L’Italie a finalisé l’achat de 21 systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis
Selon sa programmation budgétaire pluriannuelle 2023-25 [appelée « Documento programmatico pluriennale » ou DDP], le ministère italien de la Défense avait fait connaître son intention de renforcer significativement la capacité de frappe dans la profondeur de l’Esercito Italiano, laquelle relève du 5º Reggimento Artiglieria Terrestre « Superga ».
Actuellement, cette unité est dotée de vingt-et-un lance-roquettes multiples M270 MLRS, qui doivent être portés au standard M270A2, avec une conduite de tir améliorée grâce au CFCS [pour Common Fire Control System]. L’enjeu est de leur permettre de tirer des munitions de type GLMRS ER, d’une portée supérieure à 150 km ainsi que le missile américain PrSM [Precision Strike Missile], capable d’atteindre une cible à 500 km de distance. En outre, il est aussi question de les doter d’une motorisation plus puissante et de renforcer leur protection.
Cela étant, il s’agit d’aller encore plus loin. En décembre 2023, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales], a autorisé l’Italie à se procurer vingt-et-un systèmes M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour un montant alors estimé à 370 millions d’euros.
Les négociations contractuelles n’auront pas traîné… puisque, en février 2024, un premier accord pour la livraison de sept systèmes a été conclu entre la Direction de l’armement terrestre du ministère italien de la Défense [Terrarm] et l’agence STORM [STrategic Operational Rocket Missile] du Pentagone. Restait donc à conclure l’achat des quatorze autres M142 HIMARS. Ce qui vient d’être fait.
« La Terrarm a finalisé, ces derniers jours, le processus d’acquisition de vingt-et-un systèmes HIMARS et du soutien technique spécialisé pour leur mise en service », a en effet annoncé le ministère italien de la Défense, via un communiqué publié le 7 janvier.
« L’acquisition du [M142] HIMARS est conforme au Concept opérationnel de l’armée italienne 2020-2035 » ainsi qu’aux « capacités décrites dans le document conceptuel ‘Armée 4.0’. Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à renforcer la ‘manœuvre sans contact' », a précisé le ministère transalpin qui, dans le même communiqué, a aussi indiqué qu’il venait de notifier à Rheinmetall Italia la commande de quatre systèmes C-RAM [Counter Rocket Artillery and Mortar] de type Skynex, dont trois en option.
Ah Bravo Meloni !!!
On peut dire ce que l’on veut des partis nationalistes mais pas qu’ils rechignent à passer des commandes d’armes et ce qui se fait de mieux ! La qualité américaine, c’est super !
Que je suis fier des Italiens qui achètent ce qu’il y a de mieux !!!
En voilà au moins qui investisse dans leur défense et ont un bon gouvernement !
Nous en France on ne peut en dire autant !
C’est pas avec 2-3 LRU que l’on va se défendre et empêcher une invasion !
@Jean Care, tu nous explique mon sachant qui va nous envahir et mettre à bas notre défense?
Défense de 15 jours max en haute intensité sur une ligne de front très petite. Y a pas vraiment de quoi se permette de faire des impasses sur certaines capacités. Meme si nous n’avons aucun ennemi à l’horizon, quand sera t-il dans 10-20-30 ans ? Il faut se préparer aujourd’hui pour les guerres de demain.
Quand sera-t-il dans 10-20-30 ans ?
Ben, la réponse est évidente, il y sera dans 10-20-30 ans.
Mais pour répondre à la question « Qu’en sera-t-il dans 10-20-30 ans ? », il nous faut un spécialiste : https://www.youtube.com/watch?v=fpdNO2gferk
Lorsqu’on pense qu’anciennement, nous devions être le partenaire des américains pour créer un lance missiles multiple comme le Himars, et qu’UNE FOIS ENCORE nous n’avons rien fait alors que cette arme devait être un succès militaire et financier. Heureusement et enfin Thales Ariane Groupe a lancé la création d’un système d’artillerie lance multiple qui sera opérationnel en 2030, et je crois s’appellera Challenges. Normalement, il comportera deux systèmes différents dont l’un aura une portée jusqu’à 150 kms avec des missiles volants à Mach3, et une autre avec une portée de 1000 kms et une vitesse de Mach5. Bien dommage qu’ils n’ont pas été créés avant car ces lanceurs en auraient intéressés plus d’un pays, et sûr qu’ils auraient engendrés de gros bénéfices.
@JILI
Dans le Système international d’unités (qui, en France, a force de loi), les symboles des unités de mesure sont invariables : un kilomètre, 1 km ; deux kilomètres, 2 km.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques
Jusqu’à 150 km.
Une portée de 1 000 km.
et vous pouvez vous nous expliquer le motif de l’achat des italiens de ce système d’armement ?
J’adore votre second degré, commentaire vraiment au poil et dosé à la perfection.
Pareil ^^
« C’est pas avec 2-3 LRU que l’on va se défendre et empêcher une invasion ! »
effictivement et on la constate tous les jours depuis 30 ou 40 ans.
j’y connais rien mais j’imagine qu’il y a un materiel vendu par un pays europeen qui doit bien faire le meme taff et en bonne europeenne qu’elle est, elle files des ronds aux usa.
Typhoon, GCAP, Centauro 2, Fremm, Ppa, LHD Trieste, Type 212NFS, M346, M345, AW249, etc… Est ce que ça finance ces divers programmes financent la BITD américaine ? Quel programme européen de lru actuellement ? Ils doivent attendre l’hypothétique programme français qui sera prêt quand ?
Désolé lebœuf ce commentaire ne vous était pas adressé, mes excuses
Ce parti n’a de nationaliste que le nom car de vrais nationalistes auraient produit leurs MLRS ou auraient eu une production locale avec des retombées économiques. Alors oui Meloni finance la BITD mais celle de l’Oncle Sam.
Nous de notre côté on n’est pas assujettis à Mr Trump et réfléchissons au développement de notre LRU ainsi que de ses munitions tout en envisageant une commande à l’étranger en dernier recours. Certe nous sommes lents mais nous on a une BITD souveraine.
PS: Nous avons 9 LRU opérationnels au 1er RA et non 2-3.
Certes s’écrit avec un s.
Certes, nous sommes lents.
Typhoon, GCAP, Centauro 2, Fremm, Ppa, LHD Trieste, Type 212NFS, M346, M345, AW249, etc… Est ce que ça finance ces divers programmes financent la BITD américaine ? Quel programme européen de lru actuellement ? Ils doivent attendre l’hypothétique programme français qui sera prêt quand ?
« PS: Nous avons 9 LRU opérationnels au 1er RA et non 2-3. » … Merci de donner directement ce type d’infos aux services de renseignement russes et chinois, comme ça ils n’auront même plus besoin de se donner la peine de lire les commentaires des sites Internet.
« Merci de donner directement ce type d’infos aux services de renseignement russes et chinois, » Foin de toute indignation, il ne faut pas prendre les services de renseignements russes et chinois pour des brèles, ils en savent plus que vous et moi sur l’état réel de nos forces!
Oui, forcément, c’est tellement facile quand des 1mbeciles continuent de balancer des infos comme ça sur Internet !
et les f35 ? l’Italie n’est pas la seul à avoir acheté américain .pauvre Europe qui va en déconfiture et nous avec . il faut sortir de tout les programmes d’armement et reprendre notre chemin tout seul comme des grand garçons , nous avons le savoir faire pour remettre sur les rails nos programmes d’armement . aujourd’hui nos voisins sont des partenaires , demain qui sait ? il faut se prépare a toute éventualité .
Oui, et vos amis peuvent se retourner contre vous.
Quand vous allez dîner chez des potes, vous gardez un flingue dans votre poche et un schlass dans votre botte, et vous faites goûter la bouffe et la bibine par votre femme avant de la consommer ?
Quelle invasion ?
Ils investissent dans la défense oui c’est vrai (mais pas autant que nous hormis pour leurs frégates peut être) mais un bon gouvernement ? Il n’y a jamais eu autant de clandestins dans la botte que depuis l’arrivée de Meloni l’anti-migrante et pour le reste l’économie stagne, rien de catastrophique mais elle et son gouvernement ne se démarquent en rien par rapport à ces prédécesseurs sur cette question.
Je ne sais pas où vous avez trouvé vos informations mais elles sont complètement fausses,la politique du gouvernement meloni fait mouche bien au contraire, actuellement 64% d’immigration clandestine en moins sur l’année 2024, on ne peut pas en dire autant en France n’y sur aucun pays en Europe, l’économie italienne va également mieux ils ont un excédent budgétaire de 2,3% sur la fin de l’année 2024, le chômage a également reculé de 1,2% .Donc oui le gouvernement d’extrême droite gère nettement mieux que tout les gouvernements précédent en Italie.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ni, pas n’y.
On ne peut pas en dire autant en France ni sur aucun pays en Europe, pas « n’y sur aucun pays en Europe ».
Merci.
Merci à vous.
bien dit monsieur Franck
« actuellement 64% d’immigration clandestine en moins sur l’année 2024, »
ah c’est sûr que si t’augmentes l’immigration ‘légale’, tu peux faire la matamore en coupant dans l’immigration plus directement clandestine, un peu comme les clowns du brexit qui ont vu les Européens remplacés par l’immigration indo-pakistanaise qui a atteint des recours
dans les faits meloni est un bon petit soldat de Davos, comme le bouffon orange états-unien qui lui sert d’inspirateur: pseudo-fermeté sociétale et alignement sur les grandes orientations mondialistes
l’economie stagne partout en Europe ,l’Allemagne est complètement à l’arrêt , et nous nous sommes dans le marasme viré d’Afrique ,avec des gouvernements de cancres qui nous portent Dans le néant .jai presque l’impression que nos politiciens soit des agents étrangers .
Mais non, pas des agents de l’étranger. Des reptiliens manipulés par les oummites eux-mêmes retournés par les lémuriens.
@jean care. Qui va nous envahir puisque nous avons la dissuasion nucléaire . Il faut arrêter de faire des plans foireux comme la théorie de la guerre de haute intensité !!!!!! N’oubliez pas que nous avons plutôt besoin d’exporter nos armes que de de stocker du matériel qui ne servira jamais acheté sur étagère auprès de l’Oncle Sam.
Tu crois vraiment que l’on va vitrifier Rome pour défendre Modane ou Saint-Michel de Maurienne ?
Il n’y a que dans votre monde que cela se produirait.
Il y en a peut être qui seraient content de voir le projet du Lyon-Turin être annulé.
Franchement les Italiens ont tout compris et ont des idées eux !
Nous, on n’a même pas de pétrole …
« Nous, on n’a même pas de pétrole … » Si, un peu, quand même!
Dans le bassin d’Arcachon
https://img.20mn.fr/2DLCWlWCQCC00qlzR3-6JQ/960x614_parentis-trouve-plus-gros-puit-extraction-petrole-societe-vermilion.jpg
https://as1.ftcdn.net/v2/jpg/00/98/37/66/1000_F_98376621_15Wm8I5Vs2AsLtddRzCUz0QzOeGPqjTi.jpg
En Seine et Marne.
Acheter américain est un acte politique, et Meloni, démocratiquement élue, a de la marge pour le faire et tendre vers les 2% (quand Trump vise les 5%). L’Italie est 1,2% de PIB pour sa défense. Pour les comparaisons: quel effort fait-elle pour produire seule une série de SNA, SNLE ou un PAN ?
Meloni veut être dans le clan des vainqueurs qu’elle a identifié et qui n’est pas en Europe de son point de vue. Cela démontre un nationalisme de façade, et une réalité de soumission assumée aux hommes forts tous azimuts, bien que l’Italie soit une des plus grandes bénéficiaires des fonds de l’UE.
Tout ça pour quelle doctrine affichée ? Avec ses programmes actuels, purement conventionnels, l’Italie, qui reste un botte, va afficher des capacités terrestres nettement supérieures à celles de la France. La période étant propice aux surprises et compte tenu de la nature historique de ce pouvoir italien, avoir implanté une division française à Marseille s’avère un choix judicieux, mais déplacer ses unités vers les Alpes serait sans doute pertinent.
@ La Meuse trois corrections car vous semblez mal informé
1) le budget de la défense italienne qui est de 1.46 % du PIB il faut ajouter les investissements militaires qui sont sur le budget du ministère de l’industrie cela reviens à dire que les 2% sont atteint et dépassés
2) dans l’UE l’Italie est un pays contributeur comme la France….
3) notre pays la France comme l’Italie ou l’Allemagne sommes depuis 1945 dépendants des USA avec plus ou moins de flexibilité (UE, OTAN…)
Merci de confirmer ce que j’ai dit.
Surtout que franchement, on ne sais jamais ce qui peut se produire. Imaginons que les Italiens attaquent. Ils auraient vite fait de mettre leurs bottes à Chambéry. On ne va quand même pas tirer nos bombes sur la Savoie ?
Surtout avec tous ces tunnels sous la frontière, on se croirait à Gaza. Vu que cela fonctionne bien, il y a de quoi avoir peur des Italiens.
Et en plus tous ces tunnels sont financés par notre ennemie l’UE. Cela sent le complot.
« Cela sent le complot. » Le complot……………………..c’est surtout la paranoïa qui « sent »!
A Chambéry, les Italiens ? Mais ils sont déjà là !…… En Ferrari.
Vroummmmm.
Acheter américain c’est pas une spécificité italienne,surtout en ce moment.Ils ont au moins une excuse,l’Italie héberge le plus grand nombre de bases terrestres et maritimes USA d’Europe…sauf erreur.De plus l’industrie militaire italienne travaille beaucoup et depuis longtemps avec l’industrie de la défense USA.
Pour ce qui est d’une invasion de la France par les hordes transalpines,nul besoin de Divisions à Marseille,quelques valises de billets et un blitzkrieg des Carabiniers de Monaco,suffisent amplement.
PS: je blague,comme vous j’espère?
@LaMeuse Vous envisagez une possible attaque italienne sur la France? Je sais bien que la mode est à la théorie du complot mais je vois mal Rome déclarer la guerre à Paris saud peut être pour régler une vielle histoire concernant le comté niçois, laSavoie ou laver l’affront que commettent les Français en incorporant de la crème fraîche dans les « pasta carbonara »!
Façon ironique de souligner que nous sommes confrontés depuis un certain temps à l’inimaginé en géopolitique, et en particulier en matière de revendications territoriales, hégémoniques ou issues de minorités. Les exemples abondent (minorités serbes, hongroises, russes, … ). Donc, quand nos voisins prennent des options nationalistes fortes, qui plus est choisies effectivement démocratiquement, on fait le point sur les revendications historiques connues.
Sauf erreur, il y a juste 80 ans, Nice était juste redevenue française , non. Et l’Alsace Moselle était encore allemande (cf AfD).
Non, ce n’est pas ça. Vous faites trop cuire les pâtes. Impardonnable.
Une bonne tisane ? Promis, il n’y a aucune plante d’origine italienne dedans.
oui bon, l’Italie.
pays qui fait plus d’enfants, qui ne croit plus en lui-même…
ah, je suis italian.
Défense et illustration du « ne plus » :
Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
Ainsi, « pays qui fait plus d’enfants » signifie littéralement que ce pays connait une croissance des naissances, alors que l’intention était de dire qu’il en a de moins en moins, ce qui aurait dû s’écrire « pays qui ne fait plus d’enfants ».
Ce petit « ne » fait ici toute la différence.
Caro amico italiano. C’est sûr que le pays ne va pas bien et qu’il atteint un degré d’auto-destruction préoccupant. Mais il a son charme et j’espère toujours que les Italiens finiront par comprendre. Ils ont les armes et les moyens pour y arriver : il ne leur manque que la volonté.
La France qui ne va pas mieux trouvera aussi son salut dans une grande alliance avec les pays latins du sud. Ce sera sans doute l’occasion de nous épauler mutuellement, grâce à notre culture commune et une vision proche de la vie. Aujourd’hui, on ne partage plus que le fiel qui a été injecté dans nos populations et ce fiel nous tue. Quand on y injectera de nouveau des vraies valeurs, on pourra refaire démarrer les choses…
Dai ! Abbi pazienza ! È meglio un leone che mille mosche…
@ PK vous avez raison il faudrait des coopérations dans tous les domaines mais sur pied d’égalité or cela n’est pas ainsi dans de nombreux cas: dernier exemple: char lourd … ou Leonardo en quelques mois a réagi et travaille aujourd’hui avec Rheinmetall 50%/50% avec une nouvelle société en Italie
pour être traité « sur un pied d’égalité », il faut être à l’origine des initiatives, pas les rejoindre une fois que d’autres se sont emmerdés à lancer des projets et que l’on a épuisé toutes les autres options.
un peu comme les alliances si tu saisis la métaphore historique
Fiel que tu distribues sans retenue.
Respect et amitié sincère pour les italiens ne masquent pas la réalité de choix. Il n’y a pas si longtemps les pays du Sud E-FR-P-I avaient construit des EMx opérationnels certifiés OTAN. Beaucoup de volontaires pour aller à Florence, à Barcelone etc…
Mais quand il fut question de projeter ces EMx en opérations, l’une ou l’autre nation fit défaut parce que l’objectif politique de l’opération ne lui convenait pas (exemple espagnol pour le Kosovo, pour ne pas chiffonner un transalpin). Dans des EMx sans redondances de poste, c’est condamner la structure, la France s’étant retirée.
Quelque soit l’axe NS ou OE, le constat actuel est la dislocation des politiques communes. Et par nature, la vague montante des nationalismes ne fera qu’amplifier le phénomène que vous avez décrit parce que son discours se veut pacifiste.
L’exception balto-scandinave repose sur une perception de la menace et une démocratie saine, indemne pour l’essentiel du pouvoir de l’argent.
Quel que soit l’axe, NS ou OE. Pas « quelque soit l’axe NS ou OE ».
Il serait néanmoins possible d’employer « quelque » (en un seul mot) dans votre phrase en la modifiant légèrement :
Sur quelque axe que soit, NS ou OE, le constat actuel est la dislocation des politiques communes.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Surtout un pays qui n’a jamais eu d’état.
Coucou, en espérant qu’elle les recoive avec les munitions et pas d ici 15 ans
L’Italie paye sa contribution à l’Oncle Sam pour la location des armes nucléaires américaines stockées dans la péninsule. La France sans sa dissuasion nucléaire serait obligée de faire la même chose . C’est le prix à payer pour nos voisins qui ont fait l’Europe sans diplomatie commune et sans Défense commune.
Quand la France commande des Hawkeye, C130J, Reaper, catapultes emals, missiles Javelin etc… Elle fait quoi ?
Quand elle commande des HK416 à l’Allemagne, elle fait quoi ?
Il y a un lru français actuellement ?
@Bobdoors. Malgré la forte demande actuelle, les Italiens ne devraient pas avoir à attendre trop longtemps. La production de HIMARS est de 8 par mois et celle de GMLRS de 1200 par mois et elle continue à augmenter.
Nous sommes trop fiers, trop bornés pour admettre que nous manquons cruellement de lance-roquettes multiples et que nous devrions en acheter dès à présent aux américains ou en second choix aux sud-coréens, sans attendre un hypothétique programme français.
Non, nous préférons notre entêtement ridicule, comme pour les chars ou les systèmes de défense anti-aérienne (trop peu nombreux), ou l’absence incompréhensible d’hélicoptères lourds dans notre armée.
Ça ressemble plus à de l’auto intoxication que de l’analyse, mais bon.
La différence entre les allemands ou les italiens et nous est qu’ils ont une balance commerciale positive. Nous non. Ils peuvent dégrader un peu leur balance et acheter une illusion de sécurité pour maintenir ouvert le marché US. On a déjà un solde commercial négatif avec les USA. Pas de raison d’aggraver la situation.
Cependant, nous avons des atouts, dont notre parc nucléaire, notre industrie de l’armement et notre industrie aérospatiale. Pourquoi, alors que nous ne sommes pas en danger immédiat d’invasion, devrions nous acheter des Himars, là, maintenant. Les Polonais en ont 700 entre commandés et livrés. Notre intérêt est de maîtriser les technologies qui nous intéressent. Si nous pensons qu’une capacité de frappe dans la profondeur, concevons là sur la base d’un gros booster pour l’AASM. On a une chaîne pour produire des AASM à hauteur de 50 par mois. Autant la booster. Ainsi, nous ne seront en rien dépendant d’un feu vert étranger, de l’arrivée d’un bateau, etc.
Quand ça petera dans le Pacifique, tout le monde en Europe voudra acheter des armes pour se prémunir de la Russie. Et les USA seront déjà bien à la peine pour alimenter leurs alliés. Ceux qui auront des lignes de fabrication seront plutôt contents. D’autant plus qu’ils seront libre d’en faire ce qu’ils en veulent. Ex: soutenir la Grèce.
Vous ne semblez pas connaître le projet FLP-T : https://www.google.com/amp/s/www.forcesoperations.com/amp/flpt-un-appel-doffres-envisage-avant-fin-2025/
et pourquoi pas a Israel?
On parlait récemment il y a 24h de l’EDIP, programme de coordination et de mutualisation des marchés de l’armement au niveau européen et de ses écueils pratiques à l’atterrissage avec un phénomène « cheval de Troie – entrée d’un marché unique » débouchant sur l’achat final de matériel, non pas européen,…mais US ( ou israélien, ou sud-coréen ) !!!!…..Cet achat italien d’HIMARS en est encore une démonstration édifiante ! Il faut cependant nuancer pour le cas des matériels de frappe intermédiaire 100-200 km HIMARS car ils ont tellement d’avance industrielle qu’ils sont devenus quasiment « irrattrapables » par la BITD européenne.
1 > Les états-major européens n’ont clairement pas saisi avant 2022 les avantages déterminants des missiles GLMRS dans un CHI, très très difficilement interceptables….Les trajectoires de tir « en chandelle » des munitions guidées des HIMARS et, a fortiori, celles encore plus prononcées en apogée pointue des futurs GLMRS-ER et PrSM, se sont avérées en effet représenter un défi redoutable pour les systèmes SAM S-300 et S-400 russes, très fréquemment impuissants contre elles.
2 > La combinaison d’un guidage mixte de haute précision avec l’incursion de missiles fins et discrets à trajectoires paraboliques à très haute apogée, a permis de profiter des « cônes de silence » surplombant les antennes radar russes 92N6, 96L6, 64N6 et NEBO(s) ou, en tout cas, des cônes de très mauvais rapport signal / bruit aggravé par les interférences ionosphériques. Les HIMARS sont parvenus ainsi, et ils l’ont maintes fois prouvé, à frapper sans être détectés ou, en tout cas, sans pouvoir être désignés aux missiles 48N6E de différents types, aboutissant carrément même à la destruction par GLMRS de batteries de S-300, S-350 et S-400 (sur la Crimée notamment).
3 > Même si les russes ont commencé à améliorer (très légèrement) leur taux d’interception de GLMRS, le HIMARS est apparu depuis 2 ans comme un « game changer » qui, en supprimant les S-300 et S-400, a créé des trous énormes sur les périmètres d’interdiction aérienne russes, débouchant notamment sur la frappe de l’Amirauté à Sébastopol ou la destruction d’autres PC ou centres de formation cruciaux à travers le Donbass. Rappelons nous la frappe du Nouvel An 2023 de Makiivka de la région de Donetsk rendue possible grâce à la traque des signaux de GSM des soldats russes souhaitant bonne année à leurs proches ( 65 décès officiels, probablement > 180 morts ) ou les 240 tués du camp d’entraînement de Dzharylhach ( sud Kherson ) en août 2023.
4> L’industrie européenne, polarisée sur des programmes d’artillerie classique de par la faiblesse endémique des budgets militaires 2000-2020, n’a pas su non plus « voir venir » les capacités prodigieuses de ce qui apparaît désormais comme un outil d’imposition de supériorité radicale de frappe : l’HIMARS. Un outil dont les capacités de pénétration des défenses SAM complexes sont encore meilleures que prévues et qui permettent à l’HIMARS d’être un produit « phare » avec le PULS sur son marché.
5 > L’UE ferait mieux de ne pas courir par conséquent un lièvre qui a pris tant d’avance avec son programme de « frappe dans la profondeur », mais devrait se concentrer plutôt avec son programme « frappe dans la profondeur, sur un vecteur différent plus puissant et moderne, une sorte de DF-17 ou DF-21 européen, un HADÈS remis au goût du jour et doté d’un glider hypersonique manoeuvrant qui apporterait un plus marquant sur le marché plutôt qu’une pâle copie du PrSM.
@ONERESQUE. » L’UE ferait mieux de ne pas courir par conséquent un lièvre qui a pris tant d’avance avec son programme de « frappe dans la profondeur », mais devrait se concentrer plutôt avec son programme « frappe dans la profondeur, sur un vecteur différent plus puissant et moderne, une sorte de DF-17 ou DF-21 européen, un HADÈS remis au goût du jour et doté d’un glider hypersonique manoeuvrant qui apporterait un plus marquant sur le marché plutôt qu’une pâle copie du PrSM. » Même dans ce domaine le lièvre est également en avance malheureusement « https://www.twz.com/land/army-dark-eagle-hypersonic-missile-finally-blasts-out-of-its-launcher
Eh oui, TOUT à FAIT, c’est juste….Hélas…Il faut dire qu’ils dépensent 886 milliards de US$ …..une autre dimension….
Nous continuons à penser que la cohérence certes indispensable compensera le manque de masse, mais dans le domaine de la frappe en profondeur nous détenons la peu enviable place de dernier du peloton des Nations qui augmentent leurs moyens, alors que nous croyons encore que le nucléaire nous protègera dans toutes les circonstances. Or, nous pouvons à la fois être l’objet d’attaque de saturations coordonnées par le sud et l’est de notre territoire, et sur notre propre territoire. « la réflexion sur l’équilibre entre force nucléaire et forces conventionnelles n’a pas beaucoup avancée, faute d’interlocuteurs, le sujet restant tabou. Et pourtant ce sujet est majeur. On ne pourra pas mener de front et à terme à la fois une modernisation des forces conventionnelles et un maintien en l’état des forces de dissuasion, avec un budget aussi serré,. Il faudrait probablement dissocier les deux budgets, celui de la dissuasion devrait être supporté par un effort particulier de la nation. Mais cela ne se fera jamais. » J’ai écris cette phrase en 2018…
Elle reste d’actualité. https://www.athena-vostok.com/et-si-nous-nous-etions-trompes-modele-d-armee-2030-un-article-de-2018
Et le prochain article d’opex360 sera-t-il sur les négociations avancées entre Meloni et Trump pour l’acquisition d’une flotte de NGAD, et sur l’arrêt de la participation de l’Italie aux projets de lanceurs européens non réutilisables (Vega-C), pour faire plaisir à Musk ?
« pour faire plaisir à Musk ? »
Qui s’allie avec les néo-nazis …
Les Nazis d’avant : alliance avec certains musulmans contre les juifs
Les Nazis de maintenant (néo-nazis): alliance avec certains juifs contre les musulmans
Toujours la même merde.
Attendez encore quelques mois pour ce genre de titres.
Si les USA de Trump font un « deal » gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie à propos de l’Ukraine et d’autres sujets/problèmes, il y aura forcément des gros perdants et ce sera très probablement l’UE/OTAN.
Je ne suis ni anti-Trump encore moins anti-Musk, mais je suis conscient qu’ils seront au service des USA, pas du reste de la planète, et qu’ils se vengeront probablement des crapules fascistes néo-nazis qui ont essayé de les faire taire de différentes façon(cela me fait des ennemis en commun avec eux.)
« Je ne suis ni anti-Trump encore moins anti-Musk »
Ah bon ? Oh ? Mais ça ne s’était pourtant absolument pas vu jusqu’ici. Quelle révélation sensationnelle…
Quel sera le prochain scoop, que vous n’aimez pas les gens de gauche ?
Vous devriez mieux choisir vos cibles.
@VT
Musk n’est pas au service des USA mais de ses affaires.
Il a simplement trouvé en Trump un ‘canasson’ providentiel à enfourcher pour accélérer ses desseins.
– les promesses martiales de campagne s’effondrent devant le mur des réalités. Sur les économies mirifiques à faire sur l’administration bureaucratique américaine, Musk commence déjà officiellement à rétropédaler, ce n’est pas « sa guerre » ( http://www.nbcnews.com/politics/politics-news/elon-musk-says-doge-probably-wont-find-2-trillion-federal-budget-cuts-rcna186924 ). Quant à l’infortuné chargé de mission Keith Kellogg que Trump a mandaté sur « la paix russo-ukrainienne en 1 jour », il a senti l’immensité du mur devant lui : s’il arrive à le faire au bout de 100 jours, ce sera déjà bien ( http://www.abc.net.au/news/2025-01-11/trump-waters-down-ukraine-peace-deal-commitment/104806454 )
– le marché le plus juteux au monde pour Musk c’est l’UE. Laquelle a une fâcheuse tendance à réglementer voire cadenasser ce marché : affaiblir l’aura des démocraties européennes c’est affaiblir cette propension à lui fermer les portes. X est au service de cet objectif et sert d’instrument de façonnage des opinions publiques UE, de façon à « pétrir » de l’intérieur ce marché dur à pénétrer pour lui. Il utilise les mouvances extrême-droite, d’opinions très faciles à manipuler. Cela demande néanmoins un peu d’outrance pour être crédible, cela ne l’arrête pas.
– ne pas critiquer ouvertement la Chine c’est ne pas se fermer bêtement la Supply Chain des terres rares pour les batteries des Tesla. Cependant la Chine « n’en a rien à cirer » de Musk, en 2024 BYD a vendu plus de voitures électriques que Tesla.
– Claironner que les avions pilotés y compris le F35 vont être remplacés par des drones c’est tenter de rendre captif le marché futur très convoité des liaisons de données satellite (Starlink & SpaceX) : sans lien satellite, les drones sont simplement de la radiocommande de beaux engins à rayon d’action réduit.
–
Georgia Meloni n’est pas seule à gouverner en Italie, il existe autour d’elle suffisamment de gens intelligents et sensés pour voir tout ce manège.
Les HIMARS sont simplement une « heureuse surprise technique » d’artillerie longue portée : sur le terrain ils s’avèrent plus difficiles à intercepter que prévu, notamment en raison du profil de leur trajectoire. Alors autant en acheter, le temps que la génération suivante arrive.
Dans ce geste italien, il est toujours utile de se poser la question de savoir qui manipule qui.
Choix éminemment stratégique…notre budget défense n’est pas extensible et une bonne partie est et c’est tant mieux est dirigé vers du lourd ,nucléaire, et leurs vecteurs sous- marins ,avions ,et missilles balistiques etc plus notre marine de surface, bref pour la biffe ,ben on se contente de ce que l’ont à…Fermer le ban…
Achat totalement inutile puisque 75% des frontières italiennes sont maritimes et le reste montagneuses.
Seule utilité, taper sur la Croatie,la Slovénie, l’Autriche ou la France.
Mai si l’ennemi est déjà dans ces zones, je ne donne pas cher, même avec ces trucs, de la capacité de résistance italienne.
Ah, on me dit que c’est pour participer a la grande « Drang nach Osten » de l’OTAN.
Les plaines de l’Est, ils ont déjà testé dans les années 40.
Cela ne s’est pas bien passé.
Ébloui devant votre génie militaire wow…
Mais avec un s tovaritch.
Evidemment, vous n’envisagez pas que l’Italie puisse employer ces armements vers d’autres pays que ses alliés…
MDR ! Sinon, oui, paraît que l’Italie est dans l’OTAN…. et que ses forces sont donc appelées à intervenir en coalition.
Une brigade italienne avec HIMARS déployée en Pologne par exemple, pour taper avec les alliés sur vos potes sanguinaires s’ils venaient à avoir des prétentions sur la trouée de Suwalki par exemple. Ça vous parle ?
« Ah, on me dit que » C’est bien la le problème, quand on commence à entendre des voix…………………..le tout est de savoir si cela est lié avec le fait que vous avez aperçu sur les murs et plafonds des lézards, des araignées géantes………………….
Ah, Pascal, m’en parlez pas ! C’est une plaie dans mon métier, ça. Si vous y saviez le nombre de clients que j’ai perdus à cause des lézards velus…
Quand c’est des bestioles roses, ça va encore, ils arrivent à tenir le coup et à continuer à faire tourner mon commerce, mais quand c’est les reptiles et les grosses araignes, faut vraiment qu’ils aient de la volonté pour continuer à consommer régulièrement. C’est rare, une telle abnégation, mais y’en a qui s’accrochent. Des clients d’élite, ceux-là.
Heureusement que je les ai. J’en suis tout chose rien que d’y penser, tiens. Y’a quand même des braves gens en ce bas monde.
Mais, voyez donc, à mon avis, c’est pas trop le genre de monsieur Aleksandar d’entretenir l’industrie de la limonade. En tout cas, j’ai personne de ce nom là dans ma clientèle.
La remarque d Aleksandar n est pas dénuée de fondement.
Il faut que les Européens s entendent pour placer leur matériel dans une sorte de « pool » où viendraient puiser les pays Européens qui s engagent sur le terrain (a priori FR, RU, Pologne, Baltes, Finlande).
Ca ne sert à rien que chacun accumule dans son coin du matériel avec des perspectives très faibles d utilisation.
Je pense avant tout à l Allemagne, qui a de loin les plus gros moyens financiers et industriels en Europe, mais aucun appétit pour s engager sur le terrain (comme l Autriche, c est un pays neutre dans sa mentalité, mais qui en droit ne l est pas car comptant sur l appartenance à l OTAN et donc sur les USA pour assurer sa défense).
L’Autriche n’appartient pas à l’OTAN.
Plein accord avec Athena et Rakam. En ce qui nous concerne, détenteurs du feu nucléaire, nous nous devons de « penser autrement », comme l’ont déjà dit moult distingués exégètes de notre doctrine d’emploi de nos forces. Tirer à 100- 150 km, c’est « se tirer sur les godasses » ! On reste dans le tactique. Nous sommes en mesure de penser « opératif » dans le grande profondeur. Notre but doit être de se doter de moyens capables de tirer à 500-1500 km des charges classiques énormes (type MOAB – plusieurs tonnes d’explosif) à utiliser sur des sites militaires à titre d’ultime avertissement. Un HADES dopé à ( très) grosse charge classique ferait l’affaire.
HS mais relatif à l’Italie, dont on entend qu’elle fraierait avec Elon Musk dans le spatial.
D’abord un commentaire sur Avio dont un membre italien du forum chantait il y a peu les louanges avec des sanglots dans la voix (le fil est fermé de ce jour):
Avio?
Ils voulaient arrêter eux-mêmes la Vega C tellement ils l’ont mal conçu. Avec en plus l’intelligence de l’avoir quasiment sabotée au premier vol:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/spatial-cest-une-piece-critique-produite-en-ukraine-qui-a-terrasse-vega-c-1911556
Le CNES qui reste une formidable organisation, celle qui a fait le succès de l’ESA avant sa prise en main par l’UE, ne veut même plus en entendre parler.
Avio est un peu le jojo la bricole du spatial mais (et de ce fait?) a le plein support de’l’UE. Ce n’est pas étonnant, le patron autrichien bureaucrate de l’ESA passé par l’UE a été décoré par l’Italie:
https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Josef_Aschbacher_Directeur_general_de_l_ESA
Extrait: En 2021, M. Aschbacher a été nommé Grand officier de l’ordre du mérite de la République italienne, la plus haute distinction que cette dernière peut attribuer à des ressortissants étrangers.
Malins les italiens, la grosse caisse ça marche toujours et cela donne les dividendes du cirage.
Ensuite la division espace d’Avio pourrait sans doute intéresser Space X, même dans une sorte de partenariat truc-bidule pour faire passer la pilule au début. Non pas pour son business spatial, vega c directe poubelle, mais par sa présence dans l’ESA avec une posture magnifique de cheval de Troie.
Là aussi pas trop pour récupérer des techno mais simplement saborder plus rapidement encore que l’UE ne le fera les restes de ce qui a été le leader mondial du domaine pendant des années. C’est à dire tant que les Français étaient à la manœuvre.
Mais ceux-là n’ont pas été décorés et ont surtout été remplacés via Bruxelles par des apparatchiks incompétents. Ce n’est pas une accusation, c’est un constat factuel que tout le monde peut faire en comparant les évolutions des acteurs du domaine.
L’ESA a littéralement sombré corps et biens par rapport à n’importe quel autre acteur significatif du domaine.
C’est bizarre non?
https://destination-orbite.net/astronautique/lancements/recapitulatif/
@ momo vous devriez vous informer avant d’ecrire…