Un avion de reconnaissance russe Su-24MR « Fencer E » a violé l’espace aérien de la Pologne

Le 11 février, alors que les forces russes venaient de lancer une nouvelle attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, le commandement opérationnel polonais a fait savoir que ses forces aériennes, renforcées par des moyens de l’Otan, avaient été mises en alerte afin de prévenir toute violation de l’espace aérien de la Pologne.

« Conformément aux procédures en vigueur, le commandement opérationnel a activé toutes les forces et ressources disponibles à sa disposition. Des chasseurs en alerte ont décollé et les systèmes de défense aérienne et de reconnaissance radar au sol ont atteint le plus haut niveau de préparation », a-t-il en effet expliqué. « Les mesures prises visent à assurer la sécurité dans les secteurs limitrophes des zones menacées », a-t-il ajouté, assurant qu’il « suivait de près la situation ».

Ce n’est évidemment pas la première fois que de telles mesures sont prises depuis le début de la guerre en Ukraine. Seulement, cette journée du 11 février aura été marquée par un incident inédit.

En effet, aux environs de 14 h 10, un avion de reconnaissance russe Su-24 MR « Fencer E » s’est aventuré dans l’espace aérien polonais, au-dessus de la « partie orientale de la baie de Gdansk ». Cette violation a duré 1 minute et 12 secondes, ce qui lui a laissé le temps de parcourir 6,5 km.

Dans son communiqué, le commandement opérationnel n’a pas dit si des avions de combat polonais [notamment des F-16] avaient décollé pour intercepter l’intrus. En revanche, a-t-il indiqué, « le service de contrôle de l’espace aérien polonais a été en contact avec la partie russe, qui a confirmé la violation ». D’après les explications qu’elle a données, celle-ci aurait été due à une « défaillance du système de navigation » du Su-24MR.

Cette excuse est souvent « servie » après des incidents de ce type. En août dernier, la Chine avait ainsi évoqué une « erreur de navigation » pour expliquer la violation – inédite – de l’espace aérien japonais par un avion Y-9DZ, dédié au renseignement d’origine électromagnétique [ROEM].

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un Su-24MR russe s’égare dans l’espace aérien d’un pays membre de l’Otan. Cela est en effet arrivé en juin dernier, à l’est de la pointe méridionale de l’île suédoise de Gotland. Malgré les avertissements qui lui avaient été adressés par radio, l’appareil avait poursuivi son vol, avant de faire demi-tour après avoir été intercepté par deux JAS-39 Gripen.

Pour rappel, le Su-24MR est équipé d’une caméra panoramique, du système de reconnaissance TV AIST-M, d’une caméra oblique A100 d’une focale de 1000 mm, d’un capteur infrarouge « Zima » et d’un radar latéral RDS-BO Shtik. Il peut emporter d’autres capteurs intégrés dans des nacelles.

Si l’erreur de pilotage reste plausible, il n’en demeure pas moins que de telles violations peuvent également être un moyen de tester les capacités dites QRA [Quick Reaction Alert] tout en collectant du renseignement. En l’occurrence, il n’est pas impossible que ce Su-24MR se soit intéressé au chantier du « bouclier oriental » que la Pologne a commencé à construire pour renforcer sa protection près des frontières russe [Kaliningrad] et biélorusse.

Photo : Su-24 MR – Forces armées suédoises

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

156 contributions

  1. Goose dit :

    M’enfin, voyons, kiki c’est qui provoque, hein ? Les méchants n’Occidentaux !
    Ou alors, autre hypothèse : erreur de pilotage, les pilotes Russes sont des buses.
    Ce qui ne serait pas étonnant quand on voit ce qui se passe en Ukraine…
    La deuxième armée mondiale qui devait gagner « l’Opération Militaire Spéciale de 3 jours « . Tu parles ! 3 ans après, et une multitude d’humiliations, on y est toujours pas………….

    • speedbird101A dit :

      @ Goose……Bof balayons devant notre porte car nous on n’a gagné aucune guerre ni une seule grande bataille depuis Austerlitz….donc rien de gagné depuis 220 ans …on a meme perdu toutes nos guerres coloniales, toutes !! ……alors si c’est pas humiliant …

      • Goose dit :

        Et le Paléolithique…. Tu as oublié de faire référence au Paléolithique !

      • dolgan dit :

        Va falloir ouvrir un livre d histoire. niveau primaire.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Reprenez vos cours d’histoire, à part cela vous avez mis votre cillice pour rédiger votre prose?

      • Ouf ouf dit :

        Euh… oui, mais citez moi… une guerre coloniale gagné par le colonisateur…
        beh… y’a pas…

      • Chimou dit :

        Ok tovarich

      • Logan 23 dit :

        Ikerman Baklava Malakov Sebastopol , 1919, l armée d’orient sur le front sud contre les bolcheviks, Varsovie 1920

      • Tiens, on dirait que notre champion se remet à l’entraînement…

        • Associé du bistrotier dit :

          Merde, va falloir refaire les stocks de pastaga. C’est que ça part vite avec lui…

      • Ben mon colon dit :

        Nos guerres coloniales, on les a gagnées, sans quoi la France n’aurait pas eu d’empire colonial. Ce sont les guerres de décolonisations qui n’ont pas été un franc succès.

        Et même en dehors du contexte colonial, aucune bataille gagnée depuis 1805, vous êtes sûr ? Second Empire, 1re GM, 2e GM, tout ça… Non ?

        – SB101A : « Euh l’autre, hééé, j’ai écrit « grande » bataille, euuuh, qu’il est con, pffff ! »

        Ah bon, d’accord, c’est vrai, la France n’a jamais gagné aucune guerre intergalactique depuis au moins 220 ans. Voilà, z’êtes content ?

      • Czar dit :

        « car nous on n’a gagné aucune guerre ni une seule grande bataille depuis Austerlitz »

        et là on se dit que le fait que tu remplisses les rayons à Aldi au lieu d’enseigner l’histoire à Saint-Cyr n’est pas le fruit d’une affreuse erreur judiciaire

        enfin c’était sympa que tu nous régales de ton avis. Tu veux nous parler de la révision de ta Dachiasse aussi ? Malin comme t’es, tu dois bien avoir un plan à ce sujet.

      • Merkava dit :

        Dans l’Histoire, la France est la nation qui a gagné le plus de batailles. Dont nombre contre la Perfide Albion.
        Nous n’avons vraiment pas à rougir.

    • paul dit :

      et toute une noria de pays qui devaient libérer l’Ukraine .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        D’un envahisseur oui!

      • raph dit :

        Qui veut libérer l’Ukraine ? C’est nouveau, ça.
        Depuis quand le biz de l’armement et de la guerre veut que les conflits cessent…?

    • Kolibri dit :

      La plupart des objectifs russes sont atteint, il n’ont jamais dit qu’il allait prendre toute l’Ukraine.
      Il fut écouté ce que Trump a dit sur se sujet ….

      • Goose dit :

        Idem que pour @paul…
        Mon pauvre !

      • NRJ dit :

        @Kolibri
        Oui, c’est vrai. Ils pensaient prendre uniquement la partie « utile » de l’Ukraine, soit les 2/3, d’Odessa à Kiev. C’est leur plan de début de guerre, rien de plus, on l’a vu aux axes de leurs offensives. Pas besoin qu’ils aient besoin d’exprimer leurs intentions, il suffit juste de regarder une carte.
        Force est de constater qu’ils se sont avérés bien nuls.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il n’ont jamais dit qu’il allait prendre toute l’Ukraine. » Vui, vui, vui! Les Russes ont même déclaré en février 2022 que toutes les troupes amassées le long de la frontière ukrainienne c’était pour des …………………………manœuvres! Ils ont simplement « omis » de préciser de quel coté de la frontière!

      • Oizeau-mouche dit :

        Parce que Trump sait ce que voulaient faire les Russes en 2022 ? Trop fort, l’agent orange.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Sur Ce sujet.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Abcd dit :

      Quand on vous lit, ce qu’on sait en tout cas, c’est qu’on (les français – si tant est que vous soyez français) a perdu.

  2. KOUDLANSKI Romain dit :

    Dommage que les Polonais n’aient pas illuminé le SU 24, avec un radar de conduite de tir d’un système de défense anti aérienne, ça aurait calmé les Russes.

    • Henry Rabaud dit :

      Ça c’est nul. Celle leur aurait permis de capturer du ROEM.
      Je suis définitivement pour tirer dessus. En plus vu l’âge canonique du bidule, cela doit être trop facile

    • Slasher dit :

      Ça ne les aurait pas calmés. Pour le faire, il aurait fallu descendre l’avion comme l’ont fait les turcs la dernière fois.

    • peterr dit :

      Surtout dommage qu’ils ne l’aient pas joué à la mode turque

  3. Clavier dit :

    Les erreurs lors d’une navigation peuvent se produire surtout lors du brouillage GPS et autres joyeusetées…..
    J’ai même connu le cas de deux Mirage IIIR qui ont pénétré innocemment en Allemagne de l’Est lors d’un test chef de patrouille sous l’oeil intéressé des radars américains qui ont vu la CAP de Mig les poursuivre lors de leur retour dare-dare dans nos lignes.
    L’affaire ayant été caftée par nos bons alliés, le responsable de ce test un peu trop « combat proven » s’est retrouvé pilote de Skyraider à Fort Lamy….

    • Vincent Trappes dit :

      C’est pas les russes qui ont fait une erreur mais toi.
      Franchement pour croire que ce n’est pas volontaire, il faut être naïf !
      Il faut tirer dessus et ils arrêteront

    • raph dit :

      si ils brouillent le gps, les popovs s’en cognent, le gps est a-mé-ri-cain… maintenant , si ils brouillent leur propre réseau, le Glonass, on ne peut plus rien pour eux. Le terme générique, et exact, est: GNSS. Mais l’idée est plus ou moins là.

    • Gallifet dit :

      Dans ce cas, c’était plus une récompense (le Skyraider à Fort-Lamy) qu’une punition !

  4. Henry Rabaud dit :

    Je ne comprendrai jamais pourquoi les pleutres de l’OTAN ne tirent pas sur ces avions. Ils ont dû le voir arriver.
    Quelques chasseurs en embuscade, une ouverture de feu et c’est bon.
    Ce Su-24, c’est une vieillerie, il n’aurait rien pu faire.

    • speedbird101A dit :

      @ Henry……………..On peut toujours s’amuser à se risquer à flinguer les avions Russes, surtout en ce moment ou l’époque est propice ……alors allons y gaiement !!! allez chiche qui veut y aller en premier ?? qui allumera la méche ??? mais aprés mes potos , faudra assumer devant les générations futures, en leur essplikan qu’il faudra pas venir chialer sur ce qui restera de la planète passque que le sauvetage de la démocrassie Ukrainienne était bien plus important que la destruction de notre planéte ….N’oubliez jamais un truc les gars : la terre ne nous appartient pas : nous ne faisons que l’emprunter à nos enfants …(proverbe Indien) Bon alors cépatou c kankoniva contre les méchants Popov ???

      • speedygonzalez dit :

        Pfffff… Réfléchis un peu avant de te mettre à taper frénétiquement sur ton clavier !
        On déclenche pas une guerre nucléaire dans laquelle on est certain de périr (principe de la MAD, Mutual Assured Destruction) pour un vulgaire avion abattu, qu’il soit civil ou militaire, y compris si le pilote y passe. Et encore moins lorsque ce même avion est dans son tort…
        Petit rappels historiques, puisqu’il semblerait que certains ici ont une mémoire de carassin doré:
        – pendant les guerres de Corée et du Vietnam, des avions soviétiques avec des pilotes soviétiques à l’intérieur ont été envoyés combattre (et mourir pour certains) les forces alliées et américaines sans que la moindre guerre ne soit déclenchée entre l’URSS et les USA et leurs alliés, dont la France faisait partie pendant la guerre de Corée.
        – les Chinois de Mao se sont même permis le luxe d’envoyer 500 000 «  » »volontaires chinois » » » en Corée sans que les US ne pulvérisent Pékin, qui pourtant à l’époque n’avait pas encore l’arme nucléaire mais était peut-être sous parapluie nucléaire soviétique.
        – plus récemment, les Turcs l’ont fait en Syrie contre un avion des forces aériennes russes, et alors ? Pas de guerre, rien, nada, peau d’zob. A part que pendant quelques mois, ton gourou Vova il s’est mis à bouder dans son coin… Ri-di-cu-le ! Allez je vais être sympa, il a mis en place quelques sanctions contre Erdogan, et après ? L’Occident c’est pas la petite Turquie, les touristes russes ça nous fait pas vivre, nous. Résultat, les sanctions c’est Poutine qui se les mange depuis 2022 au point que le bateau russe commence à tanguer pas mal niveau économique depuis quelques mois. S’il avait des vraies sanctions à nous infliger, il les aurait déjà sorti de son chapeau depuis bien longtemps, alors à part protester, gesticuler et bouder à l’autre bout de sa table, qu’est-ce-que tu veux qu’il fasse le guignol du Kremlin ?

        • Gnafron dit :

          Merci bien de ne pas embringuer mon ami Guignol dans vos histoires.

        • speedbird101A dit :

          Et bien mon souriceau , dans ce cas, je te laisse le soin d’assumer les conséquences après avoir abattu un avion d’une puissance nucléaire déjà en guerre de haute intensité ,qui ne nous a meme pas attaqués ,et qui posséde pas moins de 6000 tetes nuc….si t’aimes jouer à la roulette Russe avec deux balles dans le barillet , c’est ton choix…mais moi je n’aime pas les jeux de hasard…

          • Diacritique dit :

            Même pas.
            6 000 têtes.

          • speedygonzalez dit :

            Tu aimes surtout défendre les soi-disant hommes virils, conservateurs et décomplexés, comme Poutine aime le laisse entendre, parce que tu rêves toutes les nuits d’un type dans son genre à la tête de la France. Sauf qu’à part poser torse poil dans une forêt sibérienne ou en veste de cuir le c*l sur une Harley au milieu de compatriotes bikers néo-nazis (dont il a envoyé une large part crever sur le front), on peut pas dire que ce soit un véritable homme fort vu sa guerre totalement ratée en Ukraine et qu’il a lui-même déclenché en plus… il faut dire qu’en ne faisant que privilégier la forme (l’accoutrement et les biscotos) sur le fond (la gestion efficace d’un conflit armé), ça donne au mieux une caricature ridicule d’homme fort, c’est-à-dire un pilier de bar-tabac.

            « et qui posséde pas moins de 6000 tetes nuc »
            C’est le genre d’argument qui n’a aucun intérêt ! 6 000 têtes nucléaires c’est bien si tu veux attaquer en même temps ou dans un laps de temps court, 2 grandes zones géographiques, genre les USA et la Chine. La France ne pourrait pas raser 2 grands pays ennemis simultanément c’est vrai, mais elle a largement de quoi en raser un seul et c’est amplement suffisant dans le cas qui nous occupe.

          • Yves Mignon dit :

            Si vous aviez raison, les puissances nucléaires se comporteraient comme des voyou n’ayant aucune limite.
            Or, mis à part la Russie, en général, ces pays se comportent de façon civilisée (en tout cas en dehors de leurs frontières). En tout cas, le seul pays à faire du chantage nucléaire contre des pays non dotés est la Russie.
            D’ailleurs on attend encore la pluie de missiles sur l’Ukraine qui a déjà tiré plus d’un Su-24

        • S’il avait des vraies sanctions à nous infliger, il les aurait déjà sorties.

        • JoachimMc dit :

          Tu es un peu dans l’esprit du Far West, à tirer avant de réfléchir ? c’est ça ?

          Juste pour info, la seule nation à avoir utilisé l’arme nucléaire, c’est l’Amérique, deux fois et contre des objectifs 100 % civils, donc clairement des crimes de guerre!

          Ce qui se passait au siècle dernier, pendant les deux guerres mondiales entre soviets, chinois et américains, ne s’applique plus aujourd’hui.

          L’équilibre des puissances a changé, et tout n’est pas blanc ou noir.

          Pour l’avion abattu par les Turcs, il y a eu un accord entre Poutine et Erdoğan pour éviter que ça dégénère, et les Russes, sous embargo, avaient besoin des banques turques pour contourner les sanctions économiques.

          Les pays de l’Est et le commandement de l’OTAN ne sont ni idiots ni suicidaires, ils ne vont pas prendre de risques maintenant que le nouveau chef de la maison blanche fait copain copain avec Poutine, il veut même l’inviter à Moscou après l’Arabie saoudite ! c’est dire la lune de miel commence bien….sans les ukrainiens et les européens !!!

          En gros, c’est l’Amérique qui décide, et l’Europe qui paye, c’est comme ça.

          Dans l’Histoire, il n’y a pas d’ennemis éternels. Il faudra bien un jour faire la paix avec les Russes, qu’on le veuille ou non, même si ça ne plaît pas aux va-t-en-guerre et aux accros de la gâchette.

          • fatigué du discours collabo dit :

            « Dans l’Histoire, il n’y a pas d’ennemis éternels. » C’est vrai, nous nous réconcilierons avec les russes quand ils auront regagner leur frontières. ils sont les envahisseurs. Ils n’ont pas respecté les frontières d’un pays souverain. Point ! Tout le reste n’est qu’élement de langage de propagande, et cela n’a rien a voir avec les fait d’être d’accord ou pas avec les américains, les allemands, les saturniens ou les illuminatis… c’est une question de principes. A la difference de vous, je n’ai ruien contre le peuple russes ou americains. je suis en désaccord avec leur politique. Et l’un applique sa politique avec une guerre et des atrocité. Il convient donc de s’opposer à eux.

      • Brasseur dit :

        Je ne suis pas pour descendre tous les avions qui empiètent, mais votre solution de s’aplatir et de laisser l’Ukraine être envahie sans rien faire sous prétexte que les Russes pourraient dégainer l’arme nucléaire, c’est de l’esprit munichois pur jus.

  5. Jules Ragna dit :

    Ça y est, les pleureuses viennent se plaindre.
    C’est pourtant pas compliquer de tirer un vieux Su-24 !
    Franchement les Polonais sont bien à l’image de l’OTAN et de l’UE ! Ils se plaignent au lieu de tirer. Les russes ne pourraient riposter …

    • Lionel Partes dit :

      C’est facile à dire depuis votre canapé.
      Ceci étant dit, je suis d’accord avec le principe. Il faut montrer aux russes qu’il y a des limites. Au prix d’un ou deux missiles Polonais, ce n’est pas cher.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Jules Rabaud & Henru Ragna (gna?) Qui est qui à moins qu’il ne s’agisse que d’une seule personne tant qu’en moins de 10 minutes nous ayons quasiment les mêmes éléments de langage dans ces deux « contributions » Quelle « convergenance » de vue! A part cela est ce la vision récente de « Tombstone » qui a déclenché cette brutale poussée de testostérone? On flingue et on discute ensuite? Par contre rendre une petite et « furtive » visite me semblerait de bon aloi!
      ps: Il faut retenir de ces « messages » que l’O.T.A.N. c’est nul, et derrière cette « mâle attitude » se demander quelle est la réelle « orientation » de notre/nos contributeur(s)!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        convergence

      • Yves Mignon dit :

        Quelle belle réponse de lâche !
        Est-ce que vous avez un avis sur le fond ?
        Est-ce qu’il serait approprié pour les pays Européens de se montrer agressifs comme les Empires (ou aspirant empire) ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Quelle belle réponse de lâche ! » Ben oui jocrisse! Tenant de la technique dit du « roquet », j’aboie fort mais dès qu’une ombre apparait on part glapir dans sa niche! Mais accueillons notre nouveau « p’tit » warrior du commando de la mort qui foudroie @Yves (tout) Mignon!
          ps les deux précités ce sont des……………..cousins?
          « Est-ce que vous avez un avis sur le fond ? » Et…………………….vous?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Au fait les « Nemrod » la violation » a duré 1 minute et 12 secondes vous croyez que nous avons des avions à proximité, une patrouille voire en l’air une « meute de loups » (wolfpack) qui fait du C.A.P.? D’autre part nous somme en guerre avec comme procédure selon l’I.F.F. on « allume »?

  6. Jules Vergne dit :

    Pourquoi cet avion a réussi à rentrer chez lui ?
    J’en connais qui tire les Su-24 pour moins que ça et sans conséquence !

    • Thierry Groucho dit :

      Une style raison : la lâcheté.
      Les Européens font les faibles et voilà le résultat.
      Le prochain qui s’approche et dépasse la frontière il faut le tirer. Cela calmera Vlad et ses toutoux

    • Tir, tire, tirent, tires, tirs, Tyr dit :

      J’en connais qui tirent.

  7. Stoltenberg dit :

    Cette zone doit être particulièrement surveillée par la Pologne car elle abrite un nombre considérable d’installations vitales pour le pays: ports, terminaux LNG plus loin, centrale nucléaire en construction aussi, et qu’elle est proche de Kaliningrad. Une erreur n’est pas à exclure vu l’état muséal de la flotte aérienne russe. Si toutefois ceci se répète alors il faut détruire l’avion impliqué en guise d’ultime avertissement. Les Russes comprennent uniquement le langage de la force. Depuis la destruction mystérieuse des câbles sous-marins reliant la Russie à Kaliningrad, les provocations russes se sont faites plus rares dans cette zone.

    • Trubetskoy Hatteras BeZZon dit :

      Cit :[ Depuis la destruction mystérieuse des câbles sous-marins reliant la Russie à Kaliningrad, les provocations russes se sont faites plus rares dans cette zone.]

      La 1ére avarie date de novembre 2023 le @Chtoltenbergue aux petites palmes et pas de la semaine dernière !
      Encore une de tes thèses fumeuses qui tombe à l’eau le @Chtoltenbergue aux petites branchies car , figures toi , il y a des personnes qui connaissent cette région et qui suivent son actualité .
      Les Russes sont parfaitement capables de les réparer en plus , ça t’en bouche un coin hein le @Chtoltenbergue aux petites nageoires !

      Ps : Vous causiez du Svaalbard dans un autre postage .L’Immense Sergueï Mironov a proposé de le rebaptiser  » Archipel des Pomores  » , ce qui est historiquement exact !;0)

      https://www.politico.eu/article/russia-find-damage-baltic-sea-telecoms-cable/

      • Stoltenberg dit :

        Ils sont capables de réparer quoi? L’isolation stratégique de Kalining… pardon, Karaliaučius, ou plutôt Královec, ou plutôt Królewiec???

        • Trubetskoy Hatteras BeZZon dit :

          Cit :[ Ils sont capables de réparer quoi?]

          Les câbles sous-marins mon @Chtoltenbergue aux petites nageoires . Même si les deux navires d’assistance dépêchés en 2024 et 2025 ont été construits au début des années 2000 avec des technologies Occidentaliennes , leurs petits frères ont désormais des apparaux , une marétique et des motorisations Russes .
          Ça t’en rebouche un coin , hein !

          Cit : [ L’isolation stratégique de Kalining… ]

          Laquelle ? Celle de  » l’ôsôlômônt dôplômôtôque de la Russie  » ™©®????
          Les Russes travaillent depuis 2014 à faire de Kaliningrad un  » Fort ROSS  » et la déconnexion du réseau BRELL ils s’y sont -heureusement- préparés depuis cette date .
          Même la géologie est de leur côté puisque les stockages souterrains de gaz se font dans des structures géologiques de sel gemme , les plus sures qui existent .
          Kaliningrad est reliée à la Rodina Mat’ par une navette de ferries à conduite semi-autonome . C’est même devenu la 4éme destination touristique la plus populaire d’URSSIe .
          Ce tsunami de touristes provoque effectivement des problèmes comme tout phénomène de surtourisme.
          Vous devriez leur expliquer qu’ils se rendent dans un endroit isolé stratégiquement car manifestement ces touristes n’ont pas votre degré de conscience jôôstrôtôgeôque ! ;0)

          Cit : [pardon, Karaliaučius, ou plutôt Královec, ou plutôt Królewiec???]

          Tout ces toponymes appartiennent même pas à l’histoire mais aux poubelles de l’histoire !
          Ce territoire a été défenwickisé , dépolaquisé et déboc… Dégermanisé !
          Cela peut vous plaire ou non , c’est factuel . Même les habitants de cette exclave qui avaient leur spécificité  » turbulente  » se sont radicalisés en moins de 24h lorsque les polaques et les fenwickiens ont introduit des restrictions de transit ferroviaire.
          Ceux qu’ils considéraient parfois comme des modèles sont devenus des objets de leur haine. ( le terme est faible).
          Ils se considèrent désormais un peu comme des  » gardes frontières  » de l’URSSIe et ont parfaitement intégré cette mentalité obsidionale , qui n’est qu’une impression soigneusement entretenue par les chefs politiques et militaires Russes , de  » Fort ROSS  » . Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut mais ils se considèrent comme un  » Fort Apache  » face aux  » sauvages  » ! La propagande cela fonctionne parfois .

        • Trubetskoy Hatteras BeZZon dit :

          Cit :[ Ils sont capables de réparer quoi?]

          Le câble sous-marin ! L’annonce vient d’être faite par Rostelekom™ , je suis sûr que cela vous fera plaisir aussi je me suis précipité pour vous l’annoncer ( communiqué du 13/02/2025 ) :
          « L’avarie n’a pas affecté le fonctionnement de l’infrastructure de communication et la fourniture de services aux utilisateurs dans la région de Kaliningrad – la transmission de données a été organisée via des canaux de communication de secours  » Probablement par transmission satellitaire ?
          Cause probable : Ancre de navire .
          Je vous envoie deux photos des  » travailleurs de la mer  » URSSIens en action :

          https://www.company.rt.ru/upload/iblock/092/qoy2lfljjnddmid7ibi8s1mmj3keare4/photo04.jpg

          https://www.company.rt.ru/upload/iblock/9b4/ntes3te2v0tob3i2tc6lk4htei97upco/photo05.jpg

          La grue de pont est Occidentalienne mais désormais elles sont conçues et fabriqués en URSSIe .
          Pour les – vrais –  » sachants  » ce ne sont pas des grues à la ouanéguène mais des grues avec des compensateurs de houle !

          • Bench dit :

            @BESSON le photographe radoteur de service : Que vous publiiez les pires âneries propagandistes sur votre blog immonde passe encore, vous n’y convainquez que vos semblables en ignominie, mais épargnez nous vos saloperies ici. Les fâcheux propagandistes dans votre genre qui passent leur temps à se réjouir des saillies des pires régimes de la planète sont des aberrations et doivent être combattues comme telles! Et notre hôte a bien raison de supprimer les pires.

      • Comme le nez au milieu de la figure dit :

        Figure-toi.

  8. bonnechancemonpapa dit :

    « Cette violation a duré 1 minute et 12 secondes, ce qui lui a laissé le temps de parcourir 6,5 km. ». A priori, il n’avait pas l’air très pressé

    • JC dit :

      Vm = 325 km/h. Ailes déployées pour une meilleur recueil d’infos ?

    • Mica X dit :

      Phase d’approche avant atterrissage ?
      On prend son temps pour faire les clichés ?

    • Thierry Groucho dit :

      C’est une raison de plus pour tirer. La prochaine fois ils iront plus vite

    • poupou24 dit :

      325km/h. un fencer decroche vers 275km/h. c’est effectivement pas rapide

    • HAL dit :

      Selon l’article il a pénétré l’espace aérien de 6,5km. Il en a donc refait autant pour en sortir. Cet aller-retour lui a pris 72 secondes. Ce qui nous fait une vitesse aux alentours de 650km/h, c’est pas si lent.

  9. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    A study by the International Institute for Strategic Studies (IISS) shows Russia’s defense budget now exceeds the combined military spending of all European countries, including the UK and EU members.

    Russia’s defense spending surged 42% in 2023 to Rbs13.1 trillion ($462 billion PPP), surpassing Europe’s $457 billion (+12%).

    Putin has placed Russia’s economy on a war footing, prioritizing defense despite economic strain.

    In 2024, military spending is set to rise another 13.7% to Rbs15.6 trillion (7.5% of GDP), making up 40% of Russia’s federal budget.

    Despite mounting costs, Russia can still sustain the war, though the financial burden is significant.

    Source: FT
    https://x.com/clashreport/status/1889637485199634832

    462 milliards … 462 milliards ! Doudiou …

  10. kalde dit :

    Bande de rigolos et trouillards va , ce n’est plus la peine que les polonais nous bassinent avec ce genre d’incident S’ILS NE SE DÉCIDENT PAS À ABATTRE LES INTRUS une fois pour toutes. L’Otan a la trouille des russes et ces derniers en profitent.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Il vaut mieux un trouillard ou un rigolo avec un cerveau qu’une baltringue décérébré! Avant de débiter vos conbneries en mode « je crie » réfléchissez une seconde (même si c’est surhumain) en elisant atttentivement la présentation de ce fil de discussion! Allez, je suis sympa je vous donne un indice…………….. »aux environs de 14 h 10, un avion de reconnaissance russe Su-24 MR « Fencer E » s’est aventuré dans l’espace aérien polonais, au-dessus de la « partie orientale de la baie de Gdansk ». Cette violation a duré 1 minute et 12 secondes, ce qui lui a laissé le temps de parcourir 6,5 km………………… »! Ça vient de……………….percuter,…………….Fiat Lux?

    • Fopakrié dit :

      Mais ne hurlez pas !

  11. Observer dit :

    Oh !!!!……. Violation de 6km pendant 1 minute 12. Ici, les lourds zélateurs « d’Erdo » vont-ils s’étonner sincèrement ( ? ), qu’il n’y ait pas eu un quelque chose contre ce SU 24 en balade. Rires& C tout

    • KEL-TO dit :

      moi je suis un rien limite en balistique et aéronautique hein , mais sachant que la violation de l’espace aérien a durée 1minute 12 , ça existe un missile sol air qui peut être expédie dans ce délai , ou un scramble d’avion avec poursuite acquisition et tir ?le monsieur dis 1minute 12 ?les russes jouent aux cons c’est possible mais certain ici ont été bercés trop près du mur ….

  12. Joël Cambre dit :

    Mon Dieu qu’ils sont méchants grossiers et sournois, ces Moujiks, heureusement que LCI est là pour nous le rappeler! 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mon Dieu qu’ils sont méchants grossiers et sournois, ces Moujiks, » Propos amusant d’un petit télégraphiste qui nous aurait fait son « cinéma »si c’était un avion de l’O.T.A.N. tout pourri aux ordres des forcesoccidentaloaméricaines qui avait survolé la « Rodina »! Nous aurions eu droit à tout ce que la propagande du Kremlin est capable de délivrer!

  13. Alfred dit :

    Etant donne que 6,5 km en 1mn12secondes = 312km/h, le Su 24 aurait-il volé voilure déployée?

    • Bazdriver dit :

      @Alfred. Il a « pénétré de 6,5 km » à l’intérieur de l’espace aérien polonais et est resté pendant 1mn12sec dans cet espace.. Ce n’est pas la distance parcourue..

    • Ouf ouf dit :

      C’est pas plutôt 325 km/h…
      comme dit plus haut… et j’ai vérifié avec ma super Casio, ce qui pour ce type d’appareil… est assez faible

  14. Marcel Patrick dit :

    Je suis aterré par la faiblesse de l’OTAN incapable de se défendre contre les russes !
    Bientôt les russes défileront à Paris et on se demandera encore pourquoi on a échoué à se défendre !
    Faut les tirer comme pour les missiles qui tuent les civils en Ukraine !
    L’OTAN et l’UE sont des lâches. Je plains les Baltes

    • Jean Jugnot dit :

      Tout à fait d’accord.
      Si les Polonais ne sont pas capables, quelques Mirages pourront faire le job.
      Jamais les russes ne seront capable de riposter. Ils sont trop faibles !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Marcel Patrick à moins que ce ne soit Henri rabaud ou Jules Ragna voire Jules Vergne il est a noter que le « message » de toutes les contributions sont sur le fond identiques!
      « L’OTAN et l’UE sont des lâches. » Ils sont nuls, etc, etc, Mais expliquez nous les « aigles » comlment auriez vous fait? Expliquez nous, histoire qu’on rigole!

    • NRJ dit :

      @Marcel
      Si l’appareil a réussi à parcourir 6,5 km, c’est que justement, il n’a pas pu aller bien loin.
      « Faut les tirer comme pour les missiles qui tuent les civils en Ukraine !
      L’OTAN et l’UE sont des lâches. Je plains les Baltes » Lancer une guerre car un appareil russe a parcouru 6 km au-dessus du pays, c’est d’une bêtise assez élevée 😀

      • Lionel Duflot dit :

        Il serait assez facile de trouver plein d’exemples historiques qui montrent l’absurdité de votre propos.
        Combien d’avions l’URSS a détruit sans entrer en guerre avec l’OTAN ?
        Je suis blasé de voir les mêmes arguments répétés par plein de pseudos. Seriez-vous des agents de l’étranger en pleine opération d’influence ?
        Ceci devrait suffire pour l’Europe à enfin se décider à agir avec force contre vlad

        • Oh, la belle rouge ! dit :

          « Je suis blasé de voir les mêmes arguments répétés par plein de pseudos. »

          Excellent !
          Le summum du meilleur de la crème de l’acmé du comble de la quintessence du zénith du haut du panier de la substantifique moelle de l’inversion accusatoire.
          Encore, encore !

        • NRJ dit :

          @Lionel
          « Combien d’avions l’URSS a détruit sans entrer en guerre avec l’OTAN ? » Justement, on n’est pas entré en guerre à ce moment là. Mais un jet russe qui a parcouru à peine 6 km au dessus du territoire polonais serait une raison suffisante pour vous ? Une logique implacable…
          Si vous voulez déclarer la guerre à la Russie, pourquoi pas mais dites le tout de suite. Mais ne prenez pas le prétexte d’un avion russe qui a volé 6 km au-dessus des frontières. Assumez que vous voulez la guerre. A mon avis, on peut se contenter de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la ligne de front. Ca embêtera suffisamment les russes.

          Oh zut, je me suis fait repéré. Faire preuve de raison et de modération, c’est être un agent russe. Pitoyable…

    • raph dit :

      Ah, les chars russes sur les Champs, un rêve pieu… En même temps si la chaine de ravitaillement est telle qu’elle est… vont vite s’arrêter chez les Polaks et faire du stop.

    • JoachimMc dit :

      Les russes à Paris !?

      Une armée d’ivrognes qui se bat avec des pelles et des missiles fabriqués à partir de machines à laver !?

      Après 3 ans de guerre, ils ne maîtrisent que 20% de l’Ukraine et vous voulez nous convaincre, que les russes vont défiler aux champs elysées après avoir battu la Pologne et l’Allemagne sans parler des autres pays….et avec le consentement des américains (l’Otan) ?

      Et quoi encore, je veux bien que Poutine est un peu zinzin sur les bords mais pousser les russes vers un suicide collectif et peu fort de café!

  15. Félix GARCIA dit :

    PS : Production de bois qui doit aussi servir à la filière poudres de nos munitionnaires (EURENCO).

  16. Actionman dit :

    « il n’en demeure pas moins que de telles violations peuvent également être un moyen de tester les capacités dites QRA [Quick Reaction Alert] tout en collectant du renseignement. » Qu’on lui envoie un missile sol-air la prochaine fois qu’il passe. Juste pour tester les procédures d’éjection des pilotes russes et en collecter le renseignement.
    Des couill*s bon sang, des couill*s !

  17. Trubetskoy BeZZon dit :

    Cit :[ il n’est pas impossible que ce Su-24MR se soit intéressé au chantier du « bouclier oriental » que la Pologne a commencé à construire pour renforcer sa protection près des frontières russes [Kaliningrad] et biélorusses.]

    Ce n’est pas impossible en effet ! Chesterton ne disait il pas  » De la vallée, on voit de grandes choses. Du sommet du pic, on n’en voit que de petites.  » ;0) Mais les Russes et les Biélorusses peuvent très bien les observer de leurs territoires , y compris depuis des ballons captifs.
    https://yle.fi/a/74-20090614

    Ce  » bouclier oriental  » c’est en fait pour sa plus grande partie des infrastructures assez  » légères  » et semblables dans certaines régions à ce que l’URSS avait établi sur sa frontière avec la Finlande.
    Je pense que les polaques devraient même déboiser et ensabler certaines zones pour pouvoir détecter encore plus facilement un éventuel franchissement comme les pogranitichiki Soviétiques l’ont fait en Carélie.

    Il est fort probable que sur le modèle de la DMZ certains  » couloirs  » sont aménagés pour une pénétration de FS ou plus si affinités. Il ne doit ni sommeiller , ni dormir le gardien de la Moscovie !

    Sur le plan géopolitique ce  » bouclier oriental  » est une excellente chose ! Il fige  » physiquement  » une frontière qui était contestée non pas par les Russes ou les Biélorusses mais bien par les polaques .
    Il isole encore plus en particulier les communautés polaques de Biélorussie de  » nazsca ojczyzna  » ( OUF ! ) C’est le principal foyer de subversion anti-Batkien comme on a pu le voir lors des dernières élections .
    Batka a déjà pris de – très – bonnes mesures en ce qui concerne cette polaquicité (  » polishness  » ) ! Beaucoup de personnes voient dans le conflit en cours une conséquence des  » cotes mal taillées  » de 1991 et ce problème des revendications identitaires polaques en Biélorussie et à Kaliningrad en fait parti !Il faudra aussi prendre en compte la question de Lwów mais ici ce n’est pas la question !

    https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/osw-commentary/2021-04-22/eradicating-polishness-lukashenka-polish-national-minority

    Batka devrait , amtha , en fait s’inspirer de la politique très efficace des Russes en Carélie à l’égard des finlandais. Il n’est d’ailleurs pas impossible que la fin de l’USAID signe la mort par asphyxie financière de ces institutions polaques et finlandaises ?
    Pour info la question de ces minorités polaques dans l’espace URSSIen est évoquée dans  » Géopolitique des frontières  » de l’Immense Jacques ANCEL .

    Ps : M.Lagneau , le toponyme  » Polaquie  » comme  » Bharatie  » a existé et n’a STRICTEMENT rien de péjoratif ! Selon l’immense Heinrich Heine c’est même le pays des chevaliers Crap**inski et Schifm**ski ! ;0)

    Sur  » La frontière de l’État  »
    https://www.youtube.com/watch?v=HD6n-JtQQaM

    • Surprise-party dit :

      Ce problème en fait partie.
      La partie d’un tout.
      Faire partie de quelque chose.

  18. ZoSo dit :

    Beaucoup de gens dans cette espace commentaire qu’on n’est pressé d’envoyer en première ligne à la frontière Est de l’Europe, fusil d’assaut en main et paquetage dans le dos…

    Ils pourront nous montrer quel féroces gaillards ils sont, pas pleutre pour un sous, de vrais hommes, eux…

    • Abbé Cherèle dit :

      « Beaucoup de gens dans cette espace commentaire qu’on n’est pressé d’envoyer en première ligne »

      « Qu’on est pressé » ou « qu’on n’est pas pressé », mais pas « qu’on n’est pressé ».

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, particulièrement en Auvergne, nous savons bien qu’un sou, c’est un sou.
      C’est pourquoi nous pouvons affirmer fermement que le mot sou s’écrit sans s au singulier.
      Pour un sou, comme un sou neuf, sans le sou, un sou vaut cinq centimes, le sou fétiche de l’oncle Picsou.

    • La source dit :

      Quels féroces gaillards.

    • Cet cette set Sète Seth sept dit :

      Dans cet espace commentaires.

      Ce champ.
      Cet espace.
      Cette rubrique.

  19. Olivier C dit :

    Il est temps qu’on se décide à les abattre. Les turcs ont abattu un appareil du côté de la Syrie, et on a vu que les russes se sont faits tout petit

    • Tintouin dit :

      Mouais. C’était en Syrie.
      Ici, le contexte est un peu plus européen et nucléaire.

    • HAL dit :

      Ils allaient faire quoi les russes ? Bombarder la Turquie pour la voir ensuite invoquer l’article 5 ?
      L’histoire s’est quand même terminée avec des excuses de la Turquie.

  20. KL42 dit :

    Les pro OTAN lisez bien l’article ci-dessous.
    Les ricains disent que leur priorités sont les Mexique etle pacifique.
    Maintenant que le suzerain lache ces vassaux c’est quoi votre plan B pour arrêté la méchante Russie avec nos 2 brigades de combats et 3 jours de munitions.
    Les US se sont servis des Européens comme nous nous sommes servis des tirailleurs Sénégalais…
    Cette politique pro US a fait de nous des larbins des faibles, c’est une catastrophe de plus à mettre au crédit des Libéraux. Vous êtes des esclaves et serez maudis pour les générations futures.
    https://brunobertez.com/2025/02/12/le-secretaire-americain-a-la-defense-hegseth-parle-cela-fait-mal-aux-ukrainiens-et-aux-europeens-game-over/

    Vous irez expliqué à toute les familles pourquoi leurs gamins sont morts dans les tranchées en maudissant l’occident et votre veulerie.
    Tous les pro kremlin tous les vraies patriotes savaient que cette guerre ne servait que les intérêts des US.

    – Le retour de l’Ukraine aux frontières d’avant 2014 est un objectif irréaliste et la poursuite de ce faux objectif ne fera qu’accroître les souffrances

    – Les États-Unis ne croient pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN soit une issue réaliste aux négociations à venir
    – S’il y a des forces de maintien de la paix en Ukraine, ce ne sera pas sous les auspices de l’OTAN et pas en conformité avec l’article 5 de la Charte

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les pro OTAN lisez bien l’article ci-dessous. » Celui de Bruno bertez ouvertement pro russe? Ben voyons!
      « Les ricains disent que leur priorités sont les Mexique Ah bon j’ai entendu parler de la Chine……… sérieux ce que disent les « ricains » c’est votre nouvel « évangile »?
      « Vous irez expliqué à toute les familles » expliqueR! Quelles familles?
      « pourquoi leurs gamins sont morts dans les tranchées en maudissant l’occident et votre veulerie. » S’ils en veulent à l’Occident c’est d’avoir fait preuve de couardise, de Pusillanimité en délivrant l’aide au compte goutte! Et en matière de veuleriue les petits télégraphistes/facteurs nous en donne la preuve tous les jours ! Veulerie de parler de patriotisme mais en trouvant normal qu’un pays en envahisse un autre!
      « S’il y a des forces de maintien de la paix en Ukraine, ce ne sera pas sous les auspices de l’OTAN et pas en conformité avec l’article 5 de la Charte » Porte ouverte enfoncée, les forces de maintien de la paix dépendent de l’O.N.U. et non de l’O.T.A.N.!
      « Tous les pro kremlin tous les vraies patriotes! Des collabos!, Mais peut être avez vous la nostalgie des « patriotes » de Vichy?

    • NRJ dit :

      @KL42
      « Tous les prokremlin tous les vraies patriotes savaient que cette guerre ne servait que les intérêts des US. » Comment se décrédibiliser en une seule phrase. Pour les proKremlin, je suis assez d’accord. Maintenant je pense qu’on peut être un vrai patriote sans être pour autant un crétin. Cette guerre servait avant tout pour les intérêts de Moscou, car Poutine comptait s’emparer des 2/3 de l’Ukraine en moins de deux semaines, et « l’opération spéciale » aurait dû s’arrêter là. Les USA n’auraient rien dû avoir à gagner dans cette affaire, mais la médiocrité de l’armée russe (peut-être des gens dont l’intellect est à peu près aussi élevé que le votre) en a décidé autrement.

      « Vous irez expliqué à toute les familles pourquoi leurs gamins sont morts dans les tranchées en maudissant l’occident et votre veulerie. » Je crois que les ukrainiens sont plutôt contents d’avoir le matériel occidental. Sans ça, ils seraient tous massacrés, comme on l’a vu à Marioupol.

    • 2lettres2chiffres dit :

      Evidemment, c’est la Russie qui envahit l’Ukraine, mais c’est la faute des USA s’il y a la guerre et les Ukrainiens meurent à cause de l’Occident et les vrais patriotes français devraient être prorusses… Oui, oui, oui…
      Euh ?

      Gnéééé ?

      SYNTAX ERROR

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Tous les vrais patriotes.

    • appolo dit :

      « Tous les pro kremlin tous les vrais patriotes savaient que cette guerre ne servait que les intérêts des US. » Non, ça c’est que que disent les collabos au service de putler.
      Ces ânes bâtés se contredisent tout le temps d’ailleurs : les us ont pour priorité la chine mais par contre ils seraient prêts à déclencher une guerre qui les amputerait d’une partie de leur budget de leurs forces pour atteindre leur objectif principal (la pacifique), très logique 🙂 Bon, après, on ne peut pas non plus trop demander aux propagandistes à la solde du kremlin, ils ne brillent pas vraiment pas leur intelligence.
      le retour aux frontières de 2014 internationalement reconnues ne devraient pas être un grand principe à suivre pour un patriote ? Je pense que si votre pays était attaqué et ses provinces illégalement annexées, on ne vous verrait pas tellement aller se battre pour le défendre, mais bon, des lâches et des trouillards, il y en as partout, vous en êtes un très bon exemple je pense manifestement … On se demande bien pourquoi la france a continuer à sacrifier des millions de soldats pendant la 1è guerre, on aurait du négocier dès 1915, non ? Idem en 1940, quelle stupidité de gaulle a t il donc fait en continuant de résister alors que la situation semblait perdue, avec pétain on était bien tranquille

      • Abcd dit :

        Vous croyez qu’en traitant les « pro kremlin » de collabo, ça fait de vous un résistant, mais vraiment vous vous trompez, ça fait juste de vous un idiot qui n’a rien d’intéressant à dire. Pensez à jeter les mouchoirs en papier à côté de votre clavier hein.

        • Oh, la belle rouge ! dit :

          Quoi, c’est tout ? Quel manque de flamboyance. Vous êtes décevant.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous croyez qu’en traitant les « pro kremlin » de collabo, ça fait de vous un résistant » Il dénonce tout simplement le double langage, la duplucité de certains qui parlent de patriotisme, de souveraineté, de nation libre indépendante et inféodée à aucune puissance, de la défense de « valeurs » qui parle de la menace de l’immigration mais qui trouve normal qu’un pays dénie à un autre le droit d’exister tout simplement!
          « ça fait juste de vous un idiot qui n’a rien d’intéressant à dire. » C’est exactement ce que j’ai pensé en vous lisant!
          « Pensez à jeter les mouchoirs en papier à côté de votre clavier hein. » Pensez à vider votre crachoiuir, visibement vous glaviotez! (bon, vous n’êtes pas le premier M alphabet!)

        • xyz dit :

          Les pro-kremlins soutiennent un gouvernement qui menace directement l’Europe et la France (voir les débats et présentations télévisuelles russes qui se gargarisent de pouvoir raser des capitales européennes en 15 minutes chrono grâce au feu nucléaire).
          Donc, oui, cela s’apparente à du collaborationnisme.

      • Diacritique dit :

        On aurait dû.

    • Vous serez maudits, vous serez maudites.

    • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

      Pour arrêter la méchante.
      Vous irez expliquer.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Le suzerain lâche Ses vassaux.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  21. albert dit :

    Les russes sont dans la provocation et n’attendent qu’un prétexte pour passer comme victime du méchant OTAN.
    Certes les turcs ont été radical et ça a calmé les ardeurs de la Russie, mais la situation politique est très différentes. Je pense que la Russie n’attend qu’un prétexte et il faut êre plus intelligent qu’eux et ne pas chercher l’engrenage sur un prétexte si bénin. Le jour où un appareils russe détruira ou attaquera un engin ou une position de l’OTAN on pourra riposter mais là pour un simple dépassement de frontière ça ne mérite pas une surréaction. Restons calme face à un pays excité par une paranoïa total.
    Après, vu la piètre qualité du matériel russe, une erreur de navigation lié à une imprécision n’est pas à exclure, ou encore une incompétence de leur pilote (ça s’est déja démontré à plusieurs reprises).

  22. Félix GARCIA dit :

    Va falloir être solides sur nos appuis quand les ex-U.S.A vont lâcher tous nos alliés de l’Est.
    On a encore un peu de temps devant nous, mais pas beaucoup.

    « Un jour peut venir … »

  23. Trombinoscope dit :

    Henry Rabaud 12 février 2025 à 12:10 : « pourquoi les pleutres de l’OTAN ne tirent pas ».
    Jules Ragna 12 février 2025 à 12:16 : « C’est pourtant pas compliquer de tirer un vieux Su-24 ! »
    Jules Vergne 12 février 2025 à 12:18 : « J’en connais qui tire les Su-24 pour moins que ça ».
    Marcel Patrick 12 février 2025 à 14:22 : « Faut les tirer », « L’OTAN et l’UE sont des lâches. »
    Henry Rabaud 12 février 2025 à 16:14 : « Je suis définitivement pour tirer dessus. »
    Vincent Trappes 12 février 2025 à 16:25 : « Il faut tirer dessus ».
    Lionel Partes 12 février 2025 à 16:28 : « je suis d’accord avec le principe »
    Jean Jugnot 12 février 2025 à 16:31 : « Tout à fait d’accord. », « les Polonais ne sont pas capables »
    Thierry Groucho 12 février 2025 à 16:34 : « Les Européens font les faibles », « il faut le tirer. »
    Thierry Groucho 12 février 2025 à 16:35 : « C’est une raison de plus pour tirer. »

    Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas eu d’aussi belles rafales d’une ribambelle de nouveaux pseudos (tous composés de la même façon) qui disent tous plus ou moins la même chose. En gros : les Occidentaux sont des lâches, il fallait abattre cet avion.

    Voilà qui sent très fort l’agent provocateur.

    • Jean Puisard dit :

      Bien sûr ! Un agent provocateur est une personne engagée par une organisation pour inciter d’autres individus à commettre des actes illégaux ou à participer à des comportements perturbateurs. Cette pratique, souvent utilisée par les autorités ou les services de renseignement, vise à infiltrer des groupes pour les discréditer, les diviser ou recueillir des informations.
      Les Rôles et Objectifs

      L’agent provocateur a pour mission d’inciter un groupe ou un individu à commettre des actes qui les mettent en porte-à-faux avec la loi. Cela peut inclure des activités telles que :

      Incitation à la violence : Encourager des comportements agressifs ou des manifestations violentes pour justifier une intervention policière.

      Divulgation de plans : Pousser les membres à révéler des informations sensibles ou des plans d’action.

      Discréditation : Créer des situations où le groupe cible apparaît comme radical ou dangereux aux yeux du public.

      Les Techniques Utilisées

      Les agents provocateurs utilisent diverses techniques pour atteindre leurs objectifs :

      Infiltration : Se faire accepter et gagner la confiance du groupe ciblé.

      Manipulation psychologique : Exploiter les faiblesses et les émotions des membres du groupe.

      Désinformation : Diffuser de fausses informations pour semer la confusion et la discorde.

    • Félix Gateux dit :

      Oui, il existe un parfum appelé Agent Provocateur ! C’est une eau de parfum pour femmes créée par la marque Agent Provocateur, connue pour ses collections de lingerie audacieuses et féminines. Le parfum se distingue par ses notes florales et boisées, avec des senteurs de magnolia, jasmin, vétiver, rose, et une base de musc et d’ambre.
      C’est un choix populaire pour ceux qui recherchent une fragrance sensuelle et élégante. Est-ce que vous cherchez à en savoir plus sur ce parfum ou à en acheter un flacon ?

    • Vladimir Struka dit :

      Cela sent bien fort l’entourloupette.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Voilà qui sent très fort l’agent provocateur. » Surtout le « multipseudo » histoire de faire du volume exactement le même schéma quand le terme « Chine » apparait dans le titre d’un fil de discussion ou cette même prolifération de « p’tits » nouveaux quand on parle de l’Ukraine! Maintenant peut être sont ils de redoutables servants d’artillerie sol air! Il suffit de les équiper de fusils de chasse avec une réserve de « double zéro » et on les installe à la frontière en espérant…………………………..qu’ils ne se tirent pas dessus!

  24. Stakan Vada dit :

    « Une défaillance du système de navigation du SU24… » Rhôo, c’est ballot ça! Faut se méfier avec les défaillances de navigation, parce que ça peut se produire dans l’autre sens, genre un Mica, Meteor ou autre Mamba qui, malencontreusement part tout seul et arrive directement dans le pif d’un Sukhoi égaré …

  25. Martin Marin dit :

    Comme rappelé, ces intrusions sont fréquentes, et l’excuse invoquée est toujours la même.
    Un peu de fermeté que diable!
    Pendant la guerre froide un certain nombre d’appareils US et GB essentielement ont été abattus par les soviets car ils avaient franchi la frontière.
    Alors ne plus subir, mais agir.
    Le prochain, un missile bien placé calmera les ardeurs de l’ours ou du panda.
    Je suis certain qu’ils comprennent ce message!
    Et fin des erreurs de nav pendant quelques temps.
    Taqqia quand tu nous tiens…

  26. VinceToto dit :

    « partie orientale de la baie de Gdansk »
    Dantzig! Des terres prussiennes volés par l’URSS pour les donner à la Pologne communiste. Mais que fait l’OTAN contre cette vermine soviétique?

    • Paladin dit :

      En 1945, l’URSS a aussi volé des territoires polonais à l’est et, pour compenser en partie ces pertes nettes, a décidé de filer des bouts d’Allemagne vaincue à la Pologne (le sud de la Prusse orientale, la Poméralie, la Poméranie orientale et la Silésie), histoire que son propre agrandissement vers l’est aux dépends de la Pologne passe mieux dans l’opinion publique de ce pays.
      La partie occidentale de la frontière polonaise actuelle correspond à peu près au territoire que les Polanes, ancêtres des Polonais actuels, occupaient vers l’an 1000. Je ne sais pas si Staline l’a fait exprès ou si c’est une simple coïncidence.

      • JDLF dit :

        Aux dépens de.

        Cette expression a bien plus à voir avec le verbe dépenser qu’avec le verbe dépendre.

        Son propre agrandissement vers l’est aux dépens de la Pologne.
        Être condamné aux dépens.
        Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Lionel Duflot dit :

      Elle t’e…..

  27. Félix GARCIA dit :

    La « troisième voie » française : la France peut aider le monde à se libérer de la tyrannie. De toutes les tyrannies.

    « Matériaux électrolytes et interfaces pour la batterie Na-ion… (1) – J.-M. Tarascon (2024-2025) »
    https://www.youtube.com/watch?v=pCKWSNVcRNA
    « Matériaux électrolytes et interfaces pour la batterie Na-ion… (3) – J.-M. Tarascon (2024-2025) »
    https://www.youtube.com/watch?v=K-W41rpRiac

    Existent-ils des problèmes auxquels la France et les Français n’ont pas de solutions ? 😀
    ^^

    • Félix GARCIA dit :

      *Existent-ils les problèmes […]
      ** Existe t-il des problèmes […]

      M’suis gouré, j’pensais au deuxième.
      Mais j’vais faire comme si c’était voulu …
      ^^

  28. Vinnie dit :

    C’est rien du tout, un lag de gps et hop, on dépasse vite les lignes surtout en jet.

    Et 6 km c’est peanuts, on n’est pas au niveau des avions espion SR71 qui survolaient l’URSS en presque toute impunité.
    D’ailleurs les US projettent de faire un SR72 pour recommencer a pouvoir violer les frontières en toute impunité.
    Bref rien de particulier à noter dans cette nouvelle.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui survolaient l’URSS en presque toute impunité. » Ul y avait aussi des Mig 25 qui décollaient d’un pays « frère » de l’autre coté de la Méditerranée, « remontait » la vallée du Rhône et finissait en se posant en R.D.A.!

  29. Pascal, (l'autre) dit :

    @Trombinoscope Votre liste est non exhaustive nous avons @Martin Marin (encore un « p’tit nouveau »!) qui nous joue la même partition! En plus il nous parle de « Taqiyya » qui doit être une méthode russe selon lui! On remarque de suite……………………………. »l’expert »!

  30. Vins dit :

    Je ne croyais pas à un conflit Europe Russie il y’a encore quelques mois.
    Mais à lire les articles bien documentés d’ Opex360, cela ressemble à un ordre de bataille des russes. Test des espaces aériens maritimes, isolement de l’Europe, sabotage d’outils industriels de défense. Et les USA qui s’éloignent. Ce sent la poudre…