L’armée suédoise va renforcer sa flotte de chars avec la commande de 44 chars Leopard 2A8
En 2022, l’armée suédoise [Svenska armén] possédait 120 chars Leopard 2A5SE [ou Stridsvagn 122 / strv 122], acquis dans les années 1990. Un an plus tard, au titre de l’aide militaire fournie à l’Ukraine, elle en céda dix exemplaires à son homologue ukrainienne. Seulement, ces derniers ne furent pas à la fête : selon le site Oryx, qui documente les pertes subies par les deux belligérants, 80 % d’entre eux ont depuis été détruits, endommagés, abandonnés ou capturés.
Probablement que cela a conforté le projet de l’état-major suédois de porter les 110 Stridsvagn 122 restants au standard « Stridsvagn 123A » [ou « Leopard 2A7 SWE »], en les dotant notamment d’un nouveau canon [en l’occurrence, le Rh-120 L55 A1], d’une meilleure capacité de combat nocturne, d’une protection renforcée et d’une optronique améliorée.
Ainsi, en octobre 2023, l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV] notifia à KNDS Deutschland [ex-Krauss-Maffei Wegmann] un contrat de 305 millions d’euros pour moderniser 44 Stridsvagn 122.
« Les chars constitueront encore longtemps l’épine dorsale des brigades de l’armée. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la guerre en cours en Ukraine. La commande que nous passons à KMW permettra une modernisation conséquente de nos chars et prolongera la durée de leur vie au moins jusqu’aux années 2030 », avait alors expliqué Jonas Lotsne, un responsable de la FMV, à l’époque.
Plus d’un an après, Stockhom a consenti un nouvel investissement non seulement pour moderniser mais aussi pour renforcer sa flotte de chars de combat.
En effet, le 8 janvier, le ministère suédois de la Défense a fait savoir qu’il venait de notifier deux contrats à KNDS Deutschland, d’un montant total avoisinant les 20 milliards de couronnes suédoises [soit un peu plus de 1,7 milliard d’euros].
Le premier concerne la modernisation des 66 autres Stridsvagn 122. Quant au second, il porte sur l’achat de 44 Leopard 2A8 [soit la dernière version du Leopard 2]. Pour une partie, ces chars neufs, désignés « Stridsvagn 123A », remplaceront ceux qui ont été livrés à l’Ukraine. Les premiers exemplaire seront livrés à Svenska armén à partir de 2028.
Bien que les chars nouvellement achetés et modifiés ressemblent au Stridsvagn 122, ils « disposent de nouvelles capacités, développées pour répondre aux exigences du champ de bataille d’aujourd’hui et de demain. Leur conception similaire [à celle du Strvn 122] permet de garantir l’approvisionnement [en pièces détachées] et leur disponibilité tout en réduisant les coûts de leur cycle de vie », a fait valoir la FMV.
« La rénovation des chars Leopard 2 existants des forces armées signifie qu’ils seront portés au même niveau technique que les chars nouvellement fabriqués », a, de son côté, insisté le ministère suédois de la Défense, qui a également fait part de son intention d’investir 435 millions d’euros pour moderniser une partie des véhicules de combat d’infanterie [VCI] CV-90 mis en œuvre par la Svenska armén.
« La détérioration de la situation sécuritaire signifie que nous procédons actuellement au plus grand réarmement de la défense depuis les années 1950. Cet investissement dans des chars et des véhicules de combat en constitue une partie importante », a commenté Pål Jonson, le ministre suédois de la Défense. « Il s’agit de fournir aux brigades mécanisées et au groupement tactique Gotland des équipements neufs et rénovés pour l’avenir », a-t-il précisé.
Photo : Forces armées suédoises
« Les chars constitueront encore longtemps l’épine dorsale des brigades de l’armée. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la guerre en cours en Ukraine. »
ah bon ! ?…. alors je n’ai rien compris au pouvoir des drones ?
effectivement.
Les chars sont activement utilisés en Ukraine même si les drones ont rendu leur emploi plus compliqué. Mais quand des solutions anti-drones efficaces seront mises œuvre les choses pourraient changer. Par ailleurs les drones dézinguent plus d’infanterie que de blindés et on ne remet pas en cause son usage! Les vidéos que l’on peut voir sur internet montrent des attaques de drones réussies…combien d’échecs et de drones gaspillés pour une attaque réussie?
De source UKR environ 7 drones FPV pour un véhicule russe (donc plus pour un véhicule occidental).
Environ 30% de pertes (principalement perte de signal), 2 ou 3 touches pour obtenir une immobilisation. et 1 ou 2 touches pour détruire le véhicule.
A noter que les UKR utilisent de plus en plus un drone avec forte charge explosive pour les destructions, rendant l identification des puzzles compliquée.
Le brouillage est plutôt efficace contre les drones. Il y a d’ailleur de plus en plus de drones filaires pour contrer ce brouillage
Ailleurs.
D’ailleurs.
Un ailleurs, des ailleurs.
Il y a d’ailleurs de plus en plus de drones filaires.
Les chars sont activement utilisés car les deux parties font avec ce qu’ils ont.
Ce n’est pas le besoin du terrain qui impose le char.
Le problème c’est que les anciennes habitudes ont la vie dure et l’image du char continue à faire son œuvre. Dans la réalité, oui les drones ont changés beaucoup de choses et certains ne veulent pas le comprendre et voudront faire comme si rien n’avait changé
A quoi sert un char?
Quand vous aurez compris ses fonctions, vous verrez que les drones n ont rien changé sur son besoin.
Ce n est pas parce que vous découvrez le concept d attrition dans la guerre que les chars sont obsoletes.
Affecté au 30 em DRAGONS à VALDAHON sur AMX 30 , j’ai pu modestement détecté et remédié ( avec l’officier régimentaire ) à un petit point faible du 30 . Ainsi, j’ose prétendre à une « petite » connaissance de cette machine. JK
Les drones ont changé beaucoup de choses:
https://paras.forumsactifs.net/t39065-un-soldat-blesse-doit-etre-secouru-dans-l-heure-pour-survivre-mais-les-drones-ne-le-permettent-plus
Est-ce que les chars ont disparu en Ukraine?
NON !
Et des solutions anti-drones sont en développement. Et pour rappel, la Suède est l’un des seuls pays européens encore équipé de canons anti-aériens mobile. Le CV90, variante Luftvärnskanonvagn 9040 (Lvkv 9040), 34 produits. Donc ils sont parmi les « bien placés » pour utiliser les chars avec un peu plus de sérénité que d’autres. Il faut ajouter les Sisu GTP équipés des missiles anti-aériens RBS 70NG. La défense anti-aérienne rapprochée suédoise n’est de loin pas mauvaise.
j’ai été impressionné par les progrès accomplis dans les armes … à air comprimé (!)
aujourd’hui il existe des carabines PCP qui tirent plusieurs centaines de joules ( la UMAREX Hammer PCP .50 sort 1000 joules (!) )
C’est bien plus qu’il n’en faut pour détruire tout drone à proximité qu’il soit ailé ou quadcopter dans un rayon de 100m, donc bien avant qu’il ne touche
– l’avantage est la possibilité de reconstituer la partie propulsive de manière infinie ( air comprimé )
– absence de douille, absence de charge intégrée donc division par 4 ou 5 des volumes de projectiles.
en gros de quoi « arroser » les drones de façon massive à défaut d’être illimitée, avec des chargeurs compacts possédant chacun des centaines / milliers de projectiles
100 m sont franchis en 5 s par un drone qui vole à 72 km/h.