Possible vente de missiles Meteor à la Turquie : La Grèce demande des explications à la France

En possession de vingt-quatre Rafale F3R, la force aérienne grecque a pris l’avantage sur son homologue turque, qui, pour le moment, ne dispose pas d’appareils aussi technologiquement avancés. D’autant plus qu’elle est désormais en mesure de mettre en œuvre des missiles air-air Meteor à longue portée de type BVVRAM [Beyond visual-range air-to-air missile], ce qui lui permet de « verrouiller » la FIR [Flight Information Region] d’Athènes, laquelle fait l’objet d’un contentieux avec Ankara.

Seulement, cet avantage pourrait ne pas durer. Étant en train de négocier l’achat de quarante Eurofighter Typhoon / EF-2000 avec le Royaume-Uni, la Turquie compte bien se procurer aussi des Meteor. Mais, pour cela, il lui faut obtenir l’accord de la France, proche alliée de la Grèce.

Parmi les pays ayant participé au développement du Meteor, au moins trois – Royaume-Uni, Espagne et Italie – cultivent de très bonnes relations avec la Turquie. Quant à l’Allemagne, elle a récemment levé ses restrictions sur les ventes d’équipements militaires à Ankara. Et la France dans tout ça ? Il semblerait qu’elle ait donné son feu vert à cette vente potentielle de missiles Meteor à la force aérienne turque. D’où la réaction du gouvernement grec.

Le 29 janvier, en coordination avec son Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, et son collègue des Affaires étrangères, George Gerapetritis, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a reçu l’ambassadrice de France à Athènes, Mme Laurence Auer, pour obtenir des « explications officielles » et lui faire part de ses préoccupations.

« J’ai rencontré, aujourd’hui [29/01], au ministère de la Défense nationale, l’ambassadrice de France, Mme Laurence Auer, pour demander une explication officielle concernant les informations relatives à la vente de missiles Meteor à la Turquie par un consortium auquel participe la France », a en effet indiqué M. Dendias, via le réseau social X. Et d’ajouter : « Je lui ai exprimé la ferme opposition de la Grèce à une telle perspective, qui n’est pas conforme aux relations stratégiques jusqu’ici excellentes entre les deux pays ».

Implicitement, M. Dendias a ainsi évoqué l’accord de défense signé par la France et la Grèce en 2021. Et ce dernier stipule que les deux pays « se consultent de manière régulière sur tous les sujets de défense et de sécurité d’intérêt commun » [article 1er].

Par ailleurs, ce « partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité » comporte également une clause d’assistance mutuelle susceptible d’être activée si les deux pays « constatent mutuellement qu’une attaque armée est en cours contre le territoire de l’un des deux ». Lors des débats sur la ratification de ce texte par le Parlement grec, M. Mitsotakis avait fait valoir qu’une telle disposition « protégerait » la Grèce dans une « Méditerranée troublée ». Et d’insister : « En cas d’attaque, notre pays bénéficiera du soutien de l’armée la plus puissante de notre continent ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. ZoSo dit :

    Croatie et Serbie, Grèce et Turquie, Maroc et Algérie, à vouloir jouer sur tous les tableaux ont finit forcément par se brûler les ailes…

    • Bernard HAMON dit :

      Pas un Meteor pour Hitlerdogan ,ou alors seulement la carrosserie…
      N’oublions pas ”l’éclairage ” de notre frégate.

    • wololo dit :

      Enfumage made in UK, les anglais sont les rois des coups bas, c’est leur signature, les pauvres grecs sont tombés dans le panneau. C’est une façon d’emmerder la France qui piétine leurs platebandes en Arabie saoudite. De plus UK est le seul pays du consortium Eurofighter a ne pas avoir repris des avions, pire, ils bradent leur tranche 1 pour acheter des F35, mais les syndicats (germains aussi) ont hurlé d’ou le prospect Turc qui ressort.

      La France ne gagne rien sur les EF vendus, et au niveau armement seuls les Scalps et Meteors ont des composants Français. On pourrait leur proposer une version dégradée, pour laisser l’avantage aux Grecs, comme font les US avec Israel.

      • Bob dit :

        Et vous que les turcs vonr acceper la version dégradé.

        Franchement.

        Mais ces Meteor c’est juste un rééquilibrage le temp que la Turquie fabrique ses propres Meteor.
        Et je crois qu’ils en sont pas loin.

        Sur google tapez ça:

        « TÜBİTAK SAGE dévoile la conception du BVRAAM à statoréacteur GÖKHAN »

        • Czar dit :

          bon donc c’est même pas la peine de vous refiler notre techno obsolète, on va vous laisser mettre en oeuvre votre wunderwaffe, les fez-à-l’air

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et je crois qu’ils en sont pas loin. »Dans ce cas pourquoi n’attendent ils pas de l’intégrer aux futurs « eurofoufoune »? Ce qui a de bien avec les « experts » de la B.I.T.D. turque c’est qu’ils vont toujours nous sortir des merveilles…………………………..la veille au soir!

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @wololo si les missiles sont fabriqués en France ,on pourrait dégradé la version livrée à la Turquie .

      • Supasupz dit :

        Ce n’est pas le Royaume Uni qui a vendu des rafales à la Grèce.
        Du coup c’est la France qui joue un sale coup aux Grecs en autorisant la vente de meteor alors qu’elle peut mettre son veto.

    • VinceToto dit :

      Oui, non, mais là, c’est encore plus du lourd: la Turquie avait été placée dans le club « Russie, Chine, Iran » par le Chef d’Etat Major lors d’une audition à l’AN en septembre 2024.
      https://www.opex360.com/2024/11/04/le-chef-detat-major-des-armees-classe-la-turquie-parmi-les-competiteurs-strategiques-de-la-france/
      Cela fait clowns incohérents.

      • Jean Care dit :

        C’est vrai que je vous admire pour votre cohérence dans la façon de donner un avis dont personne ne se préoccupe

        • Thorgal dit :

          Pourquoi dénigrer un avis étayé par un document indiscutable ?
          Quel est votre but ?
          Vous me faites penser à ces anarchistes nihilistes, que les soviétiques ont manipulé puis exterminé une fois le pouvoir conquis en Russie.

  2. Bagration dit :

    La France entre le Marteau et l’Enclume… cela ne fera assurément pas du bien aux négociations en cours entre Naval Group et la Marine Grecque pour la vente d’une quatrième frégate FDI :/

  3. Momo dit :

    On espère que ce soit encore un goofy d’un ministère qui ait dit une bêtise et que Lecornu ou mieux encore le chef suprême des armées qui va rapidement confirmer qu’il n’est pas question de vendre des Meteor à la Turquie.
    Il faudrait être plus que .ons.
    Mais les quelques admirateurs restant du chef suprême sur ce forum nous ont garanti qu’il restait un individu sensé malgré toutes les preuves factuelles contraires.

    Nous allons voir sur cet exemple emblématique.

  4. et on continue (...) dit :

    Et d’insister : « En cas d’attaque, notre pays bénéficiera du soutien de l’armée la plus puissante de notre continent ».
    trois jours de combats pour notre aviation et trois jours d’une haute intensité pour l’armée de terre. Si, c’est nous les plus puissant, alors pauvre Europe.

    • FriteBelge1 dit :

      Pas sûr que la Turquie soit capable de tenir aussi longtemps que la Russie dans un conflit de haute intensité.
      Pas sûr que l’armée la plus puissante du continent ne soit pas l’Italie, voir la Pologne 😉 ….

      • Bib dit :

        Je pense que vous ne connaissez pas l’armée Turque.
        D’un côté c’est pas plus mal.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « D’un côté c’est pas plus mal. » Afin d’éviter une foulure de la rate……………………..effectivement!

        • Czar dit :

          l’armée truc, elle est 5 étoiles ? comme vos hôtels de luxe© de stations de ski sans escalier de secours ? comme vos immeubles flambant neufs dans les zones sismiques qui résistent bien 20 secondes à une secousse ? (je demande, c’est pour un ami peu aimé, moi, je reste chez les Blancs)

      • Kasuga dit :

        l’armée française est toujours là plus puissante d’Europe aux dernières nouvelles. La Pologne et l’Italie, seraient en chemin pour prendre le titre, vu la façon dont ils s’équipent depuis quelques années, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La France stagne en quantités, mais pas niveau technologies.

      • Combien de SNLE pour la Pologne et l’Italie ?
        Peuvent ils projeter des avions à l’autre bout du monde comme nous nous l’avons fait ?

        • sonata dit :

          De tels déploiements ne leur sont pas forcément utiles.
          Si pour déployer 14 Leclerc au Liban la France doit cannibaliser les autres et se contenter d’en garder 200 en service actif avec une disponibilité douteuse, ça n’est pas vraiment un gain.
          Quant aux SNLE… une dissuasion efficace ne fonctionne pas sans forces conventionnelles crédibles, car on sait très bien que la dissuasion nucléaire va être employée (et encore) en dernier recours. La dissuasion n’a pas empêché l’axe Syrie/Iran de frapper les paras lors de l’attentat du Drakkar au Liban dans les années 80. La dissuasion de la Russie n’empêche pas l’Ukraine de la frapper tous les jours en profondeur, et même d’en occuper un morceau de territoire.
          La Pologne va bel et bien disposer sous peu de l’armée de terre la plus puissante d’Europe. L’Italie a effectivement à l’heure actuelle la marine la plus puissante et moderne en méditerranée. D’accord, ni l’un ni l’autre ne sait se projeter dans le Pacifique. Que voulez – vous qu’ils y foutent ?

          • Massimiliano dit :

            Le porte aéronefs Cavour a été projeté presque six mois dans le Pacifique l’an passé

          • Olivier C dit :

            Il y a la frappe d’ultime avertissement. Par conséquent ce n’est pas forcément en ultime recours. De plus rien ne nous empêche de modifier notre doctrine en nous autorisant à faire des frappes nucléaires préventives

        • Massimiliano dit :

          Heu, dans le cas de l’Italie oui, Pitch Black 24, CSG 24 du porte aéronefs Cavour dans le Pacifique…

    • MERCATOR dit :

      @et on continue
      Peu de gens n’intègrent ce que change fondamentalement l’arme nucléaire dans les combats dits de « haute intensité »
      Un seul missile nucléaire ASMPA du Rafale et ses 300 kilos tonnes équivaut en charge TNT à l’équivalent de 30.000.000 d’obus de 155 millimètres ( plus que l’ensemble des « échanges entre russes et ukrainiens à ce jour).
      Eh oui comme disait Victor Hugo » le combat changea d’âme » , le combat de « haute intensité »n’a pas de sens entre deux pays qui possèdent l’arme nucléaire » .
      Dans l’hypothèse d’une attaque de la fédération de Russie avec ses chars aux portes de kehl , nos Rafales seraient intervenues bien avant en territoire Allemand .
      Les états-majors savent bien cela, mais n’en parlent pas, ayant trop peurs que leurs demandes de toujours plus de leurs « joujoux », canons et chars passent aux oubliettes.
      En ce qui concerne l’arme aérienne aussi bien dans l’un ou l’autre camp, les terrains d’aviation d’où partiraient les aéronefs seraient très rapidement rendus inutilisables par un seul de ces missiles par aérodrome, et partant,les combats aériens seraient negligeables .

      • sonata dit :

        Et si vous pensez que l’arme nucléaire s’utilise à la légère et dispense d’avoir une force conventionnelle puissante et complète, c’est que vous, vous n’avez pas compris comment fonctionne la dissuasion.
        On sait très bien que l’arme nucléaire ne sera utilisée qu’en dernier recours. Et encore, un ancien président a bien dit qu’il n’aurait jamais été capable d’ordonner ce qui en pratique aurait mené à la fin du monde tel que nous le connaissons.
        Et pitié, ne parlez pas d’armes nucléaires tactiques, plus personne ne croit à ce concept aujourd’hui. Avec ces saloperies, on sait quand on commence, mais jamais où on va s’arrêter !
        La Russie a sur le papier le second arsenal nucléaire au monde, ça n’empêche absolument pas l’Ukraine de frapper en son cœur. Y compris d’ailleurs certains éléments de sa dissuasion nucléaire (radar d’alerte avancé et Tu22).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La Russie a sur le papier le second arsenal nucléaire au monde » Le premier, un peu plus de 4000 têtes opérationnelles sur les 6500 environ qu’elle possède!

      • Cricetus dit :

        -Nos missiles ASMP ne sont pas très adaptés à une frappe sur des unités militaires en mouvement et dispersées.
        -Avec 4 à 5 km entre chaque bataillon, un seul ASMP ne peut en neutraliser qu’un seul.
        -Avec seulement ~50 ASMP disponibles, nous ne pourrions frapper qu’une fraction des forces adverses, rendant cette approche inefficace pour une destruction massive des forces ennemies.
        -L’ASMP est bien plus utile pour frapper des infrastructures stratégiques et des centres de commandement.

  5. HMX dit :

    J’ose espérer qu’il s’agit d’un malentendu, et que personne en France, au Gouvernement ou à l’Elysée, n’aurait donné son feu vert à une telle vente…

    • Charles III dit :

      @HMX. Quoi, pourquoi cette panique chez les Grecs ??? Ils ne lisent pas wikipedia ? Ils ne lisent pas les commentaires des Goose, Fralipolipi, et autres sachants ici même ?? Pourtant c’est clair: Rafale+Meteor+Spectra fument tout ce qui vole en un claquement de doigts.. surtout cette daube d’Eurofighter. Les exercices l’ont démontré pourtant. 24 Rafale + 2 Meteor chacun supprimeront cette menace en moins d’une journée. Et ne pas oublier, la France a des ASMP.. Comme certains l’ont déjà suggérer ici un ou deux tirs pour vitrifier Erdo et on n’en parle plus..

      • Slasher dit :

        Les Grecs n’ont pas que des Rafale équipés de Meteor et le fait que la Turquie en possède également complique largement la tâche de l’aviation grecque.
        Sinon, on confirme que Rafale F4 + Meteor c’est le meilleur combo air-air du moment.

        • Charles III dit :

          @Slasher. Et en plus, ils sont eux aussi fauchés les Grecs.. Décidément, les finances européennes… essayez le crowdfunding.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Charle (haut) 3 Vous ne seriez pas en train de nous faire passer le message que l’actuel roi d’Angleterre est atteint de sénilité? C’est réussi en tout cas!

        • Charles III dit :

          @Pascal. La sénilité (où l’ignorance), c’est ce qui atteint ceux qui aujourd’hui ont les mêmes certitudes que ceux qui en 1982, dans la presse écrite (y compris spécialisée),à la télévision, prédisaient une déculottée aux pauvres Sea Harrier subsonique de la Fleet Air Arm face aux « joyaux » Mirage III/Delta Dagger « super-tout » argentins, comme les « exercices » l’avaient « prouvé »….

      • Thorgal dit :

        Bravo et merci de me citer.
        Ceci dit, afin de respecter le grand principe de l’économie des moyens, je conseillais d’utiliser un seul ASMP.
        Cette forme de reconnaissance est un sujet de profonde satisfaction pour moi.
        Que voulez-vous, avec l’âge on se contente de peu…

  6. Haha dit :

    On est vraiment des glandu…

  7. Bigorneau dit :

    Quelle incroyable HONTE pour nous que ce serait d’accepter de vendre ces missiles à ce dictateur islamique qui flirte avec Moscou .
    Commercialement, quel NAUFRAGE pour nos clients de savoir que nous pouvons céder au chantage de leurs ennemis.
    Quel NAUFRAGE vis à vis de l’Allemagne qui elle ne se gêne pas pour bloquer nos ventes pour deux boulons allemands dans un de nos produits
    Quel NAUFRAGE pour nos politiques. Mais ça serait presque normal vu le niveau ..
    Quel RIGOLADE les plans de défense stratégiques signés avec la Grèce (sauf pour ces pauvres grecs..)
    J’entends d’ici le rire Erdogan.
    J’espère qu’ils reste à nos décideurs 2 sous de bon sens et d’honneur .

    Allons nous

  8. bigorneau dit :

    ET j’oubliais . le mieux de tout : les turcs peuventessayer d’en faire une copie , à moins cher .
    Certes la rétro ingénierie n’est pas simple . mais même un missile qui aurait 80% des capacités du METEOR serait un problème commercial et politique .

  9. Starbucks dit :

    Y’a pas à dire, Macron et ça diplomatie c’est du grand n’importe quoi. Il fallait mettre nôtre veto sur cette vente. Les Grecs se sentent trahi et ils ont raison.
    Ce type n’a pas encore fini de nous ridiculiser.

    • Elwin dit :

      Bizarre, d’autant qu’Erdogan a personnellement insulté Macron et sa femme. Ptet que cette histoire de vente est passée dans le dos du PR. En espérant que ça capote. Ou alors c’est qu’on a obtenu quelque chose en échange, comme que les Ouzbeks arrêtent de nous casser les bonbons dans les DOM TOM.

    • wololo dit :

      Il faut lire l’article :  » la Turquie compte bien se procurer aussi des Meteor. Mais, pour cela, il lui faut obtenir l’accord de la France, proche alliée de la Grèce. » tout est dit. le reste c’est du vent.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      J’ignorais qu’il ridiculisait les Russes…………………..vous n’êtes pas russe………………excusez pourtant à lire vos « interventions » vous en donnez fâcheusement…………………….l’impression!

  10. Youpe dit :

    si cette histoire est avérée, je crois qu on peut le dire, les éminences qui pilotent/conseillent la stratégie de la France sur le long terme (et notre honneur) sont vraiment de belles merdes

  11. rainbowknight dit :

    Pour définir aujourd’hui la parole de la France il faut trouver une expression ad hoc dans le langage du Capitaine Haddock , style « trois mille milliards….. » Pecunia non olet !

  12. Dupond et Dupond dit :

    Moralité, s’il y en a une, un état n’a pas d’amis, seulement des intérêts.
    On peut parler ici d’un mariage de raison plutôt que d’amour, les ardentes paroles d’amour échangées lors de la noce et la dot de 36 beaux avions, étant vite retombée au lendemain de la fête.
    La belle mariée grecque ne tardant pas à éconduire son nouveau mari pour une trentaine de F-35 avec un bel Américain.
    Ils font ce qu’ils veulent, puis s’étonnent des conséquences, très grec comme attitude.
    Et puis lucidement, que peut bien encore représenter stratégiquement la Grèce pour la France, le contrat du premier acheteur européen du Rafale étant signé.

    • Sephiroturk dit :

      Tu as entièrement raison sur la question de la moralité et du F-35. Il ne faut pas oublier que leur choix en matière de défense aérienne s’est aligné sur celui d’Israël. Quant aux prochaines commandes de navires de guerre, la décision reste encore indécise, et les États-Unis ne comptent pas abandonner la partie.

    • Mustafa Asik dit :

      Bonjour à toutes et à tous,

      pour vous signaler que la Turquie est le bouclier de l’Europe de l’Est (OTAN) , depuis 75 ans et qu’il abrite des ogives nucléaires de dissuasion et qu’a ce titre , elle met en danger toute sa population car elle sera la première cible en cas de troisième guerre mondiale.
      Excusez du peu.

      La Turquie est voisine de l’Iran aussi et a ce titre elle est un bouclier pour l’Europe.

      Je souhaite vivement que la Turquie et la Grèce trouvent un avenir commun dans une entente cordiale.

      Mais , sérieusement , ne soyons pas ingrat mais plutôt reconnaissant envers la Turquie et collaborons avec elle dans un but commun de sécurisation de l’Europe et du Moyen-orient.

      Salutations distinguées
      Un Belgo-Turque

      • Roland Desparte dit :

        Sages paroles, mais…
        que les turcs commencent par ratifier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay, 10 décembre 1982)…
        que les turcs partent du Nord de Chypre qu’ils ont annexés par la force en 1983, la République turque de Chypre du Nord n’étant reconnue que par la Turquie…
        que les turcs acceptent que le contentieux avec la Grèce soit traité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et par la Cour internationale de la Haye..
        que les turcs reconnaissent le génocide arménien…
        que les turcs rendent « à l’humanité » la basilique chrétienne Sainte-Sophie transformée en mosquée malgré l’avis de l’USCIRF (United States Commission on International Religious Freedom) et les promesses d’Atatürk…

      • Trucmachinchose dit :

        Un Belgo-Turc, une Belgo-Turque.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Mustafa Asik j’approuve ton commentaire , car la Grèce et la Turquie sont toutes les 2 membres de l’OTAN , pour que ça ce calme il faudrait que Erdogan se fasse viré du pouvoir.

      • L'archipel du goulag dit :

        Nous n’avons pas de problème avec les turcs, seulement avec leurs dirigeants et leur politique néo-colonialiste et agressive aussi bien sur leur zone d’influence que dans les pays européens à forte diaspora turque.

      • Nous sommes admiratif des progrès Turque et souhaitons tous une entente cordiale de celle ci avec la Grèce mais il reste que la Turquie a parfois des positions ambigus avec ses alliés et des actions agressives avec ses voisins .

        • Trucmachinchose dit :

          Des progrès turcs, des avancées turques, les Turcs et les Turques qui forment le peuple turc.

      • Ouf ouf dit :

        Beau discours… mais est-ce l’esprit majoritaire en Turquie…
        j’en doute…

  13. VinceToto dit :

    « En cas d’attaque, notre pays bénéficiera du soutien de l’armée la plus puissante de notre continent » M. Dendias
    N’est ce pas le même genre d’accord qui a été signé entre le Président Macron et Zelensky?
    C’est un feu vert pour la Turquie?

    • Jean Care dit :

      J’espère bien que la Turquie va faire comme votre héros.
      Regardons donc les empires envahir et coloniser des pays. Nous, en tant que Français (comme j’aimerais ne pas l’être), savons ce que c’est que de coloniser et de soumettre par la violence et la barbarie.
      Peut-être une leçon que nous devrions partager avec ces wannabee empereurs

      • Slasher dit :

        Rien ne t’empêche d’abandonner ta nationalité pour en prendre une autre.

      • Thorgal dit :

        Et bien alors, un conseil, ne brimez pas plus longtemps cette profonde envie qui vous taraude et ruine votre quotidien, sans parler de votre santé mentale : brulez votre CNI, votre passeport, votre carte de sécurité sociale (et oui, il vous faut abandonner le beurre) et… Barrez vous !

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    Si tel est le cas c’est une connnerie cependant faut il y voir une sorte de retour à des relations « normalisées avec Ankara! D’autre part il se dit qu’il y aurait possibilité « d’inhiber » les missiles nouvelle génération comme les porteurs!

  15. Kamelot dit :

    C’est vrai que ça fait désordre… Mais doublé par les amis de la Turquie, la France ne veut pas passer pour un empêcheur de vendre des Typhon ou des moteurs RR. Nous ne sommes pas comme ça, nous !… Bon, etpis ils ont le F-35 après tout.

  16. Jean Care dit :

    Tout ceci commence sérieusement à ressembler à une opération de déstabilisation des intérêts français menée par le MI6 britannique. Ou bien est-ce le MI5 ?
    Je comprends le SOS envoyé par nos amis Grecs. D’ailleurs, tous nos politiques corrompus et lâches, est-ce que l’on ne pourrait pas les envoyer se faire élire chez les Grecs ?

    • Bernard HAMON dit :

      Pas un Meteor pour Hitlerdogan ,ou alors seulement la carrosserie…
      N’oublions pas ”l’éclairage ” de notre frégate.

  17. Rakam dit :

    L ‘ allié Turc….les Grecs ont bien compris que les Meteor sont un danger pour eux…
    grosse faute de notre part de vendre ce produit au Turcs, un allié double face qui ne sert que ses propres intérêts…

    • Sephiroturk dit :

      Les relations internationales et les ventes d’armement ne se résument pas à des jugements simplistes. La Turquie est un allié stratégique de l’OTAN et un partenaire commercial majeur. Si la Grèce perçoit une menace, elle dispose de ses propres moyens pour assurer sa défense. Quant à la politique turque, elle sert avant tout ses intérêts nationaux, comme toute nation souveraine, y compris la France ou la Grèce.

      • Babache dit :

        Salutation.
        Je n’oublie pas l’affaire des bateaux Français illuminés par les radars de conduite de tir des navires de guerre turc alors que nous sommes justement sous la même coalition ( OTAN ).
        je n’oublie pas non plus que les turcs sont assez amis avec les Kremlin pour aller ce procurer des s300.
        je pense que la Turquie est la 5 ieme colonne de l’Europe. Elle joue un double jeu assez dangereux pour nous.
        Et pour les fanatisés du coran, il n’y avait que des kurdes ( reprimés et discriminés durement par le gouvernement Turc) qui ce battaient contre les Syrien du drapeau Noir…
        Par contre, tous le monde connaissaient les frontières bien poreuses de la Turquie pour faire le trajets Europe ==> Syrie…
        Les turcs sont de potentiels traîtres et n’ont rien a faire dans l’OTAN.

      • L'archipel du goulag dit :

        Un « allié » qui illumine nos frégates, exerce un chantage aux migrants, fournit en sous main les russes en matériel sous embargo, sape nos interêts au POMO ou en Afrique… nous sommes amis avec le peuple turc, mais loin d’être de réels alliés de leurs dirigeants. Aucune vente de matériel sensible ne doit être fait, d’autant plus à un pays qui s’empressera d’en faire une copie low-cost.

      • Leboeuf dit :

        « comme toute nation souveraine, y compris la France  »

        merci pour ce moment de franche rigolade, on le constate en effet chaque jour dans la rue.

      • Elwin dit :

        La Turquie pourrait être un grand allié si elle n’éclairait pas au radar nos navires, si son chef d’état n’insultait pas le nôtre et sa femme, s’il ne menaçait pas nos alliés de les surprendre au petit matin, s’il ne faisait pas pression avec les flux migratoires sur l’UE. Je n’ai rien contre les Turcs eux-mêmes, mais il ne faut pas s’étonner si, avec un panier aussi plein, la suspicion est ancrée pour un moment.

  18. Constat dit :

    La France doit bloquer cette vente, comme l’Allemagne l a fait en son temps pour d’autres affaires à notre détriment.

  19. Nicolas dit :

    Les Turcs menace une de nos frégates et quelques années après on leur vendrait du Météor?

    • Bob dit :

      Israel a interpellé des gendarmes francais et bardella n’a rien dit.
      Et on continue de leurs donner des armes.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et on continue de leurs donner des armes. » On « donne des armes à Israël, c’est……………………nouveau et bien évidemment vous avez des preuves? (Comme ça en passant!)

    • JILI dit :

      Je suis contre cette vente car malheureusement la Turquie n’est pas un pays fiable pour la France et l’Europe. Ils suffit de voir leur façon d’agir à Chypre, avec la Grèce, contre l’Arménie, leurs graves dénigrement injustifiés à notre encontre et bien sûr en oubliant leurs graves méfaits, etc. Bref, la Turquie ne considère que ses intérêts et un de ces jours, j’ai bien peur qu’on soit obligé de s’accrocher avec eux.

    • Why no dit :

      Nicolas@ Franchement, je ne comprends pas tout ce tintouin pour la vente de quelques fûts de bière Météor…

  20. Titeuf dit :

    Je n’avais déjà pas grande confiance dans nos décideurs politiques mais si cela est avérer c’est vraiment des grosses merdes .
    Depuis le temps que les Allemands,les Anglais nous la mettent tellement profond, à rendre jalouse une foreuse d’eurotunnel , si la France dit oui à ce transfert à la Turquie c’est vraiment des nazes…
    Faire un cadeau à ceux qui ne nous ont font pas ???
    Oublier l’incident contre notre frégate ???
    Et poignarder un pays qui nous ont fait confiance!!!
    Si c’est vrai j’ai honte pour mon pays.

  21. Ced dit :

    C’est une honte si on fait ça. La Turquie est un ennemi en puissance et on trahit la Grèce!

  22. Vertaco dit :

    Si ça devait le faire, c’est certain que Aselsan pourrait y fourrer le nez de ses ingénieurs …

  23. Stakan Vada dit :

    Théoriquement, tout ce beau monde, turcs, grecs français, anglais, allemands et les autres faisons partie de la même alliance militaire. Donc toujours théoriquement, les ventes d’armes entre membres de l’alliance ne devraient pas poser de problème. Et paf! Si justement ça coince. Du coup y a deux options : soit on change d’alliance et on bosse avec ceux d’en face, soit on vire ceux qui coincent.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « soit on change d’alliance et on bosse avec ceux d’en face, soit on vire ceux qui coincent. » Yaka, Yzonka, que c’est simple les problèmes avec un esprit…………………simple!

  24. Félix GARCIA dit :

    Ce serait très étrange, en effet …

    « Je lui ai exprimé la ferme opposition de la Grèce à une telle perspective, qui n’est pas conforme aux relations stratégiques jusqu’ici excellentes entre les deux pays »
    D’ailleurs, à ce propos …
    « La Grèce envisage l’achat de systèmes israéliens de défense aérienne pour au moins 2 milliards d’euros »
    https://www.opex360.com/2024/11/15/la-grece-envisage-lachat-de-systemes-israeliens-de-defense-aerienne-pour-au-moins-2-milliards-deuros/
    « Chypre a discrètement commandé des systèmes israéliens de défense aérienne Barak MX »
    https://www.opex360.com/2024/12/05/chypre-a-discretement-commande-des-systemes-israeliens-de-defense-aerienne-barak-mx/
    Ce serait mieux, des ASTER de la Grèce à l’Angleterre en passant par l’Italie et la France, nan ? Des ASTER qui voguent en Méditerranée, dans l’Atlantique, en Mer du Nord …

  25. mexivert dit :

    A mon humble avis le vers était déjà dans le fruit depuis belle lurette, à savoir que le sultan n’était pas assez naif pour commander les Eurofighters Typhoon sans l’armement had hoc. Développer de l’armement à plusieurs a toujours des conséquences fâcheuses à un moment ou un autre. Les Grecs auront maintenant un alibi pour acheter plus de matos aux ricains ou à d’autres.

  26. Roblac dit :

    Mais enfin : les exportations d’armes font progresser le commerce extérieur et réduisent le déficit commercial !

    Y’a bon la guerre.

  27. Bobby La Trousse dit :

    Le meteor n’est pas un missile Francais donc bon une éventuelle vente à la Turquie ne dépend pas que de nous.

  28. olgi dit :

    De mon simple statut de citoyen français et européens je n’arrive pas à comprendre quels sont les intérêts de l’Espagne et du RU avec la Turquie .

    • vrai_chasseur dit :

      Leur seul intérêt est de maintenir les emplois du consortium Eurofighter 2000.
      Les 4 lignes d’assemblage (1 par pays) sont vouées au chômage technique dans un avenir proche faute de nouvelles commandes.
      Sauver les emplois, c’est également le critère majeur qui a décidé l’Allemagne à lever son veto à cette vente éventuelle.
      Le missile Meteor est multinational : c’est le R-U, chef de file de la discussion commerciale avec la Turquie pour ces EF2000, qui est à la manœuvre.
      Le dilemme grec peut être résolu ‘simplement’ (il va falloir un peu de lubrification diplomatique) en différenciant une version export de ce missile. Ne pas prendre les politiques pour des idiots, c’est certainement ce qui a été discuté en coulisse.
      On adore critiquer à l’envi en France les dirigeants politiques. Que dire alors de l’absence de vision des partenaires politiques européens : 3 pays, l’Espagne l’Italie et le R-U, ont besoin (et le savent depuis longtemps) d’un chasseur VTOL pour remplacer leurs flottes de Harrier. Ils auraient pu s’associer, au lieu de se mettre dans la nasse américaine du F35B. D’autant que c’est l’anglais Rolls-Royce qui a conçu la soufflante verticale du F35B.

      Et quant à l’intérêt stratégique de la Grèce, pour la France et pour l’UE, un seul chiffre : 11% de l’armement du commerce maritime mondial est sous pavillon grec. En comparaison, les USA c’est 0,7%.

  29. Toni dit :

    Sans compter le risque que nos rafales se trouvent en face de ces missiles en cas de tension avec la Turquie. Décidément rien ne va plus dans ce pays.

  30. Rigolosaure dit :

    Nous armons un pays qui ne fait mystère :

    ni de son islam militant, expensionniste et rigoureux

    ni de sa volonté de reconstituer un empire (c’est une idée à la mode, vous me direz)

    ni de son soutien aux groupes terroristes (achat de pétrole à daesh entre autres)

    ni de sa volonté de modifier des frontières au besoin par la force

    (je passe sur son soutien discret à la Russie, a rebour de la position de l’UE, son petit commerce gaz russe contre electronique occidentale dont les importations turques ont été multipliées depuis 3 ans)

    et qui menace gravement un pays de l’UE.

    Il n’y a plus qu’à dire bravo, nous vendons du matériel Français : Bravo !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Rigolosaure c’est ça pour le moment , car c’est Erdogan qui est au pouvoir, ça se trouve celui qui remplacera Erdogan après l’avoir battu aux prochaines élections présidentielles Turques changera de pied .

      • Czar dit :

        je crois que tu nages depuis trop longtemps dans le système frônçais pour penser que les dirigeants n’ont strictement aucun rapport avec la population qui les élit

        erdogan est islamo-chauvin parce qu’il y a une majorité en turquerie pour l’islamo-chauvinisme. c’est pas une posture qui disparaîtra avec lui

        quand un mec est élu et réélu pendant plusieurs décennies faut être singulièrement con pour pas voir qu’il représente un peu plus qu’une facette parmi d’autres de son pays.

  31. KEL-TO dit :

    les Rafales aux Grecs les Meteors aux Turcs , ben c’est ça le « en même temps »

    • Momo dit :

      Vu sous cet angle…
      Dans le cadre du bien vivre ensemble qui est appliqué comme il se doit par leurs promoteurs dans leurs salons ou bars avant alcove entre le 6ie et l’Elysée…
      Qu’ils sont coquins!!!

      Et si les gueux se cognent la submersion tant pis pour eux, y zavaient ka bien voté pour moi! Na!

  32. Malazgirt1071 dit :

    Ahaha,avec les drones furtifs ,dont un supersonique,que sont le BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS devant entrer en service cette année et d’un
    autre côté le développement d’un missile air -air à propulsion Ramjet en par TÜBITAK SAGE dont les tests de tirs sont prévus cette année aussi , l’armée turque
    n’a pas grand chose à craindre d’un éventuel refus de la vente de missiles Meteor,croire que l’aviation grècque aujourd’hui ou encore moins demain est une menace pour l’armée turque est comique . 🙂 🙂

    • Momo dit :

      Ah?
      Alors pourquoi pleure la Turquie pour acheter des EF2000, un avion très très moyen? 🙂

      Retourne au kebab, il y aura peut-être un client qui viendra s’empoisonner 😉

      • Malazgirt1071 dit :

        Transition c’est un mot français non ,le temps de fabriquer 300 KAAN ,il te faut un dessin peut-être. 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « le temps de fabriquer 300 KAAN « Ah oui et livrable la veille au soir?

        • Momo dit :

          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

          Merci de cette excellente blague, mes amis anglais (si!) vont se tordre de rire! Déjà que les jokes fusent sur ce sujet et la Turkey, je vais encore avoir un gros succès Lundi!

    • Czar dit :

      voilà, donct u te formaliseras pas outre-mesure qu’on te mette un doigt.

      cordialement.

      • Big Cino dit :

        Le doigt c’est pour ton … (ou je tu le penses).

      • Malazgirt1071 dit :

        Ahaha,tu peux essayer derrière ton écran sacré comique . 🙂 🙂

        • Zaratoustra dit :

          Franchement, je préférais Mehmet Eglueglu, il était plus drôle.
          Et puis aussi, n’oubliez pas;
          ‘Un bien malazgirt ne profite jamais’
          Ah ah ah ah !
          Bonne nuit.

        • Czar dit :

          voilà chacun derrière son écran , sur son continent, heureusement séparés par la Mer Egyaphone allons au meilleur et au plus simple

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Malazgirt 1071 (il y en a donc autant?)Toujours ces armements disponibles la……………………………veille au soir! Vous nous sortez toujours la même musique, vous savez que ça commence à se remarquer? @Troll Türk vous a refilé ses éléments de langage?

  33. Vins dit :

    Ça fait rigoler à court terme.
    À long terme, on a détruit toute l’influence française à l’étranger… en quelques années. Très fort.
    Quand on est géré par des amateurs…

  34. mitridate dit :

    Non à Erdogan. surtout si la Grèce sait se montrer reconnaissante

  35. Auguste dit :

    La Turquie n’a pas de temps pour la Grèce,puis en ce moment ils sont en bons termes,elle a Syrie et pour un bon bout de temps encore.Un petit cadeau de Manuel pour une petite place en Syrie?.

  36. MERCATOR dit :

    homologue turque, HOMOLOGUE TURC

  37. PPSD dit :

    pourquoi vous faites les étonnés ? c est de la vente d armes après tout ! c est pas un truc de Bisounours les filles.

  38. phipat dit :

    Si c’est vrais , alors ont n’est pas les rois des cons , les empereurs , le dieux des con .
    y a pas de limite à la connerie de nos dirigeants . Des traitres qui ne respectent même pas les accords qu’ils signent avec leurs alliés .
    Si ils vendent des Metors aux turques , turques qui il n’y pas longtemps illuminaient nos bateaux et tout ce que l’on nous dit pas .
    Avec eux notre parole n’a plus aucune valeur , il y a de quoi avoir honte d’être Français

    • Momo dit :

      Non non.
      N’ayez pas honte de vous. Ce sont eux qui font honte à la France.

      N’hésitez pas à le dire à l’étranger, je n’y manque pas croyez moi!
      Et tout le monde le comprend mais évidemment ils se disent que les français ne sont pas toujours malins.
      Avec en plus lfi qui fait parler évidemment là c’est fatal.
      C’est pour ça qu’il faut tout de suite embrayer sur Bojo ou Tony Blair (en UK) et là tout le monde se tait…
      Dans tous les pays il y a les exemples locaux pour ramener la balle au centre 😉

    • Trucmachinchose dit :

      Un homme turc, une femme turque, les Turcs.

  39. cases olivier dit :

    comme disait Pierre Desproges, il faut savoir choisir son camp !!!

  40. Bingo dit :

    serai-ce une manœuvre française pour faire comprendre que les achats de F35 restent en travers de la gorge ?
    On laisse entendre que l’on va accepter le deal et une fois la menace bien comprise par la Grèce on met un véto sur la demande Turque.
    On peut rêver…

    • Momo dit :

      Je n’imagine pas que l’on en soit arrivé si bas. Le F35 est un achat obligé et les Grecs doivent aussi faire plaisir à l’UE qui va probablement subventionner indirectement cet achat. Et en encourager beaucoup d’autres, vous allez voir.

      Si l’on prend malgré tout l’hypothèse que ce soit ça, ce serait quand même une erreur diplomatique calamiteuse. Bon, c’est vrai que ça c’est par contre une option assez voire très probable vu la qualité de la politique extérieure de la France, conduite par des nains de jardin.
      Mais cela voudrait aussi dire que les Grecs auraient en premier lieu fait une manœuvre mal venue vis à vis de la France. Cette hypothèse que rien n’étaye ne peut pas s’appuyer sur le F35 dont les Grecs publiquement parlent depuis très longtemps.
      Alors…

  41. Alain d dit :

    Le MI6-bouffe-à-tous-tous-les-rateliers, pro-Turquie-Azerbaïdjan, joue depuis bien longtemps contre les intérêts de la France, de la Grèce et de l’Arménie.
    https://www.la-croix.com/Economie/Finance-pourquoi-Londres-emet-elle-obligations-islamiques-2021-03-28-1201148073#:~:text=En%202014%2C%20le%20Royaume%2DUni,principes%20de%20la%20finance%20islamique.
    Plus exactement, de mémoire, l’Islamic Bank of Britain date d’une vingtaine d’années, création de Tony Blair.
    Plus tard l’Allemagne avait suivi. Maintenant la France.
    2013, D. Cameron : « Londres est déjà le plus grand centre de la finance islamique hors du monde musulman. Je veux qu’elle soit, avec Dubaï et Kuala Lumpur, l’une des grandes capitales de la finance islamique dans le monde. »
    C’était clair, business is business, vive la charia.

    • Momo dit :

      D Cameron est celui qui a accepté de lancer le référendum du Brexit.
      Ce n’est pas un des meilleurs couteaux parmi les PM du Royaume. Mais peut-être un des plus honnêtes.
      Ce qui n’est pas forcément une qualité absolument indispensable dans ce rôle….

  42. Vinz dit :

    Il faudrait connaître ce qui a été contractuellement signé au départ sur les conditions de ventes de ce missile par les parties prenantes.

  43. breer dit :

    Peut être qu’en ces temps de crise économique, tout doit être envisageable pour tenter de renflouer à minima les caisses de l’état, en plus rendre plus ou moins des « services » à la Turquie, doit être un des moyens pour tenter de ne pas se mettre plus à dos Erdogan, on sait que la Turquie pourrait être une voie d’entrée supplémentaire en faveur de l’immigration illégale, menace mainte fois brandie par Herr Erdogan.

  44. Alain d dit :

    Avec sa géopolitique Le-cul-entre-deux-chaises, pas étonnant que la France perde des contrats, ainsi que son influence.
    La géopolitique, ce doit être bien plus profond que simplement chercher à signer des contrats d’exportations.
    Mais bon, on va me répondre que le Royaume-Uni est le meilleur allié de la France, la preuve par l’AUKUS.

  45. Framlucasse dit :

    Monnaie de la pièce pour l’achat de F-35 par la Grèce ? Qui est aussi un coup de canif au contrat tacite franco-grec…

  46. Carin dit :

    Tout le monde s’enflamme, mais nous n’avons que le commentaire grec… on ne sait pas ce qu’à répondu l’ambassadrice de France…
    Il se peut qu’un obscur gratte-papier de Bercy, ait donné son accord, après vérification sur la forme du contrat.. le dossier va passer dans les services concernés et nous verrons bien.

  47. Trent dit :

    La France doit bloquer cette vente, rien que pour emmerder le consortium EF.

  48. paxwax dit :

    Se rappeler quand même que si on ne laisse pas les anglais vendre à leurs clients leurs eurofighters avec l’armement qu’ils souhaitent, en toute souveraineté, il ne faudra pas s’étonner ensuite qu’ils bloquent nos ventes (d’A400M, de Météor et de tout autre programme produit en coopération) à nos clients. Ce n’est pas la France qui vend des Météor à la Turquie. On a vu sur ce forum suffisamment de reproches adressés à l’Allemagne concernant le blocage de nos ventes de blindés Aravis ou de missiles antichars Milan pour s’étonner de voir tant de commentateurs soutenir ce type de comportement…

  49. lym dit :

    C’est certes embarrassant, mais les grecs nous demandent en quelque sorte de faire… ce que l’on reproche si souvent à l’Allemagne. Peut-être qu’ils auraient dû surtout convoquer l’ambassadeur UK, même si on se doute que la non obtention de l’armement etant dans les clauses suspensives du contrat EF cela n’aurait que peu de chances d’aboutir. Bref, ne pas se tromper de cible…

    A tout le moins, pour un feu vert (ou plus probablement pas un feu rouge), on aurait tords de se priver de demander des excuses publiques pour une action hostile des turcs envers nous qui a laissé des traces. Et comme il est peu probable qu’ils nous les fassent, ce serait une manière de reporter la responsabilité d’un blocage… sur eux-mêmes!

    Le résultat serait le même, sans poser ce veto qu’on reproche souvent aux autres et que la Grèce ne mérite pas vraiment non plus: Elle nous a un peu planté (on a consenti à se déplumer pour eux pour un meilleur retour sur investissement, sacrifice qui profite in-fine au F35, faut pas être naïf et dans la vie on récolte aussi ce que l’on sème) le plaisir en prime de glisser une peau de banane sous le contrat EF, ce qui signifierait la fin d’un concurrent.

    Le problème, toujours le même, c’est qu’on a neuneu président…

    • Momo dit :

      On en revient souvent à votre conclusion, en le regrettant tout aussi souvent pour le pays.
      Les faits s’imposent malgré les commentaires effarouchés des derniers groupies presbytes de l’individu.

      • Zaratoustra dit :

        Et je me demande d’ailleurs si dans le dossier sur notre président détenu par Real Stable Genius, l’imperator Maximus Trump, son penchant pour la presbytie y est mentionné…

  50. Meiyo40 dit :

    La Turquie illumine nos navires, menaces nos alliés et nous mêmes.
    .
    Et nous on accepte de vendre le top du top du missile aérien en occident.
    .
    On sait tous que la Turquie n’est pas un allié sous Erdogan.

  51. Prof de Physique dit :

    Dans la continuité :
    Une usine d’uniformes ferme à Calais après la perte d’un contrat avec l’armée: une décision “illogique” pour la maire
    https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travail/une-usine-d-uniformes-ferme-a-calais-apres-la-perte-d-un-contrat-avec-l-armee-une-decision-illogique-pour-la-maire_AV-202501300662.html

    Marck & Balsan va fermer son usine d’uniformes à Calais après la perte d’un contrat avec l’armée
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/marck-balsan-va-fermer-son-usine-duniformes-a-calais-apres-la-perte-dun-contrat-avec-larmee/

    « Nous sommes scandalisés » : une usine d’uniformes militaires va fermer à Calais après la perte d’un contrat avec l’armée
    https://www.tf1info.fr/economie/nous-sommes-scandalises-une-usine-d-uniformes-militaires-va-fermer-a-calais-apres-la-perte-d-un-contrat-avec-l-armee-2348040.html

    • Thorgal dit :

      Je regrette encore la société Alsacienne (le nom m’échappe) qui confectionnait les TDF dans les années 80-90, jamais retrouvé une coupe de cette qualité… elle a perdu le contrat au profit de Marck Balsan, elle a fermé. Le danger du mono client.

  52. Felix dit :

    Eurofighter T3+ 6 Meteor