Artillerie : Pour le général Schill, il va être « nécessaire de prolonger » les Lance-roquettes unitaires
Cette année, l’armée de Terre a pour objectif d’être en mesure de déployer une « brigade bonne de guerre », c’est-à-dire qu’elle devra être « projetable » avec ses soldats entraînés, ses équipements [principalement issus du programme SCORPION], ses appuis, sa logistique et ses stocks.
Lors d’une audition au Sénat tenue en novembre dernier et dont le compte rendu vient d’être publié, son chef d’état-major [CEMAT], le général Pierre Schill, a expliqué qu’il s’agissait « d’assurer le chef d’état-major des armées [CEMA] qu’il peut proposer aux autorités politiques de déployer cette brigade en Roumanie ou ailleurs ».
Cela étant, cette brigade « bonne de guerre » est un premier jalon vers la « division bonne de guerre », laquelle devrait être disponible en 2027.
« La brigade ‘bonne de guerre’ […] sera par définition complète. Elle disposera des stocks adaptés et du niveau d’entrainement requis. Ce sera également le cas en 2027 pour la division ‘bonne de guerre’ qui sera prête à s’engager en 30 jours », a indiqué le CEMAT.
« Nous avons insisté sur la cohérence, donc sur le fait de disposer d’une brigade puis d’une division en ordre de combat. Il est donc nécessaire de disposer du Maintien en condition opérationnelle [MCO] permettant de mener plusieurs modes d’engagement. La capacité à déployer rapidement nos unités avec leur logistique pour durer est un facteur de crédibilité », a ensuite développé le général Schill.
Seulement, en 2027, cette division « bonne de guerre » ne disposera vraisemblablement pas de la capacité de frappe dans la profondeur que le CEMAT a dit souhaiter, à maintes reprises, depuis près de trois ans. Aussi, et même si le programme FLP-T [Frappe longue portée terrestre] a été lancé par la Direction générale de l’armement [DGA], elle devra se contenter des neuf Lance-roquettes unitaires [LRU] encore en dotation au sein du 1er Régiment d’Artillerie [RA]. Pour rappel, quatre exemplaires ont été cédés à l’armée ukrainienne en 2023/24.
« S’agissant du remplacement des LRU, des études pour la réalisation de démonstrateurs sous 18 mois ont été confiées à des industriels », a d’abord rappelé le CEMAT, en faisant référence au partenariat d’innovation de la DGA. Deux consortiums y prennent part : l’un formé par MBDA et Safran, l’autre par ArianeGroup et Thales.
Seulement, même si la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 précise que « la recherche d’une solution souveraine sera privilégiée pour remplacer le LRU dans les meilleurs délais », c’est-à-dire avant qu’ils ne soient frappés d’obsolescence, le programme FLP-T de devrait pas se concrétiser avant 2027.
D’où les travaux dont s’est fait l’écho la députée Isabelle Santiago, dans son dernier avis budgétaire sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces – Forces terrestres ».
« Il semblerait que des travaux soient déjà menés en parallèle pour étudier le recours à une solution étrangère », avait-elle avancé, en octobre dernier, en évoquant le M142 HIMARS américain et une version « européanisée » du PULS israélien.
Quoi qu’il en soit, pour le général Schill, la division « bonne de guerre » ne sera « probablement pas encore équipée » de nouveaux systèmes d’artillerie. Cependant, a-t-il continué, elle « bénéficiera d’une combinaison entre le mortier de 120 mm, le canon Caesar, nos LRU maintenus autant que possible en service et des munitions téléopérées, pour neutraliser l’adversaire avant le contact ».
Et le CEMAT d’ajouter : « J’ai donc besoin, d’ici 2027, d’une capacité à tirer en profondeur dans la frange des 100 kilomètres. Il est donc nécessaire de prolonger les LRU, puisqu’ils ne seront pas remplacés à court terme ».
fallait pas en donner aux belligérants de l’est
On serait dans la même position que l’Ukraine on serait bien content d’avoir un peu d’aide . Pour info c’est la Russie qui à foutu le bordel, donc c’est normal que l’Ukraine se défende non ?
ce sont les états unis qui ne n’arrêterais de déstabiliser les états pour l’egemonia du dollar . cette guerre est une guerre monétaire .
Vu la syntaxe, on se demande si les Russes ne sous-traiteraient pas aux Chinois la rédaction de leurs messages d’intoxication.
Ou peut-être aux Nord-Coréens ?
« Гегемония » s’écrit hégémonie en français.
Avant de critiquer ,essayez de comprendre l’histoire de la Russie : qui a fait un coup d’etat en 2014?et qui pendant 8 ans a fait la guerre à son peuple .
Le coup d’état et la guerre a son peuple (selon la réthorique des petits télégraphistes!) c’était en Russie? C’est l’Ukraine qui a déclenché le 24 février 2022 la guerre?
La rhétorique.
Font ciher, ces h qui ne se mettent jamais à la bonne place !
@Thor
Je ne vous le fais pas dire. Si vous saviez pour moi le nombre de fois où je le retrouve au mauvais endroit.
Mais bien sûr, Pavel, les Ukrainiens sont méchants et les USA sont leur grand Satan. Voui, voui, voui…
Et surtout (p’tain, j’ai failli oublier, la honte !) : Poutine est bon, Poutine est grand, Poutine est beau, Poutine est intelligent.
@Thors qui manie le marteau « La rhétorique.
Font ciher, ces h qui ne se mettent jamais à la bonne place ! » Oui mais il faut changer sinon l’ennui s’installe, Regardez aujourd’hui on peut écrire oignon ou ognon, c’est mignon mais fondamentalement ça ne changera pas la recette de la tarte du même nom ou de la pissaladière! d’ailleurs pour cette dernière l’o(i)gnon est confit! Comme une…………………….confiture, non?
« […] qui a fait un coup d’etat en 2014? »
L’armée thaïlandaise (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'État_de_2014_en_Thaïlande). Mais je ne vois pas en quoi ça explique ou justifie que la Russie attaque l’Ukraine.
Fallait surtout pas bazarder la cinquantaine qu’on avait.
C’est sur , à qui la faute ?
La seule bonne réponse
On ne donne pas à la ruzzie.
et puis rien de tel que de les tester en conditions réelles
evidemment que la France s’honore en livrant du matériel aux agressés que sont les UKR
Pathétique
Et ils ne réalisent même pas l’énormité de leur propos
Une brigade et ensuite une division bonne de guerre avec….9 LRU
9 au total mais combien opérationnels et disponibles
Qui te dit que l’on ferait une guerre seuls , on à certes 9 LRU mais si tu tape les bons endroits aux bon moments, c’est gagnant.
C’est pas le problème de faire ou de ne pas faire une guerre seule !
C’est surtout d’avoir une masse critique afin de pouvoir :
– palier les indisponibilités
– palier les pertes par destruction
– Avoir un effet de concentration des feux sur un point ou zone donnée
– pouvoir laxité le point évoqué ci-dessus a divers endroits sur une ligne de front qui pourrait s’étendre sur 200/500/1000 km.
Il suffit de voir sur le front ukrainien.
Il ne suffit pas, surtout pas compter que sur les « alliés » qui peuvent faire faux bonds (frappes sur la Syrie avec Obama).
La masse pour une puissance affichée pour être crédible.
C’est exactement le même problème pour notre composante blindée (chars Leclerc)
« pouvoir laxité » ? ? ?
C’est peut-être du jargon militaire ?
Demain, ca sera un corps d’armée, rassurez-vous, tout arrive.
En paroles… bien sur!
un corps d’armée ?
impossible car il faut trois divisions et nous n en avons que deux
de plus nombre des brigades composant ces deux divisions sont légères pour ne pas dire très légères pour un théâtre européen
Vu le peu d’effet que peuvent avoir 9 pauvres lanceurs, la seule raison de les conserver est de maintenir le savoir-faire des équipages
Trop peu trop tard….
Aucune cohérence dans la définition,la programmation d’un nouveau matériel…
On attends de voir.. l’on voit…et on pleure parce que les autres ont et nous…pas.
C’est bien regrettable car dans l’aviation militaire,le programme Rafale bénéfice de nombreuses mises à jour et voit son développement futur toujours anticiper,la marine aussi voit ces navires bien progressé aux niveaux électronique ( bon l’armement c’est toujours le moins possible….) ça anticipe !!!
l’armée de terre ben…. c’est rustine sur rustine…
Je sais bien ,oui le vbci le griffon le jaguar ça entre en service mais c’est pas vraiment extraordinaire comme produit, a quand un game changer,un vrai qui sort de nul part et qui scotch tous le monde comme le CAESAR en sont temps???
Il n’y a aucune raison de se lamenter: la seconde artillerie (au-dessus du 155 mm) est un impensé de la doctrine militaire française qui considérait jusqu’il y a peu les LRU et autres LRM comme des gadgets inutiles et obsolètes.
Nos militaires ont loupé le coche, comme avec le drone. Et maintenant, un peu tardivement, il se rendent compte du truc. Ils commencent tout juste à mesurer l’énorme béance, le vide sidéral qui existe là où devrait exister un outil opérationnel suffisant et une doctrine d’emploi pertinente.
Mais comme par construction c’est un impensé, il n’y a rien, ou pas grand-chose d’opérationnel, et rien de prévu pour faire évoluer la situation dans l’immédiat. Donc, ils en sont réduits à prolonger le peu d’équipements qu’ils ont, tout en essayant d’échafauder un plan pour l’avenir, afin de corriger l’erreur commise dans l’urgence. On part sur des perspectives à 10 ou 15 ans, compte tenu de notre agilité actuelle: lancement du programme en 2027, plus délais pour réunir les financements, plus délais de conception, plus délais de fabrication, plus délais d’admission au service, plus délais de formation de la ressource humaine, plus délais de déclaration de capacité opérationnelle, on arrivera très vite à 10 piges. Je pense plutôt 15, vu qu’on n’est pas des rapides.
Il n’y a pas de raison de s’en lamenter au sens où il est normal qu’il se produise ce genre de choses: une armée est conservatrice et elle a tendance à s’avachir en temps de paix. Donc, une armée fait l’impasse sur des tas de trucs et elle est toujours surprise par l’évolution de l’art de la guerre quand ça se passe ailleurs, en fait. L’essentiel, c’est d’en avoir conscience et de savoir s’adapter dans des délais à peu près raisonnables.
Il y aurait des raisons de s’en lamenter s’il ne se passait rien et si l’armée continuait à se pignoler en se racontant qu’elle est la meilleure des meilleures, alors qu’elle n’est plus dans le coup. Là, au moins, il y a une prise de conscience et une réaction. C’est pas rapide, ok, mais ça réagit.
Faut voir le bon côté des choses, quoi.
Un excuse quand même ,le poids de la dissuasion dans notre défense qui je pense à quand même fait des dégâts dans les pensées mais c’est vrai que l’exemple des drones et surement le plus gros loupé de ces dernières décennies,pourtant nous n’ étions pas trop en retard au début .J ‘aurais bien voulu que notre armée s’appuie un peu plus ,toutes proportions gardées, sur le retex de « l’ opération paix en Galilée de 82 » .
On était pourtant assez en pointe (dans le segment des drones cibles et reco) dans les années 60 et 70.
La France a ainsi été le pays d’Europe qui a mis en service le tout premier drone de reconnaissance, en 1966:https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_Aviation_CT.20#R20
Cela dit, le système n’était pas vraiment au point.
Sinon, du retex en matière de drone, il y en avait à part les Israéliens avant 1982: la guerre du Vietnam. Elle a donné lieu à un usage assez intensif des drones, un drone américain s’adjugeant semble-t-il la première victoire sur un avion ennemi, mais aussi l’inverse: premier drone abattu par un avion vietnamien.
https://fr.vietnamplus.vn/nguyen-duc-soat-un-pilote-legendaire-post194381.vnp
En fait, les Américains et les Israéliens sont les références dans le domaine. Je crois que c’est justement ça qui a constitué un frein psychologique puissant, le drone renvoyant immanquablement aux guerres, toujours sulfureuses, que ces pays menaient.
La guerre du Vietnam ou l’invasion du Liban, c’était pas vraiment des références politiquement très porteuses. Ca aide pas à emporter la conviction des décideurs. Et par la suite le drone a été employé dans le cadre de la politique d’assassinats ciblés des Américains et des Israéliens, ça n’a pas aidé non plus.
eh oui, mais un drone, c’est une carrière de pilote « au sol »… ne pas sous estimer l’aspect (trop) humain des choses. Mais un chasseur sans pilote peut encaisser 19 G, hors de portée de nos pauvres sacs de peau, même avec combi anti-G
@rga. C’est justement l’aspect humain qui provoque une crise de carrière dans l’US Air Force… Autant dans les années 70-80 elle n’existait pas autant elle est forte aujourd’hui justement à cause de ces aspects humains… A l’époque, les pilotes partaient en Europe pour quatre ans et y emmenaient leur famille toute heureuse de découvrir un autre monde. Les femmes sur les bases se connaissaient toutes et avaient énormément d’activités sociales sur et en dehors des bases. Et elles n’avaient pas de carrière professionnelle. Une base était une grande famille.. Aujourd’hui que nenni.. La carrière individuelle, l’épanouissement professionnel etc..sont bien plus importants. Et avoir des conjoints constamment en déploiement pour des périodes de 3-6 mois ne permet pas de les suivre et cause de grosses tensions. Alors un pilote de drone qui se rend au » bureau » le matin et rentre le soir après avoir accompli sa mission, c’est très apprécié. Quant aux drones du futurs, ce n’est pas pour faire du « dogfight » qu’on les conçoit… Endurance, charges utiles longue portée, fusion des données.. c’est cela l’avenir. Les grands récits chevaleresques des » dogfight « de la première guerre à nos jours cachent une réalité historique et documentée bien différente.. Dans 90% des cas, les pilotes abattus n’ont pas su, pas vu qu’ils étaient attaqués.. C’est valable dès la première guerre mondiale, en passant par la deuxième, la Corée, le Vietnam, les guerres israélo-arabe, la première guerre du Golfe etc… Tactique, dissimulation, surprise, ruse sont bien plus importantes que des combinaison anti-g…
@rga……
Un drone qui encaisse 19G ça s’appelle un missile filoguidé…
Par exemple un Rafale encaisse 12G… son pilote plafonne à 9/10G. Un F18SH c’est 7G (a cause de ses ailes repliables), un F22, c’est 10 ou 11G (donc comme le rafale, au delà de ce qu’un pilote peut encaisser).
L’armée ne contredira pas le gouvernement, et c’est ce dernier qui tient le cordon de la bourse. Avec un effort de défense aussi faible depuis les « dividendes de la paix » l’armée sauve les meubles, mais en public elle dit que en fait ce qu’elle n’a pu sauver elle en avait pas besoin.
Quand le gouvernement desserera le cordon, ce qui n’était pas nécessaire le redeviendra comme par enchantement. C’est le jeu.
Pour savoir vraiment ce que l’armée pense réellement faut pouvoir avoir leur avis en privé. Sur les drones je ne sais pas, mais pour l’artillerie et les chars je pense qu’ils ont juste été sacrifiés, et non pas oubliés.
@tschok
Vous avez raison, mais pour rebondir sur le post de @mich, ce syndôme de calcification intellectuelle me parait surtout patent dans l’Armée de Terre, hors Forces Spéciales.
Il me semble y avoir plus d’adaptation créative dans la Marine et l’Armée de l’Air, et j’aurais tendance à l’attribuer à la dissuasion. Elle oblige à une idéologie techno-centrée et donc à une évolution à la vitesse de l’innovation technique.
A l’opposé, l’A.T est structurellement centrée sur l’individu, dont le centre est le fantassin. Cette prévalence humaine amène à considérer la techno comme un additif et non comme un des fondamentaux de l’arme.
Alors, forcément, quand la guerre terrestre fait un saut technologique, l’A.T met du temps à détecter, analyser, comprendre, avant même de chercher à s’adapter. Comme face à cette lenteur, on a une industrie qui souffre des mêmes maux et ne sait pas être disruptive. Donc, quand la rupture conceptuelle de la guerre accélère et tend vers le low cost avec la dronisation et l’I.A, nos industriels sont désarmés, parce que ça va exactement à l’encontre de leur modèle économique, qui repose sur des modèles pachydermiques financés par l’Etat.
La meilleure preuve du déclassement de notre BITD terrestre est l’absence de projets de drones low-cost.
Et c’est pas le bon côté des choses.
La Marine aussi voit Ses navires bien progresser.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Pourquoi ne pas demander une « césarisation » des LRU ? Les tirs de ces gros machins sont tout sauf discrets et on pourrait imaginer un camion lancer télécommandé par un second véhicule plus petit avec des réapprovisionnements à distance du front.
Les prolonger? Ben oui sinon… on a plus rien! Avant d’avoir un remplaçant acceptable (franco-français ou franco-autre), avant que la production ne démarre, que les livraisons se fassent (sur 10 ou 15 ans pour en avoir une vingtaine)… ouais, va falloir prolonger la poignée de LRU (et ce n’est pas une image!)…
Surtout ne pas changer une équipe qui gagne. Comme en 1870, comme en août 14, comme en mai 40, comme en Indochine, comme au Sahel.
L’Histoire est un éternel recommencement in fine.
@Béret Basque,
Pas de défaitisme excessif…
Militairement parlant :
En 1870 on a perdu (Et vraiment perdu !)
En 14-18 on a gagné (Et vraiment gagné !)
En 39-40 on a perdu puis gagné (Grâce à d’autres)
En Indochine on a gagné puis perdu (Et vraiment perdu !)
En 62 on a gagné
Au Sahel on a gagné (Mais ce n’était pas vraiment une guerre…)
Pour les deux derniers conflits, politiquement, c’est une autre paire de manches…
Proverbe chinois : “On ne gagne jamais une guerre ; le bon général est celui qui gagne la bataille avant de l’engager“. (Sun-tzu).
Une armée en temps de paix génère des Gamelin, excellent comme majors de promo, mais pour le combat……
Cit : [ Une armée en temps de paix génère des Gamelin, excellent comme majors de promo, mais pour le combat……]
mongénéral GAMELIN était une « référence » ( surfaite on verra plus bas ) en 1918 . Il a dirigé ensuite la mission militaire Française au Brésil . Les soldats de la guerre constitutionaliste de 1932 ont parfois combattu avec un casque Adrian , des mitrailleuses Hotchkiss et FM 24/29 , des blindés FT-17 et des avions Caudron.
Certains officiers de la MMF ayant pris parti pour les insurgés Paulistes selon certaines sources , ce qui fut une trahison de leur engagement vis à vis du gouvernement central .
Sur la question de l’artillerie , la MMF s’est opposée à la livraison de 155 GPF au Brésil. C’est assez amusant lorsque l’on considère les dossiers en cours .
C’est après que cela s’est gâté : Son seul exploit militaire s’est résumé à un crime de guerre . Le bombardement de Damas .
En fait mongénéral Gamelin était un bon divisionnaire à qui on confié des régiments d’élite ce qui a fait croire que c’était un nouveau Clausewitz capable de diriger des armées .
C’est bon aussi de rappeler qu’il ne fut qu’un CEMA » par défaut » et donc votre thèse est bancale . Mais qu’avait il derrière : Weygand et Pétain trop vieux , Billotte , Alphonse Georges ,… ? / Mode Humour ON / degôlle / Mode Humour OFF /
Si on veut se faire une idée , lire les deux bouquins : Celui de 1975 et de 2021
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=22837
@Béret
Intéressant que vous ne mentionniez pas 1918 ou 1944-1945….
Merci. Ne pas jeter ce qui peut encore servir.
Rappel : Au cours des décennies 80/90, 57 M270 LRM furent livrés aux forces françaises. Aujourd’hui et si nous lisons bien entre les lignes de ce que nous expose le Gl Schill, nous n’aurions même pas quelque part dans une emprise, l’équivalent de deux douzaines d’M270 « en sommeil » qui pourraient être remis « au carré » et adaptés pour répondre aux besoins et à la hauteur de l’urgence du moment. Ou autrement dit, des engins qui en atelier pourraient subir et pour le bien de la collectivité, quelque chose de différent qu’un simple coup d’éponge sur le pare- brise. Pour mémoire, le conflit en Ukraine a débuté il y aura bientôt 03 ans…… Toutefois notons, si cela peut vous rassurer, que le sexagénaire GBC Berliet/RVI (lui bien plus âgé), a eu plus d’égards……Qu’il est envisagé ou « travaillé » son retrait du service.
d’accord avec vous le mieux est l’ennemi du bien on connait ces producteurs de fiches dans les états -majors , si tous nos alliés sont équipés en HIMARS et bien on en achète également à un prix raisonnable et livraison rapide et on se concentre sur la munition ou sur un équipement qui semble prioritaire .
J’utilise déjà ce pseudo, soyez gentil de ne pas me l’emprunter.
On préfère dépenser des milliards pour aider les terroristes de demain à Gaza en Syrie et au Liban plutôt que mettre à jour les armées sans parler de l’Algérie et des pays d’Afrique de l’Ouest Qui nous chient dans les bottes et nous méprisent
Il serait temps d’arrêter de jeter l’argent du peuple français par les fenêtres et de profiter de cette manne financière pour investir dans l’armement et les munitions
Car il faut être réaliste au jour d’aujourd’hui les armées françaises ne seraient pas en mesure de mener une opération de haute intensité plus d’une semaine ou deux sans rupture logistique
Armée du pauvre unitaire qui tiendrait deux jours au fau…hélas personnne ne s en inquiète et ne veut ou peut relancer une politique d armement …on a au mieux 80000 hommes pour un pays de 68 millions d habitants…alors il faut passer au nucléaire en premier…tu me menaces tu prends 2 kilotonnes de suite pour commencer sur tes œuvres vives…mais pour ça faut changer de mentalité.
La faute à qui si nos armées sont à l’os ?
Ils sont incroyables et très performants dans l’Irrationnel. En effet dit en souriant, tout d’abord leur future brigade va enfin devenir une division pour reprendre leur jargon » bonne de guerre « , et qu’ainsi avec leur façon de penser, le reste de l’armée ne doit vous valoir grand chose. A mon avis, il devrait songer à équiper notre armée de « Lance Pierre » afin de renforcer son armement car franchement dans les prévisions, ça ne vole pas haut.
Arrêtez de raconter n’importe quoi, c’est pénible: bien sûr que si tout le monde s’en inquiète et le même gouvernement actuel, qui peut se faire lourder du jour au lendemain, veut poursuivre la politique de réarmement engagée par les gouvernements précédents depuis près d’une dizaine d’années maintenant, malgré la profondeur abyssale du déficit budgétaire.
Il serait temps de changer de disque, Calimero.
Ca prend du temps, c’est tout.
Si vos propos sont pour moi Tschok, sachez que de nature je suis un grand optimiste mais malheureusement je ne le sens pas en vous. Merci de ne pas amener la dette comme certains voudraient le faire et bientôt le tenteront sur l’Armée, En effet et lorsq’on connaît certaines de ses particularités qui bien sûr sont dissimulées anormalement alors qu’on est en démocratie, il est extrêmement difficile pour un bon Français et Patriote de ne pas comprendre pourquoi aucun des « Fumiers » qui l’ont créé anormalement n’en paient pas le prix. Mais rassurez vous nous sommes nombreux à le penser, donc il y aura obligatoirement une suite . Par contre, pour ce qui concerne le réarmement, l’affaire est sérieuse et ne dépend pas de quelques politiciens et d’autres car elle est obligatoire par rapport à une grave situation conflictuelle qui touche le monde, et donc pour éviter de se prendre une Volée « , il est obligatoire que notre armée retrouve sa puissance dans les plus brefs délais. De même que le prix de son réarmement n’est pas un problème pour nos dettes car pour réduire ces dernières, il suffit simplement que cette clique d’incapables de tous bords réduisent les dépenses inadmissibles de l’état, et bien sûr pour ce sujet l’Armée n’est pas concernée ou responsable de leurs existences. Je pourrais vous développer certaines causes plus qu’ anormales de cette dette mais ne le ferai pas. Par contre, merci de ne pas mentionner n’importe quoi ou d’affirmer que je le fais, car si vous trouvez ça pénible cela démontrera qu’arrivé à un certain stade vous n’y arrivez plus. Hé oui, on peut en rire quand même , mais pour ce qui est de l’urgence du réarmement il n’y a aucune concession à faire à quiconque, surtout qu’avec notre savoir-faire en armement et l’utilisation de nos armes par notre armée, tout est là pour créer, produire, créer des bénéfices, et d’avoir avec cette dernière la meilleure des publicités à travers le monde. Un bel exemple pour en terminer et pour changer de nos autres armes exceptionnelles, la FDI qui mérite un bel article et pour laquelle beaucoup auront à dire car elle va avoir un bel avenir.
Il répondait à Parabellum. Faut pas vous sentir visé comme ça.
Je cherche des boutons de guêtre, il m’a été dit qu’il n’en manquerait pas…
Et des bandes jambières… ou élastiques de jambes
peut-être encore dans les stocks…
L’Euro-PULS est un excellent choix comme je le disais dans un commentaire d’un article précédent de Mr Lagneau. Une vraie solution européenne.
L’Euro puls n’est pas européen, dommage
Un article précédent de M. Lagneau.
« Mr » est l’abréviation de « Mister », M. est celle de monsieur.
Combinaisons M120 ,LRU et Ceasar….pour les 2 derniers oui why not ,mais le 120 pour la profondeur là j’ai comme un doute…sinon Israël à de très bons LRU en attendant une solution Française…
La 100 % d’accord .
La récolte des dividendes de la Paix était excellente en 2024. Celle de 2025 est prometteuse.
c’est pas un peu juste une brigade ? et 9 lru ? on a rien d’autres en boutique ?
On à du Caesar du mortier de 120
@KOUDLANSKI Romain……
Et des AASM sur différents avions, et même des MDCM sur nos bateaux. Nous ne sommes pas vraiment à poil…
Mais un tel système qui balancerait entre 130/200 km ce serait bien pour nos « terriens », qui pourraient alors gérer la profondeur sans devoir obligatoirement passer par les copains dans l’eau ou les airs.
Je suis pour ma part ravi que 2 équipes travaillent à sa relève.
Je serais encore plus content si on avait intégré dans une des 2 équipes l’entreprise qui fabrique nos nouvelles roquettes guidées en panier…. D’autant qu’elles ne réclament même pas la présence d’un artificier pour recharger les paniers.
C’est clair que la c’est pas mal , je kifferais un SCALP version sol-sol , avec une portée boostée .
oui comme le téléphone de campagne a manivelle,mdr ben c’est dans les stocks. je le sais car j’étais magasinier ! je ne sais pas qui va installer les fils sur le camp des combats
@Pierre Legoux…..
Ces systèmes de téléphonie ne sont plus prévus pour le champ de bataille qui par définition n’est plus vraiment fixe (sauf chez nos amis russes, mais eux combattent encore comme en 14), ces postes sont prévus pour les points fixes de nos villes et de nos campagnes, en cas de coupure prolongée de courant.
en attendant, je n’invente rien, je constate que sur notre territoire :
* le plan Sentinelle se prolonge
* certains envisagent de faire appel à l’armée pour reprendre le contrôle de certains quartiers.
Cher Philippe, nous vivons dans un monde où le risque terroriste est latent et persistant et nous vivons dans un pays où aucun parti politique de gouvernement ne vous proposera autre chose qu’une politique répressive et anti-immigrés, vu que c’est ce qui se vend le mieux une fois qu’on a épuisé tout le reste.
Et ?
on a plus de 5000 munitions unitaires à balancer sur l’ENI …. certe, ce sont des munitions à tete inerte mais y a du nombre : https://www.opex360.com/2021/05/16/faut-il-remettre-en-cause-la-deuxieme-section-des-officiers-generaux/#:~:text=%C3%89videmment%2C%20pour%20atteindre%20le%20nombre,%5Benviron%5D%20encore%20en%20activit%C3%A9.
sinon, on peut créer une brigade marche avec ce panel de poitrails ….
Excellente initiative, je vote pour.
Ces généraux ont fait tellement de dégâts à l’armée française qu’une seule salve de 5000 pensionnaires sur l’ENI pourrait rompre une ligne de front entière…
Les généraux font avec ce que donne Bercy, au ministère de la défense, donc jusqu’à il n’y à pas très longtemps le budget de nos Forces Armées ont été sévèrement rabotés .
Certes, avec un « S ».
Certes, ce sont des munitions à tête inerte.
donc on a su faire pluton hades etc… et en 2025 on est pas foutu de faire un crash programme pour faire des himar like ?
on a des vieux Leclerc à la pelle.
on a Galileo des sat
on a les boosters d ariane et le m51
mais on peut pas…
on a aussi les 3 versions a2sm
La planification des différents comités et commissions d’étude a réunir est déjà faite jusqu’en 2028.
Celle concernant la planification des différents comités et commissions de réalisation (2029 – 2032) est en cours.
Question peut-être idiote….
Ces 9 LRU qui nous restent ont été fabriqués en France, non ?
Donc le fabricant français a encore les plans. Non ?
Donc relancer une production, sur la base d’une commande devrait être techniquement possible. Voire avec une légère modernisation au passage. Non ?
@Lothringer…..
Le « LRU » (c’est son nom français, est une création Americano/Allemano/Française, donc pour le moindre entretien de ce matériel, il faut commander des pièces dans ces trois pays, dont deux n’en fabrique plus depuis belle lurette.
Nous ne pouvons en entretenir que 12 (dont 3/4 en Ukraine), parce que justement les autres servent de réservoirs de pièces détachées.
Mais, Dieu merci, on a encore le mortier de 120….. !
On est sauvé !
Ne jetons pas la pierre à l’armée française (Qui est tout de même la 2ème armée européenne, après la Pologne). Tout le monde sait que la fin de la guerre froide a engendré une baisse de la vigilance et des investissements, et ce DANS TOUTE L’EUROPE OCCIDENTALE. Il ne faut pas fusionner la supposée volonté politique de nos décideurs avec le volontarisme de nos militaires et de notre BITD qui a surtout actuellement un flagrant défaut capacitaire de production (Les projets sont légion, pas les moyens…). Je ne connais pas un seul officier supérieur qui crache (ou a craché) sur les chars lourds, les drones, l’artillerie, la notion de masse, la nécessité de stocks, … Même l’utilité des drones a été soulignée dès 1917 ! L’armée fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui “donne“ (ou lui retire, comme les Pluton, les Hadès, les bombes à neutrons,…) ! Et l’armée étant au service de la Nation, c’est à la Nation de donner les moyens, par son bulletin de vote et en admettant certains sacrifices, mais -faire des sacrifices- le désire-t-elle vraiment ?
Juste un exemple. Depuis une dizaine d’années, nombre d’observateurs prédisent les effets dévastateurs d’une possible guerre électronique et de l’emploi d’ondes électromagnétiques… Or, Thales, MBDA, Dassault Systemes, et certainement d’autres, ont des capacités et des projets en la matière, mais -hors fonds propres- les premiers systèmes opérationnels n’ont été officiellement financés qu’en 2024 ! [Rappel : En avril 2018 plusieurs missiles MdCN de nos FREMM n’ont pas pu être tirés sur la Syrie… Que s’est-il donc passé ce jour-là ? : Secret défense ! ]. Et demain “on“ dira qu’on a raté le coche ? Si un militaire peut se permettre d’être philanthrope, pas un industriel.
Normalement si les travaux pour faire les démonstrateurs du remplaçant du LRU ont débutés en 2023 , voir même début 2024 on devrait quand même commencé à avoir des éléments montrant à quoi pourrait ressemblé ce matériel .
On devrait quand même commencer à avoir des éléments montrant à quoi pourrait ressembler ce matériel.
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».
Les travaux ont débuté en 2023, voire même début 2024.
En outre, la formule « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).
Les travaux ont débuté en 2023, voire début 2024.
On a oublié ! Janvier 91, le général Johnson Jr de la 82 AB voyant les 18 TR FI du 11ème RAMA : « asthmatic artillery ! ». 15 jours après la Division Daguet reçoit 24 M 270. Pas besoin de longs discours : RETEX d’abord !
@ tschok …et c’est reparti dans la diarrhée LFI…il existe un problème, un vrai hein, ou l’immigration est de fait partie prenante…le glisser sous le tapis ne le fera pas disparaître… mais je vous l’accorde touts les problèmes ne sont pas le fait de l’immigration…nous sommes assez cons pour s’en créer nous même…
Nous sommes assez cons pour NOUS en créer nous-mêmes.
J’ignore à qui vont exactement les sympathies politiques de Tschok (et cela ne regarde que lui), mais je peux vous certifier qu’ont peut abhorrer LFI tout en ne considérant pas que l’immigration soit la cause de tous les maux de la société française.
Mais, je vous l’accorde, tous les problèmes ne sont pas le fait de l’immigration.
« Bonjour, secrétariat du ministère désarmé, j’écoute. Dites-nous ce que vous avez besoin et nous vous apprendrons à vous en passer ! ».
Dites-nous ce DONT vous avez besoin.
Certains passionnés de bricolage auraient trouvé le moyen de taper dans la frange des 100km avec des bombes planantes kitées semble-t-il. Qu’en est-il de nos stocks de vieilles bombes, et une cooperation provisoire AAE /AT serait-elle envisageable pour pallier aux faiblesses de l’artillerie?