L’Australie dénonce l’espionnage de son projet de sous-marins nucléaires par des services étrangers et… amis

Ayant brutalement mis fin à son programme de sous-marins « Attack » à propulsion classique, alors confié au français Naval Group [ainsi qu’à Lockheed-Martin pour le système de combat, ndlr], l’Australie doit recevoir huit sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] dans le cadre du pacte « AUKUS », scellé avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dans le détail, la Royal Australian Navy [RAN] devrait disposer de trois SNA de type Virginia, livrés par les États-Unis à partir de 2032. Et suivront ensuite cinq sous-marins issus du programme britannique SSN-AUKUS, lequel vise aussi à remplacer les SNA de la classe Astute actuellement mis en œuvre par la Royal Navy.

Le problème est que la RAN pourrait connaître une rupture temporaire de capacité, la prolongation de la durée de vie opérationnelle de ses six sous-marins de type Collins étant loin d’être assurée.

En outre, il n’est pas certain que les États-Unis soient en mesure de lui livrer les trois Virginia promis étant donné que l’US Navy peine déjà à obtenir ceux qu’elle a commandés, l’industrie navale américaine n’étant pas parvenue à augmenter ses cadences de production. Cependant, Canberra a promis une aide de 3 milliards de dollars pour aider cette dernière à surmonter ses difficultés. Une première tranche de 500 millions a d’ailleurs été débloquée le 7 février dernier.

Cela étant, en 2027, l’Australie devra être en mesure d’assurer l’accueil de SNA américains et britanniques, au titre de la « Submarine Rotational Force-West » [SRF-W], prévue par le pacte AUKUS.

En attendant, le programme des futurs sous-marins nucléaires de la RAN excite la curiosité de pays étrangers, y compris « amis ». C’est en effet ce qu’a révélé Mike Burgess, le directeur du renseignement intérieur australien [ASIO – Australian Security Intelligence Organisation], ce 19 février.

Ainsi, lors d’un discours au cours duquel il a mis en garde contre une « détérioration » de la sécurité nationale, M. Burgess a déclaré que l’ASIO a identifié « des services étrangers, y compris amis de l’Australie » qui s’intéressaient de très près au programme AUKUS.

« De nombreux pays recherchent sans relâche des informations sur nos capacités militaires. Le personnel de la défense est individuellement ciblé, y compris en ligne », a affirmé le directeur de l’ASIO. « Certains ont récemment reçu des cadeaux de leurs homologues internationaux. Ces cadeaux contenaient des dispositifs de surveillance dissimulés », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Ces services étrangers, a-t-il expliqué, cherchent à savoir comment l’Australie utilisera ses futurs SNA et à « saper la confiance de ses alliés » ainsi que « le soutien à AUKUS ». Et de craindre un « sabotage potentiel si les tensions régionales s’intensifient ».

On peut supposer que les services de renseignement chinois sont à la manÅ“uvre, d’autant plus que Pékin a critiqué le pacte AUKUS dès qu’il a été annoncé, notamment en évoquant des manquements aux règles relative à la non-prolifération nucléaire. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans fondement étant donné que les réacteurs des SNA américains et britanniques ont besoin d’uranium de qualité militaire [c’est-à-dire enrichi à plus de 90 %] pour fonctionner, contrairement à leurs homologues français.

Quant aux services « amis » évoqués par M. Burgess, il est possible qu’ils appartiennent à des pays cherchant à vendre des sous-marins à l’Australie dans le cas où la prolongation des six Collins de la RAN ne serait pas possible… ou si le programme AUKUS n’allait pas à son terme comme prévu.

« Dans un monde plus complexe et plus compétitif, les États voudront mieux connaître leurs ennemis – et certains de leurs amis – pour mieux comprendre leurs intentions et leurs capacités stratégiques », a résumé M. Burgess.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Novitchok dit :

    La Chine n’espionne pas l’Australie  » c’est une puissance de paix [et qui] n’interfère jamais dans les affaires intérieures des autres pays ».

    • toufik dit :

      Il va falloir repérer les commentaires générés par IA, maintenant ?…
      Les erreurs de « » », c’est comme les défauts apparaissant sur les mains (6 doigts, etc.) sur certaines images générées par IA…? Ça paraît trop facile.

      • Si j'ai bien tout compris dit :

        Non, les guillemets inversés, c’est un vieux bug du système de ce site (quand on tape deux espaces au lieu d’une avant le guillemet), qui frappe probablement seulement les humains (aucune raison qu’une IA génère une espace surnuméraire).

    • Archipel dit :

      Très drôle.

  2. mike dit :

     » On peut supposer que les services de renseignement chinois sont à la manœuvre, d’autant plus que Pékin a critiqué le pacte AUKUS dès qu’il a été annoncé, notamment en évoquant des manquements aux règles relative à la non-prolifération nucléaire.  »

    C’est vrai que les efforts de la Chine pour limiter la prolifération nucléaire de la Corée du Nord sont digne d’un prix Nobel de la paix avec mention bipolarité…

  3. Ouf ouf dit :

    Par des pays amis..!.?
    alors c’est pas Pekin
    Berlin ou Paris sont des amis…
    Tokyo et Séoul aussi…

  4. gandalf dit :

    Vu que c’est d’un pays « amis », apres AUKUS cela exclut la France 🙂

  5. Marti dit :

    Good grief. Skippy is shocked. Quelqu’un a t’il un contact a la dgse? En échange j’ai des informations top exclusive de Miss Markle au Boboh Club 🙂

    • JILI dit :

      Ils feraient mieux de se taire ou plutôt « S’écraser  » car il ne faut pas qu’ils oublient qu’avant de rompre le contrat avec nous et durant lors de leurs discussions secrètes avec les anglais et les américains, ils ont permis à ces derniers de nous espionner. Donc, ils ne peuvent pas reprocher aux autres ce qu’ils ont permis de nous faire, et de plus dans un tel contexte, l’espionnage est un acte commun envers une armée étrangère et même ami. Le plus hilarant dans leur plainte est qu’actuellement ils n’ont que de vieux sous-marins qui sont sans intérêt, et que ceux qui vont les remplacer, n’arriveront pas avant une éternité. Bref, je plains ces braves australiens et leur conseille vivement de virer leurs dirigeants à la prochaine élection car ils sont en dessous de tout, et à réagir ainsi, ils les ridiculisent.

      • J'y lis bien des choses dit :

        C’est votre truc, ça, de virer les dirigeants à chaque élection.

        • JILI dit :

          Toujours aucune notion du bien et du mal, mais vous parlez toujours pour ne rien dire!

          • J'y lis bien des choses dit :

            Vous voilà moraliste, maintenant, à définir ce qu’est le bien et le mal et qui est porteur de l’un ou de l’autre en ses paroles et en ses actes…
            Que voilà un ambitieux programme, qui aurait l’avantage, si vous l’argumentiez et le structuriez, de potentiellement élever vos déclarations au-dessus du niveau du dégagisme primaire et systématique auquel elles stagnent trop souvent.
            Ce pourrait être intéressant.

  6. rainbowknight dit :

    C’est pas nous, les pacifiques grenouilles françaises se baignent dans des eaux moins troubles et laissent le soin au « grand blanc » d’aller croquer les autochtones aussies vilains soient ils……..

  7. TM dit :

    C’est injuste et incompréhensible. Les australiens n’ont rien à se reprocher, et on peut toujours compter sur eux, leur parole et le respect des contrats qu’ils signent par exemple.
    Et puis paf ! Le monde est méchant avec eux.
    Il parait qu’en diplomatie on a des partenaires mais jamais d’amis.

    « Schadenfreude » est le mot qui me vient à l’esprit…

    • JILI dit :

      J’y lis bien des choses, gardez vos leçons de morale car il est certain que vous-même et vos connaissances pensent avoir dans leurs mains le destin de notre pays alors qu’aujourd’hui, son état démontre sans équivoque l’incapacité et donc l’irresponsabilité de ceux de tous bords qui depuis plusieurs dizaines f’années l’ont amené dans un état pitoyable, et avec la plus grosse erreur qu’on puisse faire, est celle d’avoir réduit la puissance de son armée. J’en passe pour les dettes colossales et injustifiées, l’état déplorable de notre économie, l’insécurité et vous laisse vous renseigner sur de nombreux sites, alors cessez de demander vos développés de petit ou petite bureaucrate technocrate. Hé voui, le Français a parfaitement pris conscience de l’incapacité des politiciens actuels et de leurs clique car aujourd’hui, aucun parti n’a la majorité d’où leurs accrochages et lituanies débiles entre eux, avec malheureusement la vérité qui se dévoile au fur et à mesure du temps qui passe. Ainsi au lieu de vouloir persister dans votre blablabla ou parler pour ne rien dire, réfléchissez et considérez les élections passées et surtout l’histoire, à savoir que chaque élection dégage ou retire du pouvoir un ou des partis, un ou des élus dont des dirigeants, et lorsque ces derniers ont abusé ou nuit considérablement au Pays et à la FRANCE, ils amènent la révolte et la violence des Français.

  8. j k dit :

     » qui sème le vent , récolte la tempête  » …

  9. Michel dit :

    l’Australie a raison de prendre le sujet de la protection de ce programme avec sérieux car leur souveraineté dépendra de son succès même si celle ci sera tout à fait relative
    Je suis déjà impatient de voir la mise a l’eau de leur première unité et son admission au service, j’espère tout de même ne pas avoir perdu la vue le jour venu.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    « Quant aux services « amis » évoqués par M. Burgess, il est possible qu’ils appartiennent à des pays cherchant à vendre des sous-marins à l’Australie dans le cas où la prolongation des six Collins de la RAN ne serait pas possible… ou si le programme AUKUS n’allait pas à son terme comme prévu. » Oh « le » ou les vilains mais……………………………quui cela peut il bien être? Décidemment on ne peut plus se fier à personne, surtout ceux qui dénoncent un……………………… contrat!

    • vno dit :

      Qui peuvent-ils bien être ? Les même qui faisait circuler des plans d’aménagement de scorpène ?

    • basstemp dit :

      Le programme Aukus n’ira de toute évidence pas a son termes : On le sait très bien déja par la pression que ce programme met sur la construction de soum Virginia aux USA, pays qui a certes des ateliers d’assemblage de soum honorable et performants mais qui n’ont jamais été prévu, dimensionné ou dédoublé pour une activité d’export ! (a l’inverse de la France qui elle aussi a ses programmes nationaux et une capacité de production de soum pour l’export sans que ça gène un seul instant nos programmes propres) or on sait que la livraison (prévu après 2030 ou 35-36 je sais plus, peu importe) de 3 Virginia a l’Australie est déja vu aux USA comme un énorme problème car le programme au niveau national souffre déja suffisamment de retards que ça pose la bas questions sur les réalités vers lesquelles vont mener cette histoire « Aukus » mais une chose est certaine : Ca ne va pas la …

      D’autant + que pour l’instant le programme Aukus c’est : Livraison de 3 Virginia a l’Australie, puis la GB devrait après prendre le relais et elle aussi livrer 3 soum (sous quelle forme ? Quel modèle , on sait pas trop la …) donc pour l’instant y a que 6 soum nucléaires en gros qui a été garanti a l’Australie … Et le programme prévoit en attendant une remodernisation des Collins pour qu’ils tiennent jusque la … (alors qu’on sait qu’ils sont usés jusqu’a la corde …)

      Le tout pour 360 milliards de $ ? (Bon évidemment ça ne prévoit pas que ça, car l’Australie va devoir investir dans un port pouvant gérer ces soum’ nucléaires, des quais, des batiments, des écoles, du personnel et tout un bordel admin lié)

      En l’état des choses, le programme Aukus ressemble + a un scam qu’autre chose ! A comparer des 12 Shortfin-Barracuda que devait livrer la France pour 50 milliards d’€ … Ben l’Australie pour l’instant s’est bien faites enfler et copieux si ça devait se figer ainsi (logiquement non, mais vu comment la réalité revient comme un boomrang la … En fait si ça pourrait s’arrêter la …)

  11. LaMeuse dit :

    L’actualité nous montre que la notion d’ami est très relative, y compris dans les alliances, et si les français sont dans le coup, les australiens n’ont pas à être surpris.

    PS: Cela ne retire rien à l’émotion d’une visite respectueuse à Villers Bretonneux.

  12. Xos dit :

    Comme si le site de Pine Gap ne surveillait que des pays adversaires

  13. Aymard de Ledonner dit :

    Il faut véritablement disposer de capacités de renseignement avancées pour détecter un programme de sous-marins en Australie. Ce compétiteur n’est pas à négliger. Il aurai réussi à obtenir des informations sur le prototype de sous-marin enterré dans le désert

  14. HMX dit :

    Le principal objet de cet espionnage, serait effectivement de savoir si le projet de SNA australien ira à son terme. Et le cas échéant, à quelle date… on parle de 8 sous marins dont certains seraient construits en Australie (classe AUKUS – probablement avec participation britannique) à partir de 2040, et une autre partie seraient des sous marins US classe Virginia. Le programme s’achèverait en 2050 (!) pour la bagatelle de 240 milliards de $ (!!) sur 30 ans… pour se donner un point de repère, et mesurer l’ampleur de la tâche, il faut savoir que le budget de la défense australien en 2024 s’élevait à 26 milliards de dollars.

    Ce contrat australien embarrasse considérablement l’US Navy, qui va devoir mettre à disposition sur une longue durée (probablement sous la forme d’une location ?) plusieurs de ses précieux SNA pour former les équipages australiens et fournir une première capacité avant 2040, puis « subir » les délais de construction des nouveaux sous marins destinés à l’Australie alors que les besoins de l’US Navy en la matière sont plus que jamais urgents et stratégiques. Et tout cela dans un contexte où les chantiers navals américains ne parviennent toujours pas à monter suffisamment en puissance pour augmenter les cadences de production… A cet égard, l’arrivée de Trump et de « l’America first » pourrait bien donner des sueurs froides aux australiens quant au devenir de ce contrat…

    Outre cette tentation d’un torpillage en règle par l’US Navy et/ou Donald Trump, on ajoutera que le contrat australien risque également d’être victime du « syndrome SCAF/MGCS » avec son planning totalement décorrélé des enjeux opérationnels et stratégiques. C’est merveilleux d’envisager de disposer d’une flotte de sous marins nucléaires dernier cri en 2040/2050. Sauf que c’est malheureusement entre 2030 et 2040 que les risques de conflit dans le Pacifique sont les plus élevés…

    Bon courage, et bonne chance, à nos amis australiens…

    • Ouf ouf dit :

      Bah… ils auront des B-21 Raiders à la place…

    • basstemp dit :

      Moi de part les infos récoltées c’est pour l’instant plutot 6 soum’ nucléaires qui doivent etre livrés a l’Australie : 3 Virginia dont la construction débutera après 2030 et 3 soum’ Britannique dont on sait en fait pas trop sur quel modèle il sera construit (probablement un mix entre l’Astute et le futur SSBN britannique j’imagine, de toute façon ça parle de soum’ qui devront faire environ 10 000t) alors oui après le deal Aukus parle bien a la base d’un projet d’au moins 8 soum’ livrés : Mais pour l’instant il s’agit bien que de 6 soum’ (3 US et 3 brit) « verrouillés » et les 2 de + a discuter + tard en gros

      Mais de toute façon, on sait très bien que ce programme met un gigantesque bordel sur le programme Virginia et les livraisons propres prévues a l’US Navy et que ça ronfle dur dur en coulisse car les USA n’ont pas de capacités de prod pour exporter ! Donc ça va en gros monopoliser les seuls ateliers qu’ils ont pour leur besoins propres et bloquer en + des programmes sensés a venir comme le futur SSBN US qui doit remplacer les Ohio :

      En gros , les USA au départ comptaient sur la fin du programme Virginia pour lancer la construction de ces SSBN durant la décennie 2030 : Les 3 virginias prévus pour le deal Aukus remet en réalité tout en question et donc va induire un sérieux retard sur la mise en chantier des futurs SSBN US alors que les Ohio Class sont très vieillissants … (le besoin de les remplacer est évident … Les Ohio les + anciens ont 44 ans en 2025 et auront + de 50 ans durant les 2030, ça ne va pas la ! Ils sont robustes c’est sur, mais faudrait pas pousser mémé dans les escaliers non plus la)

  15. Zaratoustra dit :

    Quels sont les candidats « amis » qui espionnent les Aussies pour leur vendre leur camelote sous-marine ?
    J’en vois 4 potentiels :
    – Le Japon
    – la Corée du Sud
    – L’Allemagne
    et… la France, bien sûr.

    • Marti dit :

      @Zaratoustra
      – …. et Greenpeace, pourquoi pas

    • VinceToto dit :

      Si ils se sont fait choper avec des dispositifs d’écoute dans des cadeaux en 2024/2025 (niveau guerre froide avant les années 1980), cela ne doit pas être des pays très avancés technologiquement en électronique et mal renseignés concernant l’espionnage contre espionnage US: j’exclu donc le Japon et la Corée du Sud.
      Cela peut aussi être du boulot de « privé » pour sociétés pas habitués à la pèche au gros, voir de la guerre psychologique avec fake flag par amis AUKUS.

    • Adrien31 dit :

      Cela serait la France, que ça serait pas étonnant. Tous les pays fabricant du SNA, sont concernés, en toute logique de guerre économique. Puis les vieilles méthodes marchent toujours et c’est un état d’esprit très français.

    • R2D2 dit :

      ne pas oublier l’Espagne dans la liste

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    @Marine Petit H.S. bien que la discussion portait sur notre participation à l’appel d’offre pour la « sousmarinade » canadienne.  » … Saxons, certes, mais pas ANGLO-saxons. 😉 » Vous parliez des Allemands et justement ……
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Angles_(peuple)
    Et rassurez-vous, je ne défends rien d’autre que la rigueur historico-géographique. Cela est tout à votre honneur car pas mal de « sachants » se plaisent à arranger l’Histoire à leur……………………convenance!
    Pour nos échanges à titre personnel je ne les considère pas comme une polémique ni même une……………………..agacerie!

    • Stakan Vada dit :

      Ouf! A priori ce ne sont pas nos services qui chercheraient à espionner les Australiens car si c’était le cas, ils se seraient déjà fait prendre la main dans le sac. Cette partie là du monde a un mauvais karma pour nos services surtout quand il s’agit de bateaux….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ils se seraient déjà fait prendre la main dans le sac. Cette partie là du monde a un mauvais karma pour nos services surtout quand il s’agit de bateaux…. » Vous avez du suivre cette (sinistre) affaire ou la politique interne joua un rôle non négligeable, ça fait…………………….peur mais bon du moment qu’il y a eu un laché de « petite crotte » n’est ce pas là à vos yeux le plus important, on prend « son pied » avec ce que l’on peut!

    • Marine dit :

      @Pascal, (l’autre) : Si les Angles et les Saxons sont d’origine germanique, les Germains ne sont pas tous des Angles ou des Saxons. Ces deux derniers peuples sont membres de la branche des « Germains de la mer du Nord », et se sont installés sur l’île de Bretagne au 5ème siècle pour former le peuple qu’on appelle communément « Anglo-Saxon ». Les Allemands d’aujourd’hui sont issus d’une branche différente, celle des « Germains de Rhénanie et de la Weser ». Donc, en conclusion, les Allemands ne sont pas des Anglo-Saxons. ;-))

  17. philippe renard dit :

    C’est le jeu

  18. Sempre en Davant dit :

    Si les Collins deviennent des Coffins en vieillissant les marins diront Aukus ça vaut pas l’Kourks !
    DDT Captain Kolesnikov : https://www.youtube.com/watch?v=0lY3YxvKe6k&list=RD0lY3YxvKe6k&start_radio=1

    • Why not dit :

      Sempre en Davant@ Excellentissime!

    • Robato dit :

      Merci de m’avoir fait découvrir cette chanson poignante.

      • Sempre en Davant dit :

        DDT et Kino sont des groupes qui ont marqué la fin de l’URSS.
        Ils ont contourné la censure de maintes façons y compris en dépassant les questions politiciennes.
        Kino)Viktor Tsoi – Change (Peremen)
        https://www.youtube.com/watch?v=_l71MA2Vy5I
        Tsoi est mort depuis longtemps mais c’est toujours une telle référence que des concerts comme celui ci ont un grand succès.
        Changement politique ou changement humain ?

        DDT chante rodina depuis avant Poutine https://www.youtube.com/watch?v=w5SKb0704WU
        Pas simple de s’en prendre à des chansons patriotiques critiques mais patriotiques d’avant la fin de l’URSS…
        Qui veut trouvera les traductions et les historiques. C’est très intéressant.
        Et Koursk pourrait bien être la chanson la plus digne d’être l’hymne de tout les sous-mariniers.
        L’histoire de la lettre écrite dans le noir est splendide !

  19. dolgan dit :

    Bonne nouvelle, les australiens vont peut etre avoir les Virginia finallement.

    Trump voudrait sabrer les dépenses de dépense.

  20. Nike dit :

    Manquerait plus que Trump brise le contrat Aukus. « America first » N’est-ce pas ?

    • R2D2 dit :

      ca, cela serait un vrai évenement, j’imagine meme pas l’embarras que cela provoquerait 🙂
      mais bon cela n’arrivera pas, si les Etats-Unis abandonnent leur cote c’est pour mieux se concentrer sur leur cote ouest.

      • Diacritique dit :

        Ça.
        Événement (ou évènement).
        Même.
        Leur côte, leur côte ouest.*

        * : La côte ouest des USA a moins la cote auprès des touristes depuis les récents incendies.

    • dolgan dit :

      Pourquoi il ferait cela?

      Les australiens versent de l argent aux US sans rien en retour. C est ce que Trump veut généraliser.

  21. Alb atroce dit :

    j espère que les amis en question ne sont pas français…çela voudrait dire qu on est repérés…et donc pas bons
    car je ne doute pas qu on s intéresse beaucoup à Aukus

  22. b1terfrance dit :

    et les ingénieurs et personnel australien formés chez nous pour construire les sous-marins prévus dans le contrat français, qui ont siphonné des données sensibles avant de repartir, vous pensez bien qu’ils les ont transmises à leurs amis (depuis le début c’était un cheval de trois et nos responsables, par contre, ne s’en vantent pas) c’est pas de l’espionnage entre amie

  23. Adrien31 dit :

    Russie, Chine, Inde, France, Allemagne, USA, UK : voilà les seuls fabricants de SNA, qui ont une carte à jouer et donc, du renseignement à produire.

  24. PHILIPPE dit :

    voici un avis parmi d’autres :
    que ce soit le lâchage australien ou, actuellement, l’attitude sidérante de Trump sur le dossier ukrainien tout commande à la France de ne pas se fourvoyer en rejoignant AUKUS dans l’Indo-Pacifique.

  25. MAS 36 dit :

    Les « services » français ont assez à faire avec la Nouvelle Calédonie et les « ingérences » étrangères qui s’y activent.

  26. phil135 dit :

    quand la US navy va dire qu’elle a vraiment besoin de tous les sous-marins vis à vis de la chine, l’Australie va se retrouver à prolonger les Collin sur 40 ans … :(( . donc que les amis étudient de près les besoins de l’Australie pour proposer une solution lorsqu’il faudra, en fait c’est plutôt dans l’intérêt de l’Australie, puisqu’elle n’est pas capable de l’anticiper elle-même

  27. Bomber X (l'original) dit :

    Un membre des 5 eyes qui couine parce que des « amis » les espionnent. Haha !

  28. Trent dit :

    Ils sont ridicules.
    Ils n’ont qu’à candidater à être le 51e état des Etats-Unis et montrer la voie au Canada et au Groënland.

  29. benoit dit :

    ouaip franchement ils vont les armer avec quels moyens leurs Virginia ?

    ce choix politique est délirant.

    3 milliards sur un budget de ….
    sans parler du reste.

    la corruption en Australie est légendaire.

  30. Pierre dit :

    C’est le jeu.
    On sait tous que les 5 Eyes, ce n’est pas un club de bridge.