Selon le Sénat, la Turquie serait intéressée par une « contribution » au Système de combat aérien du futur

En janvier 2018, à l’occasion d’une visite du président Erdogan à Paris, la Turquie notifia au consortium franco-italien Eurosam [Thales et MBDA] un contrat d’étude portant sur un futur système de défense aérienne, basé sur le SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] dans le cadre de son programme LORAMID [Long-Range Air and Missile Defense System].

« Prévue pour durer 18 mois, l’étude de définition vise à préparer le contrat de développement et de production du futur système pour répondre aux besoins opérationnels de l’armée de l’air turque », avait alors expliqué Eurosam. Et d’ajouter que ce système devait « garantir à la Turquie une autonomie totale en matière d’emploi et permettre un choix souverain du niveau d’intégration au sein de l’Otan ».

Seulement, les choses n’allèrent pas plus loin, les contentieux entre la Paris et Ankara s’étant multipliés par la suite. Et cela au point que, malgré son appartenance à l’Otan, la Turquie a pu être considérée comme un « compétiteur », notamment en raison de la « guerre informationnelle » qu’elle a menée contre les forces françaises en Afrique, son attitude à l’égard de la Grèce et de la République de Chypre, ses interventions militaires contre les Forces démocratiques syriennes [FDS], son appui à l’Azerbaïdjan contre l’Arménie ou encore ses activités en Libye.

En juin 2020, l’illumination de la frégate « Courbet », alors en mission pour l’Otan en Méditerranée, par le radar de conduite de tir d’un navire turc a été l’incident le plus sérieux entre les deux pays.

Dans le même temps, la France a apporté son soutien à la Grèce, ce qui s’est traduit par la signature d’un accord militaire prévoyant une clause de défense mutuelle ainsi que par la vente de vingt-quatre Rafale et de trois frégates de défense et d’intervention [FDI].

Cela étant, il semblerait que les relations franco-turques soient en train progressivement de se « réchauffer ». En novembre dernier, la frégate Courbet a ainsi fait une relâche opérationnelle à… Istanbul, comme si l’incident survenu quatre ans plus tôt avait été « oublié ». Plus récemment, Athènes a demandé des explications à Paris sur la possible vente de missiles air-air Meteor à Ankara, ce qui pourrait effacer l’avantage pris par ses forces aériennes sur leurs homologues turques grâce au Rafale.

Puis, publié fin janvier, un rapport produit par cinq sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense s’étant récemment rendus en Turquie [à savoir Christian Cambon, Olivier Cigolotti, Nicole Duranton, Sylvie Goy-Chavent et Jean-Marc Vayssouze-Faure], a plaidé en faveur d’un « renforcement de la relation franco-turque afin d’agir conjointement pour la paix ».

« Les membres de la délégation considèrent que le renforcement de la confiance entre les deux pays doit constituer un objectif prioritaire dans le prolongement du dialogue politique renoué à l’occasion de cette visite sénatoriale », ont fait valoir les rapporteurs.

« Cette confiance nécessaire, fondée sur le respect mutuel et la reconnaissance du rôle incontournable des deux pays dans le monde méditerranéen, doit être consolidée par des décisions fortes en matière de coopération économique, militaire, culturelle, éducative et décentralisée, mais aussi par l’affirmation de convictions partagées concernant le respect du droit international et la volonté de résoudre les conflits régionaux par le dialogue et la recherche de compromis justes et équitables », ont-ils ajouté.

Ainsi, le rapport avance que la « confiance entre la France et la Turquie […] doit aussi pouvoir s’affermir dans les coopérations militaires bilatérales qui nécessitent le plus haut niveau de confiance et constituent une priorité pour les interlocuteurs turcs rencontrés ».

Tel est le cas du général lkay Altındağ, directeur général de la sécurité au ministère de la défense. Selon les rapporteurs, celui-ci a rappelé que la « Turquie avait engagé plusieurs coopérations avec des États européens – notamment avec l’Espagne sur les porte-hélicoptères et avec l’Allemagne sur les sous-marins – tout en ajoutant qu’elle prévoyait de lancer de nouveaux programmes concernant notamment les drones sous-marins ».

En outre, ont-ils ajouté, le général Altındağ « a appelé de ses vœux une reprise des échanges avec la Direction générale de l’armement [DGA] afin d’examiner dans quelle mesure des collaborations pourraient être engagées entre les entreprises turques et françaises compte tenu des projets envisagés par la Turquie ».

Aussi, le rapport estime qu’il serait « particulièrement pertinent de procéder à une revue stratégique commune afin d’examiner les sujets d’intérêt communs et de signifier qu’une page a bel et bien été tournée ».

Or, l’avenir de l’aviation de combat pourrait faire partie de ces « sujets d’intérêt communs ». Du moins, c’est ce qu’ont suggéré les responsables de la Présidence des industries de défense turques [l’équivalent de la DGA] rencontrés par cette délégation sénatoriale.

Le rapport fait état d’échanges qui « ont permis de prendre la mesure de la diversité et de l’expertise des entreprises turques de l’armement qui permettent au pays de disposer d’un large choix de drones, missiles, roquettes, véhicules blindés ».

Ces responsables, poursuit-il, ont « par ailleurs indiqué que la Turquie avait la volonté de développer un chasseur de 5ème voire de 6ème génération » et qu’elle « était intéressée pour contribuer au SCAF [Système de combat aérien du futur] en rappelant qu’elle avait été partenaire des programmes Cougar et A400M ».

Étant donné qu’elle développe actuellement un avion de combat censé être de 5e génération [le « Kaan »] en bénéficiant d’un appui britannique, via l’implication de BAE Systems et de Rolls-Royce, la Turquie aurait probablement souhaité être invitée à prendre part au Global Combat Air Programme [GCAP], mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon. Aussi, son intérêt pour le SCAF peut sembler surprenant…

Mais le fait que le général Altýndað ait évoqué les coopérations en cours avec l’Espagne et l’Allemagne n’est sans doute pas anodin… puisque ces deux pays participent au développement du SCAF aux côtés de la France.

Quoi qu’il en soit, même si la Belgique a récemment été admise en tant que pays observateur, il n’est pas question d’ouvrir le SCAF à d’autres partenaires pour le moment.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

236 contributions

  1. LEONARD dit :

    Préalable:
    La Turquie met fin à son occupation de Chypre,
    Puis, elle se retire de Syrie,
    Enfin, elle reconnait le génocide arménien.
    Ensuite, on peut commencer à réfléchir.

    • Ouf ouf dit :

      C’est clair… ce retournement n’est qu’opportuniste… et n’est pas sincère
      méfiance… sinon ça finira comme tubage à la chinoise (on a déjà assez donné) le trou est assez grand…

    • aznavour dit :

      Oh un negationiste. Ça fait longtemps

    • THEVENON dit :

      Le révisionnisme turque arrive en France !

    • Nike dit :

      Génocide des Arméniens et des Grecs pontiques…
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_grec_pontique

    • Roland Desparte dit :

      « Faut revoir vos cours d’histoire »… Et ne pas en oublier un bout !
      Droit d’intervention de par le traité dit « de garantie » (1960, entre : Royaume-Uni, Turquie, Grèce), suite à la tentative de coup d’État par des officiers grecs (Junte des Colonels) contre le président chypriote, il est vrai. Mais vous oubliez la résolution 353 du Conseil de sécurité des Nations unies qui dans la foulée demande le « retrait sans délai du territoire de la république de Chypre de tous les militaires », y compris turcs. Et intervention ne veut pas dire occupation ! Car en réponse, et malgré les recommandations de l’ONU qui ne reconnait qu’un seul État : la république de Chypre (toute l’île), la Turquie proclame la République turque de Chypre du Nord (que seule la Turquie reconnait) et implante durablement ses troupes sur ce territoire de fait annexé illégalement. Selon les termes mêmes du traité de 1960 il appartiendrait au Royaume-Uni d’intervenir pour que cesse cette occupation illégitime… En résumé, la première faute est grecque (tentative de coup d’État), la seconde est turque (Occupation illégitime), la troisième est britannique… (On peut les comprendre…).
      Quant au génocide arménien, avec vos « zones d’ombres », vous me faites pensez aux propos de certains négationnistes concernant la Shoa… On ne peut nier une évidence historique : le massacre d’un million deux cent mille Arméniens…

    • Roland Desparte dit :

      @VinceToto
      « gros cons neurotiques colonisateurs racistes et islamophobes », ces propos diffamants sont à eux seuls une signature…

    • Élucubrations dit :

      « droit d’intervention militaire sur Chypre » : certainement pas – si ce n’est celui qu’elle s’accorde dans sa propagande

      « la Turquie assure sa sécurité en se positionnant sur certaines terre syrienne (sic) » : elle n’a pas besoin de ça pour assurer sa sécurité – le biais est vieux comme le monde, un de ceux dénoncés dans « Le Prince » de Machiavel

      « Génocide arménien qui a encore bcp de zone d’ombre (sic), notamment certain document (sic) que Chypre et la Grèce ne veule (sic) pas divulger (sic) » : … et les alunissages d’Apollo ont été tournés en studio par Stanley Kubrick

    • Franz35 dit :

      autre préalable, elle arrête ses magouilles avec la Libye et surtout l’Azerbaïdjan

    • Rakam dit :

      @ Kolibri….Révisionnisme, vous devriez allez en Arménie expliquer tout ça..
      Pour le reste de vos élucubrations de sécuriser les frontières, ça me rappelle un mec à l’est…

    • Alain d dit :

      Azerbaïdjan, Pakistan,…….
      Le trésorier et chef d’orchestre est zappé : le Qatar. L’argent n’aurait pas d’odeur?
      OK, j’y ajoute aussi les négociations avec le PKK.
      Ca passe donc par le sort des kurdes syriens et irakiens. Les kurdes iraniens, dont nombre d’exilés, ne peuvent que souhaiter que l’Occident mette une pression maximum sur les fachos qui dirigent Téhéran.
      Un jour ou l’autre, ce régime soutenu par la Russie, devrait tomber, idem le régime d’el-Assad.
      Une Turquie plus apaisée et moins ingérant serait un bon début, mais j’ai bien du mal à y croire.

    • m dit :

      Un peu simpliste.

      Bien se renseigner sur l’histoire de Chypre avant de décider qui est le méchant de l’Histoire. Pour rappel, la première résolution 353 de l’ONU concernant Chypre était principalement à destination des troupes grecques, Grèce qui était sous dictature militaire je le rappelle. Sous domination anglaise, 20% de la population était turque. Les grecs voulaient expulser cette population en violation de tous les traités. D’ailleurs, les officiers grecs ont été expulsés des structure de l’OTAN suite à cette histoire, et ce n’est qu’avec l’accord de la Turquie que la Grèce est revenue dans l’OTAN.

      Je pourrais développer le reste, mais gardons nous d’avoir une vision trumpiste du monde, avec les gentils et les méchants. Ce n’est pas nous rendre service de nous abêtir.

      • LEONARD dit :

        @m
        Gardons nous effectivement de tout simplisme.
        Chypre est dans l’U.E depuis 2004.
        Ca fait donc 20 ans que la Turquie aurait pu retirer ses troupes.

  2. JEAN-MARC BOURGNEUF dit :

    Accepter de faire confiance à la Turquie d’Erdogan est de la folie. Erdogan a pactisé avec l’EI ( pétrole, trafic d’œuvres d’arts, migration de jeunes européens vers la Syrie d’Assad , non respect des sanctions contre la Russie) . Sinon, pourquoi pas si les calendriers et les besoins sont compatibles mais, ce sera pour l’après Erdogan!

    • Vlado dit :

      Sinon, la France et Lafarge?

      • Nike dit :

        Lafarge c’est une entreprise, pas un pays.

        • Big Cino dit :

          Elle est française et la France a laissé faire. L’hypocrisie n’a plus de limite.

          • Czar dit :

            lafarge est suisse depuis des années, et de là à établir une comparaison entre le maintien d’une usine installée – qui faisai vivre les locaux et le trafic d’essence djihadiste du fils erdogan, il n’y a que des ottomans-shakouill pour voir autant d’aplomb

          • Malazgirt1071 dit :

            Et la société française Rubis et son trafic de pétrole syrien ? Se dédouaner en disant que c’est une entreprise privée et pas le pays lui-même qui est responsable est comique ,on croirait que vous parler d’un artisan du coin et sa bétonnière qui a fourni le béton pour construire des centaines de km de tunnel et des centaines de bunkers pour vos amis kurdes ,cela a sûrement des années pour le faire non ??
            le transport du pétrole spolié à la Syrie par Rubis a té signalé au gouvernement français en 2014 par la Turquie ,les renseignements français étaient au courant mais rien ,si pardon on accusait la Turquie de trafiquer le pétrole de Daesh .

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Tenez-vous au courant : Lafarge n’existe plus depuis 2015. Groupe Holcim, qui est suisse avec son siège social en Suisse. Le dernier patron français a démissionné après l’affaire de suspicion de financement de terrorisme en Syrie. Vous ne lisez peut être pas les journaux ?

          • Duralex dit :

            Il en va du droit des affaires comme du droit pénal : il n’y a pas un policier derrière chaque personne morale comme il n’y a pas un policier derrière chaque personne physique.

      • Roland Desparte dit :

        @Vlado,
        Ne pas confondre les intérêts d’un État et les intérêts d’une entreprise privée, merci. C’est à la demande de juges d’instruction français, que les dirigeants de l’époque du groupe Lafarge seront jugés le 4 novembre 2025 à Paris pour « financement du terrorisme ». Qu’en est-il en Turquie ? A quand le procès d’Erdogan à Istamboul pour sa politique répressive actuelle et passée (vagues d’arrestations arbitraires) envers la classe politique d’opposition, le monde culturel et médiatique…

        • Big Cino dit :

          Intéressez vous aux activités de George Soros via ses associations écrans et vous aurez une partie des réponses à vos questions.

          • Roland Desparte dit :

            Bonjour Big Cino,
            Sur vos conseils j’ai parcouru le cv de cet homme multicasquettes très controversé, et je ne comprends pas très bien le rapport, sauf à verser dans le complotisme ou des suppositions sulfureuses dont je laisse à Mediapart la primeur… Soros aurait-il financé, directement ou indirectement Lafarge ? Serait-il impliqué avec l’Etat français, l’EI ou Erdogan ? Que nenni ! Et lorsque vous dites « La France a laissé faire », c’est une supposition, rien de plus. Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. A plus ample informé…

          • Mouais dit :

            En tout cas, ceux qui se demandaient qui vous êtes ont à présent la réponse à leur question.

          • Mouais dit :

            @Roland Despartes
            « sauf à verser dans le complotisme ou des suppositions sulfureuses »
            Il y verse.

      • Une « légère » différence dit :

        Le ministère de l’Économie et des Finances dépose plainte contre Lafarge en septembre 2016. La société est mise en examen dans la foulée ; le 9 février 2024, le parquet national antiterroriste requiert un procès pour financement du terrorisme.

        • Fred And Co dit :

          Ne pas oublier que le site Lafarge permettait à la DGSE d’avoir des équipes sur zone. Cela permettait également à notre pays d’avoir des renseignements souverains sur la situations en Syrie et sur DAESH en particulier , mais aussi sur ce que faisait exactement différents autres pays, y compris nos grands amis anglo-saxons.
          Toutes cette affaires Lafarge (leader mondiale de son secteur) n’est qu’une immense hypocrisie. Une de plus.
          Financement du terrorisme pour avoir continuer à rémunérer ces employés et avoir voulu conserver des installations et des investissements représentant une petite fortune. Combien d’entreprises françaises se sont retirer de Russie et ont vu leurs concurrents anglo-saxons se ruer dans la brèche pour prendre leurs place ?. Êtes vous bien certains que toutes les entreprises anglo-saxonne ont cesser tout commerce avec la Russie ?. Jeter en pâture nos entreprises aux moindres prétextes alors que celle de nos compétiteurs multiplient les infamies en toute impunité. Bravo, encore un bon point pour la morale et la justice. Il fut un temps où la France savait donner la punition et régler ces comptes de manière plus ou moins discrète. Ces temps semblent révolu.
          Congrégation de Jean-foutre et d’énuques, aurait dit un de mes amis.

      • vno dit :

        Les usines turques tournent à fond non pour fournir la Syrie ? C’est pas un ancien commandant de SNA qui avait repris l’affaire ? Plus discret que ATE !

  3. Vaseline dit :

    Eh hop, KWIIIIIIIK ….dans le luc des Grecs. :ç

  4. Slasher dit :

    C’est… une plaisanterie ?

  5. Lionel Duc dit :

    De toute façon, c’est de la faute à Mr Macron

    • Robert Larousse dit :

      La faute de M. Macron.
      L’abréviation de monsieur est M., alors que « Mr » est l’abréviation de « Mister ».

  6. LLH dit :

    On voit l’influence du lobby frériste en France, jusqu’au Sénat.

    • Complotiste dit :

      A ce niveau là, c’est plus les frères, il n’ont pas ce niveau de pouvoir. Je pense plutôt les illuminatis ou alors les extra-terrestres… ?

  7. Lucien dit :

    Je ne comprends plus la politique étrangère de la France, et je n’essaye même plus.

    La Turquie soutient les mouvements islamistes les plus durs en Europe.
    Elle a fait échouer la charte de la laïcité que les associations musulmanes françaises auraient dû signer il y a quelques années.
    Elle promeut une propagande antifrançaise en Afrique.
    Elle soutient les djihadistes en Syrie (bon, nous aussi dans ce cas malheureusement) et nous allons nous prendre des attentats de type 2015 d’ici quelques mois.
    Elle a des vues sur le Liban, qui clairement sont incompatibles avec les nôtres.
    Elle occupe un pays européen (Chypre).
    Elle menace la Grèce.
    Elle a fortement soutenu la destruction des Arméniens du Haut-Karabagh (avec tout son patrimoine chrétien) et la menace se porte maintenant sur la République d’Arménie, notre alliée.
    Elle ne peut pas être étrangères aux actions hostiles de l’Azerbaïdjan qui attise les velléités indépendantistes dans l’Outre-Mer et en Corse (cf. ce nouveau Front international de décolonisation qui n’est qu’une opération de déstabilisation par les services secrets).
    Elle a menacé une de nos frégates qui agissait au nom de l’ONU.
    Elle continue de soutenir les terroristes en Libye et donc la crise migratoire en Europe.

    Et nous voulons faire ami-ami avec ça ?

    Les politiciens français sont des trous du cul.

    • Roland Desparte dit :

      @Lucien,
      Vous n’êtes pas le seul à ne plus comprendre… Bienvenue au club !

    • Lecture dit :

      Relisez l’article, il n’est pas question de faire ami-ami avec la Turquie, ce sont 5 sénateurs (noté bien 5) qui proposent un « réchauffement » des relations.
      Rien de plus, il n’est absolument pas prévus que la Turquie fasse parti du Scaf ou autre.

      • Lucien dit :

        Lecture, ne soyez pas naïf, cette visite n’a pas pu se faire sans des soutiens du gouvernement ou des ministères. Deux sénateurs LR, un sénateur macroniste, un de l’union centriste et un socialiste. On parle de la minorité présidentielle, élargie aux alliés de circonstance, LR et PS. Ce ne sont pas des sénateurs mélenchonistes. L’État français veut se prostituer à la Turquie et je ne comprends plus sur quelle planète ils vivent.

        • vno dit :

          Ils ont besoin des votes de la communauté turque. C’est elle qui fait la différence en Alsace !

      • charcot 84 dit :

        Ces cinq sénateurs sont soit séniles soit inféodés aux intérêts d’un pays étranger et…pas ami de surcroit. Plus ça va et plus les « élites » de ce pays se transforment en cancres ! Qui peut croire un instant en la sincérité d’un Erdogan ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ce sont 5 sénateurs (noté bien 5) qui proposent un « réchauffement » des relations. » Le tout est de savoir s’il s’agit d’une initiative personnelle, s’ils sont sur ordre en France ou les porte parole en mode « influenceur » d’Ankara! Il doit exister des officines, des lobbys pro turcs comme qui approchent les politiques français! Pour la Chine nous avons bien Jean Pierre Raffarin!

        • Mica X dit :

          Le politique français est parmi le moins cher et le plus facile à corrompre, cf un émir rigolard dont j’ai oublié le nom, c’était du temps des frasques d’une « avocate » ..

          On a eu les amis de pupu, des azeris, du Liban, de la Chine etc

      • Bulletin dit :

        Notez bien.

  8. robprov dit :

    C’est les Grecs qui vont être content!

  9. Le Breton dit :

    Là on arrive au moment où on (français) se casse de ce foutoir en fait.

  10. Bastan dit :

    La Turquie est une dictature et son Pdt n’est pas un allié fiable. Il a besoin de nos technologies pour ensuite produire ses armements, et les vendre à des pays comme l’Azerbaijan.

    • Auguste dit :

      La Turquie n’est pas une dictature,du moins pas encore.Et ne la sous-estimons pas.Mine de rien…..
      https://blablachars.blogspot.com/2024/04/leopard-chiliens-la-sauce-turque.html

      • Certes, mais… dit :

        Presse muselée (c’est un euphémisme), opposants à Erdogan massivement incarcérés, justice aux ordres.

        • Auguste dit :

          A la suite du coup d’état raté,il a fait voter une loi,l' »état d’urgence »,en principe,fait pour lutter contre le « terrorisme » kurde.Il en profite pour mettre cet « état d’urgence » à toutes les sauces,dont la presse et internet.On s’approche de la dictature,mais il a encore du boulot.

      • FriteBelge1 dit :

        Effectivement, comme en Russie, il y a des élections, comme en Russie il y a des journalistes et des médias etc etc
        Mais je prend moins de risque à dire et à écrire en France « Macron est un con » qu’un Turc écrivant « Erdogan est con en Turquie ou qu’un Russe écrivant Poutine est un « con » en Russie

        • Auguste dit :

          Une Dictature c’est tous les pouvoirs aux mains d’une seule personne.C’est pas encore le cas pour Erdogan.L’Armée est encore Kémaliste et s’il touche aux fondamentaux de la Constitution,c’est plus que probable guerre civile.Il sait jusqu’où il peut aller.
          Pour ce qui est de l’insulte au Président,c’est sanctionné depuis l’origine de la République turque.Erdogan en abuse pour éliminer ses opposants.
          A noter que ce délit, qui encoure la peine de prison,existe quasiment dans tous les pays d’Europe,même s’il n’est pas appliqué,sauf France et Allemagne.En supposant que vous soyez Belge,c’est l’article 275 du code pénal.

          • FriteBelge1 dit :

            « L’Armée est encore Kémaliste, vous avez manqué quelques épisodes semblent ils. Sa dernière tentative de putch a été pour Erdogan de faire le grand ménage dans son armée dans ses médias et dans la magistrature. Une dictature c’est rarement tous les pouvoirs aux mains d’une seule personne, du moins en apparence.

          • Planisphère dit :

            L’article 175 du code pénal du royaume de Belgique sanctionne l’insulte au président de la République ?

          • Faut voir… dit :

            J’aimerais avoir ton optimisme concernant l’armé turque. Elle a subit une vague massive d’incarcérations, des « amis » ont été promus aux postes clef.

          • Auguste dit :

            @FriteBelge1.Oui,il fait le nettoyage,en oubliant que ce sont les soldats et officiers kémalistes qui l’ont sauvé du poutsch.Il en a encore limogés 5. de l’académie militaire.Il en reste encore.
            https://youtu.be/cBRlGUKVW2Q

          • Auguste dit :

            @Planisphère: insulte au chef de l’état.La loi existe aussi bien en République qu’en Royaume.Outre la Belgique,Danemark,Suède,Espagne,Pays Bas,…Italie,Pologne,Portugal….etc pour les Républiques.

      • charcot 84 dit :

        La turquie pas une dictature ? Il faut que je revoie sérieusement ma définition de ce mot !

    • desi dit :

      Ah ouais ? Avec notre régime présidentiel monarchique et nos 49.3 systématiques pour faire passer touts les proposition s de loi du gouvernement , on est bien placés pour faire de la critique constitutionnelle ? Il y a des pays problématiques comme ça, la France, la Russie la Turquie où l’autoritarisme est une seconde nature

      • E-Faystos dit :

        ouah, la vision étriquée…
        le dernier 49.3 à conduit le gouvernement dans le mur et l’a fait tomber.
        l’alliance des extrêmes qui ne devrait même pas se supporter dans la même pièce a parfaitement fonctionné pour faire capoter la loi de finances et augmenter les intérêts sur la dette.
        quand la question a été posée aux vaillants contradicteurs, il ont fait les poissons rouges.
        Donc la France peut encore donner des leçons de c.nnerie et les habiller en cours de démocratie.
        mais vous, arrétez.de.prendre vos délires paranoïaques pour argent comptant.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @desi Vous semblez ignore un petit détail, dans les pays que vous citez et que vous mettez dans le même sac la France c’est……………………………………………..que votre commentaire vous aurait valu une petite visite, que ce commentaire aurait rapidement disparu…………………………..comme vous!

      • Pfffff dit :

        Commentaire qui dispute l’ignominie à l’abjection

  11. Rakam dit :

    La meilleure nouvelle de ce début d’année….que les Turcs se débrouille avec ce programme complètement pourri…

  12. Niko dit :

    Ah ah pas question

  13. Jacques JOLY dit :

    Peut-on faire confiance à la Turquie qui tente de nous déstabiliser, avec notamment les « loups gris »?

  14. Thorgal dit :

    Je me demande dans quel monde vivent ces sénateurs pour vouloir tendre la main à un régime qui nous agresse en permanence, tant en Afrique que sur notre propre sol (loups gris en métropole, manigances du proxy Azéri dans les DOM-COM et j’en passe) et qui en plus nie les crimes passés de l’Empire Ottoman et souhaite finir le travail (cf. la question Arménienne, peuple vaillant, intelligent et travailleur qui a toute ma sympathie, même si je n’ai aucun lien avec eux, Corsitude aidant).
    Des néo Laval ?
    Des bisounours qui croient qu’il suffit de clamer haut et fort qu’on ne veut pas d’ennemi pour que l’ennemi laisse la France tranquille ?
    De la corruption ?
    Un savant cocktail de tout cela ?
    La DGSE peut-elle enquêter sur ces élus ?
    Beaucoup de questions, si peu de réponses, hélas.

    • demontigny399 dit :

      La DGSE, c’est pour l’extérieur, pour l’intérieur, c’est la DGSI, entre autre…

    • Jacques999 dit :

      Les politiques représentent des groupes d’intérêt qui investissent pour obtenir ce type de débat public, qui même s’il n’arrive à rien, permet de faire afficher publiquement les joueurs de ce jeu. Mais surtout met une bel Zizanie sur les fragiles relations intra européennes: Allemagne, Grèce, Espagne qui tisse des liens industriels avec la Turquie.

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    En voilà une nouvelle, pourtant nos spécialistes en « force de vente » de la B.I.T.D. turque nous vendent très régulièrement les formidables avancées technologiques qui vont révolutionner le monde militaire avec des productions plus létales les unes que les autres, que leur futur chasseur de « x » génération va balayer du ciel de tout ce qui se présentera face à lui en soient à « quémander » une place dans le programme S.C.A.F.! Auraient ils essayé de nous éblouir avec des déclarations martiales et ronflantes mais découvrant une certaine « réalité » des choses?
    S’abaisser à demander une place à des pays produisant des machines dépassées selon leurs dires……………………..le kébab va rester en travers de la gorge de certains!

    • Malazgirt1071 dit :

      Toi tu as dû louper un extrait de l’article oû ce sont des parlementaires FRANÇAIS qui prônent un rapprochement avec la Turquie et non l’inverse ,le commentaire est donc ridicule comme à l’accoutumée. 🙂 🙂

      • rainbowknight dit :

        Les mêmes parlementaires voient les autorités turques aller dans le même sens . Surprenant de constater que l’hostilité affichée envers la France se soit si vite atténuée. Plus surprenant encore la recherche de partenariats avec l’Occident chrétien . Serait-ce révélateur des difficultés éprouvées par la BITD turque de conduire à bien des programmes qui, selon d’autres intervenants, devaient ridiculiser nos BITD ? Peut-être faut il chercher dans les problèmes économiques de la Turquie les raisons de ces rapprochements opportuns avec les Chrétiens d’Occident tant il est vrai que l’inflation demeure préoccupante pour les amis turcs……..
        Si nous acceptons de collaborer et vendre, qu’allons nous acheter , des noisettes et des abricots ?

        • Malazgirt1071 dit :

          Ahaha,la Turquie a quelques problèmes pour développer ses programmes mais ils d’ordres financiers et en ressources humaines et non technique ,c’est le nnpeu normal non au avu du nombre de projets en cours qui dépassent le millier ,soit plus que tous les programmes européens réunis . 🙂 🙂
          La Turquie n’a aucun problème avec qui que ce soit ,elle est prête à avoir des relations amicales avec tout le monde si cela est franc et respectueux ,elle ne fait que répondre que dans le sens où on se comporte envers elle ,l’Occident est inamicale un point c’est tout ,mais un très nombre de pays de pays sont ravis des échanges avec la Turquie ,changez de comportement et la Turquie sera un très bon partenaire,cessez d’inverser les rôles ce sera déjà pas mal ,c’est clair et net non ?? 🙂 🙂
          N’essayez pas de renter dans un débat sur l’économie ,vous risquez une déconvenue ,commencer par payer votre dette abyssale qui ne cesse d’augmenter indéfiniment,la situation turque est en bien meilleure position . 🙂 🙂

          • rainbowknight dit :

            Avoir des milliers de projets n’est pas signe d’une grande nation industrielle. C’est un aveu des retards qui se sont accumulés et qui, parce qu’ils foisonnent aujourd’hui, pèsent sur le développement du pays. La Turquie n’a pas les moyens de conduire à bien ces milliers de projets, les déçus seront nombreux …….
            Je souhaite le plus grand bien à la Turquie, un développement harmonieux, une économie dynamique et une attractivité exemplaire. Ainsi peut-être la diaspora européenne turque s’en retournera au pays pour aider à son épanouissement. Ce faisant un service appréciable sera rendu à nos démocraties qui se rétractent et voient chez « l’autre » une menace.
            L’équilibre retrouvé nous pourrons, nous européens, échanger culturellement avec cette vieille civilisation qui confine au plus proche de l’ Asie et du Moyen Orient que de l’Europe
            …..nonobstant l’expansionnisme historique de la Turquie.

          • Gaulois78 dit :

            @Mauvaisegirl00naz
            Pourriez vous changer de traducteur, rien compris à votre saillie litteraire, elle est absconse, incompréhensible, confuse, indéchiffrable, énigmatique..voire ésotérique..bref vous dites de la daube..Surtout ne me répondez pas, c’est inutile..

          • Amicalement vôtre dit :

            l’Occident amical, la Turquie inamicale.

        • sami117 dit :

          ..Les athés d’occident tu voulais dire..Il n’y a plus ou trop peu de chrétiens en occident et il y en a beaucoup plus en Orient musulman.. Bref

          • rainbowknight dit :

            Bien au contraire le discours tenu par celui qui préside à la destinée de la Turquie est fort claire….
            Pour remobiliser les troupes il vise l’Occident chrétien sinon comment pourrait il convaincre que sa politique reste la plus bénéfique pour son pays ? Ce faisant il ne cite pas expressément la France. Il ne se trompe pas les chrétiens restent majoritaire même s’ils ne font pas ostensiblement profession de foi……
            Malgré tout l’attachement à la République reste bien présent chez de nombreux turcs sans qu’ils ne renoncent à leur religion. C’est cette Turquie qui pourrait renouer ses liens avec nos Etats…..

          • Clair-obscur dit :

            @rainbowknight

            Le discours est fort clair.
            La parole est fort claire.
            Claire a prononcé un discours.

      • Zaratoustra dit :

        Bonjour Malazgirt1071,
        avez-vous des nouvelles de Mehmet Eglueglu ?

    • Ouf ouf dit :

      Nan nan… pas saisi leurs subtilités…
      bigorneau le résume bien…
       » Le projet principal de la Turquie est de nous prendre pour des tanches et accèder à nos technologies  »
      à la chinoise en faite… rien de nouveau…
      à part que nos politiques sont eux tjs aussi c.n

      • Fait et cause dit :

        En fait.
        Par le fait.
        C’est un fait.
        Le fait du prince.
        Prendre fait et cause.

  16. Achraf Hilal dit :

    il faudra un vrai exercice d’équilibriste entre la turquie et la gréce et un autre président avec une autre approche pour que les relations se réchauffent. Mais dans le domaine de l industrie militaire je pense que les rôles se sont inversés et que la Turquie n’est pas loin de dépasser son retard et de rattraper ou dépasser les mastodontes de la défense européens. la Turquie vise l autonomie et l export ce qui fait d elle un concurrent direct des européens des russes, des chinois et des israéliens. les européens achètent américain et se tirentvdes balles dans les pieds avec le refus des industriels de se partager le gateau. Le Kaan devrait être largement suffisant arrivé à maturité avec une escadre de loyal wingmens bon marché face à des appareils européens hyper chers et qui tiendraient pas la baraque dans un conflit à haute intensité ou même à des oiseaux ou des éclairs.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le Kaan devrait être largement suffisant arrivé à maturité avec une escadre de loyal wingmens bon marché face à des appareils européens hyper chers et qui tiendraient pas la baraque dans un conflit à haute intensité  » Bel exercice d’enfumage mais dommage il y a beaucoup de vent! Ce vent ou la Turquie serait intéressé de participer au S.C.A.F. Vous allez très vite vous rendre compte que le grand écart est une position inconfortable pour parler d’un avion de combat toujours à l’état de prototype (et du prototype à la machine de combat opérationnelle il s’écoule plusieurs années quand ce n’est pas au delà!) mais censé tout pulvériser et en même demander à participer à un programme ou selon vos dires ne « tiendraient » pas la baraque! Participer à un programme qui dévloppe un avion moins performant que la production nationale……………….vous seriez pas un baltringue en Turquie?
      « même à des oiseaux ou des éclairs. » Je réitère faut être quand même c..!

      • Ô temps, suspends ton vol ! dit :

        « il s’écoule plusieurs années quand ce n’est pas au delà! »
        Au-delà de plusieurs années, c’est quoi ? Des lustres, des décennies, des siècles, des millénaires, des millions d’années, des ères ?

    • Roland Desparte dit :

      @Achraf Hilal,
      Vous nous bassinez avec votre TF-X Kaan ! Commencez par le faire voler avec un réacteur souverain… (Et non avec le turboréacteur américain General Electric F110 qui équipe les F-16). Alors, s’il faut saluer les salutaires efforts de votre pays en la matière, ce ne sera toujours au mieux qu’un avion se situant entre la quatrième et la cinquième génération, en aucun cas de sixième génération comme devrait être le SCAF. Par ailleurs, sa mise en service opérationnel est prévue en 2030, soit dans le même créneau que le Rafale F5…

    • fab le vrai dit :

      « Le Kaan devrait être largement suffisant arrivé à maturité avec une escadre de loyal wingmens bon marché face à des appareils européens hyper chers et qui tiendraient pas la baraque dans un conflit à haute intensité ou même à des oiseaux ou des éclairs. » … alors, pourquoi solliciter une participation à un autre programme??? Les trucs « paient pour voir »? comme au Poker..?

  17. PPSD dit :

    pourquoi pas ! faudra bien le vendre cet oiseau…nous avons nos clients de toute façon non ? autant l élargir notre carnet..mais il me semblait que les Turcs avaient déjà un avion de 6 ème génération ? peut être que je me trompe…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je crains bien que ce soient les turcs qui veuillent élargir le « cercle » de leurs amis… 🙂 Les carnets doivent être remplis plutôt qu’élargis.

  18. bigorneau dit :

    De mieux en mieux …
    « Renforcement de la relation franco-turque afin d’agir conjointement pour la paix ».
    Ben tu parles, avec le calife qui massacre allègrement ses kurdes !!!

    « Cette confiance nécessaire, fondée sur le respect mutuel.. », le respect mutuel !!!!
    Ben tu parles, avec le calife qui « illumine » nos navires sans vergogne, planche vermoulue de l’OTAN, avec en 2020 les propos d’Erdoğan mettant en doute la « santé mentale » d’Emmanuel Macron, les turcs de France soigneusement contrôlés par le pouvoir… Hé les plénipotentiaires , vous étiez trop fascinés par la danseuse du ventre ?

    … « a appelé de ses vœux une reprise des échanges avec la Direction générale de l’armement [DGA] afin d’examiner dans quelle mesure des collaborations pourraient être engagées entre les entreprises turques et françaises compte tenu des projets envisagés par la Turquie ».
    Le projet principal de la Turquie est de nous prendre pour des tanches et accèder à nos technologies.
    La Turquie « aurait probablement souhaité être invitée à prendre part au Global Combat Air Programme [GCAP], ».s’inviter partout où il y a des informations à glaner …
    Ne pas oublier que La Turquie s’est arrangée avec que le Quatar pour organiser des « exercices » de façon à ce que des pilotes turcs puissent piloter des rafales. Alors la participation au scaf, la vente de « météor « pour apprendre à mieux les contrer avec leurs potes Quataris ..
    Hé, les délégations françaises, gare aux LOUKOUMS …
    Le baiser de la mort n’est pas loin.

    • Mappemonde dit :

      Avec leurs potes qatariens. Les anglophones disent « Qatari ».
      Mais personne n’écrit « quatari ». Éventuellement, équatorien, mais on change de zone.

      Et si j’osais…
      « Qua’ t’as ri, t’as plus besoin de rien. »
      Pardon.

  19. Stakan Vada dit :

    Heureusement que nous avons une cohérence politique. Qu’est-ce que ça serait si ce n’était pas le cas.

  20. Hermes dit :

    Non à la Turquie.
    .
    Ca va 30s les conneries.

  21. Le Chouan dit :

    Un article d’OPEX du 30 janvier dernier, nous apprend ce qui suit,
    « Il semblerait, (la France), qu’elle ait donné son feu vert à cette vente potentielle de missiles Meteor à la force aérienne turque. »

    ET MAINTENANT…
    On apprend qu’un groupe de sénateurs, « [à savoir Christian Cambon, Olivier Cigolotti, Nicole Duranton, Sylvie Goy-Chavent et Jean-Marc Vayssouze-Faure], ‘2 LR, 1 renaissance, 1 socialo et 1 centriste), serait suite à leur vacances payés par les français, favorable à une coopération militaire et autres avec la Turquie car parait-il, les relations entre nos deux pays se réchaufferaient………. ????

    Là on marche vraiment sur la tête, qui sont tous ces guignols
    Il est hors de question de vendre du matériel et de l’armement, ainsi que des technologies à ce pays anti-démocratique et islamique , Erdogan ou pas.
    Déjà en France la diaspora islamiste turque se comporte comme la 5ème colonne !!
    Ne rien donner et ne rien céder à nos ennemis, nous savons pertinament qu’ils cherchent à obtenir par tous les moyens des technologies pour développer leurs armements mais aussi pour étendre leur impéralisme par la force.
    Là, ils est plus que temps de censurer le gouvernement Beeeurou, pour virer tous ces sénateurs, députés qui nuisent et jouent contre la France.
    Il est temps de retourner aux urnes et couper court au mandat de macron, tous dehors ces incapables !! 🙁 🙁 🙁

    • Carin dit :

      @le chouan……
      Ce sont des sénateurs…
      C’est pas le président qui les choisit.. et comme ce sont des gens élus… qui ont donc un temps de mandat, certains seront encore là après les élections de 2027…

      • rainbowknight dit :

        Tous les représentants du Parlement et plus généralement du monde politique français savent très bien que « charité bien ordonnée commence par soi-même » , la France est un sujet secondaire qui revient en première place dès lors qu’il faut se faire réélire….. sinon pourquoi un Parquet National Financier ?
        La suspicion qui pèse sur ces gens élus est le témoignage que notre démocratie n’a pas encore approchée la perfection Malheureusement les exemples sont nombreux de ces gens qui sont de bien mauvais citoyens français malgré la charge de leurs responsabilités…..
        Le « tous pourris » a encore de beaux jours devant lui…..

      • Le Chouan dit :

        @Carien
        Je le sais parfaitement mais il n’empêche qu’il faut tous les virer……….vos amis.
        C’est dans ce sens qu’il faut lire ma phrase, ma colère a effectivement pris le dessus !
        Concernant les prochaines élections, la moitié du Sénat sera renouvelé en mars 2026, DONC avant 2027…
        Enfin recevoir des remarques de la part d’une personne qui écrit des inepties à longueur d’année me fait particulièrement bien rire.
        N’est-ce pas le monsieur qui avait dit qu’il n’y aurait jamais de chars américains Abrams en Ukraine.

        • Carin dit :

          @L’échouant….
          La moitié DONC l’autre moitié sera encore là APRÈS 2027 comique!
          Quant aux Abrams en Ukraine, ils en ont reçu 15, (des première génération que les USA n’utilisent plus depuis des lustres), et ils ne sont pas renouvelés.
          Il n’y en a d’ailleurs plus sur le front…
          Quant à dire que des conneries, je pense que tu es bien plus spécialisé que moi.
          Et dorénavant, je n’essaierais même plus de t’INFORMER. J’ai autre chose à faire comique.

          • Le Chouan dit :

            « La moitié DONC l’autre moitié sera encore là APRÈS 2027 comique! »
            Oui mais ça, vous ne le saviez pas et donc vous avez tord quand même, alors n’essayez pas de vous ratrapper aux branches!
            Quand aux chars Abrams, d’après vous, il devait absolument pas y en avoir en Ukraine « il n’y en aura pas et il n’y en aura jamais », ce sont vous affirmations.
            Alors taisez-vous car vous avez encore tort et pourtant, vous continuez à vous enfoncez , guignol !
            « Et dorénavant, je n’essaierais même plus de t’INFORMER. »
            Ah, ah, ah, c’est la meilleure, m’informer de quoi, vous ne m’avez jamais informé de quoi que ce soit, vous délirez pauvre mec.
            Aller, de quoi m’avez-vous informé ? De vos inventions ou vos inepties peut-être?
            Non seulement vous êtes un gamin inculte mais en plus, mythomane, puis si j’avais besoin d’être informé, rassurez-vous, je ne ferais certainement pas appel à vous.
            Et ne faites pas celui qui si connait, tout le monde le sait que vous êtes un rigolo !!
            Aller rejoidre vos copains de bac à sable, bien le bonsoir la Carine…

        • CMP de Vannes dit :

          Si vous avez souvent des crises de colère comme ça, il faut venir nous voir. Nous pouvons probablement vous aider.

      • vno dit :

        Oui effectivement, c’est leurs partis politiques avec validation par le président pour son parti ! L’électeur n’a pas son mot à dire, sauf a leur mettre un doigt d’honneur si le « choix » le met en rogne !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Carin Pas sûr qu’il comprenne, c’est ahurissant tous ceux qui veulent « retourner la table » mais qui ont une totale méconnaissance de nos institutions! Et ça prétend apporter un souffle nouveau, comme entendu « on est pas sorti de l’auberge! »

        • Le Chouan dit :

          @Pascal l’autre
          Ne tombez pas dans la stupidité de la Carine, si vous relisez bien, vous comprendrez que je me suis mal exprimé.
          Ne vous faites pas plus sot que lui, je vous ai connu bien meilleur.
          Et je ne serais pas le premier qui pour une fois à mal tourné sa phrase…
          Cela plus de 30 ans que je m’intéresse à la vie politique du pays et que je participe activement à toutes les élections au niveau des bureaux de vote et donc, je connais parfaitement toutes les différentes élections.
          Pas de quoi en faire un plat. « Errare humanum est »

    • Le Chiant dit :

      Le problème c’est que pas un seul chef de file ou lieutenant des autres partis politique n’arrive à la cheville de Macron, alors tant qu’à faire gardons le moins pire…

      • Le Chouan dit :

        Il a beau être intelligent votre copain, même surdoué et Mozart de la finance soi-disant, mais il a tout simplement ruiné le pays, c’est la DEROUTE TOTALE et il n’a aucune circonstance atténuante.
        Il n’a plus que 20 % des français qui comme vous le soutiennent et tous les indicateurs économiques sont dans le rouge et il n’y a aucun secteur et aucun ministère qui s’en sort.
        La dette de la France, 3300 milliards d’euros dont plus de 1200 milliards à son actif et le tout, en seulement 7 ans.
        Ton copain, préfère les autres au détriment des français, il n’a plus de pouvoir, il n’est plus respecté, il est ridiculisé partout dans le monde. C’est de l’incompètence TOTALE.
        En attendant les chiffres prouvant la catastrophe sont bien réels et eux, ne mentent pas !
        Donc, si il avait un soupçon d’honneur et de morale, il devrait démissionner mais lui, préfère peut-être faire chier les français et essayer d’exister ??
        QU’IL PARTE !

        Bref, il a détruit tout ce qui faisait la grandeur de notre pays et nous fait HONTE.
        Espérons un jour, qu’il en répondra devant les tribunaux mais aussi devant les tribunaux « pour hautes trahisons »si ces derniers sont réactivés !! Affaire Alstom entre autres..

        • Bocoudsou dit :

          Et bien sûr, selon vous, c’est en votant la motion de censure et en empêchant une nouvelle fois la France d’avoir un budget que la situation va s’améliorer ?
          C’est de vous entendre vociférer comme ça qui devrait vous faire honte. Vous devriez garder vos coups de gueule économicopolitiques pour vos amis du café du Rond-Point ou de la section locale du parti.

        • Le chiant dit :

          Qui te dis que je le soutien? Relis-moi. Le bordel actuel c’est surtout les extrêmes qui en sont à l’origine. Y’a pas à dire entre la france islamiste et le ramollissement neuronale, en France on est vraiment cernés par les cons. La preuve ils aboient et mordent avant de réfléchir…. Enfin, pour ça je les comprends un peu, c’est quelque chose de très compliqué pour eux…

    • Roland Desparte dit :

      @Le Chouan,
      Je suis d’accord avec vous, mais ne soyez pas si dur avec nos sénateurs…
      J’ai été “voir“ ce rapport… et celui-ci fait bien état des difficultés relationnelles avec la Turquie :
      https://www.senat.fr/rap/r24-257/r24-257.html
      Ce n’est ni plus ni moins qu’une mission diplomatique ayant pour objet de maintenir un dialogue avec des représentants du pouvoir turc.
      A noter que les turcs ont rappelé opportunément que la France comptait sur son sol 800 000 ressortissants turcs dont la moitié possède la double nationalité (Extrait)… [Serait-ce une menace ?]
      Les sénateurs ont bien souligné la position ambiguë de la Turquie, soulignant la multiplication des désaccords diplomatiques comme les polémiques sur des sujets comme la place de la laïcité en France et le dénigrement régulier de notre pays de la part de certains médias turcs.
      Plaidant pour un renforcement de la relation franco-turque, les sénateurs ont néanmoins noté que si l’Allemagne a accepté en octobre 2024 l’exportation de chasseurs Eurofighter à la Turquie, le projet de vente de systèmes franco-italiens sol-air SAMP-T n’a pu aboutir en dépit des demandes des autorités turques… Les turcs précisant qu’ils avaient la volonté de développer un chasseur de 5ème voire de 6ème génération et étaient effectivement intéressés pour contribuer au SCAF… La partie turque appelant de ses vœux une reprise des échanges avec la DGA afin d’examiner dans quelle mesure des collaborations pourraient être engagées entre les entreprises turques et françaises compte tenu des projets envisagés par la Turquie [Après le refus d’exportation du SAMP-T, les turcs chercheraient-ils une aide pour développer un moteur performant pour le TF-X Kaan ?]. La partie française rappelant que ce dialogue a été suspendu ces dernières années à mesure que la relation franco-turque se distendait à l’occasion d’incidents comme celui survenu le 10 juin 2020 entre les frégates française Courbet et turque Gökova au large de la Libye…
      Blablabla, relations bilatérales normales, rien de compromettant engageant notre pays ou la Turquie.
      Quant aux Meteor, il faudrait connaître les clauses des accords multiparties entre la France, le Royaume-Uni, la Suède, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Notre pays peut-il, seul, s’opposer à cette vente ? Le Meteor sera-t-il intégré sur le TFX Kaan et le KAI KF-X6 ? Ce sera une belle démonstration de nos capacités diplomatiques réelles… et un message à destination de nos amis grecs !

      • Le Chouan dit :

        @Roland Desparte
        Oui, il ne faut peut-être pas trop taper sur ces sénateurs mais le simple fait d’envisager un tel rapprochement est purement impardonnable !
        Je ne crois pas qu’il y ait 800 000 ressortissants turcs en France, je pense que ce chiffre est largement gonflé, certainement pour tenté de faire pression sur nos autorités.
        En attendant, faudrait faire du TRUMP et il serait grand temps d’autoriser les statistiques éthniques pour connaître l’étendue de la « submersion », expréssion récemment utilisée par certains de nos hommes politiques.
        Comme pour les missiles Météor, il me semble qu’il faut impérativement l’accord de la France, après je peux me tromper, enfin, vu le peut de considération qu’ont nos partenaires de nous, on pourrait en douter !
        😉 🙂

        • Roland Desparte dit :

          @Le Chouan,
          Pour les statistiques éthniques je suis toitalement d’accord avec vous. Il est grand temps de fixer la réalité, ne serait-ce que pour savoir qui dit vrai qui dit faux et adapter notre politique intérieure à ce fait de société. Maintenant, comme le dit l’INSEE, le croisement du pays de naissance et de la nationalité à la naissance permet de dire si une personne est immigrée, et cet ajout aux questions du recensement 2025 en cours, nous donnera une première indication.

        • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

          Pour tenter de faire pression.

        • Peu, peuh, peut, peux dit :

          Vous pouvez effectivement vous tromper en écrivant « le « peut » de considération ».
          Je peux, tu peux, il peut.
          Un peu de considération, le peu de considération.

    • Gnafron dit :

      Ne mêlez pas mon ami Guignol à vos histoires politiques.

    • Rhâlala dit :

      Mais à quoi ça vous sert de vous échauffer la bile comme ça ?

      D’une part, quand bien même le gouvernement serait censuré, il ne peut y avoir une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale avant juin et le Sénat ne peut pas être dissous (et de toute façon les sénateurs sont élus par les grands électeurs). Quant à espérer une démission du président de la République, à mon avis, ce n’est pas demain la veille. Donc, vous voulez retourner aux urnes pour élire qui ? Miss Bretagne ?

      D’autre part, quand des députés du RN étaient allé rendre visite à Assad en Syrie, vous aviez hululé comme ça ?

  22. Lado dit :

    Il y a un lobby Turc, des idiots utiles..des ouvertures en » billard à 3 bandes » etc c’est classique .surtout au Sénat ou beaucoup cherchent à s’occuper.Desolé mais la Turquie n’est pas un allé ni à l’extérieur ni dans les banlieues de l’E de la France.Cela pue la manip

    Attention à ne pas être dans un « en même temps » à la Macron mortifère..le mouvement pour le mouvement.. .pour exister..
    Rien n’est acquis en Grece mais aussi en Inde.Nous devons être droit dans nos engagements et n’offrir aucun prétexte ou être perçu comme peu fiable
    Nous avons patiemment mis en place une ligne Grece, Egypte ,EAU, Inde,Indonesie sans compromission ,en particulier avec les « freres », désormaisplus distant du Qatar,
    L’ Admin Trump fait désormais le forcing en Grece (ou la Turquie est désormais hostile aux Egyptiens , Israeliens..Saoudiens) et en Inde (Modi reçu en grande pompe par Trump la semaine prochaine, avec un entourage politique et famillial au plus haut niveau d’origine Indienne)

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      On à bien des idiots utiles à la solde de la Russie , parmi nos parlementaires.

      • MAGA dit :

        @Kouilansky
        Sur le dossier, vous n’avez toujours rien compris !
        Enfin, à choisir mieux vaut les russes que les turcs…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Sur le dossier, vous n’avez toujours rien compris !
          Enfin, à choisir mieux vaut les russes que les turcs… » Quand on écrit ça même pas besoin de demander si vous avez compris!

        • Agamemnon dit :

          Il y a longtemps que nous avons compris pour qui vous roulez.

  23. Kamelot dit :

    Est-ce bien prudent dans tous les sens du terme ? La Turquie, comme l’Inde, recherche des transferts techniques. Le mercantilisme a ses limites que la raison demande de bien borner. Nos amis et concurrents ne manqueront pas de satisfaire ici et là les besoins Ottomans. C’est très regrettable en terme de géopolitique, nos intérêts étant menacés en Méditerranée et au-delà.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Dans « en termes de », on écrit toujours « termes » au pluriel.

      C’est très regrettable en termes de géopolitique.

      Toutefois, « en termes de » n’aurait, selon nos académiciens, pour seul sens que « dans le vocabulaire de » :
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      C’est très regrettable en matière de géopolitique.

  24. Czar dit :

    cette idée est ridicule.

    lorsque le SCAF sera lancé la turquerie en sera rétablir la califat sur alpha du centaure suite à la formulation de la doctrine de « pôtrie di itôles qui sçôntillent dons li yioux » avec son vaisseau spatial de 15ème génération

    • Réptilien officieux dit :

      Vous ne manquez pas de toupet ! Justement sur Alpha du Centaure où l’on règne ? Qu’ils aillent se faire voir chez les grecs ou chez les lémuriens sur Bételgeuse !

      • Czar dit :

        REPtilien, c’est parce que vous avez fait Kolwézi ?

        • Réptilien officieux dit :

          Ce n’est pas un accent, c’est le symbole d’une griffe qui correspond, dans notre prononciation, au moment où nos représentants doivent commencer à dépecer leur interlocuteur.

        • Réptilien officieux dit :

          … Alors, je sais, vous les humains, vous et les lémuriens nous reprochez de déguster nos interlocuteurs dès la première syllabe, alors que vous passez du temps en palabres avant de vous étriper (et vous ne consommez pas vos victimes ? étrange). Nous gagnons du temps, sans compter que lorsqu’on palabre après la digestion de l’interlocuteur, nous avons beaucoup moins de contradiction, c’est agréable.

          • Czar dit :

            « t vous ne consommez pas vos victimes ? »

            toi t’as pas visité l’afrique, (curieux pour un pote à lémuriens)

          • Réptilien officieux dit :

            Désolé, nous ne pouvons pas être partout à la fois, mais j’apprends que la pratique se développe aussi sur votre planète, et c’est un grand soulagement : vous feriez un grand pas en avant vers le raffinement post-civilisationnel à consommer vos victimes dans une préoccupation écologiste et d’économie circulaire. Les mettre dans des boîtes ou les brûler en émettant des gaz toxiques est franchement le signe d’un monde qui court à sa perte.

      • Lémurien officiel dit :

        Combien de fois faudra-t-il vous répéter que nous ne venons pas de Bételgeuse ? Vous êtes vraiment un cas désespéré, les Reptiliens !
        Quant au fait que vous pensiez régner sur Alpha du Centaure, vous avez fumé du jtredfh ou bu du xicvbnkol ? Faites un peu gaffe à ce que vous racontez quand même, votre image de marque n’est déjà pas bien haute à travers la galaxie, mais là, vous allez finir pas tomber dans un trou noir supermassif à force de creuser…

  25. bullnar dit :

    ce niveau de betise ne peut etre que de la malveillance ce n est pas possible autrement , on marche sur la tete dans ce pays

  26. Eole dit :

    Aux fous!

    Le « en même temps » pour la Grèce et la Turquie est à nouveau une vision irréaliste qui va nous mettre ces deux états à dos. Encore une ânerie diplomatique dont Macron a le secret.
    Amener la Turquie en sus de l’Allemagne dans un projet militaro-industriel c’est le faire capoter à coup sur et distribuer à qui veut les technologies sur lesquelles prospèrent les entreprises de notre BITD.

  27. Malazgirt1071 dit :

    Ahaha,La Turquie n’a aucune intention de participer à un programme qui patine depuis une décennie ,qui n’avance pas d’un poil et qui ne lui apportera rien de plus que ce qu’elle ne développe elle-même,ses projets comme ,le KAAN k,BAYRAKTAR KIZILELMA et le TAI ANKA-3 MIUS sont beaucoup plus avancés ,ces deux drones furtifs devant même enter en service cette année,d’où sort ce général cité dont le nom est illisible ?? 🙂 🙂
    La Turquie n’a plus besoin de personne pour développer ses propres systèmes ,la participation de BAE ou RR est dérisoire et oubliée sauf pour ceux voulant minimiser leurs propres manques de programme de modernisation . 🙂 🙂 Développement de plusieurs types de chasseurs , d’hélicoptères,construction de plus de 30 navires de guerre dont le futur porte avions et les destroyers TF 2000 , systèmes de défense aérienne multicouche avec radar AESA GaN dont système de défense longue portée SIPER équivalent au Samp-T et Patriots entré en service dernièrement et d’autres sans équivalents en Europe , plus d’un millier de projets militaires en cours pour plus de 100 MDS de dollars ,la Turquie est l’étoile montante de l’industrie de la défense mondiale et ce n’est que le début . 🙂 🙂 la Turquie voudrait coopérer à des projets avec d’autres pays ,c’est une blague ,ce serait plutôt l’inverse . 🙂 🙂

    • Czar dit :

      la turquerie aurait surtout développé dônleplugrônsôcrayyy un programme révolutionnaire visant à truffer chaque pourriel de figurines débiles pour indiquer à d’autres crétins où rire.

      les zanalystes ocicdentaux s’arrachenbt les cheveux de Barthès pour savoir comment ça va révolutionner l’équation stratégique. Ou pas du tout, si ça s’trouve.

    • Bobby La Trousse dit :

      Au faites Kaya est ce que tu vas admettre que tu t’es trompé quand tu fanfaronnais que le KIZILELMA serai en production « l’année prochaine » soit en 2025? D’aprés les dernieres nouvelles il en est encore trés loin…

      • Malazgirt1071 dit :

        Non m’sieur , l’année 2025 vient juste de commencer,la société BAYKAR a clairement annoncé clairement qu’elle livrerait au moins 10 KIZILELMA cette année,on peut lui faire confiance ,je ne sais pas où tu as vu tes infos mais change vite de sources . 🙂 🙂
        Pour info ,le 1er modèle de série fait ses vols de tests en ce moment ,BAYKAR ne plaisante pas ,ses projets avancent à la vitesse de la lumière comparé à ses concurrents qui sont très loin derrière. TAI compte aussi livrer une dizaine de ANKA-3 MIUS cette année ,c’est un drone Neuron boosté à la Turque ,le premier modèle de ces deux drones furtifs doivent être livré très prochainement à l’aviation turque ,il est question de jours ou de quelques semaines,changes vite de sources 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « il est question de jours ou de quelques semaines, » En…………………………….quelle année?

        • rainbowknight dit :

          Grand merci à la généreuse Turquie qui brille par ses programmes exceptionnels et qui par charité, je ne dirai pas chrétienne, accepte de dépenser son pognon de dingue chez des européens ou américains qui lui font des misères……
          Peut-être serait il plus judicieux pour la Turquie de poursuivre ses efforts et d’oublier METEOR, Eurofighter, F16, F35 et d’autres achats sur étagères auprès de ceux qui ne savent ou ne veulent lui accorder toute l’importance que vous revendiquez….
          Nous continuerons benoîtement à mener à bien nos projets, fussent ils déjà obsolètes s’il faut en croire votre témoignage. La vitesse de la lumière devrait vous inciter à ralentir parce qu’après c’est l’infini et au-delà……

        • Bobby La Trousse dit :

          Tu vas etre décu Kaya mais je crois que Baykar a menti.

      • Fait et cause dit :

        Au fait, vous faites une fête pour la pose du faîte de votre toit ?

        Au fait.
        De fait.
        En fait.
        De ce fait.
        Par le fait.
        Droit au fait.
        Pris sur le fait.

      • Rai raie raies raient rais rait Ray rei rets dit :

        Il serait.

    • C'est Byzance dit :

      Beaucoup d’émoticônes souriantes dans cette com, mais un pseudo agressif, revanchard et colonialiste.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Manzikert (1071 – Manzikert en turc : Malazgirt)

    • Roland Desparte dit :

      @Malazgirt1071,
      1071 était une belle époque pour les peuples kurdes. D’ailleurs, y avait-il des Kurdes lors de la bataille de Manzikert ? Et en 1150 était même créée une province autonome nommait Kurdistan… Des braves ces Kurdes !

      • JILI dit :

        Roland, il est exact que les Kurdes sont des braves, et en plus ils ont une belle
        culture. C’est un peuple d’environ 45 millions de personnes qu’au traité de Sèvres, Anglais et Français, ont oublié de lui donner et définir un pays afin qu’ils puissent vivre et exister comme toute nation normale. Fait qu’un criminel comme Erdogan ne comprendra jamais, et ainsi il continuera encore à les martyriser, comme actuellement la Turquie n’a rien à faire en Irak et en Syrie où elle continue ses atrocités à leur encontre. De plus et si j’ai bonne mémoire, Soliman le Magnifique était un kurde , fait qu’il me faut vérifier.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour JILI,
          Oui, Soliman était Kurde, et merci d’avoir rappelé cet “oubli“ de redonner aux Kurdes LEUR TERRE HISTORIQUE. Par ailleurs, le combat des femmes kurdes musulmanes est admirable et relativise certaines notions de l’Islam et de la place de la Femme.
          https://www.dailymotion.com/video/x6fwrqo

      • Malazgirt1071 dit :

        Les kurdes et les Turcs ont toujours vécu comme des frères jusqu’à l’arrivée des occidentaux , c’est encore le cas aujourd’hui sauf ceux qui veulent diviser ces deux peuples ou de toutes toutes les composantes de la population de république démocratique de Turquie ,vous pouvez écrire tout et surtout n’importe quoi comme la quasi totalité des intervenants ici a ce sujet ,cela ne changera pas la vérité,votre propagande ne peut être gobé que par vos semblables ou par les ennemis de la Turquie ou des Kurdes sûrement par quelqu’un qui s’informe un peu ,bien sûr pas auprès de sources occidentales qui n’ont pas la moindre crédibilité dans ce domaine et dans beaucoup d’autres d’ailleurs. 🙂 🙂

      • Un tramway nommé Désir dit :

        Un province nommée Kurdistan.

    • Grotesque dit :

      Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais mettre autant d’émoji signe la bassesse de votre réflexion. Bon c’est sympa, merci de continuer ça fait une alerte visuelle qui permettra de garder son précieux temps pour d’autres contributeurs qui savent s’exprimer sans images.

    • Lait du lion dit :

      Faudrait peut-être se calmer un peu sur le raki, M’sieur Kaya.

    • SOS fantômes dit :

      « ces deux drones furtifs devant même ‘enter’ en service cette année ».
      Et si on ne les voit pas cette année, c’est qu’ils seront hantés en service.

  28. KOUDLANSKI Romain dit :

    La c’est vraiment bizarre , nous ne sommes pas dans les petits arrangements, diplomatiques entre la France et la Turquie.

  29. Le Suren dit :

    On se souviendra de notre frégate illuminée par un radar de tir d’un navire turc !

  30. robin darbin dit :

    Bon s’ils s’achètent le Rafale. Après tout on vendait bien des Mirage aux Israéliens et aux arabes. l’Ecole de vente à la Gastier Leroy et son fameux TX-70. Pour la livraison en quinze jours je ne suis pas sûr.

    https://www.youtube.com/watch?v=en5QKKmHus4&list=PLiro68GbQdxuxBv_odxOEdPxzjYGR5NxW&ab_channel=Slavadsoi-Potentielgach%C3%A94

    • O tempora, o mores dit :

      « on vendait bien des Mirage aux Israéliens et aux arabes » oui, mais pas en même temps [pas à la même période, les alliances ont changé, un choix a été fait].

      • robin darbin dit :

        Ce n’est pas tout à fait exacte car on a vendu des Mirage au Liban en 1968 et 1969 et à la Lybie en 1971. D’ailleurs pendant la guerre du Kippour en 1973 des Nesher (un Mirage V fabriqué sous licence (enfin les choses n’étaient pas présentées de cette manière) ont affronté des mirages lybiens.. ! Il est vrai que les déclarations tonitruantes de De Gaulle lors de la guerre des six jours avaient officiellement mis fin à la coopération militaire en Israël et la France du moins en théorie… On sait que la réalité était quelque différente. Enfin la déclaration des sénateurs français est au moins aussi loufoque que l’interprétation de Bernard Blier !

  31. ONERESQUE dit :

    Ce genre de déclarations « hors sol » de la part d’une mission sénatoriale ou, autrefois, de la part d’autres missions parlementaires, n’est, hélas, pas une première. Avoir même envisagé une telle « coopération » ou « participation » turque au SCAF, relève de l’un des plus « hénaurmes » manques totaux de lucidité jamais exprimés dans les sphères sénatoriales et ce, pour plusieurs raisons :

    1 > Depuis 22 ans, Erdogan n’a eu de cesse de construire patiamment un grand Lego d’assises solides pour perpétuer l’Aura populaire de son pouvoir très très autoritaire ( pour ne pas dire plus) auprès de l’électorat turc des provinces. Parmi ces socles socio-politiques terriblement efficaces, on trouve la célébration auprès des media d’Ankara et d’Istanbul d’un « renouveau fantasmé » de l’influence géopolitique de son pays, une sorte de « résurrection » prestigieuse des heures glorieuses d’avant 1914. Ces « réminiscences revigorées » de l’ancienne « sphère stratégique Ottomane » étant conçues comme devant efficacement impacter une zone couvrant Syrie, Liban, Azerbaïdjan, immigrés en Allemagne et autres « courroies de transmission » occultes en Bulgarie, Roumanie, Albanie et Kosovo….

    2 > L’un des leviers de cette « célébration » nationaliste REPOSE sur la constitution d’une souveraineté dans le domaine de l’armement. Erdogan utilise en cela le phénomène de « catalyseur d’orgueil populaire », extrêmement conventionnel en fait, qu’est la construction d’une BITD nationale qui combine des sentiments de « fierté » et de « puissance » en les cristallisant dans l’inconscient collectif. Ce processus démultiplicateur d’effet de célébration d’orgueil national ayant été d’ailleurs utilisé par TOUS les dictateurs à travers l’Histoire, à commencer par Hitler, Mussolini, Franco, les Kim, les Ayatollahs et de très nombreux autres….triste évidence connue, triste La Palissade bien banale….

    3 > Dans un tel contexte de volonté acharnée d’Erdogan de construction d’une BITD aéronautique militaire, avec l’aide d’ailleurs de membres de sa propre famille, il est apparu très tôt que les ingénieurs turcs se heurtèrent, comme le subirent les Russes, les Chinois (c’est moins le cas) et les Iraniens, à de grandes difficultés de développement d’éléments-clés avancés des moteurs des chasseurs GEN5th, au point de ralentir le KAAN. Les généraux turcs furent finalement obligés de faire des « pieds et des mains » pour solliciter des F-16 Viper et des F-35 désespérément malgré l’embargo Biden et, maintenant, d’obtenir des TYPHOON.

    4 > Faire entrer dans le SCAF un partenaire ainsi bloqué reviendrait non seulement à collaborer avec des industriels et des militaires au service d’un régime peu recommandable au regard des critères les plus élémentaires, mais AUSSI, à faire accéder les ingénieurs de la BITD turque à des connaissances technologiques extrêmement avancées. Peu, très peu d’industries dans le monde, maîtrisent les aubes monocristallines de réacteur, les alliages de carbures de Hafnium-Tantale, les composites métal-métal, les zones ultra-chaudes et les assemblages mécaniques sous 1.700°C, et MOINS encore les moteurs triple-flux futurs…Et que dire des radars distribués bi-bande X-C multi-antennes périphériques, gérés par IA, multi-fonctions avec des modes ECM-ECCM avancés sous très forte puissance de crête ?…..On n’évoque pas non plus la furtivité avec les revêtements anéchoïques multi-impédances, les calculs simu3D de réflexions radar, de SER et autres…..que ne doit pas connaître de manière très approfondie la société TAI….

    5 > Encore une fois, signer ce genre de « coopération » reviendrait finalement à donner à la BITD turque les 20 années d’avance dont disposent les industriels européens ou les 10 années d’efforts de « rattrapage » technologique forcené en furtivité face aux US aussi….Tout cela alors que la BITD turque ambitionne clairement de réitérer à l’export en 2040 le succès des drones Bayraktar avec des chasseurs 5thGEN peu coûteux, comme ce que souhaitent faire les promoteurs du KF-X BOROMAE coréen….

    6 > En résumé, le contenu de ce rapport sénatorial peut donc, sans détours, être qualifié au mieux d' »inconscient » ou pire, de complètement « naïf » et traduit, hélas, une méconnaissance ABYSSALE des enjeux géo-stratégiques industriels par nos sénateurs…….

  32. Cricetus dit :

    Où est passé le Troll de la sublime porte? J’adore ses intervention.

  33. gandalf dit :

    combien est ce que le lobby Turque a paye pour acheter des senateurs?

  34. phipat dit :

    Quelle bande de clowns , ils devaient en faire un tout seul ? ils sont tellement fort ? comme leur char (sans moteur)

  35. Carin dit :

    Nos amis turcs vont passer par le pays qu’ils tiennent le mieux avec leur très forte diaspora, à savoir l’Allemagne, et arrivera peut-être à se faire une place au sein du SCAF…
    Ils lui ont imposé le silence, et l’immobilité pendant qu’ils agressaient la Grèce et Chypre, alors qu’il s’agissait des frontière de l’Europe de l’euro!!!
    Si nous n’étions pas intervenus, à ce jour, nous aurions une guerre en Europe, sans que cette dernière ne s’en émeuve…
    Mais pour rassurer les glands, j’ajoute que je ne serais pas étonné de voir Macron, se munir de son opiner n 8, (le spécial camping), monter à Berlin mettre sa lame sous la gorge du chancelier, et le menacer d’immédiate mort par une fort laborieuse décapitation,s’il ne donne pas son accord au taré du Bosphore!
    J’ai bon là les glands?

    • Dugland dit :

      @Caarin. « Si nous n’étions pas intervenus, à ce jour, nous aurions une guerre en Europe »… Attention à ne pas vous satelliser avec votre mongol fier.. Prochaine étape ? La lune ?

      D’ailleurs le taré du Kremlin a été vachement impressionné… Vous savez ? la guerre en Europe ?

      • Carin dit :

        @dugland…..
        La plupart des gens ont compris que je parlais de l’Europe de l’euro… ayant pris la peine de le préciser dans la phrase d’avant…
        Mais pas vous!

    • Le chêne dit :

      Mon dieu, que vous propos sont stupides !
      vous vous êtes placé en tête des GLANDS, vous êtes même hors concours, un chanpion toutes catégories.
      AFFLIGEANT.

  36. P4 dit :

    Le SCAF, c’est loin et incertain, par contre s’ils veulent du Meteor le Rafale est un bon porteur, meilleur que le Typhoon, ça les mettraient à parité avec la Grèce et cela pourrait décider Washington à débloquer une vente de F35, Je l’accorde, une vente de Rafale en Turquie après avoir équipé les Grecs représenterait un numéro d’équilibriste plus périlleux qu’avec la Croatie et la Serbie mais la valeur du Rafale indiscutable.

  37. Blockhaus dit :

    Et après la Turquie, la Russie peut-être ?

  38. mitridate dit :

    En tant que citoyen et au vu des infos disponible, avis défavorable pour un rapprochement avec la Turquie qui nous ronge ( Frères musulmans, menace dsur une frégate de la Marine Nationale..)

  39. Malazgirt1071 dit :

    Ahaha ,la Turquie voudrait participer au programme Scaf qui patine et n’avance pas d’un pouce depuis une décennie ,la bonne blague . 🙂 🙂
    C’est comique de lire autant de ce mmentzires basés sur des affiches relations non officiels et encore moins crédibles ,ce que est encore plus comique c’est de croire que l’industrie d cela défense turque puisse avoir besoin de l’occident pour développer le millier de projets en cours dont la très grande partie est très avancée et entrant en service un à un ,on se demande sur quelle planète vivent la très partie des intervenants. 🙂 🙂

    • Roland Desparte dit :

      Malazgirt1071,
      Vous allez vous faire taper sur les doigts par le général İlkay Altındağ, directeur général de la sécurité au ministère turc de la défense… Il dit le contraire ! C’est quoi la punition en Turquie quand on dit des c——– ?

      • Malazgirt1071 dit :

        Bon ok ,il a peut-être dit une chose pareil mais dans quel but la Turquie pourrait participer au programme SCAF ,moi j’y vois un apport dans les effecteurs déportés comme ceux que la Turquie est en passe de livrer dans très peu de temps comme le KIZILELMA et le ANKA-3 MIUS et dans son expérience dans le domaine d’utilisation des drones ,cela boosterai le SCAF d’une bonne décennie non ?? Moi j’analiserai plutôt cette déclaration dans ce sens ,sinon AUCUN INTÉRÊT pour une participation de la Turquie dans le SCAF . 🙂 🙂
        Je ne m’arrête pas à une simple déclaration politicienne sans aucun acte concret comme beaucoup ici et surtout pas de condescendance et d’analyse hautaine me faisant croire que j’appartiens a une société supérieur dans tous les domaines. 🙂 🙂

        • rainbowknight dit :

          Vous tournez trop….on dirait un derviche.

        • Roland Desparte dit :

          @]Malazgirt1071,
          Türk milleti büyük bir millettir. Kürt halkı da büyük bir halktır! Siz kardeşsiniz, birbirinizden nefret etmeyi bırakın.
          Türkiye’nin drone ve uçak konusundaki çalışmalarını ne kadar takdir etsem de Türklerin henüz yeterli teknolojiye sahip olmadığını da kabul etmek gerekiyor.
          Umarım yarın düşmanlar, Türkler, Rumlar ve Kürtler barış içinde yaşamak için el sıkışırlar.
          İyi günler.

        • Une chose pareille.
          Une société supérieure.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Quand vous sortirez un canon de 155 mm , aussi performant que le CAESAR on pourra causé ,en attendant le SCAF ,nous on va encore faire évolué notre Rafale .

      • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

        On pourra causer.
        On va encore faire évoluer.

  40. VinceToto dit :

    En septembre 2024, la Turquie est officiellement dans l’Axe du mal. Puis novembre…janvier, retour dans l’Axe du bien.
    L’Etat français semble trop occupé à jouer au colon moralisateur avec l’Azerbaïdjan pour pouvoir en plus donner des leçons à la Turquie: https://la1ere.francetvinfo.fr/la-france-appelle-l-azerbaidjan-a-resoudre-ses-differends-par-la-diplomatie-plutot-que-par-les-ingerences-en-outre-mer-1557757.html
    Nos politiques et diplomates ont l’air d’être payés à flinguer les intérêts français.

  41. Jeanot dit :

    En voulant élargir le cercle amical entre nations on finit par perdre ses vieux amis.
    S’il est vrai que le missile meteor a eu le feu vert du gvt français et que le scaf fait partie du nouveau package,j’ai bien peur que les futurs achats grecs militaires se réduisent comme peau de chagrin
    fdi,rafale,vbci philoctetes etc….

  42. Pascal, (l'autre) dit :

    @Troll türk aka Malazgirt1071 « le commentaire est donc ridicule comme à l’accoutumée. Je n’arriverai jamais à votre niveau soyez en sur sinon que ce soit Pierre Paul, Jacques ou qui vous voulez ne change rien au fait que votre .B.I.T.D. est incomparablement plus puissante que toutes les autres et que vous nous faites très régulièrement un inventaire particulièrement impresionnant de vos productions toujours livrables pour hier voire avant hier! Pour info si vous voulez passer pour un nouveau évitez donc cette manie de terminer vos interventions par des smileys « ravis de la crèche » c’était la « signature » de troll truc! Un petit détail certes mais qui fait………………..tâche!

    • Diacritique dit :

      Soyez-en sûr (pas « sur ») : être sûr de soi, être sur la table.
      Un détail qui fait tache (pas « tâche ») : faire un tache sur la nappe, accomplir une tâche en lavant la nappe.

  43. moops dit :

    il s’apelle pas « lkay Altýndað » mais İlkay Altındağ c’est pas un islandais hein

  44. Czar dit :

     » La France est la risée de la planète »

    alors que pour rire de la bailjik, le monde devrait d’abord faire l’effort de prendre connaissance de son existence, de son insignifiance et de sa décomposition.

    et c’est quand même beaucoup d’efforts pour si peu.

  45. JILI dit :

    Étrange ce sentiment qu’on ressent partout où on va, à savoir que les FRANÇAIS ont des idées et des désirs qui correspondent de moins en moins à ceux qui sont hauts placés. En effet et en majorité, ils en ont assez de la faiblesse politique, et veulent que ceux qui nous dénigrent, nous agressent et créent le mal ou l’insécurité chez nous, le paient au prix fort. Donc et par rapport aux agissements cruels et racistes de l’ordure d’Erdogan, il est hors de question malheureusement de traiter et collaborer avec la Turquie. Donc pas de vente Meteor et qu’ils contribuent sur nos programmes car nous sommes alliés avec les Grecs, et sommes solidaires avec les Kurdes et les Arméniens.

  46. Kardaillac dit :

    Depuis Guillaume II la Turquie est enchaînée à l’Allemagne. Si elle veut entrer dans le programme SCAF ce sera par cette porte.
    Faut éclaircir cette histoire de Meteor.

  47. momo dit :

    Rappelons-nous, quels sont les neuneux à la tête de la diplomatie de la France et qui dirige sa politique internationale?
    Ah oui, celui qui vise l’ONU (ceci explique tout des ‘cela’ foireux et humiliants à répétition) et son dernier meilleur ami qui a le cigare…

    Préparez-vous à expliquer autour de vous qui fait quoi en France pour que vos amis étrangers ne vous regardent pas bizarrement d’ici 2027.

  48. Mustafa Asik dit :

    Si seulement il n’y avait pas eut de tentative de génocide des Turcs à Chypre.
    Si seulement le groupe des 5 ( dont la France) avait réglé l’occupation des Arméniens du Karabağ depuis 30 ans

    si seulement on reconnaissait le génocide des Turques de tous les Balquans

    Si seulement l’esprit colons supremaciste était morts et que les nations se parlaient d’égale à égale:
    je serais beaucoup plus heureux et apaisé et moins INDIGNÉ.

    • JILI dit :

      Regret de vous dire et alors que j’aime bien les Turcs, que leurs plus gros problèmes sont les agissements despotiques et racistes de leur ordure de dirigeant. Je dis « Ordure » pour ce qu’il fait subir aux Kurdes, Arméniens et sa lâcheté pour nous dénigrer alors qu’il oublie que la Turquie a fait bien plus pire que nous. De plus avec sa maladie mentale qui se concrétise par son désir de reconstituer l’empire ottoman, et de voir un Loup gris » en chaque turc qui vit en Europe. Bref, Erdogan fait partie des dirigeants ou grands malades mentaux qui emmènent le monde dans un conflit dramatique , et qu’il faut absolument museler et de débarrasser pour le bien de tous.

      • Plus mieux bien dit :

        Alors qu’il oublie que la Turquie a fait bien ‘plus pire’ que nous.

        Pire signifie « plus mauvais ». Ainsi, « plus pire » ne se dit pas, car cela signifierait « plus plus mauvais ».

        Alors qu’il oublie que la Turquie a fait bien pire que nous.

    • Trucmachinchose dit :

      Un homme turc est un Turc, une femme turque est une Turque. Les Turcs.

    • Ouf ouf dit :

      C’est de l’indignation a sens unique…

    • Mappemonde dit :

      Les Balkans.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Si seulement il n’y avait pas eut de tentative de génocide des Turcs à Chypre. » Ce qui est indigne c’est de réécrire l’Histoire pour se disculper du génocide mais………………………….arménien! Au califat des hypocrites les faux culs sont………………………..califes!

    • Vielle suspente dit :

      Dans ce cas précis mousty, si les turcs n’avaient pas tenté de s’emparer de Chypre mais aussi d’une partie de la Méditerranée qui regorge de ressources gazières mais ne leur appartient pas, si les turcs n’avaient pas essayé d’intimider un allié européen, si les turcs n’avaient pas commis de génocide sur les arméniens et essayé de terminer le boulot avec l’Azerbaïdjan, si les turcs n’avaient pas essayé de se faire les kurdes chez eux mais aussi chez les voisins, quitte à soutenir les pires islamos pour parvenir à leurs fins, si les turcs n’étaient pas les pires frèristes soutenant par tous les moyens leurs métastases en Libye en Syrie et en Afrique, si les opposants et libre penseurs turcs n’avaient pas été passés au pilori, si les turcs n’avaient pas tenté d’ingérences en Europe par le biais de leur diaspora, si la séparation religion et politique était réelle en Turquie, si la cathédrale sainte Sophie n’avait pas été convertie en mosquée , et si la frégate Courbet n’avait pas été illuminée, on pourrait vous dire NON sans que ce n’ait un caractère jouissif

    • Czar dit :

      ok pour mettre fin à « l’esprit de colon suprémaciste ». Avec les moyens modernes, les trucs peuvent rendre l’anatolie à ses légitimes propriétaires et retrouver les steppes mongoles en rotation d’avion de moins de 12h

    • Hessim Hattente dit :

      Si seulement vous acceptiez les responsabilités historiques de votre pays…

  49. Howk dit :

    Hors de question.

  50. Roland Desparte dit :

    @Béret Basque,
    Votre béret ne serait-il pas trop grand ?

  51. Olivier C dit :

    Comment dit-on non en turc ?

  52. JeanS dit :

    Qu’en pense Nikos? (star ac et autres)

    Si on se fâche avec Erdogan, plus de kebab
    Ca va en agacer bcp

    Plus prosaïquement, j’ai du mal à saisir comment deux nations puissent être dans la même mouvance (OTAN) et se chercher plus que des poux dans la tête, et qu’au moindre pet de travers, ça pourrait partir en cahuete

    • LEONARD dit :

      @JeanS
      C’est la géographie qui intéresse l’Otan en Turquie. (Bosphore, Mer Noire)
      Rien d’autre.
      La contrepartie, c’est qu’il faut supporter le pouvoir turc (dans un sens positif quand il est démocratique ou militaire, dans un sens négatif quand il est frèriste)

  53. Cati Lux Fero dit :

    La récession en Europe (dont l’industrie désormais mourante fut privée d’énergie abondante et peu chère par les bons soins de notre principal « allié ») induit que le grand patronat n’a surtout pas besoin de main d’œuvre immigrée.
    Il est donc crucial de tarir le flux.
    Or sur ce point, la Turquie tient littéralement l’UE par les c.uilles.
    Et puis il faut aussi tout faire pour que la Turquie, case ultra-stratégique sur l’échiquier, ne claque surtout pas la porte de l’Otan, quitte à jouer l’aplaventrisme ou à pêcher à la turlutte.
    Je ne pense pas que le point de vue de cette brillante délégation du Sénat, par ailleurs certainement libre de toute influence de lobbies ou de think-tanks, puisse être beaucoup plus éclairé que ça.
    La cohérence et/ou l’honneur ayant proprement disparus de chez nous depuis disons 2007.

    • Roland Desparte dit :

      Eh oui, il n’y a pas que le Louvre qu’on devrait rénover…
      2007 vous êtes gentils ; moi je dis plutôt 1974…
      Le déclin du niveau intellectuel de la classe politique est une menace pour la démocratie, et une honte pour la France.

    • bonnechancemonpapa dit :

      … dont l’industrie désormais mourante fut privée d’énergie abondante et peu chère par les bons soins de notre principal « allié ». Pas vraiment, mais surtout que les Russes sont des méchants : l’Europe a des « valeurs » qui nous coûtent très cher

  54. Expression libre dit :

    Attention au cheval de Troie pour faire capoter le SCAF ou plutôt Dassault. Sacrés allemands!

  55. Jeanot dit :

    On peut reconnaître au gvt turc d’être sur la même vision que la France sur souhait de développer ses propres capacités militaires en systèmes et en armes.
    Sans être d’accord sur sa vision géopolitique et expansioniste.

  56. Invité dit :

    Vendre des armes à la Turquie est une chose, leur permettre d’acquérir plus de savoir faire, de connaissances scientifique et d’augmenter leur capacité de production en est une autre…

  57. commentateur occasionnel dit :

    Au sujet de la Lybie, ça sentait mauvais de toute façon.

    On est intervenu donc on a des critiques qui disent qu’on a déstabilisé la région et que Sarko voulait ce débarrasser de Kadaffi
    Dans l’ensemble au moment des faits les avis sur cette intervention était plutôt positif.

    S’il n’y avait pas eu d’intervention, le discours aurait été la France à laisser mourir les gentils combattant de la liberté qui se battait contre le méchant dictateur parce que Sarko avait peur de Kadaffi et qu’il y avait trop défenses aériennes pour la pauvre armée de l’air française
    Les avis aurait été plutôt mitigé et personnes n’aurait envisagé que c’était le bon choix pour préserver la stabilité de la région
    (et encore rien ne dit que Kadaffi n’aurait pas fini par causer des problèmes)

    Je ne peux pas blairer Sarkozy mais il n’y avait que deux mauvais choix possible. Je suis pas certain que son choix était le plus mauvais

  58. Karl dit :

    Sans la Turquie ce projet ne verra jamais le jour ou coutera une blinde et avec beaucoup de retard, l’Espagne l’Allemagne ne sont pas motivé par ce projet.
    Donc la Turquie peux fabriquer les pièces de qualité et pour pas moins cher que l’Espagne et l’Allemagne.
    C’est une opportunité pour la France de revoir les relations avec la Turquie.
    Il faut être pragmatique comme Trump Poutine Xi Jinping.
    La France sera plus forte avec la Turquie que tout l’UE réuni mais pour ça faudrait que la France se libère des influences et des lobby de certaines communautés.
    Bref c’est pas gagné.

  59. Mappemonde dit :

    Oui, à ce sujet, la Libye ne s’écrit pas « Lybie ».

  60. Momo dit :

    @JILI
    « Étrange ce sentiment qu’on ressent partout où on va, à savoir que les FRANÇAIS ont des idées et des désirs qui correspondent de moins en moins à ceux qui sont hauts placés »

    Rien d’anormal à ressentir un sentiment a fortiori quand ce n’est pas un ressenti ni un sentiment mais une simple réalité.
    Le camp de la bienpensance va bientôt vous expliquer que c’est à cause des campagnes de désinformation sur Tik Tok, Insta, FB etc….
    Pour X les bienpenseurs ont déjà commencé à vous préparer à une interdiction parce que nazisme.
    Même vrai_chasseur nous a sorti une histoire du grand-père de E musk (3 ans quand le dit grand-père est mort) qui va dans le sens…

    Tout ceci pour arriver au schéma roumain, où les élections doivent être annulées parce que le peuple a été parait-il influencé. Contrairement à ceux qui lisent libé, le monde, regardent radiofranceTV en France évidemment….
    ‘On’ a décrété que les Roumains étaient donc tellement débiles que leur vote était nul. C’est absolument incroyable sur le fond.

    Euronews (qui mérite souvent le détour au 2ie degré) a fait une pub à ce sujet en expliquant qu’en Allemagne les élections risquaient d’être manipulées par les applis. Idem les Roumanie.
    Et vraisemblablement annulées si jamais le résultat n’est pas acceptable par l’entité bien-pensante auto proclamée?
    Les allemands seront-ils moins cons que les roumains?
    Ben oui, les peuples sont des cons, il faudrait songer à arrêter toutes ces élections inutiles si on n’arrive plus à manipuler les gueux quoi. C’est vrai. Ils sont pénibles de ne pas voir leur bien alors que la Madame le Monsieur leurs disent.
    Tous des cons 🙂