L’armée ukrainienne a reçu un premier Véhicule de l’avant blindé Mk 3 produit par Arquus

Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en octobre dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait donné le montant total de l’aide militaire accordée à l’Ukraine depuis février 2022, celui-ci avoisinant les 6 milliards d’euros.

« En 2022, l’aide fournie à l’Ukraine […] est valorisée à 1,7 milliard d’euros. En 2023, elle s’élève à 2,1 milliards d’euros, et, selon la formule employée par le président de la République en février dernier, ‘jusqu’à 3 milliards d’euros’ en 2024. En réalité, la somme sera plus proche de 2 milliards d’euros. Je ne suis pas encore capable de donner le chiffre exact car cela dépendra de la date de la cession des Mirage [2000-5F] et du budget exact de la formation de la brigade Anne de Kyiv », avait développé le ministre.

Depuis, ayant fait l’objet de polémiques portant notamment sur son emploi et les désertions dans ses rangs, la brigade Anne de Kyiv a rejoint la zone des combats en Ukraine. Quant aux Mirage 2000-5F, ils ne devraient pas tarder à être officiellement remis à la force aérienne ukrainienne. Pour rappel, il est question de six exemplaires.

Via un communiqué publié le 27 janvier, la présidence ukrainienne a confirmé ce montant de six milliards d’euros.

« Les présidents ukrainien et français se sont rencontrés en Pologne, après la cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau. Volodymyr Zelensky a remercié Emmanuel Macron pour son soutien à l’Ukraine et son aide militaire. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, la France a fourni 6 milliards d’euros de soutien à la défense [ukrainienne] », a-t-elle en effet indiqué.

Et d’ajouter : « Au cours de leur réunion, les deux dirigeants ont discuté des possibilités de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine de la part de la France, ce qui renforcerait la position de notre pays pour parvenir à une paix juste et durable ».

L’aide militaire accordée par Paris n’a pas seulement consisté à livrer à Kiev des équipements qui, déjà en service au sein des forces françaises, étaient sur le point d’être déclassés [AMX-10RC, Véhicules de l’avant blindé, etc.]. Des systèmes nouveaux ont également été fournis, comme, par exemple, les munitions téléopérées développées par Delair et KNDS. De même que des blindés qui n’ont jamais été utilisés par l’armée de Terre.

En septembre 2023, le ministère des Armées avait indiqué que plusieurs accords avaient été signés par des industriels français de l’armement avec des entreprises ukrainiennes. L’un d’eux, portant sur le maintien en condition opérationnel [MCO] des VAB, concernait Arquus. Mais pas seulement puisqu’il était aussi question de produire des blindés en Ukraine.

« Arquus Defense s’est engagé, au travers d’un accord signé avec une société ukrainienne, à soutenir les VAB cédés par la France, notamment grâce à la production locale de pièces, et à étudier la mise en place d’un partenariat pour produire des VAB neufs en Ukraine », avait en effet affirmé le ministère des Armées.

Le VAB utilisé par l’armée de Terre n’étant plus fabriqué, il ne pouvait s’agir que du VAB Mk 3.

Ce partenariat s’est-il concrétisé ? Toujours est-il qu’un VAB Mk 3, équipé du système « Sich », a récemment été repéré en Ukraine. Une photographie a d’ailleurs été diffusée via la messagerie Telegram.

Le module Sich se compose d’un canon ZTM-1 de 30 mm, d’un lance-grenades automatique AG-30 et d’une mitrailleuse PKT de 7,62 mm. Le tout est monté sur un tourelleau téléopéré.

Selon des sources proches du ministère des Armées et d’Arquus, l’armée ukrainienne a reçu six VAB Mk 3, à des fins d’évaluation. N’ayant pas été produits en Ukraine, ces blindés ont été financés par des « fonds français ».

Pour rappel, développé dans les années 2000, le VAB Mk 3 est monté sur un châssis 6×6. Plus lourd que le VAB « classique » [avec lequel il ne partage que 20 % des composants], il est doté d’un blindage de niveau 4 et d’un « Advanced Survivability System », conçu pour la protection contre les ogives en tandem.

Photo : VAB MK3

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

169 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « – Ces véhicules, au nombre de 6, ont été délivrés par l’industriel français Arquus Defense à l’armée ukrainienne, qui demandait initialement des VBCI (chose refusée/impossible). »
    Tu m’étonnes qu’ils leurs aient fait envie nos VBCI !

    Si on devait rester majoritairement sur roulettes, alors je suggère ceci pour les engins chenillés :
    – Lourd (protection active/passive/réactive, camouflage adaptatif, etc …) : ASCALON, équivalent K10, Génie et dépannage
    – Léger/dronisé : équivalent du Type-X ; amphibie, et décliné en plusieurs versions (40mm CTA, LMP, bouclier d’infanterie mobile, Génie, logistique …)

    L’idéal serait un nouvel AMX-10 P mais bon … fallait bien « sacrifier un truc » dans l’équation (le « médian » du coup) …
    (je n’oublie pas les chenillettes ! ^^)

    Là que « le marché européen » pour lequel était conçu le SPCT/MGCS est bouché et qu’on se retrouve le bec dans l’eau, ça fera un programme réaliste économiquement (on commence par les drones [et le marché qui va avec] et la rénovation du Leclerc, pi « on incrémente »), et, qui plus est, répondant à nos besoins opérationnels à court et moyen termes (aéromobilité, « volonté d’offensive », masse, « flanc Est », toussa toussa …).

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les autres VAB Mk3 seront construits directement en Ukraine. Bah oui ont leur donne des VBCI , vous serez le premier à gueulé que l’on manque de VBCI .

      • Félix GARCIA dit :

        « Bah oui ont leur donne des VBCI , vous serez le premier à gueulé que l’on manque de VBCI . »
        Toutafé.

  2. Gallifet dit :

    « ces blindés ont été financés par des « fonds français » » …..
    Génial, allez-y , c’est gratuit, c’est le contribuable français qui paye sans qu’on lui ait demandé son avis.
    Et tout ça pour un pays de corrompus, de déserteurs, d’anciens nazis et qui pratique l’épuration ethnique.
    Et le pire c’est que certains vont me répondre ici « qu’ils défendent les valeurs occidentales » ou  » la liberté de l’Europe » ou je ne sais quoi…
    Attendons encore quelques mois, Trump est en train de nous nettoyer tout cela.
    Tout ça pour dire que j’aurais mieux aimé voir ces blindés dans les régiments de l’Armée française – pour l’Ukraine il y a des crédits….

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Tient donc la propagande de Moscou fonctionne bien .

    • CDA dit :

      un pays de corrompus, de déserteurs, d’anciens nazis et qui pratique l’épuration ethnique : belle définition de la russie

      • Colonisation-democratique dit :

        C’est pour Ukraine pas pour Israel….

      • Starbucks dit :

        non on parle bien de l’Ukraine dont la soldatesque élimine soigneusement sa population russophone qui refuse de quitter les lieux devant l’avancée de leurs libérateur. C’est même documenté. C’est à la fin que les comptes seront réglé

    • Jm Van Palm dit :

      oui ici les Ukrainiers en Espagne au nombre de 10000 a Torrevieja ville de 100.000 habitants profitent du soleil et de la belle vie.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ukrainiers » Oh grand maître quel est donc cette étrange secte?
        Avec un pseudo pareil vous êtes incontestablement un……………………..Espagnol remarquer j’ai connu un Jm Van Tuba et un Jm Van masque!
        Quelques précisions………………….
        « Les Ukrainiens, les Russes et les Britanniques constituent les trois premiers groupes d’étrangers vivant dans cette commune3. La majorité des touristes sont originaires d’Europe du nord : Allemands, Britanniques et Scandinaves principalement(et beaucoup y résident toute l’année) » Il me semble que vous avez omis de préciser qu’une diaspora russe y résidait aussi! Et vos 10000 vous pourriez apporter des précisions sur ce chiffre? Faites vous partie du service de recensement espagnol?

      • Baratinovitch dit :

        Vous aussi, il faudrait songer à vous renouveler.

      • Mica X dit :

        Nan ce sont des russes, j’en connais pas mal.

    • Chimou dit :

      Ok tovarich

    • Stoltenberg dit :

      « Et tout ça pour un pays de corrompus, de déserteurs, d’anciens nazis et qui pratique l’épuration ethnique. »
      .
      Vous avez sans doute mal compris l’article. Ces véhicules ont été livrés à l’armée ukrainienne et pas aux criminels de l’armée russe, Wagner, Roussitch ou autre.

    • Contemplatif dit :

      Il semble que ton ami Trump foute la merde et s’emberlificote, plutôt que de « nettoyer ».

      J’adore contempler un poutino-trumpiste en colère, merci, persévère :o)

    • Czar dit :

      « Celui dont le pote a fait un salut nazi durant son inauguration?  »

      « quand gauchiasse paniqué, gauchiasse invoquer croix gammée » dicton berrichon (ou était-ce morvandiau ?)
      c’est amusant de penser que tu es assez con pour imaginer que tes geignements très années 90 produisent encore le moindre effet autre que ricanement devant ce truc argumentatif usé jusqu’à la corde

      en fait tu me fais penser à ces vieilles peaux qui mettent des hauts leur laissant voir le nombril pour singer les ados qu’elles ne sont plus depuis le premier choc pétrolier; C’est sordide

      et sinon pour ton édification, sache que le salut nazi, comme tous les saluts pseudo-romains sont en fait une invention de la gauche française, (oui, les gens pour lesquels tu veautes, petit indignado)

      c’est en fait d’après le tableau inventé par le bon gros LFI des années 1790, Jacques-Louis David, potau de Marat de de Robespierre au sujet du  » serment des 3 Horaces » il a fabriqué pour des raisons esthétiques ce salut romain dont il n’existe aucune trace dans la littérature le tableau a eu un tel succès qu’il est devenu le symbole pourtant apocryphe de cette antiquité romaine, et donc comme tel repris au siècle suivant aussi bien par un Mussolini que par coubertin, ou Bellamy pour le salut d’allégeance ricain

      devant cette révélation fracassante de ta complicité génocidaire à l’insu de ton plein gré, ton antifascisme spasmodique et déclamatoire devrait donc te conduire au sepukku, si d’honneur comme de logique jamais tu avais.

      • A en gerber dit :

        Mais personne ne dit que ce serment des Horaces de Jacques-Louis David faisait référence à une quelconque idéologie de gauche. Vous cherchez à embrouiller qui, Czar ?
        Cette peinture a été faite pour Louis XVI en 1784. Et Jacques Louis David n’était pas vraiment « à gauche » : il est passé de soutien du roi à soutien de la Convention puis soutien de Napoléon. Le classer « à gauche » est totalement absurde, c’était un opportuniste. La mauvaise foi ne vous étouffera donc jamais, pauvre Czar?

        Ce n’est que par la suite que Mussolini, voulant donner un peu de consistance à son imagerie identitaire italienne utilisa ce salut pour « galvaniser le foules ».
        D’ailleurs le borgne y est bien passé aussi avec ses potes d’Indochine (la photo est ridicule mais ils ont fait un effort de mise en scène). Il n’était surtout pas de gauche, le père.

      • MAS 36 dit :

        Hé bé…il a tapé dans le mille le dolgan. Double charge creuse.

      • Aymard de Ledonner dit :

        On s’en moque de la préhistoire du salut nazi. Effectivement Musk tend le bras sur le coté et pas en face de lui comme dans le cas du salut nazi canonique. Maintenant il fait cela de manière très rigide, précisément comme les nazis aimaient le faire et pas du tout comme s’il voulait « donner son cœur à la foule ».
        On peut penser que c’est simplement très maladroit. Mais on peut reprocher beaucoup de choses à Musk mais certainement pas d’être idiot ou de ne pas savoir communiquer.
        En tout cas X est déjà mal en point et cela ne va certainement pas arranger les choses. Oui parce que les boites ne vont pas se bousculer pour acheter de la pub sur X et se retrouver associées à ce genre de communication. Donc effectivement cet évènement va avoir des effets quoi que vous en pensiez.
        La valeur de X/Twitter a fondu de 31,5 milliards dollars depuis le rachat de Musk. Cela me semble un effet non négligeable. Tout le monde met les voiles.
        https://www.capital.fr/entreprises-marches/x-ex-twitter-aurait-perdu-715-de-sa-valeur-depuis-son-rachat-par-le-milliardaire-elon-musk-1489787

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Celui dont le pote a fait un salut nazi durant son inauguration? Attention aux conclusions hâtives! Trump et son « équipe » pose (va poser!) des problèmes à nous et à l’U.E. sans aucuns doutes ce qui nécessitera de prendre des décisions appropriées en France tout ce que l’on trouve à dire, à s’interroger, à gloser c’est sur la symbolique de la signature de Donald Trump (que certains comparent à l’électroencéphalogramme d’un écureuil atteint d’Alzheimer, celui qui a trouvé ça mérite le prix Nobel en médecine animale!) du chapeau de Mélania Trump, de sa robe pendant le bal d’investiture et du fameux salut d’Elon Musk! Je pense qu’avec de tels « interrogations » nous avons déjà……………………..gagné! Sinon pour le salut on n’est pas dans la m…., des nazis………partout et pas qu’en Ukraine à en écouter certains!
      https://mediaproxy.snopes.com/width/1200/https://media.snopes.com/2025/01/obama_salute.png
      https://images.rtl.fr/~c/770v513/rtl/www/1490906-angel-dzhambazki-elu-nationaliste-bulgare-realisant-un-geste-s-apparentant-a-un-salut-nazi-devant-le-parlement-europeen.png
      https://cdn-europe1.lanmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/sport/un-salut-nazi-aux-jo-376302/7791886-1-fre-FR/Un-salut-nazi-aux-JO.jpg
      https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/3/1681311655-fsa-wq1x0ae01qd.jpg
      https://ripostelaique.com/wp-content/uploads/2017/03/Hollandesalutnazi.jpg
      https://constantinereport.com/wp-content/uploads/2014/03/Hillary-Clinton-Nazi-salute.jpg
      https://img.20mn.fr/ls2hxsczSAGTgHFQr12TPA/830x532_president-russe-vladimir-poutine-a-sotchi-15-fevrier-2014.jpg
      Les images sont comme les chiffres on les interprète comme on veut et à force de crier au loup……………….le jour ou il se pointera réellement plus personne n’y croira!

    • Vequiya dit :

      ah c »est donc les ukrainiens qui font de l’épuration ethnique. Pas les russes qui pourtant rasent des villes entières et envoient des gosses ukrainiens en Russie pour qu’ils deviennent russes et n’aient plus aucun lien avec l’Ukraine. Heureusement il y a le grand Trump qui arrive, le nouveau héros populiste, celui dont une partie des français sont fans alors que ce mec n’en a rien à carrer des français et s’il pouvait faire de nous des serpillères il ne s’en priverait pas. Il n’y a pas à dire, on est sur le bon chemin…

    • Baratinovitch dit :

      Toujours le même discours… Vous devriez essayer de vous renouveler un peu.

    • Contribuable dit :

      « c’est le contribuable français qui paye sans qu’on lui ait demandé son avis »
      Quand je lis des trucs pareils ça me fait rigoler. Je suis toujours curieux de savoir combien d’impôts paient ceux qui tiennent ce genre de propos..
      Perso pour contribuer je contribue, pour ça y’a pas de doute, mais pour autant ça ne me gêne pas cette aide à l’Ukraine. Je suis bien plus gêné par ceux qui se sucrent sur mon dos (comprenez le dos de ceux qui paient absolument tout comme mon foyer)…
      Et en France il y en a un paquet.
      Donc, le contribuable vous salue bien.

    • Chalands dit :

      Ah vous aussi vous êtes tombé dans le piège du fameux salut nazi du pote de trump, mince, je vous aurais cru plus fin que cela.
      Quand la gauche crie, hurle, il ne faut pas toujours y croire.
      Même si trump est ce qu’il est, il est élu et pas face à un épouvantail d’extrême mais face aux démocrates.
      Chez nous, il est élu face à un épouvantail d’extrême, meme mon chien gagnerait face à Le Pen, pas de quoi être fier.

    • vno dit :

      Vieux sénile ou « jeune » dérangé qui se met assis sur la constitution en s’arrangeant sur les nominations au conseil constitutionnel depuis longtemps ? perso, je ne vois pas la différence, au final le résultat sera le même ! Je sais, je suis excessif, la réalité est plus nuancée et moins palpable grâce à notre presse qui veille !

    • Prof de physique dit :

      Ce n’était pas un salut nazi. Il a fait le geste de donner son cœur à la foule.

      Il est remarquable de constater combien certains médias colportent ce genre de calomnie depuis qu’Elon Musk à parlé des « grooming gang » de GB sur son réseau difficile à censurer.

      • Mica X dit :

        Il se serait gratté le fondement cela n’aurait rien changé au fait qu’il soutienne l AFD et est devenu un des plus gros fabriquant de Fake News de la planète.

        Boycottons ses produits et basta, ce type est plus dangereux que Donal

      • Ouf ouf dit :

        Ah… dès qu’un bras est tendu… ça s’emporte…
        Ne pas oublier que c’est à la base un salut antique romain… puis plus tard aussi un salut olympique…

    • Dolgan
      concernant le pseudo salut nazi de Elon Musk auquel vous faites référence:
      Vous vous faites la chaine de transmission des conneries de vos amis gaucho/islamo fellateurs; le propre d une chaine c est de dérailler!!

      Vous avez aussi à dispo (TLER) très utilisé aussi pour nazifier ceux qui ne pensent pas comme vous.
      Exemples:
      Trump(tler)
      Musk(tler)…etc. Essayez, vous allez voir c’ est vachement bien!!!

      Peut s appliquer à des politiques français ,selon votre convenance, bien sûr!
      Avec modération toutefois, faudrait pas le galvauder.

    • Castel dit :

      Des « fonds Français » ne signifie pas forcément que ce soit l’état qui les aient financé, il peut s’agir aussi de donateurs Français privés qui ont de la sympathie pour le combat que mènent les Ukrainiens….

    • Seleucid dit :

      Votre discours est un copier-coller de la propagande de Goebbels : accuser l’ennemi des pires crimes pour mieux masquer sa propre idéologie. Vous recyclez les mêmes ficelles éculées : corruption, trahison, nazisme, tout y passe, sans nuance ni faits. Ce n’est pas une analyse, c’est un pamphlet réactionnaire digne des heures les plus sombres. Libre à vous d’admirer Trump, mais ne prétendez pas défendre la France en vomissant sa diplomatie. L’Histoire jugera ceux qui, comme vous, préfèrent la soumission aux autocrates plutôt que le soutien aux démocraties.

      • Starbucks dit :

        L’histoire jugera ceux qui, comme vous, préférent la soumission aux US et à l’UE plutôt que nôtre indépendance.

      • Czar dit :

        « L’Histoire jugera ceux qui, comme vous, préfèrent la soumission aux autocrates plutôt que le soutien aux démocraties. »

        le pire est que ce genre de cons existe ils sont totalement premier degré, démocrates© convaincus, on en croise plein à Auchan, notamment près des promotions imaginaires « paquet familial/XXL »

        • MAS 36 dit :

          La vulgarité n’est pas un argument non plus.

        • Merci mec de m'avoir ouvert l'esprit ! dit :

          Mais c’est vrai : autocratie et démocratie, c’est du pareil au même !
          Abandonnez tout esprit critique et laissez vous porter par cet élan de vide intellectuel.
          Ne vous sentez vous pas ainsi libérés de tous ces problèmes que vous ne maitrisez pas, de toutes manières (bande de cloportes) ?

          • Armadillidium dit :

            Le « bande de cloporte » final était bien nécessaire pour que l’imitation soit crédible.

        • Trοllala dit :

          La démocratie vous déplaît ?

        • Bench dit :

          @Cgrosmelonzar : « la casse, la ponctuation n’ont rien à voir avec l’orthographe, tabouret ; dans ce domaine comme dans d’autres, tu approximatises bien au-delà de tes capacités. » Mouais, parlons en des tiennes de capacités. Tu sais faire quoi d’autre à part insulter, rabaisser, donner des leçons et prendre tes contradicteurs pour des imbéciles incultes et illettrés? Ton discours deviendra lisible et compréhensible le jour où tu écriras correctement en respectant les règles d’écriture du français avec ton vocabulaire de plus de 500 mots. Pour l’instant, tes élucubrations haineuses ne sont rien d’autre que l’expression d’un vieux schnok aigri et prétentieux. Commence par appliquer à ta petite personne ce que tu conseilles aux autres de faire!

    • Why not dit :

      GalliPET @ Un pseudo mieux adapté à votre commentaire foireux…

    • totoro dit :

      on finance une armée qui « tire » déjà sur les russes, activement, pas juste une défense dormante.
      C’est donc l’investissement militaire le plus rentable qui soit puisqu’il se change directement en popov éliminés.
      je ne vois pas ce qu’il y a à redire à cela.

    • Jeannot dit :

      combien il te paye Poutine pour sortir ce genre de conneries.

  3. LEONARD dit :

    Le problème, c’est que les danois ont régulièrement sous investi dans leur défense depuis 20 ans. A la place, ils ont thésaurisé. Alors, maintenant, plutôt que de « taper » dans la cagnotte pour investir massivement, ils ont un plan pour acquérir dans X années des patrouilleurs et des drones…de surveillance. Bref, ils font semblant.

    Si @RealStableGenius n’était pas aussi mégalo, il aurait négocié le Groenland avec le Danemark à coups de $, parce que c’est le seul langage que les danois comprennent, le $.

    Maintenant, il les a fâchés, ils vont faire semblant de résister, bref, il va perdre du temps. Celui qui ne va pas rester inerte, c’est Vlad. Et lui, dans le coin, il a une belle cible, le Svalbard, que la Norvège n’a pas non plus les moyens de défendre et ou les ruZZes sont dèjà présents.
    https://www.la-croix.com/international/au-svalbard-a-l-ombre-de-la-guerre-en-ukraine-20240824

    • tschok dit :

      Attendez, au Svalbard, il y a pas un truc avec Thor et son gros marteau dans ce bled paumé?

      Ah ben si:https://www.svalbard.fr/actualites/une-introduction-a-thor-le-dieu-guerrier-nordique-du-tonnerre/

      Les Russes n’ont qu’à bien se tenir, on va leur refaire le coup du marteau. Défoncé, le Prigojine.

    • toufik dit :

      @LEONARD : vous vous êtes trompé de fil de discussion… C’est dommage, c’est bien intéressant votre histoire.

    • vno dit :

      Je n’aimerai pas être à la place des collabos pro-russe en Norvège si cela devait être la réalité… Contrairement à nous, ils ont épurés en 1945 sans prendre de gants !

    • Daniel " Hatteras " DurobeZZon dit :

      Cit :[ et ou les ruZZes sont dèjà présents ]

      Ils y sont revenus en fait grâce au regretté Artur  » Le Barbu  » Chilingarov. RIP !

      Vous voulez remettre en cause des traités plus que centenaires ? ;0)

      Là où vous et d’autres allez rigoler c’est que même la RPC , état successeur de la République de Chine , est partie prenante au traité grâce à la …. Vrounze ! Qui l’a invité à s’y associer en 1925 ! Pour partager les responsabilités , c’est un chercheur Norskie qui a invité en 1991 un chercheur Chinois à qui il a signalé la participation Pékinoise de 1925 que tout le monde semblait avoir oublié à Pékin …

      Un siècle plus tard ils viennent vous brouter le lichen sur les bottes …

      Ps : Je vous avez promis de ne pas commenter vos posts mais ici ce sera pour la bonne cause . ;0)
      Le coup de la RPC partie au traité à cause de l’invitation de 1925 est trop sublime !

    • Mister Ebuldgom dit :

      Je ne comprendrai jamais comment on parvient à commenter le mauvais article.

  4. Fabien Tremm dit :

    L’Ukraine serait chanceuse de recevoir des versions avec tourelles stabilisées, et canon de minimum 20mm, des versions 2R2M, des versions anti-drones.

  5. dolgan dit :

    Il manque encore une confirmation officielle ou part des journalistes ayant le bras long.

    Mais cela serait une excelente nouvelle.

    L usage VCI est pas top (l arc frontal n est pas renforcé, ni prévu pour encaisser), mais cela serait tout de meme un de leur véhicules les mieux blindés en dehors des VCI lourds qui sont pas tres nombreux.

    • tschok dit :

      C’est quand même un beau gosse: « il est doté d’un blindage de niveau 4 et d’un « Advanced Survivability System », conçu pour la protection contre les ogives en tandem ».

      Alors que la VAB dans sa version standard est transparent. J’ai entendu dire qu’un jour un mécano de l’armée qui passait un coup de peinture au pistolet sur un VAB a involontairement fait passer la peinture à travers le blindage. J’ignore si c’est une légende urbaine ou une application inattendue de la physique quantique, mais en tout cas ça n’étonne jamais personne quand je le raconte.

  6. Rakam dit :

    Tester en combat réel, rien de mieux…

  7. Flh2o dit :

    Et allez, on dilapide encore pour l’ukraine….cause perdue mais on s’en-tête à donner encore et encore alors que notre économie est désastreuse, que le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi bas; beaucoup dans la classe moyenne n’arrivent même plus à finir les fins de mois. Mais on préfère donner du matériel qui serait plus utile à nos forces plutôt qu’à l’Ukraine, front déjà perdu d’avance où il finira en fumée.
    Je ne suis pas pro-russe; mais réaliste. Marre de voir notre argent public dilapidé pour tous les prétextes, surtout jeté par les fenêtres alors qu’on n’a plus un rond

    • dolgan dit :

      Réaliste . lol

      La russie n avance pas et son économie s effondre.

      Essayez d additionner 1 + 1

      • Flh2o dit :

        Lol, on dirait Xavier tytelman il y a 2 ans en arrière. Où on en est aujourd’hui? et ce sera comment de l’état de l’Ukraine avec la vision de Trump?

        • dolgan dit :

          Ben au stade qu il prédisait.

          Comparez aux prévisions des pro russes .

          Ou alors continuez a croire des gens qui se sont trompés en permanence dans leurs prédictions.

        • Décryptage dit :

          « il y a 2 ans en arrière »
          Formulation qui traduit l’origine de celui qui l’écrit.
          Un français se serait contenté de « il y a deux ans », mais un russe pense nécessaire d’ajouter un « en arrière » qui correspond à la construction dans sa langue (« il y a deux ans » se dit en russe « два года назад », soit, littéralement, « deux ans en arrière »).

      • Vinz dit :

        « Essayez d additionner 1 + 1 »

        N’essayez rien.

      • Roro94 dit :

        « La russie n avance pas. »
        Velyka Novosilka, l’un des points de départ de l’offensive ukrainienne de juin 2023 est tombé aux mains des russes il y a 3 jours. Toujours aussi amusant, continuez je vous prie.

        • dolgan dit :

          si cela vous rassure.

          Si on dézoome, ils ont progressé de 0,5% en 2024. Sans faire de gains de nature a changer l équilibre stratégique.

          Aucune perspective d avoir un meilleur rapport de force en 2025, une économie qui s effondre , une production militaire toujours faible et l ukraine qui frappe de plus en plus en russie. Tous les voyants sont au rouge pour la russie.

    • Green dit :

      On sera bien content d’avoir gardé notre argent public quand il faudra céder aux chantages d’une Russie victorieuse en Ukraine, puis ou?

      Tant de visionnaires.

      • vno dit :

        Vous pensez vraiment que dans ce cas de figure, les allemands ne vont pas vendre leur cul pour le gaz et le notre en même temps à Bruxelles pour nous faire taire (quand on ose encore prendre la parole malgré le pognon qu’on y laisse ) ?

    • Stoltenberg dit :

      Pour le coup, cet argent a été dépensé pour financer les salaires des ouvriers français. Ensuite, les Ukrainiens payeront pour leur maintenance.

      • Vinz dit :

        Les Polono-lituaniens sont bien incapables de payer quoi que ce soit.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Polono-lituaniens » Oh grand maître quelle est donc cette secte étrange?
          « incapables de payer quoi que ce soit. » Analyste économique, financier? Il parait que
          M François Lenglet et M Marc Fiorentino recherchent des « collaborateurs », tentez votre chance!

        • Baratinovitch dit :

          Ah, voilà, enfin du renouvellement : « Polono-lituaniens », ça c’est nouveau comme élément de langage.
          Tout de même, depuis le temps que vous tourniez avec les mêmes baratins…

    • Baratinovitch dit :

      Mais renouvelez-vous, rogntudju !

    • Le Cyprès dit :

      Si ce que dit Sébastien Lecornu est vrai, on aurait dépensé 6 milliards en aide militaire pour l’Ukraine. À comparer aux 3400 milliards de la dette actuelle. Vous croyez vraiment que c’est à cause des dépenses militaire qu’on est dans la panade ? Il faut aller chercher du côté du social (allocations, chèques, subventions, aide au développement de l’Algérie, de la Chine, les indemnités chômage, les retraites, etc … par exemple pour les retraites l’argent des contribuables contribue à rajouter 50 milliards d’euros tous les ans pour payer les retraites , principalement les régimes déficitaires du public, des fonctionnaires, de la SNCF, etc.
      Je ne pense pas que 6 milliards d’euros soient la fin du monde pou nos finances et notre pouvoir d’achat. Personnellement je suis prêt à donner de l’argent pour aller taper sur la Russie. Les nazis sont là-bas principalement

    • Castel dit :

      Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, des fonds Français ne signifie pas qu’il s’agisse forcément d’argent public, car il existe parmi les grandes fortunes Françaises des gens qui ne cachent pas leur sympathie pour l’Ukraine, et qui sont sans doute prêts à les aider, surtout depuis les annonces de Trump à ce sujet, et ils ont bien le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur argent…..

    • Why not dit :

      fh20 à Réaliste, comme Pétain!

  8. Tintinpayeur dit :

    Faire le riche avec l’argent des autres n’est pas un problème en Macronie.
    Faire ensuite les poches des français pour se pavaner à l’étranger fait partie de notre belle démocratie où les décisions sont prises en petit comité.
    Où en sommes nous à Mayotte?
    La lutte contre l’orpaillage en Guyane se fait toujours avec le courage de nos soldats à défaut d’appui efficace?
    Nous quittons l’Afrique sans tambour ni trompette…
    La guerre en Ukraine est un puit sans fond où les malheureux civils tant Ukrainiens que Russes se retrouvent malgré eux dans un conflit Otan contre reste du monde qui les depasse.
    Cette guerre aura pour avantage de préparer le futur en démontrant que des armées ne disposant pas d’une panoplie complète de drones sont des armées de papier.
    Sinon, pour le VAB mk3, bonne chance face aux Lancet, mais peut-être est-il plus performant qu’un Abrams ou un Leopard2, du moins macron y croit.

    • dolgan dit :

      Tiens, encore un autre.

      C est pratique, on mesure la peur des russes par le nombre de Bot lobotomisés qu ils envoient. Cela ne manque jamais.

      Ce n est pas sur internet que vous gagnerez la guerre.

      • Vequiya dit :

        malheureusement ils sont bien français. Ils se reproduisent sur les réseaux sociaux. Votent RN, Ciotti, Dupont Aignan, Philippot, Asselineau… Je retiens le « Otan contre reste du monde ». ça en dit long sur le niveau d’analyse du conflit. Les russes sont innocents, c’est juste les méchants de l’Otan les responsables.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ciotti, Dupont Aignan, Philippot, Asselineau… « J’aime bien tout ces « grands patriotes » qui, des trémolos dans la voix, la main sur le cœur, la bouche en cul de poule, la larme (de crocodile) à l’œil nous parler de la grandeur, de l’indépendance, de la souveraineté de la France de fustiger la « vassalisation » mais trouver normal (et le justifier) qu’un pays comme l’Ukraine se fasse agresser par son voisin! Ils devraient nous expliquer ce « pas de deux », cela devrait être assez savoureux, mais, bon, des politicards qui disent tout et son contraire c’est d’un……………………commun!

      • Trombinoscope dit :

        En effet, nous avons là une offensive de masse. Comme à chaque fois que la France livre un nouveau matériel à l’Ukraine, les тролли s’agitent.

      • Vinz dit :

        « Ce n est pas sur internet que vous gagnerez la guerre. »
        Voilà bravo, on vous regarde. Vous nous donnerez des nouvelles de Toresk en direct.
        C’est rare de nos jours un mec qui paye de sa personne et pas simplement de mots. Ca nous changera de nombre de grande gueules sans bras de ce blog.
        Si vous faites une cagnotte litchi pour votre billet aller simple je peux participer.

        • Jean Care dit :

          Bravo !
          Quelle belle démonstration par l’absurde.
          Vive l’Ukraine !
          PS : vous nous donnerez des leçons quand vous serez sur le front à foncer à pieds sans blindage sous le feu des défenseurs Ukrainiens

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ca nous changera de nombre de grande gueules sans bras de ce blog. » Je suis sincèrement navré de ce qu’il vous est……………….arrivé! Prompt rétablissement (j’en doute mais ça fait toujours plaisir de le dire même si on y croit pas!)
          « une cagnotte litchi  » C’est votre épicier en fruits et légumes qui est chargé de récolter les dons?

        • Beuaaargh dit :

          Parce que toi, t’es pas une grande gueule, peut-être.
          Et tu t’es pas engagé dans l’armée russe ? Mais t’attends quoi, au lieu de nous polluer ce blog.

    • Baratinovitch dit :

      Se renouveler, c’est un concept qui vous échappe ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        En faitt ils répètent ce qu’on leur dicte! Toujours les mêmes poncifs, déclarations invérifiables et surtout « Russie forever »!

    • vno dit :

      Oui, ou en sommes nous a Mayotte ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ou en sommes nous a Mayotte ? A priori………………………….pas de Russes!

    • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

      Un puits, des puits.

      Un puits sans fond.

  9. Gab dit :

    Moi je comprends toujours pas pourquoi on a préféré payer des voitures blindés minables comme le griffon plutôt que d’acheter en série un véhicule déjà existant comme le VAB MK3. Car même si le blindage est sur le papier de même niveau le vab mk3 semble tout de même beaucoup plus sérieux que le pitrerie du genre griffon. Le problème est que la doctrine de l’armée est : plus c’est cher, mieux c’est. Sinon chez Nexter il y a eu aussi un prototype de VBCI à 6 roue. Et chez Panhard on avait le Sphinx de seulement 17t contre 26t pour l’affreux Jaguar.

    • dolgan dit :

      La question ne s est jamais posée.

      L armée de terre a tres tot posé comme caractéristique premiere de virer le moteur de l habitacle. Pour des raisons de confort et d efficacitée opérationnelle. Pour rappel, c est le gros défaut qui était ressorti des tests du vbci T40: le puit de tourelle genait la communication entre l avant et l arriere.

    • Rigolosaure dit :

      Bien d’accord avec vous, le griffon est ridicule, un véhicule de combat comme lui plus haut que large est une aberration.

      • dolgan dit :

        Le griffon n est pas un véhicule de combat.

        Mais on comprends votre confusion. Les béquilles ne sont pas non plus censées etre utilisées lors des assaults. Simplement, personne ne prend l armée russe comme modele.

        • Robert Collins dit :

          Les Anglais et les Américains partent à l’« assault », les Français montent à l’assaut.

          ♪ Je m’suis trompé de mot, c’est la faute à Dassault, ♫
          ♫ J’écris tout de travers, c’est la faute à Twitter. ♪

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Rigolosaure il faut s’adapté aussi à la taille des militaires rigolo de kermesse ,les gens des années 2000 sont plus grands que ceux des années 60 70 .

  10. Clavier dit :

    On continue à investir à perte dans ce malheureux pays en dépouillant notre malheureuse armée ……..
    pas de quoi pavoiser !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Le VAB Mk3 n’ a jamais été mis en service , dans l’armée Française .

    • dolgan dit :

      On ne dépouille pas l armée francaise.

      C est du neuf ou des occasions au fur et a mesure qu on les remplace.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Dolgan t’en à pas marre , comme moi de voir à longueur de journées et d’articles, des gens qui critiquent systématiquement l’armée Française et les industriels de l’armement Français .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          C’est la petite musique « on est foutu, on n’y arrivera pas, nous sommes des vassaux, ne tentez rien…avec en filigrane, ne tentez rien, ne résistez pas, laissez vous faire »! Ce message constamment « distillé » finit par imprimer, rentrer! même s’il est dit que répéter à l’infini un mensonge n’en fait pas une vérité à force les gens y croient! C’est de la propagande!

        • Sillons dit :

          C’est le travail de sape auquel se livrent tous ceux qui trouvent un intérêt à nous affaiblir.

    • Baratinovitch dit :

      Bon, le renouvellement ne passera pas par vous, on dirait.

    • tschok dit :

      Oooh pov’ petit Claviéméro, viens que je te fasse un gros câlin pour te consoler d’être une victime de la vie.

      Et si tu es sage, après, on ira chasser quelques migrants, d’accord?

    • Why not dit :

      Clavier@ L’empathie dont vous faites preuve à l’égard de cette malheureuse Ukraine nous touche profondément.

  11. Félix GARCIA dit :

    Une idée pour les Ukrainiens (pi pour toutes les armées au final …) :
    https://www.youtube.com/shorts/gSDpovJmE-o

  12. PNL dit :

    Les montants indiqués ne concernent que l’aide directe à l’Ukraine, et n’incluent pas les montants, beaucoup plus élevés, de l’aide fournie indirectement par l’UE, dont le budget est à hauteur de 17 % alimenté par la France. Mais notre Pays est tellement riche !

    • appolo dit :

      L’ue a donné 45 milliards (cf le kiel institue, qui fait foi là dessus). Si on applique votre règle de 17% (un peu débile, mais bon), cela ferait environ 7.5 milliards pour la france. Plus les 6 milliards donné directement, cela fait 14.
      Donc même pas 10% de ce qui a été dépensé pour le bouclier tarifaire, le chèque énergie, les aides inflation, … l’année dernière.
      Et perso, je préfère que mes impôts soient utilisés pour aider un pays proche de nous à se défendre contre une agression menée par une puissance expansionniste qui nous menace directement que d’essayer de boucher le tonneau des danaïdes qui représente notre modèle social trop généreux.

      • Flor dit :

        Entièrement d’accord avec vous appolo. Marre des commentateurs qui sont incapables de discerner un bon investissement d’un mauvais.
        Parce qu’il faut vraiment être bête ou criminel pour ne pas se rendre compte qu’aider l’Ukraine à repousser l’invasion russe de son territoire ça sert à tenter d’éviter qu’un pays qui nous a désigné officiellement comme adversaire depuis 2007, s’accapare encore plus de terres arables, d’habitants pouvant être enrôlés dans ses armées pour de futures conquêtes et de peu à peu se rapprocher de nos frontières. C’est pas le jour où les chars russes seront sur le Rhin qu’il faudra s’inquiéter de cette menace bien tangible.
        Quant aux 7,5 Md € c’est peanuts comparés aux plus de 180 Md € de déficit budgétaire qu’on a en ce moment et dus en très grande partie à notre propre inconséquence en tant que nation et depuis 1974 à ne pas avoir su ni voulu établir une politique économique viable. Sur les 120Md €, il y a des dépenses sociales (pensions de retraite incluses) qu’on ne peut plus se permettre ou qui de toute façon seront inutiles le jour où la France devra affronter une invasion étrangère. Surtout qu’il faudra pas compter sur un Poutine ou un Trump pour maintenir des dépenses sociales, c’est des conservateurs purs et durs doublés de xénophobes, une fois que l’un d’entre eux sera devenu notre nouveau maître. Et ne me parlez pas de la dissuasion nucléaire, car si aujourd’hui ça tient encore, rien ne permet de croire que ça tiendra encore des décennies avec tous les drones navals, aériens voire terrestres qui pourront être prépositionnés n’importe où, y compris sur notre propre sol et ZEE sans qu’on s’en rende compte, et qui pourront traquer en temps réel jusqu’à nos SNLE.

    • tschok dit :

      @PNL,

      Oui c’est vrai (dans le principe au moins), mais d’un autre côté je ne vois pas comment on peut soutenir un pays en guerre sans avoir rien à payer. Le soutien sans le pognon, je ne sais pas comment on fait. Enfin si, ça s’appelle la foi. Mais comme c’est pas elle qui va fabriquer des obus à notre place, on pourra pas se passer de devoir payer quelque chose, je le crains.

      Alors, maintenant qu’on est bien d’accord sur l’idée que tout soutien implique d’avoir à payer quelque chose, si c’est le fait d’avoir un truc à payer qui vous arrête, ben on ne soutient plus l’Ukraine, et puis voilà.

      Ce qui amène à une question simple: le soutien à l’Ukraine est-il à vos yeux un projet collectif qui représente un intérêt commun qui justifie qu’on paye pour ça?

      Si vous ne voyez pas l’intérêt commun de la politique de soutien à l’Ukraine, on comprend aisément que ça vous arrache les tripes d’avoir à payer pour ça, et c’est normal.

      Soyez pas timide, il y a des tas de gens qui ne comprennent pas l’intérêt de le faire. Et quand on leur explique que c’est pour empêcher que les Russes nous attaquent plus tard, ça les convainc pas vraiment: oui bof, de toute façon on n’est même pas sûr que Poutine nous veuille du mal, et en plus c’est l’Otan qui l’a provoqué, et puis c’est pas notre guerre et si on intervient on risque de se prendre des coups, etc.

      Alors que les gens comme appolo vous répondent direct:

      « je préfère que mes impôts soient utilisés pour aider un pays proche de nous à se défendre contre une agression menée par une puissance expansionniste qui nous menace directement ».

      Donc ici, l’intérêt commun pour appolo c’est: se défendre contre une puissance expansionniste qui nous menace directement. C’est pour ça qu’il paye et qu’il accepte de payer.

      C’est l’avantage des discussions sur le pognon: c’est l’Epée de Vérité. Quand on aborde un problème sous l’angle du pognon, la question centrale est rapidement énoncée en termes clairs et intelligibles, alors qu’elle reste au contraire dans le non-dit quand on ne parle pas pognon. C’est un révélateur, en fait.

    • fab le vrai dit :

      @PNLP
      Plus de 2800 milliards d’€ de PIB en 2023, un en-cours de 935 milliards rien que sur l’épargne réglementée… ce qui doit représenter – au passage – moins de 20 % du patrimoine financier des français… Alors oui, je crois pouvoir dire que notre pays est riche.

      Perso, je préfère qu’on aide l’Ukraine à stopper les velléités du Kremlin maintenant…. sinon, dans 5-10 ans, avec Poutine ou ceux qui lui succèderont, la note va être bien plus salée… à mons qu’on ne se couche comme en 40…

      • phil135 dit :

        en 40 la note a été salée, genre pillage et esclavage larvé. et on s’en est bien tiré par rapport à d’autres

  13. Carin dit :

    Nos amis ukrainiens vont faire un bond qualitatif avec cet engin…
    Dommage pour le VBCI, mais le VAB MK-3 n’est vraiment pas beaucoup en dessous, et vu son armement, sa tête risque fort d’être rapidement mise à prix par le débile du Kremlin.
    Entre les CAESAr, les AMX-10RC, les gros missiles longue portée, et maintenant les mirage 2000-5 et les VAB MK-3, je pense que la France va devenir la meilleure amie de petite mère Russie.
    Bon allez 6 Mirage c’est bien, mais 6 VAB c’est peu, alors continuons, et que vive l’Ukraine libre!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Carin , je pense que les autres VAB MK.3 seront construits en Ukraine , ça ira plus vite . Concernant les Mirage 2000-5 j’ai vu je ne sais plus ou et si c’est vrai qu’on donnerait 6 autres 2000-5.

    • Flanboyant BEZZONEX dit :

      Cit :[ sa tête risque fort d’être rapidement mise à prix par le débile du Kremlin.]

      C’est une tradition mise en place par le Vojd en 1942.
      Depuis son efficacité ne s’est jamais démentie .
      La blogosphère Défense & GP URSSIenne appelle ça  » La chasse au Pokémon™  » quand un nouveau modèle est annoncé .
      Plus c’est rare , plus la prime est élevée comme dans le vrai jeu.

      Pour la petite histoire les gestionnaires de Patriot Park™ qui voulaient les exposer se sont presque mis sur la figure avec les ingénieurs de ROSTEC™ qui voulaient d’abord les expertiser … Cela s’est terminé par une expédition avec des gros-bras sur la ligne de front pour récupérer en premier le bestiau .

      Cit :[ Entre les CAESAr, les AMX-10RC, les gros missiles longue portée, et maintenant les mirage 2000-5 et les VAB MK-3, je pense que la France va devenir la meilleure amie de petite mère Russie.]

      Les Russes sont parfaitement conscients que des armes françaises blessent , mutilent et tuent leurs compatriotes et qu’elles provoquent des dégâts matériels et des pertes économiques . Ils sont parfaitement conscients que des conseillers militaires français combattent auprès des Ukrainiens , que les forces armées françaises fournissent du renseignement satellitaire aux forces armées Ukrainiennes .

      La France qui était vue de manière indifférente dans les sondages avant le 22/02/2022 est désormais clairement identifiée comme  » nation hostile  » . Son  » score  » n’atteint pas – encore – celui de l’Ukraine ou des Etazunis mais il progresse , rassurez vous !
      C’est une saine  » Schmittisation  » de la société Russe dans sa totalité car n’allez pas croire que cela concerne les  » Moujiks illétrés et alcoolisés  » de la « glubinka » .
      Les jeunes instruits des grandes métropoles sur lequel l’Occidentalie comptait tant ne sont pas en reste ! Loin de là…

      Concernant la France j’ai vu des personnes très bien éduquées et instruites se réjouir des  » événements  » en NC comme aujourd’hui elles se réjouissent certainement des incendies de Los Angeles : Sans pudeur !

      Lors du centenaire de l’établissement des relations Franco-URSSIennes il y a quelques semaines il y a eu des articles très intéressants sur l’idée de  » chasser la francophilie romantique de nos têtes  » ( Je résume ) . Presque comme s’il s’agissait d’  » extirper  » une  » boule cancéreuse francophile  » dans la psyché des Russes .
      Exemple de ce qui a été écrit dans TASS™ :  » Il faut dire que la manière dont nous sommes désormais traités en France au niveau étatique et en partie au niveau humain est aussi de notre faute. On les [ les Français -NDLR ] admirait trop, on les vantait trop, et dans les années 1990, on perdait complètement la tête : Ah, Le Louvre ! Ah, Notre-Dame ! Ah, la Tour Eiffel, Montmartre, le Moulin Rouge, les châteaux de la Loire… Et bien sûr : 246 variétés de fromages ! Et autres « croquants de pain français ». Et comme ces Français et ces Françaises sont adorables ! Charmants ! »

      Sur le plan institutionnel et officiel il n’ y a pas contre rien eu de comparable avec ce qui a été fait pour le centenaire des relations URSSo-Nippones : La cessation d’activité des centres Japonais en URSSIe. Le jour du centenaire … ;0)

      Concernant le VAB Rossisskaya Gazetta™ , la gazette qui a l’imprimatur du Kremlin , a publié une vidéo il y a quelques jours pour montrer qu’il brulait bien , lui et son équipage !

      • Jean Care dit :

        Encore une perle de ce forum !
        Je vais traduire ce que je comprends, les ont trop peur des VAB mk3 et inondent ce forum de commentaires absurdes. Pendant ce dans le monde libre on achète meilleurs matériels et on fait ce que l’on peut pour aider l’Ukraine à pour sa liberté !
        PS : c’est quand que vous partez sur le front pour nous montrer ce que seul un vrai russe sait faire ?

      • Jean Care dit :

        Encore une perle de ce forum !
        Je vais traduire ce que je comprends, les russes ont trop peur des VAB mk3 et inondent ce forum de commentaires absurdes. Pendant ce temps, dans le monde libre, on achète de meilleurs matériels et on fait ce que l’on peut pour aider l’Ukraine à défendre sa liberté !
        PS : c’est quand que vous partez sur le front pour nous montrer ce que seul un russe sait faire ?

      • Necropolis dit :

        @Flanboyant BEZZONEX 29 janvier 2025 à 13:27

        Quelle diarrhée mentale

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Vous parlez du « peintre » qui écrit Russie mais « vrounze » pour la France? Qui s’indigne que des commentateurs déforment le nom de Vladimir Vladimirovitch Poutine mais écrit gaugolle pour le général de Gaulle? C’est la marque de fabrique de Daniel « dulcolax » Besson!

        • Bench dit :

          Du flan comme le pseudo et le contenu du message!

      • Attendez-vous à savoir dit :

        « Ils sont parfaitement conscients que des conseillers militaires français combattent auprès des Ukrainiens »
        Ah bon ? Et vous pouvez prouver ce que vous avancez ?

        • Albert LONDBESSON dit :

          Cit :[ Ah bon ? Et vous pouvez prouver ce que vous avancez ?]

          Il suffit de le demander avec urbanité comme vous le faites !

          Ce n’est ni Gospodine Kisseliev , ni Gospodine Tolstoï – je n’oserai pas – c’est de l’information 100% française . J’ai donc d’autant plus de plaisir à vous la donner : Capital , support et contenu ( auditeur IHEDN 49 )

          https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe

          • Bench dit :

            @pseudo journaleux BESSON : euh, je ne voudrais pas abuser mais citer aujourd’hui un article du 12/04/2022, actualisé le 07/08/2023 où nulle part il est écrit que des conseillers militaires français combattent en Ukraine est de la plus belle mauvaise foi et de la désinformation malhonnête. Tu devrais, mon journaleux d’opérette, te contenter de rester sur tes Gospodine habituels. Là au moins on est sur d’avoir de l’info 100% orientée made by Bessonovitch.

          • Attendez-vous à savoir dit :

            Vous nagez en plein délire désinformationnel, mon pauvre monsieur Besson.
            L’article de Merchet de 2022 que vous citez indique que des formateurs étaient présents en Ukraine avant l’offensive russe (ce qui n’est pas une surprise) et il enchaîne en disant « On ignore si ces formations se poursuivent depuis lors ».
            Et vous, vous considérez que c’est une preuve pour soutenir une affirmation telle que « des conseillers militaires français combattent auprès des Ukrainiens » ?

  14. Carin dit :

    Je viens de lire les posts précédents…
    C’est rassurant de voir tant de contributeurs trembler pour Poutine…. Le pauvre garçon est bien seul depuis le déclenchement de son « opération spéciale de quelques jours ».
    Si le pire des assassin mérite un avocat, Poutine mérite quelques pleureuses aussi. Bravo les gars, et merci pour lui sniff…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Si le pire des assassin mérite un avocat,  » Nous en avons déjà un et il a posté ci dessus! son pseudo, « moujik » Besson!

      • Trubetskoy BeZZon dit :

        Cit :[ « moujik » Besson! ]

        1- Le Vojd n’a pas besoin de mes très modestes talents . Il s’exprime dans des discours , des interviouves disponibles sur le site du Kremlin . Toujours en Russe , souvent en Britiche , quelquefois en Françouze .
        Je vous prie de vous y référer .

        2- Je considère  » Moujik  » , avec un  » M  » , comme un I-M-M-E-N-S-E compliment !
        Surtout venant d’une personne comme vous en plus ;0)
         » VOT , MOUJIK !  » signifie  » En voilà un Mec !  »

        A une époque la  » Moujikicité  » de  » Gégé  » avait été raillée dans les colonnes de l’Immonde .
        Ce dessin c’est en fait un tableau de Répine fait par le caricaturiste qui devait appartenir à cette  » classe créative » . C’est un compliment et non pas une moquerie

        https://img.lemde.fr/2013/01/04/0/0/800/400/556/0/75/0/ill_1812848_b222_depardieu.jpg

  15. Jm Van Palm dit :

    oui ici les Ukrainiers en Espagne au nombre de 10000 a Torrevieja ville de 100.000 habitants profitent du soleil et de la belle vie.

    • Baratinovitch dit :

      Purée, non seulement c’est original, mais en plus ça fait deux fois que vous le dites !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il fait partie du service du recensement de l’état espagnol, c’est dire s’il connait son sujet sinon il y a un temps j’aurais écrit « encore un p’tit nouveau »

    • tschok dit :

      Ah ben c’est cool, je suis heureux pour eux, après tout ce qu’ils ont vécu c’est bien de prendre du bon temps et de profiter de la vie.

      Vous seriez très aimable de leur passer mon bonjour, si vous en avez l’occasion. Avec plein de bisous.

    • francois dit :

      huhu.. nan c’est l’inverse: 100 000 ukrainiens qui profitent de 10 000 habitants de souche (en plus de la belle vie et du soleil)

  16. Tavarich kurwa dit :

    on leur a refusé le VBCI… OK, mais on prospecte tout azimut pour le vendre par ailleurs. Moi y a na pas comprendre …… ah mais si, sur un malentendu on pourrait se rendre compte que le VBCI est un engin inadapté en tant que VCI pour un conflit de haute intensité et mettre en porte à faux le choix de nos chefs, donc « niet tavarich, tu prendras VAB MK3, krouta pour toi, c’est les pizdets de frantsusky qui paient ! »

    • dolgan dit :

      On leur a refusé des VBCI de notre inventaire.

      Apres , ils ont eu le choix. X VBCI neufs ou deux fois plus de VAB mk3? Et sans doute avec un délais plus long pour le VBCI.

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, quand on attend le versement des aides européennes, les délais, on sait ce que c’est.
        C’est pour cela que nous pouvons fermement affirmer que le mot délai s’écrit sans s au singulier.
        Un délai, un délai de carence, un délai de paiement, un délai de latence, un délai de rétractation.

    • Carin dit :

      @Tavarich etc……
      La dernière fois qu’un VBCI a essuyé une attaque, c’était en Afrique, il s’est fait taper par une voiture bourrée d’explosif, et vous savez quoi… non seulement il a pu regagner sa base, mais l’équipage était sauf (bien secoué quand même), et cet engin a repris ses patrouilles quelques heures après!
      Il a tout de même fallu lui changer 2 roues et leurs supports.
      Voilà ami russe, je ne suis pas sûr qu’aucun de vos matériels n’encaisse ça.

  17. Sens des mots dit :

    Ce que je commence à ne plus supporter, ce sont les déclarations de Zelenski et d’autres qui le suivent, qui disent vouloir une « paix juste » qui concrètement signifie leur victoire totale y compris tribunal pour les chefs enemis.

    Ils ne veulent pas la paix, ils veulent la victoire en disant en substance qu’une fois les enemis morts, il y aura la paix. Techniquement exact, mais si l’on est honnête vouloir la victoire signifie obligatoirement vouloir le conflit et la capitulation de l’adversaire pour l’obtenir, donc vouloir la guerre. La paix est forcément et par nature un compromis.

    Notez bien que je ne dis pas qu’il n’est pas légitime de vouloir la victoire. Il est des circonstances ou il est juste de refuser la paix et de se battre. Mais pervertir de la sorte le sens des mots me hérisse.

    • Miroir déformant et œillères délibérées dit :

      À propos de « sens des mots », pourrais-tu faire nous faire part de ta même analyse concernant l’autocrate du Kremlin ? Mais pourras-tu le « supporter »… :o)

    • dolgan dit :

      Les russes retournent chez eux = fin de la guerre immédiatement

      Seul poutine exige la capitulation totale de l Ukraine. L Ukraine est sur une position infiniment plus souple.

    • Noupat dit :

      « les déclarations de Zelenski et d’autres qui le suivent, qui disent vouloir une « paix juste » qui concrètement signifie leur victoire totale y compris tribunal pour les chefs enemis. »

       » Il est des circonstances ou il est juste de refuser la paix et de se battre »

      ?

      l’IA fonctionne. Mais elle est loin de pouvoir vous remplacer les bots humains ^^

      L’Ukraine était en paix avant cette « opération » et elle se bat pour l’intégrité de son pays.

    • Vequiya dit :

      Faux. Désormais les ukrainiens sont prêts à négocier une paix comprenant certains territoires perdus. Ils font notamment une croix sur la Crimée (qu’ils espèrent récupérer par voie diplomatique un jour… de façon hypothétique) et restent ouverts à la discussion pour la partie du Donbass annexée, qui ne comporte quasiment plus d’ukrainiens qui ont tous été chassés, exilés. Donc ça ne serait en rien une victoire totale pour eux car ils savent très bien qu’ils resteront amputés d’une partie de leur territoire (avant 2014).

      • dolgan dit :

        Pourquoi désormais?

        C est ce que proposait l ukraine en 2022 au moment ou les russes ont claqué la porte des négociations.

    • tschok dit :

      @SdM

      Oui, mais qui devra faire le plus de concessions à votre avis, Zelenski ou Poutine? En l’état actuel de la situation militaire, c’est Zelenski, Poutine n’étant d’ailleurs à ce stade même pas déterminé à accepter d’ouvrir des pourparlers directs avec les Ukrainiens. Et il a commencé par refuser les premières propositions qui lui ont été faites par les Américains dans le cadre des discussions qu’ils ont ensemble, hors la présence des Ukrainiens et des Européens.

      Zelenski connaissant les Russes comme il les connaît, il ouvre le bal en adoptant une position intransigeante afin de poser des exigences exagérément élevées sur lesquelles il pourra ensuite faire des concessions. En somme, il exige 200 pour obtenir 100. Classique, quoi. Pourtant, c’est bien lui qui négocie le dos au mur.

      Ca vous énerve parce que vous y voyez une perversion du sens des mots qui vous hérisse. Bon, très bien, mais c’est juste une technique de négociation, vous savez. Vous mettez pas dans des états pareils pour ça, franchement.

      Ce qui devrait plutôt vous scandaliser, c’est que les Américains et les Russes discutent entre eux du sort d’un troisième pays, hors sa présence et hors la présence de leurs alliés européens, comme s’ils étaient tous deux les maîtres du monde.

      Vous préférez vous focaliser sur Zelenski parce que le type vous énerve. Perso, si je puis me permettre, je vous conseille de vous énerver pour des trucs qui en valent la peine.

      Sinon, ne vous inquiétez pas pour Zelenski: il connaît très bien le sens des mots. Il est un professionnel du domaine à un double titre: en tant qu’homme de spectacle et en tant qu’homme politique et les deux lui ont réussi. Il pourrait vous en remontrer dans ce domaine (la sémantique, puisqu’il s’agit d’elle) bien plus aisément que vous ne le pensez.

      • Why not dit :

        tschok@ Zelenski étant juriste de formation, on peut raisonnablement imaginer qu’il connaît le sens de mots?

    • toufik dit :

      @Sens des mots : Zelensky navigue depuis quelques mois entre certitude que l’Ukraine va devoir accepter la perte d’une partie de son territoire pour en sortir, et inquiétude face à la brutalité et l’absence de scrupule de Trump. Il a changé de rhétorique, en abandonnant celle que vous dénoncez, dans un timing assez juste me semble-t’il par rapport au déroulement de la campagne des élections US, et tenant compte par ailleurs de l’avancée des populistes en Europe, et à l’inverse de la progression décidément très lente des Russes, qui s’épuisent aussi. Son terme de « paix juste » correspond à ce contexte.

    • ji_louis dit :

      « La paix est forcément et par nature un compromis. »
      Non !
      En 1945, les alliés ont obtenu une paix juste (capitulation sans condition) avec l’Allemagne puis avec le Japon, et ces pays ne s’en sont pas porté plus mal. C’est ce que Poutine veut, ce qui lui permettrait de « dénazifier » (comprendre épurer) l’Ukraine, puis toute l’ancienne Union Soviétique avec en suivants la Moldavie et les pays baltes.
      Il faut écouter Poutine un peu, il est persévérant dans son délire.

    • kaiox dit :

      Bah vous parlez surtout de Poutine alors…parce que lui c’est donner nous les territoires y compris qu’on n’a pas encore (kherson, zapozira), soyez neutre et sans protection, réduisez drastiquement votre armée qu’elle ne puisse pas vous défendre (et donc qu’on puisse finir de vous envahir plus tard en mode promenade de santé)et changer votre gouvernement….tant qu’il n’accepte rien de moins difficile de commencer à accepter grand chose…

    • Carin dit :

      @Sens des mots…..
      Quel genre de « compromis »?
      Il est là aussi le sens des mots!
      Les déclarations du sieur Zelensky, valent celles de Poutine qui déclare vouloir négocier la paix, mais sans Zelensky…. C’est aussi ne pas vouloir cette paix, ou seulement au prix de la victoire accordée par Trump.
      C’est bien de faire remarquer que Zelensky se promène avec une paille dans l’œil, mais il faut aussi parler de la poutre qui obstrue celui de Poutine.

    • Mal de mer dit :

      Paix juste : paix qui ne récompense pas l’agresseur en ne lui laissant pas tirer un bénéfice de son agression.
      C’est plus clair comme ça, ou vous allez penser que je ne suis pas honnête et que je pervertis le sens des mots ?

  18. Breton de Paris dit :

    Tiens, les declinistes ronchon du groupe «célaphautaMacron » volent bas ce soir, il va pleuvoir …

  19. Bobby La Trousse dit :

    A mourir de rire les mecs qui chialent pour 6 VAB… Changez rien les gars vous etes super crédible.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Bobby La Trousse le pire c’est que ces VAB ne sont même pas en service en France,;

    • Vinz dit :

      Oui, on est quand même en économie de guerre. C’est comme « Au rieur sanglier », il n’y a vraiment pas de quoi rire.
      De toute façon faut le stampel « bon de guerre » ; et bon de guerre, c’est bon pour le commerce. Donc une promo un VBCI offert pour un VAB mkIII (offert), ça serait pas mal.

      • Jean Care dit :

        Moi qui suis russe comme vous, je peux vous dire que chez nous, les vrais mecs, on attrape les sangliers à mains nues !
        Fais attention à ce que tu dis. Tu n’as pas reçu les nouvelles directives apparemment…

    • KEL-TO dit :

      ce qui sera à mourir de rire c’est le pourcentage de sociétés anglo-saxonnes qui obtiendrons les marchés de la reconstruction Ukrainienne sur fonds saisis a la Russie , on prend les paris 80/90% ,? la Russie renvoyée par poutine aux années 50 l Ukraine exsangue , l ue déclinante et désormais dépendante énergétiquement , l’Armée Française pillées de ses fleurons payés par le contribuable » vos histoire de matériels remplacés c’est une vaste foutaise un jeu d’écriture  » , l’Europe sommée par le chef de l otan d’investir et de payer le matos us , les dirigeants us voulant spolier de ses territoire un autre pays comme de vulgaires Poutine , et vous êtes la après 3 ans a sauter comme des cabris défense de la démocratie défense de l Europe ! Foutaise il n’y a qu’un seul vainqueur c’est l oncle Sam qui se refait la cerise sur notre dos !

      • Why not dit :

        KEL-TO @ « L’UE désormais dépendante énergiquement ». Parce qu’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle ne l’était pas? L’UE est sommée de s’armer, ce qui est la moindre des choses. Pas nécessairement en achetant du matériel US…

        • KEL-TO dit :

          nécessairement en achetant du matériel US…
          vous êtes sur d’avoir bien écouté le patron de l OTAN

      • Fouyouyouye dit :

        « l’Armée Française pillées de ses fleurons payés par le contribuable » vos histoire de matériels remplacés c’est une vaste foutaise un jeu d’écriture » »

        Il est content, il parle tout seul, il fait les questions et les réponses.

  20. JILI dit :

    Ne rien faire pour aider l’Ukraine serait une erreur tragique car automatiquement après, et comme il l’a fait avec la Tchetchenie, la Géorgie etc. Poutine s’attaquera à d’autres pays, dont l’Estonie, la Lettonie. N’oublions pas aussi qu’il avait prévu d’annexer la Biélorussie mais que récemment il a reçu des menaces de guerre de son dirigeant. Il est certain que notre armée doit être renforcée et réarmee de toute urgence, mais ça traîne parce que nos abrutis de politiciens de tous bords ne valent pas mieux que ceux qu’on avait au début des années 30. En effet, non seulement depuis une trentaine d’années, ils ont créé une ďette vertigineuse qu’ils ne savent pas gérer et qui est inadmissible, mais en plus, ils sont incapables de la réduire en supprimant les nombreuses et principales dépenses qui sont purement et simplement celles de l’état, et donc leurs excès en mauvaise gestion. Ainsi, l’armée n’a aucune responsabilité dans ces dettes car déjà depuis des dizaines f’années, son budget a été réduit à une peau de chagrin. Bref, il faut aider l’Ukraine, passer de toute urgence le budget militaire à 5% afin que notre armée retrouve sa puissance naturelle, et surtout parce qu’en plus au regard de ce qui secpasse partout un conflit n’est pas loin, comme malheureusement nous avons vraiment intérêt à nous méfier de notre allié et ami américain.

  21. philippe renard dit :

    La pauvre !!

  22. Alain d dit :

    Correct, mais s’il est accompagné d’un VL anti drone.
    Mieux aussi avec de l’AKERON MP, détecter un char c’est bien, mais sans missile il faudra se carapater.

  23. Stakan Vada dit :

    VAB Mk3 Sich, 6X6 correctement blindés, armés d’un canon de 30mm, de lance grenades… Comme quoi on sait faire des trucs pas trop mal. Alors pourquoi pendant des décennies, l’armée française utilisait des VAB Merdissima 4X4, peu blindés équipés de 12,7 en tourelle….

    • Oui mais non dit :

      C’est comme si vous demandiez pourquoi pendant des années la Gendarmerie a circulé en Renault 4 alors qu’il existe aujourd’hui des véhicules beaucoup plus modernes.