Airbus négocie des accords industriels pour vendre l’avion de transport A400M aux Émirats arabes unis

Pour Airbus, il est crucial d’obtenir de nouveaux contrats pour l’avion de transport A400M « Atlas » afin de pouvoir assurer le plan de charge de ses lignes de production, celles-ci étant susceptibles de s’arrêter en 2028. D’autant plus qu’au moins deux pays clients à l’origine de ce programme, à savoir la France et l’Espagne, envisagent de réduire le nombre d’appareils initialement commandés.

« La cible, pour l’A400M, c’est un achat de trente-cinq avions [contre cinquante initialement]. Mais il doit se vendre à l’export. […] L’avion a fait la preuve de son efficacité tactique et opérationnelle. On a toujours besoin d’aviation de transport. Je m’emploie à lui trouver des clients parce que ma mission est aussi d’être le directeur export de la Base industrielle et technologique de défense. L’export est une des réponses à la question de l’équilibre de la chaîne de production », avait ainsi expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition parlementaire, en octobre dernier.

Pour le moment, pour moderniser leur aviation militaire de transport, plusieurs pays européens, comme les Pays-Bas, la République tchèque ou bien encore l’Autriche, ont préféré le C-390 « Millenium » du constructeur brésilien Embraer à l’A400M et au C-130J Hercules de Lockheed-Martin.

La Pologne serait pressentie pour les rejoindre… À moins qu’elle ne choisisse finalement l’avion produit par Airbus, comme l’a récemment affirmé Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. Cela étant, la politique – restrictive – de Berlin en matière d’exportation d’équipements militaires peut expliquer en partie les difficultés de l’A400M à trouver preneur à l’étranger.

En tout cas, c’est ce qu’avait déploré – et dénoncé – Michael Schoellhorn, le PDG d’Airbus Defence & Space, en février 2023. « Plusieurs pays sont intéressés par l’A400M. Malheureusement, nous avons des difficultés à obtenir les licences d’exportation allemandes à temps », avait-il dit. Et cela alors que l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis étaient régulièrement cités parmi les clients potentiels.

Depuis, l’Allemagne a assoupli sa politique. Ce qui a remis en selle un possible contrat aux Émirats arabes unis, lesquels envisageraient d’acquérir entre huit et dix A400M afin de remplacer les C-130H Hercules des forces aériennes émiriennes. C’est en effet ce qu’a confié Gerd Weber, le responsable du programme A400M au sein d’Airbus, au quotidien The National, en marge du salon de l’armement IDEX 25, qui se déroule actuellement à Abou Dhabi.

Aussi, Airbus s’attache à faire le nécessaire pour convaincre le gouvernement émirien, notamment en impliquant l’industrie locale – en particulier Strata Manufacturing et Ammroc – dans la production et le maintien en condition opérationnelle [MCO] de l’A400M.

« Nous sommes en pourparlers intensifs avec nos partenaires émiriens en vue de localiser une partie de la production aux Émirats arabes unis. Nous avons même l’intention de faire en sorte qu’une partie du système de production primaire y soit réalisée. Nous sommes prêts à le faire », a déclaré M. Weber. Mais sous réserve qu’il y ait une commande d’A400M à la clé. « Pour être très clair, nous sommes prêts à y aller […] quand le contrat [de l’A400M] sera signé », a-t-il dit.

Quant à l’Arabie saoudite, les négociations concernant l’achat de quinze à vingt A400M sont en cours, a indiqué M. Weber. Mais celles menés avec Abou Dhabi sont à un stade plus avancé.

« Le processus est très avancé aux Émirats arabes unis. Il prendra probablement plus de temps en Arabie saoudite », a confié le responsable d’Airbus. Et d’estimer qu’un contrat pourrait être signé avec le ministère émirien de la Défense d’ici la fin de cette année.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Vive l’A400M !
    C’est une bonne nouvelle si l’Allemagne n’entrave pas l’export.
    Pour nous, avoir un « appui MCO A400M » dans l’coin, c’est plutôt bien.

    PS : Les Émiriens ont besoin de beaucoup d’électricité (usages quotidiens, climatisation, désalinisation, etc …).
    On peut les aider avec les batteries sodium-ion et HACEWAVE.
    Soyons fous, on peut même imaginer des voiliers (SolidSail/AeolDrive) plein de batteries sodium-ion, qui mettent à l’eau des hydroliennes lors de la navigation, faisant des ronds dans l’eau le temps de recharger les batteries, et revenant sur les côtes faire office de centrale …

    PPS : « Audition de Sébastien Lecornu, Laurent Saint-Martin et Marc Ferracci sur les exportations d’armes »
    https://www.youtube.com/watch?v=qu4xyekWiis

  2. georges dit :

    L’Allemagne a réduit le nombre d’avions acheté (sans malice, mais après le partage industriel) et pourrait vendre une partie de ce qu’elle possède au détriment des autres pays, pour le France rien n’est sur.

    • Diacritique dit :

      Rien n’est sûr.

    • Kardaillac dit :

      Comme l’Espagne, je crois bien, malgré l’installation d’une usine Airbus à Séville.

    • Czar dit :

      donc en gros, tu reproches aux Schleuhs d’voir exactement ce que les Français vont faire , à savoir réduire la cible de commandes une fois partage industriel fait ?

      c’est fascinant cette incapacité pathologique du Français moyen de se jauger lui-même à l’aune de ce qu’il exige des autres.

      a priori, les seuls entubés dans l’affaire ce sont les pays du consortium qui ont commandé l’intégralité de la cible de départ; on sait déjà que Français, Allemands et espagnols n’en font pas partie.

    • Forray dit :

      Non, l’idée de vendre quelques A400M allemands ou de les mettre en commun avec d’autres pays a été abandonnée il y a des années. L’Allemagne a déjà reçu 47 de ses 53 avions, la livraison sera bientôt complète. S’il vous plaît, ne détournez pas l’attention avec de fausses histoires sur le fait que la France fait exactement ce que vous reprochez à l’Allemagne.

      • Goose dit :

        @Czar & Forray
        Allons, allons… pas d’inversion accusatoire.
        Et point de mauvaise foi ou de malhonnêteté intellectuelle, amis.
        Initialement, l’Allemagne avait bien l’intention d’entuber ses partenaires en commandant plus que ses besoins (73 appareils). Rudolph Scharping, ministre allemand de la Défense de l’époque, avait reçu en début d’année 2001 l’autorisation d’engager son budget sur les cinq prochaines années à hauteur de 10 milliards de marks au titre de l’A400M. Mais, d’une part, ce montant ne correspond qu’à la commande d’une cinquantaine d’appareils (comme la France), alors qu’un montant de 15 milliards de marks serait nécessaire pour 73 avions.
        Du coup, en 2002, elle annonce ne commander que 60 appareils.
        Et en 2011, elle en voulait tout juste 40, avant d’en commander au final 53 devant les menaces de pénalités émises par Airbus DS !
        L’intention coupable est claire.
        La France, quant à elle, selon sa LPM 2024/2030 a budgétisé pour trente-cinq avions de transport A400M à l’horizon 2030, alors qu’il était initialement question d’en commander cinquante.
        Mais après 2030 ? On ne sait pas…
        Et puis nous, nous répondons à une contrainte économique, pas à une avidité industrielle…
        De plus, que dit le MINDEF ? Que la France pourrait réduire sa commande SI des ventes à l’export se font. Et on voit que notre MINDEF ne ménage pas sa peine pour caser du A400M (Emirats ?).
        Mais rien ne dit que la France ne remplira pas ses engagements sur ce programme, partiellement ou totalement après 2030, avec une nouvelle LPM, surtout au vu du contexte géopolitique actuel.
        Quelques liens en exemples : https://www.lesechos.fr/2001/05/lallemagne-sapprete-a-reduire-sa-commande-dairbus-militaires-a400m-719289
        https://www.lesechos.fr/2002/12/lallemagne-reduit-a-60-sa-commande-davions-de-transport-militaire-a400m-704633

        • Czar dit :

          et qui dit que l’allemagne souhaitait l’intégralité de ses alléguées 73 commandes dans le laps de temps de 5 années ? On voit bien que la France a reçu parmi les premiers et en vise maintenant dans près d’une décennie

          de toute façon si les partenaires établissent un contrat et une répartition de la charge de travail sans avoir de garanties sur les engagements des uns et des autres, hé bien ils méritent de se faire entuber

  3. Castel dit :

    J’avoue ne pas toujours très bien comprendre les restrictions qu’apportent le Allemands à ce genre de production.
    Qu’ils souhaitent contrôler le ventes d’armes létales à des pays pouvant s’en servir pour envahir leurs voisins ou réprimer leur population, admettons, mais, concernant les avions de transport militaires, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent servir aussi pour sauver des populations en cas de catastrophes naturelles, ou d’évacuations d’urgence pour d’autres raisons, en ayant la possibilité d’atterrir sur des pistes ou des appareils commerciaux ne pourraient pas se poser.
    Donc, il serait souhaitable qu’ils traitent différemment les matériels militaires en fonction de leur usage spécifique, en sachant que de toutes façons , quelque soit la vocation de ceux-ci, si la livraison du matériel est refusée, les pays demandeurs, si ils ont de quoi payer finiront bien par trouver un fournisseur consentant….

  4. dambrugeac dit :

    Lecornu ”directeur des ventes”… Quand le ”sentiment” de stupidité devient viral dans leur fanfare d’entre soi.

    • Math dit :

      Vous parlez d’expérience?

      • dambrugeac dit :

        pauvre malheureux anonyme qui attaque sans savoir… conforme à la médiocrité ambiante.

    • Rhâlala dit :

      Et si au lieu de distribuer votre morve alentour, vous expliquiez en quoi le concept du ministre des Armées conduisant l’effort national d’exportation de matériel de défense est une incongruité à vos yeux ?

  5. coleo91 dit :

    L’heure est elle a la réduction de voilure en terme d’armement en Europe ? Suis pas sur !

    • HMX dit :

      Pas sûr en effet. On pourrait même plutôt être sûr du contraire !

      Les budgets militaires des pays européens vont faire un bond. Voir pour exemple le Danemark, qui vient d’annoncer publiquement une hausse spectaculaire de son investissement de défense pour atteindre en un seul coup les 3% du PIB ! L’effet Trump, pour le meilleur et pour le pire… Les autres pays vont suivre, y compris la France. Les commandes vont donc pleuvoir au cours des prochains mois.

      Bref, pour revenir au sujet de l’article, on va sans doute pouvoir repousser de quelques années la date de fermeture de la chaine d’assemblage des A400M… en attendant, tant mieux si on parvient à en exporter quelques exemplaires aux EAU.

    • Diacritique dit :

      Ne pas confondre :
      – À, au, aux : préposition.
      – A : forme conjuguée du verbe avoir (il a, elle a, on a).

      L’heure est-elle à la réduction.

      Ne pas non plus confondre :
      – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
      – Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
      – Sûr, sûre (adjectif) : qui est certain.

      Suis pas sûr !

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      L’heure est-elle à la réduction de voilure en termes d’armement en Europe ?

      La locution « en termes de » (dans laquelle « termes » est toujours au pluriel) signifie « dans le vocabulaire de » et ne devrait pas être employée pour dire « en matière de ».
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      L’heure est-elle à la réduction de voilure en matière d’armement en Europe ?

  6. Hubisan dit :

    les consequences de passer de 2% a 3% du PIB en Defense n’ont pas encore percolé dans les esprits. Soit l’A400m est un bon avion, il faut se faire livrer ce qui etait prevu (contre un deficit budgetaire fléché Defense et accepté par l’EUrope) car pour maintenir une souveraineté dans le Pacifique ce sera necessaire.

    • Diacritique dit :

      Conséquences.
      2 % à 3 %.
      Défense.
      Ce qui était prévu.
      Déficit budgétaire.
      Nécessaire.

  7. Yann490 dit :

    Bonjour à tous, il faudra m’expliquer la logique Allemande. Ils participent à la conception d’un avion avec d’autres pays, puis freine, voir font capoter des ventes, alors qu’ils ont un besoin crucial de le vendre (l’A400M) pour rentabiliser le projet. Faute de quoi, la production pourrait s’arrêter.
    Je pensais pas qu’on puisse avoir une politique aussi débile: c’est comme s’apprêter au 100 mètres avec un caillou dans sa chaussure…

    • Avekoucenzeh dit :

      Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

      Ils participent à la conception d’un avion avec d’autres pays, puis freinent, voire font capoter des ventes.

    • Math dit :

      Volkswagen, Mercedes, BMW et garder les marchés ouverts US ou Chinois versus Airbus. Le match se termine en ce moment avec Airbus vainqueur, mais tout reste à affermir.

    • Momo dit :

      Il y a une explication parfaitement exacte sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres: le dogmatisme politique.
      Qui est actuellement aux gouvernements de beaucoup de pays européens et jusqu’à la tête de l’UE.

      Il vient de la manipulation profonde démarrant dés l’enseignement et est accompagné en permanence de la très grande majorité des médias, de la culture et de la justice.
      A chaque fois le même modèle: les personnes militantes de ces ‘corps’ font en sorte d’éliminer tous ceux qui ne sont ouvertement favorable au dogmatisme en question et de ne sélectionner que ceux et celles qui leurs ressemblent. Depuis des dizaines d’années.
      Je ne reviens pas dans le détail sur ce processus mortifère qui a été expliqué 20 fois sur ce forum.

      Actuellement la civilisation occidentale est partout métastasée par les concepts socialio-‘écolo’-wokistes qui ont dérivé vers une islamo collaboration carrément active pour les plus extrêmes.
      L’Allemagne est encore plus loin que la France dans ce que l’on peut résumer par la ‘bien-pensance’ qui tend à la dictature morale avec des concepts et des valeurs pour la plupart totalement pervertis.
      Les lois d’inversion de valeurs en France en sont un exemple permanent, lois qui datent de Hollande et n’ont pour autant jamais été remises en cause sous l’ère macron. Même maintenant.

      Ici donc l’Allemagne, qui a intégré une notion de pacifisme qui n’existe pas en France à ce point-là, pacifisme évidemment développé dés l’époque soviétique qui a particulièrement percuté en RFA depuis la DDR et a été appuyé par l’histoire moralement désastreuse de ce pays au 20ie siècle.
      Le déni est poussé à un point qui se rapproche de celui de la Belgique (regrettablement), ce qui se voit particulièrement lors des attentats islamistes que les autorités ont le plus grand mal à évoquer dans leur réalité.

      Il faudra du temps pour soigner cette maladie mortelle, si l’Allemagne et l’Europe en réchappent ce qui n’est pas dit vu les dégât dramatiques déjà causés à nos sociétés.

      (*): sauf au Japon et en Corée, cas particuliers pas vraiment ‘l’occident’

    • singe dit :

      Deux sujets dans ton commentaire:

      Les restrictions à l’export: les Allemands restent marqués par leur histoire, un anti-militarisme et un pacifisme profonds sont au centre de la pensée politique de la majorité (sauf pour Israel, pour des raisons qui sont évidentes). Les clients qu’ils bloquent ont tendance à être des dictatures sanguinaires. Ce n’est pas une position pragmatique et il faut que ça change, mais on peut comprendre comment ils y sont arrivés.

      L’A400M: Sur l’arrêt de la production, le gros enjeu pour Airbus est de la prolonger jusqu’au début de la production du FMTC. Airbus l’envisage comme en gros un petit A400M bimoteur, avec une grande quantité d’avionique en commun ainsi que la même motorisation (qui malgré tous ses problèmes est maintenant plus ou moins pérenne). Si ils y arrivent, ils pourront directement transférer les employés et l’outillage de l’A400M vers le FMTC, et potentiellement sauvegarder des milliards de dollars, ainsi que les compétences qu’ils on construit en deux décennies de production d’A400M, et l’énorme chaine d’approvisionnement qui le supporte. Le coût et le risque du développement du FMTC en serait largement réduit.

      Si on doit fermer les usines d’A400M trop tôt, les les employés expérimentés—une resource incroyablement précieuse surtout depuis le Covid—trouvent un autre travail ou prennent leur retraite. Les fournisseurs trouvent d’autres clients et changent l’outillage, ou font juste faillite. Ces pertes coûteront beaucoup plus aux pays membres du FMTC que le prix des quelques A400M en plus qu’il faudrait commander pour les éviter.

    • Forray dit :

      Le caillou dans la chaussure, ce sont les éléments pacifistes, qui sont forts en Allemagne en raison de son histoire. L’Allemagne n’est pas un monolithe, sa politique est marquée par des intérêts contradictoires.

  8. MF dit :

    La concurrence avec Embraer pour la fourniture de nouveaux avions de transport et de fret militaires aux Émirats arabes unis et à l’Arabie saoudite sera féroce.
    En 2024, le drapeau des Émirats arabes unis, ainsi que ceux du Maroc et du Chili, sont apparus lors d’une présentation lors de la conférence du groupe d’utilisateurs du C-390 Millennium, indiquant un grand intérêt pour l’avion brésilien. Quelque chose de similaire s’est produit avec l’Autriche en 2023, qui a participé en tant qu’invité même sans avoir confirmé une commande à l’époque, ce qui s’est produit peu de temps après.
    En ce qui concerne l’Arabie saoudite, Embraer a également signé un protocole d’accord avec SAMI impliquant une coopération entre leurs industries aérospatiales, avec une priorité donnée à la défense et à la sécurité. SAMI et Embraer ont annoncé travailler à la création d’un centre MRO régional et d’une chaîne d’assemblage final pour le C-390.

    • Marine dit :

      « En 2024, le drapeau des Émirats arabes unis, ainsi que ceux du Maroc et du Chili, sont apparus lors d’une présentation lors de la conférence du groupe d’utilisateurs du C-390 Millennium, indiquant un grand intérêt pour l’avion brésilien. » … Plutôt un grand intérêt brésilien à vendre leur avion au Maroc et au Chili. C’est une pratique commerciale courante : quand on veut appâter un client potentiel, on montre son produit (maquette ou vue d’artiste) aux couleurs de ce client potentiel.

    • Reptilien officieux dit :

      Les deux appareils ne boxent pas dans la même catégorie. Ils sont plus complémentaires que concurrents, et si les réacteurs ont bien un talon d’Achille, c’est bien le sable. Quand je vois photos de tempêtes de sables sur Dubaï, je me dis que le C390 risque de ne pas être l’instrument le plus adapté à une intervention en urgence causée au pif par la tempête de sable… Qu’Embraer ait signé des accords avec l’Arabie, sans doute, mais pas sur ce sujet.

      • Bazdriver dit :

        @Marine et Reptilien. Si, si, l’Arabie Saoudite est très intéressée par le C-390..https://www.tacticalreport.com/daily/63042-saudi-gami-embraer-aerial-cooperation-and-tot-agreements
        @Reptilien. « Ils sont plus complémentaires que concurrents, et si les réacteurs ont bien un talon d’Achille, c’est bien le sable ».. Parce que vous croyez que les turbines des turbopropulseurs permettent d’évoluer dans des tempêtes de sable ???

        • Aymard de Ledonner dit :

          Je vous l’ai expliqué déjà maintes fois…
          Regardez un turbopropulseur de face. L’air rentre généralement par l’ouverture en forme de haricot en dessous. Vous visualisez la surface de la chose?
          Bon maintenant regardez un turbofan de face. L’air rentre par l’énorme ouverture dans laquelle se trouve la soufflante. Pour leV2500 qui équipe le C390 on parle de 1,5 m de diamètre. Oui pas 15 centimètres mais un mètre et demi de diamètre. Les turbofan sont des sortes d’aspirateurs géants à tel point qu’il y a déja eu des accidents avec des gens aspirés à l’intérieur.
          Donc non un aspirateur géant ou une petite prise d’air en forme de haricot ce n’est pas la même chose.
          Et cela aura un impact sur la quantité de sable qui va se retrouver dans le moteur, fondre dans la chambre de combustion et attaquer les aubages de turbine.

          • Reptilien officieux dit :

            Exactement. Il existe même des filtres contre le sable sur certains turoprops et évidemment pas sur les réacteurs.

        • Alambic Dieudonné Corydon TALON dit :

          Je trouve fort discourtois que vous discutiez en public de l’anatomie de Chichille, mon fils à moi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « si les réacteurs ont bien un talon d’Achille » Ils « avalent peut être moins mais le problème est que les « turboprops » sont des réacteurs………………… qui entrainent une hélice!
        https://www.safran-group.com/sites/default/files/2021-07/SAF2015_0161481-14_0748_TP400-reel-3-min.png

      • MF dit :

        Vous avez raison de dire que le C-390 et l’A400M ne sont pas dans la même catégorie et qu’ils sont plus complémentaires que concurrents. Mais il faut souligner que pour la plupart des forces aériennes mondiales, les deux avions peuvent répondre fondamentalement aux mêmes besoins, à tel point que le choix d’un seul modèle devient plus avantageux et viable.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Tant les UAE que l’Arabie Saoudite ont de gros moyens financiers et seront donc moins séduits par les couts d’exploitation moindres du C390. L’égo joue aussi. Les UAE ont pu voir une noria d’A400M lors de l’évacuation de l’Afghanistan. Je les voit mal opter pour un avion plus petit et moins robuste pour « faire des économies ».

      • MF dit :

        Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, s’ils optent pour le modèle Embraer, le feront non seulement en raison des coûts opérationnels, mais aussi en raison du transfert de technologie proposé et de l’ouverture de chaînes de montage. De plus, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont tous deux des opérateurs majeurs du C130. Et le modèle vendu par Embraer a été développé précisément pour remplacer le plus efficacement possible le modèle Lockheed Martin, à tel point qu’il surpasse le modèle nord-américain sous plusieurs aspects. Il est donc totalement infondé de dire que l’avion brésilien est moins robuste ! En ce qui concerne la taille, si le C-130 répondait et répond toujours aux besoins de ces pays arabes, l’avion Embraer est parfaitement capable de faire de même, car il est même un peu plus grand et plus performant.

      • Voyons voir dit :

        Je les vois mal.
        Tu les vois mal.
        Il les voit mal.

  9. Jul dit :

    sa n’à aucun interet ils ont leurs propre avion de transport que les emirat arab unis on financé à la corée du sud corée qui le developpe.

  10. Jean Luc dit :

    Il est tellement beau cet avion !
    Pourquoi est-ce que tout le monde ici le critique ?
    Peut-être parce que c’est une coopération européenne et que tout le monde déteste l’Europe et préfère les USA et la Ruzzie ?

  11. Jean Luc dit :

    L’A400M est un avion de transport militaire exceptionnel grâce à sa polyvalence, sa grande capacité de charge et son autonomie impressionnante. Il peut transporter des troupes, des véhicules et du matériel sur de longues distances, tout en offrant des capacités de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale.
    J’espère que l’on va en acheter encore beaucoup d’autres …