Rheinmetall a livré un premier véhicule de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » à l’armée ukrainienne
En mars 2023, le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, assura que l’armée ukrainienne était très intéressée par le char KF-51 « Panther », dévoilé lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, ainsi que par le véhicule de combat d’infanterie [VCI] KF-41 « Lynx ».
Mais M. Papperger avait surtout insisté sur le KF-51 « Panther », en affirmant que son groupe pourrait en livrer aux forces ukrainiennes « dans les quinze à dix-huit mois » à venir, ce qui semblait très ambitieux dans la mesure où ce char était encore en développement. Pour autant, il avait défendu l’idée d’installer une usine en Ukraine afin d’y produire 400 exemplaires par an.
Un an plus tard, Rheinmetall fit part de son intention d’établir quatre usines d’armement en Ukraine afin de fabriquer des obus, de la poudre, des armes de défense aérienne et des « véhicules militaires ». A priori, le sujet du KF-51 « Panther » avait été évacué… puisqu’il n’était plus question que de produire des KF-41 Lynx, dans le cadre d’une coopération avec l’industrie ukrainienne de l’armement.
En effet, en juin 2024, le groupe allemand annonça qu’il venait de s’entendre avec le ministère ukrainien des Industries stratégiques pour assembler « plusieurs centaines » de KF-41 « Lynx » en Ukraine. Le projet d’accord-cadre, qui restait encore à finaliser et, surtout, à confirmer, comprenait également des prestations en matière de formation, de maintenance et de réparation.
« Nous souhaitons également livrer les premiers véhicules de combat d’infanterie Lynx cette année et commencer à fabriquer ces systèmes en Ukraine dans un avenir proche », avait en effet affirmé Rheinmetall, via un communiqué.
L’industriel allemand a tenu parole. Ainsi, M. Papperger a confié à la Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’un premier KF-41 Lynx, fabriqué à Unterlüß [Allemagne], avait été livré à l’armée ukrainienne, en décembre.
Selon le PDG de Rheinmetall, ce KF-41 Lynx est actuellement évalué par l’armée ukrainienne, l’objectif étant qu’une commande pour lancer une production en série puisse être notifiée dès que possible.
Affichant une masse au combat pouvant atteindre les 44 tonnes, le KF-41 « Lynx » est un VCI chenillé doté d’un canon de 30 ou de 35 mm monté sur une tourelle Lance 2.0, d’un lance-grenades fumigènes et de missiles Spike LR2 et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Il a la capacité de transporter 11 militaires [dont 8 passagers]. Devant être évalué par l’armée italienne dans le cadre du programme AICS [Armored Infantry Combat System], il est en service au sein des forces hongroises.
Plus qu’à attendre de voir, ce qu’il va donner au combat l’engin .
La guerre sera terminée avant qu’aucun de ces engins n’aient connu un baptême du feu.
C’est vrai que… l’empressement de M. Papperger est intriguant…
Un tout nouvel engin pas encore beaucoup vendu… en zone de guerre, où il risque de se faire humilier… par le premier drone venu… et annilher sa brillante carrière…
bizarrement con… ou alors dans 6 mois… tout est fini
Ce n’est pas évident en raison de l’obsession impérialiste de Poutine et d’une fraction majoritaire du peuple russe qui exige de gagner la guerre.
Poutine veut une reddition de l’Ukraine avec désarmement et installation d’un gouvernement fantoche, pour ensuite reprendre sa guerre d’agression avec une armée reequipée.
Impossible pour Trump de valider cette perspective. Cette « opération spéciale » est loin d’être achevée.
Si je pense que vous avez raison sur les buts de guerre de Poutine, je pense que vous vous trompez sur ses motivations premières.
il faut se rappeler 2021 quand il a demandé à plusieurs reprises à l’otan des discussions sur l’architecture de sécurité en Europe.
Vous rappelez vous les réponses de l’otan ?
En décembre il avait prévenu que sans réponses, il prendrait des mesures « technico-miliraire ».
Puis vint les prémices de l’offensive Ukrainienne sur les séparatistes du Donbass (voir les rapports de l’osce a l’époque). C’est de cela que découle cette guerre. Et son intention première était de sidéré Zelinsky pour lui imposer des négociations. Négociation qui était sur le point d’aboutir sous l’égide d’Erdogan et 1er ministre Israélien de l’époque. Mais Johnson pour dire à Zelinski qu’il n’en était pas question. Et voilà où nous en sommes. Il n’attaquera jamais aucun pays de l’otan, il sait que se serait une guerre nucléaire.
Je sous toujours aussi sidéré par la bêtise de nos dirigeants qui envoie des matériels en Ukraine qui ne sont pas utilisés.
Merci de nous communiquer de tels évidences
@Thorgal
Sachant que Trump est passé de 24h à 6 mois pour résoudre le conflit, je vous trouve léger et imprudent.
Ce véhicule me semble bien lourd pour un aussi faible armement.
Je suppose qu’il devrait s’avérer particulièrement résistant dans sa catégorie, mais quand même, le poids ne me parait pas justifié pour autant ( c’est plutôt celui d’un char de combat moyen).
Un griffon est beaucoup plus léger avec un armement comparable par exemple.
Mais en contrepartie, il est monté sur roues, ce qui peut être un inconvénient sur des terrains difficiles, mais ce qui lui assure une bien meilleure vitesse dès que ça devient un peu plus roulant.
Et les chenilles ne sont pas assez large pour supporter son poids en terrain meuble.
J’attends avec impatience la construction de l’usine en Ukraine. On aura droit à un sacré feu d’artifice
Pourquoi? Les russes sont incapables de frapper sérieusement l industrie militaire UKR. Pourquoi cette usine deviendrait miraculeusement a leur portée?
C est comme les F16 qui devaient etre détruits en quelques jours.
Et l’usine aéronautique de Dniepro détruite par un Oreshnik ça vous dit quelques chose ? La BITD Ukrainienne est HS contrairement à ce que vous dites. C’est sur que ce n’est pas sur LCU que l’on peut avoir ce genre d’information.
La BITD UKR sort des canons, des drones de toutes tailles, des munitions, des missiles AA, des drones navals, des missiles anti chars, des blindés, des missiles anti navires, etc
Elle est en expension.
Les russes endommagent de temps en temps une usine. rien de grave.
Il faut sortir de votre bulle de désinformation.
NB: merci, au moins d avoir reconnu l incapacité des russes a abattre les F16.
Sur Poutinolatre.com, par contre, on doit en voir plein.
HS ? Mais alors pourquoi les Ukr produisent-ils toujours plus de drones de toutes sortes ?
Et les canons automoteurs Bohdana dont la production en série vient d’être augmentée.
Sûr, ce n’est pas sur LCI que l’on trouve ce genre d’info, mais sur les médias russes non plus ! 😉
A propos des F16, ils sont aux abonnés absent.
Vous ne lisez pas la presse ukrainienne ? Un F-16 équipé de 4 missiles a abattu 6 missiles russes…
Et encore, le pilote avait la pédale sur le frein…
Sauf pour ce F-16 Ukr qui a descendu une demi douzaine missiles de croisière Popovs en une sortie… 😉
Je confirme !
Ça fait vraiment longtemps que je n’en ai pas vu un par ma fenêtre !
Tout cela c’est de la poudre aux yeux que nous balancent les merdias de l’OTAN !
Je vous fais entière confiance. Merci de nous réinformer aussi bien et aussi souvent !
Pour certains petits télégraphistes/facteurs ce sont des espoirs secrets! Pour eux qu’un pays disparaissent car attaqué et envahi par un voisin ne leur posent aucun problème! Peut être ont ils été berçé dans leur jeunesse par les aventures de « tonton Adolph »!
En attendant c’est tes amis Russes , qui ont droit à des beaux feux d’artifice , guignol.
Le Guignol c’est plutôt toi. Il est où le feux d’artifices Ukrainien ? Parce que si tu me parles de leur attaque dans le saillant de Soudja c’est raté. C’est tes origines polaks qui te rendent si argneux et russophobe ?
« C’est tes origines polaks » Ce type de « propos » indique de suite à qui nous avons à faire! On écrit « polonaises ». Mais qu’attendre de plus d’un petit télégraphiste qui a du contracter la…………………rage!
« argneux et russophobe « hargneux »! Ne seriez vous pas un tantinet………….polakophobe?
ps: Attention à l’abus de café, ça……………..énerve!
engels
Euh… non, ce n’est pas raté, bien au contraire ! Depuis 5 jours les Ukr sont à la manœuvre dans l’oblast de Koursk …
Et à priori, tes potes sont à la ramasse .Comme toi sur chacun de tes coms, visiblement ! 😉
Pas besoin d’être d’origine polonaise pour ne pas apprécier les Russes.
Ces dernières années, ils sont très bien arrivés à se faire détester tout seuls.
Hargneux ne s’écrit pas comme argileux.
Allez, soyez chic, arrêtez de tout le temps impliquer mon ami Guignol dans vos discussions.
Comme à Engels qui brûle toujours ? 😉
C’est sûr que contre les missiles hypersoniques Russes, ce KF51 a au moins 2 ou 3 guerres de retard.
La guerre va vite se finir en à peu près 10 minutes
Mouais, les feux d’artifices… Ceux que vous nous promettiez pour les usines de drones ukrainiens, qui visiblement tournent à plein régime ? 🙂
Il n’existe pas d’usine de drones ukrainiens, seulement une multitude d’ateliers soigneusement cachés où l’on assemble des pièces détachées importées. Parfois l’un d’eux est localisé par les Russes et un missile met fin à la production, mais elle reprend ailleur.
il y a très peu d’usine de drones mais une multitude de petits ateliers. C’est plus discret.
Voilàààà ! ça y est, tu comprends ! Enfin…
Et c’est pour que tes potes n’arrivent pas à les annihiler, et que l’on trouve toujours plus de drones, mais aussi de missiles, de fabrication ukrainienne.
Bien, tu as donc droit à un caramel ! 😉
Le griffon n est pas un véhicule de combat. Il n a pas de canon de 30mm, ni de missiles et n est pas concu pour encaisser en frontal des tirs de VCI
@Castel. le Griffon est un VTT( véhicule de transport de troupes) faiblement blindé et armé ( M12,7mm). le kf 41 est un VCI ( véhicule de combat de l’infanterie) puissamment armé et blindé. pas la même catégorie ni le même emploi. le 35 mm dont il est armé a des capacités AA et donc anti drones ( munitions air bust) la principale difficulté de la lutte contre les drones de contact consiste à les détecter en temps utile. cela nécessite que les moyens de terrain quelle que soit leur nature ( infanterie, chars ..) soient protégés par une bulle AA ( guerre électronique , radars, missiles et canons AA).
Dans sa version MMP, il est quand même dôté des missiles « Akéron », et le Jaguar n’emmène pas de fantassins.
Disons que nous ne possédons pas l’équivalent de ce modèle, mais , je persiste à penser que son poids est excessif par rapport à son armement.
Si, le VBCI ….
Un griffon avec auto-canon de 35 mm et 2 missile anti-char ?
Éventuellement un Jaguar mais l’avantage des véhicule de type kf41, cv-90 etc…, c’est leur blindage
Le jaguar est un char, contrairement aux deux autres qui sont des VCI transportant des troupes.
Les 3 véhicules ont un niveau de blindage similaire. 14,7mm tout autour, et blindage frontal encaissant du tir de VCI.
Le Jaguar aura une meilleure survivabilité en revanche car comme il ne transporte pas de troupe, la cellule vie est beaucoup plus petite.
Le Jaguar est un char ? Ah bon. On n’a pas la définition du char. Demandé donc à nos cavaliers ce qu’ils en pensent.
« Un griffon est beaucoup plus léger avec un armement comparable par exemple. »
Pardon ? Vous avez sérieusement écrit qu’une mitrailleuse 12.7 était comparable à un canon automatique de 30mm ?
Ce véhicule est plutôt dans la catégorie du VBCI. Mais même le VBCI est nettement plus léger.
44 tonnes
3.3 mètres de haut.
Pas blindage supplémentaire.
Pas de défense anti-drone.
Une proie pour drone et KA-52.
Exactement le type de véhicule « d’avant-guerre « .
Pas comme les buggys artisanaux russes sur base de lada avec « blindage » en sommier recouvert de pneus.
Sans oublier l invention 2024 de la bitd russe. la moto baignoire, idéale pour la logistique du dernier kilometre.
Meme avant guerre, la russie était incapable de produire l équivalent. Ou sont les T14 et T15 qui devaient etre produits par milliers?
Et les trottinettes, qui remplacent avantageusement les GAZ, BMP, BMD et autres BTR russes ! 🙂
Pour une armée équipée de trottinettes et de voiturettes de golf (merci d’envoyer les liens) ils ne se débrouille pas si mal, vu qu’ils avancent partout.
Ah? consultez une carte du conflit de juillet 2022 …
Ah oui, c’est sur qu’ils se débrouillent bien !
3 ans au lieu de 3 jours, la Mer Noire qui leur est désormais interdite, quantité d’humiliation subies (Moskwa, Hostomel, etc…), …,
On ne peut être qu’admiratif devant les prouesses de vos potes, qui rappelons-le, possèdent la deuxième armée mondiale, équipée « d’armes magiques de haute précision de la mort qui tue » selon Poupou ! 🙂
Et non, ils n’avancent pas « partout »… Seulement 3 ou 4 endroits à l’est, et souvent à un rythme de sénateur.
C’est uniquement dû à la masse s’ils avancent. Une masse de chair à canon.
@Starbucks
Ils avancaient aussi dans le saillant de Rzhev en 1942, ca n’a pas empêché cette bataille d’être une défaite absolue pour les soviétiques.
Tytelmann fait des vidéos que je vous conseille de voir. Notamment la vidéo parlant de l’offensive sur Kharkov.
Cit :[Sans oublier l invention 2024 de la bitd russe. la moto baignoire, idéale pour la logistique du dernier kilometre.]
La logistique du dernier kilomètre ce sont de plus en plus des robots » Kurier « dans leur version logistique qui ne sont ni plus ni moins que les robots Yand**™ qui livrent des pizzas depuis des années à Moscou et Saint Pete sauf qu’ils ont une carrosserie » vert armée » à l’échelle 150% , qu’ils ont des moteurs CC » gonflés » et des pneumatiques TT pour livrer le cas échéant des obus de 120mm en sus des pizzas et de l’eau. Les dernières versions sont équipés d’un autopilote optique issu de l’agriculture et cela leur permet de se déplacer au milieu du trafic sur une route asphaltée ou en terre à une vitesse de croisière avant de rallier le TT vers la zone de contact.
https://www.usine-digitale.fr/article/yandex-utilise-des-robots-autonomes-pour-livrer-des-repas-a-moscou.N1038399
La logistique c’est aussi le transport des blessés avec un robot-civière opérationnel dés le début 2024 . C’est en fait une plateforme robotisée avec 4 brouilleurs qui ressemble aux plateaux électriques que l’on pouvait rencontrer dés le début du XX éme siècle , avant la PGM , dans certaines entreprises . Le robot Ukrainien est tubulaire avec une toile style » lit de camp » . Il est pliable mais avec des capacités moindres .
Les quads sont utilisés dans l’armée Russe dés 2016 ( dans leur version contemporaine ) . Ce sont les forces de la Flotte du Pacifique et la 80éme brigade Arctique qui les ont adopté pour créer des groupes de combat capables de se déplacer dans la toundra vers les plages pour faire face en 1er échelon à un débarquement Nippon.
Les premiers quad ont été en dotation dés 2014 ( Exercices anti-terroristes Russo-Serbes ) . Ces quads sont produits en URSSIe par Русская механика
Je les ai vu en 2018 à Vladivostok au cours d’une journée » national patriotique » présenté par la 155e brigade d’infanterie de marine de la Garde qui combat actuellement dans l’oblast de Koursk . Il faut rappeler que ces véhicules ont une pression au sol réduite et donc ne déclenchent pas très probablement les mines AC.
Российская арктическая пехота пойдет в бой на квадроциклах
https://cdn.iz.ru/sites/default/files/styles/900×506/public/article-2017-05/caf180f6813d203daf3e9a42a95d8fe6.jpg?itok=YoJcNnzi
Quand aux trottinettes ce sont les Ukrainiens qui les ont utilisé dés mars 2022 et tout le monde trouvait ça » gééééniâââââle » .
Leur emploi est parfaitement justifié ; Elles ne sont pas employées pour les assauts mais pour les liaisons . Un militaire avec un impedimenta de 30kg reste 3 à 3,5 fois moins de temps exposé pour un parcours et sans aucune fatigue.
Le nouveau normal sur les routes du Donbass ce sont des robots » Kurier » ( version logistique ! ) qui redescendent du front et qui croisent des militaires à moto ou en trottinette . Les Russes ont d' »ailleurs un comportement » humain » vis à vis des robots et il y a des vidéos où l’on voit des militaires faire un petit signe au robot comme des enfants ont aidé et » encouragé » des robots coincés dans la neige .
Vers le 26 décembre un robot « Kurier » équipé d’un lance-grenades a mené avec sucéss une mission de reconnaissance à Kurakhove , piloté à une distance de 8 km . Il a été détruit au retour par un essaim de drones » FPV » . Les réactions ont été » Tes petits frères te vengeront ! »
Pour le reste que des véhicules » tube » GAZ soient électrifiés et munis d’un autopilote c’est plus que possible , c’est même certain .
Ps ! Il y a aussi des » motobloki » et ils peuvent vous transporter des dingueries jusque dans des sous-bois !
https://www.youtube.com/watch?v=GPPNMsxfAzA
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux trottinettes, ce sont les Ukrainiens…
Des nouvelles des très furtifs Armata, Terminator (hormis ceux déjà endommagés) ou Felon? Vous les gardez pour la prochaine guerre ?
Je vous pose la question car vous avez l’air très au courant de ce qui va sortir des chaines de production « allemandes », vous pourriez d’ailleurs les conseiller, ils n’ont probablement rien compris au danger des drones par exemple, ces idiots…
Pas besoin de tous ces trucs.
Quand on voit tous les feux d’artifices magnifiques des merdiques chars de l’OTAN ! Genre le jour ou on verra un AMX 10 RC à Moscou, alors je changerai d’avis.
Et puis avec tous les missiles hypersoniques Russes, pas besoin d’avoir des chars ou des chasseurs furtifs !
Ça sent vraiment la fin
Difficile a suivre. On voit que les chars otan resistent beaucoup mieux que les chars russes. Mais c est normal, ils ont une génération d écart en général.
Il y a des AMX 10 RC a moscou . donc on attend votre méa culpa …
Les russes ont tirés plus de 10000 missiles sans résultats.C est beau d avoir un missile supersonique, mais si il tape a coté de sa cible, il sert a rien.
Je ne comprends pas.
Dans un journal quotidien de référence en France, j’ai récemment appris que la Chine n’a besoin que de 10 minutes et quelques missiles hypersoniques pour défaire les USA dans le Pacifique.
J’ai donc cru que c’était la même chose pour les Russes vis à vis de l’OTAN.
Je vous prie de pardonner mes erreurs et mon manque certains de connaissances.
Je ne savais pas que les Ukrainiens avaient déjà commencer à attaquer Moscou avec leurs chars Français. Tant mieux pour les Ukrainiens, ça sent la fin de la guerre !
Heureux de voir que vous devenez raisonnable.
Je ne sais pas ce que vous appelez journal de référence en France. Mais il est certain que les journaux Francais n ont pas d expert militaires, donc effectivement il peut leur arriver de reprendre de la propagande idiote de type « les chinois ont des missiles magiques permettant de vaincre les USA ».
Personne n envisage de prendre ou meme d attaquer Moscou. C est du pur délire. Changer de sources d information.
On sent l’expert… c’est quoi un missile hypersonique d’après vous hormis un hochet destiné à faire fanstasmer les gogos qui « sachent tout » du Sahel au PMU de Lorient ?
Pouvez vous m’expliquer en quelques mots l’utilité d’un missile hypersonique face à un char? J’attends avec impatience votre réponse.
« c’est quoi un missile hypersonique » Un obscur objet du désir! Un missile a une forme phallique qui doit faire fantasmer si en plus il est……………..hypersonique!
Moi personnellement, mon expertise, je la distribue depuis mon canapé dans mon salon.
C’est beaucoup plus confortable qu’un tabouret de PMU.
Si seulement nos chers militaires avaient le même confort dans leurs chars AMX.
La question du missile hypersonique me laisse sans réponse.
J’avais compris qu’ils servent à gagner des guerres. Comment, seuls les vrais experts le savent.
@Aleksandar……
Ce matériel n’a peut-être pas les qualités vantées par le sieur Papperger (ce gars est un menteur pathologique), mais vous n’avez pas les bons arguments… à la connaissance, les petites munitions rôdeuses n’aiment pas le calibre 7,62… et le helicos font une grosse allergie aux missiles…
Reste la qualité des capteurs/viseurs de cet engin pour détecter et cibler les uns et les autres de ces produits mortels pour lui.
Parce que c’est toujours à ce niveau que le bât blesse…. Ou tue!
Correct pour la 7.62, mais le plus dur reste d’accrocher la cible.
Je me souviens de quelques tirs AA à la 7.62, les résultats n’étaient pas mirobolants.
L’ allonge actuelle des missiles des hélico aux alentour des 10-12 km leur donne une certaine sécurité face aux Spike LR.
Reste a évaluer l’aspect détection, sachant que l’on est a la fois chasseur et chassé.
Cet engin me semble un peu inadapté à un conflit HI mais ce n’est que mon avis.
D’un autre coté, rien des futurs engins de combat ne peut être défini maintenant sans l’énorme travail de RETEX à venir :
Combien d’engins détruits des 2 cotés ?
De quel type ?
Dans quelles circonstances ?
Par quoi ?
Dans quels type de mission ?
Ou et quel type de terrain et topographie ?
Avec quel type de couverture AA et protection GE ?
etc
Beaucoup de recueil d’informations et de stats a venir.
On pourrait découvrir, par exemple, que le drone, surmédiatisé, est en fait loin derrière l’artillerie classique en termes de capacités de destruction.
Et ne jamais oublier que ce conflit est un conflit majoritairement avec des armes du passé entre deux nations loin du niveau technologique occidental.
En attendant les engins de tes potes , se font tellement défoncés la tronche ,qu’ils utilisent des véhicules civils .
Pas plus que les Ukrainiens qui attaquent avec des pick-up
Des MRAP au blindage supérieur au BMP1
Un peu mieux que les voiturettes de golf et les trottinettes utilisées par l’infanterie soviétique, tout de même.
@aleksandar
« Une proie pour drone et KA-52 » tout comme ces derniers sont une proie pour lui…
« Pas blindage supplémentaire. » un véhicule qui fait déjà 44 tonnes, dont peut-être la moitié de blindage n’a pas besoin de protection supplémentaire. Face aux vagues humaines russes, on peut supposer qu’un tel véhicule sera très efficace.
il faut arrêter avec cette mascarade de vagues humaine. Les Russes n’ont pas les effectifs pour ça et je n’ai jamais vue de vidéo objective en ce sens. Pure propagande Ukrainienne.
Si vous voulez on peut aussi parler des bataillons d’arrêt Ukrainiens qui n’hésite pas à rouler sûr leurs propres troupes quand elles ne veulent pas avancer à la manière des soviétiques en 41-42 et des nazis en 44-45. C’est en ce moment même dans le saillant de Soudja.
C est une vidéo qui montre des russes se faire écraser par un blindé ukrainien.
si ça vous fait plaisir d’y croire…
@Starbucks
« et je n’ai jamais vue de vidéo objective en ce sens » Et des vidéos subjectives ? Ce qui est montré dans une vidéo est factuelle, à moins bien sûr qu’il y ait des effets spéciaux.
Par contre est-il si facile de filmer des assauts russes ? Des échos qu’on a des combattants français, c’est des assauts de 20 à 30 combattants dont l’unique but est d’user les forces ukrainiennes.
Ce type de stratégie est en tout cas parfaitement logique. A moins de disposer de l’élément de surprise, il est impossible de passer les champs de mines et les lignes de tranchées dans un contexte où il y a des drones pour guider les tirs d’artillerie. Le meilleur moyen de passer une ligne de tranchée, c’est bien les vagues humaines.
–
Concernant les ukrainiens, Koursk est stratégique. A partir de là, il leur faut également envoyer les hommes au casse-pipe au fur et à mesure que les lignes se dégarnissent. Et ce, tout au moins jusqu’au 21 janvier.
@Elliot Ness (café) aka Starbuck « si ça vous fait plaisir d’y croire… » Vous croyez bien les conneries que vous écrivez alors………………………!
« Dans un journal quotidien de référence en France, j’ai récemment appris que la Chine n’a besoin que de 10 minutes et quelques missiles hypersoniques pour défaire les USA dans le Pacifique. » Quel est ce quotidien?
Je n’ai jamais vu de vidéo objective, pas « je n’ai jamais vue de vidéo objective ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais du participe passé du verbe « voir » (qui ne s’accorde pas dans ce cas, car le COD est placé après).
Il n’y a as de vagues humaines russes, c’est très largement confirmé par les officiers ukrainiens eux-mêmes.
Le mode opératoire russe est analogue a celui des rangers US utilisé avec succès par les ukrainiens lors de l’offensive sur Lyman.
Des équipes de 3 en éclaireur qui cherchent a s’installer sur un point d’appui, renforcé en cas de succès par une nouvelle équipe de 3 qui élargit l’emprise avant l’envoi d’un groupe de 9 pour valoriser immédiatement le terrain.
Pour cela, une voiturette de golf ou des motos sont largement suffisantes.
Evitez de trop « supposer ».
Les gens qui supposent meurent plus rapidement que les autres a la guerre.
« Les gens qui supposent meurent plus rapidement que les autres a la guerre. »
Nos braves guerriers d’OPEX360, armés de leur dernier clavier à la mode et leur blindage sous écran, ne tombent que rarement au champ d’honneur.
@akeksandar
« Il n’y a as de vagues humaines russes, c’est très largement confirmé par les officiers ukrainiens eux-mêmes. ». Ou ça ?
–
Ce que vous décrivez correspond exactement à ce que je dis par vague humaine. Ce n’est pas forcément un assaut napoléonien. C’est simplement l’envoi de fantassins qui n’ont pas ou peu d’appui, qui se font démolir par les drones et l’artillerie dès qu’ils arrivent.
Après les russes pilonnent si les ukrainiens ont résisté et renvoient de nouveau quelques dizaines de fantassins au suicide et ainsi de suite. Je ne critique pas l’armée russe, c’est après tout la meilleure méthode pour passer les champs de mines qui empêchent tout blindé de passer. Mais c’est une tactique qui ne marche que si on a de la viande à foison.
–
« Evitez de trop « supposer ».
Les gens qui supposent meurent plus rapidement que les autres a la guerre. ». Vous avez raison, j’affirme que face aux vagues humaines, un VCI comme le Lynx est le mieux adapté. Charge aux ukrainiens d’avoir un engin suffisamment mobile pour éviter les frappes d’artillerie.
Je suis toujours ébloui par vos capacités d’analyse militaire. À ce que j’aimerais vous ressembler !
Je serais vraiment intéresser que tout ce travail ne soit pas perdu. Et comme il est de coutume en Russie, je souhaiterais vous motiver à défendre une thèse sur le sujet. J’ai récemment appris que c’est une pratique courante en Russie pour faire évoluer les doctrines. Vu tout ce que vous savez, je penses que le résultat en vaut la peine !
Ah ! Ce que j’aimerais vous ressembler !
À ce que j’en vois, j’aimerais vous ressembler.
Il n’ya même pas de Coréens! En fait il n’y a jamais eu de guerre, et Vladimir est une création du méchant « noccidentoutpourri »!
Merci pour votre analyse si fouillée et si détaillée.
Je m’en vais d’ailleurs lire vos sources si bien choisies et decrites
Retourne chez tes potes criminels de guerre en Serbie
Et……c’est tout ?
« C’est un peu court, jeune homme,
Et l »on aurait pu dire bien des choses en somme »
etc
Vous avez tout mon soutien.
Défendre la grande Russie, voilà une cause noble et méritante.
C’est tout de même beaucoup plus facile que de vouloir défendre les droits des enfants, des femmes et des humains en général !
Et puis, c’est beaucoup surfait les démocraties et la liberté. Est-ce que les paysans du moyen-âge se plaignaient ?
Non, monsieur ! Ils travaillaient dur eux !!!
C’est suffisant pour vous ôter tout crédit (votre soutien publique à des criminels de guerre).
Le vivre-ensemble suppose des règles et celles-ci n’accordent pas beaucoup de crédit aux immoraux.
C’est intéressant. Je suis curieux de voir l’évolution sur le terrain par rapport au Bradley M2A2 et bientôt le M2A4E1 qui sera la version la plus moderne pour l’Ukraine. Toujours Chenilles contre roues, nous n’avons plus de VCI en France?
https://www.youtube.com/watch?v=c6ZV7us5fiA
Curieux de voir les carac exactes de la version Ukrainienne. Il n a certainement pas les Spike LR par exemple.
il faut préparer la guerre contre les USA, ils veulent annexer la Groenland, la désintégration de l’OTAN sera pas tardée.
La guerre contre les USA? Faut arrêter les substances illicites.
Ah, vous avez déjà entrepris l’invasion du PMU du Groland en mesure de rétorsion.
@Thierry……
Je vais vous raconter une blague.
C’est 3 papys corses qui sont assis sur un banc de la place du village en attendant que leurs épouses les appellent pour manger.
L’un des 3 dit: ils commencent à nous emmerder ces américains!
20 minutes plus tard, un second dit:
On a qu’à leurs faire la guerre!
30 minutes de réflexion plus tard, le 3eme dit: Bon, moi je suis partant pour la guerre aux américains, mais qu’est-ce qu’on fait si on gagne?
Voilà mon cher Thierry, ou en est votre niveau de réflexion…. C’est vous dire la qualité de votre post.
Après la Groenland, Panama, Canada, la prochaine sera Scandinavie…. pour protéger la sécurité des USA.
On ne devrait jamais laisser parler……………..Montauban!
ps: @Thierry aka Montauban aka……………..Red Star? La même manière de parler (Maudit traducteur!)
Les USA veulent annexer le Canada, Groenland, Panama pour un prétexte de la sécurité de leur pays, donc Poutine pourra être réhabilité.
Il est intéressant de voir sur la chaine française d’info (spécialisée dans le soutien sans contradiction à l’Ukraine) les renversements de prise de parole contre l’Oncle Sam . Ils finiront par soutenir la Russie !!!!!
A moins que ce ne soit pas un renversement, mais une cohérence contre toute impérialisme ? Vous faites pas trop mal avec ça.
Un impérialisme, tout impérialisme.
Une impératrice, toute impératrice.
Vous confondez, comme beaucoup ici, les USA (Oncle Sam) et Trump.
Même si il est président pour 4 ans, il ne fera pas le dixième des conneries qu’il balance en continue dans les médias. A moins qu’il mette à bas les institutions américaines qui l’en empêcheraient mais là, ce serait guerre civile 2.0. Il ne le fera pas.
Les médias français dont vous parlez prennent la parole contre Trump, pas contre les USA.
C’est vrai il se dit même que Vladimir Vladimirovitch Poutine sera accueilli en libérateur à Paris! De nombreuses crises de priapisme en vue!
KF 51 attendons de voir. (J’ai du KF comme dégrippant ou spécial contact c’est pas mal)
L’Otan c’est quoi , du matos US , des militaires US et des supplétif (troupes) de chaque pays. Les US ont combien de base dans le monde ? Combien de militaires sur ces bases en Europe , dans le monde ? Un pays est-il libre avec une armée étrangère aussi grande sur son sol ? L’ Europe ou quel pays européen bougera si les US annexent le Groenland ? Sans parler de la guerre économique en cours ou qui peu s’intensifier … a moins que cela soit pour faire un deal avec la Russie et la Chine. Une économie à besoin d’énergie et de matières premières peu chères ; les avons nous en Europe ?
Depuis J. de LA Fontaine : La raison du plus fort ……
Ou qui peut s’intensifier.
les russes ont bien annexée plusieurs îles de Suède pour soit disant le charbon…aujourd’hui, les russes en ont faits des bases dont une de 35.000 hommes et l’année passée, poutine à inocuré la plus grande usine nucléaire sur un bateaux pour alimenter plus de 50.000 foyers russes bien sûr.
Inaugurer ne s’écrit pas comme inoculer ou comme récurer.
Poutine a inauguré la plus grande usine nucléaire sur un bateau.
Huuum… « inocuré », « inoculer » : tout un programme !
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Pour soi-disant le charbon.
De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».
Prétendument pour le charbon.
hey non hein, c’est nos alliés…
j’ai lu pas mal de commentaire mais celui-là, la guerre contre les usa et la fin de l’OTAN…je savais que les adorateurs rouge sont des gros mitos.
Mais la, déjà le matériels made Russie
est pitoyables pff enfin bref…la fédération de Russie finira exactement comme l’union soviétiques…impérialiste pour une guerre STUPIDE
Quelle compétence ????
cool la Russie va pouvoir le capturer et le retroingéneriser comme a son habitude
Même si ils arrivent à le capturé , tes potes Russes n’ont pas la technologie ,pour en faire la copie parfaite . Encore faut il qu’ils arrivent à le capturé, car tu crois qu’avec des véhicules civils qu’ils feront le poids ? Il faudrait faire le dry january surtout niveau de la vodka .
Ouais, et dans quinze ans, ils devraient être capables d’en sortir deux par trimestre. Après, faudra qu’ils parviennent à les faire fonctionner, mais une petit décennie devrait être suffisante pour régler ce détail trivial.
sauf erreur Trump aurait des vues non seulement sur le Groenland (ce qui porterait atteinte au Danemark) mais aussi sur le Canada et sur le Panama et son canal essentiel au trafic maritime (dont la Chine est en train de s’affranchir par la construction, côté Pacifique, d’un grand port au Pérou lequel sera prolongé par une voie de chemin de fer afin de fournir le gigantesque marché brésilien).
Ces « sorties » sont décidément bien surprenantes de la part d’un très prochain responsable….
Malgré cela, pour le moment, le silence de l’Europe est assourdissant.
=> tout cela est bien surprenant.
=> qu’attend la France pour prendre ses distances et revenir ainsi à une position gaullienne ?
Les MBT lourds n’ont guère leur place sur le champ de bataille, à l’heure actuelle avec la puissance de feu de miliciens. Les ukrainiens ont certainement plus besoin de VCI à chenilles comme le lynx mais sans masse, l’effet est inexistant comme le contredit le balargone weygand de looser. Le lynx arrive aussi bien tard, surtout qu’il faut comprendre que l’usine de RM en Ukraine n’est pas encore opérationnelle avec l’apathie et le manque de stratégie de l’OTAN. Je me demande en quoi RM fournira et en quelle quantité la DSA qui manque cruellement à l’Ukraine? Des munitions de 35 mm pour les canons de DSA? Trop peu, trop tard. Je doute que l’armement ukrainien ne dissuade la sainte russie de kontractniki d’envahir l’Ukraine comme avec la Crimée en 2014, le Donbass en 2015 ou l’invasion de 2022 mais mieux que la brigade Anne de Kyiv froggy dont la formation militaire est au-delà de toute espérance…
S’ils n’ont guère leur place, pourquoi les ukrainiens en réclament ?
Merci Bob. Je peux retourner tranquillement vivre ma vie rassuré par vos propos. Je me sens tellement mieux informé grâce à vous. C’est mieux que les merdias de l’OTAN et leur propagande
A moins que ce soit du second degré mais prendre @Bob en référence………………………..Décidemment certains n’ont toujours pas émergé du réveillon de la Saint Sylvestre!
C’est bien de l’ironie. Depuis qu’il est apparu, « Jean Care » ne fait que ça.
Si vous tenez à employer un anglicisme, essayez au moins essayer d’utiliser le bon : un « loser », pas un « looser ».
« To lose » (verbe) : perdre.
« Loser » (nom) : perdant.
« Loose » (adjectif) : ample, lâche, desserré, détaché…
« Looser » (comparatif) : plus ample, plus lâche, plus desserré, plus détaché…
Pour autant, que vous employiez « loser » ou perdant, il n’est pas certain que votre phrase « comme le contredit le Balargone Weygand de loser » ait plus de sens.
Essayez au moins d’utiliser. Pardon.
Armistice ou pas, la Défense ukrainienne va représenter un marché considérable pour une armée qui sait mieux que toutes les autres ce dont elle a besoin à la lumière d’une expérience sans équivalent.
Nos industriels semblent avoir une aversion au risque d’une implantation locale pour produire des équipements modernes. VBCI 32T, Griffon, Jaguar, Serval, etc… et même Rafale, devraient être sur la liste. Et des équipements neufs pourraient être plus facilement payés par le fonds de l’UE. Bref, des industriels de défense sans courage, le paradoxe est inquiétant.
Rheinmetall assume. Normal qu’il rafle la mise.
Si les US ne veulent pas négocier sérieusement l’architecture de défense européenne comme le demande les Russes, il n’y aura plus grand chose de l’Ukraine à la fin.
« l’architecture de défense européenne comme le demande les Russes, » Qui se résume à un désarmement total et aux ordres de Moscou! Vous êtes vraiment……………………bien brave!
@Starbucks,
Vous dites que les Russes demanderaient à négocier « sérieusement l’architecture de défense européenne »: on n’en sais rien, en fait. A vrai dire, on spécule.
Il est difficile de dire qui ne veut pas négocier pour l’instant et ce qui est réellement discuté: ce n’est même pas que les versions soient contradictoires. C’est qu’ils ne disent rien, ni les uns ni les autres, sur le fond de ce qu’ils veulent négocier.
Mais on sait deux choses en ce qui concerne leurs relations bilatérales, qui ne sont qu’un versant du problème:
– Russes et Américains se parlent, c’est au moins ça.
– Biden a intérêt à ouvrir officiellement les négos avant son départ, dans quelques jours, ce qui lui permettrait de tirer sa révérence en beauté en raflant la vedette à Trump (basse vengeance, mais ça compte). Mais Poutine n’a pas intérêt à négocier maintenant, car ses troupes gagnent sur le terrain en Ukraine, alors que Koursk n’est pas encore « libéré », ce qui est quand même un gros caillou dans sa chaussure.
Par ailleurs, vous poser le problème en des termes qui seraient difficilement acceptables par les Occidentaux: en affirmant que les Russes demanderait à négocier « sérieusement l’architecture de défense européenne » – alors que vous n’en savez rien – vous sous-entendez qu’ils auraient leur mot à dire sur le sujet.
Or, du côté occidental, on considère que « l’architecture de défense européenne » est du ressort des Occidentaux, et pas des Russes. Donc, il n’y a rien à négocier.
Poser le problème comme vous le faites serait bien mal l’engager. En revanche, ce dont il sera obligatoirement question, c’est la place de l’Ukraine dans cette architecture, ou hors de cette architecture. Il est plutôt là le problème.
Mais ouvrir avec les Russes des négociations qui aboutiraient à donner à Moscou un droit de regard sur le fonctionnement de l’Otan, il en est hors de question. Quant à ce qui restera de l’Ukraine à l’issue du processus, on verra bien, mais je vous parie qu’il en restera suffisamment pour qu’elle continue à vous faire chier, et pour très longtemps encore.
« Il n’en est pas question » ou « c’est hors de question », mais pas « il en est hors de question ».
Moi je propose plutôt au vu du génie universel des Français que Moscou ne négocie cette architecture Européenne de sécurité et de défense qu’avec la France !
Je suis sûr du résultat au vu des nombreuses qualités de nos partis nationalistes divers et variés !
Ils ne manquent pas d’idée sur la souveraineté et sur ce que veux le bon peuple. J’aurais toute confiance dans de tels négociations pour que nos intérêts soient défendus plutôt que la clique corrompue qui nous dirige en Oxidant
La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel …
Vous êtes sérieux ou c’est du second degré ? Dans le premier cas vous allez etre grandement déçu.
En tout cas, tous les voyants sont au rouge pour la russie.
L économie s effondre et l ukraine lui coupe sereinement les vivre. Les sanctions ne font que se renforcer.
Le recrutement est de plus en plus complexe. obligé d avoir recours a des supplétifs coréens.
Le matériel manque . Les troupes montent a l assaut suicide dans des bricolages digne de Madmax.
Apres plus de 2 ans, ils sont en échec stratégique, ils n avancent pas. Les citadelles du Dombass semblent hors d atteinte.
Ils ont perdu la mer noire.
Ils ont perdu la Syrie et donc les revenus du pillage de l Afrique.
Ils sont forcés d abandonner la Transnistrie car elle est trop chere a soutenir.
Les Chinois leurs disent qu ils sont bien gentils, mais qu il va falloir baisser le prix du gaz.
Et Trump arrive avec son plan de paix en leur posant un ultimatum a l opposé des ambitions russes.
Si ils ne remportent pas contre toute attente une victoire militaire definitive dans les 3 mois, cela va etre un désastre sans rien a négocier.
@dolgan,
Pour l’instant, pas entendu dire que Trump imposait aux Russes un ultimatum. Il en est question, mais pour l’heure il n’y a rien de ce genre dans la position officielle des Etats-Unis. Et la position de Trump sur le sujet n’est pas très claire.
Ce que fait Trump pour l’instant, c’est menacer d’annexer trois pays alliés… On peut pas dire que ça mette la pression sur les Russes. Je suppose qu’ils doivent se payer une sacrée tranche de rigolade au Kremlin.
La position de Trump c est en gros fin des hostilité immédiate (bon maintenant dans 6 mois) et négociation du retrait russe et les UKR doivent céder des territoires (non précisé). Sinon, full support a l ukraine (bizaremment les gens oublient ce détail) pour forcer un accord de paix. En gros il veut faire ce qu il a empéché Biden de faire. un classique en politique.
Les Ukrainiens sont grosso modo OK. Il y a matiere a discuter, ils « offrent » une partie du Dombass et la Crimée .
Les russes refusent tout dialogue et restent sur : l ukraine capitule, cede les citadelles du Dombass et Kherson, démilitarisation et pouvoir politique ukr soumis a Moscou. Limite si ils demandent pas des domages de guerre.
Le Donbass.
C’est incroyable ce que vous suivez……………son comlentaire il nous le ressort en moyenne une fois par semaine!
« Dans le premier cas vous allez etre grandement déçu. » Tu m’étonnes mais vous ça fait bien…….. PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT 11 MOIS QUE VOUS DEVEZ ETRE DEÇU!
Nous sommes en 2025, il serait de bon ton de changer de discours sinon on va croire que vous devenez………………gâteux!
C’est du lard ou du cochon ?
J’ai beau souhaiter la libération de l’Ukraine (je ne parle pas de victoire au regard des dégâts matériels et des pertes humaines), pour moi les clignotants sont au rouge:
– plusieurs villes du Donbass sont en train de tomber et ouvrent la voie à la poursuite de l’avancée russe en vue de la (re)création de la Novorossiya = jusqu’à la rive orientale du Dniepr, donc au contact de Kiev.
– Zelinsky supplie les européens d’envoyer des troupes car son armée est exsangue
– les Russes réfléchissent à un assaut massif pour conquérir TOUTE la façade maritime de la Mer Noire, sous le prétexte que toute cette zone (Odessa) est russophone donc russe.
– je commence à avoir un doute sur les ratios de mortalité Ukraine/Russie de l’ordre de 1/3 souvent annoncés par Xavier Tytelman depuis ces presque 3 dernières années. N’est-on pas plutôt proche de 1/1 ?
Pour moi, les clignotant sont au rouge écarlate. Les occidentaux ont passé leur temps depuis presque 3 ans à fournir les bonnes armes toujours trop tard, et les Ukrainiens ont mis trop de temps à développer leurs propres missiles, alors que l’Ukraine était historiquement le cerveau technologique des armes de l’ex-URSS. Leur lutte est héroïque mais c’est un véritable chemin de croix.
Si les Ukrainiens parvenaient à faire sauter TOUTES les infrastructures pétrolières-gazières de la Russie, là je pourrais reconsidérer ma vision actuelle sur ce conflit. Mais pour l’instant…
Un gâchis monumental. On peut toujours « espérer » que VVP commette , par lassitude, l’erreur de lancer une bombe nuk. Là, il signerait son arrêt de mort politique car la Chine (qui vend du matériel aux 2 belligérants) le lâcherait aussitôt.
Les néo-conservateur américains ont chatouillé et réveillé l’ours Russe et il sera difficile de le rendormir. Une fois de plus, les USA sèment le chaos là où ils interviennent.
Les plus lucides dans cette histoire sont les Polonais, qui se goinfrent d’armes disponibles sur étagères (USA, Corée) dans le vaste marché mondial, et ceci avec l’argent des contribuables des autres pays européens, dont nous. Nous, français, nous avons une magnifique BITD dont la capacité de production est échantillonnaire (quand elle existe encore miraculeusement, pas comme la chaine de montage de Leclerc) et avec des délais de livraison qui ressemblent aux calendes grecques. Heureusement qu’il faut traverser d’abord la Pologne puis l’Allemagne avant d’arriver à Strasbourg ou à Sarreguemines.
Euh le Dombass. …
Les russes sont plantés devant Chasiv Yar, ils semblent avoir abandonné. Incapables d établir une tete de pont viable.
Toretsk est un peu plus fragile, mais tiendra encore plusieurs mois.
La bataille de Podkrovsk n a toujours pas débutée. Et c est plusieurs fois l équivalent de Toretsk et Chasiv Yar cumulés.
Et ce sont juste des petits fortins avant les forteresses du Dombass.
Les Ukrainiens ont opté pour une défense en profondeur sur le sud du Dombass pour économiser les troupes, mais ils n ont cédés que des champs et quelques villages en ruine.
Le Donbass.
C’est-à-dire le bassin du Don.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donbass
Chasiv Yar :
Les russes ont coupé la ville en deux secteurs depuis 1 mois et mène un mouvement tournant sur le flanc gauche pour piéger les a peu près 500 défenseurs ukrainiens dans une nasse.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1V8NzjQkzMOhpuLhkktbiKgodOQ27X6IV&ll=48.57971006051156%2C37.84943858495191&z=13
Toresk :
Conquise par les russes jusqu’aux limites nord de la ville, il ne reste aux main des ukrainiennes que le terril sud ouest en cours de conquête.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1V8NzjQkzMOhpuLhkktbiKgodOQ27X6IV&ll=48.39015275674834%2C37.8571633469148&z=13
Pokrovsk:
L’encerclement et la coupure des axes logistiques a déjà commencé ouest et est.
Il n’y aura probablement pas de bataille de Pokrovsk a proprement parler mais un siège jusqu’à reddition, ce nœud logistique etant déjà désactivé.
Au sud du Donbass, les « quelques villages en ruine » sont des points logistiques et tactiques importants pour la manœuvre future.
Après Bakhmut « sans importance », Avdiivka « sans importance », Uglegar « sans importance », prochains épisodes Velika Novoselivka « sans importance », Pokrovsk « sans importance »etc, etc.
Aleksandar. Ce serait mieux de suivre des cartos qui sont mises a jour et de mieux les regarder (par exemple torestk).
La clairement, ces cartes c est pas la ligne de front. C est le point d avancée ponctuel maximum par des éléments russes.
Ou alors faut vite expliquer aux russes qu ils bombardent leurs positions depuis des semaines. voir des mois a certains endroits.
Pourquoi utiliser du nucléaire quand vous êtes le seul a disposer d’armes de dissuasion conventionnelles ?
Russie…………Ukraine? Pourtant Vladimir mentionne souvent l’arme nucléaire, non?
@Lothringer,
« les Polonais, qui se goinfrent d’armes disponibles sur étagères (USA, Corée) dans le vaste marché mondial, et ceci avec l’argent des contribuables des autres pays européens »
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas.
Bon, ok, on va faire comme si c’était vrai. Et on va mixer ça avec votre conclusion (on va faire un test de cohérence, si vous préférez):
« Heureusement qu’il faut traverser d’abord la Pologne puis l’Allemagne avant d’arriver à Strasbourg ou à Sarreguemines »
Puisque les Boches et les Polacks sont les remparts de la France, vous ne trouvez pas qu’il est normal qu’on les paye pour ça? Ils assurent notre sécurité (c’est eux qui nous permettent de faire l’impasse sur la composante lourde de l’armée de terre, qui est ultra-coûteuse): toute peine mérite salaire, non?
Donc, en admettant que, comme vous le croyez, le contribuable français paye ses armes à la Pologne, n’est-ce pas justice, après tout?
Et au fait, on lui verse quoi à l’Allemagne, pour ce service? Que dalle, il me semble. Ou bien eux aussi achètent leurs armes avec le pognon des contribuables français, peut-être?
(maintenant, je vous rassure tout de suite, c’est une pure connerie, mais comme vous êtes aussi borné qu’une route nationale, on va vous laisser y croire puisque vous y tenez, m’enfin vous contribuez pas à élever le niveau, non plus)
Réponse à votre « test de cohérence »…
1) « vous ne trouvez pas qu’il est normal qu’on les paye pour ça? Ils assurent notre sécurité »
NON car il est du devoir d’une nation d’assurer elle-même sa sécurité. L’argent français doit être consacré à équiper l’armée française…qui en a grand besoin.
Le grand Churchill considérait qu’une France forte était indispensable à la sécurité de la Grande-Bretagne. L’Histoire lui a donné raison au travers de la débandade française de juin 40 et qu’il s’en est fallu d’un cheveu que la GB ne soit emportée elle aussi. Et pourtant, la GB n’a jamais financé l’effort militaire français. Chaque pays doit financer sa propre défense, et basta.
Donc , en conclusion, les Polonais ont totalement raison se se protéger, et la France a totalement tort de se négliger et totalement tort de financer la Pologne via son déficit européen . Ce qui n’empêche pas des accords et de collaborations techniques.
2) « Et au fait, on lui verse quoi à l’Allemagne, pour ce service? »
Ils nous ont payé quoi pour les dégâts infligés lors des 2 dernières guerres, et le nourrissage de la Wehrmacht pendant que les Français avaient faim et subissaient les tickets de rationnement ? Pour rappel le prélèvement opéré sur la France a représenté à lui tout seul 1/3 de l’effort de guerre allemand. Sans la vache à lait française (au sens propre comme au sens figuré) , la 2GM aurait été pliée beaucoup plus vite.
De nos jours, nous les payons au travers de notre déficit permanent du commerce extérieur à leur égard : environ 10 MM€ par an. Et nous leur avons laissé prendre le contrôle d’Airbus. En réalité la liste est bien longue.
3) « Donc, en admettant que, comme vous le croyez, le contribuable français paye ses armes à la Pologne, n’est-ce pas justice, après tout? »
NON, car les Polonais pourraient parfaitement choisir, du jour au lendemain, indépendamment et souverainement, de faire ami-ami avec leurs cousins slaves russes. Cela s’appelle un retournement d’alliance. L’Histoire européenne regorge de retournements d’alliances entre les différents pays. L’Histoire de leurs relations séculaires « légèrement » tendues les rend peu enclins à emprunter cette route, mais techniquement rien de leur interdit (à par leur actuelle adhésion à l’OTAN, bien entendu).
Par ailleurs, toujours sur le plan historique, les Russes ne sont venus qu’une seule fois à Paris : en fin de période napoléonienne, dans de cadre de la grande coalition anti-Napoléon. La Russie n’est pas historiquement anti-française et n’a pas envie de traverser le continent pour venir nous latter. Mais si nous continuons , sous la houlettes des gentils américains néo-conservateurs, à chatouiller les moustaches de l’ours russe, à la fin il ne faudra pas venir se plaindre si on se prend des châtaignes en pleine poire.
« N’est-on pas plutôt proche de 1/1 ? »
En l’occurrence, on est plutôt à 3/1, et encore en incluant les pertes des territoires annexés. Sinon, le ratio est encore plus défavorable.
Et du coup, cela explique bien des choses – à ceux qui ont encore les yeux ouverts aussi.
3/1, c’est tout ? Allons, un effort, vous pouvez sûrement faire mieux que ça.
« – je commence à avoir un doute sur les ratios de mortalité Ukraine/Russie de l’ordre de 1/3 souvent annoncés par Xavier Tytelman depuis ces presque 3 dernières années. N’est-on pas plutôt proche de 1/1 ? »
Les journalistes russes ayant le droit de s’exprimer pour contredire le Ministère de la Défense si ils ont des doutes et/ou si il s’éloigne de la vérité (par exemple, les fausses avancées direction Siversk->limogeage.), ainsi que d’autres critères d’évaluations, me font fortement penser que les chiffres officiels russes sont en général plus proches de la réalité.
pour ma part je peux juste dire force à vois l’armée Ukraine
L’un des points clés de l’Ukraine est la montée rapide de ses capacités de production industrielle domestiques dans le secteur de la défense.
Par ex. l’Ukraine comptait 4 producteurs de drones au moment de l’invasion russe, elle a en aujourd’hui plus de 200. Ils sont capables de produire un total de 2 millions de drones par an.
Or le budget de l’Ukraine est contraint, ils ne peuvent en acheter que 1,2 millions au total à leur propre industrie : laquelle se retrouve donc paradoxalement en surcapacité.
Il faut saluer à cet égard l’intelligence pragmatique de certains petits pays, comme le Danemark : ils ne peuvent donner des dizaines de milliards alors ils donnent à l’Ukraine du budget de façon à « faire coup double », renforcer la BITD ukrainienne tout en tirant parti immédiatement de ses surplus de capacité de production, comme les drones ( http://kyivindependent.com/denmark-to-provide-over-137-million-for-ukrainian-defense-industry/ )
Le KF41 va dans le même sens : l’idée finale est de doter la BITD ukrainienne de la capacité à assembler et maintenir localement ce VCI, de façon à s’affranchir des caprices politiciens, notamment de la part de certains autocrates mégalomanes occidentaux et leur cour d’oligarques milliardaires affidés aux visées impérialistes (oui, le mimétisme avec la Russie est frappant). Concrètement un KF41 en état de marche vaut mieux que zéro Bradley.
Reste la question du budget, à régler. Le R-U a pris l’initiative dans la chambre des Communes, de trouver le moyen d’utiliser par voie légale les 300 milliards de $ d’avoirs russes gelés répartis dans différentes banques occidentales.
A suivre.
« Ils sont capables de produire un total de 2 millions de drones par an. »
Les jours ou il y a de l’électricité.
L’électricité, tu l’as à tous les étages ?
Comment osez dire que le griffon est équivalent au lynx ?! Tout d’abord le poids du véhicule est du en partie à la protection qu’il offre, de son train de roulement, de la tourelle avec ses optiques etc. ensuite, l’armement d’une 12,7 mm est faible face à un canon de 30 ou 35 mm. Si l’un est capable de percer du blindage, l’autre l’est beaucoup moins ! Nos griffons sont équipés au mieux d’une 12,7 avec un LGA (très rare), voir sans armement en super structure (le plus fréquent). pour la mobilité, nous sommes limités avec nos camions blindés. nous sommes à l’évidence en retard d’une guerre. Nos véhicules sont adaptés au sahel et Afghanistan (IED, et moudjahidines du peuple), mais face aux véhicules de l’est nous sommes très légers (puissance de destruction et blindage). l’histoire se répète.
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
Nos Griffon sont équipés au mieux d’une 12,7 avec un LGA (très rare), voire sans armement en superstructure.
Oui! Comment ose-t-il? Le chien galeux!
En fait, on fait assumer par nos alliés (en particulier les Boches et les Polacks) le coût de l’économie qu’on réalise en faisant l’impasse sur la composante lourde de notre force blindée, que nous avons réduite à la portion congrue.
Donc, en France on a des trucs comme le Griffon. Et en Allemagne, ils ont des trucs comme le KF-41 et ses 44 t, ou le Puma et ses 43 t.
C’est pas compliqué: vous faites payer par les autres ce que vous ne payez pas vous-mêmes, parce que, manque de bol pour eux, ils sont sur le chemin de l’invasion. C’est un pur coup de bol géographique.
Et comme on est un peu pingre, on en profite. Le problème étant, comme vous le soulignez, que notre pingrerie nous fait peut-être nous gourer de modèle de guerre. Mais bon, avec un peu de chance, aucun ennemi ne parviendra à nous atteindre, vu qu’il devra se tartiner nos alliés avant de poser un pied sur notre sacro-saint territoire national, pour la défense duquel nous sommes naturellement prêts à mourir jusqu’au dernier.
M’enfin cela dit, le Griffon a l’air d’une bonne bête.
Curieux de voir les commentaires descendre l’engin par pur mauvaise foi.
Le nombrilisme franco-français fait des ravages, il nous empêche de progresser et de se remettre en question.
Voilà pourquoi nous avons des politiques minable et qu’on a réussi à avoir sur 2 mandats un mec comme Macron. C’est soit lui, soit l’extrême droite ou l’extrême gauche, bravo.
Ce n’est pas « curieux » quand on les connait: ils sont bizarres et tordus en général. C’est leur normalité. C’est par exemple des types qui sont fiers d’entrainer les Ukrainiens à se faire exterminer en VAB pour défendre l’Ukraine. Après, ils ne comprennent pas: mais pourquoi qu’ils désertent?
Ben voyons, les bizarres et les tordus, ce sont les autres. C’est cela…
Les commentaires critiquent tout, y compris et surtout la France.
Le dénigrement systématique fait partie de la guerre informationnelle que nous fait la Russie.
Par pure mauvaise foi.
C’est bien, c’est beau, c’est neuf ! mais bon on sait comment termine un tel véhicule destiné à faire des rotations d’infanterie, à un moment il se prend un drone et terminé, on espère qu’il est productible en grosse quantité et rapidement.
Pensent ils à l’après conflit et la fabrication de leurs armements en Ukraine pour en abaisser fortement les coûts, avec une main d’oeuvre et matières premières moins chères?
Au niveau gaz, énergie, matières premières, industrie, main d’œuvre, etc., l’Ukraine est beaucoup moins intéressante en 2025.
J’ai toujours des doutes sur ces nouveaux VCI (Lynx, Ajax) high tech, très coûteux pour une efficacité et une survivabilité, marginale.
Un bon CV90 avec une tourelle 40CTA et 4 Akeron ce serait vraiment top (« wishful thinking »).
Si je traduis, vous en avez marre du chocolat, vous voulez du chocolat avec une ganache chocolat par dessus.
@Flo……
Un Jaguar donc…
Avec un meilleur blindage, une mobilité en terrain difficile accrue et la capacité de transporter des troupes.
Donc non. 🙂
Les chenilles cher Carin, les chenilles !
Vous allez probablement entendre parler de chenilles (et composites siouplé ! 😀 ).
^^
Le Jaguar n’est pas un VCI. Et Flo est fan d’un VCI en particulier: le CV90 avec un canon de 40 mm.
A chaque fois, vous essayez de lui refiler votre Jag. On croirait un vendeur de bagnoles d’occasion.