’est pas négligeable en termes d’emplois…

  23. Brun loutre dit :

    A la lecture de l’article, je ne comprends pas trop où est le goulot d’étranglement. Trappier dit que l’amont est à la cadence 3 et la ligne d’assemblage à la cadence 2, donc le goulot d’étranglement serait chez Dassault. Mais après il dit qu’il y a des tensions dans la supply chain, qui pourtant est déjà à la cadence 3. Bref M. Trappier n’est pas très clair et cherche peut-être à confondre dans une même problématique les retards des fournisseurs et ceux de Dassault.
    Ceci étant, augmenter le format des armées (aviation de chasse, frégates) est une bonne chose eu égard aux menaces. Le coût de cette décision est bien supérieur au coût d’achat des matériels, puisqu’il faudra surtout accompagner ces achats par le recrutement et la formation d’équipages, et la constitution de stocks de pièces et de munitions.

  24. albatros dit :

    Que de temps perdu par notre président…et depuis des années
    Bon mieux vaut tard que jamais, je vois qu on reparle de la BITD et du budget retiré des critères de Maastricht : excellente nouvelle (que je défendais depuis des années mais c’était pas à la mode des frugaux)
    .
    Tout le monde dit depuis des années qu il nous faut plus de frégates (3 de plus seulement ?)
    On a pensé aux SNA en plus ?
    On peut anticiper de construire 1 SNLE de plus si on doit prendre la place de Trump pour la dissuasion de l’OTAN et surtout de Rafale (il faudrait arriver à plusieurs centaines voir la vidéo plus bas
    Une vidéo intéressante que n’aiment pas les africains et traitres pro russes, mais pas du tout de Titelmann :
    -notre BITD qui va engranger un tas de commandes, voici pourquoi et c’esttrès bien expliqué même pour les neuneux
    comme moi… 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=-IlZ9KAbHNE
    -et du même pour l’économie de guerre avec un (vrai) économiste
    https://www.youtube.com/watch?v=Blrstp6-avY

    ha au fait décidément on ne peut pas croire Trump dans toutes les bêtises qu il dit et fait : il reviendrait sur les taxes appliquées au Canada (dans l’intérêt de toute son économie qui chancelle actuellement : faut le faire celle des Etats Unis quand même, mais quand on a eu 8 faillites dont deux remboursées par la mafia russe, celà n’étonne plus)
    https://www.youtube.com/watch?v=_4flbjQ8h8Q

  25. Lomax dit :

    C’est une bonne nouvelle cette augmentation programmée des cadences pour le Rafale mais le chiffre d’une trentaine de plus cité par Sébastien Lecornu me semble insuffisant. Il manque actuellement 100 rafales dans l’Armée de l’air (propos du Général Paloméros ou de Patrick Dutartre, je ne sais plus lequel des deux).
    Ne pouvons nous pas passer d’ici deux ans à 20 appareils livrés chaque année pour équiper annuellement un escadron ? Le format actuel à 180 avions de combat est nettement insuffisant (à comparer aux 450 de la fin des années 80). Ce n’est que mon avis mais il est indispensable de remonter le nombre d’avions à au moins 300 à moyen terme quitte à rouvrir certaines bases aériennes (Dijon ou Cambrai par exemple).
    De plus il serait pertinent de remplacer les antennes radar pesa encore en dotation sur les Rafale livrés avant 2014 par des aesa et de commander en urgence des missiles METEOR et MICA supplémentaires.

    • Mic dit :

      C’est ce je disais en 2020 me semble t’il …..300 pour l’AAE !
      Qu’est que j’avais pris dans la tête par des participants de ce site à l’époque !

    • Mic dit :

      Oui je suis d’accord mais 10 ans me paraît exagéré, je serais plus sur 5 à 6 ans, quand on met les moyens en face ….dans le cas des 5 6 ans on fait des équipes intégrées entre le motoriste et l’avionneur.
      Je ne serais pas étonné que les Suédois ont déjà bossé sur ce sujet, surtout de la part d’un pays n’étant pas dans l’OTAN il y a encore moins de 2 ans.
      Il ne faut pas les prendre pour des incompétents !

    • Lothringer dit :

      J’ai comme dans l’idée que la version « grandeur nature » du nEUROn va connaître une accélération. et qu’il sera disponible BIEN AVANT le drone envisagé par l’Allemagne/Airbus. Il sera furtif et avec une soute à bagages. Plus discret qu’un Rafale avec des missiles et bombonnes de carburant en extérieur.
      Les pilotes pour le commander resteront au sol. Ils seront physiquement moins exposés que leurs collègues embarqués. Et ils pourront se relayer pour une pause pipi sur des missions très longue distance. Et les critères d’aptitude physique au recrutement seront probablement moins sévères que pour les pilotes embarqués.

    • vno dit :

      Cambrai n’existe plus comme terrain d’aviation.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Lomax « ou Cambrai par exemple). » Je crains que ce ne soit ……………………..compliqué!
      https://evalley.fr/welcome/
      https://www.lobservateur.fr/ia-cambrai-nord-data-center/ Pour ce dernier c’est à priori « acté »

  26. Félix GARCIA dit :

    « L’Arsenal de la Démocratie », protégé par l’arme nucléaire.
    Un flot intarissable d’armes pour nos partenaires/alliés.
    Voilà quelle est notre place, la place de la France.

  27. BCh dit :

    Article intéressant auquel il manque LA donnée importante : Combien des 25 rafales a livrer en 2025 vont être servis a l’AAE ??

  28. Emile dit :

    on attend avec impatience la commande danoise de 24 rafales pour défendre le Groenland des appétits de Trump. Leurs f35 seront cloués au sol car ils n’ont pas la clé de contact. Elle est dans poche de Trump.

  29. Félix GARCIA dit :

    « Dassault chief Trappier outlines roadmap for F5-standard Rafale »
    https://www.flightglobal.com/defence/dassault-chief-trappier-outlines-roadmap-for-f5-standard-rafale/162075.article?utm_source=rss&utm_medium=Sendible&utm_campaign=RSS

    Excellent ! Absolument parfait !