Le ministère des Armées a commandé 530 véhicules légers tactiques polyvalents protégés pour l’armée de Terre

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de Terre devrait posséder 2038 blindés de type Serval à l’horizon 2035, dont 1060 acquis au titre du programme « Véhicule léger tactique polyvalent protégé » [VLTP-P]. Et cela, afin d’équiper les « unités de combat et d’appui au contact de l’environnement de SCORPION ».

D’où la commande qu’a récemment notifiée la Direction générale de l’armement [DGA] auprès de KNDS France, Texelis [dont les activités « Défense » sont sur le point d’être reprises par KNDS, ndlr], MBDA et CS Group.

En effet, via un communiqué publié ce 8 février, la DGA a annoncé qu’elle avait commandé 530 Serval « Appui SCORPION » au profit de l’armée de Terre, pour un montant avoisinant 1 milliard d’euros. En outre, 97 autres Serval ont également fait l’objet d’une commande, cette fois au titre du programme SCORPION.

Cet « investissement est réalisé dans le cadre du programme véhicule léger tactique polyvalent [VLTP]. Il est également porté par les programmes Défense Surface Air Basse Couche et Lutte anti-drone en charge respectivement de l’acquisition des systèmes de Défense Sol-Air et de Lutte anti-drones », a précisé la DGA.

Ces Serval « Appui SCORPION » permettront la « mise sous blindage » et l’intégration à l’environnement SCORPION des unités de l’armée de Terre qui, dédiées au commandement, à l’appui et au soutien, sont amenées à évoluer dans « la zone des contacts », au sein d’une brigade interarmes.

Le programme VLTP-P permettra ainsi à l’armée de Terre de moderniser des capacités vieillissantes, voire « orphelines » depuis plusieurs années. Comme cela a déjà été annoncé, il est question de développer plusieurs nouvelles versions du Serval, dont une dédiée à la défense sol-air [DSA], avec une tourelle dotée de missiles sol-air de type MISTRAL 3, et une autre pour la lutte antidrone [LAD], avec l’intégration d’un radar, d’un système de détection des radiofréquences, d’une conduite de tir et d’un canon de 30 mm.

Le Serval « Appui SCORPION » se déclinera également en version NCT [nœud de communications tactiques] avec l’intégration de capacités de communications satellitaires [Syracuse IV] et hertziennes.

« Le Serval est doté d’un haut niveau de performances sur les plans de la mobilité, de la protection, de l’autonomie ainsi que d’une capacité de projection remarquable. Sa modularité est complétée par l’intégration de nouvelles fonctions de haute valeur ajoutée », rappelle la DGA.

Le VLTP-P est le troisième incrément d’un programme plus large, appelé VLTP. Celui-ci s’est d’abord concrétisé par l’acquisition de 4 380 véhicules VT4 et de 103 véhicules sanitaires non protégés.

Cependant, l’armée de Terre ne devrait pas être la seule à être équipée de Serval étant donné que le programme VLTP-P doit aussi permettre aux fusiliers commandos de l’armée de l’Air & de l’Espace de remplacer leurs Véhicule d’intervention blindé, basés sur le VAB.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Tintouin dit :

    « permettre aux fusiliers commandos de l’armée de l’Air & de l’Espace, actuellement dotés de Véhicule d’intervention blindé, basés sur le VAB. »
    J’ai le souvenir des 2 VIB surmontés de leur canon de 20mm, dont était équipé l’escadron de protection (fusiliers commandos) de la base aérienne de Solenzara en 1996.
    Dans les faits, seuls les sous officiers professionnels qui encadraient les appelés, étaient amenés à les conduire, à de rares occasions.
    Des véhicules alors presque sous cocon.

    • Charognard dit :

      @ Tintouin
      Remplacer les VIB, cela a dû passer sous les radars jusqu’aux dernières commandes de SERVAL, car très rarement sortis des hangars.
      En effet, hier comme aujourd’hui, ce n’est pas une vraie priorité pour l’AAE.
      Le rachat de TEXELIS par KNDS sera finalisé à la fin de l’année :
      http://www.paxaquitania.fr/2025/01/knds-en-passe-de-racheter-les-activites.html

    • DP dit :

      Je ne sais pas quels sont les (censuré) du village qui ont eu la bonne idée de foutre un canon de 20 mm sur le toit d’un VAB mais il fallait en tenir une couche, surtout quand on voit la complexité de l’approvisionnement en munitions…..alors là, mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches et le faire sous le feu ennemi autant dire que c’est mission impossible !
      Mais bon, les concepteurs ne sont pas les utilisateurs, hélas pour nous…! 🙁
      Personne ne regrettera ces VIB.

      • pierrot dit :

        Pour avoir participer à des tirs réels avec le VIB canon de 20mm, je ne suis pas d’accord, le VIB était utilisé pour patrouiller sur les bases et non pas pour du combat de haute intensité.
        il permettait surtout de débarquer un groupe de combat pour occuper le terrain et effectuer un ratissage avec en appui le canon, et des fumigènes tout en gardant le tireur à l’abri.
        le canon de 20 mm à plus d’un km pouvait envoyer son 1er pélot dans une cible de 10 x10 cm. les suivants devaient être tiré après stabilisation de la suspension, mais je pense que je n’aurais pas aimé être sous le feu, même derrière un mur de parpaing.
        ensuite effectivement le ravitaillement du canon devait être effectué par l’extérieur et pas simple.

        • Frédéric dit :

          Merci pour ces précisions.

          • pierrot dit :

            Merci pour votre message,
            Pour compléter mon propos, le VIB avait une capacité NRBC et pouvait être équipé d’un kit de dépollution des pistes composé d’une lame avant blindée et d’une plaque de blindage sous le chassis, il était aérotransportable après dépose du tourelleau sur un support spécifique.
            Du reste les VIB ont été utilisé intensivement à Sarajevo sur l’aéroport.
            Mis en place dans les années 80, ils étaient répartis par nombre de 2 ou 4 sur les bases aériennes, le génie de l’air en avait également en dotation.

  2. Roland Desparte dit :

    A propos de Texelis…
    Selon le site de KNDS : Le 29 janvier 2025, KNDS et Texelis ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) relatif à un projet d’acquisition par KNDS France des activités Défense de Texelis. La réalisation finale de cette opération est attendue pour la fin de l’année 2025.
    Note : Texelis est une entreprise française, dont l’activité Défense est spécialiste de la mobilité terrestre et concepteur de solutions de pointe pour véhicules blindés terrestres. Texelis est un acteur important de la BITD française. Entreprise innovante, Texelis est en pointe sur l’hybridation des véhicules et engins blindés de combat ainsi que sur la gestion énergétique appliquée à la mobilité ; Texelis est leader mondial dans la conception et la fabrication de ponts et systèmes de mobilité pour des véhicules blindés 4×4, 6×6 et 8×8.
    KNDS et Texelis sont impliqués dans la fourniture de 2000 véhicules légers blindés Serval pour l’Armée française.
    Texelis est impliquée avec la société indonésienne PT SSE dans la conception du nouveau véhicule blindé indonésien P2 Tiger (Présenté le 23 janvier 2025) [tourelleau téléopéré avec canon de 20 mm, détecteur de tir Pilar V de Metravib, …].
    En novembre 2024, Milrem Robotics, premier développeur mondial de robotique et de systèmes autonomes, a sélectionné Texelis, comme fournisseur stratégique pour fabriquer des sous-systèmes de mobilité pour une nouvelle génération de véhicules de combat robotisés (RCV) que Milrem Robotics développe.
    Texelis emploie 350 salariés pour un chiffre d’affaires global de 115 millions d’euros en 2024. En complément de son site de production de Limoges, Texelis dispose d’ores et déjà d’une antenne sur le site KNDS France de Roanne.
    « Ce projet structurant nous permettrait de renforcer notre croissance et d’accroitre nos compétences dans le domaine de la mobilité, avec une entreprise française performante que nous connaissons bien et qui est déjà notre partenaire au sein du GME Serval » a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France.
    Charles-Antoine de Barbuat, président de Texelis, a déclaré : « L’intégration à terme de l’activité Défense de Texelis dans le groupe KNDS ouvrirait de nombreuses perspectives de croissance, au-delà d’un premier succès de collaboration ».
    Pour Laurent Garnier, DG de Texelis : « la meilleure solution pour sécuriser notre activité de défense, c’était justement de la rattacher à un grand groupe européen, KNDS pour ne pas les citer aujourd’hui, ce projet est en cours ».

    • VinceToto dit :

      « Milrem Robotics, premier développeur mondial de robotique et de systèmes autonomes »
      Il me semble qu’il y en a beaucoup devant, dont certains aux USA civils et militaires, par exemple https://www.lockheedmartin.com/en-us/capabilities/autonomous-unmanned-systems.html, d’autres en Chine et au moins un en Russie sur le plan militaire au sol, qui sont à la fois plus avancés en technologies et en production.
      Si Milrem Robotics s’associe avec Texelis c’est car ils sont dans la même catégorie.
      « Texelis est leader mondial dans la conception et la fabrication de ponts et systèmes de mobilité pour des véhicules blindés 4×4, 6×6 et 8×8 » Woui, bon, comment dire?

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour VinceToto,
        Je parle de développeurs de programmes de robotique et non de l’excellence. Et en nombre de programmes en cours Milrem Robotics est classée dans les premiers selon plusieurs articles consultés, si ce n’est le premier depuis 2024. Pour ne citer qu’une de mes sources, mon info provient de Jean Vandel, PDG de Texelis : http://www.paxaquitania.fr/2024/11/milrem-robotics-choisit-le-francais.html
        Maintenant, 1er un jour ne veut pas dire 1er en permanence, et je ne doute pas que d’autres entreprises (Dont Lockheed Martin, Cf. votre lien) sont tout au moins aussi performantes dans leur domaine respectif (Dont les français Exail, Travocean, CNIM, Arquus, Squadrone System, Angatec, Alérion, …). En 2022 Milrem Robotics était le n° 1 européen, et il faut savoir que depuis la prise de contrôle en février 2023 de Milrem Robotics par le Groupe Edge (un très très puissant conglomérat émirati, $$$$$…), Milrem Robotics bénéficie du potentiel du Groupe Edge. Pour vous donner une idée, entre 2023 et 2024 :
        > Accord d’exportation historique d’un milliard d’euros avec la marine angolaise pour la construction d’une flotte de corvettes de 71 m.
        > Financement de 14 nouveaux produits “robotique“, dont 11 solutions autonomes, portant le nombre de produits développés à 160.
        > Contrats avec les forces armées des Émirats arabes unis (9 milliards €)
        > Accord de coopération avec la marine brésilienne pour développement de missiles anti-navires et supersoniques.
        > Achat (52 %) du fabricant suisse de VTOL ANAVIA (hélicoptères sans pilote) et participation (50 %) du fabricant polonais FLARIS (avions à réaction). Achat de sociétés d’investissements ou technologiques basées à Abu Dhabi (Strategic Development Fund, International Golden Group, OryxLabs, Condor Non-Lethal Technologies,…)
        > Vainqueur du projet « Crystal Ball » devant être développé à São Paulo (Brésil) dans le cadre de la sécurité publique (solutions de surveillance intelligentes, reconnaissance faciale, intelligence artificielle,…)
        > Fourniture de munitions intelligentes à la compagnie publique indonésienne PT Pindad (27 millions de dollars).
        > Signature d’un accord avec Fincantieri pour le lancement de MAESTRAL, une coentreprise de construction navale basée à Abu Dhabi.
        > Signature d’une joint-venture avec l’espagnol Indra Sistemas (Indra) pour développer et fabriquer des systèmes radar aux Émirats arabes unis.
        > Signature d’un accord de coopération avec la société indienne Adani Defence & Aerospace (missiles, systèmes sans pilote, défense aérienne, guerre électronique,…).
        > Création de la société spatiale Fada pour améliorer les capacités spatiales souveraines des Émirats arabes unis.
        Et pour faire plaisir à nos amis turcs présents sur ce site… En janvier 2024 Edge a signé avec Baykar pour le développement d’IA et l’intégration d’armes intelligentes Edge sur les drones Bayraktar…
        [Rappel : En 2021 Edge avait été impliquée dans le contrat EAU pour les 80 Rafale F4… Toujours en 2021, Edge a signé un partenariat avec l’israélien Israel Aerospace Industries (IAI) pour le développement de navires sans pilote capables de mener la lutte ASM].
        Milrem Robotics a du pain sur la planche…

        • VinceToto dit :

          Milrem Robotics n’est qu’une petite partie du groupe Edge: https://edgegroup.ae/
          Oui, le groupe Edge est dans les gros au niveau mondial en systèmes robotiques, autonomes.
          Je sais que cela va faire prétentieux mais « Nous ne sommes pas du même monde », ;)!
          En robotique, systèmes autonomes et $, il a les fusées lanceuses de satellites, dont celles qui atterrissent après sur Terre, les satellites, les sondes spatiales, et les projets de robots de surface, pour la lune, Mars.
          N’oublions pas tous les systèmes de missiles autonomes, drones autonomes (dont mapping/surveillance), les robots dans l’industrie, etc. .
          La France était au top mondial dans nombreux domaines robotiques et systèmes autonomes il y a quelques décennies.

          • Roland Desparte dit :

            @VinceToto,
            Oui, autour d’un verre on serait globalement d’accord… Tout en précisant qu’en matière de robotique Thales est loin d’être largué (C’est mon côté cocorico !). Voir L’OpenDRobotics de Thales qui combine des technologies robotiques avec divers vecteurs sans pilote et systèmes robotisés dans les opérations de combat terrestre. Si, comme pour les drones, notre pays a eu du retard à l’allumage, celui-ci est en passe d’être comblé grâce à la compétence de nos ingénieurs qu’ls faut encore encourager (Stäubli, ECA Robotics, RECIF Technologies, Aldébaran, Robosoft, le LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) de Toulouse,… Au total une soixantaine de “labos“ en France). N’empêche que vous avez raison, par défaut d’anticipation et d‘investissement, on a encore du retard par rapport à des États comme l’Estonie, Singapour, les USA (avec Endeavor Robotics/Flir ou General Dynamics Land System notamment), ou au regard des chercheurs de la Virginia Tech par exemple.
            Panorama : Voir la vidéo de Xavier Tytelman (juil. 2024) : https://youtu.be/yl_szvuiZHQ
            Et puisque vous abordez le « New Space », n’oublions pas les contributions françaises cimentant des grands maîtres d’œuvre industriels tels que Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, ArianeGroup, ainsi que les startups OGS Technologies, Safran Data Systems, Bertin ALPAO,…

  3. Ouf ouf dit :

    Combien de VAB à l’époque..!.?

    • Guerik dit :

      Quelle époque ?

    • Nicolas R dit :

      On remplace 4000 VAB par 3880 Griffon + Serval. C’est pas trop mal quand même.

      • Guerik dit :

        Oui et non.
        Les 4000 VAB c’est l’époque des appelés ( on l’oublie souvent, mais la « masse » n’était pas sous blindage).
        On tourne plutôt autour de 2600 depuis près de 15 ans, donc suite aux réductions de Sarkozy. Avec Hollande il était prévu environ 2100 VBMR avant les attentats de 2015 qui ont arrêtés la saignée.
        On va donc finalement avoir près de 3900 VBMR.
        L’approche à avoir aujourd’hui c’est de comprendre que notre armée qui fait évoluer 2600 blindés va mettre en oeuvre 1300 blindés en plus sans que les effectifs évoluent.
        L’effort pour nos armées passe avant toute chose par bien équiper ce qu’on a comme on le prévoyait au moment de la professionnalisation.
        Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra densifier, en ayant toujours à l’esprit la limite du recrutement.

  4. Carin dit :

    Tous les mois de nouveaux matériels viennent prendre leurs places dans nos armées.
    Ça peut paraître long, mais les trois armées françaises sont ainsi remisent à niveau, et le fait d’avoir de gros morceaux en cours (SNA,SNLE,PA NG, FTI, Rafale), et n’ayant pas d’argent magique, ces chantiers engloutissent beaucoup de pognon, et étalent de fait les commandes, sans compter les équipements personnels (tenues, armements, protections), qui ont fait l’objet d’un complet changement. Aucune armée en Europe n’a autant d’horizons à couvrir, seuls les USA et la Chine, ont les mêmes.
    Et je vous fait grâce des ASMP/A NG, M51-3, etc…
    Bienvenu à cette version du Serval.

  5. Félix GARCIA dit :

    Face à la la prolifération des drones serait aussi réfléchie, pour la protection individuelle des combattants, une sorte de « bouclier ».
    « Planeur logistique, leurres et protection anti-drones dans le viseur de l’armée de Terre »
    https://www.forcesoperations.com/planeur-logistique-leurres-et-protection-anti-drones-dans-le-viseur-de-larmee-de-terre/
    Un « bouclier-parapluie » ?
    —> https://www.youtube.com/shorts/gSDpovJmE-o
    Un « croisement » entre PANGOLIN et PGM/KATSINGER ?
    —> PANGOLIN
    https://pangolin-tacticalgear.com/?srsltid=AfmBOoorlDnfuefGTnj10H8rTMqa13cEK6cG8fdreGxw6okxXfQLbIm3
    —> « Tissu anti signature thermique HT4® – Kastinger »
    https://www.pgmprecision.com/accessoires-de-tir-de-precision/kastinger/tissu-anti-signature-thermique-ht4-kastinger/

    • Roland Desparte dit :

      De réputation, les marocains sont de très bon commerçants. Les Marocains attendaient un geste commercial des Français qui n’est jamais venu… Comme pour les Rafale… L’israélien Elbit s’e’st engouffré dans la brèche. Les performances du Caesar ne sont remises en cause par personne…

      • LEONARD dit :

        @Roland
        Ce n’est pas ce que dit l’article:
        – Problèmes techniques récurrents
        – Déficience dans la prise en charge du problème.
        La performance d’un système d’arme englobe aussi ces deux paramètres.
        A une toute autre échelle, je n’achète plus de Peugeot pour les mêmes raisons.

        • dolgan dit :

          On a déja entendu cette musique.

          Et bizarement, une fois transférés en Ukraine aucun souci.

          • LEONARD dit :

            @dolgan
            Non.
            Annulation de la commande danoise.
            Les ukrainiens ont eux aussi dit que le système était fragile.

        • Roland Desparte dit :

          Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage…

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pour juger, il faudrait savoir exactement quels étaient les problèmes rencontrés et pourquoi la prise en charge n’a pas été conforme à l’attente des Marocains ; les autres utilisateurs ont-ils rencontré les mêmes déboires ? Autrefois on apprenait aux apprentis à ne pas trop se plaindre de leurs outils et mon grand-père bricoleur me disait : « le mauvais ouvrier se plaint toujours de ses outils »…
          Donc 3eme point non précisé dans l’article : l’efficience dépend aussi des utilisateurs.
          Pour tirer au canon, être bon commerçant n’est pas une condition nécessaire.
          Quand à Peugeot et Stellantis, cela me semble une toute autre histoire ! Des choix et économies très mal faites par un « imbu de lui-même », et par des ingénieurs qui ferment leurs bouches, hélas !

          • LEONARD dit :

            @Nimbus
            Peut-être, mais pour le client Peugeot:
            – Problèmes techniques récurrents
            – Déficience dans la prise en charge du problème.

      • Czar dit :

        je me pose la question s’il s’agit effectivement d’un souci de prise en charge par Nexter, ou d’un habillage politique du rapprochement « abrahamesque »

        l’épisode danois n’est pas survenu sans raison aussi. attention au melon chez nexter les répuations sont plus faciles à défaire qu’à faire

    • LaMeuse dit :

      Achète israélien est un acte militant portant des risques bien identifiés de convergence politique et un lien direct avec la conditionnalité américaine. C’est donc une dépendance consentie avant d’être un atout militaire éventuel.

      Cela étant, à Nexter de relever le défi. Il a tous les talents à cet effet.

      • Roland Desparte dit :

        @LaMeuse,
        Je suis d’accord.
        (Egalement avec le post ci-dessous de Kamelot)

    • Kamelot dit :

      La performance n’est pas que technique, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte dont: l’industrialisation, la disponibilité du produit, ses munitions et ses coûts, la géopolitique, le mode de financements de l’acheteur, la « force » de vente, etc…

  6. TO MOI dit :

    Rires ! Ci’dessus beaucoup de « comm masquées » pour drainer un peu d’sous vers la fabrication d’ arcs et de flèches. Aussi et pour mézig, qui peut me filer 10 balles pour boucler le budget de ma poissonnerie. Ben oui quoi ! Pour rester en bonne santé, le poisson c’est important.

  7. Vlado dit :

    Pour la version anti-drone avec l’ARX30, j’ai l’impression que c’est un mauvais choix. Intéressant, le choix est exactement le même que les Américains avec le canon MADIS sur le M-ATV des Marines. Même calibre, même type de tourelleau, catégorie de véhicule similaire.
    Par contre, comparé à un vrai 30mm comme le Rafale, avec un calibre 30×173 mm (et pas 30x113mm), il sera plus difficile d’avoir des munitions anti-aériennes efficaces. Difficile d’avoir des pellets en tungstène dans une cartouche aussi compacte.
    Le 40 CTA a ce type de munitions de Nexter, le 40MM KE-AB, 200 pellets de 3.3 grammes.
    Le Skyranger 30 est à 201 grammes de tungstène (162 projectiles avec le PMC308, ou 500 avec le PMC455).
    Le Skyranger 35 a 4 types de munitions AHEAD, 500 grammes de tungstène (avec 152, 497, 600 ou 860 projectiles) à choix.
    Bref, ces munitions sont clairement idéales face à des drones. Le 30×113 aura une tête programmable explosive, et ce sont les fragments du projectile explosé qui vont devoir toucher le drone. J’ai l’impression que cela va être plus difficile à toucher la cible, et plus compliqué si il y a un essaim de drones.

    • dolgan dit :

      D un coté, il y a les lambdas qui disent toujours que cela ne marchera pas. Juste au doigt mouillé.

      De l autre, il y a les experts qui testent avant de décider.

      • Vlado dit :

        Au doigt mouillé?
        C’est marrant quand même votre certitude constante, si c’est français, c’est forcément bon, sans le moindre rapport de performance, et si c’est espagnol, britannique, allemand, c’est nul systématiquement.
        Doigt mouillé?
        Le 30×113 mm n’est clairement pas un calibre adapté pour des drones. Pourquoi? Parce que les cibles sont petites. Il faut donc occuper le ciel avec des fragments. Seuls de pellets permettent d’occuper le volume de manière prévisible et efficace. C’est la raison pour laquelle le 40CTA a sa munition pour ce genre de menaces, et que des navires français s’y sont mis.
        Tester avant de décider? C’est mignon, mais ça a un coût. Le 30×113 mm
        Pour info, voici à quoi ressemblent les calibres:
        – 30x113mm https://us1.discourse-cdn.com/flex016/uploads/cartridgecollectors/original/3X/8/5/85a0a05ddce7bba26bd25b5954b74eed87866cd2.jpeg
        -30×173 mm et 35×228 avec pellets https://cf4.ppt-online.org/files4/slide/a/aMjl678tPIcnyOo1EmJ0krfCXLVQNebudzHhg2/slide-20.jpg
        – 40 CTA avec pellets https://www.cta-international.com/assets/uploads/2022/06/ke-ab-t.png

        Le seul problème du 113mm, c’est l’absence de place pour des pellets.
        Et quand ces systèmes deviendront standards, et ça va devenir le cas, il fera face à des nuées de drones. Et sans capacité de décharger du volume, mais devoir toucher directement le drone, ce qui est le cas de l’EOS Slinger australien, ça va être compliqué. Très compliqué. C’est un système efficace à court terme, ou contre des ennemis peu équipés. Dans un conflit plus intense, je doute qu’il survive bien longtemps.

    • dolgan dit :

      Vous vous répetez.

      Et le cout ne nous empeche pas de tester .

      NB: rappelons que 2 munitions airbust sont en developpement pour cet usage spécifique. Mais bon, lambda dit au doigt mouillé que ce n est pas faisable.

  8. Mahmoud dit :

    En Ukraine, malgré les défenses aériennes ukrainiennes ou russes, les drones et les salves d’artillerie détruisent ce genre d’engin. Ancien ou récent.
    Les vidéos sur le sujet parlent d’elles-mêmes. La guerre en 2025 ce ne sont pas les missions néo coloniales françaises qui étaient menées au Sahel contre des pick-up japonais et coréens.

    • dolgan dit :

      bravo. vous avez découvert le concept bien connu d attrition.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La guerre en 2025 ce ne sont pas les missions néo coloniales françaises qui étaient menées au Sahel » Expert en manœuvre et en statégie sinon le « néo colonial » dont vous vous gargarisez (quand on est limité on ressort ce que d’autres ont rebâché jusqu’à l’épuisement!) c’est à l’appel des gouvernants des pays du Sahel!
      A part cela fine déduction de nous annoncer que le conflit russo ukrainien n’a pas grand chose à voir avec une guérilla larvée, vous devriez professer à l’école de guerre, un tel talent doit être mis en exergue!

  9. bullnar dit :

    le site du mindef evoque une commande de l ordre de 1 milliard d euros… pour 530 vehicules… a ce prix j espere que ce la comporte aussi pieces et tout equipement ,armement etc et entretient , certes le prix de l independance aussi j espere que ce n est pas pour se faire acheter par les belges ou les allemands dans 1 an…

    • dolgan dit :

      Il doit y avoir plusieurs années de MCO.

      Ou le développement et l équipement de certaines sous versions.

      Ce n est clairement pas le prix pour des simples VTT.

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on entretient on assure l’entretien.

  10. Rakam dit :

    @ mahmoud…pour le retex ukrainiens c’est exact…un bemol, les missions neo coloniales, vous repasserez, beaucoup de ces pays ont toujours voulue une présence militaire sur leur sol…la démocratie et la bonne gouvernance est souvent en gestation sur ce continent et avoir une garantie d’être un peu tranquille explique celà….après, des intérêts oui naturellement, mais des deux parties…

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Avoir une garantie d’être un peu tranquille explique cela.

  11. Léa Zstèque dit :

    A sujet de la Turquie et de l’Azerbaïdjan. Question aux seuls initiés et y en a . Au sein de la 27e BIM, quid de la recréation du – 22e BCA/LE – ? Une unité dit-on spécifiquement taillée pour mener d’éventuelles opérations en MédOr et en zone Caucasienne. Soit tout un programme à part et particulier, si nous considérons l’actualité récente dans ces régions. A vous lire.

  12. Mahmoud dit :

    Rakam. C’est une légende urbaine que la Legion a été créé pour les guerres coloniales, même si elle a combattu durant les deux guerres mondiales. De la chair à canon avec des étrangers Liberté, Égalité, Fraternité…
    C’est une autre légende urbaine que la République a placé des dictateurs en Afrique selon leur degré de servitude durant 70 années.
    Parfois, les sources et les médias non français sont un puits de savoir…