Les armées vont adapter les critères d’aptitude médicale en fonction des postes proposés aux réservistes

Pour atteindre le ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active à l’horizon 2030/35 qu’il s’est donné, le ministère des Armées doit élargir le « vivier » des candidats susceptibles de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle.

Aussi, certains emplois de réservistes étant moins exigeants, sur le plan physique, que d’autres, le ministère entend revoir à la baisse ses exigences en termes d’aptitude médicale, avec l’idée de considérer d’abord l’employabilité de la potentielle recrue avant tout autre critère. « Le plus grand nombre de citoyens souhaitant servir les armées en tant que réserviste doit pouvoir le faire », a-t-il d’ailleurs fait valoir.

D’où l’expérimentation EMPRES [EMPloyabilité des RÉServistes] qu’il a menée pendant trois mois, en 2024, avec le concours de dix antennes médicales du Service de santé des armées [SSA]. L’enjeu était triple : outre l’élargissement du vivier de recrutement, l’objectif était de réduire le nombre de candidats réservistes inaptes temporairement et même définitivement tout en diminuant le temps d’expertise médicale et paramédicale.

Ainsi, il s’est agi de classer les candidats en fonction de leur employabilité décrite par la fiche de poste et évaluée lors de la visite médicale initiale [VEMI], et non plus selon le SIGYCOP [membres Supérieurs, membres Inférieurs, état Général, Yeux, sens Chromatique, Oreilles et Psychisme].

Trois types de postes ont été définis : sédentaires, ceux ne tolérant aucune restriction médicale et ceux susceptibles de « tolérer des limitations d’aptitude ».

Cette expérimentation a visiblement été concluante puisque cette approche – qui ne concerne que les seuls réservistes pour le moment – est entrée en vigueur le 31 décembre 2024. Désormais, explique le ministre des Armées, « un diabétique de type 1 ou 2 peut maintenant être recruté sur certaines missions, ce qui n’était pas possible auparavant » et il « n’est donc plus fait référence à une aptitude médicale », bien que des critères médicaux « précis » soient maintenus pour « certaines fonctions ».

Cela étant, ce nouveau système doit encore être affiné, des travaux étant encore en cours pour déterminer précisément les critères d’employabilité pour les différents postes proposés par la réserve opérationnelle. Mais pas seulement.

En effet, le ministère des Armées envisage de s’appuyer sur cette nouvelle approche pour « simplifier le parcours d’aptitude médicale des militaires d’active, tout en préservant le haut degré d’exigence propre aux finalités militaires ». Et celui-ci d’ajouter que les « détails sur ces nouvelles règles seront officialisés dans les semaines à venir, au fur et à mesure de l’ouverture des postes aux nouveaux critères ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. TheLB39 dit :

    Sur des postes de spécialistes, pourquoi pas, mais pas dans les UER. Entre les étudiants qui ne prennent pas le temps de faire du sport, et les vieux aux articulations grinçantes, ne chargeons pas la mule d’inaptes à la course, à la marche, à la station debout, au port de charges lourdes, au froid, au chaud, à l’humidité, au manque de sommeil… Du temps de la conscription, ce genre d’individus devenaient apte rapidement, par effet coercitif plus ou moins coercitif (lol). Mais ces méthodes ne peuvent fonctionner sur des paxs qui n’ont pas un besoin impérieux de leur solde pour vivre, et qui finalement n’ont aucune obligation, autre que celle de réintégrer leur paquetage. Commander un active, c’est presque facile, au pire il se met en arrêt maladie, mais il reviendra, le loup finit toujours par sortir du bois. Un réserviste, tu lui parles fort, un peu trop régulièrement (pour son bien et celui du service), il met ton numéro de téléphone en indésirable…

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour TheLB39,
      On dit toujours que notre armée manque de masse. Pas besoin d’un athlète pour certaines fonctions, et l’on connait aussi l’importance de la logistique. Le tout est donc dans l’assignation de poste selon la qualification et/ou les possibilités d’employabilité (régulation, transport, surveillance, radio, attaque informatique, entretien, cuisine, soignant, soutien psy, …). Les adeptes de Rambo vont pester, mais en seconde ligne je crois que cela peut être profitable si on arrive à dispatcher.
      Jeter un œil au conflit ukrainien. Selon “The Time“, au début du conflit l’âge moyen des combattants était de 30 ans environ ; il est aujourd’hui de 43 ans, et il n’est pas rare de trouver au front des quinqua et des sexagénaires ! Et selon un article récent “Ouest France“, les troupes russes envoyées sur le front ukrainien seraient de plus en plus vieillissantes, atteignant désormais près de 50 ans en moyenne…

      • Robert Collins dit :

        « The Times » (avec un s) est un journal quotidien britannique.
        « Time » (sans s) est un magazine (à présent bimensuel) américain.

    • Jbgvste dit :

      Depuis mon service militaire en 1972 , la réflexion des sous officiers ne semble pas avoir évolué d’un pouce.
      Déjà dans le 4ème regiment de chasseurs (AML 90 puis sagaies) ces bas du front dénigrement les appelés pourtant issus pour la plupart du BTP ou de l’agriculture parfaitement aptes depuis l’âge de 16 ans de manœuvrer des Caterpillar ou des Moissonneuse batteuse avec en prime des capacités en mécanique.
      Le reste des appelés constitué de skieurs émérites souvent issus de l’agriculture de montagne présentait une capacité physique en terrain difficile bien supérieur aux cadres.
      L’importance des nouvelles technologies (drones, IA,capacités d’analyses,maîtrise des algorithmes) dans la société civile devrait vous faire réfléchir à l’apport positif des « bleus » dans cette maîtrise.
      Bonne journée

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ces bas du front dénigrement les appelés » Il est vrai qu’en matière de dénigrement…………………Vous avez dit « bas du front »! Je doute que vous en ayez seulement un!

    • Derkyk dit :

      Vous connaissez un réserviste ou vous êtes un réserviste pour dire ça ahahaha

  2. Tartempion dit :

    C’est fou cette volonté de vouloir toujours tout réformer de l’école en passant par les armées en tirant systématiquement le niveau vers le bas.
    En croyant détenir la clef du problème à travers la mise en œuvre de solutions simplistes , nos dirigeants ont créé des générations de citoyens illettrés et inaptes à la vie militaire.
    Les barèmes et les critères d’aptitude physique n’ont cessé d’être revus à la baisse au sein de nos armées depuis 40 ans.
    Un exemple, un appelé du 1er RCP en 1984 devait effectuer une marche de 120 km pour obtenir sa fourragère, quelques années plus tard avec la professionnalisation et la féminisation , il devenait impossible de faire marcher des engagé(e)s dans les mêmes conditions pour maintenir un taux d’attrition le plus bas possible. Dire que pour cette raison des engagé(e)s n’ont jamais fait un seul parcours du combattant durant l’instruction apparaît juste incroyable.

    • Pour Info dit :

      Ce n’est pas nouveau, en tout cas dans la Marine on avait déjà ça.
      Si mes souvenirs sont bons, c’était une classification A, B, C qui permettait de prendre, pour des postes à terre ou des postes sédentaires des personnes qui ne suivaient pas leur SYGYCOP de spé.
      Pas besoin d’être un super athlète pour faire « commando clavier ». 😉

      • Adam " Caustic " BESSON dit :

        Cit : [ Pas besoin d’être un super athlète pour faire « commando clavier ». ]

        Et pourtant :
        Mens sana in corpore sano !

    • Bangkapi dit :

      Quelqu’un ayant servi au 1er RCP peut confirmer cette affirmation.
      120 km . En combien de temps. Avec quelle charge.

      • Tartempion dit :

        Votre question en dit long sur votre expérience militaire…..Si pour vous parcourir 40 km sur 3 jours requiert un effort surhumain , j’ai une petite idée des unités dans lesquelles vous avez servi .Hi Hi Hi …

        • Bangkapi dit :

          Povmec !
          J’ai passé 14 ans en compagnie d’instruction et compagnie de combat, et si j’avais autant de billets de cent euros que de kilomètres fait à pied j’aurais un bon petit pactole.
          Et ce dans la jungle, la brousse, le désert, la montagne, la garrigue, le maquis, dans nos belles campagnes bretonnes, normandes et de Bourgogne. Je m’excuse pour les belles région de France que je n’ai pas citées mais mes affectation ne m’ont pas emmenées partout.

          Mais avec certains appelés, leur service militaire dans des régiments  » semi-archi disciplinaires  » ou le pourcentage de pertes était bien supérieur au fameux sept pour cent et tout cela pour faire plaisir à l’adjudant Kronenbourg , on connait.
          Et ces comme pour les machos dont le pénis est XXL et les pêcheurs dont les captures de truites farios et leur taille augmentent d’années en années et en fonction du nombre de pastis à l’apéro.

          Plus sérieusement pour les légionnaires en fin d’instruction à mon époque la marche Bonifacio / Corté faisait environ 110 kms , deux jour de progession et une demi journée d’approche en disposition de combat.
          La marche la plus longue des EVSO partait souvent de Casta vers Corté . 70 kms , première journée en progression rapide et la deuxième en combat.
          Bien sur avec sac bergam ou F1 , avec ce qu’il faut pour le bivouac, la graille, les munitions d’exercice et les trans.
          Mais c’est vrai que les légionnaires crapahutaient bien moins que les gars du contingent c’est bien connu.

          Et qu’une marche ce n’est pas seulement des kilomètres, mais la dénivellation, le poids sur le dos et la météo.

    • Jbgvste dit :

      Quelle est l’efficacité d’un combattant au feu après une marche de 120 km ?
      je vous conseille de vous documenter sur les techniques de déplacement des unités.
      Ukraine / Arte / LCI / journal des armées sur Sénat. tv

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il est question de « quantifier » l’aptitude physique! Bien évidemment qu’il n’est pas question qu’un grenadier voltigeur aille guerroyer après son raid! Sérieux, vous avez été militaire? Vous donnnez la très fâcheuse impression d’intervenir uniquement pour dénigrer comme @Tartempion!
        P’tit nouveau « expert » en entrainement physique des troupes?

  3. A quand le teleton dans les armées ? dit :

    Nous sommes tombés si bas ?

    • Corbeau dit :

      Y’a pas que ça…
      Quand notre presipant s’enorgueillit de l’exploit que les J.O. se soit bien passé… c’est quoi la traduction… c’est un miracle que tout se soit bien déroulé… oui c’est juste une organisation sportive… donc on est tombé bien bas
      et Notre-Dame en 5 1/2 ans… mais c’est un chantier fantastique d’après lui… oui c’est juste refaire une toiture…on est tombé bien bas

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Avec vous pas sûr que l’on remonte! Sinon quelle catégorie, dénigreur, pleureur?

  4. LYP dit :

    Avec une limite d’âge portée à 72 ans, rien de surprenant !
    Cependant, pour atteindre le ratio visé, après 38 ans dans l’Armée de l’air et 12 dans l’industrie de défense, pas de nouvelle de ma candidature après de nombreuses années passées sur Rafale ?
    J’aurais au moins essayé de les aider à atteindre cet objectif !

    • KGB dit :

      À force de faire preuve de peu de discrétion sur Internet (dont ici), la DRSD a du mettre un gros tampon rouge sur votre dossier.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @LYP « après de nombreuses années passées sur Rafale ? » Vous auriez du demander à @Thierry l’ancien qui vous aurait expliqué que le Rafale c’est une daube!

  5. Un Sapeur dit :

    l’armee de terre recrute des militaires avec des paliers 7 au luc léger et 5 tractions ,
    Mais que voulez vous la majorité de la jeunesse française et surtout citadine est véritablement inapte pour un réel engagement dans nos armes.
    la solution résiderai dans des sociétés privées ou bien par un nivellement par le haut de notre société.
    le CEMAT ne peut choisir, c’ est au président d’en donner le sens , mais pas celui actuellement.

  6. Vevert250 dit :

    Avec une limite d’âge portée à 72 ans dans la réserve opérationnelle, il faut quand même bien avoir une sélectivité dans les aptitudes médicales.

    • Alfred dit :

      Tout depend de ce qu’on entend par opérationnelle. L’essentiel étant peut être d’avoir des tableaux remplis d’etiquettes nominatives. Il faut dire aussi que leur gestion, associee à celle des chaussettes, degageait comme une odeur de naphtaline à la décharge de ceux qui se retrouvaient à ces postes.

  7. XM dit :

    Je suis hors sujet mais je suis très inquiet :
    Quelqu’un a t’il des nouvelles de la récente contre offensive ukrainienne à Koursk ? On n’en parle plus sur LCI. Pareil pour la situation à Toresk, des News ? A Tchasiv Yar quelqu’un a des infos ? Autour de Pokrosk, comment ça se passe ? On a l’avantage ? La tête de pont russe près de Lyman, c’est bien du pipeau ? Je commence à être inquiet …

    • PK dit :

      Oui, tout va très bien : l’armée ukrainienne recule en volant de victoires en victoires, au point où l’on se demande si elle n’arrivera pas à prendre Moscou en passant par Paris puis Washington.

      Stratégie osée, mais qui ose gagne !

    • rainbowknight dit :

      Il vous faudra pour cela demander aux prisonniers nord-coréens, eux pourront vous dire pourquoi les russes ne se mobilisent pas pour profiter d’un avantage grandement lié au sacrifice ultime des bons à rien…
      Pendant ce temps le Maître se cache et attend avec impatience la réaction du cow-boy en priant les Saintes Icônes pour que le « ricain » n’arme pas plus encore les cosaques  » …….
      Dans les murs au Kremlin se trament de sombres machinations, la faute à un con qui n’aura pas tenu ses promesses de dénazifier « le peuple frère », aura poussé des pays neutres à rejoindre l’ennemie jurée OTAN et aura mis à mal le fragile équilibre économique de la Russie .
      Je vous épargne les ressentiments contre « l’ethnie russe » qui se font grandissants au travers des peuples de la Fédération……
      Trois années d’ Opération Militaire Spéciale et deux grandes puissances voisines qui lorgnent sur les restes d’ un Empire en déliquescence …..
      Il sera difficile d’exiger beaucoup quand la preuve de la faiblesse a été démontrée au regard des puissants ( USA-Chine) ou quand la « petite » Ukraine a mis à mal la « puissante » Fédération de Russie…..
      Ne soyez plus inquiet, après le Maître le monde continuera à tourner et la carte de l’ Empire redessinée. Il sera alors saugrenu d’imaginer inclure le Canada et annexer le Groenland en évoquant la seule sécurité…… des USA. Pour l’un le pognon, pour l’autre les cons……

      • speedbird101A dit :

        @ ……Rainbow warrior ……Moi je plains surtout les glaces de l’Arctique qui vont devenir une patinoire à cons pour hockeyeurs du pétrole comme pour les artistes version BB …mais il parait que heureusement, qu’on a SEGOLENE la pétroleuse Reine des glaces ,pour vendre notre démocratie aux Esquimos …

    • ventoux dit :

      Va sur « military summary .fr  » ou autres ….

    • a dit :

      Gardez votre sang-froid ! Le front semble reculer mais n’a été perçé en aucun point, les avancées quant à elles seront confirmées ou infirmées avec le temps donc Wait and see.

      Actuellement aucune avancée majeure russe ne semble avoir été effectué ( la situation est la même que depuis quelques semaines) . Cependant la contre-attaque à l’est de Soudja semble n’avoir été que d’une ampleur limitée ( quelques dizaines de km carré de gains ?) mais je reste rassuré car elle semble avoir été bien mieux coordonnée que celle de Zaporijia en été 2023.

    • Tintouin dit :

      Si LCI n’en parle pas, c’est que la situation des Ukrainiens est grave…
      Plus sérieusement, le modèle économique de cette chaîne fonctionne sur les mêmes intervenants plateau récurrents, dont le prix de la prestation doit être autrement moins coûteux que d’envoyer de nombreux reporters sur le terrain qui permettraient d’assurer de l’info en 24/7.
      Donc les intervenants plateau rémunérés (certains sont de valeur, comme Michel Goya, et apportent un réel éclairage de par leur expérience et expertise) se limitent bien souvent à commenter des courtes vidéos des combats – gratuites – récupérées sur les réseaux sociaux russes et ukrainiens ou émises par les unités de propagande des belligérants, et passées en boucle par la chaîne.
      Sachant ce modèle économique, attendez vous surtout d’être diverti par LCI.
      Si rien ne sort sur l’évolution du front, c’est que les belligérants font un blackout de l’info pour maintenir le brouillard de la guerre.
      Et sans reporter sur le terrain pour percer ce blackout, que dire…?

    • alors dit :

      Sujet de l’article ?

    • VinceToto dit :

      Point de vue de quelqu’un ne faisant pas parti de l’équipe des « on »(critère de recrutement psychique dans de nombreuses organisations pour rester dans le sujet de l’article.)
      Apparemment bien informés cette fois sur les moyens et les objectifs de cette attaque, c’est dans la sérénité et la bonne entente que les forces russes, dont Akhmat ont pu observer puis neutraliser cette tentative de percée. Ils ont aussi bénéficié de cette concentration de moyens ukrainiens sur cette zone de l’Oblast de Koursk pour attaquer et prendre des zones moins défendues. Les fuites d’infos avant l’attaque ont pu mettre la puce à l’oreille du régime Zelensky, mais ils la lancèrent comme prévue: probablement un agenda médiatique organisé à suivre. Dit et écrit comme cela, c’est nul au niveau suspens, mais cela se rapproche plus de la réalité que de nombreux articles(dont pro russe).
      Pour ce qui est de m’inquiéter, c’est plus les mensonges dans les médias, les politiques, les armées en France qui m’inquiètent car se sont des attaques directes contre la démocratie française et les Français.

      • dolgan dit :

        Pure fiction.

        • VinceToto dit :

          Vous pouvez vérifier en partie la dynamique du contrôle du terrain lors de la « récente contre offensive ukrainienne à Koursk » sur https://deepstatemap.live/ (ouf, ils ont repris du service.).
          Le régime Zelensky a perdu du terrain pendant cette contre offensive.

      • BinzLolo dit :

        Votre défense de la démocratie et de la France prend des voies bien étranges.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Un « patriote » comme ils se plaisent à le faire croire!

          • Istisme dit :

            Il en va du patriotisme comme des autres valeurs. En général, plus on les proclame, moins on les pratique.

    • dolgan dit :

      Pas de tete de pont pres de Lyman. Sans doute parlez vous de la présence ponctuelle de russes au nord de Kupiansk, on peut pas vraiment parler de tete de pont. Il n y a meme pas certitude d une présence permanente. Aucune menace pour Kupiansk.

      Tout le front de Chasiv Yar a Podkrovsk est stable malgré les attaques russes. Sans inquietude particuliere.

      Chasiv Yar n est pas menacée a moyen terme. Les russes sont plantés dans une impasse tactique. Ils ont une tete de pont depuis octobre dont ils n arrivent pas a sortir. Les bombardements et assauts répétés rendent chaque jour la tache plus compliquée. Ils ont de moins en moins de caches ou masser des troupes pour des assauts et le no mans land a traverser grandi. Toutes les tentatives de contournement se sont pris une contre attaque UA et ont échoué.

      Torestk est tombée sur le papier, mais sa bataille continue sans que le front ait bougé. Les russes n avanceront pas avant encore quelques semaines au mieux. Et ensuite on recommence juste apres le champ , 2 Km plus loin. Tant que Krymske et Sherbynivka seront pas tombées, on sera sur un statut quo dans cette bataille. Peu importe les annonces médiatiques.

      Podkrovsk. La logistique n est pas menacée. Le Flanc Est est solide, plusieurs lignes de défense et Mynorhad (presque aussi grosse que Podkrovsk). Les russes avancent au sud (dans des conditions tres difficiles) et tentent de contourner en remontant a l ouest de Podkrovsk. Mais cette progression se fait dans un petit couloir entre 2 lignes défensives UKR. La ligne de chemin de fer devrait constituer une ligne d arret. Cette bataille durera encore une bonne année si les russes ne s effondrent pas avant.

      Un peu plus bas, les russes grignotent, mais c est sans importance sur le cours de la guerre. Il y a plus de 100km de profondeur stratégique entrecoupé de coupures humides. Cela nourrit le narratif russe d avancée inexorable. C est tres bien. Tant qu ils y croient, ils attaquent. Et le pire qu il puisse arriver, c est qu ils cessent d attaquer betement.

      Koursk, je dirais qu il faut attendre encore que le brouillard de guerre redescende et voir si d autres actions vont suivre. Il y a eu une petite CA Ukrainienne tres courte avec tout l emballage d une grosse offensive majeure. Suivie immédiatement par une tres grosse offensive russe depuis presque toutes les directions. Bilan, les lignes de front ne semble pas avoir beaucoup bougées.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je suis hors sujet  » C’est pas un…………….scoop!
      « Je commence à être inquiet … » Ah ça alors, d’habitude vous êtes toujours bien informé, vous ne recevez plus « d’éléments de langage »? La source moscovite s’est tarie? Peut être est ce votre manque d’effucacité, vous avez été jugé inapte! Les Russes il ne faut pas les prendre pour des jambons, ils vous ont jugé………………..mauvais!

    • Roro94 dit :

      On a l’avantage ? Quel « On » La France n’est pas en guerre en Ukraine.

      Si vous voulez des nouvelles du front en Français, vous allez sur Youtube, vous regardez OrionFR ou les Conflits en Cartes. ça vous changera des conneries de LCI.

  8. Kurtzemann dit :

    pour répondre à XM l’inquièt, va voir la source la mieux informée et la plus vérifiée : l’isw !
    https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-january-10-2025
    et hop.

  9. Clem dit :

    Il n’y avait déjà pas de sélection sportives mais alors là …
    Alors autant dire que nous avons déjà une vague de déchet même pas capable de marcher 10km avec une musette (avec la gourde d’eau seulement). Mais avec ce nouveau « vivier » autant vous dire qu’on est mal barré…

  10. Jbgvste dit :

    Depuis mon service militaire en 1972 , la réflexion des sous officiers ne semble pas avoir évolué d’un pouce.
    Déjà dans le 4ème regiment de chasseurs (AML 90 puis sagaies) ces bas du front dénigrement les appelés pourtant issus pour la plupart du BTP ou de l’agriculture parfaitement aptes depuis l’âge de 16 ans de manœuvrer des Caterpillar ou des Moissonneuse batteuse avec en prime des capacités en mécanique.
    Le reste des appelés constitué de skieurs émérites souvent issus de l’agriculture de montagne présentait une capacité physique en terrain difficile bien supérieur aux cadres.
    L’importance des nouvelles technologies (drones, IA,capacités d’analyses,maîtrise des algorithmes) dans la société civile devrait vous faire réfléchir à l’apport positif des « bleus » dans cette maîtrise.
    Bonne journée

  11. Rogger dit :

    bonjour, bon ils me semblent importants de voir les résultats physique ( covapi) et les capacités réel du personnel pour un emplois donnée..
    si vous ne pouvez pas vous bouger ( Trop gros) ils est difficile de faire un métier de combattant…
    bien sûr ils ne faut pas le dire…
    mais l’armée de terre ce n’est pas l’armée du salut…

  12. Rakam dit :

    De toute façon, reservistes ou pas ,prochain coup de grisou sur le pays ça sera la grande envolée, sous des cieux plus cléments…il y aura toujours des volontaires, toujours les mêmes, mais pour nos élites, décoller d’un fauteuil à 40000€ c’est pas gagné…

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Rakam,
      Gérard Larcher a 75 ans et est effectivement réserviste citoyen de la Gendarmerie. Dans ce cadre (de chaise), il aurait commençé un régime… Une bonne assise pour la Gendarmerie !

  13. Melimelomela dit :

    c’est assez marrant de voir les adeptes du soldat taillé comme Rambo même derrière un bureau au secrétariat. La réserve n’a pas tellement vocation à apporter de la masse aux unités de terrain spécialisées qui demanderont toujours une expertise physique d’exception et une formation militaire plus longue que 2 mois en école. Mais, au contraire, d’apporter de la masse dans des secteurs où l’armée ne forme pas ou dans des missions chronophages de faibles exigences (Sentinel).

    Ainsi, la réserve va chercher à apporter des profils rares dans l’armée liés au numérique (cybersecurite, IA, demain quantique), à la mecatronique (drones, logistiques), aux linguistes (renseignement) et à la gestion de projet par exemple. Et pour ca, pas besoin de marcher 60km avec 30kg sur le dos sous la pluie et la grêle.

    la guerre de demain va être technologique et il faudra des cures-dent à lunettes car ce sont eux qui vous permettront d’avoir de quoi tenir face à vos ennemis au front. Un ingénieur doit déjà se remplir correctement la tête. Il faut accepter que tout le monde veuille pas faire 3 séances à la salle par semaine par plaisir ou par patriotisme.

  14. Grosminet dit :

    Mouais….Beaucoup de « guerriers du clavier » ici ne jurent que par des réservistes « combattants »,oubliant « un peu quand même » que l’intérêt premier des réservistes,est de débarrasser des tâches « subalternes » (le soutien,essentiellement) les « active » .

    Le fait que je fut classé I4D (après 14 ans de service) ne m’empêche pas,à 50 piges,de faire un boulot de soutien,comme mécano (VL/PL),carrossier-peintre (si si,il y’en a aussi! ) et accessoirement,conducteur (gammes tactiques/civiles vl/PL)…..
    Sans compter les autres compétences acquises durant ma courte (malgré moi! ) carrière.

    Alors certes,le 8 kil « commando » et le P.O sont devenus « un peu » difficiles vu mon « état »,mais dans un atelier de réparation au quartier,ou à l’ordinaire,voire à la « fourre »,on ne demande pas spécialement des capacités « surhumaines » (bien que beaucoup « d’active » auraient du mal à soulever une vulgaire boîte de vitesse pesant 60 kilos…ce qui m’est encore possible) !

    Et donc,cela peut devenir TRES intéressant pour « massifier » les troupes combattantes de les remplacer par des réservistes « grassouillets ou traîne la patte » ,quoi que vous en pensiez!

    Maintenant,il faut aussi arrêter de prendre les médecins-chef pour des c*ns: ils vont pas claquer un gazier cardiaque diabétique stade 2 dans une unité de combat,réserviste…..ou pas!

  15. Ange dit :

    bonjour,

    je pense surtout que l’APER, aurait besoin d’une bonne restructuration et de revoir leurs procédures.

    depuis 2023 j’ai dû renvoyer au moins 3 fois les documents justifiant des inaptitude physique qui en plus des inaptitude qui sont passés en CRM pour inaptitude à la spécialité !

    il faudrait aussi que les différents services puissent rentrer en relation directe avec les infirmeries responsable des aptitudes ou la mise en place d’un fichier unique d’aptitude accessible au service RH et APER.

    en espérant que cela fera avancer les choses.

  16. JeanS dit :

    Pour la vmp adaptée aux réservistes, c’est déjà plus ou moins (plus est fait) le cas.

    En conformité avec le poste occupé, que ce soit « commando clavier » (j’ai bcp aimé l’analogie), ou mécano, ou autres.

    Les réservistes fusco sont souvent employés pour suppléer dans les tours de garde (sans solde ISAé 1)

    Toutes catégories pour faire du sentinelle

    Il est exact aussi qu’en cas de coup dur sur notre territoire national, il y a un risque de départs de certains, tant dans l’institution que dans les gouvernants.
    N’ont pas la fibre ni le profil à s’armer et participer

    Bref, ne le souhaitons pas
    Tout va bien se passer

  17. Alfred dit :

    @ Jbgvste La guerre technologique propre des presses boutons en somme. Sauf qu’il en y a qui la font encore aujourd’hui les deux pieds dans la boue depuis le fond de leur trou. J’ai connu aussi dans les années 70 et suivantes des bas du front, comme vous les appelez, qui connaissaient leur affaire sur le bout des doigts. Et j’ai été bien content alors de les avoir à mes débuts pour compenser ce que la formation initiale n’apprenait pas. J’en ai gardé une certaine estime pour leur corps, même, si comme partout il y en avait des bons et des moins bons. Ceci étant également valable dans le civil lorsqu’on prend le temps d’écouter ceux qui font.

  18. lxm dit :

    Cet abaissement des critères de recrutement va permettre de récupérer combien de personnel supplémentaire ?
    En Ukraine, où ils ramassent tout ce qui traine, on a même vu un handicapé mental grave être conscrit, peut-être qu’il a été décidé que cela était suffisant pour des tâches subalternes, comme couper des patates ou nettoyer des chiottes, peut-être même charger/décharger des camions.

    • FUSCO dit :

      Je vois pratiquement tous les mois de belles voitures allemandes ou américaines électriques, immatriculées en UKRAINE et conduites par des trentenaires qui m’ont l’air en pleine forme.
      L’opération spéciale qui se passe chez eux est avant tout une guerre de pauvres et de vieux si ça continue.

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    « on a même vu un handicapé mental grave être conscrit, » ON!! c’est commode « ON » on voit des choses que personne d’autre a vu, on entend des choses que l’on a jamais entendu! Quel talent, reporter de guerre en Ukraine?
    ps: Votre « vue » vous pouvez bien sûr l’étayer………………..