L’un des objectifs de l’armée de Terre est d’avoir une brigade « bonne de guerre » en 2025

L’an passé, dans le cadre de son nouveau plan stratégique, intitulé « armée de Terre de combat », l’armée de Terre s’est concentrée sur la réorganisation de ses grands commandements, désormais au nombre de quatre, avec le commandement de la force opérationnelle terrestre [CFOT], la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], la Direction centrale de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [DCSIMMT] et le Commandement du combat futur [CCF].

En outre, elle a créé quatre nouveaux commandements dits « Alpha » [CAPR, CALT, CAST, CATNC] lesquels sont chargés de « mettre en synergie et de préparer les forces placées sous leurs ordres ».

Désormais, il est question de décliner ce plan stratégique au niveau des brigades. Pour rappel, ce dernier fait du principe de subsidiarité une « ligne directrice forte de la transformation de l’armée de Terre », l’idée étant de passer de la « culture de la norme à celle de l’intention, de la responsabilité et du résultat ».

En clair, il s’agit de donner plus d’autonomie aux « brigadiers » [c’est-à-dire les généraux commandant ces brigades] dans plusieurs domaines définis [gestion du personnel, soutien, infrastructures, etc.], dans la limite des « directives et du cadre fixé par les contrats opérationnels ». Ce qui suppose qu’ils aient la main sur les moyens financiers nécessaires.

Dans la dernière Lettre du CEMAT, qui vient d’être diffusée, l’armée de Terre indique ainsi que 2025 sera « l’année des brigades ». Concrètement, celles-ci auront plus de latitude dans quatre domaines.

Ainsi, détaille le document, la « subsidiarité » sera « renforcée en matière RH [ressources humaines], dans l’attribution de primes individuelles [prime de lien en service, prime du combattant terrestre, prime de commandement et de responsabilité militaire] et l’adaptation de la dotation ‘habillement’ des soldats au moyen d’une enveloppe financière ». En outre, le « plan de subsidiarité budgétaire permettant de marquer les efforts vers les unités » sera reconduit, que ce soit pour l’entretien des infrastructures, la condition du personnel, la préparation opérationnelle ou encore la communication.

Ainsi, précise la Lettre du CEMAT, la « mise en place d’enveloppes de ressources liées à l’activité et à l’entraînement permettront au brigadier de définir la meilleure ambition opérationnelle » en fonction des moyens qui lui auront été alloués.

Par ailleurs, l’objectif de l’armée de Terre est de confier, là où c’est possible, les « prérogatives du soutien local », qui relèvent de Bases de défense, à ses commandants de brigades.

« Ce double casquettage doit fournir les leviers favorables à la coordination des effets des soutiens, sans remise en cause des prérogatives des chaînes de soutien. Cette évolution s’accompagne d’un regroupement des Bases de défense pour atteindre une taille critique d’environ 10 000 personnes » [soutenues], explique-t-elle.

Enfin, les brigades interarmes verront leurs « capacités de soutien propre accrues » avec la montée en puissance des « compagnies de commandement de transmission et de soutien » [CCTS].

Quoi qu’il en soit, ces mesures doivent permettre d’atteindre l’un des objectifs de l’armée de Terre pour 2025 : celui de disposer d’une brigade « bonne de guerre ». C’est le « premier jalon opérationnel de la remontée en puissance vers une composante terrestre réactive, puissante et endurante », souligne la Lettre du CEMAT.

Et d’ajouter : « Véritable échelon de cohérence, la brigade doit concilier l’exigence d’une réactivité accrue et la nécessaire amélioration du fonctionnement au quotidien de l’armée de Terre en opération permanente ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. Bastan dit :

    Les « Brigadiers » auront la mains sur les moyens financiers, mais auront ils la main sur le choix des personnels constituant leur brigade? Une future « guerre » des brigades, comme la « guerre » des services dans la police?

  2. Mat49 dit :

    Redecouverte de l eau chaude. Mais il y avait besoin de retrouver des evidences

  3. Maurice Gamelin dit :

    En clair, il s’agit de donner plus d’autonomie aux « brigadiers »
    Le commissariat des armées ne va plus être à la fête …. à moins que ce ne soit qu’une énième communication sur notre préparation à la future guerre.
    pour rappel, les commissaires sont un cancer pour nos armées, la défaite quoi qu’il en coûte étant leur devise !

    • Kleyamolas dit :

      Pour avoir fréquenté les terriens en tant que terriens puis en tant que (ex)commissaire, je trouve votre commentaire bien distrayant.
      Quand je me rappelle du niveau global des personnels (du CDC au soldat), cela me faisait sourire et m’inquiétait également : pour leur soldat mais aussi pour leur famille.

    • Why not dit :

      Maurice Gamelin@ Momo, Momo, vous n’ignorez pas qu’on ne peut contester le rôle essentiel des commissaires politiques, dans l’efficacité des armées de l’URSS, sans tomber dans l’anticommunisme primaire…

  4. Thorgal dit :

    Encore et toujours, le bon sens plaide pour la réunification des prérogatives de commandement. Le COM-BDD doit être l’autorité OPS avec le grade le plus élevé dans le périmètre de la BdD et les services de la BdD doivent être mis sous ses ordres et non invités à collaborer, en concertation blablabla… s’ils en ont envie (je n’invente rien, les textes régissant les BdD sont rédigés ainsi, dans le style techno faux-cul).
    Détruisons ce modèle soviétique qui a tant fait de mal à l’armée de terre, victime de son éparpillement géographique, contrairement aux marins et aux aviateurs, lesquels, du fait de la densité de leurs implantations, ont gardé le pouvoir sur les soutiens, excepté le SID, qui mériterait d’être dissous et remplacé par l’EdA, ça marchera certainement mieux.

  5. Du pain sur la planche dit :

    Pour s’entraîner à ce qu’il se profile , il faudra tellement plus qu’un organigramme incompréhensible avec des responsabilités qui se chevauchent: des stocks, des crédits mouvements, un MCO correct, des véhicules neufs qui ne sont pas que rentes pour des industriels ne se remettant jamais en cause…

    Nous sommes toujours sur les errements de Sedan.
    https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

    • Stakan Vada dit :

      Les propos du CEMAT sont énormes. C’est énorme ce qui rapporté dans l’article. « En 2025, une brigade bonne de guerre ». C’est terrible comme constat d’échec. En clair c’est comme s’il disait:
      « Alors les gars vous allez rire, mais oui, nous avons bien une armée de Terre qui, comme toutes les autres armée du monde, devrait être capable de faire la guerre mais en fait non, pas vraiment. Nous la guerre ce n’est plus notre truc, c’est plutôt Vigipirate dans les gares parisiennes. Mais rassurez vous, d’ici peu, Aha, nous aurons enfin une brigade capable de la faire, la guerre. Bon pas deux brigades ni trois, juste UNE, après on verra ». Il est certain que de telles déclarations rassurent les français et motivent probablement les mecs d’en face.

  6. R dit :

    Tant que la volonté de dissoudre totalement les GSBDD ne sera pas affirmé, ce sera cautère sur jambe de bois. Chaque chef local sera jaloux de ses prérogatives tel le chef de check-point en Afrique. Une seule solution, le retour à  » un chef, une mission, des moyens « . La gabegie des GSBDD avec roitelets locaux doit cesser.

    • Kleyamolas dit :

      Pour rappel (encore une fois), les GSBdD ont été créés par l’EMA, pas par les commissaires.
      Les armées (enfin surtout l’armée de Terre) poussent pour réinternaliser certaines fonctions des GSBdD.
      Et si je suis assez d’accord avec l’expression « un chef, une mission, des moyens », ce que l’ensemble des commentateurs de ce site n’ont pas l’air d’avoir compris, c’est que les moyens et matériels et humains n’existent plus ! La création des GSBdD s’est accompagnée d’une baisse massive des effectifs du soutien.
      L’armée de Terre peut fanfaronner autant qu’elle veut, elle n’obtiendra pas tout le personnel qu’elle souhaite car il n’existe plus. On verra bien avec la disparition des DAP dans les GSBdD comment l’armée de Terre gère mieux que le SCA…

      • LaMeuse dit :

        Ah, les joies de l’organisation !

        C’est bien l’adT qui a payé la réorganisation, avec ses fonctions logistiques et infra, mais surtout avec ses UCL, toutes supprimées ou mutualisées. Et comme nombre des autres n’avaient pas envie de rejoindre le niveau économique de l’adT en qualité de soutien, ils ont fait financer de la sous traitance privée (pas de l’externalisation, ie sans rendre leurs propres postes) pour garder le bon niveau de confort et les crédits nécessaires ont été arbitrés entre les armées. Ainsi, dans nombre de fonctions, l’adT a déjà payé son écot deux fois, en effectifs, puis en contribution à l’effort au niveau central. Demander que la remontée en puissance soit de nouveau payée par l’adT est juste une aberration.

        Aujourd’hui, si l’on parle d’emploi des FT, qu’est ce qui manque ? La logistique intégrée, parce que ce n’est pas le civil du GSBdD qui va vous accompagner. Les effectifs sont à recréer et à attribuer exclusivement à ces fonctions avec le même principe qu’en 2015 , uniquement soldats, jeunes SOF et OFF, à l’exception des métiers (MDA). Pour les CREs, il faudra dépasser les rancœurs réciproques et probablement re fabriquer une génération de commissaires de l’adT, s’ils retrouvent une place après avoir été évincés dans le SCA.

  7. Rga dit :

    Génial. Nous avions 100 divisions en 1918, et nous aurons….1 brigade de 10,000 hommes en 2025. Nos héros, destiné à refaire « Camerone »

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      En même temps, avec la déflation des effectifs , c’est compliqué d’avoir 100 divisions , comme en 1918 . La puissance de feu n’est pas la même .

      • Rga dit :

        très juste. En fait, on serait de taille avec nos voisins, mais pour cela, il faudrait une confédération. Donc de l’audace politique.

  8. civis17 dit :

    C’est tout ce que la France peut aligner pour sa défense ! Ahurissant ça fait peur .

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Bah quand t’as un président qui suspends le Service National et un autre qui dissous des régiments, il ne fallait pas s’étonné à autre chose .

      • blavan dit :

        Ce n’est pas Mr Macron qui a supprimé le service national, mais Mr Chirac. Le problème financier c’est que pour faire passer la pilule de la suppression on a gardé pratiquement le même nombre de généraux et d’officiers supérieurs au lieu de gonfler les effectifs de la troupe.

        • Robert Larousse dit :

          Romain K. n’a semble-t-il pas parlé d’Emmanuel Macron.
          Quoi qu’il en soit, en français, l’abréviation de monsieur est M., alors que « Mr » est l’abréviation de « Mister ».
          Ce n’est pas M. Macron qui a supprimé le service national, mais M. Chirac.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Jacques Chirac a « suspendu » le S.N. (dans les faits on parlera effectivement de supression » mais ces « conseilkers » ont omis de lui préciser qu’une armée dite de « métier » avait un certain…….coût! Donc nous avons commençé à dégringoler à ce moment, puis vint la cohabitation avec le gouvernement Jospin ou une année budgétaire de créditss sont passés à la trappe avec à l’époque « l’excellent » mindef Alain Richard! (on a tendance à l’oublier celui là) Après le numéro de l’élection présidentielle de 2002 ou un certain Jean Marie déboula comme un sanglier pourchassé Jacques Chirac adopta la proédure « on ne touche plus à rien » puis……………………vint le p’tit Nicolas et son (futur) vendeur de rillettes de la Place Rouge, François qui grâce à cette magnifique idée de la R.G.P.P. mirent à genoux la Défense! Après ce brillant quasi dépecage vint le Président « normal » François Hollande qui aurait joyeusement continué si quelques « illuminés » d’Allah n’avaient pas décidé de semer ce qui est convenu d’appeler la m….!
          « le même nombre de généraux et d’officiers supérieurs » Ouais, enfin c’est quand même pas cela qui a mis l’armée dans l’état ou elle se trouve! (même si a l’occasion d’un détam à N’Djamena j’ai connu un L.C.L. responsable de la…………………….photocopieuse!)

        • perceval dit :

          C’est pas faux

    • Pas que dit :

      Non elle dispose également de 290 têtes nucléaires pour sa défense.
      Je vous assure que cela fait plus de dégâts qu’1 million d’hommes.

      • KL42 dit :

        Vous croyez que la dissuasion nucléaire fonctionne encore ???? Vous êtes bien naïf.

        • Why not dit :

          KL42@ Si vous croyez que votre cerveau fonctionne encore, c’est que vous êtes bien naïf!

          • KL42 dit :

            Lisez les Russes et ils vous feront comprendre que si un adversaire a décidé de NE PAS VOUS ECOUTE il vous reste deux options.
            Balancer les nuc et risqué l’éradication de la vie sur cette planète.
            Trouvez d’autre parade pour vous protégez, les missiles hypersoniques orechnik dans ce cas prècis.

        • Petit missile dit :

          À l’exception de l’opération en cours dans la région de Koursk, dont le contexte est très particulier, vous connaissez beaucoup de pays dotés qui ont subi une invasion sur leur territoire métropolitain ?

          • KL42 dit :

            Particulier car les Russes ne veulent pas utiliser leur nuc face à ce qu’ils appellent l’agression de l’OTAN car c’est l’OTAN qui programme et désigne les cibles sur le sol Russe pour les missiles et drones de l’Ukraine.
            Donc d’un point de vue Russe la dissuasion ne fonctionne plus.
            Je vois mal la France utilisé le nuc en premier.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Pour le moment elle fonctionne sinon que préconisez vous, un désarmement histoire de laisser les coudées franches à des pays dont les dirigeants nous veulent que du bien? Ce n’est pas de la naïveté dans ce cas mais le début de l’avilissement! (Maintenant si vous……..aimez!)

      • paul dit :

        et les autres en ont 5000 ou 6000 .

        • Why not dit :

          paul@ C’est pas un problème, on ne meurt qu’une fois!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et les autres en ont 5000 ou 6000 . » Oui, et? Savez vous que nous en avons suffisamment pour qu’il ne reste rien de celui qui en possède 5 à 6000! Vous savez un gros « malabar » qui vous cherche des noises alors que vous êtes musclé comme une « bête d’orage » si vous tapez dans ce qui est convenu de nommer « les parties intimes » bah votre malabar il va être en équerre en train désespérément de retrouver son souffle!

      • Stan dit :

        Hmmmm… donc dans le cas où disons la Russie attaque nos intérêts vitaux quels qu’ils soient (apparemment nos amis allemands sont compris dans le lot désormais), on envoie direct 290 ogives pour les défendre ? Et dans la foulée on s’en prend 3 fois plus et la France est vitrifiée définitivement ? Dans un cas pareil la décision logique du Président de la République sera peut-être plutôt d’accepter la défaite façon 1940 en espérant qu’un avenir hypothétique permettra à la France de refaire surface dans 5 générations façon guerre de 100 ans?? Bref faire dépendre toute sa défense de l’arme nucléaire c’est ne pas être défendu du tout, et une brigade « bonne de guerre » c’est ridicule.

        • Why not dit :

          Stan@ Donc, vous nous proposez quoi : l’abandon de notre force nucléaire et « la négociation d’un armistice condition nécessaire à la pérennité de la France éternelle » comme Pétain? Il faut avoir le courage de dire les choses…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Bref faire dépendre toute sa défense de l’arme nucléaire c’est ne pas être défendu du tout, et une brigade « bonne de guerre » c’est ridicule. »On fait quoi alors, l’opération portes ouvertes? Décidemment les « Vichystes » sont de retour! Je vais vendre des drapeaux blancs, je sens que je vais faire fortune!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Pas que Certes mais « politiquement » parlant il est probablement plus facile de mobiliser un million d’hommes que d’utiliser l’armement nucléaire! Avec la troupe une désescalade est possible , les missiles une fois partis………………………………….!

    • Rakam dit :

      @ civis 17…oui hein..
      bon ajoutez à cela quelques avions,un PA ( peut-être 2) et des sous-marins ( l’arme qui est le must à mon avis ) et voilà…Après tout, nous sommes en paix…

      • civis17 dit :

        Donc on peut tout dissoudre pour ne garder qu’un régiment de majorettes pour le 14 juillet comme l’avait suggéré une candidate à la présidentielle d’origine scandinave

        • Noupat dit :

          « C’est tout ce que la France peut aligner pour sa défense ! Ahurissant ça fait peur . »

          « Donc on peut tout dissoudre pour ne garder qu’un régiment de majorettes pour le 14 juillet comme l’avait suggéré une candidate à la présidentielle d’origine scandinave »

          Vous énoncez une thèse et vous avez déjà votre conclusion : votre ouverture d’esprit fait peur !

    • Sloth dit :

      Le pays est dans le plus puissant système d’alliance militaire du monde…

      • Montjoie dit :

        Merci je vais pouvoir dormir sur mes oreilles , encore que si demain on se prend un débarquement nocturne de nos amis du sud , il faudra invoquer Charles Martel pour s’en sortir

  9. Clavier dit :

    Une brigade capable de combattre…!
    Voilà un objectif sacrément ambitieux
    Et y’a pas à dire, on est gouverné par des cadors !

    • Hold up dit :

      Pour 50 milliards d’euros par an, on a plus rien mon bon monsieur…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour ça, il fait dire merci à Sarkozy qui à dissous ,une paire de régiments aussi .

    • PK dit :

      Ne vous moquez pas : on est prêt pour la haute-intensité… Enfin, tout près… On n’a jamais été aussi proche quoi 😉

    • Romain dit :

      Je me suis posé la même question… Ils font quoi les militaires s’ils ne sont pas prêt à combattre…

      • Adjudant Kronenbourg dit :

        Boire des bières…

        • Bistrotier dit :

          Pas tous, hélas.
          Mais quand ils le font, c’est bon pour le petit commerce et les finances de la France. De vrais patriotes, ceux-là.

    • Why not dit :

      Clavier@ Once again : concrètement, vous proposez quoi?

  10. Loubegnat dit :

    Direction centrale de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [DCSIMMT]. il faut au moins avoir fait l’ENA (ou autre ?) pour inventer de tels concepts si rassembleurs ??

    • Externaliser, c'est tuer le militaire au profit du mercenaire dit :

      Et ceci juste pour signer des gros chèques…
      https://www.forcesoperations.com/vers-un-soutien-hybride-des-materiels-majeurs-de-larmee-de-terre/

    • aleksandar dit :

      Pas de panique !
      Ce n’est que l’ancien SIMMT avec une DC.
      Qui devrait s’appeler en fait DCSIMCOMT.

    • LaMeuse dit :

      Réveil !
      Et il faut savoir ce qu ‘on veut : depuis l’interarmées et la crise des MCOx, le DCSIMMT, parce que directeur central tout étant bien plus, est le seul haut cadre de l’adT encore réellement (juridiquement, budgetairement et comptablement) libre et responsable de sa gestion. A force d’efforts de tous et malgré les impératifs de la gestion des parcs, c’est plutôt un exploit d’avoir préservée cette liberté d’action « à la maison », quand les autres milieux ont été retirés aux armées et attribués sans résultats éclatants à la DGA.

  11. Alfred dit :

    Ça ne deviendrait pas un mille-feuille hierarchico-administratif, avec à la clef la creation de postes d’adjoints spécialisés pour assister les commandants de brigades et participer aux nombreuses reunions « interservices » a prévoir ? Sans oublier que l’echelon central se dechargerait ainsi d’une partie de ses responsabilités sur les brigadiers condamnés à faire avec ce qu’on leur donnera. (Cf la decentralisation de l’organisation administrative territoriale de notre pays,….et ses résultats)

  12. mich dit :

    L’ armée de terre a besoin d’une brigade bonne de guerre , l’ armée de l’ air d ‘ escadrons bon de guerre et la marine d’une flotte bonne de guerre ,que dire ! restons positif mieux vaut tard que jamais mais quand même je n ‘ose pas imaginer si il n’y avait pas eu la guerre en Ukraine !

    • Why not dit :

      mich@ Il faut remercier ces salauds d’ukrainiens d’avoir provoqué la pacifique Russie du très sympathique et on ne peut plus admirable président Poutine!

  13. Nicolas dit :

    Sacrée ambition! Personnellement j’aimerais que toute l’armée française soit bonne de guerre dans la mesure où c’est sa raison d’être et que c’est pour cela aussi qu’on paie des impôts.

    • sentinelle dit :

      bravo c’est terrifiant et consternant un coup de balai s’impose et des jugements aussi

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est pour cela aussi qu’on paie des impôts. » Les impots servent à payer les intérêts de la dette, dette provoqué par un système social dispendieux! Des aides, des aides, des aides! A quand un aide pour acheter du P.Q. en cas d’épidémie massive de gastro entérite?

  14. LEONARD dit :

    Si l’objectif est d’avoir une brigae « bonne de guerre » en 2025, c’est donc que pour l’instant……on n’en a pas.
    On s’en doutait c’est bien de confirmer.

  15. Stoltenberg dit :

    C’est bien mais il ne faut pas oublier les retex ukrainiens qui disent clairement que l’autonomie des brigades est un atout majeur dans certaines phases du conflit où la réactivité sont les plus nécessaires, mais ce sont les divisions et les corps qui garantissent la force nécessaire en attaque et en défense. Il faut par conséquent maintenir les ressources matérielles et personnelles (états majors) à ces niveaux et organiser des exercices de grande ampleur.

  16. aleksandar dit :

    C’est aussi Mac Kinsey qui écrit la lettre du CEMAT ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est aussi Mac Kinsey qui écrit la lettre du CEMAT ? » Vous auriez préféré que ce soit Lavrov, Medvedev?

  17. JeanS dit :

    c’est bon à savoir ça de vouloir avoir une brigade bonne de guerre dès cette année

    Il se passait quoi auparavant dans l’AT?

    Armée de Terre et de Combat
    c’est un patch que j’ai vu et une première page du site AT

    Je ne savais pas qu’ils faisaient du tricot, confiture et peinture sur soie…

    • aleksandar dit :

      Avant on était  » bons de guerre  » aussi, mais on ne le savait pas !

      • Why not dit :

        aleksandar@ Dites: « Merci Mac Kinsey »!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Pour un gonze qui prétend avoir été en E.M. ça la fout mal mais si le plus clair de vos journées était de prérorer autour de la machine à café sur le film ou le match de foot de la veille ceci explique sans doute………………….cela!

        • Vinz dit :

          Dit « l’autre », comme si on s’en serait pas douté vu le niveau débilissime des interventions.

  18. TIIT dit :

    Une brigade bonne de guerre et que font les autres brigades . Ca veut dire que l’armée de terre au combat se résume à une brigade au combat.

    • civis17 dit :

      C’est à cause des 35 heures , vous savez bien pour obtenir une présence 24/24 7/7 j il faut entre 4 et 5 fois l’effectif présent debout.

    • Carin dit :

      @TIIT…..
      Quant une brigade part au feu, il en faut une seconde en prépa pour la relever, et une troisième pour compléter les morts potentielles…
      Il a pourtant été dit à de nombreuses reprises que la France n’est pas appelée à combattre seule….
      Et le chiffre de 10 000 paxs, c’est celui prévu pour pouvoir prétendre commander un corps d’armée en coalition.
      L’armée française c’est un petit peu plus de 200 000 paxs, ça n’est pas rien d’une part, et ça veut dire aussi qu’il faut en prévoir quelques dizaines de milliers pour faire partie d’autres corps d’armées sous le commandement d’autres pays coalisés.

      • Eau dans le gaz dit :

        Les mots finissant par -x, -s ou -z au singulier ne changent pas de forme au pluriel.

        Un pax, des pax, 10 000 pax, 200 000 pax.
        Un corps, des corps.
        Un gaz, des gaz.

  19. alors dit :

    Comme souvent on a ceux qui ne comprennent rien qui viennent poster des commentaires juste pour polémiquer.
    Ici on parle de la projection d’une brigade, ce n’est pas tout ce que notre armée peut faire pour « défendre le territoire national ».
    Si pour certains les chiffres ne sont pas assez élevés pour le potentiel humain de nos armées, qu’ils aillent s’engager dans l’active ou la réserve, ils feront un peu mieux avancer les choses qu’avec des commentaires qui n’intéressent qu’eux même.
    Mais tout d’un coup, on aura moins de volontaires, faut pas pousser quand-même, c’est tellement mieux de critiquer les autres, le système et j’en passe.

    • Roland Desparte dit :

      Ah enfin une bonne interprétation et un commentaire positif ! Merci.

    • PK dit :

      Même s’il y avait un million de volontaires pour entrer dans l’armée, l’armée ne saurait qu’en faire, faute de pouvoir les équiper (et même de les encadrer).

      S’il existe évidemment un déficit humain, le déficit est avant tout structurel.

    • Tenue dit :

      Intervention salutaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @alors Vous avez raison mais oublié un petit détail, parmi les « critiqueurs » il y en a pour qui le message qui doit passer, « imprimer » est que de tout façon « on est foutu, notre armée est à la ramasse, quand elle n’est pas nulle, que notre dissuasion c’est du pipeau (vous rendez compte nous avons 300 têtes, ils en ….6000!), que notre matos ne vaut pas tripette, etc) Relisez les dans d’autre fils de discussion « on est foutu, à quoi bon s’entêter, ………………! Toujours et encore cet « étonnant » défaitisme! La question est « mais pour qui/quoi roulent ils?

      • JILI dit :

        Ayant appartenu à la 11ème Division parachutiste et ce dans le 8ème Rpima dont le premier rôle était en cas de conflit avec l’Armée Soviétique d’être larguée en urgence devant ou dans leurs lignes afin de les stopper pour permettre aux autres troupes de s’organiser afin par la suite de les tailler en pièces, sincèrement je souris. Bref, il faut que nos politiciens de tous bords cessent l’amateurisme et qu’enfin ils laissent place à d’autres conscients et réalistes car franchement il y en a plus qu’assez de se faire incessamment « Botter le Cul » et ridiculiser par tout le monde, dont même certains de nos alliés. Bref, déjà qu’ils règlent le compte de l’Algérie ou la proche alliée de la Russie en la remettant fermement à sa place avec pertes et fracas, et surtout que le budget militaire passe à 5% du PIB. En effet, ils nous manquent des munitions, au minimum 5 frégates pour remplacer les Lafayette, une cinquantaine d’avions, des chars et de l’artillerie, et quelques divisions en plus sont devenus une extrême urgence. Franchement, c’est démentiel de constater qu’actuellement, notre pays a les mêmes abrutis et incapables de tous bords, qu’on avait dans les années 30, et qui nous ont coûté si « CHER ».

    • Carin dit :

      @alors……
      C’est exactement ça!

    • civis17 dit :

      Perso , les réserves ce furent 20 ans avec des affectations en permanence malgré plusieurs changements professionnels donc géographiques , un régiment ou la SER , la mienne , était équipée de jeeps avec d’AA52 et de LRAC de 75 j’ai même connu un régiment dont la mission était de sécuriser les points de passages en submersion du Rhin entre Absheim et nord de l’Alsace , un autre un RCD dont les matériels en dotation dataient de la guerre d’Algérie puis DPSD etc alors si vous savez pas , taisez vous .On s’entrainait les week end et pendant nos congés. On m’a ri au nez le jour où j’ai voulu intégrer la réserve citoyenne après avoir liquidé mes droits à la retraite .Aujourd’hui j’ai dépassé la limite d’âge , bon vent à vous ça va secouer .

    • Cémoâoucémézieux dit :

      « Ici on parle de la projection d’une brigade »
      Où exactement le mot « projection » apparaît ?

  20. Robmac dit :

    Qui parlait de ‘souveraineté’ et d’indépendance’ ?

    Une armée européenne ? Une atteinte inadmissible à notre souveraineté et à notre indépendance. Poutine n’a qu’à bien se tenir !

  21. lxm dit :

    Va t-on vers une sorte de modèle Ukrainien où les dirigeants de brigade ont leur propre budget pour recruter et habiller/équiper leurs propres soldats en fonction de leur front/mission attitrés ? Une manière de cacher les réels effectifs, chacun mentant sur la réelle dotation de son unité pour avoir plus de crédits. Ce qui a mon avis ressemble plus à une mentalité de Wehrmarcht printemps 1945 avec des unités fantômes et où finalement tout le monde est obligé de reculer.

    • civis17 dit :

      Comme sous l’ancien régime en France ,les nobles recrutaient, armaient et partaient guerroyer avec leurs régiments pour le roy d’où certaines appellations .

  22. KEL-TO dit :

    ces mesures doivent permettre d’atteindre l’un des objectifs de l’armée de Terre pour 2025 : celui de disposer d’une brigade « bonne de guerre »

    peut on appeler Armée de Terre ? une entité qui souhaite disposer d’une brigade « bonne de guerre » , j’ai toujours cru que la fonction d’une armée c’était justement d’être « bonne de guerre » 2025 démarre à fond les ballons pour les gnocqueries

  23. Maillard dit :

    Désolé mais là on parle de l’armée… Donc ils font quoi les militaires en tant normal s’ils ne sont pas formés pour aller au combat…!!! Parce que là on parle d’une seule brigade de 10 000 personnes… C’est intriguant que pour moi !!!

    • Tant de temps dit :

      En temps normal.

      • Tan tant taon temps tend t'en dit :

        En effet, en temps normal, pas « en tant normal ».
        Donc, que font-ils en temps normal, les militaires ?

    • Explicator dit :

      On parle d’une brigade entièrement autonome pour son « brigadier ».
      Cela veut dire que le « brigadier », le Général si vous préférez dispose directement de tous les leviers nécessaires pour se préparer et mener sa brigade à terme pour le combat.
      Ça ne veut pas dire que l’on ne s’entraîne pas en permanence pour la guerre, ce veut juste dire qu’au jour d’aujourd’hui un général de brigade ne dispose pas de tous les leviers pour mener sa brigade (financière, infrastructure, rh, soutien).
      L’idée est tout simplement de revenir à ce qui se faisait avant 2008.
      Pour un non initié aux différentes réformes ce n’est forcément simple à comprendre mais c’est bien sur l’organisation et la gestion au quotidien que ces réformes ont pesés, pas sur les qualités au combat du soldat.
      « Bonne de guerre » veut juste dire, autonome, c’est un nouveau mot pour faire comprendre aux politiques que la RGPP ne peut s’appliquer à La Défense sans compliquer sa destination finale.

    • Why not dit :

      Maillard@ Il se pourrait que les autres disposent d’un cerveau en état de fonctionnement…

  24. Vequiya dit :

    Si le CEMAT pouvait éviter de ridiculiser son armée avec ce genre d’explications…

  25. VinceToto dit :

    D’après ce que j’ai cru comprendre des explications très longtemps incompréhensibles « bonne de guerre » et etc., l’objectif est de faire une Brigade en 2025 sur le modèle de la Brigade combat team de l’US Army.
    Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.
    Chez les soviets(et les Russes) une brigade autonome/séparée/indépendante ne dépend pas d’une division d’armée pour son commandement ou support. Idem pour un Bataillon dit autonome: ne dépend pas d’une Brigade pour son commandement, support. Mais ce n’est pas l’organisation habituelle des Brigades/Bataillons dans les Armées de la Fédération de Russie.
    (Je réfléchis par rapport aux organisations US et Russes car c’est plus compréhensible pour moi que l’organisation militaire française).

    • aleksandar dit :

      En fait, pour le moment, les brigades russes sont autonomes.
      L’EM de CA fixe une mission : progresser dans un combat d’opportunité dès repérage d’une faiblesse dans le dispositif défensif ENI et un ou des objectifs par zone a atteindre dans notion de délais.
      Avec limite droite et limite gauche.
      Le terrain ne permettant pas de grandes offensives blindés-meca permet ce genre de combat décentralisé.
      ( Ce type de combat permet aussi d’évaluer les brigadiers et de réaffecter les moins bons)
      Une fois dépassé Pokrovsk, le terrain ouvert devrait faire revenir a une plus grande centralisation.

  26. Danny dit :

    En même temps, les bombes AASM « Hammer » ont bien fait le bilan sur le front est :
    https://baginett.blogspot.com/2025/01/250-aasm-hammer-251-2024.html
    Heureusement, que la France a encore les SCALPs et AASM. Un bon savoir-faire !

  27. Kardaillac dit :

    Une brigade capable enfin d’être alignée ? c’est Byzance !
    Dégraisser le mamouth administratif et renforcer la musculature.
    Mais bon, les étoiles font d’abord carrière.

  28. Jean dit :

    Une brigade c’est au maximum 5/6000 hommes, bonne de guerre…qu’entend on?
    Le constat est catastrophique, l’ambition est d’avoir une brigade prête au combat dans un contexte tel que celui de l’ukraine.
    L’indépendance pour tout et en tout moyen nécessaire du général à la tête de cette brigade ne sera jamais acquis.
    Cette brigade « bonne de guerre » sera une chimère, un nouveau tigre de papier, une pantalonnade indigne des femmes et de hommes qui servent les armes de la France.
    Décidément, notre chute est sans fin à peine masquée du frêle paravent de l’Europe!

    • Bureau des pleurs dit :

      Faut pas que j’oublie de commander un gros stock de mouchoirs jetables, cette semaine.

      • Carin dit :

        @Bureau des pleurs……
        +1000…
        Vous feriez œuvre charitable en les distribuants a certaines pleureuses. Belle résolution pour 2025…. Même s’ils sont capables de les revendre!

  29. vrai_chasseur dit :

    Le CEMAT fait sans doute référence en creux à l’exercice Dacian Spring qui aura lieu au printemps 2025 et qui verra le déploiement d’une brigade de combat au complet (la 7ème BLB).
    Exercice à ne pas prendre à la légère, car ce déploiement (en Roumanie) avec une brigade entièrement équipée et entièrement soutenue (« bonne de guerre ») devra se faire … en 10 jours maximum.
    Le défi logistique est de taille, il consiste à projeter dans ce laps de temps express des centaines de véhicules blindés lourds et médians, plusieurs milliers de combattants de toutes armes et leurs équipements, des stocks de munitions et de pièces détachées, des vivres, du matériel de support (soit plus de 1500 containers au total…).
    Réussir un exercice comme Dacian Spring -et donc le refaire ensuite « à la demande » dans le futur, c’est-à-dire en clair disposer en permanence d’une brigade d’alerte bonne de guerre – va requérir des adaptations du soutien, qu’il faut mettre plus dans les mains des « brigadiers ».
    A terme, à l’horizon 2027, c’est toute une division « bonne de guerre » qui devra être projetée en 30 jours. Objectif ambitieux, mais l’AdT y va résolument.

    Ceux qui sont familiers avec la chose militaire savent qu’avoir en permanence une brigade d’alerte « bonne de guerre » est difficile, cela met en tension toutes les chaines, en particulier commandement et logistique. Il faut une armée rompue au combat et « huilée » à tous les niveaux, depuis l’état-major de brigade jusqu’au militaires du rang en passant par tous les soutiens : aucun autre pays de l’UE n’est actuellement capable de le faire au sen de l’OTAN. Même l’US Army, dont les capacités logistiques sont pourtant hors catégorie, ne peut échapper à la lourdeur de ses propres procédures de déploiement et n’y arrive pas dans ce laps de temps.

    Et pour la petite histoire, en 2022 lors de son invasion de l’Ukraine, la Russie avait déployé des BTG (échelon bataillon interarmes, un peu inspiré des SGTIA français). Le soutien logistique pour en faire des bataillons « bons de guerre » a été un échec, tout le monde se souvient de cet immense convoi logistique embouteillé, proie facile des bombardements ukrainiens. La Russie a abandonné l’organisation en BTG et a remis en place son organisation verticale héritée du début de l’époque soviétique.

    • Tenue dit :

      Merci.

    • Montjoie dit :

      J’ai cru qu’il faisait une pub pour une voiturette fabriquée en chine , drôle d’idée pour un exercice mili même si la Dacie est une appellation ancienne de la Roumanie comme la Gaule .

      • Dacia c'est bien dit :

        une voiturette fabriquée en chine..!.?
        la Spring peut-être…
        sinon un Duster vous roulant sur le pied, vous constaterez que c’est loin de la voiturette

  30. Roland Desparte dit :

    Suis-je hors-sujet ?
    J’ai lu la lettre du CEMAT :
    https://theatrum-belli.com/lettre-du-cemat-n4/
    Analyse de la situation internationale, réorganisations et besoins de nos armées, mais je n’ai pas trouvé trace ou évocation d’un ennemi toujours plus menaçant… Le feu !
    Le feu, l’eau, le vent, sont des ennemis « naturels » dont l’actualité nous interpelle (Mayotte, Floride, …)
    De la même façon, aucune trace de l’ennemi intérieur qui nous guette…
    Il est probable que demain, le prochain « conflit de haute intensité » à mener, soit celui des Mégafeux ou des tentatives de déstabilisation (émeutes, attentats,…).
    Nous devons aussi renforcer nos Formations Militaires de Sécurité Civile (ForMiSC, qui appartiennent à l’arme du Génie) et nos escadrons de Gendarmerie mobile.

    • VinceToto dit :

      Non, vous n’êtes pas hors-sujet. Vous êtes en plein dedans avec cette lettre. J’ai lu cette lettre en diagonale, un peu à la manière de marcher sur des trottoirs encombrés d’excréments et de péripatéticiennes.
      Exemple dans cette lettre de Brigade livrée prête au combat par l’Armée de Terre: la 155ème Anne de Kiev.

  31. olivier 15 dit :

    Tout le monde à l’air surpris et dégouté… Vous vous attendiez à quoi ? Génération de fragilus maximus, Tik Tok, wesh wesh inclusifs et j’en passe… 10.000 de dispo, c’est incroyablement positif.

  32. Flo dit :

    Une brigade « bonne de guerre » donc le reste de l’armée elle est bonne de quoi ?
    Les perspectives pour l’Armée Fr sont quand même très angoissantes quand on compare à ce que certains pourront aligner dans 10 ans à l’est… (Russie, Ukraine, Pologne).
    Et même des voisins plus proches comme l’Italie qui auront une armée plus solide que la notre sous peu.

  33. Allobroge dit :

    Mais que faites vous tous des dividendes de la paix ? Passés par pertes et profits ? C’est LANG et consorts qui vont être frustrés, ils se seraient donc trompés ?!

  34. Jul dit :

    C’est que des bout de ficelle rafistolé bidon, bref on ne peut pas faire de haute intensité pas besoin de ce casser le cul à faire chié le monde à forcé.

  35. Olivier Fournier dit :

    Comme quoi, avant c’était mieux.

  36. LaMeuse dit :

    Faut il rappeler que nous avons déjà 30.000 pax engagés un peu partout dans l’adT ? Et qu’en cas de conflit, ce chiffre ne pourrait être réduit que marginalement, si on ne nous demande pas de l’augmenter pendant la crise !
    Avec un socle indispensable et incompressible dans la durée (EMx, formation, entraînement, contributions à l’interarmées,…) et 77.000h dans la FOT, bâtir une Brigade relevable avec ses inévitables renforcements est un défi.

    La réforme Sarkozy/Fillon/Morin/Guillaud/deVilliers a « interarmisée » l’adT, sans aucun effet bénéfique à son profit pour pouvoir supprimer 54.000 postes et « réduire le train de vie » des armées. A remarquer au passage le paradoxe d’avoir fait avaler la potion la plus amère à l’armée qui vivait déjà le plus chichement et de loin. Par ailleurs, l’échec des BdD était inscrit en programmation à l’instant où elles seraient confrontées à l’option d’une guerre: nous y sommes. Les chefs successifs du SCA, tous aviateurs et marins depuis sa création pour une réforme « sans esprit de recul », n’avaient ni le parcours, ni les fonciers nécessaires à un dialogue avec les CEMAT.

    Ce désastre logistique, qui a heureusement épargné la SIMMT, semble donner lieu à une réforme à moindre bruit, mais en dépassant l’esprit revanchard, c’est surtout la reconstitution de capacités, en particulier Santé, qui doit être une priorité absolue.

  37. JOUNY dit :

    Quel charabia! Depuis des années le cdt passe son temps à faire des réformes sans efficacité réelle bien sûr. Créer des structures avec des acronymes ronflants pas de soucis et bien sûr sur équipés en généraux… Mais pour le reste. C’est désespérant. Voici maintenant le concept de  » bonne guerre »….. Nos décideurs militaires s’alignent sur la technocratie de l’état et c’est bien sûr la catastrophe

    • Why not dit :

      JOUNY@ Z’avez rien compris, le concept de « bonne guerre » fait référence à la guerre à la bêtise…

  38. Vinz dit :

    J’ai toujours pas compris ce qui manquait précisément à nos brigades pour être considérées « bonne de guerre ». Un bataillon d’acronymes ? Des slips thermorégulés ?

    • Vinz dit :

      Ah mais le diable est en fait dans les détails. Le CEMAT parle d’une brigade modernisée bonne de combat. Encore une com parfaitement réussie.

    • Popeck dit :

      À la place de slips thermorégulés, vous ne voudriez pas des caleçons molletonnés ?

    • VinceToto dit :

      C’est le terme « bonne de guerre » qui passe pas avec moa(military operations area, jeux de mots…): C’est quoi cette histoire d’amener les femmes domestiques à la guerre?
      Y aurait il un expert en linguistique pour nous trouver les origines de l’expression « bon/bonne de guerre » dans le sens utilisé par les EMA français?

      • Robert Larousse dit :

        La question de l’expression « bon de guerre » avait été débattue ici même il y a environ deux ans, sans apporter beaucoup de lumière.
        Il me semble qu’à l’époque on s’interrogeait sur le fait de savoir si on devait écrire « une munition ‘bon de guerre’ » ou « une munition ‘bonne de guerre’ ». Le présent article semble donc faire un peu avancer la question.

      • Ce qui est sûr, c’est que j’ai pas signé pour ça. J’ai déjà bien assez de travail avec le presbytère.

      • aleksandar dit :

        Mention inscrite sur les matériels après fabrication, préparation ou réparation.
        ( si ma mémoire est bonne )

  39. Carin dit :

    Une brigade « bonne de guerre », cela veut dire que l’AT doit être capable de projeter 10 000 paxs en quelques jours…
    Pour ceux qui ne voient pas le truc, il faut vous rappeler le Mali, et les énormes difficultés pour en projeter 2500 sur 2 mois… avec le manque criant de matos adaptés.
    C’est le retex de cette projection ratée qui est ici évoqué…. Pas celui de « l’opération spéciale ».
    Sinon, pour ce qui est de la prépa au combat, il faut savoir que sur les 1500 premiers débarqués au Mali, seuls environ 800 ont pris part aux combats… ces gars ont quand même défait une force de plus de 10 000 hommes, armés de l’ensemble des matériels et munitions abandonnés par les FAMA en quantité industrielle.
    De plus, il faut arrêter de déprécier ces combattants nuisibles en répétant à l’envie que ce sont des guerriers en sandales et kalachs, ils ont souvent fait la démonstration qu’aucune armées au levant ou dans les pays africains ne leurs résistent!
    Dernière démo, la Syrie.
    Même l’armée russe a fuit devant eux, en abandonnant l’ensemble de leurs matériels, après avoir donné un concert censé faire la démonstration que les russes c’étaient de vrais combattants, reléguant ceux d’occident aux chiottes, il fallait qu’on se le tienne pour dit.

    • LEONARD dit :

      @Carin
      Nous en serions donc au RETEX de l’opération Serval de Janvier 2013…..au Printemps 2025.
      Ca me parait court, comme délai !

      • Carin dit :

        @LEONARD……
        La prise de conscience a été très rapide, c’est l’etude et la mise en place du résultat qui a été long, et pour cause, ce manque de matériels était chronique, et aucun politique ne voulait l’entendre.
        Au point qu’un certain ministre des armées breton et adulé sur ce blog, continuait allègrement le
        « dégraissage » des armées, même au début du Mali, avant de faire marche arrière en catastrophe à la demande du président du moment qui comme lui sentait qu’en cas de morts nombreuses des gars, les armées se seraient révoltées, et les français leurs auraient emboîté le pas… Ça c’est la vraie raison de se changement de fusil d’épaule. Rien à voir avec une prise de conscience.

        • Bendidon dit :

          Vous êtes libre de votre interprétation des « vraies raisons », mais elle semble un brin exaltée.

    • montjoie dit :

      Y a longtemps organiser des manoeuvres de brigade au complet ( blindés , méca , artillerie , génie trans et mat )dans un camp de Champagne était un exercice courant .Son déploiement ne prenait que quelques jours depuis les FFA , j’en ai vécu un début 76 avec la 11 ème BB , après un CEC et un camp de brigade à Stetten fin 75 , le tout sur 4 mois .Autres temps autres moeurs et nous étions majoritairement des appelés …

    • Rakam dit :

      @ carin…bien dit, pour le chiffre de 10000 je suis pas vraiment sur, mais le fait est que nous sommes pas si déconnant…

    • On peut avoir envie de le répéter, mais c’est à l’envi qu’on ne doit pas le répéter.

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24452/lorthographe/homophones-lexicaux/les-homophones-envie-et-a-l-envi

    • Flo dit :

      Très juste, et la bataille récente de Tinzaouaten au Mali où Wagner (dont vétérans des grandes bataille comme Bakhmut) et les Fama se sont pris une raclée monumentale est là pour nous rappeler que ce que sait faire la France c’est pas 0 non plus.

  40. Frédéric dit :

    Faudra être prêt à temps pour défendre les Pays Baltes désigné comme prochaine cible pour l’armée russe par la Douma.

  41. norcam dit :

    causer l’ennemi veille de mon temps on causer en secret !

    • Les murs ont des oreilles dit :

      Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, mais il se pourrait que nous soyons d’accord.

  42. Félix GARCIA dit :

    « Laser portable et grenaille de tungstène, deux pistes pour muscler le bouclier anti-drones de l’infanterie »
    https://www.forcesoperations.com/laser-portable-et-grenaille-de-tungstene-deux-pistes-pour-muscler-le-bouclier-anti-drones-de-linfanterie/

    Au taupe du taupe.

  43. Bob dit :

    Je pensais que 2025 était l’année pour une division bonne de guerre et non une brigade…
    Il y a pratiquement plus de commandement que de brigade au sein de l’AdT, un équilibre difficile à soutenir surtout avec le nombre de réserviste qui doit augmenter à moins d’avoir des « brigades fantômes ».
    Il est prévu plus d’autonomie pour les brigades mais les bases de défense seront diminuées, ce qui est contradictoire. On déshabille Paul pour habiller Jacques et je ne vois pas en quoi, quelques primes permettront d’avoir une brigade « bonne de guerre » dans un corps d’armée « fantôme ».

    • Vinz dit :

       » 2025 était l’année pour une division bonne de guerre et non une brigade »
      Une armée inapte au combat doit faire un autre métier. Distribuer la soupe populaire par exemple.

  44. Logan23 dit :

    cet article me fait penser à une des questions posées lors du dernier numéro 2024 du podcast « le collimateur », bref l ADT c est 2 brigades et demi (brigade franco all) prêtent au combat avec détails forces et faiblesses (lru), le tout dit dans un contexte apaisé sans les sempiternelles réflexions des declinistes et des post fachistes

  45. ORION 26 dit :

    Et nos brigades actuelles elles sont bonnes a quoi alors ? defiler le 14 juillet ?

  46. Michel dit :

    En tous cas pour ce qui est du très court terme, on patauge toujours. Dans mon régiment nous avons du matériel de pointe en panne, et pas de rechange ! donc on pique sur un autre engin déjà en panne pour équiper le premier et le rendre « à peu près » opérationnel. Même pour des exercices sur le TN nous en sommes là. Les grands discours et ces annonces de réorganisation ne changent malheureusement rien à la vie courante des « terriens », qui font preuve de résilience et ont tout mon respect.

  47. Je ne sais pas si je suis bonne de guerre, mais certains disent que je suis une bonne atomique.

    https://www.youtube.com/watch?v=vgrR39Z6ihU

    • Le cas Lembourg dit :

      Ou une bombe anatomique ?

    • Vinz dit :

      Ah. La bonne de guerre serait alors la compagnie de repasseuses et blanchisseuses des caleçons de « brigadiers » en campagne (nouvelle globisherie de galonné complexé au passage). D’un coup tout fait sens comme disait l’autre.

  48. francis dit :

    avec l argent de tous les generaux dans l armée ,bientot plus que de simple trouffions on pourrait avoir de nouveau chars

  49. Expression libre dit :

    Une brigade bonne de guerre , bigre, il était temps…Le langage technocratique fait plus de mal à l’Armée française qu’un seul missile Orechnik. Cela me fait penser aux circonvolutions du haut commandement français dans les années 30, à savoir, s’il fallait mettre les chars au sein de groupements blindés autonomes ou non. On avait pourtant de grands penseurs à l’époque , le général Estienne dont s’est inspiré un certain général de Gaulle.