L’Algérie a fini par confirmer l’achat d’avions de combat Su-57E « Felon » auprès de la Russie

Cela fait quelques années que la rumeur sur la vente de chasseurs-bombardiers russes Su-57 « Felon » à l’Algérie circule. Ainsi, en 2019, le site MenaDefense avait évoqué l’achat de 14 appareils par Alger, avant d’assurer que le contrat serait « achevé en 2025 ». Ce qui ne s’est pas produit.

Quoi qu’il en soit, cette rumeur a repris de la vigueur en novembre dernier, après qu’Aleksandr Mikheyev, le directeur de Rosoboronexport, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires russes, a indiqué qu’une première commande relative à la version export Su-57 « Felon » [Su-57E] venait d’être signée par un client « mystère ». Client qui pouvait être l’Algérie ou l’Iran, voire la Corée du Nord.

Cependant, en janvier, le canal Telegram « Russian Arms » rapporta qu’une « délégation gouvernementale russe de haut rang » s’était rendue à Alger pour « conclure probablement des accords de coopération militaro-technique et finaliser la commande de Su-57 ».

Auparavant, pour l’exercice 2025, le gouvernement algérien avait dévoilé un projet de loi de finances prévoyant une nouvelle hausse des dépenses militaires, celle-ci devant être portées à 3 349 milliards de dinars [soit 23,85 milliards d’euros]. « Une part importante de ce montant sera consacrée au financement des contrats d’armement, à la modernisation de l’arsenal militaire, ainsi qu’à l’acquisition de systèmes de défense », avait souligné Maghreb Emergent.

Puis, à l’occasion de l’ouverture du salon AeroIndia, le 10 février, M. Mikheyev a confirmé les propos qu’il avait tenus trois mois plus tôt en assurant qu’un premier Su-57 « Felon » serait livré à ce « client mystère » dans le courant de cette année. Il restait donc à faire preuve de patience pour connaître ce dernier.

Mais il n’aura finalement pas fallu attendre trop longtemps. En effet, vingt-quatre heures plus tard, la télévision d’État algérienne a confirmé la commande de Su-57 « Felon » et affirmé que des pilotes algériens suivaient actuellement une formation en Russie pour s’approprier cet appareil. Et d’ajouter que les livraisons débuteraient dès cette année. En revanche, le nombre d’exemplaires attendus n’a pas été précisé.

Pour rappel, l’aviation de chasse algérienne est exclusivement dotée d’avions de combat russes, avec 39 MiG-29 « Fulcrum », 42 Su-24MK/M/MR « Fencer » et 70 Su-30MKA.

Quant au Su-57 « Felon », censé être furtif, il peut voler à la vitesse de Mach 2,42, à 19 000 mètres d’altitude. Son rayon d’action est compris entre 2 150 et 3 500 km. D’une envergure d’environ 14 mètres pour une longueur de 19,8 mètres et une masse au décollage de 35 000 kg, il dispose de quatre soutes d’armement [dont 2 sur les flancs pour les missiles air-air] et de 6 pylônes externes. Doté de radars en bande L et en bande X, il est en mesure d’emporter des missiles de croisière, comme le Kh-69. En outre, il peut être associé au drone de combat S-70 Okhotnik-B, dont un exemplaire a été perdu en Ukraine, l’an passé.

Selon le renseignement militaire britannique, le Su-57 a été engagé dans les combats en Ukraine mais… sans se risquer à voler dans l’espace aérien ukrainien. « La Russie a très probablement pour priorité d’éviter les atteintes à la réputation » de son nouvel avion de combat qui « découleraient de toute perte » éventuelle. Ce qui « réduirait les perspectives d’exportation » et pourrait « compromettre des technologies sensibles », avait-il estimé, dans un note publiée en janvier 2023.

Photo : Rosoboronexport

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

180 contributions

  1. jean-paul delevaux dit :

    « Client qui pouvait être l’Algérie ou l’Iran, voire la Corée du Nord » on se rend bien où se trouve nos « amis »

    • SPQR dit :

      Les amis on est gentils avec eux, on les colonise pas.

      • Dante dit :

        Cela fait 60 ans que les algériens mâchent le même shewingum. Il ne doit plus trop avoir de goût… il serait temps de passer à autre chose…

      • momo dit :

        C’est exactement ce qu’est en train de faire l’Algérie avec son gouvernement islamo-fasciste.
        Vraiment pas une amie.
        Il faut juste regarder avec les yeux, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

      • GotoRaptor dit :

        Du coup on a le passe-droit pour être « méchant » avec eux, merci.

      • jeje dit :

        Ah AH parce que le la Russie au 21e siècle ne colonise personne ??
        puis arrêtez de faire la propagande algérienne qui a toutes les ressources pour être le pays le plus riche d’Afrique mais qui fait passer comme Bouc émissaire la France pour masquer son incompétence et de la corruption et magouille qui gangrènent tout le pouvoir FLN en place

    • Xos dit :

      @ jean-paul delevaux. Loi Americaine CAATSA en 2017 après la soit disante ingérence Russe dans les élections Américaine ( il a été prouvé depuis que c’était faux ). Par contre l’ingérence de l’USAID a travers le monde aucun problème. Cette loi sanctionne les pays qui voudraient acheter du matériel matériel Russe. Comme l’Égypte qui en a fait les frais quand elle a voulu se procurer ses même avions. Loi à géométrie variable quand même car l’Inde peut faire ce qu’elle veut.

      • Airtattoo dit :

        On n’a pas les mêmes informations concernant les ingérences russes dans le processus électoraux de l’occident ou en opérations de déstabilisation et d’ingérence politique. (Voir ce qui c’est passé en Angleterre, en Allemagne…). Je ne condamne pas car beaucoup de pays font pareilles. Merci donc de garder vos contrevérités pour d’autres forums.

      • Narcisse dit :

        la loi caatsa n’est pas applicable à l’Algérie et à l’Inde . l’Algérie est allié majeur des USA hors otan . le chef de l africom et de l’OTAN ne cessent de vanter la place de stabilisation de l’Algérie dans les zones Afrique du Nord et sahel . taper africom OTAN Algérie et vous verrez toute la coopération sécuritaire et stratégique !!

      • Ben voyons dit :

        « il a été prouvé depuis que c’était faux » : C’est Poutine qui a fait la démonstration ?

      • Goose dit :

        « la soit disante ingérence Russe dans les élections Américaine ( il a été prouvé depuis que c’était faux ). »
        Faux ? La bonne blague !
        « Comme l’Égypte qui en a fait les frais quand elle a voulu se procurer ses même avions [des Su-57, donc…] »
        Faux ! L’Égypte n’a jamais émis le souhait de s’équiper du Su-57. Elle avait acquis le SU-35 en 2019/2020, mais l’avion fut jugé décevant au point d’annuler la commande. Bon, d’autres disent que c’est en raison des lois CAATSA.

      • PeF dit :

        Bonjour. Non. Il n’a pas été prouvé que c’était faux. Au contraire, même feu prigojine a reconnu ces tentatives de déstabilisations et d’influence, dès 2016.
        Ajoutez les rapports de 17 agences de renseignements US qui le disent clairement.
        Ajoutez les mensonges de cohen, qui a reconnu que trump était en affaire avec les russes (novembre 2017)(la partie mafieuse).
        Arrêtez de mentir. Ou sourcez vos affirmations. Et non, la terre n’est pas plate.
        Petit florilège :
        https://www.courrierinternational.com/article/presidentielle-2024-washington-declare-la-guerre-aux-ingerences-electorales-russes_221863
        https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/06/l-administration-trump-supprime-une-unite-du-fbi-chargee-de-lutter-contre-l-ingerence-electorale-etrangere_6535081_3210.html (Casser le thermomètre à défaut de s’attaquer au problème).
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2102058/ingerence-russe-elections-americaines

        Je vous épargne les milliers d’articles, les sources etc.
        Ce n’est pas parce que vous répétez inlassablement un mensonge qu’il devient vérité.

    • Géo Trouvetou dit :

      Où se trouvent nos « amis ».

  2. Henry Esther dit :

    Pendant ce temps, en Algérie, le peuple est pauvre et beaucoup de gens du peuple émigrent
    C’est beau une dictature militaire. Un vrai sens des priorités

    • jk dit :

      On  » oubliera  » les super étendards vendus à l’ Argentine !

    • Rigolosaure dit :

      Les relations Algérie – Maroc sont detestables, et le Maroc revendique (à raison me semble-t-il) une partie du territoire Algérien. Compris ?

      • Diplomatocus dit :

        Heu… non. Les Algériens et les Marocains n’ont aucun contentieux territorial entre eux. Le « problème » est plus le fait que l’Algérie, comme presque tous les autres pays du monde y compris la France jusqu’à l’année dernière, n’a jamais accepté le fait que le Maroc s’accapare le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, qui devait accéder à l’indépendance dans les années 1970. Les Mauritaniens l’ont revendiqué pendant un temps puis ont finalement laissé faire les Marocains, qui eux l’ont envahi manu militari avec un savant dosage de propagande pseudo-pacifiste et d’organisation d’un grand marathon (voir la Marche verte sur Wikipédia).
        Le Sahara occidental vaut son pesant de cacahuètes car c’est là que se trouve 70% des réserves mondiales connues de phosphate, qui a longtemps participé au dynamisme de l’économie marocaine avant la montée en cadence des production chinoise et saoudienne. Encore aujourd’hui, le phosphate et les produits transformés qui en sont issus (des engrais principalement) représentent 12 à 15% des exportations marocaines en valeur. Il représentait même jusqu’à 1/3 des exportations jusqu’au début des années 2010.
        L’Algérie ne revendique pas officiellement ce territoire mais milite pour son indépendance, sans doute pour pouvoir bénéficier d’un accès privilégié à l’océan Atlantique et dans une moindre mesure aux gisements de phosphate par le biais d’un Etat allié/vassal.

      • Ouf ouf dit :

        Toute la partie ouest de l’Algérie (sur une bande d’env.40/50 km x 300 de long) était marocaine avant la redéfinition de frontière faite par la France…
        Donc oui… ça fait du terrain…

    • Narcisse dit :

      l’Algérie n’est ni une dictature ni un pays pauvre . l’Algérie est le 3e économie africaine et la 2e puissance militaire . il n’y a aucune dette extérieure , des allocations chômage pour les précaires… des tramways dans toutes les grandes villes .. la seule capitale africaine à avoir un métro moderne ! un pays qui tend vers l’autosuffisance alimentaire et qui est réputé pour ses paysages . je vous invite sur la page wikipédia de l’Algérie !

    • Narcisse dit :

      la France est une grande puissance et les français émigrent .il en est de même de l’Algérie .

    • Sam dit :

      l’Algérie est l’opposée de pauvre elle est assez riche pour se permettre le luxe de faire baisser l’échine à la France et consœurs ne vous en déplaise . pays prêteur au sein du FMI et avec aucune dette extérieur, sa population est la mieux dotée de toute l’Afrique avec l’IDH le plus élevée, renseignez vous au lieu de dire des sottises. quand a une partie de sa population qui emmigre vous pouvez remercier ses ingénieurs et sa main d’oeuvre qualifié ( 45000 médecins en France seulement formés en Algérie et prêt a l’emploi) c’est ainsi que va le monde , toujours en mouvement, nous autres français sommes aussi quelques 2 millions emmigres a l’étranger mais pardon quand c’est nous on dit expatrié c’est vrai que la facho sphère utilise un vocabulaire différent. somme toute arretez de salir ce beau et merveilleux pays qui d’après cet article dispose d’un arsenal militaire assez conséquent pour être une force dominante en Afrique et dans tout le bassin méditerranéen.

  3. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est Farés BESSON dit :

    Cit :[ L’Algérie a fini par confirmer l’achat d’avions de combat Su-57E « Felon » auprès de la Russie ]

    Avant que les commentaires ne soient bloqués , un IMMENSE M-E-R-C-I M.Lagneau !
    Vous faites ma journée .
    L’autre jour @Aymard de Ledorner me posait la question de savoir à qui le CMI URSSIen pouvait vendre ses productions , voici une partie de la réponse que je n’avais pas moi-même osé formuler tant je pensais que c’était improbable et même impossible !
    J’espère juste que cette information sera confirmée .

    Finalement la visite des barbouzes françouzes à Al-Djazaïria la Blanche n’aura rien apporté ! PTDR ! MDR !
    L’URSSie devrait même se « tromper » dans la prochaine livraison de missiles Kalibr et fournir , à l’insu de son plein gré , une version non  » bridée  » . ;0)
    Je vais vite acheter une maquette ZVEZDA™ et la décorer aux couleurs Djézaïriennes !;0)

    https://i.ebayimg.com/images/g/fx0AAOSwzIpm5KmZ/s-l1600.webp

    • KL42 dit :

      Rien compris
      L’abus de smartphone est mauvais pour la santé et l’IA ne va pas arrangé ces cerveaux.

    • JC dit :

      Je ne sais pas d’où elle vient mais c’est de la bonne que vous fumez §

    • farragut dit :

      Peut-être qu’un avion russe « fonctionnant » au gaz algérien vaut mieux pour l’Algérie qu’un Eurofighter allemand « dopé » au gaz russe ? 😉

      Ok, le Maroc dispose de F-16 au lieu de nos Rafale, donc logiquement, le royaume marocain devrait bientôt commander des F-35A (« F » comme « fighter » ?) pour muscler sa force aérienne…
      Peut-être un « deal » possible avec Trump, si le royaume « accepte » de « reloger » temporairement les Gazaouis sur la côte du Sahara occidental, pendant la contruction de la Riviéra et des ses magnifiques casinos sur la plage de méditeranée orientale ?

    • Ô nanie, ô nanie, nanie blue, ô nanie blue dit :

      Vous pourriez quand même vous retenir. Ça ne se fait pas d’écrire un commentaire d’une seule main.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’URSS a équipé avec son Mig 21 l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Cambodge, la Corée du Nord, Cuba, l’Inde, la Libye, le Mozambique, l’Ouganda, le Soudan, la Syrie, le Viêt Nam, le Yémen, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Allemagne de l’Est, le Bangladesh, la Biélorussie, le Burkina Faso, la Bulgarie, la Croatie, le Congo, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Finlande, la Géorgie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Hongrie, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Laos, Madagascar, le Mali, la Mongolie, la Namibie, le Nigeria, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie, la Somalie, la Tanzanie, la Tchécoslovaquie, le Turkménistan, la République tchèque, la Roumanie, l’Ukraine, la Yougoslavie, le Zaïre, la Zambie….

      Aujourd’hui la Russie vient d’obtenir son premier et pour le moment unique client pour son Su-57. Tout va bien. En effet je ne vois vraiment pas comment j’ai pu bêtement m’inquiéter pour l’industrie aéronautique russe. L’argent des commandes coule clairement à flots!

  4. Titeuf dit :

    F35 pour le Maroc ???
    Ou Rafale F5 peut être
    Ça va foutre un peu le boxon dans le coin l’arriver de ce bel oiseau…

  5. lxm dit :

    Cette avion, sorte de concurrent au F-22 en version russe, est censé être encore en phase de test en fin 2024. Il a des problèmes de moteur, il est trop gros pour un seul membre d’équipage, il en faudrait 2, et il n’est peut-être pas aussi furtif que l’annonce .
    Je penche que la Russie a surtout besoin d’argent frais, du fric que lui avance l’Algérie( 50millions$ par avion) pour faire des opérations extérieures, personne ne voulant du rouble.

    • Framlucasse dit :

      « Trop gros pour un seul membre d’équipage », qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise… Un SU-57 fait la même taille qu’un F-15. Et un A380 pourrait voler avec un seul pilote.

      • lxm dit :

        Le F-15 est biplace pour ses évolutions, à moins de revenir aux premières version monoplaces des années 1970-80 , la modernité exige 2 personnes pour ce type d’appareil.
        Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises

    • Rigolosaure dit :

      Tous ceux qui achètent du pétrole ou du gaz Russe, et ils sont nombreux et importants (vous savez ça ??), veulent des roubles pour payer avec, il est actuellement impossible de se servir du dollar dans le commerce avec la Russie (vous savez ça aussi ??).

      • lxm dit :

        Alors vous n’avez pas compris, l’Algérie reçoit des dollars de son gaz, et avance l’argent pour l’avion, qui finance ainsi, par exemple, les opérations africaines de la Russie juste au sud, au Mali, sans que cet argent ne revienne directement en Russie. En afrique le dollar est accepté partout, pas le rouble. Il est anormal qu’un avion qui n’est même pas fini soit déjà acheté.

      • Momo dit :

        « Le Su35 est unanimement reconnu comme au niveau des F15 »

        Là ta crédibilité à pris un coup rédhibitoire, descendue en flamme.
        Tu n’es plus lisible

        Même sans parler du ‘avantage algérie’ 🙂
        Adieu….

      • Goose dit :

        Faut revoir vos sources le rigolo : si personne ne paye plus le pétrole russe en dollar, en revanche le rouble est peu utilisé aussi, à cause des sanctions, mais aussi parce qu’il ne vaut rien.
        L’exemple le plus frappant est celui de l’Inde qui paye ses importations de Moscou en roupies !
        Au passage, notons que les importations de pétrole russe bradé vers l’Inde ont drastiquement baissé s depuis décembre dernier…
        Mais tout va bien en RuSSie….

      • Vinz dit :

        La question du moyen de paiement est en effet intéressante. Probable que la transaction se fasse en yuan.

  6. Stoltenberg dit :

    Je rappelle que le Maroc a des F-16 bl. 70/72 donc ces Su-57 qui n’ont rien de furtif serviront uniquement de cibles volantes pour l’entraînement. Vu l’humiliation du Su-35 et que le Su-57 n’est qu’un Su-35 avec des formes donnant l’impression de furtivité et un moteur AL-41FU (itération de l’AL-31) datant de l’URSS, alors je vois mal les chances des aviateurs algériens. Je vois mal aussi les perspectives de l’Algérie si elle tombe sous le coup de CAATSA.

    • Rigolosaure dit :

      Votre moquette a l’air bonne dites donc… Le Su35 est unanimement reconnu comme au niveau des F15, le Su57 est bel et bien furtif vu de face, ses moteurs en font un chasseur plus rapide que le F16, et surtout ses missiles livrés avec ont une portée bien supérieure à ce qu’emporte les F16.
      Avantage Algérie avec cet avion entre leur mains.

      • Stoltenberg dit :

        Ce serait bien pour les Algériens d’être prudents. Après, ils ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir été avertis lorsque cette ferraille volante se transformera en ferraille non volante après quelques jours de conflit.

      • momo dit :

        « Le Su35 est unanimement reconnu comme au niveau des F15 »

        Là ta crédibilité à pris un coup rédhibitoire, descendue en flamme. Tu n’es plus lisible

        Même sans parler du ‘avantage algérie’
        Adieu….

      • Goose dit :

        « Le Su35 est unanimement reconnu comme au niveau des F15 »
        Euuuh, non, pas vraiment….
        D’ailleurs, personne n’en veut du SU-35. La Chine en a pris une poignée pour faire plaisir, et l’Iran a récupéré ceux construits pour l’Égypte que cette dernière ne voulait plus.
        Le SU-30, oui, là c’est autre chose. Mais le SU-35 n’est qu’une évolution ratée. Un peu comme vous en somme…
        Pour le SU-57 en Algérie, là aussi, il n’en recevront qu’une poignée et l’Algérie de possédant pas d’AWACS, ils seront handicapés pour la longue distance.
        Bref, ça ne changera rien du tout, et l’Algérie n’obtiendra pas de supériorité aérienne sur ses rivaux.

      • Slasher dit :

        Le SU-35 ne participe même plus aux compétitions internationales d’appels d’offres tellement l’appareil se fait humilier de par son retard en matière de radar et d’électronique. Quasiment tous les derniers appareils russes qui ont affronté des appareils occidentaux depuis 30-40 ans, se sont fait descendre.

      • Olivier C dit :

        Pas du tout, la guerre en Ukraine a démontré qu’il est clairement inférieur.
        Même les suisses l’ont testé et l’ont classé bon dernier derrière le Rafale, l’Eurofighter, le Gripen et le Super Hornet. Le Su-35 est complètement obsolète

      • PeF dit :

        S’il est furtif de face, il n’est pas furtif.
        Et loin des merveilles vantées par le constructeur (pas besoin de formes « furtives, puisque la grande Russie aurait découvert un nouveau matériau, totalement furtif, soi-disant mieux qu’un revêtement).
        Et non cet avion n’est pas reconnu comme supérieur aux F15 EX Eagle II. Au mieux ça se tient.
        Vous parlez de « ses moteurs » : le su57 n’en a qu’un
        En revanche question nombre d’appareils, le su57 a intérêt d’être costaud. Il n’ y en a pas eu 30 de construits. Contre des centaines de F15EX.
        Vous semblez jubiler à l’idée de défaites Françaises, de morts à venir. Tout en écrivant des choses fausses.
        Vous êtes payé en rouble? Ou en bitcoin?
        Les russes eux-mêmes disent des traitres à leur patrie qu’ils sont des cadavres moraux. C’est pas moi qui le dit, c’est le chef du renseignement russe.
        Imaginez ce qu’ils pensent de vous.

    • vep dit :

      C’est un fait que vous voyez très mal

  7. lym dit :

    Le client mystère aurait aussi pu être l’Inde:
    https://www.thehindu.com/news/national/russia-offers-su-57-e-to-india-including-production-and-transfer-of-critical-technology/article69206809.ece

    Une possibilité qui a dû donner des pb de digestion à Macron, sorti du resto à Cassis pour ramener Modi à son avion… décollant pour aller voir Trump: Les S400 étaient passé crème (rendant cette fois l’islamiste en costard Erdogan malade) après tout!

    • Czar dit :

      non, ça n’aurait jamais pu être le cas, Bharat fera coucouche-panier face aux menaces CATSAA, surtout avec les perspectives de noyer les stazunis sous les visas indiens avec Mumbai Musk

    • Czar dit :

      CAATSA*

      • William Bonnet dit :

        passer de la mule avec un bâton su 57 il va falloir que les Algériens apprennent très vite

    • R2D2 dit :

      cela fait un bon moment que les Indiens ont débarqué du Su-57 et en toute connaissance de cause

    • Goose dit :

      Beaucoup de choses tournent autour de l’Inde.
      Les Russes offrent leur SU-57…
      Les USA leur F-35…
      https://www.avion-chasse.fr/linde-envisage-lacquisition-du-f-35/
      A noter que le titre de ce dernier lien est trompeur. L’Inde n’envisage pas l’achat du F-35. Ce dernier est proposé par les Américains avec le soutien d’une partie de la classe politique indienne favorable à Trump.

    • Olivier C dit :

      Sachant qu’ils ont quitté le programme, ils savent que cet avion ne vaut rien et ils n’ont aucune raison d’y retourner.

  8. R2D2 dit :

    C’est bien ca, cela permettra aux radars des pays méditerranéens de l’OTAN de se faire la main.
    Il faut quand meme avoir un bel optimisme pour acheter cet avion. Enfin bon peut être que la version export ne sera pas avec des rivets apparents ^^´

    • GotoRaptor dit :

      Exactement mon opinion et on va voir encore une fois que ces avions sont vendus bien au-delà de leurs capacités réelles. C’est la trad’ Russe, provoquer l’occident avec une arnaque et du coup on se retrouve avec une armée deux niveaux au-dessus d’eux au lieu d’un…

  9. dago dit :

    si l’image d’illustration est réellement celle du Su-57 , je doute que cet avion soit réellement furtif, comme comparé à un F-22 ou F-35 avions de 5e génération, peut être furtif aux émissions radars mais pas furtif au niveau de son emprise thermique vu l’enrobage de ces réacteurs, furtif en face à face mais sûrement pas furtif s’il est devant un autre avion

    • Rigolosaure dit :

      Exact, il est furtif vu de face mais pas de derrière.

      Question de conception, les chasseurs Russes ont depuis longtemps été prévus comme avions de contre-attaque et pas du tout, contrairement aux avions Américains, pour faire de la pénétration d’espace aérien hostile.

    • R2D2 dit :

      c’est un standard intermédiaire le temps que les réacteurs définitifs soient prêts

    • sirthie dit :

      @dago :

      En fait, sa furtivité radar serait équivalente à celle du Rafale (je crois me souvenir avoir lu ça sur la page Su-57 de Wikipédia), ce qui en fait un avion semi-furtif.

  10. strider_on dit :

    qui devraient être livré avec les Izdeliye 30 et sa tuyère en forme de pétale…

  11. Kobayashi Maru dit :

    On l’avait vu en Syrie, aussi, si mes souvenirs sont exacts.
    Bref c’est avec le SR71 (furtif car trop rapide et trop haut perché), le F117 et ce SU 57 les seuls « furtifs » que je trouve beau.
    C’est dommage que le Maroc n’a pas choisi le Rafale, histoire de la chatouiller et de voir la bête.
    P.s. un SU 30 MKA (peu ou prou le même que les indiens) ça doit envoyer aussi, QUAND IL VOLE ( vaut mieux préciser, ici 😉 )

    P.p.s. je fais partie du comité contre la diptérophilie
    P.P.p.s. J’ai aussi ma carte du fan club de la C.P.I. qui en a bien besoin vu les temps qui courent.

    • Qui ça ? dit :

      Le SR-71 n’est pas furtif mais c’était un avion de reconnaissance ininterceptable grâce à sa hauteur de vol et sa vitesse de vol. Un peu comme le Mirage IV.

      • Kobayashi Maru dit :

        Qui cela? Le perroquet.
        Admettons ( la magie de la furtivité) car comme je l’ai écris plus bas, on ne sait pas grand chose sur les navions des autres et on cache certaines choses sur les nôtres.
        La furtivité active: Rafale
        La furtivité passive: D 35 et F22
        La furtivité ir: F22
        La furtivité au scope de la Fédération des planètes Unies: L’oiseau de proie Klingon.
        La furtivité où je balade toute ta défense aérienne : SR 71 voir Mig31
        Le voir et pas le toucher je trouve cela encore plus « magique » que d’arriver à le voir sous certains angles, conditions, systèmes de détection. Après… Au sens marketing, vous avez entièrement raison. Et @Qui ça, si vous n’avez pas lu ce que je place volontairement entre () …

    • Bau baud baux beau beaux Bo bot bots bobo dit :

      Les seuls « furtifs » que je trouve beaux.
      Le seul « furtif » que je trouve beau.

  12. Matou dit :

    L’Algérie, un très bon et fidèle allié de la Russie, juste de l’autre côté de la mer et avec un accord de 68 toujours en vigueur …

    • Why not dit :

      Matou@ « L’Algérie, un très bon et fidèle allié de la Russie » n’a pu s’empêcher de s’offrir l’avion surnommé « félon »…

  13. Vincent Jacques dit :

    Quel bel avion !
    J’aimerais bien en avoir un car il le semble en effet bien performant pour éclater les drones russes.
    Par exemple, je me souviens de la belle réussite contre un S-70 Okhotnik-B.
    On petit pas contraindre l’Algérie a les donner aux Ukrainiens en échange de quelques Rafales ?

  14. HMX dit :

    Intéressant, car l’acquisition de ces avions par l’Algérie va presque automatiquement pousser le Maroc à s’équiper à son tour.

    L’acquisition de F35 par le Maroc, déjà dans les tuyaux, va donc probablement être rapidement confirmée. Et il n’est pas impensable d’imaginer que le Rafale puisse également bénéficier d’une seconde chance au Maroc, dans ses versions les plus évoluées.

    Par ailleurs, ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les capacités réelles du dernier né des chasseurs russes, ce qui pourra toujours s’avérer utile…

    On note quand même la confiance (aveugle ?) de l’Algérie dans son fournisseur russe, et ce malgré les aléas géopolitiques et les déboires rencontrés avec Sukhoi (cf. l’épisode du refus d’un lot de SU 35 pour des problèmes qualitatifs). Les difficultés « traditionnelles » de maintenance et de livraison de pièces détachées de l’industriel russe n’ont donc pas refroidi Alger, pas plus que les inévitables sanctions américaines CAATSA. Compte tenu du volume du parc de chasseurs algériens, il aurait probablement été plus sage pour l’Algérie de mener une politique davantage équilibrée, en choisissant comme de nombreux pays de répartir ce parc entre plusieurs fournisseurs (Chine notamment…), afin de se prémunir contre les aléas techniques et politiques/diplomatiques. Ce choix d’une dépendance absolue à Moscou pourrait bien un jour s’avérer un boulet pour l’Algérie…

    • R2D2 dit :

      « Et il n’est pas impensable d’imaginer que le Rafale puisse également bénéficier d’une seconde chance au Maroc »
      entre les F16 et les possibles F35 cela commence à faire beaucoup là

      • Goose dit :

        Les F-16, les F-35, mais aussi prochainement les Mirage 2000-9.
        Et…. les F-5 Tiger et les Mirage F1 ! Qu’il faudra remplacer très bientôt.
        Je parie sur une deuxième chance pour le Rafale. Du F5 + NEURON.

      • Qui ça ? dit :

        Merci Sarkozy de nous avait fait planter la vente de Rafale au Maroc lorsque le royaume chérifien était demandeur pour acheter cet avion.
        Cela aurait mis fin à des années de disettes en matière d’exportation du Rafale et aurait amorcé son succès bien plus tôt que ce qu’il n’y a eu lieu.

    • Amazonino Trubetzkoi BeZZon dit :

      Cit :[ Ce choix d’une dépendance absolue à Moscou pourrait bien un jour s’avérer un boulet pour l’Algérie…]

      Lorsque le Venezuela sous l’impulsion du Comandante Chavez a commencé à vouloir s’équiper de matériels URSSIens le – très – controversé Norberto Ceresole a déclaré ( cité de mémouâre ) :
       » C’est très important et j’approuve cette décision . En acquérant un système d’armes comme un avion de guerre Russe , le Venezuela n’achète pas seulement de l’aluminium et du silicium Russe mais les militaires des forces armées Vénézuéliennes acquièrent un mode de pensée et s’imprègnent de la civilisation Russe . En confiant la sécurité et l’indépendance de son pays à un autre pays on s’imprègne qu’on le veuille ou non de la culture de ce pays qui participe à notre protection  »

      On a vu quelques années plus tard dans les rues de Caracas d’immenses affiches avec une Amérindienne en côtes de maille et casque de bogatyr tirer à l’arc des Sukhoïs .
      J’imagine une même affiche dans les rues de Djezaïra la Blanche avec houri guerrière du Djurdjura ou une Kahina du XXI éme siècle tirant des Su-57 ! Je pense toutefois qu’elle aura la poitrine moins apparente que l’Amérindienne de Caracas ! ;0)

    • P4 dit :

      Des Rafale au Maroc? pourquoi pas mais pas à un prix d’amis.

    • Sam dit :

      le Maroc est un nain militaire en Afrique, qui est endetté auprès du FMI et des pays du golfe , vous êtes les seules au Maroc et dans les pays allié du maroc à évoquer cette pseudo rivalité qui n’existe que dans l’imaginaire fantasque de certains , c’est comme comparé le Portugal et la France, soyons sérieux svp! le budget militaire de l’Algérie est exponentielle et les chiffres donnés ne sont que des chiffres officiels il est bien plus supérieur à ça tout comme son économie, l’économie souterraine en Algérie représente presque 1/3 de son pib . et celles ci n’est pas référencé. quand a son armée , nous savons tous que l’Algérie achète russe mais pas que … chinois , indiens, serbes, turc , français , américains etc… quand aux Etats Unis ils sont militairement lié à l’Algérie également par des accords, et il n’y aura aucune représaille ou blocus car il est de notoriété public que l’Algérie n’est pas un pays belliqueux et colonisateur comme certains il a une armée spécifiquement défensive pour éviter un Irak bis ou une Syrie bis ou une libye bis …..

  15. Prof de physique dit :

    Distance Alger – Marseille 754 km

    « Quant au Su-57 « Felon », censé être furtif, il peut voler la vitesse de Mach 2,42, à 19 000 mètres d’altitude. Son rayon d’action est compris entre 2 150 et 3 500 km.  »

    Ilm serait temps d’avoir quelques batteries d’Aster pour protéger Toulon.

    • Pr. Historix BESSON , savant de Marseille dit :

      Cit :[ Distance Alger – Marseille 754 km ]

      Lorsque ces Su-75 aux couleurs Djézaïriennes survoleront les Quartiers Nord , les youyous s’entendront jusqu’à Paname !

      Ce sera un accueil comparable au moins à celui réservé par les ouvrières des plantations Hawaïennes aux  » Zero  » de l’IJN qui les survolaient le 7 décembre 1941 ! ;0)

      Le point de vue Russien :
       » Un futur acheteur doit répondre à trois critères : Il doit s’agir d’un pays suffisamment riche car un avion de cinquième génération n’est pas bon marché ; Ce pays doit disposer d’une certaine marge de manœuvre pour résister à la pression de l’Occident Collectif , en particulier des États-Unis, et avoir l’expérience de la poursuite d’une politique étrangère et de défense indépendante ; Ce pays ne devrait pas avoir son propre programme de développement d’un avion de cinquième génération, comme la Chine ou l’Inde qui en ont un, même s’il n’en est qu’à ses balbutiements » a expliqué l’expert* à Kommersant™ . Selon lui, l’Algérie, premier producteur et fournisseur de gaz naturel liquéfié d’Afrique et opposant à l’expansion de l’influence étasunienne dans la région, répond à tous ces critères.
      * Go. Rouslan Poukhov, directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies –
      Kommersant du 11/02/2025 à 22h15

      • Bench dit :

        @BESSON le siphonné de service : « Lorsque ces Su-75 aux couleurs Djézaïriennes survoleront les Quartiers Nord , les youyous s’entendront jusqu’à Paname !

        Ce sera un accueil comparable au moins à celui réservé par les ouvrières des plantations Hawaïennes aux » Zero » de l’IJN qui les survolaient le 7 décembre 1941 ! ;0) »

        Que vous publiiez les pires âneries propagandistes sur votre blog immonde passe encore, vous n’y convainquez que vos semblables en ignominie, mais épargnez nous vos saloperies ici. Les fâcheux propagandistes dans votre genre qui passent leur temps à se réjouir des saillies des pires régimes de la planète sont des aberrations et doivent être combattues comme telles! Et notre hôte a bien raison de supprimer les pires.

      • VinceToto dit :

        « un avion de cinquième génération n’est pas bon marché »
        Oui, le Su-57 comparé à du Su-25 est plus cher à l’achat et en maintenance.
        Mais il me semble que le démarrage de la phase production en série a été ralentie, a pris du temps pour fortement réduire les coûts de production. Ce fut une priorité. Je n’ai pas les chiffres du coût réel de production par unité de la plateforme Su-57, mais j’émet l’hypothèse qu’il est au moins trois fois moins que celui du Rafale en 2025.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « il peut voler la vitesse de Mach 2,42, à 19 000 mètres » Missile « Meteor » mach 4 et + portée (classifiée) mais supérieure à 200 kilomètres , missile « Mica » mach 4 portée (classifiée) environ 80 kimomètres!
      « Ilm serait temps d’avoir quelques batteries d’Aster pour protéger Toulon………………….Cépafot!

    • Jack dit :

      C’est clair que ces QUATORZE appareils sont parfaitement capables d’envahir la France.

    • Kobayashi Maru dit :

      @ Prof de physique. C’est bien de reprendre les gens sur les unîtés de mesure mais j’espère que vous apprenez aussi à vos élèves, la réflexion.

      Le SU 57, on en sait pas grand chose. Peu ou pas utiliser en UKR, il était à la base conçu pour et avec les indiens, qui se sont retirés du projet. Il est dans les wunderwaffen de Vlad, avec le drone S-70 qui lui a été abattu au dessus du sol UKR mais dans le brouillard de la guerre, on est sûr de rien, le drone RQ 170 US est bien tombé du ciel iranien. Comme pour le S-70, abattu? Par qui, brouillé, panne.. Bref.

      Le SU 57 est un avion qui n’est pas encore au point, apparemment, ses réacteurs, notamment et c’est cela qui sautent aux yeux de tout le monde, entre autre.

      Si Monsieur Lagneau le permet voici un lien https://redsamovar.com/2023/01/19/actu-sukhoi-su-57-montee-en-cadence-des-livraisons/

      Quand à vos deux post, hum. Je vais laisser les autres vous répondre, mais relisez vous, regardez les forces en présence pour faire un tout droit sur Toulons, les pays amis qui vont le détecter, les forces maritimes, les forces sous-marines, ect.
      Si vous deviez avoir quelques inquiétudes c’est pas pour les capacités militaires de projection de l’Algerie qu’il faut se faire des cheveux blancs mais ceux qui sont déjà là.
      Vous allez en avoir des réponses.

      P.p.s. je fais partie du comité contre la diptérophilie

      P.P.p.s. J’ai aussi ma carte du fan club de la C.P.I. qui en a bien besoin vu les temps qui courent.

      • Mappemonde dit :

        Toulon.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à vos deux post, hum.

      • Prof de physique dit :

        Kobayashi Maru
        Je suis tout à fait conscient du danger que représente une partie non négligeable de ceux qui sont déjà là.
        On me l’a assez reproché.
        C’est justement à cause de cette
        fraction de la population algérienne, qui se reconnait comme telle, et qui ne nous aime pas, qu’une intervention algérienne contre nous doit être envisagée.
        Il n’est pas difficile de se souvenir des émeutes de juin 2023. Imaginez les suivantes, un peu plus fortes en effectifs, avec les dizaines de milliers d’armes de guerre qui trainent dans certaines caves.
        Nos forces de polices seraient dépassées.
        Nos forces armées seraient bien occupées, du moins la partie restée fidèle à la France qui aurait survécu aux trahisons.
        Une France désorganisée, soumise à la violence d’une insurrection armée dynamisée par le fanatisme religieux et la haine causée par la jalousie(*), son armée affaiblie et amputée d’une partie de ses effectifs par défection et trahison, serait une occasion merveilleuse pour une dictature corrompue qui vit sur la propagande anti-française depuis 63 ans de redorer son blason par une intervention militaire « pour secourir ses ressortissants ».
        À cela on peu ajouter l’atavisme de mille ans de piraterie barbaresque, et 1400 d’appels à la guerre sainte pour soumettre les infidèles.

        Je ne dis pas que cela réussirait forcément, mais l’histoire nous montre qu’il ne faut pas se donner des raisons raisonnables de sous estimer un adversaire.
        En 1940 l’armée allemande ne devait pas pouvoir passer par les Ardennes car trop mécanisée. elle est passée en construisant des pistes.
        En 1941, les Britanniques et les Étasuniens sous-estimaient l’aviation japonaise. On a vu ce cela a donné.

        J’ajouterai pour nuancer mon propos que j’ai connu plus d’un descendant d’Algériens qui se battrai pour la France sa nouvelle patrie, parce qu’il neveut pas vivre comme en Algérie.
        Mais je ne connais pas leur proportion dans la population.

      • C'est logique dit :

        Entre autres.
        Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres choses.
        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.

        C’est cela qui saute aux yeux de tout le monde, entre autres.

    • Xos dit :

      @prof de physique une fregate à quai suffit.

      • Prof de physique dit :

        Cette frégate suffira si elle est là et si elle est opérationnelle.
        Compte tenu des restrictions de notre flotte, ce n’est pas évident.
        Il y a de nombreuses autres conditions à remplir, surtout en cas de crise où la tendance sera de déployer les frégates opérationnelle en mer.

        En fait il ne s’agit pas que de Toulon. Istres, Solenzara, Salon-de-Provence, Hyères Le Palyvestre, etc..

        Chaque base aérienne ou navale devrait avoir sa batterie de missile et en matière de canons/mitrailleuses, l’équivalent moderne égal ou supérieur à ce que possédait une base de la Luftwaffe en 1944.
        On y est pas.

    • Olivier C dit :

      Vous pensez que le port de Toulon est laissé sans défense ?

  16. speedbird101A dit :

    Et bien on dira qu’ ils pourront toujours se faire la main en se frittant contre leurs cousins Marocains qui exploitent F16 et Mirages 2000….et là dans un conflit majeur ,je serais curieux de voir le résultat d’un avion Russe de 5 éme génération remis entre les mains d’ Algériens qui eux ,n’ont jamais construit un seul avion de combat …

    • Nass dit :

      Ils n’en avait aucun et pourtant, ils ont éjecté votre armée et libéré leur pays ! Votre armée qui soit dit en passant ne volait alors essentiellement qu’avec des avions Us et de l’Otan, comme tous les matériels de guerre qu’elle utilisait alors…

  17. EchoDelta dit :

    Super : on va enfin savoir, quand ils seront livrés, ce que la bête a dans le ventre ! J’attends cela avec impatience… Car nul doute qu’il sera reniflé de prêt par ses voisins.

    • Nass dit :

      Voyez-vous ça ! ‘Reniflé’ ! Il va vous en falloir du ‘nez » pour ‘renifler’ le SU 57..
      Si c’est comme pour le Mig 25, chasseur à l »époque le plus rapide du monde (mach 3), que l’Algérie a toujours, on est très tranquille.

  18. TDK dit :

    Peut-être cela donnera-t-il envie à nos amis Marocains d’acheter du Rafale et à nos amis Egyptiens d’en reprendre un peu….

  19. Remigration dit :

    Deux pays qui doivent tout à la richesse de leur sous-sol, véritables symboles du sous-développement.

    • Jack dit :

      « En 2021, les 3 principaux secteurs exportateurs du Maroc sont :
      – L’industrie automobile 35.7 %
      – Le secteur agricole et agroalimentaire 22.5 %
      – Les phosphates »
      Source wikipedia

      • Sparrow dit :

        Il parlait du pays acheteur du Su-57 (donc l’Algérie) et de son vendeur (donc la Russie). Pas du Maroc…

      • Ouf ouf dit :

        Vous oubliez… le tourisme
        et pour l’automobile, c’est Renault Dacia

      • Nass dit :

        Et si nous donnait les stats sur les années 2024-2025…
        Depuis qu’il n’y a plus d’énergie pour les faire tourner, entendre : le gaz dont l’Algérie n’a pas renouvelé le contrat de fourniture, les boites occidentales se barrent vitesse grand V depuis ces deux dernières années…
        Dans tes décomptes, tu as juste omis le secteur le plus florissant : les revenus du shit…

      • Vinz dit :

        Je ne sais pas si l’export de chichon est inclu dans les stats du secteur agricole, ou de la chimie.

      • Fredoo75 dit :

        Je pense qu’il parlait de la Russie et de l’Algérie

    • Abject dit :

      Tes élucubrations d’un autre age n’ont plus leur place dans notre société actuelle. Retourne à tes guerres passées de décolonisation qui nourrissent ta rancœur. C’est malheureusement ta seule raison de vivre.

  20. Goose dit :

    Acquisition de seulement 14 appareils semble t’il……….
    Livrables quand ? Avec le MCO catastrophique des productions ruSSes
    Avec en prime, le risque de se faire dérouiller par le CAATSA pour si peu ?
    Vont leur coûter cher ces quelques zoziaux aux Fennecs.

  21. Anaxore dit :

    Ah ça ! L’Algérie n’achète pas des Rafale ? Les bras m’en tombent. Qu’attendent les Américains pour imposer des sanctions a titre de la loi CAATSA ?

    • Ouf ouf dit :

      Trompette l’aurait peut-être justement fait si y avait choisi le Rafale…
      mais là… en rapport avec son pote Pouty… pas tout de suite…

    • Xos dit :

      @Anaxore les sanctions ont très peu d’effets sur les autocraties

    • Qui ça ? dit :

      Même si l’Algérie était demandeuse (ce qui m’étonnerait fort), la commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) ne donnera jamais son indispensable agrément pour l’exportation de Rafale vers ce pays.

  22. Kimou dit :

    Magnifique en espérant que l’Algérie à négocier le missile zircon avec les Su 57 en attendant la modernisation des su 30mka en format sm2 pour les R37, voir une trentaine de su 30 sm2 en plus donc à terme 100 su 30 sm2A.
    l’ Algérie gagnera 20 a 30 ans de paix inchallah.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’ Algérie gagnera 20 a 30 ans de paix inchallah. » Sauf si elle s’engouffre dans une politique agressive!

      • Nass dit :

        L’Algérie n’agressera PERSONNE, ni aucun pays. Mais se défendra jusqu’à la dernière goutte de sang contre toute agression de qui que ce soit.

    • Avekoucenzeh dit :

      En dépit d’une homophonie trompeuse, le verbe « voir » ne signifie pas « et même », puisque c’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule et invariablement doté d’un e final) qui a ce sens.

      En attendant la modernisation des Su-30MKA en format SM2 pour les R37, voire une trentaine de Su-30SM2 en plus.

    • Diacritique dit :

      En espérant que l’Algérie a négocié.

  23. Jimmyleebillybob dit :

    eh ben….et nous pendant ce temps là

  24. Mickey Mouse dit :

    Message personnel :

    Minnie, je t’assure que je ne suis pas le père de ce Mikheyev dont parle l’artiste.
    Allez, reviens…

    • Why not dit :

      Mickey Mouse@ Faut arrêter les conneries, tout le monde sait, depuis longtemps, que Mickey a largué Minnie pour se pacser avec Pluto!

  25. Nez pointu dit :

    Il n’est probablement pas aussi furtif que le prétendent les Popovs, mais les Algériens pourront se consoler en se disant qu’au moins il est beau.

  26. Olivier C dit :

    Vu à quel point le Su-57 est une…, alors sa variante export doit être « exceptionnelle » sur ce point

  27. Goose dit :

    Ah…. Une source (brésilienne) parle de seulement…6 exemplaires de Su-57 pour Alger.

  28. Czar dit :

    les ah-j(‘ai-riens sont grotesquement dénués de la conscience de leur insignifiance, mais sans doute pas au point d’ignorer qu’une action contre notre pays signifierait qu’on pourrait alors parler d’alger l’irradiante »

    • Nass dit :

      Hé le ‘Czar’ de mes deux !
      « irradiante » ! Mais tu as juste oublié que c’est déjà fait. Si toi tu as oublié, les Algériens non.
      Rappelle-toi que vous l’avez déjà irradiée en y construisant et créant votre arme nucléaire et lors des tests fait exploser l »équivalent en klt de 37 fois Nagasaki ! En prime, vous leur avez même laissé en guise de ‘joli cadeau’ vos déchets nucléaires soigneusement cachés en vous refusant à aujourd’hui (plus de 60 ans après !) de leur fournir les cartes de leurs emplacements, condamnant froidement des milliers de gens innocents à leur irradiation.
      Les Algériens sont si bêtes qu’ils vont vous tendre l’autre joue ! Rêvez un peu. Et même beaucoup.
      De 10 millions en 1962, ils sont aujourd’hui 50 millions. S’il se trouvent parmi eux des imbéciles, il y en a suffisamment qui sont intelligents et portent dans leur ADN LA mémoire de ce qu’on leur a fait. Ceux-là œuvrent et veillent à ce que vous reveniez pas un jour pour de nouveau les « irradier », sois sûr que, comme vous vous l’avez fait du vôtre, ils ont sanctuarisé leur pays.
      Votre point fort (plus pour longtemps) ce n’est pas votre ‘bombe’ mais le fait de faire partie d’une organisation criminelle appelée Otan regroupant et coalisant tous les pays occidentaux.
      En vrai, même en 1830 (contrairement à la légende), la France n’a pas attaquée seule l’Algérie mais c’était avec la participation des marines coalisées chrétiennes, dont notamment espagnoles.
      Va croire que l’Algérie est si idiote qu’elle n’en a pas tiré leçon !
      Ton acolyte ‘Prof de physique’ de dire qu’au lieu que l’Algérie qui, selon lui, devrait se consacrer à ses vraies difficultés (mais quel pays n’en a pas !), ne devrait pas investir un tel budget à l’achat d’armes de pointe car personne ne songe vraiment à l’envahir » !
      Mais « chat échaudé craint l’eau froide » est bien un proverbe français, non Algérien (quoiqu’ils l’avaient été avant de se libérer). Aussi, les Algériens ne souhaitent certainement pas revivre un remake de 1830. Ils sont avertis et préparés contre ça. Se consacrant à la défense de leur territoire, non à l’agression ou invasion d’un pays tiers comme vous vous y êtes coutumiers depuis ces 5 derniers siècles, voire même plus longtemps si l’on remonte aux temps de croisades…
      Et arrêtez un peu de vous prendre pour le nombril du monde ou les plus puissants sur terre…(on a vu en 39-45 ce que vous valiez et qui vous étiez vraiment…Ce qui en dit long, c’est que la 1ère Armée d’Afrique créée à Alger par de Gaulle qui allait débarquer sur le côte sud de la France pour la libérer du joug de l’occupant nazi était composée pour les 2/3 d’Algériens, soit de 173 mille Algériens sur un corps de 250 mille ‘soldats français’ auxquels il faut ajouter les 17 mille tirailleurs Tunisiens, les 24 mille marocains et des milliers d’Africains noirs de l’ouest. Mon propre patronyme porté par les miens durant cette guerre figure sur la liste des ‘morts pour la France’. Ainsi, les miens se sacrifient, versent leur sang et meurent pour TOI quand après coup te voilà à nous persifler en nous montrant ton vrai visage hideux qui ne connaît que l’ingratitude. Vous nous le referez pas deux fois, sois en bien sûr).

      Comme le dit Jean De La Fontaine dans sa célèbre fable : à force de gonfler, la grenouille, qui ne ressemblera jamais à un bœuf, finit toujours par éclater…
      Et si vous faisiez d’abord votre autocritique avant de critiquer les autres…
      A bon entendeur !
      Sans haine, ni oubli.
      Un Algérien

    • Why not dit :

      Czar@ Sûr que de nombreux français seraient heureux de contribuer au rayonnement de l’Algérie…

  29. Kimou dit :

    Alors la pas du tout , l’Algérie voit tout les avions F 16 ou mirage décoller du maroc avec les radars Rezonans NE , sans parler de tout les autres radars .
    Et l’ Algérie s équipe avant tout pour avoir la paix .

  30. Blai dit :

    Très bon choix, ça va surement servir.. tous ces pays d’Afrique du nord feraient mieux de construire des hôpitaux et des écoles avant d’acheter des avions de chasse et des TGV…

    • Nass dit :

      La Libye en avait des hôpitaux, des écoles, on sait ce qu’ils sont devenus…
      « Malheur aux faibles » dit l’adage…Et moi d’ajouter : malheur aux imprévoyants aussi.

    • Necropolis dit :

      @Blai 19:22
      Khadafi a construit des hôpitaux avant sans s’armer a jours erreur fatale avec voisins prédateurs comme l’europe …

  31. Framlucasse dit :

    Ca va être interessant d’observer cet avion, et de pouvoir juger si il est furtif, ou plutôt comment il l’est. Nul doute que nos Rafale et Hawkeye vont essayer de le détecter au plus tôt. Et cela donnera peut-être envie au Maroc de s’équiper d’autant de Rafale…

    • Xos dit :

      @Framlucasse il y a déjà eu un exercice récent ou la chasse Algerienne devait intercepter un A330 MRTT. fin 2023

  32. benoit dit :

    il fallait un pigeon.
    il fallait des dollars.

    bon courage

    le su57 est trop tout… je n ose imaginer les coûts d exploitation et de maintenance.

    enfin si ça amuse les algériens de jeter le fric par la fenêtre.

    • Why not dit :

      benoit@ Les russes jettent leurs opposants par la fenêtre quand les algériens jettent le fric par la fenêtre. Décidément, les dirigeants du FLN n’ont toujours rien compris au léninisme…

  33. papy dit :

    Dire que nous continuons à verser l’aide au développement à l’Algérie. Il serait temps de financer ce genre d’achat même partiellement.

  34. Le Suren dit :

    L’électronique russe a 10 ans de retard sur la notre. Donc, en cas de combat aérien entre les M-2000 ou F-16, les pilotes algériens ont du souci à se faire.

  35. JC dit :

    Excellentes questions, Prof !

  36. R2D2 dit :

    il faudrait penser à réduire votre consommation de drogue…

    « Notre armée de l’air a-t-elle quelque chose à opposer au Su-57 ? »
    non mais sérieusement… entre ca et un débarquement de troupe algérienne…

    • Pr. Caustix BESSON , savant de Marseille dit :

      Cit :[ entre ca et un débarquement de troupe algérienne]

      Il y a bien longtemps qu’ils ont débarqué mon brâve et investi tous les emplacements stratégiques comme les hauteurs de Marseille .
      Louis XIV voulait battre la ville depuis les forts du Vieux-Port pour la soumettre , eux ils peuvent le faire depuis les hauteurs comme les Allemands en 1944 à partir du camp de Sainte-Marthe ou du parking du Carouf du Merlan … Vous n’imaginez pas les ravages d’une simple pièce de 88 sur une ville !

    • JC dit :

      Souvenance d’un avion inconnu remontant venant du Sud et remontant la vallée du Rhône avant de virer vers l’Est sans être intercepté.

    • Prof de physique dit :

      Et vous, vous devriez ajuster la tension de votre alimentation, dépoussiérer quelques circuits et actionneurs, veiller à la corrosion de quelques contacts.
      Je ne prend pas de drogue, ni d’hallucinogène, à moins que vous comptiez dans cette catégorie la soupe d’orties de mon jardin écolo (pour aller jusqu’au bout du stéréotype du prof barbu, écolo, en chandail).
      Pour les participants de ce forum qui ne sont pas des robots, je conseille fortement ce genre de potion.
      Votre accusassions gratuite est insultante, ceci d’autant plus que j’ai participé activement et volontairement à plusieurs actions contre l’usage des stupéfiants.
      J’ai même coutume de citer l’abbé Pagès sur ce sujet :
      « La drogue est le sacrement du diable ».

      Dans votre cas, monsieur le robot, on devine que l’IA, c’est pas encore complètement au point.

    • Un classique dit :

      Ça n’a rien à voir avec une quelconque dégénérescence mentale : c’est une stratégie de communication de l’extrême droite.
      On agite un épouvantail (bien trop élimé mais c’est pas grave) assez longtemps pour que les personnes un peu influençables et pas très renseignées sur le monde qui les entoure se mettent a flipper.
      Ensuite on récupère tout ce petit monde en disant, nous on a compris le danger et on va vous sauver.
      C’est débile mais ça marche avec une certaine frange de la population.

  37. Jeanot dit :

    pPour ceux qui ont des doutes sur la furtivité des différents avions de 4 et 5 ème génération, je vous invite à aller voir le site aircraft 101.
    rcs simulé du f35, f16, rafale, su 57
    En bande x le su 57 s’en tire plutôt bien

    • Olivier C dit :

      Lorsque les russes ont envoyé 2 exemplaires en Syrie, ils ont bien fait rire les équipages de l’OTAN

    • PeF dit :

      Bonjour. J’ai regardé tout le site aircraft101, pas d’info sur la furtivité, pas d’article, rien du tout. Auriez-vous un lien?
      Merci!

  38. Wrecker47 dit :

    Ils préfèrent les engins Russes ?…C’est sûrement moins cher que les Rafales …
    Pour ma part je proposerai un blocus économique de ce pays » d’assistés-insultants  » qui nous a fait légataires à vie de ses chômeurs et de ses taulards .On devrait louer la flotte de LST US quelques jours et benner tout ce beau monde sur les plages de la maison,pour mettre un terme à la corne d’abondance Macronienne !

  39. vrai_chasseur dit :

    Les algériens n’ont pas assez regardé, ces Su-57 n’ont pas de radar performant et ne sont pas prêts d’en avoir. Mais les motifs algériens sont insondables…
    Le seul fabricant russe de radars pour chasseurs, Tikhomirov-NIIP, avait déjà du mal à mettre au point le radar N036 du SU-57, le premier radar russe de technologie AESA (tous les chasseurs russes actuels ont des radars à balayage mécanique de génération plus ancienne). Un AESA demande énormément d’investissements en R&D pour sa mise au point et de pouvoir se procurer des composants électroniques de puissance de dernière génération, pour atteindre le niveau de performance des radars occidentaux actuels (et pas futurs).

    Si on rajoute au tableau les sanctions et le gel des avoirs (cf http://gels-avoirs.dgtresor.gouv.fr/Gels/RegistreDetail?idRegistre=7082 ), la mise au point du radar risque d’être très longue.
    Et comme disait Marcel Dassault, un chasseur sans radar performant ne peut que filer à Mach 2 vers son destin.

    • Airtattoo dit :

      Le seul commentaire intéressant. Merci. Je rajoute qu’avec les sanctions sur l’électronique, l’optronique et la vétronique, toutes d’origine occidentale, il va se passer un petit moment avec que l’appareil soit pleinement opérationnel sauf importation massive de machine à laver (je me moque.). Cela ne change pas que c’est un bel appareil de salon aéronautique et que la technologie russe concernant les tuyères vectorielles est parfaitement au point pour faire des prestations de salon reste a confirmer la capacité l’exploiter et le maintenir dans le cadre d’une armée de l’air. Pour le moment, le retex Indien, Chinois semble dire le contraire concernant les appareils d’origine russe.

    • Félix GARCIA dit :

      « comme disait Marcel Dassault, un chasseur sans radar performant ne peut que filer à Mach 2 vers son destin. »
      xD
      Merci !

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Ces Su-57 n’ont pas de radar performant et ne sont pas près d’en avoir.
      Ces Su-57 n’ont pas de radar performant et ne sont pas prêts à en avoir.

    • Rigolosaure dit :

      De plus en plus ridicule…
      Les chasseurs Russes actuels ont un radar PESA très puissant, c’est un peu en dessous des AESA (P comme passif au lieu de A comme actif) mais beaucoup mieux que et certainement pas à balayage mécanique…

  40. Czar dit :

    des nouvelles de Bharat, encore : https://www.livefistdefence.com/no-confidence-iaf-chief-scolds-hal/

    le CEMAA indien n’a pas confiance dans HAL

    • farragut dit :

      @Czar
      Merci pour le lien.
      Edifiant !
      Et dire que pour le premier contrat « Make In India » de 126 avions (cellules) fabriqués sur place par HAL, l’Inde voulait que le concepteur du Rafale (Dassault Aviation) s’engage sur la qualité du produit final, et assume les conséquences d’un crash d’un avion fabriqué sans supervision sur place !!!
      Heureusement que Modi a signé pour les 36 Rafale livrés de suite (en kits, assemblés à destination) et directement par la France, plutôt que d’attendre que les compagnons de HAL soient au niveau pour fabriquer les cellules (ou les ailes ?)…
      Déjà qu’il a fallu commencer par former les ouvriers indiens sur place, les écoles d’ingénieurs et de mécaniciens en aéronautique n’existant pas en Inde, contrairement aux informaticiens et ingénieurs indiens déjà bien opérationnels, capables de créer et de manipuler les modèles de pièces en 3D.
      Dommage que nos gouvernants et nos patrons de grandes entreprises s’évertuent à vendre (et à se vendre) nos savoir faire (et brevets) aux américains ou aux étrangers, en dilapidant notre industrie chèrement construite avec l’argent des contribuables, depuis la reconstruction voulue par le CNR et mise en oeuvre sous De Gaulle.
      (Et, à mon humble avis, ce n’est pas l’annonce d’une « IA à l’européenne » qui donnera (à nous, et à nos clients) plus de confiance dans les produits de « l’Etat en Mode Start Up » . 😉
      Mais il parait que l’IA (française) de défense est bien différente de l’IA (générative des robots conversationnels) « civile ».
      Ouf !

    • Félix GARCIA dit :

      « L’épopée du Rafale en Inde, de 2001 à 2024 »
      https://www.youtube.com/watch?v=_LqIaKSvaYY

  41. Le Prof dit :

    c’est sûr qu’en Algérie, nous avons besoin d’investir dans les logements , la santé, l’éducation. je reste effaré par le niveau des dépenses militaires. Mais songez que sur les 7 pays qui nous entourent , un seul , la Tunisie, connaît une situation de stabilité. Et à ceux qui mettent en doute les capacités réelles du SU-57 , Je vous dis ceci : dans les 80’s , l’OLP avait organisé un congrès à ALGER. Les israéliens ont alors envoyé une escadrille ( des F15 entre autres) pour bombarder Alger. Un pilote de ligne d’Air France s’est étonné sur sa radio de leur présence , message capté par DAT DZ. 2 MIG25 ,oui seulement 2 pour la supériorité aerienne , et quelques MIG21 d’appui ont décollé et cela a suffit pour repousser l’attaque. les israeliens ont-ils eu peur ? sûrement pas! Mais la perspective de pertes , même mineures, les a dissuade de poursuivre l’attaque. La morale : pour vous protéger, point n’est besoin d’avoir un char d’assaut dans le garage. juste un bon gourdin. Et faites savoir que vous êtes bien déterminé à vous en se4vir si necessaire

  42. Clavier dit :

    Un avion qui a tourné avec Tom Cruise ça ne se refuse pas……et le succès en meeting devrait en décoiffer plus d’un …!

  43. Klam dit :

    Si l Algerie s arme c est uniquement dans le but d avoir la paix et de développer son pays sans aucunes contraintes extérieur, en particulier occidentale…

  44. Félix GARCIA dit :

    Un bô navion.

    Dommage que nos relations étatiques avec l’Algérie soient aussi pourries …
    Quelqu’un a des pistes pour nous réconcilier ?

  45. Félix GARCIA dit :

    HS Russie en Afrique :
    : »A la veille du sommet de Paris : universitaires & journaliste sur la situation en Syrie »
    https://www.youtube.com/watch?v=MMHHeiSO2gI
    Très bonne question du député Laurent MAZAURY vers 1:08:00/2:10:10 …

  46. Tilleul dit :

    Vous n’avez pas bu votre tisane…

  47. Boukharrouba dit :

    L’Algérie s’équipe pour garder les frontières héritées de la France et pour défendre la République du Polisario installée à l’intérieur de Tindouf qui n’est qu’une armée Algérienne de 1er rang .

  48. Stakan Vada dit :

    Felon versus Rafale. Le match aura bien lieu tôt ou tard au dessus de la Méditerranée.

  49. kamel dit :

    cette infos est fausse Algérie a jamais confirmer achats

    L’Algérie a fini par confirmer l’achat d’avions de combat Su-57E « Felon » auprès de la Russie

  50. Tom dit :

    Le Su57 est peut être finalement un meilleurs choix que le f35… Au moins, lui il peut voler dans les orages, et pour le reste il est pas pire.

  51. dzman dit :

    On voit que l’Algérie fait l’unanimité des jaloux de tous bords.

  52. Chem dit :

    On peux pas manger avec le stresse au ventre, il nous faux une certaine sécurité on sachant que le pays a vécu des troubles et un traumatisme auparavant

  53. Thorgal dit :

    Un débarquement algérien de vive force en France est inenvisageable… tout simplement parce que la porte leur est ouverte, depuis fort fort longtemps. Et leur tête de pont, très très large.
    CQFD.

  54. KOUDLANSKI Romain dit :

    En ultime avertissement on à des ASMP-A , on pourrait envoyer un message en atomisant une grande ville Algérienne .

  55. Qui ça ? dit :

    Les navires de projection et de débarquement de forces algériens, c’est pour reprendre de force la Corse (à moins que ça soit le massif des Maures) !

  56. VinceToto dit :

    Pour les commentaires style le Minitel 3615 Ulla est plus avancé qu’Huawei, je n’ai qu’une chose à vous répondre: AAROK!