Pour la première fois, un A400M allemand a ravitaillé un V-22 Osprey de l’US Navy en vol

Le ravitaillement en vol des hélicoptères est une capacité qui a longtemps fait défaut à l’avion de transport A400M « Atlas », alors que celle-ci était très attendue par l’armée de l’Air & de l’Espace. D’ailleurs, c’est ce qui avait justifié l’achat de deux KC-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, en 2015.

En effet, pour une telle manœuvre, l’A400M doit braquer fortement ses volets pour réduire sa vitesse à 200-240 km/h, ce qui engendrait alors de fortes turbulences pour l’hélicoptère évoluant dans son sillage.

Pour y remédier, Airbus eut l’idée d’utiliser un tuyau plus long d’une douzaine de mètres… mais avec un diamètre réduit pour pouvoir le loger dans la nacelle Cobham de l’A400M. En contrepartie, le débit étant plus lent, le transfert de carburant vers un hélicoptère dure plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, il restait encore à voir si l’A400M pouvait en faire autant avec le V-22 « Osprey », un aéronef qui, doté de rotors basculants, décolle comme un hélicoptère et vole comme un avion, en pouvant atteindre une vitesse maximale de 500 km/h. D’où les essais que vient d’effectuer Airbus Defence & Space.

En effet, le 13 janvier, via le réseau social X, l’industriel s’est félicité du premier ravitaillement en vol d’un V-22 Osprey de l’US Navy par un A400M de la force aérienne allemande [Luftwaffe].

« L’A400M a fourni avec succès du carburant à un V-22 Osprey de l’US Navy, lors d’une campagne d’essais en vol menée par la Luftwaffe », a en effet annoncé Airbus Defence & Space. « Cela élargit encore le rôle des A400M allemands en tant que ravitailleurs et marque une étape vers une interopérabilité accrue avec les partenaires de l’Otan », a-t-il ajouté.

Pour le moment, la Luftwaffe n’a pas commenté cette information. Cela étant, sur son site Internet, celle-ci rappelle que ses A400M ont ont été qualifiés pour ravitailler des avions de combat en vol en 2019… et qu’elle entend en faire de même avec ses futurs hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook. En outre, elle précise que les quarante-sept exemplaires qu’elle possède actuellement ont déjà réalisé plus de 50 000 heures de vol au total.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Belle perf ! j’aimerais bien savoir à quelle altitude a eu lieu ce biberonnage ….si il y a l’un d’entre vous qui sait je suis preneur …

  2. Aymard de Ledonner dit :

    Je suis un peu surpris que cela fasse l’objet d’une communication. En effet le V22 est plus rapide qu’un hélicoptère classique tel que le H225 et donc l’A400M devra moins braquer ses volets et il y aura moins de turbulences.
    De plus le V22 est également nettement plus lourd que le H225, et donc moins sensible aux turbulences que le H225, pour lequel le ravitaillement a été validé il y a longtemps déjà.
    https://actu-aero.fr/2021/04/19/video-la400m-poursuit-ses-essais-de-ravitaillement-dhelicopteres/

  3. GENERAL O'NEILL dit :

    Les Schleux qui donnent la tété aux US….

    • OCCISSEC dit :

      Gégen O’ . A propos de votre qualificatif ici utilisé pour désigner nos voisins d’outre Rhin. Encore un pleupleu qui a oublié d’évoluer. « Ché ben triste »….. C tout.

      • Le cas Lembourg dit :

        Je l’ai déjà racontée, mais elle va bien dans le paysage :

        1943. Littoral normand. Une plage, la nuit. Un couple fait l’amour derrière une dune. Tout à coup, des bruits de bottes se font entendre.
        – Lui : « Les Schleus, les Schleus ! »
        – Elle : « Je peux pas, il est plein de sable. »

    • Rif Raf dit :

      Notons ici et au dessus, un rappel habile mais faux. Non mon groupe ethnique ne dispose pas de gros navions pour donner à boire aux zavions américains. Rappel les Chleuhs ( bonne orthographe ) sont intégrés aux Berbères Marocains. Vive le Roi .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous auriez du écrire boche, fridolins, very de gris, doryphore ça fait plus………………..résistant, enfin surtout plus c..!

    • La tétée.
      Il a tété, il a eu la tétée.

  4. Avenir du futur dit :

    Merci Frédéric.

  5. Momo dit :

    Le plus étonnant dans tout cela c’est que vu le nombre de V22 et leur propension à l’accident par une formule volante d’une rare complexité il est extrêmement peu évident d’en voir un jour dans un rôle réellement majeur en Europe nécessitant que des A400 aillent les ravitailler.
    Alors très bien pour le coté spectaculaire et la confirmation proche de l’évidence qu’ils n’ont pas besoin dans cette éventualité que les A400 braquent autant les volets du fait qu’ils volent plus vites mais bon bof…

  6. Félix GARCIA dit :

    « Pour y remédier, Airbus eut l’idée d’utiliser un tuyau plus long d’une douzaine de mètres… mais avec un diamètre réduit pour pouvoir le loger dans la nacelle Cobham de l’A400M. En contrepartie, le débit étant plus lent, le transfert de carburant vers un hélicoptère dure plus longtemps. »
    Sait-on quels sont les ordres de grandeur ?
    C’est plus que dommage quand même …

  7. OCCISSEC dit :

    Gégen O’ . A propos de votre qualificatif ici utilisé pour désigner nos voisins d’outre Rhin. Encore un pleupleu qui a oublié d’évoluer. « Ché ben triste »….. C tout.