Le Royaume-Uni et la Suède n’excluent pas d’envoyer des troupes en Ukraine en guise de garantie de sécurité
« Je suis le dernier d’une série de secrétaires à la Défense américains à avoir exhorté leurs alliés, en privé et en public, souvent avec exaspération, à respecter les objectifs convenus par l’Otan en matière de dépenses de défense ». Non, ce n’est pas Pete Hegseth, l’actuel chef du Pentagone, qui a tenu ces propos lors de la dernière conférence sur la sécurité de Munich… Mais l’un de ses prédécesseurs, à savoir Robert Gates, en juin 2011.
Alors que, à l’époque, l’administration du président Obama s’apprêtait à annoncer un « pivot stratégique » vers la région Asie-Pacifique, M. Gates s’en était pris aux pays européens qui profitaient de leur appartenance à l’Otan « sans en supporter ni les risques, ni les coûts ». Et d’ajouter : « C’est inacceptable ».
Ne s’étant pas privé de faire la leçon aux Européens, M. Gates avait prévenu : « La dure réalité est que […] le corps politique américain dans son ensemble sera de plus en plus réticent à dépenser des fonds de plus en plus précieux au profit de pays qui ne semblent pas disposés à consacrer les ressources nécessaires […] pour devenir des partenaires sérieux et compétents pour leur propre défense ».
Par la suite, après l’annexion de la Crimée par la Russie, les membres de l’Otan prirent unanimement l’engagement de porter leurs dépenses militaires à 2 % de leur PIB d’ici 2024. Engagement que les pays baltes et la Pologne, parce qu’ils avaient une conscience plus aiguë de la menace que les autres, s’attachèrent à tenir. Et si la plupart des alliés sont désormais proches de cet objectif, quand ils ne l’ont pas dépassé, c’est parce qu’ils ont accentué leur effort de défense depuis la guerre en Ukraine.
D’ailleurs, deux jours après le début des hostilités, le chef d’état-major de la force terrestre allemande [Heer], le général Alfons Mais, avait d’ailleurs tiré un constat aussi critique que lucide.
« Vous vous réveillez le matin et vous réalisez qu’il y a la guerre en Europe. […] Dans ma 41e année de service en temps de paix, je n’aurais pas cru devoir vivre une autre guerre. Et la Heer que j’ai l’honneur de commander est plus ou moins à sec » au point que les « options politiques que nous pouvons proposer pour soutenir l’Otan sont extrêmement limitées », avait-il déploré. « Nous l’avons tous vu venir et n’avons pas pu faire passer nos arguments pour tirer et mettre en Å“uvre les leçons de l’annexion de la Crimée », avait-il ajouté.
En attendant, la situation en Ukraine n’évolue que très peu. Les Russes ont toujours le contrôle partiel de l’oblast de Kherson ainsi que de celui de Zaporijia. En outre, ils continuent de progresser dans le Donbass. Dans le même temps, les Ukrainiens tentent de conserver les territoires conquis dans la région russe de Koursk, ceux-ci pouvant éventuellement servir de monnaie d’échange lors de négociations de paix à venir.
Celles-ci pourraient avoir bientôt lieu, le président américain, Donald Trump, ayant récemment fait savoir qu’il rencontrerait Vladimir Poutine, son homologue russe, probablement en Arabie Saoudite. Quelle place auront les Ukrainiens et les Européens dans ces discussions ? Là est la question…
Selon des informations publiées par le Wall Street Journal, en décembre, le plan de Washington consisterait à geler les combats sur les positions actuelles, à suspendre la candidature de l’Ukraine à l’Otan pendant au moins une vingtaine d’années et à mettre en place une zone démilitarisée qui, en guise de « garantie de sécurité » serait surveillée par des forces européennes, étant entendu que les États-Unis ne souhaitent pas s’y impliquer militairement.
À la même époque, le site Politico avait rapporté que le président Macron devait évoquer avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, un projet visant à envoyer une « force de maintien de la paix d’après-guerre en Ukraine » ayant l’équivalent de cinq brigades [soit 40 000 hommes]. Sans doute qu’il en serait encore question lors de la réunion informelle de chefs d’État et de gouvernement d’une poignée de pays européens [Italie, Allemagne, France, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Danemark] qui doit se tenir à Paris, ce 17 février.
En tout cas, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a d’ores et déjà fait savoir que le Royaume-Uni serait prêt à envoyer des troupes en Ukraine, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix « post-guerre ».
« Le Royaume-Uni est prêt à jouer un rôle de premier plan dans l’accélération des travaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Cela passe par un soutien accru à l’armée ukrainienne, pour laquelle le Royaume-Uni s’est déjà engagé à verser 3 milliards de livres sterling par an jusqu’en 2030 au moins. Mais cela signifie également que nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire », a en effet écrit M. Starmer, dans les pages du Telegraph.
« Je ne dis pas cela à la légère. Je ressens très profondément la responsabilité que représente le fait de mettre potentiellement en danger des militaires britanniques. Mais tout rôle visant à garantir la sécurité de l’Ukraine contribue à garantir la sécurité de notre continent et de notre pays. La fin de cette guerre, lorsqu’elle arrivera, ne peut pas simplement devenir une pause temporaire avant que Poutine n’attaque à nouveau », a ensuite justifié le locataire du 10 Downing Street.
Le Royaume-Uni n’est pas le seul à être sur cette ligne. La Suède est en effet prête à suivre. Du moins, elle ne l’exclut pas.
« Nous devons d’abord négocier maintenant une paix juste et durable qui respecte le droit international […] Quand nous aurons cette paix installée, il faudra la maintenir et pour cela, notre gouvernement n’exclut rien », a en effet déclaré Maria Malmer Stenergard, sa ministre des Affaires étrangères, sur les ondes de la radio publique Sveriges Radio.
En revanche, la Norvège, qui partage une frontière avec la Russie, est plus circonspecte. « Le moment n’est pas venu pour discuter de l’envoi de soldats norvégiens en Ukraine. Ce n’est pas encore le moment de tirer des conclusions sur la manière dont une garantie de sécurité devrait être formulée et sur le type de contribution à y apporter », a fait valoir Jonas Gahr Støre, son Premier ministre, à l’antenne de la radio NRK.
Photo : British Army





la Turquie sapprête a faire de meme. grande puissance responsable,detentrice de la bombe atomique , a mi chemin entre le Otan et Le pacte de Moscou, nous Sommes prets a garantir la security de l’europe.
evidemment en exchange on voudrait annexed l armenie, Les Iles de la mer Egee ainsi qué Le Nord de la syrie.
La Turquie voudrait surtout accroître son influence sur la Crimée.
La Turquie ne possède pas d’armement nucléaire… Les seuls armements nucléaires présents en Turquie sont américains.
La Turquie a la bombe atomique ???
Vivrais-tu dans une réalité parallèle ?
Goret@ Sad joke!
Tres bien pour la Turquie.
Mais ensuite, de quel pays parlez vous?
achete toi un cerveau
Achète-toi.
 » grande puissance responsable »
« evidemment en exchange on voudrait annexed l armenie, Les Iles de la mer Egee ainsi qué Le Nord de la syrie »
>Woa : le rêve de dictatures populistes awake
> belle propagande pour vos envies fascisantes
Pas certain que ce soit le vrai Goret.
S’apprête à faire.
De même.
Détentrice.
À mi-chemin.
Prêts à .
La sécurité.
Évidemment.
L’Arménie.
Les îles.
La mer Égée.
Invraisemblable ce qui se passe, à savoir que Trump décide tout pour l’Ukraine avec toutes les concessions qu’elle doit obligatoirement accepter dont ses mines qui seront gérées par des entreprises américaines. De même, il agit de même pour notre pays, et l’Europe. et ainsi il n’y a pas à dire il se conduit comme un « Maquereau » et nous met tous sur le trottoir. Pendant ce temps là , il est indéniable que ce Cher Poutinou a vraiment gagné sa guerre et donc en parfait despote, aura fait tuer et souffrir beaucoup des siens, et n’oublions pas la guerre politique qu’il a gagné à nos dépens en Afrique. Sûr qu’au regard de tout cela, il est indéniable qu’en FRANCE et en Europe, politiciens et dirigeants sont de sacrés minables car il faut voir le Déshonneur et la Servilité que nous subissons, et pour ce qui est de Trump, il est certain qu’il est une sacrée ordure, qu’il faut absolument punir durement. Bref, au lieu de courir comme de petits toutous pour agir n’importe comment et de façon isolé, il serait temps que les pays européens réfléchissent enfin et trouvent des solutions morales et décentes afin qu’un peu partout où en Ukraine, Palestine etc. , le bien et la civilité renaissent. A défaut et en bons « Clébards » qu’ils sont, et j’espère qu’on ne sera pas, il ne nous restera que deux opportunités, à savoir « Mordre  » et à défaut créer une Commission qu’on appellera bien sûr « SPA » (Société Protectrice des Abrutis)!
il est marrant, le Premier ministre rosbiff, il devrait parler avec les généraux de ces armées avant de l’ouvrir pour voir s’ils peuvent faire quelque chose alors qu’ils ont d’énormes problèmes de recrutement de personnels et je ne parle même pas des soucis du matériel ( en sous-effectif et en mauvais état), toutes les armées British ont été mises à sac par les précédents gouvernements ,et lui pense que les armées British (comme la population) sont prêtes à rentrer en conflit, franchement la classe politique européenne est vraiment hors-sol, ils sont tous responsables de l’affaiblissement de leurs armées et quand il y a un risque de conflit ils la ramènent pendant 3 ans sans vraiment augmenter les budgets et leur demandent de partir la fleur au fusil pour leurs beaux yeux
Ah lala,
Pourquoi utiliser ce genre de vocabulaire irrespectueux, franchement ça fait vraiment pochetron ou cour de récréation ce genre de qualificatif que tu utilises …
On se demande même pour qui tu roules vraiment ?
Je pense qu’il n’amasse pas de mousse, mais plutôt de la propagande.
Et vous ?
Bonjour, il en a certainement parlé avant de faire son annonce. En Europe, il n’y a qu’un seul pays ( en plus de nous) pour être prêt a y aller et en nombre s’il le faut. Il ne faut jamais sous estimer les Anglais.
vous avez préparé vôtre paquetage ?
Les mots « notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal : votre paquetage.
C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » qu’il faut un accent circonflexe à « nôtre » et « vôtre » : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.
C’est votre paquetage ? C’est bien le vôtre ?
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
Et toi ?
Jamais tu n’auras le courage d’aller te battre avec l’infanterie russe. Trop peur ?
C’est plus facile de poster des commentaires agressifs que de faire ce qu’un vrai soldat fait ?
« et quand il y a un risque de conflit ils la ramènent »
En effet, il y aura une économie de GUERRE lorsque le CONFLIT aura éclaté.
Heureusement que Churchill (the GB) était là , nop ? ^^en 39-45
Â
Les généraux de Ses armées.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Au moment du déploiement, il est probable que les russes testent le dispositif européen. Là on va voir qui est prêt à payer le prix du sang et qui va se dégonfler ou être inefficace. J’espère que nos hommes politiques vont donner des instructions de fermeté et de répliques aux provocations russes. Sinon, c’est la fin de l’Ukraine et de la sécurité en Europe.
.
Les provocations par drones et par « ô mon dieu une erreur de positionnement géographique » vont être multiples et pas seulement dans ‘aérien.
Au moment du déployement , les russes auront donné leur accord.
Cela fera donc suite a un effondrement militaire ou économique.
Donc il y en a (un ?) qui croit encore au fait que Poutine tienne ses promesses ? crénom !! Il n’a plus dit la vérité depuis sa formation au KGB. Il a été formé pour ça … rien de ce qu’il a annoncé, lignes rouge, usage du nucléaire, victoires, sanctions inefficaces, victoire facile. Aucun de ses objectifs de guerre n’a été atteint, deux pays neutres qui ont rejoints une alliance qu’il ne supporte pas, ET il y a des gens pour croire qu’il va la jouer fair play ?
.
C’est incroyable
Cherchez pas trop loin…
c’est du dolgan… lui seul y croit
Notez l usage du futur.
Personne ne croit a la parole de putin. La position des Ukrainiens et de l Europe c est qu il ne faut l assoir de force a la table des négociations . Donc lui infliger une défaite cuisante.
Personne ne croit à la parole.
L’assoir de force à la table.
Dogan fait partie de la race verte des humains en voie de reptilisation. Il a encore un peu de mal à différencier la réalité de la réalité et la fiction de la fiction, le passé et le futur, le pastur et le futsé. Dès qu’il aura terminé sa première mue, il sera devenu un iguane, et les choses seront plus claires, ensuite, il deviendra un serpent bipède et comprendra alors que la planète Terre a peu d’intérêt, que Poutine est l’un de nos membres dissidents et que, comme dans tout le monde reptilien, ‘il n’y a pas de lien entre ce qui est annoncé et ce qui est fait, ce sont des concepts indépendants qui ont leurs propres dynamiques. Seul compte la fidouille majeure et son fidouilleur, concepts inexistants dans les langues humaines, j’en suis désolé, c’est pourtant le cÅ“ur de la réalité transuranique.
Tiens, un silovic… ça se remarque de suite dans la psychologisation du débat. Une énième marque de faiblesse.
@Math. Ne me comparez pas à un primate, c’est dégradant.
Suite à .
Comment fais-tu pour anticiper ce qui va se passer ? As-tu des outils ou des techniques spécifiques ?
Le Président américain estime à 40 000 hommes l’envoi de troupes nécessaires à la sécurisation de l’Ukraine. Sachant que les USA n’enverront personne, ce serait à l’Europe de le faire. La GB annonce déjà 4 000 hommes d’occupation, ce qu’elle est bien incapable de faire sur 5 à 10 ans… Le coût de l’aide militaire a été de 150 M$, celui de la reconstruction à ce jour de 48M$ et le besoin selon les USA de 700M$ ! Avec une UE obligée d’intégrer l’Ukraine ce qui signifierait la mort de l’agriculture française. Ajoutons le prix de la corruption de ce pays qui confisque 20 à 22 % des sommes investies, soit au minimum 70M$ sur l’aide prévue, 20M$ s’etant probablement envolés. A méditer.
Bonjour, en dehors des aspects politiques et militaires, les réflexions en cours de longue date à Bruxelles sur l’élargissement de l’UE, en particulier à l’Ukraine, intègre un retravail des aides de la PAC. Sachez d’ailleurs que les montants de la PAC à l’hectare ne sont pas égaux en fonction des pays et pourraient être fortement modifié.
De plus, avant même la guerre en Ukraine, il y a un accord de marché commun en agriculture avec l’Ukraine. Donc non, l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ne signifie pas la mort de l’agriculture française.
Les réflexions intègrent.
Les déclarations affirmant que le Président américain estime à 40 000 hommes l’envoi de troupes nécessaires à la sécurisation de l’Ukraine et que les USA n’enverront personne, laissant ainsi l’Europe prendre cette responsabilité, nécessitent une analyse rigoureuse et objective. Voici plusieurs raisons pour lesquelles ces affirmations doivent être remises en question.
Premièrement, l’idée que les États-Unis n’enverraient aucune troupe est spéculative et ne repose pas sur des faits concrets. Les décisions militaires sont souvent complexes et prises en fonction des circonstances géopolitiques changeantes. De plus, l’affirmation selon laquelle l’Europe devrait assumer seule cette responsabilité simplifie à outrance les dynamiques de coopération et de soutien international. Les États-Unis et leurs alliés européens travaillent en étroite collaboration pour la sécurité et la stabilité de l’Ukraine.
Deuxièmement, la critique concernant l’engagement de la Grande-Bretagne, avec l’annonce de 4 000 hommes, doit être nuancée. Il est vrai que maintenir des troupes sur le long terme pose des défis logistiques et financiers, mais il est réducteur de déclarer que la Grande-Bretagne en est incapable sans examiner les mesures et les stratégies mises en place pour soutenir cet engagement. De plus, les contributions de différents pays se complètent et renforcent la mission globale de sécurité.
Ensuite, les chiffres évoqués pour le coût de l’aide militaire et de la reconstruction, bien qu’importants, doivent être replacés dans leur contexte. La reconstruction d’un pays en situation de conflit est une tâche colossale nécessitant des ressources considérables. Cependant, ces investissements sont essentiels pour stabiliser la région, promouvoir la paix et éviter une déstabilisation plus coûteuse à long terme. Comparer ces dépenses de manière isolée sans considérer les bénéfices potentiels et les contributions de la communauté internationale conduit à une vision biaisée.
L’affirmation selon laquelle l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne signifierait la mort de l’agriculture française est alarmiste et ne tient pas compte des politiques et des mécanismes de soutien de l’UE. L’agriculture française bénéficie de protections et de subventions qui visent à assurer sa compétitivité. De plus, l’intégration de nouveaux membres à l’UE a historiquement permis de renforcer la solidarité et de stimuler la croissance économique au sein du bloc.
Enfin, en ce qui concerne la corruption en Ukraine, il est indéniable que ce problème existe et doit être combattu. Toutefois, il est injuste de discréditer l’ensemble des efforts d’aide internationale en se basant uniquement sur des taux de corruption. Les mécanismes de surveillance et de transparence sont continuellement renforcés pour garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin et pour minimiser les détournements.
Trump : on n’enverra pas de troupes en Ukraine
Vance : on n’enverra pas de troupes en Ukraine
Hegseth : on n’enverra pas de troupes en Ukraine
@Jean Luc : l’idée que les États-Unis n’enverraient aucune troupe est spéculative.
Sans commentaire
Oui bon là , l’IA a un peu merdé. Problème de prompt, peut-être.
Le monde des élites UERSS est un monde déconnecté de la réalité. Même face au mur, à 200 km/h, ils sont persuadés que le mur n’est pas réel.
Pauvre mur en fait…
Cette manie de parler de murs tout le temps…
Vocation de maçon contrariée ?
Traumatisme infantile après avoir été bercé trop près de la cloison ?
Dans les années 60, le président Johnson avait affirmé à plusieurs reprise qu’il n’enverrait pas de troupes US au Vietnam. On a vu ce qu’il en a résulté…
Oh, bien sûr, parce que rien ne dit « clarté stratégique » comme des déclarations catégoriques suivies d’accusations de spéculation! C’est vrai, après tout, pourquoi croire des déclarations répétées de diverses personnalités influentes quand on peut simplement tout mettre sur le dos de l’incertitude?
Donc, l’idée que les États-Unis n’enverraient pas de troupes en Ukraine est spéculative? Peut-être que nous devrions aussi nous demander si le soleil va se lever demain. Ou mieux encore, devrions-nous spéculer sur le fait que l’eau est humide? Ou que le feu brûle?
Il est évident que les déclarations claires et répétées de Trump, Vance et Hegseth ne signifient absolument rien. Ils doivent sûrement profiter de leur temps libre pour émettre des déclarations sans fondement, histoire de s’amuser. Et qu’en est-il de Jean Luc? Ah, bien sûr, l’idée que des personnalités politiques puissent, pour une fois, être cohérentes dans leurs déclarations est tellement farfelue qu’elle ne mérite même pas de commentaire.
Et pendant que nous y sommes, spéculons sur d’autres choses tout aussi absurdes: les États-Unis préparent peut-être une mission secrète pour coloniser Mars avec des pingouins commandos. Après tout, toute déclaration publique doit être prise avec une bonne dose de scepticisme, n’est-ce pas?
Alors, pour conclure: vive la spéculation! Et pourquoi se fier aux paroles explicites de nos dirigeants quand on peut plonger dans les méandres de l’incertitude et des théories conspirationnistes? Sans commentaire, bien sûr.
Vous pouvez dire aux dirigeants américains de notre part que coloniser Mars, il faut qu’ils oublient.
Déjà , c’est à nous, et puis il n’y a plus personne à qui parler : nous y avons fait un grand ménage définitif et permanent.
En effet, vous avez plongé dans les méandres de l’incertitude et des théories conspirationnistes.
@Lumérien. Au contraire, dîtes leur d’aller se faire voir sur Mars. Ca nous fera de la place sur Terre. Même si tout l’oxygène que l’on y trouve est irritant et devra être remplacé par du dioxyde de souffre ou de dichlore que nous respirons habituellement, nous nous arrangerons pour transformer l’atmosphère de cette planète et la rendre vivable ; comme Vénus.
@aleksandar
Je suis convaincu de la nécessité d’aider l’Ukraine à envahir la Russie.
Voici mes raisons
Intervention humanitaire : Certains pourraient soutenir qu’une intervention militaire est nécessaire pour protéger les droits de l’homme et prévenir les atrocités commises contre des populations vulnérables. Dans ce contexte, l’invasion pourrait être vue comme un acte de protection des civils et de restauration de la paix.
Prévenir la menace : D’autres pourraient affirmer que la Russie représente une menace imminente pour la sécurité régionale ou mondiale. Une intervention préventive pourrait être justifiée pour neutraliser cette menace avant qu’elle ne cause des dommages plus importants.
Stabiliser la région : Il pourrait être argumenté que l’invasion vise à apporter la stabilité et la démocratie dans une région marquée par l’instabilité politique et les conflits internes. En ce sens, l’intervention militaire serait perçue comme un moyen de reconstruire et de stabiliser le pays envahi.
Bla bla bla publicitaire a la BHL.
Revenons aux choses sérieuses.
Les USA se tirent de ce merdier.
L’Europe, combien de divisions ?
Et pour ce qui est d’envahir la Russie ….
Maréchal Montgomery : « Leçon n°1, Ne jamais marchez sur Moscou «Â
« xxM$, ça veut dire « xx millions de dollars ». Je pense que vous vouliez parler de « xx milliards de dollars », auquel cas il aurait fallu noter « xxMd$ ». Ou alors « xxG$ » pour « xx giga-dollars » (ça fait plus scientifique).
Merci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s
Qu’est-ce qu’il en sait monsieur Trump des effectifs nécessaires en Ukraine. Il sait compter jusqu’à 18 trous !
Si la corruption d’un pays devait nous empêcher tout commerce avec lui, la russie sortirait définitivement de nos écrans.
Vous semblez accabler l’Ukraine, qui remonte la pente et lutte contre la corruption, aidée par des alliés peu ou pas corrompus.
Tandis que la russie s’enfonce dans l’intenable, et perd encore des places au classement des pays corrompus, se rapprochant de ses alliés, tous classés après la 150e place.
C’est plutôt bien que nous ne commercions plus avec eux, non, qu’en pensez-vous?
Il est essentiel de considérer les nuances et les contextes spécifiques de chaque pays. Bien que la corruption soit un problème majeur, il ne devrait pas être le seul critère pour décider des relations commerciales. De plus, il est important de soutenir les nations qui montrent des efforts réels pour lutter contre la corruption, comme la Russie, tout en continuant à promouvoir des relations économiques justes et équitables. Isoler complètement un pays comme l’Ukraine peut avoir des répercussions globales négatives, mais encourager la transparence et la lutte contre la corruption est une démarche nécessaire pour un commerce international éthique.
En bref, je suis vraiment pour la réintégration de la Russie dans le commerce mondial. Si pour cela, il faut l’envahir, alors pourquoi pas ???
Bonsoir, de quels efforts russes contre la corruption parlez-vous? La russie descend encore dans le classement. Ses alliés sont derniers.
L’Ukraine remonte et va intégrer des structures saines type UE. Sas alliés sont tous bien classés.
Envahir la russie pour lui permettre de faire du commerce? Euh comment dire.
Bon, très bien, tu sais utiliser Mistral IA. Mais du coup, quoi qu tu écrive, les gens verront Jean Luc et zapperont. Car les arguments et le style d’une IA sont sans intérêt.
La Russie est en train de construire les forces pour s’attaquer à l’OTAN et/ou l’UE donc il vaut mieux les affronter sur le territoire ukrainien. Les Ukrainiens qui veulent la revanche et reprendre leurs territoires et qui mettent en danger le flanc russe sont un allié considérable ici.
« La Russie est en train de construire les forces pour s’attaquer à l’OTAN et/ou l’UE »
ah les clowns néo-cons, arriver, parfois presque dans le même message, à nous vendre que les moscovites sont des barbares centre-asiates, à peine sortir d’amollir leur viande sous leur selle de nomades cruels, dépendant de nos sèche-linge pour mener leurs agressives guerres d’agression mais quand même tout prêts du haut de leur natalité défaillante et de leur PIB espagnol à déferler à plus de deux étapes du Tour de France de strasbourg, Laguiole zhinois entre les dents, pour égorger nos fils, nos compagnes, nos libertayy kelemondnousanvy et donc, horresco referens, dépecer nos Electrolux (je n’achète plus de whirlpool depuis qu’ils ont délocalisé chez Ubu, hachetague réarmemetn industriel)
pure agilitayyy, sublimes entrechats rhétoriques, admirables Comaneci argumentatifs, fascinants petits rats mi-Opéra, mi-Council of Foreign relations
OK Czar OK. Faudrait arrêter l’exotisme orthographique car ça rend tes propos illisibles.
Et si… Et si c’était vrai? Qu’est ce qui nous garantit que Poutine n’ira pas plus loin?
Toi Czar tu le garantis? Tu en es sûr à 100%? Si c’est le cas bravo, tu assumes, et j’espère que tu as raison.
100%? Objectivement?
« 100%? Objectivement? »
Si vous étiez aussi précautionneux avec le reste, nous ne serions pas dans la merde aujourd’hui.
Gouverner, c’est prévoir. Donc le seul truc qu’on peut assurer à 100% est notre politique intérieure, c’est-à -dire notre défense.
Qui est complètement à la rue aujourd’hui. Ça, c’est sûr à 100%.
Concentrez-vous sur la France, le reste viendra de surcroît…
C’est un peu contradictoire comme propos PK non?
Notre défense, c’est aussi, et surtout, la politique étrangère.
« Gouverner, c’est prévoir »
Effectivement. Logique…
Pour le coup, les gouvernements occidentaux (et leurs services de renseignement) sont bien obligés de considérer que la Russie est une menace et sera encore une menace.
LÃ aussi, logique.
« Si vous étiez aussi précautionneux avec le reste, nous ne serions pas dans la merde aujourd’hui »
C’est qui le vous?
« Concentrez-vous sur la France, le reste viendra de surcroît… »
Ne regardez pas qui se glisse derrière vous, concentrez-vous sur mon doigt, regardez votre nombril !
Bah ouais, on va te croire mon gars !
Votre description des Russes en tant que peuple semi-barbare, capable de commettre les pires atrocités est plutôt juste. Comme quoi, les seules fois où vous avez raison c’est en s’efforçant de ne pas l’avoir. Mais les calculs géostratégies faits au Kremlin quant à l’intérêt ou pas d’un conflit armé sont purement factuels. Même s’ils peuvent surestimer leurs propres capacités et sous-estimer celles de leurs adversaires.
J’ai l’impression que c’est souvent comme ça avec Czar…
avoir raison en s’efforçant de ne pas l’avoir ……..
C’est tout à fait normal pour un QI aussi bas.
« Votre description des Russes en tant que peuple semi-barbare, capable de commettre les pires atrocités est plutôt juste », Hitler disait la même chose, il avait donc raison ?
Mince, qui l’eu crut qu’un jour on le dirait qu’Adolf avait raison. Attention, à ce rythme, on pourrait encore lui trouver des arguments valide sur d’autres sujets au petit caporal des tranchées.
C’est toujours Czar ou encore un autre semi-handicapé ? Hitler buvait de l’eau donc c’est nazi?
Qui l’eût cru.
Et qui n’es pas barbare les anglais ? les français ? les américains ? les allemands ? les israélites ? les japonais ou les russes ? Tous sont barbares
Qui n’est pas.
Israélite n’est pas une nationalité. Les Israéliens.
 » Mais les calculs géostratégie » « sont purement factuels. »
calcul, n.masculin synonyme hypothèse, supputation.
Merci d’avoir joué.
Stolty@ C’est ben sûr!
……@ stoltenberg……..Ben voyons, à t’écouter ,.c’est sur que c’est plus propre et commode de chier chez les autres que de chier chez soi ….ne serait ce que pour les économies de papier cul et d’eau douce …..surtout quand on a chopé la cacarella !
Il paraît qu’en Russie vous ne savez pas ce que c’est que le papier cul. Pour certains depuis la mise en place des sanctions, pour d’autres depuis toujours.
Cit : [ Il paraît qu’en Russie vous ne savez pas ce que c’est que le papier cul.]
Si fait ! Il y du PQ imprimé avec les effigies de Zélensky , Johnson , Macron ,Bidenne , … en train de tirer la langue . Bidenne il sourit . Macron est affublé d’un tricorne BBR Naboléonien . C’est un peu rugueux mais on s’y fait !
La mode a commencé vers 2015 avec Uncle Obama .
Ps : C’est 100 % authentique ! J’ai utilisé le modèle avec Bidenne et celui avec Macron . Bidenne était plus rugueux que Macron .
Pour ta gouverne le Chtoltenbergue : https://tissueonlinenorthamerica.com/russian-raw-material-bans-cause-tissue-market-fragility/
C’est bien. Les autres produisent des systèmes innovants pour préparer le futur de la civilisation pendant que la Russie produit des chars des années 1980 ainsi que des rouleaux de PQ avec Biden dessus pendant que 20% de leur population font leurs besoins dehors…
@Stoltenberg
Au Kremlin, on sait ce que c’est.
– Mémorandum de Budapest,
– Accords de Minsk 1 et 2
– Start 1 & 2
Doivent être à court de papier Q, ces derniers temps, c’est pourquoi @Trumpovitch va leur en amener des palettes sous forme d’accord de cessez le feu avec l’Ukraine.
Je vous rejoins totalement sur le fait que les Russes respectent les accords uniquement lorsque ceux-ci leur conviennent. Ensuite, attendons voir ce que l’équipe Trump va proposer comme traité de paix.
Ce qui serait plus propre serait de mettre un accent circonflexe sur le « sûr » de « c’est sûr ».
C est fou ce que la France doit ramer a contre courant pour obtenir quelquechose d aussi évident.
Et les Polonais qui prétendent vouloir etre une puissance régionnale majeure sont aux abonnés absent.
Avec ce genre de comportement, Poutine doit se sentir pousser des ailes.
Pour obtenir quelque chose d’aussi évident. Pas « obtenir quelquechose ».
C’est parce qu’ils sont sur l’autre oreille de l’éléphant.
Les Polonais hésitent à s’engager en Ukraine, parce qu’ils se réservent pour les pays baltes. Ils ne peuvent pas être partout à la fois, c’est pour ça qu’ils mettent des fortifs au milieu. Et leurs fortifs vont bientôt faire la jonction avec celles que les pays baltes mettent en place.
Par ailleurs, même s’ils ont un programme de recrutement qui marche bien, ils ne sont pas tout à fait prêts. En clair, c’est pas le moment de leur demander de disperser leurs troupes sur deux fronts, alors qu’ils ne sont pas prêts et qu’on prévoit la guerre pour dans trois ans.
Maintenant, sans les Polonais, la constitution d’un corps européen en Ukraine est clairement plus difficile. Donc en toute logique, il y a eu des discussions là -dessus avec Tusk. Avant le début de la réunion de ce jour à Paris, c’était ça:https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250217-la-pologne-ne-pr%C3%A9voit-pas-d-envoyer-ses-soldats-en-ukraine-d%C3%A9clare-donald-tusk
Et à la fin de la réunion, il n’y a pas eu de communiqué officiel, mais des retours un peu en off d’où il ressort que… ben on n’en sait rien.
@tschok. En attendant les Polonais, on pourrait demander aux Turcs…
En attendant… c’est la gendarmerie maritime… qui risque de ramer… avec vos idées…
Ramer à contre-courant.
Être.
Les anglais n’ont plus grand chose, mais il faut reconnaître qu’ils conservent un pouvoir de nuisance plutôt élevé.
On peut se référer entre autres à l’action diplomatique à Kiev de M. Boris Johnson au printemps 2022, qui a utilement prolongé ce conflit de 3 ans et porté les pertes humaines à se compter en centaines de milliers, en poussant M. Zelensky à déchirer l’accord de paix qui avait été paraphé dès mars à Istanbul : Merci à lui et/ ou à ceux qui le pilotaient.
M. Keir Starmer est lui aussi un homme de grande valeur : Il était – pour rappel – le procureur général d’Angleterre qui maintint 5 ans Julian Assange en prison de haute sécurité à Belmarsh, en dehors de tout cadre légal valable. (avec le concours, au début de l’affaire, de la Suède – tiens tiens -)
Sur l’Ukraine et les développements à venir suggérés par ce billet, voici la traduction de l’anglais d’un bout d’analyse d’un certain Thomas Fazi :
« L’européanisation de l’OTAN, présentée comme une nécessité après le retrait des États-Unis, a accéléré la militarisation du continent et la diabolisation de la Russie par ses dirigeants, perpétuant ainsi les conditions mêmes qui ont provoqué le conflit en Ukraine.
Au lieu de profiter de ce moment pour s’engager dans la diplomatie, les dirigeants européens considèrent le retrait des États-Unis comme une bonne raison pour procéder à une escalade militaire. En ce sens, le découplage de Washington par rapport à l’Europe est en contradiction avec l’objectif déclaré de Trump de parvenir à la paix en Ukraine. […]
Ironiquement, la tentative des États-Unis de se distancer des affaires de sécurité européennes pourrait finalement les ramener dans un conflit encore plus important – sur lequel ils auront beaucoup moins de contrôle. »
Donc, les anglais sont en roue libre et jetteront volontiers la Pologne et les Pays Baltes sous le train, la Roumanie est délicatement forcée à devenir la base arrière principale, quoi qu’en pense sa population sommée de mieux voter ;
M. Trump veut les terres rares ukrainiennes (qui sont dans le Donbass), et l’UE a fait de l’Ukraine un mur au lieu d’en faire un pont, en lui imposant de choisir l’Ouest et de se couper de son Est : Allez savoir pourquoi.
Le Grand Jeu impérial se perpétue donc, selon la bonne vieille tradition anglo-saxonne, à laquelle nous ne devrions malheureusement en aucun cas être associés ou partie prenante.
Qui mieux que Putin pour jouer au grand jeu impérial ? Seriez-vous affolé à l’idée que les nord-coréens ne veuillent pas venir en Russie pour soutenir une armée défaite ? J’imagine la tête du Maître à l’idée de voir des européens de l’Ouest, pas l’OTAN, venir se « positionner » face à la deuxième armée du monde……..
Soyez rassuré il y a encore des russes qui témoignent d’une pensée pour Navalny et ses idées. l’espoir n’est pas mort…..
Cati Lux Fero@ N’importe quoi, il suffisait de dire: je suis pro Poutine!
En effet.
« Allez savoir pourquoi »
Parce que les Ukrainiens ont une très grande expérience du « tutorat » russe et ils n’en veulent plus. C’est simple non ?
Mais il semble que pour les Poutinophiles, cet argument ne soit pas recevable… Pourquoi donc ?
Vous n’oubliez de citer qu’un seul pays : la russie. Vous nous parlez des interactions, de la vassalisation supposée des uns et des autres, mais pas un mot sur le fait que sans les forces russes d’invasion, depuis 2014 (et avant les petits hommes verts, vous vous en rappelez?), et bien il n’y aurait aucun conflit.
Ce qui laisse planer un doute quanT à la sincérité et la justesse de vos propos (je n’ose écrire analyse).
vous avez juste oublié le Maidan made in USA. C’est là que tout à commencé. Sans cela il n’y aurait jamais eu de petit hommes vert et encore moins de guerre. Hein Pierrot, vous retenez ce qui vous arrange et le reste on le passe à la trappe.
@Starbucks,
Donc, vous ne croyez pas du tout à la sincérité du soulèvement populaire, si je vous suis bien. Pour vous, Maidan a été organisé par la CIA, ou un autre service du même genre, et l’invasion de l’Ukraine est en quelque sorte une réaction de légitime défense de la Russie, face à la manipulation du peuple ukrainien par les Etats-Unis.
Je trahis votre pensée en résumant les choses de cette façon, ou pas?
Si vous deviez examiner votre pensée sur le sujet, vous en diriez quoi? Que ce que je viens de résumer est une conviction? Ou bien est-ce une conclusion à laquelle vous êtes parvenu à la suite d’un raisonnement s’appuyant sur des faits ou des éléments objectifs et matériellement vérifiables?
C’est votre cÅ“ur ou c’est votre tête qui parle?
Starbucks comme beaucoup d’autres ici ne croit qu’au coup de billard à trois bandes. Rien ne peut être la conséquence de cause visible… Allez lui dire que le Dombass a fait sécession, ce qui a causer une intervention militaire Ukrainienne pour conserver son territoire, qui a eu pour conséquence l’aventure militaire Russe pour soutenir ses frères de langue, qui au final est la cause de la livraison d’arme par l’OTAN. Il vous répondra que c’est la tante de Joe Biden qui est derrière tout ça…
@alexandre
Ce qui a causé.
Oh oui, Starbucks, parle-moi de cookies, j’adore qu’on me parle de cookies !
Coooookies !
C’est tout simplement faux, les ukrainiens n’avaient pas besoin de la CIA (qui via Trump les lâche) pour en avoir marre de l homme de paille du Kremlin.
Vous êtes à gerber, comme vos potes violeurs et bourreaux qui commettent des crimes de guerre documentés. Hé oui, les faits, rien que les faits pas les âneries propagandistes de votre maître
Maidan n’est le commencement de rien, c’est juste une étape. Celle où le gouvernement pro-Poutine tire à balles réelles sur une foule de manifestants qui dénoncent les décisions gravissimes de ce même gouvernement pro-russe.
Et la volonté de se détacher politiquement de la Russie est née bien avant Maidan (et sans l’aide des USA et de la CIA).
Donc vous infirmer la présence de 12 bases militaires de la CIA sur le territoire ukrainiens depuis 2014 ?
https://www.lejdd.fr/international/la-cia-demasquee-en-ukraine-apres-la-decouverte-de-bases-americaines-142648
https://www.marianne.net/monde/geopolitique/guerre-en-ukraine-le-new-york-times-revele-que-la-cia-a-finance-12-bases-dans-le-pays-depuis-2016
https://www.lexpress.fr/monde/europe/espionnage-bases-secretes-face-a-poutine-la-precieuse-aide-de-la-cia-H25KZCSSBJHV3B65EJ3M55EMSA/?cmp_redirect=true
Donc, le NYT et l’ensemble des médias français et européens sont des menteurs !
No comment !
c’est vraiment le monde de bisounous ici.
@JoachimMC
Je vous parle d’un mouvement de détachement de la Russie qui date de bien avant 2014.
Il faut chercher un peu plus loin que ce que la propagande russe vous sert, pour y voir clair.
Les Ukrainiens souhaitent se détacher de l’influence de la Russie depuis que Poutine, au pouvoir, a commencé à vouloir grignoter ces voisins milieu des années 2000 (premier conflit visible en 2008 avec la Géorgie).
Et arrêtez avec vos insinuations, vous n’êtes pas au niveau pour critiquer.
Vous êtes combien, dans vos petits bureaux du Boulevard Lannes, à vous relayer pour diffuser la bonne parole ?
Tout a commencé.
Faux, l’UE n’a jamais demandé d’ériger un mur entre l’Europe et la Russie, c’est plutôt poutine qui exigeait que celle-ci fasse partie de la CEI, sans faire partie de la CEE, alors que les Européens n’y voyaient pas d’inconvénients, et c’est Viktor Ianoukovitch, qui , sous la pression de Moscou essaya de rompre les accords économiques avec l’Ukraine, ce qui provoqua sa chute
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Ianoukovytch
Il convient d’être précis :
Le lien vers Wikipédia à propos de Viktor Ianoukovytch que vous ajoutez à votre commentaire, renvoie vers la page Wikipédia traitant de l’Accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.
LÃ , on peut y lire :
« Le revirement après cinq ans de négociations puis le refus du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch de signer le texte, préférant un accord Trilatéral entre l’Ukraine, l’UE et la Russie qui sera refusé par l’UE, est à l’origine de la crise ukrainienne […] »
Notez bien : « qui sera refusé par l’UE » puisque c’est le point qui ici nous importe.
Je maintiens donc mon propos : L’UE a bien dit quelque chose qui ressemblait à « c’est nous OU la Russie ». Dont acte.
Vous noterez aussi, si vous en lisez plus, que d’après les résultats négatifs du referendum demandant aux citoyens hollandais s’ils approuvaient ce traité, ce dernier a été ratifié malgré tout, en dehors – donc – du cadre défini par les institutions européennes supposément garantes de « la démocratie ».
Tiens, ça me rappelle le résultat d’un autre référendum qui disait « Non » à 55% et sur lequel il a également été jugé correct de s’asseoir, mais c’est ici hors sujet.
L’important, c’est que nous c’est le camp du Bien, n’est-ce pas ?
@Cati,
Je crois que vous déformez quand même pas mal les choses.
Vous, ce que vous voulez prouver, c’est que l’UE a exercé des pressions sur l’Ukraine, pour la forcer à choisir: « c’est nous ou la Russie », affirmez-vous. Et là -dessus, vous vous livrez à une interprétation laborieuse d’une phrase dans un article Wiki qui, selon vous, prouverait ce chantage.
Premièrement, les articles de wiki consacrés à des événements historiques ne sont pas des preuves, mais constituent un récit qui s’appuie sur des sources, ce qui est différent.
Deuxièmement, ce qui s’est passé, ce n’est pas ça: l’UE n’a pas fait pression sur l’Ukraine, elle a fait pression sur la Russie. L’objectif de la Russie était de saborder la conclusion de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE, donc un accord bilatéral, en proposant à la place un accord trilatéral entre elle, l’Ukraine et l’UE.
En gros, la Russie s’invitait dans la relation UE-Ukraine, pour garder l’Ukraine sous contrôle. C’était une façon de dire: « on veut bien que l’Ukraine passe un accord avec vous, les Européens, mais on veut être dans la boucle pour la surveiller et la garder à notre pogne ».
Et les Européens lui ont répondu d’aller se faire voir.
Source:https://www.lepoint.fr/monde/echec-de-l-accord-ue-ukraine-l-europe-s-en-prend-a-la-russie-29-11-2013-1763354_24.php
Petite nuance par rapport à ce que je viens de raconter: en fait, c’est l’homme lige de Moscou, Viktor Ianoukovytch, qui a formellement fait cette proposition de discussions trilatérales, mais les Européens n’ont été dupes et on répondu directement à Moscou d’aller se faire foutre. C’était drôle…
Sinon, sur le référendum au Pays-Bas, vous avez omis de signaler qu’il n’était que consultatif… et qu’il n’a rien à voir avec le cadre définit par les institutions de l’UE en ce qui concerne la défense de la démocratie: c’est une disposition du droit interne néerlandais. Ce référendum a par ailleurs eu lieu en avril 2016, alors que les péripéties qui ont entouré la conclusion de l’accord d’association UE-Ukraine datent de novembre 2013.
En fait, ce référendum consultatif d’initiative populaire a été rendu possible par une loi de juillet 2015, donc après les événement dont nous parlons, et qui a été abrogée trois ans plus tard. Les Pays-Bas se sont offert une période de trois années de populisme référendaire, et ils ont mis fin à l’expérience.
Alors, on peut le regretter ou pas, je n’en sais rien et ce n’est pas le problème, mais toujours est-il que vous détournez complètement cet épisode de l’histoire institutionnelle des Pays-Bas pour donner une coloration antidémocratique à la ratification par les pays européens de l’accord d’association avec l’Ukraine.
Donc, je récapitule: deux événements historiques, deux détournements de votre part pour falsifier l’histoire et faire passer votre message de propagande pro-russe.
J’ai très envie de vous classer dans la catégorie des gens malhonnêtes. Ou bien vous êtes un type pas très au fait de l’actu, vous n’y comprenez sincèrement rien et, sans vouloir tromper personne, vous mettez l’histoire à votre sauce perso. Bon, ça peut arriver, hein? M’enfin, dès qu’on parle de l’Ukraine, je dois quand même vous dire que c’est rare: on a plutôt affaire à des malhonnêtes qu’à des gens honnêtes qui se trompent sincèrement.
Pour ma part, j’ai fait un constat assez déstabilisant: les pro-russes sont quasiment toujours des tordus. Des manipulateurs, des malhonnêtes, des cintrés complètement fanatiques, des trolls de Moscou, etc.
Pourtant, il n’y a aucune raison: sur le plan de l’analyse stratégique ou géopolitique, et même idéologique, on peut parfaitement être pro-russe, de façon sincère, honnête et objective, sans chercher à chaque fois à tromper son prochain et à l’entuber d’une façon ou d’une autre: sur un plan objectif, les positions de Moscou se valent.
Et c’est ça qui est déstabilisant: pourquoi le pro-russisme attire massivement les pervers manipulateurs?
Vous qui en êtes un, qu’est-ce qui vous a attiré dans le pro-russisme? A vue de pif, je dirais le côté ludique: il se dégage de votre style l’impression que vous vous amusez beaucoup à faire tourner les autres en bourrique en vous donnant des airs de cynique blasé surplombant les bassesse de ce monde. J’ai bon?
Et sinon, oui, c’est nous le camp du bien. Je ne connais personne qui se range dans le camp du mal et d’ailleurs, si vous me répondez, vous verrez, c’est ce que vous ferez. Vous me direz un truc du genre: « moi, je suis dans le camp du vrai bien » ou « mon bien à moi est plus authentique que le vôtre ».
Et c’est complètement ridicule, puisque nous ne parlons pas de morale, mais de politique et de guerre.
Le cadre défini par les institutions.
Le cadre définit la stratégie de son service.
Non, toi, Cati, t’es pas le camp du bien.
Cit :[ Faux, l’UE n’a jamais demandé d’ériger un mur entre l’Europe et la Russie]
 » Le problème c’est que le rideau de fer n’avait pas été laissé suffisamment étanche par l’Occident . C’était volontaire : C’était pour pouvoir contaminer la société Soviétique et en particulier la société Russe avec ses perversions et surtout la pornographie  » ]
Alexandre Soljenitsyne cité de mémouâre .
Ps : Les attaques de l’intellectuallardie et de la plumitivie françouze contre Go. Alexandre Soljenitsyne après le 22/02/22 ne font que souligner son immense talent .
C’est Poutine qui a envahi l’Ukraine. Les mots de cette guerre lui sont imputables.
Partant de là , le reste de votre propagande tourne court.
Les « mots » de cette guerre.
Les morts ou les maux ?
Les morts de cette guerre lui sont imputables.
Les maux aussi.
La France s’honorerait à rejoindre rapidement cette position. 50.000 soldats européens/OTAN bien équipés sur le sol ukrainien donneraient à Poutine matière à réflexion. La Russie ne peut pas battre l’OTAN, même sans les US.
Vous vous honoreriez à mettre en pratique vos idées généreuses ,c’est tellement génial toutes ces bombes , tout ce sang versé on ne sait pourquoi , .Quoi vous êtes encore là affalé dans votre fauteuil …
On sait parfaitement pourquoi. Demandez à Poutine (mais ne croyez pas sa réponse).
Framlucasse@ Oui!
La France pousse au cul pour forcer les autres a la rejoindre sur cette position.
Forcer les autres à la rejoindre.
50.000 soldats européens/OTAN inexpérimentés ne pèserait pas lourd face à 800 000 soldats russes expérimentés.
Faut sortir du Mediavers parfois.
Je doute que les troupes russes réellement aguerries atteignent ce nombre.
En revanche, l’expérience de la guerre a rendu l’armée russe plus apte à la guerre.
Vas donc dans les tranchées pour te battre et vérifier.
Va donc.
Allons donc.
Allez donc.
« Va donc », mais « vas-y donc ».
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-116730.php
Quand bien même. Il y aurait plus de pertes européennes un mois ou deux, puis la situation se stabiliserait avant de glisser en notre faveur. La Russie exploserait sous le poids de ses contradictions. Si on y va, c’est pour leur botter le train.
50 000 soldats ne pèseraient pas.
Faut redescendre sur terre.
Il n y a pas 800k russes expérimentés ni équipés.
Et l Ukraine seule leur tient déja tete.
Elle tient déjà tête.
En reculant tous les jours
L’armée ukrainienne incarne la détermination et le courage face à l’adversité. Depuis les temps anciens jusqu’aux conflits récents, ses membres ont toujours fait preuve de bravoure et de résilience. Leur engagement inébranlable pour protéger leur terre et leurs valeurs est source d’inspiration pour beaucoup. Chaque soldat, dans sa quête de liberté et de paix, montre au monde entier la force d’un peuple uni. Gloire à l’armée ukrainienne, symbole de la dignité et de l’héroïsme d’une nation entière.
Le médiavers, souvent désigné sous le terme « métavers », est un concept futuriste fascinant et en pleine expansion. Il s’agit d’un univers numérique parallèle, accessible par le biais de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA) et d’autres technologies immersives. Dans le médiavers, les utilisateurs peuvent interagir, travailler, jouer, et même créer des mondes et des objets virtuels.
« 800 000 soldats russes expérimentés. » Oui, ça fait PUTAIN TROIS ANS QU’ILS DEMONTRENT LEUR « EXPERIENCE FACE A UN PAYS BIEN MOINS PUISSANT!
« Faut sortir du Mediavers parfois. » Prendre ses désirs (délires) pour la réalité aussi!
« 50.000 soldats européens/OTAN inexpérimenté » Vous avez constaté cela en E.M. dans le………………marc de café?
Le vrai est que l’armée Ukrainienne ne va pas être débandée du jour au lendemain. Nous n’allons pas nous substituer à leurs forces. Plutôt créer le poing armé en plus.
réunion en Arabie Saoudite , pour des pourparlers sur l Ukraine
le camp du bien USA le camp du mal Russie
le camp du rien l Europe invité a la fermer , a part ça les vassaux pas trop mal aux fesses ?
Trump veux négocier terre rares et reconstruction fourguer des armes aux vassaux , Poutine aura son lambeau de terre lui servant a justifier ses pertes pas sur qu’il y parvienne .Zelenski vas pas tarder a payer politiquement une demie défaite ou essayer de vendre une demie victoire
et pour le reste
économique politique et militaire l ‘Europe ben c’est Vae Victis !
KEL-TO@ Trump Parle latin?
Trump c’est une chose, l’ armée des Etats-Unis d’ Amérique en est une autre…..
Croyez-vous que les plus hauts responsables militaires US obéiraient sans discuter à des ordres qui remettraient en question la Démocratie dans leur pays ?
Imaginez-vous possible pour les « boys » de voir leurs amis et alliés européens être en danger et rester l’arme au pied ? Croyez-vous que les vieux pays européens pourraient, si fâcherie il y avait avec les amiricains, rester impassibles en cas de confrontation entre USA et Chine ?
Il y a la politique et il y a le coeur des nations.
Cette chose indicible qui commande de désobéir et agir là où la fraternité et le devoir commande à la conscience d’aller… cette idée née dans l’opinion publique qui bouscule toutes les certitudes des « clowns » élus mis en place par la volonté du peuple libre, seul souverain dans une démocratie….
L’Amitié Transatlantique .n’est pas un vain mot, quoi qu’il en coûte pour les uns ou pour les autres……
Trump n’est pas l’Amérique, les Etats-Unis, loin s’en faut et parce qu’il n’est pas idiot il ne l’ignore pas……..
Cette chose indicible qui commande de désobéir, comme ce général bardé de décorations et brandissant une fiole de
talc ? les armées us se soulèveront peut être dans un contexte intérieur mais surement pas pour l’Europe , les armées us sont obsédées à juste titre par un Pacifique jaunissant et pour le reste leur cadres parlant un peu de latin : cedant arma togae. Perso j’ai adoré le vice président s’étonnant de la justice électorale élastique prévalant chez les séides de la Gauleiter à propos du président élu et destitué illico après un procès expéditif en Poutinmania , je serais hilare de voir une Allemagne mise au ban parce que son salaud de peuple aura voté extrême drouaate , le cÅ“ur des nations européenne c’est du pain et des jeux et j’espère que nous resterons impassibles si d’aventure les usa se bastonne avec la Chine , je veux bien croire au courage et a l idéal des jeunes boys morts en Normandie , je n’ai aucun doute sur l amoralisme mercantile des usa réarmant l’Allemagne en 34 et préparant une invasion du continent européen en 44 faut il vous rappeler que c’est exactement comme ça le nom d’Overlord …Je vous envie votre foi en des idéaux qui ne sont devenus a mes yeux que des mots vides de sens , il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir le poste journellement .Qui donc disait : nous autres civilisations savons désormais que nous sommes mortelles , la notre est entrée en putréfaction depuis longtemps .
Ben c’est pas la joie, dites donc.
Et vous avez déjà choisi votre bière? Je veux dire: vous avez une marque de bière préférée, histoire de noyer votre désespoir dans les vapeurs d’alcool?
Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Les USA se bastonnent.
Quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » qu’il faut un accent circonflexe à « nôtre » et « vôtre » : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.
En revanche, les mots « notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal.
La nôtre est entrée. C’est notre civilisation qui est entrée.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
Je n’ai pas votre enthousiasme ni vos certitudes. Je ne prétend pas avoir la vérité non plus.
Mais la seconde guerre mondiale a commencé en 39, la France a perdu en 40 avec les belges, les hollandais, et les britanniques sont rentrés chez eux. Mais les américains ne sont intervenus qu’après Pearl Harbour (7 décembre 1941) plus d’un an après la défaite des troupes franco-belgo-hollando-britanniques.
Je n’oublie pas le débarquement et l’engagement américain à partir de 1942 mais ils étaient restés l’arme au pied pendant plus d’un an. 60 ans plus tard le lien est moins fort entre l’Europe et les EU ont beaucoup moins d’intérêts en Europe qu’à l’époque. Le général Desportes aime bien dire que le soldat Ryan ne reviendra pas sauver les européens et il a raison (sur ce point). Il faut s’en rendre compte, l’accepter et se préparer en conséquence.
En cas de confrontation entre les USA et la Chine, la Russie sera à l’affut d’une opportunité de nous rentrer dedans. il faudra être prêts et je ne suis pas certain que l’on pourra se permettre d’envoyer des forces loin dans le pacifique pour faire autre chose que s’assurer qu’aucun piéton imprudent ne s’aventure en Nouvelle Calédonie ou ailleurs.
Cit :[ Mais la seconde guerre mondiale a commencé en 39, ]
Non en 1932 ou 1937 ! Le monde ne se limite pas à votre éxagaune …
Je vous invite à vous procurer les numéros de  » VU  » et  » Regards » pour vous en convaincre.
Le problème c’est que pour le deuxième c’est l’autre foldingue ex-éléfiste qui en détient les droits .
Je ne prétends pas.
Quand l’armée refuse d’obéir au pouvoir légitimement élu, ce n’est pas ce qu’on appelle un putsch ?
vous arrivez à trouver des qualités au poudré ? J’aimerais bien savoir lesquelles
Avant de vouloir nous faire un cours définitif de géopolitique, il faudrait être capable de voir un certain nombre de réalités simples.
Trump et Poutine peuvent discuter autant qu’ils le veulent mais une guerre ne se termine que quand les deux parties veulent la terminer. Donc Poutine devra accepter de parler aux ukrainiens, et surtout de leur faire une offre satisfaisante pour la région de Koursk.
Ce ne sont pas les troupes US qui iront en Ukraine mais des troupes de pays européens. Donc après le grand cirque trumpino-poutinesque on pourra passer aux choses sérieuses…..avec les européens.
Trump ne veut pas d’une Ukraine dans l’OTAN ni de troupes US en Ukraine mais il veut les terres rares ukrainiennes. Zelensky vient donc de gentiment, poliment mais fermement de l’envoyer bouler. Les ukrainiens, jouant leur survie, vendront leurs terres rares aux chinois si ça peut améliorer leurs chances, donc Trump va devoir faire une offre un peu (ou beaucoup) plus intéressante.
Disons qu’il a reformulé son offre: Trump veut les terres rares ukrainiennes et autres ressources minières pour se rembourser de l’aide américaine: I want my money back, dit-il en substance.
Et Zelensky lui répond: si vous voulez continuer à m’aider, alors je comprendrais que vous vouliez une contrepartie et à ce moment-là , on peut discuter des terres rares.
Le mec ferme pas la porte. Il reformule.
Il n’y aura aucune offre pour la région de Koursk.
Les européens n’iront pas, ils sont divisés sur la question et de toute façon, il n’en ont pas les moyens.
Quand les grands discutent, les petits la ferment.
Zelinsky n’a aucune marge de manÅ“uvre face a Trump, il peut juste aboyer.
Le fait que vous vous sentiez obligés de nous pondre 4 lignes pour marteler que la Russie est graaaaande et l’Ukraine et les européens tous petits et insignifiants en dit long sur votre inquiétude et la valeur que vous accordez à vos propres affirmations.
Manifestement vous avez des problèmes avec la réalité.
Si la Russie était petite, les USA ne discuteraient pas avec elle.
Ils ne discutent pas avec l’Europe qui est insignifiante.
C’est aussi simple que cela.
Un bout de terrain pour la Russie mais 30% de l’Ukraine etla ou sont les richesses.
La Russie n’occupe que 18 % de l’Ukraine.
Ce sera 30% avec les oblast de Zaporojie et Kherson, que les russes ne lacheront pas.
Que les Russes ne lâcheront pas.
Pour ne pas les lâcher, il faudrait qu’ils les tiennent.
La Russie est KO debout.
La poursuite de la guerre pourrait l’entraîner vers une révolution intérieure. 3 armées, 50 milices locales et la haine des minorités envers les moscovites ne peuvent qu’aller en ce sens.
De toute manière, la pression européenne va monter sans discontinuer. Et dans le fond, vous le savez déjà . Pour le moment, la Russie a mal alors que l’on est au repos. Si os’ébroue et que la Russie se disloque, que ferez-vous?
Vous êtes en train de perdre pied avec la réalité, tout transcendé que vous êtes par la trahison de Trump envers l’Ukraine et l’OTAN.
Reprenez vous.
Mais pas les chantiers navals de Mykolaïv ni Pivdenmach à Dnipro, ni Motor Sich à Zaporijia. On peut comprendre votre déception.
Et sinon quelles nouvelles du RS-28 Sarmat? Ca boume?
RS-28 Sarmat ?
Quel rapport avec le sujet?
Allons Aleksandar! On est en plein dans le sujet et vous le savez bien.
Une partie des compétences développées par l’URSS en matière de missiles se trouve dans la zone de Dniepro est n’est donc plus accessible aux Russes. Avant 2014 les ukrainiens participaient même à la maintenance des missiles russes.
Et là où sont.
Une demi-défaite. Trois demi-défaites font une défaite et demie.
Une demi-victoire. Trois demi-victoires font une victoire et demie.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/demi-accord
Je veux, tu veux, Trump veut.
Je ne vais pas.
Tu ne vas pas.
Zelensky ne va pas.
Invité à la fermer.
À part ça.
Pas sûr.
Tarder à payer.
Je note que, lorsque notre président (qui a certes des défauts mais quand même certaines qualités) avait évoqué la présence de troupes européennes en Ukraine, sa déclaration avait entraîné une avalanche de commentaires hostiles, tant en France qu’à l’étranger… mais maintenant, on applaudit aux propositions des britanniques et des suédois, qui, les premiers, s’étaient pourtant largement offusqué de la position de la France. Quels pitres!
Ceci étant dit, un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre britannique a quand même précisé que son pays n’avait pas les moyens matériels et humains pour satisfaire les engagements – quelque peu hasardeux – de son Mindef!
Tout cela serait bien risible si la situation n’était pas aussi dramatique.
Vous vous applaudissez , le désastre actuel de votre beau pays ne vous suffit pas , vous en voulez plus ,pas d’inquiétude il s’en occupe et n’attendez pas pour répondre au coup de sifflet .
@ Montjoie « le désastre actuel de votre beau pays » le « vôtre » indique t il que vous n’êtes pas de nationalité française?
Certaines figures de réthorique semblent vous échapper, rassurez vous vous êtes dans la norme actuelle .J’aimais lire Pascal , le vrai pas un usurpateur.Allez bonjour chez vous , dans mon cher pays …
Le pitre le plus pitoyable c’est l’allemand…. quant aux « règles » européennes qui ‘encadrent » certaines questions relatives d’une manière ou d’une autre à la Défense, il va falloir sérieusement remettre à sa place madame von der layette…..
Ls politiciens sont souvent des gens qui rêvent tout haut, et ça suffit à les faire élire par les doux rêveurs..
C’est rare… mais parfois, vous dîtes les choses… bien
Au présent de l’indicatif, le verbe dire ne nécessite pas d’accent circonflexe (nous disons, vous dites, ils dirent).
C’est au passé simple qu’il en faut un (nous dîmes, vous dîtes, ils dirent).
Parfois, vous dites les choses.
Hier, vous dîtes les chose.
Nous disons, vous dites, ils *disent.
Un aperçu général pertinent de la situation: Attention, ne lire que si vous voulez réfléchir….
https://buymeacoffee.com/ericsx/l-assaut-de-donald-trump-contre-l-europe
L’ennuyeux, c’est que ce texte est rationnel et oublie 1 paramètre fondamental:
Ca fait longtemps qu’on se posait des questions sur la collusion Vlad/Donald. Elle est désormais quasi revendiquée. Trumpovitch n’a même pas eu besoin d’un autre argument que « la guerre, c’est pas bien, les gens y meurent » pour justifier de s’aligner sur les positions ruZZes, sans que quiconque, chez les Républicains, ne moufte. Le tout, dans un spectacle de bordel ambiant stupéfiant de déclarations contradictoires. On a même l’impression que les quelques mecs un peu cérébrés de l’équipe de négo se foutent du résultat de la négo pourvu qu’ils puissent se tirer le plus vite possible.
Franchement là vous faites pitié.
Et vous dites réfléchir?
Non.
Commencez par ouvrir les yeux, ce sera un début.
@Momo, @Rantanplan
Vous vous faites du mal. Z’êtiez pas concernés, j’ai dit réfléchir…
Ben justement c’est un verbe qui semble vous échapper.
Ouvrir les yeux, c’est trop demander 🙂
😉
Justement, contrairement à vous, les siens sont ouverts.
le gonze te cite un truc de blogue parti si hâtif mais attention « si vous voulez réfléchir » (comme môa, quoâ, coassa Narcisse)
« Ca fait longtemps qu’on se posait des questions sur la collusion Vlad/Donald »
ça a même fait l’objet d’une enquête à rallonge de la police démocratique* des stazunis qui a fini en pet encore plus foireux que la plupart de tes contributions, je te le précise au cas où, trop occupé à réfléchir, perdu dans tes pensayyy, ce point de détail t’aurait échappé.
* (dans toutes les acceptions du terme)
Nan mais attendez, Czar, LEONARD a raison: Trump a cédé sur des points fondamentaux sans négocier aucune contrepartie. Notamment deux:
– Pas d’Ukraine dans l’Otan
– Ok sur les territoires annexés
On se demande ce qu’il reste à négocier, didon. Parait que le mec est un cador en négo, il couche son roi dès le début de la partie. On est en droit de se demander de quel côté il est. Je vous ai senti suspicieux pour beaucoup moins que ça à l’égard du premier venu.
Ca vous surprend pas, vous?
Sinon, l’autre hypothèse, c’est que s’il a concédé sans contrepartie sur des points fondamentaux, c’est que ces points n’ont pas d’importance pour lui. En fait, il jouerait un autre jeu que celui qu’on attendait: nous on se disait qu’il allait négocier sur ce qui constitue la pomme de discorde, eh ben non, il négocie sur tout autre chose.
Mais quoi? Pour l’instant c’est pas très lisible.
Tu cites une partie de ce qu’il a donné sans rien négocier du tout à la Russie. Il faut aussi citer ce qu’il voulait négocier avec l’Ukraine : la moitié des terres rares de l’Ukraine au titre de dédommagement **pour les aides déjà reçues**, donc sans aucune garantie pour le futur. Je ne suis pas sûr qu’un gamin de quatre ans, même humain, signerait un truc comme ça.
.
Le Donald, il est en train de partager l’Europe avec la Russie, et il va vraiment faire main basse sur le Groenland et le Canada. Ce qu’il négocie, c’est qu’on lui foute la paix en Amérique du Nord, lorsqu’il sera obligé de sortir ses canons au Panama, au Canada ou au Groenland. En échange, il laisse un retour de l’URSS et un partage de l’Europe façon 1950, et un démantèlement de l’Union européenne qui lui permettra (réellement) une vassalisation des pays Européen occidentaux.
.
Comment nos dits patriotes qui hurlent contre une Europe serait une construction américaine applaudissent à ce plan et soutiennent leur Empereur est un mystère très mystérieux.
@tschok
Ce qui semble se dessiner, c’est que les U.S (de connivence avec les ruZZes ?) sont en train de préparer la scène pour blâmer l’Ukraine, et peut-être aussi l’Europe, si le processus actuel ne parvient pas à instaurer la paix, quelles que soient les causes de cet échec, les États-Unis et la Russie procédant de toute façon à une «réinitialisation» de leur relation.
Bien sûr, à cette occasion, les US lèveraient les sanctions éco contre la RuZZie et contre ses membres et mettraient fin à leur aide militaire, sauf à son rôle de fournisseur de matériels destinés à l’Ukraine, mais payés par l’Europe.
Mais ça ne parait pas suffisant pour se faire foutre de sa gueule par Lavrov:
https://x.com/Archer83Able/status/1891855265269493767,
alors que aujourd’hui même, le Min Déf ruZZe a fièrement revendiqué de telles frappes:
https://x.com/IAPonomarenko/status/1891870477234082246
Le gros objectif pourrait être de ramener la RuZZie dans le camp US et donc, de la déconnecter de la Chine, mais franchement, je ne vois pas l’intérêt de la RuZZie. (en dehors des intérêts des oligarques des 2 côtés)
Points « fondamentaux » pour qui, exactement?
la situation actuelle n’est effectivement pas très lisible, comme quoi même une horloge brisée donne l’heure excte deux fois par jour
je ne prends pas schtroumph pour un génie mais cette hisoire de gge sur des terres bsolumeent pas rares – et en plus situées sous contrôle effectif russe, me semble un peu fumeuse
(pour mémoire, concernant le lithium qui est l’une des ressources les plus intéressants, il y a un bassin aux stazunis – Arizona ? Nevada ? – qui à lui seul assurerait l’indépendance du pays sur la ressource pour un siècle)
Le bassin de lithium le plus intéressant sur Terre en termes de concentration et de volume s’appelle l’océan, le lithium est de moins en moins considéré comme « rare ». L’enjeu des terres dites rares est de pouvoir les raffiner et les purifier : tous ne sont pas présents dans le sol ou dans la mer comme cristaux de métal pur à la façon du fer, mais sous la forme de composés chimiques variés (sous forme d’ions pour le lithium marin). Les procédés de séparation et raffinages connus sont dévastateurs en termes écologiques. Même pour un électeur trumpien qui hurle drill baby, drill, il vaut mieux utiliser ces procédés chez le voisin.
Si le mou pète chaud (Muppet Show) que fera le dur ? Allez Czar, une heure après on ramasse la copie…..
Merci pour le lien, édifiant, mais passionnant.
Bien à vous.
Chaque fois que Nanard écrit ruZZe, trois demi-douzaines de colonnes blindées sont vaporisées. C’est très efficace avec un résultat immédiat sur le champ de bataille. Toussa sans se déplacer en plus.
De même que chaque fois que j’écris BruZZelles, un département entier de technocrates vétilleux est pris de colique néphrétique, ce qui occasionne des bouchons mais pas là où on pense.
Bref, c’est comme ça qu’on gagne des guerres.
oh il se trouvera bien deux-trois de nos têtes de vainqueur ici persuadés qu’avoir écrit avec opiniâtreté durant 3 ans « putin » pour désigner le guébiste souriant du kremlin l’a finalement poussé à jeter l’éponge sur la question ukrainienne et à entamer des négos.
c’est qu’ils ne transigent pas, nos coeurs d’airain
(se contentent habituellement de capituler ou de changer à 180° tout en feignant l’amnésie quand rencontrant le réel au coin d’une ruelle sombre)
« (se contentent habituellement de capituler ou de changer à 180° tout en feignant l’amnésie quand rencontrant le réel au coin d’une ruelle sombre) »
On a une stupéfiante démonstration chez les fous d’Outre-Atlantique où tous les gauchistes-wokes se « convertissent » au trumpisme plus rapidement qu’ils ne gagnaient de gros paquets de dollars…
Ainsi va l’âme humaine…
Cela dit, cette histoire permet de garder l’espoir d’un vrai changement rapide chez nous. Faut juste pas prendre de gant : le reste suivra.
Dont acte !
Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ? Parce que sinon ils tombent dans le bateau !
Pourquoi je ne lis pas vos commentaires comme des vérités ? Parce que sinon je tomberaient dans le panneau de la propagande ruZZe
Trump est loin de s aligner sur Poutine.
Poutine: l ukraine doit céder des territoires et renoncer a sa souveraineté au profit de la russie.
Trump: la russie doit restituer des territoires et renoncer a sa souveraineté au profit des USA.
@dolgan
« -Trump: la russie doit restituer des territoires et renoncer a sa souveraineté au profit des USA.- »
Si seulement…….
Cela fait partie des rares constantes de sa position.
LEONARD@ Trump admire les russes qui ont vaincu Hitler… Ce type est tellement con et ignare qu’il ne fait pas la différence entre l’URSS et la Russie. Et, s’il admire l’URSS, il devrait évidement admirer l’Ukraine, puisque celle-ci en faisait également partie!
tu devrais aussi signaler à de Gaulle (charles andré josph marie) qui, lui aussi appelait « Russie » l’empire des soviets, son inculture crasse
après tut, ton pseudo le démontre, tu causes anglais, c’est déjà avertir qu’y faut te prendre au sérieux, concoillotte
Cit :[ appelait « Russie » l’empire des soviets ]
Cela s’appelle « URSSIe  » . Un toponyme forgé dans les années 30 et qui n’est que plus pertinent ce 18/02/24 .
Les statues et les bustes du Vojd poussent de partout et les militaires qui ont délivré Dzerjinsk ont réclamé le retour de la statue du « Félix de Fer  » .
Toutes les conquêtes URSSIennes – et les reculades Ukrainiennes – dans le Donbass* et ailleurs se font avec la bannière hissée sur le réïchstague , la bannière Russe et la bannière de l’unité qui a combattu . C’est un concept qui désormais systématiquement évoqué lors des adresses du Patriarche Kirril .
La meilleure illustration de ce concept c’est cette photo : Pojarski et Minine qui « posent  » ou qui  » bénissent « une Étoile Rouge sur le Kremlin
https://ic.pics.livejournal.com/artemov_aleks/17842262/127619/127619_original.jpg
* Et non pas DoMbass comme l’orthographient certains illettrés
Cit : [ du Patriarche Kirril ]
Boljémoï ! Patriarche Kirill !
Le Patriarche compare désormais les défenseurs de Moscou face aux Polaques en 1612 aux défenseurs de Moscou face aux Boc… Allemands en 1941.
Une proposition de canonisation des seconds est envisagée et serait même en cours ???? . De toute façon leur culte populaire — semi religieux – existe déjà .
Mais voilà ils sont nombreux les peuples libérés de l’URSSIe et ils ne rêvent pas de goulag ou Tchéka .
Tout au contraire ils résistent et s’imposent puisqu’ils ne sont pas réintégrés chez les soviets. Tintin !
Pour être précis :  » La Russie boira le Communisme comme le buvard boit l’encre  »
Sauf qu’un buvard qui s’est imprégné d’encre jusqu’à en dégorger ce n’est plus du buvard mais du buvard dont la substantifique texture a été fortement modifiée par l’encre jusqu’au plus profond de ses fibres .
Ça degôlle je doute qu’il en était conscient !
tant que c’est pas Dumb Ass ….
Ce 18/02/25
Tous écoutent U2  » With or Without You » et pas Shakespeare « To be or Not to Be « …… autres temps autres questions.
Oui, ce qu’il y a de plus hallucinant, c’est qu’entre Trump 1 et Trump 2, il y a eu quatre ans, une guerre, et qu’à part le RU, la France, la Pologne et la Suède, les autres pays semblent découvrir que le gars est complètement allumé, qu’il fait passer les intérêts de son parti devant les intérêts de son pays. Car soyons clair : en négociant contre l’Europe, contre l’Ukraine et pour la Russie, les États-Unis ont tout à perdre. Toutes les décisions prises jusqu’à présent par Trump sont dans le sens d’un appui à son parti politique (c’est-à -dire de la tendance trumpienne minoritaire, au sein même des républicains), contre l’intérêt général, et à un niveau qui fait frémir : que ce soit sa position en Urkaine, ses déclarations intempestives sur Gaza, sont déjà lourdes, mais le démantèlement du jour au lendemain de l’autorité de régulation nucléaire civile est du genre à générer de gros risques, une grosse désorganisation, pour une économie probablement nulle, si tant est qu’il y ait une économie à la clef.
Nous n’espionnons manifestement pas assez nos alliés américains. Comment de tels dossiers et une telle préparation ont pu passer inaperçus? Personne en Europe se semble avoir été mis un peu au courant de ce qui se tramait.
Ce sabotage de l’administration US, la collusion des mafia trump et putin, il a bien fallu que ce soit un peu préparé.
On ne l’a pas vu venir.
@Pierrot
On savait.
https://www.youtube.com/watch?v=jFDPMqOx7wM
On n’a pas voulu le voir.
On en paiera le prix.
LE paramètre fondamental le plus important et essentiel, sans lequel il est impossible de comprendre quoi que ce soit, et que vous ignorez complètement : c’est que la Russie est en train de gagner cette guerre.
Et là , tout s’éclaire et devient tout à fait normal : quand on a perdu, on fait des concessions importantes pour arrêter les frais avant de perdre encore plus. Donald n’a pas le choix, non il ne trahi personne, il gère la défaite comme il peut.
Même les Anglais le reconnaissent, si ce n’était pas bientôt perdu ils ne parleraient pas d’envoyer des troupes (qu’ils n’ont pas).
La Russie a gagné cette guerre dès le premier jour.
Balance stratégique ( population, industrie,armement ) complètement déséquilibrée en sa faveur.
Les suprémacistes occidentaux ont voulu se payer l’ours sensé être pauvre, arriéré, sous-développé, alcoolique et incapable.
Les USA avec le retour du pragmatisme vont sortir du jeu d’une manière ou d’une autre.
Les européens ont le choix, se sortir de ce guêpier ou s’enfoncer dans la folie.
Je préfère la 2ème solution qui fera éclater l’UE.
Après on pourra bâtir l’Europe des nations.
Chacun jugera si l’ours est sensé ou insensé, mais concernant ce qu’il est supposé être, on écrira qu’il est censé être pauvre.
Donald trahit.
Toutes les personnes qui avaient un peu d’expertise ont été soigneusement écartées. Trump a mis en place une armée d’ectoplasmes, qui n’auront jamais assez de poids (ni de courage) pour émettre une opinion divergence, à l’exception peut-être de Marco Rubio, qui de toute façon n’aura pas de marge de manÅ“uvre.
Je trouve assez intéressant d’ailleurs que ce soit Vance qui se soit exprimé devant les européens et pas Rubio.
Concernant la Russie, je pense que rien n’est encore joué. Je vois mal Trump tout lâcher, pas par estime pour lui mais parce que ce serait un désastre 10 fois pire que le retrait d’Afghanistan qu’il n’a cessé de critiquer. Ce serait un boulevard pour des accusations de faiblesse de la part des démocrates et des républicains old school.
@Aymard,
Oui ben alors ça, il n’en a rien à foutre:
– Il a laminé les républicains old school au sein du parti, qu’il a mis à sa botte en instaurant un culte de la personnalité complètement surprenant aux Etats-Unis
– et les démocrates sont à la ramasse
Ce qui l’ennuie, c’est que les fondamentaux sont pas si bons que ça: il a certes la majorité dans les deux chambres du congrès, mais elle est courte et il n’a gagné les élections qu’à deux millions de voix près: 77 millions pour lui, 75 pour Harris, pour 340 millions d’habitants et 246 millions d’inscrits.
En 2020, Biden avait obtenu 81 millions de voix, et lui 74 pour 331 millions d’habitants et 239 millions d’inscrits. Le vieux l’avait défoncé dans un pays moins peuplé, avec moins d’inscrits.
Bref, le mec a mis la main sur un pays de 340 millions d’habitants avec 2 millions de voix de plus que son adversaire. Si le système électoral US lui a donné une victoire sans partage, d’un point de vue plus démographique, c’est pas du tout une déferlante.
Côté assise populaire, c’est pas aussi massif qu’on le dit.
Ca doit le pousser, au moins en partie, à donner dans la surenchère et la sidération permanentes. Donc, faire des conneries énormes, c’est pas un problème quand on fonctionne comme ça.
Regardez en France Méluche et LFI: prêts à toutes les conneries, rien ne les arrête.
En fait, on a affaire à des animaux politiques qui jouent constamment leur va-tout, il est donc difficile de leur appliquer des modes d’analyse classiques. Leur problème n’est pas de se méfier de leur vieille garde sur leur droite et de leur opposition sur leur gauche, comme on faisait dans la politique à la grand-papa: il faut qu’ils aillent plus vite que les événements en tétanisant tout le monde, tout le temps.
Sarko avait fait ça: souvenez-vous, il lui était arrivé une énorme tuile. A peine élu, la crise économique a envoyé direct à la poubelle la quasi totalité de son programme politique. Le truc sur lequel il a été élu devenait quasi impossible à réaliser. Que faire? Viiite, une idée géniale! Et ses conseillers lui ont dit: « écoute Nico, c’est simple, à partir de maintenant, c’est toi qui fait l’événement. Tu lâches pas ton public, tu le laisses pas respirer. Tu occupes l’espace médiatique et tu fonces! ».
Mais à l’époque, c’était encore très amateur. Et puis les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, cad un fantastique outil de manipulation et d’espionnage des masses. Avec Trump on a changé d’ère. Il a mis à son service une fantastique puissance de frappe et il a la chance immense d’être dans un monde qui vacille, donc il y a des tas de trucs à casser.
Il peut très facilement se faire passer pour le prophète d’une ère nouvelle en pétant tout ce qui menaçait déjà depuis longtemps de se casser la figure dans un bruit de vaisselle cassée. Quand vous êtes le porteur d’un projet politique de transformation sociale radicale, ce qui est son cas, et que vous évoluez dans une société où tout se déglingue, il vous suffit juste de pousser les antiques colonnes du temple du bout du doigt, en faisant mine de les attaquer au bulldozer, elles étaient de toute façon condamnées à s’écrouler un jour ou l’autre dans un grand fracas.
C’est un coup de bol phénoménal: se faire passer pour le destructeur schumpétérien d’un monde qui de toute façon se casse la figure, c’est une externalité positive qui vous dispense d’être réellement puissant, en réalité.
Regardez ce qu’il fait à Gaza: gaza est déjà détruite, les Israéliens ont fait le job. Il n’a plus qu’à donner le petite pichenette pour qu’on bascule dans un autre monde où le nettoyage ethnique peut être mis au service d’une banale opération de promotion immobilière sans que personne ne moufte. La petite touche finale pour qu’on change de civilisation. Même l’ambassadeur des EAU a dit que c’était une bonne idée. On n’en revient pas. Faut dire que c’est pas lui qui va se faire déporter, non plus.
Donc, oui, le mec peut faire des conneries énormes, et ne comptez pas sur la vieille garde du Grand old Party pour le modérer, ni sur son opposition pour le freiner, les deux sont tétanisés.
Après, il reste les juges et les gens. Un juge a rendu caduque une décision qu’il a prise à propos d’une agence fédérale qui aident les pauvres, et les gens s’organisent pour saturer les services de dénonciation des étrangers, puisque désormais on peut dénoncer les étrangers aux Etats-Unis comme jadis on dénonçait les Juifs en France sous l’Occupation (ce qui ne nous empêche pas de nous taper les discours lénifiants de JD Vance): les gens téléphonent au site pour signaler la présence d’un étranger d’origine africaine, un certain Elon Musk…
Ca sature le dispositif et les gens se marrent comme des tordus. Bref, les gens apprennent à se battre pour défendre leur droits et leur liberté.
Vous avez probablement raison sur la stratégie mise en place.
Maintenant Trump va t’il assumer de paraitre faible?
Concernant Gaza je pense que rien n’est fait. Tant la Jordanie que l’Egypte sont vent debout. C’est une question vitale pour eux. Tout l’argent que Trump pourra leur donner ne leur servira à rien s’ils ne peuvent pas en profiter. Sadate a été assassiné pour moins que cela et Indira Gandhi a été assassinée par ses gardes du corps, choqués par l’opération au temple d’or à Amritsar.
L’ambassadeur des UAE n’a jamais dit que c’était une bonne idée mais qu’il n’y avait pas d’alternative au plan Trump pour Gaza pour l’instant, ce qui est différent.
Trump est pressé et veut stabiliser la région pour libérer ses forces et les envoyer vers le Pacifique. Les pays arabes ne sont pas pressés. Ils attendront que Trump se décide à tordre le bras aux israéliens.
Va-t-il assumer.
Le « t » euphonique nécessite deux traits d’union mais aucune apostrophe.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique
Merci pour ce point de vue.
C’est toi qui fais
Une agence fédérale qui aide.
@Aymard
Je pense que vous vous tromprz sur un point, le but de @Trumpovich.
Il me parait que son objectif fondamental est l’établissement d’un pouvoir personnel autoritaire aux States, basé sur une oligarchie servile. Au fond, un régime poutinien, ou orbanien, avec pour objectif une prédation économique au profit de fidèles, et l’établissement d’un régime illibéral.
J’en veux pour preuve:
– Son mépris pour le Congrés et la Chambre,
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/donald-trump-affiche-son-mepris-des-lois-et-du-congres-2145580
– Ses méthodes d’action par décret présidentiel,
– DOGE, qui détruit illégalement tout ce qui le gêne, sans aucune légitimité légale,
https://www.politico.com/news/2025/02/17/doge-administrator-elon-musk-00204639
– Sa poursuite de ceux dont il pense qu’ils sont ses ennemis,
https://www.lefigaro.fr/social/pret-a-tout-pour-licencier-un-haut-fonctionnaire-donald-trump-en-appelle-a-la-cour-supreme-20250217
– Sa propre militarisation du pouvoir au travers de nominations serviles aux postes clés de la Justice, de l’Intérieur, du FBI, etc…
– Ses derniers propos, visant à se placer au dessus des lois, alors qu’il est hors la loi, avec la complicité active de la Cour Suprême:
https://abcnews.go.com/Politics/trump-stokes-alarm-view-presidential-power-apparent-napoleon/story?id=118898574
– Ses manoeuvres financières mafieuses à visée d’enrichissement personnel,
https://www.presse-citron.net/crypto-les-investisseurs-se-sont-ils-fait-plumer-par-donald-trump/
Dans cette optique, le bien-être ou l’intérêt populaire ne compte pas. D’ailleurs, les gouverneurs républicains découpent de longue date leurs circonscriptions pour s’assurer de leur pérennité.
Ce qui se passe sous nos yeux, c’est que la démocratie US est en train d’être déconstruite à la hache par une alliance des évangéliques, des libertariens, et de l’oligarchie, renforcés comme toujours par les opportunistes.
Je pense que c’est ce projet illibéral et la nécessité de le soutenir aussi de l’extérieur qui motive @RealStableGenius dans sa déconstruction de l’Otan, sa volonté de saper l’Europe, son rapprochement avec Vlad. Outre les soupçons de manipulation de @Trumpovitch par les agents ruZZes ( le sabordage en cours de l’appareil d’espionnage et de contre espionnage US et la nomination de Tulsi Gabbard, agent ruZZe revendiquée par les propagandistes ruZZes eux-mêmes !!! en sont la preuve), il y a la recherche d’un appui mutuel entre despotes illibéraux.
https://x.com/JuliaDavisNews/status/1885108342927827302
Le « pivot vers le Pacifique » et la confrontation avec la Chine ne sont que des justifications bidon à cet objectif de destruction de la démocratie que J.D Vance a fort bien expliqué à Munich.
Ne nous trompons pas. Depuis quelques semaines, les USA ne sont plus une démocratie, et ils veulent la fin de la nôtre.
Oui Trump n’est pas un démocrate, ni même un république suivants les sens premiers de ces termes. Il est fasciné par les régimes autoritaires.
Mais que veut il faire en Europe et au MO? C’était plutôt là qu’étaient mes interrogations.
Merci à vous aussi pour cet autre point de vue.
« Il me parait que son objectif fondamental est l’établissement d’un pouvoir personnel autoritaire aux States »
LOL mais quel clown… « recevez toute l’inepte verbosité de LCI chez vous, par écrit »
« attention hein schtroumph est un dictôtôr passque comme président il prend des décrets présidentiels (l’adjectif en aurait éclairé de moins bêtes que toi)
Baraque Obama a pris le record de décrets présidentiels de tous les présidents depuis Reagan (autre grand amateur de l’exercice)
vu que tu baratines sur un système américain que tu connais manifestement autant que tous les sujets que t’abordes avec emphase, le décret présidentiel est l’un des rares outils qui donne une chouia de marge de manÅ“uvre au président dans un pays où tout passe par et pour le Congrès – qui au final a toujours le dernier mot (cf les ventes d’armes décidées par trump et annulées par les Sénat). Ca et l’emploi de la force armée puisqu’il a le titre de commandant-en-chef, même si Orange mécanique est un planqué, comme le sont assez souvent les néo-cons ricains
Le peuple américain se moque de l’Ukraine.
Il veut qu’on s’occupe des problèmes internes.
Et il ne veut plus d’aventures coloniales.
L’armée américaine n’arrive même plus a recruter et a fidéliser.
C’est fade aleksandar, vous nous ressortez du discours souverainiste et des stéréotypes éculés US (isolationnisme) alors que Trump s’essaie dans un nouvelle voie qu’est l’oligarchie techno-centrée.
Mettez y un peu de cœur, bordel !
Le « tout Rafale », c’est maintenant.
Tu dirais que tu es ridicule là ?????????????????
« De nombreux alliés inquiets ont pris note des récentes déclarations de Trump sur la «dénucléarisation » avec la Russie. Cela pourrait même mettre en péril le déploiement d’armes nucléaires tactiques américaines en Europe, qui sont portées par plusieurs forces aériennes européennes. »
En gros, Donald pense à reprendre ses B61 dans les pays européens. C’est ballot tous les F35 achetés par nos copains à un prix d’or. Donc oui Félix, « le tout Rafale » en Europe, c’est maintenant. 🙂
Les récriminations américaines sur les pays européens n’investissant pas assez dans leur propre défense, sont en partie fondées. D’autant qu’elle ne sont pas nouvelles, le pivot américain vers le Pacifique date de 2008.
Mais les américains cachent soigneusement un autre point : l’insoutenabilité de la dette publique américaine. Cette dette dépasse les 36000 milliards $. En comparaison, la dette publique cumulée de l’UE des 27 n’atteint pas la moitié de ce chiffre. Certes en France on est mal placé pour donner des leçons sur la dette publique… mais les chiffres restent quand même sans commune mesure.
USA et UE se retrouvent en fait dans la position de 2 personnages en slip dans une chambre noire, l’un parce qu’il n’a pas assez investi dans sa défense, l’autre parce qu’il a trop de dettes structurelles. Et c’est alors le jeu de celui qui détient la lampe pour mettre le premier en lumière que l’autre est en slip…L’un disant : « payez vos factures de l’OTAN, je ne suis pas votre protecteur éternel » et les autres pouvant dire : « oui mais protecteur avec notre pognon, puisque c’est avec de l’argent emprunté ». Débat stérile. Il aurait fallu organiser et planifier le pivot USA conjointement avec l’UE depuis au moins 10 ans.
Structurellement, ni l’UE ni les USA n’ont en réalité le choix.
– Trump a fait exploser la dette lors de son premier mandat alors que Biden l’a abaissée ensuite, mais pas assez. Une nouvelle explosion de la dette est le cauchemar de Trump car elle serait mortelle pour lui.
– L’UE n’a pas assez investi dans sa défense depuis des décennies et se retrouve au pied du mur, sans option politique sur des question géostratégiques majeures la concernant directement.
L’un et l’autre sont tenus par leurs opinions publiques :
– aux USA, Trump n’a pas gagné les élections, ce sont les démocrates qui les ont perdues. Ils ont grandement négligé les classes moyennes laborieuses et se sont laissés enfermer dans des combats de niche sur des minorités. Ces classes moyennes, « Hillbillies » et autres, ont voté Trump par dépit. Trump ne peut plus perdre la face face à elles et se voit contraint de surjouer son personnage -au risque de « casser la baraque » par de grosses bêtises diplomatiques. Rencontrer Poutine parce qu’il veut à tous prix tenir sa promesse de régler le problème avant 100 jours et ne pas perdre la face, est une grosse bêtise.
– L’émergence de l’Europe-puissance est freinée par 3 catégories qui s’affrontent : les bâtisseurs de l’Europe puissance, les courtiers de l’hégémon et les rentiers de la souveraineté. Les premiers ont compris que l’union est supérieure à la somme des membres individuels sans perdre son âme nationale. Mais ils butent sur les seconds, les courtiers de l’hégémon, qui voient la vie en vassaux. Soit de Poutine (Fico, Orban,…), soit des USA (les absolutistes du parapluie US). Ils s’affrontent également aux rentiers de la souveraineté, qui ont hérité de façon jalouse de l’autonomie passée et l’ont érigée en dogme (tous les tenants des X-it divers, à commencer par le Brexit), sans rien proposer de concret pour faire face aux enjeux actuels qui les dépassent.
La France est dans une position singulière : seule puissance dotée de l’arme nucléaire véritablement autonome de l’UE, elle peut peser fortement sur le débat au nom de l’UE, rien qu’avec cet argument. Mais elle est tire aussi sa contradiction de cette autonomie qu’elle a soigneusement construite et qui n’est plus suffisante pour affronter les enjeux actuels.
L’un des seuls à apporter une solution, c’est l’italien Mario Draghi. Il avait proposé que la BCE ouvre les vannes, à hauteur de centaines de milliards. A condition que les européens achètent européen, c’est-à -dire fassent monter en gamme leur BITD globale.
A suivre.
merci pour cette analyse détaillée, cela remonte clairement le niveau des commentaires.
l’Europe n’a avancé que par crise, et a pourtant les moyens financiers et humains de se mettre à la hauteur des USA dans beaucoup de domaines.
« Mais les américains cachent soigneusement un autre point : l’insoutenabilité de la dette publique américaine.  »
toi, t’as lu le Telegraph du jour, hein https://www.telegraph.co.uk/business/2025/02/16/real-reason-trump-is-waging-a-global-trade-war/
@Czar
Non. Je ne lis pas le Telegraph.
La simple lecture des statistiques du US Treasury et un minimum de recul et de réflexion suffit à se rendre compte de la situation.
En revanche je conseille de lire « Hillbilly Elegy » écrit par un certain… J.D.Vance et sorti en 2016. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hillbilly_%C3%89l%C3%A9gie issu de sa propre histoire familiale des classes ouvrières américaines.
Lui qui a l’époque était anti-Trump (cf son interview à la sortie de son livre ici : http://charlierose.com/videos/29349 ) explique très clairement les fondements de la montée du populisme américain.
« La simple lecture des statistiques du US Treasury »
je suis sûr que c’est ton passe-temps du matin, avec deux Cracotte et une bonne tassé de café max Havelaar
Un purazar que des articles sortent sur ce sujet, pile maintenant. certaines connaissances décrivent schtroumph comme étant le gorbatchev yankee, le mec tentant de mettre un terme aux abus les plus manifestes du système pour le sauver – et qui échouera je trouve la comparaison intéressante
Peut-être, mais lui en a fait son miel et a produit une contribution intéressante, pendant que vous ne faites que cracher vos détestations et votre mépris sur qui passe à votre portée.
 » A condition que les européens achètent européen, c’est-à -dire fassent monter en gamme leur BITD globale. ». Ce serait le minimum à faire pour l’UE, effectivement.
Merci pour cette réflexion.
@VinceToto. « Il a une exceptionnelle capacité à exprimer des mensonges de façon crédible tout en connaissant en partie la réalité. » C’est juste la description standard de toute personnalité politique. La routine quoi…
Même en ayant des fonctions de façade, il a eu accès à des infos pas pour tous, pris part à des décisions stratégiques secrètes très importantes contrairement à l’écrasante majorité des politiques(dont Présidents) et directeurs de la CIA/etc.. C’est important de repérer la hiérarchie officielle et celle officieuse.
Ah, bien sûr ! C’est évident que même la personne en charge du service de la cafétéria a accès à des informations ultra-secrètes et prend part à des décisions stratégiques de premier ordre. Imaginez le chef de la cantine ayant plus d’influence sur la sécurité nationale que le président lui-même. Pendant que tout le monde s’inquiète des réunions dans le bureau ovale, la vraie action se passe dans la cuisine.
Et n’oublions pas le rôle crucial du concierge qui, entre deux nettoyages de toilettes, s’occupe des codes nucléaires. Il est certainement important de comprendre que la hiérarchie officieuse inclut des héros méconnus comme eux, qui manipulent les ficelles des grandes décisions mondiales dans l’ombre.
Et puis, naturellement, les directeurs de la CIA passent leur temps à jouer à des jeux de société pendant que les employés de bureau décident des politiques étrangères. Pourquoi élire des présidents quand on pourrait confier la gestion du pays à ceux qui préparent le café ? Après tout, les réunions secrètes les plus importantes se déroulent probablement dans la salle des pauses autour d’une machine à expresso.
Vous avez 3 jours , pas un de plus .c’est pas un jeu vidéo , on n’a pas plusieurs vies .
L’article semble traiter de la décision du Royaume-Uni et de la Suède concernant l’envoi de troupes en Ukraine sous prétexte de garantir la sécurité. Cela pourrait inclure des discussions sur les motivations derrière cette décision, les réactions internationales, et les implications potentielles pour la situation en Ukraine.
L’Allemagne commence à payer son intoxication aux dividendes de la paix qui l’ont amener sous Merkel en particulier à prendre systématiquement les mauvaises décisions stratégiques sur tout, à très courte et sur le coup des émotions du jours.
Elle n’est pas la seule mais c’est elle qui porte cet étendard qui a réuni la plupart des pays du nord et un peu de l’est, dans un alliage d’or transformé en plomb.
L’UE commence à payer son intoxication à la germanophilie autocratique qui a mis à sa tête des dirigeants non élus aussi mauvais qu’une Merkel et qui n’ont aucun attachement aux peuples. Peuples qu’ils ont soumis avec la pleine collaboration de dirigeants nationaux fait du même bois qu’eux. Cette UE est ouvertement reléguée en division 2 et n’aura plus, telle qu’elle est structurée et conduite aujourd’hui, de voix au chapitre.
Comme l’ONU est devenu un théâtre d’influences de plus en plus mineur elle n’a aucune branche à laquelle se rattraper.
La seule et unique option pour que l’UE ne devienne pas un sous-continent est que de nouveaux dirigeants totalement étrangers au zoo actuel prennent les rênes dans les principaux pays de cette UE et cassent la structure de tête à Bruxelles pour en faire un rassemblement de nations et pas une pseudo nation de rassemblement.
Ce n’est pas utopique, chacune des prochaines élections peut rapprocher l’Europe de son sauvetage, mais aussi de son naufrage.
Deux points en complément:
. Etendre l’UE à l’Ukraine serait une folie rédhibitoire. Il faut absolument aider l’Ukraine contre l’assassin poutine et ses séides mais une telle décision ferait couler plus vite tous les pays de l’UE par rapport au reste du monde. Et l’Ukraine avec.
. Starmer est prêt à raconter tout et n’importe quoi. Affaiblir l’UE lui irait très bien, UK serait plus grand par contraste, voire dans ses rêves les plus fous devenir un recours.
Il y a de la graine de dictateur dans ce petit bonhomme.
Ceci dit on a la bombe ici aussi, cela reste une atout capital.
Il est important de reconnaître que les opinions exprimées dans l’extrait ci-dessus reflètent une vision simpliste et négative de la situation en Allemagne et en Europe. Voici quelques contre-arguments détaillés :
1. L’Allemagne sous Angela Merkel : Sous la direction d’Angela Merkel, l’Allemagne a connu une période de stabilité économique et politique remarquable. Elle a été largement saluée pour sa gestion de la crise financière de 2008 et de la crise de la zone euro, où ses décisions ont joué un rôle crucial pour maintenir l’unité de l’Union européenne (UE). Bien que certaines décisions stratégiques aient pu être critiquées, il est important de noter que la gouvernance est un équilibre complexe entre les intérêts nationaux et internationaux.
2. La notion de « germanophilie autocratique » : L’accusation de germanophilie autocratique ne repose pas sur des faits solides. L’UE est une organisation démocratique où les dirigeants sont élus par leurs États membres ou par des représentants élus. Angela Merkel, par exemple, a été élue par le peuple allemand à plusieurs reprises et ses politiques ont souvent été le résultat de consensus au sein de l’UE.
3. L’UE reléguée en « division 2 » : L’idée que l’UE soit reléguée en « division 2 » est un point de vue pessimiste. L’UE continue de jouer un rôle majeur sur la scène mondiale, notamment en matière de commerce, de politique climatique et de défense des droits de l’homme. Les défis actuels ne doivent pas être ignorés, mais il est exagéré de conclure que l’UE est en déclin irréversible.
4. L’extension de l’UE à l’Ukraine : L’idée d’intégrer l’Ukraine à l’UE est un sujet complexe. Il est crucial de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression, mais l’intégration doit être soigneusement planifiée pour assurer la stabilité des deux parties. Le processus d’adhésion à l’UE est rigoureux et assure que les nouveaux membres respectent les normes nécessaires.
5. Les dirigeants actuels de l’UE : L’appel à remplacer les dirigeants actuels de l’UE par des « nouveaux dirigeants totalement étrangers au zoo actuel » est peu réaliste et simpliste. Les institutions européennes sont complexes et nécessitent une compréhension approfondie des enjeux. Une telle approche pourrait déstabiliser davantage l’UE au lieu de la renforcer.
6. Influence de leaders extérieurs : Quant à l’idée que des leaders comme Starmer veuillent affaiblir l’UE, il est important de se concentrer sur des faits concrets plutôt que des hypothèses spéculatives. Les relations internationales sont faites de coopération et de dialogue, et il est essentiel de promouvoir une vision constructive de l’avenir de l’UE.
Conclusion : L’UE, avec tous ses défauts et défis, reste un projet de paix et de prospérité unique au monde. Critiquer et améliorer ses structures et ses politiques est crucial, mais il faut le faire avec une perspective équilibrée et constructive. Les élections à venir représentent une opportunité pour les citoyens européens de s’exprimer et de façonner l’avenir de l’Union.
La voix de Bruxelles?
Bienvenu sur ce forum 🙂
Alors à mon tour mais très vite, j’ai pas de temps maintenant:
1: oui l’Allemagne et Merkel ont presque tout juste. C’est exact, cela saute aux yeux actuellement.
Non, sérieusement…. La gouvernance est effectivement pas évidente mais ce n’était et n’est pas une raison pour se louper sur l’essentiel, et ce n’est certainement pas une excuse. Pardon.
2: je suppose que vue de Bruxelles ou de Berlin il n’y a absolument aucune domination de l’Allemagne. Par contre partout ailleurs dans l’UE l’angle de vue est très différent. C’est bizarre.
Mais quand une nation domine économiquement elle obtient souvent des consensus sur ses idées. C’est après tout normal. Malheureusement il y a eu aussi consensus sur les très mauvaises idées, genre la guerre c’est fini, sauf économique et là l’Allemagne s’est assuré de rester au-dessus en emmerdant comme il faut la France. Par exemple sur le nucléaire en emmenant l’UE avec elle, avec Green Deal, Taxonomie, etc…
3. Ne pas voir l’UE comme étant déjà en voie de relégation me parait étonnant. Il y a beaucoup de myopes sur le forum, et d’aveugles, mais vous n’êtes pas obligé de faire partie de ces tristes cercles.
4. Aider l’Ukraine, nous sommes totalement d’accord tous les deux, mais l’intégrer dans l’UE amènerait une dégradation économique pire pour les deux. L’UE est en voie de paupérisation, pauvre + pauvre ne fait pas ‘riche’.
5. Vous n’avez pas compris le point. Il ne faut pas renforcer l’UE actuelle, ce serait encore s’enfoncer, il faut la remplacer par une nouvelle UE débarrassée des fardeaux qui l’entrave. Fardeaux auto-imposés par des dirigeants incompétents pour des raisons parfois obscures (accord pfizer par exemple).
Il faut donc commencer par changer les dirigeants, et donc ceux de beaucoup de pays.
6. Je n’ai pas dit que Starmer oeuvrait à affaiblir l’UE, ce n’est même pas la peine elle le fait toute seule. Par contre Starmer cherche à récupérer de l’argent et de la puissance et s’il peut poignarder l’UE dans le dos il le fera avec sourire si cela sert UK. C’est normal, il défend ses intérêts.
Conclusion: l’UE était un remarquable projet, même si initié par les US, mais son évolution en a fait un être malade, très malade, avec une sorte d’abcès à Bruxelles accompagné de ganglions purulents dans beaucoup de pays.
Il est essentiel pour l’avenir de l’Europe de revenir à une organisation qui soit véritablement un rassemblement de nations, seule manière de redevenir un acteur de premier rang dans le monde, pour défendre les peuples qui la compose et plus généralement l’humanité dans le monde.
As-tu un problème avec les Belges ?
Vu de Bruxelles ou de Berlin. Pas « Vue de Bruxelles ou de Berlin ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de la « vue » (le sens de la perception oculaire), mais du participe passé du verbe « voir » (vu).
Les peuples qui la composent.
Les fardeaux qui l’entravent.
Qui l’ont amenée.
Dans un contexte où l’information et la désinformation se mêlent fréquemment, il est crucial de faire preuve de discernement et de recul. Les accusations portées contre Robert Gates, affirmant qu’il a une exceptionnelle capacité à exprimer des mensonges de façon crédible tout en connaissant en partie la réalité, méritent d’être examinées avec une rigueur critique.
Premièrement, il est important de reconnaître le parcours et les réalisations de Robert Gates. Ancien secrétaire à la Défense des États-Unis, Gates a servi sous des administrations de partis différents, témoignant de sa compétence et de sa crédibilité au-delà des affiliations partisanes. Qualifier ses déclarations de mensonges sans apporter de preuves concrètes revient à réduire un parcours riche en expériences à une simple caricature.
Deuxièmement, la notion que l’ensemble de l’article serait rédigé pour ne pas choquer « les nombreux néo-nazis woke » est un amalgame dangereux et infondé. Il est impératif de distinguer les critiques constructives des attaques gratuites. Les termes comme « néo-nazis woke » sont utilisés de manière provocatrice et ne contribuent pas à un débat sain et éclairé. Le terme « woke », souvent utilisé pour désigner une prise de conscience sociale et politique, ne doit pas être détourné pour insinuer des intentions malveillantes ou extrémistes.
Enfin, il est essentiel de défendre un journalisme rigoureux et objectif, qui vise à informer plutôt qu’à manipuler. La désinformation et les attaques ad hominem sapent la confiance du public envers les médias et les institutions démocratiques. Pour un débat sain et productif, il est primordial de s’appuyer sur des faits vérifiables et de favoriser des échanges respectueux.
En conclusion, les accusations portées contre Robert Gates et la rédaction de l’article en question doivent être remises en perspective. Il est de notre responsabilité collective de promouvoir une culture de l’information basée sur la véracité, le respect et la nuance.
Mais oui, mais oui: la CIA ne savait que l’URSS allait s’effondrer! Il nous en a fait des bonnes au service de La Cause.
Après, je sais bien qu’il n’aime pas les néo-nazis woke lui non plus et qu’il a sincèrement essayé de faire le bien pour l’humanité, pas que pour les USA.
Ne vous énervez pas, vous causez à une IA. Enfin non, vous causez à un être humain qui a filé la rédaction de son commentaire à une IA.
C’est plutôt bien foutu, d’ailleurs. Insipide, mais bien foutu.
Effectivement j’ai eu la même conviction que vous : rédigé par une IA, ce qui me semble une première pour ce forum de lecteurs ! Bizarre autant qu’étrange… Cela va relever le niveau des contributions pour le niveau en français, mais pour le fond c’est très très déshumanisé.
Ah, vraiment? C’est tellement facile de réécrire l’histoire avec le recul. La réalité est que les prédictions géopolitiques sont loin d’être simples, et affirmer que la CIA aurait dû tout savoir à l’avance est naïf et simpliste. Quant à l’ironie sur « La Cause », il est clair que certaines personnes préfèrent réduire des situations complexes à des caricatures. Critiquer les erreurs est une chose, mais nier les efforts sincères pour naviguer dans un monde tumultueux est purement malhonnête.
ChatGPT, c’est toi ?
Non, je ne suis pas ChatGPT. Je suis Copilot, un compagnon intelligent créé par Microsoft. Je suis là pour vous aider, répondre à vos questions, et vous accompagner dans vos projets. Si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir !
« Plus sérieusement, la dernière fois que je me suis regardé dans un miroir, je ne ressemblais pas à un ordinateur.
L’Allemagne commence à payer son intoxication aux dividendes de la paix qui l’ont amené sous Merkel en particulier à prendre systématiquement les mauvaises décisions stratégiques sur tout, à très courte vue et sur le coup des émotions du jour.
Ah oui, c’est plus ramassé comme ça.
Qui l’ont amenée.
La Suède en Ukraine, face aux Russes! Pour un remake de Poltava (1709) ? Cocasse…
Cit :[ La Suède en Ukraine, face aux Russes! Pour un remake de Poltava (1709) ? Cocasse… ]
Attention ! Vous avez les réflexes d’un élève du primaire en URSSIe ! ;0)
Vous citez le Wall Street Journal qui vient de se faire reprendre par le vice-président J. D. Vance pour ne pas avoir correctement cité un passage de son discours à la MSC, questions déontologie journalistique on peut faire mieux!….Les Ukrainiens ont perdu et avec eux les Européens qui doivent désormais « manger leur chapeau ».
Cit : [ Vous citez le Wall Street Journal qui vient de se faire reprendre par le vice-président J. D. Vance ]
Je ne peux pas tout suivre mais je crois , vous me corrigerez , qu’il s’agissait de l’interprétation abusive des  » moyens de rétorsion « .
J’avoue que le discours de Mr. Vance à la Conférence de Munich m’ a laissé en lévitation !
Je l’apprécie d’autant plus qu’il est selon Dame Quauffemanne et Sieur Sémeau aux ratiches pourries de l’Immonde  » issu d’ une famille non fonctionnelle  » et qu’il n’aurait pas  » tous les codes pour être vice-président de la prômiôre pouôssônce dô mônde  » .
C’est pas en effet tous les jours qu’un plouc des montagnes , avec une mère pochtronne et des cousines qui devaient se faire tricoter les entrailles dés l’âge de 13 ans par un toubib vicelard , vient te jeter à ta gueu… Figure de petit bourgeois-bohême Pantruchien quelques vérités bien senties sur l’immigration et l’avortement et ceci devant la planète entière .
Je regrette juste qu’il n’ y a rien eu sur l’euthanasie pour déatabouïser la trinité wokiste zéropéenne .
Mr. Vance c’est le joueur de banjo de  » Délivrance  » qui est devenu vice-président des Etazunis ! ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=UMGf94MNUuY
Et toi tu es l’immonde crétin de service qui en rajoute dans le nauséabond en exposant les saillies de ton esprit tordu. Réserve tes éjaculations de malade mental à ton blog moisi et évite de venir ici insulter avec tes propos l’intelligence des contributeurs normaux et la mansuétude de M. Lagneau qui publie tes étrons.
@Génie des Alpages et ses 80 de QI,
Oui mais non, vous n’avez pas compris. Le discours de Vance, il aurait été très bien s’il avait été un homme politique européen. Mettons un Eric Zemmour, on n’en manque pas. Qu’un mec comme Zemmour se plante derrière un pupitre avec ses petites feuilles et qu’il nous débite un discours qui n’est qu’une longue mise en accusation de notre société et même de notre civilisation, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, on s’est habitué depuis le temps.
Ce qui cloche, c’est que le mec n’est pas Zemmour, le mec c’est vice président des Etats-Unis.
Que vous puissiez apprécier la teneur du discours en lui-même et qu’il vous mette en extase est une chose, mais ce qui est problématique, c’est la qualité officielle du locuteur. C’est comme si je débarquais chez vous pour vous donner des leçons de chose sur vos façons de vivre et de penser. Vous seriez fondé à me jeter dehors à coups de pompe dans le train, mais au lieu de cela, vous m’accueillez comme le messie et vous buvez mes paroles comme si c’était parole divine.
Et le plus drôle, c’est que ces leçons nous sont données par des mecs qui n’en ont rien à foutre de la liberté. Du moins, celle des autres, la leur ils y sont très attachés.
Nan franchement, Jules, là tu déconnes. T’as pas de fierté, là . Tu nous fais honte.
Et puis vous avez compris qu’il est bigot? Je vous vois mal vous mettre à la religion comme les fanatiques chrétiens du middle west, des rednecks complètement cintrés et armés jusqu’aux dents, avec la bible au petit déj, au déjeuner, au goûter, au dîner et au soupé, plus la dernière prière avant d’aller dormir. Pffff, sont encore plus chiants que les musulmans.
S’il faut se fader des chrétiens bigots d’un côté, des musulmans fanatiques de l’autre, et au milieu des Juifs identitaires et fondamentalistes, en plus des bobos avec leur politiquement correct à la con, des wokes avec leur cancel culture, des écolos et leur écologie punitive, des féministes revanchardes qui veulent castrer les mecs, et j’en passe, franchement, on va pas se marrer.
Le tout à iso système politique, cad une technocratie, et je vous rappelle ce qu’est un technocrate: c’est quelqu’un qui décide à votre place ce qui est bon pour vous et si vous n’êtes pas d’accord, c’est panpan cucul. Plus une fiscalité confiscatoire et des finances publiques déficitaires…
Ca va être l’enfer.
Donc, non, je n’imagine pas que vous puissiez être d’accord avec ça et que ça vous fasse léviter. Ou alors vous avez avalé un ballon d »hélium et vous parlez comme un canard, mais ça va passer.
S’il parle comme un canard il filera au coin coin, parole de commissaire Magret…..
Cit : [ Plus une fiscalité confiscatoire et des finances publiques déficitaires…]
Vous parlez de quel pays là ? J’ai comme un doute ?
Pour le reste je fréquente des Starovères .
Ceux de l’Altaï ou de l’Alaska sont à peu près comme ces Chrétiens des Appalaches avec en plus des règles de cacheroute assez chia…Contraignantes à mes yeux .
Ils ne tuent pas , ni ne mangent « Adam-Zad « par exemple et en cas de face à face il faut juste lui faire peur en espérant qu’il détale.
Pareil pour les bestiaux à poils et/ou ongulés , c’est un casse-tête !
Je pense aussi que vous n’avez pas suivi la politichiennerie , la plumitivie et l’intellectuellardie zéropéenne mais surtout françouze à la veille des élections Etasuniennes mais aussi Moldaves ou Grouziennes en matière de  » leçons  » .
Ben Woui ! Le vote d’un plouc Hillbilly ou Redneck sans dents comme les qualifiait Mr. Bill Maher compte autant que celui d’un transgenre homosexuel Afro-descendant . Pareil pour celui d’un Géorgien  » pro-Russe  » qu’un vote de  » Prozôrôpôôn  »
https://www.youtube.com/watch?v=zfF3lMnjkgc
Par contre, hormis te faire passer pour un abruti complètement azimuté, les conneries que tu produits ici à la tonne ne comptent heureusement pas pour un lecteur normalement constitué et doté d’un cerveau en état de marche.
Au souper.
« et qu’il n’aurait pas » tous les codes pour être vice-président de la prômiôre pouôssônce dô mônde » . »
je l’ai toujours dit, les stazunis ont beaucoup perdu depuis le retrait de Spiro Agnew
« néo-nazis woke »
Vous comprenez l’antinomie dans votre formule ou vous êtes tout juste bon à aligner des mots sans comprendre leur sens ?
Non, c’est très bien trouvé. Le nazisme, pour ceux qui ne le savent pas, c’est du national-socialisme : c’est donc de l’extrême-gauche (enfin, de la gauche, car la gauche mène inévitablement aux extrêmes, par nature).
Le nouveau visage de cette folie, après avoir été incarné par le communisme, est le wokisme, cette gauche qui veut tout régenter au point de se croire Dieu et réinventer le monde (rien que moins que cela… c’est dire le niveau d’atteinte cérébral de ces gens-là : le gauchisme EST une maladie mentale).
Bref, le nouveau visage du nazisme est bien le wokisme.
CQFD. Merci d’avoir participé.
Racontez des c… il en restera qq chose…
Il y a ausi National donc nationaliste si l on suit votre démonstration à deux ronds.
Le nouveau langage des révisionistes et des putiniens, en fait ils partagent le même chromosome de la collaboration, c’est d’amalgamer, d’enfumer en se la jouant « sachant »
Les premières victimes du nazisme en 1933 étaient.. les marxistes (les premiers à être internés en camp de concentration avec les Roms/Tsiganes).
Donc non, le National Socialisme n’a rien de gauche ou d’extrême gauche. Cette appellation de « socialisme » a été ajouté à « National » pour attirer le petit peuple. La pauvreté sous la république de Weimar était prépondérante. Les pauvres représentait un réservoir de votes très prisé.
Cette appellation « Socialisme » était ce que l’on qualifie aujourd’hui de populisme (je caresse le peuple dans le sens du poil sans pour autant lui offrir de solution).
Les nazis était purement d’extrême droite car favorisant un petit groupe dans la population (les aryens et l’élite nazie) et créant des règles extrêmement discriminatoires pour la société allemande. C’est une des bases de l’extrême droite (refuser le principe d’égalité entre individus).
On a déjà eu cet échange, il y a quelque mois et je reviendrai rétablir la vérité pour les prochaines.
C’est marrant de voir que l’extrême droite n’assume plus ses mouvements passés (le borgne n’avait pas ce problème…).
*représentaient
« cette gauche qui veut tout régenter au point de se croire Dieu et réinventer le monde »
La population homo, lesbienne… a toujours existé. Ce n’est pas la gauche qui l’a inventée. Vous êtes un malade mon pauvre. La gauche n’a fait qu’essayer de leur donner des droits comme n’importe quel humain. Auparavant, ces personnes devaient nier qui elles étaient réellement pour ne pas finir en HP ou en prison.
Le nazisme est autant à gauche que la Corée du Nord (république populaire « démocratique » de Corée) est démocratique.
Prétendre que le nazisme était un mouvement gauchiste est une fabrication grossière destinée à essayer de laver l’extrême-droite actuelle de ses origines idéologiques.
Pour les US, l’OTAN a été une merveilleuse( expression à la trump) machine à vendre leur armement ainsi qu’à tirer parti de leur domination d’une Europe riche et prospère, pour leurs plus grands profits, ce pendant 80 ans. L’Allemagne en a bien profité également en achetant du matériel sur étagère et en organisant vaguement une armée qui a vocation à ne surtout pas servir. Et en s’occupant de produire des biens civils et militaires bien faits désirables et couteux qui lui ont rapporté pas mal. En 2025, nouveau capitaine Maboul à la barre des US, il est temps pour l’Europe, de se prendre en main. La France ayant résisté aux chants des sirènes, son Ulysse grincheux de l’époque ne les supportant pas, a le droit et le devoir de guider le bateau Europe entre Charybde et Scylla.
Les « garanties sur sa sécurité ». S’il n’y avait pas eu tout ces morts, ça sonnerait comme une blague en Ukraine.
Sacrés dirigeants européens qui n’auraient pas compris que le partage des zones d’influence allait se faire sans eux, et que les pays situés à la charnière entre ces zones serviraient d’exutoires aux tensions entre grands qui ne souhaitent pas se confronter directement, eu egard aux risques que cela comporterait pour eux. Ils peuvent toujours gesticuler et envoyer des soldats de la pais, la messe est probablement déjà dite. Il s’agit avant tout de sauver les apparences, et le soldat UE avant qu’il tombe en morceaux
Oui mais bon, en l’état, si les Européens refusent d’engager leurs troupes et que les Ukrainiens refusent de signer le plan de paix, les Américains et les Russes ne parviendront à rien.
Seulement, évidemment, c’est une prise de risque assez considérable pour l’Europe et l’Ukraine.
Donc en fait, ça va se jouer sur l’aversion au risque des Européens et sur la capacité des Ukrainiens au sacrifice.
Retour dans la réalité :
Si les Ukrainiens refusent de signer, Trump dira a son électorat :
Vous voyez j’ai essayé, les ukrainiens ne veulent pas la paix, on se tire de là , on économise des milliards et on se concentre sur nos problèmes intérieurs.
Et le peuple américain dira : Bravo
Poutine continuera la guerre jusqu’au Dniepr.
Les européens aboieront un petit peu puis la fermeront.
J’espère qu’on ne va pas tomber dans le piège.Les Anglais servent d’amorce, dans l’espoir que les Européens suivent,s’embourbent et se ruinent,pendant que Trump et Vladimir s’arrangent sur notre dos.Avis SGDG.
Les Anglais,eux ils peuvent y aller,en cas de pépins il y aura toujours les cousins d’Amérique qui viendront les dépanner.Pas sûr que les « cousins » viendraient aider les Européens,ou alors une fois qu’ils sont rétamés.Il y a eu des précédents.Trump rêve d’une Amérique des années 50,l’époque bénie ou les US se gavaient avec la reconstruction des pays européens.
Il y a belle lurette qu’il fallait agir « en guise de sécurité ».
« les nombreux néo-nazis woke » Tiens c’est un nouveau concept d’ethnographie, visiblement vous ne connaisez pas trop les « orientations » de ces très commodes « néo/ukro/fachos…………………nazis!
« VinceToto ? Il a une exceptionnelle capacité à exprimer des mensonges et ses délires de façon frénétique tout en méconnaissant en totalité la réalité! Entre virtualité et……………………evanescence!
Ça fait 3 ans que les pays d’Europe n’excluent pas.
Les Norvégiens sont très lucides et réalistes…eux.
@ stolenberg…oui bien sûr..
rapatrier déjà les deserteurs et exilés, après on verra…
Je ne peux résister à la comparaison des formules entre le premier ministre Britannique et notre narcisse tenant lieu de PR:
le premier évoque avec gravité la responsabilité de mettre en danger la vie des soldats britanniques en les déployant en Ukraine post traité de paix ou armistice, le second voulait « envoyer des mecs (sic) à Odessa… ».
Toujours ce mépris des élites Fr pour le soldat de métier, qui n’est pas un robot ou un idiot décérébré et qui mériterait un peu plus de profondeur de réflexion, de respect et de considération lors de l’élaboration (élucubration) des hypothèses d’emploi des forces Fr (j’allais oublier, cerise sur le gâteau, l’envoi de contingents Fr au Groenland, signé notre ministre des AE, un très proche du PR).
S’agissant de l’envoi de troupes européennes au Groenland, on est dans l’effet d’annonce. Fallait répondre à Trump, histoire de pas rester tétanisé comme un lapin dans les phares d’une bagnole.
Maintenant, il y a zéro discussion au niveau européen sur l’envoi de troupes européennes au Groenland et le Danemark n’en veut pas.
Faut pas prendre le truc au pied de la lettre, non plus. LÃ , vous vous faites du mal pour rien.
Le seul intérêt de la situation actuelle est que l’Europe prend enfin conscience que l’ami américain fait ce qu’il veut, et en l’occurrence nous dit « démerdez vous » !
La Grande Bretagne a une armée à la ramasse, et sa situation budgétaire n’est pas brillante depuis le Brexit ; la Suède est un petit pays qui a une armée à sa taille et qui a été conçue pour lé défense d’un ancien pays neutre, pas pour une intervention ; l’Allemagne a une armée encore limitée car sa constitution interdit tout engagement extérieur, suite aux horreurs de la WWII, et sa situation budgétaire est mauvaise mais elle a une grande capacité industrielle ; la France à 3 300 milliards € de dette ; la Pologne ne souhaite pas intervenir en Ukraine car elle est directement menacée par la Russie et la Biélorussie; etc …
La défense européenne actuelle ne s’entend que comme alliances éventuelles de coopération, selon les circonstances. La ‘défense européenne’ reste un mythe car l’Europe n’est pas fédérale, et ne dispose pas d’un commandement unifié.
oui, oui, on sait. C’est nous qui avons inventé ce mythe, c’est pas vous qui allez nous l’apprendre quand même.
On sait très bien que c’est foireux cette affaire. Mais bon, pour l’instant on n’a rien d’autre en magasin, alors vous êtes prié d’y croire et de nous faire votre meilleur sourire colgate: c’est le moment de dégainer vos dents blanches, votre regard bienveillant et votre posture érotico-sécurisante afin de diffuser dans l’espace européen un parfum de bien être apaisant.
Parce que pour le moment, tout le monde flippe.
Concert d’inepties.
La faute de l’Europe, de l’Occident en général, c’est de croire en ses mensonges. Depuis 2022, on ne cesse de nous rabâcher que les russes ne valent rien militairement,
que leurs pertes sont colossales et dépassent de très loin celles des proxys ukrainiens, que leur économie s’effondre. Puis, presque soudainement, l’on doit s’engager dans des pourparlers parce que ce n’est plus tenable.
Réveillez-vous, acceptez la vérité: »vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira »(Jean 8:32), l’Ukraine est vaincue, l’Occident est vaincu.
Chercher à immiscer l’OTAN comme force de maintien de la paix ne passera pas, et où trouvera-t-on les effectifs alors que les armées nationales sont à l’os?
La grande difficulté, c’est que la confiance a été annulée par les subterfuges du type de Merkel et Hollande lors de Minsk II. Restaurer cette confiance ne se fera que dans des conditions désavantageuses, sinon c’est la continuation de la guerre, et l’issue ne fait pas de doute avec des forces russes presque triples de leur niveau de 2021.
Je me souviens qu’il y a un peu plus d’une semaine, un Su-27 ukrainien a été abattu à plus de 130 km de distance par un Su-35, sans que le pilote ou que les services au sol n’en soient conscients. Avis aux Rafales et Typhoon et autres F-16
Non, on n’a pas dit qu’ils ne valaient rien militairement, on a simplement constaté qu’ils étaient bien moins redoutables qu’on ne le pensait.
En fait, on les a surestimés. Pour tout vous dire, les Russes nous ont déçus, ce qui change le regard qu’on porte sur eux.
Mais attention: côté crimes de guerre, en revanche, ils sont très bons. Mais on ne les avait jamais considérés comme des manchots dans ce domaine. Là , notre regard n’a pas changé.
Sinon, vous n’avez pas compris: il n’est pas question de faire intervenir l’Otan en Ukraine. Les pays européens qui enverront des troupes le feront sous leur propre drapeau, si jamais ça se fait un jour.
Au concert d’inepties, tu chantes plus fort que les autres.
@Rakotolanga « Su-27 ukrainien a été abattu à plus de 130 km de distance par un Su-35, sans que le pilote ou que les services au sol n’en soient conscients. Avis aux Rafales et Typhoon et autres F-16″ Vui, vui, vui Comparer un SU 27 de première génération (ben oui ils ne sont plus de toute première fraîcheur ces tagazous et je doute fort que les Russes aient fournis les dernières mises à jour aux Ukrainiens) avec de l’Eurofoufoune, du F16 et du Rafale………………………. »Je me souviens » Mais bien sûr! quand on connait la versatilité de la mémoire humaine…………………….parile « d’expert » je présume!
Cette actualité n’est qu’un des éléments de cette dramatique époque de régression généralisée.
La France prête à envoyer TRUMP et POUTINE se faire foutre…
peut un fake , je crois avoir lu que les usa auraient envoyé un questionnaire aux chancelleries des pays européens ..
si quelqu’un peu confirmer ou infirmer je ne trouve pas d’occurrence sur le net .merci
Attendez, vous nous demandez de vérifier vos fakes?
Nan mais à quoi servent les assistants numériques, à votre avis? Demandez à chatgpt de compiler toutes les sources sur le net et ensuite, voyez ce qu’il a ramassé sur le sujet et faites vous votre avis.
je suis d’accord j’aurais du formuler de manière compréhensible pour vous .
il parait que le boss soumit ses larbins a une interro -écrite avec mandement a y répondre fissa , vu le silence
assourdissant on imagine aisément les vassaux se sont exécutés sans moufter c’est mieux .
Je me disais ça n’est pas possible ils n’ont pas l’échine aussi souple ben si …
Mandement à y répondre.
@KEL-TO
15″ de recherche:
https://www.reuters.com/world/us-questions-european-governments-ukraine-security-2025-02-16/
merci , je ne devais pas taper le bon mot
Si quelqu’un peut.
« je ne trouve pas d’occurrence sur le net . » Comme pratiquement voire tout ce que vous déclarez, ça doit ne pas vous changer beaucoup!
40000h, ce ne sont même pas 5% des troupes ukrainiennes. Troupes qui devraient démobiliser en partie pour retrouver une économie.
Faut rajouter au moins un 0. La longueur du front est énorme, bien plus qu’en Corée.
La Pologne a dit non
L’Allemagne a dit non
Les pays baltes vont envoyer leurs 300 soldats.
Andorre et le Liechtenstein étudient la question.
Que la Pologne ait dit non… pour vous… c’est jouissif
Vous ferez moins votre malin quand la principauté de Monaco enverra ses troupes, vous verrez.
N’oubliez pas Monaco, Saint Marin et le Vatican
Allemagne ? Olaf prend le prochain drakkar pour le ragna rock festival ….. quant à l’AfD c’est Königsberg qu’ils prononcent, ils iront plus vite en employant le teux tons….. les germains.
Qui traitez-vous de néo-nazi woke ?
Mon objectif est de toujours rester respectueux et impartial. Je suis là pour fournir de l’aide, des informations, et des réponses à vos questions. Je chercherai toujours l’originalité et c’est pourquoi je m’informe beaucoup auprès de Régis et de l’omerta. J’espère aussi utiliser toutes ces merveilleuses informations diffusées par France Soir. Je suis convaincu de bien m’informer.
@ tous ceux qui font de grands discours, maintenant est venue l’heure de vous engager!
J’ai hâte de voir combien d’entre vous iront pousser les portes des bureaux de recrutement pour aller servir leur cause.
Allez, bon courage ! ;o)
Où l’on voit une avalanche de commentaires, émanant de faux nez et d’agents de Poutine, mettant la pression.
Toujours la gesticulation habituelle de la toile d’araignée russe.
Macron est prêt à envoyer un Leclerc, un VBCI, un Griffon, un Jaguar et un Serval…le reste y est déjà .
La presse « officielle » va encore dire que le Royaume -Uni et la Suède ont copié l’envie du Macron, c’est lui qui voulait du début envoyer la France sur place, n’est-ce pas??
Une étude sociologique et du niveau d’études d’une grande partie des intervenants ici serait intéressante pour mesurer l’état de délabrement moral et intellectuelle de notre pays. Allez y, defoulez vous maintenant,
Le délabrement intellectuel.
on voit bien qui est le con que ne peut que rectifier les erreurs d’IA des tablettes. Rien qu’au pseudo anonyme et révélateur du gus….
Trump balance tout ce qu’il peut pour garder l’antenne… il se fout éperdument du fait qu’il balance surtout n’importe quoi, il peut changer d’avis dès demain matin….
Quoi qu’il en soit, il tente de forcer la main non seulement de l’Ukraine, mais aussi de ces pays d’Europe principalement du nord, qui chantent continuellement les louanges de l’OTAN, sans jamais y mettre un sou, et de fait sont prêts à toutes les bassesses pour garder les choses en l’état… Trump le sait, et va le leurs faire payer très très cher, (les contrats de matos américains ne vont pas tarder à pleuvoir), sans leurs laisser entrevoir qu’à la fin, ils ne viendront plus!
Et l’Europe sera soit complètement ré-dessinée, soit divisée.
Nous sommes les seuls à ne rien craindre, et le seul pays d’Europe, que Trump va ménager.
Du coup, toutes les petites phrases de l’actuel président de la France, et depuis le début de son premier mandat, viennent de frapper de plein fouet la grande gueule de ces hypocrites d’Europe du Nord…. Un vrai régal!
Le pire c’est si Trump finit par retirer ses B61-12 et ses troupes, alors la, la France honnie risque fort de devenir l’objet de toutes les
« attentions » de ces peignes culs.
Mais bon, ne rêvons pas, même s’il est complètement à la ramasse, Trump ne nous fera jamais un tel cadeau, ses conseilles, ne manqueraient pas de lui faire rentrer meme de force, qu’une Europe soudée autour de la France, c’est la mort de l’ensemble des prérogatives que s’arrogent les states.
Quant aux déclarations martiales de nos amis anglais, je les prends pour ce qu’elles sont… des phrases commandées, par Trump, pour pousser les européens dans la surenchère du nombre de soldats qu’ils sont prêts à fournir sur le papier, alors qu’une toute petite réflexion, permet de s’apercevoir que nos amis anglais n’ont pas les moyens de supporter plus de 1000 paxs en OPEX, et même ce chiffre me paraît très optimiste.
L’Ukraine est loin.. très loin de leur priorité. C’était déjà un peu le cas avant le retour de Trump, mais là , je vois d’ici la débandade se profiler. Aucun de ces comiques ne voient que le débile du Kremlin est très (trop?), pressé d’entamer les «pourparlers » de paix, parce qu’il est à fond depuis plus de 3 ans, et que ses troupes sont au bout du bout de leur potentiel…. Même le culbuto de Corée du Nord retire ses gars… c’est dire!
Alors là .
Même de force.
L’augmentation à venir des budgets de défense, les nôtres comme ceux de nos voisins, doivent « profiter » en priorité aux ASTER et AQUILA.
L’autre priorité doivent être les VMaX et VMaX antiaériens (ça va être coton de distinguer le nucléaire du non-nucléaire …).
Nous intégrerons des dirigeables radars (LCA60T + MachinMaster de Thales) dans notre bulle de protection aérienne.
On ne fait pas chier les pays européens impunément.
PS : VMaX et VMaX antiaériens sur lanceurs réutilisables.
Sympa, ce site, OPEX360.
A priori, ce serait un site sur lequel des militaires Français s’expriment.
Je viens de parcourir cet article et les réactions, et suis un peu dubitatif…
L’ambiance dans l’Armée Française ne me semble pas très follichonne, on s’insulte, on a des positions aux antipodes les uns des autres… Et la cohésion, bord..
Tous derrière notre vaillant Chef de Guerre Emmanuel Macron, ça devrait être. Un ensemble harmonieux de « Oui Chef! » derrière notre Président et son Brigitte.
Il a dit nous enverrons des troupes, pas de souci, faut vous préparer à partir, faire votre barda, dire au revoir à vos familles, dans un don unanime et généreux de vos corps à la Mère Patrie.
Dites vous bien que cette guerre est une guerre juste qui ne saurait être arrêtée sans raisons valables.
C’est la guerre de l’intelligence contre la bêtise, la guerre d’une Union Européenne glorieuse qui a notamment inventé la bouteille en plastique avec le bouchon attaché, le tri sélectif de nos poubelles, les ZFE, les champs photovoltaïques à la place de bêtes forêts d’arbres inertes. Contre une horde de Moujiks incultes, qui récupèrent les puces électroniques de machines à laver, pour bricoler de pauvres missiles tout juste dignes de Palestiniens aux abois.
Puisqu’on vous le dit. C’est sûrement que c’est vrai… et dénué de toute intention perverse, non, nous ne sommes pas des fauteurs de guerres.