Marine nationale : La stratégie française de maîtrise des fonds marins comporte un « volet offensif »

Réorganisation du Centre expert dans la plongée humaine et l’intervention sous la mer [CEPHISMER], expérimentations de nouvelles capacités, missions Calliope, acquisition de drones et robots sous-marins, partenariat avec l’IFREMER, etc. Ces derniers mois, la Marine nationale se met en ordre de marche pour être en mesure de mener des opérations dans les grandes profondeurs [jusqu’à moins 6 000 mètres], conformément aux orientations de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, dévoilée en février 2022.

Cette dernière se résume en trois points : connaître, surveiller et agir.

Ainsi, il s’agit de cartographier les fonds marins, de mesurer les variations du champ de gravité de la Terre [on parle de gravimétrie], lesquelles peuvent avoir une influence sur les centrales inertielles, ou encore de collecter des informations sur les sédiments, qui, selon leur nature, sont susceptibles d’avoir des effets sur la propagation des ondes acoustiques.

En clair, la fonction « connaissance » a des implications au niveau opérationnel. Elle « permettra d’améliorer l’efficacité de nos moyens dans les grandes profondeurs et de faciliter leur navigation au sein de notre Zone économique exclusive et de nos zones d’intérêt », souligne la stratégie ministérielle.

La fonction « surveillance » concerne évidemment les infrastructures sous-marines sensibles [câbles de télécommunication, gazoducs, etc.], lesquelles sont susceptibles de faire l’objet d’actes malveillants, dans le cadre de ce que l’on appelle la « guerre hybride ». D’où la nécessité de disposer de moyens d’action pour intervenir si nécessaire.

« À l’instar de la surveillance et de la recherche, notre capacité à agir doit également être élargie afin de pouvoir opérer jusqu’à 6 000 m de profondeur. Il sera nécessaire de doter la Marine de capacités militaires complémentaires aux programmes d’armement actuels afin de pouvoir intervenir, même en milieu contesté », est-il expliqué dans la stratégie ministérielle.

Cela étant, cette capacité d’intervention a généralement été présentée comme étant défensive ou comme devant permettre de récupérer des objets « sensibles » dans les grandes profondeurs. Or, elle comporte un volet « offensif ». C’est en effet ce qu’a indiqué le contre-amiral Cédric Chetaille, coordonnateur central pour la maîtrise des fonds marins, lors du dernier point presse du ministère des Armées, le 13 février.

« Agir, ça veut dire aussi être en mesure de neutraliser ou de détruire des cibles chez l’adversaire puisque la maîtrise ne vise pas seulement un volet défensif mais développe aussi des options offensives au profit du chef d’état-major des armées [CEMA] et des opérations qu’il décidera », a affirmé le contre-amiral Chetaille.

« Donc, on s’entraîne, lors des missions Calliope, pour en être capable le jour où cela sera nécessaire et décidé », a-t-il ajouté, sans évidemment donner plus de détails, sensibilité du sujet oblige.

Cependant, le contre-amiral Chetaille a laissé entendre que les fonctions « connaissance » et « surveillance » contribuaient également à ce volet offensif étant donné qu’elle permettent de « collecter » des « informations sur l’infrastructure, les points de faiblesse ou les systèmes militarisés adverses posés sur les fonds marins ».

Justement, ces « systèmes militarisés », qui sont une source de « préoccupation », pourraient faire l’objet « d’actions offensives » menées par « nos futurs robots, des actions spéciales navales ou par des moyens de minage », a-t-il conclu.

Photo : Ministère des Armées

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Des PRAO, des VELA et des Polar Pod pour tout cartographier/mesurer/observer ?
    https://www.solid-sail.com/concept/prao/
    https://vela-transport.com/bateaux/
    https://www.polarpod.fr/fr/polar-pod

  2. Hatteras Caustic BeZZon dit :

    Cit :[ En clair, la fonction « connaissance » a des implications au niveau opérationnel. ]

    monamiral OBVIOUS dans ses Å“uvres ! C’est drôle ce besoin des marins de faire de longues phrases !

    Cit :[ La fonction « surveillance » concerne évidemment les infrastructures sous-marines sensibles]

    C’est bien pour cette raison que les navires espi… Océanograqphiques Russes maintiennent à jour la position des câbles sous-marins . Ceux-ci comme le mentionnent les cartes de prévention distribuées largement peuvent « voyager  » de plusieurs mètres . En particulier près des atterrissements et en raison des courants sous-marins .
    Pour l’emplacement exact des atterrissements la Russie peut aussi faire confiance à ses zélateurs . Ce sera d’autant plus facile que les opérateurs organisent désormais quasi systématiquement des …  » Landing parties  » à l’emplacement des atterrissements ! Cela ne s’invente pas ! PTDR !MDR! ROFLMAO !
     » Landing party  » c’est le nouveau  » Beach party  » avec un look bien à soi : Les cago… Hôtesses locales , maquillées comme des voitures volées comme il se doit , en sous-tifs  » corporate  » ( !!!!! ) , tailleur et Hawaïanasâ„¢ !

     » Quipe iour sicrété sicrète  » qu’ils disaient …

    Cit :[ ou par des moyens de minage », a-t-il conclu.]

    Déjà monamiral devrait vérifier si le capitaine Jacques Corsetier du  » Pays Noir  » – » 4584″ n’a pas miné le goulet de Brest ! ;0)
    Pour info : Ce serait sublime si un barlu venait à se faire exploser en raison de la radinerie de l’état françouze ! L’idée de créer une communauté civilo-militaire des « geôns de môr  » c’est pas pour demain…

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/greve-du-ramassage-des-munitions-en-rade-de-brest-pour-les-pecheurs-il-faut-revoir-le-systeme-6650306.php

    La barbe c’est bien sûr AU DESSUS de la couverture !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est drôle ce besoin des marins de faire de longues phrases ! » Tout aussi drôle venant d’un gonze qui à chaque commentaire nous pose des « pavés »!

      • Bench dit :

        @Pascal, (l’autre) , ouaip, pavés indigestes mais toujours drolatiques et rocambolesques, pour ne pas dire autre chose. Ce qui est marrant d’ailleurs, c’est de se dire que rien qu’à la lecture du titre de l’article de notre hôte on sait tout de suite quels mots clés vont attirer ici la ribambelle des Bessonovitch, Czaza and co avec leurs pavés extraordinairement prévisibles. Laissons leur au moins ce mérite, ils sont tellement prévisibles dans leurs posts.

        • JILI dit :

          Regret de dire à certains que la maîtrise des fonds marins est essentielle militairement et même scientifiquement car la race humaine ne connaît pas grand chose de ce qui se passe en bas. En effet tout ce qui est quasiment vital pour la survie de notre espèce s’y trouve, dont volcans, gaz etc. qui nous ont amené des éruptions, razs de marées et même la dernière glaciation. De même pour revenir au sujet, les mers et les océans occupent une surface gigantesque sur notre globe et donc leur maîtrise est indispensable comme elle l’est dans les airs et sur terre afin qu’aucune autre puissance adverse ne puisse nous y dominer. De plus au niveau spatial, on peut mentionner les avantages scientifiques que cette maîtrise nous apportera car il existe des planètes couvertes d’océans. Bref, on a tout à gagner en maîtrisant ces fonctions. Pour le contrôle de nos zones de pêche et nos autres territoires qui sont incessamment pillés ou non respectés par certains pays, et ce qui est inadmissible car comme on s’est fait virer d’Afrique, à terme nous en perdrons certains car notre pays est dirigé depuis trop longtemps par des abrutis, il suffit simplement que notre marine et notre aviation soient parfaitement équipées et armées pour que cessent ces violations de territoire.

          • Eau dans le gaz dit :

            Les mots finissant par -s, -x ou -z au singulier ne changent pas de forme au pluriel.

            Un raz de marée, des raz de marée.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @JILI En Polynésie, au niveau des terres Australes nous disposons d’énormes ressources de nodules polymétalliques de part notre domaine maritime. Ces nodules contiennent en majorité des métaux « courants » comme le manganèse, le cuivre, le zinc, l’étain mais aussi les métaux dits de terres rares et les besoins vont aller crescendo concernant ces métaux! Si une/des puissance(s) étrangère(s) se décident à les exploiter ce ne seront pas les « chouinements » de nos écolosbobos qui à coups d’oukazes d’écoresponsâââblilité et de biôôôdiversitay qui les arrêteront!

          • LEONARD dit :

            @Pascal
            « -d’écoresponsâââblilité et de biôôôdiversitay- »
            @Rantanplan, @dB, sortez de ce corps !!!

          • Par pare pars part dit :

            @Pascal, (l’autre)

            À part ça, si on écrit bien « de la part de » et « de part en part », c’est plutôt avec la préposition « par » qu’on écrit « de par notre domaine maritime ».

            Ceci étant posé, deux possibilités :

            – Soit vous voulez utiliser ce « de par » de la même façon que dans l’expression « de par le monde » et il n’y a rien à redire, en dehors de ce t inopportun.

            – Soit vous voulez employer « de par » pour dire « en raison de » et l’Académie vous objectera que « de par » n’a pour seul sens qu’« au nom de » (hormis dans l’expression « de par le monde ») et vous invitera à plutôt employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».

            https://www.academie-francaise.fr/de-par

    • Lyonpuce dit :

      Heuuuuu, c’est quoi l’intérêt d’un tel post ???
      allez, ouste, t’es gouttes, un suppo et au lit !

    • PeF dit :

      Langelot et la voyante non? (Pour le pays noir et Cordovan)

      • Hatteras Caustic BeZZon dit :

        Cit : [ Langelot et la voyante non? (Pour le pays noir et Cordovan)]

        Exact ! Il y décrit le principe des mines-torpilles Hammerhead que l’USN envisage d’  » ensemencer  » le long des routes maritimes .
        En l’occurrence Cordovan la place dans le goulet de Brest pour détruire le prototype d’un SNLE .

        http://breakingdefense.com/2020/10/navy-plans-hammerhead-mines-to-box-in-chinese-russian-subs-bottled-up/

      • Hatteras Caustic BeZZon dit :

        Cit :[ Langelot et la voyante non? (Pour le pays noir et Cordovan)

        Cela fait quand même plaisir qu’il y ait des personnes qui comprennent le 2nd degré !
        J’ai eu droit sur ce blogue à des – très –  » bas du plafond  » *qui m’ont agressé par ce que j’avais écrit que je m’étais promené , précisant de manière virtuelle , avec M. Vladimir Volkoff prés de l Ile Longue … Si fait ! :0)

        * On pourrait les exposer au pavillon des poids et mesures !

        Maintenant comme je l’écris chaque fois sur ce type de sujet : Qui nous dit que de telles mines ne sont pas déjà posées à la sortie du goulet de Brest – ou ailleurs – et attendant un ordre d’activation sur un signal US codé ? Hein !

        La barbe…

        • Bench dit :

          @BESSON la Bibliothèque Verte » : Cela fait quand même plaisir qu’il y ait des personnes qui comprennent le 2nd degré ! » Du 2nd degré ?, t’en es sur mon comique amateur de littérature jeunesse quelque peu datée? Quant à ta promenade virtuelle à côté de l’Ile Longue, j’ai aussi l’impression qu’elle date un peu, non? Tiens si tu veux, je te ferai (peut-être…) le mois prochain cadeau exclusif du récit de ma prochaine visite là-bas. Et si je n’avais pas peur de passer pour un simplet je pourrais également demander à un pacha de SNLE de te dédicacer un de tes romans favoris de Langelot.
          Maintenant pour ce qui est de ton « Qui nous dit que… », je crois que tes lectures de jeunesse t’ont quelque peu ramolli la boite à réfléchir. C’est bien joli de s’amuser à semer le doute dans les esprits naïfs, et Dieu sait qu’ils sont nombreux à avaler les pires âneries, mais arrive un moment où ces mêmes suggestions anodines ne sont plus du tout crédibles. Miner le goulet de Brest sans se faire détecter en 2025 relève de la plus mauvaise science-fiction.
          Fouille tes sources diverses et variées et renseigne toi sur les moyens mis en Å“uvre pour blanchir la zone en surface et sous l’eau sur des milliers de miles carrés avant et pendant l’appareillage d’un SNLE. SNLE qui ne plonge pas immédiatement à la sortie du goulet comme tu sembles le penser.

          • Diacritique dit :

            T’en es sûr ?

          • Mille milliards de mille sabords dit :

            « des milliers de miles carrés »

            Plutôt que de « miles » anglosaxons, vous vouliez probablement parler de milles marins, moussaillon !

        • amtha dit :

          Certains pensent faire du second degré quand ils ne font que des références obscures noyées dans un discours abscons.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « J’ai eu droit sur ce blogue à des – très – » bas du plafond »  » Il est vrai que vous nous faites part de votre incomparable magnificience très (beaucoup trop) régulièrement!
          « des personnes qui comprennent le 2nd degré ! » Très pratique, le second degré, l’himour, l’ironie cela permet de se dédouanner mais cependant le message……………………passe,
          non?
          « On pourrait les exposer au pavillon des poids et mesures ! Il existe plein « d’échelles » pour quantifier comme Beaufort, Richter, Fujita, Scovill mais le jour ou sera enfin défini une échelle de la c……. nul doute qu’elle prendra le nom de « Besson »! Vous pourrez enfin « briller » pour le reste du temps sous globe…………………………………..à Sèvres!
          « un ordre d’activation sur un signal US codé ? Comme des individus quelconques qui agiront dès un ordre recu non pas des U.S. mais de la Rodina?

          • Bench dit :

            @Pascal, (l’autre), perso en matière de mesure, je favorise la Audiard. Notamment celle où il est dit que quand on mettra les cons sur orbites, les cons en question n’auront pas fini de tourner. Et aussi ma préférée qui, je trouve, colle bien au personnage en question : « Y’a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste ». Cela dit, entre aristocrate et parvenu, j’ai du mal à choisir!

          • Trubetskoy BeZZon dit :

            Cit : [ Comme des individus quelconques qui agiront dès un ordre recu non pas des U.S. mais de la Rodina?]

            De qui veux tu que cela soit le Pascalou ? De Cézigue Francisco ?
            J’espère juste que cela ne m’obligera pas à l’exil !!!

            https://www.youtube.com/watch?v=mqhpZ30uNic

          • Satellite dit :

            @Bench

            En V.O., c’est encore plus beau : https://www.youtube.com/watch?v=JGK0cAYBlzo

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @LEONARD « @Rantanplan, @dB, sortez de ce corps !!! » Certes néanmoins à la différence de ces « aigles » je n’insulte personne en déformant les noms! Eux ne s’en privent pas imaginant notre émerveillement devant certainement le coté « irrésistible » de leurs cogitations (en apparence) intellectuelles!

  3. weingarten dit :

    A 6000 mètres c’est de la science fiction c’est de la science fiction pour l’instant ,il n’y a aucun matériel effectif pour travailler a ces profondeurs actuellement

  4. JEAN-MARC BOURGNEUF dit :

    Connaître les grands fonds marins, c’est bien et sans doute utile , même pour un pays incapable de protéger sa ZEE de la pêche illégale ?

  5. Adam " Caustic " BESSON dit :

    Ps : Il s’agit bien de raouts semi-publics lorsque je parle de « Landing party  » et non pas de la responsabilité de  » landing party  » de l’opérateur chargé de cet atterrissement !
    Avant d’être agressé …

  6. Sharpei dit :

    erreur, les USA et français ont bien au moins un sous marin chacun pouvant atteindre ces fonds abyssaux, peut-être aussi les Chinois. donc « travailler » à cette profondeur c’est possible.

  7. Roland Desparte dit :

    Chic, on va enfin pouvoir aller voir au fond de la mer de Botnie (mer Baltique) pour analyser “l’anomalie“ de la mer Baltique… (Un “objet“ circulaire de 18 mètres de diamètre…).

  8. Roland Desparte dit :

    Le plan d’investissement « France 2030 » [54 Md€], via la DGA, finance un AUV grand fond [autonomous underwater vehicle] et un ROV grand fond [Remotly Operated Vehicle]. Ces AUV et ROV, développés par les sociétés Exail et Travocean, seront opérationnels en 2026.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-exail-et-ld-travocean-vont-fournir-l-auv-et-le-rov-de-la-capacite-grands-fonds
    L’AUV (Exail) sera équipé de sonars performants et sera opérable à partir des bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) et aérotransportable en A400M.
    Le ROV aura pour base le robot téléopéré « ROV-DeepSea » de Travocean, en coopération avec le CNRS [Projet PIA3 « Deepsea’Nnovation » = développement de nouveaux outils, capteurs et systèmes instrumentés destinés aux engins sous-marins], équipé d’optiques performantes et d’une grande palette d’outils, opérable à partir du bâtiment de soutien et d’assistance affrété JASON (BSAA) et sera également aérotransportable en A400M.
    Par ailleurs, l’Ifremer, en partenariat avec Exail, a mis en œuvre son drone sous-marin hauturier ULYx à 6 000 m d’immersion : https://www.ifremer.fr/fr/flotte-oceanographique-francaise/decouvrez-les-navires-de-la-flotte-oceanographique-francaise/ulyx
    Plus d’infos dans Esprit défense n° 9 – Automne 2023 (pages 14 à 16) : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/esprit-defense-numero-9-automne-2023.pdf
    Quelle est la vraie profondeur de l’océan ?: https://youtu.be/PhS30G3utyo
    Furtivité des sous-marins / Ministère des armées : https://youtu.be/cfivh7IvG0M