Le général Schill parle de nouer une « coopération capacitaire » avec l’armée indienne

Actuellement, la coopération militaire entre la France et l’Inde, qu’elle soit opérationnelle ou capacitaire, concerne surtout les forces aériennes [Mirage 2000, Rafale] et navales [sous-marins Scorpène, exercice Varuna]. Et tout reste à faire, ou presque, en matière de combat terrestre.

L’an passé, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], s’était rendu en Inde pour poser les premiers jalons d’un rapprochement avec l’Indian Army.

« Tant la nouvelle centralité de l’espace indopacifique que la remise en cause du système international par nos compétiteurs justifient de renforcer la relation entre la France et l’Inde. Le développement d’une intimité entre l’armée de Terre et son homologue indienne constitue l’un des aspects les plus prometteurs de leur coopération militaire », avait ainsi affirmé le CEMAT, à l’issue de sa visite.

Visite qui avait été suivie par la participation d’un détachement de la 6e Brigade Légère Blindée [BLB], fourni par la 13e Demi-brigade de la légion étrangère [DBLE] et le 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa] à l’exercice interalliés Shakti, organisé en Inde, en mai 2024.

Cette semaine, le chef d’état-major de l’armée indienne, le général Upendra Dwivedi, a été accueilli par son homologue français. À cette occasion, il a rendu visite à la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. « Un moment clé pour affirmer notre savoir-faire et envisager de nouvelles perspectives de coopération », a commenté cette dernière, via le réseau social LinkedIn.

Le général Dwivedi a ensuite été reçu par l’état-major de la 3e Division pour évoquer la tenue de la prochaine édition de l’exercice Shakti qui, cette année, aura lieu en France. Profitant de son passage à Marseille, il a visité l’usine d’Airbus Helicopters à Marignane, où il s’est fait présenter les hélicoptères H145M et H225M « Caracal ».

Puis, le chef de l’Indian Army a assisté à une démonstration des capacités opérationnelles du programme SCORPION faite par le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC].

« Nos armées renforcent leur interopérabilité autour du combat collaboratif et de la guerre électronique. Le programme SCORPION illustre cette montée en puissance. Il a fait la preuve de son efficacité à l’entraînement comme en opérations et nous sommes fiers de le présenter à nos partenaires », a d’ailleurs commenté le général Schill.

Enfin, l’Indian Army ayant des compétences particulières pour le combat en milieu montagneux [géographie indienne oblige], le général Dwivedi s’est fait présenter la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM].

Via LinkedIn, dans un commentaire sur la visite de son homologue indien, le général Schill a rappelé que l’armée de Terre et l’Indian Army sont « engagées toutes deux dans une transformation d’ampleur » et qu’elle « coopèrent activement, en particulier dans les domaines de l’innovation et du combat, afin de renforcer et d’enrichir mutuellement leurs capacités et savoir-faire respectifs ».

Mais il s’agit d’aller plus loin. « Le projet de développement d’une coopération capacitaire terrestre vient compléter le volet déjà initié d’une préparation opérationnelle commune », a en effet poursuivi le CEMAT, sans donner plus de détails.

En tout cas, son propos ne peut que donner du crédit à une éventuelle acquisition par la France du lance-roquettes multiples [LRM] indien Pinaka. Le mois dernier, un responsable de l’Organisation de recherche et développement pour la défense [DRDO] du ministère indien de la Défense avait indiqué que des « pourparlers actifs » étaient en cours à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, pour le général Schill, il est important pour l’armée de Terre de diversifier « ses partenariats en agissant dans les trois espaces stratégiques – sur le territoire national, au près et au loin – aux côtés de nos alliés » au moment où « les équilibres internationaux se redéfinissent ». Et de conclure : « Je me réjouis de la coopération avec nos homologues indiens, qui porte des perspectives prometteuses pour préparer demain. »

Photo : armée de Terre

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

    Cit : [ 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa]]

    https://www.youtube.com/watch?v=LBffiNwEsmg

    Cit :[ , en particulier dans les domaines de l’innovation et du combat, afin de renforcer et d’enrichir mutuellement leurs capacités et savoir-faire respectifs ».]

    Les « tourtes  » sur les rives du lac de Pangong Tso cela va avoir de l’allure ! ;0) Il faudra juste se documenter sur la « culture » Bharatienne pour ne pas paraitre ridicule ! ( voir video )

    En matière d’enrichissement cela va en effet permettre aux biffins françouzes d’avoir accès aux « plateaux  » et donc de tester du matos dans des conditions de grand froid et de basse teneur en oxygène ( rapports masse/puissance ) , de transmission EM ,…

    On va savoir si les nouveaux venus peuvent faire aussi bien que l’ AMX-13 en particulier dans les capacités à battre une cible en hauteur ?

    Pour les Bharatiens cela va leur permettre d’équiper leurs chair à ca… Biffins avec autre chose que des équipements  » grand public  » achetés chez le fabriquant local d’une grande marque d’équipements sportifs locostes ! ;0)
    Par ce qu’ils en sont là : Compter sur du matériel Occidentalien Arctique déclassé ou s’équiper avec le matos de la classe moyenne françouze qui va à Chamrousse ou aux Arcs … Pour combattre à plus de 4000 m …

    La Vrounze pourrait aussi leur permettre d’améliorer l’  » ordinaire  » , qui en a bien besoin , à condition de prévoir une gamme de repas sans porc , sans viande bovine et même sans protéines animales ( pour les recrues Tibétaines des forces spéciales frontalières ) ! ;0)
    Rien n’a changé depuis les Cipayes …

    Les Bahratiens vont peut-être enfin l’avoir après plus de 30 ans leur  » tank léger  » pour les  » plateaux  » , mais qui ne sera qu’un VBCI  » made in Bhartia  » avec plus de 80 % de composants importés ! ;0)

    Il faut noter ici l’excellente coopération Russo-Chinoise de ces quatre dernières années dans le domaine des équipements  » grands-froids  » et des appareils d’accès aux hautes altitudes ( compresseur autonome d’oxygène , bungalows autonomes isolés issus de technologies spatiales ,.. ) .
    Une coopération qui a même inclus la Biélorussie car l’entreprise de « tissages spéciaux  » est chez Batka . Ce n’est pas un hasard si les tenues Arctiques Russes sont désormais pixélisées ! ;0)
    Enfin pour ceux qui ont moqué les Russes et les chameaux de Bactriane , les Chinois ont reformé dans la région des pelotons frontaliers avec des Yaketiyaks ! ;0)

    https://www.youtube.com/watch?v=hRKqN82DAT0

    • Général Ludd dit :

      GrandeGueuleBesson nous fait sa crise de  »la Russie et la Chine font bien mieux  »…manque plus qu’une anecdote débile sur les dires d’un ex membre du GQG brésilien… et bien sur la touche sur les moqueries intolérables sur la Russie et son usage d’animaux pour la logistique qu’il compare a du combat en haute montagne, c’est vrai que l’Ukraine c’est ce genre de terrain…et tout cela avec la bouillie-jargon habituelle, sauf sur la Russie, etc… la faut bien écrire.
      C’est vraiment le défouloir pour certains, ce site. Infos intéressantes sur le sujet du billet ? Zéro.

      • Historix Amazonino BESSON dit :

        Cit : [c’est vrai que l’Ukraine c’est ce genre de terrain…]

        La présence du chameau de Bactriane est attestée dés le XVIII éme siècle sur le territoire de l’actuelle Ukraine .
        Même les Allemands l’ont employé comme animal de bât entre 1942 et 1945 .
        L’ Armée Rouge les a amenés jusqu’à Berlin .
        D’autres questions ?

        Cit : [manque plus qu’une anecdote débile sur les dires d’un ex membre du GQG brésilien…]

        L’armée Brésilienne utilise le buffle ! C’est le colonel Gelio Fregapani qui a effectué les premiers  » tests  » et qui a mis au point l’harnachement .
        D’autres questions ?

        • Bench dit :

          @pas du tout historien bessonov :  » Gelio Fregapani » , drôle de référence pour un bonhomme au drôle de palmarès. Enfin , quand on connait tes goûts pour les individus nauséabonds, on ne s’étonne plus que tes écrits puent.

          • Czar dit :

            « nauséabonds »

            (pomdéter) bintje donc est un démocrate olfactif©

          • Bench dit :

            @Czaza , mauvaise mioche ma vieille! Bentche, pas Bintje , et avec une majuscule stp. T’es vraiment réfractaire aux règles toi. Ou tu fais exprès, et alors tu es très tordu et pas très fin.
            Bon après, avec les comiques comme toi qui ont du mal avec l’anglois, c’est sur qu’on ne peux pas s’attendre à autre chose.

        • Bouton de guêtre dit :

          Harnachement, avec un h aspiré.
          Le harnachement.

        • Général Ludd dit :

          Ce n’est pas le sujet !!!! La Wehrmacht à fait le tour de l’Europe avec de l’artillerie tractée par des chevaux, il y avait des divisions de cosaques, encore aujourd’hui, spécialement dans les combats en haute montagne, on utilise des animaux pour la logistique et alors !!!… pas besoin d’avoir 4 fois vos messages sur comment les Russes sont des génies parce qu’il utilisent des animaux de trait en Ukraine ! Ah et les Russes avec des chameaux à Berlin, c’est une anecdote, les Russes avec une flotte de camions Studebacker à Berlin, c’est ce qui à fait l’Histoire. On à pas besoin d’un je-sais-tout qui transforme tout les billets en son défouloir personnel sur les sujets qui l’obsède.

          • Diacritique dit :

            On n’a pas besoin (« a » sans accent, car c’est le verbe avoir : on a).

          • Diacritique dit :

            Ainsi que :
            La Wehrmacht a fait.
            C’est ce qui a fait.

      • Bench dit :

        @General Ludd, bien dit. Ce mec besson est bien une grande gueule qui se prend pour un intello journaliste historien penseur prof mecano marin, spécialiste en tout et n’importe quoi, expert en lubies en tout genre, cador en vidéos YT hs, donneur de leçons universel, bref un qui ose tout sans jamais se rendre compte qu’il passe pour un idiot voix de son maître. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’avec ses fulgurances hautement réfléchies, c’est qu’il est persuadé de penser seul et d’être un être supérieur à tout le vulgus pecum qui sévit ici.
        En trois lettres,un …

    • rainbowknight dit :

      Derrière le ton badin se dissimule une véritable appréhension. L’ami chinois ne goûte pas à vos réflexions car lui ,mieux que vous, sait qu’une armée volontariste peut faire bien plus qu’une armée suréquipée. Voyez comment sur des montagnes pas moins hautes les afghans ont su faire comprendre que la volonté dépasse les sommets…..
      Le mulet est mieux adapté que le chameau quand il faut s’élever, le yak est une bonne bête quand il est associé avec un oiseau à vue perçante, le fameux yak à faucon……mais je ne doute pas que vous soyez un vrai.

      • Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

        Cit : [ Derrière le ton badin se dissimule une véritable appréhension]

        Pffff !

        Cit : [ Voyez comment sur des montagnes pas moins hautes les afghans ont su faire comprendre que la volonté dépasse les sommets…..]

        Les Afghans étaient et SONT chez eux !

        Les militaires Bharatiens que l’on trouve au Ladakh ce sont pour la plupart , mis à part quelques unités de Tibétains , des Bharatiens de la  » vallée  » qui ont d’énormes difficultés à s’adapter avec un matériel antédiluvien .

        Cit :[ Le mulet est mieux adapté que le chameau quand il faut s’élever, le yak est une bonne bête quand il est associé avec un oiseau à vue perçante, le fameux yak à faucon……]

        L’armée Bharatienne utilise des mules , dont des mules du Poitou .

        Ici il est question d’un animal de bât adapté aux  » plateaux  » : Basses températures , peu de ressources alimentaires , oxygène raréfié .

        Cit : [mais je ne doute pas que vous soyez un vrai.]

        Vous , vous êtes à l’image de votre commentaire !
        Bisous …

        • rainbowknight dit :

          Soyez sérieux et pour le moins intéressez vous aux différentes raisons qui animent les états-majors du Bharat, vous comprendrez alors pourquoi les « rotations » obligent des hommes venus de régions non montagneuses à se confronter à ces conditions rigoureuses……
          Quant au matériel il autorise les hommes à se maintenir et à être en mesure de se battre malgré son caractère antédiluvien, étrange non ? Pakistanais et Chinois sont moins enthousiastes que vous à l’idée d’aller jouer avec les Bharatiens…..
          Yak un vrai …

          • BESSON descend de la montagne dit :

            @rainbownight , je vous réponds en une seule fois

            L’acclimatation au Ladakh ou ailleurs dans la région ce n’est pas sortir de sa caserne de Varces le matin , faire une école à feu ( à blanc ) à La Bérarde et se taper un gratin Dauphinois ou/et des ravioles chez  » La Ferme à Dédé™  » le soir après avoir eu les oreilles qui se débouchent pour seul désagrément physiologique .
            Pareil pour le matos et en particulier pour les bourrins : Vous n’avez pas la même reprise sur la route d’Oz que sur celle de Leh ! ;0)

            Lors du dernier coup de sang Sino-Bharatien les gros poussahs moustachus galonnés de Delhi ont été obligés de racler dans l’urgence les fonds de caserne y compris dans des régions sub-tropicales et ils ont  » consenti  » à un parcours de 15 jours pour les jawans avant d’arriver à Leh . De toute façon leurs trincanets  » Made in Bharatia  » fabriqués sous-licence ne pouvaient pas aller plus vite à cette altitude …
            Sur les conditions d’hivernage sur la LAC , vous avez soit celle des lumpens qui se sont ramassés une avalanche avant-hier ( voir infra ) cad des bungalows d’acier , soit des bungalows isolés selon des technologies Arctiques , un générateur d’oxygène autonome , …
            Cela n’empêche pas que ces troupes gardent , heureusement , des capacités de combat et qu’à la guerre tout le monde qui a un fusil peut blesser ou tuer celui qui est en face .
            C’est pour cette raison que les deux parties font des levées de troupes  » ethniques » .
            Lors des affrontements de 1962 et 1999 , la Bharatie n’ a du son salut qu’aux technologies militaires étrangères . Française ( AMX-13 ) et Soviétique ( AN-12 ) en 1962 , Française ( M2000 ) en 1999. Pas à la qualité de sa biffe .
            En un quart de siècle rien ne semble avoir changé !

            Il est évident que la Bharatie va devenir – sur la LAC – un terrain d’expérimentation pour les troupes de montagne , en l’occurrence  » l’extrême montagne  » , Occidentaliennes tandis que la RPC pourrait devenir ce terrain d’expérimentation pour les  » autres » !
            C’est aussi un terrain d’expérimentation  » Arctique  » quelque -part !

            C’est un peu hors sujet mais j’ai appris qu’il y avait un centre d’instruction à la guerre en jungle et à la lutte anti-guérilla en Bharatie . Ce qui est normal en Asie et surtout en Bharatie avec la courageuse rébellion Naxalite ! Comme chaque année depuis les années 60 les gros poussahs moustachus galonnées de Delhi nous annoncent son éradication .Je serai curieux de savoir ce que l’ami Gelio en pense ? ;0)
            Ce serait aussi intéressant de savoir si la biffe françouze sera mêlée à cette histoire ? L’aviation et la marine c’est loin de ces contingences , les pataugas on ze grounde non !

            https://asia.nikkei.com/Politics/India-vows-to-crush-Maoist-menace-after-fresh-violence2

            Sur le matos :
            https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-grenoble-le-tout-premier-sommet-international-des-troupes-de-montagne-rassemble-equipementiers-et-soldats-1743132

            Vous savez pourquoi en montagne il faut toujours avoir un chasseur avec soi ? ( blague éculée )
            Ps : Hugues c’est un Alpin pur tartiflette !

            https://www.youtube.com/watch?v=OjMBH9__Qb0

      • Le cas Lembourg dit :

        le fameux yak à faucon.

        Excellent !

    • Why not dit :

      Le Sâr@ Pour tous nos soldats amateurs de thé, avant chaque sortie, ne pas oublier d’emporter un thermos de thé au beurre de yak pour se revigorer… Et, pour ceux qui ont l’occasion de faire un détour par Kathmandu, on trouve d’excellents croissants sur place.

      • Sâr Lobsang BESSON dit :

        Cit : [ Le Sâr@ Pour tous nos soldats amateurs de thé, avant chaque sortie, ne pas oublier d’emporter un thermos de thé au beurre de yak pour se revigorer…]

        Et de la Tsampa . Des bouses de yak aussi pour se chauffer et faire cuire la boustifaille sous la guitoune ou le coin repas du  » Griffon  » : Un chasseur c’est  » rustique » !
        Après l’odeur …

        https://www.youtube.com/watch?v=epCN0f7FTIY

        • rainbowknight dit :

          Les chinois n’ont ils pas appris quand ils se sont empressés d’annexer le Tibet ? En d’autres lieux c’eût été au lama sans dalaï ni délai auxquels vous feriez référence ? Ne croyez pas que nos armées soient si ignorantes, l’aguerrissement sous toutes les latitudes autorise une expertise non négligeable……

    • Lucullus BESSON dit :

      Les « tartes  » !
      Je me demande les raisons de ces manqués ?

    • Bench dit :

      Mots clés pour faire délirer le bessonov et amuser les lecteurs d
      cette rubrique : Inde, Bench, Brésil, chameau, Iran, Brest, moteur diesel russe, Kim, brutalisme, Volkov, snle, purin ,Xi,arctique, Trump, général, bathymétrie, breton, mines, ânes, zèbres, bistrot, Pascal, rade, etc…. parce que j’en oublie et que de toute façon la liste est trop longue. A lui de jouer à nous faire rire…..

  2. Tom dit :

    C’est une bonne idée, ils ont des Rafales, ils vont avoir des Marine, pourquoi ne pas réfléchir à mutualiser les recherches sur des catapultes électromagnétiques des portes avions voir carrément des portes avions tout court. Ils seront probablement plus fiables que les amerloc.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      Sur des catapultes électromagnétiques des porte-avions, voire carrément des porte-avions tout court.

    • Why not dit :

      Tom@ Z’êtes très optimistes ou z’avez des tuyaux de première bourre?

    • Porte blindée dit :

      Un porte-avions (ou un porte-avion), des porte-avions.

    • Goose dit :

      Un autre pays de la région, également équipé de Rafale, s’intéresse aussi à créer une force de porte-avions…
      https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-lindonesie-en-embuscade-pour-acquerir-un-porte-aeronefs-italien-doccasion-f5e2233c-f5ef-11ef-b38f-dff807deb5c8
      Alors bien sûr, le porte-aéronefs « Giuseppe Garibaldi » ne peut embarquer le Rafale, mais ce vieux navire ne sera qu’une solution temporaire permettant à l’Indonésie d’acquérir de l’expérience pour la mise en oeuvre d’une aéronavale.
      Avant peut-être, plus tard, voir la marine indonésienne s’équiper d’un vrai porte-avions CATOBAR, donc à catapultes et brins d’arrêts ?
      France, Inde, Indonésie et peut-être d’autres qui seraient intéressés, voilà qui permettrait de mutualiser la R&D sur des catapultes électromagnétiques et d’agrandir la série. 😉

      • toufik dit :

        @Goose : pour les EMALS commandés par la France aux US pour le PANG, le contrat est passé.
        Par contre, l’Inde réfléchit de plus en plus fort à son CATOBAR.
        https://idrw.org/indias-advance-towards-electromagnetic-aircraft-launch-systems-emals/
        Espérons que le retard de la confirmation de commande des Rafale M par l’Inde soit plus du à des négociations sur les contreparties (Pinaka entre autres) qu’à des hésitations face au bordel généré par Trump en Europe, ou à des essais peut-être non concluants de décollage depuis l’INS Vikrant… (aucune info ne filtre ? ces essais ont forcément eu lieu).
        On peut rêver dans l’autre sens, pourquoi pas la construction d’un CATOBAR jumeau « indigène » du PANG par l’Inde…?

        • Robin Darbin dit :

          Ce que vous dites sur la commande est un peu étonnant, ce qui a l’air d’être commandé c’est une étude de faisabilité de 9 millions pour adapter les catapultes au futur design du porte-avions.

          • toufik dit :

            @Robin Darbin : merci pour la correction, vous faites bien. Il y a donc encore loin de la coupe aux lèvres pour General Dynamics Electromagnetic Systems. Ca ouvre des perspectives…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le développement de brins d’arrêt non ITAR permettrait peut-être le rétrofit de certains porte-avions existants. Le Rafale pouvant opérer depuis un PA STOBAR, ce serait une première marche intéressante.
        Mais j’avoue que je n’ai aucune idée de la faisabilité de la chose.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Il eut été étonnant que nous n’aurions pas eu de votre part un énième épisode de Caliméro en Israël! Bon rconnaissons que pour une fois nous n’avons pas eu droit au Quai d’Orsy et au Vatican, peut être dans une prochaine…………………………. »contribution? »

    • toufik dit :

      @fabrice : « le petit jeu européen avec Israël » : vous parlez d’Euro-PULS ou d’EuroTrophy ? Ou peut-être du European Sky Shield Initiative de l’Allemagne promouvant l’Arrow 3 d’Israel Aerospace Industries ?
      Tout ça est très porté par les Allemands, certes, mais les Pays-Bas par exemple (au hasard, rien à voir avec une décision de justice récente) n’ostracisent pas les foirnisseurs israéliens non plus.
      https://www.opex360.com/2024/09/26/pour-leurs-futurs-navires-auxiliaires-les-pays-bas-preferent-le-missile-surface-air-israelien-barak-a-laster-de-mbda/
      Vous avez votre part du gâteau. Il va peut-être falloir le partager un peu plus.

    • Czar dit :

      « La France est un partenaire secondaire pour l’Inde, mineur, une anecdote. »

      tant qu’on n’est pas un point de détail…

    • Jack dit :

      Vous démontrez votre manque de connaissance en géostratégie à chacune de vos interventions. Sans oublier la référence systématique à votre pays de cœur, référence complétement hors sujet par rapport à l’article. Désespérant 🙁 …

    • Vlado dit :

      Contrat décembre 2024 signé avec General Atomics pour la conception des catapultes et systèmes d’arrêt pour le porte-avion français.
      https://continental-defence.com/france-secures-41-6m-deal-for-advanced-aircraft-carrier-technology-with-general-atomics
      En 2021, l’estimatif pour 2 catapultes + 1 système d’arrêt était de USD $1.3 milliard. Combien coûterait la R&D et la production d’un tel système 100% français? Et vu le nombre de portes-avions prévus par la France, pourquoi s’emmerder à de la R&D qui n’a aucun intérêt commercial, ou un intérêt très limité.
      Et qui pour réaliser cela?
      Il y a de TRES nombreux domaines où l’argent serait investi plus intelligemment. La guerre électronique, des munitions en volumes, des missiles sol-sol, un sous-marin d’attaque en plus, des frégates en plus, des avions de chasse en plus, des camions en plus, etc.
      Le seul contexte où un tel système aurait un intérêt, c’est si la France (et peut-être l’Europe) veut se doter de plusieurs porte-avions, ou si la France et l’Europe veulent utiliser la recherche dans ce domaine pour l’appliquer ailleurs (Railgun, MagLev).

      • Robin Darbin dit :

        41,6 millions de dollars c’est une étude de faisabilité pas une commande. L’intérêt pour la France est de ne pas dépendre, en la circonstance, des Etats-Unis.

      • Ah, héros naval dit :

        Tant que les USA restent notre allié, vous avez financièrement raison. Mais compte tenu des errements inquiétants de l’allié américain depuis la réélection de D. Trump, la nécessité d’autonomie stratégique peut rendre incontournable cet investissement.
        D’où l’intérêt d’envisager une collaboration avec d’autres pays souhaitant s’équiper de porte-avions à catapultes pour partager ce coût de développement faramineux. Surtout si ces pays avaient la bonne idée de mettre des Rafale sur ces porte-avions…

    • Carin dit :

      @Tom…
      Parce que ça n’est pas le sujet de ce rapprochement….
      En gros nos gars vont se rendre en Inde, pour y effectuer un exercice, où sera examiné à la loupe indienne le résultat des « façons de faire » des français et des indiens…
      Dans le but, pour les uns (francais), de caser des formations au combat, et pour les autres (indiens), de choisir les dites formations… ces derniers s’étant rendu compte qu’en matière aérienne, leurs pilotes Rafale et M2000 surclassaient le reste de leur armée de l’air, qu’il en allait de même sur ou sous l’eau, et du coup veulent voir si sur terre, il peuvent tirer leur épingle du jeu, ou faire appel à leur homologue de France, qui n’a plus rien à prouver au monde… même les japonais ont organisés ce genre de rencontre avec des unités françaises il n’y a pas longtemps, et ils ont beaucoup apprécié la qualité et l’efficacité des français.. ( nos amis japonais ont très vite perdu la base qu’ils étaient sensés défendre).

      • S&C dit :

        Le fait de savoir si nos amis japonais étaient sensés ou insensés peut avoir une importance pour expliquer cette perte, mais pour exprimer ce qu’ils étaient supposés faire, on écrira plutôt que nos amis japonais ont très vite perdu la base qu’ils étaient censés défendre.

        Sensé : pourvu de raison.
        Censé : supposé.

  3. Intox dit :

    Quel est l’intérêt d’acheter des LRM indien Pinaka, alors que leur portée, même à l’avenir, sera limitée par rapport au M142 HIMARS ? De plus, je ne ferrais pas confiance aux Indiens pour le côté maintenance.

    • Convertor dit :

      L’intérêt est peut-être que l’Inde n’impose aucune restriction d’usage « politique » à ses productions industrielles, y compris d’armement ? Et qu’ils produisent beaucoup moins cher et pas beaucoup moins bien qu’en Europe.
      Des drones pas exemple … pour lesquels le côté maintenance importe peu …
      https://www.youtube.com/watch?v=ZKPd_YyNf_0

      • Sâr " The old machinist " Rabindrath BESSON dit :

        Cit : [L’intérêt est peut-être que l’Inde n’impose aucune restriction d’usage « politique » à ses productions industrielles, y compris d’armement ?]

        Ah ! Par ce que  » pensez  » que la Bharatie a les capacités , la prétention elle doit l’ avoir à coup sûr , d’imposer un CBATSA – Countering Bharatia ‘s Adversaries Through Sanctions Act- à ses clients !
        Ce serait plutôt à ses fournisseurs de brevets , de licences , d’équipements OEM ,… d’en imposer des restrictions d’usage ! PTDR ! MDR !

        Déjà avec de telles restrictions le Pinakalada il ne bougerait même pas ! Le tracteur c’est un TATRA™ ! ;0)
        Ils n’ont même pas été foutus de prendre un TATA™ par ce que s’ils l’auraient fait tout le monde aurait demandé un TATRA™ ! ;0)
        https://www.tataadvancedsystems.com/tactical-and-combat-support-vehicles

        http://www.strategic-bureau.com/pinaka-mbrl-lrm-inde/

        PTDR ! MDR !

        Cit :[ Et qu’ils produisent beaucoup moins cher et pas beaucoup moins bien qu’en Europe.]

        C’est le mythe propagé par les Bharatiens et le rêve que caressent beaucoup de personnes en Occidentalie : Délocaliser de RPC en Bharatie …
        On n’a pas fini de rigoler – un peu – mais surtout de pleurer – beaucoup – avec les Bharatialadores !

        Cit : [ Des drones pas exemple … pour lesquels le côté maintenance importe peu …]
        Il faut donc qu’ils fassent , ou plutôt comme veulent faire , comme les Ukrainiens : Lancer des lignes de fabrication de moteurs CC à haute performances , des lignes d’électronique de guidage et de contrôle des moteurs ,…

        • Aymard de Ledonner dit :

          L’Inde dispose de son propre programme spatial qui lui permet de lancer ses propres satellites avec ses propres lanceurs, et qui suit une trajectoire inverse du programme spatial russe, et de ce fait les deux programmes vont se croiser…
          Toute cette haine contre l’Inde en dit beaucoup plus que vos logorrhées interminables : vous ne supportez pas l’émancipation indienne et son abandon progressif du matériel russe. Le fait que la graaande Russie doive mendier pour brader son gaz et son pétrole à la Chine et à L’Inde que vous méprisez pourtant vous insupporte. Mais il faut reconnaitre que vous regarder vous mettre dans tous vos états peut être divertissant à l’occasion.

          • BESSON n'a pas fini de tourner sur orbite dit :

            Cit : [ L’Inde dispose de son propre programme spatial qui lui permet de lancer ses propres satellites avec ses propres lanceurs,]

            Veuillez nous rappeler SVP quel moteur a permis à la Bharatie de faire décoller , c’est le cas de le dire , son programme spatial et ses « propres lanceurs  » ? ;0)
            Vous prenez votre lectorat pour des abrut** complets ou quoi ?

            Tiens , fume c’est du Népalais !
            https://vajiramandravi.com/quest-upsc-notes/vikas-engine/

            Je ne commente même pas le reste …

        • Hilarion Lefuneste dit :

          Vous savez que vous êtes inquiétant, à rire tout seul, comme ça ?

    • Maréchal-ferrant dit :

      Je ferrais, tu ferrais, il ferrait, nous ferrions, vous ferriez, ils ferraient : verbe « ferrer », à l’indicatif imparfait.
      Je ferais, tu ferais, nous ferions, vous feriez, ils feraient : verbe « faire », au conditionnel présent.

      De plus, je ne ferais pas confiance aux Indiens pour le côté maintenance.

    • Detox dit :

      Justement, l’institut de St louis travaille sur une munition à la poudre de Curry super concentré qui, mélangée à du piment Tyson solidifié, permettrait d’augmenter la portée de 250 km.
      Qualité du rens : A1, véridique !

    • dolgan dit :

      Il n est pas US et est disponible sur étagere chez un allié.

      Nous somme presque en rupture capacitaire avec les LRU.

      Le Pinaka III pourrait nous servir de solution transitoire.

      – soit que l on modernise leurs roquettes. Cela nous fait gagner plusieurs années de développement.
      – soit que l on développe un systeme avec les européens.

      La maintenance, de ce type de systeme est parfaitement maitrisée par la France.

    • Math dit :

      Je ne sais pas non plus, mais de la à les sous-estimer… On disait la même chose avec les Chinois. Voyez où ils en sont maintenant. Dans l’IT, les Indiens sont déjà très très forts et surtout très nombreux…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Acheté du M142 HIMARS aux USA mais bien sur , si un matin l’autre abruti de la Maison Blanche se lève du pied gauche et bloque les HIMARS on aurait pas l’air cons. La maintenance elle serait faite en France , la formation des servants et mécaniciens t’en fait quoi ?

    • Carin dit :

      @intox……
      L’intérêt vient du fait que nos LRU propulsent des roquettes qui plafonnent à 80km, que cet engin est monté sur chenilles, et qu’il faut donc le transporter sur le champ de bataille, que nos amis américains qui ont la plus grosse part des pièces de rechanges, sont en train d’en cesser la fabrication, et que le Pinatta3 n’est qu’un produit de transition en attendant que les études de faisabilités commandées soient finies, ou que des partenaires européens se déclarent…. Ce qui n’est pas le cas.
      Pour le produit américain, vous comprenez sûrement que ça fait 80 ans bientôt qu’ils nous ont obligés à faire sans eux (le général de Gaulle ne voulait pas se faire imposer sa politique), et qu’on va pas commencer à foutre tout ça à la poubelle. Voyez comme nos «partenaires » européens clients de divers produits américains, commencent à se demander s’ils auront l’autorisation du bureau ovale de les utiliser…
      Dieu merci d’avoir placé à la tête des USA un tel comique, qui a éventé toute la politique que réservait l’administration américaine à ses « amis » d’Europe.

    • GotoRaptor dit :

      Le Pinaka permettrait d’avoir une solution intermédiaire entre un MRLS français et le LRU. ITAR, le prix, t’achetes pas du HIMARS pour de l’intermediaire.

    • alb atroce dit :

      La maintenance sera nous
      Le Pinaka (l’arc de la déesse Shiva dans la mythologie religion hindou) actuel délivre ses roquettes indiennes avec une portée soit à 40 soit à 75 kms – Il me semble que nos LRU US ont exactement cette même portée de 70 kms…
      Donc on achète bien moins cher (l’Arménie a acheté 4 batteries de Pinaka – soit 4X4 = 16 lanceurs – pour à peine 250 millions de Dollars => 62 millions la batterie complète seulement, qui dit mieux ?), un engin indien (c’est bon pour notre partenariat stratégique en cours) et on se passe des USA (on leur envoie aussi un joli pied de nez à eux qui veulent nous vendre du HIMARS hyper cher et qui sera télécommandable à Washington) puisqu’ils veulent se la jouer solo. D’ailleurs les USA n’auront bientôt plus beaucoup d’alliés car une page se tourne (de leur fait et paroles) avec tous les pays de l’OTAN. Et de plus dans le Pacifique les Gouvernements du Commenwealth et d’Asie du Sud Ouest se posent les mêmes questions que nous sur la fiabilité de Trump et donc des USA pour au moins 2 ans, le temps que les Mid Term se fassent avec un nouveau vote partiel au Congrès – qui verra je pense le succès des démocrates vu le tollé aux USA contre la politique économique actuelle de Trump hyper inflationniste et contre les classes moyennes y compris celle qui a voté pour lui).
      .
      La version 3 du Pinaka est intéressante car elle aura une portée de roquettes entre 120 et 200 kms. Pas mal non ?
      La France produit ses propres roquettes et missiles : on peut penser qu’elle saura accroitre encore portée et fiabilité, quitte à utiliser des ASMP devenus SSMP par exemple pour de la très longue portée…
      Cela nous laisse le temps d’entamer et surtout financer le programme national de munitions à longue et très longue portées, on n’aura ainsi pas de trou capacitaire.
      .
      Le Pinaka (6 lanceurs avec paniers, 6 ravitailleurs et 2 PC-radars d’acquisition qui pourraient être dotés avec notre propre munitions Thalès) n’étant de plus vraiment pas cher on pourrait en acquérir beaucoup sur étagères, y compris avec les partenaires CAMO pour mutualiser encore les prix, voire les construire chez nous en France (KNDS France) et Belgique. Les premiers exemplaires seraient disponibles très rapidement (ils sont peut être même en stocks déjà pour l’Armée indienne et d’autres prospects), bien plus rapidement que leurs homologues coréens ou isréliens (les indiens étant payés au lance pierre et n’étant pas à la semaine de 4 jours). On pourrait ainsi doter tous nos régiments d’artillerie suffisamment en France Belgique Luxembourg, surtout s’ils sont déployés en Roumanie ou ailleurs à l’Est.
      Pour bousiller des tranchées ou des bunkers à distance cela suffit largement avec en appoint des MO 120 mm auto portés, des drones suicides (achetés aux ukrainiens par centaines de milliers par exemple : ce sont eux qui les produisent au meilleur prix et ceux là sont Combat proven) et du 155 mm sur CAESAR pour de la haute précision (orfèvrerie française).
      .
      On sera ainsi prêt et on pourra maintenir nous-mêmes ces Pinaka, on pourrait même les produire en France et les vendre sous licence ensuite aux autres européens ou à certains d’entre eux qui n’ont pas encore acheté du coréen ou israëlien…pourquoi pas. Première étape vers une production nationale (programme Frappe de longue portée -Terre qui nous manque si cruellement avec de la production de munitions et armes de petits calibres).
      Et les armes et munitions de petits calibres : la FN Herstal pourrait créer des ateliers en France ce serait bienvenu et on pourrait ainsi leur acheter du matériel sous licence dans le cadre de CAMO.
      .
      Si l’UE fait bien ce qu’elle commence à dire ENFIN : enlever des critères de Maastricht les coûts de production et d’investissement militaires ainsi que les financements de nos Armées et créer un fonds d’investissement commun à plusieurs centaines de milliards. On pourrait aider mieux et plus vite les ukrainiens et réarmer ainsi que doper nos industries lourdes.
      Relance keynésienne par l’armement ce que font les USA depuis 1941 en fait et leurs diverses guerres.

      • Robert Collins dit :

        Plutôt que d’employer l’anglicisme « combat proven », vous pourriez parler d’un matériel éprouvé au combat.
        De même, le Pinaka pourrait envoyer ses roquettes plutôt que de les « délivrer » et nous pourrions l’entretenir plutôt que de le « maintenir ».

        • Huon dit :

          Ca fait quand meme un bon moment quon emploie « maintenir » en francais :

          « maintenir », définition dans le dictionnaire Littré
          maintenir
          (min-te-nir) v. a.

          Il se conjugue comme tenir.

          1Tenir ferme et fixe. Une barre de fer qui maintient la charpente.
          2 Fig. Conserver dans le même état, entretenir, défendre.

          • Robert Collins dit :

            Certes, mais vous remarquerez qu’une distinction subtile existe entre entretenir dans le sens de conserver (ce qui peut se dire maintenir) et entretenir dans le sens de réaliser des travaux d’entretien (ce qui ne devrait pas se dire « maintenir », car c’est alors un anglicisme).
            Voyez sur ce point les exemples donnés concernant l’usage des verbes maintenir et entretenir (les exemples relatifs à des travaux ne se trouvent que dans les définitions du verbe entretenir, pas dans celles du verbe maintenir) dans ces dictionnaires :
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/maintenir
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/entretenir
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M0234
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E1994

            De même, la traduction de l’anglais « to maintain » est maintenir dans les sens de « to continue, to keep up » et de « to assert », mais bien entretenir dans les sens de « to maintain friendship, correspondence, diplomatic relations », de « to support, to finance » et surtout dans celui qui nous occupe de « to assure upkeep of (a road, a building, a car, a machine…) ».
            Employer maintenir au lieu d’entretenir pour traduire « to maintain an artillery system » est tomber dans le piège d’un faux ami.

            Quand on répare un système d’artillerie, on l’entretient, on ne le « maintient » pas.

            Pour finir sur une note héraldique, le devise du royaume des Pays-Bas, qui figure sur ses armoiries, est « Je maintiendrai » (en français dans le texte). Personne n’imagine qu’il s’agisse là de l’enseigne d’un réparateur automobile…
            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Royal_coat_of_arms_of_the_Netherlands.svg

          • Marco dit :

            Autre exemple bien ancré dans notre vocabulaire, le MCO : Maintien en Conditions Opérationnelles.

      • SIU dit :

        Les symboles des unités de mesure sont invariable (mais les noms de ces mêmes unités s’accordent régulièrement) : un kilomètre : 1 km ; deux kilomètres : 2 km.

        Soit à 75 km.
        Portée de 70 km.

  4. JILI dit :

    Excellente initiative, tant diplomatique que militaire, qui va renforcer notre amitié, et notre belle entente et collaboration pour l’avenir. A mon avis, on devrait intensifier nos relations dans le nucléaire et le spatial, ce qui nous évitera de futurs déboires avec nos proches alliés occidentaux.

    • Vlado dit :

      Si vous vous plaignez de la lenteur allemande, alors qu’au moins, tout y est codifié, alors en Inde, vous allez pleurer.
      L’achat d’avions de chasse lancée il y a peu (MRFA ou MMRCA 2.0), c’est toujours pour compenser les 126 avions prévus avec le programme MRCA pour à12 milliards qui se sont terminés avec 36 Rafale pour €7.9 milliards.
      Les collaborations indiennes pour le moment n’ont pas abouti à grand chose:
      T-50 (le Su-57) que l’Inde a abandonné, la France n’a pas voulu y produire de Rafale et les garantir, car elle ne fait pas confiance à la qualité indienne, ce qui est très mauvais signe.
      Et l’Inde est une future super puissance qui va largement dépasser la Chine, parce qu’elle n’a pas de problème démographique. Donc les transferts de technologie dont s’est récemment plaint Naval Group vis-à-vis de l’Allemagne n’entrent plus en compte quand c’est la France?

  5. Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

    Ps : L’armée Bharatienne se met elle aussi aux chameaux de Bactriane . Il s’agit bien ici de la  » logistique du dernier kilomètre – mile  »

    Les moqueurs d’OPEX360 en seront encore une fois de plus pour leurs frais !

    https://www.ndtv.com/india-news/hoof-patrol-how-2-humped-camels-are-being-trained-as-soldiers-in-ladakh-6773525

    Les safaris à chameaux sont aussi communs au Ladakh qu’en Tunisie depuis plus de 35 ans et il aura fallu les défaillances de la mécanique Anglo-Italienne sous-licence  » Made in Bharatia  » ces quatre dernières années pour que les poussahs moustachus de l’armée Bhartienne s’y mettent .L’ hénaurme corruption de cette armée n’y est certainement pas pour rien …
    Perso un safari à dos de chameau ne m’ a jamais emballé en AFN , OUPS AN , mais sur les  » plateaux  » cela a un aspect  » Bolchoïa Igra – Great Game  » qui m’ a toujours donné des frissons dans le dos ! ;0)

    https://www.zerowasteladakh.com/post/not-entertainment-not-conservation-the-bactrian-camel-safari-in-ladakh

    • Why not dit :

      Le Sâr@ Sauf changement de dernière minute, on trouve des dromadaires dans les pays chauds et des chameaux dans les pays froids…

      • Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

        Effectivement vous avez 100% raison mais j’étais sur le chameau de Bactriane et le terme est employé à tort en AN !

      • YC, ancien du Sahel dit :

        @ Whynot
        Au Sahel (pays chaud et même parfois très chaud) , on ne parle jamais de dromadaires mais seulement de chameaux.
        Chameaux qui, de plus, ont une seule bosse.

        • Robin Darbin dit :

          Le dromadaire est un chameau à une bosse, contrairement au chameau de Bactriane qui en a deux. Le lama est aussi un chameau mais sans bosse. Seul le premier est un animal de monte.

          • Robin Darbin dit :

            J’ajoute que j’ignore si l’halitose sensationnelle et stupéfiante du premier est partagé par toute l’espèce. Si vous avez des tuyaux sur la question je suis preneur !

    • Ô nanie, ô nanie, nanie blue, ô nanie blue dit :

      Ce qui vous donne des frissons, dans le dos ou ailleurs, ne nous intéresse pas.

    • VinceToto dit :

      « Hoof Patrol? How 2-Humped Camels Are Being Trained As ‘Soldiers’ In Ladakh »
      Merci pour ce très bon et hilarant article!

  6. Stakan Vada dit :

    Très bien!! Nouons des relations étroites avec l’Inde, ce futur état dominant du monde.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      C’est vrai , car comme ça on pourrait développé le SCAF avec eux , ainsi que le MGCS.

  7. VinceToto dit :

    Je préfère la communication indienne en anglais: https://x.com/adgpi
    (Pas d’émojis, je comprends ce qu’ils écrivent, etc. )

    • Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON dit :

      Cit :[https://www.youtube.com/watch?v=epCN0f7FTIY]

      Merci pour ce lien @Vince Toto !

      Il montre la  » réalité  » de cette  » puizônce  » et surtout la  » réalité  » des opérations en montagne en Bharatie : Un lumpenprolétariat de manards issu du Bhoutan et du Népal qui construit des  » routes stratégiques  » pour les poussahs moustachus galonnés de Delhi et qui crèche dans des bungalows non chauffés sous la menace des avalanches .

      Il est  » secouru  » par le PGHM local équipé de bric et de broc avec du matos qui semble sorti des stocks d’hiver de la Guerre de Corée et d’un magasin d’articles de sport locostes .
      Les biffins que vous voyez sur ces photos et ces vidéos sont censé être l’élite de l’élite des troupes de montagne Bharatiennes .

      Vous croyez que ce lumpen sacrifiable aux yeux bridés aurait reçu des équipements réflecteurs RECCO™ comme le Djeune du 9-3 qui va en  » classe de neige  » de la CAF aux Deux-Alpes ?

      https://timesofindia.indiatimes.com/city/dehradun/through-snow-dark-armys-relentless-rescue-efforts-save-24-men/articleshow/118651870.cms
      !

      • rainbowknight dit :

        L’armée du Bharat a donc pris exemple sur la deuxième armée du monde ! La différence c’est le nombre ?

      • VinceToto dit :

        Hé oui les chameaux indigènes des plateaux(les populations locales) équipés avec du style ancien, un peu sauvages et pas faciles à commander, ont leur utilités dans cet environnement. Pour ce qui est du matériel dernier cri, en tenue de rando par -50°C avec du vent à 70km/h je préfère de très loin l’ancien en laine et coton(mais de bonne qualité) au nouveau sauf pour les moufles, les sursacs, lunettes, tente.
        Soyons sympas avec la France et les armées françaises, pour une fois: L’Armée indienne a fait beaucoup de communications positives à propos du séjour de sa délégation en France. Et cela se voit sur les photos qu’ils étaient disciplinés, humbles et observateurs: tout au crédit de l’Indian Army(là aussi soyons sympas avec elle sur ce point).

      • Bench dit :

        @BESSON le manard vrp à bosses : « Il est » secouru » par le PGHM local équipé de bric et de broc avec du matos qui semble sorti des stocks d’hiver de la Guerre de Corée et d’un magasin d’articles de sport locostes . » Ah bon? En examinant de près ces photos je n’ai pas du tout l’impression que ces indiens que tu déprécies du haut de ta sérénissime grandeur mal placée soient très mal équipés. Les blousons verts ressemblent furieusement à du matériel grand froid anglais type Snugpak, matériel éprouvé et très efficace. Demande aux utilisateurs de t’en faire un retex ou change de lunettes.
        Quant à ton « Vous croyez que ce lumpen sacrifiable aux yeux bridés aurait reçu des équipements réflecteurs RECCO™ comme le Djeune du 9-3 qui va en » classe de neige » de la CAF aux Deux-Alpes ? » que dire hormis que c’est sympa de ta part de faire gratuitement de la pub ici pour cette société suédoise qui ne t’as pas attendue pour promouvoir ses produits. Curieux d’ailleurs que tu n’ai pas trouvé un équivalent Brésilien, Russe , Iranien ou Chinois. Y’a pas ça en mieux chez Temu, Dan?

    • Jean Luc dit :

      Je t’aurais plutôt imaginer préférant le russe et les communications de leur ministère de la défense. D’ailleurs combien de jets Ukrainiens détruits d’après eux ?

  8. Merkava dit :

    Bien le Pinaka ! Pas cher, disponible, une portée jusqu’à 200 km pour les dernières versions.
    Ca nous permettra d’attendre une solution nationale ou en coopération.
    Et ça renforcera la coopération industrielle avec l’Inde !

    • HMX dit :

      Tout à fait. Le Pinaka mark 3, et le futur Pinaka mark 3 ER/ mark 4 en cours de développement, sont conçus pour tirer des roquettes de 120 à 200km de portée avec un système de guidage et une charge utile de 250 kg.

      Ces systèmes ne sont en l’état pas compatibles OTAN. Mais ils ont plusieurs atouts incomparables pour la France :
      – Ils sont peu coûteux, comparé aux équivalents occidentaux (HIMARS, K239),
      – Ils sont déjà en production et livrables dans des délais potentiellement très courts,
      – Ils peuvent constituer un élément décisif dans le renforcement de notre coopération avec l’Inde, et dans des commandes à venir (Rafale M, Scorpène, etc…),
      – Ils sont évolutifs, avec une forte opportunité de coopération industrielle sur le développement de versions plus évoluées (et Otano-compatibles) du système lui-même, et le développement de nouvelles munitions. En clair, un excellent marchepied pour recréer une base industrielle et un « écosystème LRM » en France.

      Une commande de Pinaka par la France serait donc dans le contexte actuel un excellent « coup », politique, industriel, et capacitaire, permettant à la France de crédibiliser sa remontée en puissance dans des délais courts et à un coût très acceptable.

  9. Robmac dit :

    On va protéger l’Europe grâce à notre armement nucléaire, et on va développer un partenariat militaire avec l’Inde : la France est une grande puissance qui va se substituer aux USA !!! Bravo, belles phrases.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Peut être vaut il mieux cela qu’être le premier producteur mondial de drapeaux blancs et de……………paillassons!

  10. Hervé Rey Lescure dit :

    @gros melón Besson. Restez sobre, car les rares fois où vous dites des informations qui semblent véridiques, c’est noyé dans la mélonite et le French bashing qui brouillent le message. Merci.

    • Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

      @Hervé

      Va fa…. !

      Bisous

    • toufik dit :

      Je plussoie. En effet c’est dommage.

      • Bench dit :

        Dommage? Pas du tout. Il suffit de lire la dernière réponse de sa grandeur énervée et manifestement vexée : « @Hervé

        Va fa…. !

        Bisous »
        Un grand classique des crétins à gros melon qui n’aiment pas être contredits et n’ont plus que l’insulte à défaut d’arguments sérieux.

      • amtha dit :

        Il n’en a cure, il ne vient pas ici pour communiquer mais seulement pour s’écouter parler.

        • Le Sâr Rabindranath Caustic BESSON sur la montagne dit :

          Cit : [ , il ne vient pas ici pour communiquer mais seulement pour s’écouter parler.]

          Effectivement ! Je réponds aux personnes urbaines , parfois à d’autres mais j’assume envoyer se faire voir chez Plumovitch quand j’en ai le temps les autres .
          Je n’oblige personne à me lire et encore moins à me répondre ou commenter mes interventions . Quelque soit le style de celles-ci , en particulier en ce qui concerne les cacographies volontaires et assumées .
          L’ Hexagaunal je le cause comme je le veux . Comme M. Queneau , Jean-Charles , Céline , Dard , Audiard , de La Fouchardière , Fluide-Glacial , …

          J’assume d’autre part farpaitement  » amtha  » , non pas par fausse modestie mais pour distingue ce qui relève du factuel de l’opinion !

          @Hervé Rey Lescure est de ceux-là
          Bisous
          Ps : D’autres questions?

    • Robert Collins dit :

      En remplacement de l’anglicisme « French bashing », vous pourriez utiliser l’expression dénigrement antifrançais, ce qui est certes un peu plus long mais a le mérite d’être français.

      • Robin Darbin dit :

        Non car cette traduction ne rend en aucune façon la spécificité et la systématicité du procédé. L’utilisation de cette expression anglaise se justifie pour rendre exactement le sens propre à l’origine et à la singularité de cette pratique.

  11. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ce serait pas mal de voir avec l’inde ,pour le MGCS car ils ont un paquet de chars à renouveler, voir leur vendre du CAESAR .

    • Carin dit :

      @KOUDLANSKI Romain……
      Pour le moment, il faut attendre après la réunion OTAN du mois de juin, et surtout les réactions de nos
      « partenaires » européens… j’ai comme dans l’idée que MGCS comme SCAF vont miraculeusement trouvés une sortie de l’impasse où nos amis allemands les maintiennent.
      Mais je pense aussi que dans le staff de Trump, il n’y a pas que des comiques de son espèce, et qu’ils vont essayer de lui faire garder un certain poids en Europe, parce que eux auront compris que s’ils lâchent l’Europe, celle-ci ne mettra pas longtemps à se relever et même à leur prendre de grosses parts de marchés aussi divers que variés.
      Ce qui pourrait à termes faire de l’Europe une plus grande puissance que les USA…. Trump est un petit caractériel mégalomane, mais il n’est pas fou, au point de placer son pays derrière l’Europe.

      • Czar dit :

         » j’ai comme dans l’idée que MGCS comme SCAF vont miraculeusement trouvés une sortie de l’impasse où nos amis allemands les maintiennent. »

        sacré » carlin au lieu de déchiffrer par pouissônce télépsychique les pensées secrètes de tous les gouvernements de l a planète, tu pourris te contenter de lire leurs déclaations publiques qui résument par ce qu’elles disen – ou tisent – les projets de ceux qui les énoncent. Le chancelier allemand et un cetin nombre d’autres dirigeants européens du raout de Londres ont rappelé l »importance primordiale du lien transatlantique »

        un indice pour les lents d’esprit, c’est pas le Canada et ses 1% de dépenses de défonce qu’ils avaient en tête

        le grônd saut fédéraste de macron attendra, , et c’est tant mieux.

      • Géo Trouvetou dit :

        Vont miraculeusement trouver une sortie de l’impasse.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        « En termes de » s’écrit au pluriel, mais « à terme » s’écrit au singulier.

        Ce qui pourrait à terme faire de l’Europe une plus grande puissance que les USA…

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Carin, je sens que le mandat de Trump ,va être très très long . En cas de soucis dans le Pacifique avec la Chine, qu’on l’envoi se faire cuire un oeuf . Tu vas voir l’alliance AUKUS risque de vite prendre du plomb dans l’aile, vu que Trump menace de ne pas défendre Taiwan .

        • Si on l’envoie se faire cuire un œuf, on fait un envoi d’ovocuiseur.

        • Carin dit :

          @KOUDLANSKI Romain……
          Trump considère Taïwan comme l’Ukraine.
          Il est persuadé que ces 2 micro chiures de terre sont porteuses du virus de la 3eme guerre mondiale.
          Il a donc décidé de les abandonner, sans autres formes de procès, d’autant qu’une bonne partie des technologies des puces micro-electroniques sont aujourd’hui présentes aux USA.
          AUKUS n’a d’importance que parce que ce sont les autres qui paient les installations des matériels américains, et c’est beaucoup plus cher que les dits matériels. Ajoutez à cela les frais d entretient de ces installations également à la charge des autres, et vous avez le quinté dans l’ordre, et en plus vous êtes le seul a l’avoir…. Ça paye gros!

      • Lalande dit :

         » je pense aussi que dans le staff de Trump, il n’y a pas que des comiques de son espèce, et qu’ils vont essayer de lui faire garder un certain poids en Europe, parce que eux auront compris  »

        Dans son équipe, et au Congrès aussi. Je ne sais pas si Trump-Vance-Musk peuvent quitter l’OTAN sans un vote. Le parti Républicain est aux ordres, mais … Faut voir. Il me semble que ce renversement d’alliances n’est pas dans l’intérêt des USA, et que si jusqu’ici les choses étaient goupillées comme ça c’était pour de bonnes raisons.

        Il est aussi possible que Trump bluffe purement et simplement sur le retrait de l’OTAN. Après tout il a fait le coup il y a quatre ans, il essaie peut-être de le refaire en plus convaincant.

        Quand il veut couper un doigt, il exige d’abord le bras. Exemple : les « tariffs ». Au début c’est « +600% dans 3 semaines!! ». Puis on décale la date, puis on décale encore et à la fin c’est « je voudrais que tu m’achètes plus de maïs des Etats qui votent Républicain ».

        Pour l’OTAN cette fois ça semble sérieux, mais le pur bluff reste une possibilité.

        Il peut aussi quitter l’OTAN puis dire aux pays lâchés :

        « Engagez-vous fermement à acheter des armes US, et vous serez protégés par contrat à durée déterminée. »

        Alternative :

        « Portez aux pouvoir vos partis nationalistes, et nous ferons alliance. » Musk plaide peut-être pour cette option.

        • Carin dit :

          @Lalande……
          Bien sûr qu’il bluffe.
          Les USA ont besoin de l’Europe, et d’autres alliés face à la chine.
          Ce qu’il veut, c’est reproduire AUKUS.
          En gros je prends le commandement non seulement de l’OTAN, mais je choisis les troupes et leurs emplois, je choisis les matériels utilisables, et le tout à vos frais… sinon, ma couverture nucléaire risque fort de ne pas être présente, tout au moins pas pour tout le monde… (diviser pour mieux régner).
          Trump et ses acolytes se prennent pour des princes de la finance, mais à y regarder de plus près, seul Musk fait du pognon grâce à ses bagnoles, tous les autres y compris Trump ont plus de dettes que d’avoirs…
          Comme les USA d’ailleurs, mais eux ça compte pas, ils peuvent faire marcher la planche à billet et débloquer des milliards sans déprécier leur précieux dollars…
          Si Trump est un inconscient, l’administration américaine sait que si les states perdent leur hégémonie, ils perdent en même temps cette faculté de donner eux-mêmes la valeur de leur monnaie, et de leur si arrangeante extraterritorialité de leurs lois, qui leurs permet de prendre une masse considérable de pognon à la presque totalité du monde.

      • Laglande dit :

        Mon message au-dessus était une réponse à Carin.

      • Robin Darbin dit :

        La sortie de l’impasse est toute trouvée: le Leopard 3 et le Rafale F5. Ce sont des évolutions contenues, soutenables financièrement et qui répondent aux nécessités nouvelles d’une mise en service aussi rapide que possible. Les projets de science fiction complexes, prohibitifs et qui ne verront le jour qu’à la fin de la décennie n’ont plus guère de chances de voir de jour. Si le SCAF et le MGCS survivent, ce sera sur la connectivité et les effecteurs déportés. Dassault a toujours procédé à des évolutions successives, en partant de ce qu’il savait faire. Pour une collaboration industrielle fonctionne, le mieux c’est sans doute que les industriels soient d’accord pour travailler ensemble.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Ce ne serait pas mal de voir avec l’Inde pour le MGCS car ils ont un paquet de chars à renouveler, voire leur vendre du CAESAR.

      Ainsi, dans cette phrase, « voir avec l’Inde », c’est bien le verbe « voir », mais « voire leur vendre » c’est l’adverbe « voire ».

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Encore une pensée de RAMABRAMAMAHMOUD
    « leurs opérations néo coloniales au Sahel » J’ai toujours été « émerveillé » par cette propension qu’on les fumistes (restons « urbain »!) de se refiler leurs « éléments de langage » (que l’on peut traduire par « petites crottes, bouses et même glaviots »!)

  13. Anonyme dit :

    C’est une bonne nouvelle en ce qui concerne nos avantages géostratégiques… En revanche, pour des dirigeants européens qui ne font que cracher leur mépris et leur haine contre Trump et Poutine, c’est un peu bizarre d’aller cirer les pompes de Modi ! Bon c’est vrai, ce monsieur n’est peut-être pas un modèle de progressisme mais au moins, il nous achète des Rafale et des sous-marins… Mode ironie off.

  14. lxm dit :

    L’Inde était l’endroit le plus riche, le plus peuplé et le plus fort en nombre et en tech militairement au début du 18ème siècle.
    C’est là bas qu’on développa les roquettes pour les champs de batailles, mais le virage industriel a été loupé, on y fabriquait les meilleurs fusils du monde, mais fabriqués artisanalement. l’Inde est en effet culturellement consommatrice et décentralisée, à contrario de la Chine exportatrice et centralisatrice. L’Inde devrait remplacer les USA et dépasser la Chine en économie à long terme. En aidant l’Inde maintenant, on gagnera à long terme les retombées sur plusieurs générations.
    La France a de très bons liens avec l’Inde, qui est une démocratie et qui se développe à une vitesse folle dans tous les domaines, il faut les solidifier. Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas aussi industrielle que la Chine qu’il faut la négliger.
    Le militaire est un aspect, ainsi que la technologie militaire, mais pas que. L’Inde pourrait nous aider dans le futur en cas de problème grave, voir même remplacer « l’aide américaine ».

    • Avekoucenzeh dit :

      Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour exprimer « et même ».

      L’Inde pourrait nous aider dans le futur en cas de problème grave, voire même remplacer « l’aide américaine ».

      De plus, la tournure « voire même » est souvent considérée comme un pléonasme (« et même même »).

      L’Inde pourrait nous aider dans le futur en cas de problème grave, voire remplacer « l’aide américaine ».

    • The BESSON Who Would Be King dit :

      Cit : [ L’Inde était l’endroit le plus riche, le plus peuplé et le plus fort en nombre et en tech militairement au début du 18ème siècle]

      Malheureusement pour vous la Bharatie n’existait pas au XVIIIéme siècle ! C’est d’ailleurs comac qu’on la nommait parfois ! ;0)
      Rapprochez vous de votre Atlas historique le plus proche ou alors de votre cercle de jeu TMWWBK le plus proche ! ;0)

      https://c7.alamy.com/compfr/2ahgc3j/1922-une-carte-montrant-l-inde-au-18e-siecle-dont-l-ancien-empire-moghol-et-possessions-francaises-et-britanniques-2ahgc3j.jpg

      Les roquettes c’est l’ État de Mysore ,  » en bas à gauche  » du Sous-Continent sur la carte supra .

  15. Matou dit :

    Excellente nouvelle. A suivre. Les US, c’est pratiquement terminé. Quelle calamité de trainer ce boulet au pied qu’est la dette. Mais on peut s’en sortir en revoyant les dépenses, la taxation et surtout la distribution des aides, sans compter les niches fiscales. Il nous faut faire un effort important sur 5 ans et tout le monde doit s’y mettre, en protégeant les plus faibles ou fragiles. Ce partenariat avec L’Inde est de bonne augure.

    • Bonbonne dit :

      De bon augure.
      Un augure, un bon augure.

      • Aruspice dit :

        Mes confrères les augures sont spécialisés dans l’interprétation du vol des oiseaux et leurs prédictions sont aussi appelées des augures, ce qui est fort pratique en matière de vocabulaire divinatoire : l’augure énonce des augures.
        Mais comme le souligne Bonbonne, il faut bien se souvenir que dans les deux cas, ce sont des termes masculins : un mauvais augure produit rarement un bon augure.

        Cela dit, l’exactitude des augures fournis par les augures, même par les bons, cela reste un concept un tantinet ésotérique. L’interprétation du vol des oiseaux, c’est folklorique, mais c’est surtout très archaïque. On ne peut pas vraiment se fier à la fantaisie itinérante du premier piaf qui passe.

        Pour une authentique divination à très haute fiabilité, rien ne vaut le travail d’un aruspice qualifié, qui vous fera des prédictions fort pertinentes en consultant les viscères d’animaux soigneusement sélectionnés au préalable.
        Alors, oui, bien sûr, il faut occire la bestiole, c’est moins gentillet que de juste regarder voleter Titi en leur laissant vivre sa petite vie de volatile innocent… Mais l’exactitude de la divination est au prix de ce sacrifice sacré.

        Non, il faut être sérieux. Pour un avenir propice, consultez un aruspice.

  16. Félix GARCIA dit :

    « France-Inde : avenir du partenariat stratégique »
    Audition de Sylvia Malinbaum (IFRI) et Melissa Levaillant (SELDON Conseil) sur la prospective du partenariat stratégique France-Inde, par la #ComAEDéfenseSénat (Cédric Perrin).
    https://www.youtube.com/watch?v=HYG2awwsMBg