La France met un terme à sa présence militaire au Tchad après la rétrocession de la base « Adji Kosseï »

Le 27 novembre dernier, la France s’apprêtait encore à revoir son dispositif militaire en Afrique et prévoyait de réduire le format de ses forces déployées au Tchad, celui-ci devant passer d’environ 1 000 à seulement 300 militaires. Seulement, les autorités tchadiennes en ont décidé autrement car, le lendemain, elles ont fait part de leur décision de dénoncer l’accord de coopération militaire qui avait été scellé avec Paris dans les années 1960.

« Le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse », avait alors expliqué N’Djamena.

Le fait que le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, ait été visé par une enquête ouverte par le Parquet national financier, le peu d’empressement [présumé] de la France à soutenir N’Djamena dans une opération contre le groupe jihadiste Boko Haram, maladresses diplomatiques, désaccords au sujet de la crise soudanaise ou volonté du Tchad de se rapprocher de la Russie… Quelles que soient les raisons de cette décision, les forces françaises n’avaient que deux mois pour plier bagage… Ce qu’elles ont réussi à faire, malgré les contraintes logistiques, liées notamment au soutien à Mayotte.

Ainsi, après le désengagement du « plot » chasse, composé de trois Mirage 2000D, le 10 décembre, et la rétrocession des emprises militaires de Faya Largeau [le 26 décembre] et d’Abéché [le 11 janvier], les forces françaises viennent de rendre les clés de la base aérienne 172 « Sergent-chef Adji Kosseï » à leurs homologues tchadiennes. Ce qui met ainsi un terme à quarante ans de présence militaire continue dans ce pays.

« Une nouvelle étape franchie dans la reconfiguration du dispositif militaire en Afrique. La base aérienne Kossei à N’Djamena a été rétrocédée aujourd’hui, ce qui marque officiellement la fin de la présence permanente des armées françaises au Tchad », a en effet annoncé l’État-major des armées [EMA], via le réseau social X, ce 30 janvier.

Et cela alors que, le mois dernier, les autorités tchadiennes n’avaient laissé que très peu de marge de manœuvres aux forces françaises, leur départ devant être « impérativement » finalisé le 31 janvier.

D’après l’EMA, le personnel et les équipements de combat ont été rapatriés en France. Cependant, il reste encore du matériel sur place. Celui-ci doit être acheminé vers le port de Douala [Cameroun] par des prestataires privés. Les conteneurs seront ensuite chargés à bord de navires affrétés par le ministère des Armées. Ce processus pourrait prendre plusieurs mois.

Après le Tchad, dont l’armée aura tenu un rôle majeur lors des opérations Serval [Mali, 2013-14] et Barkhane [Sahel, 2014-22], les forces françaises devraient quitter le Sénégal, conformément au souhait exprimé par Dakar. Pour le moment, aucun calendrier de retrait n’a été précisé. Enfin, elles s’apprêtent également à rétrocéder le camp de Port-Bouët, même si la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire n’est pas remise en cause.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Patadouf dit :

    Si la France avait actuellement une politique diplomatique lisible, ça se saurait… A part brasser de l’air. Triste.

    • Howk dit :

      Bye Bye les Seigneurs o/

      Ter – Mi – né !

    • rainbowknight dit :

      Brasser de l’air revêt la plus haute importance afin de donner du sens à l’Accord de Paris et faire prendre conscience de l’importance des énergies renouvelables. Malheureusement pour nos « brasseurs » les chinois ont su s’implanter sur un marché encore prometteur…… pas uniquement pour l’éolien et le solaire.
      Si de son côté Kirikou rit du sale coup il lui faudra en payer le coût malgré tout quand d’autres viendront lui tordre le cou….  » ah que coucou !  »
      La Diplomatie française s’inscrit dans le temps, celui de l’Histoire. Elle est le fait d’ hommes qui portent une vision souvent antagoniste selon le choix des électeurs.
      Difficile pour nos interlocuteurs de donner crédit à une humeur labile.
      La discontinuité de notre politique diplomatique est d’abord préjudiciable aux français. Le regard des « proches » étrangers sur notre parole s’apprécie au fur et à mesure des engagements et désengagements des Armées.
      Nous reviendrons, il faut laisser aux « jeunes » Nations le loisir d’apprendre et comprendre où sont leurs intérêts et à savoir faire confiance à la France.

    • Jean Care dit :

      Je suis bien d’abord avec vous. J’en ai vraiment marre que la France ne soutiennent pas plus les Russes dans leur noble quête de domination de l’Europe ainsi que les Chinois.
      En tant qu’ancien empire colonial, nous pourrions être plus à leurs côtés.
      Nous ne sommes qu’une bande de jaloux…

  2. Jean Care dit :

    Dans toute cette affaire, il est évident que la France a présumé de ses forces.
    Je me rends compte que, alors qu’à l’école on m’a enseigné que la séparation des pouvoirs est bien, je présume en l’espèce que si le juge avait eu peur de notre président, alors toute cette affaire n’aurait jamais existé.
    J’espère de tout mon coeur que nous ne devrons pas revenir trop rapidement car le coût présumé de cette opération doit être énorme. Encore plus avec toute notre dette et les déficits qui vont avec ! Il n’y a qu’à voir les caisses des retraités

    • Yannick dit :

      Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de juge?
      Et revenir où? Le Tchad a voulu que la France retire ses troupes de son sol, maintenant c’est fait comme l’indique cet article et le Tchad n’a donc pas à réclamer à la France un éventuel retour.

      • Jean Care dit :

        C’est une référence à l’article.
        L’avez vous lu ?

        • Yannick dit :

          J’ai lu. Et il n’y a rien là qui implique quelque juge que ce soit. La seule chose qui s’en approche si on dire, est cette affaire qui est évoquée de mise en cause du président tchadien mais en réalité que le juge qui l’a lancée ait « eu peur de notre président » et ne l’ait pas déclenchée n’aurait rien changé, le Tchad aurait de toute façon exigé ce départ des troupes françaises.
          .
          Si cette affaire prospère et mène à une condamnation il y en aura sûrement pour affirmer que c’est une vengeance française en établissant un lien avec la demande de départ de nos troupes, lien qui dans les faits n’existe pas puisque en France la justice « colle » à la loi en jugeant en fonction du droit tel qu’il est écrit sans tenir compte d’autre chose.

      • JC dit :

        Le juge du PNF qui enquête sur le chef du Tchad ?

      • Marine dit :

        Pour cette « histoire de juge », lisez l’article… « Le fait que le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, ait été visé par une enquête ouverte par le Parquet national financier, » est une des raisons invoquée pour expliquer la volonté du Tchad de mettre fin à sa coopération militaire avec la France. C’est bien un juge français qui a ouvert cette enquête. Jean Care sous-entend que si ce juge avait pu être « contrôlé » par l’exécutif (= le Président de la République), il y aurait peut-être réfléchi à deux fois avant de chercher des poux au président d’un pays partenaire assez sensible et chatouilleux. Mais ça, ce n’est pas possible avec le principe séparation des pouvoirs (exécutif / législatif / judiciaire) qui est inscrit dans la constitution française.

        • Ouf ouf dit :

          Que dirait-on si un juge allemand inculpait un ministre français…
          Behh voilà… toujours voir le point de vue de la position de l’autre

        • Czar dit :

          curieusement, c’était possible jusqu’il y a quelques décennies : sous de Gaulle nous vivions avec la même constit et jamais un juge n’aurait ouvert une information judiciaire contre un dirigeant étranger, surtout pour des faits non criminels d’une part, et commis à l’étranger qui plus est

          mais j’imagine que le mémo est pas passé dans ton émission de C dans l’air

          ah et pour t’éduquer complètement, l’autorité judiciaire n’est en rien un « pouvoir » dans la constit française, ce qui est logique vu qu’elle est irresponsable aux sens légal et politique du terme

          • VinceToto dit :

            Ils sont paumés dans leur roman pour neuneus diffusé par les Fake Newsers corrompus.

          • Jean Care dit :

            à VinceToto
            au vu de vos commentaires, je comprends tout à fait que vous parliez de neuneus diffusé par les Fake Newsers corrompus ! Vous en êtes un tel exemple !
            Je suis admiratif de votre performance

    • PK dit :

      « Dans toute cette affaire, il est évident que la France a présumé de ses forces. »

      La France, certainement pas, mais les guignols qui la gouvernent, sans doute…

      • Madelon dit :

        Mais laissez mon mari Guignol tranquille !

      • Jean Care dit :

        J’ai présumé pouvoir avoir une discussion intelligente.
        Visiblement, je déplore le peu d’empressement présumé dont vous faites preuve pour me soutenir dans cette voie

      • Tintin au Congo dit :

        Sur un air de salsa :

        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Ton cœur samba
        Saigne autant qu’il peut
        Ton cœur s’en va
        Il pleut des oiseaux aux Antilles
        Sur des forêts de magnolias
        Les seins dorés brûlants des filles
        Passent à deux pas de mes dix doigts
        Des musiciens de Casamance
        Aux marabouts de Pretoria
        C’est tout un peuple fou qui danse
        Comme s’il allait mourir de joie
        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Ton cœur samba
        Saigne autant qu’il peut
        Ton cœur s’en va
        Sur les étangs de Malawi
        La nuit résonne comme un signal
        C’est pour une fille de Nairobi
        Qu’un tambour joue au Sénégal
        Et de Saint Louis à Yaoundé
        Des lacs salés au vieux Kenya
        C’est tout un peuple qui va danser
        Comme s’il allait mourir de joie
        Afrique adieu
        Ton cœur samba
        Saigne autant qu’il peut
        Ton cœur s’en va
        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Tes masques de bois
        N’ont plus dans leurs yeux
        L’éclair d’autrefois
        Afrique adieu
        Là où tu iras
        Les esprits du feu
        Danseront pour toi
        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Ton cœur samba
        Saigne autant qu’il peut
        Ton cœur s’en va
        Afrique adieu
        Belle Africa
        Où vont les eaux bleues
        Du Tanganyika?
        Afrique adieu
        Ton cœur samba
        Saigne autant qu’il peut
        Ton cœur s’en va
        Afrique adieu
        Belle Africa…

    • Why no dit :

      Jean care @ Comme quoi l’IA chinoise ne fonctionne pas vraiment …

    • vrai_chasseur dit :

      On ne demande pas au judiciaire d’être aux ordres de l’exécutif mais de faire preuve d’un minimum de discernement, de recul et de sens de l’intérêt de la France quand le dossier comporte manifestement des enjeux de politique étrangère.
      Deby junior n’est certes pas un saint. Mais il ne fallait pas s’attendre à autre chose que se faire tailler un short et direction la sortie si on commençait à l’emm*rder sur ses costumes. Il ira de toute façon dépenser l’argent ailleurs, à Dubaï ou à Doha.
      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/04/les-costumes-du-president-deby-pourraient-couter-cher-a-la-relation-franco-tchadienne_6246742_3212.html

  3. Kamelot dit :

    Nos forces n’ont pas vocation à s’incruster sans l’assentiment du pays concerné. À l’avenir « coopérer » devra se faire sous certaines conditions politiques, économique et militaires pour la Défense. Quid de l’aide au développement pour les pays inamicaux ? 🙁

    • Bernard HAMON dit :

      Bonjour Kamelot
      Voila une bonne question.Si on va sur le site de l’ADP,il y a 17 milliards d’euros à récupérer en 2025.Alors que l’on cherche un budget pour réparer Mayotte, que l’on a besoin de renforcer nos forces armées, qu’il y a un trou à boucher dans nos caisses de retraite, qu’est-ce qu’on attend pour couper le robinet qui arrose ces satrapes prevaricateurs qui nous crachent à la gueule ?
      Oui,c’est vrai cela dérangerait certains petits marquis qui adorent jouer les pères Noël avec notre fric.

      • Claude Monet dit :

        Bonjour,
        Je travaille dans l’humanitaire/développement depuis 10 ans et je peux vous assurer que si des arbitrages peuvent être réalisés et les dépenses sur le terrain optimisées, tout ne va pas contre les intérêts de la France et de ses valeurs.

      • Jean Care dit :

        C’est quoi le rapport entre le Tchad et ADP ?
        Vous voulez vraiment vendre Roissy aux Tchadiens ?
        Par contre, j’aurais cru qu’ADP valait plus que 17 milliards. Demandez donc à Asselineau d’où il tient ses sources

    • MAS 36 dit :

      Bonne question. Cette  » Aide Publique au développement » que l’on offre à l’Algérie et à la Chine, quand je l’ai appris j’en suis tombé de ma chaise. Il y a là quelques économies à faire pour minimiser notre déficit…entre autres.

      • Claude Monet dit :

        L’APD n’est pas mauvaise en soi si les infrastructures ou les actions mises en oeuvre sont au bénéfice des populations. L’utilisation de l’APD pour peser dans une négociation avec un pays n’est pas honteuse non plus si les deux parties sont gagnantes dans la durée. En l’occurrence je ne connais pas l’APD dont bénéficie l’Algérie mais je doute qu’elle soit colossale ni qu’elle se fasse au détriment de la France. Idem pour la Chine.

    • rainbowknight dit :

      Se réjouir de se voir chasser d’Afrique ?
      Vous avez une pensée pour nos compatriotes des territoires ultramarins ?
      J’écoutais notre DGGN, qui répondait à une journaliste, faire un état sécuritaire des lieux. Toutes les problématiques du discours politique ambiant étaient évoquées à travers le lexique développé par ce général: terrorisme, narcotrafic, violences intrafamiliales, présence d’étrangers en situation irrégulière…. avec la crainte qu’une « guerre » se profile dans l’horizon des français.
      Le seul point positif c’est l’affirmation que la Gendarmerie Nationale ne peine pas à recruter et que les candidatures sont nombreuses. … le CEMAT va être jaloux.
      Tant mieux mais cela est fortement discutable si l’on se réfère aux différents rapports et commissions sur la difficulté à « massifier » les Armées….. et à la prégnance dans les esprits qui impose la durabilité de l’Opération SENTINELLE. Laquelle voit d’autres unités venir renforcer le dispositif. La seule Gendarmerie ne suffit pas à assurer une mission de police ?
      J’ai souvenir d’une présence plus visible des militaires de la Gendarmerie sur nos routes , dans nos campagnes, villes et villages. Une nouvelle technique semble depuis avoir été instaurée dans la Gendarmerie métropolitaine , celle de l’invisibilité. Dans les brigades souvent l’absence de PAX est déplorée, mise en avant pour expliquer cette « désertion  » du terrain….. et des gendarmes qui croulent sous les procédures. Pas cohérent avec les propos du « chef »…
      Peut-être sont ils tous déployés dans nos DROM-COM pour que la continuité de la France soit visible ? Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane pour rassurer des populations en colère et éviter les explosions sociales, Nouvelle-Calédonie pour dissuader les indépendantistes de conduire une guerre à la France ……. et plus largement la zone Pacifique.
      Les Armées soutiennent bien des missions dites de « police » mais si nous quittons l’ Afrique et laissons à d’autres la place, nous faudra-t-il devenir des gendarmes pour que la France vive en paix ?
      Sauriez-vous dire combien de milliards pour la prochaine « émeute » sur Le Caillou ? France Go Home.
      A se retrouver coincé dans les cordes on se protège et on pare les coups, il est sans doute préférable d’être plus offensif et savoir donner. C’est une autre vision pour protéger la France et les français…… au plus loin de leurs foyers.
      Quant à l’amitié envers la France c’est une notion très versatile souvent corrélée à un pognon de dingue……

  4. Momo dit :

    Cela devait finir comme ça mais sait-on si Barrot a fait exprès d’être médiocre lors de son dernier voyage à N’Djamena?
    Etait-ce un savant calcul pour indisposer ses hôtes ou une bêtise à l’impromptue?

    • Rigolosaure dit :

      « Médiocre » ?? Il fut en dessous de tout, de mémoire de diplomate personne n’avait jamais fait pire.

      Et non, il ne l’a pas fait exprès, il sont comme ça de nature maintenant.

    • JeanS dit :

      Je crois qu’il n’a pas à forcer pour être médiocre

      Loin d’un Védrine, Loin d’un Le Drian (dont je ne partage pas l’obédience politique, mais ils furent bons, mon opinion)

    • Jean Care dit :

      Je vous envie d’avoir pu participer à la visite du ministre au Tchad.
      Avez-vous des anecdotes à partager sur ce qu’a fait notre ministre ?
      En aucun cas, la décision du Tchad n’a pu être prise pour des raisons purement tchadiennes. C’est évident que tout est de la faute du ministre

      • Starbucks dit :

        par exemple demander à ce qu’il y est plus d’inclusion. Un comble dans un pays africain qui plus est musulman. Comme disait Audiard « les cons….. »
        A ce niveau là on touche le fond

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « par exemple demander à ce qu’il y est plus d’inclusion. » Bien évidemment vous y étiez quand il y a eu cet échange! Vous êtes décidément quel que soit le domaine dans le « secret des dieux »!
          « Comme disait Audiard « les cons….. » Il avait déclaré aussi que si on créait une échelle de mesure pour la c……. on vous retrouverait à Sèvres sous globe comme………………..mètre étalon!

  5. Stratogogo dit :

    Le Tchad, comme les autres pays du Sahel, est un pays « toxique ».
    Il est bon de se séparer des dictatures Africaines qui nous coûtent un bras et qui nous empêche d’être crédibles dans notre manière actuelle de voir les choses.
    Qu’ils apprennent le Russe et repeuplent la Russie pleine de femmes célibataires.

    • Rigolosaure dit :

      « nous empêche d’être crédibles dans notre manière actuelle de voir les choses » ?? Ha ha ha ! Mais c’est justement ça le problème ! C’est précisément « notre manière actuelle de voir les choses » qui nous prive de toute espèce de crédibilité en Afrique et dans la plupart des pays du monde !

      C’est nous le problème, pas les Autres.

      • Stratogogo dit :

        Ils veulent lutter contre les menaces par des méthodes que nous ne pratiquons plus (tirer dans le tas).
        Les Français ne comprennent plus que nous sauvions les fesses de dictateurs comme l’intervention contre une colonne pour faire un coup d’Etat.

    • Jon dit :

      ah parce que l’on voit les choses ?

  6. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila une bonne chose , ça nous fera des économies et en cas de soucis qu’ils se démerdent .

  7. benoit dit :

    bof on en reparle dans ??? six mois 1 an plus.
    au prochain coup d’etat ?

    le Tchad est un pays magnifique vu du ciel.

    la présence française a je pense permis une bonne stabilité maintenant avec le départ se posera la question des pépettes et du maintient de la cohésion nationale dans ce pays.

    je ne connais pas le Tchad par contre on voit ce qui se passe autour et il n’y a aucune raison pour que le pays n’explose pas comme ses voisins.

    les proxys ruSSes vont se payer sur la bête.

  8. Stakan Vada dit :

    Après 50 ans d’accord militaire, on part la queue entre les jambes. Et pas qu’au Tchad, partout en Afrique. Y a pas à dire, on est systématiquement nul mais toujours de façon inattendue.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on part la queue entre les jambes » Il vaut mieux ce cas de figure que de l’avoir dans le postérieur, non?

  9. Le Chouan dit :

    Bon , maintenant on prépare une opération et on rase tous les sites que nous avons abandonné……………..en afrique ?

  10. Naoned46 dit :

    quels beaux pays et avec des dirigeants remarquables
    ainsi le colonel patron du Mali au moment du putsch est maintenant général d’armée excusez du peu en trois ans
    Le maréchalat le guette sous peu et à vie
    c’est déjà fait au Tchad puisque le dirigeant est maintenant maréchal

  11. Félix GARCIA dit :

    Il nous faut néanmoins une FAR affûtée.
    « Pour une nouvelle Force d’action rapide »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/01/pour-une-nouvelle-force-daction-rapide.html
    —> A400M/A200M/C235, EENUEE, AAROK, HUTP/VLRA, hélicos, ULM/hydro-ULM, CB90 (ou équivalents), quads et motos, VBL/VBAE, Jaguar, VBCI, Griffon/Serval, chenillettes, mules/buffles d’eau/dromadaires, trottinettes électriques à quatre roues, une infanterie nombreuse (réserves) et bien équipée, logistique navale « pour le gros » (navires de transport rapide type ALGOL …), des blocs de béton empilables et des gabions …
    https://www.youtube.com/watch?v=r_SlXuzm9hk

    —> « How France Fought a Lightning War in Mali (Op Serval) »
    https://www.youtube.com/watch?v=dT5U-JQ8Puw&t=270s
    —> « The French Way of War »
    https://www.youtube.com/watch?v=iIHgkQNzXqA&t=3682s

    Typiquement, imaginons que nous devions nous projeter dans un pays comme la RDC pour la protéger, par exemple, ou dans un autre pays à la population très nombreuse …

    • Aimez-vous Liszt ? dit :

      mules/buffles d’eau/dromadaires…
      Et un raton-laveur ?

    • mich dit :

      Et bien ce sera compliqué car nous perdons nos points d’appuis un par un et c ‘est nécessaire pour une operation d’envergure lointaine même si on a maintenant un appareil plus adapté que le transall pour le transport d’un volume de force conséquent sur des milliers de km .Petit aparté sur la FAR des années 80 , bien pour avoir un volume de force projetable contre un ennemi non mécanisé , face aux pacte de Varsovie il aurait fallu quelques DB en plus avec un appui plus consequent en DA , génie et artillerie ( LRM pas vraiment apprécié en France !) ,mais bon c’ était avant et maintenant il y a des changements qui se font jour sur la manière dont on combat un ennemi .

  12. Rakam dit :

    Mouais…dommage c’est une belle histoire qui se finis…parfois sanglantes il est vrai, mais de bon soldats, leurs aides au Mali à été conséquente… bon vent à ce pays…

  13. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Il faudrait en finir aussi avec le terme de coopération qui a toujours été risible, et ceci depuis les années 60… Vous imaginez Napoléon Bonaparte vouloir faire de la coopération ? N’importe quoi…
    La meilleure définition de la coopération était donnée par José Arthur dans son émission le Pop-Club : « la coopération c’est quand on prend l’argent des pauvres des pays riches, pour le donner aux riches des pays pauvres ». Si vous en connaissez une meilleure, faites le moi savoir.
    Apris aujourd’hui par une émission de France-Culture que le premier enseignement des matières scientifiques en Chine l’a été par des scientifiques français à la fin du 19° siècle ; il était inexistant auparavant… Le boulier, un peu d’astronomie et c’était tout. C’était sans doute de la coopération avant l’heure et bien sûr à sens unique, comme d’habitude avec ce mot mal employé !

  14. Bobby La Trousse dit :

    C’est une bonne chose de mettre fin à la presence militaire Francaise en Afrique. Il n’y a rien qui justifie la presence militaire Francaise si ce n’est un passé colonial et paternaliste d’un autre age. C’est dommage de ne pas l’avoir fait avant de notre propre initiative plutot que d’attendre betement qu’on nous jette.

    • R2D2 dit :

       » Il n’y a rien qui justifie la presence militaire Francaise si ce n’est un passé colonial et paternaliste d’un autre age »
      c’etait quand meme bien pratique que l’on soit là quand la communauté internationale n’avait aucune envie d’arreter les massacres ethniques.

       » C’est dommage de ne pas l’avoir fait avant de notre propre initiative plutot que d’attendre betement qu’on nous jette. »
      Chirac a lancé le mouvement de manière claire et nettle. Par contre Sarkozy, Hollande et Macron ont eu plus de mal pour tranformer l’essai. Contrairement à Mr Mme Tout-le-Monde je ne leur jette pas la pierre, l’Afrique est un cas à part.

      • C3PO dit :

        « l’Afrique est un cas à part. » Voire un cas tout court…

      • Bobby La Trousse dit :

        La présence francaise en Afrique est à la fois trop faible pour empecher quoique ce soit et trop importante pour ne pas etre la cible des critiques et passer pour une force colonial.

      • ior dit :

        tout massacre ou presence terroriste est l’oeuvre des oxiglando

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    Avant la fin de cette année ils se mettront sur la g….. avec leurs voisins! Il suffit de regarder ce qu’il se passe entre le Rwanda et la R.D.C.! (pour une fois on nous le collera pas sur le dos……………………quoique!) C’est l’Afrique……………patron!

    • Auguste dit :

      Détrompez vous,on se sert encore de la France.Il y a quelques mois,la Centrafrique et le Tchad ont signé un protocole, en vue de former des unités communes pour sécuriser leur frontière.Evidemment ça n’a pas plus aux Wagner,qui risquent le chômage.Alors,pendant les Centrafricains parlent de coopération,fraternité,avec le Tchad,les Wagner font courir le bruit que les Tchadiens, »avec l’aide de la France »,font venir des pilotes de drones, ukrainiens,pour bombarder la Centrafrique.Bien entendu les Wagner ne se contentent pas que de propagande,ils alimentent surtout continuellement le feu à la frontière Tchado-Centrafricaine et cherchent à destabiliser Déby.Malgré ça,on peut penser que les Russes auront beaucoup plus de mal à s’installer au Tchad qu’au Mali,si Déby est au pouvoir.Les Russes n’ont que des armes à offrir et Déby a besoin de beaucoup plus que des armes.Ecoles,investissements….etc.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Auguste « les Wagner font courir le bruit que les Tchadiens, »avec l’aide de la France »,font venir des pilotes de drones, ukrainiens,pour bombarder la Centrafrique. » Rien d’étonnant ce genre de manipe, il suffit de se rappeler « l’histoire des cadavres trouvés à proximité d’un camp militaire français au Mali!
        https://www.la-croix.com/Monde/Charnier-Mali-manipulation-russe-devoilee-larmee-francaise-2022-04-22-1201211691

        • Auguste dit :

          Mais à l’époque la France était présente.Aujourd’hui qu’elle n’y est plus,on continue à l’accuser et à faire croire qu’elle est la cause de tous leurs malheurs.Va falloir du temps avant que les populaces se rendent compte de l’escroquerie.

      • Trubetskoy Afrikanist BeZZon dit :

        Cit :[ Les Russes n’ont que des armes à offrir ]

        Tiens donc ! ????

        « Talks with President of the Central African Republic Faustin-Archange Touadera »
        16 janvier 2025 15:30 sur le site du Kremlin…

  16. Guilhom dit :

    cela est tant mieux car on ne peut etre partout et on aurait sans doute eu des attaques à termes sur ces emprises via les proxys russes.
    Pourquoi perdre des vies, de l’argent si la population est anti et cela incite a la création de milices pro russes et anti francais.

    Ne pas etre là est une stratégie gagnante on est hors de portée, la population s’en prendra uniquement aux personnes au pouvoir et aux amis étrangers moscovites…

  17. Kardaillac dit :

    Pourquoi avoir insisté sur une présence militaire française en Afrique ?
    ils sont grands maintenant et indépendants qui plus est. Ils vont régler leurs problèmes… ou pas.
    Et ce qu’ils produisent s’achète (parfois moins cher) sur les marchés internationaux.
    Comment font les autres ? Portugal, Grande Bretagne, Espagne, Italie ?

    • Laurent du Maroni dit :

      Peut-être pour diverses raisons à grande échelle géopolitique dignes d’un des pays les plus riches et puissant militairement (top 10 mondial) :
      Protection des citoyens français et européens : La présence militaire permet d’assurer la sécurité des ressortissants français et européens vivant en Afrique, notamment en cas de crise ou de menace terroriste.

      Influence politique et diplomatique : En maintenant une présence militaire, la France conserve une influence stratégique sur ses anciennes colonies et sur les décisions géopolitiques du continent.

      Accès aux ressources naturelles et économiques : La sécurité et la stabilité favorisent les investissements français en Afrique, notamment dans les secteurs minier, énergétique et industriel.

      Engagement humanitaire et gestion des crises : Les forces françaises participent à des opérations humanitaires, d’évacuation en cas de crise et de secours en cas de catastrophes naturelles.

      Lutte contre la piraterie et le trafic : Notamment dans le golfe de Guinée et dans l’océan Indien, les militaires français participent aux efforts de lutte contre la piraterie maritime et le trafic de drogue et d’armes.

      • Charles III dit :

        @Laurent de Maronie.  » En maintenant une présence militaire, la France conserve une influence stratégique sur ses anciennes colonies et sur les décisions géopolitiques du continent ». On appelle cela de l’ingérence… Appelons un chat un chat

    • Why no dit :

      Kardaillac@ L’Espagne, Z’êtes sûr?

  18. Vins dit :

    « Une étape a été franchie dans la réorganisation… »
    Y a un film qui commence un peu comme ça….

    • Pierrot dit :

      « Le GQG n’allait pas jusqu’à dire que c’était un plaisir de reculer ainsi… mais presque! »

  19. GotoRaptor dit :

    Ça fait depuis un moment que je rêvais qu’on se tire, c’est cool vraiment. C’est juste casse-pieds qu’il ait fallu que ça se passe de cette façon, merci macron pour cette dose d’humiliation qui était absolument évitable.

    On va enfin pouvoir investir dans une vraie armée.

  20. Naledi dit :

    Relevez la tête bande de limaces 😉
    La France et son armée a bien bossée, avec les moyens à sa disposition et sur un territoire vaste.
    Maintenant on s’est fait jeter et se cacher derrière « le bon débarras, on va faire des économies, gnagnagna… » c’est faire l’autruche. Les mecs là-bas se payent notre tête et vos jérémiades doivent les faire marrer.

  21. Robmac dit :

    Mais où vont aller jouer nos aviateurs ?

    https://www.youtube.com/watch?v=YZT4BdI7STE&ab_channel=bidochon01

    (avec nos impôts)

  22. pldem806 dit :

    « C’est dommage de ne pas l’avoir fait avant de notre propre initiative » Bobby la Trousse.
    Vous avez raison sur le fond mais si nous l’avions fait, les Tchadiens nous auraient accusé de les abandonner.

  23. Béret Basque dit :

    Avec un Président qui a placé un ami d’un ami Ministre des Affaires Étrangères qui ne plaisait absolument pas à nos amis africains, pas étonnant qu’ils se moquent de nous.
    Les russes ne sont pas responsables de ce choix singulier.

    • Czar dit :

      « nos amis », Bobo ? je croyais que vous les bailj n’aviez plus d’amis africains pour vous applaudir depuis que vous leur aviez coupé les mains ?

  24. Gallifet dit :

    Petite correction : ce ne fut pas le lendemain, mais le soir même, alors que notre MAE était dans l’avion, que tomba l’annonce du Tchad demandant l’évacuation des bases françaises du pays. Bien joué, monsieur Barrot – qu’avait-il bien pu dire pour les mettre en colère à ce point ? parler du manque de parité dans les élections tchadiennes à venir ? (j’ai lu ça quelque part)
    Notre ministre a depuis pondu – le 29 janvier – une « charte engageant @francediplo pour l’inclusion et la diversité des personnes LGBT+. C’est fou comme ces sujets sont à la mode au Quai d’Orsay (et c’est ça la parole de la France désormais ?) Notre ambassadeur LGBT pour le monde entier a d’ailleurs été déclaré l’an dernier persona non grata au Cameroun – et on s’étonne après de se faire éjecter d’Afrique ?
    Et à propos de la base de N’Djamena, ce ne sont pas 40 ans de présence mais au moins 85 qui passent à la trappe – relisez l’histoire de la colonne Leclerc – si l’on excepte une petite période en 81/82 pendant laquelle ce fut assez flou, notre pays changeant plusieurs fois d’amis sur place. Mais qui en 2025 se souvient encore de tout ça ? qui de surcroit au MAE ou au MinDef pourrait nous réciter de tête toute l’histoire politique et militaire de nos engagements au Tchad, à qui les termes de AD4, HSS, CPIM, Bedo, Tombalbaye, Cortadellas veulent-ils encore dire quelque chose ?

  25. FUSCO dit :

    Une pensée émue pour les quelques anciens qui ont monté un petit business local, en comptant sur EPERVIER pour garantir leur CA.
    Il sera peut-être temps aussi de rentrer.

  26. JILI dit :

    C’est en réalité une bonne chose pour notre pays, et comme cela l’est ausi pour eux. Ce qui est à espérer pour leurs populations est que cessent les dictatures militaires, le djihadisme et les conflits territoriaux avec certaines populations qui veulent leur indépendance. Bien triste à dire car ce sont nous et les autres pays européens qui ont fait les frontières de ces pays africains, et aujourd’hui dans ces pays certains n’acceptent pas d’en faire partie. De même et lorsqu’on lit les livres d’histoires, il a fallu des siècles pour que quasiment tous les pays européens dont la FRANCE trouvent leur unité, et ceci après des guerres civiles terribles ou conflits meurtriers avec certaines de leurs provinces. Ainsi aujourd’hui, même l’Algérie a des frontières qu’elle n’aurait jamais pu avoir par elle-même et leur rapprochement avec des pays comme la Chine, la Russie, la Turquie etc, font sourire car ces pays là sont dirigés par des dictatures, et qui ont fait extrêmement bien plus pire que nous. Bref avec d’autres peuples et territoires, ils ont dépassé les limites de la Colonisation , et atteint celles du génocide et de la destruction comme les Russes avec la Tchetchenie, l’Ukraine etc.

    • The BESSON Who Would Be King dit :

      @JILI
      C’est très difficile de comprendre , comme d’hab , votre gloubiboulga mais on y trouve des éléments intéressants :

      Les frontières Africaines sont le résultat du partage colonial et pour les frontières de l’ex Ômpire colonial Vrônzais de luttes d’influence ( cas du Sahara-Sahel entre autre choses ) entre les matafs et les poulagas ( Ministère de la Marine / Ministère des Colonies – Ministère de l’Intérieur ) .
      Les chefs politiques des États successeurs se sont bien réjouis de la manne soigneusement préparée qui leur a été laissée , sauf que le colonisateur françouze n’a pas prévu que la roue de l’histoire allait finir par tourner un jour .

      C’est bien la Vrounze qui est responsable , et elle seule , du fait que certains de ces États ne soient pas gouvernables car ils n’ont pas été construits sur des bases ethno-confessionnelles , historiques ou linguistiques . Quand à la viabilité économique de ces États elle ne repose que sur un modèle de prédation coloniale et non pas sur des circuits économiques traditionnels parfois forts élaborés à l’arrivée du colonisateur .
      Les infrastructures de ces États construites avec l’argent du Peuple Français , de la Plèbe Française ne l’ont été qu’au profit de quelques grands groupes . (  » La Corrèze plutôt que le Zambèze  » ) . Il faut se souvenir qu’un projet de transport absolument non-rentable , et donc subventionné par le Peuple Français , de coton par hydravion a existé depuis les lacs Léré , Fianga et Tchad justement et aux profits des grands groupes textiles .

      Lorsque l’on parle d’hôpitaux et de dispensaires ce n’est que par ce qu’il fallait un niveau minimum de santé publique pour que l’exploitation soit possible .

      Pire ! Le colonisateur françouze est DIRECTEMENT responsable de l’implantation de l’ Islam , et aujourd’hui du Djihadisme , dans des des régions où il n’était pas présent historiquement : Côte d’Ivoire et dans certaines régions du Burkina-Faso . Cette implantation s’est faite en y démobilisant après transfert de cadres de troupes indigènes musulmanes originaires du  » Soudan Français  » , en accordant aux démobilisés des avantages commerciaux et en privilégiant les chefs coutumiers Musulmans aux dépends des communautés Animistes ( pour des questions de levées de troupes coloniales ) .

      Tout cela est parfaitement documenté .

      Tous ces états ce ne sont que des  » géonconstructivismes  » , des entités politiques dont les frontières ont été taillées par un état extérieur , une construction de l’esprit .
      La meilleur des preuves en est le projet de l’OCRS – Organisation Commune des Régions Sahariennes- dont l’objectif était de créer un État fantoche client de la Vrônze en dépeçant les États que nous connaissions en 2024 dont le  » Tchad  » . Un État composé majoritairement de populations leucodermes soit dit en passant.

      Cela concerne aussi la République Centre-Africaine dont le différend avec le Tchad est évoqué dans un autre postage . Cet  » État  » n’est qu’un géoconstructivisme construit sur les travaux du géographe Onésime Reclus et où le colonisateur a cherché une fois de plus à s’appuyer sur les communautés Musulmanes .

      Si la Russie et la RPC peuvent faire quelque chose en Afrique c’est bien d’essayer de faire cesser ces rivalités issues du colonialisme Européen au travers de la réactivation du projet Panafricaniste par exemple .
      A ce titre la sortie du Mali , du Burkina-Faso et du Niger de la CEDEAO est un pas immense dans la bonne direction et peut-être un embryon ce ce projet.

      • JILI dit :

        Sachez que mon gloubiboulga ne me dérange nullement car il passe très bien dans de nombreux endroits et secteurs, et même dans certains où il est difficile de pouvoir s’exprimer. Par contre et pour votre bien, et afin que vous puissiez porter loin votre pensée et vos développés, et surtout sortir de votre milieu , je vous conseille vivement d’abandonner l’étroitesse d’esprit de votre petit milieu où comme vous devez le faire entre vous, de cesser de dévaloriser des personnes que vous ne connaissez pas pour vous donner de l’importance alors que certainement, vous ne l’avez pas ailleurs. En effet car dans notre pays, il n’y a pas une société mais plusieurs qu’on appelle également « Milieux », et si un jour vous désiriez y apporter votre parole, vous vous feriez « Botter le Cul »! En effet, si vous aviez le courage d’aller dans cet inconnu, vous seriez étonné du grand nombre de gens intéressants qu’on peut y trouver, mais encore faudrait-il qu’ils vous accordent le droit de vous exprimer, qu’ils ne vous maltraitent pas à cause de l’imbecilite de votre comportement, parce que voyez-vous partout la différence existe, et y a ses propres règles et sa propre mentalité. Bref, lorsqu’on sait naviguer et donc qu’obligatoirement, on part pour découvrir ailleurs d’autres personnes qui nous apporteront beaucoup, il faut respecter les autres pour l’être, car à défaut cela peut coûter très cher. De plus, il est préférable de naviguer vers divers endroits inconnus que de rester confiner dans son petit milieu où on pense toujours qu’on y a de l’importance, comme on peut finir par croire stupidement qu’il est supérieur aux autres.

  27. Roger BILY dit :

    Bon j’espère qu’on va profiter de tous ces vols à vide France-Tchad pour leur renvoyer tous leurs ressortissants sous OQTF ! Quant au reste on en reparle après quelques années passées avec les Russes ou les chinois !

  28. Flo dit :

    La France aurait du partir d’Afrique depuis bien longtemps et ne garder que Djibouti.
    Toutes ces opex n’avaient aucun sens si ce n’est faire b*nder les troupes de Marines et Legionnaires sur des relicats post-coloniaux sans intérêts.

    • R2D2 dit :

      « Toutes ces opex n’avaient aucun sens »
      … gendarme de l’Afrique, cela nous allait bien quand il fallait peser à l’ONU, sinon pas grand monde aurait écouter.
      … et éviter un peu aussi des images de massacres ethniques à grand coups de machettes?

      • Czar dit :

        veribiage pour s’auto-convaincre il y a eux 6 millions (oy vey !) de morts dans la région des Grands Lacs, sans la moindre interventiond es occidentaux, même chose pour le darfour

        le blabla onuesque, OSEF la France sera « écoutée » lorsqu’elle enverra des fusées dans l’espace et que son PIB par habitant commencera à clairement se différencier de celui d’un des pays de l’ancien quart-monde post soviétique. les Français pensent qu’ils pèsent parce qu’ils font des pieds et des mains pour poser sur toutes les photos, c’est pas CA l’influence : prends un petit conflit gérable, pète la gueule à tout ce qui bouge et produis un règlement du conflit qui te place au centre du jeu, LA tu pèses

        • Auguste dit :

          « Prends » un petit conflit gérable.Je dirais plutôt « organise », »orchestre »un petit conflit gérable,parce que c’est ce que font les pays qui pèsent.J’ai bien peur, qu’après le fiasco libyen, on ne soit plus capables d’orchestrer ou d’organiser quoi que ce soit,sinon comme supplétifs de pays qui pèsent. .

    • Afrique de foccart dit :

      ..J’y vois plutôt un brin de nostalgie du grand empire français qui était aussi étendu que celui de la couronne britannique et dont il ne reste plus que quelques confettis épars aujourd’hui.
      À la grande époque de Foccart et des réseaux africains, les présidents africains étaient indispensables puisque ce sont eux qui finançaient les campagnes présidentielles de l’hexagone à grands renforts de valises bourrées de devises.
      Mais aujourd’hui, les temps ont changé. Sarkozy sera sans doute le dernier écroué pour l’exemple, tous ces petits potentats africains ne sont plus d’aucune utilité pour la France.
      En écrivant ce post, j’aimerais quand même pousser un coup de gueule contre les Africains qu’ils ont fait un fort mauvais procès à la France en l’accusant de faire élire tous les présidents africains, alors que la réciproque était de mise, puisque c’était avec leur argent que ceux de l’hexagone étaient réélu.
      De Giscard (affaire des diamants) en passant par Mitterrand l’Africain, puis à Chirac et enfin à Sarkozy, comme pensez-vous que la machinerie fonctionnait, hein ?
      Bon, tout le monde s’en fou aujourd’hui, le monde d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui..seum

    • Rakam dit :

      @ flo…mon pauvre ,nous faire bander à coup d Opex…ta rien d’autres en stock, tu y connais quoi en opex dugland…à mon avis rien,donc le mieux c’est le silence..

  29. Squara dit :

    Pour la France le retrait de ces bases militaires en Afrique c’est tres benefique car cela nous evitera le proces en neocolonialisme.
    Tout comme l’arret des mines d’uranium au Niger qui nous evitera le proces de piller les richesses de l’Afrique.
    Quand les Africains constateront que les Russes preferent les affaires aux populations , ils regrettrons la France comme ils regrettent Pechiney . Comme la France n’a aucun interet public a defendre en Afrique le contribuable fera l’economie de la solde des militaires qui est double ou triple en fonction des pays

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le contribuable fera l’economie de la solde des militaires qui est double ou triple en fonction des pays » Parce que vous croyez que c’est cela qui a le plus coûté de nos interventions? Encore un……………….. « expert »!

  30. Carin dit :

    « La france n’a pas vocation à demeurer en Afrique ».
    C’est la phrase de notre actuel président, lors de la présentation de son programme pour sa première participation aux élections présidentielles…
    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu ses engagements, envers les plus de 80% de français (sources sondages), qui étaient d’accord avec cela.
    Dans cette présentation de son programme, il disait vouloir augmenter le budget des armées de 1,7 milliard par année… la aussi il a tenu parole, il a également dit qu’à partir de 2024, ce budget augmenterait de 3 milliards annuel… il vient de confirmer que ce gap serait tenu….
    Il a aussi dit pendant la crise de la Covid, que les salaires de l’ensemble des ouvriers seraient tenus… le fameux (quoi qu’il en coûte).
    Aujourd’hui certains contributeurs le lui reproche avec véhémence… mais on ne les entendaient pas lorsqu’ils touchaient effectivement leurs émoluments pour…… rester chez eux.
    Je ne connais pas Macron, c’est pas un membre de ma famille, c’est pas un ami, même pas un copain, ni même une vague connaissance, mais il a tenu la plupart de ses engagements, contrairement à ses prédécesseurs, et probablement à ceux qui suivront.
    Signer une foultitude de décrets présidentiels en place publique comme le sieurs Trump, fait peut-être bander le peuple, mais même l’Amérique a des institutions, et l’ensemble de ses décrets iront tout droit à la poubelle.
    Ce gars se fout de la gueule de ceux qui l’ont élu, et ils en redemandent!
    Et c’est précisément ce que ceux qui ne cessent de venir tout mettre sur le dos de Macron, veulent … un dirigeant avec une énorme gueule… et rien derrière.
    J’attends avec impatience la venue de leur tartuffe.
    Bonne année à toi aussi Czar, je te souhaite tous les changements que tu m’a prédit!

    • Czar dit :

      « mais on ne les entendaient pas lorsqu’ils touchaient effectivement leurs émoluments pour…… rester chez eux. »

      parce que tu aurais préféré qu’on soit pas payés tout en étant empêchés d’aller bosser ? PERSONNE ne lu a demandé de foutre l’économie du pays par terre pour protéger jean-mimi et sa fanbase de grabataires.

      la suède n’a pas confiné, pas détruit son économie et curieusement n’a pas eu plus de morts que nous mais bon le candaule 1.000 milliards de dette dans la tronche, son petit orgueil de roquet peut pas supporter de poser le problème en face, sa construction narcissique entière et donc son équilibre psychique en dépendent, alors on hausse les épaules

      ça sert à tout, en France, de hausser les épaules. Même à déceler le dernier macroniste (même gabiche attal a dit ne plus l’être, c’est dire)

  31. Rome n'est plus dans Rome dit :

    Un nouveau protecteur ne tardera pas à s’installer, caché derrière cet amusant le discours sur l’auto-détermination, comme toujours à géométrie variable, selon ce qu’on espère en terme d’alliance. Tour à tour alterné quand cela arrange avec le concept antagoniste « d’intangibilité des frontières », le droit à l’auto-détermination est valable donc même pour une dictature africaine…

    Alors que sur le continent européen, les résultats d’un référendum national ou d’une élection législative sont bafoués puisque les français sont des gens qui ne sont rien en « République avec État de droit ».

    La France ne compte plus dans les affaires du monde, cela vient surtout du fait que l’État-Nation est attaqué de toutes parts depuis des décennies: ses instruments de puissance sont dégradés volontairement par ceux chargés de s’en servir, ses atouts économiques dilapidés à vil prix, l’abrutissement de sa population patiemment obtenu par la destruction de l’éducation et du langage, donc de notre culture.

    Dans notre pays, la séparation des pouvoirs n’est qu’une vue de l’esprit tout comme le respect des lois, les assassins des autochtones sont forcément des malades psychiatriques et des juges très compréhensifs.
    Les petits soldats jetables de l’établissement d’un califat en Europe peuvent compter sur des millions de collabos et la poltronerie de tous les autres, la résistible montée d’une dictature religieuse peut compter sur le marche-pied du wokisme et de l’affairisme débridé, c’est dire l’étendue de la défaite stratégique de la raison au pays des Lumières.

    La méthode la plus rapide et efficace qui est soit pour détruire un pays est la corruption des « élites » qui nous bradent à qui veut bien les payer , au nom de la « crėolisation des peuples », d’une chimérique « supra-nationalité européenne » ou d’un encore plus lointain « gouvernement mondial », ce qui signifie la disparition de la France.

    Revenir dessus ou disparaître, telle est le début de la reconstruction loin d’être acquise…
    https://theatrum-belli.com/un-prealable-restaurer-la-nation/

    Se faire botter les fesses d’Afrique est moins grave que de ne plus faire la loi chez soi et pas seulement dans les DROM-COM.
    Au XXIème siècle, une puissance nucléaire peut être envahie et défaite, sortant ainsi de l’Histoire de manière définitive.

  32. Le Navennec dit :

    au delà des contingences politiques, une page se tourne pour le SSA. L’antenne chirurgicale qui a pris en charge tant de malades a également quitté le Tchad. On souhaite bonne chance aux infirmiers tchadiens avec qui les français travaillaient. Jean Blaise et Juliette, bon vent et merci

  33. Béret Basque dit :

    Les camions avec plateau qui transportent le matériel des néo-colonialistes( en 2025 ! ) sont…chinois ! Des camions Dongfeng.