Tchad : Le palais présidentiel a été visé par une mystérieuse attaque
Le 5 janvier 2023, le gouvernement tchadien avait affirmé qu’il venait de « déjouer une tentative de déstabilisation » visant à « porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République » alors que le Tchad était encore dans une phase de transition politique après le décès du président Idriss Déby-Itno, survenu deux ans plus tôt.
« Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’Organisation tchadienne des droits humains [OTDH] », précisèrent les autorités tchadiennes, à l’époque
Deux ans plus tard, presque jour pour jour, Abderaman Koulamallah, qui cumule les casquettes de ministre des Affaires étrangères et de porte-parole du gouvernement tchadien, a dénoncé une nouvelle tentative de déstabilisation, après que le palais présidentiel a été visé par un groupe de vingt-quatre assaillants, arrivé à bord d’un camion aux environs de 19h45. Des tirs nourris se sont fait entendre dans le voisinage de la présidence pendant au moins une heure.
« La situation est totalement maîtrisée. […] Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée », a assuré M. Koulamallah, dans une vidéo diffusée via le réseau social Facebook, le 8 janvier. S’exprimant arme à la ceinture, il a précisé que cette attaque avait fait dix-huit morts et six blessés parmi les assaillants. « Nous déplorons un mort, trois blessés, dont un grièvement », a-t-il complété en évoquant les membres de la garde présidentielle.
Peu après, des blindés ont été déployés dans les rues de N’Djamena.
Contrairement à ce qui pu être avancé peu après les faits, les assaillants n’étaient pas « lourdement armés ». Selon les précisions données par la suite, ils ont « poignardé quatre gardes » à l’entrée du palais présidentiel, censé être le lieu le plus sécurisé de N’Djamena. L’alerte ayant été rapidement donnée, ils « ont été très facilement maîtrisés », a détaillé M. Koulamallah, à l’antenne de télévision nationale tchadienne.
L’hypothèse que cette attaque ait pu être ourdie par le groupe jihadiste Boko Haram a été avancée. Mais elle a rapidement été dissipée par le porte-parole du gouvernement.
« L’acte terroriste ne me parait pas crédible puisque j’étais sur les lieux mais le procureur de la République communiquera dessus. C’est vraiment un ramassis de pied nickelés, ils n’avaient aucune arme de guerre. Leur tentative était désordonnée, complètement incompréhensible. […] C’est une attaque complètement désespérée. Ce sont des Tchadiens qui parlent l’arabe, des gens bien identifiés, qui viennent d’un quartier sud de la ville de N’Djamena mais je n’en dirai pas plus », a expliqué M. Koulamallah.
Reste à voir comment une bande d’individus alcoolisés et drogués, armés seulement de couteaux et de coupe-coupe, selon le responsable tchadien, a pu pénétrer aussi facilement dans ce bâtiment officiel, où le président Mahamat Idriss Déby, venait de recevoir Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères.
Deux informations importantes : 1) une opposition armée dans le pays qui ose. 2) La visite du ministre chinois communiste des affaires étrangères. Il va falloir apprendre à se débrouiller seul. Les troupes chinoises sont trop loin.
Les chinois ne semblent pas du tout intéressés pour intervenir militairement en Afrique (ils font plutôt dans la prédation et le néocolonialisme économique…) donc en effet, il ne faudra pas compter sur eux pour envoyer des renforts.
Le seul acteur susceptible d’aider à court terme le régime du fils Déby serait donc Moscou, et la SMP Wagner. Détail amusant, Wagner aide actuellement plutôt les opposants qui souhaitent renverser le régime tchadien (!), notamment depuis le sud de la Lybie. Mais cela pourrait bien sûr changer, contre une offre de quelques millions de dollars et quelques contrats de prospection minière…
Reste que comme au Mali, « l’offre de service » de Wagner se limitera au mieux à une forme de protection rapprochée des membres du régime et de leur entourage. Sans doute suffisant pour s’opposer efficacement à un assaut d’une petite bande d’assaillants mal préparés (et mener une exfiltration hors du pays en cas de besoin…), mais pas de quoi stopper un véritable raid sur N’Djamena mené avec des centaines de combattants bien armés. Or, un tel scénario, déjà largement vu et revu par le passé, n’aurait absolument rien d’impensable dans le contexte actuel.
L’ironie de l’histoire, c’est qu’un tel scénario est justement rendu possible par le retrait des forces françaises, réclamé par le régime tchadien, qui pourrait ainsi avoir ouvert sans le vouloir une boîte de Pandore qui le conduira à sa perte.
Le départ de nos troupes du Tchad devenait inéluctable eu égard de nos errements doctrinaux dans la région.
Qui pourrait croire en Afrique en 2025 que l’armée française pourrait lutter contre l’influence islamiste lorsque dans notre propre pays,le chef de nos armées se montre défaillant à endiguer les réseaux de narco-trafiquants à la tête desquels prospèrent de dangereux intégristes musulmans?
C’est bien Macron le chef des armées?
Les pions dans votre tarte, c’est pour faire un gloubi-boulga ? Dans le genre « je mélange tout et je malaxe », c’est assez réussi.
Vous comparez sérieusement de la lutte contre des criminels en interieur principalement menée par la POLICE, dans un contexte bien différent à de la lutte anti-insurgé et terroriste menée par l’armée ?
On a là différentes difficultés, expertises et types de « troupes » en charge de la situation. Bref votre comparaison ne tient absolument pas.
Rappel : « Bruno » ne portait pas d’arme sur lui !?
Ah, l’Afrique et ses mystères… cette fois, sans nous, merci.
Peut-être les reptiliens, va savoir ?
Une réaction de Lémurien officiel (gloire au Lémurien suprême) ?
C’est comme Beetle Juice, faut l’appeler trois fois.
Le système de Bételgeuse vaut le déplacement, mais certains autochtones sont assez irritants.
Non mais sérieusement, mes petits hominidés rigolos, vous croyez qu’on n’a que ça à faire ?
Vos petites querelles de pouvoir dans la petite capitale d’un petit pays de votre petite planète, franchement, si vous saviez ce qu’on peut s’en tamponner le brttttuq !
À l’échelle galactique, vous n’avez pas la moindre idée des trucs qui se passent, mais faites-moi confiance, c’est d’un tout autre niveau !
Alors, d’accord, je ne vous dis pas que ça ne nous est jamais arrivé de susciter certaines petites animosités interhumaines de temps en temps, histoire de pimenter un peu le quotidien de nos observateurs planétaires pendant les longues soirées de l’hiver lunaire. Il faut bien qu’ils aient des distractions, sinon on n’arrive pas à recruter du personnel qualifié pour ces postes.
Vous êtes tellement comiques quand vous vous agitez à vous massacrer frénétiquement avec vos armes primitives !
Mais on essaye de faire en sorte que ça soit de bonne tenue, que ça ait un peu de classe, de l’ampleur, enfin que ça ait de la gueule, quoi !
Parce que là, pardon, mais ça ne vaut pas un pet de tpaâaâadf valétudinaire, cette histoire.
Faudrait quand même que vous arrêtiez de nous prendre pour des petits joueurs… Parce que quand vous allez finir par comprendre, vous n’aurez pas le temps de profiter longtemps de cette révélation, c’est moi qui vous le dis.
Et même pour les Reptiliens, c’est insultant de songer à eux sur ce coup, tellement c’est miteux. Et pourtant vous savez ce que je pense de ces gros déficients cérébelleux.
Non, cherchez pas, c’est juste un machin entre vous, ça.
les humains devraient regarder les vidéos de Paul hellyer. ( ancien ministre de la defense du Canada ) Ca fantasme sur une espèce alors qu’il y en a 80 recensés avec précision.
Encore un coup de Skippy. Richenous a encore frappé
Méééé Dine Taille ouane ! Méééééééééé Dine Taille Ouane !!! .. .. .. .. 😉
Ce Skippy là ? : https://www.youtube.com/watch?v=DCx2WvAgSKU
Merci pour cette référence. J’ai bien ri.
Cordialement.
Alors là je suis mort de rire, on a même pas terminé l’évacuation de nos troupes que déja le fils de Deby se fait attaquer et à mon avis ça n’est que le début, lorsque qu’on aura terminé l’évacuation de nos troupes, il y a fort à parier que tous les opposants du régime qui sont actuellement au Soudan, vont se coaliser pour attaque Ndjamena et là on va bien rigoler, je vois déja la scène d’ici: » Allo Emmanuel, Allo ? Oui on a un petit soucis avec des djihadistes, tu pourrais pas nous envoyer quelques Mirages? Bip, Bip…Allo Emmanuel? Tu m’entends? »
« La ligne de votre correspondant à été coupée, veuillez rappeler ultérieurement! »
@ Bloodasp Ce qui est d’un risible c’est sur la page facebook d’une chaine d’info en continu , ou il y à des africains qui disent que c’est de notre faute à nous Français, que l’on avait attaqué le palais présidentiel sous faux drapeau.
France ‘lnfo’?
Encore?
Après bounti ils récidiveraient dans la trahison calomnieuse de leur pays?
C’est bien possible
On est l’équivalent des Illuminatis pour eux maintenant. Même si la France venait à être submergé sous les eaux ils continueraient de nous accuser.
Totalement en phase, on ré écrit l’histoire des dernières décennies tchadiennes. Après les JAGUAR, les MIRAGE et les RAFALE, il faudra bien qu’ils apprennent à ne compter que sur eux même. Bon courage aux nombreux putchistes qui vont se succéder !
Au Tchad, c’est peut-être différent (quoique cela soit très improbable), mais les collègues horticulteurs peuvent vous affirmer sans aucune crainte de démenti que, dans nos belles campagnes françaises, le mot souci s’écrit sans s au singulier, cela qu’il désigne la fleur ou le tracas.
On a un petit souci, se faire du souci, visiter le palais de Sans-Souci, avoir le souci de bien faire, porter une fleur de souci à la boutonnière.
Une autre variante de nôtre souci, bien française: le sauci…sson!
Elle est bonne. Vive le sauciflard !
Toutefois, pardon de casser l’ambiance, mais c’est « notre » souci, sans accent.
Une autre variante de notre souci. Ce souci, qui est le nôtre, comporte une autre variante.
Notre. Votre.
Le nôtre, la nôtre, les nôtres. Le vôtre, la vôtre, les vôtres.
« une bande d’individus alcoolisés et drogués » arrivée à bord d’un camion et avec des coupe-coupe en guise d’armement (!) a donc réussi à entrer dans les bâtiments de la présidence, et a été à 2 doigts de déborder la garde présidentielle et de renverser le régime. Vexant…
Les factions rebelles du nord du pays, ou les jihadistes de Boko Haram (pour ne citer que deux exemples), ont du relever cette information avec beaucoup d’intérêt… et le régime doit découvrir avec étonnement qu’il est beaucoup plus vulnérable qu’il ne le pensait. Le roi est nu ! Un simple coup d’oeil sur une carte nous rappelle d’ailleurs que le Tchad est littéralement entouré de pays en guerre, et travaillés par des groupes islamistes radicaux. Les menaces sont bien réelles…
Difficile de ne pas faire de corrélation entre cette attaque (et les prochaines dans les mois/années à venir ?) et le récent départ des troupes françaises, qui protégeaient de facto le régime actuel et les régimes précédents. Face à ce qui se prépare, il faudra désormais quémander à Moscou et Wagner une illusoire protection… et s’attendre à devoir verser de coûteuses contreparties en retour.
Bon courage, et bonne chance, à la junte militaire tchadienne…
Qu’ils se démerdent .
Trump fait des émules avec son 6 janvier…!
Cheh, si coup d’État, que Mahamat Idriss Déby se démerde et n’attend pas l’aide de la France pour l’aider à garder sa place et sa tête, vu comment il a jeté les armées françaises
Il va faire appel à Wagner pour qu’ils interviennent !
La seul chose qu il aura de Wagner c est un opera qui met franchement le bourdon. Quand à une aide militaire il peut espérer que ça apparaisse dans le futur catalogue de Toy r us
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à une aide militaire…
Et un avis sur le sujet Bernard Pivot? Ramener sa grammaire c est bien, avoir une opinion c est mieux. Nonobstant votre remarque Monsignor a son intérêt.
Heureusement que le Chinois ne s’est pas pris un pélot, sinon du côté de Pékin, on aurait fait les gros yeux !
…et comme d’habitude une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux pour dire que « c’EsT l4 fAutE de La F3ancE »
C’est ça
Ca n’est plus le problème de la France ou de l’armée française. Souvenez vous le Tchad estimait qu’il n’avait plus besoin d aide et que l’armée française pouvait revenir en France. Alors comme il le disent eux même cessons d’ aider de Tchad et laissons les Tchadiens se débrouiller.
Les coups d’état, ça va ça vient..et on en fabrique même parfois pour son avantage ..Allez savoir?
En Afrique ou ailleurs..
En Roumanie, il suffit d’annuler le résultat des élections.
Il ne faut surtout pas s’occuper de ce qui se passe. C’est un problème interne qui ne nous regarde pas.
quand le chat n’est plus la les souris dansent .
Prochaine étape, la France va bientôt être accusée de cette tentative de coup d’état…..comme d’habitude !
Comme d’habitude en effet…
J’ai vu circulé sur une page facebook , d’une chaine d’info en continu , des commentaire d’Africains qui disent que la France est derrière cette attaque.
Je me marre…..
Coluche.
Et comme le hasard fait bien les choses la chine va proposer son aide militaire.
Je vous fiche mon billet.
@Strato
la Chine ne semble avoir aucune intention d’engager des soldats sur le terrain. Tout ce qui l’intéresse, c’est la prédation économique, notamment sur les ressources naturelles et minières de ces pays. Elle pourra à la rigueur et avec grand plaisir proposer la vente (ou plus probablement le troc, contre paiement en nature !) de matériels militaires, mais pas davantage.
Coup d’état interne: Peu probable, ça aurait été plus « pro » et surtout appuyé par les milis.
Boko Haram: Tout aussi improbable pour les mêmes raisons.
Etranger: Les candidats ne manquent pas parmi les voisins, mais là encore, trop « amateur ».
Manip interne destinée à mobiliser autour du régime. Le plus probable. Les législatives approchent et le pouvoir a désigné « une ethnie », terme fleurant bon la désignation d’un ennemi intérieur, élément toujours fédérateur dans une dictature.
https://x.com/TchadOne/status/1877360540395168170
Des massacrés dans l’enceinte du palais en somme …
« Esprit de Gossi, es-tu là ? »
Bah ils ont viré les seuls qui leur veulent du bien, qu’ils se demerdent …
Vu le B….L sans nom qui entoure ce pays, Soudan, République centre Africaine, Libye il faudrait quand même comprendre pourquoi les Tchadiens nous ont foutus dehors…
Ont ils pensés qu’ils pourraient sans sortir tout seul ???
Ont ils reçus des garantis d’autres puissances Russie certe, Chine peut être, mais il ne faidrait pas oublier notre ami les EAU qui pillent joyeusement les ressources aurifères du Soudan voisin.
Une analyse qui en vaut d’autre.
https://www.middleeasteye.net/fr/actualites/comment-les-emirats-arabes-unis-alimentent-le-conflit-au-soudan
Avons nous des dirigeants tellement nul qu’ils ne peuvent s’entendre, dialoguer, négocier avec les autres ???
Middle East Eye est une officine qatarie proche des frères musulmans…Autant citer un ancien premier ministre surnommé Dodo le qatari.
https://en.wikipedia.org/wiki/Middle_East_Eye
Normal que ça déblatère contre les EAU. Les EAU sont nos amis, puisqu’ils nous ont acheté plus de Rafale que les autres.
Une officine qatarienne.
Dodo le Qatarien.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Certes, avec un s.
Russie certes, Chine peut-être.
« il faudrait quand même comprendre pourquoi les Tchadiens nous ont foutus dehors ».
Peut être parc ce qu’on leur a envoyer exprès un ministre qui les a traité comme un colonialiste du début du 20ee siècle pour obtenir ce résultat ?
Confirmé par le Maréchal-Président:
» C’est par simple commodité et par politesse que la France a consenti la primeur de l’annonce à ces pays africains » »
on s’en fout, affaire tribale interne, on n’est plus là, demerden sie sich .
Vite !!! Appelons à l’aide l’armée française !!!
Sic transit gloria mundi
Je le disais encore la semaine dernière : http://lencyclopedix.free.fr/image/pirates/sictransit.jpg
C’est la citation latine préférée des gastroentérologues.
@Côlon
Avec FLATULAT NEC MERDITUR
Ooooh, je n’avais pas compris tout de suite. Vous avez un menu riche en fibres ?
Once upon a time…. l’Afrique des gentils étaient squatté par quelques centaines de gaulois ‘bien venu’. Mais le global warming faisait pété les neurones AI et les desiratas bousculant les avis , les très respectueux gaulois sont partis avec un hasta la vista we won’t be back. (ndlr toutes fautes de syntaxe, grammaire et cetera est gratuit et délibéré)
Quand le chat n’est pas là…
Totalement en phase, on ré écrit l’histoire des dernières décennies tchadiennes. Après les JAGUAR, les MIRAGE et les RAFALE, il faudra bien qu’ils apprennent à ne compter que sur eux même. Bon courage aux nombreux putchistes qui vont se succéder !
Ah cette si « merveilleuse » Afrique! Chassez le naturel, il revient au galop!
Bien triste tout cela,, mais heureusement que maintenant on sort de tout cela. En effet, on a beaucoup à faire chez nous. Malheureusement pour les Tchadiens à qui je souhaite la paix, la sécurité et leur autonomie, il va leur falloir être très vigilants car la Russie, la Chine,la Turquie ne pratiquent pas la diplomatie.
« il va leur falloir être très vigilants car la Russie, la Chine,la Turquie ne pratiquent pas la diplomatie. » Effectivement mais eux comme les autres tomberont dans le piège du miroir aux alouettes! Il existe une légende indienne qui raconte qu’un jeune papoose (enfant) était attiré par les flammes brillantes qui s’échappait du feu de camp. Il mit une main dans les flammes et se brûla! Son regard plein de colère ce n’est pas envers ses parents qui ne l’on pas prévenu mais vers les…………….flammes!
Pour aller aussi loin, difficile de faire sans l’appui de la France en réalité. La DGSE connaît parfaitement le terrain sur place. C’est un peu comme cette mystérieuse attaque dans le nord Mali qui a coûté de nombreux morts à Wagner il y a quelques mois. Les Touaregs bénéficiaient de très bons appuis en terme de renseignement. Nos services ont l’habitude de travailler avec des miliciens locaux depuis longtemps, avant c’était pour lutter au Nigéria et dans la région du lac Tchad contre BH, mais avec quelques billets, ils peuvent aller en sens inverse. Si cela se confirme un jour, c’est piteux.
Ah bon?
C’est la priorité de notre Gouv.?(lequel..) de notre Diplomatie?de nos Armées?
Mais oui, puisque dans l’article il est question de « C’est vraiment un ramassis de pied nickelés, ils n’avaient aucune arme de guerre. Leur tentative était désordonnée, complètement incompréhensible. » P*tain, les nuisibles des réseaux sociaux ne prennent même plus la peine d’être un minimum crédibles. C’est affligeant…
Dans « en termes de », on écrit toujours « termes » au pluriel.
De très bons appuis en termes de renseignement.
Cependant, l’expression « en termes de » ne devrait être employée que dans son seul sens de « dans le vocabulaire de » : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
De très bons appuis en matière de renseignement.
Sinon….
Souvenir du Tchad.
Carrefour a coté de la cathédrale.
1 heure du matin.
Deux types complètement fumés à la Gala, après avoir vu le film Rambo au ciné en train de boxer « jusqu’à sa mort » un panneau » STOP ».
C’est aussi ça, l’Afrique.
Donc, pas vraiment étonné de cette pantalonnade.
Oui, et ?
J’ai vu ce type de scène débile de nombreuses fois en France dans les milieux étudiants… Un gars tout bourré, qu’il soit africain ou français, il est con pareil.
Ne parlons pas des alcoolos russes : il y a une collection presque infinie de vidéos de slav squats à 2gr qui ne valent pas mieux que les débilos de votre exemple.
J’espère que tu es payé en dinars pour écrire des conneries pareilles.
Au moins si tu es expulsé de France, même ton pays d’origine refusera de te reprendre, tu peux y aller.
L’ Afrique quoi …pousse toi de là que je m’ y mette…bref plus notre problème…
La coïncidence entre notre départ et cette attaque suscitera-t-elle des accusations contre la France, supposée mécontente d’être congédiée ? Ce serait conforme à la mentalité des « élites » africaines.
Il est vrai que notre absence est un facteur de déstabilisation. Mais ce constat ne suffit pas à nous rendre responsables des malheurs de l’Afrique.
J’espère que notre personnel politique saura rester indifférent aux appels au secours que l’on ne va pas manquer d’entendre, car ce n’est probablement qu’un début.
« Ce serait conforme à la mentalité des « élites » africaines. » Lisez certaines interventions et vous constaterez qu’il n’y a pas que les « élites » africaines! Les poseurs de « p’tites crotttes » sont déjà à l’œuvre
@ YC, ancien de Tacaud
Il fallait faire vite de dégager du Tchad pour leur maisser un maximum de matériels selon certains officiers tchadiens…
On s’en va, ce n’est pas pour revenir (entre la Nouvelle Calédonie, Mayotte, les départs du Sénégal et de Côte d’Ivoire, la LOG est occupée) :
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/forces-francaises-au-tchad-trois-deux-un-et-bientot-plus-rien/
Ici un avis éclairé provenant d’un Sachant : « Nous avons là un nouvel épisode du conflit séculaire qui oppose les nervis du-Sao Todoros- à ceux du-Pataugas Extérieur- soutenus en sous main par les fonds frelatés du Général RASTAPOPOULOS, fils par la main gauche de l’ignoble et boutonneux Raspoutine 4 ». A quand la suite ?
C’est l’Afrique patron!
On ne dit pas « langue de p*t* », on dit péripatétiglotte.
Attaque sans armes, tellement grotesque, qu’on peut émettre toutes les hypothèses.Manipulation de Deby, avertissement de ses opposants,ou de Wagner?.En Octobre le Tchad a signé un accord avec la Centrafrique pour la sécurité des frontières , en formant des unités communes.Ce qui ne doit pas plaire à Wagner, qui ne doit sa présence en Centrafrique que grâce aux tentions,qu’ils alimentent,sur la frontière Tchado-Centrafricaine.Si les deux pays arrivent à se démerder seuls,la présence de Wagner n’aurait plus raison d’être et ça ferait un gros trou dans le budget des Russes,outre à donner le « mauvais exemple » à d’autres pays qui bénéficient de leur « aide ».C’est pas la première fois que les Wagner tueraient des soldats Tchadiens.
PS:Les Tchadiens ont fait des prisonniers,on devrait savoir assez rapidement, ou pas,ce qu’il en est.
@Auguste
-« Si les deux pays arrivent à se démerder seuls- »
J’ai bien ri,
Merci.
Sur Air Défense, on a mis cette vidéo sur une tentative grotesque de coup d’État à Kinshasa le 19 mai 2024. Comme quoi c’est pas les premiers à faire les zozos récemment :
https://youtu.be/g6eFMZPZRMM?si=SIkTgSLhlDhHleUy
HS bien sûr :
* pourvu que notre président n’engage pas nos troupes dans le panier de crabes que constitue le Liban
* pour les mêmes raisons, de mon point de vue toujours, un retrait de l’implication syrienne serait également bienvenu car beaucoup
de pays cherchent déjà à se partager cette dépouille avec, hélas pour les populations, tous les affrontements que l’on peut
envisager.
=> en résumé la France n’est pas l’ONU !