Le ministère des Armées a commandé « plusieurs centaines » de bouées acoustiques SonoFlash à Thales

Les bouées acoustiques sont incontournables pour la lutte anti-sous-marine et la surveillance des approches maritimes. Et, jusqu’à présent, la Marine nationale comptait exclusivement sur l’industrie américaine pour s’en procurer. Ce ne sera désormais plus le cas.

En effet, en 2021, le ministère des Armées décida d’encourager la mise en place d’une filière souveraine, en s’appuyant sur la bouée acoustique « SonoFlash », dévoilée par Thales trois ans plus tôt. Plusieurs entreprises, comme TELERAD, SelhaGroup et Realmeca, avaient alors été désignées pour faire partie d’un « réseau de sous-traitance ».

Moins de quatre ans après, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir qu’elle venait de commander à Thales « plusieurs centaines » de bouées acoustiques « au titre de l’accord-cadre SonoFlash ». Le montant de cette acquisition n’a pas été précisé.

« Cette nouvelle génération de bouées acoustiques est destinée à répondre aux besoins de la Marine dans le domaine de la lutte anti sous-marine, notamment pour sécuriser les bâtiments de surface et les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] », rappelle la DGA, dans le communiqué qu’elle a publié ce 29 janvier.

« Grâce à la bouée acoustique SonoFlash et aux sonars CAPTAS et FLASH, Thales est fier de contribuer au développement de la filière française de lutte anti-sous-marine », s’est félicité Sébastien Guérémy, responsable des activités « Systèmes Sous-marins » de l’industriel. « L’excellence de l’offre Thales dans le domaine est reconnue mondialement et est mise au service de la Marine nationale dans un contexte de résurgence des tensions en mer », a-t-il souligné.

Jusqu’à maintenant, il n’existait que deux types de bouées acoustiques. Celles dites « passives » captent des signaux acoustiques avant de les transmettre à l’aéronef qui les a larguées tandis que celles dites « actives » émettent une impulsion sonore et reçoivent l’écho éventuellement renvoyé par un objet sous-marin avant de le relayer vers un avion ou un navire, via un émetteur UHF/VHF resté en surface.

La SonoFlash est à la fois active et passive. Elle est munie d’un émetteur basse fréquence et d’un récepteur passif avec une « forte directivité ». Ainsi, explique la DGA , la « combinaison de ces deux capacités associée à une endurance importante permet une grande polyvalence d’emploi » de cette bouée acoustique. Et de préciser que sa compatibilité avec les sonars Flash et CAPTAS offrira une « plus grande flexibilité dans les choix tactiques ».

Cependant, les SonoFlash ne remplaceront pas toutes les bouées acoustiques actuellement utilisées. « Ce nouveau système est appelé à compléter les actuelles bouées acoustiques de conception anglo-saxonne. Il apportera des capacités de détection nettement supérieures, contribuant ainsi au renforcement des capacités de détection de la Marine nationale », affirme la DGA.

D’ailleurs, l’an passé, le ministère des Armées a lancé un appel d’offres en vue d’acquérir un maximum de 20 000 bouées acoustiques, actives [de type Otan AN/SSQ62E] et passives [de type Otan AN/SSQ 53D ou AN/SSQ 53G], sur une période de cinq ans. Le montant de cet accord-cadre avait alors été estimé à 200 millions d’euros.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Quelques voiliers ASM pour la Marine Nationale ?
    —> Du type VELA (trimaran), avec voiles Solid Sail
    https://vela-transport.com/bateaux/
    https://www.vplp.fr/maritime/vela/
    https://www.youtube.com/watch?v=j429TgmsF-g&t=99s
    Écoute passive, porte-drones (planeurs ALSEAMAR, drones PROTEUS, Seagent, SLAM-F …), déploiement de bouées récupérables dans la ZEE, mât faisant office d’antenne pour capter et relayer les données récoltées/analysées, mouilleurs de mines en cas de conflits, etc ?
    Une sorte de PPLOG des mers !
    ^^

    Profiter de l’effet de série pour faire des navires océanographiques/hydrographiques, ainsi que des navires-relais/ravitailleurs (carburant+batteries+générateurs) « basés en mer » (dans la ZEE) pour drones (DriX, Seagent, SLAM-F, etc …), hydravions (EENUEE et Frégate F100), douanes, intercepteurs, etc …

    • JILI dit :

      Vraiment ravi de constater qu’enfin notre bouée acoustique est créée et opérationnelle, et de plus comme prévu est active et passive.
      Stakan Vada, ce que vous écrivez montre que vous êtes en train de vous noyer, car ce que vous écrivez n’a aucun sens par rapport aux faits passés, existants et à venir avec ce nouveau materiel, et surtout de l’importance et des conséquences de l’utilisation des bouées acoustiques.

    • Félix GARCIA dit :

      « Écouter sous la mer – conférence de Bill François »
      https://www.youtube.com/watch?v=WGkS-pDHqBA

      • JILI dit :

        Merci pour cette conférence qui est passionnante et très instructive sur le monde marin et sous marin qu’en plus l’homme connaît très mal. Je la recommande à tous.

  2. Stakan Vada dit :

    Des bouées Made in France…Espérons juste qu’elles flottent, ce sera déjà pas mal.

    • GotoRaptor dit :

      Fluctuat nec mergitur!

    • Breton de Paris dit :

      Vous avez passé une mauvaise journée ?

    • Pfffff dit :

      Ironie bassement baveuse.

    • GENERAL O'NEILL dit :

      Au nom de toute la France, Pavel, je te dis d’aller te faire enrôler !
      Oui ya une faute de frappe….

    • GENERAL O'NEILL dit :

      Ecoute le vatnik…va tenir les murs de ta panelka et ensuite tu viendras m’expliquer pourquoi on est 2eme derrière les US niveau exportation d’armes dans le monde hein?

    • Jean Care dit :

      Je serais tout de même très dépité que l’on remplace nos bouées par du made in China ou made in Russie.
      Chez ces pays-là, les bateaux ont une fâcheuse tendance à couler de façon impromptue.
      Par exemple, en Chine, les sous-marins coulent quand ils ne devraient pas. Cela est tout de même pitoyable !
      Je ne parle évidemment pas de la flotte sous-marine russe en mer noire. Elle tout de même vraiment impressionante avec son beau croiseur lance-missiles

    • peterr dit :

      Au moins elles ont déjà le mérite d’en inquiéter certains on dirait

    • Themistocles dit :

      Les sono flash sont la version miniature du sonar du même nom. Il est tellement performant que les américains l’installent sur leurs helicos. La combinaison fregate Aquitaine + hélico avec sonar FLASH est efficace au point que les plans de réaction ASW (anti submarine warfare) de l’OTAN sont fonction de la disponibilité de ces bâtiments (ou de leurs homologues italiens) sur la zone considérée. Détail concernant votre remarque : les bouées acoustiques ne sont pas récupérables et finissent toutes par couler lorsqu’elles ont épuisé leurs batteries.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Des bouées Made in France…Espérons juste qu’elles flottent, ce sera déjà pas mal. » Ben ouais hein, quisontkonscesfrançais, des bouées qui……………..coulent! J’ai commençé la plongée avec des bouées que l’on appelait les « Fenzy » effectivement au premier exercice d’utilisation du »parachute » du plongeur on se retrouvait dans les abysses!

  3. Pascal, (l'autre) dit :

    Les Américains avaient également trouvé une autre utilsation de ces bouées acoustiques, celle de détecter les ………………tsunamis!

  4. rainbowknight dit :

    Si le nouveau système est appelé à compléter …. il est alors possible d’imaginer que ses performances convaincront d’autres utilisateurs de coupler les « produits made in France » afin d’accroitre l’efficience de la flotte dans le domaine de l’ ASM.
    L’US Navy va sans doute être très inquisitrice avant d’être persuadée qu’il faut faire honneur aux amis français.
    La classe Constellation pourrait être grandement efficace face à la montée de la sous-marinade chinoise ou russe…. voire Nord-coréenne.
    Difficile de croire que les « ingés » de chez THALES vont s’expatrier pour payer moins d’impôts…… n’en déplaise à l’agité en chef.

    • Mic dit :

      Thales est déjà installé aux USA, il faut suivre : « https://www.thalesgroup.com/en/countries/americas/united-states » et depuis longtemps

      • rainbowknight dit :

        Et depuis longtemps ce « géant » français n’a pas su s’imposer plus sûrement sur le marché nord -américain ? Dommage l’industrie de l’armement est l’un des piliers encore rentable de l’économie …..

  5. David dit :

    Question de néophyte: Est ce que ces bouées sont récupérées après utilisation ?

    • dolgan dit :

      non.elles coulent apres un certain temps

    • Lado dit :

      En général non.. mais par les Chinois peut être !(Il est possible qu’une procedure d’ auto destruction en fin de vie existe)

      « Disposable » en Franglais. »Consommable »,.comme les bouées relais larguées par les SM en plongée (point GPS, tres difficile à brouiller au large, de recalage, detecteur emission radar , voire relais satellite passif.)

  6. lolo dit :

    je me demandais, ce type d’équipement ont ils des systèmes d’auto destructions par explosifs ou chimiques pour éviter une capture ou de la rétro ingénierie ? Au moins au niveau des programmes informatique j’imagine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Elles ne font que transmettre des données, je doute qu’elles aient des systèmes « secrets défense » pour leur fonctionnement!

  7. PHILIPPE dit :

    cette acquisition est logique pour un pays doté d’une aussi vaste ZEE.
    Il reste maintenant à les ventiler judicieusement.

  8. ji_louis dit :

    Là où il fallait larguer des barrages de 8 ou 16 bouées pour pister un sous-marin dans les années 1990, 1 à 2 sonoflash suffisent maintenant. Ce n’est plus du tout la même manière de faire, d’autant plus que les consoles tactiques ont progressé dans les même proportions.

  9. vno dit :

    Pour tirer avec quoi en moins de deux minutes si l’hélicoptère n’est pas en l’air ?

    • dolgan dit :

      Pourquoi 2 minutes?

      Et attention spoiler : Les bouées accoustiques ne sont pas dṕloyées par téléportation.

  10. Jean Care dit :

    Petite réponse générale à mes contradicteurs

    Allez donc vous battre dans les tranchées russes au Dombass avant de me donner des leçons !
    Espèce de planqué derrière un clavier