Marseille : Le ministère des Armées lance le projet du futur hôpital national d’instruction des armées

Comme le prévoit la dernière feuille de route du Service de santé des armées [SSA], dévoilée l’an passé, les hôpitaux militaires relèveront désormais de trois catégories.
Ainsi, les établissements de Bordeaux [Robert Picqué] et de Lyon [Desgenettes] ont [ou auront] le statut d’hôpital spécialisé des armées [HSA] tandis que ceux de Brest [Clermont-Tonnerre] et de Metz [Legouest] ont vocation à devenir des hôpitaux régionaux d’instruction des armées [HRIA], leur offre de santé devant être « adaptée aux besoins spécifiques des forces armées [soutien de la force océanique stratégique, dissuasion nucléaire, gestion de crise NRBC] ».
Quant au quatre autres, à savoir ceux de Saint-Mandé [Bégin], de Toulon [Sainte-Anne], de Clamart [Percy] et Marseille [Laveran] seront des « hôpitaux nationaux d’instruction des armées » [HNIA], avec la mission, que ce soit en temps de paix ou en période de crise, d’assurer la « prise en charge complète et pluridisciplinaire des militaires blessés [français et alliés] grâce à une offre de santé adaptée et de pointe, et des pôles d’excellence adaptables ».
En réalité, il existera une quatrième type d’hôpital militaire : le HNIA de nouvelle génération. En juin 2023, lors de l’une de ses visites à Marseille, le président Macron avait annoncé qu’un nouvel établissement hospitalier serait construit sur l’emplacement du camp de Sainte-Marthe, au cÅ“ur de la cité phocéenne, afin de remplacer le HIA Laveran [telle était encore son appellation à l’époque].
A priori, le montage financier pour ce projet n’était pas encore finalisé quand les sénateurs Olivier Cigolotti et Michelle Gréaume ont rendu leur avis budgétaire sur la préparation et l’emploi des forces dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025.
« La phase d’analyse du futur hôpital national d’instruction des armées à Marseille se poursuit jusqu’en 2025. Le début de la construction devrait intervenir en 2028 pour une livraison fin 2030 et une mise en service opérationnelle autour de 2031. Le financement de ce nouvel hôpital doit encore recevoir un soutien de l’Otan et un soutien civil en raison de sa contribution à la santé publique des populations du nord de l’agglomération de Marseille », avait en effet expliqué les deux parlementaires.
Depuis, ce dossier a évolué puisque, le 6 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a donné son feu vert au « lancement des travaux préalables pour permettre [la] construction » de ce nouvel hôpital militaire « après avoir validé le cadrage du projet ».
« Deuxième plus grand chantier immobilier prévu en Loi de programmation militaire, ce projet est au cœur de l’ambition stratégique renforcée du Service de santé des armées voulue par le ministre, et de la feuille de route SSA 2030 », a en outre souligné le ministère des Armées, via un communiqué publié ce 10 janvier.
La construction de cet hôpital militaire de « nouvelle génération » se fera sous la maîtrise d’ouvrage du Service d’infrastructure de la Défense [SID]. Devant être mis en service en 2031, le futur HNIA marseillais aura une capacité de 350 lits et places et accueillera des « pôles d’excellence du SSA » [comme la chirurgie de guerre, la prise en charge des traumatisés physiques et psychiques, la gestion du risque infectieux et NRBC et la gestion de crise] tout en s’inscrivant « pleinement dans l’offre de santé marseillaise au bénéfice de la patientèle civile et militaire du territoire ».
Actuellement, comptant 224 lits et place, le HNIA Laveran assure, avec ses 850 personnels soignants, 62 000 consultations externes par an. Et cela en plus des 25 000 passages aux urgences
Photo : HNIA Laveran





Cit : [ serait construit sur l’emplacement du camp de Sainte-Marthe, au cœur de la cité phocéenne ]
C’est un choix déjà plébiscité par toutes les composantes de la pègre locale : Un établissement dédié à la médecine de guerre avec des spécialistes internationaux et ceci dans un rayon de moins de 5 km des zones de combat .
Il ne reste plus qu’à espérer que les différentes fractions combattantes sauront respecter la neutralité des sauveteurs de l’armée Française …
Même pas besoin de Véhicule Sanitaire Léger pour les 1éres interventions : A pattes une équipe sanitaire bien entrainée sera sur place avant la mobilisation d’un véhicule. En cas de manque de produits anesthésiants on peut faire appel aux  » ressources  » locales .
Sur le reste cette emprise militaire a une – très très très – longue histoire ( voir infra ) On ne pourra que regretter la destruction d’un patrimoine local en 1989 pour la boustifaille des biffins . Avant toute construction des travaux d’archéologie préventive sont nécessaires . On y trouve jusque des … Oeufs de dinosaures . C’est même un  » spot  » connu , presqu’autant qu’Aix en Provence ( Eggs en Provence ) , et non protégé !
https://tourisme-marseille.com/fiche/camp-de-transit-de-sainte-marthe-fonde-en-1915-marseille/
J’ai eu la même idée sur le fait d’installer ce nouvel hôpital au plus près de la guerre des gangs. J’ajouterais juste que pas besoin d’équipes sanitaires déployés, les blessés par balle sont déposés devant l’actuel HIA Laveran pour être soignés !!
Cit : [ J’ajouterais juste que pas besoin d’équipes sanitaires déployés, les blessés par balle sont déposés devant l’actuel HIA Laveran pour être soignés !!]
J’espère au moins qu’ils font des dons aux bonnes Å“uvres ! Ils en ont les moyens eux …
j’aimerais connaître l’avis des médecins militaires , les vrais qui ont les mains dans le… cambouis ! Jusqu’à présent, à priori, ça marchait ; fallait rénover , mettre des sous , susciter des vocations militaires au lieu de fermer des lits. Installer une structure dans Marseille ! Fausse bonne idée , soit idée démago appelée à ausculter les blessés par balles ? Peut être utile à nos toubibs pour se faire la main ?! Et Laveran ? Moins on a de sous , plus on en gaspille alors que , plus assez de médecins et la R1 pour assumer les opex . Heureusement que les africains ont remédié à nos carences en nous ejectant d’Afrique ; on soignera les maghrébins de Marseille !
A quoi rime ce charivari au sein du SSA ?
Allo Docteurs ! GC
Mauvais esprit : Cela permettra d’accueillir plus facilement de hauts dignitaires étrangers, à l’instar de l’ex président algérien Bouteflika qui bénéficiait d’une chambre au Val-de-Grâce… Le nouveau président Tebboune pourra ainsi éviter de se faire soigner en Allemagne…
Fallait s’y attendre pour retenir Marseille ……….. C’est le laboratoire national psychiatrique du fameux vivre ensemble Français…on y joue sociétalement à docteur Frankenstein , on mime des remakes de Scarface , et aussi on y fait des séries genre « poubelle la vie » tellement il y a des gréves d’éboueurs…..sans oublier les syndicats CGT des dockers du port de l’Estaque ………au fait qu’en pense le professeur RAOULT ???
Cit :[ , au cœur de la cité phocéenne ]
C’est une jolie figure de style mais ce n’est pas la réalité géographique ! Heureusement pour les Marseillouzes … Ce sont en fait les tristement célébrissimes  » quartiers nord  » .
Cette emprise militaire c’est l’illustration parfaite de la notion de  » déliquescence de l’état  » ™© tant galvaudée : On s’y flingue à la kalach à moins de 200 m du QG local de l' » Opération SENTNELLEâ„¢  » , là où les militaires se préparent physiquement . ;0)
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/1147039797420615/un-commerce-vise-par-des-tirs-de-kalachnikov-dans-le-14e-arrondissement-de-marseille
https://www.youtube.com/watch?v=xZwvp_1Q4P8
La citée de la Paternelle se trouvera à moins de 300 mètres de cette hôpital…
Tu connais bien le quartier Danny !
Cet hôpital, ce secteur, cette zone.
Oui, mais de Sainte Marthe, la vue sur la Méditerranée est magnifique !
Une question très simple :
– pourquoi Marseille ?
La flotte est basée à Toulon, une base aérienne à faible activité est située à Yerres.
Difficile à comprendre.
Pas si difficile.
Il n’y a pas beaucoup de terrains militaires libres à Toulon.
Sainte-Marthe appartient a l’Armée.
Les hôpitaux militaires travaillent avec les CH et CHU et Marseille est bien doté.
Le port de Marseille peut accueillir les PHA qui ramèneraient les blessés stabilisés.
Istres est proche pour les les urgences.
Ce choix me semble logique.
Même si j’aurai un petit pincement au cÅ“ur a a fermeture de l’actuel hôpital Laveran.
Il y a la sortie et l’entrée d’autoroute à proximité en plus.
Bonjour Christophe ,
Meilleurs Vœux .
Effectivement . De la même manière il faut voir l’historique du camp depuis 1915 qui a été choisi pour sa proximité avec les voies de de communication de l’époque . Il a toujours été un  » espace tampon  » lors de transfert de troupes et ceci de la Métropole vers l' »Extérieur  » ou dans la direction inverse .
Tout comme le stade Borély qui a accueilli à la même époque les troupes Barathiennes et Russes .
Toulon est en fait  » enclavé  » , de manière ferroviaire . De plus Marseille a bénéficié de sa projection historique vers l’Afrique puis l’Orient et l’Extrême-Orient pour développer une médecine spécifique .
Parfois cela s’est soldé par un drame comme avec la peste de 1720.
Oui, et le M.I.N pas loin pour les réquisitions.
On ne sait jamais !
Il y a les bases aériennes d’Istres et de Salon-de-Provence pas loin de Marseille. Et puis on écrit « Hyères », et c’est une base aéronavale…
Il y a déjà un hôpital militaire à Toulon… Et c’est indiqué dans le troisième paragraphe de l’article…
Yerres est une commune de l’Essonne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yerres
La BAN est située sur le territoire de la ville d’Hyères (Var) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hy%C3%A8res
C’est un beau projet! mais les contraintes budgétaires finiront par avoir la « peau » de cette excellente initiative.
Depuis l’engrangement des dividendes de la paix…le SSA a été l’un des grands perdants de toutes les réformes.
Hier il fallait s’adapter aux conflits asymétriques de l’Afrique!
Aujourd’hui il faut « appréhender » un conflit de haute intensité!
L’armée française est un « couteau suisse » …mais un jour la lame principale sera grippée et ne s’ouvrira plus!
la norme voudrait que l’on installe un centre de soins dans une zone pas trop proche du front et dont on a le contrôle ce qui ne saurait être le cas du bantoustan qu’est devenu le quartier indiqué .A Marseille la plupart des emplois brancardiers dockers éboueurs livreurs etc s’obtiennent par cooptation ethnique familiale syndicale ou religieuse , j’attend donc les premiers déboires des sociétés soumissionnant pour cet hosto quand leurs engins bruleront parce qu’elles n’auront pas embauchés les bonnes personnes a commencer par les vigiles qui ne sauraient venir d’ailleurs que du quartier .Nous évacuons l Afrique d’ici peu il me faudra laisser la place mes jeunes sont déjà partis …. mes 70 ans d’obéissance aux lois de la République compte pour peu face a la trahison des élites
@ kelto..
oui pas faux, le gros problème de ce pays c’est que l’ on remet toujours les mêmes c*****rd au manettes, donc peu de surprise au final…
Ah, la trahizondézélites, ça vous plaît, hein ? Et puis c’est pratique, ça évite de réfléchir et de se remettre en cause, et ça fait toujours son petit effet au Café du Rond-Point.
Les postes de brancardiers… cooptation éthnique/religieuse…..les gars avant d’écrire des trucs invraisemblable vaut mieux se renseigner. Si tu crois que les gens genre musulman se battent pour faire 10 à 25kms/jours pour amener des patients à droite et à gauche, de porter des bouteilles de gaz médicinaux de la PUI en US, de se faire chier dessus par les familles de patients qui sont… incha-hallal. Vous rêvez bcp. Pour entre à l’AP HM seul vous avez déjà pas mal d’entretien et différents niveaux (années) avant d’être titularisé. Et alors pour rentrer en temps que militaire… ben faut être militaire. Donc vous devenez pas brancardier par piston social/religieux/syndicats et compagnie.
un petit plaidoyer pro domo peut être ? car comme chacun le sait ici à Marseille, de la territoriale à l hospitalière il n’existe aucune cooptation clanique familiale ou autre …..
Ce sera le seul hôpital militaire de métropole avec la prime OPEX attribuée d’office… d’ailleurs, ce que ne précise pas l’article, c’est qu’il sera protégé par une FOB directement démontée d’Afghanistan et stockée depuis en ZRA de Miramas, voilà il n’y a pas de petites économies. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier).
C’est sur, les volontaires vont se bousculer.
« La vie est plus belle, la la la la »