Baltique : Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été illuminé par un radar de conduite de tir russe [MàJ]

Le 14 janvier, après plusieurs incidents relevant probablement de ce que l’on appelle la « guerre hybride », l’Otan a annoncé le lancement de l’opération « Baltic Sentry », dont l’objectif est de « dissuader toute tentative » d’acteurs, étatiques ou non, de saboter les infrastructures sous-marines critiques de la mer Baltique.
Si le détail des moyens engagés n’a pas été donné afin de « ne pas rendre l’ennemi plus avisé qu’il ou elle ne l’est déjà », selon Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, l’État-major des armée [EMA] a cependant précisé que la contribution française reposerait sur le chasseur de mines tripartite [CMT] « Croix du Sud », déployé au sein du Groupe permanent de lutte contre les mines de l’Otan 1 [SNMCMG1 pour Standing NATO Mine Countermeasures Group 1] ainsi que sur un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Comme on pouvait le présumer, cette nouvelle opération de l’Otan en mer Baltique n’est pas du goût de la Russie. Et celle-ci l’a fait savoir, en visant l’Atlantique 2. Selon le témoignage d’un journaliste de l’AFP qui se trouvait à bord, l’avion de la Marine nationale a en effet été ciblé par une « tentative de brouillage », avant d’être illuminé par la conduite de tir d’un radar russe. Ce qui a été confirmé par l’EMA, sans plus de précisions.
Que l’Atlantique 2 ait été « victime » d’une tentative de brouillage électronique n’est pas surprenant. Depuis plusieurs mois, avec leurs systèmes Tobol et Krasukha-S4, les forces russes perturbent les signaux GPS dans la région de la Baltique, ce qui affecte non seulement la circulation aérienne mais aussi [et surtout] le trafic maritime.
📍Mer Baltique | Activité de surveillance « Baltic Sentry » de l’@OTAN_FR.
➡️ Activité de surveillance des câbles sous-marins en réponse aux dommages subis par les câbles reliant l’Estonie et la Finlande.
➡️ Objectif : protection des infrastructures sous-marines critiques en… pic.twitter.com/lju554ugLM
— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) January 16, 2025
En revanche, la désignation de l’Atlantique 2 par un radar de conduite de tir est beaucoup plus grave dans la mesure où il s’agit de la dernière étape avant l’ouverture éventuelle du feu et que cela s’est produit, en plus, au-dessus des eaux internationales.
« Le fait d’illuminer par un radar notre avion évoluant dans les eaux internationales traduit une action agressive », a souligné le colonel Guillaume Vernet, le porte-parole de l’EMA, auprès de l’AFP. Ce « n’est pas exceptionnel dans cette zone » et cela « signifie que la Russie ne reste pas passive », a-t-il estimé. Ainsi, a poursuivi l’officier, les Russes font « savoir, de manière contenue, leur hostilité ».
Cela étant, le colonel Vernet a salué le « comportement professionnel de l’équipage » de l’Atlantique 2, lequel a « permis d’éviter toute escalade » et de continuer sa mission au large de la Suède et des pays baltes. Au cours de celle-ci, qui a duré cinq heures, 200 navires, essentiellement civils, ont été repérés. Aucun d’entre eux n’a été considéré comme suspect.
Il est cependant peu probable que les forces russes aient eu l’intention d’abattre l’Atlantique 2, sauf à vouloir provoquer une brusque montée des tensions avec la France et l’Otan.
Pour autant, une telle attitude ne fait qu’augmenter le risque d’un incident grave. En 2023, au-dessus de la mer Noire, les manœuvres jugées dangereuses d’un avion de combat russe entraînèrent la perte d’un drone MQ-9A Reaper américain. Plus tôt, dans la même région, un Su-27 « Flanker » avait tiré un missile non loin d’un avion espion RC-135 Rivet Joint de la Royal Air Force. Plus tard, Moscou avait évoqué un « dysfonctionnement technique » pour expliquer cet incident.
L’an passé, l’EMA avait fait état d’un « échange radio particulièrement agressif » entre un avion de détection avancée E-3F AWACS de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés [EC2A] et des opérateurs russes. Plus récemment, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a de nouveau dénoncé l’attitude des Russes. « Des pilotes d’hélicoptères français ont fait l’objet de tentatives d’aveuglement, le contrôle aérien russe a menacé d’abattre une patrouille de Rafale français », a-t-il dit, dans un entretien publié par Le Point. Il s’agit de « pratiques qui avaient disparu depuis la fin de la Guerre froide », avait-il conclu.
MàJ : Via le réseau social X, M. Lecornu a dénoncé une » action aggressive russe » qui « n’est pas acceptable ». Et de préciser que l’Atlantique 2 avait été illuminé par le radar de conduite de tir d’un système de défense aérienne S400, probablement depuis Kaliningrad. « Nos armées continueront d’agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux », a-t-il assuré.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 français a été la cible de mesures d'intimidation russes.
Il patrouillait en espace aérien international au-dessus de la mer baltique, dans le cadre d’une opération de l’OTAN, et a été illuminé par le…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 17, 2025





Si la DCA russe descendait un Atlantique 2 collectant du renseignement sur les côtes de la Fédération, je ne vois pas très bien ce que ferait la France en rétorsion, au-delà des condamnations d’usage les plus fermes.
La Russie teste en continu la résolution des Occidentaux, et dans les affaires de câbles immergés, particulièrement tardive.
Si et quand ce seront les ancres de navires de guerre qui sectionneront ces câbles, je doute de leur arraisonnement par la Finlande ou la Suède.
A moins bien sûr que nous fassions un scandale au Conseil de sécurité des Nations Unies pour appeler un chat un chat et la Russie un Etat pirate interdit de passage en Manche par exemple.
Abattre tous les avions russes qui s’approcheraient un peu trop près ?
Oui.
La russie n est pas de votre avis. Raison pour laquelle elle ne tire pas et pour laquelle elle n est pas officielement concernée par nos problemes avec les cables.
Vous pouvez vous astiquer sur l ogre qui nous terrorise. La réalité, est tout autre.
Je te rassure la résolution des Russes est aussi testé en continu, et ils ne sont pas malheureusement les premiers à jouer aux cons. Bon sauf que nous c’est toujours par gentillesse, amour et défense de la liberté qu’on les emmerdes.
Rien que pour Northstream, finalement un ou deux câbles internet c’est peanuts, passez par Starlink Musk vous diras merci 🙂
« En revanche, la désignation de l’Atlantique 2 par un radar de conduite de tir est beaucoup plus grave dans la mesure où il s’agit de la dernière étape avant l’ouverture éventuelle du feu et que cela s’est produit, en plus, au-dessus des eaux internationales. »
Cela vous a échappé ????? Ou vous n’avez pas lu l’article ?
Ben faire la même chose ont déglingue un avion russe , sur terre actuellement effectivement on est pas en contact et c’est tant mieux.
Par contre sur terre ou sur mer on sait jamais trop d’où ça vient , les marins et aviateurs russes ont une petite idée des technologies françaises et fort raisonnablement s’abstiennent . D’ailleurs bon courage au sous mariniers russes qui vont pouvoir jouer prochainement et pendant quelques décennies avec les fdi norvégiennes , meilleures traqueuses asm au monde. (pour info même les américain nous envie (et achètent) nos capteurs et suite asm) .
Même les Américains nous envient.
Des gesticulations intensifiées par la montée des tensions mais il faut reconnaitre le professionnalisme des uns et des autres. Si le procédé est critiquable il n’en reste pas moins maîtrisé par les opérateurs russes.
Faut il en conclure que des personnels moins exposés au stress des combats sont en mesure d’agir encore avec discernement. Là où d’autres ont fait preuve de précipitation en concluant par des tirs fratricides.
Cette énième provocation témoigne du fait que la Russie n’est pas en guerre contre l’OTAN et inversement. Faire place à l’intelligence en bannissant l’émotionnel va peut-être conduire à une trêve que tous les esprits souhaitent ardemment hormis les plus cyniques…..
@rainbowknight :
Vous avez entendu parler de la guerre hybride ?
La guerre hybride ne serait pas la réciprocité que nous exerçons avec une douce hypocrisie contre les intérêts russes ?
A ma connaissance la France ne tend pas l’autre joue , bien au contraire. Mais à notre décharge ce n’est pas notre pays qui a montré la première animosité envers l’autre.
La guerre hybride a commencée bien avant l’envoi de l’aide à l’Ukraine, hackers, désinformation, empoisonnements, sabotages… quant au professionnalisme russe.. on a eu un exemple il y a peu, et c’était un avion civil.
C’est vrai mais dans un secteur où les russes sont particulièrement inquiets dès lors qu’ils détectent un objet dans le ciel. Doivent ils l »être également pour tout ce qui volera au-dessus de la Baltique ?
La « guerre hybride » ne serait ce pas le nom d’une action diplomatique non avouée que les Etats se font ? C’est aussi vieux que l’Histoire de l’humanité …..
@rainbowknight :
« Des gesticulations intensifiées par la montée des tensions mais il faut reconnaitre le professionnalisme des uns et des autres. Si le procédé est critiquable il n’en reste pas moins maîtrisé par les opérateurs russes. »
Indubitablement :
La Corée du Nord a envoyé un système de défense antiaérienne à Koursk: les Russes l’ont détruit par erreur
https://korii.slate.fr/et-caetera/coree-du-nord-envoye-systeme-defense-antiaerienne-koursk-russie-erreur-attaque-armee-frappe-drone-vehicule-tor-guerre-ukraine-tir-ami
@rainbowknight :
« Des gesticulations intensifiées par la montée des tensions mais il faut reconnaitre le professionnalisme des uns et des autres. Si le procédé est critiquable il n’en reste pas moins maîtrisé par les opérateurs russes. »
Indubitablement :
La Corée du Nord a envoyé un système de défense antiaérienne à Koursk: les Russes l’ont détruit par erreur
https://korii.slate.fr/et-caetera/coree-du-nord-envoye-systeme-defense-antiaerienne-koursk-russie-erreur-attaque-armee-frappe-drone-vehicule-tor-guerre-ukraine-tir-ami
Le problème, c’est justement le « professionnalisme » russe, on n’est pas à l’abri d’un tir. La destruction récente d’un système anti-aérien nord-coréen par les russes ne laisse pas augurer une maîtrise de son armée. Un jour, une de ces provocations va mal se terminer. J’espère que notre professionnalisme saura maîtriser une riposte à la hauteur.
Des personnels qui se savent ou se croient en danger parce que engagés dans l’ Opération Militaire Spéciale réagiront promptement et inconsidérément . Dans le cas présent les russes en place à Kaliningrad savaient que la présence de cet appareil n’était pas une menace vitale.
Spéciale? Spécialement longue? Spécialement ratée? Répétez après moi « invasion ».
« les russes en place à Kaliningrad savaient que la présence de cet appareil n’était pas une menace vitale »
Vous êtes très bien informé: connaître l’état d’esprit des opérateurs d’un système sol-air qui illumine une cible est une info très spécifique qui suppose que disposiez d’une source fiable très bien placée.
Toutes mes félicitations.
Bon, en fait on n’en sait rien. A ce stade, l’hypothèse de l’erreur d’appréciation n’est pas exclue: vous parlez de « menace vitale ». Dans la tête d’un militaire russe, qui se rend bien compte que la Baltique est devenue une mer otanienne, qui peut jurer de ce que représente une « menace vitale »?
Pour nous, un vol de patrouille d’un ATL2 au-dessus de la Baltique, dans l’espace aérien international, ne saurait constituer une « menace vitale » contre la Russie. Mais peut-être que dans la tête du militaire russe, les choses ne s’organisent pas du tout de la même façon et que c’est très précisément le genre d’acte qui constitue à ses yeux une « menace vitale ».
Bref, comme je vous le disais, l’information dont vous faites état en la présentant comme relevant de l’évidence la plus élémentaire est en réalité très spécifique et pas si évidente que cela. On va faire A et B, pour bien distinguer les choses.
A) En fait, vous partez de l’idée que les Russes ont un comportement très cynique, très calculateur et très maîtrisé: ils savaient que cet avion ne représentait aucun danger, mais ils ont voulu faire monter la pression afin d’installer un rapport de force, comme ils font d’habitude. C’est une possibilité, oui.
B) Mais il peut aussi y avoir autre chose: en définitive, dans leur esprit, et tout bien réfléchi, cet avion représentait une « menace vitale » parce que son vol de patrouille participe d’une domination de la Baltique par l’Otan, ce qui, là, est très précisément une menace vitale pour la Russie.
Si c’est B, alors nous allons au devant d’une crise en Baltique (à vrai dire, on y est déjà). Alors que si c’est A, donc juste un calcul cynique pour établir un rapport de force, comme d’hab, on saura gérer et c’est en définitive un événement anodin qui sera vite oublié, parce qu’il se connecte à des frictions qui sont habituelles dans cette région, mais qui ne contiennent en aucune façon les germes d’un affrontement futur.
Une petite différence d’état d’esprit peut changer la donne.
Donc – et je ne plaisante pas – si vous avez une source, c’est le moment de la faire turbiner. A ou B?
Vous aurez bien évidemment compris que si c’est B il faudra prendre des précautions beaucoup plus sérieuses que celles qui ont été envisagées au départ, si on veut maintenir la mission. Et si c’est A, demain, l’avion repart en patrouille as usual sans problème, avec le niveau de précaution fixé initialement.
Les russes pourront toujours arguer d’une provocation en soulignant que l’ATL2 était à la pêche aux informations ….
Les provocations ne sont pas inhabituelles quand on sait comment nos « amis » ont appris tout au long de l’histoire qui a vu deux blocs se regarder inamicalement…. enthousiasme douteux.
Par menace vitale j’entends celle qui pèse sur tout « soldat » russe engagé sur le théâtre de l’Opération Militaire Spéciale et qui doit être probablement plus stressé que ses camarades en poste à Kaliningrad. Sauriez-vous dire si des drones ukrainiens ont menacé celle-ci ?
Difficile d’imaginer qu’une « bavure » aurait pu être commise dans le cas présent par la seule initiative d’un zélé patriote (S400) sans en avoir référé à sa hiérarchie.
Heureusement pour l’équipage la mission du jour n’était pas au-dessus de la mer Noire même en respectant les espaces aériens « libres » la suite pourrait être toute autre……
Quant à la Russie ou plutôt pour ses « élites dirigeantes » la seule menace vitale qui est perçue c’est la puissance américaine et sa dissuasion. Les autres …..
Qu’aurions nous fait si le drame avait eu lieu, vous imaginez les Etats-Unis entrer en guerre pour « venger » l’affront fait à la France ? Soyons sérieux !
Les Brits ont protesté quand l’avion du ministre a été « importuné » par un intense brouillage dans cette zone très sensible , what else ?
Oui mais l’Ukraine est un autre théâtre d’opérations.
Je pensais à l’état d’esprit des Russes en ce qui concerne spécifiquement la Baltique.
Retenez l’hypothèse » C » qui pourrait être développée par Moscou :
un appareil français a montré son hostilité envers la Fédération de Russie en se livrant à des opérations provocatrices . L’avion français espionnait les activités normales et habituelles sur un territoire de la Fédération à savoir l’exclave de l’oblast Kaliningrad. Les allégations fallacieuses apportées par la France ne sont qu’une diversion pour tromper l’opinion publique internationale. Laquelle opinion internationale n’ignore rien de la position agressive de la France envers la Russie.
Les autorités françaises se gardent bien de fournir des éléments objectifs et non artificiels pour prouver leur déclaration. Elles mentent. Elles se réfugient derrière le « secret défense » et la confidentialité des technologies embarquées, qui auraient permis d’enregistrer cette hypothétique acte hostile envers l’appareil et son équipage, pour ne pas divulguer des éléments de compréhension. Le mensonge français est un acte particulièrement grave commis à l’encontre d’un pays qui défend sa légitimité à protéger ses compatriotes menacés sur des terres russes.
La Russie dénonce avec la plus grande fermeté cette opération de désinformation menée par la France….
C’est la version « C » qui plaît à l’opinion publique russe et à de nombreux pays du Sud global…..
En l’absence de preuve et d’éléments tangibles vous croirez qui vous voudrez.
Les forces armées de la Fédération de Russie ne menacent pas , elles agissent quand le droit légitime leur action.
Chacun le sait l’ Occident sataniste n’est pas à une bassesse près pour provoquer un incident .
Personnellement je ne crois pas dans cette version » C » mais si d’autres pensent que c’est la vérité elle a le mérite d’exister elle aussi……
Ah si seulement le brouillage avait permis
une erreur de navigation, oh les méchants…! L’influence, la menace et la guerre hybride se passent aussi dans les airs. Un « incident » ou une provocation intéressées sont toujours possibles avec une destruction plausible. Abattre un ATL 2 ne déclenchera pas forcément une troisième guerre mondiale, nucléaire de surcroît. Il s’agirait d’un cran supplémentaire dans l’intention. Nos Marins doivent en tenir compte en matière de procédures et d’équipements défensifs, pour accomplir la mission et se garder. Rendre la pareille en d’autres temps et lieux n’est pas interdit avec un « dysfonctionnement exceptionnel » ou avec l’aide de la fatalité. La force ne comprend que la force, encore faut-il la contrôler et en user intelligemment.
Pour info, le dispo en sources ouvertes de la trajectoire de l’Atlantic.
3 options pour l’illumination:
– Aviation
– Marine
– Terrestre
Vu qu’on n’a pas du passer bien loin de Königsberg, je pencherais pour la 3ème option.
Fort heureusement, l’équipe radar de Grozny qui a abattu l’avion azéri n’a as été mutée à Königsberg, mais en 1ère ligne sur le front Ukr.
Déduction: Pour rendre la Baltique sûre, « Libérons Königsberg » !
La Panzerbrigade allemande stationnée en Lituanie est prépositionnée pour libérer Minsk et Königsberg.
Grosse erreur de la réunification allemande : le gouvernement de Bonn a refusé la rétrocession de ce territoire, pourtant proposée par les russes. Mon grand-père y fut prisonnier des allemands, consternés par son désir constant de s’évader…
C’était pas une erreur, c’était ce qu’il fallait faire, mais vous parlez d’une autre période de l’histoire et vous tombez dans le piège du biais rétrospectif.
Faut expurger votre pensée historique du réflexe du regret a posteriori (ah! on aurait dû faire ceci, on aurait dû faire cela, qu’est-ce qu’on a été bête, olala) : si vous voulez avoir une pensée de pilier de comptoir, vous le gardez, mais si vous voulez avoir une pensée historique, vous le virez et vous le laissez aux piliers de comptoir qui savent quoi en faire. Rassurez-vous, il ne sera pas abandonné sur une aire d’autoroute sans que personne n’en prenne soin. Donc, il n’y a pas de pression, c’est vraiment un choix libre.
Sinon, la Russie n’a jamais proposé la rétrocession de Kaliningrad. Elle a même envoyé des troupes dans les pays baltes pour essayer d’étouffer les mouvements d’indépendance, et il y a eu des morts. Mais elle a très rapidement reculé devant les pressions internationales. C’est l’un des rares endroits où la décolonisation soviétique a fait des morts. Mais pour l’essentiel, la décolonisation de l’Europe de l’Est a été réalisée sans quasiment qu’on tire un coup de feu: aucune décolonisation à une aussi vaste échelle n’a jamais eu lieu sans aussi peu de victimes. C’est un événement inouï.
Comment on a pu obtenir un tel résultat? Ben justement parce qu’on a pas cherché à modifier les frontières (à part la réunification allemande, bien sûr). Donc, les Allemands ont dit: on ne touche pas à Kaliningrad. Et les Polonais ont ajouté: nous non plus. Parce qu’il faut pas oublier qu’ils étaient deux sur le coup, en plus des Russes, donc ça pouvait partir en pomme de discorde. Et le truc est resté comme ça.
A l’époque, c’était la sagesse même: c’est notamment pour cette raison qu’il n’y a pas eu de guerre mondiale thermonucléaire de 1989 à 1991, alors qu’il aurait très bien pu y en avoir une: c’était le moment où l’URSS a perdu son empire en Europe (le plus bel empire qu’elle ait jamais possédé). Une puissance impérialiste qui perd son empire n’est pas obligée de bien le prendre, surtout si elle est une puissance nucléaire. Pourtant, c’est passé crème, alors que tout aurait pu partir en sucette.
C’est pour ça qu’on a filé à Gorbatchev le prix Nobel de la paix, je vous rappelle. Pas parce que c’était un gentil monsieur qui collectionnait des timbres ou des jolis papillons bleus. Et on lui a filé avant l’implosion de l’URSS, c’est dire qu’on voulait vraiment le ferrer: maintenant que tu a un prix Nobel de la paix, tu vas pas déclencher une guerre thermocucléaire, hein Gorbi?
Maintenant, on est dans une autre période de l’histoire: Poutine veut récupérer ce qu’il a perdu pendant ces deux années maudites, pour lui (entre le 9 novembre 1989, chute du mur de Berlin et le 25 décembre 1991, implosion de l’URSS). Dans ce nouveau contexte, Kaliningrad est évidemment un caillou dans notre chaussure, puisque grâce à cette exclave les Russes peuvent prendre à revers une grande partie du dispositif de l’Otan et leurs missiles balistiques ou non ont une vue directe sur toutes les grandes capitales européennes dans des délais et selon des trajectoires qui rendent difficile toute défense.
Évidemment, c’est le pied pour eux.
Cit :[ Sinon, la Russie n’a jamais proposé la rétrocession de Kaliningrad..]
Ce n’est pas toutafé exact ! Des émissaires de Chevernadze puis de Kozyrev auraient proposé – très brièvement – cette idée , de même que pour les Kouriles ( de mémouâre ) .
Chevernadze n’était pas Russe mais Grouzien et le type , l’adjoint de Kozyrev , qui avait proposé la rétrocession des Kouriles s’est même ramassé un coup de Valenki au fondement par Boris Ethylovich Eltsine himself , c’est dire . C’était un pote à Nemtsov et Guaïdarre , bon sang ne saurait mentir . C’est l’immense Evgueni Primakov qui t’ a remis tout ça au pas ! Il est en outre à l’origine du rapprochement entre la Fédération de Russie et la République Islamique d’Iran .
Je me rappelle plus de son blaze mais c’était une espèce de gloubiboulga Grouzo-Fenwickien . Il est parti rejoindre Chevernadze dans les poubelles de l’histoire en 2022 . En exil . Kozyrev lui il donne des interviouves dans des Maquedos à Los-Angeles en appelant les diplomates URSSIens à la démission . Avec le succès que l’on connaît ! ;0) Malheureusement il ne figure pas sur la liste des victimes des derniers incendies .
» Quand j’ai appris la mort de Fidel CASTRO j’ai pleuré , j’ai pleuré ! Quand j’ai appris celle de GORBACHEV j’ai repris de la pizza » pcc Pierre DESPROGES .
Que des Russes aient pu dire des conneries lors de pourparlers plus ou moins formels où ils ne représentaient pas grand-chose d’autres que leurs propres intérêts, c’est pas exclu, mais là je parlais d’une position officielle de la Russie.
Et je maintiens ce que j’ai dit: il n’a jamais été dans la position officielle de la Russie de faire quoi que ce soit qui laisserait penser qu’elle pourrait abandonner une parcelle de son territoire national, parce qu’en fait Kaliningrad, c’est du territoire national russe: du temps de l’URSS, c’était rattaché à la république soviétique de Russie, qui était en pratique la maison mère de toutes les autres.
Et celle-là, sauf erreur de ma part, elle n’a lâché aucun centimètre carré de son territoire, implosion de l’URSS ou pas. C’est même le contraire puisque depuis Poutine elle poursuit une politique d’annexion en Ukraine.
Carte:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_socialiste_f%C3%A9d%C3%A9rative_sovi%C3%A9tique_de_Russie#/media/Fichier:Soviet_Union_-_Russian_SFSR.svg
Regardez le petit machin en rouge qui niché entre les pays baltes et la Pologne, c’est Kaliningrad. C’est un oblast de la Russie depuis que Staline a mis la main dessus.
« Malheureusement il ne figure pas sur la liste des victimes des derniers incendies « , commentaire d’abruti bas du front qui n’a rien à faire ici.
Vous qualifiez l’URSS de puissance impérialiste ? Bolcheviks et communistes n’apprécieront pas, moins encore les descendants de la noblesse russe. Quant aux pays se revendiquant du communisme et se disant « démocratique » ni roi et moins encore empereur, enfin officiellement……
Nul besoin de Kaliningrad pour que les forces russes puissent nous faire très mal. L’immensité de la Fédération permet de « disperser » les vecteurs du cauchemar…
Vous faites abstraction des « premiers pas » vers l’Occident de celui qui finira par devenir au fil du temps son farouche adversaire. « Nous » avons certainement et volontairement fait fi des perspectives qui se dessinaient en excluant la « nouvelle » Russie de notre « système » . Sans doute Uncle Sam n’aurait il pas vu d’un bon oeil cette Europe de l’Atlantique à l’Oural, puissance économique, militaire et diplomatique…..
Grande Histoire et petite Histoire sont indissociables , l’une se révèle quand l’autre se tait…….
« le gouvernement de Bonn a refusé la rétrocession de ce territoire, pourtant proposée par les russes. »
Je serais très intéressé par vos sources concernant ce point.
légende urbaine : le principe du traité 2+4 impliquait la reconnaissance définitive des frontières de 1945.
au pire c’était une intox russe pour tester les fridolins sur leurs intentions
L’incident éclaire sur la compétence des opérateurs en poste dans l’oblast de Kaliningrad , les russes ne sont pas allés chercher à tout va le tout-venant de Touva au grand désespoir de Choïgou….
Quant à libérer Königsberg même le roi sur la montagne n’y pense pas .. il préfère voir au plus près.
1°) Est-il possible pour le Bréguet Atlantique 2 de brouiller ou leurrer le radar russe ?
2°) La réponse à cette question est elle autorisée ?
3°) Est-ce que l’on s’abstient de cette contre-mesure pour ne pas la révéler aux russes et à leurs copains ?
4°) Pourquoi est-ce que depuis que j’ai posé ces question il y a des bruits bizarre dans mon téléphone et pourquoi est ce que j’ai l’impression d’être observé quand je sors dans la rue ?
« Ce n’est pas parce qu’on est paranoïaque que l’on n’est pas suivi »
(Woody Allen)
« 1°) Est-il possible pour le Bréguet Atlantique 2 de brouiller ou leurrer le radar russe ? »
Dans cette affaire, on parle d’une « tentative de brouillage »… Donc, les Russes n’ont pas réussi à brouiller. Il est donc probable que l’Atlantique 2 ait pris des mesures de contre brouillage.
@Goose. » il est donc probable que l’Atlantique 2 ait pris des mesures de contre brouillage « . J’en doute, car c’est exactement ce qu’ils attendent.. Il ne faut pas se dévoiler, c’est la règle en générale.. les Soviétiques jouaient exactement au même jeu au-dessus de l’Atlantique lorsque leurs bombardiers stratégiques se faisaient intercepter par les avions US décollant d’Islande pour les identifier.. Le but étant d’encourager les équipages US à réagir, ce qu’ils ne faisaient pas….OPSEC obligent..
Les moyens de lutte contre le brouillage gps sont plutot internes et non succeptibles d etre captés.
On est essentiellement soit sur une redondance de systemes alternatifs au gps, soit sur des capacités logicielles a identifier le brouillage et a l ignorer.
Les russes en allumant leurs joujous rendent facile la deuxieme option. Il ne serait pas surprenant que l aviation civile finisse par intégrer la fonction.
Tout le monde sait que brouiller le gps d un ATL2 n a strictement aucun intéret militaire. Il est adapté a évoluer sans gps.
@dolgan. Personne n’a dit qu’il s’agissait en l’occurrence d’un brouillage GPS.. » Tout le monde sait que brouiller le gps d un ATL2 n a strictement aucun intéret militaire. Il est adapté a évoluer sans gps. » Bien sûr que cela a un intérêt militaire, sinon les US ne l’auraient pas développé (en n’oubliant pas que de base c’est uniquement dans un but militaire) et personne ne l’utiliseraient.. Les centrales inertielles et autres moyens ne le remplacent pas à 100%…
“Même les paranoïaques ont de vrais ennemis !” Roland Topor
@Prof l’Atlantique 2 est un avion de patrouille maritime mais il serait fort étonnnabt qu’il ne soit pas un avion de « reconnaissance »! Dans ce cas il serait étonnannt que son équipage n’ait pas « recueilli » quelques infos sur cette conduite de tir par exemple!
La réponse vous surprendra peut-être : les avions de patrouille de l’OTAN sont ravis d’être illuminés par des radars russes, parce qu’ils sont équipés de systèmes de renseignement électromagnétiques leur permettant de localiser ces radars et de mesurer et enregistrer toutes leurs caractéristiques techniques.
Merci pour ces réponses.
Et merci pour la citation.
Je compte bien la replacer.
Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme les gars, mais leurrer ou brouiller un radar de poursuite d’un système S 400, je pense pas que l’ATL2 soit équipé pour, nativement du moins, vu que c’est pas vraiment sa mission.
Maintenant, est-ce qu’il peut en être équipé en nacelle ou en soute, pourquoi pas?
Bon, en tout cas, c’est le genre de confrontation qui nous fait regretter de ne pas avoir blindé sur la guerre électronique.
Le protocole, c est de passer sous l horizon radar et de s éloigner.
« c’est le genre de confrontation qui nous fait regretter de ne pas avoir blindé sur la guerre électronique. » C’est d’autant plus étonnant que nous n’étions pas des « Mickeys » dans ce sport! Les Américains ont toujours été surpris par l’efficacité de nos C.M.E. en particulier celles de nos avions ou tout est intégré à la différence de leurs appareils qui étaient (sont?) équipés de « pods » externes! (A l’occasion d’un Red Flag ils s’étaient montrés « curieux » concernant les C.M.E. des Mirage 2000!
Oui, c’est le protocole sauve qui peut.
Article 1 du protocole: ton brouilleur, c’est tes commandes de vol.
Article 2: si tu es illuminé, tu fais un virage sur l’aile en piqué, gaz à fond en larguant tes paillettes et puis tu fous le camp en priant pour que le radar de poursuite ait décroché.
Le F4 israéliens faisaient la même chose face au SA-6, avec des succès variables. Ils ont amélioré leur taux de survie quand les Amerloques leur ont filé en urgence des pods de contre-mesure.
Vu qu’un ATL2 ne pique quand même pas aussi bien qu’un F4, on pourrait peut-être passer directement à l’étape contre-mesure du protocole.
Y a pas que les avions qui sont illuminés visiblement…
L’ATL2 un leurre actif au service de la flotte OTAN, présente sur zone, pour confirmer les différentes sources de renseignements (humain-satellite….) ? Les russes auraient agi trop rapidement révélant/confirmant ainsi des informations « utiles »…..
1⁰ c’est sans doute techniquement réalisable.
2⁰ il est toujours autorisé de poser des questions, mais parfois ceux qui savent n’ ont pas le droit d’y répondre.
3⁰ c’ est une pratique qui fait partie du jeu.
4⁰ sans commentaire.
cette manière à peine polie de dire dégage…. enfin bon ça fait parti du jeux de la reconnaissance
Le « parti du jeu » c’est celui pour qui votent les férus d’activités récréatives ?
Pour en faire partie, où peut-on prendre sa carte ?
Il ne faudrait pas que ce parti des jeux soit celui qui représente les intérêts des casinotiers.
Les ATL2 sont loin d’être désarmés. Ils peuvent notamment embarquer des exocets (missile qui a maintenant une capacité à frapper la terre) et des A2SM. Donc c’est soit une méconnaissance des russes soit une prise de risque inhabituelle.
Ils ont une parfaite connaissance et ils ont pris zéro risque. Et l ATL2 est bien la derniere des choses qu ils ont a craindre dans le coin.
C est juste ridicule. C est comme les armes miracles. Ils bombent le torse pour souder la base.
Après bientôt 3 ans… certains découvrent que la Russie est en quasi guerre avec l’OTAN et s’en offusquent, il faut arrêter la béatitude de bisounours
Les mêmes faits sur une frégate par les Turcs… est autrement plus grave et problématique
C’est bien une guerre froide dont il s’agit en apparence. Et à cet égard, nous en connaissons le fonctionnement autant que les russes. Si les choses pouvaient en rester là, on se contenterait de « gérer » comme avant en attendant que cela se calme, de retrouver un certain équilibre. L’idée d’une nouvelle guerre froide en Europe comme état stable serait “rassurante”, au pire, un moindre mal déjà connu. Tout irait bien ou pas si mal.
Seulement voilà. Durant la précédente guerre froide, la Russie avait des frontières héritées de sa victoire de 1945. Elle en était relativement satisfaite. Aller jusqu’à Berlin n’était pas aussi bien que Paris en 1814 mais c’était déjà un triomphe pour Staline. Puis Brejnev réalisant qu’à défaut de ne pouvoir gagner, il pouvait ne pas perdre en figeant l’ordre international dans un modèle bi-polaire.
Mais aujourd’hui la Russie a les frontières de sa défaite dans la guerre froide après 1989-91. Une nouvelle guerre froide comme status quo n’est pas une bonne affaire pour la Russie. Car sa sphère d’influence s’effondre: Arménie, Georgie, Abkhazie, Transnistrie et bien sûr Ukraine. La Baltique lui est de plus en plus fermée, en Asie centrale, elle est remplacée par la Chine.
Alors je crains fort qu’on se trompe lourdement en relisant la situation actuelle à l’aune du passé, comme une répétition d’un motif connu. Précisément car le passé est advenu et qu’il a façonné le présent de telle façon qu’il ne se répètera pas à l’identique.
Si la Russie joue une nouvelle guerre froide comme la précédente repliée sur ses frontières de défaite, elle ne peut que perdre. Et elle le sait. Dès lors, les incitations à user de la force ouvertement pour rétablir son rang sont bien plus fortes au Kremlin que jadis, alors que sa capacité à le faire est bien moindre qu’à l’époque soviétique. Mais de plus grands risques ouvrent aussi de plus grands gains possibles…
Dans quelques années, 5 ou 6 ans, la première génération de jeunes russes entièrement endoctrinée depuis la petite école arrivera à l’âge adulte. Alors ne nous confortons pas dans une illusion agréable de situation sous contrôle et regardons la gravité de la situation en face.
« la première génération de jeunes russes entièrement endoctrinée »
heureusement qu’en face on a une jeunesse saine et pas du tout endoctrinée, elle, qui SAIT qu’on peut décider à volonté d’être un homme ou une femme, hein boumeur républicain ?
Peut-être, mais en quoi ça invalide son argument?
quand un argument invoquant la morale ne contient aucune trace de superiorité morale, autant se réfréner de l’employer : on apprend ça en cours de rhétorique niveau grands débutants
Vive la République, vive la France !
Rassurez-vous, les militaires ainsi que ceux qui traitent cette question sous l’angle de la géopolitique savent très bien que ce n’est pas la guerre froide 45-89.
Ce qui ressort actuellement de ce genre d’analyse est plus complexe en effet.
Il y a une imbrication de plusieurs forces, dites impériales, qui se combinent plus ou moins (USA-OTAN, Russie, Chine et Inde).
De plus, la grosse particularité actuellement est l’accélération inédite des évènements. On parle d’emballement à l’échelle mondiale. Le défi ici est d’être capable de suivre le rythme et de lancer des actions qui auront un effet « à temps » et non après la bataille.
C’est, en tout cas, ce qui se dit en occident en ce moment. Rien à voir avec le statisme du rideau de fer où on se regardait en chien de faïence pendant des décennies.
En effet on a plus ou moins rejoint le cours d ‘une l’histoire plus ou moins normal après la parenthèse de la guerre froide issue de deux conflits mondiaux en moins d’un siècle .
La Russie ne se combine pas avec la Chine, elle ne lui obéit pas. Elle essaie de saper, avec un certain succès, l’ordre international dans l’espoir d’y prospérer je suppose. Une logique de guerre froide classique pourrait fonctionner si la Chine dominait la Russie. Ce n’est pas encore la cas mais cela vient. Et la Russie est d’autant plus agressive qu’elle essai d’échapper a cette domination chinoise qu’elle a pourtant favorisée par ses choix. On dirait que l’emballement est surtout le fait de la Russie et d’autres pays aux abois comme l’Iran et la Corée du Nord qui cherchent a obtenir des gains à court terme. La Chine n’a rien de désirable a mes yeux mais elle semble jouer un jeu plus long et finalement moins destructeur.
Actuellement, il n’y a que deux puissances qui pensent le monde en fonction de ce qu’elles veulent en faire: les Etats-Unis et la Chine.
Tous les autres, y-compris la Russie, sont dans la réaction aux événements. Et la Russie a une particularité: elle est dans la fuite en avant. C’est ça qui la rend inquiétante, d’autant qu’elle entraîne dans son sillage des rogue states pour former peut-être pas un bloc, mais une sorte de ligue contre les Occidentaux en général et les Etats-Unis en particulier.
Donc, grande différence avec la Guerre froide d’antan: jadis l’URSS avait un projet pour le monde et l’ordre international dans lequel elle évoluait était aussi le sien et elle le cogérait avec les Américains. Aujourd’hui la Russie n’a pas véritablement de projet, à part abattre l’ordre international actuel qu’elle perçoit comme étant exclusivement américain.
Cela dit, ça plaît à beaucoup de gens partout dans le monde et, ce n’est pas le moindre des paradoxes, y-compris aux Etats-Unis où il y a un type qui s’appelle Trump et qui se présente comme un grand pourfendeur de l’ordre international hérité de la fin de la 2eGM. Et c’est là que ça devient compliqué.
Mais il y a un modèle pour penser avec qui permet peut-être d’analyser ce genre de choses, c’est celui du changement d’ère:
– Durant une ère quelconque, des forces antagonistes s’affrontent et c’est leur affrontement qui va structurer l’ère en question. Par exemple, on va dire capitalisme contre communisme.
– Au moment du changement d’ère, les forces qui étaient antagonistes ne s’affrontent plus, mais elles se combinent pour casser la structure. Par exemple, on voit ainsi se développer en Chine un hyper-capitalisme d’Etat prospérer sous la férule du parti communiste Chinois.
Normalement, s’il y a bien un pays dans le monde où l’hyper-capitalisme ne devrait pas exister, c’est la Chine. Pourtant, c’est bien là qu’il existe et il ne peut exister que sous la férule du PCC. Donc on voit bien les deux forces, jadis opposées, qui se combinent pour détruire ce que l’ère précédente a structuré: l’ordre interne à la Chine et l’ordre international dans son étranger proche et puis, plus largement, l’ordre international planétaire, puisque la Chine a un projet mondial qui, au passage, inclut la conquête spatiale.
Si on applique à la politique française ce petit modèle pour penser avec, on voit des convergences curieuses entre forces politiques jadis opposées, comme par exemple le RN et LFI qui se mettent d’accord pour virer un gouvernement de droite. Et dans la manœuvre, il est non seulement question de redessiner le paysage politique français en fonction des ambitions personnelles des uns et des autres, mais de porter un projet de transformation sociale aussi radicale d’un côté que de l’autre.
Deux forces jadis opposées se combinent pour casser et restructurer.
Quand vous voyez ce genre de choses, vous pouvez vous dire: là, je suis dans un changement d’ère.
Bon, c’est un petit modèle pour penser avec qui est rigolo. Il ne casse pas des briques, mais il permet de simplifier les choses sans être trop réducteur.
Ordre international
Irak, 1 million de morts.
Serbie bombardée et démembrée avec la perte du Kosovo
Libye détruite et livrée aux trafiquants d’immigrés.
Peuple palestinien massacré.
Sanctions économiques unilatérales.
Il n’y a qu’un occidental pour croire encore a cette escroquerie.
Continuez a vous regarder le nombril, tout va très bien, madame la marquise…
« Irak, 1 million de morts. » 500 000 certes beaucoup trop mais un peu loin du 1 million! Seriez vous en train de nous la jouer comme Erdogan avec les 5 millions d’Algériens qu’aurait tué la France?
« Serbie bombardée et démembrée avec la perte du Kosovo » Ggénocide de Srebrenica, ça vous parle?
« Libye détruite et livrée aux trafiquants d’immigrés. » Dont un certain Mouammar Kadhafi ne se génant pas de les utiliser pour en chantage come Erdogan!
« Peuple palestinien massacré. » Certes mais quand même grandement responsable en laissant ce furoncle qu’est le Hamas!
« Continuez a vous regarder le nombril, » Heureusement que vous êtes là pour nous faire découvrir la « vérité » enfin…………………..la vôtre!
Qui a voulu son deuxième front et a envoyé les palestiniens au casse-pipe?
Qui a déclenché le printemps arabe, cause de la chute de la Libye (d’ailleurs ça n’a fait qu’accélèrer les choses), ce sont les USA?
Qui a foutu le brin en Afghanistan en 79 pour garder la mainmise sur le pays, et engendrer le djihad mondial ?
Qui supporte la Corée du Nord (le pays de vos rêves sans doute)?
Les USA sont des fouteurs de m. tout à fait d’accord, on l’a vu en Irak, mais les russes ne valent pas mieux, on peut aussi le constater en BSS ou au Soudan, ce n’est plus qu’une puissance nuisible et colonisatrice.
C’est sûr, c’est mieux de s’entretuer entre slaves…
@aleksandar
Toujours prompt à la désinformation anti-occidentale, hein ?
Alors, et en admettant que nous soyons responsables de toutes les morts civiles post 2003 (comme si dans la zone on nous avait attendus pour s’étriper joyeusement), on arrive à 211 000 max.
Et ce ne sont pas des stipendiés US qui le disent:
https://www.iraqbodycount.org/database/
5 fois moins !!!
On n’a peur de rien, chez les vatniks, surtout pas du ridicule….
Vous avez oublié le massacre des baleines bleues.
Le thon rouge de Méditerranée, qui a frôlé la disparition, devrait à mon avis lui-aussi figurer dans la liste.
En revanche, je m’interroge sur la présence des Palestiniens. Franchement, là, je trouve qu’on y est pour rien. En plus, c’était même pas une colonie française. Nous, c’était le Liban et la Syrie, juste à côté.
On peut quand même pas essuyer tous les plâtres.
Même chose pour l’Irak: on s’est opposé à l’invasion de l’Irak en 2003. Bon, les Amerloques ne nous ont pas écoutés, mais c’est pas faute d’avoir essayé.
Et pour la Libye: joker. On s’est laissé influencer par BHL. Ca peut arriver à tout le monde.
La Russie essaie d’échapper à cette domination pour marquer l’essai.
Statu quo.
Une nouvelle guerre froide comme statu quo.
Status Quo, c’est un groupe de rock : https://www.youtube.com/watch?v=orGoFZIh_Vk
Cit :[ Dans quelques années, 5 ou 6 ans, la première génération de jeunes russes entièrement endoctrinée depuis la petite école arrivera à l’âge adulte. ]
Je ne sais pas ce que vous appelez » âge adulte » mais manifestement vous vous trompez de génération !
Si vous avez envie de voir la jeunesse Russe contemporaine – 15 à 20 ans – je vous conseille de vous rendre à Saint-Peter’ le 28 juin 2025 pour le festival Алые паруса .
Compte tenu des » tensions » actuelles je vous conseille d’ors et déjà de faire votre demande de visa.
Le 28 juin 2021 cette jeunesse lançait des » fantastic » » fantastiche » » wunderbar » lors des feux d’artifice ! Aujourd’hui cette même jeunesse elle conch** l’Occidentalie . Je l’ai entendu et vu de mes yeux . Elle applaudit les » Héros du Donbass » .
Il a fallu pour cela que le » Russkyi Mir » bascule le 22/02/2022 !
Cela ne s’est pas fait en un jour et le wokisme a malheureusement contaminé la Russie comme on a pu le voir en 2012 avec le mouvement » Mode sur les barricades « et la » Soirée presque nue » l’année dernière .
On a pu aussi le voir dans la » faune » des 25-40 ans qui a quitté l’URSSIe en 2023 avant de revenir en partie : L’exil leur a procuré des neurones .
Heureusement depuis cet été les » camps de vacances » en Corée du Nord ont été remis en place et c’est l’élite scolaire qui y va .
Les premières générations vraiment » idéologisées » datent de 2012 , après la tentative de Bolotnaya le » Maïdan Russe » et cela concerne ceux qui entraient dans le secondaire vers 13-14 ans . Ils ont donc dans les 24-25 ans aujourd’hui .
Ce long pavé pour ne rien dire. Relisez ce que vous citez: « depuis la petite école ».
L’endoctrinement, pour ne pas dire la fanatisation, a commencé en Russie dans les classes de maternelle a partir de l’âge de 5 ans en 2015. C’est l’ensemble de la jeunesse russe qui est concernée, je ne parle pas de la younarmia ou des pionniers. Les plus âgés ont aujourd’hui 14 ou 15 ans.
@Joseph, « Ce long pavé pour ne rien dire »! Ben oui c’est tout à fait ça! Le gars besson est coutumier du fait. Il ne vient ici que pour baver sur l’occident et encenser Russes, Nord-Coréens et Chinois. Un tel comique qui se réjouit que » depuis cet été les » camps de vacances » en Corée du Nord ont été remis en place et c’est l’élite scolaire qui y va . » n’est rien de moins qu’un propagandiste de bas étage qui , à force de radoter, n’est plus du tout crédible.
Cit : [ n’est rien de moins qu’un propagandiste de bas étage qui , à force de radoter, n’est plus du tout crédible.]
Ce camp de vacances s’est déroulé du 24 juillet au 2 aout 2024.
Originellement cela ne concernait que les élèves de fin de secondaire de l’oblast de Khabarovsk puis il a été décidé de l’étendre à toute la Russie . Les places étant limitées , la sélection des ressortissants d’autres régions de la Russie s’est faite sur concours ( math-physique , histoire-géo , langue Russe , ….comme d’hab ) . A Saint-Pétersbourg sur 3500 candidats pré-selectionnés sur dossier il n’ y a eu que 50 sélectionnés .
C’est effectivement l’élite intellectuelle d’une génération qui s’y est rendue , que cela vous plaise ou non à vous et à d’autres derrière vos claviers . Peut-être êtes vous jaloux de n’avoir pas le niveau scolaire de ces adolescents ?
La délégation comprenait des écoliers du territoire de Primorié ainsi que des régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, Lipetsk, Voronej, Orenbourg, des territoires de Krasnodar et de Krasnoïarsk, de Sakhaline et les » Nouvelles Régions » qui n’ont pas été oubliées .
Je n’ai pas vu dans la liste Kaliningrad et ce serait donc une funeste erreur !
L’organisateur de tout ça c’est Go. Vladislav Kushnirenko , prof d’histoire et spécialiste en sciences de l’éducation , en lien avec les chefs politiques locaux dont le gouverneur du territoire de Primorié, Oleg Kozhemyakoet et les représentants de la communauté » koroy-saram » .
Je reste à votre disposition et à celle des lecteurs de ce blogue pour des détails complémentaires et circonstanciés .
Cit :[ L’endoctrinement, pour ne pas dire la fanatisation,]
Citez nous donc un exemple datant de cette période sur cette fônôtisôtion , à part le livre » Nous vivons en Russie » et la célébration du » Jour de la Russie » ? Je suppose que vous n’avez pas eu d’enfants dans le système scolaire Vrounzais durant cette période pour employer le terme de » fônôtisôtion » en parlant de la Russie .
Et ceci même dans les meilleurs maisons où le drôpô Vrônzais était béni par un cureton le jour de la rentrée scolaire et que l’on qualifie de » ôntôgrôstes » .
Par ce qu’une fois ce cinoche destiné à rassurer les parents contributeurs terminé , c’était le gloubiboulga vivrensembliste wokiste qui était instillé , comme partout . Pour recevoir les thunes du » contrat » ce coup-ci @Czar ha ragionne !
Vous devez en avoir !
Le problème c’est que les chefs politiques URSSIens ont attendu Bolotnaya , c’est à dire 2012 , pour se déssiller les yeux sur la nature du » sida mental » que les » libéraux » avaient introduit dans le système depuis 1992 .
Je ne peux pas malheureusement diffuser de photos pour les monter au lectorat de ce blogue car elles montrent des enfants en costumes nationaux , mais je suppose que cela doit être ça votre » fônôtisation » . L’éducation est URSSie idéologisée dans certaines matières , OUI , et heureusement pas comme en Vrounze !
« Vrounze ! par contre « Russie » Pour le reste comme d’habn l’habituel dégueuli!
Terrifiant le petit roquet qui aboie a la fenetre.
t’exagères, c’est assez grand un Atlantique 2
(et puis les gars ne font que suivre les ordres, hein)
La Russie est clairement en train de se montrer de plus en plus agressive car c’est son statut impérial qui est en jeu. La guerre en Ukraine était censée être uniquement une étape d’un processus plus vaste dont l’objectif n’a toujours pas été abandonné suite à l’échec de ce qui était censé être une opération spéciale militaire de 3 jours. Ce sont juste les moyens d’y arriver qui changent. Cet objectif consistait pour la Russie de revenir en tant que puissance sur l’échiquier mondial pour pouvoir décider de ce qui se passe dans sa zone d’influence en Europe, et d’utiliser ce pouvoir pour s’imposer face aux puissances européennes et mondiales. Spécifiquement, cet objectif a été formulé dans l’ultimatum de Lavrov envoyé aux USA en 2021. Bien qu’il s’agissait d’un ultimatum avant l’invasion de l’Ukraine, ce document se focalise sur tout le territoire que la Russie considère comme étant sa zone d’influence (ex-pacte de Varsovie) et sur les relations OTAN-Russie. Les Russes ont pensé qu’un tel accord serait possible au vu de l’affaiblissement perçu des USA, notamment suite au retrait de l’Afghanistan. En se montrant agressive en Mer baltique, la Russie signale qu’elle considère cette zone, ainsi que les pays qui s’y trouvent comme étant dans sa zone d’influence.
Maintenant, vu que, 1. cet objectif n’a pas été abandonné, 2. le levier énergétique a disparu, 3. l’économie russe est soumise à un risque de chute très fort en cas d’une démobilisation militaire, 4. l’Occident est affaibli politiquement et le réarmement prendra du temps, je pense que la Russie va poursuivre l’escalade. Cette fois-ci probablement face à l’OTAN. À ce niveau, les pays baltes sont directement menacés. L’absence de réaction de l’OTAN face à de telles provocations va uniquement encourager et rassurer les élites russes que c’est la bonne solution.
« car c’est son statut impérial qui est en jeu. »
après s’être fait éjecter de toute l’afrique en quelques mois, c’est effectivement une question qu n’agite plus le franchouille, nesspâ
(attention à ne pas perdre le val-de-marne dans la foulée, le siège à l’ONU est en jeu ensuite)
Ah ! Le temps des Colonies !
Merveilleuse époque, hein ma pomme ?
Que de regrets pour toi… Ta jeunesse qui fout le camp, irrémédiablement.
Ouais, ça sent le sapin… 🙁
Oui, il réplique par une saillie, mais il ne répond pas à son interlocuteur sur le fond de son argument.
Czar est un type assez marrant, mais ce n’est pas un bon débatteur, il montre vite ses limites. Pourtant, j’aurais bien aimé avoir son point de vue sur la question, parce que c’est une idée que je soutiens moi-même.
Mais elle a quelque chose qui me dérange: vouloir reconstituer un empire me semble complètement anachronique et donc, j’ai du mal à admettre qu’un Etat doté d’un gouvernement stable en fasse sérieusement une stratégie consciente, planifiée et assumée, comme si on était encore à l’époque d’Alexandre le Grand, quoi.
» il montre vite ses limites. »
comme si tu avais jamais été en situation de les voir : « l’ambition dont on n’a pas le talent est un crime » comme le disait avec tant d’à-propos notre bon Vicomte
sinon, je sais pas si je suis un mauvis débatteur mais toi t’en es encore rendu à pas être un assez bon rédacteur pour qu’on saisisse le sens de tes propos
c’est quoi l’interrogation ? de savoir si la russie et ses kalmouks – est un empire ? si elle se perçoit comme tel ? si Volodia m’appelle nuitamment quand je mets mon survet « 1er rpima » (plus de crédibilité que le CPA10…) pour savoir s’il doit préparer l’annexion de la poméranie suédoise ?
Concernant le risque de décomposition du pays, je pense que c’est en Russie qu’il est le plus élevé. Surtout que les flux d’argent liés à l’opération spéciale militaire vont vers les régions qui sont parmi les plus à même de réclamer leur indépendance au moment de faiblesse du gouvernement central.
curieux, moi je mise plus sur des émeutes ‘nahéliennes’ puissance 10 au moment où Nono Taïaut(!) va devoir REELLEMENT s’attaquer à la narco-économie qui irrigue les quartchiés de la raie publque.
et le nahélien, c’est plus difficile à gérer que le sahélien. Beaucoup plus.
On dirait que vous en tirez une certaine satisfaction, quant à l’usage péjoratif de » Franchouille » cela dénote une certaine amertume, ne seriez-vous pas un tantinet aigri et frustré par hasard ???
Il est assez clair que son estomac le travaille.
« C’est çui qui dit qui l’est » ?
Vous nous aviez habitués à un peu plus d’ampleur.
« au conseil de sécurité « ? avec le véto russe ! Pas de solution pacifique avec Poutine : c’est un psychopathe paranoïde. D’un point de vue psychopathologique, difficile d’être optimiste… A lire ses proches, la confrontation directe et massive est leur perspective. Le discours général des milieux influents s’est beaucoup durci â Moscou et seule la voix de la Chine semble avoir un effet modérateur sur Poutine. Pour combien de temps, car cette dernière est en train de marquer des points en Asie centrale et en Afrique, ce qui doit irriter le dictateur russe…
C’est un calcul rationnel. Les cris sur le supposé sentiment d’insécurité de la part de l’OTAN, Ukraine etc. c’est juste pour trouver des excuses à l’expansionnisme russe.
Etre illuminé par un radar permet d’en analyser les caractéristiques. C’est ce recherchaient de nombreux avions espions(Gabriel pour la France) des deux bords durant la guerre froide. Par contre cela peut également être un moyen d’intoxiquer et cacher les véritables caractéristiques. C’est comme un vaccin, faut identifier le virus et s’en servir pour le combattre.
@ Bastan
« C’est un mâle »!
https://www.16va.be/gabriel_part1_fr.html
@Bastan……
Les caractéristiques du radar de conduite de tir du S400 russe, sont connues depuis que ce matériel a été déployé en Syrie pour protéger les 2 bases russes qu’ils exploitaient à l’époque.
Nos FREMM se relayaient pour collecter ces caractéristiques en se basant au large. C’est la raison pour laquelle le débile du Kremlin avait accusé l’une d’entre elle (je pense qu’il s’agissait de la Bretagne, mais sans certitude), d’avoir abattue leur avion de patrouille maritime qui rentrait à sa base, tuant la vaingtaine de servants de l’avion.
Poutine pensait que la France retirerait la FREMM, mais ça n’a pas marché, car la batterie S300 syrienne qui a ouvert le feu, avait été détectée par de très nombreux acteurs présents en Syrie.
La vingtaine de servants sont morts en vain.
@Carin. C’est un système S-200 qui a abattu l’IL-20 russe. Quant aux caractéristiques du S-400 ou de n’importe quel autre radar.. Attention avec les « modes de réserve de guerre ».. aujourd’hui vous indentifiez un S-400, et demain il apparaît mais comme « inconnu »..
@Bazdriver……
Vous sous-estimez le matos français, et autres d’ailleurs, et je pense que vous sur-estimez celui des russes.
Il a fallut plus d’une année pour que les FREMM, Awacs, soums, collectent l’ensemble des données radar du S400..
et pas que son mode de veille.
C’est d’ailleurs précisé dans l’article, notre ministre désigne une
« batterie S400 basée à terre ».
Très bon, cela….cela change nos militaires de la routine, et teste la réactivité et l’intelligence de nos chaînes de commandements.
Il faut bien avoir conscience que l’emploi des radars de tir par les russes est, pour eux, de la routine. Le but étant, outre l’entraînement de leurs opérateurs d’obtenir des infos précises de position, altitude t cinématique. Se faire accrocher radar au large de Kaliningrad, c’est du « business as usual « . Ensuite tout dépend de la mayonnaise que l’on veut faire monter diplomatiquement à ce moment là. On peut se montrer plus ou moins indigné.
C’est bien vrai. D’ailleurs, mon voisin, l’illuminé, le fait pareil tous les jours.
Et puis on peut être sûr que la France pleurniche pour détourner l’attention. C’est un complot de Mme Michu. C’est Nanard mon autre voisin qui me le répète tous les matins
@Thermistocle…..
C’est sûr que si les bombardiers long rayon d’action qui passent au large de nombreux pays européens membres de l’ITAN ou pas, essuyaient une illumination par un radar de conduite de tir de chaque pays croisés, en plus de ceux des divers chasseurs qui se portent à leur rencontre, ils ne s’offusqueraient pas….
Ce commentaire s’adresse à tous ceux qui déclarent péremptoirement que chez nos amis russes, c’est la norme, c’est pour s’entraîner, ou rigoler, que c’est pas méchant, et patati et patata.
Le respect des lois de la mer ou des airs, dont les russes sont signataires comme nos amis chinois d’ailleurs, c’est pas à sens unique, ni à géométrie variable.
Lorsque le pouvoir russe menace d’abattre une patrouille de Rafale opérant en zone internationale au dessus de la mer noire, ça fait peut-être rire les cons, mais certainement pas les pilotes ou les servants d’une batterie au sol, ni le capitaine d’un bateau qui pourraient être chargés du boulot…
Parce qu’un Rafale c’est déjà une purge, mais 2….
J’ai cru comprendre que l’atlantique 2 n’est pas équipé de contre mesures anti missiles (électromagnétiques et infrarouges, type spectra).
N’est il pas urgent de mettre à niveau nos atlantique2?
Risquer la vie d’une douzaine de militaires sans protection est la marque d’une certaine inconscience.
Que vaudront ces avions en temps de guerre?
C’est vrai. Il y a déjà bien longtemps, les sous-marins avaient des canons pour se défendre des avions.
Ces bouzins modernisés tiendraient pas 10 minutes face à des vieux u-boot type VII A
@Klaus Maffrey……
En cas de conflit ouvert, je ne pense pas qu’un radar de tir basé à terre, puisse détecter un Atlantique 2 du fait qu’à l’approche de certains endroits l’avion descendra au niveau de l’eau… et la rotondité de notre belle planète fera le reste.
C’est le genre de situation que l’ATL2 a déjà connu en Yougoslavie en 1992-1995. L’ATL2 est adapté aux missions qu’on lui demande de faire.
Mais bon, c’est vrai qu’illuminé par un radar (qui s’est avéré être un radar météo), on a plongé du plafond au plancher opérationnel à fond la caisse, en serrant fort les fesses.
Radar météo pulse doppler? C’est ça qui a allumé la petite lumière rouge? Ou rien à voir?
Qu elle espérance de vie d une batterie de S400 a cet endroit en temps de guerre?
Pourquoi un ATL2 irait se mettre a portée d un S400 en temps de guerre?
On nous bassine du matin au soir que c’est la guerre avec la Russie et quand on se trouve face a ce genre de réactions de la part des russes on s’étonne et on chouine, qu’elle hypocrisie… Il y a deux ou trois ans un navire turc a fait de même et on en a pas fait tout un foin!
Juste une visite d’une paire de Rafale parti de Saint-Dizier à Chypre, c’est marrant il n’y a que 500 km entre Chypre et Ankara 😀
https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/rafale-de-rafales-chypre.html
Oui, c’est trop impressionnant. Les turcs ont dû faire un maximum d’huile…
Si c’est de l’huile de pistache…………………………c’est bon l’huile de pistache!
Vous êtes sûr ?
Je me souviens qu’on en avait pleins de bottes pourtant
Comment tu es au courant si on en a pas parler?
@Tsirigo « On nous bassine du matin au soir que c’est la guerre avec la Russie » Voyons vous ne savez pas que selon les « éléments de langage » du Kremlin ce n’est qu’une opération spéciale?
Accueillons donc @Tsirigo p’tit nouveau expert en rhétorique ……………………
« Il y a deux ou trois ans un navire turc a fait de même et on en a pas fait tout un foin! » C’est vrai mais voyez vous il y a omle une légère différence entre un pays qui ne dispose pas de l’arme nucléaire et un autre qui la possède et qui devient de plus en plus agressif!
« comme »
L’affaire du navire turc « illuminant » un navire français, en fait, si, on en a fait tout un foin…
C’est plutôt les Russes qui bassinent leur population que l’OTAN serait en guerre contre eux.
Ah oui, la navire turc qui illumine la frégate française !
Et quelques semaines après, que s’est il passé en Libye, sur une certaine base turque ?
Boum !
On ne sait toujours pas qui a rasé cette base par une attaque aérienne mystère d’ailleurs. Même si certains ici nous l’ont dit…
Et depuis, on n’entend plus trop le Turc s’en prendre à la France. Bizarre. 🙂
Si, si, il l’a fait il n’y a pas 15 jours.
Quelle hypocrisie… Pas « qu’elle hypocrisie… »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22601/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelle-et-quelle
On nous bassine? 3 lignes dans quelques journaux, on est loin des talk shows de vos amis où on menace chaque semaine les pays européens de destruction nucléaire, ou on pleure de la menace de l’Otan et dans la minute qui suit on ridiculise nos faibles armées. Quelle hypocrisie de votre part.
Oui, bof, rien de nouveau…
Les popoches Russes tentent d’exister, c’est tout.
En menaçant, la marque des faibles.
Car si demain ils étaient en conflit avec l’OTAN, la mer Baltique leur serait totalement interdite.
Et Kaliningrad serait complètement isolée.
Cela deviendrait même une forme de fort Alamo en somme, si la situation venait à dégénérer.
Alors les popoches Russes tenteront d’exister, une nouvelle fois…
En menaçant du feu nucléaire une nouvelle fois…
Toujours la marque des faibles.
Et c’est quoi, la marque des forts ? Ne rien faire, ou frapper sans avertissement ?
» ou frapper sans avertissement ? » C’est bien ce qu’a fait la Russie le 24 février 2022 non? Officiellement la Russie avait déclaré que les troupes amassées le long de la frontière ukrainienne étaient là pour des……………………….manœuvres! Ah les T.Rex des bacs à sable!
Faire comme avec toi : montrer du dédain.
Ou en substance faire comme à une certaine époque : Messieurs les Anglais, tirez les premiers !
Chiche en somme…
Non, c’est la Russie qui est en guerre avec l’Ukraine.
C’est la Russie qui agresse, c’est l’Ukraine qui est victime.
Nous, on aide donc légitimement une victime.
Voyez, c’est simple quand on remet les choses dans le bon ordre… 😉
« Non, c’est la Russie qui est en guerre avec l’Ukraine. »
ben faudrait ptêt que l’Oukrayny soit elle aussi en guerre avec la russie, alors, parce que ça a pas l’air de leur porter chance, là, pour le coup, hein ma vieille gousse.
Ben question « chance », 3 ans après le début de leur offensive Blitzkrieg du pauvre, on ne peut pas dire que tes potos ruSSo-nazis soient vraiment vernis…
Bon, manque de chance doublée comme toi, d’une incompétence certaine, et voilà le résultat : ça raaaame !
Je passe sur toutes les humiliations subies par ta poupée Putin : Hostomel, Moskwa, …
Assez risible d’ailleurs de voir 2 puissances nucléaires et conventionnelles (et oui, n’oublions pas ton roitelet de Corée désormais…) ramer autant devant une armée de même pas 1 millions d’hommes, dont une grosse partie de paysans mobilisés ! 🙂
Et tu voudrais te farcir la Pologne ou même les Baltes ? Tsssss… Inconscient !
Mais tu te plais donc dans le camp des losers ma vieille tanche ? Il est vrai que tu y occupes une place de choix…
et ben nan
https://www.youtube.com/watch?v=1D-D4VGbh6k
Ceux qui sont capables de dire comment sera le monde dans cinquante ans………………..au choix des foutriquets ou des fumistes! Par politesse je ne parlerai pas de ceux qui « boivent » leurs paroles d’autant plus facilement quand ça les arrangent!
C’est ta réalité, mon gars.
Inversion accusatoire, on vous paye combien pour cela ?????
Nous n’illuminons pas les avions d’attaque russes en patrouille au large de nos cotes, ou les bâtiment de surface qui croisent au large de l’Ile longue. Donc non nous ne sommes pas du tout agressif envers la Russie. Nous faisons l’effort minimum pour soutenir l’Ukraine. Si nous donnions le maximum, ca se verrait un peu plus sur le champ de bataille.
Aider à se défendre n’est pas une agression.
Que répondre à une telle conne*** ? Où vous informez-vous pour sortir de telles inepsies, pour produire un tel biais de jugement ? Spirou, La Pravda, le Quotidien du Peuple ?
Ce n’est pas du tout gentil pour le beau journal de Spirou, ce que vous écrivez là.
Ineptie.
Du latin « ineptia ».
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1058
C’est pas comme si la Russie avait lancé une invasion de grande envergure en direction de l’ouest…
Il y a 600 000 soldats russes sur le sol Ukrainien. Qui fait la guerre à qui exactement?
Les armes que nous envoyons sont bien peu et montrent surtout que nous n’avions rien de prêt pour un conflit. Surtout pas d’invasion de qui que ce soit.
Pour ce qui est de « d’envoyer des mercenaires », auriez-vous des sources sérieuses de tentative de l’Etat Français d’envoyer qui que ce soit sur place? Qui plus est des mercenaires? Soyez plus précis. Sinon, ce n’est pas l’info.
Merci à vous!
Ben non, venant du gars Joël, c’est rarement de l’info. Faut le savoir, ça.
C’est dans les eaux internationales . On devrait laisser l’Ukraine se démerdée ?
Non, on ne devrait pas la laisser se démerder.
@Joël Cambre :
Heuuu… c’est pas un peu les Russes qui ont commencé, en occupant la Crimée puis en attaquant l’Ukraine ? Non ?
Parce qu’aider quelqu’un à se défendre, c’est être agressif ? Drôle de conception.
Si la Russie s’estime agressée par le fait que nous aidions l’Ukraine, la solution est extrêmement simple pour elle : quitter un territoire dans lequel elle n’a absolument rien à faire, et cesser de massacrer les citoyens dudit territoire.
rectification, ce n’est pas « l’Ukraine qui est en guerre avec la Russie », mais la Russie qui agresse l’Ukraine avec une opération spéciale courte d’une durée de 3 ans
#jc.chacun ses positions !
il est vrai que les russes n’ont pas d’amis qui les aident en milliards, en armements et en recrues.Triste sire.
Des mercenaires.non. Des volontaires rattachés à l’armée ukrainienne et payés avec la même solde qu’un soldat ukrainien.
nous….
Vous êtes nord-coréen ou iranien ?
Il faut réagir avec force : je propose une pétition !
Ou brandir et agiter frénétiquement un drapeau blanc ou……………………………..russe!
Vous avez raison. Pas du tout ! 😉
On aide un pays qui se fait attaquer.
L’Ukraine n’est pas en guerre avec la Russie, c’est la Russie qui fait la guerre à l’Ukraine, ce n’est pas la même chose.
ok igor
Très bien ! c’est incroyable ils n’ont aucune limite les mecs !
L ukraine se défend contre l agresseur russe. Donc non.
C est comme si vous considériez que la police était l agresseur quand elle intervient en flagrant délit pour mettre fin a un viol. Je sais que ce comportement policier ne respecte pas les valeurs traditionnelles russes, mais ce ne sont pas les notres.
Je suis tout à fait d’accord.
Nous en la sainte et grande Russie, on n’aurait jamais osé être aussi agressif.
C’est juste des millions de roubles qui ont été envoyés en Afghanistan pour financer le meurtre de soldats de l’OTAN. Nous, les Russes, ne sommes pas agressifs ! C’est toujours les autres qui nous agressent et qui sont trop méchants avec nous.
La semaine dernière à Courche, il y a un chien qui m’a jappé dessus. J’ai eu tellement peur que je me suis fait dessus
Agressifs ? Non défenseur ! C’est bien la Russie qui agresse l’Ukraine. Non ?
« des conseillers militaires sur place, sans oublier des mercenaires » Des milliers et des milliers comle ceux qui ont été tué à Marioupol et ailleurs mais dont les Russes n’ont jamais exibé le moinde cadavre! Mais ou sont ils passés?
« Ukraine qui est en guerre avec la Russie » Ah bon? Pourtant je croyais que ce n’était qu’une « opération spéciale »!
« nous ne sommes pas agressifs, non, pas du tout! » Vous connaissez celui qui est agressif depuis le 24 février 2022, pourriez vous communiquer le nom?
Il faut un h à exhiber. Je le sais parce que c’est comme ça que les policiers qui me courent après rédigent leurs procès verbaux.
« En revanche, la désignation de l’Atlantique 2 par un radar de conduite de tir est beaucoup plus grave dans la mesure où il s’agit de la dernière étape avant l’ouverture éventuelle du feu et que cela s’est produit, en plus, au-dessus des eaux internationales. »
Cela vous a échappé ????? Ou vous n’avez pas lu l’article ?
Doux Jésus ,les illuminations ,c’est pas qu’à Noel sur les sapins ……alors inutile d’avoir les boules, suffit d’enguirlander les Russkovs et d’ailleurs ça c’est toujours fait avec eux …..et puis sécomsa depuis les années 80, sur terre, mer et air …. alors arretons d’en faire tout un plat pour merdias !!
On dit, quand on est poli: « pour journalopes des merdias de la gauchiasse ».
Respectons les usages, voulez-vous?
Il y a dans la mécanique du jeu de mots quelques éléments à mettre en œuvre (et qui vous échappent manifestement) pour qu’ils ne tombent pas à plat.
Que vont faire les francais ?
Rien, nos ennemis savent tres bien, et ce jusqu’à l autre bout du monde que nous sommes un etat de faibles. On n est meme pas capable de virer nos OQTF ni meme de faire plier les Comores au nom des droits de l homme. Alors affronter la russie, ses 3000 chars et ses 1500 missiles intercontinentaux…
Triste mais vrai…
Ben ouaiiiiis hein! Ce qui est triste c’est surtout ce dénigrement…………………….systématique! Sinon est il bien………………………..repassé?
Vous pouvez nous rappeler qui est en train d’envahir l’Ukraine ?
Un peu comme l’Iran, qui fournit des drones et des missiles à la Russie. Ou la Corée du Nord, qui lui fournit des millions d’obus, des canons, et qui envoie même des dizaines de milliers de soldats se battre aux côté des soldats russes. Tout ça n’est pas agressif du tout, et ce n’est pas de la cobelligérance ! XD
« Cela étant, le colonel Vernet a salué le « comportement professionnel de l’équipage » de l’Atlantique 2, lequel a « permis d’éviter toute escalade » et de continuer sa mission au large de la Suède et des pays baltes. »
Ouf, on est rassuré, l’équipage de l’ATL2 a permis d’éviter la WW 3 !!! 🙁
Et pour l’équipage ce vendredi soir c’est champagne, petits fours avec caviar russe gloubiboulga (ah non, j’me goure toujours avec beluga) et pour le 14 juillet prochain remise de la LH pour tout l’équipage.
Naannn, jeux déconnnne… 😉 😉 😉
« caviar russe » On n’importe plus de caviar russe! Nous en produisons de l’excellent et les Italiens aussi
» beluga » Monsieur ne se torche pas le c.. avec une brique! C’est de loin le plus coûteux, il existe le Sevruga, l’Osciètre et pour débuter pour les non initiés le Baeri! Délicieux avec une bonne vodka polonaise voire……française! Si, si!
Surtout quand on connait le nombre de missiles anti-radars que peut emporter un Atl 2. A part faire banzaï ou insulter leur maman par radio en russe, je vois pas trop comment l’équipage aurait pu escalader quoi que ce soit. Enfin ils ont peut-être prévu un point d’emport pour le M51et les futures missions dans la zone.
Alors,il faut revenir à la base:
la RUSSIE AGRESSE l’Ukraine….
Donc,la France (et d’autres! ) fournit des équipements à une nation VICTIME d’une agression illégale…..
Ce n’est donc pas la France (et les autres) qui est agressive envers la Russie,mais la Russie qui,non seulement envahit DES pays,mais se permet aussi des actes à la limite du déclenchement de guerre (actes de sabotage,attaques informatiques,etc)
Qui a envahie l’Ukraine?
Tu dirais que tu es de mauvais foi Joël, avec ce genre de rhétorique à la moscovite ?????????????
(car visiblement tu ne maitrises absolument pas le sens du mot « agressif »)
De mauvaise foi.
Si la Russie avait eu la riche idée de na pas envahir l’Ukraine nous n’en serions pas là! Mais peut-être avez-vous raison. Nous devrions arrêter de tourner autour du pot et en mettre officiellement plein la gueule au Pichrocole du Kremlin et à son armée, non?
Oui bon…pas de casse…la prochaine sortie ,on accompagne avec un chasseur et on verra la réaction du Russe..
Face à un missile d’une batterie S-400, un chasseur n’est pas plus avancé qu’un ATL2.
@ ji- louis …oui et non les contre- mesures sont ( j’espère ) tout de même efficaces…
Eh oui la fédération de Russie est en train de perdre la guerre, un constat simple, après 3 ans de guerre en juin 1944 ( même laps de temps que l’offensive russe actuelle de février 2021) sur une ligne de front s’étendant sur 1 000 km, les Soviétiques lors de l’offensive Bagration avancent de 600 km en deux mois, aujourd’hui de 30 kilomètres, en trois ans, la messe est dite.
Bin les soviétiques n’étaient pas que des russes, donc il y avait des neurones en plus…
d’ailleurs chacun sait queles russes ont perdu la seconde guerre mondiale puisqu’en décembre 41, l’ensemble de leurs pertes équivalait à leurs effectifs et dotations lors du début de Barbarossa. Lumineuse équivalence, amer crouton.
Le temps passe vite, mais l’offensive russe actuelle date de février 2022, pas 2021.
C’est la Russie qui est en guerre avec l’Ukraine.
L’Ukraine n’est pas en guerre avec la Russie.
Pourquoi toujours dire « …depuis la fin de la guerre froide » ?
Pour rappel, une citation célèbre d’une des partie prenante :
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/122782
https://citation-celebre.leparisien.fr/plugin/citation/view/resource/public/img/beautiful-image/generic/122782.webp
–
Sinon, il y a aussi une citation d’un américain célèbre, lui aussi :
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/265486
Cambre toi, fier si courbé devant son excellence Vladimir Vladimirévich…
Je croyais que l’Atlantique 2 Standard 6 était un pod ASTAC à lui tout seul ! 😉
Il lui manque seulement le laser de puissance et les DIRCM pour aveugler en retour les opérateurs des radars et les pilotes des intercepteurs (ou les autodirecteurs de missiles) comme le font les marins chinois ou russes.
En tout cas, il faut du courage pour risquer sa peau si près (à moins de 500 km ?) des S-400 et Iskander de Königsberg…
« En tout cas, il faut du courage pour risquer sa peau si près (à moins de 500 km ?) des S-400 et Iskander de Königsberg… » L’A.T.L. 2 volait dans l’espace aérien international! Je sais bien que cela ne les arrêterait pas nécessairement (le vol Malaysian Airlines 17 en 2014 et plus anciennement le vol Koréean Airlines 007 de 1983) mais ce serait assurément la provoc de trop!
Euh, je plaisantais, bien sûr !
500 km, c’est la portée « officielle limite » des missiles non stratégiques normalement déployés (en Europe).
Les traités New START sont sensés limiter le nombre de missiles stratégiques « prêts à l’emploi », mais ne limite pas le nombre d’ogives nucléaires inactives stockées, et ne concerne pas les armes nucléaires tactiques (dont les missiles Iskander de Konigsberg peuvent être dotés.
Comme à peu près toutes les capitales européennes sont dans le rayon de 500 km de portée des Iskander, ce ne sont pas seulement les équipages d’ATL2 qui sont courageux, mais aussi tous les habitants de ces capitales…
La Russie s’est opportunément retirée du Traité New Start le 21 février 2023, d’où ses menaces récurentes de vitrification des pays d’Europe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_START
@Farragut Nul besoin de vous justifier je ne l’avais pas pris dans ce sens là! Vous avez raison concernant la menace sur les habitants des grands centres urbains cependant si on baisse les bras, on se couche face aux provocations de ce bon Vladimir on est là dans la m….! Nul doute qu’il y en a sur ce blog qui ne demandent que cela, qui se réjouiraient de la situation comme d’autres à une autre période tout confits en dévotion qu’ils étaient en face d’Adolf!
Il est heureux que les traités soient sensés car dans le cas contraire il serait insensé de les signer.
Mais concernant ce qu’il sont supposés faire, on écrira plutôt que les traités New START sont censés limiter le nombre de missiles stratégiques « prêts à l’emploi ».
Sensé : disposant de ses facultés mentale.
Censé : supposé.
Pour avoir une idée de la distance à laquelle l’ATL2 peut naviguer en Baltique, voyez l’allure des frontière maritimes russes :
https://maritime-spatial-planning.ec.europa.eu/media/14892
Ouais les pro-RuSSes du dimanche, les Français sont des faibles, l’OTAN est un ramassis d’eunuques, etc.
On sait, on sait.
Seulement en attendant, vos popoches Russes n’ont fait qu’illuminer un avion de reconnaissance, sûrement entre deux bouteilles de vodka.
Mais dans un éclair de lucidité, ils ne l’ont pas abattu…
Un peu comme le caniche qui gueule derrière son portail, mais qui laisse rentrer le facteur…
Alors, manque de courage ?
Etonnant pour des RuSSes que vous nous décrivez comme si virils (on sent bien que ça vous émoustille d’ailleurs… Regardez les réactions -érections?- de certains… 😉 ).
Et oui, mais voilà, des tafioles.
Vous êtes démasqués ! 🙂
La Russie ne se fait pas humilier par un état du tiers monde comme les Comores.
La France si.
» La Russie ne se fait pas humilier »PUTAIN TROIS ANS QU’ELLE SE FAIT HUMILIER PAR L’UKRAINE VOTRE « GRANDE »RUSSIE »!
À force de le répéter, vous pourriez peut-être essayer de cesser de le hurler ?
Bien dit.
– Olé, beau gosse ! Olé ! Mais cambre-toi !
– Je suis cambré !
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1514116775_L.jpg
Je fais confiance au Centre de Planification, de Commandement des Opérations pour organiser une mission dans la même zone. Mais cette fois-ci, avec des moyens beaucoup plus dissuasif .
Nos diplomates savent réagir correctement . Pour preuve, la Turquie d’ Erdogan , n’a pas renouveler l’opération contre un de nos navires. La France sait comment s’y prendre avec certains états. Si la France s’est doté de l’ensemble des technologies militaires, dont l’arme nucléaire. C’est certainement pas pour se faire emmerder par me premier venu
Les turcs l ’ont déjà fait de façon injustifiée à nos bâtiments en méditerranée alors qu’on était en plus en mission pour l’Onu, si je me rappelle bien. Si on agissait comme eux à chaque qu’ils nous cherchent anormalement, on les illuminerait sans arrêt. Par contre, je doute fortement que leurs équipages auraient le même sang froid et bon sens que nos gars,et suis persuadé que certains finiraient par tirer, donc de créer un drame international. Hé oui, lorsque tu es dirigé par des ordures qui mentent et dissimulent incessamment la vérité à leur peuple, tout comme ils emprisonnent et massacres injustement tous leurs opposants car la « Démocratie » et les « Droits de l’Homme » ne sont pas dans leurs mœurs, ceux d’en dessous ne peuvent pas avoir des réactions saines et justes car ils ont été abrutis par démence.
Ceux qui défendent la sainte Russie n ont certainement pas vu les vidéos ou leurs soldats exécutent des prisonniers ukrainiens vivants à grands coups de masse dans la tête… Tête elle même attachée à un simple film de rouleau plastique sur un parpaing en béton le tout filmé en 4k et diffusé sur le daknet…
Vous ne connaissez rien des russes… Et Arrêtez d admirer leur régime…
Pour rester sur le sujet, deux autres adeptes des valeurs tradionnelles russes viennent de publier une vidéo (visage masqué, son pas fous).
Ils ont décapité deux prisonniers UKR et ont planté leur tete sur des piques. Et fanfaronnent a coté.
Mais vous comprenez pas, ils ont été forcé par la CIA …
Faire l’âne pour avoir du son (hi-han !)
Monte le son.
Mon, ton, son.
Nous sommes, vous êtes, ils sont.
Visage masqué, sont pas fous.
Cit ![ , ce qui affecte non seulement la circulation aérienne mais aussi [et surtout] le trafic maritime.]
Bizarre ! Bizarre !
Vous êtes sûr de ça M. Lagneau ? Hmmm !
Pourtant d’après des sources Russes – et non Russes – concordantes le trafic des ferries Marshal Rokossovsky et General Chernyakhovsky entre Oust-Louga et Kaliningrad se fait sans aucun accroc depuis un an en mode semi-autonome et autonome !
http://www.sur.ru/en/news/2024-10-14/autonomous_shipping_is_in_action__23563/#:~:text=The%20first%20Russian%20autonomous%20ferries,service%20of%20FSUE%20Rosmorport%20reports.
Vous aurait on menti ? ;0)
Ah ! Mon petit doigt me dit qu’ils utilisent , en autres , le système GLONASS et une communication satellitaire :
https://eng.rscc.ru/news/863/
Là voilà la solution : Demander aux Russes à intégrer le réseau RSCC ! ;0)
Cit :[ Et de préciser que l’Atlantique 2 avait été illuminé par le radar de conduite de tir d’un système de défense aérienne S400, probablement depuis Kaliningrad.]
Les patrouilles en Baltique semblent plus roquenrolles que les patrouilles en Méditerranée ! ;0)
Ceci écrit il ne faudrait pas que les DjézaIriens aient l’idée d’installer un système S-400 à Mers El Kébir .
@BESSON , bizarre dis tu mon gars? Ce qui est bizarre c’est plutôt ta propension à tout mélanger dans tes commentaires orientés. Tes potes russkoffs ne sont pas idiots au point de laisser leurs ferries se balader automatiquement en Baltique sans avoir pris leurs précautions à cause de leur propre brouillage. Cela dit faudrait qu’ils soient vraiment très cons pour brouiller leur propre constellation de satellites. Bref encore une bessonninfo qui n’en est pas une et les occidentaux n’ont aucun besoin d’intégrer ce réseau RSCC qui semble te faire frétiller si fort. Réseau qui d’ailleurs comme tous les autres réseaux similaires n’est pas immunisé contre tout brouillage.
Quant à ton S-400 algérien, ça sera comme pour ceux de Kaliningrad et d’ailleurs, que du connu qui depuis longtemps ne fait plus peur à personne.
Entre autres.
Mon petit doigt me dit qu’ils utilisent, entre autres, le système GLONASS.
Doucement sur la vodka Igor :D.
Et si sur le radar de conduite russe, il était fait une opération « J’ai glissé chef »……? Non ! pour faire monter encore plus la sauce, il semblerait que ces vauriens n’attendent que cela. Donc pour les « Em » I « propoz » que notre nombreuse élite Franco-Otanienne se creuse la tête légèrement plus qu’à l’ordinaire et surtout ailleurs que sur LCI/Cmachin/BFtruc etc. Conclusion : Il nous faut de l’astucieux.
Vous ne préféreriez pas une opération « Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont » ?
Les Français qui s’engagent dans l’armée ukrainienne sont des volontaires, pas des mercenaires. Les mercenaires se battent pour l’argent, les volontaires le font par conviction.
« Comportement professionnel » :
Notamment, l’ATL2 n’a pas dévié de sa route de patrouille (survol transverse médian des positions de la majorité des câbles sous-marins de la Baltique) et a sciemment maintenu son transpondeur allumé visible de tous (FNY56K5).
http://x.com/ZaFly24/status/1880177809563558208
L’intimidation russe est coutumière et récurrente, verbale par radio, par radar, par brouillage GPS etc.
Ah si la modération faisait son boulot sur ce site, on n’aurait pas à y lire continuellement la propagande russe à gerber….
la liberté d’expression a ses limites lorsqu’elle désinforme continuellement .
A quoi s’attendre quand on dit qu’on veut mettre l’économie russe à genoux, que la Russie ne doit pas gagner la guerre, quand on reconnaît que des accords ont été signés dans le seul but de tromper la Russie et de permettre à l’Ukraine de s’armer ou qu’on entraîne, équipe et renseigne l’armée ukrainienne… franchement.
En gros tout ce que l’on peut retenir de ça, c’est que le brouillage GPS, n’a pas fait dévier l’ATL d’un iotas, et que le radar de conduite de tir du S400, n’a pas fait couler une seule goutte de sueur à l’équipage.