À son tour, la Belgique envisage d’instaurer un service militaire volontaire

Comment renforcer la cohésion nationale, consolider les liens entre la Nation et ses armées et développer une culture de l’engagement ? Comme il l’a admis sur les réseaux sociaux, le 20 février, le président Macron « tourne autour » de ces questions « depuis plusieurs années » sans avoir encore trouvé de réponses.
Effectivement, en 2017, M. Macron avait proposé d’instaurer un « service militaire universel » de seulement un mois, que tout jeune serait tenu d’effectuer dans un délai de trois ans après son dix-huitième anniversaire. Puis, devant la difficulté à mettre en Å“uvre une telle mesure, il a défendu l’instauration d’un « service national universel » [SNU], dont l’existence est en sursis.
En tout cas, le retour de la conscription sous la forme qu’elle avait avant sa suspension, en 2001, est exclue. « Rétablir le service militaire serait une charge énorme pour nos armées : est-ce la solution miracle ? Pas tellement. Par contre, former notre jeunesse, consolider le pacte entre la nation et ses armées, s’assurer que la jeunesse est formée à la capacité à résister à la menace… C’est un enjeu énorme », a reconnu M. Macron.
Aussi, lors de ses vÅ“ux aux armées, en janvier, le locataire de l’Élysée a demandé au ministre des Armées, au chef d’état-major des armées et au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale [SGDSN] de lui remettre des propositions afin de « changer les choses, compte tenu de cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes ».
En attendant, l’objectif fixé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 est d’augmenter significativement le format de la réserve opérationnelle afin d’atteindre le ratio de un réserviste pour deux militaires de l’active. Et cela en assouplissant certains critères [santé, âge, etc.] afin d’élargir le vivier du recrutement et permettre à ceux qui ont des compétences particulières de s’engager.
Cela étant, d’autres pays ayant décidé de mettre fin à la conscription cherchent désormais la bonne formule pour la rétablir. Dans les pays scandinaves, le service militaire a un caractère obligatoire : les jeunes en âge de le faire sont tenus de remplir un questionnaire et de passer une visite médicale. Seulement, seuls ceux dont les forces armées ont besoin seront appelés sous les drapeaux.
Récemment, l’Allemagne a adopté un système assez proche, la seule obligation étant, pour les jeunes hommes concernés, de renseigner un questionnaire pour évaluer leur motivation et leurs aptitudes. Puis, s’ils en expriment la volonté, ils pourront effectuer une période de six à vingt-trois mois au sein de la Bundeswehr.
La question d’un retour de la conscription se pose également en Belgique, qui a décidé de la suspendre dès 1992. Lors d’un entretien accordé à Sud Info, la semaine passée, le nouveau ministre belge de la Défense, Theo Francken, a évoqué l’idée d’instaurer une service militaire volontaire, selon une formule assez proche de celle imaginée pour la Bundeswehr. Idée qui fait partie de l’accord de la nouvelle coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles.
Comme en France, les forces armées belges n’ont plus les infrastructures qui leur permettraient d’accueillir des conscrits. D’où le projet défendu par M. Francken. Ainsi, a-t-il dit, « tous les jeunes âgés de 18 ans, hommes et femmes recevront une lettre les invitant à consacrer volontairement une année à la Défense ».
Ce service militaire « volontaire » permettrait ainsi de créer une « réserve de défense territoriale ».
« C’est une des suggestions que nous avons faites [aux partenaires du gouvernement, ndlr] parce que nous voulons constituer une réserve miliaire plus conséquente et nous croyons que c’est un bon vecteur pour créer cette force », a ainsi expliqué le général Frédéric Vansina, le chef d’état-major de la Défense belge, dans les pages de la Libre Belgique, le 20 février.
Pour rappel, selon le plan Star, la Défense belge devra compter 29 000 militaires en 2030, contre 26 000 actuellement. Sans doute que ce service militaire volontaire lui permettra d’atteindre cet objectif.
Photo : Ministère belge de la Défense





C’est très bien sur le fond, cela peut aider ce pays en grand risque de communautarisation à trouver une voie partagée.
C’est pas fait, pour ‘vivre ensemble’ il faut que toutes les parties le veuillent sans vouloir imposer par exemple une religion.
Il faudra regarder de près le CV des candidats, comme partout.
Je ne suis pas convaincu de l’utilité de donner accès à de l’armement et un entraînement militaire, même elementaire , à toure une fraction de la population à la loyauté douteuse. Nonobstant la probabilité grandissante d’avoir à affronter cette partie de la population dans un conflit armé, sur le territoire national, à moyenne échéance.
Oh vous savez moi je suis très inquiet à l’idée qu’on puisse donner accès à de l’armement et à un entraînement militaire aux Belges dans leur ensemble, pas seulement la fraction douteuse de leur population.
Ben oui, j’avais le choix entre être xénophobe ou raciste. Et quand j’ai vu qu’on parlait des Belges, j’ai tout de suite choisi. Et vous, vous avez choisi l’autre option.
Comme ça, à nous deux, on fait la paire.
C’est bête, parce que si on avait parlé des Pays Bas, on aurait pu tester notre antisémitisme, avec Anne Frank. Dommage, Amsterdam n’est pourtant pas si loin.
Ach! Ze n’est gue partie remiss, comme dirait Steeve Bannon.
Anne Frank.
Steve Bannon.
Ben oui, j’avais le choix entre être xénophobe ou raciste »
à part nous servir de ton petit numéro de bien-ponçant des aspérités du réel, tu as un truc à opposer aux faits qu’ils a cités, faits relayés par les patrons des services sécuritaires français ou t’as estimé que le charme de ta verbosité satisfaite allait nous fasciner façons mirettes à Kâan ?
Vous parlez de la partie de la population vendue aux Russes, sans doute.
@ Themisto…..pas faux du tout !!! C’est là qu’est l’os ….
On comprend votre réticence.
Les statistiques des candidats au permis de chasse, depuis quelques années, sont étonnantes.
Le nombre de candidats venant des ‘quartiers’ est en augmentation constante.
L’adresse fait foi.
La bien-pensance vous qualifiera sans doute de xeno-raciséo-religio-phobe mais c’est pourtant la réalité.
Il faut se moquer et rire de la bien-pensance, l’échec intégral des civilisations occidentales en voie de disparition.
Allez, un grand verre.
Ah non, vous confondez Momo: si c’est une question de police on la traite comme telle.
Mais là , ce n’est pas ce qu’il fait: il présuppose qu’il existe une fraction de la population à la loyauté douteuse. Il pose ça comme une évidence, et vous aussi d’ailleurs, en présupposant également que cette fraction de la population est hostile et qu’il faut se préparer à l’affrontement.
Le problème Momo, c’est toujours le même: c’est que vous généralisez à partir de vos propres préjugés, qui sont nombreux. Lui, c’est la race, visiblement. Vous, c’est les wokes, bon on connaît et fondamentalement j’ai moins de distance avec ça.
Alors, elle est où l’erreur? Ben si c’est une question de police, on travaille sur des faits. Pas sur du vent ni des on-dit. On analyse la situation, on définit des critères qui soient autres que raciaux, parce que la loyauté c’est pas une question de race ou de religion, on repère les mecs dangereux, on prend les mesures qui s’imposent. Et on le fait. On dit pas « on va le faire » sans rien faire, on le fait.
J’ajouterais que vous ne tenez pas du tout un discours d’efficacité, c’est pas ça du tout votre truc. Votre truc, c’est de prendre les gens pour des cons et croire qu’ils sont tous des décadents alors que vous, vous êtes un génie qui a tout compris et qui est au-dessus de ces masses imbéciles qui ne se doutent même pas qu’elles vont disparaître.
C’est-à -dire que vous avez un discours de persifleur. Succès garanti au café du commerce, mais pas à la hauteur de la situation. Désolé, gars. Vos discours à l’emporte-pièce n’impressionnent que vous, dès qu’il faut un peu réfléchir, plus personne. Juste se foutre de la gueule du monde.
C’est pas sérieux par rapport à la situation que vous dénoncez vous-même.
« La bien-pensance vous qualifiera sans doute de xeno-raciséo-religio-phobe mais c’est pourtant la réalité. »
Cette phrase est la quintessence de ce que tschok décrit en vous.
Vous avez un discours caricatural que vous essayez de masquer sous des aspects « très propre sur lui » / « écoutez moi car je suis dans les milieux qui s’y connaissent ».
Mais à chaque fois, on vous reprend sur vos approximations, vos clichés, vos croyances et vous, vous faites mine de ne pas être concerné. Vous n’avez plus aucune crédibilité ici, sous ce pseudo.
Je sais que vous allez prendre ce message comme une provocation, une raison de redoubler votre effort d’enfumage car vous ne savez pas faire autrement. C’est triste.
Recréer la défense passive et la territoriale avec les anciens militaires pour l’encadrer ? non ?
Rattachés directement aux sénateurs pas trop débordés pour la séparation des pouvoirs. Sortir la hiérarchie de la gendarmerie et la préfectorale de l’équation bien entendu ! Si ces gens faisaient le boulot la population le saurait !
C’est, par définition, l’Exécutif qui dispose de la force armée, pas le Législatif.
Et que reprochez-vous aux hiérarchies de la Gendarmerie et de la Préfectorale ?
Dans les banlieues c’est l’exécutif ou le législatifs qui dispose de la force armée ?. Je ne reproche rien aux hiérarchie de la gendarmerie et de la préfectorale en dehors de leur coût/efficacité qui sont une perte de temps pour mobiliser rapidement sur place des milliers de volontaires non armés. La France a besoin de forces intérieure composée de gens qui défendent leurs proches, pas de cibles ! Pour le reste, elle a le nucléaire !
Et vous croyez que mettre des formations militaires à la disposition du Sénat (qui fait partie du Législatif, au passage) règlera le problème des banlieues ?
@oui mais non
Il a le modèle romain en tête.
Vous le modèle démocratie libérale.
Son rêve, c’est que le sénat (à la romaine, dans les périodes de crise) autorise la levée de légions (en fait des milices) pour lutter contre les barbares de l’intérieur = banlieue. Péter la gueule à Spartacus, quoi. Mater les immigrés, vu qu’on n’a plus d’esclaves.
Son rêve, c’est pas du tout de respecter la séparation des pouvoirs à la Montesquieu. Il s’en fout de Montesquieu, il veut un Trump français, avec des milices et des lois d’urgence qui vont l’autoriser à faire un carton sur les jeunes de banlieue avec son fusil de chasse, en gros.
Et il veut que la gendarmerie lui lâche la grappe quand il conduit bourré une bagnole qui n’a pas son contrôle technique. D’où sa détestation de la hiérarchie de la gendarmerie et de la préfectorale, qu’il assimile aux zélites dirigeantes incompétentes qui lui pourrissent la vie et le transforment en cible dans sa campagne.
C’est pas compliqué.
Je viens de ce monde, je parle leur langue, si vous voulez, je traduis. Je sais exactement ce qu’ils veulent, je sais à quel point ils n’ont absolument aucune idée du bordel que ça peut faire, mais vraiment aucune, et d’ailleurs ils s’en foutent complètement car ils sont à bout.
Et ça leur plaît beaucoup qu’on leur dise ça, qu’ils sont à bout.
La réponse à leur faire: leur vendre de la politique sécuritaire et anti-immigrés. Et anti-woke. Et une loi pour légaliser la « légitime défense subjective ». Une loi stand your ground. Bon, il y aura une augmentation des morts, mais tant pis.
Côté fiscalité, baisser les impôts. Et côté protection sociale, réduire la voilure et flécher la ressource rendue disponible vers le budget militaire, la police et les prisons. Mais sans toucher à la santé, ni à leur retraite, bien sûr.
C’est simple, suffit juste de transformer la société française en stalag. Mais leur laisser le droit de conduire un diesel à 90 km/h sur les départementales.
Il faut leur offrir une société qui réponde à leurs besoins egocentrés. Et ils se foutent de savoir quels sont les besoins des autres ou les besoins collectifs. Tout pour ma gueule. Et si vous l’interrogez sur la notion d’intérêt général, vous verrez, il n’y croit plus.
Il ne croit qu’en son intérêt particulier et les intérêts particuliers du groupe auquel il appartient. Le reste, rien à foutre.
Le changement d’ère, il est aussi ici, en France.
Qui êtes-vous, pour sortir de telles âneries ?
Un………………………. »expert »!
Un humain, pas un âne. Un âne n’oserait pas. Un reptile oserait, mais pas seul, et pas en cette saison. C’est donc un humain ou au moins un primate terrien.
Primate terrien ? Reptilien chercheriez-vous un prétexte pour voir les lémuriens répondre à votre charge ? Ne commencez pas les hostilités…..
Après la 3ᵉ astéromachie, je suis pour la paix, au moins dans cette sous-région de la galaxie, mais si vous traitez lémurien officiel de terrien, il risque de le prendre très mal. Pour les autres primates, je crois qu’il ne m’en voudra pas trop, le tout c’est de ne pas le comparer à un humain.
Vu la vilaine tournure des événements géopolitiques en Europe et dans le monde , le service militaire national devrait etre à nouveau obligatoire en France !! et un vrai service militaire ,et non pas un service d’assistants sociaux dont on est devenus coutumiers !
Il est fatiguant l’oiseau pressé.
Et il ne se rend même pas compte de l’ineptie de ses propos, tout persuadé qu’il est de son génie.
Fatiguant.
ben non, il a plutôt raison speedbird ! C’est vous qui comme saint Thomas ne croirez à cette problématique que quand les cosaques et leurs affidés miliciens « libertariens » viendront toquer à votre porte.
Vous tordrez vos mains en psalmodiant « mea culpa !!! Oblitus fueram si vis pacem, para bellum Si vis pacem, para bellum… »
Que vous répondre Pirlouis ?
Les militaires eux-même disent que ça ne serait ni pertinent ni efficace, les temps, le monde ont changé :
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2016/01/05/pour-ou-contre-le-retour-du-service-militaire-14439.html
Quant au parallèle avec les services sociaux … Que l’on tape d’abord la retraite de l’oiseau !
Les pensions, c’est 25% des dépenses sociales du pays, et le reste permet d’acheter (cher je vous l’accorde) la paix sociale chez nous.
Les gilets jaunes, ca ne vous dit rien ?
Hé ho St Thomas quiquin ,la retraite de l’oiseau est bien méritée avec ses 15 000 heures de vol….surtout que l’oiseau a porté un gilet jaune et pas uniquement de nuit sur les tarmacs lors des visites pré vol …..et en plus, il a aussi payé beaucoup d’impots pour financer le social et la paix sociale……
Le contraire aurait été étonnant…
Si ce sont les libertariens qui frappent à sa porte, il est probable que SB leur offrira l’apéro.
« la retraite de l’oiseau est bien méritée avec ses 15 000 heures de vol » Combien en……………….voltige?
C’est en nous fatiguant qu’il devient fatigant.
@ French gnan-gnan……tu peux toujours prendre du Guronsan…et à ta place j’avalerais la boite entiére …
La boîte entière.
Cit :[ e service militaire national devrait etre à nouveau obligatoire en France !!]
Je vous invite à vous promener à l’heure de l’appiaoueure dans les bars de Paname pour voir combien vous ne connaissez pas le pays dans lequel vous habitez !
C’est fou comme la jeunesse de 1974* était soumise quand on la compare à celle de 2024-2025 : Je n’imagine pas nos  » djeunes  » monter comme des veaux par dizaines dans des trains pour se rendre à leur caserne comme cela peut se voir sur les archives de l’I.N.A.
https://www.youtube.com/watch?v=zsc8cP5_WQs
https://www.youtube.com/watch?v=N0sRLkYcEbQ
*L’ année des  » comités de soldats »
Il faudrait instaurer un service militaire à la mode suisse, ça marche bien, y compris dans la vie économique. Volontaire si cela suffit, pour tous sinon. Pour ceux qui l’ont fait, comme moi (91/10), on sait bien que passé les classes et un peu plus, on n’apprend plus grand chose de toute façon, 10 ou 12 mois d’affilés ne sont pas la meilleure formule. Un petit avantage, comme le temps passé en formation militaire qui compte temps double pour la retraite, pourrait aider à faire passer la pilule.
alors mon ami vous n’avez pas servi dans l’ABC ou l’Infanterie, les classes une connerie pour former des employés le vrai service c’était les équipages des blindés les manoeuvre les tirs , le franchissement la préparation au combat en somme
Alors mon ami, j’étais au Centre d’Entrainement Commando à Vieux Brisach. Je pense que cela se qualifie comme de l’Infanterie, et pas de la plus mauvaise. Trois mois la-dedans, vous ressortez avec des bases solides et une forme olympique…
L’idée est excellente et le système suisse a fait ses preuves par le passé et est bien adapté à un petit pays sans ambitions de projection de forces. Ceci étant, il n’est pas exempt de critiques : un citoyen déclaré apte peut refuser de servir moyennant un impôt supplémentaire et surtout les femmes sont exemptées (ne servent qu’à titre volontaire) ce qui peut engendrer un ressentiment légitime chez une partie des appelés. Enfin, le système est de plus en plus contesté par les jeunes.
On pourrait déjà commencer par du volontariat. Je pense, j’espère, qu’on aurait déjà quelques milliers de jeunes volontaires. Avec un objectif de 20.000 par an, par accumulation cela ferait une réserve de 400.000 personnels âgés de 20 à 40 ans, dans 20 ans. Ce serait une très bonne base. Toute théorique, j’entends bien.
Il faut 10 mois pour former un fantassin qui sait utiliser son arme et bien défiler (cohésion et esprit de corps => en théorie bon comportement au combat…mais bon). Pour un tankiste c’est du VSL plutôt (18 mois)
De toutes façons il faudra bien des gugusses pour faire Sentinelle, on ne peut plus demander cela à des légionnaires ou des troupes d’élites sans les démotiver davantage encore…Et comme il n’y a plus de bleu dans les rues, on met du camouflage pour rassurer le quidam.
Il faut dix mois pour former un fantassin ? Il faut 13 semaines pour faire un US Marine… Trois mois. Merci M. l’expert.
3 mois…pfff
on envoie des types se faire trouer la peau en France au bout de 3 mois ?
.
10 mois c’est ce que l’Armée avait indiqué comme durée de service pour faire d’un appelé un soldat
c’était en 1991 M. Duchnoquasse, et depuis la technicité de la chose mili n’a cessé de croître
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=15063&cidrevue=526
Vous êtiez chauffeur à Balard?Vous motivez des jeunes de 18/22 ans,par la retraite?
Il faut 12mois pour former un equipage operationnel dans l’ABC (2 mois de classe, 4 mois de specialité (pilote , tireur, chef de char), 6mois pour travailler ensemble (acquerir de l’aisance, approfondir les technos et renforcer le physique et l »aguerissement)et avec le reste du peloton..Un char seul ne sert à rien.
Ensuite 6 mois pour maitriser des schemas tactiques simples au niveau de l’escadron.On a un peloton qui devient potable au bout de 18mois et il faut le garder au moins 18 mois pour au mini rentabiliser cette formation
Nécessite du potentiel ,du carburant, des munitions (chères) , des instructeurs techniques et tactiques,des terrains et des pas de tir, et des « ateliers « style salle de TP nombreux(Orientation/terrain,Tir ,Armement (demonter une culasse en tourelle?),missile, mecanique (engin travaux public/poids lourds), radio/reseaux divers , optique , NBC…
Assez similaire pou l’Infanterie à mon avis
Pas chauffeur, 31ème RI, CEC de Vieux-Brisach, en Allemagne. Il ne s’agit pas de former des équipages pour Leclerc, mais d’avoir une base de soldats disponibles et plutôt bien formés en tant que fantassins pour protéger le territoire, et aptes à être formés à d’autres tâches plus techniques si besoin est. Par ailleurs, je ne sais pas d’ou vous sortez vos chiffres, les américains forment leurs Marines en 13 semaines. Et les Marines ne sont pas réputés pour être tout à fait des tanches. En trois mois, on fait un bon soldat de 20 ans. Avec quelques périodes de rappel de quelques semaines et un bon programme physique d’entretien, on le garde opé jusqu’à 40 ans, ou 45.
131ème RI, voulais-je dire.
En France en plein débat sur l’âge de départ
à la pension .En Begique l’âge de départ à la
pension des militaires est porté à 67 ans ?
Des militaires du rang et des sous-officier de
plus de soixante ans ?
Si t’es encore troufion à 67 ans et après 40 ans de carrière, c’est que tu as raté quelque-chose… Et si vous croyez que ceux qui vont rester jusqu’à 67 ans seront encore en première ligne au combat, c’est que vous ne comprenez pas grand chose aux armées. Ceux-là serviront à l’arrière, dans des fonctions administratives ou en états-majors de commandement.
Oui mais s’il a un Rolex, c’est que quelque part, il a réussi sa vie.
Meilleur commentaire de l’article. Ptdr
bien sûr que non, faut cesser de déblatérer des bêtises. Il y a plein de fonctions dans l’armée où des + de 60 ans pourraient servir. Administratif, logistique, etc. bcp de jobs occupés par des civils souvent.
« Comme en France, les forces armées belges n’ont plus les infrastructures qui leur permettraient d’accueillir des conscrits » …
Gouverner, c’est prévoir dit-on ! Les infrastructures existaient, il suffisait de les préserver en les affectant à d’autres usages.
« à d’autres usages. » Lesquels?
Eh bien, euh… réserve naturelle, par exemple. On laisse les infrastructures se préserver par elles-mêmes. Ca coûte pas un centime et ça préserve à fond, puisqu’il n’y a aucune altération par l’action de l’homme.
Lieu de rencontre pour teufeurs adeptes de la vraie techno, rien de militaire sinon les fripes et le « look » pour certains…. quoique discutable.
Les espaces ne manquaient pas pour accueillir ces jeunes motivés et endurants…..
Quant aux riverains ils n’auraient pas été inquiétés par des boums boums autres que le son du canon…….
26 000 militaires au total en Belgique ?
Pardon ?
Et l’Europe va se défendre comment si Putin roule sur l’Ukraine ou s’il décide d’attaquer un autre pays limitrophe à la Russie, sachant que les USA veulent nous laisser tomber ?
Existe-t-il un qualificatif suffisamment fort pour désigner le manque de cervelle de toute la classe politique européenne ?
Zéro vision à long terme, aucune anticipation, corruption etc, et à la fin, c’est nous, les gueux qui allons trinquer.
Faites des gosses qu’ils disent !
C’est pour pouvoir donner de l’argent aux gueux (comme vous dites) et à leurs gosses, que les gouvernements ont sabré dans les dépenses militaires.
Il faut prendre les effectifs globaux, pas chaque pays un par un… Dans l’Union Européenne, il y a plus d’1,4 million de militaires, soit à peu près autant que dans les forces armées américaines ou qu’en Russie.
Assez simplement.
L Europe (donc sans la GB) en temps de paix a un cumul de ses armées plus puissant et plus nombreux que la russie actuellement en mode full guerre apres plus de 15 ans de préparation.
Le fossé est énorme.
L’Europe et ses armées de touristes.
Il y a 4 armées en Europe : française, italienne, autrichienne et hongroise.
Le reste, c’est des « figurants ».
autrichienne et hongroise?
Vous vivez dans quel siecle?
Alors que les vrais et terribles guerriers russes galèrent depuis trois ans contre une armée ukrainienne moins nombreuse, moins bien équipée et qui devait s’effondrer en trois jours… Vous êtes assez mal placé pour tenir de tels propos !
oui mais il faut savoir coordonner 27 pays et plus ne parlant pas la même langue, n’utilisant pas le même matériel , n’ayant pas les mêmes doctrines, etc. Et qui va commander ? L’Otan assure la coordination, uniformise les procédures, etc. + les US font beaucoup de logistique qu’il nous manque. Sans compter le renseignement. beaucoup de chemin à faire
C’est pour ça qu’on fait beaucoup d’exercices ensemble. Quand on travaille ensemble, c’est en anglais. Et en effet, les structures de commandement de l’OTAN sont une base sur laquelle les pays de l’alliance (dont les pays européens) peuvent s’appuyer pour monter des opérations. Pour ce qui est de la logistique, pas besoin de l’aide des USA quand il s’agît de rester sur le territoire européen (distances assez courtes).
Vous savez, nos armées savent se battre en utilisant l anglais pour se coordonner. C est leur quotidien.
Les doctrines sont globalement similaires. Seule la france a vraiment la sienne. Et nous sommes habitués a collaborer.
Il y a en europe les capacités de créer le commandement unifié d une telle force.
Logistique: oui c est certain, en europe il n y a pas de routes, pas de ports, pas chemin de fer, pas d aéroports.
Habitués à collaborer.
Cela fait trois années déjà que Putin roule sur l’Ukraine, il n’en a parcouru qu’approximativement 20 % , le pays semble immense pour les russes qui s’y aventurent.
Avant que ceux-ci n’arrivent à d’autres frontières les enfants auront bien grandi et auront probablement d’autres rêves s’ils sont nés en Russie………
Je suis toujours surpris de voir de malheureux nord-coréens se faire trouer la peau, pour libérer un Oblast dans un pays étranger, quand la population locale ne se mobilise pas et passe plus de temps à boire sa vodka en écoutant la propagande de son Maître…..
Ah, enfin quelqu’un qui a vu le nord-coréens !
Avec un drone vous pouvez voir beaucoup et même faire plus……. toute la vie n’est pas un jeu. Malheureusement.
On comprend. Voir la deuxième armée mondiale être obligée d’appeler des supplétifs pour libérer une de ses régions n’est pas très glorieux…
Tout faire pour cacher cette honte !
Une de plus……………..
@Goose. D’accord avec vous. Il n’y a que les Allemands qui ont le droit de dire qu’ils ont réussi « une opération spéciale » contre ce qui était considéré la plus puissante armée du monde plus ses supplétifs anglo-belges il y a 85ans…..
@Louis XVI
Ok Loulou, alors je reprends :
Voir la deuxième armée mondiale et première puissance nucléaire, être obligée d’appeler des supplétifs venant d’une autre puissance nucléaire, pour libérer une de ses régions prise en partie par les soldats d’une armée classique composée en majorité de conscrits n’est pas très glorieux…
Tout faire pour cacher cette honte !
Une de plus……………..
Et je développe : Hostomel/Kiev, île aux Serpents, Voznessensk et Retraite de Kherson, Moskwa, etc …
Sans parler de la Mer Noire où les navires russes sont désormais « personna non grata » avec Sébastopol inutilisée, et de la suprématie aérienne que les Popovs n’ont même pas !
Et au final ? Les agresseurs RuSSes, avec supériorité numérique et matérielle, embourbés dans une guerre de tranchées, avec quelques grignotages ici ou là ….
Et tu la ramènes Loulou ? Pas de face. Comme l’autre.
Et pour ce qui est des Allemands, il y a 85 ans : au final, cela aura coûté très cher à l’Allemagne, alors que nous, nous nous sommes retrouvés dans le camp des vainqueurs, grâce à un héro qui n’a pas courbé le dos. 😉
@Goose :
Un héros, avec un S.
On peut toujours discuter sur la réelle nationalité partant du principe que le caractère « extrème oriental » n’est pas l’apanage des seuls Nord Coréens cependant ça…………………. »dégage »!
https://www.youtube.com/watch?v=e-molxOXIaU
Barba D. Rossa@ Rien de nouveau, les gueux ont toujours été des piliers de comptoir!
Un peu d’humour chez les gauchos de RTL sur une invasion de la France
https://youtube.com/shorts/Ww4eRjgI4tw
Sauf votre respect, les gauchos c’est à la maison de la radio (France Inter, Culture, etc..)
RTL et Europe 1 sont plutôt de droite dans l’univers radiophonique français.
Mais je suppose que vous ne l’écoutiez que peu, la radio
@Thomas Oui, néanmoins je serais moins affirmatif concernant R.T.L. ou un glissement « éditorial » s’est fait jour depuis quelques temps maintenant! Ce n’est pas la « Maison de la Radio » mais petit à petit l’orientation plus à gauche s’effectue!
Pour Europe 1 c’est effectivement à ………………..droite!
De mon point de vue, RTL, Europe1 c’est une ligne gauche libérale progressiste woke. Après cela m’arrive d’écouter France Culture pour certains sujets, et c’est la même ligne idéologique pour moi. CNews, même style de 68tard attardés immatures mais se cachant derrière la défense des traditions, de la France(soixante-huitarde). La même pâtée dans le fond.
Bien entendu, si vous classez Europe1 à gauche… le Figaro doit être pour vous un repère de 68ards attardés.
Vous avez écouté Europe1, dernièrement ?
@Temps de parole, VinceToto joue à ce que tous les extrême-droiteux jouent : celui qui ira le plus loin dans l’extrême. Ça n’a pas de sens. Ça ne sert qu’à se faire mousser dans ces milieux.
Europe 1 à gauche…débile. Je rappelle que c’est Bolloré le patron d’Europe 1.
Ce sont plutôt des droitos à RTL… Minimum centre-droit, sauf pour quelques amuseurs.
@Barba etc…..
Trump joue à faire peur… il ne peut complètement lâcher l’Europe dont il va avoir grand besoin.
Il fustige certains (l’Allemagne et ses affidés), parce qu’il est bien conscient que ces pays se réfugient sous le parapluie américain au travers de l’OTAN, où ils brillent souvent par leur absence lors des exercices, laissant aux troupes américaines l’entière fourniture des moyens de ces exercices… leurs matériels tombants subitement en panne!
Et ouais….entre le programme de l’Eurovision et ceux d’ Erasmus ,on a a voulu etre l’Europe de la jouissance plutot que l’Europe de la puissance…..et du coup maintenant ,va nous falloir du viagra …….beaucoup de viagra !!! et meme pas sur que ça marche, tellement l’Europe est vieille dans sa téte….
Être.
Même.
Sûr.
Tête.
Avé des assents cires qu’on flexe, peuchère !
Dans le genre vieux dans sa tête, il se pose pourtant là , le Speedy.
Bon pour la cohésion sociale y compris entre wallons et flamands.
Militairement inutile, il n’y aura plus de guerre en Europe.
J’espère qu’on leur apprendra a se poster d’une manière efficace, pas comme sur la photo.
aleksandar@ « Il n’y aura plus de guerre en Europe »… Z’êtes bien pessimiste!
« il n’y aura plus de guerre en Europe. » Vui, vui, vui! Le pire n’est pa toujours sûr comme l’a déclaré Paul Claudel mais cette docte « pensée » vous l’avez lu dans une boule cristal bien que vous ce soit plutôt dans le……………………marc de café! À ces messages…………………subliminaux, « tout va bien, ne craignez rien, ne vous inquiétez pas, cela se passera bien, dormez bien, ayez……………………….confiance ssssss
https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk
Cette docte « pensée », vous l’avez lue.
Il faut lire ! https://www.youtube.com/watch?v=OOsGEOW9mfM
Après avoir tout rangé n’oubliez pas d’éteindre et de fermer la………………..porte!
@aleksandar
« -il n’y aura plus de guerre en Europe- »
Faux, il y en a une en cours. Et l’agresseur est RuZZe.
Le même agresseur qui a dèjà attaqué la Géorgie en 2008, l’Ukraine en 2014 et en 2022. En gros, une guerre tous les 8 ans.
Et ils ont dèjà annoncé les prochaines cibles, les pays baltes.
Mais dans votre vision, l’Europe s’arrête au Mur de Berlin, pas vrai ?
Très bien dit.
La France est dans la situation où l’on placée nos dirigeants successifs de plus, actuellement, ses possibilités budgétaires sont minces.
En politique étrangère la France n’est plus audible.
Au mieux elle « papillonne » à l’international.
Mais il va falloir sortir le carnet de chèques : Nouvelle Calédonie bien sûr (20 milliards auraient été évoqués…), mais aussi Guadeloupe et Martinique car là aussi il y a eu de la casse sans oublier bien sûr la reconstruction de Mayotte.
Mais au-delà est-ce vraiment aux français de payer la reconstruction du Liban, de Gaza et de l’Ukraine ?
Et si les casseurs étaient les payeurs ?!!!
Ne pas oublier non plus qu’avec un SMIC inférieur à 300 euros mensuels l’entrée de l’Ukraine dans l’UE serait, je pèse mes mots, profondément déstabisatrice pour le marché du travail européen.
Il s’agirait là d’un « super-plombier polonais » (jamais traité d’ailleurs) en quelque sorte avec à la clef bien sûr les délocalisations qui suivront inévitablement car, selon l’expression consacrée, il faut bien savoir « saisir les opportunités » qui se présentent même si la nécessaire solidarité nationale (ou ce qu’il en reste) doit en prendre un coup.
Pour terminer un peu d’humour :
Poutine, le copain de Trump, pourrait proposer à ce dernier de reloger les Gazaouis car il lui reste encore des bungalows du côté de la Kolyma !
Les Gazaouites.
J’ai ; tu as ; il a, elle a, ON a ; nous avons ; vous avez ; ils ONT, elles ONT.
La situation où l’ONT placée nos dirigeants.
Mais ça pourrait aussi être « la situation où l’on plaçait nos dirigeants ». La phrase n’aurait pas forcément moins de sens.
Cela aurait pu l’être si le verbe placer avait été conjugué à l’imparfait et non au participe passé, mais ce n’était pas le cas.
En outre, « La France est dans la situation où l’on plaçait nos dirigeants successifs », sans être structurellement incorrecte, n’aurait guère de sens.
Un service pour tout le monde, comme avant, mais limité à 2 mois, juste les classes, c’est quand même pas compliqué à faire, 6 contingents par an !
Et ceux qui veulent faire un service plus long, on les garde et on leur donne une solde.
Deux mois avec des piqures de rappel seraient déjà quelque chose, au moins pour une formation de fantassin de base, et la protection du territoire.
Pas sûr que ce soit une bonne idée, le service militaire en Belgique, ça commence comme cela…
https://youtu.be/paetieJ6gnw?si=X6C7d1ayjdDIEwEV
je suis pour l’etablissement d un service militaire nouvelle formule reduit à 3 mois (le temps des classes)… ça eviterait d embeter la jeunesse à rien faire dans les casernes… et surtout comme beaucoup de ces casernes n existent plus, cela permettrait un turn over rapide avec les quelques batiments encore existants…
Établissement.
Réduit.
Éviterait.
Embêter.
Bâtiments.
La solution scandinave est intéressante.
Cela donnerai ceci : les Armées sélectionnent tous les 10 mois les jeunes qu’elle choisit pour toutes ses composantes y compris la Gendarmerie (voire la Police)
2024 : 664 000 naissances…seulement
Donc la moitié de garçons, 330 000
Là dessus on peut enlever tous ceux qui sont inaptes physiquement ou mentalement (forte hausse après la COVID il faut le savoir) ou inassimilables ou cas-soc. Il faut arrêter de se voiler la face et d’être hypocrite… n’est ce pas ?
.
Cela pourrait faire un volant intéressant d au moins 60 000 jeunes par an MOTIVéS, soit 3 divisions formées chaque année. Cela fait un ratio de 1 appelé futur réserviste pour 6 jeunes. On peut même choisir des sportifs/sportives à ce compte là et quelques centaines de pros de la tablette (pour les drones).
Pour ma part je monterai à 80 000 pour satisfaire tout le monde y compris les services départementaux de sapeurs pompiers de France et Outre mer…ils ont besoin d’effectifs pas cher. En y ajoutant les filles volontaires.
On deviendrait français qu’après ce service national (national car militaire ET civil)
.
Pour les héberger : transformer tous les régiments en demi brigades à deux bataillons (de 1100 à 2200 soldats en tout) ..
On a 2 ou 3 ans pour réaménager les locaux et construire un internat de plus de 4 étages. Pas la peine de recréer des bases, trop cher
Bien sûr les appelés sont payés des queues de cerise : c’est le prix à payer pour être français et ils auraient un ou deux ans de moins à faire pour la prochaine retraite à 67 ans (la carotte).
M. Macron est à son dernier mandat, il sera impopulaire c’est sûr mais au moins il aura pris une sage décision pour la France car le nucléaire cela ne suffira pas si on a une invasion russe limitée (Pays Baltes notamment membres de l’OTAN si cela existe encore, et de l’UE)
Nous dirions même plus :
Ceci donnerait cela.
Pour ma monte, je partirais à 80 000.
Pourquoi ne rétablissons-nous pas le service militaire obligatoire ? L’époque l’exige !
Quand Poutine envahira les Baltes, notre armée de métier sera balayée en quelques semaines (cf. toutes les analyses de spécialistes). Va-t-on envoyer nos enfants au front sans le moindre entraînement ? Quelle inconscience.
Dorian@ Pour la formation, y’a des jeux vidéos…
« Quand Poutine envahira les Baltes, notre armée de métier sera balayée en quelques semaines (cf. toutes les analyses de spécialistes).  » Parce que bien évidemment nous serions les seuls à aller prêter main forte aux Baltes?
les analyses de spécialistes » et……………………..d’experts, disons que cela vaut ce que cela………………….vaut, surtout des »avis »!
« quand Poutine………………………. » Entre ceux adeptes de la grande confrontation et ceux qui nous « persuadent » qu’il ne se passera strictement rien, ça laisse de la……………………..marge!
« Va-t-on envoyer nos enfants au front sans le moindre entraînement ? » Et avec une cible dans le dos, un bras attaché dans le dos et trois cartouches dans le chargeur!
« Quelle inconscience. » Il y a aussi la…………………….méconnaissance!
Il ne faut pas se tromper de cible. Renforcer la cohésion nationale n’implique pas que l’élixir miraculeux soit celui des armées. Les armées n’ont pas vocation à encadrer des jeunes désÅ“uvrés mais de proposer aux volontaires des formations destinées à protéger la Patrie (Et occasionnellement d’offrir une famille à un jeune en perte de repère). A 18 ans il est souvent trop tard pour que certains comprennent (et acceptent) l’utilité des règles de vie commune et la nécessité de respecter nos valeurs républicaines. Les armées ne peuvent se substituer aux carences de l’Education nationale ou devenir le remède à un débordement migratoire non maitrisé ! En France, dans sa forme actuelle, le SNU est un outil inutile, chronophage et onéreux. Par contre, tout comme la réserve opérationnelle numérique (RON), il me semble nécessaire de structurer une Garde nationale dynamique (essentiellement composée d’anciens militaires, policiers, pompiers, et professions assimilées, sur un modèle adapté de la réserve militaire suisse).
Le SNU est terminé…le Gvnt ne peut plus financer ce truc bizarre et pas fini.
Pas plus mal.
Il n’est pas encore terminé !!!
Le gouvernement avait mis le service militaire volontaire, il avait bien haussé le budget du min def. Il a fait construire un hôpital pour soigner les grands blessés de guerre. Maintenant Macron veut hausser son budget pharamineusement ; il va avec le premier ministre britannique implorer Trump de continuer la guerre en Ukraine. Quelle est la raison si ce n’est pour apauvrir voire démembrer la France ?
Connaissez-vous la différence entre un bon et un mauvais président ?
Le premier prépare la guerre pour l’éviter.
Le second prépare la guerre pour la faire.
Enfin, une vidéo excellente d’1h23 de la philosophe et clinicienne en psychopathologie Ariane Bilhéran sur l’installation du totalitarisme en Europe :
https://www.youtube.com/watch?v=Jlcv6OG2NYU
« Quelle est la raison si ce n’est pour apauvrir voire démembrer la France ? »
Waow ! Elle est énorme celle-là !
Appauvrir.
Le fait que Macron et Starmer veuillent éviter à l’Ukraine (et à l’Europe) de devoir accepter des conditions de cessez-le-feu ignominieuses suite au retournement de veste trumpien ne vous a bien sûr pas traversé l’esprit.
Si,
les nouveaux lycées volontaires pour les accueillir ont été prévenus de l’annulation des projets par l’Education nationale
le Sénat a voté l’abrogation du SNU dans la loi de finance, ne sera pas repris ensuite
en 2025 on accueillera bien les 40 000 jeunes inscrits : on expédie les affaires courantes et s’est terminé ensuite
ça ne vous a pas échappé : plus de sousou !
Â
Et C’est terminé.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Mourir pour Kiev …..ça risque de faire un flop, même chez des Belges……!
Mourir pour Kiev »C’est une manie chez vous! Reconnaissons quand même ce discours ou on « sussure » que ce serait nous les agresseurs……………………du moment que ça marche, hein? Par contre ce qui serait vraiment « dégueu » c’est des jeunes tombent alors que d’autres ne sauront que brandir un beau drapeau immaculé et si soigneusement………………..repassé, non?
Ce discours où on « susurre ».
Susurrer ne s’écrit pas comme fissurer.
Merci les techniciens de surface du blog!
Comme vous le susurrez bien.
Il vaut mieux mourir pour Kyiv que mourir pour Poutine.
Ne pas mourir c’est encore mieux si on est jeune…..passé un certain âge c’est moins évident
Pour certains, il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux.
@ Hqe…………Bof c’est blanc bonnet bonnet blanc !!
On sait, vous vous en foutez, vous nous l’avez déjà dit. Pardon de vous avoir dérangé pendant l’apéro.
Evidemment, quand on est à plat ventre, on ne voit pas la différence.
Le service militaire obligatoire est devenu impensable, pour des raisons évidentes de changement de population. Assurer la formation militaire d’une population dont 80% des plus jeunes éléments considèrent que la charia s’impose à la loi républicaine est impensable. Le ver était déjà dans le fruit dans les années 90.
« d’une population dont 80% des plus jeunes éléments considèrent que la charia s’impose à la loi républicaine est impensable » 80% vous croyez sérieusement à ce que vous racontez? Même à Molenbeek!
J’espère bien qu’il n’y a pas 80% d’enfants issus de l’immigration …
Ce n’est certainement pas 80%
On parle plutôt de classes actuelles à 12% avec des noms à consonnances arabo musulmanes, ce qui est déjà énorme mais dans certains départements seulement (voir la carte)
https://www.echodumardi.com/dossier/prenoms-arabo-musulmans-quelle-realite-en-vaucluse-et-dans-les-territoires/
Une autre étude qui permet de voir une intégration partielle en 3ème génération :
https://oumma.com/seuls-23-des-enfants-de-la-troisieme-generation-portent-un-prenom-arabo-musulman-selon-une-etude/
Et le juge de paix : c’est 18% minimum (sans compter les 3ème générations qui ne portent plus de prénoms arabo musulman) et une intégration extrêmement lente
https://x.com/franceinter?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1103560323271966728%7Ctwgr%5E87d521d7a0158c2505526221a7ba1d2d4812cfd6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2019%2F03%2F07%2Ffrance-inter-2%2F
Chiffre hautement fantaisiste.
Je lis les angélistes ci-dessous m’opposer qu’il s’agit de chiffres fantaisistes.
Je précise: selon l’IFOP, chiffres de 2021, 65% des lycéens musulmans considèrent que la charia est plus importante que la loi de la République. Ce chiffre était de 57% en 2020, ce qui représentait 10 pts de plus que 2016. On n’est pas à 80% mais à ce train là on sera à 100% le temps de remettre le SM en place.
Rappelez-vous la muntinerie du Foch en 1999.
Vous pensez vraiment que l’on en est encore à l’époque du SM creuset de la nation, promotion du vivre ensemble? Vous voulez vraiment donner une formation militaire à certaines catégories?
Ce sont de vraies questions, elles peuvent gratter les théoricien du vivre ensemble et les thuriféraires du multiculturalisme heureux, mais pragmatiquement, ce sont de vraies questions. Désolé.
« Rappelez-vous la muntinerie du Foch en 1999. »
MDR ! Ah oui, la fameuse « mutinerie » du Foch pour « motif religieux » « étouffée » par la Marine !
Et la ratonnade qui s’en serait suivi…
Et pour rester sur le « religieux », et les « fakes news », n’oublions pas la fameuse mosquée du PA Charles de Gaulle ! Que ceux qui connaissent ce navire n’ont jamais vu ! 🙂
Pour le reste, le creuset de la nation qui n’existe plus, le vivre ensemble et même les chiffres de votre sondage IFOP, là je vous rejoins.
Mais de grâce, nul besoin d’y ajouter des infox…
Laissons ça aux partisans de Trump ou Putin. 😉
La fameuse mosquée que ceux qui connaissent ce navire n’ont jamais vue.
Les faits sont pourtant avérés…
Les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut, si en plus on les assaisonne dans le sens que ça arrange…………………….
« d’une population dont 80% des plus jeunes éléments considèrent que la charia s’impose à la loi républicaine » un peu flou non? « une population », laquelle?
« 80% des plus jeunes éléments » 65% des lycéens musulmans considèrent que la charia est plus importante que la loi de la République. « !!!
« On n’est pas à 80% mais à ce train là on sera à 100% le temps de remettre le SM en place. » Responsable de la prospective à l’I.N.S.E.E.?
« mais pragmatiquement, ce sont de vraies questions. » Et vous avez néanmoins raison cependant attention à ne pas tomber dans le syndrome d’hurler « au loup » car à force plus personne n’y prête attention et là quand il arrive…………………. (C’est comme les nazis, certains en voient partout, même sous leur…………………… lit!)
De hurler au loup.
Hurler, avec un h aspiré.
Bien sur. Aucun problème donc, l’intégrations en France et en Europe est une réussite absolue. Et en Belgique, encore mieux. Les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut, et surtout ce que l’on ne veut pas voir.
@ Saint josse……………..Ah mais cétou kesqueje dire !!!
« 65% des lycéens musulmans » est extrêmement différent de « une population dont 80% des plus jeunes éléments ».
L’écart est de l’ordre d’un facteur 10.
Cela n’en reste pas moins énorme et préoccupant.
C’était l’analyse géostratégique du jour de Mahmoud, je vous demande d’applaudir bien fort! (tiens c’est étonnant vous ne bavez pas sur la France pour une fois!)
On a aussi des Vespa Bazooka (si si) de la bière a saouler un russe, des frites à faire peter Trump et on a aussi beaucoup de gars comme toi, qui ont pleins d’amis chez nos valeureux Chasseurs Ardennais et officiers et sous officiers néerlandophones. Et la France, elle t’a , toi, quelle chance ! Comme Fabrice!
P.s. Les sous marins hollandais seront français, pas trop dur à vivre pour toi?
De la bière à saouler un Russe.
Rétablir un service, oui, mais pas à la manière de grand-papa. Pas de revue de paquetage avec chemise pliées au carré de 25 cm, etc. Par contre, on ne peut former que des fantassins. Il faut des tankistes, des artilleurs, etc. De quel chars ou canons disposeraient-ils ?
Les appelés pilotaient des chars AMX 30 ; en 14-18, en 1940, et en Ukraine, se sont bien des appelés qui combattent !
Dommage c’était bien parti mais il y a deux mots qui tuent dans l’oeuf le projet : envisager et volontaire. Sinon pour le reste c’est bon!
Et?
Le système du Service National est vicié,et les moyens d’en faire un, n’existent plus !
Il faut s’inspirer des Suisses et de leur Service militaire , pour obtenir de l’infanterie et une Réserve en faisant des stages de quelques mois dès l’âge de 16 ans pour garçons et filles et avoir des rendez-vous obligatoires …(sous peine d’amendes lourdes ).
Chacun son arme et ses munitions en boites métalliques type conserves. Savoir à quelle unité se rattacher dans sa spécialité !
N’est-ce pas déjà un peu tard pour y re-penser ?…Russes ou pas ,ce n’est pas le tout de nous rentrer dedans ,il faut ensuite essayer d’en sortir ,et cela ne sera pas gratuit pour ces derniers !