Selon l’Allemagne, la Pologne a manifesté son intérêt pour l’avion de transport A400M d’Airbus
En 2010, le programme d’avion de transport européen A400M, alors en grande difficulté, fut sauvé grâce à un accord trouvé entre Airbus et les sept pays clients [France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie], lesquels acceptèrent d’accorder une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous forme d’avances remboursables gagées sur les futures exportations de cet appareil.
À l’époque, Airbus estimait pouvoir vendre entre 400 et 500 A400M dans les années à venir, ce que d’aucuns jugeaient trop optimiste. Effectivement, quinze ans plus tard, le bilan est plutôt maigre, avec seulement deux contrats obtenus, l’un auprès du Kazakhstan [deux exemplaires], l’autre auprès de l’Indonésie [deux appareils, avec quatre autres en option].
Pire : certains pays clients envisagent de réduire leurs commandes. Tel est le cas de l’Espagne et de la France, où l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devrait disposer d’au-moins trente-cinq A400M en 2035, si l’on s’en tient à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-35. Et cela alors que la France comptait se procurer cinquante exemplaires.
« La cible, pour l’A400M, c’est un achat de trente-cinq avions. Mais il doit se vendre à l’export. […] L’avion a fait la preuve de son efficacité tactique et opérationnelle. On a toujours besoin d’aviation de transport. Je m’emploie à lui trouver des clients parce que ma mission est aussi d’être le directeur export de la Base industrielle et technologique de défense. L’export est une des réponses à la question de l’équilibre de la chaîne de production », s’est encore expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, en octobre dernier.
Seulement, l’A400M peine à trouver preneur en Europe : récemment, plusieurs pays décidés à moderniser leurs capacités militaires de transport aérien, comme les Pays-Bas et la Suède, lui ont préféré le C-390 Millenium du brésilien Embraer pour remplacer leurs C-130H Hercules.
Ces derniers mois, il a été avancé que la Pologne pourrait en faire autant pour ses C-130E/H, acquis d’occasion auprès des États-Unis. Cependant, à en croire le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, les jeux sont loin d’être faits. C’est en effet ce qu’il a laissé entendre lors d’une visite de l’usine d’Airbus à Brême [qui produit le fuselage de l’A400M], le 24 janvier.
Selon les milieux syndicaux allemands, et en l’état actuel de la situation, Airbus pourrait arrêter la production de l’A400M en 2028, voire en 2027. Une décision devrait être prise en mars prochain… D’où leur inquiétude sur l’avenir de l’usine de Brême.
Inquiétude que Gerd Weber, le directeur du programme A400M n’a pas dissipée lors de la conférence de presse donnée à l’issue de la visite de M. Pistorius.
L’Allemagne « a rempli toutes ses obligations envers Airbus et sera le plus grand exploitant d’A400M avec cinquante-trois exemplaires. Toutefois, les commandes à l’exportation, à court terme, ne suffisent pas à compenser la réduction des achats » de l’Espagne et de la France, a expliqué M. Weber. « C’est pourquoi la situation est absolument critique » et il « reste encore beaucoup à faire pour sécuriser la production dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Cela étant, le ministre allemand a assuré que tout serait fait « pour faciliter l’exportation d’un avion comme l’A400M ». Et d’ajouter : « Il y a un intérêt très spécifique de la part de la Pologne en particulier, sur lequel nous travaillons ensemble ». A priori, la force aérienne polonaise pourrait commander dix exemplaires.
Selon le site spécialisé Hartpunkt, qui cite des « observateurs », il est « extrêmement problématique que l’Espagne et la France puissent garder la même part de valeur ajoutée dans la production de l’A400M malgré la réduction envisagée de leurs commandes » car « cela contredit la pratique européenne courante, selon laquelle la valeur ajoutée est répartie entre les pays partenaires d’un projet de défense au prorata du volume des commandes ». Aussi, les syndicats allemands estiment que l’usine de Séville, où sont assemblés les A400M, devrait être transférée à Brême.
Que le succès escompté au départ pour l ‘A400M ne soit pas au rendez-vous n’est pas une surprise, ( l’objectif de départ de 400 ou 500 avions semblait vraiment optimiste ) par contre on peut s’étonner que dans les circonstances actuelles, vu les tensions internationales , les pays industrialisés se contentent d’un appareil qui n’emporte pas beaucoup plus qu’un C130, que ce soit en poids ou en volume;
Les chaines de productions des autres avions susceptibles d’emporter plus étant arrêtées, l’option de l’A400M semblait tout de même une alternative intéressante, faute de mieux.
Si la Pologne montrait l’exemple, cela inspirerait peut-être d’autres pays avant qu’il ne soit trop tard….
Le vrai problème de l ‘A400M n’est pas son positionnement de gamme, qui a été bien étudié et demeure plutôt bon…
C’est son prix… 200 millions d’euros…
C’est le même que feu le C-17… qui était quand même d’une autre catégorie de choix…
@Castel. »par contre on peut s’étonner que dans les circonstances actuelles, vu les tensions internationales , les pays industrialisés se contentent d’un appareil qui n’emporte pas beaucoup plus qu’un C130, que ce soit en poids ou en volume ». Les pays industrialisés n’ont pas forcément des besoins qui correspondent au gabarit de l’A400M…Le C-130J ou le KC-390 leur suffisent. Et certains ont acquis en plus des C-17 pour des besoins particuliers. Tout comme quelques pays européens exploitent en commun quelques C-17 pour des cas épisodiques…En outre d’autres concepts, en particulier dans le « vertical lift », sont en cours d’étude..https://www.twz.com/air/new-vision-for-lift-fan-aircraft-family-grows-from-special-operations-x-plane-program. Cela pourrait intéresser pas mal de clients.
@Castel
« Les chaines de productions des autres avions susceptibles d’emporter plus étant arrêtées, l’option de l’A400M semblait tout de même une alternative intéressante, faute de mieux. »
Je partage cet avis. Il y a quelque chose d’un peu surréaliste et totalement décalé : on est en train de parler de réduction de commandes décidées il y a quelques années, et d’une perspective très proche d’arrêt de la chaîne de montage de l’A400M… au moment même où tous les budgets défense de l’UE sont en train de remonter en flèche, sous la pression des menaces russes… et celle de Trump dans le cadre de l’OTAN.
En clair, l’argent est en train d’arriver, les européens vont devoir progressivement remédier à leurs (nombreuses) carences, dont celles en matière de transport aérien… et par un triste concours de circonstance, c’est le moment « choisi » pour mettre un terme à la fabrication de l’A400M. C’est contre toute logique.
A ce stade, il serait bon de tenter de sauver le soldat A400M. Pas par amour d’Airbus, qui a beaucoup à se faire pardonner, mais bien parce que c’est notre intérêt. L’appareil est certes mal né, avec de nombreux défauts de jeunesse, mais ceux-ci sont aujourd’hui largement solutionnés, et dans ses standards les plus récents, l’appareil donne aujourd’hui globalement satisfaction à ses utilisateurs. Surtout, il n’a pas d’équivalent, ni de remplaçant potentiel fabriqué en Europe. Stopper l’A400M aujourd’hui, pour acheter en masse des C130J demain, relèverait d’une véritable gabegie industrielle et financière.
Il faut donc rechercher, parmi les états européens / membres de l’OTAN qui ont prévu d’augmenter leur budget défense (c’est à dire tous !), lesquels vont avoir besoin de muscler leur parc d’avions de transport dans la décennie à venir, notamment pour répondre à leurs obligations dans le cadre de l’OTAN. Un projet de commande groupée, soutenue financièrement par l’UE, pourrait redonner des perspectives très appréciables à la chaîne de production. De même, l’Espagne et la France pourraient reconsidérer leur décision de réduire leur commande initiale : c’est particulièrement vrai dans le cas français, où nous avons besoin des capacités de projection offertes par ces appareils pour nos propres intérêts, et pas uniquement pour répondre à une injonction otanienne. Quitte à négocier pied à pied avec Airbus les conditions financières (sur le thème : « un rabais, ou la mort… »).
Enfin, dans le contexte international actuel, il est improbable que l’A400M ne trouve pas davantage preneur dans les 5 ans qui viennent. La montée des tensions, très vive en Europe, est également palpable dans de nombreuses régions de la planète, et les chiffres internationaux sur la montée des dépenses militaires dans le monde ne laissent aucun doute sur le fait que de nombreux pays réarment. Et parmi ces pays, nombreux sont ceux qui vont devoir renouveler et/ou développer leurs capacités de projection. Il y a donc du boulot pour les commerciaux d’Airbus Military…
Citation:
» il est « extrêmement problématique que l’Espagne et la France puissent garder la même part de valeur ajoutée dans la production de l’A400M malgré la réduction envisagée de leurs commandes » car « cela contredit la pratique européenne courante, selon laquelle la valeur ajoutée est répartie entre les pays partenaires d’un projet de défense au prorata du volume des commandes »
Venant de la part « d’observateurs » ALLEMANDS,c’est savoureux!
Autant que d’EXIGER la maîtrise d’oeuvre dans des domaines où ils n’ont AUCUNE compétence
N’ont-ils pas réduit. leurs commandes, les allemands ? N’ont-ils pas émis l’hypothèse de se séparer de quelques exemplaires ?
Ne sont-ils pas à l’origine du crash d’un A400M ?
Incorrigibles teutons.
En effet, ce sont des experts de ce type de pratiques qui parlent!
Faudrait que les teutons se taisent. Ils sont coutumiers du fait de commander beaucoup au départ pour obtenir la plus grosse part du gâteau industriel pour ensuite réduire leurs propres commandes. L’A400 est le reflet du savoir merde des Allemands en matière de coopération industrielle. Ils sont incompétents partout mais veulent la plus grosse part du gâteau. Résultats augmentation des coûts et des délais. C’est ce qui attend le SCAF
@Franck
C’est vrai que ca ne nous arrive pas, surtout quand on prévoit de réduire nos commandes, comme indiqué dans l’article.
Les allemands sont incompétents en aéronautique…. ce qu’il ne faut pas lire.
Incompétent : c’est vrai que c’est caricatural.
Par contre, on ne peut nier que :
-les problèmes de câblage de l’A380 qui ont plombé le programme d’entrée, c’est dans leurs usines
-ils n’ont plus les compétences pour produire seul un avion de combat
Magnifique réalisation technologique, l’A 400 M est probablement le meilleur avion de transport militaire tactique. Mais il est hors de prix, tant à l’achat qu’en maintenance … Et donc il y a peu de clients.
C’est le risque de ces projets qui visent la suprématie technologique comme finalité en oubliant la réalité économique, surtout quand ils sont le fruit d’alliances internationales. Tout cela est déplorable. Il y a pourtant eu des précédants : le paquebot France, le Concorde, l’A 380 (qui a tout juste atteint le point d’équilibre) …
A propos d’A380 toutes les Cies qui l’utilisent en sont ravies au point même pour Korean Airlines de les garder en flotte alors qu’ils devaient partir en 2026. Il n’y a guère qu’Air France pour avoir fait la b^étise de se séparer de ses 12 A380
le pire du pire, c’est que quand airbus a été créé, son motto, qui a fiat la fortune de son » vendeur en chef » était d’annoncer un « zéro de moins dans les frais globaux de TCO et de maintenance par rapport à Doubglas et Boeing »
il faut croire que l’astuce s’est perdue quand on a fait le cahier des charges de l’A400 M
article amusant car l’on se rend compte que les récriminations courantes ici sur le compte d’une allemagne qui obtiendrait plus de part industrielle que le mériterait son volume de commandes est une critique formulée exactement à notre endroit de l’autre côté du Rhin, et si j’en crois les chiffres, un peu plus étayée
comment ce passage de 50 à 35 s’explique-t-il ? pas simplement par l’escadron de Hercules jouant les rustines, non ?
« Le 26 janvier 2011, le Bundestag allemand a décidé de ne conserver que 40 appareils. Les 13 autres exemplaires de la commande ferme passée par l’Allemagne devront être revendus à un tiers (ref75). La commande globale reste donc pour le moment de 181 appareils » ref60
Wikipédia le 26/01/2025
voilà voilà…
donc les allemands ont bien honoré leur commande de 53 appareils, alors que les Français eux pas et restent en-deça de 15 appareils (une paille). Que l’allemagne les revende après est une chose, ça n’aidera évidemment pas à l’exportation du coucou mais ça n’empêche pas qu’elle a rempli ses engagements initiaux et contractuels, contrairement à la France
c’est un truc que les franchouilles ont souvent du mal à comprendre, tout en se posant en donneurs de leçons et soulignant leur incapacité frôlant le pathologique à comprendre pourquoi ils ne sont pas pris aux sérieux par les autres pays, occasionnant le deuxième effet kisskool de la pleurniche victimaire « ynoujalouz y nous hème pô »
Bien sur… :
L’ Allemagne achète 73 A400M
Le 25 janvier 2002 à 00h00
LA CHAMBRE des députés allemands a approuvé hier soir le financement de l’achat par l’Allemagne de 73 avions de transport militaire Airbus A400M, un feu vert dont dépendait largement la mise en œuvre du projet européen.
https://www.leparisien.fr/economie/l-allemagne-achete-73-a400m-25-01-2002-2002763621.php
Juste pour information au moment du lancement du programme (et donc de la répartition du workshare), Allemagne avant commandé 73 appareils, puis le parlement allemand à réduit la commande à 60, puis nouvelle réduction à 53 puis à annoncé vouloir en revendre 13 avant même de les avoir reçu. Donc avant la revente éventuelle des 13 appareils on est à une réduction de 27% côté allemands. pour la France les arbitrages sont en cours pour une nouvelle cible de 37 à 38 appareils soit une réduction de 26%.
Donc on est loin de votre « les allemands ont honoré leur commande de 53 appareils « .
La réduction française est équivalente à la réduction allemande, mais bon ça doit être difficile à comprendre pour certain qui critique systématiquement la France.
https://www.lesechos.fr/2002/12/lallemagne-reduit-a-60-sa-commande-davions-de-transport-militaire-a400m-704633
cordialement
jamais, juste quand la pleurniche victimaire le mérite. et c’est hélas plus qu’habituel.
Je pars du principe que vos infos dont je vous remercie sont exactes, dont acte.
Oui, sauf que ce n’est pas exactement ça.
En fait, après des péripéties que je vous passe, les partenaires du programmes ont fixé leur commande dans le cadre d’un accord global prévoyant notamment 53 exemplaires pour l’Allemagne et 50 pour la France.
C’est cette commande globale qui a été passée auprès du constructeur, puis à nouveau réduite par les uns et les autres, mais selon des modalités variables suivant les pays:
– L’Allemagne maintient officiellement sa commande à 53 (dont 45 livrés d’après Airbus) mais elle en revendra 13.
– La France maintient officiellement sa commande à 50 (dont 24 livrés d’après Airbus), mais a voté une LPM qui fixe une cible à 35 à échéance.
Les deux pays maintiennent donc leur commande, au moins facialement. Mais l’un a décidé de revendre 13 exemplaires pour ne conserver qu’une flotte à 40 exemplaires sur 45 livrés, et l’autre n’a pas décidé de financer au-delà de 35 exemplaires pour l’instant, sur 24 livrés. Ce n’est pas tout à fait la même logique.
Les autres clients ont été livrés de leur commande, sauf l’Espagne (14 livrés sur 27 commandés) et le Kazakhstan (0 livré sur 2).
Article de mauvaise foi.
Pourquoi ne pas écrire en long, en large que la France veut réduire sa commande de 13 appareils?
Parce que vous confondez avec l’Espagne, l’armée de l’air et de l’espace française espère en avoir un peu plus que les 35 actés.
https://www.opex360.com/2024/12/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-deux-ou-trois-a400m-atlas-de-plus-que-prevu-avant-2030/
L’Espagne a même choisi la Turquie, si vous voulez pinailler sur les alliances…
https://www.opex360.com/2024/07/31/lespagne-pourrait-echanger-six-a400m-contre-des-avions-dentrainement-turcs-hurjet/
Le projet du futur « avion cargo médian tactique européen » a de très fortes chances d’intégrer des entreprises américaines (merci qui ?):
https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/
Je ne confonds rien
Les sources qui mentionnent la vente à la Pologne, et la baisse de la commande espagnole parlent d’une baisse de commande française à 37 ! Source?
https://www.hartpunkt.de/polen-hat-interesse-an-transportflugzeug-a400m/
La LPM, et les négociations avec Airbus ne sont pas forcément corrélées à un instant T. La LPM est honnêtement devenue une blague, une suggestion, et pas une loi de programmation. Le président semble faire ce qu’il veut.
Pour votre première source. très bien. Et vous savez qu’il y a du nouveau depuis de la part d’Airbus? Ils ont des informations qui sortent du cadre de la LPM peut-être?
Au moins ils seront produits ces avions, pas comme la baisse de 13 (voire 15 selon la LPM) de la France. Et
Vous croyez vraiment que le cargo médian va exister?
Avec le C-295, le C-27J, le C-390, le C-130J, et même l’éventuel An-178, je ne vois pas quel intérêt commercial le FMTC peut avoir. Qui l’achèterait? L’Espagne parce qu’il a des chances d’y être assemblé? L’Allemagne? La Suède a choisi le C-390 alors qu’ils prévoyaient de collaborer sur le FMTC.
Et sinon, déjà 7 pays européens ont choisi le C-390. Donc le FMTC, à moins d’avoir d’autres utilisations prévues dès le départ (comme avion anti-incendie par exemple), je doute qu’il ait des chances d’exister.
Un avion lourd serait plus intelligent, car il serait seul sur le marché.
Bah si tu sais pas lire… [et ce n’est pas 13, mais 15, pas fort en math non plus]
Si c’est un autre pays, le titre aurait été la baisse de commande de ce pays. Pas l’achat de la Pologne.
AVANT 2030…
Sinon, il y a la LPM, et il y a la commande. En mai 2003, la commande était de 50 !
Et il y a autre chose, la baisse de la commande. Et les sources qui mentionnent la vente à la Pologne, et la baisse de la commande espagnole parlent d’une baisse de commande française à 37 ! Source?
https://www.hartpunkt.de/polen-hat-interesse-an-transportflugzeug-a400m/
Les allemands en veulent toujours plus. Ils veulent transférer la production espagnole en Allemagne, ensuite ils reparleront de Toulouse…
C’est surtout que la Pologne n’a plus le choix et ne peut pas acheter américain vu que le C17 n’est plus produit.
Bon connaissant les allemands, ils vont leurs vendre leurs propres A400M, les tétons ont déja commencé à brader leurs A400M.
@ALBERT. Le C17 n’est pas dans la même gamme que l’A 400M. Les polonais ne sont intéressés par un très gros porteur , il n’ont pas de territoires outre mer et leur seul ennemi « potentiel » est la Russie.
Si le but est de ne rester qu’en Pologne, alors l’A400M est aussi surdimensionné. Le but d’un tel gros porteur c’est justement d’aller loin à l’étranger (comme aux USA) pour ramener du matériel ou des munitions.
A ce jour l’A400M est le plus gros qu’ils peuvent acheter sur le marché occidental.
Si le but avait été de livrer du fret en Pologne intramuros alors des C130J auraient été leur choix.
Le C17 emporte grosso modo le double de l’A400M. Il permet d’emporter un char lourd ce que l’A400M ne peut faire. Compte tenu du fait que les chars lourds polonais n’ont pas vraiment besoin d’être déplacés par air, l’A400M pourrait donc remplacer le C17 et assurer toute une série de missions que ne peut faire un C17 notamment voler à très basse altitude en suivi de terrain.
Et sinon le C17 n’est plus produit depuis des années déjà….L’A400M est l’avion de transport militaire le plus gros que l’on peut acheter aujourd’hui en dehors des matériels russes (IL76 un peu plus gros) et chinois (Xi’an Y-20) .
En effet la Pologne n’a pas besoin d’un cargo intercontinental, mais l’A400M peut emporter 32t en volant en environnement contesté (suivi de terrain + contre-mesures électroniques) avec une endurance qui permettrait des rotations rapides sans avitaillement pour par exemple organiser un pont aérien vers l’Estonie ou l’Ukraine et déposer des blindés sur des portions de route assez proches de la ligne de front.
@Blavan. Les Polonais font tout de même parti du Heavy Airlift Wing, et peuvent le cas échéant recourir à un des C-17 mutualisés…
albert@ Si l’Allemagne en est réduite à brader ses tétons…
désolé c’est mon correcteur d’orthographe auto de mon smartphone qui a mis ça à la place, et comme le site ne permet pas de rééditer son texte ça restera ainsi. Mais c’est rôle.
…drôle (là c’est moi qui ait loupé le d 😉 )
Et la France veut baisser sa production de 13 exemplaires.
Pas touche ! Même en solde.
Ils pourraient être reconnaissant à vie que Chirac a accepté de donner une valeur de 50% pour la part allemande d’Airbus alors qu’elle ne valait qu’un tiers.
Là ils oublient qu’il ont fortement réduis le nombre d’avions qu’ils devaient acheter une fois la répartition industrielle faite et que les allemands prévoient d’en revendre 13 ex. ce qui réduira d’autant le nombre de ventes neuves au détriment des autres.
Et pour l’heure la France n’a pas réduit le nombre d’A400M qu’elle va acheter.
« Ils pourraient être reconnaissant à vie que Chirac a accepté de donner une valeur de 50% pour la part allemande d’Airbus alors qu’elle ne valait qu’un tiers. »
une source, peut-être ?
Donner aux Allemands une part aussi grande était un coup de poker pour éviter la fusion de DASA avec British Aerospace (ce projet était très avancé), ce qui aurait isolé Aerospatiale trop petite à elle seule face à un groupe aussi gros.
Donc c’était donner ou mourir…
Beh si… de 50 prévus au partage industriels… à 35 pour le moment
je doute qu’une augmentation dépasse les 37/40
La Pologne va acheter un matériel militaire européen ? Impossible.
L’Allemagne est en récession depuis 2 ans. Ils vont devenir de plus en plus agressifs pour relancer leur économie.
Au fait, « Deutsche Qualität », mon œil , je n’achète plus de voiture allemande depuis longtemps, fragile et hors de prix.
Je ne serais pas surpris que Trump fasse capoter ce choix en filant aux Polacs des C17 second hand…de plus ils sont plus costauds et moins sujets aux pannes que l’A 400M ..
Mais c’est incroyable de pouvoir sortir autant de fadaises avec un tel aplomb!
Renseignez vous sur les couts astronomiques de maintenance du C17 et puis ensuite on en reparle.
@Aymard. Donner les chiffres astronomiques dont vous parlez…j’attend et ensuite je rependrai…
Le C17 est a environ 23k$ de l’heure de vol en fonctionnement normal, c’est à dire en se posant sur des pistes en dur et propres. Le C17 n’est donc pas du tout « plus costaud et moins sujet aux pannes ». Dès que ses moteurs absorbent les cailloux et le sable d’une piste sommaire, une visite avec dépose est obligatoire et le cout de l’heure de vol explose.
Mais les US ont, en plus de C17 en grand nombre, le C5 et le C130 donc ils peuvent optimiser l’usage des C17 ou se permettre d’avoir des heures de maintenance.
@Aymard de Ledonner. Le C-17 n’a pas de problèmes particuliers même sur piste sommaire dont il fait régulièrement l’usage. Les FOD sont extrêmement rares..Et ce n’est pas du sable qui en impose une quelconque dépose, si n’est dans vos rêves. Sinon, les coûts sont, selon le GAO, et pour les années 2011 à 2020 de 26000 dollars en moyenne..Selon un rapport d’information à l’Assemblée Nationale datant de 2017, l’A-400M avait un coût de 32000 Euros à l’heure de vol. Et surtout, arrêtez d’imaginer que les A-400M sont constamment en train d’utilser des pistes sommaires…
Comment trouver le financement pour nos projets ?
« Financiarisation de l’économie : cash misère – #DATAGUEULE 70 »
https://www.youtube.com/watch?v=XT3vXtOCeSs
(les 4 premières minutes)
—> « La participation, idée centrale de la pensée gaullienne »
https://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/10/La-participation-idee-centrale-de-la-pensee-gaullienne.pdf
—> « De Gaulle : histoire d’un géant »
https://www.youtube.com/watch?v=SFxtJNIm08g
Depuis que Chirac a offert la parité à l’Allemagne dans Airbus, les teutons ont compris qu’ils pouvaient bouffer Airbus et en prendre le contrôle par tous les biais qui leurs sont offert. C’est déjà le cas pour Airbus defens, cela ne saurait tarder pour Airbus aerospace. Et nos politicards français ne veulent rien voir…
J’attends de voir .
Peut être une solution transitoire ; faire acheter par l’Europe un certain nombre d’A400 afin de les transformer en bombardier d’eau , en dériver une version patrouille maritime et une awacs . Si la plateforme est bonne , il y a la possibilité de la simplifier et d’en diversifier ses usages …
Sans compter la PAF qui va en acquérir une dizaine pour ses prestations de voltige. Pourront embarquer 100 clients payants / appareil.
Ça aurait de la gueule !
Y a un supplément pour le sac à vomi.
Faut avouer que c’est drôle 🙂
Merci. J’ai bien ri devant l’écran de mon smartphone
Prix d’un Canadair nouvelle génération: environ 60 M€. Avec capacité de faire le plein sur un lac ou la mer donc de raccourcir les rotations.
Patrouille maritime: le P-8A Poséidon est à environ 175 M€ tout équipé (ce sont les senseurs qui font l’essentiel du coût). Et pas d’intérêt a priori à avoir un PatMar aussi gros que l’Atlas.
AWACS: les Israéliens font tenir le radar et l’électronique dans une cellule de Gulfstream.
Les Allemands nous e******* t qu’ils se débrouille, ils ont voulus la plus grosse part du gâteau A400M ils l’ont…avec tout les coups foireux qu’ils nous font sur bien des » alliances » de programmes, là et ben tant pis …
« Selon le site spécialisé Hartpunkt, qui cite des « observateurs », il est « extrêmement problématique que l’Espagne et la France puissent garder la même part de valeur ajoutée dans la production de l’A400M malgré la réduction envisagée de leurs commandes »
Croustillant venant de l’Allemagne !
En substance, faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Quant à une réduction de commande française : pour l’instant, rien de formel !
Que dit Lecornu ? « La cible, pour l’A400M, c’est un achat de trente-cinq avions [selon le LPM 2024 – 2035, mais après ?]. Mais il doit se vendre à l’export. » Il dit MAIS ! Donc, s’il n’y a pas de vente export la France remplira ses obligations.
@Goose,
Un MAIS est donc un SI.
Et un SI en France, ça veut dire JAMAIS.
La cible française est et restera fixée à 35 unités à horizon 2035 au lieu de 50. Le problème qui se pose, c’est l’avenir du programme: soit l’avion s’exporte, auquel cas on ne ferme pas les chaînes de production, soit il ne s’exporte pas, auquel cas on fonctionne sur ce qu’il reste du carnet de commande des Etats et Airbus pourrait alors arrêter la production en 2028, voire avant, selon les syndicats allemands.
Airbus doit vraisemblablement avoir un problème d’équilibre économique compte tenu des volumes qui lui reste à livrer et des cadences de livraison, que les Etats comme la France et l’Espagne souhaitent sans doute étaler sur le temps le plus long possible: non seulement Airbus voit son volume de commande diminuer, mais en plus les clients veulent étaler les livraisons.
C’est exactement le genre de truc qui vous flingue l’équilibre économique de votre chaîne de production. Mais, il y a deux solutions:
– Soit on trouve des clients à l’export (solution française, qui repose sur notre super VRP de la BITD, Mister Lecornu, super héros masqué qui va sauver le programme grâce à ses supers pouvoirs).
– Soit on rationalise la production sur un seul site, à Brême, pour rétablir un équilibre économique compromis par les diminutions de commandes et les reports de livraisons (solution allemande, pragmatique et réaliste, et qui tient compte du carnet de commandes tel qu’il existe).
Là-dessus, les Boches nous disent: puisque nous on a rempli notre contrat, on trouve que la solution allemande est la meilleure. Et si vous nous emmerdez, on va rediscuter de la répartition de la valeur ajoutée, autrement dit vous mettez du cash sur la table, et pas seulement des promesses comme vous faites d’habitude.
Donc, voilà, vous avez deux approches: nous on vit dans un pays où les équilibres économiques n’ont pas d’importance. En Allemagne, ils font un peu plus gaffe à ça. Mais en France, le ministre est bien conscient qu’il y a un problème d’équilibre, puisqu’il le dit: « L’export est une des réponses à la question de l’équilibre de la chaîne de production ».
Donc, au moins le ministre est conscient de l’existence d’un problème d’équilibre. C’est déjà ça.
Mais pas nous, et les gens gueulent (en France, c’est comme ça qu’on fait quand on découvre les problèmes d’équilibre) et ils disent que tout est de la faute des autres. C’est la phase de déni.
Donc là, normalement, les Boches devraient en prendre plein la gueule. Notons que ça participe d’un mouvement de germanophobie qui se banalise et devient plus général. Par exemple:https://www.youtube.com/watch?v=Ouql4HJ1XNc
6 mm 29 s de diatribe virulente de la rageuse Mariane et environ 700 commentaires de la même eau, dont beaucoup virent naturellement au complotisme victimaire. Extrait: « Ne faudrait-il pas considérer les politiques français qui ont mis cela en place comme des traites? ».
Etc, etc.
Je ne voudrais pas faire mon psychohistorien à la Hari Seldon, mais si on continue comme ça, dans un demi-siècle, on est repartit pour s’en foutre sur la gueule avec les Boches, comme en 14. Va falloir qu’on travaille nos différences, à mon avis. Là, c’est pas très compliqué, on a un problème d’équilibre d’une chaîne de production, a priori c’est pas le genre de truc qui constitue un casus belli, donc pour l’heure on devrait pouvoir éviter la guerre avec Berlin.
Je souhaitais finir le week-end sur une note positive.
@tschok
La visée de Boris Pistorius est politique.
La filiale Airbus Défense & Space est plombée par l’activité spatiale, pas par l’activité transport (appelée « Air Power » dans le jargon Airbus). C’est ce secteur spatial qui a requis des provisions pour charges de 989 millions EUR et motive l’essentiel des 2043 licenciements économiques chez Airbus DS.
http://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2024-10/fr-press-release-airbus-9m2024-895623784512-results.pdf
–
L’activité Défense & Space représente au total moins de 3 milliards de C.A., sur les 60 milliards du groupe Airbus. Pas de quoi faire bouger les grands équilibres.
Et « pour finir sur une note positive », les ingés et techniciens allemands (et leurs familles) adorent le foie gras, le cassoulet, la paella….et le soleil.
Juste pour information au moment du lancement du programme (et donc de la répartition du workshare), Allemagne avant commandé 73 appareils, puis le parlement allemand à réduit la commande à 60, puis nouvelle réduction à 53 puis à annoncé vouloir en revendre 13 avant même de les avoir reçu. Donc avant la revente éventuelle des 13 appareils on est à une réduction de 27% côté allemands. pour la France les arbitrages sont en cours pour une nouvelle cible de 37 à 38 appareils soit une réduction de 26%.
Donc les allemands se plaignent que la France fasse ce que eux ont fait ?
La réduction française est équivalente à la réduction allemande. Donc on peut aussi rapatrier le site de Séville en France non?
https://www.lesechos.fr/2002/12/lallemagne-reduit-a-60-sa-commande-davions-de-transport-militaire-a400m-704633
cordialement
En fait, selon une autre source, la cible initiale allemande était même de 93 appareils…
Mais ce qui a finalement été consolidé dans un accord global, après péripéties diverses, c’est la répartition FR: 50, All: 53.
Non, la réduction française, comme vous dites, n’est pas équivalente à la réduction allemande parce qu’elle ne passe pas exactement par les mêmes modalités et on ne parle pas de la même flotte livrée:
– All: 45 ex livrés
– Fr: 24 ex livrés
En fait Airbus a déjà livré la commande allemande à hauteur de 45 sur 53, alors que la commande française reste à livrer à hauteur de 26 sur 50.
Et là-dessus, nous on a un financement LPM pour une cible à 35, mais pas 50, et les Allemands disent qu’ils vont revendre les 13 en excédents sur les 53 commandés pour atteindre une cible à 40.
Donc, dans l’affaire, l’Allemagne maintient sa commande mais diminue sa flotte et la France maintient aussi sa commande, mais n’en finance qu’une partie, donc concrètement elle en annule 15, mais explique qu’on va compenser toussa par des exports miraculeuses qui vont se conclure incessamment sous peu, notre ministre étant sur le coup.
Alors maintenant, on essaye de tripatouiller les pourcentages pour essayer de nous mettre au même niveau que les Allemands, mais en fait sur ce coup-là ils ont été plus sérieux que nous, ne serait-ce déjà qu’en ce qui concerne la flotte livrée: 45 contre 24, il n’y a pas photo quel que soit le bout par lequel on prend la vessie pour la transformer en lanterne.
Maintenant, je dis pas que les Boches sont sympas, je dis que c’est pas le bon dossier pour leur gueuler dessus, comme on fait d’habitude avec eux par germanophobie pathologique.
De toute façon, vous les Français vous ne savez que faire la morale à la terre entière.
Contrairement aux Allemands qui eux ont fait un immense travail de memoire et assument pleinement leur passé, vous n avez absolument, à en lire les commentaires ici comme ailleurs, rien tiré des trois conflits meurtriers du siècle dernier entre la France et l Allemagne. Franchement, je vous plains, mais c est vrai que les Français sont des gens parfaits et tout ce qu ils font dans le monde est teinté d un angélisme parce que ce sont les Alliés. Les siècles de colonisation main dans la main avec les Angliches c est pas grave, 131 ans de maltraitance de tout un peuple (pauvres Algériens) au nom de la mission civilisatrice française et la mise à feu et et à sang de l Europe par Napoléon parce que fallait bien que tout le monde épouse l universalisme français puis les aventures lointaines en Indochine … et je peux continuer ! Mais tout ca n est pas grave car ce sont des Français qui l ont fait ! L Allemagne défend ses intérêts comme n importe quelle autre nation et c’est son droit le plus naturel. Aujourd’hui, nous sommes tous à la même enseigne … Que faut-il faire, je ne suis pas magicien, mais avec de tels commentaires, je me dis qu il faudra repenser à beaucoup de choses. En espérant que la Russie perde cette guerre qu elle a déclanchée comme ca nous, Allemands, reprendrons Königsberg, qui n a aucun lien historique avec la Russie de quelque manière que ce soit. Sans parler des Ricains qui veulent nous enfoncer collectivement pour de bon…
Il serait temps d évoluer, car le temps où bon nombre de Français sont restés figé est révolu
…
Oui, cépajust, c’est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle.
https://youtu.be/gctAegDpo6Y?t=116
Et pis comparer l’Algérie avec la 2°GM et la Shoa, doit y avoir une faille dans le travail de mémoire.
La plus grande faute de la France c’est d’avoir raté l’occasion de démanteler l’Allemagne en 1918. Ce pays a été une calamité pour l’Europe entière depuis sa création en 1871.
Vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le bon allemand d’un côté et le mauvais français de l’autre. C’est vous qui faites la morale à l’Europe entière. Votre Europe ! Parlez nous un peu des colonies allemandes en Afrique. Quant au devoir de mémoire, on a ce qu’il faut à Verdun ou à Oradour sur Glane. Bien sûr que l’Allemagne défend ses intérêts et elle le fait très bien surtout au détriment de ses voisins notamment la France. J’arrête là.
« De toute façon, vous les Français vous ne savez que faire la morale à la terre entière. » Mais n’est ce pas ce que vous faites? Néanmoins permettez moi de vous féliciter vous avez un français impeccable pour un teuton mais……………………………….vu ce qui suit j’ai comme l’impression que vous êtes un teuton du continent qui se situe au sud de l’Europe!
« Contrairement aux Allemands qui eux ont fait un immense travail de memoire et assument pleinement leur passé, » Ils assument, ah bon cela prouve que vous n’avez jamais mis un pied en Allemagne ni laissé trainer ne serait ce qu’une oreille vous auriez constaté un certain discours revanchard, et avec une nette poussée de l’extrème droite!
« Franchement, je vous plains » On vous a demandé quelque chose parce que vous savez vos ……………………états d’âme!
« Les siècles de colonisation main dans la main avec les Angliches c est pas grave » Ce qui est grave c’est votre totale méconnaissance de l’Histoire, la vraie avec un « H » majuscule pas celle que vous vous inventez! Main dans la main avec la Grande Bretagne, vui, vui, vui!
« 131 ans de maltraitance de tout un peuple (pauvres Algériens) » Tiens, tiens, tiens il y avait longtemps que nous n’avions pas eu le traditionnel « couplet » sur la pôôvre Algérie! Un « allemand » qui parle d’Algérie……………………cela confirme ce que j’ai écrit ci dessus!
« la mise à feu et et à sang de l Europe par Napoléon parce que fallait bien que tout le monde épouse l universalisme français » Venant d’un « Allemand » (d’importation?) c’est amusant surtout quand on connait les « œuvres » d’un petit caporal d’origine autrichienne à la moustache conquérante et à la mèche rebelle! Une expression de « l’universalisme » nazi je présume?
« et je peux continuer ! » Heureusement vu le niveau de ridicule de votre « prestation »!
« Que faut-il faire, je ne suis pas magicien, mais avec de tels commentaires, je me dis qu il faudra repenser à beaucoup de choses » Bah…Taisez vous, c’est le mieux pour vous quant à repenser……………………..oubliez!
« En espérant que la Russie perde cette guerre qu elle a déclanchée comme ca nous, « Allemands, reprendrons Königsberg, qui n a aucun lien historique avec la Russie de quelque manière que ce soit » Vui, vui, vui!
« Sans parler des Ricains qui veulent nous enfoncer collectivement pour de bon… » C’est même pour cela que vous leur faites la danse du ventre (ex les F 35!) Vous connaissez ce qui se passe dans votre pays (selon vos dires) c’est………………………impressionnant!
« Il serait temps d évoluer, » Sans dec!
« car le temps où bon nombre de Français sont restés figé est révolu » Quelle « docte » conclusion, vous devriez envisager une carrière politique chez nous………………….histoire de rigoler un peu quand même!
Oui enfin en matière de morale, je me souviens très bien des cris d’orfraie concernant les ventes de patrouilleurs à l’Arabie saoudite pendant le conflit au Yemen, alors que Rheinmetall contournait le pseudo embargo allemand en produisant ses bombes en Italie, en Afrique du sud ou directement sur place…
Mais assez parlé du passé. Comme on est assez occupé en ce moment, je vous propose de parler de l’avenir. L’Allemagne a contre vent et marées misé sur le gaz bon marché russe. Comment faire pour garder un cout de l’énergie compétitif sans ce gaz?
L’Allemagne exporte ses voitures en Chine et aux US. Maintenant que les chinois veulent nous vendre leurs voitures et que les US veulent à la fois nous imposer des taxes et réduire notre commerce avec la Chine, que faire?
L’Allemagne a misé sur sa sécurité à 200% sur l’OTAN. Avec l’arrivée de Trump la valeur du parapluie otanien est en voie de démonétisation accélérée. Que proposez vous?
Il serait temps d évoluer, car le temps où bon nombre d’allemands sont restés figés est révolu
« Cette guerre qu’elle a « déclanchée ». »
Notons que sur ce point le dictionnaire de l’Académie se montre, une fois n’est pas coutume, plus souple que les autres dictionnaires usuels, en tolérant « déclancher » comme graphie alternative à « déclencher » (mais en indiquant que la seconde est préférable), alors que le Robert comme le Larousse attestent uniquement « déclencher » (ce dernier précise même, dans une note de difficulté orthographique, que ce mot s’écrit « avec un e, comme clenche (= pièce principale d’un loquet de porte) »).
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D0505
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/declencher
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9clencher/22237
s’il y bien un domaine où la parité est parfaite des deux côtés du Rhin c’est bien l’arrogance de la moraline : si elle est bavarde en France, j’attends encore de croiser l’Allemand qui ne prend pas comme présupposé de départ qu’il fait les choses de la seule façon possible.
ah et « Koenigsberg » n’existe plus, c’est Kaliningrad et ça le restera. la colonisation fridoline de l’est européen (pauvres Slaves) ça a duré plus de 131 ans et on a compris en 45 que pour éviter les rechutes, il fallait renvoyer chacun chez soi.
On est reparti.
Je vous conseille de lire les ouvrages d’Yvonne Bollmann pour avoir une approche. Quant à la guerre avec l’Allemagne, elle risque fort d’avoir lieu car ce pays a toujours aimé faire ses parades militaires en France.
JC et surtout vous tschok, vous nous désignez de façon déplacée et surtout lamentable nos voisins d’Outre Rhin ( 2 fois/tschok ). Renforcer volontairement son propos par un qualificatif scabreux car connoté n’est en aucun cas le signe d’une réelle fidélité ni d’une loyauté éternelle à une communauté : La nôtre. Enfin et pour la route. La courtoisie en société est à l’expérience la meilleure des armes pour circonvenir un adversaire. Encore faut-il le savoir….. Essayez donc.
Et pourtant, je suis l’un des rares ici à défendre les Boches, ce qui me vaut des accusations de traîtrise qui me font plutôt marrer, je dois vous dire.
D’ailleurs, je viens encore de le faire.
Je concède cependant que l’emploi de ce mot puisse heurter les oreilles contemporaines, et souvent je me promets de châtier mon vocabulaire. Et puis j’oublie…
« Je souhaitais finir le week-end sur une note positive. »
Ok, j’essaye: L’UE vous sauve de la guerre avec l’Allemagne! Vive l’UE!
Sur un continent où avaient commencé et s’étaient déroulé deux guerres mondiales dans la première moitié du XXe siècle, aucun membre de l’U.E. n’a fait la guerre à un autre membre de l’U.E. depuis sa création.
Merci de ne pas dire cela.
Vous allez vous attirer des ennuis avec tous ces gens qui sont pour la guerre et soutiennent les dictatures révisionnistes qui cherchent justement à agresser les pays de l’UE et de l’Europe en tant que continent.
Dans tous les cas, je vous conseille vivement de prendre soin de vous
Blague à part, merci de rappeler cette évidence
J’en ai vraiment marre de voir à longueur sur ce forum des gens essayer de nous convaincre du contraire alors que le résultat est évident pour qui prend la peine de regarder le monde en dehors de son nombril
Rectification : Sur un continent où la Prusse et ses vassaux avaient provoqué deux GM.
Curieusement depuis qu’il n’y a pas plus de Prusse…
Commentaire le plus drôle que je n’ai jamais lu. Je m’en suis pissé dessus.
Bravo !
Merci de nous faire rire avec autant de constance
@tschok……
Qui bloque l’export de cet appareil?
Les 2 seuls clients export ont été démarchés par la France, et vous savez quoi… l’administration allemande n’a toujours pas donner son feu vert!
De plus, pour avoir la plus grosse part industrielle, nos amis outre-Rhin avaient commandé ferme 73 appareils, ils en sont aujourd’hui à 53, dont 13 déjà en parc, prévus pour être revendus d’occasion (probablement à la Pologne).
Ce qui fera un total de 40 appareils en parc… 33 de moins que prévu…. Plus du double que nous.
Je veux bien que tu y vois de la rationalisation, mais moi, ce que j’y vois c’est que nos petits copains ont eu le beurre, l’argent du beurre, et veulent transférer la production espagnole, chez eux, pour taper dans le cul de la crémière, en prenant 70% environ du MCO chez tous les acheteurs de ce produit….. pendant les 40 années d’exploitation.
Comprend pas ? Pourquoi transférer l’usine en Allemagne s’il n’y a plus de commande ? Auraient-ils par hasard l’intention de délivrer les licences d’exportation qu’ils refusent en coopération une fois tout la valeur chez eux, ou pire, faire du chantage sur les pièces détachées pour les maintenir en état de vol ?
Que Boris Pistorius s’exprime depuis l’usine d’Airbus à Brème « prouve » seulement qu’il est peut-être plus à même de convaincre ses voisins polonais que ne l’est son homologue français. Et peut-être aussi qu’il cherche à sécuriser des électeurs autour de l’avenir de cette usine, électeurs inquiets du sort de l’industrie manufacturière allemande, en Allemagne aussi. De nouvelles élections arrivent en Allemagne …
Par contre, il faut bien noter qu’Airbus ne fait partie à 100% de la BITD de défense que prétend défendre Monsieur Lecornu … mais seulement à 17%, la part de son chiffre d’affaire « militaire » et donc que l’échec éventuel de l’A400M ne tuera pas Airbus. L’A400M n’est qu’une petite partie de ces 17%.
Oui, selon toute vraisemblance, il doit lui aussi faire face à des accusations de traîtrise et à une montée de l’extrême droite dans une ambiance de complotisme victimaire. Pas de raison que la France ait le monopole des emmerdes, non plus.
N’est-il pas évident pour tous que la Pologne, si vraiment elle prend des A400m, obtiendra ceux dont veulent se séparer l’Allemagne?
Imaginer un autre scénario est du domaine de la SF ou du monde de candy.
Bien sûr les termes de ce possible accord ne seront pas que dans la transaction militaire au sens premier affichée aux yeux de tous.
Il y a beaucoup d’autres domaines entre la Pologne et l’Allemagne pour s’arranger entre amis et faire que le plus vraisemblablement l’UE participe indirectement au transfert des sonnantes et trébuchantes à l’insu des 24 autres. Par une contribution boursouflée d’une autre nature vers la Pologne, un vote déterminant, l’appui d’un budget, etc….
Cela s’appelle de la négociation et Frau Lahyen a montré qu’elle et ses enfants n’y étaient pas opposés pour autant qu’ils y participent activement.
Business is business…
Enfin…..Presque un retour sur vos fondamentaux. Mon opinion: Là aussi il y a un manque crevant d’imagination pour faire sortir ce programme du creux de la vague dans lequel il est tombé. Probablement qu’il y ait quelques sacrifices financiers à faire. Déjà et au moins, parlons des marges des quelques boutiquiers € associés à ce dossier ? Par ailleurs, d’autres voies extraordinaires sont aussi à prendre. Enfin et surtout cher Bazilou. Rappel : N’oubliez pas le Fana de l’aviation de janvier 2025, il est tour pour vous. Signé : Les Fâcheux Ltd.
« il y a un manque crevant d’imagination »
Un A200M qui partagerait un maximum de composants (moteurs, avionique), et aligné sur le tarif du C-390, aurait été une piste.
Direction générale de l’armement @DGA
[#Essais ] Bombe 1000 kg
La DGA a mené une campagne d’essais au rail des Bombes Fortes Puissances pour le pénétrateur 1000 kg #P1000 de ARESIA et EURENCO à destination de l’@Armee_de_lair et de la @MarineNationale
https://x.com/DGA/status/1880184843641708797
En avant pour une « grande force de frappe conventionnelle » à coups d’Martal (Mirage, Rafale, A400M, nEUROn, AAROK, CAESAr-LRM, version de « saturation ASM » [AASM —> Armement Anti-Sous-Marins ^^] contre les drones navals et autres submersibles/éléments immergés, etc …).
https://www.turgis-capital.fr/wp-content/uploads/2021/12/Visuel-Gaillard-ASA-2.jpg
« Dubai Air Show 2023 – Safran Electronics & Defense exhibits the latest improved version of its AASM HAMMER1000 »
[…]
« Safran declares it is developing a new propulsion kit that will considerably increase range. Available figures for the current version call for a 50 to 70 km range, the latter obtained when launching from very high altitude, around 50,000 ft (15,000 metres). EDR On-Line understood that Safran intends to double or even treble the range up 150 to 200 km. »
[…]
https://www.edrmagazine.eu/safran-electronics-defense-exhibits-the-latest-improved-version-of-its-aasm-hammer1000
Ce qui pourrait aussi « séduire la Pologne » (A400M + AASM).
Rires……Si il s’agit de faire durer la chaîne de production des A400M et ses contraintes….Cela tombe bien ! Que les d’jeun’s boutonneux d’AIRBUS, et dans le cadre du projet SCAF, demandent comment on fait aux Papies de chez Dassault. Eux qui en connaissent un rayon, après les années noires du projet « Rafales » . Toutefois et sur le maintien en place d’une ligne de production. Peut-on nous dire comment fait LEONARDO avec son C27J SPARTAN ? Certes il est un peu plus svelte. Enfin une proposition à la C….? :. Plutôt que de choisir de vendre l’A 400M en « bilatéral » ( Un Etat acheteur et AIRBUS), ce constructeur avec d’éventuels nouveaux clients n’aurait-il pas intérêt à vendre ses machines en « Multilatéral ». Soit proposer X avions avec un dossier commun conclu entre deux voire trois Etats en même temps ou presque ( Regrouper des clients crédibles) . C’est ce qui semblerait s’être en partie passé avec les récentes vente de C390 Millenium ? Donc ici : « Débat si il y a lieu ? »…..
Au vu de la flotte actuelle de l’armée de l’air polonaise et de ses utilisations, il me semble que l’A400 serait surdimensionné pour leurs besoins. Considérant que certains pays voisins, comme la République tchèque, l’Autriche et la Hongrie, ont opté pour le C-390, et que la Slovaquie a également indiqué que le modèle Embraer serait la meilleure option pour son futur avion de transport militaire, je pense que la Pologne pourrait en faire un meilleur usage. avec le modèle brésilien, en plus d’avoir déjà une bonne relation avec l’usine brésilienne dans le secteur des avions commerciaux, avec l’exploitation d’EJets par LOT.
Je n’ai pas compris, la Pologne souhaite-elle acheter des A-400M neufs ou en racheter de seconde main auprès de l’Allemagne qui en profiterait pour réduire sa flotte et ses commandes ??
De toute façon, le Bundestag a récemment bloqué plusieurs contrats export pour l’A400M. La France a finalement réussi a débloquer en mobilisant un accord trilatéral signé entre France/Espagne/Allemagne sur le contrôle des exportations.
Commission de la défense : Problématique du soutien à l’exportation des entreprises de la BITD (cycle économie de guerre)
intervention à 2h 06 mm 30s
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16010224_67877068c1a3f.commission-de-la-defense–problematique-du-soutien-a-l-exportation-des-entreprises-de-la-bitd-cycl-15-janvier-2025