L’Allemagne a livré le premier des cinquante-quatre obusiers RCH-155 promis à l’Ukraine il y a deux ans

Lancée par la France et les États-Unis en janvier 2024, la coalition « artillerie pour l’Ukraine » ne fait plus parler d’elle en ce moment, hormis dans les rétrospectives du ministère des Armées… Du reste, cela vaut aussi pour les huit autres coalitions capacitaires formées au sein de l’Ukraine Defense Contact Group, lequel réunit 54 pays partenaires de Kiev.

Pour autant, les livraisons de nouvelles pièces d’artillerie à l’armée ukrainienne se poursuivent. Cela a récemment été le cas avec la Brigade « Anne de Kyiv », qui a rejoint le Donbass avec dix-huit CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] supplémentaires.

Cela étant, en décembre 2022, l’Allemagne fit savoir qu’elle livrerait à l’Ukraine dix-huit exemplaires de l’obusier automoteur RCH-155 [pour Remote Controlled Howitzer], qui n’avait jamais été exporté jusqu’alors. Et cela en plus des vingt-cinq PzH2000 précédemment prélevés dans l’inventaire de la Bundeswehr. Une commande de trente-six unités supplémentaires fut notifiée à KNDS Deutschland dans les mois qui suivirent. Soit de quoi équiper trois bataillons d’artillerie.

Le 13 janvier, soit deux ans après l’annonce initialement faite par Berlin, le premier RCH-155 a officiellement été remis à Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, qui l’a transmis « directement » et, bien entendu, symboliquement, à Oleksii Makeiev, l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne.

« La remise, aujourd’hui, du premier obusier à roues RCH-155 à l’Ukraine est une preuve visible de ce qui est possible lorsque l’excellence technologique et la volonté commune vont de pair », a fait valoir M. Pistorius. Cette livraison « confirme l’indéfectibilité du soutien allemand à Kiev dans sa lutte pour l’indépendance » et montre que « l’Allemagne est prête à assumer la responsabilité de la sécurité en Europe », a-t-il ajouté.

Cependant, il est question de ne livrer que seulement six RCH-155 à l’armée ukrainienne en 2025.

Pour rappel, associé au véhicule de combat d’infanterie [VCI] Artec Boxer, le RCH-155 reprend des composants du PzH-2000 [comme l’ordinateur de contrôle de tir balistique]. Offrant une protection et une mobilité accrues aux deux artilleurs nécessaires pour le mettre en œuvre, il affiche une portée allant de 40 à 54 km, en fonction du type d’obus de 155 mm utilisé. Avec une cadence de 9 coups par minute, il a la capacité de tirer en mouvement, ce qui réduit sa vulnérabilité aux tirs de contre-batterie.

En décembre 2022, il avait été avancé qu’il faudrait trente mois à KNDS Deutschland pour produire les premiers RCH-155 destinés à l’armée ukrainienne. Selon le quotidien Die Welt, l’industriel attendait alors un « signal clair » du gouvernement allemand pour lancer la production. Depuis, la Bundeswehr a fait part de son intention d’en commander quatre-vingts exemplaires en 2025 et la British Army a choisi ce système d’artillerie dans le cadre de son programme « Mobile Fires Platform » [MFP]. Enfin, il a aussi été retenu par la Suisse.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

165 contributions

  1. XM dit :

    En pure perte ce matériel. La guerre est perdue pour l’OTAN. Seuls les lecteurs de ce site croient encore à la victoire de Kiev. Les russes avancent sur tous les fronts doucement mais sûrement . La carte des avancées respectives ne ment pas. Aller, faites moi rire….

    • rainbowknight dit :

      Merci pour ce commentaire éclairant, moi je tenais la carte à l’envers et je voyais une avancée vers l’Est en particulier proche de la Corée du Nord……

    • dolgan dit :

      Ben seuls les russes ont attaqué toute l année 2024. Ils ont pris 0,5% du territoire UKR, réparti sur tout le front. Sans rien prendre d important.

      Il faut etre fou pour croire que croire que c est une réussite.

      Et l OTAN n est pas en guerre.

      • Rigolosaure dit :

        Ils ont pris 0.5% du territoire, et ils ont détruit 50% de l’armée Kiévienne. On ne le voit pas sur une carte mais il faut être fou pour croire que ce n’est pas une réussite.

        • dolgan dit :

          Ah. ben allors les russes doivent désormais avancer sans difficultés. Ah ben non.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Pourquoi utiliser le terme « kiévienne » C’est l’armée ukrainienne! C’est pour vous donnner une « posture », passer pour l’instruit? Euh………………………….c’est raté!
          « et ils ont détruit 50% » PUTAIN DEUX ANS ET ONZE MOIS POUR DETRUIRE QUE 50%! Mais quelle efficacité, quelle………………maîtrise sinon vos chiffres un p’tit lien?

        • rainbowknight dit :

          En ayant détruit 50%des forces ukrainiennes les « orcs » ne peuvent pas se passer du soutien des supplétifs nord-coréens pour libérer des territoires russes dans lesquels les ukrainiens ont pris pied et ne peuvent percer le front pour aller chasser les ukronazis en place à Kiev ? Le Maître est magnanime il épargne les vies de ses ennemis et ne sacrifie pas celles de ses forces…… illustration de sa réussite après combien de temps déjà ?

        • Mal de mer dit :

          Qui écrit « kiévien » au lieu de « ukrainien » traduit immédiatement ses allégeances.
          À partir de là, traiter autrui de fou devient extrêmement relatif.

          • Czar dit :

            « kiévien » parce que je doute que les gens du donbass à qui en bons franchouilles épris de votre verbosité vous voulez absolument imposer une nationalité qui n’est pas celle qu’ils souhaitent (un peu comme vos algériens qui vont se « républicaniser » incessamment sous peu), appellent autrement le régime contre lequel ils étaient en guerre depuis une décennie avant que vous décidiez que la guerre avait brutalement commencé en 2022

          • Mal de mer dit :

            Czar,

            Le soulèvement de certains habitants du Donbass n’a rien de spontané et a été activement suscité, encadré et armé par Moscou pour se donner un prétexte d’intervention.
            Que la Russie soit en guerre contre l’Ukraine (par sécessionnistes du Donbass interposés) depuis 2014, vous ne me l’apprenez donc pas.

            Concernant les Algériens, j’ignore ce qu’il viennent faire dans un sujet sur l’Ukraine, mais ce ne sont les miens.

            Et pour ce qui est de la verbosité, vous me prenez peut-être pour un autre, mais vous êtes sans conteste expert en la matière.

          • T'es encore là ? dit :

            @Czar : Des habitants du Donbass favorables au maintien de ces oblasts dans les frontières ukrainiennes, il y en avait plein avant les début des hostilités en 2014. Le problème est qu’ils ont été chassés par les indépendantistes et les agents russes depuis 2014. Pour qui connaît un minimum l’historique des évènements, vous n’êtes qu’un manipulateur un peu grossier. Vous n’impressionnez pas vraiment, au final.
            Et vos sous-entendus identitaires puants, vous pouvez vous les gardez aussi.

      • Bennosuke dit :

        l’OTAN verse des milliards d’euro a l’Ukraine pour de l’armement, bien sure qu’elle est en guerre, c’est juste officieusement parce l’officiel fait peur.
        La Russie n’a pas vocation a prendre l’Ukraine, vous n’avez rien compris a l’histoire…

        • Ouf ouf dit :

           » La Russie n’a pas vocation a prendre l’Ukraine  » ah bon…
          Puisque tu sais apparemment tout… beh, explique a nous pauvres ignares…
          je suis curieux de voir l’explication…

        • En garde ! dit :

          … l’histoire réécrite par Poutine dans ses discours télévisés sans fin et dignes d’un bon romancier de SF vu la dimension parallèle dans laquelle son histoire se déroule.
          Mais la SF plait généralement bien à un public qui cherche à fuir la réalité donc rien d’étonnant à ce que les pro-Poutines y adhèrent.

        • charcot 84 dit :

          ben voyons, la russie comptait prendre l’Ukraine en 3 jours et y installé un gouvernement fantoche à sa botte. En l’absence de réussite de cette opération spéciale militaire , on se raccroche aux branches comme on peut !!!Mais bien sûr, tout se déroule selon le plan….Verser des milliards de dollars pour que l’Ukraine puisse se défendre, ça ne fait pas de l’OTAN un belligérant, d’ailleurs, ce sont les états qui versent, cèdent de l’armement, pas l’OTAN qui est une organisation de défense !!!! Si l’OTAN était en guerre, la russie ne serait pas en grande forme .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « bien sure qu’elle est en guerre, c’est juste officieusement parce l’officiel fait peur. » Vous n’avez pas du suivre, il n’y a pas de guerre juste une « opération spéciale »
          « La Russie n’a pas vocation a prendre l’Ukraine, vous n’avez rien compris a l’histoire… » Expliquez nous…………… histoire qu’on se marre un peu!
          En attendant bienvenue à notre p’tit nouveau Bennosuke historien de l’académie de Saint Pétersbourg qui va nous refaire………………………l’histoire!

          • tschok dit :

            En même temps, il faut bien constater que la Russie n’a effectivement pas vocation à prendre l’Ukraine.

            Elle le veut sans aucun doute, mais il lui manque la vocation.

            Pour une fois qu’un pro-russe dit un truc vrai.

        • Yes my lord dit :

          « I am sure », mais alors « I am » tout à fait « sure », que c’est un coup de Fantômas ! : https://www.youtube.com/watch?v=lGhvPVTGkOc

          Bien sûr qu’elle est en guerre.

    • Benoit dit :

      Plus que 100 ans et la Russie aura enfin conquis l’Ukraine.

      • Rigolosaure dit :

        Plus qu’un an et l’armée Ukrainienne sera détruite, après quoi les Russes avanceront où ils voudront.

        Les ordres donnés aux officiers Ukrainiens sont de faire tuer leur troupes sur place plutôt que de reculer, donc oui ça avance lentement, tant qu’il reste des réserves de conscrits pour alimenter le hachoir, mais ces réserves sont bientôt épuisées.

        • Seleucid dit :

          Poutine détruira la russie jusqu’au dernier russe avant que cela n’arrive…

        • allo zore dit :

          Inversion accusatoire de bas étages.

          https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250115-ukraine-les-africains-en-premi%C3%A8re-ligne-les-russes-restent-au-camp-confie-un-camerounais-envoy%C3%A9-au-front

          Vous ne faites marrer personne, vous êtes même plutôt glauque.

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          En attendant il faut arrêté de boire de la vodka de mauvaise qualité, mon gars car tes potes Russes en Bavent pour viré les Ukrainiens de l’Oblast de Koursk.

        • charcot 84 dit :

          Votre pseudo vous va bien, rigolo, vous l’êtes assurément. L’Ukraine est bien plus soucieuse de ses soldats que le sieur Poutine qui envoie à la mort des hommes totalement dépassés par l’enjeu. Dans un an, l’Ukraine sera toujours là, la seule chose que Poutine a réussi , c’est de fédérer encore plus d’états autour de l’OTAN, et la haine des ukrainiens pour la russie , n’est pas prête de disparaitre , c’est ce qui va assurer la pérennité de cet état. Quant aux réserves de soldats de la russie, la limite semble atteinte également. Sauf à décréter une mobilisation générale, la russie en est à envoyer des nord-coréens, des africains, des népalais etc…sur le front. Clairement vos prédictions restent sujettes à caution. L’avantage, c’est que votre boulot de télégraphiste du kremlin vous est assuré pendant encore pas mal de temps.

          • Prépositions dit :

            Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

            La haine des Ukrainiens pour la Russie n’est pas près de disparaitre.
            La haine des Ukrainiens pour la Russie n’est pas prête à disparaitre.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Plus qu’un an et l’armée Ukrainienne sera détruite,  » PUTAIN, ÇA FAIT QUASIMENT TROIS ANS QU’ELLE EST CENSEE ÊTRE DETRUITE! ENCORE UN AN, QUELLE PATIENCE!
          « Les ordres donnés aux officiers Ukrainiens sont de faire tuer leur troupes sur place plutôt que de reculer, » Belle inversion accusatoire, ne croyez vous pas que ce serait les soldats Nords Coréens engagés sur le terrain a qui on a ordonnné cela?
          https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-les-soldats-nord-coreens-sont-pousses-a-se-suicider-pour-eviter-la-capture-300-seraient-morts-sur-le-front-22810109.php
          « pour alimenter le hachoir, » Il se dit qu’en Russie le plat national est devenu la………………..Bolognèse!

        • rainbowknight dit :

          C’est un site sérieux dans lequel s’exprime des opinions différentes mais si possible objectives. Vous avez probablement des preuves à apporter pour étayer vos propos . Nul ne nie les difficultés rencontrées par les forces ukrainiennes mais vos allégations sur l’état d’esprit du commandement et la disponibilité des réserves confirment que vous n’avez pas mis les pieds sur le théâtre des opérations. Dans le cas contraire vous seriez moins affirmatif quant à l’évolution de la situation. Pour vous discréditer plus encore il vous faut observer attentivement les pourparlers entre les parties sous l’égide de la première puissance. Les russes sont très soucieux de ne pas froisser leur nouvel interlocuteur ce qui ne témoigne pas d’une grande sérénité et assurance de vaincre…..
          Sachez que les russes appréhendent plus encore que les ukrainiens de devoir poursuivre leurs efforts dans une Opération Militaire Spéciale qui n’augure rien de bon pour la Russie post-Putin .

          • Rigolosaure dit :

            Les preuves sont sur les résaux sociaux UKRAINIENS, les soldats postent à tour de bras, individuellement et collectivement pour alerter le public. En Ukraine donner une seule opinion pro-Russe est puni extrêmement sévèrement (on risque d’être abattu par la Police sans procès ou des dizaines d’années de prison) mais paradoxalement il est autorisé d’être pessimiste. Donnez-vous donc la peine d’aller les consulter beaucoup sont traduits en anglais.

            Pour votre information, les médias anglo-saxons sont de plus en plus pessimistes eux-même (ils ont été achetés par les Russes ?) et les titres les plus prestigieux (washington post, new york times, daily telegraph…) annoncent la prochaine défaite Ukrainienne sauf changement radical.

            Evidement, quand on s’informe à la télé Française c’est de la propagande Otanienne de base que l’on ingurgite en permanence et quand moi j’arrive en disant le contraire, ça ne passe pas.

            Pour l’attitude Russe dans l’attente de l’investiture de Trump, je pense que vous confondez patience, calcul et bonne volonté avec la faiblesse. Les Russes ne veulent tout simplement pas empêcher des concessions de la part de Trump en étant trop aggressifs, ce qui obligerait Trump à faire de même pour ne pas perdre la face.

            Contrairement à ce que vous écrivez le public Russe soutient son président, et si on lui reproche quelque chose dans l’opinion, c’est d’être trop modéré. Il faut juste consulter la aussi les résaux sociaux (Russes cette fois), c’est très différent de ce que nos médias nous racontent.

            Enfin, quant à votre façon d’orthographier le nom de Poutine, je suis d’accord avec Confucius : « l’injure ne déshonore que son auteur ».

          • dolgan dit :

            Il est marrant le rigolosaure.

            Tellement caricatural qu il est drole.

          • rainbowknight dit :

            Vous semblez oublier que les premières victimes de cette Opération Militaire Spéciale ont été les ukrainiens eux-mêmes. Ceux qui manifestaient leur volonté d’être fidèle à la Russie et s’exprimer « librement » dans des élections pour entériner le rattachement de leur oblast à la Fédération de Russie.
            Ceux -ci ont été « éradiqués » au plus vite par la nature des évènements…..
            Inversement vous trouverez de nombreux russes qui soutiennent les armes à la main le régime ukonazi de Kiev mais combattent d’abord la dictature en place à Moscou.
            Répéter à l’envi que des dysfonctionnements sont notables dans la société ukrainienne c’est se faire le perroquet utile de la démocratie. Cette dénonciation objective ou parfois suggérée par des « influenceurs » serait elle supportée dans la Fédération de Russie ? Les milblogueurs les plus virulents connaissent les limites de la tolérance du Maître…..
            Vous êtes l’idiot utile, le propagandiste dont rêvent tous les pouvoirs hostiles à la Démocratie….
            Si la société ukrainienne bouillonne, l’idée serait incompréhensible de voir des hommes/femmes abattus par la police pour le seul délit d’opinion sans que cela suscite de réactions. Pareillement ils seraient tous très cons ces soldats qui acceptent le sacrifice ultime si celui-ci servait à maintenir en place un régime si terrifiant.
            Soyez tranquille, Zelensky est plus serein que ne l’est Putin.
            Faites vous votre opinion, allez en Ukraine, voyez, observez, écoutez , échangez et vous serez plus à même de savoir qui manipule qui….

          • Ouin-ouin dit :

            Rigolosaure :

            « et quand moi j’arrive en disant le contraire, ça ne passe pas. »

            Bichette. Pauvre petit incompris…
            Mettez-vous une coquille d’œuf de calimerosaure sur la tête, un cheveux sur la langue, et répétez après moi : « C’est inzuste, c’est vraiment trop inzuste ! »

        • Mal de mer dit :

          Encore plus basique, comme inversion accusatoire, vous n’aviez pas ?

      • PrixDuKilomètre dit :

        Si on prend pour reper l’avance de l’armée rouge en 41 elle devrait jamais arriver a Berlin….

        • Air, aire, ère, erre, haire, hère, R dit :

          Commençons déjà par bien prendre le repère.

    • Pas vendre la peau de l'ours… dit :

      L’Allemagne avançait en 1918 (et bien plus que la Russie en 2025)…

    • jean TTA dit :

      Ce matériel est plus utile à tirer sur l’armée russe qu’à rester dans un hangar.

    • Goose dit :

      La guerre est perdue pour l’OTAN ?
      Nous sommes donc en guerre ?
      Combien de morts pour l’OTAN ?Rappelez-nous ?
      Alors sûr que pour vous, mieux vaut dire que la Russie est en guerre contre l’OTAN, ça fait plus sérieux…
      Parce que galérer ainsi depuis 3 ans contre la petite armée Ukrainienne, avec bientôt 1 million de pertes humaines (morts/blessés) ne fait pas très sérieux ! 😉
      Ce serait même de l’incompétence !
      A tel point qu’il faut des hommes et du matériel et armes nord-coréens.
      Tiens, la Russie vient de suspendre la construction de son Su-57, et a stoppé le programme Su-75.
      Et Gazprom qui connaît d’énormes difficultés et va licencier, pendant que nombre de petites compagnies pétrolières russes ont fait faillite.
      Et les prix qui ne cessent de flamber…
      Et je m’arrête là, on ne tire pas sur une ambulance.
      Mais tout va bien !
      Le plan se déroule sans accrocs ! 🙂
      Tu la vois ta victoire…à la Pyrrhus ?

      • Logicien dit :

        C’est franchement complètement idiot, le « raisonnement » comme quoi l’aide des nord-Coréens et matériels et en hommes (toujours pas prouvée mais admettons) serait un signe de faiblesse. Plus une armée est puissante mieux c’est, non ? Même si on gagne, ça ira plus vite donc avec moins de pertes, non ? Alors si l’armée Russe peut avoir une aide, c’est bon à prendre quelque soit la situation sur le terrain, cela ne signifie rien.

        • Seleucid dit :

          Sauf que l’armée russe ne gagnera pas

        • charcot 84 dit :

          Logicien, vous avez pris connaissance des déclarations des prisonniers nord-coréens, ces derniers pensaient venir en manoeuvre et ne savaient même pas où était et qui était ce pays appelé Ukraine. Ca sent bon l’enfumage ? Pourquoi mentir si ce n’est que la situation n’est pas aussi grandiose que vous essayez (mal) de nous vendre.

        • Elwin dit :

          c’est un signe de faiblesse pour une puissance pour la Russie que de devoir s’appuyer sur des troupes étrangères, sur son propre sol et pour un coût encore inconnu.

        • tschok dit :

          Ben en même temps, si vous appelez vos alliés pour pas vous aider, on se demande ce qu’il foutent là.

          Mais il est possible que vous ayez raison et que les Nord-Coréens eux-mêmes se demandent ce qu’ils foutent là. Parait que certains ne s’en sont toujours pas remis.

          La stratégie russe est très subtile…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « (toujours pas prouvée mais admettons) » Non pas prouvé, vous nous la jouez à la @aleksandar? Ceux que l’on voit se faire massacrer par les drones ukrainiens c’est du vituel, les deux capturés c’est des Sud Coréens,?
          « Même si on gagne,..Alors si l’armée Russe peut avoir une aide, c’est bon à prendre  »
          Accueillons notre p’tit nouveau professeur de logique @Logicien diplomé de logique moscovite! Vous en 40 il ne faut pas être grand devin pour savoir dans quel camp vous seriez allé!

        • Qui qu'ils fussent dit :

          C’est bon à prendre quelle que soit la situation sur le terrain. Pas « quelque soit la situation ».

          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

        • Goose dit :

          Si, cela signifie quelque chose. Cela signifie que l’armée russe et ses dirigeants sont des incompétents.
          Au delà, ceux qui comme vous, soutiennent les mafieux nazis Russes le sont également.
          Je suis estomaqué de voir certains soutenir autant la médiocrité, le mensonge, etc.
          Belle mentalité pauvre @Logicien !

    • Fab dit :

      Du moment qu’ils vont dégommer qques centaines voir milliers des tes potes popov, non ce n’est pas par pure perte.

      • Avekoucenzeh dit :

        Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

        Quelques centaines, voire milliers de tes potes.

    • Jean Care dit :

      D’ailleurs, je viens de faire la demande pour émigrer au Canada pour fuir devant les avancées spectaculaires des Russes à travers le continent Européen.
      Dans quelques heures les villes de Paris et Madrid vont être conquises

    • Olivier 15 dit :

      je vais le dure à Tytelman. il va venir pour vous, juste après s’être fait Ate la Chouette !

    • Beuaaargh dit :

      Toi, c’est derrière ton front que les Russes se sont installés.

    • Adolfo Ramirez dit :

      « La guerre est perdue pour les alliés. Seuls les lecteurs de ce journal clandestin croisent à la victoire anglaise. Les allemands et les japonais avancent sur tous les fronts doucement mais sûrement. La carte des avancées respectives ne ment pas. Aller faites-moi rire…. »

      Adolfo Ramirez, juin 1942.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Aller, faites moi rire…. » PUTAIN DEUX ANS ET ONZE MOIS QU’ON rigole de la fantastique victoire russe!

    • vrai_chasseur dit :

      @XM
      En 1918, l’Allemagne avançait aussi doucement mais sûrement. C’était même l’année où elle avait conquis le plus de km² de toute la première guerre mondiale.
      Elle a dû capituler peu de temps après, parce que son économie s’était effondrée.
      En ce moment même, la chambre basse du parlement, la Duma, est en train de négocier avec la Banque Centrale russe le « scénario chypriote » : saisie des avoirs de tous les particuliers russes en banque au-delà du minimum garanti (1,2 millions de roubles) et transformation de ce qui est au-dessus en actions bancaires.
      Le front le plus dangereux pour la Russie n’est pas l’OTAN. C’est sa propre économie, complètement à découvert. Comme l’Allemagne en 1918.

      • jean pierre dit :

        Savez vous que le même scénario est dans les tuyaux pour notre épargne ? Vous connaissez la parabole de la paille et de la poutre ?

        • Govorit BESSON dit :

          Cit :[ Savez vous que le même scénario est dans les tuyaux pour notre épargne ? Vous connaissez la parabole de la paille et de la poutre ?]

          C’est du pipotin , comme d’hab , d’une personne qui ne sait manifestement pas de quoi elle cause et qui désinforme sous des airs d' » informé  » !
          Comme j’ai été  » modéré  » , je la fais courte :
          Cela a été démenti à la fois par la Banque Centrale de Russie et par la Douma .
          Sources : Kommersant™ , Vedomosti™ , Forbes.ru™ des 12 , 13 et 14 janvier 2025 pour les démentis . A lire sur les lignes et entre les lignes .
          Ça ce sont au moins des sources d’informations autrement plus fiables que le Bar de l’Escadrille !

          C’est parti d’une discussion d’un député de la Douma sur les méthodes pour combattre l’inflation , dont celle-ci . La chaine Telegram de la Banque Centrale a été aussitôt noyée par des mails uniquement sur ce procédé , très probablement des comptes Ukrainiens .
          Elle a aussitôt démenti .
          Le sublime c’est que désormais la Douma envisage de limiter les pouvoirs de la Banque Centrale dans ce domaine en soumettant ce type d’opérations à un accord du législatif . ;0)

          Il n’ y AUCUNE discussion !

          Voilà la véritable information . Si vous voulez avoir y accès , utilisez un traducteur automatique . Cela fonctionne très bien .
          Ne tombez pas dans ce genre de piège grossier .

        • tschok dit :

          Peut-être ben, mais en quoi ça invalide son argument?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous connaissez la parabole de la paille et de la poutre ? » Parabole d’autant plus amusante quand elle est prononçée par un……………………..aveugle!
          Votre épargne, on va venir vous la piquer comme le sussurent certains sites financiers? Rhôôô ça fait………………peur!

        • Où sont passés les tuyaux ? dit :

          Votre scénario est surtout dans les tuyaux percés des agitateurs politiques et des télégraphistes kremlinophiles.

      • lxm dit :

        Non, l’allemagne avait capitulé en 1918 par effet domino. L’autriche-hongrie avait capitulé, rendant béant le front sud aux alliés. Tout cela partit d’une offensive en Grèce.

        • NRJ dit :

          @lxm
          C’est quand même l’offensive alliée en 1918 qui a signé la défaite définitive des allemands. Les autres fronts sont tombés après.

          • aleksandar dit :

            Faux.
            C’est l’offensive dans les Balkans qui oblige l’Autriche a capituler qui provoque la défaite de l’Allemagne.

        • tschok dit :

          Vous voulez dire que l’économie allemande se portait comme un charme et que l’empire allemand n’était pas en train de se disloquer?

          En gros, que ceci n’a pas eu lieu:https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

          Aaaah okééé.

          Je demande immédiatement qu’on réécrive l’histoire pour tenir compte de vos observations.

          • Czar dit :

            non il a raison, c’est le ventre mou balkanique qui a condamné l’allemagne, autrement elle pouvait espérer une guerre défensive aux frontières du Reich très coûteuse pour les alliés.

            (mais c’est amusant de te voir reprendre à ton compte la légende anglo-nazie de la Reichswehr poignardée dans le dos)

      • Czar dit :

        1) l’allemagne n’a pas ‘capitulé’, elle a juste habilement saisi la main tendue par wilson et ses magiques 14 points et nous a coupés de toute victoire nette, avec les conséquences qu’on sait.

        2) l’épargne française n’est pas plus garantie que l’épargne russe. Je pense que personne n’oublie ça depuis la petite affaire de 2008 « quand on monte au cocotier, il faut avoir le cul propre » dit la sagesse ivoirienne

        3) quand tu psittacisais les communiqués conformes des ‘milieux informés’ il y a deux ans, l’économie russe « ne pouvait tenir plus de quinze jours » (et même moins sans SWIFT

        l’économie russe souffre évidemment, mais avec un endettement inférieur à celui de l’Allemagne (ne parlons même pas des pays du tiers-monde comme le nôtre), je postule que poutine, qui a encore plus de 49.3 que Borne, pourra tenir, parce que lui pratique réellement le « quoi qu’il en coûte »

        il n’y a rien de plus dangereux que des cons qui préfèrent nous mener à la catastrophe car ils sont trop fiers pour reconnaître qu’ils ont mal estimé une situation

        donald schtroumph va fermer le robinet dans une semaine, il n’y a – heureusement pour la démographie ukrainienne et pour nos finances – aucune alternative européenne à la fin de la guerre indirecte yankee

        • Goose dit :

          « je postule que poutine, qui a encore plus de 49.3 que Borne, pourra tenir, parce que lui pratique réellement le « quoi qu’il en coûte  »
          Surtout avec le sang des autres… Ce qui visiblement te fait jubiler. Mais les salauds bien au chaud sur leur canapé ça ose tout, hein ?
          « il n’y a rien de plus dangereux que des cons qui préfèrent nous mener à la catastrophe car ils sont trop fiers pour reconnaître qu’ils ont mal estimé une situation »
          C’est vrai que toi, Czar de carnaval, tu préfères soutenir les cons qui voulaient faire capituler l’Ukraine en 3 jours. Dis donc ma caille, la situation en février 2022, toi et tes potes, vous l’aviez bien estimée ? 😉

      • vno dit :

        Ils crevaient surtout de faim a cause du blocus naval !

    • guillaume dit :

      il avance à quel prix ?

    • Schwarzwald dit :

      Merci Sergueï du FSB pour cette brillante intervention.
      Personnellement, que l’Ukraine gagne ou perdre, je m’en tamponne.
      Je constate (nous constatons – les lecteurs un temps soit peu équipés) juste que la grande Russie n’a pas été fichue de mettre à terre un pays bien moins peuplé, bien moins équipé suite à une attaque « surprise » depuis près de 3 ans. Cela montre qu’au delà de la dissuasion nucléaire, l’armée russe n’est qu’une vaste blague remplie de moujiks (considérés comme des esclaves et de la chair à canon) fouettés par des boyards alcoolisés et bas de plafond se prenant pour des génies.
      Cela démontre également que le courage d’une minorité d’Ukrainiens (car vu le nombre de planqués et de déserteurs) peut protéger un pays et ce malgré aussi des officiers-boyards héritiers des tactiques soviétiques.
      Vu la tronche de la population française et ses parasites, il y a belle lurette que la France serait réduite à la Bretagne et le Pays Basque …

      • NRJ dit :

        @Schwarzwald
        Si vous pensez que la France ou tout autre pays (mis à part peut-être les USA) ferait mieux que les russes, vous vous trompez complètement. Les russes tout comme les ukrainiens font face à la surpuissance de l’artillerie, dopée par les drones. Cette combinaison rend suicidaire les attaques dans les champs de mines.
        Maintenant, si la Russie perd et se fait envahir, la Russie attaquera d’autres pays. Les pays Baltes, Suède Finlande et Moldavie seront les premières cibles. Et face à la Russie, ces pays seront incapables de faire face là où l’ukraine peut malgré tout compter sur une population relativement nombreuse et qui peut compter sur le soutien matériel des occidentaux.
        Vous vous en « tamponnerez » aussi, le jour où la Russie envahit ces autres pays ? Ou vous préférez attendre que les russes s’en prennent à la France ?

      • Tan tant taon temps tend t'en dit :

        Un tant soit peu.

        Les lecteurs un tant soit peu équipés.

    • Bobby La Trousse dit :

      Dans cette guerre il n’y a que des perdants. Seul les enfants pensent qu’il y a un gagnant.

    • UnKnown dit :

      Tout dépend de l’ampleur de la défaite… Et jusqu’à preuve du contraire, si Kiev n’a clairement plus les moyens de l’emporter depuis 2023, l’Ukraine réduit clairement l’importance de cette défaite à chaque blindé Russe de neutralisé, de chaque soldat russe blessé, tué ou capturé. On en est à quoi, 3 années de guerre? Et la Russie n’a toujours pas finie de « libérer » l’Oblast de Donetsk, a perdu entre 100 000 et 250 000 hommes (blessé et tués), presque une dizaine de milliers de chars, deux ou trois fois plus de véhicules blindés en tout genre, perdu la Syrie, rendu la base de Sebastopol inutilisable (à portée des Neptunes et drones kamikaze), et triplé sa frontière directe avec l’OTAN…
      On a vu mieux comme « victoire ».

    • NRJ dit :

      @XM
      « Les russes avancent sur tous les fronts doucement mais sûrement » Oui, de même qu’un escargot avance doucement et surement. Par contre il faudra des années pour que le Donbass soit conquis, et je ne parle pas des régions contestées.
      La carte des avancées montre que la Russie est enlisée, rien de plus. Ils avancent comme ils avancaient en 1942 à Rzhev, et ce fut l’une des plus grandes défaites de la seconde mondiale pour les soviétiques.

    • Marti dit :

      @Camarade XM. Les fleuristes startups sont en forte demande

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @XM les Russes avancent partout , c’est bizarre ils en bavent à viré les Ukrainiens de l’Oblast de Koursk , tes potes Russes .

    • Le breton dit :

      En 1918, les allemands arrivent aux portes de la région parisienne, hélas pour eux cela se terminera pourtant mal.

  2. bob dit :

    Comme à chaque fois, avec l’armement allemand roulant, on attend avec impatience la durée d’usage entre deux passages à l’entretien et la durée de celui-ci.
    Le design comblera peut-être les nostalgiques de Jayce et les conquérants de la lumière. Qui sait ?

    • Club Daurothée dit :

      Jayce et les conquérants de la lumière… c’est marrant cette référence d’un autre temps.

      • Schwarzwald dit :

        Je trouve vintage mais vrai … mais limite que les boomers peuvent visualiser …

        • Czar dit :

          si tu penses que les boumeurs connaissent le club dorothée, t’as juste besoinde revoir la définition du terme

  3. JeanS dit :

    Vieux motard que j’aimais………

    Mon canon de dans 2 ans disait un certain JC aux guignols de l’info

    • Jacques C. vous envoie un message de l'au-delà dit :

      C’est gentil de penser à moi de temps en temps.

  4. GENERAL O'NEILL dit :

    « Jamais vu un tas de merde aussi haut »

    • Czar dit :

      c’est vrai qu’il est laid, mais je suis content que FIAT ait réussi à caser un canon de 155mm sur son Multipla, ça l’améliore quoi qu’on en dise

  5. Bastan dit :

    Brigade Anne ne vois tu rien venir? On a perdu la Brigade Anne…

    • Lothringer dit :

      Bon sang, Églantine, mais où êtes vous mon vieux ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ce que l’on voit venir ce sont les petits télégraphistes/facteurs qui s’excitent dès qu’il y a livraison d’armement à l’Ukraine! Allez, sérieux vous n’avez plus confiance en la fantastique armée russe et à sa victoire…………………….prochaine? Cela risque d’être très mal vu au Kremlin!

    • Goose dit :

      Pendant que l’Ukraine à quelques problèmes avec sa brigade « Anne », tes potes de la grande et glorieuse armée russe se dessoudent entre eux : ces incompétents de Russkofs n’ont rien trouvé de mieux que de dégommer un coûteux système anti-aérien mobile nord-coréen, faisant de nombreuses victimes parmi leur allié ! 🙂
      Un exemple parmi tant d’autres de la bévue (oups !) :https://air-cosmos.com/article/les-russes-detruisent-un-systeme-antiaerien-occidental-ukrainien-c-etait-un-systeme-antiaerien-nord-coreen-69798
      « Mais chef, on croyait que c’était un système occidental ! J’vous jure ! ». Ou quand l’abus de vodka frelatée fait des ravages….
      Sûr que les cocos nord-coréens ne l’ont pas vu venir celle-là.

      • L'Amour est un long fleuve intranquille dit :

        Excellent. Une bête carte du front aurait suffit pour éviter la gaffe, un tel système se positionnant au minimume à quelque kilomètres en arrière des combats :o) Tant mieux. Parfois une envie de bien faire un peu hystérique, un ego démesuré, un sentiment de surpuissance, mène à des déboires catastrophiques.

        Un milblogger avait publié avec force commentaires enthousiastes, une vidéo de destruction d’un Bulk « ukrainien ». Mais l’amour sans borne du Czar de la Grande Russie rend aveugle : on distinguait pourtant parfaitement un « Z » rutilant peint sur le châssis. On peut supposer que là aussi, la source des images, et donc du tir, étaient russe. :o)

        • Goose dit :

          Bah ! Le Czar de la Grande Russie est à l’image de l’armée Russe = incompétent.
          Pour l’alcoolisme chronique, faut voir… 😉

  6. Ave Caesar dit :

    Cool ! On va enfin pouvoir juger si le RCH-155 est si génial que ce que KNDS Deutschland (KMW) prétend.
    Le gros point d’interrogation de ce système ne se posant pas a priori sur sa portée ni sa précision ni même sa survivabilité, entre le blindage et le fait de pouvoir tirer en roulant à une trentaine de km/h je n’en doute pas, mais plutôt sur sa fiabilité et sa maintenance et donc son niveau de disponibilité effective sur le champ de bataille. Si elle est identique ou pire que celle du PzH 2000, alors le CAESAR restera pour longtemps encore le meilleur rapport qualité-prix en matière d’obusier de 155 mm, ce que je souhaite ardemment ! Dans le cas contraire, il faudra vraiment que la BITD terrestre française se remue le popotin pour rattraper son retard dans presque tous les domaines sur sa concurrente allemande et là, ça peut faire peur…

    • dolgan dit :

      tu as 3 caesars pour un rch, avec un cout de possession inférieur.

      La différence n est clairement pas sur le rapport qualité prix, mais sur le cahier des charges. Si tu veux une tourelle, ben tu oublies le caesar.

      NB: la BITD allemande n est pas capable de sortir l équivalent du vab mk3. Le Fuch evo est tellement pourri que les allemands ont du commandé étranger sur un systeme aussi simple, sans innovation. En france, on a au moins 4 véhicules dispos sur étagere pour ce besoin.

      • Schwarzwald dit :

        Et comme ce serait une honte pour les allemands d’acheter Français, ils vont s’obstiner …

        • Fabien Tremm dit :

          Quel véhicule achèteraient-ils dans ce cas précis?
          Le VBMR? Pour bien des pays, le VBMR est un mauvais concept. Il est daté de la guerre contre le terrorisme. Pour la Finlande et les pays de l’est un Patria 6×6 est bien plus adapté. Plus compact, pas toute cette hauteur qui amène des risques, et capable de recevoir une tourelle, comme le Patria NEMO que l’Allemagne veut acheter.

      • Fabien Tremm dit :

        La mauvaise foi permanente.
        Le TPz Fuchs n’est pas mauvais. Mais ils ont fait un choix sur les coûts. Un véhicule acheté par d’autres pays également avec lesquels collaborer pour une production en volumes.
        De la même manière, ils veulent y installer un mortier de 120, et il y a le NEMO de Patria déjà développé sur ce véhicule.
        Oui, l’Allemagne met ses constructeurs locaux en concurrence avec d’autres. C’est une bonne chose. Ils ont aussi acheté le Mowag Eagle face à un système développé par KMW et Rheinmetall. Ils ont sélectionné le Mowag Piranha 6×6 face az Fuchs pour la reconnaissance.
        Ils sont les seuls avec une grosse industrie qui mettent leurs constructeurs en concurrence. C’est une bonne chose.

        • dolgan dit :

          Le Fuch est l équivalent du VAB et des autres APC similaires de cette génération d APC. Je n ai jamais dit qu il était mauvais.

          Le Fuch EVO est un concept car de salon.

          • Fabien Tremm dit :

            Le TpZ FuchSSSSSS EVO a la même chassis que le TpZ Fuchs 2. Celui-ci est produit et vendu à l’Algérie.
            Et vous dites que l’Allemagne n’est pas capable de sortir un tel véhicule… Oui, ils en sont capables, mais contrairement à la France qui sélectionne localement dès que possible, l’Allemagne n’hésite pas à faire des appels d’offre et mettre des systèmes en concurrence.
            C’est marrant quand même de se plaindre quand tous les pays font leur propre système, de moquer quand certains décident d’acheter en commun, et de s’énerver si ça vient d’un pays en dehors de l’Europe.
            Le Patria 6×6 sera commandé à 1,000 exemplaires par l’Allemagne. La Finlande en a déjà commandé 161, la Lettonie 256, et la Suède 341. C’est une bonne chose.
            Mais bon, c’est l’Allemagne, donc à la place, il faut critiquer et dire que le TPz Evo est pourri, en se basant sur aucune information factuelle. Si il y a un appel d’offre, il y a des critères, dont des critères économiques, et que le meilleur gagne.

      • NRJ dit :

        @dolgan
        Le fuchs evo, ce n’est pas l’évolution qui a été exporté ? On parle bien de la même version ? Si c’estle cas, je supposerais que vous prenez les algériens et les koweitis pour des crétins.
        Sinon les allemands ont déjà des Boxer et des Fuchs 1 pour transporter leurs troupes. J’aimerais bien que vous nous disiez à quel véhicule vous pensez.
        Sinon le vab mk3 est tellement bon que la France n’en a jamais voulu.

        • dolgan dit :

          Non, c est le Fuch 2 qui a été exporté. Le Fuch 2 aurait sans doute remporté le marché. Le fuch evo, disons qu il a un look particulier. L industriel allemand a juste voulu trop abuser de l état allemand, se croyant certain d obtenir le marché.

          Le boxer est un VCI (bon les allemands en ont pris plein sans tourelle pour du transport, mais c est une autre question complexe lié au report du programme de remplacement des VCI).

          Les Allemands doivent remplacer leurs APC, ils ne peuvent le faire par des boxers ( trop cher et c est un véhicule de combat sans visibilité, il ne répond pas au besoin) . Ils achetent sur étagere car la planification a merdouillé. La France aurait pu proposer le VABmk3 qui est l équivalent de ce qu ils achetent, le griffon, le Serval ou en low cost du Bastion.

          Ce n est pas que la France n a pas voulu du Vabmk3. C est que la France a développé une nouvelle génération d APC au lieu de juste upgrader la précédente. Et l industriel a développé sur fond propre une version export du VAB avec quelques upgrades limités.

          • Fabien Tremm dit :

            Vous n’imaginez pas par exemple que l’Allemagne a des critères d’appel d’offre, et que Rheinmetall a cherché à y répondre avec ce qu’ils ont?
            Ca s’appelle être intelligent économiquement.
            Quant au look, si c’est ça votre critère de qualité?
            Et non, ils n’achètent pas sur étagère à cause d^^une planification merdouillée. L’Allemagne a joint le programme CAVS en 2022 de loin, et en avril 2023, en participant au développement du Patria 6×6.
            En novembre 2023, il y a eu une décision de mettre cette achat en concurrence. Et il se trouve que pour le Patria 6×6 du côté allemand, FFG y participe depuis le début, et dès dévrier 2024, KNDS à travers DSL s’y est aussi associé.
            Votre haine des Allemands est évidente. Si on appliquait cette logique à la France?
            La France est incapable de produire des avions car elle achète des Pilatus à tout va, des C-130, des CASA, des AWACS. Beaucoup de missiles et bombes américains.

          • dolgan dit :

            Il est marrant aussi mon nouvel amoureux.

            bisous.

          • Zodiac dit :

            Quand le fond est propre, c’est que la piscine est bien entretenue.

            Sinon, quand il est question d’argent, on écrit le fonds avec un « S » : un fonds d’épargne.

            Et de toute façon, quand on parle des fonds propres d’une entreprise, c’est toujours au pluriel : les fonds propres, sur fonds propres.

            Et l’industriel a développé sur fonds propres une version export du VAB.

          • Cet cette set Sète Seth sept dit :

            @Fabien Tremm :

            Cet achat. / Ce marché.
            Cette acquisition.
            Ces achats, ces marchés, ces acquisitions.

        • Sournois, mais crétin. Tout va bien dit :

          Le VAB mk3 c’est pour l’export, on a déjà Serval et Griffon.

        • Goose dit :

          Ah ! La minute « vérités » de M. NRJ ! 🙂
          « Sinon le vab mk3 est tellement bon que la France n’en a jamais voulu. »
          Ah ! Oui ! Puissant ! Ça c’est du raisonnement !
          Ce n’est pas comme si le VAB Mk 3 avait été pensé uniquement pour l’export……….
          Mais le bête @NRJ, « y sait pas, hein » ?
          Tout comme l’Algérie et le Koweit n’ont pas acquis le FUCH EVO, mais le FUCH 2.
          Ça aussi « y sait pas l’gars ! »
          Ce ne sont donc pas les Algériens et les Koweïtiens les crétins, mais plutôt celui qui parle, encore et toujours, sans savoir… Toujours le même. Bouffon.

      • Fuchsia dit :

        Fuchs. Avec un « s ».
        https://fr.wikipedia.org/wiki/TPz_Fuchs

        Ou alors allez jusqu’au bout de la médisance et appelez-le carrément « Fuck ».

  7. VinceToto dit :

    La photo X(Twitter): leds bleues sous le châssis pour faire stylé.
    Livraison en Allemagne très probablement comme pour le reste des livraison « Ukraine » 2025 pour l’entrainement et l’entretien, car c’est un peu trop risqué en Ukraine vu le prix du machin. Et puis si l’Ukraine peut pas, veut pas payer pour, le reste de la production partira sur d’autres commandes.

    • Jean Care dit :

      Ceci est la bonne question.
      En effet, qu’est ce qui est plus cher entre un SU-35S détruit ou quelques coups de canons par un RCH-155 ?
      Vous avez une copie double à remplir avec des arguments pour et contre. Vous finirez par une synthèse.
      Ne prenez pas la peine de dire que vous êtes objectif. Souvent ceux qui le disent ne le sont pas.

      • Tête d'enclume infatuée dit :

        La bonne question : un marteau est-il l’outil le plus avisé pour écraser une mouche ?

        [Vous avez une copie double à remplir avec des arguments pour et contre. Vous finirez par une synthèse.
        Ne prenez pas la peine de dire que vous êtes objectif. Souvent ceux qui le disent ne le sont pas.]

    • Fabien Tremm dit :

      Il y en a 54 achetés pour l’Ukraine spécifiquement. Et si le prix est un problème, pourquoi avoir fourni des Leopard 2A6, des CV90, des PzH2000, des systèmes sol-air Patriot, IRIS-T? Pourquoi vouloir fournir des Boxer RCT 30? Pourquoi avoir fourni des M270, acheté des HIMARS pour l’Ukraine? Pourquoi fournir des radars? Acheter des systèmes Skynex?
      Oui, ils vont devoir former les Ukrainiens. Pour la maintenance, il y a fort à parier qu’ils sont déjà formés sur la maintenance du Boxer depuis un moment. Et oui, avoir un châssis commun offre cet avantage.
      Mais là où il y a un énorme avantage, c’est que le système de guidage, le canon sont les mêmes que pour le PzH 2000 ! Donc l’Ukraine saura rapidement s’y adapter. Le challenge va être de développer la tactique la plus efficace à employer. Il va sûrement être déployé en réserve sur les zones à risque, où de soudains mouvements sont possibles, comme pour le Caesar.
      La formation ne sera pas des plus longues.

  8. Wrecker47 dit :

    Cet engin a vraiment une drôle de gueule !…Je serai curieux de le voir crapahuter en tout terrain avec ses huit roues …Ne serait-il pas préférable de revenir à des semi- chenillés avec une pareille tourelle …Sur photo on constate que le poids porte sur l’arrière du véhicule …Même avec un puissant moteur cela n’est pas évident …

    • VinceToto dit :

      Peut-être, mais les chenillés allemands modernes, PzH-2000, Leopard 2, même les Marder ont eux aussi tendance à s’embourber, coller au sol en Ukraine là ou passe du BTR-82 à roues russe.
      Tant qu’à devoir rester sur routes, chemins durs, autant privilégier la mobilité là dessus. Et puis il y a cette histoire de stabilisation de la plateforme pour du tir d’artillerie en mouvement, un argument de vente très mis en avant: très difficile avec une base châssis PzH-2000.

      • Jean Care dit :

        D’ailleurs moi j’ai vu une vidéo d’un BTR-50 qui remorquait 2 chars Léopard 2 dans la boue etvjusqu’à Moscou. C’est encore la preuve de la supériorité des Soviétiques par rapport à ces pays de l’OTAN

  9. Tom dit :

    Qu’est ce qu’il est moche ce truc !

    • Jean Care dit :

      C’est vrai que les canons Français sont tellement plus beaux que je pensais décorer mon salon avec.
      Rien de tel qu’un César pour éblouir mes invités

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « français » Pas de majuscule en tant qu’adjectif!
        « Rien de tel qu’un César pour éblouir mes invités » Vous aurez la satisfaction qu’au moins une chose brille chez vous!

    • lxm dit :

      On dirait que les allemands ont placé une tourelle-canon de marine sur l’arrière d’un camion. ça fait vraiment low cost.

    • Tillery dit :

      Au contraire, je le trouve très stylé. Mais des goûts et des couleurs…

  10. dolgan dit :

    A noter que les ukrainiens vont aussi sans doute recevoir des VCI boxer avec tourelle 30mm teleoperée. Et les allemand devraient aussi acheter un mix de VCI boxer avec tourelle habitée (la meme que les australiens) et tourelle inhabitée . 30mm les deux.

    Pour le RCH155, espérons que les problemes de fiabilité et d entretien du pz2000 ont été corrigés.

    J ai un doute sur la mobilité du systeme. Ils ont fait le meme choix que l archer (qui a été refusé pour cela), mettre tout le poid sur l arriere. Le chassis peut etre excelent ( et je ne crois pas qu il ait de mauvais retours), si son cul est posé et que l avant ne touche pas le sol, il ne va pas faire de miracle. Les Suisses ont choisi un chassis 5×5 et ils ont des images en terrain gras (contrairement au Rch), le cul est bien bas.

    Et dernier point d inquietude pour moi: pas de socle ou de bras pour assurer le transfert d énergie dans le sol. Tout va reposer sur 2 essieux. Combien de temps vont tenir les chassis?

    Pour des SPG a roue et tourelle, je suis beaucoup plus confiant dans une configuration type Dana, avec tourelle centrale.

    • Félix GARCIA dit :

      « si son cul est posé et que l avant ne touche pas le sol, il ne va pas faire de miracle »
      « Tout va reposer sur 2 essieux. Combien de temps vont tenir les chassis? »
      Bien vu.
      À se demander si le problème est soluble.
      Quand on voit comment le CAESAr « danse » … ça donne une idée des efforts en question.

    • toufik dit :

      Sans même parler d’équilibre, c’est la disproportion entre le châssis Boxer et la tourelle 155mm qui frappe.
      John Cockerill Defense (maison-mère d’Arquus) a travaillé sur l’adaptation à ce même Boxer de sa tourelle biplace C3105 (canon de 105mm mais avec élévation +42°) ; essai sans lendemain ?
      https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/boxer-awaits-firing-trials-with-john-cockerill-defense-c3105-turret
      Apparemment le concept fonctionne, en cours de production, sur un autre châssis similaire (type Stryker).
      https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/john-cockerill-defense-successfully-tests-c3105-turret-adapted-for-leopard-1-tank
      « The C3105 turret is already in production for an undisclosed Middle Eastern ally, with at least 100 units set to be integrated onto vehicles similar to U.S. Strykers ».
      D’où mon interrogation : pourquoi pas l’intégration de cette tourelle biplace sur l’EBRC Jaguar (auquel Arquus contribue) pour remplacer celle, biplace également, portant son canon CTA 40 ?
      Et plus loin, pourquoi pas l’Ascalon 120mm
      voire 140mm de KNDS France Nexter ?… (tourelle téléopérée). A priori disproportionné vs le blindage limité du châssis, mais tout comme ce RCH-155 sur Boxer.

      • dolgan dit :

        Pour le Jaguar, cela a été dit de multiples fois, il n y a pas de marges pour une tourelle plus lourde. Au mieux, peut etre une 90mm légere.

        Si on décide de faire un canon d assaut (absolument pas dans les tuyaux) pour de l anti structure, ce sera plutot en posant un canon sur un chassis de VBCI. Comme tout le monde donc. Et sur ces solution, on est généralement sur du canon basse pression car les chassis ne sont pas du tout concu pour de tels efforts. (donc du 155mm 52cal qui tire des coups complets …)

    • Fabien Tremm dit :

      Pour l’Allemagne, la situation que vous décrivez est incomplète.
      Achat de 123 Boxer CRV block II avec la tourelle LANCE 2 utilisée par l’Australie et la Hongrie (sur Lynx). Il remplace les Wiesel Waffenträger (porteur d’arme). La tourelle est de Rheinmetall.
      Achat prévu de 148 Boxer RCT30, tourelle de KMW, la même que sur leur Puma et en effet, téléopérée. Et c’est cette version qui intéresse l’Ukraine. Pourquoi? Parce que cette tourelle a été également testée pour descendre des drones.

  11. Thierry HENRY dit :

    Tirer en roulant, pourquoi pas ? Tout le monde peut le faire, ou presque…
    Atteindre sa cible en roulant, c’est autre chose !!!

    • Fabien Tremm dit :

      Si ils parlent de tirer en roulant, c’est qu’ils parlent de toucher la cible en roulant.
      Et c’est une capacité, à utiliser quand c’est nécessaire, pas une recommandation à utiliser en permanence.

    • Marine dit :

      Tout le monde peut le faire… avec un MBT, oui. Mais là, on parle d’un système d’artillerie, et ce n’est pas la même chose !

  12. Robmac dit :

    Ouais, j’crois qu’c’est clair maintenant : la victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel …

  13. Rigolosaure dit :

    Avec son blindage avant incliné, son canon à l’horizontale et même les grenades fumigènes sur le devant de la tourelle, il y a de quoi se demander : serait-il prévu de l’utiliser à l’occasion en tir tendu comme un tank ??

    • Fabien Tremm dit :

      Vous êtes au courant que les PzH 2000, M109, K9, AMX-30 AuF1 sont aussi blindés? Et qu’ils reprennent un véhicule existant, qu’ils ne vont pas le changer. Les AuF1 français sont équipés de fumigènes, et équipés d’une mitrailleuse sur le toit.
      Pour le tir tendu, oui, c’est une capacité. Est-ce qu’ils planifient de l’utiliser sur le front pour cette situation? Non. Mais est-ce que c’est parfois nécessaire? OUI ! En Afghanistan, quand l’artillerie a été utilisée, il n’y a pas eu que des tirs indirects.
      Et sur un front qui bouge beaucoup, ces situations peuvent arriver.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Je crois que l’AMX-30 AUF1 pouvait tiré le canon en position de déplacement en dernier recours, contre un char de combat qui lui fonçait dessus, se prendre un pélot de 155 mm en tir direct dans la gueule ça doit faire mal .

    • Wrecker47 dit :

      Les Allemands avaient autrefois construits le 88 pour la Flak ,ils se sont rapidement aperçus qu’il pouvait avoir un rôle anti-char qui s’est avéré ! Alors pourquoi pas avec cette tourelle qui semble aussi prévue pour un combat de rencontre ?…
      Mais revenons au châssis:tous ceux qui ont une expérience de blindés à roues, font le même constat !
      Pour ma part je reste persuadé qu’ un train arrière semi-chenillé doté de chenilles larges, permettrait de ces problèmes ,y compris de stabilité du tir « en roulant »!

    • Goose dit :

      Que cet engin soit utilisé comme ses utilisateurs le veulent ! Le seul truc qu’on lui demande actuellement, c’est de dessouder le plus possible de tes potes « Orcs » Russes !
      Qu’il vous fasse mal, c’est le but.

  14. Olivier 15 dit :

    ne nous trompons pas. L’envoi est pour le retex clientèle… au 3ème livré, la guerre sera terminée !

    • fred08 dit :

      bien sur … cela fait bientôt 3 ans que la formidable armée russe va gagner demain …

    • Goose dit :

      C’est ça. Et en plus, l’Allemagne s’enorgueillera d’être le premier contributeur européen de l’aide à l’Ukraine avec ses 18 RCH-155, selon le très sérieux (MDR!) Kiel Institut …

    • Fabien Tremm dit :

      Les exigences de Poutine sont pour le moment une capitulation totale de l’Ukraine. Ce n’est pas près d’arriver.
      Et quand Trump apprendra que la Russie est en train de souffrir économiquement, et qu’il pourra dire que la victoire ukrainienne est grâce à lui, il pourrait changer d’avis.

    • Marine dit :

      Mouais… En même temps, ça va faire trois ans que les Russes nous disent que la guerre sera bientôt terminée !

  15. Nike dit :

    Le facteur prix… Dans une guerre d’usure, à performance équivalente il n’y a pas photo.

    Ajouter à cela la robustesse d’un design simple facile à maintenir.

    Et pour finir une production massive en France (12/mois https://www.opex360.com/2024/04/02/artillerie-selon-m-lecornu-la-production-de-caesar-passera-bientot-a-12-exemplaires-par-mois/) par rapport à ce que fournit l’Allemagne (6/an).

    Le match est plié.

    Cela dit les Ukrainiens ne vont pas faire la fine bouche, ils prennent ce que les Allemands leur offrent, mais quand ils ont 3 sous à dépenser ils achètent des caesars.

  16. Qui ça ? dit :

    Attention, il y a des cadeaux qui ne le sont pas …

  17. Jamal dit :

    Bonjour à tous ! Je fais appel à votre générosité pour m’aider à réaliser mon rêve de devenir légionnaire. J’ai lancé une cagnotte en ligne et chaque contribution, même petite, fera une grande différence. Merci infiniment pour votre soutien

  18. Jamal dit :

    Bonjour à tous ! Je fais appel à votre générosité pour m’aider à réaliser mon rêve de devenir légionnaire. J’ai lancé une cagnotte en ligne et chaque contribution, même petite, fera une grande différence. Merci infiniment pour votre soutien

    Voici le lien https://www.leetchi.com/fr/c/a-la-conquete-de-la-legion-etrangere-aidez-moi-a-realiser-mon-reve-8804110/dashboard

    • Unlecteur dit :

      Je ne comprends pas, il vous faut quoi ? Un billet de train ? Vendez votre portable…

  19. Goose dit :

    Pas 18, mais 54 RCH-155…

  20. lxm dit :

    Ne dit-on pas que les guerres, comme la passion amoureuse, durent 5 ans ? combien de temps avant de se lasser, de vouloir du changement, comme quand on veut changer de chaine tv ?
    Cela nous promet la paix pour 2027, le temps d’envoyer d’autres trucs à tester.
    A moins que Trump n’arrive à conclure au moins un cessez le feu durable, aussi durable que celui de Corée.

  21. lym dit :

    C’est un peu comme si chez nous on avait eu l’idée saugrenue de faire copuler un Caesar avec un Leclerc, ce truc, dont l’équilibre (latéral, voir répartition av/ar) pose visuellement question… Le tir en roulant, j’aimerais connaître la précision (surtout aux portées indiquées) entre le mouvement de la plateforme et celui des suspensions (sans possibilité de patins posés au sol) lié au recul d’un tel canon mais le conflit Ukrainien devrait donner des réponses rapides sur la pertinence de ce concept de char extra lourd: Si les harceler avec des drones légers comme on l’a parfois vu envers les Caesar ne devrait pas représenter un gros danger, l’usage plus rapproché permis par la protection et sans doute requis pour que le tir en roulant reste précis devra être pesé: Face à un petit frère chenillé une telle cible risque de se sentir comme au ball-trap.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Ou de faire copuler un Jaguar avec le Caesar .

    • dolgan dit :

      Le diable est dans les détails.

      Il tire quoi et a quelle distance, avec quelle précision? Et avec quelles conséquences sur le chassis? avec la tourelle dans quelle position?

      Je ne doute pas qu il puisse tirer de la fusée éclairante des fumigenes ou un excalibur a 20km.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

      Dont l’équilibre (latéral, voire répartition av/ar) pose visuellement question…

  22. Bob dit :

    Quand on voit la performance de l’état d’économie de guerre otanienne, on se dit bien que les ukrainiens reculent face à la stratégie d’attrition de la mère russie de kontractniki.
    L’artillerie est la déesse de la guerre mais un obusier sur roue en Ukraine manque de mobilité à moins d’être embossé donc les roues ne servent à rien dans tous les cas mais mieux que rien même en contre-batterie surtout avec des lancet qui pétardent la merdasse de caesar.

  23. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est clair que ça lui donne une drôle de tronche .