L’US Air Force a déployé deux avions de combat F-16 au Groenland

Lors de son premier mandat [2017-21], le président américain, Donald Trump, avait évoqué l’idée d’acquérir le Groenland, territoire danois bénéficiant d’une large autonomie. Un tel projet n’était pas nouveau dans la mesure où les États-Unis firent plusieurs offres d’achat au Danemark depuis le XIXe siècle. Offres qui furent toutes refusées par Copenhague.

Pour autant, durant la Guerre Froide, en raison de l’importance stratégique du Groenland face à l’Union soviétique, les États-Unis furent autorisés à y construire une base militaire, en l’occurrence celle de Thulé. Encore active actuellement, cette dernière a pris l’appellation de « base spatiale de Pittufik » en 2023. En temps normal, elle n’accueille pas d’avions de combat.

Cela étant, depuis qu’il a été réélu, M. Trump a remis le sujet du Groenland sur la table. Avec l’évolution du climat et le contexte sécuritaire actuelle, l’île n’a jamais été aussi importante sur le plan stratégique. D’autant plus que la Chine cherche à y accroître son influence en multipliant les investissements dans les infrastructures critiques et le secteur minier.

Seulement, les déclarations du chef de la Maison Blanche ont été mal accueillies au Danemark. Ce qui aurait récemment donné lieu à un échange « tendu » entre M. Trump et Mette Frederiksen, la cheffe du gouvernement danois. D’ici à ce que Washington décrète des sanctions économiques pour faire plier Copenhague, il n’y aurait qu’un pas, à en croire le Financial Times.

En attendant, et même s’il a récemment annoncé de nouveaux investissements, le Danemark n’a pas les moyens militaires suffisants pour assurer la protection du Groenland. Notamment dans le domaine aérien puisque, à terme, il ne disposera que de trente-sept chasseurs-bombardiers F-35A [de facture américaine…].

Le 30 janvier, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a réaffirmé l’intérêt des États-Unis pour le Groenland, en mettant en avant la menace chinoise.

« Le président Trump a fait savoir ce qu’il avait l’intention de faire, à savoir acheter » le Groenland », a affirmé M. Rubio, à l’antenne de la radio SiriusXM. « Il ne s’agit pas d’acquérir des terres dans le but d’acquérir des terres. Il s’agit de notre intérêt national et le problème doit être résolu », a-t-il continué. Et d’ajouter : « Il est tout à fait réaliste de penser que les Chinois finiront, peut-être même à court terme, par essayer de faire au Groenland ce qu’ils ont fait au canal de Panama et dans d’autres endroits ».

Cela étant, ce n’est pas la menace chinoise qui a été évoquée dans un communiqué diffusé par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD], le 30 janvier.

En effet, ce dernier a indiqué qu’il venait de « surveiller l’activité de plusieurs avions militaires russes dans l’Arctique » [sans en préciser le type]. Cependant, s’ils n’ont à aucun moment pénétré dans les zones d’identification de défense aérienne de l’Alaska et du Canada, ces derniers ont été suivis par deux CF-18 de l’Aviation royale canadienne ainsi que par deux F-35A et un E-3 AWACS de l’US Air Force. Un avion ravitailleur KC-135 a soutenu ce dispositif.

L’activité des avions russes « n’a pas été considérée comme une menace », a admis le NORAD qui a profité de ce communiqué pour annoncer le déploiement de deux F-16 au Groenland. Et cela, a-t-il assuré, « conformément à un accord standard avec le Groenland visant à renforcer la présence du NORAD dans l’Arctique ». Et d’ajouter que « cette activité ne constitue pas une réponse à une menace actuelle ».

« Le NORAD utilise un réseau de défense multicouches composé de satellites, de radars et d’avions de chasse pour détecter et suivre les aéronefs. Il reste prêt à employer un certain nombre d’options pour défendre l’Amérique du Nord », a-t-il seulement expliqué.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

152 contributions

  1. Stakan Vada dit :

    Ah les bonnes vieilles ficelles que sont la peur et la menace pour arriver à ses fins. Nos chers camarades américains agitent la menace d’une invasion chinoise du Groenland. A leur place je rajouterais la menace russe et celle des inuits, genre complot, pour justifier une invasion préventive de ce territoire. Après je vendrais aux danois et à prix d’or, mes avions F16 et F35. Ah ben non ça c’est déjà fait.

    • Lecoach dit :

      haha

    • SOUVENIRS D'ASIE CENTRALE SOVIETIQUE dit :

      Mais les velléités chinoises du PCC ne sont pas une vue de l’esprit ….donc Stakan Vada, tu as le droit de regarder ailleurs et d’être dans le « déni » si cela te rassure tu es dans un pays libre ou du moins tu écris sur un site d’un pays libre, cela ne changera pas le danger.

      Quand à la manière trumpienne de vouloir régler la sécurité, c’est bien sûr très discutable !

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la manière trumpienne…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ah les bonnes vieilles ficelles que sont la peur et la menace pour arriver à ses fins. Nos chers camarades américains agitent la menace d’une invasion chinoise du Groenland. » J’en connais d’autres qui brandi la terrifiante menace « ukronazie » pour se permettre une promenade chez son voisin!
      « pour justifier une invasion préventive de ce territoire. » Là encore vous avez du « oublier ja justification de la mise « en danger de mort » de la Rodina par un dangereux voisin! Justification d’autant plus « croustillkante » que le pays en danger de mort dispose de plus de 4000 têtes nuc face à un agresseur (fort commode!) qui nb’en dispose………………………d’aucune!
      « Après je vendrais aux danois et à prix d’or, mes avions F16 et F35. Ah ben non ça c’est déjà fait. » Et moi je me servirai sans vergogne dans les territoires « libéré » du joug faciste!

  2. VinceToto dit :

    Un référendum au Groenland pour résoudre le problème?
    De toute façon, vu le comportement du Danemark en rapport avec le conflit en Ukraine et ailleurs, je ne crois pas que la Russie, la Chine, etc., vont bouger le petit doigt par rapport aux prétentions des USA sur le Groenland.

    • Sloth dit :

      Ouais, enfin, la souveraineté du Groenland, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle ait été tranchée un jour. Le Groenland, c’est moins de 60 000 habitants (une ville comme la Roche sur Yon) sur un territoire qui fait 4 fois la France. Est-ce qu’une population numériquement aussi anecdotique peut revendiquer la propriété d’un territoire aussi vaste qu’elle n’occupe et peuple pas ? Question à débat, qui peut s’extrapoler aussi ailleurs.

      • Robmac dit :

        En effet ; lorsque j’écrivais que quelques milliers de soldats ne pourraient pas contrôler un désert grand comme l’Europe, je me faisais insulter par les experts de ce site, et traiter de troll islamique !!!

        Mais j’avais raison, comme tous les gens de bon sens …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mais j’avais raison, comme tous les gens de bon sens … »C’est l’hiver mais apparemment les fleurs ne coûtent pas cher!

      • Réptilien officieux dit :

        LOL. En 1262 souveraineté Norvégienne, en 1814 passe aux mains des danois. Tout ça avec tous les traités qu’il faut. Que ce soit un territoire autonome, encore un truc compliqué pour les français et les patriotes de pacotille qui vendraient leur pays pour soutenir leur mentor. Car même si, après un conflit armé, ça passe aux mains d’une autre puissance, la population n’augmentera pas pour autant.
        .
        Quant à la population pour un territoire donné, allez expliquer aux Russes que la Sibérie appartient aussi à la France vu le peu de population qu’il y a, ou que l’État du Wyoming est aussi Mexicain, que le Sahara appartient à Monaco, et que la Pampa argentine est la propriété des hollandais…

        • Yannoush79 dit :

          Et le canal de Panama aux Français si on parle des premiers à avoir commencé à le construire…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Vince toto « !a Russie, la Chine, » Bah, la Russie vu son « positionnement » vis à vis de l’Ukraine n’est peut être pas la mieux placé bien qu’en matière de cynisme elle…………………maîtrise, la Chine, vu la politique « amicale » qu’elle mène vis à vis de ses voisins, vietnamiens, indonésiens, philippins et……..taïwanais là aussi ce n’est pas là aussi la plus « légitime »!

    • Goose dit :

      Euuuuuh….. Remets les choses à l’endroit dans ta tête, Toto.
      Personne n’attend quoi que ce soit de la Russie ou de la Chine sur ce sujet du Groenland.
      Sauf, bien sûr, ceux qui comme toi, sont déconnectés du réel.

    • Castel dit :

      Attention tout de même qu’en cas de conflit, les pilotes U.S. ne se fasse pas bouffer sur le tarmac en sortant de l’avion par les huskys que les conducteurs de traîneaux inuits auront lâché sur eux (en réponse à Trump)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « a Russie, la Chine, » Bah, la Russie vu son « positionnement » vis à vis de l’Ukraine n’est peut être pas la mieux placé bien qu’en matière de cynisme elle…………………maîtrise, la Chine, vu la politique « amicale » qu’elle mène vis à vis de ses voisins, vietnamiens, indonésiens, philippins et……..taïwanais là aussi ce n’est pas là aussi la plus « légitime »!

  3. Tom dit :

    Eh ben, comme quoi, ils ont acheté le fer à repasser f35, donc ils se sont fait bais, et ça ne les empêche pas de se refaire prendre par les Usa… Ça devrait faire réfléchir les européens !

    • Béret Basque dit :

      Tom : Le F-35 ravit les IDF israéliennes et les armées de l’air européennes . Bizarre.
      Le Rafale lui, à trouvé des clients. Principalement parmi les anciens pays sous-développés…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Principalement parmi les anciens pays sous-développés… » Grecs, Croates vont particulièrement…………………….apprécier!

      • Czar dit :

        je suis sûr que plus d’un milliard d’indiens ne savent pas placer la bailjik sur une carte du globe. je suis également certain que pas un dixième de la population française serait capable de nommer la capitale de la flamoutchie

        et je ne parle même pas de ton insignifiance vu des étoiles.

        • Opticien dit :

          Ton insignifiance vue des étoiles. Pas « ton insignifiance vu des étoiles. »

          Dans cet usage, il ne s’agit pas de la préposition « vu » mais du participe passe du verbe « voir » (« vu(e)(s) », accordé avec « insignifiance »).

      • Math dit :

        Et arrête avec le pseudo béret Basque. Tu déshonores les basques à tenir de tels propos.

      • Diacritique dit :

        Le Rafale a trouvé.

      • charcot 84 dit :

        @béret basque…visiblement, celui-ci est mal taillé et vous serre trop la tête, vos interventions sont toujours d’une affligeante condescendance que ce soit vis à vis de la France(supposée être votre pays) ou des autres pays européens. La Grêce et la Croatie vont vraiment apprécier votre post.

    • Gnieu dit :

      Malheureusement, la vision à stratégique et la sensibilité géostratégique a quitté l’Europe depuis bien longtemps. Le campisme et la médiocrité l’ont remplacé. Et je n’imcrimine pas l’UE particulièrement. Les nations de l’Europe n’ont pas eu besoin de ça pour en arriver à leur état de vassalité.

    • Estelassar dit :

      Ça devrait faire réfléchir les européens… ou pas.

  4. Michel dit :

    Pourquoi des F16 le F35 craindrait il le froid?

  5. Félix GARCIA dit :

    « C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus »

  6. Stoltenberg dit :

    D. Trump veut acheter le Groenland tout simplement parce que c’est un territoire stratégique sur lequel lorgnent les Russes. La Russie est un pays de plus agressif. S’il y a une direction vers laquelle elle n’a pas cessé d’investir depuis 2022, c’est sûrement le nucléaire stratégique et le polaire. Il semble que cela pourrait devenir le champ de combat de la prochaine guerre, dès lors que les Russes considéreront qu’ils ont acquis une supériorité suffisante dans cette zone. De ce point de vue, les actions de sabotage et les provocations contre les états baltes pourraient, ou pas, servir juste de diversion. Les remarques de D. Trump sur le Canada vont dans le même sens – la nécessité pour les USA d’éviter une asymétrie en faveur des Russes en région polaire. L’Europe parle d’une supposée souveraineté européenne sur ce territoire, mais la seule chose qui pourrait convaincre l’administration américaine sur ce dossier c’est une souveraineté réelle avec des bases et autres installations militaires pouvant contrecarrer les moyens russes. Le Danemark est, certes, un pays ami, mais il ne pèse pas dès lors que les enjeux stratégiques des puissances mondiales sont en jeu. Tout comme pendant la 2nde guerre mondiale.

    • VinceToto dit :

      Vous êtes le porte parole de M. Trump et de son administration?
      Non: vous êtes un clown malsain et agressif en panique qui contredit M. Trump.
      Le Président Trump et son administration parlent du risque chinois (investissements, etc.). La Russie a déjà énormément de quoi s’occuper en minerais, ressources dans son territoire et pas plein de pognon comme la Chine pour investir ailleurs.

      • Stoltenberg dit :

        Côté « porte parole », à votre place j’éviterais le sujet, vu qu’en bon troll d’Olgino vous reproduisez 1:1 le « point de vue » du Kremlin. La Russie n’a pas « énormément » de minerais en Arctique vu qu’il faut des investissements et des technologies pour les extraire et que, depuis la mise en place des sanctions, ceci est quelque peu plus difficile à obtenir. De manière générale, les sanctions sont en train d’asphyxier la Russie si bien que c’est un enjeu existentiel. Et quoi de mieux qu’un bon coup de pression militaire dans une zone où la Russie a des avantages.

      • Lothringer dit :

        « La Russie a déjà énormément de quoi s’occuper en minerais, »

        Et pourtant elle continue à étendre son emprise sur les ressources mondiales (donc extra-territoriales) à ce sujet, notamment en Afrique et en Ukraine. Parce que en contrôlant les minerais de la planète, elle peut mettre à genoux l’ensemble de la chaine industrielle qui en découle.

        Poutine a compris depuis longtemps que son industrie et forte et très importante dans son pays (pas comme chez nous en France…), mais obsolète. En se débrouillant pour être en situation de mono^pole sur les minerais, il dispose d’une monnaie d’échange pour négocier « durement » avec le reste du monde en général, et les monde occidental en particulier.

        A propos de minerais, vous êtes au courant de la dernière rumeur concernant les minerais d’uranium en Mongolie, concernant le « beau » contrat ORANO ? Il parait que la teneur en uranium ne vaut pas tripette. Un nouveau scandale Uramin en perspective ? Et la Mongolie, c’est à côté de…la Russie (et de la Chine), et sous domination politique soviétique puis russe depuis longtemps. La France se serait-elle fait rouler dans la farine par Poutine ? Notre BRGM a-t-il pu réaliser des prospections avant la signature du contrat ?

      • Arts du cirque dit :

        Le clown malsain et agressif a pour nom VinceToto.

    • Czar dit :

      quelle bouillie mentale donc les ricains qui disposen d’une base ont « besoin » d’acheter – contre le gré des propriétaires un territoire pour le défendre ? donc ça veut dire qu’ils ne le défendent pas actuellement, là, puisqu’ilks ne l’ont pas acheté

      il faut donc y implnter des soldats européens pour défendre ce territoire vu qu’il est asoscié à l’union européenne exaxtment comme la NC ou la polynséie le sont pour nous.

      (évidemment en se faisant rémunérer par des concessions, le temps des chevaliers blancs est terminé)

      • Stoltenberg dit :

        Le Groenland est actuellement sur la voie de devenir indépendant, tout comme l’Islande à l’époque, si rien ne change entre temps. Et avec l’indépendance s’arrête l’autorité européenne sur cette terre. Donc à votre plan de génie j’ajouterais tout d’abord le point 1. pacifier les mouvements indépendantistes. Et même le point 0. constituer une force arctique française ou européenne dignes de ce nom pour assurer la protection du territoire. Parce que les dirigeants européens sont en train de parler mais il y a peu, et de moins en moins, d’actions derrière. On n’est même pas capable de contraindre l’Algérie à reprendre ses ressortissants expulsés, donc d’où l’idée que l’on va sécuriser le Groenland?

        • Czar dit :

          je chiais dans mes couches que le Groland était déjà « sur la voie de devenir indépendant »

          le Groland c’est la Mawtinik  » on souffwe, on est oppwimé on veut notre libewté  » mais avec plus de glaçons que de rhum arrangé.

          Ils « veulent l’indépendance » mais sont pas immédiatement intéressés à ce que le robinet à pognon se tarisse

          et les moins cons d’entre eux savent parfaitement qu’on n’est pas « indépendant » -surtout au XXIème siècle avec la population de Maisons-Alfort (et encore je crois que ça comprend les occupants yankees donc plus proche de Sartrouville).

          • Stoltenberg dit :

            « Ils « veulent l’indépendance » mais sont pas immédiatement intéressés à ce que le robinet à pognon se tarisse »
            .
            C’est ce que l’administration américaine va sans doute leur proposer dans une sorte de deal gagnant – gagnant. Des investissements américains pour cette terre peuplée de pêcheurs contre l’accès aux bases et aux ressources. J’ai l’impression que lors de son 1er mandat D. Trump a été très maladroit concernant sa volonté de racheter le Groenland. Le climat politique dicté par les médias de gauche lui était également plus hostile. Aujourd’hui l’idée a dû être étudiée par ses conseillers. Désormais pas besoin de racheter le Groenland, ils peuvent également le pousser vers l’indépendance. Donc un levier supplémentaire dans les négociations avec les Danois et même l’ambassadrice des pôles payée 100k€ par le contribuable français n’y changera rien.

          • Vevert250 dit :

            Vous avez un soucis avec votre clavier AZERTY?

          • FNSEA dit :

            Vevert250, les collègues horticulteurs le disent et le répètent : le mot souci, qu’il désigne la fleur ou le tracas, s’écrit sans s au singulier.
            Avoir un souci, se faire du souci, être un sans-souci, causer du souci, cueillir une fleur de souci.

      • Hips ! dit :

        Czar 31 janvier 2025 à 23:59
        « puisqu’ilks (hips!) ne l’ont pas acheté
        il faut donc y implnter (hips !) des soldats européens pour défendre ce territoire vu qu’il est asoscié (hips !) à l’union européenne exaxtment (hips !) comme la NC ou la polynséie (hips !) le sont pour nous. »

        Vous avez le clavier qui se met à hoqueter à l’approche des douze coup de minuit ? Il va bientôt se retransformer en citrouille ?

      • Hips ! dit :

        Douze coups (hips aussi).

    • N'importnawak dit :

      Et l’OTAN ? Ça ne serait pas expressément sa raison d’être ?

      Et si on va par là, nous devrions envahir l’Arabie Saoudite pour assurer notre approvisionnement en pétrole… Et puis le reste du monde aussi d’ailleurs, il n’y a pas que le pétrole ; et ne pas oublier de récupérer le Canal de Suez au passage.

      Le Canada ? La Russie va envahir le Canada et y installer des missiles ? On sombre dans le ridicule, le tragique ridicule le plus total.

      • Stoltenberg dit :

        Concernant l’OTAN, on sait tous comment se positionne l’administration américaine. Il s’agit d’un système où le contribuable américain paye pour protéger les pays de l’Europe. Une fois la menace soviétique écartée, les états européens se sont massivement désarmés, ont volontairement noué une relation énergétique de dépendance envers la Russie, et ont même pensé à créer un bloc géopolitique commun pour concurrencer les USA. C’est la fameuse Europe de Lisbonne à Vladivostok dont parlait E. Macron encore en 2019 lors de ses réunions avec V. Poutine, en montrant son incompréhension et naïveté totales par rapport à ce qu’est la Russie. Lorsqu’en 2018 D. Trump a averti à l’ONU les Allemands sur leur dépendance énergétique de la Russie, la délégation allemande a essayé de le ridiculiser publiquement en éclatant de rire. L’argent provenant de la démilitarisation de l’Europe est allé vers les bénéfices sociaux, mais aussi dans l’économie, ce qui a permis aux entreprises européennes d’être plus compétitives face aux concurrents américains. Ceci est particulièrement vrai pour l’Allemagne dont l’économie reposait sur les approvisionnements en gaz russe et a obtenu grâce à cela un excédent commercial remarquable avec les USA. L’Europe a leurré les USA avec son engagement d’augmenter les dépenses militaires à 2% (toujours très peu), ce qu’elle ne comptait pas faire. Le discours médiatique européen, majoritairement de gauche, réagit en essayant de ridiculiser hystériquement l’administration Trump. Il serait peut-être temps que l’on essaye, pour une fois, de voir le monde tel qu’il est. Parce que ce n’est pas le moment de faire l’autruche alors que les frictions entre les blocs géopolitiques deviennent de plus en plus fortes. La série de déboires d’E. Macron en termes de politique étrangère devrait en être un indicateur très clair. Et donc ce n’est pas étonnant que D. Trump considère l’Europe (et le Canada) comme étant un bloc faible, dirigé par des idiots. Un tel bloc ne peut naturellement pas se charger de la défense de l’Arctique qui est devenu un territoire crucial où se croisent les intérêts des puissances géopolitiques. Je présente ici la vision de l’administration Trump mais force est de constater qu’il a raison sur de nombreux points.
        .
        Pour le coup, après un refroidissement à cause de l’administration Biden, l’Arabie Saoudite et les UAE s’entendent très bien avec D. Trump. Ils annoncent des investissements colossaux aux USA et cela pourrait engendrer un rapprochement très fort. Ce qui met en mauvaise posture la Russie car ces 3 pays ont une influence énorme sur le prix du pétrole.

    • Rigolosaure dit :

      Du n’importe quoi puissance 10.

      Non les Russes ne lorgent pas sur le Groenland, ni hier ni aujourd’hui ni demain, ils n’en ont pas du tout besoin, ni la moindre ombre d’une revendication. Ils investissent en arctique pour garder ouvert le passage maritime du nord entre Chine et Europe, d’une grande importance commerciale. Et pour profiter du réchauffement climatique avec des projets miniers.

      Regardez donc une carte du pôle nord. La route directe entre USA et URSS pour un bombardier stratégique ou pour un sous-marin passe par le pôle d’où l’importance vitale pour les USA de surveiller de près ce qu’il s’y passe. Ils ont besoin de bases au Groenland pour surveiller la région mais ce n’est PAS DU TOUT pour contrecarrer une invasion !!

      Ou alors, dépêchons nous de fortifier la Corse ! Sait-on jamais, les Russes pourraient y débarquer, sommes-nous prêt à défendre cette île stratégique (bof) ?

      • Stoltenberg dit :

        « Ils investissent en arctique pour garder ouvert le passage maritime du nord entre Chine et Europe, d’une grande importance commerciale. Et pour profiter du réchauffement climatique avec des projets miniers. »
        .
        Oui, et c’est pour cela qu’il leur faut « six bases militaires, 14 aérodromes, 16 ports en eau profonde et 14 brise-glaces construits »? C’est pour cela qu’ils ont élevé la Flotte du Nord au rang d’un district militaire, et puis ils ont créé le district de Leningrad? Parce que ça commence à faire beaucoup pour un simple projet d’exploitation de ressources. Et puis, bien sûr, on sait tous que, comme toujours en Russie, c’est pour se « défendre et protéger son territoire », jamais pour attaquer.

    • Soad dit :

      Oui, et donc? On laisse faire?
      Trump voudrait faire éclater l’Otan qu’il ne s’y prendrait pas autrement. J’ai l’impression que vous refusez de le voir.
      Et demain? Il « achète » l’Islande?
      Les USA utilisent un prétexte fallacieux pour poster 2 avions de combat au Groenland. Cela ressemble à un début de chantage. Rien ne le justifie, encore moins contre un allié.
      Pas de doutes, les 4 années qui viennent vont être très longues.

      • Stoltenberg dit :

        Le problème c’est que l’on n’a pas grand chose, à part les grandes paroles des politiciens. Ni pour dissuader D. Trump, ni pour le convaincre que l’on peut sécuriser l’île nous-mêmes. Pire encore, rien à proposer pour convaincre les habitants du Groenland que cela vaut le coup de rester dans l’UE, puisqu’ils veulent leur indépendance.

    • Gnieu dit :

      Froidement vrai mais cela illustre bien l’inexistence géopolitique des pays européens (seuls ou ensemble).
      A part gesticuler, nous pourrons rien faire.

      • Stoltenberg dit :

        Oui, c’est le résultat des décennies de mauvaises politiques. Possiblement irréversible.

    • Starbucks dit :

      Avec vous comme d’habitude tout ce que font les US est légitime.
      Jamais entendu parlé d’un intérêt Russes pour le Groenland. Un lien peut-être?

      • Stoltenberg dit :

        Et vous devez forcément en entendre parler pour y croire? L’intérêt russe pour Svalbard ça n’existe pas non plus c’est ça? Malgré les intrusions militaires et ingérences politiques?

      • Infini'Tifs Coiffure, 25 Bd de la Libération - 32100 Condom dit :

        Jamais entendu parler d’un intérêt.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Stoltenberg je crois qu’il y à plusieurs pays Européens qui à une époque ont vendu un état , qui leur appartenait , la France pourrait dire nous on rachète la Louisiane . La Russie à bien des vues sur l’Alaska, car elle l’avait vendue aussi aux USA.

      • Stoltenberg dit :

        Oui mais je ne sais pas si l’objectif de l’administration Trump c’est d’acheter cette terre ou plutôt d’attendre son indépendance et proposer aux habitants un modèle de rattachement aux USA qui leur pourrait être économiquement bénéfique.

      • Diacritique dit :

        Efforçons-nous de ne pas confondre « a » (sans accent) et « à » (avec un accent grave) :

        – A : conjugaison du verbe « avoir » (à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif : il a, elle a, on a).
        Il y a plusieurs pays européens.
        La Russie a bien des vues sur l’Alaska.

        – À, au, aux : préposition (je suis à la maison, je viendrai à Noël, d’ici à là-bas, passons à table).
        À une époque.

    • Slasher dit :

      On se fout allégrement de ce que veut faire Trump et pourquoi. Le fait que les chinois et les russes tentent d’étendre leur influence là-bas ne justifie pas une seconde que ce territoire soit cédé aux USA d’une quelconque manière. Non mais on va où là…

      • Stoltenberg dit :

        Ce sont des paroles, mais le fait est que l’UE n’a rien pour sécuriser ce territoire contre les ingérences ou pour lui proposer un modèle économique qui l’inciterait à vouloir rester en Europe.

    • Auguste dit :

      Vous parlez d’agressivité des Russes,mais qui a une base militaire au Groenland?: la Russie ou les US?.C’est pas plutôt le retard, pris par les US, sur les investissements russes et chinois au Groenland que Trump voudrait rattraper, en faisant passer la rapine pour une action sécuritaire?.Sans tenir compte de la population locale et des dégâts écologiques,en passant.Vous allez vous servir des Russes et des Chinois combien de temps encore pour justifier les méthodes coloniales d’un gugusse qui a le culot d’invoquer,pour s’accaparer du canal de Panama,le travail et la mort d’ouvriers américains,alors que presque la totalité était des Antilles ou esclaves US à qui on refusait du travail chez eux?.Le milliers de blancs US sont retournés « at home » très rapidement.

      • JC dit :

        Pour Panama, les chinois ont deux ports situés aux extrémités du canal d’où l’inquiétude des US.

        .

  7. Donald Trumpsfeld dit :

    Ça sent le pétrole (et autres denrées)!!

  8. Zaratoustra dit :

    Ca y est, l’invasion a commencé, c’est notre ministre des affaires étrangères qui va être déçu, lui qui voulait envoyer un contingent Fr au Groenland…
    Jamais à court d’âneries, celui-là, comme son maître.

  9. JILI dit :

    Très bien, là Trump est en train de dépasser toutes les dernières limites, et bien que je le regrette sincèrement par rapport à l’affection que je porte aux américains. Dans cette immonde et tragique merdier où plonge notre monde, Russes, Chinois et Usa s’affrontent et l’Europe malgré la puissance qu’elle devrait avoir, elle est sans identité et sans unité. Pas grave tout cela car de nombreux pays anciennement sous développés ou colonisés montent, donc logiquement la mentalité de notre monde doit changer. Mais que d’erreurs insensées pour que certains puissent encore penser qu’ils vont rester ou devenir les maîtres ou dominants de notre monde. Par contre ce qui est important et que tout le monde oublie, est que la route maritime de l’Arctique pour rejoindre l’Asie aura une importance capitale car les navires de commerce gagneront près de 3 semaines par rapport à leur trajet habituel, et donc ne passeront plus par le canal de Suez. Par contre cette route est large et n’obligera pas les navires de commerce à passer dans les eaux russes, et ce pauvre Trump qui déjà à son premier mandat, voulait acquérir le Groenland est bien mal parti. De la même façon alors que le Règne du Dollar sur le monde est une véritable escroquerie car nous payons tous les dettes et intérêts américains, l’attitude menaçante de Trump envers les Brics est un acte de despotisme qui se retournera à terme gravement contre les USA. Bref, les F16 américains n’avaient rien à faire au Groenland car c’est au Danemark d’y gérer tout problème, tout comme il appartient au Canada de le faire chez lui, et très sincèrement Trump à de sérieux problèmes, comme il va en créer de très graves aux USA. Par conséquent, le Danemark investit financièrement et militairement pour protéger ses droits sur le Groenland, et fait invraisemblable contre les USA, comme logiquement certains pays européens dont la FRANCE lui apporteront leur assistance.

    • Diacritique dit :

      Trump a de sérieux problèmes.

    • La forme sert le fond dit :

      Pensez-vous qu’il vous serait possible d’aller à la ligne de temps en temps, voire de sauter une ligne entre les paragraphes ?
      Ceux qui font l’effort de vous lire vous en seraient probablement reconnaissants.

  10. Bastan dit :

    Bon courage aux pilotes de F35 et F16. Survoler de telles étendues glacées sur un mono-réacteur faut avoir confiance, surtout sur F35.

    • Bazdriver dit :

      @Jili et Bastan. Ce déploiement n’est en rien une première. Cela fait déjà un moment que les US et les Canadiens y conduisent régulièrement des exercices. Un exemple : https://www.twz.com/f-35s-have-debuted-at-greenlands-strategic-thule-air-base

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Les moteurs sont quand même fiables et en cas de problème grave si le pilote doit s’éjecter il dispose d’un « paquetage de survie » (balise, trousse de premier secours, alimentation, dinghy, kit de traitement de l’eau, de quoi faire du feu arme de poing (on ne sait jamais!), etc intégré au siège éjectable qui lui permettra de se prémunir du milieux hostile et de se mettre en sécurité dans l’attente des secours! A noter qu’en fonction du milieu survolé il sera équipé d’un habillement adpté, sous vétements « thermique » voire combinaison étanche (appelée la « glouglou » chez nos pilotes de l’A.A.E.) en cas de survol maritime!

      • Bastan dit :

        Et dans ces régions la mer est souvent calme, la navigation toujours facile pour l’envoi de secours. La protection thermique n’est pas infinie.

  11. Clavier dit :

    Eh oui, le F-16 est un très bon avion, fiable, bon marché et facile à utiliser ….Dommage que le Danois n’en ont presque plus ….
    D’ici à ce qu’ils demandent à l’AAE française de venir les seconder là bas, il n’y a qu’un pas que notre bouillant président se fera un plaisir d’exécuter !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « il n’y a qu’un pas que notre bouillant président se fera un plaisir d’exécuter ! » Ce besoin de parler pour les autres de leur prêter des attitudes! Vous auriez du embrasser une carrière de psychiatre car comme le disait Coluche : » les psys ce sont des mecs qui vous trouvent des trucs dans la tête que vous saviez même pas que ça existait! »

    • Air dit :

      Si on n’interviendrait pas vous seriez le premier à critiquer notre vassalité et l’inaction du Président de la République. Ne vous en faîtes pas @Clavier et @Robmac ont une manière de penser similaire, seriez vous une seule personne ?

      • Petit Gibus dit :

        « Si on n’interviendrait pas vous seriez le premier à critiquer notre vassalité »

        Parmi les nombreuses constructions possibles avec la conjonction « si », aucune ne permet l’emploi du conditionnel immédiatement après « si ».
        En l’occurrence, la formulation appropriée est : « si » + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du conditionnel .

        Si on n’intervenait pas, vous seriez le premier à critiquer notre vassalité.
        Si nous n’intervenions pas, vous seriez le premier à critiquer notre vassalité.

        Si vous désiriez en savoir plus sur les structures utilisant « si », vous pourriez consulter ce lien :
        https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

      • Diacritique dit :

        Ne vous en faites pas.

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Dans les rêves inavouables où vous le convoquez, il est donc bouillant. Cela doit pimenter vos ébats…

  12. Etienne Declercq dit :

    Si le Groenland devient chinois, Xi aura enfin accès aux richesses de l’Arctique.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Xi n’aime pas le froid il opère en………………………….Afrique!

  13. Robmac dit :

    Grâce à tous ces déploiements militaires et l’amélioration constante des matériels, par tous les pays du monde et surtout les ‘cinq grands’, la paix ne cesse de se répandre depuis 1945 pour le plus grand bien de l’humanité !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Dans la série……………………….je radote!

      • Robmac dit :

        Continuez, continuez : les militaires sont des bienfaiteurs.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les militaires sont des bienfaiteurs. » Il interviennent lors de catastrophes naturelles, technologiques et aussi ils protègent vos petite fesses dans le cadre d’opérations sur le territoire national mais si vous ne comprennez pas………………………..Il est impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif! Continuez d’exprimer cet esprit rebelle typiquement soixantehuitard!

  14. XRenaux dit :

    Un F-57 russe devrait suffire !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est……………………….nouveau?

      • XRenaux dit :

        Soukhoï Su-57
        Le Soukhoï Su-57, connu sous le code OTAN Felon, est un avion de combat furtif de cinquième génération développé par la Russie. Sa conception a débuté dans les années 1990, avec l’objectif de créer un chasseur capable de rivaliser avec des avions occidentaux tels que le F-22 Raptor et le Dassault Rafale. Le Su-57 est conçu pour effectuer des missions d’attaque au sol et de supériorité aérienne, intégrant des technologies avancées pour améliorer sa furtivité et ses capacités d’armement.

        • Nez pointu dit :

          Et combien les Russes ont-ils produit de ces petites merveilles ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Oui, mais pouvez vous néanmoins préciser le fond de votre pensée en écrivant ceci « Un F-57 russe devrait suffire ! » c’est pour le moins………………..succint! Maintenant vu l’écrasante supériorité qui obtient dans le cadre de « l’opération spéciale » on peut émettre de légitimes doutes quant à son efficacité! Ceci posé il est effectivement très furtif car………………………on ne le voit pas!

  15. Cyd dit :

    @Stoltenberg le défenseur de l’ami américain

    D’un coup les notions de frontières et tout le toutim, vous oubliez ?

    Maintenant les US vont nous refaire le coup de libérer le Groenland du tyran danois détenteur d’arme de destruction massive qui massacre son peuple asservi et miséreux et qui ne respecte pas le droit des femmes et des wokes

    Ça va leur faire drôle aux démocraties scandinaves

    Et vous êtes déjà là à applaudir

    Alors que les usa dominent déjà totalement le Groenland, ils se mettent à agresser leurs fidèle ms alliés danois et canadiens

    Les usa sont tellement faibles, face à la Russie, face à l’Arabie, face à l’Afghanistan et face aux houthis, qu’ils en sont réduit à essayer de se refaire sur le dos du Danemark

    Alors les finlandais, content d’avoir rejoint l’otan

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « D’un coup les notions de frontières et tout le toutim, vous oubliez ? » Il y en a bien un que ce genre de « notions » lui sont totalement étrangères et si vous ignorez de qui il s’agit il habite du coté de la Plkace Rouge à part cela vous devriez faire part de votre infignation concernant les frontières aux Ukrainiens, ils devraient bien le prendre!
      « Maintenant les US vont nous refaire le coup de libérer le Groenland du tyran danois détenteur d’arme de destruction massive qui massacre son peuple asservi et miséreux et qui ne respecte pas le droit des femmes et des wokes » Tout le peuple américain? Lors de la crise de la vache folle, de la grippoe aviaire vous étiez en charge de ces épizooties? Un malade, on abat le troupeau?
      « Alors les finlandais, content d’avoir rejoint l’otan » Les Finlandais…demandez leur mais aussi ce qu’ils pensent de leur grand voisin de l’est, vous devriez avoir les oreilles qui tintent désagréablement!

    • Fond de teint orange dit :

      Tous les prorusses se régalent avec les agissements de Donald, mais ce n’est tout de même pas une raison pour écrire trop de bêtises.

  16. Stoltenberg,
    Là où vous voyez la main de Poutine, Trump y voit celle de Xi Jinping.

    [D’autant plus que la Chine cherche à y accroître son influence en multipliant les investissements dans les infrastructures critiques et le secteur minier.(….)
    « Il est tout à fait réaliste de penser que les Chinois finiront, peut-être même à court terme, par essayer de faire au Groenland ce qu’ils ont fait au canal de Panama et dans d’autres endroits ».]

    Le commandement du NORAD,lui, pointe du doigt les Russes tout en minimisant les actions de leur aviation:
    [L’activité des avions russes « n’a pas été considérée comme une menace », a admis le NORAD]

    Alors c est qui qui fait le con dans cette région du globe, Les Russes , les chinois…ou les Américains?
    Voire les trois?

  17. mulshoe dit :

    Quand même gonflé ce Trump ! Quand on a un pouvoir de dettes illimitées Sans avoir à rembourser ni être noté par les fameuses agences c’est facile de donner des leçons de moral .

    • La Rirette dit :

      Vu le nombre d’américains qui se sont réjouis de son élection, Trump a probablement des facilités pour leur donner le moral.
      Mais pour donner des leçons de morale, en revanche, il semble très mal placé.

  18. Rafale2702 dit :

    Sérieux. Si vraiment le Groenland était une zone sensible. On y déploierai des avions de combat de différentes nationalité, en roulement, comme dans les états baltes. Les européens ont assez d’avions de combat pour le faire eux mêmes .
    Je croyait que le continent européen n’intéressait plus les américains ?
    Cela doit leur faire bizarre aux militaires américains ? De lui (Trump) avoir retirer tous ses pouvoir militaires lors de la fin de son premier mandat. Et lui remettre quelques années après.

  19. Vinz dit :

     » le Danemark n’a pas les moyens militaires suffisants pour assurer la protection du Groenland.  »
    Forcément, elle a filé tout son arsenal à l’Ukraine la grosse maligne (pour rester un homme de la Pampa).
    Note de rappel :
    « Le 9 avril 1941 , l’ambassadeur danois Henrik Kauffmann aux États-Unis signe un accord avec le gouvernement américain, contre les instructions de son propre gouvernement en exil, permettant la présence de troupes américaines sur le sol groenlandais, devenant un protectorat de facto des États-Unis. »

  20. KEL-TO dit :

    bonjour , donc les USA ont toutes légitimités a exiger qu’on leur cède le Groenland au motif que la dangereuse Russie lorgnerait dessus .
    La dangereuse Russie c’est celle qui est tenue a distance par l Ukraine ? c’est celle qui fait voler ses avions avec des puces de machines à laver ? C’est celle qui peine à recruter autre choses que des kalmouks analphabètes et avinés .C’est celle dont l’économie exsangue vas s’effondrer incessamment ?
    C’est donc pour contrer cette dangereuse Russie que le chef de l otan vient d’intimer l’ordre à 27 pays souverains d’acheter du matériel us et de payer sans moufter .
    Et pour le canal de panama voulut par votre patron prédateur le motif c’est quoi la Chine les aliens ?
    La seule partie de votre texte ou j’abonde dans votre sens c’est qu’effectivement individuellement ou collectivement les vassaux européens de pèse rien ..peanut des lors que le Suzerain l’exige , jusqu’à maintenant les chefs des états unis avaient le bon gout de faire semblant l’avantage de Trump c’est que lui dit le réel …..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      On sait que la Russie est innocente comme l’agneau qui vient de naître donc considérer que la réaction U.S. est disproportionnée (que je trouve d’une débilité sans nom mais il fallait bien s’attendre à ce genre d’attitude de Doanld Trump mais du moment qu’il lutte contre le « wokisme » certains ici y trouvent leur compte!) néanmoins quand on se rappelle…………………… ceci
      http://www1.rfi.fr/sciencefr/articles/092/article_54765.asp
      mais c’est vrai les Russes n’ont jamais exprimé la moindre revendication territoriale, les Ukrainiens en sont totalement convaincus, comme les Moldaves, les Pays Baltes……………………Mais n’est ce pas un certain Dostoïevski, qui déclarait « partout où les Russes posent le pied, la terre devient russe… »?

    • Lémurien officiel dit :

      « Les aliens ? »
      Mais qu’est-ce que vous voudriez qu’on fasse de votre petit canal de Panama ?
      Alors qu’en deux coups de cuillère à nuéééééfd, on vous creuse un boulevard dans une montagne où on veut quand on veut…
      Vous êtes tellement trognons, mes petits hominidés.

      Et puis je vous l’ai déjà dit : pour nous, les aliens, c’est vous.

    • Diacritique dit :

      C’est difficile, les accents, on dirait…
      – Toute légitimité à exiger (pas « a »).
      – Tenue à distance (pas « a »).
      – La seule partie de votre texte où j’abonde (pas « ou »).
      – Dès lors (pas « des »).
      – Le bon goût (bon, là, d’accord, depuis 1990, vous pouvez aussi écrire « gout », mais j’étais lancé…)

  21. PHILIPPE dit :

    Et pour la Nouvelle-Calédonie rien n’est prévu ?!!!

  22. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit : [ sur lequel lorgnent les Russes ]

    Ce serait bien que vous nous indiquiez où et quand  » les Russes  » ont exprimé des revendications sur le Groland le pseudo @Chtoltenbergue ?
    Les revendications Russes sont les suivantes dans l’Arctique:

    – Souveraineté sur le Sevmorput qui doit relever du droit des voies navigables intérieures

    – Souveraineté sur le plateau continental étendu selon les règles de la CNUDM : C’est essentiellement de l’océanographie au travers de la géologie et de la sédimentologie . Vous devez avoir des compétences dans ces domaines pour juger de leurs revendications ? ;0)

    – Renégociation de l’accord Baker-Chevardnadze sur la délimitation de la frontière maritime avec les Etazunis .

    C’est tout ! Ailleurs les Russes construisent avec raison des bases comme le célèbre  » Trilistnyk  » ( dont certaines technologies ont été partiellement transférées à un architecte Brésilien pour le projet Antarctique Brésilien ) , créent des unités spécialisées dans la défense hiver comme été de leur territoire polaire et de leurs côtes et voies maritimes , arment leurs navires de souveraineté brise-glaces …
    Les chefs politiques et militaires Russes  » réarment moralement et intellectuellement  » la population Russe pour lui faire comprendre les enjeux liés à l’Arctique .
    Les réalisation Vojdiennes des années 30-50 sont célébrées avec raison .

    Tout cela se passe sur le territoire souverain de la Fédération URSSIenne ne vous en déplaise .

    Par ce que figurez-vous , vous et d’autres , ils y sont chez eux depuis près d’un millénaire ( un peu plus de 900 ans ) . Car au delà des peuples indigènes comme en Norvège , au Groenland , au Canada et en Alaska les Russes ethniques ( « Russkii  » ) cad les Slaves Orthodoxes sont présents sur les rivages de cet océan depuis les années 1100 . On les appelle les Pomores .

    A contrario de ce que vous affirmez les Russes n’ont commencé à développer des navires brise-glaces armés * qu’après les Mouseheads et les Norskies et c’est là amtha une immense erreur due à leur naïveté au début des années 2000 sur une  » côopopôrotiôn môltôlôtrôle  » sur ce dossier .
    Et heureusement qu’ils l’ont fait avant 2022 .
    Ils en avaient pourtant l’opportunité depuis le début des années 2000 .

    Maintenant que les Russes affichent officiellement leur mécontentement sur cette présence Etazunienne c’est une chose . Un Océan Arctique sous contrôle majoritaire de l’USN et de l’Eskadra c’est un clou définitif dans le cercueil du projet Macronien d’ y créer des  » sônctuôres môrôns  » car ces deux pays ont la même vision en ce qui concerne l’exploitation des ressources marines .
    Il va faire quoi le Macron aux petites palmes pour empêcher les Russes mais aussi les Etazuniens d’exploiter la biodiversité de cet océan ainsi que ses ressources minérales comme leur souveraineté le leur autorisera ?
    Envoyer un bâtiment de la Môrône Nôtiônôle avec des agents de l’hOéFBé à bord , pistolet à eau à la ceinture ? ( C’est du 1er degré hein )

     » L’Arctique est Russe  »
    Artur  » Le Barbu  » CHILINGAROV

    * Le dernier de la série est déjà baptisé de  » Djerzinski  » . Le tabou moral que les Russes s’étaient imposés n’a plus lieu d’être .

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      « Les Russes y sont chez eux depuis près d’un millénaire ».
      Si quelques 200 000 Russes se sont installés en Sibérie lors de sa conquête, aux dépends des peuples autochtones, 800 000 autres Russes y ont été exilés, de manière punitive, dans les camps de travaux forcés du Goulag…
      De plus, certains de ces peuples indigènes de Sibérie, comme les Iakoutes de la république de Sakha, revendiquent leur indépendance.
      Donc, les Russes sont-ils vraiment chez eux sur les rivages de l’Arctique ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Donc, les Russes sont-ils vraiment chez eux sur les rivages de l’Arctique  » « partout où les Russes posent le pied, la terre devient russe » Dostoïevski!

      • Trubetskoy BeZZon dit :

        Cit : [ De plus, certains de ces peuples indigènes de Sibérie, comme les Iakoutes de la république de Sakha, revendiquent leur indépendance.]

        Non , pas  » les peuples  » mais quelques excité-e-s qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui se baladent entre Kie… Kyiv , Ouachintonne , Varsovie et Riga dans des conférences qui ne sont suivies que par eux-mêmes ( et par éLCéhIe et Paul Goble ) ! Une « communauté réduite aux caquets  » pour reprendre une expression célèbre .

        Cit : [ Donc, les Russes sont-ils vraiment chez eux sur les rivages de l’Arctique ?]

        Certainement ! Les  » Russkii  » sont un  » Peuple indigène  » de l’Arctique ne vous en déplaise !

        Je répugne à utiliser un  » argument d’autorité  » mais cette Dame est une cadoresse …

        https://asialyst.com/fr/2018/01/22/origines-route-de-la-soie-arctique-interet-commerce-terre-hostile/

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          L’Arctique et la Sibérie sont les terres d’origine de nombreux peuples autochtones, et cela depuis de nombreux siècles, bien avant leur conquête et leur colonisation par l’empire russe.
          Les Pomores, mélange ethnique de Slaves russes et de Finno-ougriens, ne sont qu’une de ses populations indigènes, tandis que les Cosaques sont un groupe mélangé, plus récent, souvent utilisé par l’empire russe pour garder ses marches.
          Le terme « Russkii » désigne plutôt le « monde russe », l’espace culturel et impérial russe, « partout où les Russes posent le pied, la terre devient russe » selon Dostoïevski.
          Tout cela est confirmé par votre « Dame » cadoresse, Mme Céline Peynichou.
          Ainsi , la Russie est bel et bien un empire colonial, dont les peuples attendent encore leur décolonisation.

          • Bench dit :

            CQFD, car pour BESSON le comique il est évident que dès qu’un Russe pose le pied quelque part, ce territoire devient Russe. Ce gugusse est un indécrottable propagandiste qui autrefois et sans Internet n’aurait eu son heure de gloire que dans son bistrot de quartier.

      • Charles III dit :

        @Pierre-Alain Tissot. « De plus, certains de ces peuples indigènes de Sibérie, comme les Iakoutes de la république de Sakha, revendiquent leur indépendance.
        Donc, les Russes sont-ils vraiment chez eux sur les rivages de l’Arctique ? »
        Les Inuits du Groenland aussi revendiquent leur indépendance.. Ni Danemark, ni UE, ni USA…

        Donc, les Danois et l’UE sont-ils vraiment chez eux en Amérique du Nord ???

      • JDLF dit :

        Aux dépens de.

        Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

        Aux dépens des peuples autochtones.
        Être condamné aux dépens.
        Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

      • Qui qu'il fussent dit :

        Si quelque 200 000 Russes se sont installés. Pas « si quelques 200 000 Russes ».

        Quand il signifie « environ », le mot « quelque » est invariable (car c’est alors un adverbe).
        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quelque-ou-quelques/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Le tabou moral que les Russes s’étaient imposés n’a plus lieu d’être . » Les Ukrainiens pourront confirmer sans peine qu’en matière de moralité…………………….

    • Robert Collins dit :

      « Mousehead », vous êtes sûr ? Cette tête de souris est peut-être une tentative d’humour, mais les Canadiens sont plus probablement désignés par le vocable « Moosehead » (tête d’orignal).

  23. Robmac dit :

    Le déploiement militaire et l’amélioration constante des matériels ont fait leurs preuves depuis 1945.

  24. Vinz dit :

    Le nouveau Secrétaire d’Etat de Trump, Marco Rubio, acte la fin du monde unipolaire, admet que la Chine est la super-puissance en devenir, et une menace pour les intérêts vitaux des Etats-Unis.
    En gros c’est le retour du Kissingerisme.
    C’est donc le retour de la logique des intérêts, mots répétés des dizaine de fois dans tous ses discours ; donc le retour de la Realpolitik, et l’enterrement de la Moralpolitik.
    https://www.state.gov/secretary-marco-rubio-with-megyn-kelly-of-the-megyn-kelly-show/
    Il recentre donc la politique des US sur ses intérêts vitaux, qui passent par l’Arctique, lieu de [futures] voies de navigation stratégiques (notamment pour le transport de l’énergie).

    Il pense que la Chine tôt ou tard voudra contrôler ces routes et y placer ses pions, comme elle le fait pour le canal de Panama.
    Donc il anticipe et voit que le Danemark n’a pas les moyens de s’opposer aux Chinois. Il en tire les conséquences : puisque vous ne pourrez pas vous défendre là-bas, et que pour nous cet endroit est vital au sens Monroe, vendez-le nous.
    Va falloir mettre à jour les logiciels dans les chancelleries.
    (intéressant aussi sa sortie sur l’Otan, où il met la France dans le même sac que l’Allemagne : en gros le message = les US financent l’option assistanat de ces pays, qui ont choisi d’y sacrifier le budget de leurs armées.)

  25. baldin dit :

    Ca n a rien a voir avec la sécurite , dans les objectifs de Trump, si les USA annexent le Groenland celui ci sera un grand champs minier d ici 10 ans, Trump est le plus gros climatosceptique du monde, et il ne va pas se gener dans l Articque. Apres si le Danemark n a pas le choix autant proposer un prix de 20000 milliards de dollars ce qui en soit ne serait pas exhorbitant , vu les richesses du sous-sol.

    • Soi soie soient sois soit dit :

      En soi.
      Moi, toi, soi (pronom personnel).

    • FNSEA dit :

      Il y a probablement assez peu de champs agricoles au Groenland, mais dans nos belles campagnes françaises, le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un grand champ minier, un champ de tir, un champ de bataille, un champ de mines, un champ de manœuvre, un champ de blé, le champ d’honneur.

    • Exophtalmie dit :

      Pas de h à exorbitant.

  26. Glenn dit :

    Pourquoi pas une solution gagnant-gagnant ? Par exemple, le Danemark loue le Groenland aux États-Unis pour 99 ans (exemple historique : Hong Kong).

    • Convertor dit :

      Disons 4 ans, ça suffirait peut-être pour récupérer quelqu’un de moins énervé à la Maison-Blanche ? Mais au bout de 4 ans, il arrive que le locataire s’incruste, ne paye plus son loyer mais abîme la location quand même …

    • Czar dit :

      peut-être parce que les danois ont fait depuis 1941 et qu’ils n’arrivent plus depuis à expulser le squatteur qui maintenant les menace (ou t’as pas appris ça dans ton manuel de commercial-terrain ?)

  27. Auguste dit :

    @Hé !,Stoltenberg,vous allez vous servir encore longtemps des Russes et des Chinois pour justifier les aventures coloniales de Trump?.Les Russes sont agressifs,mais c’est les US qui ont une base au Groenland.La vérité,c’est que les US ont pris du retard sur les Russes et les Chinois dans les investissements et l’exploitation du Groenland et pour essayer de le rattraper Trump fait passer une rapine pour une opération de sécurité.Même topo au Panama,ou pour s’approprier le canal,il ose invoquer le travail et la mort de travailleurs américains,alors que la quasi majorité venait des Antilles.Les seuls ouvriers Américains étaient les esclaves qu’on privait de travail aux US.Le millier de blancs US sont repartis aussi vite qu’ils étaient venus.
    PS:De combien allait-il taxer les Chinois,votre ami Trump?: 60%,100% à 200% si nécessaire,disait-il en campagne.Il va les taxer de 10%.Et encore il n’a pas dit sur quels produits.Un « Tigre de papier » disait-on au temps de Mao:fort heureusement pour nous.

    • Momo dit :

      « fort heureusement pour nous. »
      En tant que xinois on comprend bien cette phrase de ta part.
      Mais il est certain que ce n’est que le début. Si Xi bouge un cil ce sera 10% de plus. Etc…
      Il est vraisemblable que vu le déficit il y ait 50% dans un an et probablement plus à la suite.
      Tu vas rire, sans doute 🙂

      Dans un style humoristique Trudeau c’est exprimé sur des mesures de rétorsions…. Il ferait pitié si l’on ne connaissait pas les dégâts qu’il a commis lui aussi.

      • Auguste dit :

        On a déjà oublié que Trump a déjà été au pouvoir 4 ans et qu’il avait déjà à l’époque promis de taxer la Chine,et qu’il a fait marche arrière dés que les chinois ont menacé de ne plus acheter de céréales aux USA.Quant au Canada,les US dépendent de 60% de son pétrole lourd.Son point faible c’est qu’il exporte plus de 70% vers les USA.Mais Trump a prévenu ses électeurs qu’il pourrait y avoir une hausse des prix.Ce que je ne comprends pas c’est que le Canada et surtout le Mexique n’aient pas menacé de se retirer des accords de l’ALENA qui,de fait, sont rompus par les mesures prises par Trump.

    • momo dit :

      s’est…

  28. vrai_chasseur dit :

    Petit conseil aux lecteurs avisés :
    Le « Technate » (une Amérique élargie contrôlée par des technocrates) est une vision défendue par des américains suprémacistes dans les années 30.
    Dans leur vision, le Technate comprend les USA, le Canada, le Groenland, le Mexique et les petits états entourant le Canal de Panama…
    cf carte de l’époque : http://bostonraremaps.com/inventory/technocracy-inc-technate-of-america-1940/?srsltid=AfmBOorvIQeY_o-TCt2ovs8cjVQBujzRrh8Vy_5J6g7OT-1oeL7jkGZ-
    Technocracy Inc, le mouvement activiste qui prônait ce « Technate » avait comme membre influent au Canada, un certain Joshua Norman Haldeman. Expulsé du Canada pour cause de sympathie avérée avec le parti Nazi allemand, il s’établira en Afrique du Sud, attiré par la politique d’Apartheid.
    Joshua N. Halderman est le grand-père d’Elon Musk.

    • Czar dit :

      tiens le complotardisme est autorisé lorsqu’il est servi par le camp du Bien

      puisque t’as tant envie de jouer à OSS117, pourquoi ne pas parler des aieux d’ursula et de leur rôle dans la Neues Europa ?

    • Gamberge dit :

      Intéressant.

    • Momo dit :

      Conclusion?

    • Momo dit :

      Oui parce que le grand-père d’E Musk est mort quand lui avait 3 ans. Il était pas en retard le petit musk mais pas sûr quand même que le vieillard ait eu le temps de lui faire ingurgiter mein kampf avec la lobotomie qui va avec.

      Alors évidemment tous les hommes savent qu’ils reprennent eux-mêmes in-extenso les attitudes et pensées de leurs pères. Et donc de leurs grand-pères et aieux, en remontant à Lucy….
      D’ailleurs c’est pour ça que vous êtes tous des racistes et la plupart des collabos, que ce soit des communistes ou des nazis.
      C’est clair.
      Et même que beaucoup pur ne pas dire tous ont sans doute du sang de négrier, d’assassin, de violeur et de voleur. Avec les instincts qui restent avec…
      D’ailleurs il me semble qu’il y a des études féminines qui le prouve. Tous dans le même sac!
      Et vrai-chasseur n’y échappe pas il va sans dire.

      Par contre entre Musk et son père ça ne marchait pas du tout. Il est con.

      On a le droit de ne pas aimer Musk et dire qu’il est con, comme je le fais, qu’il ne respecte pas un bon peu des dirigeants internationaux (mais il a rien dit sur Macron à ma connaissance), qu’il est dangereux pour le wokisme (vous savez pourquoi) etc… chacun son opinion, mais franchement tomber à ce niveau-là en terme d’argument de la part de vrai-chasseur c’est tout à fait décevant.
      A se demander ce qui lui arrive.

  29. toufik dit :

    Une réflexion : est-ce que Trump et son administration n’anticiperaient pas, à très juste raison, un mouvement de migration climatique d’une partie de la population américaine vers le Canada et le Groenland ? Sorte de scénario inverse de ce qui se produit dans le film  » Le Jour d’après »…
    L’écologie de gauche a du plomb dans l’aile à l’échelle du monde, elle n’arrive pas à imposer son discours sur la sobriété énergétique et de consommation, qu’elle ne se résout pas, au moins en Europe, à dissocier d’un discours très (trop)° généreux sur la protection sociale et l’inclusivité sociétale.
    On pourrait considérer que Trump fait de l’écologie d’extrême-droite : pleine conscience des enjeux climatiques (sans le dire clairement pour ne pas perturber son électorat en route !), mais aucune envie de prôner une sobriété vertueuse (un peu trop contradictoire avec le virilisme), rejet de la faute sur les autres (les Démocrates, la Chine, etc.), techno-solutionnisme (l’électricité nucléaire et la conquête spatiale en tête)… et en politique étrangère la prédation de terres plus froides donc pour l’instant moins impactées par le réchauffement climatique. Avec, en route, un parfait cynisme dans l’exploitation à outrance des gisements d’hydrocarbures pour préserver et accroître à court-terme la puissance des Etats-Unis.

    • Czar dit :

       » La France est la risée de la planète »

      l’écologie d’origine – donc réelle – EST de straimdrouatt mais contrairement à la construction mentale que tu nous sers, percolée de trop de lectures du Nouveau Zob, elle prône le rejet de la technique et la modération dans l’appropriation des ressources naturelles, en plus de pas être totalement convaincue par les femmes à barbes et les hommes à clito et par l’idée que les biotopes ne concernent que les crapauds et donc qu’on peut remplacer des Européens par des Africains.

      rien de bien trop comparable avec la resucée de reaganisme matîné de rezzous sauciaux que constitue le moment trumpien

    • Momo dit :

      « …. un parfait cynisme dans l’exploitation à outrance des gisements d’hydrocarbures pour préserver et accroître à court-terme la puissance des (mettre le pays qui va bien, voir ci-dessous) . »

      Tu dis la même chose de tes coreligionnaires du Qatar, d’Arabie Saoudite, des Emirats, d’Iran, d’Algérie, d’Egypte, Syrie, Irak, Koweit, etc….. ?

      Pour un fois que tu aurais raison 😉

  30. Cyd dit :

    @Pascal(l’autre)

    Vous avez raison d’évoquer l’affreux Vlad du Kremlin : ça pose le niveau des US. Mais c’est sûrement l’histoire du bon/mauvais chasseur

    Et oui on parle des USA avec tout le troupeau : Trump a été largement élu, comme président mais aussi dans les chambres. Il est non seulement legale, mais représentatif et légitime

    Par ailleurs, les démocrates étaient encore plus vils et agressifs, comme d’ailleurs toute l’histoire des USA

    • Dura lex sed lex dit :

      Il est légal, elle est légale.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Cyd « Mais c’est sûrement l’histoire du bon/mauvais chasseur » Dans le cas présent l’un menace et semble viser, l’autre a déjà tiré à plusieurs reprises!
      « Il est non seulement legale, mais représentatif et légitime » Vous avez raison, les urnes ont parlé cependant il serait un peu malhonnête de dire que les 300 millions et quelques Américains sont derrière Doanld Trump!
      « Par ailleurs, les démocrates étaient encore plus vils et agressifs, comme d’ailleurs toute l’histoire des USA »
      Les présidents américains qu’ils soient républicains ou démocrates ont toujours défendu bec et ongles les intérêts (surtout) et du rôle avec cet esprit messianique des U.S. ! Disons qu’il y a le mode « Far West » des Républicains (Bush père et fils, Reagan, Trump) et le mode plus en « loucedé » comlme Obama, Bidden, Clinton! Au sujet de l’épouse de ce dernier, des analystes de la vie politique et de la diplomatie américaine avaient écrit que si elle avait atteint la Maison Blanche il y aurait probablement eu une troisième guerre mondiale! Ce n’est pas pour rien que dans certains « couloirs washingtoniens » on l’avait surnommé « the raptor »! (désolé pour l’anglais, en espérant ne pas avoir encore indigné notre générateur de mollards!)

  31. PHILIPPE dit :

    Il faut le reconnaître que ce soit à propos du Groenland, de Gaza et même de l’Ukraine l’UE, qui manque gravement de cohésion, est inexistante à l’international.
    C’est désolant mais c’est ainsi.
    Que va décider la France (qui connaît les graves difficultés budgétaires que l’on sait) lorsqu’il faudra financer la reconstruction de l’Ukraine, de Gaza, du Liban après celle de la Nouvelle-Calédonie et même d’une partie de la Guadeloupe et de la Martinique ?
    Cessons donc de « papillonner » à l’international et soyons nous-mêmes.

    • Momo dit :

      Comme vous ne suivez pas très bien depuis votre refuge glacé c’est Mayotte qui est le sujet concernant les DOM TOM.
      Et donc Xi propose combien si vous savez? Avec la Guyane en cadeaux bonux s’il vous plaît.