Selon la Direction générale de l’armement, la disponibilité opérationnelle des hélicoptères NH-90 s’améliore

Étant donné que le ministère des Armées ne communique plus les taux de disponibilité des principaux équipements qu’il met en Å“uvre, il est difficile de vérifier si les réformes menées en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO] portent leurs fruits. Et cela complique le travail des parlementaires chargés de contrôler l’action gouvernementale. Aussi faut-il se contenter de ce que les chefs d’état-major veulent bien dire à ce sujet.

Depuis qu’il est entré en service au sein de la Marine nationale [version NFH, pour Nato Frigate Helicopter] et de l’armée de Terre [version TTH, pour Tactical Transport Helicopter], le NH-90 Caïman a régulièrement connu des problèmes de disponibilité. Au point que, en janvier 2022, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait tancé Airbus Helicopters, membre du consortium NHIndustries aux côtés de Leonardo et de Fokker.

« Il ne suffit pas de concevoir, de construire et d’assembler des hélicoptères, car une fois sortis de l’usine encore faut-il les entretenir pour pouvoir les faire voler. […] J’attends donc de meilleurs résultats sur la disponibilité de cet hélicoptère et je continuerai à être très attentive à vos efforts en ce sens », avait affirmé Mme Parly, avant de souligner qu’il en allait de « l’image d’Airbus Helicopters dans un environnement […] très concurrentiel ».

Avec la mise en place des contrats verticalisés sous l’égide de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] et l’attribution d’un nouveau contrat de soutien opérationnel à NHIndustries, en juin 2022, la disponibilité des NH-90 aurait dû remonter. Si la situation des appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] s’est effectivement améliorée [a priori, du moins], ce n’était pas encore le cas pour ceux mis en Å“uvre par la Marine nationale à la fin de l’année dernière.

Lors d’un contrôle budgétaire sur le MCO des équipements militaires, le sénateur Dominique de Legge avait indiqué, en octobre, que « moins d’un tiers des hélicoptères de la version navale [du NH-90] était […] disponible » et que les « durées de visite de maintenance étaient deux fois plus longues » qu’initialement prévu. Interrogé par ses soins, l’état-major de la Marine nationale avait estimé que le taux de disponibilité de ses 27 Caïman NFH était « encore inférieur [à ses] besoins pour conduire l’ensemble des activités opérationnelles et d’entraînement ».

Quoi qu’il en soit, faute de pouvoir disposer de chiffres, il ne reste qu’à s’en remettre à la parole officielle… Et, selon la Direction générale de l’armement [DGA], les initiatives prises pour améliorer la disponibilité des NH-90 ont visiblement fini par donner des résultats.

Ainsi, a-t-elle indiqué via le réseau social LinkedIn, la semaine passée, un premier bilan dressé six mois après une conférence organisée avec Airbus Helicopters et les acteurs chargés de l’entretien des NH-90 a permis de constater une « amélioration de la disponibilité opérationnelle » de ces hélicoptères. En outre, poursuit la DGA, les objectifs fixés en 2024 sur la « livraison des équipements entretenus » ont été atteints.

« Félicitations aux industriels pour ces premiers efforts apportés. À poursuivre sur l’année 2025 pour relever les défis liés au contexte de l’engagement de haute intensité notamment », a commenté la DGA, pour qui il reste encore à « améliorer la fluidification de la chaine logistique » et à « développer les capacités de diagnostic et de réparation au plus près des aéronefs ».

Cependant, cette embellie tient en partie au au fait que plus aucun NH-90 de la Marine nationale n’est désormais immobilisé chez l’industriel pour être « rétrofité » puisque ceux qui avaient été livrés dans les standards StepA et StepB ont tous été portés à la version FRC [Full Radar Configuration]. Jusqu’alors, quatre ou cinq hélicoptères [soit 15 à 20 % de la flotte] étaient indisponibles pendant plusieurs mois pour être modifiés.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Kamelot dit :

    Enfin, j’irai voir le NH90 Caïman quand il aura fait tous ses progrès…

  2. Jacques999 dit :

    Reste t’il des défauts à corriger (rouille, chaine appro,…) ou est il 100% mature?

    • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

      Reste-t-il.

      Même si un correcteur automatique mal paramétré peut vous amener à penser le contraire, c’est bien avec deux traits d’union (et sans apostrophe) que s’emploie le « t » euphonique.
      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique

      • Commité contre la diptérophilie dit :

        Bonjour.
        Suite au dépôt de plainte d’une demi-douzaine de drosophiles, vous êtes convoqué.e le 01/04/2025 au tribunal de La Mouche (50320) à 15h09. Merci de vous y présenter muni d’une pièce d’identité valide, et si possible, accompagné.e de votre avocat.e Mtre Cronenberg, afin de prendre connaissance des charges retenues contre vous.

        Le Porc-cureur de République

        • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

          Je proteste véhémentement ! Je n’ai jamais fait de mal à une mouche.

          Je n’en dirais pas autant des apostrophes sauvages, mais c’est elles qui ont commencé et elles l’ont bien cherché, les petites sal… salissures syntaxiques !
          En outre, il n’y a pas de loi réprimant les outrages faits aux apostrophes. Et encore moins aux apostrophes qui divaguent sans permis et rôdent de façon suspecte autour de pauvres « t » innocents.

          Ce sont ces cohortes d’apostrophes clandestines que vous devriez convoquer, si vous faisiez bien votre travail.
          Ainsi que les personnes chargées du paramétrage des logiciels de correction orthographique. Elles sont en train de pervertir toute une génération en laissant croire qu’on ne doit pas écrire « corrigera-t-il » mais qu’on peut écrire « errera t’il », alors que c’est précisément le contraire !

          Vous devriez me féliciter plutôt que de me poursuivre avec le zèle d’un Javert féru d’entomologie.
          D’ailleurs, la seule convocation à laquelle je consentirai à me rendre sera celle destinée à me remettre les Palmes académiques.

          Monsieur, j’ai bien l’honneur.

        • Gruik-gruik dit :

          Il ne s’appellerait pas Dédé, le porc-cureur ?

        • Hunceulaime dit :

          Comité ne s’écrit pas comme sommité.

        • Robert Larousse dit :

          Vous allez encore m’accuser de pratiques que les bonnes mÅ“urs et la SPA réprouvent, mais l’abréviation de maître est Me (avec le « e » de préférence en exposant), pas « Mtre ».

      • Reptilien officieux dit :

        Le monde des mammifères est passionnant. Je ne sais pas au juste si, comme suggéré, certains congénères tentent un coït avec un diptère dans le fol espoir de produire des hybrides capables d’aller voler directement sur une faute d’apostrophe, si cet individu en particulier présente des tares cérébrales avancées qui génèrent ce trouble obsessionnel et ce désir reproductif, mais je crains surtout que cette espèce de primates soient dans un cul-de-sac évolutif, d’où ne sortiront à terme que des dictionnaires.
        Je ne sais ce qu’en pensent les lémuriens, mais pour un reptile, c’est troublant de voir la déchéance d’une espèce et sa disparition au profit d’un code de communication qu’ils sont les seuls à employer et qui donc ne leur survivra pas.

        • Côlon dit :

          Des dictionnaires, par cet endroit ? Ne poussez pas (si j’ose dire). Ou alors des tout petits…

  3. Stakan Vada dit :

    Désormais invérifiable, cette information n’engage que ceux qui y croient. Pour ma part….

    • Aymard de Ledonner dit :

      En même temps vous n’êtes pas utilisateur de cette machine donc cette info ne vous concerne pas. Et que vous croyiez cette information ou pas ne concerne que vous. Un peu prétentieux de penser que le monde entier serait dans l’attente de savoir si Stakan Vada croit la communication effectuée concernant la disponibilité du NH90….
      Par ailleurs cette information n’est pas plus ou moins vérifiable qu’avant. Le Minarm communique ce qu’il a envie de communiquer

      • Thomas ESTEVE-ROBERT dit :

        Alors pardon mais en l’occurrence oui, cette information nous concerne et nous sommes légitimes à l’exiger, pour plusieurs raisons.

        Déjà d’une part, en tant que citoyens et contribuables français, ces machines sont financées par nous et sont à notre service. En la matière, et comme pour n’importe quel service public, la norme doit être la transparence en terme d’efficacité et de coût, afin que le citoyen puisse exercer ses compétences démocratiques (conforter ou révoquer le Président en place par exemple) avec toutes les informations nécessaires à cela.

        Et deuxièmement parce que même si on estime, et c’est normal, que certaines informations très précises, notamment celles qui ont trait à la défense nationale, ne peuvent être communiquées publiquement sous peine d’aider un ennemi potentiel, et bien les taux de disponibilité des matériels n’en font certainement pas partie. Au contraire, en la matière, la transparence est le meilleur moyen de mettre sur le système une pression en faveur de l’amélioration de ladite disponibilité, et il est malheureusement à craindre que le fait de cacher ces chiffres découlent plus d’une envie de certains au sein du MinArm de se dérober à leur responsabilité qu’à une volonté de cacher des informations à l’ennemi.

        Bref, ces chiffres devraient être publiques, et on est en droit de s’indigner que cela ne soit pas le cas.

        • Justement... dit :

          « la transparence est le meilleur moyen de mettre sur le système une pression en faveur de l’amélioration de ladite disponibilité »

          Ce sujet est traité par nos députés en Commission Défense. Ce n’est pas l’objet de l’intervention de Aymard de Ledonner.

          La transparence à tous prix pour que la commentateur lambda vienne baver et étaler sa pseudo science tel un responsable de la disponibilité opérationnelle de nos forces est risible.
          On le voit régulièrement ici, et de plus en plus, ces sujets sont un terreau fertile pour les personnes dont la mission est de dévaloriser nos forces aux yeux des citoyens. Le MinDef a décidé de ne plus leur donner de billes pour cracher sur les forces armées françaises.
          Le guerre informationnelle est devenu primordiale avec une population influençable comme la notre. Arrêtons d’être naïfs ou de faire comme si nous n’avions rien remarqué.

        • Agora dit :

          Les places sont publiques mais les chiffres devraient être publics

        • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

          Dans « en termes de », on écrit toujours « termes » au pluriel.

          La transparence en termes d’efficacité et de coût.

          Mais l’expression « en termes de » n’aurait pour seul sens que celui de « dans le vocabulaire de » : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

          La transparence en matière d’efficacité et de coût.

    • Maisbiensûr dit :

      Pour votre part, c’est votre mission de semer le doute.

  4. Jaguar dit :

    Il y a qques semaines, un ami m’a dit en avoir vu 6 passer au-dessus de chez lui en Bretagne. Donc la dispo à l’air de s’améliorer.

    • Ouf ouf dit :

      C’était peut-être juste pour la photo… pour bien montrer l’exploit…

      • Commité contre la diptérophilie dit :

        Notre comité vous présente ses excuses suite à la confusion sur les pseudonymes dans un sujet concernant l’IA.

        PS: notre comité a changé de nom entre temps, mais vous devriez aisément nous identifier.

    • Diacritique dit :

      Tentons de ne pas confondre « a » (verbe avoir : elle a, il a, on a) et « à » (préposition : à, au, aux).

      La dispo a l’air de s’améliorer.
      La prime à l’air est appréciable.

      • Jaguar dit :

        Merci maître Capello pour ce petit rappel. Juste une erreur du ‘correcteur automatique’, qui visiblement ne corrige pas si bien. Pas eu le temps de me relire.
        Avec tout le respect dû aux académiciens…

        • Diacritique dit :

          On ne se relit jamais assez…

          Mais que ce « dû » avec son accent magnifiquement circonflexe est doux à mon regard.
          Et que dire de ce superbe « maître », dont l’accent est menacé de disparition depuis 1990 ?
          Merci Jaguar.

      • Diacritique dit :

        P.S. : Vous voudrez bien noter que ce message a reçu l’approbation du « Commité [sic] pour la protection des rectums de drosophiles ».

    • VinceToto dit :

      6!? C’était peut être une opération internationale France-Belgique-Espagne-etc. .

  5. Carin dit :

    Ce qui m’interpelle, c’est de savoir si le radar du NH90 a été changé pour un plus performant… ou si c’est juste une mise à niveau par apport de lignes de codes???
    Parce que dans le premier cas c’est déjà long (plusieurs mois), mais dans le second, c’est carrément du foutage de gueule.
    Même si ces travaux se passent à Marignane France!
    Le fait est qu’Airbus déconne avec ce produit, pourtant aussi bon que ceux de la concurrence, et que tout fini toujours par se payer…

  6. Pascal, (l'autre) dit :

    « ou du maghreb. » Les pays du Maghreb (avec une majuscule……………..c’est mieux ont des F35 maintenant? A part cela comparer un hélico avec un chasseur bombardier……………………………..encore un nouvel « expert »!

  7. Roland Desparte dit :

    Bonjour Mahmoud,
    Si vous lisiez plus souvent les commentaires de ce site vous comprendriez alors la stupidité de votre ironie, car sur ce site le NH-90 fait l’objet de multiples quolibets ! A part égale avec le F-35 !
    Mais que vient faire la presse magrébine ou israélienne là-dedans ???
    J’ai vu qu’au Maroc, le scandale « sexe contre bonnes notes » éclabousse les universités, et que la corruption touche tous les secteurs de la société… En Algérie J’ai observé que l’entreprise nationale de pétrole (la Sonatrach) et la banque privée Khalifa sont bousculées par de graves accusations de corruption… J’ai même été déçu la Tunisie soit accusée de vente de migrants ! En Israël j’ai entendu que le Hamas est accusé de « violation totale de la trêve » et de non-respect des conventions internationales… Vous voyez qu’on la lit cette presse étrangère Mahmoud !
    Et concernant le F-35, j’ai vu qu’un colonel des Marines s’est éjecté de son F-35B victime de plusieurs pannes électriques, j’ai entendu que ce bel oiseau cumule les retards, les surcoûts et les problèmes techniques, j’ai aperçu qu’un rapport US récemment déclassifié “humilie“ ce bijou de technologie, j’ai vu et j‘ai même lu qu’Elon Musk y va de ses sarcasmes… Mais tout comme le F-35, le NH-90 à des défauts de conception et de jeunesse. Faut-il pour autant en profiter pour railler la France et les français ? Que devons-nous comprendre…
    Et vous savez, en France, existe la Commission de la défense nationale et des forces armées ; des députés et sénateurs qui auditionnent les militaires et les constructeurs (Certaines auditions sont de diffusion restreinte, et les taux de disponibilité des principaux équipements en font partie) ; et en cas de besoin un député, une commission, la justice, peut même “demander des comptes“ à la Commission du secret de la défense nationale. Démocratique le système français, non ? (Surtout ne regardez pas ailleurs…).

  8. SimLabeng dit :

    On peut faire pire, il y a CH-148 Cyclone…
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_CH-148_Cyclone

  9. Guerik dit :

    Elle en est où la production d’hélicoptères au Maghreb?

  10. . dit :

    pourquoi faire? ce blog ne.manque pas d’intervenants prêts à travestir la réalité pour assumer leurs pulsions fétichistes.
    heureusement, les plus véhéments sont régulièrement écartés, mais il reste quand même les mieux rémunérés et les plus mythomanes.
    alors à quoi bon perdre son temps quand on a accès au résumé et condensé ?
    avec la pratique on fini par carrément sauter ceux-là même qui professent leurs mantras.

  11. Aymard de Ledonner dit :

    Et bien instruisez nous : que dit la presse étrangère concernant le NH90? Vous avez oublié de mettre les liens….

  12. Vinz dit :

    Ni même celle de Papouasie. Si on se met à lire la presse de tous les shitholes…

  13. Quant-à-soi dit :

    Soi-disant.
    Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être »).
    Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

    La soi-disant dinde.

    De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un avion. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

    La prétendue dinde.

  14. Mat49 dit :

    Le NH90 est le fruit d un consortium.

  15. vno dit :

    « contrôler l’action gouvernementale »
    Si le gouvernement avait la moindre compétence en maintenance aéronautique les militaires le sauraient !

  16. Klein dit :

    bizare! bizare! pourtant de nombreux pays utilisent le NH90 sans problèmes

  17. LaMeuse dit :

    La dispo des NH90 est un sujet récurrent, limite obsessionnel. Mais pour bien comprendre ce qu’il a apporté, il serait aussi utile de donner la parole aux équipages qui ont connu SA330, AS532, etc… à 15m/sol et 200km/h.

  18. Robin Darbin dit :

    Le Su-57 est un bel appareil. Il y a et quelques moqueries sur lors du dernier salon en Chine à propos de la qualité médiocre des ses surfaces. On nous dit qu’il s’agissait d’un prototype. En tous cas, l’Inde n’a pas donné suite au projet de le fabriquer avec la Russie. Le gros problème pour l’Algérie c’est de savoir si la Russie pourra fournir certaines technologies qu’elles doit encore importer et si elle continuera a être un acteur important de l’aéronautique demain.