L’état-major ukrainien puise dans les forces aériennes pour renforcer les unités d’infanterie

Au début des années 2010, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avait lancé une campagne de recrutement avec le slogan : « Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée ». Il s’agissait d’insister sur le fait que tout ne reposait pas sur les pilotes et les mécaniciens… mais que, pour fonctionner, elle avait aussi besoin de spécialistes n’ayant pas forcément un rapport direct avec l’aéronautique [pompiers, informaticiens, fusiliers commandos, analystes du renseignement, etc.]. Et cela vaut évidemment aussi pour les autres forces aériennes.

Or, il en va autrement en Ukraine. En effet, dans une vidéo diffusée via les réseaux sociaux le 14 janvier, des techniciens aéronautiques de la 114e Brigade des forces aériennes ukrainiennes, qui met notamment en œuvre des MiG-29 « Fulcrum », ont affirmé que leur unité avait reçu un message pour lui demander de transférer une partie de ses aviateurs vers l’infanterie. Et cela à un moment où la situation est devenue critique dans le Donbass, où l’armée russe continue de progresser.

« Notre unité a reçu un télégramme concernant le transfert de presque tous les techniciens vers l’infanterie, ce qui signifie que nous nous retrouverons sans personnel technique pour entretenir nos avions. Déjà, 250 personnes ont été transférées. Maintenant ils prévoient d’en transférer 218 autres. Le personnel technique est en train d’être détruit et sans nous, l’aviation ne pourra pas fonctionner », ont affirmé ces aviateurs. Et cela n’a pu qu’engendrer une vive polémique.

Le transfert du personnel spécialisé des brigades aériennes vers les unités des forces terrestres a été confirmé par deux sources ukrainiennes à Forbes Ukraine. « La raison est évidente : l’offensive active de l’ennemi , dans le contexte de laquelle le chef des forces armées, le général Oleksandr Syrsky, doit stabiliser le front », a expliqué l’une d’elles. Et d’ajouter que, « en raison de l’échec de la mobilisation, il y a un déficit catastrophique de combattants sur les postes avancée ».

En effet, engagée à Koursk et dans le Donbass, l’armée ukrainienne doit compenser ses pertes au combat [tués, blessés, prisonniers] alors qu’elle fait face à des taux élevés de désertions et/ou d’abandons de postes. À cela s’ajoute les difficultés à recruter, l’âge minimal pour la mobilisation étant toujours de 27 ans.

Quoi qu’il en soit, les affirmations des aviateurs de la 114e Brigade aérienne ont été confirmées par la députée Mariana Bezuhla, issue du même parti que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. « Conformément aux ordres du commandant en chef, des techniciens, mécaniciens et autres spécialistes des forces aériennes sont transférés de manière intensive vers l’infanterie », a-t-elle écrit, via Telegram.

En outre, complète Forbes Ukraine, autorisé par le général Sirsky, ce transfert à « grande échelle » concernerait non seulement les escadrons de chasse mais aussi les unités de défense aérienne, pourtant très sollicitées avec les attaques de grande ampleur lancées régulièrement par les forces russes.

Selon Forbes Ukraine, un pilote ukrainien, Ivan « Smereka » Smerechansky, a dénoncé cette pratique, via Instagram. « La formation d’un technicien prend au moins trois ans. Quand vous voyez nos oiseaux de fer voler, abattre les drones ennemis, détruire l’ennemi, c’est plus que le travail d’un pilote. C’est celui de tout un système », a-t-il fait valoir.

Face à la polémique, l’état-major général ukrainien a dû réagir, en esquissant un pas en arrière. Ainsi, via un communiqué, il a assuré qu’il n’y avait pas [ou plus ?] de plan « visant à transférer les spécialistes des forces aériennes qui entretiennent les avions vers des unités d’infanterie ». Cependant, « certaines catégories de personnel […], après une instruction préliminaire dans des centres de formation, renforcent les forces d’assaut terrestres, aéroportées, etc. », a-t-il admis.

« La situation au front n’est pas facile. Il y a une pénurie de fantassins dans de nombreuses régions. La décision de renforcer les brigades terrestres sur la ligne de front au détriment d’unités d’autres branches des forces armées est une mesure que les dirigeants militaires sont contraints de prendre pour renforcer notre défense », a expliqué l’état-major général.

Ce communiqué a été publié après que le président Zelensky a indiqué qu’il avait demandé aux responsables militaires de « tout clarifier » et de « ne pas réduire le nombre de spécialistes dont l’armée de l’air a besoin pour accomplir ses missions de combat ».

Cela étant, une telle pratique n’est pas propre aux forces ukrainiennes. En septembre, il a été rapporté que des marins du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov », immobilisé depuis plus de sept ans, avaient été affectés à un bataillon mécanisé appelé « Frégate », lequel a été envoyé combattre à Kharkiv et à Pokrovsk.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

235 contributions

  1. Bastan dit :

    Cela signifie-t-il que l’aviation ukrainienne est clouée au sol? On apprendra bien des choses à la fin du conflit et lors des prochaines élections enUkraine.

    • Heron dit :

      L’armée de l’air ukrainienne est toujours présente dans le ciel et fait bon usage des A2SM et des GBU-39. Et un F-16 ukrainien a détruit 6 missiles/drones en une seule mission.

      • Starbucks dit :

        6 drones ! ça en fait un As je suppose. On se console comme on peut.

        • Goose dit :

          Et pendant ce temps, tes potes chialent parce que les Ukrainiens utilisent des missiles occidentaux dans des frappes :
          « Ouin ! Ouin ! C’est pas du jeu ! » disent les Russo-nazis en substance.
          Ce qui en fait de pauvres et innocentes victimes j’imagine…

    • Jean Care dit :

      Je suis assez d’accord.
      Les élections me permettent toujours de m’informer bien mieux que par les médias.
      Le pire dans les médias c’est que certains ont des journalistes !
      Lors d’une élection, chaque candidat nous abreuve de vérité et je devient plus informé voire même réinformé

  2. Olivier Fournier dit :

    Les allemands faisaient de même vers la fin de la guerre. Ca ne sent pas bon.

    • Jean Care dit :

      C’est tellement intéressant de convoquer des références au passé !
      Je suis ébahi devant votre raisonnement !

    • Rappel dit :

      A partir de fin 1943 la RAF aussi. Donc …..??????

      • Starbucks dit :

        Fin 43 la messe était dite pour l’Allemagne. Pas du tout le même contexte. C’est dur de se prendre le mur des réalités et ça ne fait que commencer.

        • Goose dit :

          « C’est dur de se prendre le mur des réalités et ça ne fait que commencer. »
          Marrant. C’est ce que tu nous disais il y a bientôt trois ans !… 😉

        • Apollo dit :

          Ah, le fameux « mur des réalités » chanté sur tous les airs du répertoire par les choristes du Kremlin… Comment ça se dit, en russe ?

        • Rappel dit :

          Vous « Pas du tout le même contexte  » . Et bien si !!! Fin 1943 les Britanniques étaient en guerre depuis l’été 1939 et il commençaient, malgré l’Empire à manquer de bras. De plus ils se battaient aussi en ASIE sur un front à eux ( RAF NAVY ARMY forces impliquées ) aux côtés des Américains. Enfin, potassez le dispositif mis en place pendant la bataille de Normandie. Des 02 forces principales alliées. La Britannique qui manquait d’infanterie a privilégié les Divisions blindées moins gourmandes en hommes. Certes cela fut compensé par l’aviation et d’autres moyens, mais il y avait un sérieux manque en hommes que les Américains rencontrèrent eux aussi dans l’hiver 1944/45 en raison de grosses pertes ( Normandie, Est de la France, Belgique etc ) avant d’entrer en Allemagne.

    • Jean Care dit :

      Gloire à la grande et sainte Russie qui au lieu de faire cela utilise des Coréens !
      Cela a tellement plus de panache !
      Il faut savoir faire mourir les soldats des autres, c’est cela être un grand expert en stratégie comme le dirigeant de la Russie

  3. Dolgan dit :

    story telling amusant. le front dit autre chose.

    Et les ukrainiens au bord de l effondrement numérique maintiennent des critères de mobilisation très restreints. Et certains y croient .

    rappelons que les unités russes de marines et les troupes aeroportees sont re complètées depuis plus d un an par des marins ou des personnels au sol ou volants de l armée de l air.

    ou autre exemple, les personnels administratifs (oui) des douanes doivent faire des rotations sur la frontière.

    • Czar dit :

      front que tu visites, toi, évidemment, chaque jour pour nous régler du nectar de tes cogitations stratégiques tellement finaudes qu’elles renvoient avec superbe dans leurs 22mètres les pantins stauritaileurs sous le seul prétexte que eux la font, cette guerre, sans même une anisette ni une télécommande.

      Dis quand même merci à Cdônlair

    • Stoltenberg dit :

      L’Ukraine n’est certainement pas au bord de l’effondrement puisque le front tient, les pertes territoriales sont très limitées et l’oblast de Koursk n’a toujours pas été libéré. Les Russes d’ailleurs ne seraient pas eux non plus capables d’exploiter une éventuelle brèche.

    • Roro94 dit :

      « le front dit autre chose. »
      => A chaque mise à jour de deepstateUA, on a des avancées russes et rien côté ukrainien.
      Donc je ne sais pas dans quelle réalité tu vis ou ce que tu fumes mais ça a l’air d’être de la bonne.

      • dolgan dit :

        Dans ma réalité, les russes ont attaqué toute l année et pris 0,5 % de l Ukraine sans prendre aucun de leurs objectifs et sans jamais mettre en difficulté l Ukraine.

        Les Ukrainiens ont attaqué quelques semaines et percé a Kursk, provoquant un changement stratégique.

        Tout cela serait impossible si le narratif « les ukrainiens n ont pas assez de troupes » était vrai.

        • Vinz dit :

          Surtout restez bien dans votre « réalité ». E pericoloso sporgersi.

        • {Dans ma réalité, les russes ont attaqué toute l année et pris 0,5 % de l Ukraine sans prendre aucun de leurs objectifs et sans jamais mettre en difficulté l Ukraine.]

          Nous sommes d accord…Dans votre réalité! Parce que sur le terrain c est une autre musique!!
          Votre système de réflexion fonctionne en mode méthode Coué.
          C est un peu le type qui a sauté du quinzième et au passage de chaque étage dit :jusqu ici tout va bien!!

          Ah bon et vous pensez sincèrement que l offensive dans l Oblast de Koursk fut un coup de génie?
          Certes ils ont surpris des troupes mal formées, des gardes frontière dans un premier temps; sans toutefois atteindre leur objectif.

          Maintenant ils se font laminer, perdent des personnels, des matériels de valeur et envoient des soldats colombiens au casse pipe.

          Mais bon dans votre réalité, ils ont dû tuer 2 00 000 Nords coréens, en capturer deux qui vont parler bien sûr. Ils auraient déjà révélé la recette du raengmyon de Pyongyang!

          • Contrôle qualité dit :

            Non Gaston, non !
            Mais combien de fois il faudra vous répéter de vous coordonner ? C’est si difficile à comprendre ?

            Regarde, là, Vinz lui avait fait une réponse incisive en deux petites phrases, sans fioriture inutile, droit au but, avec en prime une formule inédite et humoristique qui fait mouche, « E pericoloso sporgersi ». Un petit bijou d’efficacité.

            Et toi, tu ne trouves rien de mieux à faire que de repasser derrière même pas deux heures après, pour lui saloper son beau travail avec une tartine lourdingue pleine de clichés ressassés.
            Et le pire, c’est que tu couronnes ça de la vieillerie usée jusqu’à la trame du type qui tombe de l’immeuble !
            Tu ne lis pas les consignes ? Celle-là, on avait dit qu’on ne l’utilisait plus ce mois-ci parce qu’elle nous fait repérer à des kilomètres.
            Mais à quoi ça sert qu’on se casse le derche à vous écrire des procédures-qualité si vous ne les suivez pas ?

            Résultat, tu fous tout par terre et Vinz est grillé aussi !
            T’es content, j’espère ?
            Fais gaffe, hein ! Les méthodes de management ont carrément changé dans la maison depuis que l’ancien boss a décidé de prendre l’avion pour vérifier en personne la loi de l’attraction universelle. T’as pas remarqué, encore ?

          • dolgan dit :

            Dans mon monde, il n y a rien pour arreter une offensive entre Korenovo et Sudzna.

            Pourtant les russes ont été incapables de franchir cette distance.

            Je crois que vous ne réalisez pas l ampleur de l échec de la tentative de CA russe.

        • JILI dit :

          Depuis le temps que cette guerre détruit tout , tue et mutile, il est facile pour des gens comme nous d’en discuter bien à l’abri, et assis confortablement dans nos fauteuils. Par contre pour le peuple ukrainien, c’est une horrible tragédie car personne en Occident et ailleurs ne fait de réels et sensés efforts pour que cette ignoble boucherie cesse, et pour le peuple russe ce n’est pas mieux. Qu’attendons nous, une victoire impossible de l’Ukraine sur la Russie? Une victoire plus certaine de la Russie sur l’Ukraine ? La perte assurée de territoires ukrainiens que s’emparera obligatoirement la Russie ,et ceci en cas de victoire ou de traité pour faire cesser cette guerre? Que cette guerre, en plus de l’intervention déjà anormal de l’armée coréenne, d’Africains, fasse que d’ici peu les armées occidentales soient obligés d’intervenir car l’Ukraine n’aura plus les moyens en hommes pour avoir des troupes nécessaires pour faire face aux Russes? Bref, dans cette tragédie, on approche de la fin de tout, et on peut développer toutes les pensées et idées qu’on veut, mais d’une façon ou l’autre, ce temps là est dépassé car il faut amener des solutions ou un traité afin que cette boucherie cesse!

          • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

            La perte assurée de territoires ukrainiens DONT s’emparera obligatoirement la Russie.

  4. Cati Lux Fero dit :

    « l’âge minimal pour la mobilisation étant toujours de 27 ans.  »
    La Rada n’aurait donc toujours pas ratifié la loi d’avril 2024 abaissant l’âge à 25 ans ?
    https://www.france24.com/fr/europe/20240402-ukraine-volodymyr-zelensky-abaisse-%C3%A2ge-mobilisation-27-25-ans

    Est-ce que les militaires ukrainiens formés à l’entretien de nos Mirage 2000 bénéficieront d’un traitement de faveur et d’exemptions ? Ou bien on envisage, du coup, de le faire nous-mêmes sur place pour libérer du personnel qualifié à sacrifier (sur l’autel de l’incontestable toute-puissance d’un empire « allié » qui nous pille et nous ruine) ?

    • Scaïoualquère dit :

      Un Empire ? Encore ? Je commence à me faire vieux pour tout ça.

    • Castel dit :

      Effectivement, il me semblait que l’âge minimum était plutôt de 25ans, cela dit, même si Biden avait incité les Ukrainiens à porter cet âge à 18 ans, ce qui semblait excessif, disons qu’autour de 22ans par exemple, cela semblerait plus réaliste, compte tenu de leurs problèmes d’effectifs, plutôt que de se priver d’un personnel indispensable à leur capacité aérienne

    • Jean Care dit :

      J’espère bien que nos mécaniciens Mirage 2000 vont se précipiter à Kyiv !
      D’après ce que j’entends, il y a plein de bonnes affaires à réaliser en Ukraine !
      Un certains Régis, de mes amis, y a récemment fait l’acquisition d’un beau canon automoteur pour l’un de ses amis.
      Peut être qu’ils vont permettre de réarmer la France …
      C’est du made in Germany qui est un gage de qualité

    • JC dit :

      Très bonnes questions, il se peut que ce soit en cours de. résolution.

  5. Themistocles dit :

    Les allemands ont fait la même chose à partir de la fin 1941 sur le front de l’est. La differencexetznt que la Luftwaffe avait formé des unités complètes ( régiments puis divisions). Par la suite, l’emploi des unites terrestres de la Lufrwaffe s’est etnendu aux autres theatres d’operatuon (Italie, France) A l’exception des unités parachutistes ( au moins nominalement) et de la division panzer Herman Goering, ces unités n’ont que rarement fait preuve d’une efficacité opérationnelle au dessus de la moyenne.

    • Stoltenberg dit :

      Le Flak Corps de la Luftwaffe était déployé sur le front à partir de la bataille de France et leur impact était remarquable depuis le début. La Pz. Div. Herman Göring présentait des performances en dessous de son potentiel, notamment du fait qu’elle ne faisait pas partie des troupes terrestres. Ainsi, elle n’avait pas la priorité dans l’attribution du matériel (notamment blindés) et des officiers de la Heer. Cependant, elle compensait cela grâce à la combattivité et de son énorme arsenal d’artillerie, notamment antiaérienne.

    • Mèkeskidi dit :

      « La differencexetznt ». À vos souhaits !

      • 7e compagnie de transmissions dit :

        Ne cherchez pas, c’est un code.

        • Lémurien officiel dit :

          Pas vraiment, c’est du lémurien ancien.
          Ce qui est extrêmement étrange…
          Il va falloir que je me penche sérieusement sur le cas de ce Themistocles.

          Si vous ne voyez plus ses messages dans les prochains jours, ne vous inquiétez pas. Enfin pas trop. S’il est coopératif, on vous le rendra (et il aura plein d’histoires incroyables à raconter).

        • 01 dit :

          Mais ça doit pas être du binaire.

  6. Leboeuf dit :

    omerta a fait une tres bonne interview hier que vous devriez tous allez voir.

    pourquoi l’ukraine n’existera plus dans 50 ans.

    je previens ceux qui viendraient deverser leur bile suite a mon post, si vous n’avez pas vue la video pas la peine de l’ouvrir.

    • Jean Care dit :

      Est-ce un documentaire silencieux ?
      Il me semblait que l’omertà était la promesse du silence. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Omert%C3%A0
      D’ailleurs je penses que je serais ébahi de voir la vidéo mais vous avez oublié de mettre un lien.
      Parce ce que si je cherche des vidéos sur l’omertà, cela risque de parler Italien et je ne comprendrai rien

    • Opticien dit :

      Si vous n’avez pas vu la vidéo. Pas « si vous n’avez pas vue la video ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du participe passé du verbe « voir » (« vu » , qui demeure invariable, puisque le COD « la vidéo » est placé après).

    • Lâne dit :

      « Omerta », déjà, ça commence fort…

    • RGO dit :

      L’ouvre qui veut dans ces commentaires, citoyen Leboeuf, ne vous déplaise.

      Et puis vous auriez au moins pu faire l’effort de fournir un lien pour ceux que ça intéresserait.

      Notez le conditionnel à « intéresserait », parce que, connaissant déjà le niveau habituel de vos interventions, il est aisé de subodorer sans se faire de bile que cette vidéo est du mou pour les chats.

    • Lothringer dit :

      Omerta : Un point de vue à considérer. On n’est pas obligé d’être d’accord à 100% avec les propos tenus.
      La démographie repose sur de nombreux facteurs humains , dont la volonté d’un peuple de survivre.
      On peut, par exemple , considérer qu’à l’issue de cette guerre le peuple ukrainien développe une conscience existentielle et se mette à faire des enfants.
      Chez nous, en France on constate que la démographie s’effondre , à la faveur d’un discours médiatique anxiogène et également à la faveur de l’augmentation immodérée du prix de l’immobilier : quand on n’a pas d’argent pour ajouter une pièce au logement, on en fait pas 1 enfant supplémentaire. Or en Ukraine la place ne va pas manquer.

      Non, franchement, avoir des certitudes à 50 ans comme notre interlocuteur en a, personnellement je ne me lancerais pas dans un tel pari.

  7. Ouf ouf dit :

    Tiens… j’avais cru entendre que ça avait été abaissé à 25 ans… désinformations !.?
    Si ces transferts de personnel ce généralise… la situation est bien plus grave que prévu…
    Certains vont s’en réjouir… après bientôt 3 ans d’attente…

  8. aleksandar dit :

    Information qui confirme le problème déjà connu du manque d’effectifs combattant de l’Ukraine.
    Et que les chiffres des pertes donnés par Zelinsky sont au minimum sujets à caution puisque l’armée ukrainienne entre les effectifs en février 2022 plus les volontaires de bataillons spéciaux plus 7 vagues de mobilisation est théoriquement entre 900 000 et un million de personnels.

    Depuis avril 2024, il me semble que l’âge minimal pour la mobilisation est 25 ans.

    • NRJ dit :

      @aleksandar
      Il n’y a pas de problème d’effectif en Ukraine. Ils ont parfaitement les moyens de recruter. Un problème de volonté et de ressources pour entraîner est possible, mais ce n’est pas un problème de trouver des gens.
      Pour faire un petit rappel, on a eu 1,4 million de morts et 4 millions de blessés sur 40 millions d’habitants. Ça ne nous a en rien empêché de faire la guerre, qu’on aurait pu continuer après 1918. Les ukrainiens sont certes plutôt 30 millions et non pas 40. Mais selon les russes, les pertes ukrainiennes seraient de l’ordre de 400 000 hommes. On est donc très loin d’une Ukraine qui manque de soldats, surtout dans une époque où les femmes peuvent également prendre l’uniforme.

      • Philiber Lemarin dit :

        Les ruSSes recrutent des mercenaires népalais, sri-lankais, ghanéens, cubains, …. sans compter les coréens.
        Pourquoi l’Ukraine ne fait-elle pas pareil?
        Y compris pour du personnel technique et des pilotes

        • rainbowknight dit :

          C’est fait au travers de la Légion Internationale mais les motivations sont différentes, il ne faut pas avoir d’ambitions pécuniaires …
          Les russes et tchétchènes présents ne sont pas motivés par l’argent…..
          De nombreux « profils » sont présents et employés aux mieux de leurs compétences.
          Se souvenir des « mercenaires français » tués lors d’une frappe sur un lieu de repos, information largement relayée par la propagande russe.
          Vous pouvez trouver également des volontaires « pacifistes » dont les compétences sont elles aussi très appréciées particulièrement après les frappes sur les populations et infrastructures civiles ….
          Toutes les bonnes volontés n’ont pas vocation à guerroyer….

        • Starbucks dit :

          Ben justement ils font pareil et ce bien avant les Russes

        • NRJ dit :

          @Philiber
          Peut-être car les ukrainiens n’ont pas d’alliés parmi les dictatures africaines, et que les européens ne vont pas (si tenté qu’ils pourraient) les aider pour ca.

      • Rigolosaure dit :

        Selon les Russes, les pertes (irrécupérables, morts et trop grièvement blessés pour retourner au combat) Ukrainiennes ont dépassé le million la semaine dernière.

        400 000, c’est selon les journaux British et US.

      • Auguste dit :

        En 14, la France avait déjà un problème démographique,la guerre l’a encore amplifié.La continuer c’eut été passer d’une catastrophe à un cataclysme.54% des morts de la guerre avaient moins de 30 ans.En 1915,1 mort sur 10 avait entre 20 et 21 ans.On pouvait continuer,jusqu’à qu’il ne reste que les vieux et en compensant la démographie en faisant appel à l’immigration,comme on l’a fait après guerre.Un grand remplacement en somme.

        • NRJ dit :

          @Auguste
          Bien sûr que ça crée du dégât démographique, il n’y a aucune surprise là-dessus. Maintenant, nos pertes en fin de guerre étaient relativement légères (on n’était plus dans les boucheries de Verdun ou du Chemin des Dames), et ce n’était pas le manque d’hommes qui influençait notre conduite de guerre.
          Dans le cas de l’Ukraine, l’objectif est d’épuiser la Russie jusqu’à un soulèvement interne, une hypothèse qui devient plausible si la population ne parvient plus à se nourrir. Et force est de constater que c’est le chemin qui est pris. Une fois que les ressources du fonds souverain monétaire seront épuisées, le russes n’auront plus aucun moyen de payer leur industrie et leurs soldats. Et leur population subira alors de pleine face les effets d’une inflation hors de contrôle.

        • C'eut c'eût su sue sus suent sues dit :

          C’eût été (avec un accent : c’est le conditionnel passé deuxième forme).

          La continuer c’eût été passer d’une catastrophe à un cataclysme.

      • Le corbeau du carnage , Historix BeZZon dit :

        Cit :[ Pour faire un petit rappel, on a eu 1,4 million de morts et 4 millions de blessés sur 40 millions d’habitants. Ça ne nous a en rien empêché de faire la guerre, qu’on aurait pu continuer après 1918. ]

        Vous avez raison ! L’Ukraine doit être saignée à blanc comme l’a été la France entre 1914 et 1918 . Et même encore plus . Je plussoie et replussoie ! Je pense que deux années de guerre sont un minimum minimorum pour la saigner suffisamment .

        Dans un commentaire fermé @Czar parlait de la poursuite de la guerre ! Dommage car j’aurai aimé aborder avec lui ce sujet sur ce thème . J’espère que les monuments aux morts Ukrainiens seront au moins aussi nombreux et aussi remplis , avec parfois des fratries entières , que les monuments Français ! Malheureuse

        https://www.ladepeche.fr/article/2008/11/02/485783-1914-18-comment-la-guerre-a-saigne-nos-villages.html

        Cit : [ , surtout dans une époque où les femmes peuvent également prendre l’uniforme.)

        Vivement que la soldate Oksana rejoigne le soldat Dmitri sur ces monuments aux morts !
        Une Ukrainienne morte c’est une femme capable de porter la vie qui meurt en plus …

        Ps : M.Lagneau , modérez ce post si vous désirez ! Mais personnellement je n’y vois rien de choquant …

        • Général Lucidov dit :

          C’est infect, c’est du Besson !

          • Le corbeau du carnage , Historix BeZZon dit :

            Cit : [ C’est infect, c’est du Besson !]

            Si vous trouvez que c’est infect allez vous promener dans la cambrousse Françouze , particulièrement sur les places des villages , et prenez vous en à la personne qui écrit en 2025 :  » Ça ne nous a en rien empêché de faire la guerre, qu’on aurait pu continuer après 1918  »

            Je ne fais que l’approuver : L’Ukraine doit être saignée comme la France l’a été en 1918 ou , encore mieux , comme elle aurait pu l’être en juin 1919 par exemple dans l’hypothèse d’une poursuite de la guerre .
            J’avoue que l’idée de la conscription des soldates pour les envoyer dans les tranchées du Donbass ne m’avait pas effleuré mais je la trouve tout simplement génialissime ! Je pèse mes mots !
            Qu’est ce qui vous choque ? J’approuve les propos de ce monsieur , tout simplement !

        • amtha dit :

          Vous êtes vraiment grand seigneur, pour autoriser ainsi le patron de ce blog à vous modérer.

        • Heron dit :

          Je n’arrive pas à comprendre comment les pro-putin peuvent se réjouir de la mort d’Ukrainiens tellement ses deux peuples sont si proches dans leur langue et leur culture avec les Russes.
          C’est une guerre fratricide entre deux peuples slaves déclenchée par la clique au pouvoir au Kremlin pour masquer l’échec de leur politique de développement économique et se maintenir au pouvoir par la terreur.

          • rainbowknight dit :

            L’occasion de faire main basse sur le Donbass et ses richesses , de redynamiser la démographie russe par un apport conséquent, de barrer la route à l’UE et à l’OTAN…. bref une Opération Militaire Spéciale longuement élaborée par les meilleurs stratèges . Mais voilà ces cons d’ukrainiens malgré le régime ukronazi ont goûté et se sont attachés à une chose simple : la Liberté…..
            Surtout ne pas propager l’idée en Russie cela signifierait la fin pour la Fédération…et ses brigands.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Tellement Ces deux peuples sont proches.

            https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

        • rainbowknight dit :

          C’est l’expression libre que détermine notre hôte. Vous ne seriez pas choqué que d’autres puissent vous souhaiter de prendre un bus ou métro en pleine …..
          Peut-être seriez vous alors moins enthousiaste à souhaiter le malheur à d’autres quand bien même leurs avis divergent des vôtres.
          Il n’y aurait là rien de choquant.. Si votre haine est si grande , puissiez -vous voyager vers un bureau de recrutement russe. Vous saurez alors montrer votre talent à vos amis….. attention toutefois des français volontaires pourraient avoir un malin plaisir à vouloir écourter votre année…..

          • Le corbeau du carnage , Historix BeZZon dit :

            Cit :[ Vous ne seriez pas choqué que d’autres puissent vous souhaiter de prendre un bus ou métro en pleine …]

            Esprit de Paul Stehlin sors de ce corps ! RATP- DGSE 1 – Lockheed™ 0

            Cit :[ Peut-être seriez vous alors moins enthousiaste à souhaiter le malheur à d’autres quand bien même leurs avis divergent des vôtres.]

            Je ne sais pas ce que vous avez fait à la petite école durant les cours d’analyse de texte ? Je ne fais qu’abonder à l’idée du pseudo @NRJ . Que les pertes de l’Ukraine soient comparables à celles de la France de 1918 .
            Je plussoie aussi à son idée d’envoyer des femmes Ukrainiennes se faire tuer !
            Relisez le et relisez moi .

            Que lisez vous d’autre ?

            Cit :[ Vous saurez alors montrer votre talent à vos amis….]

            Pour aider , pas besoin d’aller dans une tranchée !

            Cit :[ attention toutefois des français volontaires pourraient avoir un malin plaisir à vouloir écourter votre année…..]

            Ah Woui ! La  » Tasque farce braguette  » ! et Xavier  » [ censuré ]  » Tytelmann …

      • Vinz dit :

        « l n’y a pas de problème d’effectif en Ukraine. Ils ont parfaitement les moyens de recruter. ‘ »

        Oh le beau cas.
        A ce point là d’ânerie ça relève de la psychiatrie.

    • Jean Care dit :

      Merci infiniment pour ces informations qui confirment ce que Raoul vient de me raconter au PMU en buvant un p’tit jaune.
      Il m’a dit que c’était Konstantin qui lui avait dit sur Telegrame
      Auriez vous l’amabilité de ne surtout pas citer vos sources pour ne pas les compromettre. Ce serait dommage vu la qualité

  9. Stoltenberg dit :

    On est dans une situation où le commandement russe met le tout pour le tout pour gratter quelques km2 et villages ruinés de plus en anticipation des négociations. Le problème de l’Ukraine c’est que ses ressources humaines s’amenuisent s’ils n’abaissent pas l’âge de conscription. L’autre problème c’est la corruption qui est la raison la plus plausible de l’envoi des spécialistes au front, probablement pour protéger ceux qui ont payé. À moins de prendre des décisions radicales, ce problème de corruption endémique qui a l’air de revenir en force après 2 années d’accalmie devra être surveillé à la fin des combats. Si Zelensky n’est pas capable de le faire, c’est l’Occident qui devrait exiger de la prison ferme ou l’envoi au front des personnes condamnées pour corruption.
    La situation des Russes n’est pas meilleure car eux aussi peinent à trouver des personnes pour combler l’énorme taux de pertes dicté par leur offensive à outrance. La Corée du Nord peut en envoyer quelques milliers mais c’est loin des besoins (on parle de 30k personnes/mois) et c’est cher payé vis à vis de Pyongyang. À ce stade, la Russie se bat non pas pour l’Ukraine mais pour la levée des sanctions, ce qui serait une bouffée d’air frais pour son économie. Mais même s’ils arrivent à supprimer quelques sanctions, celles-ci seront probablement beaucoup plus fortes qu’au moment de l’invasion. Et donc la Russie se retrouvera stratégiquement dans une situation bien pire qu’en 2022: coupée des technologies et investissements occidentaux donc incapable de se moderniser, et cette fois-ci en plus coupée des marchés occidentaux pour vendre des ressources. À cela ajoutons une vague de militaires en retour du front, un choc économique dû à la réduction des commandes militaires, la corruption et d’autres facteurs. C’est pour cette raison que je pense que si la Russie arrive à obtenir la paix en Ukraine, elle va fuire en avant et commencera immédiatement à s’apprêter pour envahir d’autres pays afin de tenter le tout pour le tout pour regagner une situation stratégique plus favorable. Ce ne sera donc pas une paix mais un armistice de quelques années.

    • Vinnie dit :

      Blablabla, la guerre c’est la continuation de la diplomatie, factuellement l’Ukraine perd cette guerre et la Russie tient bon depuis 3 ans, ce n’est plus aujourd’hui qu’elle va tomber, d’autant qu’ils ont changé de stratégie depuis la 1ère contre offensive réussie de l’Ukraine, maintenant ils ont le temps, ils savent que l’Ukraine est fichue, le soutient va s’éteindre.

      C’est le gros soucis de l’Occident, on se fout de tout avant l’Ukraine c’était le Covid, ça nous amuse, mais au bout de 3 ans, on s’en fout de l’Ukraine, slava t’as pas un euro ? ça devient répétitif, d’autant que les Russes ne nous menacent pas et ne nous menaçaient pas avant la guerre non plus.

      • charcot 84 dit :

        Ah oui, tel Winnie l’ourson, tu vis dans le monde des bisounours, « la russie tient bon depuis 3 ans », on croirait que c’est elle qui a été attaquée. C’est l’Ukraine qui tient bon depuis presque 3 ans face à une armée qualifiée de 2ème du monde (au début des hostilités, car depuis, ce titre de vice champion du monde est tombé beaucoup plus bas dans le classement). Factuellement, l’Ukraine ne gagne pas mais la russie non plus. L’année 2025 va être révélatrice de beaucoup de choses, nous verrons si la russie parvient à atteindre ses objectifs (qui fluctuent en fonction de la situation sur le terrain, d’une guerre éclair de 3 jours, on est passé à une guerre de tranchée de 3 ans). Une chose est certaine, l’économie russe commence sérieusement à vaciller. Les méthodes de voyous de la russie pour recruter par la ruse des africains pour garnir son hâchoire à viande, ça se voit et ça commence à remuer dans certains pays africains qui comprennent enfin ce que sont les russes: des racistes mafieux. Quant au soutien russe des régimes dictatoriaux, là aussi, avec la syrie, on voit bien que la russie n’est pas fiable, elle manque désormais de moyens pour asseoir ses ambitions.

        • Roro94 dit :

          « ça se voit et ça commence à remuer dans certains pays africains qui comprennent enfin ce que sont les russes. »
          oui c’est cela. En attendant c’est nous qui nous faisons dégagé du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’ivoire. Pas l’inverse.

      • Wonderbra dit :

        Quand on soutient, on apporte du soutien.

      • FNSEA dit :

        Les collègues horticulteurs, qui ont tant de soucis pour faire fleurir leurs soucis, vous l’expliqueraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier, qui désigne la fleur ou le tracas.
        Le gros souci de l’Occident, se faire du souci, le palais de Sans-Souci, le souci du détail, une fleur de souci.

        • Arroseur arrosé dit :

          Qu’IL désigne.

          • FNSEA dit :

            Certes. La correction automatique est un vrai souci !
            Veuillez accepter mes excuses contrites et mes meilleures salutations agrestes.

      • Stoltenberg dit :

        Et pourtant… l’Ukraine n’est pas le but de la guerre en Ukraine. Le vrai enjeu c’est la position de la Russie sur l’échiquier géopolitique. En citant Brzezinski: « sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire, mais elle le devient automatiquement avec une Ukraine subordonnée ». Et de ce point de vue, la Russie perd cette guerre selon tous les critères. La Russie s’affaiblit dans sa confrontation avec l’Occident et l’Ukraine est le pays le plus anti-russe de l’Europe. Je m’en fiche de savoir qui contrôle les ruines de tel ou tel village ukrainien du Donbass. Tout ce qui compte au final c’est le résultat du calcul stratégique qui est sans pitié pour la Russie.

      • NRJ dit :

        @Vinnie
        « factuellement l’Ukraine perd cette guerre » Je ne sais pas où vous voyez cela. Surement pas sur le terrain en tout cas.
        « ce n’est plus aujourd’hui qu’elle va tomber, » Militairement, surement pas. Par contre au cas oú vous l’ignoreriez, la guerre est également économique, et le fond souverain russe sera bientôt vide. Et malheureusement pour eux, c’est la seule chose qui leur restait pour financer la guerre. L’occident n’a qu’un an voire au pire 2 à tenir, et après la Russie sera à terre car Poutine devra faire face à des émeutes de la faim.

        « d’autant que les Russes ne nous menacent pas et ne nous menaçaient pas avant la guerre non plus » Pardon ? Vous êtes au courant de ce qui disent les russes des pays Baltes ou de la Moldavie ? Vous êtes au courant aussi de leur menace envers la Suède ou la Finlande ?
        Mais c’est vrai, faisons comme dans les années 30, on laisse les russes envahir ce qu’ils veulent, et on réagira uniquement quand ils seront 10 fois plus nombreux que nous et qu’ils s’en prendront à notre frontière.

        • Zodiac dit :

          Le fond souverain, c’est celui de la piscine du chef d’État d’une monarchie.

          Sinon, quand on parle d’argent, il y a toujours un « S » à fonds :
          Le fonds souverain russe.
          Un fonds commun de placement.
          Ce fond d’intervention européen.

      • Goose dit :

        Euuuuh… Non @Vinnie, rectificatif, c’est l’Ukraine qui tient bon depuis 3 ans devant l’agression russe qui devait durer 3 jours…
        Z’avez oublié ?
        Et je passe volontairement sur toutes les humiliations subies par la glorieuse armée russo-nazie au cours de cette agression. On ne tire pas sur une ambulance. 😉

    • Prolix dit :

      Rien ne dit que la Chine n envahira pas la partie est de la Russie. Gorgée de ressources en pétroles et en terre rare. La Russie est tellement affaiblie que rien n est impossible. C est un scénario à la Tom clancy mais pourquoi pas et en plus personne n en trouvera quelque chose à redire.

      • Philiber Lemarin dit :

        La Chine pourrait être tentée de renégocier les traités d’Aygun et de Pékin en échange de son soutien bienveillant.

        • rainbowknight dit :

          Les traités inégaux sont toujours présents dans l’esprit des dignitaires chinois.
          L’affaiblissement de la Fédération de Russie ouvre des perspectives jusque-là souvent mises sous le boisseau .
          Le rapprochement du dictateur nord-coréen est il sincère ou le fruit d’un calcul élaboré en vue de profiter du futur incertain que ne manquera pas d’ouvrir la disparition de Putin ?
          Nous voyons le renforcement militaire de la Chine comme étant la révélation de son ambition expansionniste tournée contre nos alliés dans le quadrant asiatique…
          Mais cette Chine ne sera t elle pas tentée de trouver un équilibre commercial avec les deux grandes puissances économiques que sont les USA et l’UE , afin de consacrer son poids militaire dans son Nord géographique pour revendiquer le retour des « territoires volés  » les siècles derniers ?
          Peut-être que les atermoiements américains pour armer massivement et qualitativement les forces ukrainiennes étaient dictés par la volonté de ne pas voir s’étioler un Empire construit au fil des siècles par la force des sabres cosaques ?
          La « nouvelle Rome » doit se prémunir et veiller à ne pas réveiller le dragon endormi dans l’ Empire du Milieu…. même si cela passe par l’affaiblissement de ses « amis » européens.

      • Stoltenberg dit :

        L’extrême orient de l’ex colonisateur est une cible plus réaliste pour Pékin qu’un débarquement en Californie et même à Taïwan.

    • Peut être dit :

      J’ai failli répondre à vos assertions mais finalement un autre le fera mieux que moi en ce qui concerne le recrutement de l’armée Russe. Historylegends
      https://www.youtube.com/watch?v=Tq_Qq0tlGjQ
      En ce qui concerne l’économie Russe vous pouvez prendre pour comptant le narratif idiot des médias français mais Blumberg vous informera mieux des 4% de croissance, du passage de la Russie au 4ieme rang de l’économie mondiale et 1 er rang de l’économie Européenne, de ces 2.4% de chômage ‘(Ce qui induit une augmentation des salaires, donc de l’inflation, donc des taux à 20% pour calmer la surchauffe économique. Ce qui est exactement ce que la France a vécu pendant les 30 glorieuses.) On passera sur ses 17% de dette détenue uniquement par des Russes ( 252% pour le Japon, 33500 Mds pour les Us, et 112% pour la France avec quelques escroquerie statistiques)
      Avec plus de 30% d’industrie (contre moins de 9% pour nous aujourd’hui ), et le cul posé sur une montagne de matières premières alors que l’Europe n’en a aucune, vous devez avoir raison …. La Russie va mal, elle a peur et nous envie.

      • Stoltenberg dit :

        Cette, selon vous, « 4ème économie mondiale et 1ère de l’Europe » a un PIB inférieur à celui de la Californie et s’est arrêtée technologiquement au milieu des années 1980.

        • Roro94 dit :

          Les missiles hypersoniques sont clairement une technologie issue des années 80. Qu’est ce qu’on rigole avec vous.

          • Stoltenberg dit :

            En prenant les critères russes, même d’avant. Par exemple le missile américain Polaris qui date des années 1960, volait à Mach 13,5. La réalité est qu’un missile qui vole à plus de Mach 1 n’est pas automatiquement un missile hypersonique. Et la Russie n’a pas de missiles hypersoniques malgré ses annonces.

      • Beuaaargh dit :

        T’as raison mon gars, continue à pédaler dans le bortsch.

      • rainbowknight dit :

        Une croissance qui repose sur la seule activité industrielle de l’armement…. n’offre pas la meilleure perspective d’avenir.
        Les chiffres révèlent la vérité que l’on veut donner, il faut aller voir au-delà des apparences pour comprendre la réalité.

      • appolo dit :

        je vous suggère de prendre qqes cours d’économie de base, cela vous évitera de sortir de grosses âneries.
        Les 4ù de croissance russe (prévu), c’est surtout que l’on parle du fait que l’économie russe est une économie de guerre, et ne profite pas à ses habitants. Faire des canons, des tanks, des munitions plutôt que des routes, des industries manufacturières, et d’améliorer le niveau de vie de ses habitants, c’est un choix …
        Et surtout, on ne compare que ce qui est comparable ! Alors comparer la croissance d’un pays sous développé (on va dire émergent, cela fait plus classe) avec celui d’un pays développé, c’est du même niveau que dire qu’un 16 au brevet des collèges est préférable à un 13 à un master2
        Je me suis amusé à recenser un certain nombre de pays dont le taux de croissance du PIB en 2023 a été élevé : Erythrée (8.7%), Congo (8.6), Tadjikistan (8.3), Fidji (8%), Mongolie (7%), Guinée (7%). L’expert que vous vous prétendez être va dire que les économies de ces pays sont au top et peuvent donc se comparer avec celle de la france ou des autres pays de l’ue ? 🙂
        C’est vrai, je n’avais pas mentionné le pib de la russie, au niveau de l’espagne (pour une population presque 3 fois supérieure). Mais nul doute vous allez aussi tenter de démontrer que plus le pib est faible, plus le pays est riche ? 🙂

        Pourquoi il y a 2% de chomage en russie ? Car tout le monde est mobilisé dans les industries de défense (30% des dépenses publiques ! On en revient à mon argument premier, dépenser pour aller envahir un pays voisin, c’est sans doute mieux que d’oeuvrer pour le niveau de vie de sa population (qui se prend une inflation monstre, 10% et on parle presque uniquement de produits alimentaires (+30% sur le lait et les oeufs, +75% sur les pommes de terres, …)

        La dette enfin, l’argument classique. Pourquoi il n’y a pas de dette publique en russie ? Simplement car personne ne veut lui prêter, ou alors à des taux prohibitifs. Pourquoi on peut avoir de fortes dettes en europe et dans les pays développés ? Car les investisseurs nous font confiance pour le remboursement.
        Petite devinette : 2 personnes vont à la banque pour demander un prêt. Le 1er estr un cadre qui gagne 10.000 euros par mois, qui a déjà un crédit pour sa maison, un autre pour les études de ses enfants et un 3è pour ses vacances. L’autre est un SDF au RSA. A qui la banque accordera t elle le prêt ? 🙂
        Bon, le sdf pourra toujours se consoler en se disant qu’il n’a pas de dettes …

        Une petite lecture instructive, si vous n’avez toujours rien compris
        https://www.geo.fr/geopolitique/la-russie-epuise-ses-reserves-a-force-de-depenses-folles-plongeant-moscou-dans-une-impasse-financiere-222907

      • Leboeuf dit :

        jve vous faire la reponse habituel que mes vieux me font lorsque je leur met le nez dedans avec des faits rien que des faits toujours des faits ( pas mal d’intervenants completement à la ramasse ici reagissent de la meme facon)

        « c’est TA realité »

        Mouarf mais papa ta le nez qui sent la caca

        « c’est ta realié »

        • Lâne dit :

          Vos parents sont des gens diplomates et la modération de leurs propos à votre égard est à la mesure de l’amour qu’ils vous portent. Pensez-y la prochaine fois.

          En ce qui me concerne, c’est sans prendre de gants que je vous informe que ce que vous prenez pour des faits ne sont qu’un ramassis d’inepties dont la propagande russe vous farcit le cerveau.
          Mais vous n’êtes bien sûr pas obligé de me croire.

        • Ta, t'a, tas, t'as, tata dit :

          Papa, t’as le nez qui sent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Vous pouvez faire étalage de votre vie de famille cela ne changera rien à l’inanité de vos interventions!

          • Leboeuf dit :

            dixit le gar qui dit merci a un mec sorti de nul part qui nous sort que dapres les ukrainiens, bien les desertion de mecs former chez nous, c’est pipo…. lorsque meme sur lci qui ment a longueur de temps en parlent et disent que c’est juste la verite.

            mec change pas de main je sens que ca vient.

          • Objectif Nul dit :

            @Leboeuf :
            Part est un nom féminin. Une part.
            Une grande part, une petite part, une part nulle.
            Nulle part.

            Un mec sorti de nulle part.

          • La vérité si je suis dément dit :

            Leboeuf dixit : « LCI qui ment a longueur de temps ».

            Ah ouais ? Vous préférez sans doute RT.

            « Regardez RT, RT dit la vérité ! »
            « Russia Today, l’information qu’elle est vraie ! »
            « Si RT le dit, c’est que Poutine l’a écrit ».

          • Faites un don à l'association de sauvegarde des consonnes abandonnées dit :

            @ Leboeuf
            Un gars (avec un s).
            Un gars, des gars.
            Le gars qui dit merci à un mec.

        • Analyse clinique dit :

          La première réponse de vos parents (« c’est TA réalité ») paraît pleine de bon sens.
          Mais le lapsus de la seconde (« c’est ta « realié » ») laisse probablement transparaître, sous le coup de l’agacement, ce que leur subconscient leur susurre : « re-a-lié »… à lier… fou à lier.

        • Mai maie mais May mèèèh m'es m'est met mets dit :

          Je mets, tu mets, il mets.

          Je leur mets le nez dedans.

  10. civis17 dit :

    donc on va pouvoir conserver nos mirages qui risquent d’être utiles sur notre front SUD.

    • PrénomNombre dit :

      Vous voulez attaquer l’Espagne ?

      • Eric gargamel dit :

        L algerie suffira. Histoire de rouvrir le poste frontière. Le douanier a perdu la clé et on peut plus renvoyer les invendus.

      • Vinz dit :

        Non, mais delenda El Mouradia.

        • Victor Papa Charlie dit :

          Il faut détruire la Redoute ?
          Vous ne croyez pas que les Chinois font déjà assez de mal à la VPC française ?

  11. ONERESQUE dit :

    1 > Nous en sommes bientôt à 3 ANS de CHI……La 1ère guerre mondiale, d’une durée de 4 ans et 3 mois et des poussières, avait causé 1.327.690 soldats français morts décomptés et avait 27% de la tranche des hommes de 18 à 27 ans….Tout est DIT ! Face à un ennemi acharné à vaincre jusqu’à la dernière minute (Luddendorf, Hindenburg et le Kaiser jusqu’au-boutistes), notre pays et les alliés, ont été contraints de SACRIFIER très lourdement leurs jeunesses, surtout la France. Même si quelques offensives comme celle de Nivelle étaient totalement inutiles, le bilan serait resté quand même catastrophique en les évitant dans une quelconque dystopie !

    2 > La problématique de Zelensky reste celle d’un pays qui s’était fortement occidentalisé en 30 ans après de gros déboires politiques sous le « noyautage » permanent de Moscou jusqu’à Maïdan de la révolution orange et l’émancipation très lente des influences de Vlad le terrible. La problématique reste celle d’une Ukraine où des jeunes plein d’espérance voient leurs aînés crapahuter dans la boue, les excréments, le sang et la putréfaction des cadavres non ramassés, dans les mêmes tranchées immondes que la WWI….Tout cela sans avancer et même en perdant du terrain depuis 6 mois à cause des FAB, des contre-FPV russes et de l’injection massive de chair à canon zombie sans scrupules….

    3 > Quand on assiste aux atroces « mises à mort » par poursuite de 2ème Classe(s) ou de sous-offs des 2 camps par des FPV jusqu’à leur déchiquetage en direct par impact d’une tête de RPG personnalisée, a-t-on la moindre motivation d’ ALLER AU FRONT en sachant qu’on crèvera d’abord de peur H24/7J7 sous menace d’une traque individualisée ? Ce n’est plus un taureau avec des banderilles, c’est l’arène implacable des quadcopters à charge 1 kg sur des troufions quasiment sans défense……Les vidéos traînant sur le Tube dans Warthog Defense ou Untold News ou The Sun sont véritablement GLAÇANTES ! D’ailleurs, plus de 800 soldats nord-coréens en on fait aussi les frais dans le mini-saillant de Koursk…

    4 > Qui pourrait jeter la pierre à ces jeunes ukrainiens ou à Zelensky, qui refusent tous la perspective de massacres inéluctables vu la tournure d’un terrain de guerre où les dés sont « pipés »…D’un coté, une dictature exigeante qui sait cultiver sa « popularité » par la manipulation médiatique surfant sur « l’occident persécuteur », qui est capable de recruter 3.000 volontaires par jour grâce à la fibre nationaliste russe profondément ancrée, grâce à des primes astronomiques pour le russe moyen, grâce au faible niveau de conscience politique et à la résilience âpre et trempée des caractères russes, élevés « à la dure »…….

    5 > De l’autre, de jeunes ukrainiens qui rêvent d’Europe, de high-tech, de concerts et de sorties comme leurs copains polonais ou allemands et c’est légitime…Comme le plus d’un 1.210.000 de russes au « mood » identique, qui se sont expatriés en 2022-2023…jusqu’à fuir par les steppes du Kazakhstan dans des conditions rocambolesques….

    6 > Certes la Fédération de Russie commence à être « à bout de souffle » financièrement ( 61% évaporés sur les fonds de pension), mais les réserves sont encore énormes et les analystes économiques donneraient maintenant mi-2026 pour un « collapse » bancaire de Moscou, à condition que les achats de pétrole et de gaz clandestins ne s’envolent pas….L’Ukraine a-t-elle la population de jeunes de moins de 27 ans nécessaire à sacrifier pour arrêter encore 18 mois l’acharnement dévastateur de Poutine, prêt à enfourner autant de zombies Z qu’il faudra dans le chaudron Donbass ? L’Ukraine l’a, mais on peut se poser la question humaine : Faut-il continuer le carnage dans ces extrémités ?

    • Stoltenberg dit :

      Dernier point. Je ne parlerais pas d’un « collapse » bancaire car ce sont des évènements qui sont impossibles à prévoir. L’économie russe va très mal et ce serait encore pire en cas d’une démobilisation car elle devrait faire face au syndrome de sevrage. De ce point de vue, la paix n’est pas dans l’intérêt du Kremlin. Mais de l’autre côté, ses centres de stockage commencent à être vides et elle fait déjà massivement appel aux mercenaires étrangers. Sans l’aide de la Chine communiste cela ne va pas continuer longtemps. Dans un autre commentaire, il y a quelques mois déjà j’ai dit qu’en hiver 2024-2025 on verra l’apogée des capacités de l’armée russe, et que celles-ci se dégraderont par la suite. Logistiquement, la Russie ne peut simplement pas avoir plus d’hommes sur le front qu’actuellement et économiquement et démographiquement elle ne sera pas capable de maintenir ce niveau pendant longtemps.

    • Ben dit :

      Pour tenir jusqu’en 2026, il faudra leur donner des armes, des drones
      Pas sûr que la Russie ne tienne jusque là non plus

    • LEONARD dit :

      @ONERESQUE
      Le problème, voyez vous, c’est que l’avenir de la population Ukr se répartit en 3 propositions simples:
      – Soit vivre sous domination ruZZe, dans la semi-pauvreté et l’asservissement social et intellectuel (ce que vous appelez la « -résilience âpre et trempée des caractères russes, élevés « à la dure -»), après cependant que les « escadrons de la mort » fassent le tri entre « bons » et « mauvais slaves », comme à Butcha,
      – Soit défendre leur pays contre les barbares qui l’envahissent, en y gagnant leur liberté et l’avenir de leurs enfants,
      – Soit migrer en Occident (à condition que celui-ci les accepte), en perdant leurs biens, leur histoire, leur patrie, sans être sûr que l’Ours ne viendra pas les y chercher plus tard.

      Ceux qui choisissent de donner leur vie pour défendre leur terre, leur famille, leur pays, leur culture me paraissent infiniment plus respectables que ceux qui « légitimement », dites vous, ont préféré fuir la guerre. Au passage, ce sont bien souvent les plus pauvres qui sont attachés à la défense du territoire, parce que c’est la seule chose qu’ils ont.

      A l’inverse, les « expatriés » en âge d’être mobilisés ont fui et en temps de guerre, c’est de la désertion. Dire, comme vous le faites, que c’est légitime, c’est se démobiliser sans combattre. Et si personne ne veut combattre, l’asservissement totalitaire a de beaux jours devant lui.

      Le problème, c’est que les démographies Ukr et RuZ sont désespérément déclinantes. C’est pourquoi la Rada freine l’abaissement de l’âge de la mobilisation, là ou les ruZZes envoient au front des jeunes de 17 ans.
      https://www.blue-europe.eu/fr/fr-analysis/country-analysis-fr/le-cout-demographique-de-la-guerre-en-ukraine/

      Enfin, dernier point, « -Faut-il continuer le carnage dans ces extrémités- » est la variante actuelle des pro-ruZZes. Elle ne s’accompagne jamais, comme ici, par la constatation première: C’est la RuZZie qui a commencé le carnage et pas l’Ukraine. C’est la RuZZie qui bombarde les civils au hasard, détruit les infrastructures de chauffage, commet des crimes de guerre, kidnappe les enfants ukrainiens, tue les prisonniers Ukr.

      La guerre peut s’arrêter du jour au lendemain si les RuZZes reviennent aux frontières de 2014.

      Imaginer que cette RuZZie serait prête à la paix, c’est oublier qu’elle a déclenché cette guerre depuis 2014 et que ses représentants ( Gouvernement et Parlement) nous menacent quotidiennement et mènent depuis des années une guerre hybride constante à notre encontre.

      • Czar dit :

        « Soit vivre sous domination ruZZe, dans la semi-pauvreté et l’asservissement social et intellectuel »

        je sais bien que la réalité n’affectera jamais l’impératif de tes épanchements grotaniens, mais avant le déclenchement de ce conflit, le classement aux indices onuesques de corruption et de maldéveloppement de l’ukraine étaient encore pires que ceux de son frère ennemi moscovite

        • tartofion dit :

          moi qui vit en russie je m amuse de voir souvent des neuneu qui ne connaissent rien a ce pays mais par contre sont au top cote propagande OTAN ))))
          Ici nous avons tout ce qu il faut, vous non … ici je paye l essence 0.5 euro le litre, mon caddy plein me coute 60 euros, je paye 5 euros par mois d electricite, 20 euros de gaz l hiver et 0.90 euros l ete … ici on est pas oblige d euthanasier un animal sauvage qu on a adopte, ici il n y a pas de secu … car la medecine est gratuite et payee par l etat … ici on a pas 350 attaques au couteau par mois, 450 viols etc … ici les gens sont autonomes en nourriture, la russie n a plus de dette, des milliers de tonnes d or … bref … c est qui les sauvages qui vont bientot bouffer du foin pour survivre ?

          • JILI dit :

            Tartofion, tu n’as rien compris car ta tarte tu ne l’as pas au fion, mais si tu continues comme ça, tu te la prendras à la face. Par contre Mon Garçon rappelles toi bien que les Français contrairement à quasiment toutes les autres populations, se laissent emmener ou emmerder par personne. Donc leur grande habitude et contrairement aux Russes que j’aime bien quand même, est que personne ne les dirige anormalement sans se faire botter sévèrement le  » Cul ». Bref, votre Staline et votre petite ordure de Poutine etc. qui sont des despotes en puissance, et bien chez nous se seraient faits démolir depuis longtemps. Hé oui, nous en France, en colère on fait beaucoup de « foin » et du sévère, qui fait très mal à ceux qui nous importunent, de plus ne parlons pas de l’or et autres car mon garçon si tu te renseignais bien, tu saurais qu’on en a et aussi beaucoup d’autres produits. et minéraux. Bref, comment pouvez-vous être aussi abrutis pour laisser vos hommes aller se faire massacrer bestialement et inutilement ? Surveillez bien vos territoires frontaliers avec la Chine car dans pas longtemps, ils reviendront prendre ce que vous leur avez volé avant!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @tartofion « moi qui vit en russie » Déjà ça commence mal, on écrit « Russie »!
            « je m amuse de voir souvent des neuneus C’est ça le matin quand on se regarde dans la glace de la salle de bain!
            Un conseil, restez donc dans ce pays si merveilleux!

          • Dupanloup dit :

            Si vous mettez le vit en Russie, on peut comprendre que vous y restiez.
            L’appel des sens, c’est difficile à réprimer.

          • Ben voyons dit :

            Et vous les avez eus, les hectares de terres promis aux transfuges occidentaux par le gouvernement russe ?

          • Les joies du bataillon dit :

            @Dupanloup

            Vous êtes un sacré, vous ! Toujours les idées mal placées (et le reste, bien placé).

          • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir dit :

            Je vis.
            Tu vis.
            Il vit, elle vit, on vit.

            Moi qui vis en Russie.

          • Robert Larousse dit :

            Comme il n’est pas évident que tout le monde comprenne la saillie du père Dupanloup, une petite définition du nom « vit » : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9V0987

        • Un petit effort, svp dit :

          Et c’est bien sur ce constat de forte corruption qu’une partie non négligeable des Ukrainiens a souhaité couper court avec ces pratiques russo-soviétiques et se rapprocher de l’Europe pour essayer de devenir un pays un peu plus respectable.
          Cette volonté a déclenché la colère du pouvoir russe qui n’acceptait pas que son « esclave » s’affranchisse et cela a conduit aux évènements de Maïdan. Pour finalement déboucher sur ce conflit armé en 2014.
          Encore une fois, pour un expert de l’Histoire tel que vous vous présentez, vous n’avez pas la profondeur d’analyse requise. Ou bien est-ce voulu ?

          • Czar dit :

            les « parties non-négligeables » de la population n’ont normalement pas besoin de l’aide de la CIA pour se réformer, parce que la corruption, c’est pas des méchants dirigeants, c’est un états d’esprit général, un peu comme le bordel et la passivité

            on devrait savoir ça en Frônce

            mais pour reconnaître ça, faut avoir autre chose que de la « profondeur d’analyse LCI » plein les yeux

          • Федеральная служба безопасности Российской Федерации dit :

            @Czar
            C’est vrai, ça, pourquoi ils auraient eu besoin de l’aide de la CIA, alors qu’ils avaient déjà l’assistance désintéressée du FSB ?
            Quand je pense à tout ce qu’on a fait pour eux ! Ces Ukrainiens sont vraiment des ingrats.

        • Goose dit :

          Parce que toi, Czarillon, la Russie tu connais bien sûr, à travers les reportages pleins de couleurs de Aaaarté. Oui, c’est zoli, c’est biau sur ton grand écran !
          Aaah ! Et les grands magasins de St Peterbourg -Leningrad à ton époque- avec sa perspective Neski, et ses grands magasins bien achalandés. Shopping ! Shopping !
          Mais un pied autour du Baïkal ou en Sibérie, en trekking par exemple, avec des petits villages tout droit sortis du Moyen-Age -à peine-, jamais vu pour toi, et pas possible d’imaginer avec ta p’tite tête écervelée.
          Où des gazoducs traversent ces territoires, mais où les habitants -habillés de vêtements de répcup (mode cassoss) se chauffent au bois et à la vodka. Vas comprendre. Ah, non, pardon tu peux pas. Tu l’as vu le développement là bas ?
          Par contre, les pontes de ces régions roulent en grosses Merko pour gagner leur datcha, corrompus bien sûr. Et quoi d’étonnant dans un pays ou la corruption est érigée en système de fonctionnement, et où les récentes arrestations pour corruption (MDR !) ne sont que des règlements de comptes entre mafieux. Ou comment écarter un rival.
          Aussi Czarillon, fais nous profiter encore longtemps de tes fulgurances et de tes lumières. On rigole.
          C’est l’instant de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, pour rester ancré à ton époque, en médiocre, en beaucoup plus con. En Czar, quoi. Tiens, ça commence aussi par un C …

          • Czar dit :

            « habillés de vêtements de répcup (mode cassoss)  »

            si tu t’extrayais un peu de ton horizon pavillonnaire « ma maison de franc-maçon », gousse, tu aurais note que l’économie circulaire est la doctrine actuelle de la raie publique frônçaise pour sauver la planète du richoufmôn klimatik

            tu en tireras les conséquences que tu veux, ou plus exactement que tu peux, par cette analogie polyester.

        • LEONARD dit :

          Caramba, encore raté, @Rantanplan !!
          Toujours se méfier des données macro_économiques, faut creuser un peu….
          En RuZZie, les 10% les plus riches détiennent 74,1% des richesses:
          https://wid.world/world/#shweal_p90p100_z/US;FR;DE;CN;ZA;GB;WO/last/eu/k/p/yearly/s/false/38.8135/100/curve/false/country
          A comparer avec l’Ukraine, suffit de promener le mulot !!

      • ONERESQUE dit :

        Il ne faut pas se méprendre, il ne s’agit pas d’apporter de l’eau au moulin des pro-Russes que je critique vertement dans leur acceptation de la dictature, il s’agit de se confronter à la triste réalité d’une jeunesse à sacrifier pour un avenir incertain…rien de plus si vous m’avez lu souvent….A l’heure actuelle, tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y aura pas de victoire, ni dans un camp, ni dans l’autre….

        • rainbowknight dit :

          La victoire est celle de l’Ukraine.
          L’objectif du Maître, qui visait à démembrer le « pouvoir ukronazi  » et retrouver une Ukraine heureuse de revenir dans le giron russe, n’est pas réalisé.
          Souvent l’erreur est faite d’amalgamer le pouvoir et le peuple russe. L’Opération Militaire Spéciale n’est pas la guerre du peuple russe.
          Aucun engouement, aucun enthousiasme, aucune mobilisation qui aurait permis de « régler » la question ukrainienne en quelques jours ou semaines.
          Il faut se rappeler la « marche de Prigojine » et l’attitude de la population russe…
          Attentisme n’approuve pas nécessairement passéisme. Raison pour laquelle le pouvoir en place au Kremlin a perdu .

        • aleksandar dit :

          « tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y aura pas de victoire, ni dans un camp, ni dans l’autre…. »

          1 – Tout le monde s’accordait, jusqu’à la fin du moyen-age, sur le fait que la terre était plate.
          2 – Pouvez vous définir victoire ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Pouvez vous nous parler de la relativité du temps?

          • Goose dit :

            « 2 – Pouvez vous définir victoire ? »
            Toi d’abord Popov ! Après tout, c’est toi et tes potes les branleurs agresseurs ! 🙂
            Bon, déjà pour la prise de Kiev en 3 jours, c’est raté…
            Pour l’installation d’une marionnette à la solde du Kremlin, encore raté !
            Pour la chute de l’Ukraine en 3 mois, toujours raté !
            Hey alek, va falloir te décider pour définir les objectifs de la victoire éclatante russe ! 😉
            Punaise ! La deuxième plus grande armée mondiale tenue en échec depuis 3 ans par une armée de paysans… Ça la fout mal quand même… 🙂

      • Trenet dit :

        « après cependant que les « escadrons de la mort » fassent le tri entre « bons » et « mauvais slaves » »

        Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, alors qu’« avant que » est employé avec le subjonctif, « après que » nécessite l’usage de l’indicatif :
        Après cependant que les « escadrons de la mort » auront fait le tri entre « bons » et « mauvais slaves ».

        https://www.academie-francaise.fr/apres-que

        ∼ ⋄ ∽

        Longtemps, longtemps, longtemps
        Après que les poètes ont disparu
        Leurs chansons courent encore dans les rues
        (L’Âme des poètes,1951)

    • NRJ dit :

      @Oneresque
      Ce n’est pas un problème de jeunesse ukrainienne qui s’est occidentalisée. Aucune jeunesse quelque soit l’époque ne serait ravie de faire la guerre.

      Sinon, les russes commencent à voir la fin du fond souverain (https://warontherocks.com/2024/09/russia-is-on-a-slow-path-to-bankruptcy-but-how-slow/). Il suffit de regarder l’évolution données publiquement.
      Après la vraie question est : Poutine pourra t’il mener sa guerre quand sa population, déjà lourdement grevée par l’inflation, commencera à ne plus pouvoir manger à sa faim ? Staline a pu le faire, mais c’est la Russie qui était envahie à l’époque, et les allemands montraient clairement qu’il n’y avait rien à attendre d’eux.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Aucune jeunesse, quelle que soit l’époque, ne serait ravie de faire la guerre. Pas « quelque soit l’époque ».

        Il serait toutefois possible d’employer « quelque » (en un seul mot) dans cette phrase en la modifiant légèrement :
        Aucune jeunesse, à quelque époque que ce soit, ne serait ravie de faire la guerre.

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

      • Zodiac dit :

        Quand le fond est souverain, c’est la partie la plus charnue de l’anatomie d’un roi.
        Quand le fonds est souverain, c’est l’argent qu’un État a mis de côté.

        Dès qu’il s’agit de finances ou de patrimoine, il faut un « S » à fonds :
        La fin du fonds souverain.
        L’emploi d’un fonds d’épargne.
        La préservation du fonds d’un musée.

    • Rakam dit :

      La messe est dite…négociation très vite, perte de territoire oui et c’est terrible, mais à quoi bon sacrifié des hommes quand les soutiens s’amenuisent et bientôt tari… l’ histoire est faite de défaite et de victoire…ça peut prendre du temps mais parfois ça arrive…Alsace Lorraine par exemple…

      • rainbowknight dit :

        Ou encore réunification de l’Allemagne…..

      • aleksandar dit :

        Le sénateur Graham : J’aime la voie sur laquelle nous sommes engagés.
        Avec les armes et l’argent américains, l’Ukraine combattra la Russie jusqu’au dernier Ukrainien…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Le mieux sera qu’il ne reste……………………….aucun Russe! Vous porterez leur deuil pour le restant de votre existence et comme cela vous nous foutreze la paix!

      • NRJ dit :

        @Rakam
        « mais à quoi bon sacrifié des hommes quand les soutiens s’amenuisent et bientôt tari… » car ils sont déjà sacrifiés à partir du moment où les russes ont attaqué l’Ukraine. Si la Russie gagne, tout le monde ce qu’il en adviendra. Berlin, Grozny, Marioupol sont les témoignages passés de ce qui arrivera en Ukraine. A partir de là, les ukrainiens n’ont rien à perdre, ils sont dos au mur.

        • Rakam dit :

          @ NRJ…Les Russes devraient surtout se contenter de ce qu’ils ont…si un cessez le feu est trouvé, ils savent qu’ils ne pourrons allez plus loin…L’OTAN est prévenu et monte en puissance, le tsar ne si risquera pas…

          • Sissi impératrice dit :

            Le tsar ne s’y risquera pas.

            Si le tsar s’y risquait cette fois-ci, il y perdrait sa scie et tous ses outils.

    • Trubetskoy BeZZon dit :

      Cit :[ des caractères russes, élevés « à la dure »…]

      Je suppose que vous avez voyagé en URSSIe récemment ? Je n’ose pas vous écrire ce que disait le général Vladimir Kriouchkov sur les  » fils à mômân  » des tankistes de la garnison de Moscou qui ont refusé de soutenir le  » coup d’état  » de 1991 !
      L’abus de Montesquieu vous donne l’illusion de paraître sur la blogosphère mais vous masque la réalité d’un pays et de ses habitants au XXIéme siècle .
      Les Russes ne sont pas des Français , des Anglais ou des Eatsuniens et heureusement ! C’est tout !

      Cit : [ Comme le plus d’un 1.210.000 de russes au « mood » identique, qui se sont expatriés en 2022-2023…]

      Vous êtes bien le dernier sur la blogosphère à continuer de propager ce hoax , car c’en est un !
      Même @Courmaceul et le Bar de l’Escadrille y ont renoncé sur ce support .

      Le nombre sérieusement évalué est d’environ 750K-800K dont …. Plus de la moitié était déjà revenue début 2024 ! Faut vous tenir au courant quand fait de la sociologie après son repas de midi .
      Et , horresco referens , ils ont contribué dés 2023 au PIB Russe de manière significative .
      Les seuls à rester ce sont désormais majoritairement des « politiques  » que le gouvernement Russe ne veut d’ailleurs pas voir revenir et les membres d’une hyper-élite intellectuelle – c’en est une – du secteur financier et informatique qui se sont par exemple installés à Chypre pour y développer le secteur bancaire pour parfois 10-12 KEuros/mois.

      Les premiers à revenir ont été des ingénieurs , des informaticiens , des techniciens et des ouvriers spécialisés , bref des personnes  » bankables  » dans une économie de guerre . Des personnes à qui l’on a offert un petit  » purgatoire  » avant d’oublier leurs erreurs de jeunesse et de les intégrer dans la  » Nouvelle Russie  » . Ils ont eu droit à tous les égards puisque même les instituteurs et professeurs de leurs enfants ont été priés d’empêcher leurs  » camarades « de classe de les boloss… Ostraciser comme  » enfant de traître  » !

      Désormais c’est une seconde vague qui a amorcé son retour : Les  » non bankables  » des  » professions inutiles  » qui se sont vite retrouvés dans des  » emplois  » du 2nd ou du 3éme ordre en Grouzie , au K-Stan ou en Occidentalie .
      Ils sont parfaitement conscients que dans un contexte de rareté et de cherté de main d’œuvre ils vont trouver un emploi rémunéré confortablement . Oh , on ne les verra peut-être pas tout de suite sur un chantier de construction mais dans le secteur de l’horticulture , des services ils savent qu’ils peuvent remplacer les Stanais qui se font virer par dizaines de milliers .
      Pour ceux qui veulent avoir des infos non LCIennes sur l’URSSIe les gvts Russes et Vietnamiens viennent de signer un accord pour envoyer de la main d’œuvre en Russie . C’est une immigration connue et désirée en URSSIe depuis les années 70 et 80. Les Vietnamiens et les Vietnamiennes remplaceront pour le plus grand bien de la Fédération de Russie les Stanais qui vont être virés à la fin de cet hiver et ce printemps et surtout les Arménuches qui n’ont plus rien à faire en URSSIe .
      Le gvt Russe organise son immigration et même la composition ethnique de son pays , cela peut choquer mais c’est comme ça ! ;0)
      Ses deux piliers ce sont les  » enfants prodigues  » et les Asiatiques  » choisis  » . Aussi des exilés intellectuels et civilisationnels.

      Cit : [ jusqu’à fuir par les steppes du Kazakhstan dans des conditions rocambolesques….]

      En fait je vais vous dire une chose : Une grande partie de la frontière Russo-Kazakhe se trouve au milieu de steppes ! ;0) Lustucru™ ?
      C’était surtout en fait de longues files de bagnoles sur une route* au milieu de la steppe , sans aucune intervention des forces de l’ordre ou de l’armée qui apportaient parfois de l’eau et de la nourriture avec au loin un bâtiment ou un monument brutaliste qui date quelque fois de la fin des années 80 , début de la  » délimitation  » , avec de superbes mosaïques !

      Nombre de ces personnes sont revenues vers la Rodina mais en bus ou en train car leurs bagnoles ils ont été obligés de la bazarder auprès de Kazakhs compatissants qui leur facturaient tout trois ou quatre fois le prix habituel ! ;0)

      * J’ai pas relevé leurs numéros mais il y a les vidéos ! ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=yQ5hJXpBSYs

      • Bench dit :

        @blablaBESSON : « Les Russes ne sont pas des Français , des Anglais ou des Eatsuniens et heureusement ! C’est tout ! », c’est tout, tout comme le BESSON historien à la petite semaine qui n’est probablement pas Français pour ici venir constamment radoter et faire l’éloge de la grande « Urssie ™ ». Le tout avec un vocabulaire abscons et inaudible pour le commun des lecteurs.
        La propagande à deux balles ça va cinq minutes, au-delà c’est usant et contre productif. Sans compter que ça fini par discréditer son auteur qui au mieux passe pour un rigolo complètement azimuté , au pire pour un indécrottable propagandiste de moins en moins crédible! Bref, reste sur ton blog moisi de pisse copie de bas étage et arrête de nous bassiner avec tes élucubrations moisies et approximatives. Tes prises de position sont une insulte à l’intelligence du commentateur capable de faire la différence entre bourrage de crane et info sérieuse.

      • NRJ dit :

        je suis curieux de voir vos sources sur la moitié des gens partis qui seraient revenus. De même sur le niveau d’immigration entre le Vietnam et la Russie. Ça représente combien de personnes tout ça ?

        • Trubetskoy BeZZon dit :

          Pour quelqu’un qui disserte sur la Russie vous n’avez qu’à taper  » Russians returning home  » ! Cela vous fera promener et peut-être que cela vous apprendra des choses sur un pays que vous ne connaissez manifestement pas ! ;0)
          Pour l’immigration Vietnamienne vous n’avez qu’ à vous référer à l’article « La Russie envisage d’attirer les travailleurs migrants du Vietnam  » de Vedomosti du 15 janvier 2025 à 13:42

          Le programme de rapatriement mis en place le 1er janvier 2024 concerne désormais jusqu’au descendants de Russes puisque il concerne « les personnes qui ont des parents en ligne ascendante directe, qui sont nées ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de la RSFSR ou sur le territoire appartenant à l’Empire Russe ou à l’URSS, à l’intérieur des frontières de la Fédération de Russie et qui possédaient la citoyenneté appropriée. »
          Pour celles-ci il n’est même pas besoin de savoir parler le Russe pour pouvoir en bénéficier et cela s’adresse certainement en premier aux descendants de  » Russes Blancs  » pour la France .
          Histoire de  » récupérer  » une communauté qui a été ostracisée , en particulier par les banques , à partir du 22 février 2022.

          Bonne Soirée !

          • Bench dit :

            @BESSON : « vous n’avez qu’à taper… ; …peut-être que cela vous apprendra des choses sur un pays que vous ne connaissez manifestement pas !… ; …Le programme de rapatriement mis en place le 1er janvier 2024… « . Bravo, ils sont où les chiffres? Ca ce sont de bien belles sources en réponse à NRJ! Rien que du bla bla comme d’habitude. Pour un gus qui se prend pour un historien et un journaliste c’est plutôt minable et très peu professionnel. Finalement, à part répéter en boucle la propagande d’Ivan, vous savez faire quoi d’autre? Pas grand chose hélas…..

  12. Clavier dit :

    Les mensonges de la propagande sont ainsi peu à peu révélés…..mais certainement pas par les médias français accrochés farouchement à la version optimiste délivrée par l’Ukraine de Zélinsky….
    Heureusement il y a les réseaux sociaux qui faute de pouvoir être manipulés révèlent une partie de la vérité pour peu qu’on veuille bien la chercher.

    • NDC dit :

      Tu peux préciser quels mensonges ?

      On peut trouver toute allégation confortant ses propres élucubrations sur le net, d’autres élucubrations coïncidentes. La fatuité pleine de certitudes dont tu fais montre et un indice de la vacuité de ta pensé.

    • A fa fé fur dit :

      « Heureusement il y a les réseaux sociaux qui faute de pouvoir être manipulés  »
      Nan mais sans déconner, vous y croyez vraiment à cette affirmation ?
      Il n’y a pas jamais eu autant de manipulateurs mal intentionnés que depuis que les gens se sont mis à s’informer uniquement sur les réseaux sociaux où les soi-disant informateurs n’ont aucune connaissance de ce qu’est l’éthique journalistique, le recoupement des sources…
      Les RS sont le paradis des charlatans auto-proclamés messies de la vérité-vraie depuis que le fact-checking est devenu l’ennemi des oligarques de la technologie numérique.

    • Leboeuf dit :

      forcement on va assister a la defaite de l’ukraine mais en france ils vont nous expliquer la russie a quand meme perdu.

      imaginez vous si les francais se reveillaient face au mensonge qui nous a ete balance depuis 3 ans.

      on a juste pris cher sur toute notre economie et on a une energie qui nous coute 50% plus cher aujourd’hui qu’hier, vous la sentez la banane et sans vaseline …. et personne ne dit rien incroyable, pays de veau qu’on emmène a l’abattoir comme avec le covid.

      • Shaun, black sheep dit :

        En même temps on a les politiques à l image de la société française. Biberonnée à w9 et c8 et qui pour un clash….avec toi ferait n importe quoi…. nana sérieux. Si on jour je vais à l abattoir, j appuiera moi même sur le bouton

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Leboeuf « qu’on emmène a l’abattoir » Vous un avez quand même le sens de l’humour! Intellectuellement parlant il y a bien longtemps que vous avez fréquenté ce type d’établissement!

        • Leboeuf dit :

          effectivement, j’ai meme pu me régaler il y a longtemps de la mise a mort en mode hallal d’un boeuf, histoire de voir comment ils font versus le mode tradi.

          vous finirez pour beaucoup d’entre vous comme cette bête.

          je ne vie pas dans un monde imaginaire perso, je fais juste des constat dans le monde d’aujourd’hui en le regargant tel qu’il est meme si il ne me convient pas, il est juste comme ca.

          • « je ne vie pas dans un monde imaginaire perso ».

            Mais non, mais non. Enfin pas plus que tout le monde. Ou à peine plus. Un petit chouïa, quoi. Trois fois rien. Bon, un peu quand même. Ben si, faut bien reconnaître. Mais de loin, promis, ça ne se voit pas. Du moins pas trop. Et quand il y a du brouillard, presque plus. Surtout la nuit.
            Enfin voilà, c’est pas grand chose, vous n’avez qu’à ne pas parler, ne pas écrire et mettre un casque intégral avec une visière fumée pendant la journée et ça ne se remarquera même pas.

          • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir dit :

            Je vis.
            Tu vis.
            Il vit, elle vit, on vit.

            Je ne vis pas dans un monde imaginaire.

      • Meuh dit :

        Comme dit monsieur votre père, « c’est TA réalité ».

      • Recule quand j'avance dit :

        Mais il n’y a pas que la banane dans la vie ! Ouvrez vous à de nouvelles expériences.

    • Qui borde dit :

      Et bien continuez à la chercher, parce que pour l’instant, vos trouvailles sont douteuses.

  13. benoit dit :

    C’est tragique.
    ça pue sévère

  14. Robmac dit :

    Génial : envoyer à la mort des spécialistes inadaptés à l’infanterie !

    C’est sur : la victoire est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel.

  15. Bernard dit :

    Ça pique pour les aviateurs au sens large, il est vrai que la vie d’un biffin dans une tranchée en première ligne n’a rien à voir avec la vie sur une base aérienne à plusieurs centaines de kilomètres du front.

  16. Loubegnat dit :

    On peut lire l’excellente analyse qui, de plus, est récente, de Michel Goya

  17. Loubegnat dit :

    On peut lire l’excellente, et récente, analyse de Michel Goya
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/01/l-ukraine-et-la-grh-de-guerre.html

  18. speedbird101A dit :

    Allo Patron ? on y trouve à Moscou le kilo de pruneaux de 7,62 à 1 euro 50 !!!……. Comment tu dis ? 1 euro 50 le kilo de pruneaux de 7,62 à Moscou ??? poh poh poh c’est pas possible ça mais comment y font ? je sais pas patron mais là on se prend carrément une prune …. comment ça tu sais pas ,…tu vas voir je vais te secouer le prunier moi !!!!!!! ah c’est sur ,on est mal Patron, on est vraiment mal !!!

    • Les temps modernes.ru dit :

      En Russie, les braqueurs ne défoncent plus la caisse, mais la vitrine blindée des mottes de beurre [véridique].

      • Agricol BESSON dit :

        Cit :[ En Russie, les braqueurs ne défoncent plus la caisse, mais la vitrine blindée des mottes de beurre [véridique].

        1-Cette vidéo date de quand ? Elle a été filmée dans les supermarchés d’une chaîne à capital Français qui vient de se désengager de Russie et amtha ce n’est pas un simple hasard .

        2- Cette société n’a pas mis des vitrines blindées mais cadenassées . Se souvenir des propos de Mme. Ségolène Royal sur les sardines au Portugal ( Que je confirme ! ) .

        3- Enfin en Russie on ne vend plus le beurre essentiellement en motte mais essentiellement en plaquettes , comme en Vronze le pays de la shrinkflation .

        4- Le problème en Russie provenait du fait que seul le beurre à 82,5 % MG y est pratiquement vendu . Il n’ y a pratiquement pas de beurre à 60% MG et 40% MG. C’est un beurre qui nécessite plus de lait et il rentre en concurrence avec d’autres produits laitiers comme les glaces et fromages qui sont prisés des URSSiens . Comme l’URSSIe a viré les frometons Françouzes , Ritals et Bataves elle produit de plus en plus ses fromages .

        Résultat : Il n’ y a pas eu les » émeutes de la faim  » que tout le monde prophétisait en alignant des liens , y compris sur ce support , et le problème a été réglé ! Cela laisse tous les petits commentateurs Françouzes et autres le bec dans l’eau !

        Après en avoir interdit l’exportation vers des marchés étrangers dans un contexte de prix mondiaux élevés , le gouvernement Russe a importé du beurre de Turquie , des EAU ( Ben wi , le prix de l’énergie pour la clim y est marginal et le sable est une très bonne litière ) et d’Inde pour faire le tuilage avec la production locale ..

        Ne vous réjouissez pas trop vite , vous et d’autres ! Les URSSIens ne meurent pas de faim et leurs militaires non plus !
        Puisque vous aimez les domaines en .ru je vous propose « agroinvestor.ru « .

      • tartopoils dit :

        qu est ce qu il faut pas lire comme anneries des fois …..

        • Hi-han dit :

          Les « anneries », c’est que vous raconte votre sœur Anne (qui ne voit rien venir).
          Les braiements que vous dénoncez à tort ou à raison seraient plutôt des âneries.

  19. bonnechancemonpapa dit :

    « Face à un ennemi acharné à vaincre jusqu’à la dernière minute (Luddendorf, Hindenburg et le Kaiser jusqu’au-boutistes), notre pays et les alliés, ont été contraints de SACRIFIER très lourdement leurs jeunesses, surtout la France »

    L’année de la Grande Guerre la plus meurtrière pour l’armée française a été 1914 : 350 000 pertes en 5 mois … Le sacrifice a commencé bien avant le jusqu’au-boutisme

  20. Témoin dit :

    Ex appelé passé par l’un de nos 05 Régiments -Pluton- depuis démantelés, j’ai le souvenir que dans l’hypothèse du tir accompli de l’ensemble des missiles en dotation ( au plus 6 par Régiment avec ailleurs presque rien en stock ), l’ensemble des militaires de base auraient été clairement transformés en des fantassins inexpérimentés parfaits pour inutilement être……. Bon ! Vu le probable contexte global d’après tir « très dégradé », cela relevait évidemment du « voeu pieux ».

    • Heron dit :

      Lors des classes ou FIC (Formation Initiale du Combattant) selon la terminologie de L’Armée Française, les appelés recevaient une instruction de base comme fantassin et obtenaient le brevet de GV (Grenadier-voltigeur, nom donné au soldat de l’Infanterie) . Tout soldat pouvant servir comme fantassin si nécessaire. Qui se souvient encore des 11 actes réflexes ?

      • Bangkapi dit :

        Ha ! Les FOMEC, DPIF et autres cela a bien du changer avec les drones, intensificateurs de lumières et zinzins pour détecter la chaleur.

  21. Joël Cambre dit :

    Ah c’est dur, pour certains, de reconnaître que l’armée ukraino-otanienne a perdu la guerre et cherche à la prolonger à coups d’expédients. Allez, un peu de lucidité, et demandez-vous comment une Ukraine de 30 millions d’habitants aujourd’hui, pauvre, avec ses régions industrielles ruinées, à court d’hommes d’armements et de munitions, qui tire 1 obus quand en face on en tire 10, sans oublier l’aviation russe est ses bombes planantes, pourrait l’emporter face à la Russie de 145 millions d’habitants, qui est riche, intacte, avec un complexe militaro-industriel passé en régime de guerre et une économie qui tient le coup face aux sanctions. En prime voilà Trump qui arrive et veut fermer le robinet à dollars…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’armée ukraino-otanienne » Rien que ce genre d’expression « cible » de suite celui qui la pond!
      « Allez, un peu de lucidité, » Qui vous manque!
      « avec ses régions industrielles ruinées,  » Encore un reporter sur le terrain!
      Pour une victoire qui à vos yeux semble inéluctable pourquoi poster et toujours répéter les mêmes incantations et poncifs? Vous devriez au contraire jubiler plutôt que nous pondre vos élucubrations qui laissent à penser que vous êtes nettement moins serein que vous laissez paraître! Expression d’une certaine inquiétude?

      • HQE dit :

        Oui, « ukraino-otanienne », ça vous classe immédiatement un contributeur parmi les petites mains zélées des services de réinformation de la grande Russie.

  22. Why not dit :

    ONERESQUE@ C’est aux ukrainiens et à eux seuls d’en décider!

  23. Zaratoustra dit :

    J’imagine ça chez nous… je vois déjà les étincelles du choc des cultures.
    Mélanger du bleu ciel et du vert, ça donne un résultat assez dégueulasse…
    Tiens, ça fait longtemps que je ne l’ai pas invoqué :
    O lémurien Officiel
    O lémurien Officiel
    O lémurien Officiel (3 fois l’invocation, c’est important)
    Que penses-tu de tout cela, depuis ton Olympe bercé par le chant mélodieux des Babakoto ?

    • Lémurien officiel dit :

      Pas la peine de m’invoquer trois fois, je ne viens pas de Bételgeuse.

      Pour le reste, je n’ai pas de commentaire officiel à faire. Et pas tellement officieusement non plus, d’ailleurs…

      D’un point de vue purement formel, vos méthodes guerrières primitives intéressent surtout nos exozoologues, mais je ne vous ai jamais jamais caché que vos petites guéguerres incessantes mettent de l’animation dans le quotidien du contingent lémurien chargé de garder un œil sur votre petite planète.
      Parce que sinon, à part aller mettre une tannée aux Reptiliens de temps en temps, ça serait un peu morne, comme affectation.

      • Réptilien officieux dit :

        Pfff… Ces lémuriens, toujours à critiquer. J’aime bien ces conflits terrestres que l’on diffuse à nos minots sortis de l’oeuf lorsqu’une lune sort à l’horizon. Vous me demandiez ce qu’on a à s’intéresser à ces batailles navales, mais il faut un peu de distraction. Regardez les humains et leur monde pré-civilisé, ils font du jeu vidéo où ils tuent je ne sais combien d’alien par minute solaire. On a juste un temps d’avance sur eux, et on contrôle directement les champs de bataille. Pour éviter les grabuges avec des Lémuriens et autres, on a choisi une planète de peu d’importance, et destinée à disparaître dans un avenir proche. On nous met tout sur le dos, mais il n’y pas de quoi fouetter un primate.

    • rainbowknight dit :

      Des indris pour nous aider ? Parce que le pizzaiolo mafieux italo-russe va nous le répéter « ma da lascar… les murs ou rien. »

      • Zaratoustra dit :

        Waouh, celle là, j’aurais pas osé, elle passe allègrement le mur du çon.. Prends garde à la colère du Lémurien Suprême, il a la queue (de détente) sensible et susceptible. en plus, il a une dotation illimitée en fusées interplanétaires à têtes mirvées trifouillées, j’ai peur.
        Je cours me foutre dans un trou et je baisse la tête et j’arrête de respirer le temps que ça passe.

        • Lémurien officiel dit :

          Non mais là, ça va, je ne lui répèterai pas.
          Je reconnais qu’elle est bonne. Même excellente… Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah (rire lémurien) ! Aaaah, ça fait du bien…
          Tant que vous ne faites aucun mal à nos lointains compatriotes qui vivent sur votre planète et que vous ne vous foutez pas trop ouvertement de leur binette, on peut rigoler un coup.
          Et puis je ne suis pas le dernier à reconnaître que, niveau QI, ils ont quand même beaucoup perdu, les cousins, depuis qu’ils sont venus s’installer chez vous pour notre mission exploratoire d’invasion prévisionnelle…

          Je vous l’ai déjà expliqué (vous voyez, je ne vous prends pas en traître, je vous dis tout) : nos scientifiques travaillent sans relâche pour comprendre ce qui, dans votre environnement, les a mis dans cet état de dégénérescence.
          Dès qu’ils l’auront découvert et auront élaboré un traitement, hop, deux semaines de préparation et toc, invasion !
          Et là, fini de rigoler, mes petits hominidés comiques. Alors profitez-en bien en attendant.

          • rainbowknight dit :

            Votre mansuétude vous honore. Merci à vous, témoignez au Lémurien Suprême toute ma gratitude pour sa bienveillance à l’égard de notre « évolution » pleine de turpitudes….

      • Arf ! dit :

        « Ma da lascar… les murs ou rien. »

        J’ai dû le relire pour comprendre, mais très bon !

      • Le cas Lembourg dit :

        Respect !

  24. Auguste dit :

    Allez,encore quelques jours et Trump va vous régler ça en deux coups de cuiller à pot.

  25. tartopoils dit :

    Je propose qu on identifie les adresse des pros nazis qui sont dans les commentires de ce site et que les commissaires du recrutement ukrainien viennent les chercher chez eux alors qu ils sont bien au chaud derriere leur ordinateur … afin de sauver la vie des militaires ukrainiens qui n ont rien demande a personne et qui veulent rentrer chez eux

    • Tarte au concombre dit :

      Effectivement, les Ukrainiens n’avaient rien demandé jusqu’à ce que V. Poutine décide d’envahir leur pays en agitant d’absurdes accusations de nazisme.

  26. aleksandar dit :

    Les transferts ont commencé à la mi-2023 en prélevant des personnels affectés a la défense AA de Kiev.

    Selon DeepState, ces transferts sont en cours depuis la mi-2023. Dans certains cas, des individus au sein de l’armée de l’air ou des unités de défense aérienne jugés inefficaces, en conflit avec leurs commandants ou considérés comme non essentiels ont été réaffectés aux forces terrestres.

    DeepState a mis en évidence des cas où des spécialistes possédant des compétences, des connaissances et une expérience unique ont été réaffectés, ce qui a eu un impact sur les opérations de l’unité. Il s’agit notamment de personnel logistique, d’officiers de ciblage, d’équipes de tir mobiles, de spécialistes de la réparation, de conducteurs de véhicules spécialisés et d’officiers de communication.

    Autre source : https://www.theguardian.com/world/2024/dec/21/ukraine-faces-difficult-decisions-over-acute-shortage-of-frontline-troops

  27. Nauatg dit :

    bah! D après les médias et la quasi totalité des immenses experts qui commentent ce site ça fait 2 ans que l armée russe est quasi totalement annihilée en subissant des pertes ahurissantes par frappes aériennes, de drones, d Artillerie. Que viennent faire les mécanos de l’armée de l air dans les tranchées? Achever les résidus épuisés et affamés d une armée russe devenue fantôme et laisser ainsi les fantassins repartir dans leur famille maintenant que le boulot a été fait?
    c est bien. Ce conflit a été trop long. Du coup Poutine où retiennent ils Poutine qui s est vraisemblablement constitué prisonnier?
    Finalement cette défaite totale de la Russie pose de nombreuses questions…

  28. Béret Basque dit :

    Zelenski lui, souhaite carrément des troupes otanesques sur son sol !

  29. lxm dit :

    Il doit probablement y avoir un débat en Ukraine au sujet des « planqués » de l’aviation alors que l’armée de terre souffre.
    Cela ne m’étonnerait pas que l’état major ai décidé d’envoyer une partie des effectifs de l’armée de l’air, les moins utiles, sur le front pour clore le sujet et réduire les dissensions.