Destiné à l’hélicoptère Tigre, le missile Akeron LP vient de franchir un nouveau jalon avec un premier tir réussi

En novembre 2020, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait annoncé que la Direction générale de l’armement [DGA] allait prochainement notifier à MBDA un contrat portant sur le développement du « missile haut de trame » [MHT], basé sur le missile antichar MMP [devenu Akeron MP]. L’objectif était alors de qualifier cette nouvelle munition en 2026 et de commencer les livraisons deux ans plus tard. Il était question de passer une commande de 500 exemplaires afin d’armer l’hélicoptère de combat Tigre porté au standard Mk3.
Seulement, le sort du MHT, désormais appelé « Akeron LP », est incertain étant donné que le standard Mk3 a été abandonné au profit d’une modernisation a minima du Tigre, désignée Mk2+. Cependant, il devrait, en théorie, équiper l’EuroMALE, c’est-à-dire le drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, dont le développement, sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence & Space, a pris du retard.
Quoi qu’il en soit, le développement de l’Akeron LP se poursuit, dans le cadre du programme MAST-F [Missile Air Sol Tactique Futur], conduit sous l’égide de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr].
En effet, ce 6 février, celle-ci s’est félicitée du succès du premier tir d’un Akeron LP depuis un site de DGA Essais de Missiles.
« Un prototype du missile, comprenant un système de télémétrie permettant de collecter de grandes quantités de données, a été lancé vers la mer. Cet essai a été réalisé pour valider le comportement global du missile selon une trajectoire type ainsi que le tube en vue d’une future séparation depuis une plateforme », a expliqué l’OCCAr, laissant ainsi entendre que le prochain tir serait effectué par un aéronef.
Le système de guidage du missile a également été validé, de même que la « poussée du booster, qui fournit l’accélération initiale pour la séparation et la poussée du système de propulsion principal ».
« Ce tir est une grande réussite pour le programme MAST-F. Grâce à la grande coopération et à l’implication étroite de toutes les parties prenantes clés [dont MBDA, ses sous-traitants et la DGA], ce succès constitue une avancée importante pour le développement de ce nouveau système », a fait valoir l’OCCAr.
Selon MBDA, par rapport aux missiles de sa catégorie, l’Akeron LP affiche une masse inférieure d’environ 100 kg. D’une portée de 8 km, « même quand il est tiré d’une plateforme stationnaire à basse altitude », il est muni d’une charge militaire à effets multiples lui permettant de « traiter une grande diversité de cibles allant du char de combat moderne aux infrastructures renforcées ».
L’Akeron LP peut être utilisé de jour comme de nuit, même pour des tirs au-delà de la vue directe, grâce à une liaison de données bidirectionnelle qui « renvoie les images des capteurs optroniques visible et infrarouge à haute résolution du missile vers l’opérateur », lequel aura la possibilité de désigner son point d’impact, voire, le cas échéant, de modifier sa trajectoire en cours de vol.
Photo : FGA / OCCAr





Excellent.
« MISSILE DE HAUTE TRAME (MHT) »
https://www.youtube.com/watch?v=3Nkmwt1t3rA
Nos Tigre resteront redoutables.
https://airpra.com/wp-content/uploads/2023/02/akeron_lp__art__by_akelafreedom_df8fifr-fullview.jpg
https://static.wixstatic.com/media/41b847_5a4d634cccd54e8192b6cfe07ca3dd83~mv2.jpg/v1/fill/w_979,h_656,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/41b847_5a4d634cccd54e8192b6cfe07ca3dd83~mv2.jpg
Que nos Tigre « restent des Tigre ». Agressifs. Abrasifs. « Au contact ».
On « garde » les Akeron LP pour eux et pour les AAROK.
Pour le « tir à distance de sécurité » : LMP à l’intérieur des Guépard/Racer/Caïman/Caracal, et largage depuis la soute des Caïman. Association AAROK/MTO comme ailier dronisé des hélicos.
—> « Fly-R et MBDA s’associent pour faire décoller la munition téléopérée R2-120 RAIJIN »
https://www.forcesoperations.com/fly-r-et-mbda-sassocient-pour-faire-decoller-la-munition-teleoperee-r2-120-raijin/
—> « Le français Thales confirme que sa munition téléopérée « Toutatis » sera opérationnelle en 2025 »
https://www.opex360.com/2024/10/26/le-francais-thales-confirme-que-sa-munition-teleoperee-toutatis-sera-operationnelle-en-2025/
Spike NLOS, 32 km opérationnel depuis dix ans. Akeron LP, 8km, dans cinq ans, peut être…
https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/Spike-NLOS.html
Je ne parle même pas de comparer les prix entre les deux, en France (3000 milliards d’euros de dette) c’est vulgaire.
Rappelez moi le but du Ministère de la Défense c’est d’avoir une armée bien armée ou de subventionner l’économie française ?
A sinon les Juifs ne sont pas des colons à Jérusalem et les Arabes ne sont pas des autochtones en dehors de l’Arabie (et Jérusalem c’est à peu près 1000km au nord de l’Arabie).
Ma dernière phrase est vraie quelque soit les décisions de l’ONU, du tribunal de mon derrière ou de celui de mon arrosoir. Je ne comprend pas la fascination franco européenne de croire que l’on fait une loi et que la réalité doit se plier à la loi. Aussi ridicule que de décréter qu’un éléphant doit tenir dans une valise de 20cm sur 30cm et ensuite d’accuser son salarié d’être un incompétent qui ne respecte pas les règles. La prochaine étape, l’ONU a décidé à la majorité de ses Etats membres musulmans que les Juifs doivent se convertir à l’Islam ?
Bravo à nos ingénieurs !!
Vu le RETEX d’Ukraine, il vaudrait lieux developer une version du MMT compatible des lanceurs actuels, a plus longue portée genre 12 km meme si plus lent et a guidage fibre optique jusqu’au bout. Ou meme des drones kamikazes a fibre optique tenant dans le meme tube et guidage par le meme lanceur. cela améliorerait directement notre infanterie et nos Jaguar sans plus d’investissement et avoir a créer des unites dédies.
La fibre optique ne tiens jamais de telles distances.
Mais si, mais si………
https://www.usinenouvelle.com/article/armement-record-mondial-de-distance-pour-un-missile-a-fibre-optique.N80348
« 500 mètres d’altitude une longueur record de 60 kilomètres de fibres optiques embarquées dans le ventre d’un missile, »
En air air, ce qui change tout. chiffre record. avec des technologies militaires . projet abandonné.
Les retex d ATGM fologuidés ne manquent pas. On en connait les limites.
La on parle de bricolages sol sol avec des fibres absolument pas pensées pour cet usage. Le pere noel n existe pas.
On peut rajouté le Guépard et l’Aarok comme vecteur pour porté l’Akeron LP.
On peut ajouter le Guépard et l’Aarok comme vecteurs pour porter l’Akeron LP.
une masse inférieure de 100 kg ? ça semble énorme. par contre seulement 500 exemplaires ça semble peu
Sur le site de MBDA, il est donné pour < 40kg soit < 100 kg ;-).
https://www.mbda-systems.com/products/battlefield/akeron-family/akeron-lp
Enfin Il est plus petit que le jardin de mon oncle, mais il est plus grand que le casque de mon neveu.
Mais surtout : Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum.
https://img.over-blog-kiwi.com/1/72/81/31/20161021/ob_cce3b1_pilum02.jpg
Bonjour,
Le site web de MBDA indique le missile a « moins de 40kg » et 200kg pour un panier avec les 4 munitions.
Il y a apparemment une erreur. L’ Akeron LP n’est pas un missile de 100kg pour une portée de seulement 8km… et heureusement !
Le poids de l’Akeron LP est de « moins de 40 kg » (source MBDA), et la portée annoncée comme « +8km to 20km ». Ce qui semble en effet beaucoup plus logique et rationnel.
Reste à connaître le positionnement tarifaire de la bête…
8 km? Je m’attendais à une portée de 15 km minimum. Ça n’a rien d’une « LP » du coup. A quoi ça sert ce développement? L’Akeron MP a une portée de 5 km.
Quels sont les textes qui définissent ou commence et ou s’arrête la longue portée?
Vous comme d’autres, vous allez devoir comprendre une chose, avant de tirer un missile, il faut identifier une cible. Les capteurs embarqués sur un aéronef ne vont pas à des dizaines de km pour clairement identifier un objectif.
Donc concrètement ça ne sert strictement à rien de balancer du 15km en l’air.
S’il existe des missiles avec une portée plus lointaine, c’est dans le cadre d’un teleguidage sur une cible identifiée au préalable par d’autres moyens et non par le vecteur lui même. On entre alors dans des missions différentes d’un vecteur agissant en autonomie (identification et destruction d’une cible).
Ce développement sert à obtenir un missile permettant de se passer du Hellfire américain mais aussi d’avoir un missile adapté à une plateforme aérienne. Le MMP nest un missile « terrestre » qui nécessite un poste de tir dédié. Ce n’est pas un missile qu’on peut balancer comme on veut.
Faut adapter les différents capteurs des aéronefs au missile, vous imaginez quoi, qu’on va mettre un MMP sous une aile, qu’on le fixe avec une petite attache et puis voilà, il suffira d’appuyer sur un bouton pour que ça part?
Non mais vraiment, la recherche et le développement ça ne sert à rien.
Vous comme d’autres allez devoir comprendre une chose: proposer un missile qui tape à 8km en 2025 c’est se moquer du monde.
Vous croyez sincèrement que si on envoie les Tigre en haute intensité ils désigneront eux même la cible?
Il y aura un petit drone ou un observateur avec un désignateur laser pour que le vecteur puisse tirer les missiles sans s’exposer.
Mais 8km c’est clairement insuffisant si on regarde du coté de l’Ukraine ou les aéronefs habités ne s’approchent presque jamais de la limite des 20km de la FLOT.
Sinon Rafael propose le spike qui tire à 50km pour moins de 100kg avec retour video.
Vous êtes en plein syndrome Dunning-Kruger.
@NVG. très juste. l’Akeron LP n’apporte aucune plus value par rapport à la concurrence. …conçu avant la guerre en Ukraine, il n’en tire aucun enseignement.
Bonjour @Jules Flo,
Je crois que c’est principalement lié aux performances actuelles de l‘optronique de ce type de matériel. Comme pour le Leclerc capable d’observer et d’identifier à 8km, l’opérateur dédié au poste de tir Akeron-MP identifie à 8km maxi… C’est déjà bien ! Pour de plus longue portée on change de mode de fonctionnement et de traitement des images. Il est fort possible que bientôt soit proposé un Akeron très longue portée ou son équivalent.
le site de MBDA annonce une portee minimale de 8 km et maximale de 20km. https://www.mbda-systems.com/sites/mbda/files/2024-07/2022%20Akeron%20LP%20datasheet.pdf
Mais mon coquin, z’avez pas compris. C’est d’la pub….. Une fois dans la verte à vous de vous faire une idée sur les qualités de l’engin. Et là vous comprendrez peut être, que les promesses ne tiennent que pour ceux qui y croient.
Bonjour,
MBDA caractérise l’AKERON LP sur une portée de 8+ km, allant jusqu’à 20 km (cf. datasheet)
Portée max officielle de 20km.
tout dépend de l’altitude et de la vitesse de du lanceur. quant à ceux qui expliquent que les 8km de portée sont liés à la portée des capteurs,ils oublient le combat collaboratif, souligné par l’importance donnée par l AT au programme Scorpion et l’usage généralisé des drones dans la guerre en Ukraine. 8km c’est peu, 30 km c’est mieux . reste a connaître la portée effective en conditions opérationnelles. Enfin pour ceux qui s’extasient devant ce nouveau missile, on peut rappeler que le Brimston et ses évolutions vont plus loin, depuis longtemps.
@jules Flo……
Ça fait 3 km de plus….
Pile la portée idéale pour un hélico, qui ne veut pas monter trop haut, et donc rester discret… parce que pour voir plus loin (capteurs), il faut aller plus haut, et de fait s’exposer à un missile.
Quoi qu’il en soit, ce missile est appelé à être décliné en plusieurs versions, et sûrement qu’une d’entre elles ait une portée supérieure.
Drones FPV filoguide 43 km en Ucraine
43km de bobine commerciale achetée sur aliexpress. Rien a voir avec la portée effective.
C est la nouvelle arme magique russe. Ils ne savent pas faire sans. Mais ils ont tellement peu d images qu ils utilisent des images de FPV classique (avec perte de signal radio dans la vidéo. ) pour illustrer l efficacité des drones magiques filoguidés.
En Ukraine.
Ce genre de développement dans le vide correspond bien a l’incapacité actuelle de prendre des decisions. Si le besoin et/ou le marche ne sont plus presents, il faut le courage d’annuler les projets pour pouvoir réutiliser les fonds sur des projets qui ont plus d’Intérêts. Les budgets ne sont pas illimités. Et si les fonds sont reemployes sur des projets qui ont plus de chance de faire tourner les usines des industriels sur le long terme, ceux-ci en beneficieraient. L’impression que cela donne est que l’on est en train de refaire l’échec de l’AS15TT.
@Deres. très juste ce missile arrive trop tard. Aucune plus value par rapport aux a la concurrence.
Futur achat canadien pour remplacer les TOW?
Akeron MP & LP ?
Pour le dessert, si je puis vous suggérer une Véloce 330 :
« Veloce 330: 400 km/h Jet turbine Loitering Munition »
https://www.youtube.com/watch?v=i-wTVhMHEXk
« VELOCE 330 – ISTAR 330 VTOL – RODEUR 330 »
https://www.youtube.com/watch?v=irH_VXitZeo&t=9s
Pi des RAIJIN pour l’digeo (dans le domaine des munitions « conteneurisables/panierisables ») :
« Fly-R et MBDA s’associent pour faire décoller la munition téléopérée R2-120 RAIJIN »
https://www.forcesoperations.com/fly-r-et-mbda-sassocient-pour-faire-decoller-la-munition-teleoperee-r2-120-raijin/
« R2-150 100th flight »
https://www.youtube.com/watch?v=BeSRJPKdges
^^
La France à tout un tas de solutions antichars.
Actuellement, nous allons vers des AT4 F2 (comme vous, mais plus répandu) et des NLAW pour la « trame intermédiaire » :
« Fantassins N°53 »
p.131 La trame ABL-AC (Anti-blindé léger – Anti-char)
https://www.fantassins.fr/project/fantassins53/
Mais pas de Carl-Gustaf, contrairement à vous ! 🙁
La France a tout un tas de solutions.
sur MBDA il est dit en gros de 8 à 20 km. donc 20 km ça tient la route…
esperon qu’on se débarasse de la merde us le plus vite possible ! on et trop dépandant d’eux 98% des munition dans l’aviation sont us c’est une honte quand les turque c’est 98% turque !
Wow ! Non.
Jul@ Comme les avions, les hélicoptères, les chars, les drones: 100% turcs, n’est-ce pas?
Et les méteore que les turcs souhaitent, sont ils turques ?
Un missile Meteor turc, une météorite turque, les Turcs.
O.K. Julôt!
Un homme turc, une femme turque, les Turcs.
Espérons.
Le missile Akeron est certainement un missile très efficace, mais à 250 000 € l’unité la France n’a pas les moyens des ambitions de ses généraux. La réalité est qu’il coûte beaucoup trop cher pour que nos soldats tirent des missiles réels. des tirs essentiellement sur simulateurs. Quand à la dotation France, c’est 2 missiles par postes, véhicules compris (…).
Un missile de 250000€ pour détruire un char à quelques millions, ça reste valable
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la dotation France.
On peut avoir des couples royaux , tigre Mk2+ , Aarok , Guépard et Jaguar , avec le Akeron LP .
Il me semble que cette formulation est confusante: « l’Akeron LP affiche une masse inférieure d’environ 100 kg ».
Ce missile est donné pour avoir une masse de 11kgs.
Ainsi, si la masse est bien réduite de 20% par rapport aux autres modèles de la catégorie, dont le missile Hellfire II, c’est en configuration de combat (jusqu’à huit missiles), que le gain en terme d’emport atteint près de 100 kg.
https://www.forcesoperations.com/du-neuf-sur-le-programme-mast-f/
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Le gain en termes d’emport atteint près de 100 kg.
Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au seul sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Le gain en matière d’emport atteint près de 100 kg.
AURA une portée supérieure… désolé.
MBDA avait déjà indiqué la portée pratique de l’Akeron LP, au salon Eurosatory 2022.
Elle dépend de l’altitude de largage :
– Depuis le sol c’est environ 8 km, donc tir au-delà de la vue directe 2 fois plus loin que son petit frère l’Akeron MP
– Depuis un drone MALE c’est environ 20 km,
– Depuis un hélico (aux altitudes typiques d’évolution tactique) c’est entre 8 km et 15 km.
http://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-lakeron-lp-futur-missile-de-lalat-se-devoile-peu-a-peu/
Comme dit dans l’article, pesant 100 kg de moins que ses concurrents de même catégorie, il est très léger et l’emport en nombre de missiles peut donc être plus important (typiquement au moins 12 par Tigre).
un Brimstone3 pèse 50 kg et a une portée de 25km tires d’un hélico ( 60 km ) depuis un avion