Un chasseur-bombardier F-35A de l’US Air Force s’est écrasé en Alaska
Le 28 janvier, vers 12h49 [heure locale], un chasseur-bombardier F-35A Lightning II, appartenant à la 354e escadre de chasse de l’US Air Force, s’est écrasé près des pistes de la base aérienne d’Eielson [Alaska]. Son pilote a eu le temps de s’éjecter avant l’impact. Récupéré dans un « état stable », il a été ensuite admis à l’hôpital militaire de Bassett pour des examens médicaux.
Selon les explications données par l’US Air Force, ce F-35A s’apprêtait à atterrir à l’issue d’un vol d’entraînement quand son pilote a signalé un dysfonctionnement. D’après les images de l’accident diffusées via les réseaux sociaux, il apparaît que l’appareil, train sorti, est parti en vrille avant d’exploser au contact du sol.
An F-35A fighter jet of the U.S. Air Force crashed at Eielson Air Force Base, Alaska.
The pilot ejected safely and remained unharmed.
The cause of the crash is currently under investigation. pic.twitter.com/gnTDGvqCbe
— Global Defense Insight (@Defense_Talks) January 29, 2025
« Notre personnel est notre ressource la plus importante et nous nous engageons à assurer sa sécurité », a commenté le colonel Paul Townsend, le commandant de la 354e escadre de chasse, via un communiqué publié par la base d’Eielson. « Je peux vous assurer que l’US Air Force mènera une enquête approfondie dans l’espoir de réduire le risque que de tels incidents se reproduisent », a-t-il ajouté.
Il s’agit du onzième accident impliquant un F-35 depuis 2018. Dans le détail, six F-35B [la version à décollage court et à atterrissage vertical] ont été perdus, de même que quatre F-35A [la version « classique »] et un F-35C [version embarquée]. Selon le constructeur de cet appareil, Lockheed-Martin, plus de mille exemplaires ont été construits.
BRNCO 01 flt appears to be the callsign of the F-35 that crashed today. WIDE27 (KC-135) was instructed to hold coming in behind them because of a IFE (In Flight Emergency)
Audio via @liveatc pic.twitter.com/mTMbMOwOJI
— Thenewarea51 (@thenewarea51) January 29, 2025
Ce qui est inquiétant, ça n’est pas la perte de ces avions, mais le fait que ce soit sans raison apparente.
Du coup, malgré le nombre de ces avions perdus, aucune blessure grave ou mort à déplorer.
Ça dois quand même miner les pilotes de savoir qu’à chaque vol, ils ont plus de chances que leurs homologues sur d’autres avions, de devoir s’éjecter.
@Carin. » Ça dois quand même miner les pilotes de savoir qu’à chaque vol, ils ont plus de chances que leurs homologues sur d’autres avions, de devoir s’éjecter « .
Et bien vous avez tout faux. Le F-35 est l’appareil qui a le plus bas taux de pertes de tous les avions de combat US.
Quelques chiffres généraux. 980000 heures de vol et 14 pertes au niveau mondial. Soit un taux de seulement 1,42 pour 100000 heures de vol, chiffre très faible…
Quelques détails pour l’US Air Force uniquement pour des avions de combats d’autre types:
F-16 : fin 1986 : 1 024 414 heures de vol, pertes : 56 appareils (25 morts) : taux de pertes 5.5/100000 heures
F-15 : fin 1984 : 973 578 heures de vol, pertes : 38 appareils (19 morts) : taux de pertes 3.9/100000 heures
A-10 : fin 1984 : 1 127 596 heures de vol, pertes : 43 appareils (24 morts ) : taux de pertes 3.8/100000 heures
F-35A : fin 2023 : 450 000 heures de vol, pertes : 3 appareils ( 0 mort) : taux de pertes 0.66/100000 heures de vol. Et donc maintenant un quatrième. Je n’ai pas les heures 2024, mais basé sur l’année précédentes on doit arriver à 70000 heures de plus. Avec donc un taux de 0.9/100000 heures de vol et toujours aucun mort…
F-22 : fin 2023 : 468 501 heures de vol, pertes : 5 appareils ( 1 mort ): taux de pertes 1.07/100000 heures..
Laissez donc vos préjugés au vestiaire..
Après ces chiffres sont effectivement précis, le F35 tombe moins que les autres. En même temps, ce sont les appareils les plus récents, donc comme une voiture neuve , elle tombe moins souvent en panne qu’une voiture ayant 20 ans d’âge. Il faut garder ces chiffres en mémoire et faire le parallèle plus tard quand sur 20 ans , on pourra prendre la mêm e base de travail. On aura peut-être des surprises ?
a par quand les trains d’atterrissages ne s’ouvrent pas – que les sièges éjectables ne fonctionnent pas – que les radars dysfonctionnent dans l’appareil – que les réacteurs ont des défaillances – que les sondes ne sont pas fiables etc etc etc
À part.
De part et d’autre.
Un part de tarte.
Être né quelque part.
Faire la part des choses.
Tiré à part.
Léo bête à part : http://pifgadget27.free.fr/images/leo1.jpg
…
À part quand les trains d’atterrissages ne s’ouvrent pas.
Une part de tarte.
« par quand les trains d’atterrissages ne s’ouvrent pas » Qu’ils ne sortent pas! S’ils s’ouvrent ce serait particulièrement……………inquiétant!
« que les sièges éjectables ne fonctionnent pas » A part le malheureux pilote japonais les quelques crashs ont démontré qu’ils fonctionnent correctement!
« que les radars dysfonctionnent dans l’appareil » Hors appareil ils sont au banc test pour vérifier l’éventuel dysfonctionnement!
« que les réacteurs ont des défaillances – que les sondes ne sont pas fiables etc etc etc » Eh ben vous en savez des choses, seriez vous « cocher » sur F 35?
@charcot 84. Et bien non, c’est en fait en particulier dans les 10-15 premières années d’utilisation que l’on voit les plus grandes pertes. Doctrine, expérience, procédures, soucis techniques (défauts de jeunesses) sont autant de facteurs qui influent là-dessus. Les F-16, F-15, A-10 ont ensuite vu leur taux de pertes diminuer dans la « fleur de l’âge ». Et quant bien même ils ont plus de 30-40 ans actuellement les pertes sont faibles, parce que chaque appareil a un « long dossier médical » où l’on connaît toutes ses particularités individuelles, faiblesses etc… Dans le même temps l’expérience de l’usage augmente, et permet de parfaire, corriger, les équipages et les procédures au sol, comme en vol… Par contre, lorsque ces appareils sont vraiment vieux, il faudra passer plus de temps à les « soigner », sans exagérer toutefois..il y a des limites à tout.
Excellent et très juste.
Pour avoir un véritable pt de comparaison il faudrait connaitre le nombre de pertes a age et heures de vol équivalents. Cela devrait aussi être pondéré en fonction des missions qui sont affectées un appareil qui fait de la patrouille aérienne cours t’il autant de risque qu’un autre qui fait de l’attaque au sol ?
Aucun besoin d’un « t » euphonique quand il y a déjà un « t » à la fin de « court ».
En effet, le verbe « courir » se conjugue « il court » à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.
Il court. Court-il ? Elle court. Court-elle ? On court. Court-on ?
Un appareil qui fait de la patrouille aérienne court-il autant de risques qu’un autre ?
A tout hasard:
. Les A10, F16 et F15 comptés incluent-ils des avions tombés en zone de combat? (J’ai pas dit descendus?)
Si c’est le cas peut-on les enlever et refaire le calcul?
. 1.07 est-ce mieux que 1.42? Il me semble que oui mais c’est pas dramatique
@Momo. Tous les avions perdus pour des raisons d’origine accidentelle sont inclus (entraînement ou zone de combat),…y compris ceux dûs au feu « ami » (blue on blue). L’action ennemie est effectivement exclue. « Si c’est le cas peut-on les enlever et refaire le calcul? ». Non, car un accident à l’entraînement ou en zone de combat reste un accident qui doit faire, dans la mesure du possible….. l’objet d’une enquête pour en déterminer les causes. Le but est toujours d’améliorer la sécurité…
Pas d’accord (sorry).
Parce que les conditions de maintenance et les contraintes majeurs en zone de combat ont aussi un effet qui n’est pas comparable avec le confort d’une maintenance en longueur avec tout le matériel qui se fait dans les bases arrières en période de dividendes de la paix.
A partir de là votre comparaison n’est donc pas pertinente. Elle compare les dindes et les aigles.
Refaites-là en sortant les chiffres correspondant, ce sera relevant.
@Momo. « Parce que les conditions de maintenance et les contraintes majeurs en zone de combat ont aussi un effet qui n’est pas comparable avec le confort d’une maintenance en longueur avec tout le matériel qui se fait dans les bases arrières en période de dividendes de la paix. » Lorsque l’USAF déploie des appareils en zone de combat, elle ne regarde pas à la dépense. Les avions atteignent des taux de disponibilité et de fiabilité bien supérieures. Pas le temps de faire de longs diagnostiques, en cas de doute ils changent les pièces…
Vous pensez que le temps de paix est plus sûr?? Je vais vous donner un exemple arrivé à Bitburg dans les années 80. Un appareil avait souvent des pannes du système de pressurisation… Les mécaniciens n’arrivait pas à vraiment isoler la panne. Ils changeait un bout par ci, un bout par là. Un reset, un test au sol et c’était reparti. Changer tout le système était jugé trop coûteux…. Seulement, un jour cela s’est mal fini. Un pilote a décollé, pris de l’altitude, le système a dysfonctionné et le pilote a été victime d’hypoxie et s’est écrasé avec son appareil…
« Refaites-là en sortant les chiffres correspondant, ce sera relevant ». La statistique et la méthode de l’USAF ne permet pas de différencier ou est arrivé l’accident. De plus, pour les années que je donne, ni l’A-10, ni le F-16, ni le F-15 de l’USAF n’avaient jamais été en zone de combat.. Le F-35A oui..
@Bazdriver
Quand on diagnostique longuement, on fait de longs diagnostics.
>> et toujours aucun mort…
parlez-en au pilote japonais. J’ai pas suivi l’affaire mais il me semble qu’on a fini par retrouver son corps.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lepave-dun-avion-de-chasse-f-35-japonais-retrouve-dans-le-pacifique-1008203
Bon, c’est vrai. Il n’était pas américain
Vous oubliez de mentionner les déboires des autres pays qui ont choisi le F35. Quant à dire qu’aucune victime n’est à déplorer peut-être sauriez-vous apporter des nouvelles d’un pilote japonais disparu ?
Ceci étant le F35 demeure une très bonne plateforme volante mais pas un bon avion…..
Sauf que la sûreté attendue de l’appareil censée justifier son coût et par analogie ses flottes réduites devraient engendrer des pertes quasi nulles et encore moins des pertes survenant à la suite de problèmes informatiques.
@Bazdriver
Les pilotes regardent surtout les causes et les circonstances (combat, entraînement etc) des crash, le simple décompte est trop superficiel pour eux.
–
Concernant le F35, l’avion n’a pas été beaucoup engagé au combat jusqu’à présent. Avec ses capteurs et sa fusion de données il sert plutôt de Datacenter volant à des F15 et F16 qui eux « vont au charbon ».
Les causes et circonstances des crash F35 sont essentiellement techniques. Et notamment les pannes des commandes de vol et d’énergie, alors que ce sont les systèmes les plus critiques donc en principe très sécurisés et redondants.
C’est ce qui préoccupe les pilotes avec cet avion, car eux engagent leur vie.
@vrai_chasseur. » Les pilotes regardent surtout les causes et les circonstances (combat, entraînement etc) des crash, le simple décompte est trop superficiel pour eux. ». Avec votre constat, tous les pilotes de F-16 auraient dû refuser d’en prendre les commandes dans les années que je mentionne… Pourquoi croyez-vous qu’il avait reçu le surnom de » Lawn Dart » ??? Et les A-10 et F-15 n’ont pas été épargnés par les pannes, loin s’en faut… » Concernant le F35, l’avion n’a pas été beaucoup engagé au combat jusqu’à présent. Avec ses capteurs et sa fusion de données il sert plutôt de Datacenter volant à des F15 et F16 qui eux « vont au charbon ». »
Demandez donc aux Israeliens… Et l’ Air force et l’USMC ont déjà accompli des milliers de missions de combat également. Le 388th de Hill a accompli 4000 missions en 2019-2020 au Levant. » Les causes et circonstances des crash F35 sont essentiellement techniques. Et notamment les pannes des commandes de vol et d’énergie, alors que ce sont les systèmes les plus critiques donc en principe très sécurisés et redondants. « . Voir ma réponse plus bas à Carin… Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir…
11 F-35 ont été perdu, 12 avec celui qui a brulé au sol.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_the_Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II
@Bch. Tout juste. Une partie de celui qui a brûlé partiellement va bientôt reprendre du service….https://theaviationist.com/2025/01/26/first-public-glimpse-of-the-franken-lightning-built-from-two-damaged-f-35s/
Vos chiffres seraient plus convaincants si les donniez tous arrêtés à la même date et si vous donniez ceux des trois versions du F-35.
@Carin, non, un avion ne tombe jamais sans raison. Il y a toujours une cause que l’enquête déterminera.
Il tombe à cause de la gravité. CQFD
Voilà !
C’est exactement ce qu’a démontré l’enquête minutieuse et approfondie diligentée suite à la disparition prématurée d’Evguéni Prigojine. Décès accidentel dû à la gravité.
Remarquez qu’à un moment on a hésité avec « cause naturelle », parce qu’il aurait pu mourir d’une crise cardiaque pendant la chute. Mais vu ce qu’il restait du corps, on a préféré rester classique.
Vous, vous semblez avoir la bonne tournure d’esprit pour rejoindre le service d’enquête criminel du FSB.
Vous ne voudriez pas venir travailler avec nous ? Nos locaux sont bien chauffés, on a une bonne mutuelle, la cantine est très correcte et on a reçu un lot de tampons « DÉCÈS ACCIDENTEL » tout neufs.
Ah non, alors ! On le garde. Son avatar est trop génial.
Frédéric@ Très juste!
@ Carin. erratum. Pour le F-35, 380 000 heures fin 2023. 450 000, c’est l’estimation fin 2024.. désolé pour cette erreur.
Ça doit quand même miner les pilotes.
Il conviendrait probablement de dire qu’ils courent plus de risque plutôt qu’ils « ont plus de ‛chances’ » de s’éjecter.
Employer chance au sens de risque est un anglicisme (en anglais, chance se dit « luck » et risque se dit « chance »).
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21973/les-emprunts-a-langlais/emprunts-semantiques/emploi-deconseille-de-lemprunt-chance
@Carin. » Ça dois quand même miner les pilotes de savoir qu’à chaque vol, ils ont plus de chances que leurs homologues sur d’autres avions, de devoir s’éjecter « . Et bien vous avez tout faux. Le F-35 est l’appareil qui a le plus bas taux de pertes de tous les avions de combat US. Quelques chiffres généraux. 980000 heures de vol et 14 pertes au niveau mondial. Soit un taux de seulement 1,42 pour 100000 heures de vol, chiffre très faible… Quelques détails pour l’US Air Force uniquement pour des avions de combats d’autre types: F-16 : fin 1986 : 1 024 414 heures de vol, pertes : 56 appareils (25 morts) : taux de pertes 5.5/100000 heures F-15 : fin 1984 : 973 578 heures de vol, pertes : 38 appareils (19 morts) : taux de pertes 3.9/100000 heures A-10 : fin 1984 : 1 127 596 heures de vol, pertes : 43 appareils (24 morts ) : taux de pertes 3.8/100000 heures F-35A : fin 2023 : 450 000 heures de vol, pertes : 3 appareils ( 0 mort) : taux de pertes 0.66/100000 heures de vol. Et donc maintenant un quatrième. Je n’ai pas les heures 2024, mais basé sur l’année précédentes on doit arriver à 70000 heures de plus. Avec donc un taux de 0.9/100000 heures de vol et toujours aucun mort… F-22 : fin 2023 : 468 501 heures de vol, pertes : 5 appareils ( 1 mort ): taux de pertes 1.07/100000 heures.. Laissez donc vos préjugés au vestiaire..
11 F-35 ont été perdus, 12 avec celui qui a pris feu au sol.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_the_Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II
Et allez…
A nouveau, un beau sujet de débats à mettre à l’O/J des futurs réveillons de la fin de cette année 2025.
Ne soyons pas mesquins. D’abord, retenons les points positifs du film. Siège éjectable : Très bien. Bon point pour le côté vintage des images : Des KC 135 de plus d’un demi siècle sont mis en avant…..Côté négatif : Comme à L.A, encore de la pollution avec cet incendie aux grasses et noires fumées.
Il faut que Trump réchauffe l Alaska (mais pas trop), allez Elon au boulot !!!!
et bientôt une bataille aérienne de F35 sur le Groenland
« Récupéré dans un « état stable » » … Le communiqué officiel indique « The pilot ejected safely and remained unharmed. » Unharmed, ça veut dire indemne, alors que « dans un état stable » indique qu’il est blessé mais stabilisé. M. Lagneau, merci d’être un peu plus rigoureux dans vos traductions, au risque de faire des contre-sens qui déforment l’information.
« État stable » est une expression retrouvée dans les médias ; elle prête à sourire car paraît peu informative, et on pense à un mort qui lui est dans état vraiment très très stable. C’est une expression de réanimation ou d’urgentiste pour dire qu’il n’y a pas besoin d’être à cinq ou six autour de son lit pour ajuster à tout instant les médications, leurs posologies et les conduites à tenir non médicamenteuses… Si vous aviez vu mourir quelqu’un en quelques minutes ou quelques heures, vous resteriez plus zen avec cette expression !
Bon rétablissement au pilote. Quand au crash en feuille morte, cela fait froid dans le dos…
« froid dans le dos » mais non ! remettez vous ! cela fait partie du job et
« celui qui vit par l’épée périra par l’épée ».
C’est bien ce que je disais. Un « état stable » est une expression utilisée pour parler d’un blessé. Ici, le pilote n’est pas blessé, donc l’usage de cette expression peut prêter à confusion.
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au crash en feuille morte, cela fait froid dans le dos…
Un bug système ? Le pilote est indemne, c’est le principal. Considérant le nombre d’appareil en service, le taux d’attrition n’est pas anormal. Même un appareil merveilleux de 5ème génération peut avoir des « dysfonctionnement » ou subir une erreur de pilotage. Il faut attendre les conclusions de l’enquête pour développer plus avant. En attendant, les chiens de traîneau au Groenland, braves bêtes, ne sont pas si obsolètes que ça… et le Danemark devra composer s’il y a une interdiction de vol concernant le F-35.
@Kamelot…..
Si c’est anormal… cet avion n’est pas sûr pour ses pilotes… c’est pas des collisions, ni entre avions, ni aviaires. Sur les 8 F35 tombés, 8 le sont sur panne informatique, et on ne parle que de ceux qui sont tombés…. Mais combien de ces avions restent cloués au sol pour la même chose, qui arrive soit au démarrage, soit carrément au roulage vers sa piste d’envol?
@Carin. Pure BS dans toute sa splendeur…
Le F-35A japonais: désorientation spatiale
F-35B USMC : Collison avec KC-130, erreur du pilote
F-35C USN: FAUT GRAVE du pilote. Ce dernier a gardé un poste administratif et ne volera PLUS JAMAIS.
F-35B Royal Navy: erreur de visite pré-vol. Manche à air obstrué par dispositif de protection
F-35A coréen : ingestion en vol d’un oiseau de plus de 10kg(!), le moteur, et c’est à noter, a continué à fonctionner. Les dégâts considérables à l’intérieur de l’entrée d’air, ont causé des dommages importants empêchant la sortie du train. L’appareil s’est posé sur le ventre. Appareil réparable, mais les Coréens ont préférer le remplacer par un neuf..
F-35A USAF Eglin 2020 : erreurs humaines (à tous les niveaux y compris de Leadership) en cascade sont la cause principale, bug du système de contrôle de vol après un posé à….202 KTS avec une pente d’approche inclinée de 8° trop forte.. L’on peut faire tous les tests que l’on veut, mais pas de telles situations..
F-35A USAF Hill AFB 2022 : perte de contrôle dûs aux capteurs aérodynamiques envoyant des données incohérentes au système de commandes de vol. Cause du dysfontionnement des capteurs: non respect des procédures d’approche et distance de sécurité entre appareils en cas de turbulences de sillages potentiellement très fortes en raison de la météo. Ceci avait été signalé au briefing.. Erreur humaine..
F-35B USMC MCAS Beaufort 2023. Panne électriques diverses, perte des affichages principaux : pilote (colonel) parfaitement inexpérimenté sur les procédures. Les instruments de secours fonctionnaient, l’appareil était contrôlable…Ce colonel, depuis l’accident avait pris un nouveau commandement… commandement qu’il a perdu suite aux résultats de l’enquête. Il ne deviendra jamais Général…
F-35B mai 2024 Kirtland AFB. Crash au décollage en mode STOL.. Enquête en cours.. Cet appareil de test devait rejoindre Edwards., avec un arrêt planifié à Kirtland. Le plan de vol spécifiait un décollage parfaitement conventionnel.. selon les dires de personnes présentes sur la base, c’est à la demande de personnels au sol que le pilote aurait modifié au dernier moment sa procédure de décollage pour satisfaire cette demande.. Ce ne sont que des dires, mais si c’est le cas, rien, en plus de la modification du plan de vol (même la tour l’ignorait) ne permet d’exclure une erreur humaine dans la préparation ou l’utilisation des bons paramètres de décollage…Mais j’attend de lire le rapport d’enquête..
6 F35B sur 11F35 au tapis c’est largement anormal compte tenu des volumes des différentes versions
un concurrent pour le F104 ou TU-22 ?
Recherchez le taux d’attrition du Mirage III et vous serez………………………..surpris!
Ou des Etendards IV. Il est vrai que l’attrition d’une flotte d’avions embarqués est toujours plus elevée mais tout de même…
En effet, on parle d’une autre époque. Les seules comparaisons qui aient un sens sont celles entre avions modernes.
Dans le cas du F104, l’appareil destiné à la Luftwaffe avait été alourdi pour en faire un chasseur bombardier, ce qui semble-t-il, avait entraîné des catastrophes coûtant la vie à de nombreux pilotes allemands, en particulier des jeunes dans le métier. Heureusement, ici, le pilote s’en est bien tiré, le problème aujourd’hui, réside dans le fait que ce sont des avions de série construits sur la base de ce qui a été prévu à l’origine, à moins que pour corriger certaines lacunes, des modifications soient apportées et entraînent de nouveaux problèmes. L’aviation israélienne, qui fait pourtant grand usage de son matériel, ne semble pas connaître ces problèmes ou bien les règle elle-même…
« L’aviation israélienne, qui fait pourtant grand usage de son matériel, ne semble pas connaître ces problèmes ou bien les règle elle-même… » La ‘H’eil Ha’Avir n’est pas particulièrement prolixe quant à son activité opérationelle. (quelque part cela se……………………comprend!)
Ils savent que le F35 ne supporte pas les grands froids et rien à faire,ils insistent.Et ça veut annexer le Groenland.
Sans doute… cet appareil est bourré d’électronique… et trop est l’ennemi du bien
le froid évidemment… et l’humidité aussi
« Auguste et ouf ouf. Il supporte le froid mieux que vous derrière votre clavier, et le Groenland par moins 35, il connaît déjà..https://www.twz.com/news-features/why-greenland-is-of-growing-strategic-significance
Il a eu des problèmes avec les orages,pourquoi pas avec le grand froid ou le grand chaud,me suis-je dit.Mais des problèmes il en a,même en 2025.
Le Danemark va défendre son Groenland avec leurs F-35. Bref à se demander si Shakespeare ne pensait pas aux F35 lorsqu’il écrivit qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark.
Le Danemark pourra démontrer grandeur nature que le F35 peut être inhibé à distance.
Il n’y a pas à dire, le meilleur commercial de Dassault c’est Trump.
Blagues à part ils doivent se mordre les doigts d’avoir choisi le F35
Oh un commercial de chez Airbus qui essayent de refourguer des eurofighters
Encore celui-ci..https://www.twz.com/f-35s-have-debuted-at-greenlands-strategic-thule-air-base
A ceux qui ne cessent de gloser sur le froid savez vous qu’en altitude il fait très froid et pourtant…………………il vole!
Oui, il vole,à condition qu’il n’y ait pas d’orages.Ont-ils résolu ce problème?.Et des problèmes il doit y en avoir d’autres,puisque plus de la moitié des F35 USA n’est pas disponible.
Concernant les orages le problème était double à savoir une trop grande « sensibilité » aux phénomènes électromagnétique pour l’électronique embarquée ainsi qu’un éventuel problème de décharges induites au niveau des réservoirs de kéro en cas de foudroiement en vol et de « courant induit » en cas d’orage au dessus des zones de parking avec foudroiement à proximité sans nécessairement toucher l’avion! Sous toutes réserves ces problème auraient été résolus!
Il y a une différence entre pouvoir fonctionner par temps froid et pouvoir démarrer après stockage par temps froid.
« Il y a une différence entre pouvoir fonctionner par temps froid et pouvoir démarrer après stockage par temps froid. » Oui mais il y a l’environnement technique à savoir le matériel dit de « servitude » comme les………………….groupes de démarrage, cela permet de préserver la batterie par ex.
Pas graaaaaaave, même s’il en tombait dix en même temps, cela n’aurait absolument AUCUN effet sur le plus ambitieux et cher programme militaire de tous les temps.
Au contraire, les enseignements sur les défaillances permettront de le rendre plus fiable encore. Et ne vous inquiétez pas, cet avion volera encore dans tous les cieux du monde, quand tous ses prétendus concurrents auront été ferraillés depuis belle lurette.
Ça s’appelle ironiquement une forme de progrès… je pense que c’était le sens de votre poste, de l’ironie
Petit rappel : le commentateur @Mouais… et le commentateur @Mouais ne sont pas la même personne.
Sur 13 accidents recensés, il n’y a eu qu’une seule perte humaine. Et encore, c’était une éjection au dessus du pacifique par un pilote japonais n’a pas été retrouvé. Cet avion présenté comme offrant le meilleur taux de survivabilité du moment semble bien prouver statistiquement ses ambitions.
Le F35 c’est un avion de Shadok.
Moins l’avion est fiable, plus il y a d’accidents.
Plus il y a d’accidents, plus il y a de retour d’expérience.
Plus il y a de retour d’expérience, plus l’avion est fiable.
Donc moins l’avion est fiable, plus l’avion est fiable.
Et Socrate n’est pas mort… Je crois que c’est la quatrième proposition qui malheureusement est fausse ! 🙂
@Kamelot…..
Si c’est anormal… cet avion n’est pas sûr pour ses pilotes… c’est pas des collisions, ni entre avions, ni aviaires. Sur les 8 F35 tombés, 8 le sont sur panne informatique, et on ne parle que de ceux qui sont tombés…. Mais combien de ces avions restent cloués au sol pour la même chose, qui arrive soit au démarrage, soit carrément au roulage vers sa piste d’envol?
@Carin. Pure BS dans toute sa splendeur…
Le F-35A japonais: désorientation spatiale
F-35B USMC : Collison avec KC-130, erreur du pilote
F-35C USN: FAUT GRAVE du pilote. Ce dernier a gardé un poste administratif et ne volera PLUS JAMAIS.
F-35B Royal Navy: erreur de visite pré-vol. Manche à air obstrué par dispositif de protection
F-35A coréen : ingestion en vol d’un oiseau de plus de 10kg(!), le moteur, et c’est à noter, a continué à fonctionner. Les dégâts considérables à l’intérieur de l’entrée d’air, ont causé des dommages importants empêchant la sortie du train. L’appareil s’est posé sur le ventre. Appareil réparable, mais les Coréens ont préférer le remplacer par un neuf..
F-35A USAF Eglin 2020 : erreurs humaines (à tous les niveaux y compris de Leadership) en cascade sont la cause principale, bug du système de contrôle de vol après un posé à….202 KTS avec une pente d’approche inclinée de 8° trop forte.. L’on peut faire tous les tests que l’on veut, mais pas de telles situations..
F-35A USAF Hill AFB 2022 : perte de contrôle dûs aux capteurs aérodynamiques envoyant des données incohérentes au système de commandes de vol. Cause du dysfontionnement des capteurs: non respect des procédures d’approche et distance de sécurité entre appareils en cas de turbulences de sillages potentiellement très fortes en raison de la météo. Ceci avait été signalé au briefing.. Erreur humaine..
F-35B USMC MCAS Beaufort 2023. Panne électriques diverses, perte des affichages principaux : pilote (colonel) parfaitement inexpérimenté sur les procédures. Les instruments de secours fonctionnaient, l’appareil était contrôlable…Ce colonel, depuis l’accident avait pris un nouveau commandement… commandement qu’il a perdu suite aux résultats de l’enquête. Il ne deviendra jamais Général…
F-35B mai 2024 Kirtland AFB. Crash au décollage en mode STOL.. Enquête en cours.. Cet appareil de test devait rejoindre Edwards., avec un arrêt planifié à Kirtland. Le plan de vol spécifiait un décollage parfaitement conventionnel.. selon les dires de personnes présentes sur la base, c’est à la demande de personnels au sol que le pilote aurait modifié au dernier moment sa procédure de décollage pour satisfaire cette demande.. Ce ne sont que des dires, mais si c’est le cas, rien, en plus de la modification du plan de vol (même la tour l’ignorait) ne permet d’exclure une erreur humaine dans la préparation ou l’utilisation des bons paramètres de décollage…Mais j’attend de lire le rapport d’enquête..
@Carin. Pure BS dans toute sa splendeur…
Le F-35A japonais: désorientation spatiale
F-35B USMC : Collison avec KC-130, erreur du pilote
F-35C USN: FAUTE GRAVE du pilote. Ce dernier a gardé un poste administratif et ne volera PLUS JAMAIS.
F-35B Royal Navy: erreur de visite pré-vol. Manche à air obstrué par dispositif de protection
F-35A coréen : ingestion en vol d’un oiseau de plus de 10kg(!), le moteur, et c’est à noter, a continué à fonctionner. Les dégâts considérables à l’intérieur de l’entrée d’air, ont causé des dommages importants empêchant la sortie du train. L’appareil s’est posé sur le ventre. Appareil réparable, mais les Coréens ont préférer le remplacer par un neuf..
F-35A USAF Eglin 2020 : erreurs humaines (à tous les niveaux y compris de Leadership) en cascade sont la cause principale, bug du système de contrôle de vol après un posé à….202 KTS avec une pente d’approche inclinée de 8° trop forte.. L’on peut faire tous les tests que l’on veut, mais pas de telles situations..
F-35A USAF Hill AFB 2022 : perte de contrôle dûs aux capteurs aérodynamiques envoyant des données incohérentes au système de commandes de vol. Cause du dysfontionnement des capteurs: non respect des procédures d’approche et distance de sécurité entre appareils en cas de turbulences de sillages potentiellement très fortes en raison de la météo. Ceci avait été signalé au briefing.. Erreur humaine..
F-35B USMC MCAS Beaufort 2023. Panne électriques diverses, perte des affichages principaux : pilote (colonel) parfaitement inexpérimenté sur les procédures. Les instruments de secours fonctionnaient, l’appareil était contrôlable…Ce colonel, depuis l’accident avait pris un nouveau commandement… commandement qu’il a perdu suite aux résultats de l’enquête. Il ne deviendra jamais Général…
F-35B mai 2024 Kirtland AFB. Crash au décollage en mode STOL.. Enquête en cours.. Cet appareil de test devait rejoindre Edwards., avec un arrêt planifié à Kirtland. Le plan de vol spécifiait un décollage parfaitement conventionnel.. selon les dires de personnes présentes sur la base, c’est à la demande de personnels au sol que le pilote aurait modifié au dernier moment sa procédure de décollage pour satisfaire cette demande.. Ce ne sont que des dires, mais si c’est le cas, rien, en plus de la modification du plan de vol (même la tour l’ignorait) ne permet d’exclure une erreur humaine dans la préparation ou l’utilisation des bons paramètres de décollage…Mais j’attend de lire le rapport d’enquête..
Faudrait vous calmer avec le copier-coller.
Il espère convaincre ……
Alors il insiste. Mais person,’est dupe : le F-35 reste un nid à emmerdes !
Certes mais cela à la mérite d’être documenté/argumenté seriez vous capable d’en faire autant?
J’attends.
@picaros……
Ha ha ha… très drôle…
Je pense que le F35 sera sûr, lorsque le reste du monde en sera au faucon millenium.
Pour le moment ton fer à repassé , à je crois plus de 800 défauts ,qui ne sont toujours pas réglés .
Un fer à repasser.
et en passant les budgets volerons ensemble
Les budgets voleront.
……….@ Picaros ,l’aficionado spécialiste des dindes américaines …………le prob est que votre dinde est de plus en plus fiable pour ce qui est de la défaillance…ou l’inverse si vous préférez… ce qui revient d’ailleurs exactement au meme…!
Ta tête à couper?
Le pilote a pu s’éjecter c’est le principal et en plus c’est une bonne chose pour la conduite de l’enquête.
oui, finalement, ça tombe comme un dr400… un final automatisé couplé a l’éjection, type largage des leurres dans un beau feu d’artifice , tir des obus canon pour les effets sonores …en forme de barroud d’honneur avec son et lumière, ça justifierai au moins le prix du bousin, et ça a ferait des souvenirs…partir en beauté quoi.
Nous dirions même plus : ça justifierait le prix du Boursin.
note pour plus tard: revendre mes actions ches LM et en acheter chez Martin Baker.
C’est un peu inusuel de voir l’avion dont le pilote vient de s’éjecter lui arriver si au dessus (et ne pas passer bien loin) pendant sa descente parachutée. On devine que les conditions de l’éjection n’ont pas dû être fameuses.
En tout cas ça tombe vraiment comme un fer à repasser ces engins.
Je ne connais pas beaucoup d’avions qui ne deviennent pas des fers à repasser lors d’un gros pb technique!
………@ Pascal …… Ah si ! moi j’en connais : le Caravelle , le B. 747, et l’A 330 !! des finesses étonnantes et en plus sur des retex non simulés en N -2 et N -4!
@Speed Vui, vui, vui! Quelle .étonnante finesse et celui là n’était visiblement pas……………..simulé!
https://www.youtube.com/watch?v=FQaoqc1bVDs
exactement, d’ailleurs les shadoks ont initié le projet F35: plus ça rate, plus ça a de chance de fonctionner !
oui, finalement, ça tombe comme un dr400… un final automatisé couplé a l’éjection, type largage des leurres dans un beau feu d’artifice , tir des obus canon pour les effets sonores …en forme de barroud d’honneur avec son et lumière, ça justifierai au moins le prix du bousin, et ça a ferait des souvenirs…partir en beauté quoi.
Et votre commentaire lui tombe à plat.
Ceci étant dit, je comprends que vous soyez jaloux. Cela doit bien changer vu les avions que vous croisez en russie. D’ailleurs, non seulement ils tombent aussi comme un fer à repasser vos engins mais ils leur arrivent aussi de faire tomber des bombes sur les civils (y compris ceux qui habitent en russie)
L’avion, après l’évacuation, est peut être parti à cabrer, jusqu’à la perte de portance et cette chute.
Je pensais pour ma part à une éjection vers le sol, car pour avoir pu remonter autant (la vidéo démarre visiblement au moins à 5/10s après éjection) un fer à repasser pareil visiblement sans poussée il fallait qu’il ait encore de l’énergie à restituer et probable que le pilote ait continuer à tenter de l’exploiter d’une manière ou d’une autre (reprise de contrôle, s’éloigner plus du matos au sol…).
Impression, ou le reacteur etait coupé lorsque le F35 apparait sur la video, car il tombe comme une pierre?
oui, n’est pas chinois qui veut (je fais référence à la fin tragique de leur « Paon Doré », Yu Xu de son vrai nom)
La militarisation de l’Arctique continue …..après les deux traineaux à chiens envoyés par le Danemark dont se moquait imprudemment l’ami Trump, l’USAF se prépare fébrilement à renforcer la base de Tulé ….ce genre d’incident est malheureusement devenu fréquent avec l’entraînement intensif des pilotes de l’USAF en vue de la libération du Green land européen asservi par les Vikings de l’UE !
La base de Thulé.
À présent nommée base de Pituffik.
Jolie station balnéaire, à condition de ne pas oublier ses moufles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_spatiale_de_Pituffik#Climat
Les deux traineaux dont se moquait Trump,maintenant il sait à quoi ils servent: à ramasser les débris de F35.
Et allez ! Un de plus !…..
Quand vont ils comprendre qu’une dinde n’est pas faite pour voler ?
Depuis son entrée en service en 2015, cet avion ne cesse d’accumuler les déconvenues.
Et la grosse majorité des accidents est due à des problèmes de conception/mécanique/logiciel. Pas des erreurs humaines, rappelons le.
Au moins le pilote est sauf…..
Et cent paires de chenilles de plus…
PS : oui, je suis taquin…
C’est un moyen comme un autre pour réduire le coût des heures de vol. :)) Et au moins, il a raté son pilote en chutant.
on a l’habitude de dire qu’en pilotage, il faut être « devant son avion »…ici, le pilote a assuré grave, il a même fait du zèle et failli se poser avant son zinc !
Allez encore un F-35 au tapis, je m’étonne de l’entêtement des Américains à poursuivre ce programme d’avion de chasse.
Le F 35 (encore un problème) ??
S ils pouvaient nous acheter des Rafale !
Surtout pas Trump ,dit qu’on est de mauvais clients en Europe et France ,car on ne leur achète pas assez de leur production Américaine.
C’est chaud le zinc qui tourbillonne autour du parachute……et le risque d’atterrir dans le brasier……
Le pilote a annoncé le « Break » à la tour mais l’IA de ce fantastique avion de 6ième génération a dû le prendre au sens littéral…
Plus haut. Esthète et ôtre regard : Comme dansl’commerce, même combat re badgé ?
Rien de surprenant. Du Mig au Sukhoi en passant par le Rafale, Super Étendard, Mirage et autres F35, TOUS les avions performants ont connu des déconvenues et des crashs. Absolument tous! Donc il n’y a pas de quoi tomber de sa chaise comme certains le font régulièrement sur ce blog au moindre problème du F35. Le pilote est indemne, c’est l’essentiel. Ça ne remet pas en cause les qualités exceptionnelles de cet appareil.
la loi des séries : un Black Hawk embrasse un avion civil peu de probabilités de retrouver des survivants
A regional passenger plane collided midair with a US military helicopter near Ronald Reagan Washington National Airport (DCA) on Wednesday night, prompting the suspension of all flights from the airport and a large-scale emergency response.
The Federal Aviation Administration (FAA) confirmed that a Bombardier CRJ700 aircraft operated by PSA Airlines, a subsidiary of American Airlines, flying in from Kansas, was approaching Reagan National when it collided with a Sikorsky H-60 Black Hawk helicopter around 9pm local time.
There were 60 passengers and four crew members on board the civilian aircraft, according to American Airlines. The US Army helicopter had a crew of three and was not carrying any VIPs, a US defense official told CNN. The number of fatalities remains unclear, as emergency personnel from multiple agencies continue the search for possible survivors.
Cit :[ There were 60 passengers ]
Dont trois immenses patineurs URSSIens . Ce n’est pas très en relation avec le sujet du fil mais votre intervention n’est pas sans intérêt .
Il ne faut pas surinterpréter des prises de position ou des discours de condoléances mais la presse Russe souligne que le Président Trump a promis son aide pour le rapatriement des corps en soulignant la présence de » Russes talentueux » .
Est-ce une » diplomatie du cercueil » qui s’amorce ?
https://tass.com/emergencies/1906635
« mais la presse Russe souligne que le Président Trump a promis son aide pour le rapatriement des corps en soulignant la présence de » Russes talentueux » . » Cette attitude est tout à fait normale, auriez vous préféré qu’ils soient réexpédiés dans des sacs poubelles ou de boites de conserves Campbell? Il avait été prononcé quelque chose en réponse à une critique : » Monsieur, je fais la guerre à mes ennemis pas contre l’humanité » Cela voulait certainement dire que tuer un soldat adverse c’était dans l’ordre des choses mais qu’il était hors de question de s’en prendre aux civils, femmes enfants vieillards!
« Est-ce une » diplomatie du cercueil » qui s’amorce ? » Si tel est le cas le tout est de savoir ce qu’envisage le pouvoir à Moscou vis à vis de la Corée du Nord!
je pensais que TASS était listeunoirisée pour éviter à nos chastes oreilles démocratiques d’être tentées par d’odieuses s….Irina
Que vous changiez de pseudo plus souvent que de chemise, passe encore, mais pourquoi nous faire deux fois le même commentaire ?
Elon va y jeter un coup d’œil et tout sera régler en un rien de temps!
Message de service à @Attendez-vous à savoir et à @Bench que je vous demande de transmettre M. Lagneau
Lors de mon postage j’ai oublié ce lien qui confirme bien la présence d’instructeurs Français combattant en Ukraine , sous la plume de » Jean-Do » himself . Je reconnais ma malhonnête intellectuelle , à savoir me retrancher derrière un » argument d’autorité » d’un auditeur de l’IHEDN mais je l’assume totalement :
Je vous le signale car c’est cette source – 100 % Française – qui a été reprise par la télévision Russe dont Gospodine Kisseliev :
https://www.lopinion.fr/international/la-france-va-envoyer-des-instructeurs-militaires-en-ukraine
» La France se prépare à envoyer des instructeurs militaires en Ukraine . Ou plutôt à le faire à visage découvert , alors que la présence de » forces spéciales » n’est qu’un secret de Polichinelle »
Je vous prie donc de transmettre toutes les » amabilités » que j’ai reçu de votre part au travers du courrier des lecteurs de ce journal à capitaux et direction 100% françouze . Je vous assure que je n’ai JAMAIS eu l’intention de désinformer ! Je ne faisais que reprendre l’excellente plumitivie françouze .
Il a aussi écrit un article sur des personnels français qui participent en Ukraine à la définition des trajectographies des missiles SCALP mais je ne l’ai pas retrouvé ? ( cité de mémouâre ) Vousle ferez certainement sans peine .
Au plaisir de vous lire en vous présentant mes excuses ne pas avoir pu compléter mon intervention précédente . J’étais au turf et après avoir diné j’ai regardé un épisode de » Mission Impossible » hautement prophétique : » Silence on tourne ! » Je ne suis pas de planton comme vous et d’autres .En vous remerciant M.Lagneau et en m’excusant mais vous savez que je cite que des faits établis .
Dans le peu qui est consultable de cet article (qui n’est pas en accès libre), il n’est pas indiqué que ces conseillers militaires « combattent auprès des Ukrainiens » comme vous l’affirmiez.