Bénin : Une attaque lancée par des jihadistes présumés a fait au moins 28 tués dans les rangs de l’armée

En février 2021, à l’issue d’un comité exécutif dédié au contre-terrorisme qui venait de se tenir sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, Bernard Émié, alors Directeur général de la sécurité extérieure [DGSE], avait expliqué que les groupes jihadistes implantés au Sahel nourrissaient le projet d’étendre leur influence vers le golfe de Guinée, en particulier en Côte d’Ivoire et au Bénin. Cela était surtout vrai pour le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM], lié à al-Qaïda.
Seulement, après les coups d’État survenus au Mali, au Burkina Faso et Niger, la France a dû retirer ses troupes jusqu’alors déployées dans ces pays et mettre un terme à l’opération de contre-terrorisme Barkhane. Et, visiblement, les groupes jihadistes ont désormais le champ libre, comme l’a laissé entendre Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à l’antenne de CNews, le 8 janvier.
« En général, lorsque nous sommes partis [du Sahel], la lutte contre le terrorisme ne s’est pas poursuivie. C’est, du reste, un enjeu majeur pour nous », a-t-il dit. Évoquant le Burkina Faso, le ministre a donné le bilan de 2 500 civils tués lors d’actes terroristes depuis que les forces françaises en sont parties.
Le cas du Burkina Faso est symptomatique. En juillet dernier, un rapport des Nations unies sur la mouvance jihadiste a expliqué que le GSIM jouissait d’une « liberté d’action considérable dans l’ensemble » de ce pays et qu’il accentuait la « pression sur diverses localités tout en se déplaçant vers le sud ».
« Dans le nord [du Burkina Faso] il a été signalé un renforcement du sanctuaire à Djibo, où Ansarul Islam, qui lui est affilié, opère sous le commandement de Jafar Dicko. Dans cette région, Ansarul Islam maintient le blocus des villages et des villes et intensifie ses attaques sur les routes menant vers le sud. Il a également consolidé son sanctuaire autour de la ville de Pama dans le sud-est, aidant à organiser les corridors logistiques depuis le Mali et renforçant ainsi sa stratégie d’expansion vers le sud », a détaillé ce rapport, avant de qualifier cette situation de « particulièrement alarmante ».
Si la Côte d’Ivoire est relativement épargnée par les attaques jihadistes, ce n’est le cas ni du Togo, ni du Bénin.
Dans un rapport sur la situation en Afrique de l’Ouest qu’il remis au Conseil de sécurité le 2 décembre, Antonio Gutteres, le secrétaire général de l’ONU, a souligné que ces deux pays « continuent de subir des attaques violentes dans les régions limitrophes du Sahel central ». Et de pointer le GSIM, lequel a revendiqué plusieurs actions au Togo, dont l’attaque d’un avant-poste militaire à Kpinkankandi, [12 soldats tués] et l’explosion d’un engin explosif improvisé [EEI ou IED] près de Kankati.
Quant au Bénin, il a déploré une attaque commise par le GSIM dans le Parc national du W, en juillet dernier [12 tués]. Mais sans doute ne s’agit-il que d’un début…
En effet, le 8 janvier, dans une région située aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Bénin, une attaque attribuée aux jihadistes a fait au moins vingt-huit tués dans les rangs de l’armée béninoise.
« Vingt-huit éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués. L’attaque a eu lieu au niveau du triple point », a indiqué une source militaire haut placée béninoise à l’AFP. « Nous poursuivons le ratissage. Pour le moment 40 assaillants ont été neutralisés », a-t-elle continué.
Un source diplomatique sollicitée par l’AFP a rappelé que 121 soldats béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024. « Actuellement, il est clair que la menace s’intensifie, plus la situation au Niger et au Burkina Faso se dégrade, plus c’est dur pour le Bénin », a-t-elle ajouté, en soulignant que l’armée béninoise était « toujours en construction ».
« Il y a des résultats, l’armée béninoise arrive à tuer des terroristes mais elle ne veut pas communiquer dessus donc ce n’est pas toujours visible – notamment pour ne pas informer les djihadistes de leur stratégie et parce que c’est anxiogène », a-t-elle expliqué.
Cela étant, le 27 novembre, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a salué « l’approche holistique » suivie par Cotonou en matière de lutte contre le terrorisme.
« Le Bénin a fait preuve d’une approche tournée vers l’avenir en alliant des mesures de sécurité avec des stratégies de développement », a en effet a déclaré Ben Saul, rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste.
« Les groupes terroristes exploitent souvent les griefs des communautés, tels que les inégalités persistantes et la perception de marginalisation. [Aussi] Les efforts visant à accélérer le développement inclusif et participatif, en particulier dans les régions du nord, sont essentiels pour renforcer la résilience à la radicalisation », a-t-il a poursuivi, avant de noter que le Bénin avait « renforcé la sécurité aux frontières pour empêcher l’entrée de terroristes en augmentant la présence de la police, de l’armée et des autorités frontalières, tout en offrant l’hospitalité aux réfugiés des pays voisins du Sahel.
Photo : Soldats béninois





« What Kind of Armies Should Sahelian Countries Have? »
https://www.youtube.com/watch?v=xP6llv2oXgM
« Sahel : Macron a-t-il raison de s’en prendre aux dirigeants africains ? »
https://www.youtube.com/watch?v=AocnAVsZOtA&t=143s
RTL France@RTLFrance
EDITO RTL – Emmanuel Macron et le désamour africain
« Avec l’Afrique, il n’a pas compris qu’on n’était pas dans la commémoration d’une histoire commune, mais dans une séquence d’histoire fracturée », @Malbrunot dans #RTLMatin
https://x.com/RTLFrance/status/1877602423285391425
PS : « Les groupes terroristes exploitent souvent les griefs des communautés, tels que les inégalités persistantes et la perception de marginalisation. [Aussi] Les efforts visant à accélérer le développement inclusif et participatif, en particulier dans les régions du nord, sont essentiels pour renforcer la résilience à la radicalisation »
Pas au Bénin, mais en Guinée :
—> « Compagnie des bauxites de Guinée »
[…]
« La Guinée est le 2e producteur mondial de bauxite, mais le pays possède les plus grandes réserves du minerai, dont les estimations s’élèvent à 25 milliards de tonnes, soit la moitié des réserves mondiales. »
[…]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_bauxites_de_Guin%C3%A9e#cite_note-2
—> https://www.google.com/maps/@10.7490907,-14.1828495,130134m/data=!3m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDEwNy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
(zoomez sur les parties « rouges » [les mines])
PPS : Guinée, 181ème pays dans le classement selon l’IDH …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH
—> « En Guinée, la junte fait pression sur les compagnies minières qui exploitent la bauxite »
Le colonel Doumbouya a donné aux entreprises jusqu’à fin mai pour soumettre des propositions et un calendrier pour la construction de raffineries de bauxite.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/11/en-guinee-la-junte-fait-pression-sur-les-compagnies-minieres-qui-exploitent-la-bauxite_6121607_3212.html
—> « Nord-ouest de la Guinée: bras-de-fer entre les autorités et une société émirienne sur une mine de bauxite »
En Guinée, les autorités ont ordonné l’arrêt des exportations de bauxite, principal minerai dont on extrait l’aluminium, issue de la mine de Boké, dans le nord-ouest du pays. En cause, un différend avec une société émirienne chargée d’exploiter ce site. Explications.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241114-nord-ouest-de-la-guin%C3%A9e-bras-de-fer-entre-les-autorit%C3%A9s-et-une-soci%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9miratie-sur-une-mine-de-bauxite
Comment! Qu’apprend t’ on, les pillards de la poôôvre Afrique ne seraient pas français? Mince alors, on en découvre tous les jours! Pour le reste……………………………….c’est l’Afrique « patron! »
Les propriétaires historique de Rio Tinto ont une « branche » française.
PS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Tinto_(entreprise)#Actionnariat
@Félix L’actionnariat, le proprio « historique » moi je veux bien (la Louisianne « historiquement » était française!) mais………………………
https://panafricaniste.com/top-15-des-plus-grandes-societes-minieres-au-monde-en-termes-de-chiffre-daffaires-en-2024/
Mais ou est la………………..France? (même celle qui « pillait » l’U du Niger………….)
Qu’apprend-on.
Nul besoin d’ajouter un « t » euphonique quand on a déjà un « d » à la fin d’« apprend ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique
« Nul besoin d’ajouter un « t » euphonique quand on a déjà un « d » à la fin d’« apprend ». » C’est bien!
Il semble que tu ne sois pas bien au fait de la situation politique au Bénin et sa relation avec la France.
Et à qui s’adresse cette sentencieuse ………………………expertise?
« Pendant ce temps, à Vera Cruz … »
« Guerre au Soudan: 3,2 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition, selon l’Unicef »
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250110-guerre-au-soudan-3-2-millions-d-enfants-de-moins-de-5-ans-risquent-de-souffrir-de-malnutrition-selon-l-unicef
—> « Treasury Sanctions Sudanese Paramilitary Leader, Weapons Supplier, and Related Companies »
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy2772
« ..le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a salué « l’approche holistique » suivie par Cotonou en matière de lutte contre le terrorisme. »
La même ONU qui a bricolé pour trouver des responsabilités inventées à la France dans le pseudo massacre de Bounti….. (reprisent telles quelles par les médias notamment Radio France et France TV sans aucune interrogations)
Vraiment l’ONU n’est plus bonne à rien sauf à servir les intérêts de lobby islamistes et tiers-mondistes.
Avec l’argent des pays de l’Occident, évidemment, qui payent pour la corde qui est en train de les pendre.
Là on peut véritablement le dire.
Qu’est-ce que tu en sais pour être aussi affirmatif ? Aucune guerre, aucune armée n’est épargnée par les erreurs de tirs et les dommages adjacents.
Renseignes-toi au moins un peu avant de faire des commentaires aussi ridicules.
Ne fais pas comme les sbires de France Info et Inter, cherche et réfléchis.
Allez, fais l’effort, une fois n’est pas coutume 🙂
Employer « sbires » à propos de France Info, c’est ça qui est ridicule.
Vous êtes manifestement très motivé pour appeler à la destruction de toutes les instances de coopération internationale.
Et maintenant, les bons apôtres décoloniaux vont nous expliquer, avec plus ou moins de talent, sur ce blog et ailleurs, que la France est responsable et coupable.
.
Laisser braire. Rester calme et boire frais.
« La bave du crapaud n´empêche pas la caravane de passer » (Michel Audiard).
Niveau apôtre, on en a justement un bon exemple qui tente de faire son trou aux forceps au Bénin:
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/01/le-president-seba-et-loperation-jericho.html
Dernier article en date de ce site sur le bonhomme, dans une collection démarrée il y a moins de 4 mois… Quel talent!
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/search?q=seba
Il n’y a donc pas que les islamistes qui sentent une faiblesse. La Wagnerafrique aussi, vu l’irruption de ce suppôt récemment pourvu par la junte d’un passeport diplo nigérien et qui semble avoir pour mission de profiter de ses origines béninoises!
En tout cas, avec ces soutiens, si les islamistes s’étendent « faire son trou » pourrait prendre un autre sens!
Quelque part, faire tilter le Besson, c’est confirmer la pertinence de l’info sur les sujets Russie et Wagnerafric! Merci encore. Et votre passeport russe, ça avance? :o)
Cit :[ Et votre passeport russe, ça avance? :o)]
Pourquoi un smiley ???????N
J’en ai déjà un mental ! Les dernières dispositions du Vojd d’aout 2024 cadrent parfaitement avec ma Suffisance : Il suffit d’être  » Russe  » mentalement pour prétendre à la nationalité Russe !
Voir :  » Un décret a été signé sur l’octroi d’une aide humanitaire aux personnes partageant les valeurs spirituelles et morales traditionnelles Russes. »
@ Besson
Quel problème psychologique, voire psychiatrique, avez-vous avec la France ?
« Françouze », « Vrounze », sont des symptômes que vous devriez faire examiner.
Cela dit, à l´exception de cet irrespect pathologique envers mon Pays, je suis d’accord avec la teneur de votre propos.
Vous n’avez dû parcourir les Å“uvres du monsieur d’un derrière distrait.
Cela va beaucoup plus loin que de l’irrespect.
Il a exprimé à plusieurs reprises sont souhait de voir échouer les armes de la France.
Cit :[ « Françouze », « Vrounze », sont des symptômes que vous devriez faire examiner.]
Et  » Djézaïrie  » vous ne considérez pas ça comme irrespectueux ?
@BESSON: perso ce qui me choque c’est quand je lis tes posts nauséabonds immonde besson, immonde qui systématiquement prend hypocritement le parti des indéfendables.
Tu parles de légitimité à intervenir sur certaines questions mais quelle est la tienne de légitimité quand tu utilises un vocabulaire volontairement dégradant pour parler des français et de la France. Quelle est ta légitimité à défendre becs et ongles un gus déchu de sa nationalité française pour racisme, antisémitisme entres autres joyeusetés?
Tu souhaites qu’on déchoie de la nationalité française ceux qui reçoivent de l’argent de l’étranger, mais on fait quoi pour les fâcheux dans ton genre qui passent leur vie à encenser les pires régimes de la planète, fâcheux qui sur son blog perso fait l’apologie de la dictature syrienne, pleure la fuite en Russie de Bachar, cite Rebatet, apprécie l’inauguration d’une statue de Staline, rend un hommage appuyé à Kirillov, édite en les commentant des discours de Poutine, et en rajoute dans la provocation quand on le lui fait remarquer.
Bref mon sordide, ta prose putride est à ranger dans celle des « agents étrangers ». Vu tes écrits et ton mode de pensée tordu, ce n’est rien de moins que ce que tu es, un « agent de l’étranger », un abject et ignoble individu qui ne sait rien faire d’autre que cracher sur son pays et ses compatriotes. Contrer de répugnants individus tels que toi, comme on le faisait autrefois pour le sinistre cuivré aux multiples pseudos, est faire Å“uvre de salubrité publique. Tu es une aberration Besson!
Cit :[ Quelle est ta légitimité à défendre becs et ongles un gus déchu de sa nationalité française pour racisme, antisémitisme entres autres joyeusetés?]
Il faut rester factuel l’ami @Bench ! Sa déchéance de nationalité n’est nullement liée à ces éléments mais à ses prises de positions  » Anti Vrônzaizes  » et d’avoir été payé pour ce faire ( à vérifier ) .
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/10/comment-l-activiste-supremaciste-noir-kemi-seba-s-est-vu-retirer-sa-nationalite-francaise_6248456_3224.html
Cit :[ Tu es une aberration Besson!]
https://www.youtube.com/watch?v=zreTvtpTeoU
Cit :[ mais on fait quoi pour les fâcheux dans ton genre qui passent leur vie à encenser les pires régimes de la planète,]
Je me permets ici de saluer la prestation de serment du Camarada Nicolas Maduro ! J’étais présent au Venezuela au moment des élections , je regrette de n’avoir pas pu assister et fêter son investiture .
@BESSON l’immonde, c’est bien ce que je dis ici à longueur de posts en réponse à tes saillies, tu es une ignoble aberration Besson. Tes posts ne sont rien d’autre que l’expression d’un esprit tordu et mentalement inepte. Tes réponses, histoire de dédouaner Seba, sont comme le reste de tes radotages des inversions de la réalité. Tu ne sais rien faire d’autre que déverser ici ton idéologie moisie et nauséabonde. On se fout éperdument que tu ais été présent au Venezuela lors des élections. Tout comme on se fout de tes regrets! Des merdes dans ton genre sont comme des crottes de chien sur un trottoir, des merdes que l’on écrase.
Reste sur ton blog perso où tu peux librement déverser tes immondices infecte pour tes potes en infamie et évite de venir ici insulter l’intelligence des français normaux et sérieux!
Cit : [ Des merdes dans ton genre sont comme des crottes de chien sur un trottoir, des merdes que l’on écrase. ]
Fais attention quand même !  » Ça  » glisse et tu pourrais te briser l’occiput et finir tétraplégique , à la charge de la société , ou même être arraché à notre affection … :0(
M. Lagneau a modéré une réponse mais ce n’est pas grave .
J’y exprimais* juste mon affection pour Mme. Asma al-Assad dans sa lutte contre la maladie , les débats en cours en URSSIe , qui relèvent en fait de querelles Byzantines , sur la nature des statues du Vojd , les derniers travaux du général Kirillov sur la guerre bactériologique Etasunienne en Afrique et mes projets éditoriaux que tu mentionnais .
* Sous le pseudo  » Le Bougre BESSON ‘
Cit :[ Tes réponses, histoire de dédouaner Seba, sont comme le reste de tes radotages des inversions de la réalité.]
Non , je ne le dédouane pas ! Il n’a certainement pas besoin de moi .
J’écris juste du factuel : Que c’est un citoyen Béninois qui a un passeport diplomatique Nigérien qui critique – de manière très virulente – la présence Françouze en Afrique .
Il a à ce titre toute légitimité pour le faire . Il milite aussi pour une séparation communautaire .
Il n’a plus la nationalité Française suite à une décision de justice motivée par ces propos et par le fait qu’il les aurait tenu par ce qu’il aurait reçu de l’argent de l’État Russe .
Cette notification est disponible sur internet mais je ne veux pas indisposer M. Lagneau et m’obliger à me modérer une fois de plus .
Depuis plusieurs années il est proche des milieux Eurasistes , et personnellement de M. Alexandre Douguine , et il ne s’en cache pas .
C’est pour rappeler cette relation que je suis intervenu en réponse à @lym.
Il semble considérer les Slaves – Russes – comme des « leucodermes »  » différents « . Sa position sur la non mixité des communautés si elle peut choquer est parfaitement admise et peut s’exprimer de manière publique au Brésil par exemple où un tel mouvement à droit de cité en toute légalité . Certains d’entre eux refusent la présence de métis ou d’ Européo-descendants lors des célébrations du 20 novembre par exemple .Ils s’interdisent des mariages mixtes au sein de leur communauté et exercent parfois , c’est une réalité , des pression familiales . Ce sont un peu des  » anti-raza cosmica  » selon la définition de l’écrivain Mexicain José Vasconcelos .
En avril 2019 il a été reçu comme une « P »ersonnalité à Salvador de Bahia , des  » Mães-de-santo  » du candomblé aux recteurs des universités où il a donné des conférences l’ont accueilli avec respect .
Je me permets d’en parler car je suis bi-national ! ;0)
Tout cela cela ne peut pas te plaire , à toi et à d’autres , mais c’est du factuel et rien de plus ! Je comprends que cette réalité vous irrite tous et j’avoue que cela m’amuse même ! Même beaucoup !
Je rajouterai , mais ce n’est que mon impression , que cette déchéance va finalement l’aider dans sa candidature à la présidence du Bénin .
Il devient un peu l’ « anti-Zourabichivili  » .
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/06/kemi-seba-candidat-a-la-presidentielle-au-benin_6485039_3212.html
https://www.youtube.com/watch?v=4DNSKHnhK9E
Un coup d’état en Afrique ? J’ai du mal à le croire … Mais que fait l’armée française ?
? Il ne s’agit pas d’un coup d’état. Ce genre de confusion est pervers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27État
Avec les réfugiés qui sont surtout des migrants, on importe aussi le djihadisme…….
les pays doivent apprendre à se défendre maintenant que les ex-colonialistes sont partis
??? Les réfugiés africains dont il est question fuient les djihadistes, il y a donc peu de chance (euphémisme) qu’ils le soient eux-même, non ?
A contrecourant du politiquement correct il faudra bien un jour se poser les vraies questions ! La majorité des analyses objectives nous indiquent que la supposée grande libération des colonisateurs produit dans nombre de pays des effets dévastateurs. Regardez l’Histoire, TOUS les pays ont été un jour colonisés, y compris la France, et ces colonisations tant aujourd’hui décriées ont pourtant aussi eu des effets pacificateurs, protecteurs, stabilisateurs, et ont conduit au développement économique au profit des populations locales. Même s’il y aura toujours des profiteurs et des salauds, vivre en paix est la première des libertés. Décoloniser suppose que le territoire à décoloniser soit apte à gérer harmonieusement son développement, ce qui n’est pas encore le cas pour certains pays africains.
Exact : l’actuelle France a été colonisée par l’Empire Romain, qui lui a apporté la notion d’état de droit, l’écriture, l’urbanisme et l’hygiène, au prix certes d’une domination impitoyable, mais dont nos ancêtres les Gallo-Romains ont profité.
Pour ce qui est de l’urbanisme et l’hygiène, ce n’est pas le cas. L’archéologie le montre.
je salue cet admirable ramassis de conneries contre-factuelles digne des meilleurs pécores intellectuels qui aiment à bavasser dans le vide.
Pour ton édification, le savon a été inventé par les gaulois bien avant l’époque où les Romains aimaient à se décrasser avec des racloirs en sortant des thermes.
Et oui, d’ailleurs déjà l’époque, dans la chaude ambiance virile (mais correcte ?) des termes romaines, il fallait déjà prendre garde à ne pas ramasser la savonnette…
Si vis pacem, para bellum (dans le hum, censuré).
Les termes romains, c’est du latin.
Les thermes romains, c’est le paradis du plombarius.
♪ Je suis l’plombier bier-bier-bier-bier
J’ai un beau métier
J’fais mon turbin bin-bin-bin-bin
Dans les thermes romains ♫
C’est le colonisateur qui écrit l’Histoire ; Roland qui la claironne.
J’aime le son du cor le soir au fond du bois (Trenet) : https://www.youtube.com/watch?v=4_BavGnbmKM
Je claironne, et vous pardonne… Car je ne doute pas que le son de mon cor ne peut ébranler vos clichés !
Avez-vous seulement mis les pieds en Afrique…Cela j’en doute.
Ainsi donc Pétain avait raison ; Poutine, Ben Laden, Erdoğan, Netanyahou et Custer sont de bon gars, pourvoyeurs de progrès.
Le Bénin a la malchance d’avoir une frontière commune avec le Niger et le Burkina Faso au nord, et avec le Nigéria à l’Est. Ce petit pays est donc très exposé, vulnérable aux attaques jihadistes sur son sol, particulièrement en provenance du « ventre mou » que représente le bloc Mali/Niger/Burkina qui s’apparente de plus en plus à un petit paradis jihadiste. A l’évidence, le retrait des forces françaises de la région joue un rôle d’accélérateur et d’encouragement pour les terroristes de tout poil, qui savent désormais qu’ils peuvent frapper sans risquer grand chose en retour.
Le Bénin n’abrite pas de base française, le pays étant seulement lié à la France par un accord de coopération militaire, toujours en vigueur. Au vu de l’évolution prévisible de la situation au Sahel dans les mois et années à venir, il pourrait s’avérer intéressant de se rapprocher davantage de Cotonou. Si la situation devait continuer à se détériorer au Sahel (qui veut prendre les paris ?…), et qu’il faille un jour envisager d’intervenir militairement (mais cette fois en coalition !) dans la région pour défendre nos intérêts et la stabilité des Etats d’Afrique de l’ouest, le Bénin pourrait s’avérer un excellent point d’entrée maritime, terrestre et aérien vers le coeur du Sahel et les bastions jihadistes dans la zone.
Une telle suggestion pourra sembler provocatrice, voire totalement hors sujet, à l’heure où nous plions bagage dans les pays voisins. Mais de gré ou de force, nous allons devoir garder un Å“il sur la région sahélienne, que nous ne pouvons pas laisser se transformer en Disneyland pour terroriste car cela aura inévitablement un impact sur nos intérêts français et européens (immigration massive en provenance de la zone, attentats importés, déstabilisation du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest…). A cet égard, entretenir activement de bonnes relations avec le Bénin pourrait s’avérer stratégique pour la suite.
« …entretenir activement de bonnes relations avec le Bénin pourrait s’avérer stratégique pour la suite »
Et aussi avec son voisin le Togo.
Lomé est le seul port en eaux profondes du Golfe de Guinée.
C’est d’ailleurs un des noeuds principaux des flux économiques et logistiques de et vers le Sahel.
Tant que l’on ne coupera pas le financement de ces groupes cela ne finira jamais. Encore faut-il avoir le courage de frapper la tête. Mais la soupe est trop bonne, n’est-ce pas M. Zarkozy (entre autres)
complètement chéper le gars, on devrait te le couper aussi ton financement
Cracher sur l’infâme colonialiste est une chose très facile. Se défendre seul est une autre paire de manche!
J’ai vécu dans ces pays durant quelques années. LES PLUS BELLES DE MA VIE; ces populations ne méritent pas ce qu’il leur arrive
La propagande et l’ignorance des réalités ont conduit à la situation actuelle !En cas de rappel des coloniaux, il vaut mieux s’abstenir dans l’intervention.Ils sont indépendants et fiers de l’être ,ils doivent donc s’assumer ! Hélas pour mes merveilleux souvenirs .
Puisqu’il y en a une paire, n’hésitons pas à mettre un s aux manches de la paire de manches.
Merci pour le cours d’orthographe et la profondeur du commentaire!
Merci pour le cours d’orthographe et le puissant commentaire de géopolitique . Mon Dieu
Ne m’appelez pas Dieu. C’est gênant.
Sans faire l’éloge de la colonisation, comme vous j’ai de merveilleux souvenirs de ces terres où il faisait bon vivre, en harmonie sincère avec les locaux qui étaient demandeurs de notre présence pour les aider à développer leurs infrastructures (Routes, ponts, soins et dispensaires, puits, chefferies, écoles, …). Bien sûr il y avait des coupeurs de route et quelques suprématistes tribales qu’il fallait calmer, généralement par la palabre et dans les cas extrêmes en laissant l’assemblée coutumière “gérer“ le problème, mais l’ambiance n’était aucunement polluée par l’islamisme à outrance ou les guerres ethniques. Nous étions des “régulateurs“, des “participateurs“, avides d’apprendre et de respecter leurs traditions, leurs croyances, leurs coutumes. Oui, ils profitaient de nous, et oui, nous profitions d’eux, sans contrainte et d’un commun accord.
Souvenirs souvenirs, que de soirées d’échanges et de gentillesses, bruits de brousse et de savane, “culte“ du soleil, offres et danses rituelles, scènes parfois humoristiques (parfois à nos dépens et caricatures), et partage lors de repas collectifs… Les abus étaient rares, humainement, mais aussi car nous devions nous faire accepter et mériter le respect.
Sous prétexte d’émancipation et la pression de théories fumeuses, quel crève-cÅ“ur d’avoir dû les abandonner à la menace de ces hordes de profiteurs, de pilleurs, d’enrôleurs d’enfants, de violeurs, de découpeurs, parfois au nom d’une supposée “religion“ suprémaciste et raciste. Le blanc a été viré, et le racisme interethnique, la politique, les bakchichs, la peur, les trafics de drogue, parfois même “mains coupées“ et travail forcé, se sont installés ; sans parler de l’appropriation massive de terres par des entreprises étrangères avec la complicité des nouvelles autorités régionales et/ou nationales… Et nos bobos de dénoncer notre colonialisme, eux qui n’ont jamais foutu les pieds en Afrique, parfois même des africains nés et élevés en France…
Ce n’est plus notre problème qu’ils se démerdent .
« que la France est responsable et coupable. » Dans le fildediscussion sur la récente « kermesse » à N’Djamena c’était déjà « la fôôte à la France » et dilligemment repris par certains « contributeurs »!
Bonne chance , la France à Fric n’est plus dispo, du moins je le souhaite .
 » Les groupes terroristes exploitent souvent les griefs des communautés, tels que les inégalités persistantes  »
Ha ! Enfin ! Si l’on cherche un peu à comprendre le Sahel et même l’Afrique en général, c’est bien la conclusion qui s’impose : l’islamisme dans la région n’est qu’un prétexte, nous assistons à la reprise des guerres tribales que la colonisation avait mises en sommeil mais sans supprimer leurs causes.
En pays musulman, les jihadistes recrutent facilement parmi tous les mécontents.
Qu’est ce que c’est ce fatras qui dit les choses sans les dire. Les Français et les Anglais sont intervenus en Afrique pour mettre fin au trafic des esclaves faits par les Jihadistes musulmans contre les animistes du sud, ils ont détruit les états esclavagistes noirs africano arabes qui ont ravagé toute la région. Les Islamisés refusant l’éducation « occidentale » (Boko Haram = l’éducation occidentale est interdite par l’Islam, c’est la traduction), ce sont les animistes qui se sont christianisés et qui ont été les cadres de la colonisation européenne. Les « déshérités’ d’aujourd’hui sont les fils islamisés esclavagistes qui reprennent leur revanche. La France a été dégagé des Etats musulmans africains travaillés par l’Islamisme de nos « amis » qataris. L’intérêt de la France serait d’aider les populations animistes et chrétiennes, mais bon « poètes arabes mariés à des libanaises et financés par le Qatar » ne veulent pas fâcher leur famille.
« Les Français et les Anglais sont intervenus en Afrique pour mettre fin au trafic des esclaves »… pour les remplacer dans leur emprise-entreprise !
Par ailleurs, l’Afrique ne se résume pas au Sahel.
Le schéma historique que je rappelle ne se limite pas au Sahel.
https://www.destination-tanzanie.com/conseils-voyage/culture-traditions/petite-histoire-zanzibar
Nos amis Qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Ceci est parfaitement exact et peu souligné….
« Les Français et les Anglais sont intervenus en Afrique pour mettre fin au trafic des esclaves  » Vui, vui, vui! Les ancètres des Afroaméricains sont venus travailler dans les plantations du Nouveau Monde de leur « plein gré » (certainement pas à leur insu comme l’aurait déclaré un célèbre coureur cycliste!) Quant à la France…..
https://www.20minutes.fr/nantes/3148211-20211016-nantes-traces-encore-visibles-passe-negrier-ville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_n%C3%A9gri%C3%A8re_%C3%A0_Bordeaux
Que vous trouviez tous les défauts aux Arabes vu votre tropisme je comprends (mais je n’approuve pas!) mais en reprenant une ancienne pub il suffit de remplacer Maurice par Fabrice!
https://www.youtube.com/watch?v=D1ogRskXQfs
LÃ encore vous faites de l’anachronisme. La colonisation de l’Afrique par l’Europe s’est faite surtout entre 1860 et 1914, l’esclavage est alors aboli au Royaume Uni et en France depuis bien longtemps…
La traite des esclaves noir atlantique a eu lieu au 18ème siècle essentiellement. La traite des esclaves noirs par les Arabes n’a pris fin qu’en 1960…Certains disent que ça continue aujourd’hui.
Donc oui la justification donnée à l’époque à la colonisation de l’Afrique a été de mettre fin à la traite des esclaves noirs par les Arabes. C’est un fait et une réalité historique.
@fabrice On se fout des dates, le fait est que nous avons participé à la traite des esclaves que cela vous plaise ou non! Votre haine des Arabes commence à devenir franchement pénible! Au prochain commentaires retournez donc à vos vieilles lunes le Quai d’Orsay et les cathos!
« Certains disent que ça continue aujourd’hui. » Quand on connnait ce qui c’est passé lors de la construction des infrastructures sportives pour la coupe du monde de foot ou Phillipins, Sri lankais, Pakistanais et autres ont quasiment été des esclaves n’a pas empêché de nombreux Britanniques et Français de se rendre au Qatar! Indigné mais…………….pas trop quand même, faut pas déconner!
Tous les jours, notre gouvernement montre qu’il est le tapin d’Israël, avec des tapins d’Israël dedans, et tu trouves les moyens de nous casser les couilles avec tes délires de suprémaciste juif qui nous prend pour des « gentils » à sa botte ?
« Vous aimez bien citer les Islamistes vous, d’ailleurs ils ne rêvent que d’une chose : que ces cons de kouffars et de dhimmis « libèrent » la Palestine pour eux… »
Je vois qu’en tant que « Français », vous n’avez AUCUN soucis avec l’humiliation de la France (par le biais de l’humiliation de ses gendarmes »).
D’ailleurs, vous n’avez semble t-il aucun soucis avec l’alliance de MUSK (et des suprémacistes juifs comme lui) avec les néo-nazis.
Reviens baver quand tu veux pov’ type.
« Je vous vois … vous ne pouvez pas vous cacher … »
PS : « Vous aimez bien citer les Islamistes vous, d’ailleurs ils ne rêvent que d’une chose : que ces cons de kouffars et de dhimmis « libèrent » la Palestine pour eux… »
Et c’est quoi la stratégie des gens comme vous avec « ces cons de goys » ?
Mais, vous savez quoi ? Faut dire que oui, l’idée de libérer la Palestine devient très tentante.
Après tout, au-delà de l’autosatisfaction de participer à la justice et à la libération d’un peuple, et à part les néo-nazis ainsi que les gens comme vous, le monde entier applaudirait probablement des deux mains et des deux pieds …
Depuis le départ de la France du Sahel et d’afrique d’une manière générale, la région se déstabilise de plus en plus…
L’islam radical risque de s’installer pour longtemps. Notre seul gain potentiel dans cette histoire serait qu’ils verrouillent toutes les frontières pour limiter l’immigration, comme le communisme a su le faire en son temps.
On peut toujours rêver !
@ EchoDelta
Pas seulement le communisme. Dans les années soixante personne n’imaginait que l’Inde sortirait du sous-développement. Très peu imaginaient que la Chine s’en sortirait.
Pourtant aujourd’hui ces deux Pays ont atteint un niveau économique convenable. Parce que ces deux Pays ont su, à la fois, maîtriser leur démographie et empêcher leur population productive de s’expatrier. Ce que l’Afrique ne fait pas.
–
Ne nous leurrons pas : les Africains qui arrivent chez nous, certes trop nombreux et devenant souvent wokistes parce qu’ils sont déçus de la réalité qu’ils découvrent, sont pourtant parmi les meilleurs des Africains.
L’immigration africaine est un gros problème pour nous mais pour l’Afrique c’est une catastrophe qui détruit l’avenir.
Dommage pour ce petit Pays…mais bon ,les conflits d’intérêts en Afrique sous quelque étendard que se soit sont toujours et surtout une façon de régler des vieux contentieux ethniques qui ont leur sources bien avant notre arrivée sur le continent…
Â
Sous quelque étendard que Ce soit.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ce n’est pas très gentil d’appeler à la mort des gens.
Ce n’est pas bien légal non plus.
Depuis que les putchistes au Niger nous ont foutu à la porte, on ne se vante pas de nos dons aux pays africains, trop proches de ces pays souverains (Niger, Burkina Faso, Mali) bientôt réunis dans les califats du Sahelistan, avec Boko haram bien enkysté au Nigéria.
Il n’y a pas que l’Ukraine a qui l’on cède nos vieux VAB qui eux ont une disponibilité supérieure aux véhicules blindés légers à roues SCORPION neufs qui les remplacent…
https://blablachars.blogspot.com/2024/09/des-vab-pour-cotonou.html
Pas seulement le Bénin, mais aussi le très démocratique Ghana qui écoutait un peu trop les influenceurs russes ces derniers mois.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241124-influences-russes-en-afrique-un-syst%C3%A8me-en-phase-de-duplication
L’ingratitude…
Pourtant en 2023, l’UE » a fait cadeau des joujoux saisis comme précédemment pour le transfert au Ghana des 105 véhicules militarisés saisis par l’opération EUNAVFOR MED IRINI à bord du navire marchand MV Victory RoRo le 18 juillet 2022, lequel agissait en violation de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, a été acté par la décision (PESC) 2023/1440 du Conseil du 10 juillet 2023 relative à une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir les forces armées du Ghana.
Le petit lien qui va bien: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32023D1440
La vraie question est : Combien de temps avant les manifestations avec drapeaux ruzzes suivi d’un coup.
Impeccable, tout se déroule suivant le plan. Situation nominale « Ça va aller ! on n’est plus ensemble « .
J’ai de l’affection et de l’amitié pour les populations africaines avec qui nous aurons partagé normalement beaucoup de bons et moins bons moments car dans la vie, on ne peut pas toujours avoir le meilleur. Cependant qu’ils se méfient bien car de nombreux pays qui les flattent, et sèment mensonges et zizanie, sont les pires en excès de tout genre envers d’autres pays et d’autres populations. Bien sûr dedans, je nomme principalement la Russie, la Chine, la Turquie etc., et comme je conseille à nos amis africains de lire leur propre histoire, et surtout celles des pays nommés avant. Ainsi, ils s’éviteront de graves problèmes à venir, s’autoprotegeront bien mieux, préserveront leur liberté et leur autonomie, et qu’ils n’oublient qu’en FRANCE, beaucoup d’entre eux sont devenus depuis longtemps des Français à part entière. Bref, nos races se sont mêlées, et ce qui ne serait pas apprécié dans les pays nommés ci-dessus car des faits tragiques dans leur histoire, et même récents, démontrent leur racisme, leur égoïsme extrême, et leur cruauté naturels.