La Pologne confirme l’achat de 200 missiles antiradar américains AGM-88G pour 715 millions d’euros
En avril dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, avait donné son feu vert à la vente potentielle de 360 missiles antiradar AGM-88G AARGM-ER [Advanced Anti-Radiation Guided Missile -Extended Range] à la Pologne. Et d’estimer le montant de la facture à environ 1,3 milliard de dollars.
Développé par Northrop Grumman à la demande de l’US Navy, l’AGM-88G venait d’être déclaré opérationnel. D’une portée comprise entre 200 et 300 km, ce missile dédié aux missions SEAD [Suppression of Enemy Air Defenses] est propulsé par un statoréacteur lui permettant de voler à Mach 4.
A priori, le ministère polonais de la Défense a revu ses ambitions à la baisse. En effet, le 28 janvier, il a annoncé qu’il venait de commander 200 AGM-88G pour un peu plus de 745 millions de dollars [soit 715 millions d’euros] auprès de Northrop Grumman. Ces missiles seront livrés entre 2029 et 2035.
Zwiększamy zdolności Sił Powietrznych do zwalczania systemów radiolokacyjnych
–
28 stycznia br. w #Warszawa wicepremier W. @KosiniakKamysz podpisał umowę na dostawę pocisków przeciwradiolokacyjnych AGM-88G AARGM-ER. Dostawy ponad 200 pocisków będą realizowane w latach 2029-2035.… pic.twitter.com/A5YTsw1dHs— Ministerstwo Obrony Narodowej 🇵🇱 (@MON_GOV_PL) January 28, 2025
« Pour être pleinement préparés, sur le plan opérationnel, à tout type de scénario et garantir que l’interopérabilité soit au plus haut niveau, nous devons investir […] dans des armes éprouvées et dotées des meilleurs certificats de qualité et d’efficacité », a justifié Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense. Aussi, l’AGM-88G est une « capacité dont nos forces ont tout simplement besoin », a-t-il continué.
Ces missiles « suivent, localisent, ciblent et interagissent avec les systèmes de défense aérienne de l’ennemi. […] Ce contrat représente un énorme progrès pour les capacités opérationnelles et la pleine utilisation du potentiel de la force aérienne polonaise », a-t-il ajouté.
Ces AGM-88G seront, en principe, destinés aux 32 chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » que Varsovie a commandés à Lockheed-Martin en 2020. Mais pas seulement car M. Kosiniak-Kamysz a indiqué qu’ils pourraient également être adaptés aux quarante-huit F-16 actuellement en service, que Varsovie a l’intention de moderniser en les portant au standard Block 70/72 « Viper ».
« Seuls les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Finlande, l’Australie et maintenant la Pologne disposent de ces missiles », a fait valoir le général Ireneusz Nowak, le chef d’état-major de la force aérienne polonaise. Avec cet achat, « une fois de plus, la Pologne renforce sa position en Europe centrale et orientale ainsi qu’au sein de l’Otan », s’est-il félicité.
Bonjour, désolé pour mon mauvais français.
Pourquoi le Rafale n’intègre-t-il pas l’AGM-88 HARM ? Cela semble plus raisonnable que de développer son propre missile.
Comment le Rafale accomplit-il désormais les missions SEAD ?
Soyez le bienvenu, Croate.
Je n’ai pas la réponse à votre question, mais votre français semble excellent.
Je pense que depuis la fin du missile AS-37 Martel, avec le Rafale, la France a fondé sa stratégie SEAD sur le système SPECTRA, les AASM et la pénétration à très basse altitude. Toutefois, le sujet semble récemment revenu au premier plan, notamment avec l’exploration d’une version guerre électronique du Rafale, qui jouerait un rôle similaire à celui du EF-18G Growler ou et la version F5. Il est aussi a noter que nous n’avons pas de missile de type ADM-160 pour saturer/activer les zones A2/AD.
De plus, les industriels français s’efforcent autant que possible de concevoir des équipements exempts de toute contrainte ITAR afin de préserver leur autonomie face aux caprices / restrictions de l’administration américaine et de soutenir le développement de l’industrie de défense nationale. Bien que l’AGM-88G soit un missile performant, son coût est exagérément élevé, ce qui pose la question de solutions alternatives plus économiques et adaptées aux besoins d’un pays de 50 millions d’habitants. Dans cette perspective, l’emploi de drones de type loyal wingman, comme le Neuron, pourrait constituer une option pertinente. Plus furtifs, ces drones pourraient être utilisés pour délivrer un vecteur d’attaque moins onéreux, tout en réduisant l’exposition des pilotes et en renforçant les capacités de guerre électronique et de suppression des défenses adverses.
La population de la France est plus proche des 70 millions que des 50 millions.
il parlait des Français, pas des jônkivivônFrônss donc son chiffre est correct.
Bonjour, la France avait un missile antiradar (le MARTEL) produit par MATRA, qui est aujourd’hui intégré au sein de MBDA. Nous ne partons donc pas de rien.
Nous préférons le développer aussi nous même pour des raisons de souveraineté et ne pas être dépendants des américains, de leurs composants et de leurs conditions d’utilisation. Peu de monde peut prédire aujourd’hui la politique extérieure des États-Unis dans les prochaines années.
Quand on voit la densité des défenses antiaériennes et des radars aujourd’hui, il y a aussi certainement un marché à prendre pour ce type de missile.
A priori, il n’y a pas de munition SEAD pour les Rafales. Elle est en développement depuis 3 mois (!) Les munitions SEAD étaient dispo sur les jaguars (AS37 Martel).
Une piste prometteuse consisterait à concevoir une version dérivée du Météor, dédiée aux missions SEAD. Sa portée supérieure à 200km et sa vitesse supérieure à mach 4 en font un « candidat naturel » pour engager des systèmes sol-air à longue portée.
Plus ambitieux, on pourrait imaginer un missile qui reprendrait la motorisation par statoréacteur de l’ASMP-A, mais dans une version conventionnelle dédiée aux missions SEAD, et qui apporterait une allonge confortable (>500km) indispensable pour mettre en échec des systèmes russes et chinois revendiquant des portées de plusieurs centaines de kilomètres (S300 /400 /500, etc…).
Mais quitte à concevoir un missile SEAD à très longue portée, l’idéal serait d’étendre les travaux en cours sur l’ASN4G, remplaçant de l’ASMP-A qui devrait voler en 2035, en décidant dès à présent que ce missile aura un usage dual : nucléaire et conventionnel. Ce serait faire tomber un véritable tabou… en France tout du moins, les autres pays dotés ayant beaucoup moins de pudeurs que nous en matière d’utilisation duale de leurs différents vecteurs. Une version SEAD de l’ASN4G pourrait alors voir le jour, avec une importante plus-value opérationnelle : vitesse hypersonique, et portée probablement supérieure ou égale à 1000km, permettant de tirer en restant largement à distance de sécurité. Ce type d’arme hypersonique à très longue portée s’avèrera probablement indispensable dans un proche futur, pour espérer pénétrer les défense multicouches de plus en plus performantes d’origine russe et chinoise.
Auparavant il me semble que l’état major comptait sur le scalp pour ce genre de mission.
Les ventes d’armes US ont générales beaucoup de conditions d’utilisation et pourraient bloquer la vente de rafales.
L’intérêt de développer cette arme est multiples : développer/conserver des compétences techniques et industrielles, avoir une totale maîtrise sur l’emploi de l’arme et un sous-produit pour le rafale (argument de vente).
C’est prévu dans la version F5. Mais, à priori, il n’y a pas besoin de ça pour détruire les systèmes anti-air russes ou d’origine soviétique (en partie chinois aussi) si vous avez une bonne comao.
@Stoltenberg. Avez-vous lu le rapport de l’ifri mis en lien l’autre jour concernant les problèmes de supériorité de l’AAE? Dont voici un tout petit extrait.
« Propositions à court terme
La première échelle de temps est l’urgence soulignée par le ministre des
Armées Sébastien Lecornu dans son discours à la DGA du 24 octobre 2024 :
« Le temps nous manque pour relever les défis d’un monde qui se
réarme346. » Pour cette échéance immédiate, la philosophie de ces
recommandations est triple. Il s’agit de corriger certaines impasses
capacitaires devenues critiques, de générer à nouveau une masse de
porteurs et de munitions à des prix abordables par les finances publiques,
tout en passant d’une logique de plateforme à une logique de capteurs et
d’effecteurs distribués.
Format et cohérence de l’aviation de chasse
Cette première série de recommandations vise à remettre en cohérence
l’aviation de chasse française face aux menaces actuelles, en intégrant le
risque d’un report de la 5e tranche de livraison Rafale.
Rédiger et valider un concept d’emploi de l’aviation de combat
française, qui précise les attendus tactiques de l’entraînement des
unités.
345. N. Augustine, Augustine’s Laws, American Institute of Aeronautics and Astronautics, 1997.
346. Déclaration de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des anciens combattants, sur la
transformation de la Direction générale de l’armement, à Vert-le-Petit le 24 octobre 2024,
disponible sur : http://www.vie-publique.fr.
Accélérer la virtualisation de l’entraînement au combat aérien à travers
la LVCT, standardiser et augmenter la dureté des scénarios
d’entraînement pour les porter à un niveau cohérent avec la menace
moderne et les tenir à jour régulièrement. Faire porter l’effort de la LPM
2024-2030 sur les équipements de mission (antennes AESA, pylônes,
etc.) et les munitions.
Généraliser l’emploi des modes de suivi de terrain sur Rafale
monoplace à l’ensemble des pilotes aptes à la mission de guerre, avec
une gestion du risque opérationnel qui soit cohérente avec des effets
militaires dans les scénarios de haute intensité.
Équiper le Rafale F4 d’un leurre tracté et/ou de leurres propulsés pour
augmenter sa survivabilité.
Intégrer le tir du MICA en mode III sur Rafale pour permettre un tir sur
acquisition visuelle guidé par le viseur de casque pour le combat
rapproché sur Rafale F4.
Refondre le chantier de modernisation du Mirage 2000D pour le porter
au standard multirôle Mirage 2000I, déjà développé par Dassault
Aviation pour l’Inde, porter la durée de vie des cellules à 9 000 heures
comme pour le Mirage 2000-5F, et anticiper les problématiques de
maintien en condition opérationnelle pour éviter un phénomène
d’explosion des coûts de maintenance à l’horizon 2035.
SEAD
Ces recommandations ont pour objectif de donner à court terme une
première capacité SEAD avant la fin de la décennie, afin de garder une
liberté d’action nationale en espace contesté avant 2035.
Développer rapidement ou acheter sur étagère un leurre propulsé aussi
simple que possible, similaire à l’ADM-160 MALD, et l’avionner en
priorité sur Mirage 2000, sur A-400M en lancement depuis la soute,
voire depuis le sol.
Acheter sur étagère un lot d’AGM-88 HARM, quelle que soit la version,
et l’intégrer sur Rafale, afin de disposer rapidement d’une première
capacité et construire les tactiques, techniques et procédures associées. «
« Pourquoi le Rafale n’intègre-t-il pas l’AGM-88 HARM ? » Techniquement c’est possible, il faut simplement des travaux d’intégration dans le S.N.A. (Système d’Armes et de Navigation, le « cerveau de l’avion en somme ») afinr que ce dernier reconnaisse et puisse « dialoguer » avec le missile, autotest paramètres de tir…..)
Le « hic » est l’aspect politique et décisonnel, nous dépendons d’un fournisseur (ici les U.S.) qui pourrait exercer « d’amicales pressions » s’ils considèrent que nous faisons pas le « bon choix » dans le cas d’un conflit avec ce que cela peut comporter comme « rétorsion » (arrêt des livraisons de missiles, des rechanges pour la maintenance de ces missiles, de leur M.A.J. logicielle, voire la ptentielle capacité de mise hors service! Cela pourrait aussi donner accès au fournisseur des capacités du Rafale!
« Comment le Rafale accomplit-il désormais les missions SEAD » Il s’auto protège par brouillage, leurrage avec le système S.P.E.C.T.R.A. qui est une forme passive du S.E.A.D. Pour la forme active avec destruction « physique nous ne disposons plus de missile dédié après le retrait du service de l’A.S. 37 « Martel » qui équipait à l’époque les Mirage III E et Jaguar de Nancy, une autre (lointaine) époque………………………
https://fr.wikipedia.org/wiki/AS.37_Martel
Mirage III et A.S. 37
https://th.bing.com/th/id/R.a3c96138051cf98d3c9c06c3ceadbae8?rik=yy868REaWmLRJA&riu=http%3a%2f%2fbdd.deltareflex.com%2fphotos%2fhighdef%2f23%2f23736.jpg&ehk=Jlo47s189eYpvI0yEkm%2bYJI5FLWVynrZZrDDFHRdd4E%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
Jaguar et A.S.37
https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2013/10/Jaguar_3-XP_JFL.jpg
La peur fait vendre. Nos amis américains l’ont bien compris et ils en profitent un max. Combien de milliards de dollars de contrats d’armement ont été signés depuis février 2022 en Europe ?
Suffisamment pas assez ?
@Stakan Vada
et vous n’avez encore rien vu… ce n’est qu’un début. Les pays européens vont devoir rapidement passer leur effort de défense à 3% du PIB (sommet de l’OTAN en juin à Amsterdam), et peut être même au delà. Les annonces et les contrats d’armement vont donc se multiplier à travers toute l’Europe dans les mois et années à venir.
Et oui, bien sûr, les USA vont tout faire pour capter une part importante de cet énorme marché, pressions politiques et commerciales à l’appui. Pour autant, cette situation va obligatoirement bénéficier également aux industries de défense du vieux continent. A nous de savoir en jouer, en proposant des matériels adaptés aux attentes du marché européen…
Avant d’aller hurler que la Pologne achète des armes US avec notre argent, prière de se rappeler qu’il n’existe AUCUN équivalent européen récent à l’AGM-88. Triste mais vrai. Et au passage, ne pas oublier que notre AAE ne possède AUCUN armement de ce type… ce qui en dit long sur les chances de survie de nos pilotes en cas de guerre de haute intensité.
La France n’est pas menacée par une guerre de haute intensité La haute « intensité » est plutôt à l’intérieur de l’hexagone et potentiellement dans nos territoires d’outre mer , mais il ne faut pas en parler et faire l’autruche en faisant croire que les chars russes seront bientôt sur le pont de Kehl.
Aujourd’hui certes mais……………………………demain?
Tant que les chars russes ne seront pas rentrés à l’intérieur de leurs frontières, s’en préoccuper et les considérer comme une menace est la moindre des choses.
Ce n’est pas la seule manière de contrer/supprimer les défenses aériennes à guidage radar.
Est on en guerre?
Non donc nos pilotes peuvent continuer a s’entraîner a ce type de menace.
Quelle solution peut être utilisée pour ce type de menace:
https://www.safran-group.com/fr/produits-services/aasm-hammertm-armement-air-sol-modulaire-haute-precision
Qu’est-il prévu a l’avenir :
https://meta-defense.fr/2024/10/24/munition-antiradiation-rafale-f5-drone/
Le Marketing d’influence qu’est ce que c’est?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marketing_d%27influence.
La Pologne a une démarche pragmatique pour renouveler et améliorer son armement, elle qui est frontalière de Kaliningrad et de la Biélorussie, et voisine des états Baltes.
Et qui en Europe est capable de fournir tous ces matériels (US et autres) et d’assurer une alliance militaire défensive de haut niveau ?
les ordres du chef de l ‘Otan ont bien été reçu , sinon heureux ceux qui paient pour la Pologne
chiffres en direct de Bruxelles si vous cherchez les milliards qui manquent à la France ben quelques uns sont la !
En 20 ans, la Pologne a investi 86 milliards d’euros dans le budget de l’Union européenne et a obtenu 261 milliards d’euros du budget du bloc, selon les données présentées par la ministre. 175 milliards d’euro …….je sais je sais c’est d’un trivial …..
Euh dans la vie réelle, le budget de l’UE pour 2025 ne dépasse pas 200 milliards d’euros…
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2024/11/16/eu-budget-for-2025-council-and-parliament-reach-agreement/
lisez 175 milliards d’euro sur 20 ans dixit le ministre polonais SUR 20 ANS , la Pologne est le plus gros bénéficiaire au budget européen depuis 20 ans , hasard des choses c’est aussi le principal client des usa en armement en Europe
» hors f35″ ça n’est pas moi qui l’affirme mais leur ministre .
Argent bien dépensé, qui a permis à la Pologne de se sortir partiellement de l’arriération économique dans laquelle l’avait maintenue la domination soviétique.
tout a fait dans le même temps les milliards manquant à la France ramène notre système de santé au tiers monde ,
Pas que le fric. L’égalitarisme, la haine de l’excellence également.
Un exemple : A l’heure de la « suspension » de la conscription un Médecin Chercheur ayant fait une vraie thèse et faisant de la vraie science, avec de vraies idées, à été contacté par une brillante université américaine.
You come with nous your thèse is very good we s’occupe de tout, you viens faire you’re recherche chez nous « all inclusive »…
Mais… qui dit le gars, je dois aller faire mon service regarder l’éffet de la pluie sur la craie de Mourmelon qui dit ‘on ne grince plus au tableau de septembre à juin…
No, you pas perdre youre jeunesse de youre brain, a apprendre stupid idiote gardeàpôtRevous et quand you revenir youre place de researche elle is taken by les filles qu’elles sont moins good que you mais qu’elles vont pas au débilistan muddy.
Mais je ne sais pas comment me loger, m’occuper de mon permis, ou trouver une voiture etc… Et si je refuse l’appel je pourrais avoir des problèmes pour revenir en France.
No you pas revenir en France you invite les gens que you voulez. All inclusive the appartement dans the résidence gardée, the voiture de sport, the femme de ménage, the assistant, the everything… All inclusive… we envoie you les déménageurs pour récupérer vos affaires et les installer là bas.
You lave pas votre linge quand même???
C’est pas dur, la pointe de la lance restante, elle était du coté de la dragonne avant l’an 2000.
Quand l’instructeur est de la 04 et qu’il est resté par ce que personne ne lui a rien proposé d’autre et qu’il n’y a plus que lui car les autres sont en retraite… c’est pas les même qui sortent de st cyr…
On est pas sortis de l’auberge!
« ramène notre système de santé au tiers monde , » Cela prouve que vous avez du sortir souvent de France afin de vous rendre dans un pays du tiers monde! Maintenant si pour vous les seules connaissances du « tiers monde » vous les avez glané sur des reportages de médecins sans frontières, d’Action contre la fin, ou Kouchner en porteur de sacs de riz je comprends mieux!
action contre la « faim »
non suis bien allé en Afrique dans les 70/80 mais venez prendre ma place dans les files d’attente de l hopital nord à Marseille et oui moi c’est le public pas le privé , j’ai passé 19h sur un brancard dans un couloir .Et je ne plein pas il y a des gens de mon âge dans de vrais désert médicaux d’ou radiologues cardiologues etc. ont foutu le camps voire n’y ont jamais mis les pieds .
Certain ici vive mieux que d’autre si c’est grâce à leur travail et mérite je n’ai pas d’objection je ne crois pas a l’égalitarisme , mais doivent ils pour autant oublier que nos élites pillent et détruisent le bouclier que la Nation doit au plus faibles d’entre nous » je ne suis pas encore parmi eux juste au bord et je rale j’entend certain ici dire donnons donnons cf les 17 milliards de la France abondant le budget de l ue en faits vous donnez quoi ? le peu qui reste a ceux d’en bas .
la France a besoin d’argent pour sa défense si vous êtes mili votre job c’est de me/nous défendre moi/nous pas une hypothétique démocratie dans un pays qui ne nous est rien historiquement et géopolitiquement .De l’argent pour la santé , pour la justice pour chasser les pillards de l état en haut et en bas de la société Ils doivent aller la les milliards d’euro français dépensé par des pays qui ne me/nous sont rien !
@Pascal
Oui. Car manger à sa faim constitue une action contre la fin.
Kel-To, moi aussi, j’ai dû attendre des heures dans un service d’urgence de l’hôpital public, mais au final j’ai été soigné, et bien soigné, et aux frais de la Sécu.
Je vis peut-être mieux que certains autres, mais, oui, c’est grâce à mon travail, et les impôts que je paye, je suis très heureux qu’ils servent en partie à construire l’Europe et, pour une bien trop faible part, à aider l’Ukraine à se défendre.
Les Ukrainiens meurent sous l’effet de l’agression russe et vous geignez pour vos fin de mois difficiles…
Allez faire un tour dans les hôpitaux des pays les moins avancés et vous reviendrez nous dire si les nôtres sont du tiers monde.
@Kel to Votez L.F.I. ça ira mieux!
Oui d’accord…mais pour l’instant la Pologne a une armée sur bon de commande…elle commande des matériels de partout, mais il lui faudra 10 à 15 ans pour les avoir. Elle n’est pas le seul pays européen à s’équiper en bon de commande..presque tous les pays sont dans la même situation.
@KelTo.
La Pologne est au contact de l’Etoile Noire (comme la Finlande d’ailleurs). Elle n’a pas des pudeurs de rosière à s’armer le plus vite possible, en prenant tout argent d’où qu’il vienne pour acheter ce qui s’offre à elle sur étagère.
Les « programmes », elle verra plus tard !
Qu’auriez-vous fait des milliards qu’elle vous a pris ?
Une sixième semaine de congés payés et 30 heures de travail par semaine ?
hè hè la doxa libérale du type aux arrières bien assurés par politesse je vais croire que c’est grâce a votre mérite .
sinon liste des ministère auquel ces milliards manquent
défense
santé
justice
etc. J’ai remarqué souvent cette générosité d’autant plus facile qu’elle est faites au détriment des autres
Blah blah blah… C’est pas parce que tu repetes une anneries 50 fois que ca va devenir vrai.
Non, malheureusement c’est vrai…
Depuis 2004 la Pologne est créditeur de l’Union d’un paquet de fric…
Après, tu peux toujours contester à qq milliards près…
L’ânerie, c’est de sous-entendre que la Pologne paye son réarmement avec les fonds structurels de de l’U.E.
À moins que son prénom ne soit Anne, c’est plutôt des âneries qu’il répète.
Une question ingénue (‘une fois de +) de ma part.
La France a eu autrefois le missile MARTEL, construit par MATRA.
MATRA étant devenu MBDA-France, qu’est ce qui nous bloque pour développer dans des délais ultra-serrés, une version modernisée de ce missile, en reprenant le missile d’origine (donc ses plans qui existent théoriquement dans les archives du constructeur) pour l’améliorer ?
Il nous manque quoi ? 3 neurones ?
Le missile MARTEL est à présent irrémédiablement dépassé.
Refaire un missile efficace ne peut se faire en recyclant les anciens plans, en changeant trois machins et un bidule et en passant un petit coup de peinture.
Faute d’avoir poursuivi le développement de cette famille d’armement au fil de l’évolution des technologiques, il faut reconcevoir entièrement un engin neuf.
Effectivement, j’aurais peut-être dû mieux regarder la date de retrait du service de ce missile. On est avant l’an 2000. Le déluge, en somme.
Le missile Martel a été développé en d’autres temps quand le président se prénommé Charles ……
Les neurones ne manquent pas même s’il est l’ unique nEUROn , ce qui fait défaut c’est au grand argentier de France qu’il faut demander des comptes …. « pognon de dingue ».
« Le missile Martel a été développé en d’autres temps quand le président se prénommé Charles » Et conjointement avec………………………la perfide Albion!
« se prénommait »…. pas taper pas taper…
Je ne suis que douceur.
C’est en cours de demande / en cours de contrat :
https://www.opex360.com/2024/10/18/le-ministere-des-armees-finance-le-developpement-de-laasf-un-missile-antiradar-destine-au-rafale/
Non, pas des neurones ! Seulement des Euros pour développer une munition qui, sans doute, ne sera achetée que par l’AAE.
Alors, les radars ont évolués, le missile doit être tiré de plus loin (MARTEL a une portée max de 60km) et ne doit pas être intercepté. De plus la structure doit être miniaturisée/optimisee. Cela commence à faire beaucoup pour une « amélioration »
@Lothringer: Vous faites bien l’ingénue, il ne nous vous a pas échappé qu’a l’époque du missile Martel les menaces électromagnétiques n’étaient pas les mêmes, donc on va devoir tout reprendre de zéro, l’électronique, les menaces passées, présentes, avenirs…tout un programme et franchement je préfère qu’on prenne le temps pour sortir un bon « produit » efficace, comme sait le faire notre BITD. On maitrise le principe pas de doutes, mais les ingénieurs qui ont mis au point le Martel sont à la retraite, donc faut tout reprendre et améliorer, voir tout réinventer!
En dépit d’une homophonie trompeuse, le verbe « voir » ne signifie pas « et même », puisque c’est l’adverbe « voire » (avec un e final) qui a ce sens.
Faut tout reprendre et améliorer, voire tout réinventer !
@Lothringer: Voyez plus j’y pense et plus je me rends compte de la difficulté, à l’époque du Martel on était sur des radars « relativement simple », un seul faisceau, aujourd’hui les radars sont à balayage électroniques, AESA, donc plusieurs faisceaux, différentes fréquences, pire ils sont capables d’être offensifs, donc ils peuvent griller l’électronique, tromper, voir vous transmettre de fausses coordonnées….Non franchement cette affaire de missiles antiradiations ça va nous coûter un bras !
Avec l’I.A. nous allons inventer l’I.O. : Instantanéité Offensive qui consistera dès lors que la plateforme est « éclairée » à tirer un missile synergique à très haute vélocité sur la menace potentielle sans que celle-ci ne puisse échapper à son funeste sort.
Action-Réaction…..
Mais l’avenir repose peut-être sur une « énergie dirigée » par faisceau sans même que le pilote n’ait à se préoccuper d’autre chose que de « conduire » son appareil….
« aujourd’hui les radars sont à balayage électroniques, AESA, donc plusieurs faisceaux, différentes fréquences, pire ils sont capables d’être offensifs, donc ils peuvent griller l’électronique, tromper, voir vous transmettre de fausses coordonnées… » Les capacités des capteurs des missiles modernes ont évolué aussi sinon pourquoi les U.S. continueraient à développer des versions de plus en plus performantes du A.G.M. 88 « HARM
« Non franchement cette affaire de missiles antiradiations ça va nous coûter un bras ! » Donc on achète sur étagère?
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
Ils peuvent griller l’électronique, tromper, voire vous transmettre de fausses coordonnées…
Monsieur Lecornu. Même les Pays-Bas possèdent des AGM anti-radar. La France est prête pour un conflit de haute intensité…
Comme en 1870, en 1914 et en 1940. On ne change pas une équipe qui gagne.
L’Histoire est un éternel recommencement en fait.
Parce qu’on table sur du S.E.A.D. « passif » avec le système S.P.E.C.T.R.A. du Rafla sinon logique que les Pays Bas possèdent du « HARM » A.G.M. 88 car le F16 qui équipait leur armée de l’air pouvait en emporter/tirer et Pour le F35 (qui équipe maintenant toute la R.N.A.F.)c’est apparemment toujours en test!
« Rafale »
On rêverai en france d’avoir ça, la pologne et juste l’armée la plus puissante d’europe, abusé
O.K. Julot!
Bonjour Jul.
Toujours à la solde des vendeurs de lunettes, à ce qu’il semble…
Voici donc, aimablement fournie par SOS Cactus, la version ophtalmologiquement bénigne de votre contribution :
On rêverait en France d’avoir ça, la Pologne est juste l’armée la plus puissante d’Europe, c’est abuser.
Bonjour,
Question aux experts : Existe-t-il des munitions antiradar rôdeuses / qui ne nécessitent pas de désignation de cible au lancement ? Cela paraît pertinent selon mon point de vue de débutant extérieur à l’industrie d’armement. Plutôt que d’exposer, de près ou de loin, les avions au maillage de défense AA, lancer une salve de missiles terre-terre dans la direction générale des lignes ennemies et les laisser se vérouilles sur des cibles choisies à la volée selon les signatures radar prédéfinies…
@Valenok vatnika « Existe-t-il des munitions antiradar rôdeuses » Ce fut le cas avec le missile britannique A.L.A.R.M. ‘Air Launched Anti-Radiation Missile)
En mode tir direct, le missile fonce sur sa cible en utilisant les capteurs de son antenne radar passive, comme tout missile antiradar classique. En mode tir indirect, il grimpe en flèche à une altitude d’environ 13 000 mètres juste après avoir été largué, altitude à partir de laquelle il déploie un parachute et se laisse descendre doucement à la recherche d’une cible.
Grâce à son autodirecteur à antenne radar passive très résistante aux contremesures, le missile repère les émissions radar dès qu’une station radar allume son émetteur. Il les analyse en les comparant à une base de données préprogrammées (bibliothèque de menaces) afin de déterminer si elle constitue une cible convenable. Si c’est le cas, le parachute est largué et une deuxième fusée s’allume pour faire plonger le missile sur elle, la détruisant grâce aux 18 kg d’explosif puissant de la charge militaire MBB11 à fragmentation.
Il a été retiré du service au début des année 2010
Missile A.L.A.R.M. monté sur Tornado
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/ALARM.jpeg/800px-ALARM.jpeg?20070724183348
https://en.missilery.info/files/m/alarm/alarm-tornado-s.jpg
https://www.ourhatfield.org.uk/wp-content/uploads/cms/ALARM_2.jpg